Documents mis à disposition par : Attention

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention"

Transcription

1 Documents mis à disposition par : Attention Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources :)

2 I ) Présentation de l entreprise : a) historique : Dove est une filiale de la multinationale Unilever ainsi que la propriété de Lever- Faberger. Dove est avant tout une marque qui se positionne sur le marché de l hygiène corporelle pour ensuite s attaquer à celui de l hygiène beauté. Elle apparaît aux Etats-Unis en 1957 et débute par le lancement de ses pains de savons constitués d un quart de crème hydratante, formule unique qui s applique dès lors à tout ses produits et qui la différencie de ses concurrents. Dove est introduit sur le marché français des savons solides en Au fil des ans, elle a élargi son offre sur le marché de l hygiène beauté, passant du segment savon bain douche qu elle domine aujourd hui avec son «pain de toilette» (un savon sans savon) aux segments des soins de la peau en 1998 et des déodorants en 1999.En décembre 2001, Dove a décidé de faire un pas de plus en lançant sa propre gamme de produits capillaires. Aujourd hui, Dove génère un chiffres d affaires mondial de 2,5 milliards d euros dans plus de 80 pays, soit près d un quart du chiffre d affaires personal care d Unilever (10,485 milliards d euros en 2005). En France, son chiffre d'affaires a été multiplié par trois depuis 1997 et s élève aujourd hui à 81 millions d'euros. C est la plus grande marque au monde en matière de produits et de soins corporels. b) caractéristiques de la marque Dove : Dove a fondé son développement sur trois piliers : - la promesse d hydratation, - le quart de lait hydratant présent dans tous ses produits, - le parler vrai de la marque traduisant la vision «authentique, sincère et féminine» qu elle a de sa cible.

3 c) la cible de Dove : Profil de la clientèle : majoritairement féminin (près de 90 %) de 16 à 96 ans. Cœur de cible : ans. CIBLE PRIMAIRE CIBLE SECONDAIRE 90 % de clientes femmes appartenant aux catégories socioprofessionnelles : - moyenne supérieure, - moyenne - moyenne inférieure Femmes simples avec une beauté sans artifices. Femmes avec une peau à tendance sèche. Globalement, Dove veut s adresser à toutes les femmes. Les leaders d opinion : L'organisation Zorra, qui chaque année, met sur pied un prix du public pour la campagne qui donne l'image la plus positive ou valorisante des femmes et/ou qui s'attaque aux stéréotypes. En novembre 2004, le 2ème prix de cette campagne a été décerné à Dove. Dove s est donc servi de cette organisation pour donner une image positive de la marque. association de Dove à la Maison de Solenn pour les adolescents en difficulté implantée à Paris. association avec la chaîne de soins de beauté re-aqua au Royaume-Uni, pour bénéficier de la visibilité de cette enseigne en invitant les clients à connaître les produits, les soins et la gamme Dove spa à travers des écrans vidéo dans les instituts. les distributeurs tels que Carrefour. les journalistes, les psychologues.

4 II ) Stratégies mise en place par Dove : a) Une stratégie de différenciation : Une communication de rupture : Dove veut se différencier en adoptant un positionnement totalement différent de celui de ses concurrents. Ainsi Dove possède des valeurs et des fondements différents de L Oréal par exemple. Tandis que L Oréal affiche une femme parfaite complètement stéréotypée, Dove affiche des femmes naturelles de tous les jours, sans artifices. Ex : La campagne de pub pour les shampooings Dove avec le film publicitaire intitulé «Pas de blabla». Pour marquer la divergence entre Dove et ses concurrents, il oppose la vision froide et impersonnelle d une femme à la coiffure sophistiquée à l extrême sur laquelle se reflètent des formules chimiques à un regard plus chaleureux sur une femme se touchant les cheveux par pur plaisir après les avoirs lavés avec Dove. La rupture est renforcée par l apparition, entre les deux séquences, du produit vedette et de son quart de lait hydratant, symbolisé par la célèbre goutte de lait, puis en fin de film par la révélation de ce besoin apparemment aussi vital qu inconnu jusqu alors : l hydratation des cheveux. La publicité réalité : Dove veut être proche des femmes en utilisant des utilisatrices pour communiquer, c est-à-dire, des femmes simples que l on voit dans la vie quotidienne. Ex : Pour la campagne Dove «Real Beauty», Dove a organisé des castings dans la rue afin de sélectionner cent cinquante femmes et n en retenir que cinq sur des critères aussi variés que l esthétique, le télégénie, l élocution» Dove utilisent les films testimoniaux, centrés sur le bénéfice produit, où cinq femmes y expliquent leurs impressions avec leurs mots. Différenciation des produits par rapport à la concurrence : Dove propose des produits simples uniquement basés sur le facteur de l hydratation. Il n y a pas de produits miracles, ni de vitamines, ni d agents amincissants dans la gamme de produits que propose Dove.

5 b) Une stratégie d extension: La stratégie de lancement : Dove s est étendu sur d autres segments qu elle ne connaissait pas encore et a élargi son offre sur le marché de l hygiène beauté. Elle est passée du segment savon bain douche, aux segments des déodorants, des soins de la peau, des capillaires et récemment des produits spa. On peut dès lors parler de stratégie de lancement, c està-dire, que le produit est nouveau uniquement pour l entreprise. En effet, les segments cités étaient nouveaux pour Dove, puisqu il ne les avait encore jamais exploré. Extension des gammes existantes : Dove étend ses différentes gammes avec l ajout de nouveaux produits. Ex : extension de Dove Fresh Touch (douche pain de toilette) avec un déodorant spray aux extraits de concombre et de thé vert ou alors avec le lancement d un déodorant antitraces Invisible Dry.

6 III ) Le Mix Marketing de Dove a) le produit : Les produits Dove sont des biens périssables, d achat courant. - l étendue de la gamme Dove : Largeur Soins des cheveux Soins du corps Soins du visage Profondeur Shampooing Après shampooing 2 en 1 Produits coiffants Désodorisants Pain savon Gels douche Lotions hydratantes Affermissants Soins des mains De jour De nuit Hydratant Démaquillant Nettoyants Il s agit d une stratégie de gamme de marque unique, c est-à-dire, que les produits destinés au même marché sont vendus sous le même nom (savon Dove, gels douches Dove, shampooings Dove, etc.). Dans ce cas la marque Dove sert de vecteur de réputation. Déjà indiqué ci-dessus, la stratégie d évolution de la gamme adoptée par Dove est celle de l extension. Dove s appuie sur une formule unique qui s applique à tous ses produits : ¼ de crème hydratante et qui justement la différencie de tous ses concurrents. Ses produits sont simples, sans complexes amincissants ou autres promesses. Dans l ensemble, on peut remarquer que la formule plaît et que l hydratation semble être un facteur important puisque la fidélité aux produits est importante avec un bon taux de réachat. On en déduit que les produits sont fiables, efficaces et performant. En ce qui concerne le packaging des produits, il est relativement simple, blanc et épuré et reflète le positionnement de Dove simple et naturel.

7 CONTENU OBJECTIFS RESULTATS Le segment des capillaires : lancement en 2003, il est composé de 5 shampooings, 3 aprèsshampooings et un masque traitant. Ce sont des produits complémentaires qui ont été cliniquement testés par des dermatologues. En juin 2006, il y eu une rénovation des packaging (segmentation par couleur) et des formules sur la gamme des capillaires. Le segment des soins du corps et du visage avec : -le célèbre pain de toilette (savon sans savon) connu pour ses vertus hydratantes - fidéliser les clients. - lancer la première gamme capillaire hydratante sans travestir les principes de la marque - rôle tactique : gêner la concurrence se positionner dans les segments capillaires et se différencier par rapport aux concurrents en insistant sur une supériorité produit avec l hydratation, rarement évoquée par les autres marques. - développer rapidement les ventes -challenger les marques phares du secteur. -faire connaître le caractère novateur de Dove. - fidéliser les clients. - rôle d attraction : faire connaître la marque Dove. - taux de réachat important donc bonne fidélisation des clients qui montre que les produits sont performants -dix mois après leur apparition sur le marché, les shampooings Dove atteignent 4 à 5 % de part de marché. - Avec 7,7 % du marché valeur, Dove occupe le premier rang du marché de l'hygiène corporelle. -relancement en mars 2006, des douches Huile et Soie sous l appellation Huile Crème de Douche (beurre de cacao et parfum bois de rose, huile d amande douce et parfum fleur de cerisier). -déodorants : produits complémentaires. (déo spray aux extraits de concombre et de thé vert, lancement d un déo-bille antitraces Invisible Dry). - lancement de la gamme professionnelle de produits Dove spa qui comporte une importante liste de soins : une quinzaine pour le visage, sept pour le corps et d autres prestations de services. -rajeunissement des anciens produits avec rénovation des packagings -attirer les cibles potentielles -augmenter les parts de marché -développer la notoriété de la marque. -extension de la gamme pour la compléter car ces produits représentent la suite logique de l offre de Dove. -se positionner sur un marché en pleine expansion - volonté de Dove de monter en gamme - séduire un nouveau type de clientèle -attirer les cibles potentielles -augmenter les parts de marché -développer la notoriété de la marque. -les ventes réalisées dans le premier spa pilote Dove implanté à Reigate (Royaume-Uni) ont été deux fois plus importantes que prévues, réalisées presque exclusivement avec la clientèle locale.

8 b) la communication : Dove se base sur un plan de communication traditionnel type pour toutes ses campagnes publicitaires. Elle applique le même modèle à chaque lancement ou promotion de produits. Respectant les habitudes de la marque en matière de publicité, l agence a mis en place une communication en deux étapes, avec une phase rationnelle, factuelle, présentant le produit et ses différences, puis une phase testimoniale. C est presque une tradition. Elle avait déjà été initiée dès les années 50 par David Ogilvy pour lancer le savon Dove. Ex : Campagne publicitaire pour le lancement des capillaires Dove en 2002 : MEDIA 04/01 4/02 04/03 05/03 - TV : 28/01 films publicitaires 10/02 «Pas de blabla» Publireportages 14/02 films testimoniaux 12/03 - Affichage : 4/02 14/03 HORS MEDIA - 13 millions d échantillons animations et distribution d échantillon régulières. - programmes d'animations Transversaux (colis naissance, visiteurs médicaux, Téléthon),

9 HORS MEDIA PLV, mécénat, etc.. MASS MEDIA TV, Affichage, Internet, presse magazine. LES CAMPAGNES LES PLUS REMARQUEES Campagne d affichage en 2005 «Pour toutes les Beautés» ou «Real Beauty» : Pour cette campagne, Dove a organisé des castings dans la rue afin de sélectionner 150 femmes et de n en retenir que 5 à la fin pour qu elles figurent dans des testimoniaux centrés sur le bénéfice du produit et qu elles y expriment leur avis par rapport à la gamme de soin capillaires. Ces 2 visuels ont été réalisé pour assurer la communication print (échantillonnage et Internet). Chacun est accompagné d une signature différente dont la principale, «Vos cheveux ont soif de beauté», est également utilisée en télévision. La seconde, «Touchez la beauté», illustre la femme Dove, moins soucieuse de l image que lui renvoient les autres que du plaisir personnel que lui apporte l utilisation du produit. Elles figurent aussi sur les affichages. Ces 5 femmes sont ordinaires, avec leurs défauts et leurs imperfections. Elles apparaissent également dans des publireportages diffusés dans les magazines pour la plupart féminins. Utilisation du buzz marketing : c est l emploi du bouche à oreille entraîné par le biais d Internet avec le site de Dove : où on peut participer à des discussions, des sondages. Dove lance son programme «la beauté et l estime de soi» pour «aider les femmes à faire la paix avec leur beauté». Ce programme débute notamment par un film testimonial qui montre la fabrication d'une icône publicitaire ou comment les artistes modifient notre perception de la beauté. Mais ce qui est le plus important à souligner c est que la marque s associe à la Maison de Solenn pour les adolescents en difficulté, implanté à Paris. L utilisation du marketing sensoriel : Pour promouvoir le lancement de sa nouvelle gamme de produits de beauté «Fresh Touch», Dove proposait aux clientes de Printemps une aventure inhabituelle en sponsorisant des cabines de sieste parfumée. Allongé dans un transat, les pieds dans le gazon, chacun pouvait choisir sa destination grâce à un écran plat diffuseur de parfums (le bord de mer de Bretagne, les campagnes, etc.) OBJECTIFS -objectifs affectif : développer la mercatique relationnelle en étant plus proche des consommateurs et en créant une publicité qui échappe aux clichés féminins et aux normes. donner une dimension humaine à la marque et surtout une image d implication auprès des cibles. -Objectif cognitif : faire connaître et comprendre le positionnement de Dove. Sortir des codes traditionnels du marché de l hygiène beauté. -développer la notoriété de Dove de façon rapide - fidélisation des cibles aux produits de façon indirecte. -développer les ventes des nouveaux produits indirectement. -gagner des parts de marché sur le segment des capillaires. - sensibiliser le public féminin avant le début de l opération. - légitimer la marque Dove en montrant qu il s agit d une marque engagée. -développer les ventes indirectement. - développer le marketing expérientiel pour réintroduire l émotion dans l acte d achat. - développer les ventes des nouveaux produits. -objectif cognitif : développer la notoriété de Dove.

10 HORS MEDIA : Marketing direct : En avril 2007, des promotions de ventes chez Carrefour auront lieues en vue de multiplier les ventes des promopacks de la gamme Dove. Pour l achat de deux promopacks Dove, une photo mère fille prise par un photographe sera offerte. L intérêt de cette animation réside dans le fait qu elle exerce un impact élevé direct auprès des cibles et qu elle multiplie les ventes en très peu de temps. L objectif de cette promotion sur le lieu de vente est donc de multiplier les ventes, de gagner des parts de marché, de développer la notoriété de Dove en adoptant une image positive auprès des cibles puisque cette action propose de renouer des liens mères filles. On a vu qu il y avait d autres supports de communication dans le plan média de la campagne «Pour toutes les beautés», ci-dessus. Dans un cas général, Dove effectue la plupart du temps des campagnes de lancement de produits et des campagnes promotionnelles dont l objectif indirect ou direct est de faire progresser les ventes. On remarque que depuis un peu plus de deux ans, Dove lance des campagnes publicitaires d impulsions régulières et leurs actions sont très conséquentes auprès de leurs cibles. On va pouvoir le constater par la suite avec le contrôle de l action publicitaire. Photographies du film réalisé pour «la beauté de l estime de soi»

11 Contrôle de l action publicitaire Résultats des bilans de la campagne d affichage «Real Beauty» : (Ipsos) Score de reconnaissance (notoriété spontanée) Score d attribution (notoriété assistée) Campagne d affichage Dove 71 % 42% Campagnes d affichage du 41% 24% marché de l hygiène beauté Méthodologie : 300 personnes âgées de 18 à 60 ans, moitié hommes, moitié femmes ont été interrogées dans la rue. Le score de reconnaissance correspond au pourcentage d interviewés déclarant avoir vu une affiche dont les références à la marque ont été masquées. Le score d attribution correspond au pourcentage d interviewés attribuant la marque correcte à l affiche. Interprétation des résultats de l étude : on peut constater que la campagne de publicité «Real Beauty» a eu un réel impact auprès des femmes puisqu un grand nombre d entre elles ont remarqué la campagne, l ont directement attribuée à la marque et ont parfaitement perçu le message que l annonce voulait transmettre. De plus, au niveau affectif, la majorité des femmes se sont identifiées et reconnues dans la publicité. Le décodage de la publicité s est donc bien effectué et on peut donc en conclure que le message en retour que l on appelle aussi «feed back» a été positif puisque la plupart des femmes qui ont été soumises à cette publicité ont réagi favorablement au message que celle-ci voulait leur transmettre. Au niveau cognitif, la mémorisation du message est très bonne, ce qui nous permet de dire que la notoriété de la marque est elle aussi positive.

12 c) le prix : CONTENU Dove applique des prix correspondant à une stratégie de milieu de gamme, c est-à-dire qu il s agit d un produit de moyenne qualité à prix moyens. Dove s aligne sur les prix du marché de l hygiène beauté. La marque adopte donc une stratégie d alignement sur la concurrence. OBJECTIFS - atteindre tous les consommateurs donc élargir au maximum son champ de cible. -augmenter le chiffre d affaires. Lait hydratant 4,50 Lait nourrissant intense 5 Crème de bain hydratant le flacon 500 ml : 4.12 Huile crème douche 250 ml : 2.85 Crème douche douceur soie 250 ml 3.07 Dove pain de toilette : 4.10

13 d) la distribution : CONTENU Dove utilise la stratégie de distribution intensive ouverte (ou de masse) : Les produits Dove passe par un très grand nombre de points de vente. Il s agit donc de circuits de distribution longs et courts intégrés, c est-à-dire, les grandes surfaces telles que Carrefour et les magasins tels que Monoprix. Avoir de bons rapports avec les distributeurs. La gamme professionnelle Dove spa est distribuée dans les instituts Dove en partenariat avec Re-Aqua, l opérateur d instituts de beauté le plus répandu en Irlande et au Royaume- Uni. OBJECTIFS -les consommateurs peuvent s approvisionner facilement. -avoir de bons emplacements pour les produits et de bons linéaires pour mettre en valeur les produits et augmenter les ventes des produits Dove. -permet à Dove une certaine flexibilité des prix, au-dessus du positionnement mass-market.

14 Conclusion En conclusion, Dove est une entreprise de plus en plus puissante. Elle a réussi à s imposer en tant que marque d hygiène beauté à part entière Elle a su trouver le juste milieu pour plaire à ses cibles : elle est à la limite du traditionnel et de l original. Dove sensibilise les consommateurs en exposant enfin la réalité dans le monde de la communication. Elle se positionne comme une marque engagée auprès de la beauté pour toutes les femmes. Sa stratégie de communication marque une totale rupture avec celle de ses concurrents, ce qui en fait un atout pour Dove. Ce fut très intéressant de comprendre le fonctionnement d une telle entreprise avec une créativité aussi élaborée. Elle un mode de développement assez unique en son genre et nous pouvons penser que le célèbre quart de lait hydratant, ainsi qu une communication assez originale font de Dove une entreprise en devenir qui va faire parler d elle encore pour longtemps. 24

15 Documents mis à disposition par : Attention Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources :) 25

:Réalisé par BELHASSAN Selma

:Réalisé par BELHASSAN Selma :Réalisé par BELHASSAN Selma Introduction Le Plan Première partie: Présentation de l entreprise 1) Bref aperçu 2) Historique 3) Répartition géographique 4) Le développement durable Deuxième partie: L étude

Plus en détail

Transformer une simple envie en une véritable pulsion

Transformer une simple envie en une véritable pulsion Transformer une simple envie en une véritable pulsion CONSEIL ET STRATéGIE Publicité Promotion Identité Corporate événementiel AUDIO-VISUEL SUPPORTS IMPRIMéS SITES INTERNET Pulsion Agence de communication

Plus en détail

Stratégie commerciale

Stratégie commerciale Stratégie commerciale Plan Le groupe Ferrero Présentation du produit Le marché de la pâte à tartiner Segmentation Cible Positionnement Marketing Mix : les 4P Conclusion Historique Ferrero 1946 : élaboration

Plus en détail

Beauty. 1 ère édition LAB

Beauty. 1 ère édition LAB Beauty 1 ère édition LAB 1 02 BEAUTY CODES I P S O S 22 Méthodologie Screening sémio des campagnes print / TV / digitales de septembre 2012 à septembre 2013 sur les segments SOINS / MAQUILLAGE / PARFUMS

Plus en détail

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent.

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent. SOMMAIRE I. Etude de marché. > Le marché du chocolat en France. > La marque. > Les points forts de la marque. > Les différents produits de la marque. > Les action menées par la marque. II. Etude de la

Plus en détail

Vue d'ensemble de la formation

Vue d'ensemble de la formation Vue d'ensemble de la formation Thème 1 : Les notions de marketing Le marketing d études, stratégique et opérationnel Thème 2 : La communication vente L Accueil, la découverte des besoins, l argumentation

Plus en détail

Le KARITe. equitable. & biologique. Bon pour. vous. bon pour. elles

Le KARITe. equitable. & biologique. Bon pour. vous. bon pour. elles equitable & biologique Bon pour vous bon pour elles Tendances >>> Découvrez le beurre de karité équitable & biologique, richesse de la nature africaine L engouement des consommateurs pour les produits

Plus en détail

Examen 2012. Matière d examen. Temps alloué: 120 minutes

Examen 2012. Matière d examen. Temps alloué: 120 minutes Berufsprüfung für Technische Kaufleute mit eidg. Fachausweis Examen professionnel pour les agents technico-commerciaux avec brevet fédéral Candidat-No... Nom: Prénom:.. Examen 2012 Matière d examen Marketing

Plus en détail

Fiche Synthétique. Marketing. Mesure de l utilité des points de contact Secteur «Soins des cheveux»

Fiche Synthétique. Marketing. Mesure de l utilité des points de contact Secteur «Soins des cheveux» Fiche Synthétique Marketing Mesure de l utilité des points de contact Secteur «Soins des cheveux» Mars 2014 1 1. Objectifs Déterminer les meilleures occasions de contact entre les marques du secteur des

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS MEDIAS Mme. Zineb El Hammoumi Communication hors médias Marketing direct Définition Objectifs Moyens Outils SOMMAIRE PLV (Publicité sur lieu de Vente) Définition

Plus en détail

Le rapport des femmes à la beauté

Le rapport des femmes à la beauté 1 Le rapport des femmes à la beauté Etude CSA pour Madame Figaro Rapport d étude octobre 2014 Julie GAILLOT, Directrice de clientèle julie.gaillot@csa.eu / 01 57 00 59 06 Marek KUBISTA Chargé d études

Plus en détail

MARKETING MIX. Politique Produit. Les composantes d un produit POLITIQUE PRODUIT

MARKETING MIX. Politique Produit. Les composantes d un produit POLITIQUE PRODUIT MARKETING MIX POLITIQUE PRODUIT Sandrine Monfort Politique Produit! Les composantes d un produit! Les classifications produit! Lancement produit! Politique de gamme! Politique de marque Les composantes

Plus en détail

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel Sommaire PRESENTATION GENERALE DU MARKETING: Qu est-ce que le Marketing? Introduction et définition

Plus en détail

Chapitre 2 Marketing (Mercatique)

Chapitre 2 Marketing (Mercatique) Introduction Chapitre 2 Marketing (Mercatique) Définition : «Le marketing consiste à prévoir tous les changements qui peuvent survenir sur un marché et à déterminer la manière dont l'entreprise pourra

Plus en détail

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT LA POLITIQUE DE COMMUNICATION Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication La communication est l'ensemble des actions permettant de faire connaître les produits et

Plus en détail

Mixa, l expert. Trois crèmes mains, trois shampoings bébé, trois laits. ( saga. des peaux sensibles depuis plus de. ans

Mixa, l expert. Trois crèmes mains, trois shampoings bébé, trois laits. ( saga. des peaux sensibles depuis plus de. ans PAR JEAN WATIN-AUGOUARD ( saga Expert des peaux sensibles depuis 1924, Mixa a développé un savoir-faire unique aussi bien sur le territoire des bébés que celui des adultes. Aux valeurs de proximité, de

Plus en détail

Vendre son champagne sur internet

Vendre son champagne sur internet dossier P.13-17 Vendre son champagne sur internet De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération

Plus en détail

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication De nos jours, la force de vente et la communication apparaissent comme des fers de lance de toute entreprise. En effet leur prise en compte engendre des chiffres d affaires notoires. La force de vente

Plus en détail

NESPRESSO ÉTUDE DE CAS

NESPRESSO ÉTUDE DE CAS NESPRESSO ÉTUDE DE CAS PROBLÉMATIQUE «Comment transformer un produit usuel, le café, en un produit haut de gamme?» PLAN Introduction I Nespresso, une filiale de NESTLÉ au concept novateur II NESPRESSO,

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail

Débordant de Nature! Catalogue de produits

Débordant de Nature! Catalogue de produits Débordant de Nature! Catalogue de produits Kératinol CHEVEUX TEINTS colorés décolorés enfants SHAMPOING Dorlotez votre chevelure et préservez sa couleur avec ce shampoing débordant d ingrédients naturels

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION MARC ARTHUR CONSULTING AND PARTNERS Pour une image forte, des valeurs sûres 2014-2015 Tous droits réservés Agence conseil en communication publicitaire et évènementielle 1- NOS

Plus en détail

L ESSENTIEL DU PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL

L ESSENTIEL DU PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL GUÉNAËLLE BONNAFOUX CORINNE BILLON Sous la direction de NATHALIE VAN LAETHEM L ESSENTIEL DU PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL LES ESSENTIELS DU MARKETING, 2013 ISBN : 978-2-212-55553-0 Sommaire Introduction

Plus en détail

DEVENEZ UN ENTREPRENEUR HAPPY

DEVENEZ UN ENTREPRENEUR HAPPY DEVENEZ UN ENTREPRENEUR HAPPY DEVENEZ FRANCHISÉ UNE RÉUSSITE SIMPLE À METTRE EN ŒUVRE HAPPY assure un accompagnement complet de ses franchisés : Aide à la recherche d un emplacement. Nos partenaires (banques,

Plus en détail

Etude de marché. Idée de depart. Etude de l environnement et des offres existantes. Clients. actuels. Choix de la cible précise

Etude de marché. Idée de depart. Etude de l environnement et des offres existantes. Clients. actuels. Choix de la cible précise Etude de marché Selon l Agence Pour la Création d Entreprise (APCE), 70% des cas de défaillance ont pour origine la mauvaise qualité des études de marché, que celles-ci soient mal réalisées ou de manière

Plus en détail

Formation Repreneurs MODULE COMMERCIAL

Formation Repreneurs MODULE COMMERCIAL Formation Repreneurs MODULE COMMERCIAL I. Introduction Plan L objet du marketing Les étapes de la démarche commerciale Les déclencheurs d achat II. La notion de produit Les caractéristiques du produit

Plus en détail

SOINS DU VISAGE : LIFTING, HYDRATATION, ANTI-ÂGE

SOINS DU VISAGE : LIFTING, HYDRATATION, ANTI-ÂGE Euphoria vient du grec «euphoria» qui signifie «sensation de bien-être». Nous accueillons vos premiers pas dans l univers d Euphoria Rejuvenating Spa, un monde entièrement dédié à l éveil de vos sens.

Plus en détail

DES EXEMPLES DE PROJETS PRESENTES EN PDUC

DES EXEMPLES DE PROJETS PRESENTES EN PDUC Type d UC Outils du diagnostic Problématique Projet Magasin spécialisé dans la vente de produits pour l équitation Observation Analyse du compte de résultat Enquête clientèle Etude de concurrence Perte

Plus en détail

INTRODUCTION AU MARKETING

INTRODUCTION AU MARKETING INTRODUCTION AU MARKETING L avènement du marketing Le marketing est une fonction dont l aboutissement est le résultat d un long processus de développement de l entreprise. Phases principales identifient

Plus en détail

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE Une alternative naturelle aux colorations traditionnelles 7 couleurs déclinées en 7 shampooings et 7 soins > Pour apporter des reflets aux cheveux naturels,

Plus en détail

Session 4 : Quels sont les stratégies marketing à développer en assainissement?

Session 4 : Quels sont les stratégies marketing à développer en assainissement? Session 4 : Quels sont les stratégies marketing à développer en assainissement? Jeu des 4 P Séquence prévue : 3 février 2012, de 14h30 à 17h15 Format : - Jeu des 4P : jeu de plateau, inspiré du jeu de

Plus en détail

NetObserver Europe. TOUT SAVOIR SUR LES INTERNAUTES Communiqué de presse Paris, Septembre 2008

NetObserver Europe. TOUT SAVOIR SUR LES INTERNAUTES Communiqué de presse Paris, Septembre 2008 NetObserver Europe TOUT SAVOIR SUR LES INTERNAUTES Communiqué de presse Paris, Septembre 2008 Constat issu de la 17 ème vague de l étude NetObserver Europe : Des différences de profils et de comportement

Plus en détail

To buzz or not to buzz?

To buzz or not to buzz? Georges CHÉTOCHINE To buzz or not to buzz? Comment lancer une campagne de buzz marketing Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-53812-0 CHAPITRE 5 Recruter, former, animer les évangélistes Les vecteurs

Plus en détail

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE I. La démarche mercatique globale A. Définition Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE La mercatique est l ensemble des techniques et actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler

Plus en détail

LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX

LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX 1 LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX Les neurosciences au service du marketing et de la communication des marques La communication à 4 cerveaux 2 Néo Pharma a développé une méthodologie permettant à une

Plus en détail

En partenariat avec. et sa solution e-mailing

En partenariat avec. et sa solution e-mailing En partenariat avec et sa solution e-mailing A quoi sert une campagne e-mailing? A quoi sert un e-mailing? Faites la distinction entre la communication de masse et la communication ciblée Notoriété Communication

Plus en détail

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise Note préliminaire : Le plan d'actions commerciales est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser

Plus en détail

Brive 100 % Gaillard

Brive 100 % Gaillard Brive 100 % Gaillard Il était une fois. Une marque née des réseaux sociaux Hier Aujourd'hui Vers une nouvelle façon de communiquer Brive 100% Gaillarde Ou comment créer une Marque partie du Web 2.0 la

Plus en détail

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication hotelbb.com Rejoignez-nous sur une problématique STRATéGIE : Faire de b&b hôtels, une marque «brand friend» Quelle communication de challenger

Plus en détail

ANALYSE «CONCURRENTS»

ANALYSE «CONCURRENTS» ANALYSE «CONCURRENTS» ANALYSE DES CONCURRENTS DEFINITION L analyse de la concurrence est un outil d évaluation de la compétitivité des entreprises sur un secteur d activité ou sur un domaine d activités

Plus en détail

Performance des campagnes de liens sponsorisés sur la vente en ligne

Performance des campagnes de liens sponsorisés sur la vente en ligne Performance des campagnes de liens sponsorisés sur la vente en ligne Etude réalisée du 1 er au 29 février 2008 sur un périmètre de 156 sites web audités par XiTi. XiTi Monitor vous livre ici une étude

Plus en détail

L IMPACT DES POINTS DE CONTACT SUR LA DÉCISION D ACHAT ET LEURS INTERACTIONS DE LA MAISON AU POINT DE VENTE

L IMPACT DES POINTS DE CONTACT SUR LA DÉCISION D ACHAT ET LEURS INTERACTIONS DE LA MAISON AU POINT DE VENTE L IMPACT DES POINTS DE CONTACT SUR LA DÉCISION D ACHAT ET LEURS INTERACTIONS DE LA MAISON AU POINT DE VENTE 1 17% DES VENTES D AUCHAN SONT RÉALISÉES GRÂCE À GOOGLE Source Google ET LE MARKETING DIRECT?

Plus en détail

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION Programme d éducation et de motivation à l hygiène pour les patients en psychiatrie Cécile GABRIEL-BORDENAVE C.H. St Egrève (38) Problèmes d hygiène corporelle

Plus en détail

Parole d utilisateur. Témoignage Gestion de la relation client. L Oréal fidélise ses clients en réduisant sa charge de travail

Parole d utilisateur. Témoignage Gestion de la relation client. L Oréal fidélise ses clients en réduisant sa charge de travail Parole d utilisateur Témoignage Gestion de la relation client L Oréal fidélise ses clients en réduisant sa charge de travail Témoignage Gestion de la relation client L Oréal fidélise ses clients en réduisant

Plus en détail

81% des consommateurs CONNAISSENT LA

81% des consommateurs CONNAISSENT LA 81% des consommateurs CONNAISSENT LA MARQUE des objets publicitaires qu ils ont conservés et plus de 79% aimeraient en RECEVOIR DAVANTAGE Pas un Objet Pub! Une pub TV finit souvent ZAPPEE POURQUOI COMMUNIQUER

Plus en détail

81% des consommateurs CONNAISSENT LA

81% des consommateurs CONNAISSENT LA 81% des consommateurs CONNAISSENT LA MARQUE des objets publicitaires qu ils ont conservés et plus de 79% aimeraient en RECEVOIR DAVANTAGE Pas un Objet Pub! Une pub TV finit souvent ZAPPEE POURQUOI COMMUNIQUER

Plus en détail

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global Historique Les marques existent depuis les premiers échanges commerciaux et servaient essentiellement à authentifier l origine

Plus en détail

profil d utilisateur. collecte l ensemble

profil d utilisateur. collecte l ensemble CONNAISSANCE CLIENT : VERS UNE ATTRIBUTION CENTREE SUR L UTILISATEUR? David Nedzela Directeur Marketing Menlook ETUDE DE CAS : MENLOOK.COM Comment Menlook maximise le ROI de ses investissements e-marketing

Plus en détail

CLEAR CHANNEL MONITOR. L efficacité de vos campagnes en Publicité Extérieure analysée sous toutes leurs composantes

CLEAR CHANNEL MONITOR. L efficacité de vos campagnes en Publicité Extérieure analysée sous toutes leurs composantes CLEAR CHANNEL MONITOR ou L efficacité de vos campagnes en Publicité Extérieure analysée sous toutes leurs composantes Mieux comprendre le média, réussir vos campagnes! Fort de partenaires référents dans

Plus en détail

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Proposition de partenariat promotionnel / Table nature Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Partenariat promotionnel Québec Nature Le Québec a fait de la promotion du tourisme une

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

MARKETING - PUBLICITE : DIVERS TECHNIQUES

MARKETING - PUBLICITE : DIVERS TECHNIQUES MARKETING - PUBLICITE : DIVERS TECHNIQUES - Actualité et publicité : voir Plagiat détournement d image - Affichage 1: o Généralités marche historique o Affichistes sujets (cinema politique ) o Afficheurs

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

BusinessHIGHLIGHT L EXPÉRIENCE CLIENT : Inspirer. n 1022011 .../... UN LEVIER SIMPLE POUR SE DIFFÉRENCIER SOMMAIRE L APPARITION DE L EXPÉRIENCE CLIENT

BusinessHIGHLIGHT L EXPÉRIENCE CLIENT : Inspirer. n 1022011 .../... UN LEVIER SIMPLE POUR SE DIFFÉRENCIER SOMMAIRE L APPARITION DE L EXPÉRIENCE CLIENT BusinessHIGHLIGHT Inspirer L EXPÉRIENCE CLIENT : UN LEVIER SIMPLE POUR SE DIFFÉRENCIER L APPARITION DE L EXPÉRIENCE CLIENT SOMMAIRE L apparition de l expérience client Notre définition de l expérience

Plus en détail

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS Magdalena Grębosz Jacek Otto Ecole Polytechnique de Lodz, Pologne L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS L Introduction L Internet est actuellement le plus grand réseau

Plus en détail

Introduction en sciences de la communication: les grands secteurs de la communication

Introduction en sciences de la communication: les grands secteurs de la communication PETER STOCKINGER, PU Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Introduction en sciences de la communication: les grands secteurs de la communication (Cours ICL 2A 01 c) Communication,

Plus en détail

NetObserver Europe. Parmi les principaux enseignements, nous retiendrons notamment que :

NetObserver Europe. Parmi les principaux enseignements, nous retiendrons notamment que : NetObserver Europe TOUT SAVOIR SUR LES INTERNAUTES Communiqué de presse Paris, Mars 2008 Enseignements de la 16 ème vague de l étude NetObserver Europe : Des différences sensibles entre générations d internautes

Plus en détail

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre

Plus en détail

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente)

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente) COURS N 4 : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION COURS DE MARKETING / Cours n 4 : La politique de distribution --> MSG / IAE --> Novembre 2005 1 --> Introduction --> Les fonctions de la distribution --> Canal

Plus en détail

La collection p&g beauty Les cheveux Dossier De presse janvier 2014

La collection p&g beauty Les cheveux Dossier De presse janvier 2014 La collection P&G beauty Les cheveux Dossier de presse janvier 2014 Une nouvelle ère en coloration, l âge d Innosense En matière de beauté, les femmes vont constamment puiser dans les dernières tendances

Plus en détail

Veille Opérationnelle Chapitre 5 Mesure de l efficacité des moyens de communication

Veille Opérationnelle Chapitre 5 Mesure de l efficacité des moyens de communication Annonce presse, spot télé, affichage Évalue ensemble de la campagne I) Définitions Pré-tests : ce sont des études qualitatives portant sur des projets et soumises à un public limité représentatif de la

Plus en détail

Notes de cours - MOOC Communication

Notes de cours - MOOC Communication 2013 Notes de cours - MOOC Communication Eric Sevrin Jememooc.wordpress.com 2013 Sommaire I. Les 3 étapes chronologiques pour construire un plan de communication (Méthode)... 4 1) Poser un cadre (périmètre),

Plus en détail

Stratégies marketing. Augmenter sa créativité en période de changement. Journée d information sur les cultures ornementales en serre Novembre 2009

Stratégies marketing. Augmenter sa créativité en période de changement. Journée d information sur les cultures ornementales en serre Novembre 2009 Stratégies marketing Augmenter sa créativité en période de changement Journée d information sur les cultures ornementales en serre Novembre 2009 La présentation Marketing en temps de crise Quelques principes

Plus en détail

CARTE GOURMANDE SPA FRUITITHERAPIE

CARTE GOURMANDE SPA FRUITITHERAPIE CARTE GOURMANDE SPA FRUITITHERAPIE Spa avec piscine intérieure chauffée, hydrojets et nage à contre-courant, jacuzzi, solarium, sauna, hammam, salle de repos, soins Fruitithérapie,tisanerie et boissons

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales MERCATIQUE GRC-DUC. Prép a rat io n au x épre u ve s ora le s d ACRC e t de P DUC.

BTS Management des Unités Commerciales MERCATIQUE GRC-DUC. Prép a rat io n au x épre u ve s ora le s d ACRC e t de P DUC. BTS Management des Unités Commerciales MERCATIQUE GRC-DUC Prép a rat io n au x épre u ve s ora le s d ACRC e t de P DUC Nathalie HOUVER Sommaire GRC - DUC 1 re PARTIE : Les savoirs associés - Référentiel

Plus en détail

Produits laitiers de ferme

Produits laitiers de ferme Produits laitiers de ferme Produits laitiers de ferme CRIOC, novembre 2008 Agenda 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Consommation de produits laitiers de ferme 4. Perception des produits laitiers de ferme

Plus en détail

ETUDE DE CAS PROJET CRM DU GROUPE PASSION BEAUTE

ETUDE DE CAS PROJET CRM DU GROUPE PASSION BEAUTE Master 2 Marketing Communication et Stratégies Commerciales CRM & E Business - Session octobre 2011 Alexandra Vignolles ETUDE DE CAS PROJET CRM DU GROUPE PASSION BEAUTE Opportunité et complexité de la

Plus en détail

Digital Trends Morocco 2015. Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014

Digital Trends Morocco 2015. Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014 Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014 Sommaire 04 Objectifs de la démarche 07 Méthodologie 05 Parties prenantes 09 Résultats de l étude 06 Objectifs de l étude 37 Conclusion 02 Contexte

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS Sommaire exécutif Présenté par : TABLE DES MATIÈRES PUBLICITÉ SUR CAMPUS P. 3 COMMUNICATIONS MOBILES P. 8 HABITUDES EN LIGNE P. 18 HABITUDES MÉDIA P. 26 MÉTHODOLOGIE

Plus en détail

1. DÉFINITION DU MARKETING

1. DÉFINITION DU MARKETING 1. DÉFINITION DU MARKETING 1.1 DÉFINITIONS 1.2 PRÉDOMINANCE DU CLIENT 1.3 ÉLARGISSEMENT DU CHAMP D APPLICATION 1.4 SATISFACTION DU CLIENT ET CRM 1 1.1 DÉFINITIONS 1. Marketing 2. Acteurs du marketing 3.

Plus en détail

Fiches concept SEGMENTATION. 1ère Fiche : Enjeux et principes de la segmentation

Fiches concept SEGMENTATION. 1ère Fiche : Enjeux et principes de la segmentation Fiches concept SEGMENTATION 1ère Fiche : Enjeux et principes de la segmentation Un marché est un ensemble de consommateurs (ou de clients) potentiels d un produit tangible ou intangible. La plupart des

Plus en détail

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire Résultats de l enquête Ifop/Wincor sur les relations des Français à leur agence bancaire Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire -

Plus en détail

ET SI VOUS AUGMENTIEZ VOS VENTES?

ET SI VOUS AUGMENTIEZ VOS VENTES? 1. La peinture : un marché porteur 2. Présentation Instinct-Deco 3. Positionnement et points forts 4. Concept Corner 5. Engagements réciproques 1. Etapes de votre projet 2. Rejoignez nous! ET SI VOUS AUGMENTIEZ

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

Achats en ligne. et conversion. Le marketing à la performance, du premier affichage au dernier clic. tradedoubler.com

Achats en ligne. et conversion. Le marketing à la performance, du premier affichage au dernier clic. tradedoubler.com Achats en ligne et conversion Le marketing à la performance, du premier affichage au dernier clic tradedoubler.com Lorsqu il s agit de choisir une marque ou un produit à acheter, les consommateurs européens

Plus en détail

XMPie Nouvelle Gamme

XMPie Nouvelle Gamme XMPie Nouvelle Gamme Communiquez Mieux! Perception du marché français Pourquoi Personnaliser Comment en tirer avantage Xmpie U direct Xmpie solutions Cross Média Les Français apprécient vraiment le support

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # Webmarketing Le mercredi 16 avril 2014 Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # E-marketing # Marketing 2.0 # Net Marketing # Marketing digital # Cyber Marketing Marketing : «Ensemble des

Plus en détail

N 1* La coloration qui respecte la santé de vos cheveux! DEPUIS 10 ANS EN PHARMACIE SANS AMMONIAQUE SANS SILICONE SANS PARABEN SANS RÉSORCINE

N 1* La coloration qui respecte la santé de vos cheveux! DEPUIS 10 ANS EN PHARMACIE SANS AMMONIAQUE SANS SILICONE SANS PARABEN SANS RÉSORCINE N 1* EN PHARMACIE DEPUIS 10 ANS Coloration permanente aux extraits végétaux Concentrée en pigments purs pour une couleur éclatante longue durée Couverture à 100% des cheveux blancs Actifs naturels pour

Plus en détail

Une solution personnalisée. Et économique. Guide d introduction aux solutions d informations variables proposées par Xerox.

Une solution personnalisée. Et économique. Guide d introduction aux solutions d informations variables proposées par Xerox. Une solution personnalisée. Et économique. Guide d introduction aux solutions d informations variables proposées par Xerox. Pourquoi personnaliser vos documents? Pour augmenter vos bénéfices et votre taux

Plus en détail

Le déroulement de l animation

Le déroulement de l animation 10020_GererAnimer_p076p087 Page 83 Vendredi, 12. août 2005 9:00 09 Le déroulement de l animation DOSSIER 15 Correspondance référentiel Dossier Page livre élève Compétences professionnelles Savoirs associés

Plus en détail

FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise

FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les Français

Plus en détail

LA FRANCHISE YVES ROCHER

LA FRANCHISE YVES ROCHER Créateur de la Cosmétique Végétale LA FRANCHISE YVES ROCHER Marque déposée par Yves Rocher ENTREPRENEZ BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT 1ère entreprise préférée des Français dans le secteur de la beauté*, 2ème

Plus en détail

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier Etude réalisée par Médias sociaux L influence des médias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un

Plus en détail

Plan de commercialisation

Plan de commercialisation Plan de commercialisation Plan de commercialisation Organigramme VAliDATiON Du POSiTiONNEMENT ET DE la MiSSiON STrATÉGiES MArKETiNG MESSAGE PuBliciTÉ relations PuBliQuES PrOMOTiONS radio AcTiViTÉS SOciAlES

Plus en détail

Conversion et e-commerce : la fidélité prime

Conversion et e-commerce : la fidélité prime Conversion et e-commerce : la fidélité prime Etude réalisée du 1 er au 28 février 2010 sur un périmètre de 8 sites d e-commerce audités par AT Internet. Les sites d e-commerce ont de plus en plus le vent

Plus en détail

Comment bien développer d. idées, astuces et solutions. FÉDÉRATION DES AUTO-ENTREPRENEURS - contact@fedae.fr - www.federation-auto-entrepreneur.

Comment bien développer d. idées, astuces et solutions. FÉDÉRATION DES AUTO-ENTREPRENEURS - contact@fedae.fr - www.federation-auto-entrepreneur. Comment bien développer d son activité en auto-entrepreneur : idées, astuces et solutions. FÉDÉRATION DES AUTO-ENTREPRENEURS - contact@fedae.fr - www.federation-auto-entrepreneur.fr 1 1- Le marketing ou

Plus en détail

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?»

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» «L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» 7 juin 2012 Note méthodologique Étude réalisée auprès de trois cibles : Un échantillon de 301 chefs représentatif de l ensemble des chefs français à

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

L analyse de la gestion de la clientèle

L analyse de la gestion de la clientèle chapitre 1 - La connaissance du client * Techniques utilisées : observation, recherche documentaire, études de cas, études qualitatives (entretiens de groupes ou individuels, tests projectifs, analyses

Plus en détail

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002 Les Distributeurs du Secteur Dentaire [EDITO]. Le marché du matériel dentaire reste un domaine relativement parcellarisé sur le territoire français. Il est couvert par plus de

Plus en détail

MARCHANDISATION 1 CULTURE EDUCATION PERMANENTE ÉDUCATION PERMANENTE

MARCHANDISATION 1 CULTURE EDUCATION PERMANENTE ÉDUCATION PERMANENTE MARCHANDISATION 1 CULTURE EDUCATION PERMANENTE ÉDUCATION PERMANENTE Réalisation : Service Education permanente Question Santé asbl Textes : Bernadette Taeymans / Question Santé Graphisme : Carine Simon

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail