le patin à glace projet pédagogique à l école

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "le patin à glace projet pédagogique à l école"

Transcription

1 le patin à glace projet pédagogique à l école

2 guide pédagogique Le projet pédagogique «le patinage à l école» est issu de la collaboration entre l équipe des Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) chargés de l enseignement du patinage sur glace, les conseillers pédagogiques en EPS de l éducation nationale, et l USEP. Ce document a été élaboré au cours de séances de travail à partir de la mise en commun des ressources des différents partenaires. Il est destiné aux enseignants qui programment cette activité dans le cadre de l EPS de leur classe ou de leur école. Cette proposition de projet constitue une base de travail et de discussion adaptable et modulable en fonction des demandes des enseignants, seuls responsables de l organisation et de la conduite de l activité. C est un outil de référence pour toutes les personnes amenées à collaborer dans le cadre du patinage scolaire. Son contenu est appelé à évoluer et à être complété en fonction des apports de chacun. Ont participé aux travaux : Pour la patinoire Polesud : Chris DUPOUX, Directeur de la patinoire. Virginie VUILLEMIN, Olivier GIROD et Philippe TETE, ETAPS. Pour l USEP : Franck PRESUMEY et Christelle DURIEUX. Pour l Education Nationale : Françoise DESAULES, Conseillère Pédagogique de Circonscription, Saint-Martin-d Hères. Ghislaine LANGLAIS, CPC Échirolles-Seyssins. Martine POURCHET, CPC Grenoble 1. Dominique SIMON-RUAZ, CPC Grenoble 2. Elida TURINI, CPD Inspection académique. Robert PONVIANNE, CPD Inspection académique. Philippe SEVREZ, CPC Fontaine-Vercors. organisation de l activité 5 pourquoi le patin à l école? 9 Comment enseigner? 13 Modules d apprentissage 17 L évaluation 23 Pour en savoir plus... 26

3 organisation de l activité

4 guide pédagogique 7 1. Accueil Les enfants sont accueillis un quart d heure avant le début de la séance par le personnel de la patinoire, à l entrée principale. Les enfants sont dirigés vers le vestiaire réservé spécialement pour les groupes scolaires. À l intérieur de celui-ci, les enfants découvriront le matériel de sécurité suivant : Fournis par la patinoire Casques Tenue exigée Patins Veiller au port impératif de gants, de chaussettes hautes, et éviter les simples gants de laine qui se mouillent rapidement et protègent peu des chocs éventuels. Insister auprès des familles sur la nécessité d une tenue adaptée (pantalons longs, pull et salopette si possible pour les maternelles). 2. Horaires des séances 9h à 10h 14h à 15h 10h à 11h 15h à 16h 3. Équipe Pédagogique Elle est composée des instituteurs d écoles et des intervenants extérieurs : ETAPS de La Métro. Certaines personnes pourront éventuellement participer à la séance de patinage à condition d avoir reçu l agrément de l Inspection Départemental de l Éducation Nationale. 4. Préparation de la séance L équipe pédagogique vérifie : l équipement vestimentaire le laçage des patins le port du casque et : donne les consignes de sécurité. 5. Matériel Pédagogique utilisé Cerceaux de couleurs et de dimensions différentes Balles Crosses Plots de couleurs différentes Ponts Palets Luges Paniers de basket La pluralité de ce matériel met l élève dans des situations motivantes et variées favorisant ainsi ses facultés d adaptation.

5 pourquoi le patin à l école?

6 guide pédagogique 11 définition C est une activité de pilotage qui utilise un matériel spécifique (les patins) sur un support inhabituel (la glace). Les enjeux de formation pour les élèves d Les problèmes à résoudre ÉQUILIBRE Construire un nouvel équilibre avec une base de sustentation réduite et des appuis fuyants. Pourquoi le patin à l école? Répondre aux 3 objectifs de l EPS : développer les ressources et les capacités, accéder à la culture sportive, mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Contribuer à l acquisition de la compétence : «adapter ses déplacements à différents types d environnements» Contribuer à l acquisition des compétences générales : «S engager lucidement dans l action» «Appliquer des règles de vie collective» (Cf. programmes de 2002) Sur le plan moteur Remise en cause du comportement habituel Sur le plan affectif Maîtriser ses émotions Développer son autonomie d d d LOCOMOTION Construire une propulsion (de la marche à la glisse), Maîtriser des trajectoires variées (rectilignes, courbes), Créer un espace de déplacement arrière. COORDINATION Dissociation segmentaire ; dissociation regard / appuis. Impulsion/ réception. Passer de la peur de la chute au plaisir de glisser. Accepter la prise de risque (amplitude, vitesse). Agir sans aide. Sur le plan social Agir avec les autres Sur le plan cognitif Connaître l activité Connaître son corps et le respecter d d De la pratique pour soi à l entraide et à la coopération. Connaître et utiliser le matériel. Structurer les notions de distances, de vitesse Mesurer les risques (éducation à la sécurité).

7 Comment enseigner?

8 guide pédagogique La démarche Une démarche pédagogique est mise en place grâce à des jeux et à l aménagement du milieu permettant à l enfant d oublier l appréhension de la glace. A l issue d une phase de découverte du milieu, l intervenant adapte et module la séance en fonction de l âge et du niveau d acquisition des élèves. La formation de groupes de niveaux permet éventuellement le travail par atelier. En co-animation avec l enseignant, l intervenant devra s appuyer sur l action spontanée de l élève afin de l amener vers des formes de plus en plus évoluées. Les principes de la démarche pédagogique sont : Laisser agir l élève. Susciter une activité d exploration et d essais (favoriser une grande quantité d actions). Faire évoluer les situations pour diversifier les conduites motrices en utilisant des variables (espace, temps, matériel, partenaire, corps, actions..). Permettre à l élève de se mettre en projet. Quelques recommandations : Dès le premier cours, l enfant doit être en sécurité, dans une ambiance affective et une atmosphère de plaisir. Instaurer un climat de confiance réciproque. Donner des consignes claires et précises : vocabulaire adapté à l âge et au niveau de compréhension des élèves, encouragements, discernement du côté positif de l action y compris de l échec afin de susciter la motivation. Favoriser les liens avec les autres champs disciplinaires des programmes : liaison entre le vécu et les activités de la classe. Exemples : Maîtrise de la langue orale et écrite : décrire les actions réalisées et prévoir celles à venir. Représenter l espace, les actions à l aide de dessins, de croquis, de maquettes. Exploitation du livret d évaluation : l élève identifie ce qu il sait faire et ce qu il doit essayer de maîtriser, etc. 2. L organisation pédagogique Le module d apprentissage comprend 3 étapes : Évaluation initiale Elle permet d identifier le niveau des élèves «marcheur glisseur patineur Séances d apprentissage Elles permettent de travailler les 5 fondamentaux de l activité : «équilibre propulsion impulsion rotation freinage Une évaluation des acquis (cf. livret de l élève)

9 modules d apprentissage

10 guide pédagogique 19 Les tableaux qui suivent permettent de présenter schématiquement les contenus d apprentissage abordés à chaque niveau de pratique «marcheur» «glisseur» «patineur». Patinage sur glace Module d apprentissage 1 Compétence visée adapter ses déplacements à différents environnements Fondamentaux équilibre propulsion rotation impulsion freinage Séance 1 Situations d entrée dans l activité niveau marcheur Dans des formes d actions inhabituelles mettant en jeu l équilibre : glisser Sur des engins instables : les patins Dans un environnement stable : la glace objectif général : développer l autonomie dans tout l espace Présentation des lieux, règles de sécurité. Découverte du milieu : circuit, aménagement, jeux... Évaluation initiale ou diagnostique pour : Faire des groupes. Repérer le niveau des élèves -projet d enseignement-. Permettre à l élève de savoir où il en est -projet d apprentissage-. Séances 2, 3, 4, 5 Situations d apprentissage Séance 6 Situations d évaluations Parcours complets, qui permettent de réinvestir les acquisitions. à différents niveaux, pour que chacun choisisse et réussisse (voir descriptif). Outils destinés aux élèves pour leur permettre d identifier leurs progrès «Mon livret de patinage». Objectifs... des exemples de tâches Prendre contact avec un élément nouveau (avec appui barrière). Se tenir debout avec aide (utilisation de la «luge» sur une distance). Se relever seul (prendre appui sur le genou). Plier les genoux (passer sous un portique). Transférer les appuis (passer d une jambe sur l autre en se déplaçant). Glisser sur ses appuis (glisser sur ses 2 pieds sur 1m). Reculer (marcher en arrière avec l aide d un camarade sur une largeur de piste). Tourner sur soi-même (dans un cerceau, vers la droite, vers la gauche). Changer de direction (en ligne droite, dévier de sa trajectoire pour éviter un obstacle). Prendre appui sur une jambe (passer par-dessus un objet : enjamber). Développer une impulsion (glisser, sauter à pieds joints, glisser). Ralentir (freiner en chasse-neige). S arrêter (freiner pour s arrêter dans un espace défini, ne pas dépasser la zone).

11 guide pédagogique 21 Patinage sur glace Module d apprentissage 2 Compétence visée adapter ses déplacements à différents environnements Fondamentaux équilibre propulsion rotation impulsion freinage Séance 1 Situations d entrée dans l activité Présentation des lieux, règles de sécurité. Découverte du milieu : circuit, aménagement, jeux... Évaluation initiale ou diagnostique pour : Faire des groupes. Repérer le niveau des élèves -projet d enseignement-. Permettre à l élève de savoir où il en est -projet d apprentissage-. niveau glisseur Dans des formes d actions inhabituelles mettant en jeu l équilibre : glisser Sur des engins instables : les patins Dans un environnement stable : la glace objectif général : consolider les acquis Séances 2, 3, 4, 5 Situations d apprentissage Séance 6 Situations d évaluations Parcours complets, qui permettent de réinvestir les acquisitions. à différents niveaux, pour que chacun choisisse et réussisse (voir descriptif). Outils destinés aux élèves pour leur permettre d identifier leurs progrès «Mon livret de patinage». Objectifs... des exemples de tâches Se baisser / se redresser en glissant (passer sous un portique sans s arrêter). Se tenir longtemps sur un pied (glisser sur un pied entre 2 plots, pied D puis G). Pousser avec une jambe («trotinette»). Transférer le poids du corps sur la jambe d appui (glisser sur une jambe puis sur l autre sur la largeur de la piste). Marcher en arrière (pointes de pieds face à face, transférer le poids du corps pour glisser, se «balancer» pour glisser). Pivoter sur 2 pieds à D et à G (effectuer 1/2 tour sur 2 pieds à chaque plot, passer de l AV à l AR). Changer de direction sur 2 pieds (virage autour du cerceau, à D, à G). Développer une impulsion (glisser, sauter pieds joints par-dessus un obstacle, glisser. Enchaîner les actions). Changer de direction en sautant sur 2 pieds (faire un saut avec 1/2 tour à chaque plot, d AR en AV, d AV en AR). S arrêter en pivotant les 2 pieds en même temps (freinage en parallèle). Patinage sur glace Module d apprentissage 3 Compétence visée adapter ses déplacements à différents environnements Fondamentaux équilibre propulsion rotation impulsion freinage Séance 1 Situations d entrée dans l activité Présentation des lieux, règles de sécurité. Découverte du milieu : circuit, aménagement, jeux... Évaluation initiale ou diagnostique pour : Faire des groupes. Repérer le niveau des élèves -projet d enseignement-. Permettre à l élève de savoir où il en est -projet d apprentissage-. niveau patineur Dans des formes d actions inhabituelles mettant en jeu l équilibre : glisser Sur des engins instables : les patins Dans un environnement stable : la glace objectif général : perfectionner les acquis Séances 2, 3, 4, 5 Situations d apprentissage Séance 6 Situations d évaluations Parcours complets, qui permettent de réinvestir les acquisitions. à différents niveaux, pour que chacun choisisse et réussisse (voir descriptif). Outils destinés aux élèves pour leur permettre d identifier leurs progrès «Mon livret de patinage». Objectifs... des exemples de tâches Se tenir longtemps sur une jambe (lever le pied entre 2 plots sur 10 mètres. Jambe D, jambe G). Se déplacer avec des poussées latérales (transférer le poids sur la jambe d appui avec force, ne pas utiliser la pointe du patin). Glisser en arrière (transfert du poids et poussée arrière). Réaliser un demi-tour sur un pied (autour d un cerceau, rester en équilibre avec une contre rotation des bras). Réaliser un virage sur un pied (suivre le tracé marqué par les plots, lever la jambe intérieure, tenir au moins la distance de 3 plots). Réaliser 1/2 tour avant/arrière (glisser en avant, sauter en se retournant, continuer en glissant en arrière). Enchaîner les actions. Réaliser un freinage parallèle (s arrêter à un endroit défini en pivotant sur les 2 pieds). Réaliser un freinage arrière (glisser en arrière, s arrêter entre 2 plots en chasse-neige arrière).

12 l évaluation

13 guide pédagogique 25 Se déplacer Se déplacer en avant en avant Se baisser Se baisser Se déplacer Se déplacer en avant en avant avec avec une luge une luge Se déplacer Se déplacer en avant en avant sans sans luge, luge, en marchant en marchant Se déplacer Se déplacer en avant en avant avec avec des poussées des poussées latérales latérales Passer Passer sous sous un portique un portique Passer Passer sous sous un portique un portique Passer Passer sous sous 3 portiques 3 portiques en en en marchant en marchant en glissant en glissant glissant glissant et en et se en relevant se relevant entre entre les portiques les portiques Glisser Glisser Glisser Glisser sur ses sur 2 ses pieds 2 pieds sur 2 sur mètres 2 mètres Glisser Glisser sur 1 sur pied 1 pied sur 2 sur mètres 2 mètres Glisser Glisser sur sur 1 sur pied 1 pied sur 10 sur mètres 10 mètres Se déplacer Se déplacer en arrière en arrière Se déplacer Se déplacer en arrière en arrière en marchant en marchant Se déplacer Se déplacer en arrière en arrière en glissant en glissant Se déplacer Se déplacer en arrière en arrière avec avec des poussées des poussées latérales latérales Faire Faire un virage un virage Sauter Sauter Pivoter Pivoter S arrêter S arrêter Contourner Contourner un objet un objet en marchant en marchant Faire Faire un virage un virage complet complet en glissant en glissant sur ses sur 2 ses 2 Faire Faire un virage un virage complet complet pieds pieds en glissant en glissant sur un sur pied un pied Glisser Glisser sur ses sur 2 ses pieds 2 pieds Glisser Glisser sur ses sur 2 ses pieds 2 piedsglisser Glisser sur ses sur 2 ses pieds 2 pieds en en en arrière en arrière et effectuer et effectuer 1 1 avant avant et effectuer et effectuer 1 tour, 1 tour, et sauter et sauter pieds pieds joints joints tour tour pour pour arriver arriver en avant en avantpour pour arriver arriver en arrière en arrière Faire un demi-tour sur Glisser sur ses 2 pieds Glisser sur 1 pied Faire un demi-tour sur Glisser sur ses 2 pieds Glisser sur 1 pied place place sur ses sur 2 ses pieds 2 pieds en avant, en avant, pivoter pivoter pour pour glisser glisser en avant, en avant, pivoter pivoter pour pour en arrière en arrière sur ses sur 2 ses pieds 2 piedsglisser glisser en arrière en arrière sur 1 sur pied1 pied Freiner Freiner en chasse en chasse neige neige Freiner Freiner en chasse-neige en pour pour s arrêter s arrêter dans dans une une pour pour s arrêter s arrêter dans dans une une Freiner Freiner pieds pieds parallèles parallèles zone zone de 5 de mètres 5 mètres zone zone d 1 mètre d 1 mètre

14 guide pédagogique 27 BIBLIOGRAPHIE pour en savoir plus Aux éditions «revue EPS», 11 avenue du Tremblay, Paris : «Patinage, 72 jeux pour l école élémentaire». «Patinage à roulettes à l école maternelle et élémentaire» (jeux et situations pédagogiques adaptables à la pratique du patinage sur glace). Revues EPS 1 : N 41, 51, 55, 56, 65, 85, 87, 96, 115, 125. Ces ouvrages ou articles peuvent être demandés au CPC chargé de l EPS dans la circonscription, ou empruntés au CRDP de Grenoble. SITES INTERNET (propose des jeux sur glace). patinage_rollers.php

15 DIRE La métro. juin 07. Illustrations Nikodem

ENTREE DANS L ACTIVITE

ENTREE DANS L ACTIVITE ENTREE DANS L ACTIVITE En classe : la patinoire, le patineur, les patins Activités langagières à partir des photos (voir transparent joint) L équipement du patineur :pull, gants chaussettes à prévoir Patins

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE PATINAGE

PROJET PEDAGOGIQUE PATINAGE PROJET PEDAGOGIQUE PATINAGE SEPTEMBRE 2012/EQUIPE EPS 1-IA63 OBJECTIFS ET COMPETENCES Rappels programmes : OBJECTIFS EPS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS : Le développement des capacités motrices, La pratique

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER

Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER DEROULEMENT DU MODULE D'APPRENTISSAGE Compétence spécifique: REALISER UNE PERFORMANCE

Plus en détail

Conseils pédagogiques pour l activité patinage sur glace

Conseils pédagogiques pour l activité patinage sur glace Conseils pédagogiques pour l activité patinage sur glace Sandrine CHERY C.P.C Joël MANCHON C.P.C Sébastien AMOURIQ Philippe TAMBURINI E.T.A.P.S. CHAMBERY METROPOLE SOMMAIRE Aide à la mise en œuvre de l

Plus en détail

CYCLE PATINAGE SUR GLACE A L ECOLE MATERNELLE * * *

CYCLE PATINAGE SUR GLACE A L ECOLE MATERNELLE * * * CYCLE PATINAGE SUR GLACE A L ECOLE MATERNELLE * * * Cycle patinoire : GS Maternelle Compétences spécifiques EPS: - Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Compétences générales : -

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

Le patinage artistique à l école

Le patinage artistique à l école Le patinage artistique à l école Serge Laget C.P.C. Lyon VII - juin 2000 - avec la participation des éducateurs sportifs de la Ville de Lyon des C.P.C. du groupe Ville de Lyon Présentation du dossier :

Plus en détail

Dossier Enseignant Rollers, patinage à roulettes

Dossier Enseignant Rollers, patinage à roulettes Dossier Enseignant Rollers, patinage à roulettes Livret de compétences EPS Fin de cycle 3 1 Cycle des approfondissements Compétence 2 Adapter ses déplacements à différents types d environnements Compétences

Plus en détail

ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3

ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3 ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3 Outils et contenus pour réaliser une séquence ENSEIGNER LE ROLLER à l école (C2/3) 1. Historique La véritable naissance du patin à roulettes date de 1870, mais il a fallu

Plus en détail

Dossier Enseignant. Roller.. Patinage à roulettes.

Dossier Enseignant. Roller.. Patinage à roulettes. Dossier Enseignant. Roller.. Patinage à roulettes. Livret de compétences EPS Cycle 3 1 Cycle des approfondissements Compétence 2 Adapter ses déplacements à différents types d environnements APS de référence

Plus en détail

LE BLIZZ, PROJET PEDAGOGIQUE PATINOIRE DE RENNES

LE BLIZZ, PROJET PEDAGOGIQUE PATINOIRE DE RENNES LE BLIZZ, PATINOIE DE ENNES POJET PEDAGOGIQUE > PEAMBULE Le patinage est un loisir mais aussi une activité sportive riche, vecteur d épanouissement tant sur le plan personnel (développement de la motricité,

Plus en détail

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Classes de CE1 Cycle 2 / 1 classe / 1 intervenant Doc. C.BARBOSA, CPC EPS et E.PUMO, éducatrice sportive 1 / 22 ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Objectifs généraux : Le but est

Plus en détail

Le Roller au cycle 3 DOSSIER ENSEIGNANT

Le Roller au cycle 3 DOSSIER ENSEIGNANT Le Roller au cycle 3 DOSSIER ENSEIGNANT G.Orsi CPD EPS IA 06 - Septembre 2010 Parmi les activités physiques et sportives figurant au programme de l école élémentaire, le Roller dans sa phase d initiation,

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Jouer avec des cartons

Jouer avec des cartons Jouer avec des cartons Trois modules EPS pour TPS PS Stage accueil des moins de trois ans novembre 2013 Les situations proposées doivent servir de base à l élaboration des séances. Chaque séance comprendra

Plus en détail

Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés

Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés Techniques d animation et jeux et circuits pour débutants Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés Table des matières Table des matières... 2 Description

Plus en détail

Agir et s exprimer avec son corps

Agir et s exprimer avec son corps Agir et s exprimer avec son corps LES JEUX COLLECTIFS À L ÉCOLE MATERNELLE Mercredi 10 décembre 2014 ANDREU Sophie, CPC 9 ème BOTHUA Alexandre, CPC 10 ème BREYTON Maryline, CPC 9 ème Déroulé de la formation

Plus en détail

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date :

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date : Cycle : 2 Niveau : CP/CE1 Champs disciplinaire : E.P.S Titre de la séquence : La course de vitesse : évaluation diagnostique Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Réaliser une action que l

Plus en détail

Propositions pour un module d apprentissage à l école

Propositions pour un module d apprentissage à l école Activité Rollers Propositions pour un module d apprentissage à l école Document Alain LARRIEU CPC EPS En ligne sur les sites : Circonscription de Bayonne http://www.ac-bordeaux.fr/primaire/64/bayonne/

Plus en détail

JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2

JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2 JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2 Rencontres de circonscription Aspres-Perpignan 2011/2012 Vers les compétences du palier 1 : Compétence 6 et 7 : Avoir une bonne maîtrise de son corps, un comportement responsable

Plus en détail

Comment organiser une séance d EPS

Comment organiser une séance d EPS Comment organiser une séance d EPS Ce qui est important pour l élève c est de : - comprendre quand il réussit quelle procédure reproductible a été utilisée et isolée pour cette procédure - apprendre pour

Plus en détail

Panel d exercices Base de loisirs de l Etang de la forêt

Panel d exercices Base de loisirs de l Etang de la forêt PANEL D EXERCICES > de l activité V.T.T. Le cycle VTT a pour objectif de : Sensibiliser les enfants aux consignes de sécurités. Celles-ci porteront sur la nécessité d utiliser un vélo en état de fonctionnement.

Plus en détail

Les parcours de motricité à l école maternelle

Les parcours de motricité à l école maternelle Les parcours de motricité à l école maternelle Pour commencer, quelques idées reçues : 1) «Le parcours de motricité, pratiqué tous les jours, suffit pour couvrir la programmation EPS» NON, car : Il manque

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2 Ressources en ATHLETISME OUVRAGES - Athlétisme des 3/12 ans- Anne-Marie et Olivier Havage -1993 - Edition Revue EPS - Le guide de l enseignant -

Plus en détail

Compétence attendue : Adapter des activités de manipulations d objets À des contraintes variées. Activité support : projection et réception

Compétence attendue : Adapter des activités de manipulations d objets À des contraintes variées. Activité support : projection et réception Compétence attendue : Adapter des activités de manipulations d objets À des contraintes variées Activité support : projection et réception Dans un système de contraintes, l enfant va, pour répondre à des

Plus en détail

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Académie de la Réunion 2009 2012 PREFACE DE MONSIEUR L INSPECTEUR D ACADEMIE L Education Physique et Sportive, discipline d enseignement,

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Leichtathletik Athlétisme. Disziplinenspezifische. Inhalte. contenus. par discipline. DisM Wurf 11-1

Leichtathletik Athlétisme. Disziplinenspezifische. Inhalte. contenus. par discipline. DisM Wurf 11-1 Disziplinenspezifische Inhalte contenus par discipline Wurf 11-1 Lancer du poids Philosophie d entraînement du lancer du poids Respecter la diversité de la technique! Choisir la technique adaptée aux rapports

Plus en détail

Inspections de l'education Nationale Circonscriptions d'annecy 1, 2, 3, 4

Inspections de l'education Nationale Circonscriptions d'annecy 1, 2, 3, 4 Inspections de l'education Nationale Circonscriptions d'annecy 1, 2, 3, 4 SOMMAIRE Patiner à l école I. Patiner à l école page 3 1. Patiner à l école 2. Patiner, qu'est-ce que c'est? 3. Les domaines d'action

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

ATHLÉTISME cycle 2. Course longue : Etre capable de courir le plus longtemps possible sans s arrêter, en gérant son effort

ATHLÉTISME cycle 2. Course longue : Etre capable de courir le plus longtemps possible sans s arrêter, en gérant son effort Définition : Activité individuelle de performance mesurable (temps / espace) qui implique la réalisation d un geste adapté spécifique dans le respect des règles établies. généraux : Développer de façon

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Equipe départementale EPS. de la Haute-Loire. EPS 43 novembre 2009

Equipe départementale EPS. de la Haute-Loire. EPS 43 novembre 2009 Equipe départementale EPS de la Haute-Loire 1 EPS 43 novembre 2009 Sommaire 1. Le ski de fond et les programmes 2. Ski de fond et interdisciplinarité 3. La réglementation de l activité 4. Test d agrément

Plus en détail

LES ENGINS ROULANTS à l école primaire

LES ENGINS ROULANTS à l école primaire LES ENGINS ROULANTS à l école primaire Ce document permet à l enseignant de réaliser une unité d apprentissage en utilisant soit la trottinette, le tricycle, la bicyclette ou le roller à l école primaire.

Plus en détail

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS BEN JOMAA Hejer M-A ISSEP K-S LES FORMES D ORGANISATION EN EPS Plan: 1. Pourquoi utiliser les formes d organisation en EPS? 2.

Plus en détail

Stages Roller en entreprise

Stages Roller en entreprise Stages Roller en entreprise _ Distribué par Castres-Roller Sommaire Castres-Roller propose des stages riches en qualité...3 à destination des entreprises...3 1 - Stages Roller...4 1.1 Contenu des stages...4

Plus en détail

Roller cycle 3 Yvon LOUYER Frédéric BODIN Hélène LE NOST 2003-3004. Rouler sur ses deux pieds au cycle 3

Roller cycle 3 Yvon LOUYER Frédéric BODIN Hélène LE NOST 2003-3004. Rouler sur ses deux pieds au cycle 3 Roller cycle 3 Yvon LOUYER Frédéric BODIN Hélène LE NOST 2003-3004 Rouler sur ses deux pieds au cycle 3 1 Compétences spécifiques 1. Adapter ses déplacements à différents environnements : Dans des formes

Plus en détail

Convention pour l'organisation pédagogique des activités de sports de glace à la patinoire Cités Glace.

Convention pour l'organisation pédagogique des activités de sports de glace à la patinoire Cités Glace. Convention pour l'organisation pédagogique des activités de sports de glace à la patinoire Cités Glace. REFERENCES : Circulaire n 92-196 du 3 Juillet 1992 Décrets n 91.363 92.364 du 1 er Avril 1992 (Educateurs

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence ROULER Après la phase de découverte pendant laquelle on laisse les enfants tester librement, mettre en place un ou plusieurs parcours de motricité autour de verbes

Plus en détail

VOLET PATINAGE PLUS (*)

VOLET PATINAGE PLUS (*) VOLET PATINAGE PLUS (*) Toutes les compétitions du volet Patinage Plus (Étoiles, Patinage Plus et Mes Premiers Jeux) se dérouleront par circuit et les patineurs exécuteront leur performance sur une musique

Plus en détail

ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DE L ACTIVITE GYMNASTIQUE

ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DE L ACTIVITE GYMNASTIQUE ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DE L ACTIVITE GYMNASTIQUE PLAN: 1. Définition et logique interne 2. Enjeux de formation et compétences visées (école, collège et lycée) 3. Problèmes fondamentaux 4. Composantes

Plus en détail

- CYCLE 3 - Démarche d apprentissage et situations

- CYCLE 3 - Démarche d apprentissage et situations UNITÉ D'APPRENTISSAGE COURSE DE VITESSE ET D OBSTACLES - CYCLE 3 - OBJECTIFS Compétences des programmes : Réaliser une performance mesurée (en distance et en temps) dans des activités athlétiques : courir

Plus en détail

Comment améliorer votre foulée

Comment améliorer votre foulée Comment améliorer votre foulée Dans son programme d entrainements spécialement conçue pour la femme, New Balance vous donne ce mois-ci quelques astuces pour améliorer votre foulée. Chapitre I - Les principes

Plus en détail

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs MOINS DE 15 ANS Objectifs : Formation du joueur : Ces Cps ont pour objectifs de permettre aux joueurs de club différents de se retrouver dans

Plus en détail

Initiations Roller en entreprise

Initiations Roller en entreprise Initiations Roller en entreprise _ Distribué par Castres-Roller Sommaire Introduction : Castres-Roller propose des initiations riches en qualité...3 à destination des entreprises...3 1 - Initiations Roller...4

Plus en détail

EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C.

EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C. EPS ET SOCLE COMMUN Les activités athlétiques à l'école primaire CONNAISSANCES 2 Piliers Tout élève devra connaître courir Sauter Lancer Un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des

Plus en détail

MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE

MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE APSA support : Activités athlétiques autour du «courir vite» Compétence spécifique visée : Réaliser une action que l on peut mesurer Petite section Moyenne section Grande

Plus en détail

Sauter. Compétence. Repères de progrès. La séquence

Sauter. Compétence. Repères de progrès. La séquence Compétence Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : SAUTER Être capable de se déplacer dans des formes d actions inhabituelles remettant en cause l équilibre. Repères de progrès

Plus en détail

Adapter ses déplacements....activité de pilotage au cycle1. équipe de cycle maternelle Mourguet et cpc-eps Lyon Part-Dieu

Adapter ses déplacements....activité de pilotage au cycle1. équipe de cycle maternelle Mourguet et cpc-eps Lyon Part-Dieu Adapter ses déplacements...activité de pilotage au cycle1 équipe de cycle maternelle Mourguet et cpc-eps Lyon Part-Dieu PILOTAGE : maternelle MOURGUET Compétence spécifique 2: Adapter ses déplacements

Plus en détail

Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus. Révisée le 8 septembre 2015

Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus. Révisée le 8 septembre 2015 Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus Révisée le 8 septembre 2015 Table des matières VOLET PATINAGE PLUS 4 ÉTOILE 5 PATINAGE PLUS 6 PATINAGE PLUS (MES PREMIERS JEUX) 7 PRÉCISIONS POUR LES CIRCUITS

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Direction des sports Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de Joué Lès Tours 2011/2012

Plus en détail

Une approche novatrice du : Saut en hauteur

Une approche novatrice du : Saut en hauteur Une approche novatrice du : Saut en hauteur 1)- L impulsion : Des sensations, des intentions, des «images» : «par-dessus», «renvoi-tendu», «en percussion», «monter sur l appui», «résistance» à l écrasement,

Plus en détail

PROJET NATATION 2015/2016 PISCINE PÉGUILHAN

PROJET NATATION 2015/2016 PISCINE PÉGUILHAN PROJET NATATION 2015/2016 PISCINE PÉGUILHAN GROUPE SCOLAIRE : Enseignant Période Jour Départ bus Ecole Entrée dans l eau Sortie de l eau Retour 1 PRESENTATION Règles générales de fonctionnement page 3

Plus en détail

LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER»

LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER» LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER» Préambule «Inscrite dans le socle commun, l acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise

Plus en détail

MODULE CYCLO. Entrée dans l activité Maîtrise et pilotage de l engin. Niveau de compétences 1

MODULE CYCLO. Entrée dans l activité Maîtrise et pilotage de l engin. Niveau de compétences 1 MODULE CYCLO Entrée dans l activité Maîtrise et pilotage de l engin Niveau de compétences 1 SOMMAIRE du module Présentation du module p. 3-4 Situations de référence (2 parcours : du simple au complexe)

Plus en détail

Proposition module maternelle : courir

Proposition module maternelle : courir Proposition module maternelle : courir Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

NOTE de SERVICE EPS Patinage sur glace - 2012/2013

NOTE de SERVICE EPS Patinage sur glace - 2012/2013 Besançon, le 29 août 2012 Service EPS 1 er degré Dossier suivi par Bruno Heurteaux ( : 03.81.65.48.81 2 : 03.81.65.48.92 bruno.heurteaux@acbesancon.fr à Madame ou Monsieur les directeurs des écoles élémentaires

Plus en détail

L ATHLETISME A L ECOLE. Cycle 3

L ATHLETISME A L ECOLE. Cycle 3 INSPECTION ACADEMIQUE COMITE DEPARTEMENTAL USEP DE MAINE ET LOIRE D ATHLETISME 49 L ATHLETISME A L ECOLE Cycle 3 SEPTEMBRE 2000 mise à jour décembre 2002 CYCLE 3 MODULE D APPRENTISSAGE EN EDUCATION PHYSIQUE

Plus en détail

DEMARCHE D APPRENTISSAGE

DEMARCHE D APPRENTISSAGE Ces quelques propositions d exercices couvrent une grande partie de l activité gymnastique telle qu elle peut être présentée aux cycles 2 et 3. Cet inventaire n est bien entendu pas exhaustif. Le travail

Plus en détail

Activités cirque en maternelle.

Activités cirque en maternelle. Activités cirque en maternelle. Objectifs spécifiques : Compétences : Mettre en mouvement un ou plusieurs engins, exécuter des figures. Rester en équilibre sur un engin, exécuter des figures. Agir en synergie

Plus en détail

Situation de découverte :

Situation de découverte : 2 ème partie : INTEGRER LA MANIPULATION D OBJETS A LA CREATION Situation de découverte : Objectif Amener les élèves à recenser leurs possibilités avec un nouveau matériel et utilisation de la parade. Dans

Plus en détail

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon PREAMBULE Ce document est destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre du dispositif «sport à l école» mis en place

Plus en détail

COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document

COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document Ecole Meynis - R.Reynaud CPC-Lyon Part-Dieu mars 2005 en référence au document départemental «Oui, il sert de courir» PROGRAMMES

Plus en détail

CYCLE 2 Compétences EPS et activité gymnique

CYCLE 2 Compétences EPS et activité gymnique CYCLE 2 Compétences EPS et activité gymnique nov. 1999 actualisé Prog 2002 cpc-eps de Lyon Part-Dieu R.Reynaud en référence aux travaux de l équipe départementale PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE CYCLE DES

Plus en détail

Athlétisme : Course de haies

Athlétisme : Course de haies www.contrepied.net 1 Athlétisme : Course de haies Y. Humbert, E. Le Levé, A. Roger Février 2009 1. Définition, enjeux et analyse des problèmes posés par l activité Le problème central posé par la course

Plus en détail

Gymnastique au sol. Cycle 2. Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. du cycle 2. Compétences générales. Compétences spécifiques

Gymnastique au sol. Cycle 2. Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. du cycle 2. Compétences générales. Compétences spécifiques 1 Gymnastique au sol Cycle 2 Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. du cycle 2 -- concevoir et réaliser des actions à visées artistiques, esthétiques Situations proposées en fonction des

Plus en détail

L enseignement du ski

L enseignement du ski L enseignement du ski organisé dans le cadre de la formation professionnelle académique en E.P.S. et des actions des conseils généraux des départements de la Savoie et Haute-Savoie SAVOIR SKIER et PLAN

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Cahier d'entraînement J+S Patinage artistique sur roulettes Patinage de vitesse sur roulettes

Cahier d'entraînement J+S Patinage artistique sur roulettes Patinage de vitesse sur roulettes Un produit de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM 30.591/716.310 f / Edition 2002 (02.04) Cahier d'entraînement J+S Patinage artistique sur roulettes Patinage de vitesse sur roulettes OFSPO

Plus en détail

PROGRAMME DE L ECOLE MATERNELLE L école maternelle : un cycle unique fondamental pour la réussite de tous

PROGRAMME DE L ECOLE MATERNELLE L école maternelle : un cycle unique fondamental pour la réussite de tous POURQUOI? COMMENT? comparatif 2008/2015 PROGRAMME DE L ECOLE MATERNELLE L école maternelle : un cycle unique fondamental pour la réussite de tous Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Plus en détail

Document d application

Document d application Cycle des apprentissages Éducation physique et sportive Document d application Projet proposé par le groupe d experts Objectifs 1.Trois objectifs généraux L enseignement de l éducation physique et sportive

Plus en détail

Une unité d apprentissage en sauvetage

Une unité d apprentissage en sauvetage Une unité d apprentissage en sauvetage Essence de l activité : c est une activité aquatique où il s agit d aller chercher et amener hors de l eau une personne en danger ou un objet la symbolisant, sans

Plus en détail

EPREUVE DU KIDS. Relais vitesse en «épingle» Course de relais en sprint en formule épingle

EPREUVE DU KIDS. Relais vitesse en «épingle» Course de relais en sprint en formule épingle EPREUVE DU KIDS Kids Relais vitesse en «épingle» Course de relais en sprint en formule épingle Qualité de vitesse prolongée Maitrise de la manipulation d un témoin Descriptif : - Deux couloirs par équipe

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

DEFINITION. Art Martial d opposition. Notion d affrontement et d esquive LE KARATE A L ECOLE

DEFINITION. Art Martial d opposition. Notion d affrontement et d esquive LE KARATE A L ECOLE Ligue de Paris DEFINITION Art Martial d opposition. Notion d affrontement et d esquive LES RÈGLES D OR Ne pas se faire mal Ne pas faire mal à l autre Ne pas se laisser faire mal LE KARATE A L ECOLE PRINCIPE

Plus en détail

Commission mixte départementale de la Guadeloupe. Académie/USEP/Comité régional de cyclisme

Commission mixte départementale de la Guadeloupe. Académie/USEP/Comité régional de cyclisme Sommaire CYCLISME : traitement didactique de l'activité Unité d'apprentissage «DÉBUTANT» Unité d'apprentissage «DÉBROUILLÉ» Situation de référence «débutant» Situation de référence «débrouillé» Savoir

Plus en détail

Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle

Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle Animation Pédagogique Direction des services départementaux de l Éducation nationale du Loir-et-Cher Groupe Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages

Plus en détail

Union Française des Œuvres Laïques d'éducation Physique 18 rue Béranger - 72018 Le Mans cedex 2 Tel. : 02 43 39 27 23 - Fax.

Union Française des Œuvres Laïques d'éducation Physique 18 rue Béranger - 72018 Le Mans cedex 2 Tel. : 02 43 39 27 23 - Fax. Union Française des Œuvres Laïques d'éducation Physique 18 rue Béranger - 72018 Le Mans cedex 2 Tel. : 02 43 39 27 23 - Fax. : 02 43 39 27 26 ufolep72@laligue.org - www.fal72.org/ufolep72 1 PRESENTATION

Plus en détail

Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs

Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs MATERNELLE GS MS Compétences spécifiques 1 : Réaliser une action que l on peut mesurer 2 : Se déplacer dans différents types d environnements. 3 : Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement.

Plus en détail

Cahier d'entraînement J+S Canoë-kayak

Cahier d'entraînement J+S Canoë-kayak Un produit de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM 30.351.310 f / Edition 2002 (02.04) Cahier d'entraînement J+S Canoë-kayak OFSPO 2532 Macolin Une base: la confiance La confiance est l'élément

Plus en détail

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

Exemple d un cycle de séance pour les scolaires

Exemple d un cycle de séance pour les scolaires Exemple d un cycle de séance pour les scolaires Séance n 1 Rassemblement et présentation du VTT Vérification du matériel : Attaches de roues pour en vérifier le maintien La pression des pneus en appuyant

Plus en détail

I - LE PROJET PEDAGOGIQUE

I - LE PROJET PEDAGOGIQUE ENSEIGNER L ACTIVITE HOCKEY A L ECOLE ELEMENTAIRE I - LE PROJET PEDAGOGIQUE Avant d avoir eu les élèves /joueurs A - DEFINITION DE L ACTIVITE SUPPORT : LE HOCKEY Le hockey est un jeu collectif praticable

Plus en détail

Le patinage sur glace à l école primaire

Le patinage sur glace à l école primaire Le patinage sur glace à l école primaire Equipe EPS de la Marne 1 Avant-propos La démarche pédagogique mise en place dans cet outil pédagogique s appuie explicitement sur des jeux et des aménagements du

Plus en détail

Le Roller au cycle 3 DOSSIER ENSEIGNANT

Le Roller au cycle 3 DOSSIER ENSEIGNANT Le Roller au cycle 3 DOSSIER ENSEIGNANT G.Orsi CPD EPS IA 06 - Septembre 2010 Parmi les activités physiques et sportives figurant au programme de l école élémentaire, le Roller dans sa phase d initiation,

Plus en détail

- CYCLE 3 - Savoirs à acquérir :

- CYCLE 3 - Savoirs à acquérir : UNITÉ D'APPRENTISSAGE LANCERS ATHLÉTIQUES - CYCLE 3 - OBJECTIFS Compétences des programmes : Réaliser une performance mesurée (en distance et en temps) dans des activités athlétiques : courir vite, courir

Plus en détail

Logo Cg. Groupe départemental EPS PRIM AIR NATURE. Dossier pédagogique. Inspection académique de l Aveyron (groupe départemental EPS) & USEP Aveyron

Logo Cg. Groupe départemental EPS PRIM AIR NATURE. Dossier pédagogique. Inspection académique de l Aveyron (groupe départemental EPS) & USEP Aveyron Logo Cg Groupe départemental EPS PRIM AIR NATURE Dossier pédagogique PRERARER LES RENCONTRES PRIM AIR NATURE Il s agit de rencontres inter-écoles de secteur organisées par l USEP en partenariat avec l

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

PATINAGE EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

PATINAGE EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES PATINAGE EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme 1 GENERALITES Préambule Ce document a pour objet d

Plus en détail

Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération...

Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération... Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération... Au Cycle 1, 2 et 3 David Leschi - Conseiller pédagogique EPS - Circonscription de Grasse Bibliographie : Essai de réponses -Jeux du patrimoine,

Plus en détail

LE CYCLISME AUX CYCLES 2 et 3. Ecole élémentaire de Wittelsheim Graffenwald Année scolaire 2011/2012

LE CYCLISME AUX CYCLES 2 et 3. Ecole élémentaire de Wittelsheim Graffenwald Année scolaire 2011/2012 LE CYCLISME AUX CYCLES 2 et 3 Ecole élémentaire de Wittelsheim Graffenwald Année scolaire 2011/2012 Cycle : 2 et 3 Tous les niveaux : Champ disciplinaire Titre de la séquence : Cyclisme Education Physique

Plus en détail