Bases Structurales de l hérédité

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bases Structurales de l hérédité"

Transcription

1 Bases Structurales de l hérédité I- La Génétique Partie de la biologie relative à l hérédité et à la variation. Unités héréditaires transmises d une génération à la suivante sont les gènes. Localisés le long d une molécue appelée ADN. ADN + Protéines= Nucléoprotéine organisée en structure appelée Chromosome. Chromosomes localisés dans nouyau de la cellule. Gène contient une information codée, assure la production d une protéine.

2

3 Bases structurales de l hérédité I- La Génétique II- Les Chromosomes: 1-Nombre 2- La morphologie 3- Chromosomes sexuels III- Les Divisions cellulaires: 1-La mitose 2- La méiose IV- La Gamétogénèse

4 ADN douée d autoréplication. Modification spontanée, en un endroit quelconque de la molécule =Mutation. Il en résulte une protéine défective ou arrêt de synthèse. Gène modifié en 2 ou plusieurs formes = allèles. Emplacement précis le long du chromosome (locus et loci).

5 II- Les Chromosomes 1)Nombre Cellule somatique (non sexuelle) contient un lot de chromosomes= Parent femelle et Parent mâle. Cellules diploîdes (2n). Cellules sexuelles ou gamêtes (moitié moins)= haploîdes (n). Nombre de Chromosomes identique pour tous les individus d une même espèce (Homme: 46 chrx, Tabac 48, Pois 14...

6 2)-Morphologie Facilement observables à certaines phases de la division cellulaire (condensés). Caractéristiques:longueur globale, position du centromère, longueur des bras.. Chromosomes métacentriques (au milieu) Chromosomes acrocentriques (bras de longueur différente) Chromosomes télocentriques (à l extrémité)

7 3)- Autosomes et chromosomes sexuels Formule chromosomique varie en fonction du sexe En jeu les chrx sexuels (X et Y). EX: Mouche du vinaigre la femelle porte 2 chrx XX identiques et le mâle un X et un Y. 3 autres paires sont morphologiquement identiques (entre mâle et femelle)

8 III-Les divisions cellulaires 1-La mitose: Division de la cellule mère. But est de réaliser une copie exacte de chaque chromosome. Donner un lot identique de chromosomes aux cellules filles. Interphase = période qui sépare 2 divisions. Autoduplication de l ADN et réalisation d un chromosome (2 chromatides).

9

10 Mitose en 4 phases: Prophase Métaphase Anaphase Télophase

11 Prophase Les chromosomes deviennent visibles au MP. Ils se condensent, structure en hélice. Distinction des deux chomatides soeurs d un chromosome. Fin prophase: Migration des centrioles aux extrémités (pôles) de la cellule et constitution du fuseau achromatique. Disparition de la membrane nucléaire.

12 Métaphase Centromères sur la plaque équatoriale du fuseau achromatique. Anaphase Chaque centromère se clive Séparation des 2 chromatides vers les deux pôles

13 Télophase Chaque pôle a un lot identique de chrmosomes. Les fibres du réseau dégénèrent. La membane nucléaire se referme autour de chaque pôle. La mitose conduit à partir d une celule, à deux cellules filles ayant les mêmes chromosomes et le même génome.

14 2-Méiose Production de gamètes = Gamétogénèse Fusion des gamètes = Fécondation A cours de la gamétogénèse, le nombre de chromosomes est divisé par deux (Processus réductionnel) = méiose.

15 Méiose = 2 divisions La pemière sépare les chromosomes homologues. La deuxième (équationnelle) sépare les chromatides soeurs.

16 Méiose Méiose I: Prophase I Métaphase I Anaphase I Télophase I Méiose II: Prophase II Métaphase II Anaphase II Télophase II Produits de la méiose

17 Prophase I: les chromosomes homologues s apparient (synapse). Paire de chrx = bivalent ou tétrade (4 chromatides). Les chromatides non soeurs peuvent subir des échanges (crossing-over).chiasma ou points de chevauchements.

18 Métaphase I: Orientation des bivalents vers la plaque équatoriale. Anaphase I: Les chromosomes homologues se séparent et montent aux 2 pôles (les centromères ne se divisent pas). L ensemble des chromosomes est divisé en deux. A partir d une cellule diploîde (2n), nous avons deux masses chromosomiques haploîdes (n), en fin de première division (Cytodiérèse). Fin de la 1 ère division.

19 Méiose II La deuxième division survient très rapidement. Les fuseaux se reforment. Métaphase II: Les centromères s alignent sur les plaques équatoriales. Anaphase II: Clivage des centromères, séparation des chromatides sœurs et migration vers les pôles opposés. Télophase II: Observation des 4 produits de la méiose.

20 La Gamétogénèse Les produits de la méiose se différencient en gamètes (dans le règne animal). Processus allant de méiose à la formation de gamètes est appelé gamétogénèse.

21 Gamétogénèse chez les mammifères Spermatogénèse: Chez le mâle Dans les gonades mâles (Testicules) à partir des cellules germinales (2n) des tubes séminifères. Division par mitose pour donner les spermatogonies.

22 Spermatocyte primaire (2n) par accroissement. Qui se divise par méiose. 1 ère division de méiose: deux spermatocytes secondaires haploïdes. 2 ème division: 4 spermatides haploïdes. Maturation: majeure partie du cytoplasme expulsée. Longue queue en forme de fouet. Fin de maturation: Le gamête mâle est appelé spermatozoïde.

23 Ovogénèse: Chez la femelle. Dans les gonades femelles (les ovaires) à partir des cellules (2n) germinales, les ovogonies. Accroissement et accumulation de vitellus (nourriture du jeune embryon) pour donner des ovocytes primaires. 1 ère division de méiose: diminution du nombre de chromosomes par deux et répartition du cytoplasme de façon inégale;

24 La plus grosse des 2 cellules filles: ovocyte secondaire. La plus petite: globule polaire primaire.(dans certains cas, il se divise en GP secondaires). Ces GP dégénèrent. 2 ème division: répartition inégale du cytoplasme. Production d une ovotide de grande taille et par différenciation, elle devient un gamète femelle ou ovule. Un globule polaire secondaire.

25 Fécondation Union d un gamète mâle et femelle (spermatozoïde et ovule). Zygote résultant a un nombre diploïde de chromosomes. La tête pénètre dans l ovule. La queue dégénère. De l oeuf (succession de mitoses), aux cellules de l embryon et organisation pour former les tissus et organes de l individu.

26 Bases chimiques de l hérédité I- Les acides nucléiques II- Réplication de l ADN III-Le code génétique IV-La synthèse protéique

27 I- Les acides nucléiques Chromosomes composés de nucléoprotéines (acides nucléiques et de protéines). Acides nucléiques portent l information génétique. ADN ou acide désoxyribonucléique.

28 1-Structure de l ADN En double hélice Deux chaînes: sucres et phosphates Sucre: désoxyribose (pentose) Le groupement phosphate joint 2 sucres par des liaisons phosphodiesters 3-5. Appariement des bases (structure en double hélice) Bases, en nombre de 4 (A, G, T, C)

29 Deux groupes: Purines et Pyrimidines (A-T et G-C) Nucléotide: ensemble base-sucre-phosphate ADN= Polymère de plusieurs milliers de paires de nucléotides

30 2-Les acides ribonucléiques (ARN) L ARN est une chaîne simple (ADN est un duplex) Pentose= désoxyribose (ADN) et ribose (ARN) Uracile (au lieu de la thymine)-adénine Plusieurs classes d ARN selon leurs fonctions: ARN messager (ARNm) apporte aux ribosomes l information codée par l ADN ARN ribosomaux (ARNr) contenu dans les ribosomes (lieu de synthèse des protéines) ARNt ou de transfert apporte les acides aminés libres au complexe ribosome-arnm pendant la synthèse protéique.

31 II-Replication de l ADN Deux brins d ADN reliés par des liaisons hydrogènes (entre 2 bases appariées) Réplication: séparation des brins, modèle pour la synthèse des nouveaux (strictment complémentaires) Deux molécules identiques (processus semi-conservatif) Catalysée par l ADN polymérase

32 III- Le code génétique Le codon génétique correspond à l enchainement ordonné de 3 bases nucléotidiques (triplet) permettant de définir un code d un acide aminé. Le code génétique est transcrit en ARN et traduit en protéines. Dans les protéines, on trouve 20 acides aminés différents. Le code génétique est universel (le même chez les eucaryotes et procaryotes). Il est dégénéré car un même acide aminé peut être codé par plusieurs codons.

33 IV- La synthèse protéique La synthèse protéique n implique pas directement l ADN Rôle de l ARN dans cette synthèse Deux étapes: Transcription: synthèse de l ARN à partir de l ADN (du noyau) Traduction: synthèse d une chaîne polypeptidique (dans le cytoplasme)

34 1- A quel stade de la mitose observe t on les formes caractéristiques des chromosomes. 2- Que signifie le terme «caryote». 3- Donner 4 termes constitutifs d un bactériophage. A quelle classification des êtres vivants appartient il? 4-Donner 3 modes de transmission du virus HIV.

Cours 5. Transmission et remaniement de l information génétique. http://rna.igmors.u-psud.fr/gautheret/cours/

Cours 5. Transmission et remaniement de l information génétique. http://rna.igmors.u-psud.fr/gautheret/cours/ Cours 5 Transmission et remaniement de l information génétique http://rna.igmors.u-psud.fr/gautheret/cours/ 1 Plan Rappels sur la réplication de l ADN Le cycle cellulaire et ses contrôles La mitose Recombinaisons

Plus en détail

Chapitre 1 La méiose

Chapitre 1 La méiose Chapitre 1 La méiose Marie-Roberte Guichaoua La méiose est un phénomène unique de division cellulaire, propre à la gamétogenèse, au cours de laquelle elle joue un rôle capital en assurant la réduction

Plus en détail

La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie

La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules-filles (deux le plus souvent). C'est

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

Cahier de texte de la classe 1 ère 4 - SVT

Cahier de texte de la classe 1 ère 4 - SVT Cahier de texte de la classe 1 ère 4 - SVT DATE SEQUENCE lundi 12 : revoir la fiche méthodologique «utiliser le microscope optique» (disponible sur le site du lycée) Lundi 12 1 er contact avec les élèves.

Plus en détail

Acides Nucléiques. ADN et ARN Unités de base : les nucléotides donc les nucléotides = monomères ADN et ARN = polynucléotides = polymères

Acides Nucléiques. ADN et ARN Unités de base : les nucléotides donc les nucléotides = monomères ADN et ARN = polynucléotides = polymères Acides Nucléiques ADN et ARN Unités de base : les nucléotides donc les nucléotides = monomères ADN et ARN = polynucléotides = polymères Structure d un nucléotide Tous composés d une base azotée, d un sucre

Plus en détail

Eléments primordiaux de biologie moléculaire

Eléments primordiaux de biologie moléculaire Eléments primordiaux de biologie moléculaire Pourquoi s intéresser au matériel génétique? Base de l information génétique Tissu Cellule Noyau Organisme entier Lieu où est localisé l ADN Mol d ADN qui est

Plus en détail

Cahier de texte de la classe 1 ère 3 - SVT

Cahier de texte de la classe 1 ère 3 - SVT Cahier de texte de la classe 1 ère 3 - SVT DATE SEQUENCE jeudi 8 : revoir la fiche méthodologique «utiliser le microscope optique» (disponible sur le site du lycée) Jeudi 8 1 er contact avec les élèves.

Plus en détail

DAEU- cours de Sciences de la Nature et de la Vie- Marie Claire Garnier

DAEU- cours de Sciences de la Nature et de la Vie- Marie Claire Garnier Partie 3 : génétique Chapitre 1 : la transmission d un caractère au cours de la reproduction sexuée Rappel : la reproduction sexuée comprend 2 phénomènes fondamentaux successifs : La méiose lors de la

Plus en détail

GENETIQUE. la division cellule. durant la division cellule. Ai Aristote Mendel. Platon. Information génétique. Chromosome

GENETIQUE. la division cellule. durant la division cellule. Ai Aristote Mendel. Platon. Information génétique. Chromosome Molécules ADN Division cellulaire Synthèse des protéines. En Lien: Campbell, Reece,2déd./Biologie./chap.13 1 En Lien: Campbell, Reece,2déd./Biologie./chap.13 2 1 Chromosome Phénotype: l'apparence : structures

Plus en détail

Chapitre 1 La révolution des sciences de la vie par la génétique

Chapitre 1 La révolution des sciences de la vie par la génétique Chapitre 1 La révolution des sciences de la vie par la génétique Variation génétique de la couleur des grains de maïs. Chaque grain représente un individu de constitution génétique distincte. La sélection

Plus en détail

Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype.

Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype. Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype. Les maladies génétiques comme la drépanocytose ou l'albinisme sont liées à des modifications du génotype des individus

Plus en détail

Mitose dans une celule végétale

Mitose dans une celule végétale Cours 1 101-NYA-05 Afin de respecter les droits d auteur, à moins d avis contraire, toutes les figures présentées ont été prises dans le manuel suggéré au début de la session : Campbell, Neil A. 4 e Édition,

Plus en détail

Quelques termes-clef de biologie moléculaire et leur définition

Quelques termes-clef de biologie moléculaire et leur définition Acide aminé (AA) Quelques termes-clef de biologie moléculaire et leur définition Isabelle Quinkal INRIA Rhône-Alpes Septembre 2003 Petite molécule dont l enchaînement compose les protéines - on dit qu

Plus en détail

TD 3 : LA GÉNÉTIQUE. L Homme possède 46 chromosomes, soit 23 paires de chromosomes.

TD 3 : LA GÉNÉTIQUE. L Homme possède 46 chromosomes, soit 23 paires de chromosomes. TD 3 : LA GÉNÉTIQUE ADN : acide désoxyribonucléique. ARN : acide ribonucléique.! L ADN possède deux brins, l ARN un seul. Ils sont composés de nucléotides eux-même composés d une base azoté, d un sucre,

Plus en détail

Macromolécules et la Cellule

Macromolécules et la Cellule Macromolécules et la Cellule Macromolécules Campbell chapitre 5 Macromolécules Définition: Molécule géante formée par l assemblage de plusieurs petites molécules organiques Macromolécules Définition:

Plus en détail

Programme de génétique

Programme de génétique Programme de génétique Génétique formelle Génétique humaine Génétique moléculaire Cartographie des gènes humains Cytogénétique Outils du génie génétique Notion du diagnostic génotypique Notion de génétique

Plus en détail

Les divisions cellulaires

Les divisions cellulaires Les divisions cellulaires I- La mitose Les cellules somatiques se divisent par le processus de la mitose. Chaque cellule mère donne 2 cellules filles presque identiques. Moment crucial car c est à ce moment

Plus en détail

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée La reproduction sexuée La Reproduction des Cellules Il y a deux types de reproduction: La reproduction asexuée La reproduction sexuée La Reproduction des Cellules 1. La Reproduction Asexuée ~ 1 cellule

Plus en détail

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose :

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose : Ce sujet comporte deux parties. La Partie I est celle que vous devez effectuer lors du concours. La Partie II correspond aux sujets des autres formations qui sont donc des exercices à réaliser à la maison.

Plus en détail

Chapitre 14: La génétique

Chapitre 14: La génétique Chapitre 14: La génétique A) Les gènes et les protéines, ça te gêne? 1) a) Quel est l élément de base des vivants? Les cellules b) Qu a-t-elle en son centre? Un noyau c) Qu y retrouve-t-on sous forme de

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01)

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Maestris 2016-2017 Mardi 4 octobre 2016 Durée : 1 heure Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Question 1 : Brassage génétique et diversité (5 points) On s intéresse

Plus en détail

TRANSCRIPTION TRADUCTION

TRANSCRIPTION TRADUCTION 4 TRANSCRIPTION TRADUCTION Objectifs : définir transcription et traduction et donner leur localisation cellulaire sur un schéma, identifier les acteurs de la transcription (ARNpol, brin transcrit, ARNm)

Plus en détail

Chapitre 4 Cycle cellulaire. Le cycle cellulaire comprend 2 périodes : L interphase, constituée de 3 phases :

Chapitre 4 Cycle cellulaire. Le cycle cellulaire comprend 2 périodes : L interphase, constituée de 3 phases : SYNTHESE Chapitre 4 Cycle cellulaire Le cycle cellulaire comprend 2 périodes : L interphase, constituée de 3 phases : G1 : phase de croissance cellulaire et d activités métaboliques normales. S : phase

Plus en détail

Figure 3-4 Fonction du nucléole dans la synthèse des ribosomes.

Figure 3-4 Fonction du nucléole dans la synthèse des ribosomes. III.1.6 Le Nucléole Ce sont des structures fibrillaires sphériques denses du noyau interphasique et prophasique des organismes supérieurs. Les nucléoles qui sont le site de formation des ribosomes fixent

Plus en détail

PAES 2010-2011 STAGE DE PRÉ RENTRÉE UE 2

PAES 2010-2011 STAGE DE PRÉ RENTRÉE UE 2 PAES 2010-2011 STAGE DE PRÉ RENTRÉE UE 2 Introduction Théorie cellulaire : toute cellule est issue d une cellule L information génétique est transmise aux 2 cellules filles à chaque division Le génome

Plus en détail

DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (8 PTS)

DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (8 PTS) 1s_cntsvt_2011_11_16_corrigé.doc 1/6 CLASSE DE 1ère S - DURÉE 3H00 DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE CALCULATRICES INTERDITES 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (8 PTS) Le cycle cellulaire

Plus en détail

PHENOTYPE - GENOTYPE Le phénotype d un individu : - peut être observé uniquement à l échelle moléculaire et à l échelle cellulaire PROTEINES ENZYMES

PHENOTYPE - GENOTYPE Le phénotype d un individu : - peut être observé uniquement à l échelle moléculaire et à l échelle cellulaire PROTEINES ENZYMES REVISIONS DE 1 S. Vous devez indiquer pour chaque proposition si celle-ci est vraie (V) ou fausse (F) en cochant la case correspondante ; une abstention ou une réponse trop peu lisible seront considérées

Plus en détail

Docteur Sophie ROUSSEAUX

Docteur Sophie ROUSSEAUX Histologie - Biologie du développement De la gamétogenèse à l embryon pré-implantatoire Chapitre 1 : Introduction, la méiose, la spermatogénèse Docteur Sophie ROUSSEAUX Médecine P1 Multimédia - Année 2006/2007

Plus en détail

CELLULES GERMINALES MITOSE ET MEISOE MASCULINES FORMATION DES GAMETES (1)

CELLULES GERMINALES MITOSE ET MEISOE MASCULINES FORMATION DES GAMETES (1) CELLULES GERMINALES MITOSE ET MEISOE MASCULINES FORMATION DES GAMETES (1) I) Avant Puberté Séparation précoce des lignées (somatiques, germinales) 4eme semaine : Cellules Germinales Primordiales (CGP)

Plus en détail

Docteur Sylviane HENNEBICQ

Docteur Sylviane HENNEBICQ UE2 : Histologie - Biologie du développement et de la Reproduction Chapitre 1 : Généralités sur la procréation, la méiose, la spermatogenèse Docteur Sylviane HENNEBICQ Année universitaire 2011/2012 Université

Plus en détail

LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES

LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES La transcription Information : dans le noyau (sous forme d'adn) Synthèse des protéines : dans le cytoplasme (au niveau des ribosomes du reticulum endoplasmique) L'ADN ne sort

Plus en détail

LES BASES MOLECULAIRES DE L ORGANISATION DU GENOME HUMAIN

LES BASES MOLECULAIRES DE L ORGANISATION DU GENOME HUMAIN LES BASES MOLECULAIRES DE L ORGANISATION DU GENOME HUMAIN I. STRUCTURE DE L ADN Le génome humain est contenu dans des NOYAUX (EUCARYOTES) Petite quantité d ADN en dehors du noyau dans la MITOCHONDRIE Sous

Plus en détail

De la biologie molécualire à la génomique

De la biologie molécualire à la génomique De la biologie molécualire à la génomique Pierre Neuvial École Nationale de la Statistique et de l Administration Économique Méthodes statistiques pour la biologie Plan du cours 1 Introduction à la biologie

Plus en détail

STRUCTURE ET FONCTION DES GÈNES ET DES CHROMOSOMES

STRUCTURE ET FONCTION DES GÈNES ET DES CHROMOSOMES Faculté de Médecine de Sousse Tunisie Année Universitaire 209-2010 Deuxième Année Médecine Support pédagogique illustré relatif au cours: STRUCTURE ET FONCTION DES GÈNES ET DES CHROMOSOMES Pr. Ag. ELGHEZAL

Plus en détail

Biologie Moléculaire et Organismes Modèles

Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Sami Khuri Department of Computer Science San José State University khuri@cs.sjsu.edu Usine de Protéines Les protéines sont responsables de la plupart des fonctions

Plus en détail

Chromosome et caryotype

Chromosome et caryotype Chromosome et caryotype Définition et généralités L étude du caryotype «classique» humain est l étude des chromosomes à un stade maximum de condensation (chromosomes mitotiques en métaphase). Caryotype

Plus en détail

Génome humain, hérédité et information génétique

Génome humain, hérédité et information génétique Diplôme d État Infirmier - Cycle de la vie et grandes fonctions UE 2.2 Génome humain, hérédité et information génétique Service de Biochimie & Génétique Moléculaire Jean-Pierre Rabès 23 septembre 2011

Plus en détail

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

Variabilité génétique et stabilité des espèces

Variabilité génétique et stabilité des espèces TP-TD 2 Variabilité génétique et stabilité des espèces Objectif et Compétences Faire preuve d'esprit logique et critique Analyser des documents Interpréter des observations Travail à faire : Sur une feuille

Plus en détail

Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE

Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE Introduction : Tous les individus d une même espèce sont caractérisés par un ensemble de gènes qui sont transmis de génération

Plus en détail

La reproduction sexuée des organismes supérieurs

La reproduction sexuée des organismes supérieurs La reproduction sexuée des organismes supérieurs I. La méiose II. La gamétogenèse - L ovogenèse - La spermatogenèse III. La fécondation Sabine Lindenthal Faculté de Médecine Sabine.Lindenthal@unice.fr

Plus en détail

Cycle cellulaire: Interphase et divisions. Partie 1 FLBI 101 L1-S1

Cycle cellulaire: Interphase et divisions. Partie 1 FLBI 101 L1-S1 Cycle cellulaire: Interphase et divisions Partie 1 FLBI 101 L1-S1 Centrioles G1 S / G2 Prophase Division cellulaire Métaphase Cycle cellulaire 6. Cycle cellulaire et divisions cellulaires -Définition du

Plus en détail

LA TERRE DANS L UNIVERS, la vie et l évolution du vivant

LA TERRE DANS L UNIVERS, la vie et l évolution du vivant Thème 1 A Chapitre LA TERRE DANS L UNIVERS, la vie et l évolution du vivant (5 semaines) EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE Introduction : Les cellules de l'organisme, à l'exception

Plus en détail

Chapitre C. (ancien programme) (Nouveau programme) POLY-PREPAS AMIENS M.LAIGNIER ll.polyprepas@orange.fr

Chapitre C. (ancien programme) (Nouveau programme) POLY-PREPAS AMIENS M.LAIGNIER ll.polyprepas@orange.fr 1 Chapitre C LA SYNTHÈSE PROTÉIQUE (ancien programme) L expression du matériel génétique (Nouveau programme) Le phénotype macroscopique des individus est sous la dépendance des protéines. Le phénotype

Plus en détail

4.3 Reproduction sexuée chez les Mammifères

4.3 Reproduction sexuée chez les Mammifères Reproduction sexuée chez les Mammifères 4. La reproduction des organismes animaux et végétaux (17 heures) 4.3 Reproduction sexuée chez les Mammifères : gamètes et fécondation (3 heures) I. Gamètes et gamétogenèse

Plus en détail

Biologie cellulaire. Cours 8 : Synthèse des protéines

Biologie cellulaire. Cours 8 : Synthèse des protéines Département des Troncs Communs Sciences de la Nature Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Université Abderrahmane Mira de Bejaia Biologie cellulaire Cours 8 : Synthèse des protéines Année universitaire

Plus en détail

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE CHAPITRE 3 L EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE I. LA RELATION GENES-PROTEINES Les protéines interviennent dans le fonctionnement d

Plus en détail

DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014.

DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014. DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014. Vous devez choisir pour chaque question proposée, zéro, une ou plusieurs réponses exactes parmi celles proposées ou bien répondez à la question.

Plus en détail

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

M me. TAIBI Faiza (Docteur en biologie animale)

M me. TAIBI Faiza (Docteur en biologie animale) 1 I. MITOSE: LA DIVISION CELLULAIRE La prolifération cellulaire se traduit par un accroissement du nombre des cellules pour un volume donné et dépend de la rapidité du cycle cellulaire: lorsque l interphase

Plus en détail

MEIOSE FECONDATION ET STABILITE DES ESPECES

MEIOSE FECONDATION ET STABILITE DES ESPECES Chap B 3 MEIOSE FECONDATION ET STABILITE DES ESPECES Introduction : La comparaison des caryotypes de cellules somatiques et de cellules germinales permet de voir que : Les caryotypes des cellules somatiques

Plus en détail

Le noyau Le cycle cellulaire La mitose

Le noyau Le cycle cellulaire La mitose Jean-Marie Volland jmvollan@univ-ag.fr ag.fr Biologie Cellulaire LS3 TP n 4 : Le noyau Le cycle cellulaire La mitose Le contenu de ce cours est uniquement destiné à un usage pédagogique, il ne doit pas

Plus en détail

Cours IFSI Rockefeller 2013 Dr Julie Marzais

Cours IFSI Rockefeller 2013 Dr Julie Marzais Cours IFSI Rockefeller 2013 Dr Julie Marzais Synthèse s Protéines Du co génétique g aux molécules du Vivant Fonction principale l information l génétique g L information est codée e dans l ADN l succession

Plus en détail

Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Montréal RECUEIL D EXERCICES DE BICHIMIE 6. Les acides nucléiques 6.2. Réplication, transcription et traduction P P P CH 2 H N H N N NH NH 2 Université du Québec à Montréal 6.2. Réplication, transcription et traduction

Plus en détail

CHAPITRE III : LE NOYAU INTERPHASIQUE ET LE CYCLE CELLULAIRE

CHAPITRE III : LE NOYAU INTERPHASIQUE ET LE CYCLE CELLULAIRE CHAPITRE III : LE NOYAU INTERPHASIQUE ET LE CYCLE CELLULAIRE III.1 LE NOYAU INTERPHASIQUE III.1. 1 STRUCTURE L organite le plus proéminent de la cellule est le noyau. Il est le centre vital de la cellule.

Plus en détail

BASES DE GENETIQUE. Y.LAMBREY- genetique-ifsi-2006 1

BASES DE GENETIQUE. Y.LAMBREY- genetique-ifsi-2006 1 BASES DE GENETIQUE Y.LAMBREY- genetique-ifsi-2006 1 ADN ET PROTEINES Y.LAMBREY- genetique-ifsi-2006 2 2 éléments fondamentaux pour la vie, les protéines et l ADN - PROTEINES, présentes partout, exercent

Plus en détail

Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes. 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules

Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes. 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules L activité d un méristème est marquée par des divisions

Plus en détail

Chapitre 3 : La division cellulaire ou mitose

Chapitre 3 : La division cellulaire ou mitose Partie 1 : notions de biologie cellulaire DAEU- Cours Sciences de la Nature & de la Vie- Marc Cantaloube Chapitre 3 : La division cellulaire ou mitose - A partir de la cellule œuf issue de la fécondation,

Plus en détail

La cellule, unité de vie

La cellule, unité de vie Chapitre 13 luminastock Fotolia.com La cellule, unité de vie Savoirs à à acquérir Savoirs à acquérir Organisation de base des cellules animales : savoir reconnaître sur un schéma fourni l organisation

Plus en détail

Reproduction Campbell chapitre 46

Reproduction Campbell chapitre 46 Reproduction Campbell chapitre 46 http://www.courtauld.ac.uk/gallery/exhibitions/2007/cranach/adam-eve5.jpg Reproduction Reproduction Asexuée Descendants proviennent d un seul individu Sexuée Fusion de

Plus en détail

I. Histoire de la biologie moléculaire (Q1 à Q5)

I. Histoire de la biologie moléculaire (Q1 à Q5) I. Histoire de la biologie moléculaire (Q1 à Q5) Q1. Concernant les premières lois sur l hérédité : Elles ont été établies grâce à des expériences menées sur la drosophile (Drosophila melanogaster). Elles

Plus en détail

Chapitre 1. Histoire de la biologie moléculaire

Chapitre 1. Histoire de la biologie moléculaire Chapitre 1. Histoire de la biologie moléculaire 1. L idée que les caractères observables (le phénotype) d un individu puissent se transmettre de génération en génération par des «unités» héritées (le génotype)

Plus en détail

Enseignement Dirigé UE2A «La cellule et les tissus» BDR et Embryologie PACES

Enseignement Dirigé UE2A «La cellule et les tissus» BDR et Embryologie PACES Enseignement Dirigé UE2A «La cellule et les tissus» BDR et Embryologie PACES 2016-2017 ED1 Diaporama : M. Juzan QCM : E. Chevret La gamétogenèse 1. La gamétogenèse A. Les cellules germinales sont à l origine

Plus en détail

Thème IA1 Méiose, brassage génétique

Thème IA1 Méiose, brassage génétique Thème IA1 Méiose, brassage génétique et diversité des génomes PROBLÉMATIQUE : Comment la reproduction sexuée assure-t-elle à la fois la stabilité d une espèce et la diversité des individus qui la composent?

Plus en détail

GLOSSAIRE. Aperto libro

GLOSSAIRE. Aperto libro GLOSSAIRE Aperto libro 1089 1090 GLOSSAIRE Acide désoxyribonucléique ou ADN (angl. DNA) : dimère constitué de deux brins hélicoïdaux composés de nucléotides dont les bases azotées sont la thymine, l adénine,

Plus en détail

3 EXERCICES D ENTRAÎNEMENT

3 EXERCICES D ENTRAÎNEMENT 2_Pedicure-podologue_2015.qxp_Concours 170x240 mardi07/07/15 04:53 Page136 BIOLOGIE 3 EXERCICES D ENTRAÎNEMENT QCM QCM 1 Les questions peuvent avoir une ou plusieurs réponses exactes. (1) Les fibres afférentes

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Avant-propos 11. Remerciements 13. Chapitre 1 - Les molécules organiques 15

TABLE DES MATIÈRES. Avant-propos 11. Remerciements 13. Chapitre 1 - Les molécules organiques 15 TABLE DES MATIÈRES Avant-propos 11 Remerciements 13 Chapitre 1 - Les molécules organiques 15 I. Les glucides 15 1. Les oses ou monosaccarides 15 2. Les diholosides ou disaccharides 15 3. Les polyholosides

Plus en détail

Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION. Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome

Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION. Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome Chapitre 1 : REPRODUCTION SEXUÉE ET DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE Comment la reproduction

Plus en détail

Consultations Martinique / Guyane. Activité LABORATOIRE. Dr Odile Béra, CHU de Fort-de-France. Unité Oncogénétique

Consultations Martinique / Guyane. Activité LABORATOIRE. Dr Odile Béra, CHU de Fort-de-France. Unité Oncogénétique Dr Odile Béra, CHU de Fort-de-France Unité Oncogénétique Unité Génétique moléculaire des cancers Consultations Martinique / Guyane Prédisposition génétique cancers SEIN/OVAIRES COLON (Sd de Lynch & PAF)

Plus en détail

CORRECTION EXERCICES MORPHOGENESE MITOSE ET MORPHOGENESE : P 221

CORRECTION EXERCICES MORPHOGENESE MITOSE ET MORPHOGENESE : P 221 ORREION EXERIES MORPHOENESE MIOSE E MORPHOENESE : P 221 Exercice 1 p 221 : Définir en une phrase les mots suivants Méristème = zone de croissance végétale, par multiplication cellulaire Morphogenèse =

Plus en détail

Introduction : La machine humaine

Introduction : La machine humaine Cours biologie DEUST 1 STAPS : R. ELLENA Introduction : La machine humaine L homme : une des créatures les plus évoluées des espèces vivantes Une organisation clairement définie Un appareil reproducteur

Plus en détail

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire Nom : CORRIGÉ Date : Groupe : 32 33 Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire 1. Qu est-ce qu un gène? C est un segment d ADN qui contient l information génétique nécessaire pour accomplie une tâche

Plus en détail

Biologie Moléculaire et Organismes Modèles

Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Sami Khuri Department of Computer Science San José State University khuri@cs.sjsu.edu Plan du Cours Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Qu est-ce que la

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre d introduction : Rappels Rappels : Les chromosomes présents

Plus en détail

SEPARATION DES CHROMOSOMES ET DES ALLELES A LA MEIOSE

SEPARATION DES CHROMOSOMES ET DES ALLELES A LA MEIOSE T.P. 3.4 SEPARATION DES CHROMOSOMES ET DES ALLELES A LA MEIOSE La réduction chromosomique compense la fécondation qui unit deux lots haploïdes de chromosomes. Les gamètes, ou les spores, haploïdes sont

Plus en détail

Délétion 1P36 3.3 ~ Trisomie 9P46. Présentation de la Maladie

Délétion 1P36 3.3 ~ Trisomie 9P46. Présentation de la Maladie Délétion 1P36 3.3 ~ Trisomie 9P46 Présentation de la Maladie deux cellules sexuelles parentales ou gamètes spermatozoïde ovocyte zygote (œuf). Chaque cellule possède un noyau, qui contient l'ensemble du

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE QCM : TD supplémentaire... Révisions

CLASSE PREPARATOIRE QCM : TD supplémentaire... Révisions TD supplémentaire... Révisions CLASSE PREPARATOIRE QCM : 1- le phénotype moléculaire d une cellule a- est le même pour toutes les cellules de l organisme b- dépend des gènes qui se sont exprimés c- est

Plus en détail

L'ordre et la nature des acides aminés (ou séquence) d un polypeptide dépend de la séquence des nucléotides de l ADN du gène qui le code.

L'ordre et la nature des acides aminés (ou séquence) d un polypeptide dépend de la séquence des nucléotides de l ADN du gène qui le code. L'ordre et la nature des acides aminés (ou séquence) d un polypeptide dépend de la séquence des nucléotides de l ADN du gène qui le code. Une mutation, peut entraîner une modification de la séquence des

Plus en détail

Immunogénétique COURS 1. Silvina GONZALEZ-RIZZO Laboratoire de Biologie Marine sgonzale@univ-ag.fr

Immunogénétique COURS 1. Silvina GONZALEZ-RIZZO Laboratoire de Biologie Marine sgonzale@univ-ag.fr Immunogénétique COURS 1 Silvina GONZALEZ-RIZZO Laboratoire de Biologie Marine sgonzale@univ-ag.fr PRESENTATION CM1 Définitions Rappels des concepts Chromosomes Anomalies chromosomiques CM2 Mutations géniques

Plus en détail

Chapitre 5: Evolution de la biodiversité

Chapitre 5: Evolution de la biodiversité Chapitre 5: Evolution de la biodiversité Constat: Tous les êtres vivants ont la même structure (cellules, MO) et pourtant ils ont beaucoup évolué au cours des temps géologiques. Problème: Par quels mécanismes

Plus en détail

1.1 Le brassage génétique et la diversité génétique

1.1 Le brassage génétique et la diversité génétique Chapitre 1 Génétique et évolution 1.1 Le brassage génétique et la diversité génétique La reproduction sexuée permet, chez les espèces qui la pratiquent, d obtenir une variété de descendants qui seront

Plus en détail

Thème 1-A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS

Thème 1-A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Thème 1-A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Classe : Première S Durée conseillée : 6 semaines Nombre de TP : En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques

Plus en détail

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A Q.C.M. n 1 QCM-001000001 Une cellule : 1. Est la plus petite structure biologique constituée de protéines, de lipides et d acides nucléiques. 2. Est l unité fondamentale de la vie. 3. Est toujours constituée

Plus en détail

Spermatogenèse, ovogenèse, Mr Hamamah

Spermatogenèse, ovogenèse, Mr Hamamah : Spermatogenèse, ovogenèse, fécondation Mr Hamamah UE 2 UE2 (Embryologie) - Séance séance 1n 2 1 I. Généralités 1. La reproduction sexuée 2 2. Différence gamétogenèse masculine et féminine -Durée : Homme

Plus en détail

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée DEVO IIR 5 Sujej tt de ttype Syn tthè sse Clal ss sse de TTS 1 12 janvier 2011. Durée 1h45 Aucun document n est autorisé. La calculatrice est interdite. Répondre sur des feuilles doubles et intercalaires

Plus en détail

De la 1 e S à la T le S : l essentiel à retenir

De la 1 e S à la T le S : l essentiel à retenir De la 1 e S à la T le S : l essentiel à retenir Fiche 2/3 : Génétique Cycle de vie et divisions cellulaires Cycle de vie de l humain Chaque humain est issu de la fusion de 2.. : c est la.. Nos chromosomes

Plus en détail

EXERCICE #2 (RÉVISION) : Cycle cellulaire et Division cellulaire

EXERCICE #2 (RÉVISION) : Cycle cellulaire et Division cellulaire EXERCICE #2 (RÉVISION) : Cycle cellulaire et Division cellulaire *PARTIE A - Associez chacune des définitions à l'un des termes suivants : chromosome réplication chromatides sœurs centromère chromatine

Plus en détail

Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques

Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques Introduction et rappel : Chez les organismes eucaryotes, il existe deux types de divisions cellulaires : la mitose et la méiose. La

Plus en détail

LES ACIDES NUCLEIQUES

LES ACIDES NUCLEIQUES LES ACIDES NUCLEIQUES INTRODUCTION Les acides nucléiques sont des macromolécules présentes dans toutes les cellules vivantes et également chez les virus. Ils constituent le support de l'information génétique

Plus en détail

LES BASES MOLÉCULAIRES DE L HÉRÉDITÉ Archibald Garrod Reginald Punnett and William Bateson 1907

LES BASES MOLÉCULAIRES DE L HÉRÉDITÉ Archibald Garrod Reginald Punnett and William Bateson 1907 ADN : matériel génétique LES BASES MOLÉCULAIRES DE L HÉRÉDITÉ 1909 Archibald Garrod Reginald Punnett and William Bateson 1907 Du gène à la protéine Les protéines représentent le lien entre le génotype

Plus en détail

Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse

Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse Titre Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse A partir de la puberté on constate l apparition des CSS avec des menstruations cycliques jusqu à la ménopause. Problématique : Comment fonctionne l appareil

Plus en détail

La gamétogenèse. Pr G. Mayer université Bordeaux2

La gamétogenèse. Pr G. Mayer université Bordeaux2 La gamétogenèse Pr G. Mayer université Bordeaux2 I. Introduction II. La méiose 1. Les étapes de la méiose la première division de méiose la seconde division de méiose 2. Le bilan de la méiose La spermatogenèse

Plus en détail

NOM: Prénom: Biol. Cell Bac1 24/06/ Section:

NOM: Prénom: Biol. Cell Bac1 24/06/ Section: NOM: Prénom: Biol. Cell Bac1 24/06/2009-1-. PREMIERE PARTIE : répondez aux questions suivantes. 1. Quelles sont les différences chronologiques et morphologiques entre la gamétogenèse mâle et femelle chez

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN

CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN RAPPELS : STRUCTURE DE L'ADN RAPPELS : STRUCTURE DE L'ADN Il existe différentes représentations possibles pour l'adn. Les

Plus en détail

La méiose. Phase S. Réplication de l'adn

La méiose. Phase S. Réplication de l'adn La méiose La méiose est une division particulière impliquée dans la reproduction sexuée des organismes : elle aboutit en effet à la production des cellules sexuelles ou gamètes au cours du processus de

Plus en détail

REFERENTIEL : STABILITE ET VARIATIONS DU GENOME ET EVOLUTION

REFERENTIEL : STABILITE ET VARIATIONS DU GENOME ET EVOLUTION REFERENTIEL : STABILITE ET VARIATIONS DU GENOME ET EVOLUTION MOBILISER RAPIDEMENT LE VOCABULAIRE Dominance Recombinaison Sélection naturelle Mutation Récessivité Codominance Homozygote Hétérozygote Génotype

Plus en détail

Le noyau interphasique

Le noyau interphasique Chapitre 1 Le noyau interphasique COURS 1.1 Généralités Certaines cellules ne possèdent pas de noyau : ce sont les procaryotes. Les autres, les eucaryotes, possèdent un noyau. Le reste de la cellule (à

Plus en détail

Cours de Biologie moléculaire de Licence professionnelle 2011

Cours de Biologie moléculaire de Licence professionnelle 2011 Cours de Biologie moléculaire de Licence professionnelle 2011 Sommaire 1. Introduction 2.1. La structure de l ADN 2.2. La structure de l ARN 2.3. Du gène à la protéine 2.3.1. La réplication 2.3.2. La transcription

Plus en détail