Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB"

Transcription

1 1 sur 34 02/12/ :48 Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française. Le Raspberry Pi, un ordinateur à 35? Je demande à voir! Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB Publié le 23 mars 2013 La framboise314 est conçue pour fonctionner avec une carte SD. Pratique, léger et pas cher Oui mais comme toujours en informatique, il y a le côté obscur de la force! La durée de vie des cartes SD est limitée entre et écritures! Et votre OS ne travaille QUE sur cette carte. Même si les constructeurs ont intégré des mécanismes de répartition d écriture pourquoi ne pas booter sur un disque dur externe? Au sommaire : [cacher] 1 Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB 1.1 Prérequis 1.2 Premier démarrage 1.3 Le SOC et le démarrage de LINUX La mise sous tension Chargement de bootcode.ini Exécution de start.elf par le GPU Exécution de kernel.img par le processeur ARM Le ROOT FILE SYSTEM 1.4 Installer le disque dur Préparer le disque Transférer le ROOT FILE SYSTEM Modifier cmdline.txt Modifier fstab Étendre le ROOT FILE SYSTEM 2 Conclusion

2 2 sur 34 02/12/ :48 3 Références Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB Prérequis Attention, cet article s applique pour une installation de Raspbian seul sur une carte SD. Si vous utilisez NOOBS l installation est différente! Premier démarrage Pour commencer, regardons comment démarre notre framboise314. Oui je sais, vous branchez la prise micro-usb, ça clignote (oui c est joli ), l écran s illumine, y a plein de trucs qui s écrivent et ouf ça y est le curseur de la souris apparait sur un fond de LXDE! Vous êtes prêt(e) à vous amuser. Le SOC et le démarrage de LINUX LA MISE SOUS TENSION En fait ce qui nous intéresse ici, ce sont les toutes premières secondes de ce démarrage. Juste après que vous ayez branché la prise micro-usb, ou appuyé sur le bouton reset fraîchement installé sur votre Raspberry Pi. Dans un premier temps, le signal RUN s établit, le SOC se réveille. Le SOC c est le Sytem On a Chip (Système Sur une Puce) de Broadcom. Ce SOC BCM2835 contient un processeur ARM ARM1176JZF-S core (ARM11) cadencé à 700 MHz, un GPU VideoCore IV chargé du traitement de la vidéo et capable de traiter le 1080p30 h.264/mpeg-4 (encodeur et décodeur), 256 Mo de RAM ou 512 Mo de RAM, de la mémoire cache et d autres babioles qui accompagnent généralement les microprocesseurs (GPIO, timers, BUS divers et variés I2C SPI, contrôleur d interruption PIC, contrôleur de mémoire -MMU, UART ). Pour comprendre comment booter sur le disque dur externe USB, il faut d abord comprendre comment notre framboise314 boote lorsqu elle n a que la carte SD à sa disposition.

3 3 sur 34 02/12/ :48 A la mise sous tension, seul le GPU est activé. Le processeur ARM reste en veille, la SDRAM est désactivée. Le SOC comporte une ROM (Read Only Memory Mémoire Morte) dans laquelle le fabricant a programmé le premier étage du bootloader. Lors de son réveil, le GPU est paramétré pour exécuter le programme qui est dans cette ROM. C est ce qu il fait et le firmware contenu en ROM a pour seul objectif d accéder à la carte SD, qui doit être formatée en FAT (enfin, au moins la première partition), ce qui explique que si vous lisez la carte SD sur une machine zindozs, vous ne voyez qu une toute petite partition de 55 Mo sur votre carte de 4 Go C est bien suffisant pour ce qu on a a faire! Sur cette première partition de la carte SD (mmcblk0p1) on trouve : bootcode.bin : second étage du bootloader démarre avec la SDRAM hors service loader.bin : 3rd stage bootloader, starts with SDRAM enabled (intégré à bootcode.bin) start.elf: firmware binaire du GPU fourni par la fondation. kernel.img: Le noyau de l OS à exécuter par le processeur ARM. Normalement c est LINUX. cmdline.txt: paramètres passés au noyau lors du boot. CHARGEMENT DE BOOTCODE.INI La seule chose qui intéresse le firmware en cours d exécution dans notre GPU, c est de repérer bootcode.bin (le deuxième étage du bootloader) et de le charger dans le cache de Niveau 2 (L2).

4 4 sur 34 02/12/ :48 Ce qu il fait avec empressement! Quand bootcode.bin est chargé dans le cache, le premier étage lui donne les commandes et c est maintenant bootcode.bin que notre GPU exécute. bootcode.bin met en service la RAM, et charge start.elf, le code principal du GPU en haut de la mémoire (l ARM utilise la partie basse). EXÉCUTION DE START.ELF PAR LE GPU Le GPU exécute start.elf lit config.txt et cmdline.txt puis paramètre un certain nombre de choses, dont la répartition de la mémoire SDRAM entre le GPU et le CPU.

5 5 sur 34 02/12/ :48 Enfin start.elf charge kernel.img tout en bas de la SDRAM. kernel.img est une image bit à bit du noyau LINUX. EXÉCUTION DE KERNEL.IMG PAR LE PROCESSEUR ARM C est ensuite seulement que le processeur ARM est «réveillé» (en fait le GPU relâche le reset du CPU qu il maintenait depuis la mise sous tension ) et la première chose qu exécute le CPU est kernel.img. On voit donc que cette première séquence de démarrage est difficilement modifiable, puisqu elle débute obligatoirement en ROM dans le SOC et s enchaîne jusqu au chargement du noyau LINUX. Dans l image ci-dessus, l ARM exécute le kernel qui se trouve en RAM.

6 6 sur 34 02/12/ :48 LE ROOT FILE SYSTEM kernel.img recherche alors le système de fichier Root (RFS = rootfs = Root File System). Le Root File System est le composant de base de LINUX. Un RFS contient tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de Linux. Il contient les applications, les fichiers spéciaux d accès aux périphériques, les fichiers de configuration, les données et bien plus encore Sans Root File System, votre LINUX est incapable de fonctionner. En général vous lisez cannot mount rootfs suivi par un kernel panic! Si cela vous arrive, votre système ne redémarrera pas et ça peut prendre un moment pour localiser le problème. Il est possible que votre disque/cartesd/clé USB n ait pas été détecté lors du reboot ou que pour une raison ou une autre, il soit passé de sda à sdb, par exemple Installer le disque dur Dernière étape, on va déplacer le Root File System sur le disque dur, et indiquer au système que c est sur le disque dur, et non plus sur la carte SD qu il doit travailler. Les étapes que nous venons de voir (sauf la dernière) restent valables. Simplement une fois le noyau kernel.img chargé en RAM, il va travailler avec le RFS présent sur le disque dur.

7 7 sur 34 02/12/ :48 Vous avez tout suivi? (sinon revenez en arrière ça vous aidera d avoir bien compris la séquence de boot, en cas de mauvais fonctionnement!). Allez on y va! PRÉPARER LE DISQUE er Ajouté le 1 Mai 2013 Suite à la judicieuse remarque de JPingouix (voir les commentaires) : «Juste un détail, si je peux me permettre: il serait sans doute souhaitable de préciser dans le tuto que, si le disque n était pas dans un environnement Linux précédemment, il faut commencer par le formater pour créer une partition primaire avec fdisk, puis mkfs -t ext4 /dev/sda1 (ou autre). Ceci avant de lancer le dd, bien sûr.«je précise que si votre disque dur n a jamais été utilisé sous Linux, il faudra le préparer pour cet usage. Je n avais pas pensé à cette préparation car j avais utilisé un disque dur déjà formaté pour Linux. Fin de la partie ajoutée le 1 Mai 2013 er Tout d abord, si votre disque dur est connecté à votre framboise314, et que vous l utilisez déjà sous Linux, il va falloir démonter la partition que vous réservez pour en faire un RFS. Sinon, créez la structure nécessaire au fonctionnement sous Linux. Dans mon cas c est /dev/sda2 que j ai réservé à cet usage. (voir cet article). 1 sudo umount /dev/sda2

8 8 sur 34 02/12/ :48 Ma partition /dev/sda2 était montée dans /home/pi/freecom, le umount la démonte, ce que confirme le df TRANSFÉRER LE ROOT FILE SYSTEM Maintenant nous allons copier le Root File System présent dans /dev/mmcblk0p2, dans la partition ext4 de la carte SD. On pourrait penser utiliser cp, mais on va se heurter à des problèmes avec les droits. Il vaut mieux utiliser la méthode radicale qui est de copier secteur par secteur avec dd, brutalement, sans se préoccuper du contenu (c est du Hard Copy!). Je vous rappelle que dd écrase sans espoir de retour les données qui sont dans of Vérifiez bien (plusieurs fois) que vous avez passé les bons paramètres à la commande dd! En particulier le nom de la partition de destination. 1 sudo dd if=/dev/mmcblk0p2 of=/dev/sda2 bs=512 En clair : copie tout ce qui est dans la carte SD vers la partition sda2 du disque dur, par blocs de 512 octets (bs=block size). Si je remonte la partition d origine (souvenez vous, elle était formatée en ext3!) sur /home/pi/freecom : le système proteste C est bon signe, puisque dd doit avoir écrasé la partition d origine (en ext3) par la RFS de la carte SD (en ext4).

9 9 sur 34 02/12/ :48 Par contre aucun problème pour monter cette partition en précisant le type (-t) ext4. Un ls confirme que les données d origine (dans mon cas c était une copie de /etc) ont bien été remplacées par le RFS de la carte SD (on reconnait l arborescence de base de LINUX). Il nous reste encore un ou deux détails à régler pour que tout ça fonctionne. MODIFIER CMDLINE.TXT Tout d abord dans /dev/mmcblk0p1, nous alons modifier les paramètres de cmdline.txt pour signifier au noyau que le Root File System se trouve à partir de maintenant sur /dev/sda2. Comme c est la partition accessible en zindozs de notre carte SD, vous pouvez le faire avec le bloc note en insérant la carte SD dans le lecteur de carte de votre PC. Sinon sous LINUX la partition /dev/mmcblk0p1 est montée dans /boot. Un petit coup de nano fera l affaire : 1 2 cd boot sudo nano cmdline.txt Dans nano, remplacez la partie root=/dev/mmcblk0p2 par root=/dev/sda2 MODIFIER FSTAB Il y a encore une toute petite chose, quand le système se lance, le fichier fstab (voir article précedent) donne les instructions concernant les partitions à monter et où les rattacher. Il faudra également le modifier en mettant en commentaire la ligne commençant par /dev/mmcblk0p2 (ajouter un # au début de la ligne) pour la dévalider. Si vous aviez suivi l article précedent et que vous avez une ligne commençant par /dev/sda2 : supprimez cette ligne, et ajoutez une nouvelle ligne en fin du fichier fstab : /!\ Il s agit ici du fichier fstab qui se trouve dans la partition /dev/sda2, pas de celui qui est sur /dev/mmcblkop2 /!\ /dev/mmcblk0p1 /boot vfat defaults,ro 0 2 #/dev/mmcblk0p2 / ext4 defaults,noatime 0 1 /dev/sda2 / ext4 defaults,noatime 0 1 Au passage, notez que j ai mis la carte SD (partition FAT) en Read Only (ro) puisqu on ne fait que lire les fichiers qui s y trouvent pour les charger en mémoire. Comme la carte est limitée en nombre d écritures mais pas en nombre de lectures, vous voici tranquille pour un moment. De plus une cinquantaine de Mo suffisent pour /dev/mmcblk0p1, ce qui fait que vous pouvez réutiliser une vieille carte SD de 1GO sans problème. Vous pouvez maintenant rebooter votre Raspberry Pi, et attendre son redémarrage. Si tout se passe bien il démarre comme d habitude, sinon, lisez attentivement les textes qui défilent pendant le démarrage, c est là que vous trouverez les réponses à vos questions en cas de «ratage» (si, si, j en ai eu aussi).

10 10 sur 34 02/12/ :48 Par contre Mauvaise surprise avec un df puisque la partition /dev/sda2 est affichée avec une taille d un peu moins de 4Go. Enfin, si vous avez suivi depuis le début, vous vous souvenez que dd fait une copie brute de la partition. Donc le résultat est une partition de 4 Go environ. Sacré dd! ÉTENDRE LE ROOT FILE SYSTEM Premier réflexe, aller dans raspi-config et choisir l option expand-rootfs! Mauvaise pioche! Apparemment dans le script, la partition à «expanser» est inscrite en dur, ce doit être /dev/mmcblk0p2. Je n ai pas le temps (et l envie) de dépiauter le script. Allez on se le fait avec nos p tites mimines? 1 sudo resize2fs /dev/sda2 Vous voyez, c est pas si compliqué. En plus resize2fs est un pote à moi, lui aussi il a tendance à occuper tout l espace disponible (voir premier paragraphe de cet article). Et cette fois c est parfait, notre rootfs fait bien près de 200 Go. Conclusion Une fois toutes ces manips terminées, vous disposez d un Raspberry Pi bootant sur un disque dur USB externe. Vous n êtes plus limité(e) par la taille de la carte SD qui

11 11 sur 34 02/12/ :48 accueille votre OS. A vous de trouver l utilisation de tout cet espace disponible. Je n ai pas encore testé les performances de cette configuration. Ce sera la prochaine étape (et un prochain article) de cette série d articles consacrées à l utilisation d un disque dur sur le Raspberry Pi. Finalement, n ayant pas encore pu consacrer du temps aux tests, je vous conseille de lire le Blog de Yop, qui l a fait et a publié les résultats. Comme d habitude, vos commentaires seront les bienvenus Références https://github.com/dwelch67/raspberrypi Ce contenu a été publié dans Framboise314, Système par, et marqué avec ARM, BCM2835, boot, GPU, processeur, Raspberry Pi. Mettez-le en favori avec son permalien [http://www.framboise314.fr/booterle-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/]. 74 RÉFLEXIONS AU SUJET DE «PITIÉ POUR LA CARTE SD DE VOTRE FRAMBOISE314 : BOOTEZ SUR UN DISQUE DUR USB» Le 23 mars 2013 à 21 h 50 min, GregLand Super article, merci à toi, je ne manquerais pas de le mettre en application dès que j en aurais le temps. Le 24 mars 2013 à 22 h 44 min, Nekrofage Salut,

12 12 sur 34 02/12/ :48 L article est super intéressant, merci!! Le 28 mars 2013 à 0 h 33 min, Fafnus Superbe article, j attends avec impatience le suivant pour comparer les perfs. Bravo Le 1 avril 2013 à 8 h 21 min, Bompy Très intéressant, bravo! Petite question: qu arrive-t-il en cas de opdate et upgrade? Merçi. Le 2 avril 2013 à 12 h 56 min, Bonjour En cas d update + upgrade tout se passe normalement, simplement c est le système de fichiers sur le disque dur qui est mis à jour Le 5 avril 2013 à 11 h 43 min, Polo Merci pour ces excellents tutos : le ton et la manière permettent de faire connaissance de Linux de façon très simple. Aujourd hui, il ne me reste plus qu à faire la modification du cmdline.txt et étapes suivantes. Tout le reste a marché comme sur des roulettes grâce aux explications très didactiques et claires. Franchement : BRAVO

13 13 sur 34 02/12/ :48 Le 5 avril 2013 à 12 h 36 min, Merci pour ce commentaire Bon amusement avec le Raspberry Pi Le 5 avril 2013 à 17 h 05 min, sigis Bonjour, Merci pour le tuto, Une question est-il possible de faire du dual-boot? (ou 3)? A bientôt, Le 5 avril 2013 à 23 h 51 min, Bonjour Ce sera l objet d un article sur Berryboot Je veux TESTER avant de publier Francois Le 6 avril 2013 à 14 h 40 min, polo92 Bonjour, voici qques commentaires issus de mon expérience sur ces excellents tutos : - il faut être (très, très) patient dans les manips sur les formatages, resize, et copies. Avec un disque

14 14 sur 34 02/12/ :48 de 60 G0, j ai du attendre plus d une heure pour certaines étapes (la nuit, c est très bien) - une fois que tout fonctionne, j ai comparé les temps pour aller jusqu au Login (Login) et pour lancer le bureau (Startx) : le gain est de l ordre de 25%! - ma config : Raspi : B, 512MO,, dongle Wifi (Ebay, 4 ), DD 60GO tr (un peu ancien), écran sur HDMI, clavier USB, bouton Reset comme expliqué pas très loin. Mon objectif est d en faire mon serveur Mail : Citadel? si vous avez des conseils je suis preneur. Merci d avance Le 7 avril 2013 à 19 h 21 min, Bonjour Et merci pour toutes ces infos. Effectivement la patience est de rigueur dans certaines étapes! Si vous réalisez votre serveur mail, et si vous le souhaitez, votre tuto aura sa place sur ce blog et je vous en laisserai bien sûr la paternité! Le 7 avril 2013 à 13 h 55 min, Mack si j ai tout compris dans ce tuto, il nous reste une carte SD qui sert juste de bootloader et dire au raspberry que les fichiers se trouvent sur le HDD en /dev/sda Que ce passe t il si on veut remettre une autre carte SD avec un autre OS (RaspBMC, ArchLinux par exemple )? Normalement, le fonctionnement du RPi se retrouve comme à l origine, c est a dire comme si on avais fait aucune modif et tout se passe sur la carte SD? Le 7 avril 2013 à 19 h 23 min, Bonjour La réponse est voui! Vous remettez une carte SD et votre Raspberry Pi redevient «comme avant». C est idéal

15 15 sur 34 02/12/ :48 pour expérimenter! Le 8 avril 2013 à 13 h 31 min, Simon Guichard Félicitation et Merci pour ce tuto très instructif! Je pense avoir compris le fonctionnement, pourriez-vous me confirmer le point suivant? Si, j installe sur un second disque dur la distribution RASPBMC en /dev/sda2, logiquement je n ai qu a brancher ce disque dur pour démarrer sur cette distribution? Je peux ainsi switcher à volonté entre mes distributions selon que je branche l un ou l autre disque dur? Merci d avance pour votre réponse. Le 8 avril 2013 à 16 h 09 min, Bonjour C est une manip que je n ai pas testée, mais vous êtes dans le vrai. la seule contrainte c est que le noyau (qui est sur la carte SD) soit le même Mais n hésitez pas à venir parler du résultat de vos essais ici! Et si vous le souhaitez, votre tuto aura sa place sur ce blog et je vous en laisserai bien sûr la paternité! Le 23 avril 2013 à 13 h 05 min, jacques Bonjour ; Article très intéressant. Avant de tester j aimerai savoir ce qu il en est de l alimentation électrique du disque dur.

16 16 sur 34 02/12/ :48 Merci Jacques Le 23 avril 2013 à 13 h 28 min, Bonjour Jacques Le disque dur est alimenté par le port USB, via un HUB USB 4 ports qui fournit l alim. pour tous les périphériques et le Raspberry Pi (voir : Ça fonctionne parfaitement ici. Le 23 avril 2013 à 14 h 13 min, jacques Bonjour ; enfin re :0) En fait la question qui me taraude est la puissance nécessaire. Le DD n est il pas trop gourmand? Merci Jacques Le 23 avril 2013 à 17 h 35 min, Celui que j utilise ne fonctionne pas avec le RasPi seul, avec le HUB USB qui délivre 2A, il n y a aucun problème Le 1 septembre 2013 à 18 h 26 min, JYveszzr bonjour,

17 17 sur 34 02/12/ :48 bon j arrive quelques temps après la bataille mais tant pis je donne mon expérience ça pourra peut-être servir. Donc en ce qui concerne le hub chez moi c est un D-link DUB-H7 (4 ports +2 port d alimentation USB) je banche donc uniquement mon hub sur le courant et tout le reste sur le hub ( disque dur 1 USB+1 sur port d alim, mon raspberry sur le deuxième port d alim USB, et il me reste 2 prises USB libre après avoir branché clavier et souris) Sinon pour le tuto ben il est super bien. Il faut vraiment suivre les instruction à la lettre et ne pas hésiter à passer du temps sur les liens expliquant ce que l on fait pour pouvoir adapter tout ça à ce que l on veux faire.. En tout cas très agréable et instructif à lire. Merci Le 27 avril 2013 à 10 h 35 min, Maxime Bonjour, Merci pour ce tutoriel que j aurais dû suivre bien avant, puisque la microsd que j ai recyclée pour mon Raspberry Pi (une Sandisk 8 Go fournie à l origine avec mon téléphone Android) a dû souffrir de mes quelques jours de tests de Raspbian, XBMC, OpenELEC & co. (erreurs de type I/O sur le journal de la partition ext4 à n importe quel moment ). Quoi qu il en soit, j ai suivi à la lettre le tutorial, et une question me vient : pourquoi indiquer de faire un dd avec une taille de blocs (bs=) de 512 octets? Il s agit de la valeur par défaut de la commande dd, qui est absolument ridicule de nos jours : j ai lancé la commande telle quelle pour recopier la partition d origine (8 Go) sur un disque de 500 Go, et au bout de 10 heures d exécution, toujours rien! A bout de patience, j ai fait un reset de la machine, puis j ai relancé la commande avec bs=32m, et là, l opération s est faite en très exactement 9 minutes (530 secondes à 15,9 Mo/s). Je n ai pas testé avec d autres tailles de bloc, vu que l USB 2.0 limite de toute façon les taux de transfert à 30/35 Mo/s. Mais il me paraît indispensable, en 2013, d ajuster ce paramètre à la hausse.

18 18 sur 34 02/12/ :48 Autrement, rien à redire sur la suite de la procédure qui vulgarise parfaitement le processus qui, au fond, reste d une simplicité enfantine pour le public visé (utilisateurs de Raspberry Pi). A noter qu il est parfaitement possible de faire la même chose sous Windows (recopie de partition d un disque vers un autre, même de taille différente, puis redimensionnement) avec un outil comme l excellent Paragon Backup & Recovery Free. D autant que cet utilitaire permet, du coup, de conserver une sauvegarde des partitions de la carte SD dans un fichier archive (éventuellement compressée), ce qui peut s avérer indispensable! Ceci étant dit, depuis que j ai indiqué au Pi d utiliser le disque dur et non plus la carte SD, celui-ci met un temps infini à accéder au disque (60 secondes pour passer de l instruction «waiting for /dev to be fully populated» à la suivante, par ex.), ce qui ralentit infiniment n importe quelle action sur la machine. Les débits semblent corrects (comme lors de l exécution de dd avec bs=32m) mais les temps d accès sont exécrables, comme si le disque se bloquait lorsque le système tente d y accéder. Il ne se met pourtant pas en veille et fonctionne parfaitement sous Windows. Je ne sais pas d où ça vient, ni même si d autres ont eu un souci similaire. Le disque est un Seagate 500 Go 2.5 en SATA dans un boîtier USB 3.0 (Orico 2598SUS3), lui-même connecté à un hub USB 7 ports autoalimenté relié sur le Pi, relié au secteur via un adaptateur secteur > USB. J ai même branché le disque avec un câble USB 2.0 pour exclure tout problème d alimentation, rien n y fait. J essaierai avec un autre boîtier et un autre disque d ici quelques jours Le 27 avril 2013 à 17 h 40 min, Bonjour Maxime, Merci pour votre commentaire, qui amène ds infos très intéressantes. Effectivement la valeur par défaut de bs est 512 octets. Ca me semblait une valeur réaliste car elle correspond à le taille d un secteur du disque dur. La page indique qu on peut mettre une valeur plus grande, alors pourquoi pas? Pas de délai important avec le DD ici, j ai un hub 4 ports qui alimente l ensemble RasPi + périphériques (Alim 2A) Tenez nous au courant de vos essais. Le 28 avril 2013 à 9 h 14 min, Maxime Après tests, le problème est lié à l alimentation du disque dur ; avec un autre boîtier (Safedisk Mini II USB 2.0/eSATA), les mêmes symptômes apparaissent, bien que

19 19 sur 34 02/12/ :48 moindres. Je me suis penché sur la multitude de messages que je voyais sur la console, plus ou moins nombreux : «reset high-speed usb device number 7 using dwc_otg». Une recherche sur Google m a indiqué que d autres personnes avaient ce souci, justement avec Raspbian, et justement avec un disque dur externe monté comme disque système. Pour résoudre ce problème, il faut donc tout simplement connecter le port USB «données» du disque sur l un des 2 ports du Pi (et PAS sur le hub USB) et l alimentation du disque dur sur un port USB du hub (ou autre source électrique séparée du Pi). J avais en effet fait l erreur de connecter les 2 ports USB du disque (données + alimentation) sur le hub, lui-même relié sur l un des ports du Pi, en pensant que l alimentation séparée du hub soulagerait le Pi. Ce n est visiblement pas le cas Attention, donc, à ce type d erreur «reset high-speed usb device number using dwc_otg» lorsque vous utilisez un disque externe avec le Pi A chaque affichage de ce message, j obtenais un ralentissement de 30 secondes! Le 28 avril 2013 à 15 h 06 min, Merci Maxime pour ces informations qui seront certainement utiles pour ceux qui ont ce genre de problème

20 20 sur 34 02/12/ :48 Le 30 avril 2013 à 19 h 43 min, JPingouix Excellentissime article, sur le fond et sur la forme. Très bon travail. Je suis tombé sur ce site par hasard, mais j y retournerai sans hésiter! Merci et bravo, continuez comme ça. Le 1 mai 2013 à 19 h 18 min, JPingouix Voilà, j ai réutilisé un «vieux» disque externe de 30GB, et tout marche très bien. Juste un détail, si je peux me permettre: il serait sans doute souhaitable de préciser dans le tuto que, si le disque n était pas dans un environnement Linux précédemment, il faut commencer par le formater pour créer une partition primaire avec fdisk, puis mkfs -t ext4 /dev/sda1 (ou autre). Ceci avant de lancer le dd, bien sûr. Le 1 mai 2013 à 19 h 42 min, Bonjour Merci pour cette remarque Et Oh que oui vous pouvez vous permettre! C est ce qui fait progresser les articles (et leur auteur ;o). Comme mon disque était déja formaté sous Linux je n y avais pas fait attention. Les remarques et critiques sont toujours les bienvenues. Le 8 mai 2013 à 16 h 59 min, Scarounet Bonjour, Tout d abord merci pour cet excellent article, cependant j ai une question qui me taraude l esprit : Coyez-vous qu il serait possible d utiliser une clé USB au lieu d un disque dur?

21 21 sur 34 02/12/ :48 Merci de votre réponse! Le 8 mai 2013 à 17 h 24 min, Bonjour Oui sans hésitation, il suffit de remplacer la partition du HDD par celle de votre clé USB Le 8 mai 2013 à 19 h 32 min, Scarounet Opération effectuée avec succès, avec une clé USB bas de gamme (Listo) le temps de boot est passé de 10 à 20 secondes, pas de quoi se plaindre! Merci pour ce super tuto, ma carte SD vous remercie également. Le 8 mai 2013 à 20 h 04 min, Bravo pour cet essai rondement mené! Bon amusement avec votre framboise314 Le 18 mai 2013 à 9 h 22 min, JBT1 Merci pour cet interressant tuto. Par contre je ne vois pas l interret de remplacer la carte sd par une cle usb dans la mesure ou c est de la flash dans les 2 cas, donc des cycles d ecriture comptées

22 22 sur 34 02/12/ :48 Le 9 mai 2013 à 23 h 20 min, papyreno Merci pour ce super tuto, très simple à suivre! Et puis la présentation au début de l article de comment fonctionne tout le processus de démarrage de la bête est très instructive, merci pour toutes ces infos également. Le 10 mai 2013 à 23 h 34 min, Newbee Bonjour à tous, Merci beaucoup pour cet article, rien à dire c est très clair : principe, théorie et guide pas à pas, nickel. J ai quand même une petite question : sur mon disque dur externe actuel, j utilise hdparm pour gérer sa mise en veille (il tourne en permanence si non et est assez bruillant). Que se passerait-il si l on utilisait une de ses partition pour le RFS lors d un mise en veille? Plante lamentable du système? Freeze au moment du redémarrage? Passage en veille impossible du fait de l activité permanente? ou rien? Je vais essayer dès que j aurai le temps, mais si quelqu un a déjà une idée a+ Le 13 mai 2013 à 13 h 21 min, who Il n y aura aucune usure de la carte SD si l on monte /home sur USB, HD et NFS. A part /var/log & /tmp il y a peu de lecture et ecriture la carte SD durera des années. Ceci dit cet article est tres bien pour recycler de vielle carte SD et essayer des distributions diverses et variées. Et pour le boot en NFS? Comment initialiser et passé les parametres?

23 23 sur 34 02/12/ :48 Le 17 mai 2013 à 21 h 52 min, Araquirit Super tuto, félicitations! Heu, question idiote : on peut booter depuis le réseau, en mettant l image sur un NAS par exemple? Le 28 mai 2013 à 16 h 24 min, Albert (Einstein) «Il n y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote» alors, hein? Pour moi le NAS (Network Attached Storage) est un système de stockage réseau accessible par un protocole genre SMB ou FTP via le réseau. Je ne vois pas comment on pourrait monter une partition à partir d un NAS Par contre sur un partage NFS Désolé Le 11 juin 2013 à 8 h 29 min, Comme quoi ce sont bien les réponses qui sont idiotes Les NAS peuvent également offrir un partage NFS, s il n est pas activé d office, il faut l activer pour en bénéficier Le 28 mai 2013 à 14 h 25 min, Simon Guichard Il semblerait que la mise à jours de raspbian (et notamment du système de boot présent sur la carte SD) pose quelques problèmes lorsqu on essaye de mettre à jours via la commande apt-get upgrade

24 24 sur 34 02/12/ :48 Voici un exemple d erreur rencontrées: «rm: impossible de supprimer «/boot/bootcode.bin»: Système de fichiers accessible en lecture seulement dpkg: erreur de traitement de raspberrypi-bootloader ( configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d état 1 Le 28 mai 2013 à 14 h 38 min, Simon Guichard Je reviens vers vous concernant le souci de mise à jours. Pour corriger le problème, il suffit de retirer le «read only» sur la carte sd dans le fichier fstab, de redémarrer et de relancer la commande Du moins, pour ma part, j ai pu corriger le problème de cette manière. Bonne continuation pour votre très bon blog! Le 28 mai 2013 à 14 h 43 min, Bonjour Merci pour cette info qui sera très utile certainement En effet si la carte est protégée en écriture, adieu les mises à jour! Le 10 juin 2013 à 23 h 41 min, skai Les débits USB2 que j observe sont bof bof. soit. Mais du coup, les débits réseaux sont comparables voir supérieur. bon. Est-ce que on pourrait imaginer un /boot sur carte SD et tout le reste de l OS sur un montage réseau? intérêt? bah le disque au loin dans un bureau, le raspi silencieux dans le salon ou ailleurs sur le

Raspberry Pi 2 - Pack de démarrage : le matériel et le livre L'essentiel pour commencer avec un Raspberry Pi 2

Raspberry Pi 2 - Pack de démarrage : le matériel et le livre L'essentiel pour commencer avec un Raspberry Pi 2 Le Raspberry Pi 1. Introduction 19 2. Présentation 19 3. Historique de la création du Raspberry Pi 20 4. Chronologie 22 5. Logo 26 6. L avenir du Raspberry Pi 27 Description technique 1. Introduction 29

Plus en détail

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille PRESENTATION RESSOURCES Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) Introduction, Objectifs et Intentions Le BTS SN (Systèmes Numériques) intègre la formation

Plus en détail

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup Le Crabe Info lecrabeinfo.net un sacré coup de pince! Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Le Crabe Info Tutoriels Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows

Plus en détail

Upgrade du Huawei U8230 : Android 2.1 et rom custom

Upgrade du Huawei U8230 : Android 2.1 et rom custom Upgrade du Huawei U8230 : Android 2.1 et rom custom Tout d'abord je tiens à signaler que tout ceci n'est pas sans risque. Merci à davidd pour son tuto à l'adresse suivante http://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?

Plus en détail

Administration système

Administration système Administration système TP2 : premières installations. L3 Pro R&S - L3I. Guillaume RENIER - 2013 http://depinfo.u-cergy.fr/adminsystem[l3i L3RS] guillaume.renier@u-cergy.fr 1 Installation en mode bloc de

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Il est courant de souhaiter conserver à

Il est courant de souhaiter conserver à Il est courant de souhaiter conserver à la fois Linux et Windows sur un même ordinateur, en particulier pour découvrir Linux, pour garder un filet de sécurité, ou pour continuer à jouer à des jeux récents

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES

BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES Type Machine : REFERENCE B.I.T BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES REFERENCE PRODUIT SIRIUS : UC / UC - Deposit / CL / CL- Deposit Catégorie : Electrique Software Electronique Mécanique Autre Objet : Partitionner

Plus en détail

Effectuer un triple boot sur un Mac

Effectuer un triple boot sur un Mac Equipe Système ~ Réalisé par Allan Elkaim Le 17/11/2011 But du tutoriel Le but de ce tutoriel est de mettre en place un triple boot : Mac OS X Linux Windows. Il existe une solution alternative pour ceux

Plus en détail

Installer Windows Home Server 2011

Installer Windows Home Server 2011 Chapitre 4 Installer Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011 fonctionne uniquement sous l architecture 64 bits : cette contrainte rend impossible la mise à jour de l ancienne version de Windows

Plus en détail

Upgrade du Huawei U8230 : Android 2.1 et rom custom

Upgrade du Huawei U8230 : Android 2.1 et rom custom Upgrade du Huawei U8230 : Android 2.1 et rom custom ATTENTION : je tiens à signaler que tout ceci n'est pas sans risque. Merci à davidd pour son tuto sur franfroid.fr Je vais donc essayer de suivre sa

Plus en détail

1. Introduction 1.1 But du tutoriel

1. Introduction 1.1 But du tutoriel NAS4FREE Solution de stockage Ce document est un tutoriel. Il nécessite de l'adapter en fonction de vos besoins. 1. Introduction 1.1 But du tutoriel Le but du tutoriel est de créer un serveur NAS ou pour

Plus en détail

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par

Plus en détail

PARAGON - Sauvegarde système

PARAGON - Sauvegarde système PARAGON - Sauvegarde système 1 Télécharger Paragon Backup & Recovery 2013 Free Disponible maintenant gratuitement et en français, Paragon Backup & Recovery 2013 Free est un logiciel-utilitaire permettant

Plus en détail

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Introduction Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur basé sur une architecture ARM (conçu par David Braden) qui permet l'exécution de plusieurs

Plus en détail

http://www.trouble-clic.com/4953/xbox-360-flashage-puces-wasabi-360-384.htm (Pour les modèles FAT)

http://www.trouble-clic.com/4953/xbox-360-flashage-puces-wasabi-360-384.htm (Pour les modèles FAT) 1. INTRODUCTION Wasabi 360 Ultra L ultime ODDE (Optical Disc Drive Emulator), c est-à-dire que ce dispositif permet d émuler votre lecteur optique Xbox 360 et lancer les jeux Xbox 360 et Xbox 1 au format

Plus en détail

OSCAR Un outil gratuit libre d images disque

OSCAR Un outil gratuit libre d images disque OSCAR Un outil gratuit libre d images disque Oscar qu est-ce? Oscar est un ensemble d'outils, packagé par l équipe de Jean-François Tissoires de l Académie de Lyon, sur un CDROM bootable qui permet aux

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

JaZUp manuel de l'utilisateur v2.4

JaZUp manuel de l'utilisateur v2.4 JaZUp manuel de l'utilisateur v2.4 Introduction: JaZUp est une application basée sur Java qui vous permets de mettre à jour votre AZBox vers Enigma 2 ou revenir au firmware officiel. Vous pouvez aussi

Plus en détail

Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média

Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média Mageia 4 est distribué en plusieurs versions de média. Vous pouvez les télécharger sur le site www.mageia.org en tant

Plus en détail

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Je vous présente un petit tutoriel sur la façon d utiliser pfsense au sein de VirtualBox comme passerelle pour votre machine Windows

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2013 2014 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Après avoir réalisé les phases préparatoires, démarré le serveur et mis le DVD Rom dans le serveur, vous arrivez sur :

Après avoir réalisé les phases préparatoires, démarré le serveur et mis le DVD Rom dans le serveur, vous arrivez sur : Installation 1. Serveur ESX4 L installation d un serveur ESX ne présente aucune difficulté et est beaucoup plus simple et rapide (10 à 15 minutes) que l installation d un serveur Windows ou Linux. Dans

Plus en détail

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par le CEA,

Plus en détail

Installation d Ubuntu sur un MacBook Pro Retina!

Installation d Ubuntu sur un MacBook Pro Retina! Installation d Ubuntu sur un MacBook Pro Retina La marche à suivre n est pas compliquée, mais un peu longue. Les requis avant de commencer: un fichier iso de Ubuntu que vous pourrez prendre ici. Une clé

Plus en détail

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation :

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation : Installation classique de Windows XP Voici les trois installations standard de Windows XP : A partir du CD-ROM de Windows XP : Ce type d installation nécessite que vous ayez un lecteur de CD-ROM sur votre

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2012 2013 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION LINUX : UBUNTU CONTENU Téléchargement et Préparation... 2 Téléchargement... 2 Création du support d installation... 3 Installation d UBUNTU... 4 L installation de linux...

Plus en détail

Linux dans VirtualBox

Linux dans VirtualBox Linux dans VirtualBox Utilisation de Linux avec une machine virtuelle 1 VirtualBox? C'est un logiciel qui simule un autre ordinateur Architecture matérielle : CPU, CM, écran, disque... Système d'exploitation

Plus en détail

Réaliser une image de son disque dur

Réaliser une image de son disque dur Réaliser une image de son disque dur Quelques notions : - Une partition est une partie d'un disque dur destinée à accueillir un système de fichiers - Un disque peut contenir une ou plusieurs partitions,

Plus en détail

Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 B. MISE EN PLACE... 2

Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 B. MISE EN PLACE... 2 Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 II. MISE EN PLACE... 2 A. OBJECTIF... 2 B. MISE EN PLACE... 2 C. DEMARRAGE... 3 III. CONFIGURATION RAPIDE... 3 A. CONFIGURATION RAPIDE DES IPS... 3 B. CONFIGURATION

Plus en détail

1. PROJET TECHNOLOGIQUE. 1.2 Mise en œuvre d un système

1. PROJET TECHNOLOGIQUE. 1.2 Mise en œuvre d un système 1. PROJET TECHNOLOGIQUE 1.2 Mise en œuvre d un système Page:1/12 RASPBERRY PI : DÉCOUVERTE, INSTALLATION DE L OS, CONFIGURATION RÉSEAU ET PREMIER Objectifs de l activité pratique : Présentation du Raspberry

Plus en détail

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008)

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox c'est quoi? DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox est un logiciel de virtualisation pour processeur x386 dédié à l'entreprise mais aussi au particulier.

Plus en détail

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Installation guidée de Ubuntu 7.04 à l aide du cd d installation Table des matières INTRODUCTION 2 INSTALLATION 3 Configuration d Ubuntu : 4 Partitionnement

Plus en détail

Les sauvegardes de l ordinateur

Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur sont de deux natures : * les sauvegardes de vos documents personnels * les sauvegardes du système d exploitation Vos documents photos, textes,

Plus en détail

JetFlash Manuel d utilisation

JetFlash Manuel d utilisation JetFlash Manuel d utilisation ( Version 1.3) Sommaire Introduction...1 Contenu de la boite...1 Caractéristiques...1 Système Requis...1 Installation du Pilote...2 Installation pour Windows 98SE...2 Installation

Plus en détail

Linux-DOS-Win95-OS2 mini-howto

Linux-DOS-Win95-OS2 mini-howto Linux-DOS-Win95-OS2 mini-howto Mike Harlan, r3mdh@raex.com v1.3.1, 11 November 1997 Ce document présente la procédure pour faire coexister 4 systèmes d exploitation sur un seul disque dur. Adaptation française

Plus en détail

Sauvegarde sur un serveur Scribe

Sauvegarde sur un serveur Scribe Sauvegarde sur un serveur Scribe Note : Les commandes à taper sont entourées de simples quotes ' et doivent être validées par Entrée. Les noms de fichier, utilisateurs, mot de passe et autres labels sont

Plus en détail

Création et formatage de clé pour serveur de projection

Création et formatage de clé pour serveur de projection Avant de commencer, plusieurs informations importantes : Utilisez une clé USB ou un disque dur exclusivement réservé au transport des DCPs. Si vous vous apprêtez à utiliser une clé ou un disque déjà utilisé

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP Installation «propre» de Windows XP Bien que la mise à jour soit possible, il est préférable d'installer Windows XP d une manière plus «propre» en partant d'un disque vierge. Ce choix se fonde sur le fait

Plus en détail

OpenMediaVault installation

OpenMediaVault installation OpenMediaVault installation 2013-01-13/YM: version initiale 1 Introduction L'installation de OpenMediaVault, basé sur Debian, présente quelques difficultés pour l'utilisateur de Windows. Cette procédure

Plus en détail

Installation d un serveur mathématique SAGE

Installation d un serveur mathématique SAGE Installation d un serveur mathématique SAGE François Thirioux 24 septembre 2011 Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Utilité......................................... 2 1.2 Serveur web......................................

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION

PROCÉDURE D'INSTALLATION Sécurité des Systèmes d'information et de Communication PROCÉDURE D'INSTALLATION Table des matières Introduction...2 Préalable matériel...3 Préalable logiciel...3 Installation...3 Installation du système...3

Plus en détail

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement Département des Sciences Informatiques Licence Pro R&S 2009 2010 Administration Système T.T. Dang Ngoc dntt@u-cergy.fr TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement 1 Préambule Il existe de très

Plus en détail

Cloner un disque dur

Cloner un disque dur Cloner un disque dur Préambule: J'ai testé beaucoup d'outils disponibles sur le Web, pour cloner des disques dur et/ou des partitions, dans de nombreux cas et sur de nombreuses machines, et avec de nombreux

Plus en détail

Tutoriel RND2000. Version 1.0.1 du 13/04/2009 : Modification de la numérotation des pages du Tutoriel

Tutoriel RND2000. Version 1.0.1 du 13/04/2009 : Modification de la numérotation des pages du Tutoriel Page 1 Version 1.0 du 11/04/2009 : Première version du Tutoriel Version 1.0.1 du 13/04/2009 : Modification de la numérotation des pages du Tutoriel Ce tutoriel a été réalisé sous environnement Windows

Plus en détail

Monter automatiquement des disques distants ou locaux avec automount/autofs

Monter automatiquement des disques distants ou locaux avec automount/autofs Monter automatiquement des disques distants ou locaux avec automount/autofs 31 mai 2014 (dernière révision le 31 mai 2014) par Winnt 1 Introduction Lorsque l on veut avoir accès à des disques, qu ils soient

Plus en détail

Se connecter à Trace One

Se connecter à Trace One Se connecter à Trace One À destination des utilisateurs 17/09/2013 Sandra PAUWELS Jérôme VICAIRE SOMMAIRE 1. AVANT DE COMMENCER... 3 1.1 VERIFIER VOTRE SYSTEME INFORMATIQUE.... 3 1.2 PARAMETRER INTERNET

Plus en détail

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11)

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11) 1/ Généralités : Un ordinateur est un ensemble non exhaustif d éléments qui sert à traiter des informations (documents de bureautique, méls, sons, vidéos, programmes ) sous forme numérique. Il est en général

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx COURS DE PERFECTIONNEMENT cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq L ordinateur et Windows 2014-2015 wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

Bonjour, 1 Rappels. 2 Les petites manipulations rapides.

Bonjour, 1 Rappels. 2 Les petites manipulations rapides. Bonjour, Les problèmes liés à l'usb étant relativement courants, vous trouverez ci dessous quelques pistes permettant de les résoudre. Ce tutoriel n'a pas la prétention de tout résoudre, il s'agit de quelques

Plus en détail

LiveUSB clefisn. Meilland jean claude et Kbida Abdellatif. 16 septembre 2012

LiveUSB clefisn. Meilland jean claude et Kbida Abdellatif. 16 septembre 2012 LiveUSB clefisn Meilland jean claude et Kbida Abdellatif 16 septembre 2012 Table des matières 1 Présentation de la clefisn 2 1.1 liveusb......................................... 2 1.2 Le boot.........................................

Plus en détail

Installation et mise à jour de

Installation et mise à jour de Installation et mise à jour de Contenu A. Objectifs... 2 B. Introduction... 2 C. Identification du matériel requis... 2 D. Versions de Windows 7... 2 E. Installation de Windows 7... 3 Méthodes d installation...

Plus en détail

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata I ) Introduction La technologie «Réplication Distante» inclus dans les NAS permet de transférer des données

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Sauvegarde et protection des documents

Sauvegarde et protection des documents Sauvegarde et protection des documents 16 avril 2013 p 1 Sauvegarde et protection des documents Sauvegarder un document consiste à en conserver une copie, pour le mettre à l abri ou pour y revenir ultérieurement.

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

Utiliser le Notebook GIGABYTE pour la première fois

Utiliser le Notebook GIGABYTE pour la première fois Félicitations pour l'achat de votre Notebook GIGABYTE Ce manuel vous aidera à démarrer avec l'installation de votre notebook. La configuration du produit final dépend du modèle acheté. GIGABYTE se réserve

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide La CAO alternative 100% DWG Guide de démarrage rapide pour ZWCAD+, ZWCAD Architecture et ZWCAD Mechanical Sommaire Configuration requise 1 Licence autonome 3 1.1. Installation licence autonome 4 1.2. Activation

Plus en détail

Premier démarrage de votre portable GIGABYTE

Premier démarrage de votre portable GIGABYTE Félicitations pour l'achat de votre portable GIGABYTE. Ce manuel vous aidera à installer et commencer à utiliser votre nouvel ordinateur portable. Pour plus d informations, visitez notre site Web :http://www.gigabyte.fr.

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

La X360 Key est dispositif permet d émuler votre lecteur optique Xbox 360 et lancer les jeux Xbox 360 et Xbox 1 au format ISO depuis un disque dur

La X360 Key est dispositif permet d émuler votre lecteur optique Xbox 360 et lancer les jeux Xbox 360 et Xbox 1 au format ISO depuis un disque dur 1. INTRODUCTION La X360 Key est dispositif permet d émuler votre lecteur optique Xbox 360 et lancer les jeux Xbox 360 et Xbox 1 au format ISO depuis un disque dur Plus besoin de courir après vos disques

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Configuration minimale requise Windows 7-32 Bits Processeur 1 GHz 1 Go de RAM 16 Go d espace disque disponible Périphérique graphique DirectX 9 avec

Plus en détail

Sécurité des Systèmes d'information et de Communication INSTALLATION

Sécurité des Systèmes d'information et de Communication INSTALLATION Sécurité des Systèmes d'information et de Communication INSTALLATION Table des matières 1.Introduction...2 1.1.Préalable matériel...3 1.2.Préalable logiciel...3 2.Installation...3 2.1.Installation du système...3

Plus en détail

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB?

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB? Qu est-ce qu une clé USB? Clé USB Une clé USB est un support de stockage amovible. Ce qui, en français, signifie que c est une mémoire que vous pouvez brancher et débrancher sur n importe quel ordinateur

Plus en détail

Créer une clé USB d'installation

Créer une clé USB d'installation Créer une clé USB d'installation créer votre clé USB d'installation de Windows 7, ce qui est très utile dans le cas des mini pc portables dépourvus de lecteur/graveur DVD, mais aussi pour toutes personnes

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Installation de svxlink (echolink) raspberry B ou B+ VERSION 2

Installation de svxlink (echolink) raspberry B ou B+ VERSION 2 Installation de svxlink (echolink) raspberry B ou B+ VERSION 2 Préambule : Il est intérésant d installer Svxlink en lieu et place d Echolink dans un système radio, pour différentes raisons listé cidessous

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit)

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) DÉTERMINER VOTRE VERSION DE WINDOWS 7 1. Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration 2. Cliquez sur Système et sécurité. 3. Sur la page Système

Plus en détail

Serveur Linux : DNS. Mise en place d un service dns sous Linux. Bouron Dimitri 27/10/2013

Serveur Linux : DNS. Mise en place d un service dns sous Linux. Bouron Dimitri 27/10/2013 Mise en place d un service dns sous Linux Bouron Dimitri 27/10/2013 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, d un serveur dns sous Linux. Table des matières I. Machine

Plus en détail

Itium XP. Guide Utilisateur

Itium XP. Guide Utilisateur Itium XP 06/2007 - Rev. 3 1 Sommaire 1 Sommaire... 2 2 Généralités... 3 3 ItiumSysLock... 4 3.1 Enregistrer l état actuel du système... 4 3.2 Désactiver ItiumSysLock... 5 3.3 Activer ItiumSysLock... 5

Plus en détail

Tutoriel : Clonezilla, pour sauvegarder et restaurer son disque dur

Tutoriel : Clonezilla, pour sauvegarder et restaurer son disque dur Tutoriel : Clonezilla, pour sauvegarder et restaurer son disque dur Il n'y a rien de pire qu'un formatage. Devoir réinstaller Windows, retrouver les pilotes de tous ses composants, de tous ses périphériques,

Plus en détail

Correction TP 04. Guillaume. 16 février 2015 (màj 17/02)

Correction TP 04. Guillaume. 16 février 2015 (màj 17/02) 16 février 2015 (màj 17/02) NB : j ai réalisé ce corrigé avant son application en TP, il se peut que certaines réponses soient inexactes. Vous fâchez pas :c Je vous conseille de faire le TP par vous-même

Plus en détail

VMware OS X 10.8 Mountain Lion sur PC Windows Cachem

VMware OS X 10.8 Mountain Lion sur PC Windows Cachem VMware OS X 10.8 Mountain Lion sur PC Windows Cachem jeudi 1 novembre 2012, 9:00 av.m. VMware OS X 10.8 Mountain Lion sur PC Windows par La Rédaction le 2 août 2012 dans Logiciels 60 avis Aujourd hui,

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

http://www.team-aaz.com/forum/astuces-tutos-f91/rooter-son-samsung-galaxy-s3-t7404.html

http://www.team-aaz.com/forum/astuces-tutos-f91/rooter-son-samsung-galaxy-s3-t7404.html Rooté son Samsung Galaxy S3 http://www.team-aaz.com/forum/astuces-tutos-f91/rooter-son-samsung-galaxy-s3-t7404.html Pour rooter votre téléphone, voici le pack parfait qui va vous faciliter la vie, il contient

Plus en détail

UNE VITESSE DE SAUVEGARDE EXCEPTIONNELLE

UNE VITESSE DE SAUVEGARDE EXCEPTIONNELLE UNE VITESSE DE SAUVEGARDE EXCEPTIONNELLE Commentaires des clients sur Veeam Backup & Replication 4.0 Fruit d un travail continu de recherche et développement, et en réponse aux commentaires des clients,

Plus en détail

FlashWizard v4.5b PRO

FlashWizard v4.5b PRO www.sandbox-team.be FlashWizard v4.5b PRO 1/6 Table des matières : 1.1 A quoi ça sert...3 1.2 Installation...3 1.3 Prise en main...3 1.4 Flasher la mémoire de la DreamBox avec une nouvelle image...4 1.5

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Mini-Howto sur la récupération d une partition

Mini-Howto sur la récupération d une partition Mini-Howto sur la récupération d une partition AUTEUR Rolf Klausen, rolfk@romsdal.vgs.no v1.1, 22 Octobre 1997 Ce document décrit comment récupérer une partition détruite par MS-DOG Contents 1 INTRODUCTION

Plus en détail

PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT. Moyens et ressources : Prérequis : Activités professionnelles : Compétences : Savoirs : THEME :

PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT. Moyens et ressources : Prérequis : Activités professionnelles : Compétences : Savoirs : THEME : Activité : TP Durée : 4H00 PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC Doc ressource : Partitionnement

Plus en détail

Installation de Windows en mode Audit

Installation de Windows en mode Audit Installation de Windows en mode Audit Publication Aladin ALADIN 26 septembre 2013 Créé par : Michel ANDRE Ce document est la propriété de l Association ALADIN. S il vous a été utile, vous pouvez vous inscrire

Plus en détail

Boîtier disque dur SATA 3,5 pouces Fonction économie d énergie

Boîtier disque dur SATA 3,5 pouces Fonction économie d énergie Boîtier disque dur SATA 3,5 pouces Fonction économie d énergie PX-1106 Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions pour l achat de ce boîtier de disque dur. Faites de votre disque dur une mémoire

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

! "# $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17

! # $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17 ! "# $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17 %&&'( I DETAIL DE LA LIVRAISON...3 II INTRODUCTION...3 III SYSTEME REQUIS...3 IV INSTALLATION MATERIELLE - CONNEXIONS...3 V INSTALLATION

Plus en détail

Installation de Windows XP

Installation de Windows XP Windows XP Installation de Windows XP Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage physique ( dit de bas niveau ) lui a

Plus en détail

Utilisation et création de la clé USB OSCAR

Utilisation et création de la clé USB OSCAR N de version 1.0 1.1 Historique des versions Eléments modifiés Date 04/04/2012 Mise en page + corrections 10/04/2012 Page 1 / 25 Rédacteur Laurent COUILLAUD Benjamin TALON SOMMAIRE I. Introduction...3

Plus en détail

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Auteur : Olivier Borgeaud / Informaticien Diplômé Version : 1.0 Date : 3 mai 2009 Sommaire Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7... 3 Configurer et créer une sauvegarde...

Plus en détail

Coffret externe LAN. Manuel d utilisateur

Coffret externe LAN. Manuel d utilisateur Coffret externe LAN et USB 3,5" HDD SOMMAIRE Manuel d utilisateur DA-70516 1. Informations sur le produit.... 1 2. Spécifications du produit. 2 3. Exigences vis-à-vis du système....3 4. Jetez un regard

Plus en détail

TD n o 6 - Installation d Ubuntu

TD n o 6 - Installation d Ubuntu IUT de Montpellier, Dép. Informatique M1101 - Introduction aux systèmes informatiques (1ère année) M. Molnar TD n o 6 - Installation d Ubuntu Exercice 1. Installation d Ubuntu en dual-boot à côté de Windows

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur FANTEC MR-CopyDU3 Guide de l utilisateur Station d accueil à 2 baies Avec One Touch Backup (OTB, sauvegarde à touche unique) et fonction de copie Matériel : PC et portables, Macintosh Interface USB 1.1,

Plus en détail

Tutoriel : Restauration de données sur un disque dur ayant perdu ça zone d amorce ou complètement inaccessible.

Tutoriel : Restauration de données sur un disque dur ayant perdu ça zone d amorce ou complètement inaccessible. Tutoriel : Restauration de données sur un disque dur ayant perdu ça zone d amorce ou complètement inaccessible. Par MadeInSyria : oalaouf@gmail.com Ne pas voler le contenu ni diffuser sans mon approbation

Plus en détail

AwoX StriimSTICK. Wi-Fi smart TV stick ST-W. Mode d'emploi

AwoX StriimSTICK. Wi-Fi smart TV stick ST-W. Mode d'emploi AwoX StriimSTICK Wi-Fi smart TV stick ST-W Mode d'emploi www.awoxstriim.com DE FR Table des matières Bienvenue... 2 AwoX StriimSTICK : vue d ensemble... 3 Télécommande/souris sans fil... 4 Installation

Plus en détail

Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier

Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier Pour les débutants. Quelques bases. L écran de votre ordinateur contient ce que l on appelle le BUREAU Les petites vignettes ou icônes représentent

Plus en détail