BUILDING AUTOMATION Phoenix Contact dans les coulisses de l Opéra Garnier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BUILDING AUTOMATION Phoenix Contact dans les coulisses de l Opéra Garnier"

Transcription

1 BUILDING AUTOMATION Phoenix Contact dans les coulisses de l Opéra Garnier Solutions d automatisation et de communication sans fil pour la gestion des équipements scéniques Inauguré en 1875, l opéra Garnier propose des représentations quotidiennes composés en alternance de balais et chants lyriques et emploie plus de 1500 personnes. La réussite d un spectacle d opéra dépend non seulement des danseurs et chanteurs présents sur scène et de l orchestre qui les accompagne, mais il repose aussi sur la mise en scène qui joue un rôle essentiel. De toute cette partie, non visible par les spectateurs, va dépendre l émotion transmise lors du spectacle. C est alors le rôle du génie scénique de l Opéra de Paris de veiller à la bonne gestion du matériel technique mis en place. M. Pascal Detrez travaille en collaboration avec les bureaux d étude et les opérateurs, il est chargé du choix, de la programmation et de la maintenance des équipements scéniques tels que les ponts lumière, les cintres sur lesquels sont suspendus les décors, la fosse d orchestre, afin de garantir la satisfaction du public et la réputation de l opéra. Le challenge est d autant plus important au vu de l architecture du bâtiment qui s étend sur une superficie de 11237m² sur une hauteur totale de mètres dont une scène de 60 mètres de hauteur, 45 m de cintres et 15 m de dessous. Dans de nombreux opéras et théâtres renommés, il est nécessaire de remplacer peu à peu la technique de scène existante par des systèmes modernes. L installation par Phœnix Contact de solutions de contrôles commandes dans l opéra Garnier à Paris illustre bien comment des édifices chargés d histoire peuvent s allier à du grand art et à une technique d automatisation moderne Depuis 2003, Phœnix Contact équipe les coulisses de l Opéra Garnier avec ses automates et solutions de communication sans fil permettant une gestion précise et fiable de l architecture gérant les éclairages, changements de décor, ouverture et fermetures de rideaux et inclinaison de la scène. Ces équipements sont pilotés par des automates depuis des armoires électriques implantées discrètement dans les sous-sols et hauteurs de l opéra et sont contrôlables à distance via un accès sécurisé.

2 Gestion des Décors et de la scène Les dessous de l opéra Au 3eme sous-sol, nous retrouvons la machinerie mécanique de l époque qui employait plus de 40 personnes à elle seule pour actionner à la force des bras les différents décors. Aujourd hui, au même niveau, nous y trouvons 5 armoires qui gèrent la hauteur et la position des tampons (sorte d ascenseurs). Le choix de l opéra Garnier s est porté sur les solutions d automatismes de Phœnix Contact qui offrent un large éventail de composants, de systèmes fiables et de qualité élevée, prenant en charge de nombreux protocoles et systèmes de bus de terrain. Composées d ILC 300, d entrées/sorties et de relais de sécurité PSR, ces armoires gèrent chacune le fonctionnement d un tampon mais peuvent être «associées» pour assurer une synchronisation. L ensemble moteur-réducteur permet les mouvements et déplacements des plates-formes d élévations de la machinerie inferieur. Pour contrôler chacun de ces axes, on retrouve le couple automate / variateur. Les entrées/sorties sont exploitées principalement pour les fonctions dites de sécurités. Au 1er dessous, cachés sous la scène, d autres blocs d automatisme pilotent la hauteur de la fosse d orchestre. Un PC de contrôle Valueline relié à une base de données SQL permet le paramétrage des différents plateaux. Le contrôle est assuré par un ILC 1xx.

3 Gestion des ponts lumières et des rideaux Au-dessus de la scène La gestion des rideaux et des ponts lumières se trouve dans les ailes du bâtiment, en hauteur au 5eme service. Dans l aile droite à 35 mètres au-dessus de la scène de l Opéra Garnier, un ensemble d automates pilote la vitesse et le sens d ouverture du rideau d avant-scène. La sécurisation et l accès aux automates est réalisée par un FL Mguard ainsi qu un switch MCS pour la gestion de Vlan. Le superviseur Visu+de Phoenix contact est ainsi relié à l ensemble du réseau automates permettant un contrôle complet des applications ainsi qu une surveillance IP des équipements. Dans l aile gauche, 4 armoires contrôlent les ponts et lumières.un automate principale IL350PN Profinet pilote l ensemble des systèmes.les fonctions de sécurités sont réalisés de deux manières, l une s appuyant sur la technologie innovante de phœnix contact le Safety-bridge et l autre par l intermédiaire de relais de sécurité de type PSR. Profinet+safety bridge+ PSR Le paramétrage des équipements est l une des principales préoccupations des opérateurs de l opéra Garnier. Les spectacles proposés changent quotidiennement et nécessitent chacun un paramétrage particulier, les équipements à paramétrer se trouvent dans les hauteurs et sous-sols des bâtiments, pour un rendu ne visible qu au niveau de la scène. La commande des éclairages exige précision et rapidité dans le positionnement des projecteurs. Pour satisfaire ces exigences, les équipes du génie scénique de l Opéra Garnier ont opté pour les produits Phœnix Contact qui offrent une solution simple et innovante en termes de paramétrage et d utilisation.

4 La supervision Centralisation des données et gestion à distance La distance entre les équipements installés a exigé la centralisation de tous ces automatismes pour faciliter leur gestion. La solution : les raccorder en réseau depuis un poste unique situé au 2 eme sous-sol. Communication fiable via Ethernet,Profinet et Interbus. La topologie de l ensemble de l application s avère fort complexe. Au total, plus de 50 équipements de contrôles commandes de Phœnix Contact sont installées dans l Opéra Garnier. Il s agit aussi bien d automates de la classe de performance 100 de Phœnix Contact que de contrôleurs Inline ILC 350PN, conçus pour des tâches d automatisation exigeantes. Par ailleurs, de nombreux Panel-PC et écrans tactiles de Phœnix Contact sont installés dans l application et répartis à travers l Opéra. Ils permettent de contrôler les décors, les dessous et l éclairage à l aide du système SCADA Visu+ (ill. 6). La mise en réseau du niveau de contrôle commande s effectue par l utilisation du support Ethernet et des protocoles tels que Profinet,Modbus/TCP. Le langage SQL (Structured Query Language) est utilisé pour la saisie et envoi des différents paramètres et recettes nécessaires à chaque spectacle et arrangements.le tout enregistré sur des serveurs distants. Réalisation simple de la programmation et de la visualisation Les techniciens de l Opéra Garnier ont programmé l ensemble de l application, soit aussi bien les commandes locales que la base de données sur PC. L utilisation des librairies et bibliothèques de bases de données ont permis une connexion de l ensemble contrôle commande /superviseur /serveur. Cela fut également le cas pour la création de la visualisation au moyen du logiciel SCADA Visu+ de Phœnix Contact (ill. 7). «Nos techniciens se sont vite initiés à l outil PC Worx», constate Pascal Detrez, génie scénique à l Opéra Garnier. «En effet, il est pour nous primordial que la programmation se déroule dans le Palais car, entre les innombrables répétitions et représentations, nous ne disposons que d un très court laps de temps pour l entretien, la mise à jour et la réparation de la solution d automatisation. Des employés internes bien formés permettent de réduire considérablement le temps de réaction.»

5 Armoire principal gérant en Interbus associé à Visu+ les 1 er et 3 eme sous-sols. L architecture globale se compose de 3 armoires dont une principale équipée d un automate ILC170 ETH, de 2 alimentations Quint, de 20 relais PLC, d un switch SFBN et d entrées sorties Phœnix Contact. Cet équipement installé en 2002 permet la supervision, la programmation et la mémorisation des automatismes de chaque spectacle. Depuis ce poste superviseur, les techniciens ont accès au paramétrage des équipements nécessaires aux ajustements pour chacun des spectacles : effets de mise en scène, mémorisation des configurations. L ordre de marche ou d arrêt d un mouvement se fait toujours depuis un pupitre. Visu+ PC Control avec serveur intégré permet aux opérateurs de suivre en temps réel les mouvements, gérer les alarmes et les consignes et programmer en ligne les automates. Cela permet plus de réactivité en cas de problème grâce à un meilleur diagnostic. La programmation des automates devient aussi plus facile, elle est gérable à distance depuis le superviseur central. Communication Wi-Fi La configuration de l opéra est faite de telle sorte que l électronique de commande est placée près des moteurs et loin de la scène. Les opérateurs doivent donc se déplacer dans les hauteurs ou dans les sous-sols pour paramétrer les automates. La mise en place d une communication sans fil dans le bâtiment s impose pour relier les trois parties et de fait de donner une plus grande accessibilité aux parties opératives. La complexité d une installation filaire a donc laissé place un réseau Ethernet reliant entre eux les différents sous-sols. Un système de communication fiable était nécessaire étant donné la configuration du bâtiment chargée en infrastructures diverses pouvant causer des perturbations lors d intégrations de liaisons de sans fil. Après des essais concluants, le feu vert a été donné à Phœnix Contact pour installer sa technologie Wi-Fi et ses bornes Wlan. Le point d accès maître placé en hauteur pour le poste de supervision, les deux bornes clients disposés sur les deux autres segments de réseaux permettent les connexions sur les automates et autres équipements IP. Grace au Wi-Fi, les automates Phœnix Contact se programment à distance depuis un poste central et ils se paramètrent depuis un PC portable. Ils permettent un confort d utilisation et un avantage pour les opérateurs à ne plus se déplacer pour le paramétrage des automates. Cela permet une plus grande souplesse, un meilleur confort de gestion, les interventions deviennent plus rapides et les diagnostics plus précis. Les avantages de la solution Phoenix Contact : Les produits Phœnix Contact installés à l opéra Garnier permettent d automatiser tous les éléments de la gestion scénique et de la sécuriser. Contrôlable à distance, elle procure à l opéra une grande souplesse d utilisation et fiabilité. Depuis plus de 15 ans, Phœnix Contact offre des solutions de contrôle commande et des API puissants. Depuis 2006, la gamme de Phœnix Contact s est étendue, avec son contrôleur haute performance, l ILC1XX de la classe de performance 100. Celles-ci sont également fidèles à la philosophie de l automatisation IT et prennent en charge quasiment tous les protocoles IT

6 implémentés dans l automate ou pouvant être importés via une bibliothèque. De ILC 131 ETH à ILC 191 ETH, tous les contrôleurs comportent un serveur Web et FTP, un agent SNMP, un périphérique Profinet ainsi que le protocole Modbus/TCP afin de se connecter aux composants de bus de terrain les plus courants. Par ailleurs, il est possible d établir une connexion aux bases de données SQL via des bibliothèques spécifiques, ainsi que d établir des connexions distants grâce à l utilisation des bibliothèques ReSy+ via le protocole IEC Encore plus de fonctions et d interfaces sont intégrées dans les nouveaux automates ILC 191 ME/AN et ILC 191 ME/INC présentées pour la première fois lors de la Foire d Hanovre de Ainsi, la fonction train d impulsion et l interface RS485/422 permettent de mettre en œuvre d autres applications d autoatismes. Programmation en ligne des automates depuis un poste de supervision Meilleure réactivité sur les incidents d exploitation Plus de souplesse sur les opérations de paramétrage Aide à la maintenance préventive et au dépannage L architecture Phœnix Contact à l opéra Garnier

7 Légendes : Illustration 1 : Autrefois, les câbles étaient manipulés manuellement à l aide de bobines. Illustration 2 et illustration 3 : Aujourd hui, les grandes bobines pour les câbles sont remplacées par des entraînements électriques équipés de cordes en acier. Illustration 4 : L unité de commande permet de positionner avec exactitude les plateformes de l orchestre. Illustration 5 : Une des principales armoires Illustration 6 : Au cours de la représentation, les techniciens contrôlent les décors et l éclairage via des Panel-PC. Illustration 7 : L outil PC Worx et le logiciel de visualisation Visu+ facilitent la création de l application.

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France GROUPE SANEF GESTION TECHNIQUE DU RESEAU AUTOROUTIER EN TEMPS REEL Phœnix Contact permet au groupe sanef une meilleure gestion technique de son réseau autoroutier et plus de réactivité dans le traitement

Plus en détail

Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples

Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples Data Station Plus La solution complète de gestion de données Convertisseur de multiples protocoles permettant une intégration système complet E nregistreur de données de process compatible avec les applications

Plus en détail

Phoenix Contact Automation Safety Bridge Safety Bridge/ T.Lecoeur : Page : 1 Safety Bridge/ T.Lecoeur : Page : 2 Safety Cher, complexe, risqué?? Etude de marché Safety chez les fabricants de machine Le

Plus en détail

IP67 IP20. Automates Ouverts Flexibles Compacts. SPEEDWAY Coupleurs de bus terrain. programmables. Contrôleurs de bus de terrain.

IP67 IP20. Automates Ouverts Flexibles Compacts. SPEEDWAY Coupleurs de bus terrain. programmables. Contrôleurs de bus de terrain. Automates WAGO Automates Ouverts Flexibles Compacts Les automates WAGO, programmables selon la norme CEI 61131-3, sont adaptés à de nombreuses tâches d automatisme, et offrent tous les avantages d un API

Plus en détail

CARACTéRISTIQUES du système IQ3xcite

CARACTéRISTIQUES du système IQ3xcite IQ3XCITE Le système Présentation du système IQ3XCITE La surveillance et la gestion des bâtiments modernes gagnent en sophistication. Un système de «Gestion Technique et Energétique des Bâtiments» (GTEB)

Plus en détail

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD RITOP Le système de conduite de processus pour le service des eaux et de l énergie COMPATIBILITE FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD Aperçu Solutions sur mesure pour aujourd

Plus en détail

ÊTES-VOUS PRÊT EN CAS D URGENCE?

ÊTES-VOUS PRÊT EN CAS D URGENCE? ÊTES-VOUS PRÊT EN CAS D URGENCE? ÉCLAIRAGE DE SECOURS ET D ÉVACUATION Membre du Groupe ABB Vérification de la sortie de secours 100% Vérification de la batterie 100% ÊTES-VOUS PRÊT EN CAS D URGENCE? Dans

Plus en détail

Présentation. Caractéristiques & Avantages. Applications. Fiche Solution. Produits connectés IP et Wi-Fi. Connectivité

Présentation. Caractéristiques & Avantages. Applications. Fiche Solution. Produits connectés IP et Wi-Fi. Connectivité Fiche Solution Produits connectés IP et Présentation ECLYPSE est une ligne de produits communiquant sur BACnet/IP, utilisés principalement pour le contrôle des équipements CVC et répondant à de nombreuses

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Automation du bâtiment. Linecard. Nos Partenaires. Capteurs et appareils de terrain. PC industriels. Logiciel. Systèmes de cablage / Installation

Automation du bâtiment. Linecard. Nos Partenaires. Capteurs et appareils de terrain. PC industriels. Logiciel. Systèmes de cablage / Installation PC industriels Composants pour installations Nos Partenaires Automatisation de locaux Design: Elfstern / version avril 2015 Appareils de mesure et d analyse Logiciel Profitez dès aujourd hui des dernières

Plus en détail

Synergyr gestion intelligente de l énergie dans les complexes de logements

Synergyr gestion intelligente de l énergie dans les complexes de logements Synergyr gestion intelligente de l énergie dans les complexes de logements Régulation d ambiance individuelle combinée avec un enregistrement efficace et précis de la consommation www.siemens.be/synergyr

Plus en détail

Technologies Internet. Transparent Factory pour les professionnels

Technologies Internet. Transparent Factory pour les professionnels Technologies Internet pour les professionnels Il y a trente ans, Schneider lançait sous la marque MODICON le premier contrôleur programmable et révolutionnait le monde des automatismes industriels. Aujourd

Plus en détail

ECLS - ARGOS CENTRUNIT. Description :

ECLS - ARGOS CENTRUNIT. Description : ECLS - ARGOS CENTRUNIT Centrunit est le système de gestion centralisée développé par CE+T Technics pour ses éclairages de secours. Son utilisation simple et intuitive est souple avec des fonctionnalités

Plus en détail

Coffret Distributeur de DJ10: Distributeur de jetons (Avec PC embarqué Siemens et suite logicielle)

Coffret Distributeur de DJ10: Distributeur de jetons (Avec PC embarqué Siemens et suite logicielle) Distributeur de jetons & Point de vente Etudes des solutions électroniques d un point de vente avec distributeur de jetons Le Distributeur de jetons en un clin d œil Sections Electronique, Informatique

Plus en détail

SOUS-STATIONS. Contrôle Commande et Scada Local

SOUS-STATIONS. Contrôle Commande et Scada Local SOUS-STATIONS Contrôle Commande et Scada Local CONTRÔLE COMMANDE ET SCADA LOCAL La solution fournie par Sécheron pour le contrôle local et la surveillance des sous-stations de traction représente une étape

Plus en détail

camoline Les systèmes cartésiens Rexroth

camoline Les systèmes cartésiens Rexroth Electric Drives and Controls Hydraulics Linear Motion and Assembly Technologies Pneumatics Service camoline Les systèmes cartésiens Rexroth Solutions pour la manipulation et le déplacement d outil camoline

Plus en détail

industriel avec en toute simplicité!

industriel avec en toute simplicité! Logiciel de diagnostic Ethernet industriel ConneXview Naviguez sur votre réseau Ethernet industriel avec en toute simplicité! Construire le nouveau monde de l électricité ConneXview est un logiciel de

Plus en détail

Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection

Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection SPC - Étendre l art moderne de la détection d intrusion www.spc-intruder-detection.com Answers for infrastructure.

Plus en détail

Solutions de Cybersécurité Industrielle

Solutions de Cybersécurité Industrielle Solutions de Cybersécurité Industrielle Automation Informatique Industrielle M2M www.factorysystemes.fr Notre mission «Mettre au profit de nos clients des secteurs de l industrie, du transport et des infrastructures

Plus en détail

Outils et méthodes d analyse et de description des systèmes. Barrière Decmapark

Outils et méthodes d analyse et de description des systèmes. Barrière Decmapark MATIERE Outils et méthodes d analyse et de description des systèmes Barrière Decmapark ENERGIE INFORMATION Principes Outils Solutions Dossier technique 1. Présentation du système : 1.1- Implantation dans

Plus en détail

CONSEIL - ACCOMPAGNEMENT - AUDIT - DIAGNOSTIC

CONSEIL - ACCOMPAGNEMENT - AUDIT - DIAGNOSTIC SERVICES POUR LES RÉSEAUX INDUSTRIELS CONSEIL - ACCOMPAGNEMENT - AUDIT - DIAGNOSTIC CONSEIL ACCOMPAGNEMENT Recueillir l avis d experts pour prendre les bonnes orientations stratégiques Mettre en service

Plus en détail

SOLUTIONS POUR BÂTIMENTS DE SANTÉ

SOLUTIONS POUR BÂTIMENTS DE SANTÉ SOLUTIONS POUR BÂTIMENTS DE SANTÉ la solution électrique maîtrisée ISO 9001:2008 Armoire IT MEDICAL L ARMOIRE IT MEDICAL est conçue pour alimenter les locaux à usage médical, plus particulièrement les

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité. Configurateur de sécurité

Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité. Configurateur de sécurité Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité NOTRE SYSTEME Le monde du verrouillage devient de plus en plus coloré Uhlmann & Zacher est établi dans le monde des verrouillages électroniques depuis

Plus en détail

Novembre 2009 1. CONTEXTE LIE A L EXERCICE DU METIER DE REGISSEUR SCENE / PLATEAU

Novembre 2009 1. CONTEXTE LIE A L EXERCICE DU METIER DE REGISSEUR SCENE / PLATEAU R E F E R E N T I E L M E T I E R R E G I S S E U R S C E N E / P L A T E A U Novembre 2009 SOMMAIRE 1. CONTEXTE LIE A L EXERCICE DU METIER DE REGISSEUR SCENE / PLATEAU 2. LES ACTIVITES DU REGISSEUR SCENE

Plus en détail

Manipulateurs électriques et pneumatiques

Manipulateurs électriques et pneumatiques Manipulateurs électriques et pneumatiques Manipulateurs pneumatiques EDP mini P/P solution économique pour applications simples En 1997, eps, une entreprise jeune et dynamique basée en Forêt-Noire, présente

Plus en détail

Dossier de mise en oeuvre de la communication

Dossier de mise en oeuvre de la communication REV. 1.3 Dossier de mise en oeuvre de la communication Bus de terrain MODBUS Réseau VDI sous protocole TCP/IP Web serveur Maître MODBUS Web serveur Maître MODBUS «Millenium II WEB» Contrôleur logique esclave

Plus en détail

Gamme SECURIDYS. Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux

Gamme SECURIDYS. Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux Gamme SECURIDYS Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux Signalisation & alarmes GAZ MÉDICAUX Gaz Médicaux Gaz Médicaux SIGNALISATION & ALARMES Dotées du marquage CE Dispositif Médical, Dotées

Plus en détail

Gamme SOFREL S5OO. Postes locaux de télégestion modulaires

Gamme SOFREL S5OO. Postes locaux de télégestion modulaires Gamme SOFREL S5OO Postes locaux de télégestion modulaires Issue de notre expérience de 35 ans en télégestion et bénéficiant d une base technique modulaire, la gamme de postes locaux SOFREL S500 offre une

Plus en détail

NOUVEAU! Matériel : contrôleurs catégorie power

NOUVEAU! Matériel : contrôleurs catégorie power NOUVEAU! Matériel : contrôleurs catégorie power Contrôleur power UHx71B High End Motion & Logic Control Les contrôleurs SEW en catégorie power sont la solution idéale pour les applications avec un grand

Plus en détail

Automation industrielle & Technique de communication Linecard. Nos Partenaires. Informatique. Communication série Systèmes E/S

Automation industrielle & Technique de communication Linecard. Nos Partenaires. Informatique. Communication série Systèmes E/S HMI / Interfaces homme machine Nos Partenaires Servosystèmes / Motion control Systèmes E/S Informatique Design: Elfstern / Version: Juillet 2015 Régulateurs / Appareils multifonctions Omni Ray AG Im Schörli

Plus en détail

Tracer Summit Serveur web

Tracer Summit Serveur web Tracer Summit Serveur web Accéder par le Web au système de gestion technique centralisée de Tracer Summit Mai 2002 BAS-PRC014-FR Introduction Le serveur web de Tracer Summit permet d exploiter le système

Plus en détail

IndraLogic XLC Rapide, performant L automate Rexroth pour vos applications les plus variées

IndraLogic XLC Rapide, performant L automate Rexroth pour vos applications les plus variées IndraLogic XLC Rapide, performant L automate Rexroth pour vos applications les plus variées 02 IndraLogic XLC Tous les avantages Rexroth Avec IndraLogic XLC, Bosch Rexroth vous propose un automate performant

Plus en détail

SECURIDYS. Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux

SECURIDYS. Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux SECURIDYS Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux GAZ MÉDICAUX Gaz Médicaux Gaz Médicaux Signalisation & alarmes SIGNALISATION & ALARMES SIGNALISATION & Dotées du marquage CE Dispositif Médical,

Plus en détail

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B La protection électrique en toute sérénité MYOSOTIS NC. 107/2B Logiciel de supervision et de conduite de réseau Le logiciel MYOSOTIS permet la supervision et la conduite d'un réseau électrique d'usine

Plus en détail

Parc d activité des Ruires 4 rue Irène Joliot Curie 38320 EYBENS Tél. 04 76 14 76 50 Fax 04 76 14 76 59 Mail 3-a@3-a.fr. 3A Alpes Automatic

Parc d activité des Ruires 4 rue Irène Joliot Curie 38320 EYBENS Tél. 04 76 14 76 50 Fax 04 76 14 76 59 Mail 3-a@3-a.fr. 3A Alpes Automatic Parc d activité des Ruires 4 rue Irène Joliot Curie 38320 EYBENS Tél. 04 76 14 76 50 Fax 04 76 14 76 59 Mail 3-a@3-a.fr 3A Alpes Automatic - Automatisation de machines spéciales et de process industriels

Plus en détail

Partie A Mise en place d un réseau local... 15 1 Comprendre les réseaux... 17

Partie A Mise en place d un réseau local... 15 1 Comprendre les réseaux... 17 Partie A Mise en place d un réseau local... 15 1 Comprendre les réseaux... 17 1.1 Qu est-ce qu un réseau informatique?... 19 1.2 À quoi sert un réseau local?... 22 1.3 La transmission de données... 28

Plus en détail

Web Data System Système domotique et Gestion Technique de Bâtiment Version 1.1

Web Data System Système domotique et Gestion Technique de Bâtiment Version 1.1 Web Data System Système domotique et Gestion Technique de Bâtiment Version 1.1 Tables des matières Web Data System 0 Tables des matières 1 Introduction 2 Boîtiers WebDataModule (V3) 3 Le boitier WebDataModule

Plus en détail

Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500

Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500 Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500 Des API robustes et puissants pour le contrôle des process et l automation des machines Une supervision IHM/SCADA

Plus en détail

AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS SOLUTIONS HMI APERÇU DES PRODUITS

AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS SOLUTIONS HMI APERÇU DES PRODUITS AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS Moniteurs industriels et SOLUTIONS HMI DES PRODUITS COMMANDER ET SURVEILLER PARTOUT OÙ VOUS

Plus en détail

PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004

PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 PÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 Effectifs Équipements Activités Local technique Système de distribution (TGBT Pédagogique) Environnement permettant de travailler au voisinage d intervention

Plus en détail

Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPE-PME

Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPE-PME Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPEPME Assurer la sécurité physique de l entreprise Vols, vandalisme, dégradations, atteinte à l intégrité des employés, sinistres

Plus en détail

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES LES RÉSEAUX INFORMATIQUES Lorraine Le développement d Internet et de la messagerie électronique dans les entreprises a été, ces dernières années, le principal moteur de la mise en place de réseau informatique

Plus en détail

Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet. en un jour

Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet. en un jour Jean-Paul Mesters et Patrick Collignon Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet en un jour Spécial particuliers, indépendants et TPE Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0493-1 Introduction............................................

Plus en détail

At your fi ngertips. V-Home. Flexibilité. Confort. Sécurité. Coûts

At your fi ngertips. V-Home. Flexibilité. Confort. Sécurité. Coûts GAMME KNX By VITY V-Home At your fi ngertips Construire une nouvelle résidence ou de nouveaux locaux requiert plus que du matériel. Nous somme confronté au perpétuel challenge de la maitrise de l énergie

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Réseau radio (Wifi a/b/g)» «et sécurisation d accès» Par. Sylvain Lecomte

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Réseau radio (Wifi a/b/g)» «et sécurisation d accès» Par. Sylvain Lecomte IUT d Angers License Sari Module FTA3 Compte Rendu «Réseau radio (Wifi a/b/g)» «et sécurisation d accès» Par Sylvain Lecomte Le 21/01/2008 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Matériels requis... 3 3. Objectifs...

Plus en détail

Une solution logicielle complète et couvrant tous les niveaux d enseignement des techniciens et des ingénieurs

Une solution logicielle complète et couvrant tous les niveaux d enseignement des techniciens et des ingénieurs Si vous enseignez des matières relatives aux technologies hydrauliques, pneumatiques, électriques et de contrôle, l illustration des principes théoriques et du comportement des systèmes sont sans aucun

Plus en détail

Programme des formations Gamme automates

Programme des formations Gamme automates Programme des formations Gamme automates MODULO 2 MOD2.1 MOD2.2 MOD2.3 MODULO 5 MOD5.1 MOD5.2 MOD5.3 MODUWEB VISION MOW.1 MOW.2 Automates EY-MODULO 2 Généralités MOD2.1 Objectifs Connaître la constitution

Plus en détail

Une technologie performante, une utilisation simplifiée

Une technologie performante, une utilisation simplifiée Une technologie performante, une utilisation simplifiée Concevoir, développer Personnaliser, intégrer Le contrôle d accès évolue. Aujourd hui une solution de sécurité sans faille se doit d être simple

Plus en détail

F actorycast Gateway ETG 1000 / 1010 Une offre simple et économique

F actorycast Gateway ETG 1000 / 1010 Une offre simple et économique P a sserelles Web intelligentes F actorycast Gateway ETG 1000 / 1010 Une offre simple et économique Passerelle ou portail Web, les modules ETG 1000 /1010 vous offrent de multiples fonctionnalités pour

Plus en détail

Solutions globales dédiées aux installateurs

Solutions globales dédiées aux installateurs Informations complémentaires sur les produits présentés et l univers de solutions Phoenix Contact sur notre site internet www.phoenixcontact.fr Ou contactez-nous directement! PHOENIX CONTACT SAS France

Plus en détail

LAN Intégré : accéder

LAN Intégré : accéder LAN Intégré : accéder accédez à votre réseau local sans contrainte de lieu ni de temps La solution WLAN (Wireless Local Area Network) pour réseaux locaux sans fil fonctionne de la même manière que les

Plus en détail

Présentation de la Société

Présentation de la Société Présentation de la Société 1 Présentation Générale SOCIETE INDEPENDANTE d étude, de conseil et d ingénierie basée à Aix en Provence, à 15 minutes de l aéroport de Marseille Provence et à 3 heures de Paris

Plus en détail

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques. CI3 : Installation et mise en service TP11-DR : Caméra AXIS

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques. CI3 : Installation et mise en service TP11-DR : Caméra AXIS CI3 : Installation et mise en service TP11-DR : Caméra AXIS Objectif : - Configurer un réseau de deux PC et un switch. - Effectuer l installation matérielle et configurer une caméra IP sur un réseau à

Plus en détail

ProducTVity Station. Surveillance en temps réel des performances de votre production

ProducTVity Station. Surveillance en temps réel des performances de votre production ProducTVity Station Surveillance en temps réel des performances de votre production > > Transforme en quelques minutes n importe quelle TV en tableau de bord de KPI, d OEE et d afficheur ANDON. > > Consultez

Plus en détail

A. Installation et configuration des modems SpeedTouch 510/530 v6. I. Installation du modem :

A. Installation et configuration des modems SpeedTouch 510/530 v6. I. Installation du modem : A. Installation et configuration des modems SpeedTouch 510/530 v6 I. Installation du modem : 1. Insérer le cd d installation du modem dans le lecteur cd, l installation se lance automatiquement, la fenêtre

Plus en détail

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE CH : 3 EVOLUTION DES SYSTEMES DE VIDEOSURVEILLANCE 3.1 Systèmes de vidéosurveillance classique CCTV : 3.2 Systèmes de vidéosurveillance analogique avec magnétoscopes traditionnels

Plus en détail

Notice d installation des cartes 3360 et 3365

Notice d installation des cartes 3360 et 3365 Notice d installation des cartes 3360 et 3365 L architecture ci-dessous représente de manière simplifiée l utilisation des cartes IP 3360 et Wi-Fi 3365, associée à une centrale Harmonia La carte IP 3360

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Modem routeur 2704N Mode Passerelle (Bridge) Version 2014-09 1 800 360-8555 Table des matières 1. Installation du modem routeur...4 1.1 Matériel fourni...4 1.2

Plus en détail

Configurer un réseau et mettre en service le système. Lycée des métiers Louis Blériot, Marignane. Travaux Pratiques

Configurer un réseau et mettre en service le système. Lycée des métiers Louis Blériot, Marignane. Travaux Pratiques Lycée des métiers Louis Blériot, Marignane Travaux Pratiques Nom : ELEC TEAM Repère : SUP VENT Paramétrage de la communication pour la supervision du ventilateur du tunnel Le Tunnel Prado Carénage, d une

Plus en détail

Découvrez nos solutions complètes

Découvrez nos solutions complètes Les Solutions de pompage Découvrez nos solutions complètes dédiées au pompage Architecture TVD «booster» AFBs métiers AFB Efficacité Energétique Booster Des produits Best In Class intégrés Découvrez l

Plus en détail

GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS. Défis et Opportunités pour l Entreprise

GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS. Défis et Opportunités pour l Entreprise GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS Défis et Opportunités pour l Entreprise I. INTRODUCTION Le développement des réseaux ne se limite pas à leur taille et à leurs capacités, il concerne

Plus en détail

Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels

Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels Spécialisée dans le domaine de la gestion technique des bâtiments tertiaires et industriels, notre société développe

Plus en détail

Fiche n 6-1 : La Scène, plan et repères

Fiche n 6-1 : La Scène, plan et repères La Scène Les membres d une troupe de théâtre amateur sont souvent plusieurs pour préparer un spectacle, aménager la scène, implanter les projecteurs. Il est de ce fait intéressant d avoir un langage en

Plus en détail

La gamme Advance UCOPIA. www.ucopia.com

La gamme Advance UCOPIA. www.ucopia.com La gamme Advance UCOPIA www.ucopia.com La gamme UCOPIA Advance est destinée aux organisations moyennes à grandes, déployant sur un ou de nombreux sites, pour l accès à des applications et services critiques,

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DE L INDUSTRIE

CAHIER TECHNIQUE DE L INDUSTRIE AY2 CAHIER TECHNIQUE DE L INDUSTRIE Solutions de Communication Industrielle Offrez à vos équipements industriels de nouvelles possibilités de connectivité : RS232/RS422/485, fibre optique, USB, IP, WiFi...

Plus en détail

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS Lamas-Technologies Siège social 27, avenue de l Opéra 75001 Paris France Tél:+33 (0) 611 532 281 - Fax: +33 (0) 170 247 109 Email : info@lamas-tech.com Eurl au capital de

Plus en détail

domovea Portier tebis

domovea Portier tebis domovea Portier tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. VIDEO UNIQUEMENT (SANS SON), BASE SUR CAMERA IP... 3 2.1 ARCHITECTURE... 3 2.2 CONFIGURATION... 4 2.2.1 Creation

Plus en détail

Data loggers SOFREL LS Solutions réseaux d eau potable

Data loggers SOFREL LS Solutions réseaux d eau potable Data loggers SOFREL LS Solutions réseaux d eau potable Les data loggers SOFREL LS sont dédiés au suivi des réseaux d eau (regards de comptage, chambres de vannes, ). Robustes, totalement étanches (IP 68),

Plus en détail

Une avancée dans le monde des servos SMARTSTEP

Une avancée dans le monde des servos SMARTSTEP Advanced Industrial Automation Une avancée dans le monde des servos SMARTSTEP Simple et hautement performant Le servo-système SmartStep d Omron, composé d un moteur et d un variateur, est conçu pour permettre

Plus en détail

Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées

Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées Les data loggers SOFREL LT et LT-US ont été conçus pour la surveillance des réseaux d eaux usées et pluviales (collecteurs, déversoirs d orage,

Plus en détail

Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure

Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure Intrusion Intrunet /SI220 Pour une sécurité sur mesure Building Technologies Une sécurité optimale pour chaque besoin Les centrales Intrunet et SI220 (ex-sintony 120 et 220) sont l aboutissement de décennies

Plus en détail

FTE n 109 104 A 02/08/04 Page 1 sur 12

FTE n 109 104 A 02/08/04 Page 1 sur 12 france AIR ventilation> contrôleur sorbonne industrie Contrôleur Sorbonne FTE 109 104 A 02/08/04 france AIR FTE n 109 104 A 02/08/04 Page 1 sur 12 bien de la dernière version à l adresse www.france-air.com

Plus en détail

Systèmes d identification longue portée

Systèmes d identification longue portée Systèmes d identification longue portée No 1 mondial de l identification longue portée Entreprise de pointe dans le domaine de la technologie RFID (identification par radiofréquence), deister electronic

Plus en détail

Intrusion. Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure. Answers for infrastructure. 1

Intrusion. Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure. Answers for infrastructure. 1 Intrusion Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure Answers for infrastructure. 1 Une sécurité optimale pour chaque besoin Les centrales Intrunet SI120 et SI220 sont l aboutissement de décennies

Plus en détail

Réseau en automatisme industriel Ethernet les réseaux IP

Réseau en automatisme industriel Ethernet les réseaux IP Rappel Réseau en automatisme industriel Ethernet les réseaux IP Le modèle OSI définit sept couches. TCP/IP est basé sur le modèle DOD, qui ne comporte que quatre couches, mais en cohérence avec le modèle

Plus en détail

1. Smart Energy Management System (SEMS)

1. Smart Energy Management System (SEMS) Stignergy SA Y-Parc Swiss Technopole Rue Galilée 7 CH 1400 Yverdon-les-Bains +41 76 223 53 15 +41 24 504 15 68 contact@stignergy.ch www.stignergy.ch 1. Smart Energy Management System (SEMS) La facturation

Plus en détail

Pilotez et supervisez votre installation domotique KNX avec votre tablette.

Pilotez et supervisez votre installation domotique KNX avec votre tablette. 1 idom KNX pad Pilotez et supervisez votre installation domotique KNX avec votre tablette. Vous avez accès aux fonctions domotiques KNX suivantes : - Lumières, intensité des variateurs - Montée et descente

Plus en détail

Plates-formes pour l'enseignement à distance des Réseaux Locaux Industriels au pôle AIP-Priméca Rhône- Alpes Ouest

Plates-formes pour l'enseignement à distance des Réseaux Locaux Industriels au pôle AIP-Priméca Rhône- Alpes Ouest Plates-formes pour l'enseignement à distance des Réseaux Locaux Industriels au pôle AIP-Priméca Rhône- Alpes Ouest Jean-Paul Calvier, ingénieur du Pôle AIP Priméca Rhône-Alpes Ouest, Pascale Coquard, ingénieur

Plus en détail

1 Automatisation. 2 Commande. 4 Enregistrement. 1.6 Entrées/sorties déportées. 1.6.1 Smart RIO Saia PCD3.T66x Page 70

1 Automatisation. 2 Commande. 4 Enregistrement. 1.6 Entrées/sorties déportées. 1.6.1 Smart RIO Saia PCD3.T66x Page 70 69.6 ntrées/sorties déportées.6. Smart RIO Saia PCD.T66x Page 7 thernet Profibus RS-485 PCD.T 665 PCD.T 76 Smart thernet RIO modulaires et programmables, avec modules d /S PCD pour montage sur rail DIN

Plus en détail

Passerelles DALI sur système KNX d ABB Info-produits. Énergie et productivité pour un monde meilleur

Passerelles DALI sur système KNX d ABB Info-produits. Énergie et productivité pour un monde meilleur Passerelles sur système KNX d ABB Info-produits Énergie et productivité pour un monde meilleur Passerelle / KNX, 16 sorties, DG/S 1.16.1 La flexibilité sous un nouvel éclairage La nouvelle passerelle DG/S

Plus en détail

Rapport d étude de couverture

Rapport d étude de couverture Rapport d étude de couverture Conseil Général de la Somme Conseil Général de la Somme 43 rue de la République 80026 Amiens 24/07/2007 Page 1 sur 64 Sommaire : 1. CONDITIONS D ETUDES :... 3 1.1. Les objectifs

Plus en détail

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique 1 / 10 Ce a pour objectif l installation d un modem-routeur (box) chez un particulier qui a conservé sa ligne téléphonique classique 1. Mise en situation. Mr Delion vient de prendre un abonnement Internet

Plus en détail

Systèmes de transmission d énergie et de données pour équipements scéniques

Systèmes de transmission d énergie et de données pour équipements scéniques Systèmes de transmission d énergie et de données pour équipements scéniques Conductix-Wampfler Solutions pour la technologie de scène 2 Une entrée toujours remarquée Solutions pour la technologie de scène

Plus en détail

Gestion des DEI Relion Gestionnaire des dispositifs de protection et de contrôle-commande PCM600

Gestion des DEI Relion Gestionnaire des dispositifs de protection et de contrôle-commande PCM600 Gestion des DEI Relion Gestionnaire des dispositifs de protection et de contrôle-commande PCM6 Gestion efficace des dispositifs de protection et de contrôle-commande Relion Le gestionnaire des dispositifs

Plus en détail

NOUVELLE RT 2012. économies. (durables) visibles directement sur internet. MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS

NOUVELLE RT 2012. économies. (durables) visibles directement sur internet. MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS NOUVELLE RT 0 économies (durables) visibles directement sur internet MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS Mesurer, compter, afficher, le premier pas vers l économie durable Mesure, comptage & affichage

Plus en détail

Description du système. Logiciel d application paramétrable MOVIVISION. Version 05/2009 11677422 / FR

Description du système. Logiciel d application paramétrable MOVIVISION. Version 05/2009 11677422 / FR Systèmes d entraînement \ Systèmes d automatisation \ Intégration de systèmes \ Services Logiciel d application paramétrable MOVIVISION Version 05/2009 Description du système 11677422 / FR SEW-USOCOME

Plus en détail

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ Le wifi, pourquoi? sécurité performance C est une technologie permettant de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique le Wifi permet de relier

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

LA TÉLÉGESTION. Produits de télégestion et de sectorisation

LA TÉLÉGESTION. Produits de télégestion et de sectorisation Gamme LA TÉLÉGESTION SOFREL Produits de télégestion et de sectorisation LACROIX Sofrel propose une gamme de produits de télégestion et de sectorisation extrêmement complète afin de s adapter aisément à

Plus en détail

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com Depuis sa création en 1993, la société NEWRON SYSTEM s'est forgé une solide notoriété dans le monde des automatismes autour de la technologie

Plus en détail

Productive Automation Toolbox

Productive Automation Toolbox Productive Automation Toolbox Une nouvelle vision des Automatismes Building a New Electric World I. Activité et stratégie II. Faits marquants III. Preferred Implementations IV. Produits nouveaux V. Conclusion

Plus en détail

Configuration et dépannage de PC

Configuration et dépannage de PC Configuration et dépannage de PC Sophie Lange Quatrième édition Windows XP, Windows Vista et Windows 7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003, 2005, 2009, 2012, ISBN : 978-2-212-13421-6 Mise en réseau Partage

Plus en détail

Centre hospitalier Sainte croix

Centre hospitalier Sainte croix Projet Personnel encadré semestre 1 BTS SIO 1 ère année Centre hospitalier Sainte croix 2 nd mission Installation des chercheurs UNIS POUR SOIGNER La nouvelle équipe arrive dans deux mois et la nouvelle

Plus en détail

Des performances bi-coeur puissantes pour les entreprises d aujourd hui et de demain

Des performances bi-coeur puissantes pour les entreprises d aujourd hui et de demain Performances double coeur Puissantes Des performances bi-coeur puissantes pour les entreprises d aujourd hui et de demain Avec sa dernière gamme d ordinateurs portables professionnels équipés du processeur

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE Sommaire I. Vérifications à faire avant d entamer les étapes de diagnostic complexe II. Les étapes du diagnostic après les vérifications A. La synchronisation est KO

Plus en détail

Mesures à prendre pour diagnostiquer les problèmes de connexion à Internet

Mesures à prendre pour diagnostiquer les problèmes de connexion à Internet Mesures à prendre pour diagnostiquer les problèmes de connexion à Internet Phase 1 : Vérifier le routeur Swisscom Le routeur est-il alimenté? Vérifier les témoins lumineux sur le routeur (Cisco 800). a)

Plus en détail

GESTION ENERGETIQUE DES DATA CENTER

GESTION ENERGETIQUE DES DATA CENTER La mesure électrique au service de la maîtrise de l'énergie Solution d'instrumentation complète de faible encombrement, spécialement conçu pour le rétrofit des armoires électriques existante avec une forte

Plus en détail