BUILDING AUTOMATION Phoenix Contact dans les coulisses de l Opéra Garnier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BUILDING AUTOMATION Phoenix Contact dans les coulisses de l Opéra Garnier"

Transcription

1 BUILDING AUTOMATION Phoenix Contact dans les coulisses de l Opéra Garnier Solutions d automatisation et de communication sans fil pour la gestion des équipements scéniques Inauguré en 1875, l opéra Garnier propose des représentations quotidiennes composés en alternance de balais et chants lyriques et emploie plus de 1500 personnes. La réussite d un spectacle d opéra dépend non seulement des danseurs et chanteurs présents sur scène et de l orchestre qui les accompagne, mais il repose aussi sur la mise en scène qui joue un rôle essentiel. De toute cette partie, non visible par les spectateurs, va dépendre l émotion transmise lors du spectacle. C est alors le rôle du génie scénique de l Opéra de Paris de veiller à la bonne gestion du matériel technique mis en place. M. Pascal Detrez travaille en collaboration avec les bureaux d étude et les opérateurs, il est chargé du choix, de la programmation et de la maintenance des équipements scéniques tels que les ponts lumière, les cintres sur lesquels sont suspendus les décors, la fosse d orchestre, afin de garantir la satisfaction du public et la réputation de l opéra. Le challenge est d autant plus important au vu de l architecture du bâtiment qui s étend sur une superficie de 11237m² sur une hauteur totale de mètres dont une scène de 60 mètres de hauteur, 45 m de cintres et 15 m de dessous. Dans de nombreux opéras et théâtres renommés, il est nécessaire de remplacer peu à peu la technique de scène existante par des systèmes modernes. L installation par Phœnix Contact de solutions de contrôles commandes dans l opéra Garnier à Paris illustre bien comment des édifices chargés d histoire peuvent s allier à du grand art et à une technique d automatisation moderne Depuis 2003, Phœnix Contact équipe les coulisses de l Opéra Garnier avec ses automates et solutions de communication sans fil permettant une gestion précise et fiable de l architecture gérant les éclairages, changements de décor, ouverture et fermetures de rideaux et inclinaison de la scène. Ces équipements sont pilotés par des automates depuis des armoires électriques implantées discrètement dans les sous-sols et hauteurs de l opéra et sont contrôlables à distance via un accès sécurisé.

2 Gestion des Décors et de la scène Les dessous de l opéra Au 3eme sous-sol, nous retrouvons la machinerie mécanique de l époque qui employait plus de 40 personnes à elle seule pour actionner à la force des bras les différents décors. Aujourd hui, au même niveau, nous y trouvons 5 armoires qui gèrent la hauteur et la position des tampons (sorte d ascenseurs). Le choix de l opéra Garnier s est porté sur les solutions d automatismes de Phœnix Contact qui offrent un large éventail de composants, de systèmes fiables et de qualité élevée, prenant en charge de nombreux protocoles et systèmes de bus de terrain. Composées d ILC 300, d entrées/sorties et de relais de sécurité PSR, ces armoires gèrent chacune le fonctionnement d un tampon mais peuvent être «associées» pour assurer une synchronisation. L ensemble moteur-réducteur permet les mouvements et déplacements des plates-formes d élévations de la machinerie inferieur. Pour contrôler chacun de ces axes, on retrouve le couple automate / variateur. Les entrées/sorties sont exploitées principalement pour les fonctions dites de sécurités. Au 1er dessous, cachés sous la scène, d autres blocs d automatisme pilotent la hauteur de la fosse d orchestre. Un PC de contrôle Valueline relié à une base de données SQL permet le paramétrage des différents plateaux. Le contrôle est assuré par un ILC 1xx.

3 Gestion des ponts lumières et des rideaux Au-dessus de la scène La gestion des rideaux et des ponts lumières se trouve dans les ailes du bâtiment, en hauteur au 5eme service. Dans l aile droite à 35 mètres au-dessus de la scène de l Opéra Garnier, un ensemble d automates pilote la vitesse et le sens d ouverture du rideau d avant-scène. La sécurisation et l accès aux automates est réalisée par un FL Mguard ainsi qu un switch MCS pour la gestion de Vlan. Le superviseur Visu+de Phoenix contact est ainsi relié à l ensemble du réseau automates permettant un contrôle complet des applications ainsi qu une surveillance IP des équipements. Dans l aile gauche, 4 armoires contrôlent les ponts et lumières.un automate principale IL350PN Profinet pilote l ensemble des systèmes.les fonctions de sécurités sont réalisés de deux manières, l une s appuyant sur la technologie innovante de phœnix contact le Safety-bridge et l autre par l intermédiaire de relais de sécurité de type PSR. Profinet+safety bridge+ PSR Le paramétrage des équipements est l une des principales préoccupations des opérateurs de l opéra Garnier. Les spectacles proposés changent quotidiennement et nécessitent chacun un paramétrage particulier, les équipements à paramétrer se trouvent dans les hauteurs et sous-sols des bâtiments, pour un rendu ne visible qu au niveau de la scène. La commande des éclairages exige précision et rapidité dans le positionnement des projecteurs. Pour satisfaire ces exigences, les équipes du génie scénique de l Opéra Garnier ont opté pour les produits Phœnix Contact qui offrent une solution simple et innovante en termes de paramétrage et d utilisation.

4 La supervision Centralisation des données et gestion à distance La distance entre les équipements installés a exigé la centralisation de tous ces automatismes pour faciliter leur gestion. La solution : les raccorder en réseau depuis un poste unique situé au 2 eme sous-sol. Communication fiable via Ethernet,Profinet et Interbus. La topologie de l ensemble de l application s avère fort complexe. Au total, plus de 50 équipements de contrôles commandes de Phœnix Contact sont installées dans l Opéra Garnier. Il s agit aussi bien d automates de la classe de performance 100 de Phœnix Contact que de contrôleurs Inline ILC 350PN, conçus pour des tâches d automatisation exigeantes. Par ailleurs, de nombreux Panel-PC et écrans tactiles de Phœnix Contact sont installés dans l application et répartis à travers l Opéra. Ils permettent de contrôler les décors, les dessous et l éclairage à l aide du système SCADA Visu+ (ill. 6). La mise en réseau du niveau de contrôle commande s effectue par l utilisation du support Ethernet et des protocoles tels que Profinet,Modbus/TCP. Le langage SQL (Structured Query Language) est utilisé pour la saisie et envoi des différents paramètres et recettes nécessaires à chaque spectacle et arrangements.le tout enregistré sur des serveurs distants. Réalisation simple de la programmation et de la visualisation Les techniciens de l Opéra Garnier ont programmé l ensemble de l application, soit aussi bien les commandes locales que la base de données sur PC. L utilisation des librairies et bibliothèques de bases de données ont permis une connexion de l ensemble contrôle commande /superviseur /serveur. Cela fut également le cas pour la création de la visualisation au moyen du logiciel SCADA Visu+ de Phœnix Contact (ill. 7). «Nos techniciens se sont vite initiés à l outil PC Worx», constate Pascal Detrez, génie scénique à l Opéra Garnier. «En effet, il est pour nous primordial que la programmation se déroule dans le Palais car, entre les innombrables répétitions et représentations, nous ne disposons que d un très court laps de temps pour l entretien, la mise à jour et la réparation de la solution d automatisation. Des employés internes bien formés permettent de réduire considérablement le temps de réaction.»

5 Armoire principal gérant en Interbus associé à Visu+ les 1 er et 3 eme sous-sols. L architecture globale se compose de 3 armoires dont une principale équipée d un automate ILC170 ETH, de 2 alimentations Quint, de 20 relais PLC, d un switch SFBN et d entrées sorties Phœnix Contact. Cet équipement installé en 2002 permet la supervision, la programmation et la mémorisation des automatismes de chaque spectacle. Depuis ce poste superviseur, les techniciens ont accès au paramétrage des équipements nécessaires aux ajustements pour chacun des spectacles : effets de mise en scène, mémorisation des configurations. L ordre de marche ou d arrêt d un mouvement se fait toujours depuis un pupitre. Visu+ PC Control avec serveur intégré permet aux opérateurs de suivre en temps réel les mouvements, gérer les alarmes et les consignes et programmer en ligne les automates. Cela permet plus de réactivité en cas de problème grâce à un meilleur diagnostic. La programmation des automates devient aussi plus facile, elle est gérable à distance depuis le superviseur central. Communication Wi-Fi La configuration de l opéra est faite de telle sorte que l électronique de commande est placée près des moteurs et loin de la scène. Les opérateurs doivent donc se déplacer dans les hauteurs ou dans les sous-sols pour paramétrer les automates. La mise en place d une communication sans fil dans le bâtiment s impose pour relier les trois parties et de fait de donner une plus grande accessibilité aux parties opératives. La complexité d une installation filaire a donc laissé place un réseau Ethernet reliant entre eux les différents sous-sols. Un système de communication fiable était nécessaire étant donné la configuration du bâtiment chargée en infrastructures diverses pouvant causer des perturbations lors d intégrations de liaisons de sans fil. Après des essais concluants, le feu vert a été donné à Phœnix Contact pour installer sa technologie Wi-Fi et ses bornes Wlan. Le point d accès maître placé en hauteur pour le poste de supervision, les deux bornes clients disposés sur les deux autres segments de réseaux permettent les connexions sur les automates et autres équipements IP. Grace au Wi-Fi, les automates Phœnix Contact se programment à distance depuis un poste central et ils se paramètrent depuis un PC portable. Ils permettent un confort d utilisation et un avantage pour les opérateurs à ne plus se déplacer pour le paramétrage des automates. Cela permet une plus grande souplesse, un meilleur confort de gestion, les interventions deviennent plus rapides et les diagnostics plus précis. Les avantages de la solution Phoenix Contact : Les produits Phœnix Contact installés à l opéra Garnier permettent d automatiser tous les éléments de la gestion scénique et de la sécuriser. Contrôlable à distance, elle procure à l opéra une grande souplesse d utilisation et fiabilité. Depuis plus de 15 ans, Phœnix Contact offre des solutions de contrôle commande et des API puissants. Depuis 2006, la gamme de Phœnix Contact s est étendue, avec son contrôleur haute performance, l ILC1XX de la classe de performance 100. Celles-ci sont également fidèles à la philosophie de l automatisation IT et prennent en charge quasiment tous les protocoles IT

6 implémentés dans l automate ou pouvant être importés via une bibliothèque. De ILC 131 ETH à ILC 191 ETH, tous les contrôleurs comportent un serveur Web et FTP, un agent SNMP, un périphérique Profinet ainsi que le protocole Modbus/TCP afin de se connecter aux composants de bus de terrain les plus courants. Par ailleurs, il est possible d établir une connexion aux bases de données SQL via des bibliothèques spécifiques, ainsi que d établir des connexions distants grâce à l utilisation des bibliothèques ReSy+ via le protocole IEC Encore plus de fonctions et d interfaces sont intégrées dans les nouveaux automates ILC 191 ME/AN et ILC 191 ME/INC présentées pour la première fois lors de la Foire d Hanovre de Ainsi, la fonction train d impulsion et l interface RS485/422 permettent de mettre en œuvre d autres applications d autoatismes. Programmation en ligne des automates depuis un poste de supervision Meilleure réactivité sur les incidents d exploitation Plus de souplesse sur les opérations de paramétrage Aide à la maintenance préventive et au dépannage L architecture Phœnix Contact à l opéra Garnier

7 Légendes : Illustration 1 : Autrefois, les câbles étaient manipulés manuellement à l aide de bobines. Illustration 2 et illustration 3 : Aujourd hui, les grandes bobines pour les câbles sont remplacées par des entraînements électriques équipés de cordes en acier. Illustration 4 : L unité de commande permet de positionner avec exactitude les plateformes de l orchestre. Illustration 5 : Une des principales armoires Illustration 6 : Au cours de la représentation, les techniciens contrôlent les décors et l éclairage via des Panel-PC. Illustration 7 : L outil PC Worx et le logiciel de visualisation Visu+ facilitent la création de l application.

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France GROUPE SANEF GESTION TECHNIQUE DU RESEAU AUTOROUTIER EN TEMPS REEL Phœnix Contact permet au groupe sanef une meilleure gestion technique de son réseau autoroutier et plus de réactivité dans le traitement

Plus en détail

Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples

Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples Data Station Plus La solution complète de gestion de données Convertisseur de multiples protocoles permettant une intégration système complet E nregistreur de données de process compatible avec les applications

Plus en détail

Automation du bâtiment. Linecard. Nos Partenaires. Capteurs et appareils de terrain. PC industriels. Logiciel. Systèmes de cablage / Installation

Automation du bâtiment. Linecard. Nos Partenaires. Capteurs et appareils de terrain. PC industriels. Logiciel. Systèmes de cablage / Installation PC industriels Composants pour installations Nos Partenaires Automatisation de locaux Design: Elfstern / version avril 2015 Appareils de mesure et d analyse Logiciel Profitez dès aujourd hui des dernières

Plus en détail

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD RITOP Le système de conduite de processus pour le service des eaux et de l énergie COMPATIBILITE FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD Aperçu Solutions sur mesure pour aujourd

Plus en détail

CARACTéRISTIQUES du système IQ3xcite

CARACTéRISTIQUES du système IQ3xcite IQ3XCITE Le système Présentation du système IQ3XCITE La surveillance et la gestion des bâtiments modernes gagnent en sophistication. Un système de «Gestion Technique et Energétique des Bâtiments» (GTEB)

Plus en détail

Coffret Distributeur de DJ10: Distributeur de jetons (Avec PC embarqué Siemens et suite logicielle)

Coffret Distributeur de DJ10: Distributeur de jetons (Avec PC embarqué Siemens et suite logicielle) Distributeur de jetons & Point de vente Etudes des solutions électroniques d un point de vente avec distributeur de jetons Le Distributeur de jetons en un clin d œil Sections Electronique, Informatique

Plus en détail

SOUS-STATIONS. Contrôle Commande et Scada Local

SOUS-STATIONS. Contrôle Commande et Scada Local SOUS-STATIONS Contrôle Commande et Scada Local CONTRÔLE COMMANDE ET SCADA LOCAL La solution fournie par Sécheron pour le contrôle local et la surveillance des sous-stations de traction représente une étape

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Solutions de Cybersécurité Industrielle

Solutions de Cybersécurité Industrielle Solutions de Cybersécurité Industrielle Automation Informatique Industrielle M2M www.factorysystemes.fr Notre mission «Mettre au profit de nos clients des secteurs de l industrie, du transport et des infrastructures

Plus en détail

Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité. Configurateur de sécurité

Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité. Configurateur de sécurité Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité NOTRE SYSTEME Le monde du verrouillage devient de plus en plus coloré Uhlmann & Zacher est établi dans le monde des verrouillages électroniques depuis

Plus en détail

AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS SOLUTIONS HMI APERÇU DES PRODUITS

AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS SOLUTIONS HMI APERÇU DES PRODUITS AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS Moniteurs industriels et SOLUTIONS HMI DES PRODUITS COMMANDER ET SURVEILLER PARTOUT OÙ VOUS

Plus en détail

CONSEIL - ACCOMPAGNEMENT - AUDIT - DIAGNOSTIC

CONSEIL - ACCOMPAGNEMENT - AUDIT - DIAGNOSTIC SERVICES POUR LES RÉSEAUX INDUSTRIELS CONSEIL - ACCOMPAGNEMENT - AUDIT - DIAGNOSTIC CONSEIL ACCOMPAGNEMENT Recueillir l avis d experts pour prendre les bonnes orientations stratégiques Mettre en service

Plus en détail

PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004

PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 PÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 Effectifs Équipements Activités Local technique Système de distribution (TGBT Pédagogique) Environnement permettant de travailler au voisinage d intervention

Plus en détail

ProducTVity Station. Surveillance en temps réel des performances de votre production

ProducTVity Station. Surveillance en temps réel des performances de votre production ProducTVity Station Surveillance en temps réel des performances de votre production > > Transforme en quelques minutes n importe quelle TV en tableau de bord de KPI, d OEE et d afficheur ANDON. > > Consultez

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection

Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection SPC - Étendre l art moderne de la détection d intrusion www.spc-intruder-detection.com Answers for infrastructure.

Plus en détail

Tracer Summit Serveur web

Tracer Summit Serveur web Tracer Summit Serveur web Accéder par le Web au système de gestion technique centralisée de Tracer Summit Mai 2002 BAS-PRC014-FR Introduction Le serveur web de Tracer Summit permet d exploiter le système

Plus en détail

Fiche n 6-1 : La Scène, plan et repères

Fiche n 6-1 : La Scène, plan et repères La Scène Les membres d une troupe de théâtre amateur sont souvent plusieurs pour préparer un spectacle, aménager la scène, implanter les projecteurs. Il est de ce fait intéressant d avoir un langage en

Plus en détail

Productive Automation Toolbox

Productive Automation Toolbox Productive Automation Toolbox Une nouvelle vision des Automatismes Building a New Electric World I. Activité et stratégie II. Faits marquants III. Preferred Implementations IV. Produits nouveaux V. Conclusion

Plus en détail

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B La protection électrique en toute sérénité MYOSOTIS NC. 107/2B Logiciel de supervision et de conduite de réseau Le logiciel MYOSOTIS permet la supervision et la conduite d'un réseau électrique d'usine

Plus en détail

Enregistreur Energie Electrique et Tele Surveillance GTB8 sur RESEAUX IP ETHERNET

Enregistreur Energie Electrique et Tele Surveillance GTB8 sur RESEAUX IP ETHERNET Enregistreur Energie Electrique et Tele Surveillance GTB8 sur RESEAUX IP ETHERNET GTB8 ETHERNET Géré par Interface WEB Réseau LOCAL ETHERNET (Filaire / ) Accès à distance Page: 1 / 6 Page: 1 / 6 Matériels

Plus en détail

Solutions globales dédiées aux installateurs

Solutions globales dédiées aux installateurs Informations complémentaires sur les produits présentés et l univers de solutions Phoenix Contact sur notre site internet www.phoenixcontact.fr Ou contactez-nous directement! PHOENIX CONTACT SAS France

Plus en détail

Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels

Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels Spécialisée dans le domaine de la gestion technique des bâtiments tertiaires et industriels, notre société développe

Plus en détail

Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500

Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500 Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500 Des API robustes et puissants pour le contrôle des process et l automation des machines Une supervision IHM/SCADA

Plus en détail

F actorycast Gateway ETG 1000 / 1010 Une offre simple et économique

F actorycast Gateway ETG 1000 / 1010 Une offre simple et économique P a sserelles Web intelligentes F actorycast Gateway ETG 1000 / 1010 Une offre simple et économique Passerelle ou portail Web, les modules ETG 1000 /1010 vous offrent de multiples fonctionnalités pour

Plus en détail

Gamme SECURIDYS. Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux

Gamme SECURIDYS. Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux Gamme SECURIDYS Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux Signalisation & alarmes GAZ MÉDICAUX Gaz Médicaux Gaz Médicaux SIGNALISATION & ALARMES Dotées du marquage CE Dispositif Médical, Dotées

Plus en détail

LA TÉLÉGESTION. Produits de télégestion et de sectorisation

LA TÉLÉGESTION. Produits de télégestion et de sectorisation Gamme LA TÉLÉGESTION SOFREL Produits de télégestion et de sectorisation LACROIX Sofrel propose une gamme de produits de télégestion et de sectorisation extrêmement complète afin de s adapter aisément à

Plus en détail

GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS. Défis et Opportunités pour l Entreprise

GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS. Défis et Opportunités pour l Entreprise GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS Défis et Opportunités pour l Entreprise I. INTRODUCTION Le développement des réseaux ne se limite pas à leur taille et à leurs capacités, il concerne

Plus en détail

Programme des formations Gamme automates

Programme des formations Gamme automates Programme des formations Gamme automates MODULO 2 MOD2.1 MOD2.2 MOD2.3 MODULO 5 MOD5.1 MOD5.2 MOD5.3 MODUWEB VISION MOW.1 MOW.2 Automates EY-MODULO 2 Généralités MOD2.1 Objectifs Connaître la constitution

Plus en détail

Présentation de la Société

Présentation de la Société Présentation de la Société 1 Présentation Générale SOCIETE INDEPENDANTE d étude, de conseil et d ingénierie basée à Aix en Provence, à 15 minutes de l aéroport de Marseille Provence et à 3 heures de Paris

Plus en détail

Welcome to PHOENIX CONTACT. Building Automation. Solutions pour la gestion énergétique de vos bâtiments

Welcome to PHOENIX CONTACT. Building Automation. Solutions pour la gestion énergétique de vos bâtiments Welcome to PHOENIX CONTACT Building Automation Solutions pour la gestion énergétique de vos bâtiments Corporate Structure AUJOURD HUI Phoenix Contact représente 1,3milliards de CA et 11000 personnes Bad

Plus en détail

SOUS-STATIONS. SEPCOS Relais de contrôle et de protection

SOUS-STATIONS. SEPCOS Relais de contrôle et de protection SOUS-STATIONS SEPCOS Relais de contrôle et de protection SEPCOS / RELAIS DE CONTRÔLE ET DE PROTECTION Le SEPCOS est un équipement de haute technologie qui répond aux exigences de sécurité les plus demandées,

Plus en détail

NOUVELLE RT 2012. économies. (durables) visibles directement sur internet. MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS

NOUVELLE RT 2012. économies. (durables) visibles directement sur internet. MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS NOUVELLE RT 0 économies (durables) visibles directement sur internet MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS Mesurer, compter, afficher, le premier pas vers l économie durable Mesure, comptage & affichage

Plus en détail

Comment gérer toutes mes tâches logicielles d automatisation dans un seul environnement?

Comment gérer toutes mes tâches logicielles d automatisation dans un seul environnement? Comment gérer toutes mes tâches logicielles d automatisation dans un seul environnement? Avec Totally Integrated Automation Portal : un seul environnement de développement intégré pour toutes vos tâches

Plus en détail

Building Technologies

Building Technologies Building Technologies SiPass TM : au delà du contrôle d accès. Siemens Building Technologies: la clef universelle pour plus de sécurité pour les personnes, les biens et les informations. Plus de protection

Plus en détail

Web Site : http://processim.hecfh.be. L automatisation avec ProcesSim

Web Site : http://processim.hecfh.be. L automatisation avec ProcesSim Web Site : http://processim.hecfh.be L automatisation avec ProcesSim Recherches et actions du CReHEH Département automatisation GtcWin Domosim ProcesSim Energie EFFIPRO Domaines d application Formation

Plus en détail

Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure

Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure Intrusion Intrunet /SI220 Pour une sécurité sur mesure Building Technologies Une sécurité optimale pour chaque besoin Les centrales Intrunet et SI220 (ex-sintony 120 et 220) sont l aboutissement de décennies

Plus en détail

Intrusion. Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure. Answers for infrastructure. 1

Intrusion. Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure. Answers for infrastructure. 1 Intrusion Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure Answers for infrastructure. 1 Une sécurité optimale pour chaque besoin Les centrales Intrunet SI120 et SI220 sont l aboutissement de décennies

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B...

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... SOMMAIRE 1 Avant propos... 3 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... 5 3 L installation... 7 3.1 La baie de brassage (ou armoire

Plus en détail

MARS : Système d enregistrement d activité des machines

MARS : Système d enregistrement d activité des machines MARS : Système d enregistrement d activité des machines On a conçu ce système de gestion de production de machinerie pour créer une solution flexible et économique qui mesure et enregistre l activité de

Plus en détail

Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPE-PME

Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPE-PME Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPEPME Assurer la sécurité physique de l entreprise Vols, vandalisme, dégradations, atteinte à l intégrité des employés, sinistres

Plus en détail

SNCC SCADA MES Vecteurs d intégration

SNCC SCADA MES Vecteurs d intégration SNCC SCADA MES Vecteurs d intégration Paris, le 6 juin 2013 Improving your execution systems Parcours Personnel 30 années d expérience en informatique industrielle ABSY (1983-1988 : constructeur SNCC)

Plus en détail

Une solution logicielle complète et couvrant tous les niveaux d enseignement des techniciens et des ingénieurs

Une solution logicielle complète et couvrant tous les niveaux d enseignement des techniciens et des ingénieurs Si vous enseignez des matières relatives aux technologies hydrauliques, pneumatiques, électriques et de contrôle, l illustration des principes théoriques et du comportement des systèmes sont sans aucun

Plus en détail

Contactez-nous 05 82 95 04 21 agence.toulouse@infopolis.fr

Contactez-nous 05 82 95 04 21 agence.toulouse@infopolis.fr Numérisez vos idées et vos projets! Retrouvez l ensemble de nos services sur www.infopolis.fr Nos Expertises Notre Organisation Une équipe Technique Experte dans l infogérance et la maintenance de Parc

Plus en détail

Notice d installation des cartes 3360 et 3365

Notice d installation des cartes 3360 et 3365 Notice d installation des cartes 3360 et 3365 L architecture ci-dessous représente de manière simplifiée l utilisation des cartes IP 3360 et Wi-Fi 3365, associée à une centrale Harmonia La carte IP 3360

Plus en détail

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication c 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 + 0 # = Présentation Module logique Zelio Logic 0 Présentation L offre communication de la gamme Zelio Logic est principalement dédiée à la surveillance ou à la télécommande de machines

Plus en détail

Automation Days 2015 Diffusion non restreinte / Siemens AG 2015. All Rights Reserved.

Automation Days 2015 Diffusion non restreinte / Siemens AG 2015. All Rights Reserved. Contrôleurs SIMATIC Nouvelle génération de contrôleurs SIMATIC Toujours la bonne commande, sans compromis sur les fonctionnalités! Engineered avec le TIA Portal Performances système Advanced Controller

Plus en détail

Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées

Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées Les data loggers SOFREL LT et LT-US ont été conçus pour la surveillance des réseaux d eaux usées et pluviales (collecteurs, déversoirs d orage,

Plus en détail

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS Lamas-Technologies Siège social 27, avenue de l Opéra 75001 Paris France Tél:+33 (0) 611 532 281 - Fax: +33 (0) 170 247 109 Email : info@lamas-tech.com Eurl au capital de

Plus en détail

Solution Vidéo Surveillance

Solution Vidéo Surveillance Solution Vidéo Surveillance Objectifs de la solution : Mettre sous surveillance électronique un lieu sensible de votre établissement : o L entrée du bureau d études o L entrée du stock de matière première

Plus en détail

Solutions pour les Systèmes de Gestion Énergétique

Solutions pour les Systèmes de Gestion Énergétique Energías Renovables Solutions pour les Systèmes de Gestion Énergétique avec PowerStudio SCADA Technologie pour l efficacité énergétique À CIRCUTOR, il y a plus de 35 ans que nous nous dédions à la fabrication

Plus en détail

LOGICIEL WEB SERVEUR INTRANET / INTERNET

LOGICIEL WEB SERVEUR INTRANET / INTERNET LOGICIEL WEB SERVEUR INTRANET / INTERNET Topologie Volucompteurs Automate Réseau informatique Le progiciel de gestion du carburant ALX dénommé LVNET est une application serveur WEB intégrant la technologie

Plus en détail

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ Le wifi, pourquoi? sécurité performance C est une technologie permettant de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique le Wifi permet de relier

Plus en détail

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique 1 / 10 Ce a pour objectif l installation d un modem-routeur (box) chez un particulier qui a conservé sa ligne téléphonique classique 1. Mise en situation. Mr Delion vient de prendre un abonnement Internet

Plus en détail

Catalogue SICAM 4.1.1 2004 Supervision 6 et 7

Catalogue SICAM 4.1.1 2004 Supervision 6 et 7 Vue général du système 2 et 3 Communication 3 et 4 Automatisation 5 Catalogue SICAM 4.1.1 2004 Supervision 6 et 7 Configuration 7 Test et diagnostique 8 Exigences système 9 Sélection et commande 10 Annexe

Plus en détail

domovea Portier tebis

domovea Portier tebis domovea Portier tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. VIDEO UNIQUEMENT (SANS SON), BASE SUR CAMERA IP... 3 2.1 ARCHITECTURE... 3 2.2 CONFIGURATION... 4 2.2.1 Creation

Plus en détail

EMC DATA DOMAIN HYPERMAX

EMC DATA DOMAIN HYPERMAX EMC DATA DOMAIN HYPERMAX Optimisation du stockage de protection EMC AVANTAGES CLÉS Déduplication évolutive et ultrarapide Jusqu à 58,7 To/h de débit Réduit de 10 à 30 fois le stockage de sauvegarde, et

Plus en détail

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA -------

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF AU CHANGEMENT DU FIREWALL DE L IFMA --------------- Date limite d envoi de l'offre : 3 septembre

Plus en détail

Solutions hautes performances pour le gardiennage et la surveillance

Solutions hautes performances pour le gardiennage et la surveillance Solutions hautes performances pour le gardiennage et la surveillance Le gardiennage sera toujours nécessaire Depuis la nuit des temps, l homme surveille et protège son bien. Dans l Antiquité, seules des

Plus en détail

25/08/2013. Vue Nagios. Vue Nagios. Le réseau du lycée

25/08/2013. Vue Nagios. Vue Nagios. Le réseau du lycée Le réseau du lycée 1. Mise en évidence de la complexité du réseau Le réseau vu par les utilisateurs Le réseau vu par le technicien 2. «Architecture matérielle» du réseau Topologie Le switch, élément central

Plus en détail

Guide d installation AFONEBOX. Internet Haut Débit

Guide d installation AFONEBOX. Internet Haut Débit Guide d installation AFONEBOX Internet Haut Débit SOMMAIRE Contenu de votre pack Afonebox Description de la connectique Connexion des différents périphériques Branchement de votre Afonebox Installation

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Modem routeur 2704N Mode Passerelle (Bridge) Version 2014-09 1 800 360-8555 Table des matières 1. Installation du modem routeur...4 1.1 Matériel fourni...4 1.2

Plus en détail

Brevet d Études Professionnelles. Systèmes Électroniques Numériques. ÉPREUVE EP1 PARTIE ÉLECTRONIQUE «Système Anti-Intrusion» DOSSIER TECHNIQUE

Brevet d Études Professionnelles. Systèmes Électroniques Numériques. ÉPREUVE EP1 PARTIE ÉLECTRONIQUE «Système Anti-Intrusion» DOSSIER TECHNIQUE Brevet d Études Professionnelles Systèmes Électroniques Numériques ÉPREUVE EP1 PARTIE ÉLECTRONIQUE «Système Anti-Intrusion» DOSSIER TECHNIQUE Durée 3 heures coefficient 3 Notes à l attention du candidat

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE Sommaire I. Vérifications à faire avant d entamer les étapes de diagnostic complexe II. Les étapes du diagnostic après les vérifications A. La synchronisation est KO

Plus en détail

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié».

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié». Un réseau est un ensemble de connexions entre plusieurs ordinateurs. Il va permettre : - la communication entre utilisateurs à travers les machines - la partage de ressources matérielles - le partage de

Plus en détail

digsy ServiceLink Télétransmission de données GSM + GPS pour machines de travail mobiles Printed in Germany 0401 04-75027

digsy ServiceLink Télétransmission de données GSM + GPS pour machines de travail mobiles Printed in Germany 0401 04-75027 digsy ServiceLink Télétransmission de données GSM + GPS pour machines de travail mobiles Printed in Germany 0401 04-75027 Accès global à votre investissement digsy ServiceLink vous offre un contact mondial

Plus en détail

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes"

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie étude de cas architecture et systèmes Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes" Note obtenue : 14,75/20 HEBERGE-TOUT Le 25 mars 2010 A

Plus en détail

Centre hospitalier Sainte croix

Centre hospitalier Sainte croix Projet Personnel encadré semestre 1 BTS SIO 1 ère année Centre hospitalier Sainte croix 2 nd mission Installation des chercheurs UNIS POUR SOIGNER La nouvelle équipe arrive dans deux mois et la nouvelle

Plus en détail

www.aimlite.com Solutions de gestion d énergie intelligentes Systême de contrôle pour l eclairage Contrôleurs pour l éclairage

www.aimlite.com Solutions de gestion d énergie intelligentes Systême de contrôle pour l eclairage Contrôleurs pour l éclairage www.aimlite.com Solutions de gestion d énergie intelligentes Systême de contrôle pour l eclairage Contrôleurs pour l éclairage AIMLITE Inc. 2233 Rue de l Aviation, Dorval, QC H9P 2X6 T. 1-866-348-2374,

Plus en détail

SAUTER novapro Open : B-AWS. BACnet Advanced Workstation

SAUTER novapro Open : B-AWS. BACnet Advanced Workstation SAUTER novapro Open : B-AWS BACnet Advanced Workstation SAUTER novapro Open : un système SCADA répondant à tous les besoins pour tout type de bâtiments. Ouvert pour les bâtiments publics Sûr pour FDA et

Plus en détail

1. Smart Energy Management System (SEMS)

1. Smart Energy Management System (SEMS) Stignergy SA Y-Parc Swiss Technopole Rue Galilée 7 CH 1400 Yverdon-les-Bains +41 76 223 53 15 +41 24 504 15 68 contact@stignergy.ch www.stignergy.ch 1. Smart Energy Management System (SEMS) La facturation

Plus en détail

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI. Encadré par PR.

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI. Encadré par PR. FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI Encadré par PR.AHLAM BEGEDOURI Abdelhamid El hassani Mohamed Ouddaf Nacer Harti Yahya kharban Hatim

Plus en détail

Systeme d évacuation et d alerte

Systeme d évacuation et d alerte Systeme d évacuation et d alerte Systeme d évacuation et d alerte Webclient: Liste de préparation Téléphonie Bouton agression Alarmes techniques Détection incendie Détection intrusion Gestion technique

Plus en détail

Présentation de la Société

Présentation de la Société Présentation de la Société 1 Présentation Générale SOCIETE INDEPENDANTE d étude, de conseil et d ingénierie basée à Aix en Provence, à 15 minutes de l aéroport de Marseille Provence et à 3 heures de Paris

Plus en détail

B1-4 Administration de réseaux

B1-4 Administration de réseaux B1-4 Administration de réseaux Introduction École nationale supérieure de techniques avancées B1-4 Administration de réseaux 1 / 22 Désolé... L administration réseau ne s enseigne pas. c est un domaine

Plus en détail

Visio Kit. Mode d'emploi

Visio Kit. Mode d'emploi Visio Kit Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Que peut-on faire avec le visio-kit?... 4 1. Contexte d'utilisation 4 2. Les deux types de conférences 4 3. L'équipement des correspondants

Plus en détail

Ethernet Industriel Réseaux Ethway Coupleur Ethernet sur Automates Programmables. Plan. Contexte

Ethernet Industriel Réseaux Ethway Coupleur Ethernet sur Automates Programmables. Plan. Contexte Ethernet Ethernet Industriel Réseaux Ethway Coupleur Ethernet sur Automates Programmables Nozar Rafii, Yannick Graton Ecole de printemps réseau Nancy, Mars 2006 1 Contexte Objectif Architecture Modèle

Plus en détail

Modular Controller. Plateforme universelle de gestion de données avec régulation PID, accessible par le Web

Modular Controller. Plateforme universelle de gestion de données avec régulation PID, accessible par le Web Modular Controller Plateforme universelle de gestion de avec régulation PID, accessible par le Web > Régulation PID 32 zones > Plateforme d acquisition de > Conversion de plus de 250 protocoles > Enregistreur

Plus en détail

Contrôle d accès UTIL TP N 1 découverte

Contrôle d accès UTIL TP N 1 découverte Contrôle d accès UTIL TP N 1 découverte A partir de : Documents sur CD TIL : \CD usesame\documentations\produits_til\modules\util_tillys fpr_utilv2.pdf FTe_UTiL_V2.pdf UTiL2_express.pdf \CD usesame\documentations\logiciels_til\tilman

Plus en détail

Fine dosing Opti-feeder FD- SPA

Fine dosing Opti-feeder FD- SPA MICRO-DOSEURS PONDERAUX DE HAUTE PRECISION Fine dosing Opti-feeder FD- SPA MCPI Fine dosing est une technologie dédiée au dosage et saupoudrage de haute précision. La technologie MCPI Fine dosing est protégée

Plus en détail

SIMPLEMENT INTELLIGENT

SIMPLEMENT INTELLIGENT SIMPLEMENT INTELLIGENT SIMPLEMENT INTELLIGENT Intelli Vida offre des solutions intégrées et abordables qui permettent de contrôler tous les systèmes de votre maison gestion de l énergie, de la sécurité

Plus en détail

Introduction. Le 21 ème siècle sera celui d Internet.

Introduction. Le 21 ème siècle sera celui d Internet. Introduction Le 21 ème siècle sera celui d Internet. Aujourd hui, on peut affirmer que les nouveaux moyens de communication ont profondément changé les relations entre les hommes et les machines. Si ce

Plus en détail

TOPOLOGIES des RESEAUX D ADMINISTRATION

TOPOLOGIES des RESEAUX D ADMINISTRATION 1 TOPOLOGIES des RESEAUX D ADMINISTRATION Approches Variables selon le type et la taille de réseaux Réseau local d entreprise Réseau étendu Intranet Réseau hébergeur Réseau «public» (F.A.I., etc.) Poids

Plus en détail

Le réseau IP et son impact sur la vidéosurveillance. Livre blanc

Le réseau IP et son impact sur la vidéosurveillance. Livre blanc Le réseau IP et son impact sur la vidéosurveillance Livre blanc Introduction La vidéosurveillance a une place prépondérante au sein de l entreprise; pour protéger les personnes, les actifs ainsi que pour

Plus en détail

Tous les paramètres d environnement sont-ils sous contrôle?

Tous les paramètres d environnement sont-ils sous contrôle? Tous les paramètres d environnement sont-ils sous contrôle? Avec Compact Monitoring Technology (CMT), vous avez le contrôle de tout. CMT surveille tous les paramètres des conditions ambiantes touchant

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Concepteur et éditeur de logiciels industriels de MES & Supervision

DOSSIER DE PRESSE. Concepteur et éditeur de logiciels industriels de MES & Supervision O R D I N A L / S a l o n S M A R T I N D U S T R I E S 2 0 1 5 Agence ARTOP Septembre 2015 DOSSIER DE PRESSE Stand C16 Concepteur et éditeur de logiciels industriels de MES & Supervision Exposant sur

Plus en détail

Intégration de la cybersécurité aux systèmes de conduite industriels. Méthodes et pratiques

Intégration de la cybersécurité aux systèmes de conduite industriels. Méthodes et pratiques Intégration de la cybersécurité aux systèmes de conduite industriels Méthodes et pratiques Les Infrastructures critiques utilisant des Systèmes de Contrôle Industriels Industrie nucléaire Industrie pétrolière,

Plus en détail

APPENDICE B SYSTÈME DE PESAGE INTELLIGENT MODÈLE ILC3 ET LM3D VERSION 1.7

APPENDICE B SYSTÈME DE PESAGE INTELLIGENT MODÈLE ILC3 ET LM3D VERSION 1.7 APPENDICE B SYSTÈME DE PESAGE INTELLIGENT MODÈLE ILC3 ET LM3D VERSION 1.7 TABLE DES MATIÈRES 1. PROGRAMMATION RAPIDE :... B-1 2. PRÉSENTATION :... B-3 3. CARACTÉRISTIQUES :... B-3 3.1. ILC3... B-3 3.2.

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

La gamme express UCOPIA. www.ucopia.com

La gamme express UCOPIA. www.ucopia.com La gamme express UCOPIA www.ucopia.com UCOPIA s adresse principalement aux petites organisations (Hôtels, PME, Cliniques, Etablissements secondaires...). Produit ayant obtenu en 2010 la Certification de

Plus en détail

La surveillance centralisée dans les systèmes distribués

La surveillance centralisée dans les systèmes distribués La surveillance centralisée dans les systèmes distribués Livre blanc Auteur : Daniel Zobel, du service Documentation et Support de Paessler AG Date de publication : août 2010 Dernière révision : janvier

Plus en détail

NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES

NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES QUALITÉ HD MISE EN RÉSEAU EN TOUTE TRANSPARENCE ÉVOLUTIF AU GRÉ DES BESOINS NS1000 EN QUELQUES MOTS Serveur de communications

Plus en détail

Train & Métro. Solutions de communication WiFi durcies pour applications ferroviaires au sol et en embarqué

Train & Métro. Solutions de communication WiFi durcies pour applications ferroviaires au sol et en embarqué Train & Métro Solutions de communication WiFi durcies pour applications ferroviaires au sol et en embarqué Train & Métro - Communications bord-sol sans interruption - L une des principales préoccupations

Plus en détail

Documentation : Réseau

Documentation : Réseau 2015 Documentation : Réseau Enzo Rideau Swiss-Galaxy 24/03/2015 Table des matières Présentation du contexte... 2 Présentation du réseau... 2 Présentation du matériel... 4 Présentation de la configuration

Plus en détail

GESTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUE LEA.AW

GESTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUE LEA.AW GESTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUE LEA.AW Ce programme développe chez l élève les connaissances, les habiletés et les compétences en vue d offrir un support efficace aux utilisateurs d ordinateurs reliés

Plus en détail

CRM PERFORMANCE CONTACT

CRM PERFORMANCE CONTACT CRM PERFORMANCE CONTACT PREMIUM 3ème génération Un concentré de haute technologie pour augmenter de 30 % vos rendez-vous Le Vinci, 2 place Alexandre Farnèse 84000 Avignon Tél : + 33 (0)4 90 13 15 88 Télécopie

Plus en détail

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance.

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. PAGE : 1 SOMMAIRE I)Introduction 3 II) Qu'est ce que le contrôle distant? 4 A.Définition... 4 B. Caractéristiques.4 III) A quoi sert le contrôle distant?.5

Plus en détail

AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS L ERGONOMIE ASSOCIÉE À LA FONCTION LA VISUALISATION CONFORME AUX BONNES PRATIQUES DE FABRICATION VISUNET GMP

AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS L ERGONOMIE ASSOCIÉE À LA FONCTION LA VISUALISATION CONFORME AUX BONNES PRATIQUES DE FABRICATION VISUNET GMP AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS L ERGONOMIE ASSOCIÉE À LA FONCTION LA VISUALISATION CONFOE AUX BONNES PRATIQUES DE FABRICATION VISUNET GMP COMMANDER ET SURVEILLER AVEC VISUNET GMP Produits pharmaceutiques

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail