JOURNEES DE PRE-ACCUEIL LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES. DES METIERS DU PROFESSORAT et DE L EDUCATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "JOURNEES DE PRE-ACCUEIL LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES. DES METIERS DU PROFESSORAT et DE L EDUCATION"

Transcription

1 JOURNEES DE PRE-ACCUEIL LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES DES METIERS DU PROFESSORAT et DE L EDUCATION Jeudi 14 Août 2014 UPF

2 COMPETENCE N 1 Faire partager les valeurs de la République

3 COMPOSANTES Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu agent de l état, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun il respecte et fait respecter la liberté d opinion il est attentif à développer une attitude d objectivité il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels ; il connaît les droits des fonctionnaires et respecte ses devoirs. L éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l établissement

4 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : *D inscrire les valeurs de la république dans sa pratique professionnelle (lutte contre les discriminations, égalité des chances, laïcité, prévention des conduites à risques) *D assurer un cadre garantissant la sécurité, la sûreté et le respect de tous les élèves. *D agir au quotidien dans le respect du cadre juridique et réglementaire *De répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés

5 Indicateurs de maîtrise Connaissance des valeurs de l école et de la république, de la déontologie du métier, des textes officiels et obligations réglementaires. Respect des principes déontologiques dans et hors la classe : respect de l élève, de la liberté d opinion, des principes de laïcité, de la confidentialité. Respect des obligations et textes officiels : devoirs du fonctionnaire, programmes, règlement intérieur et règles de sécurité Attention portée au respect par les élèves des valeurs de l école et du règlement intérieur Faire respecter les règles du vivre ensemble, utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit Explicitation, le cas échéant, de la relation entre déontologie, valeurs et attitude adoptée.

6 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale Attitudes, propos, actes qui manifestent ou conduisent à : un non respect de l élève ou sa mise en insécurité affective et morale des discriminations un non respect du principe de laïcité, notamment de neutralité un non respect du principe de confidentialité, du devoir de réserve Attitudes et actes conduisant à une mise en danger de l intégrité physique ou morale des élèves Refus d accomplir l ensemble des situations inhérentes au métier d enseignant (conseils de classe, des professeurs, relations avec les parents ) Prééminence de choix personnels sur les obligations du professeur, fonctionnaire stagiaire de l état, notamment en ce qui concerne : la réussite de tous les élèves, l application des programmes, le respect du règlement intérieur, l exercice avec discernement de son autorité auprès des élèves.

7 Compétence 2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l Ecole.

8 Compétence 3 Connaître les élèves et les processus d apprentissage

9 COMPETENCE N 4 Prendre en compte la diversité des élèves

10 COMPOSANTES Le professeur met en œuvre les valeurs de la mixité, qu il s agisse du respect mutuel ou de l égalité entre tous les élèves. Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Il prend en compte les différents rythmes d apprentissage, accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoins particuliers. Il sait faire appel aux partenaires de l école en tant que de besoin. Il connaît les mécanismes de l apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie, des sciences de la complexité, la sociologie. Il amène chaque élève à porter un regard positif sur l autre et sur les différences dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines.

11 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : D adapter le contenu de sa séance de façon à faire progresser tous les élèves. D être en mesure d intégrer des élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap. De différencier sa pratique en fonction des besoins des élèves.

12 Indicateurs de maîtrise Instauration d un climat de confiance et de valorisation des élèves. Attention équitable portée à tous les élèves sans stigmatisation des singularités diverses. Adaptation des réponses pédagogiques aux contextes et situations rencontrées en témoignant d un souci réel de faire progresser tous les élèves de la classe. Connaissance des dispositifs éducatifs et des outils institutionnels de prise en charge de la difficulté scolaire et des élèves en situation de handicap. Amorce de quelques éléments de différenciation effective par des aménagements d organisation de classe (niveau 1) et des choix différenciés de supports, démarches et contenus (niveau 2)

13 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale Une volonté délibérée de ne pas adapter les différents éléments de sa pratique professionnelle aux besoins réels des élèves. L absence d engagement de la pratique du professeur stagiaire vers quelques éléments simples de différenciation, se traduisant par : Un aménagement organisationnel insuffisant, ne permettant pas d assouplir les types d intervention du maître. Un manque répété d aménagement des situations (supports, démarches, contenus) adaptées à des contrastes de performances des élèves Une méconnaissance totale des dispositifs éducatifs et institutionnels de prise en charge de la difficulté scolaire.

14 Compétence 5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

15 Compétence 6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

16 COMPETENCE N 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication

17 COMPOSANTES Dans son usage de la langue française, tant à l écrit qu à l oral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline. Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s exprime avec clarté et précision en tenant compte du niveau de ses élèves. Il sait décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs, en particulier les parents.

18 Indicateurs de maîtrise L emploi d une langue claire et précise à l oral comme à l écrit, respectant les règles linguistiques. L utilisation d un registre de langue adapté à ses interlocuteurs et à la situation de communication. Attention portée à la correction linguistique des élèves à l oral comme à l écrit. Attention portée à l adaptation du registre de langue des élèves. Intégration de temps d enseignement-apprentissage visant à développer la maîtrise de la langue écrite et orale des élèves.

19 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale Absence d attention portée à la qualité de la langue employée par les élèves Une expression et une communication écrite et orale dans un registre de langue incorrect pour l exercice de sa mission Une expression et une communication obscure et inadaptée, à l écrit comme à l oral, dans la ou les disciplines du professeur stagiaire Absence de temps d enseignement apprentissage permettant une pratique de la langue écrite et orale des élèves

20 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU : Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : D être exemplaire dans l usage de la langue D être attentif à la qualité de la langue chez les élèves D intégrer dans ses pratiques d enseignement des activités visant la maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves

21 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale Absence d attention portée à la qualité de la langue employée par les élèves Une expression et une communication écrite et orale dans un registre de langue incorrect pour l exercice de sa mission Une expression et une communication obscure et inadaptée, à l écrit comme à l oral, dans la ou les disciplines du professeur stagiaire Absence de temps d enseignement apprentissage permettant une pratique de la langue écrite et orale des élèves.

22 Compétence 8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

23 Compétence 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l exercice de son métier

24 COMPOSANTES Tout professeur est concerné par l usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation professionnelle, il doit avoir les compétences d usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l information et de la communication dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et capacités attendues sont celles du certificat informatique et internet de niveau 2 «enseignant», requis en fin de formation professionnelle. Il est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire.

25 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : D intégrer les TICE dans des séances avec les élèves. D utiliser les TICE pour actualiser ses connaissances et se former. Utiliser les TICE pour travailler en réseau avec ses collègues (plate-forme de coopération, courrier électronique, forum )

26 Indicateurs de maîtrise Les indicateurs de maîtrise correspondent aux indicateurs du C2i2e «enseignant»

27 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale Au moins une des compétences suivantes du référentiel C2i2e «enseignant» évaluée négativement : compétences A1.1, A.1.2 et A1.5 compétence A2.1 compétences A3.1, A3.2 et A3.3 compétences B1.1, B1.2 compétences B2.2, B2.3 compétence B3.1 compétence B4.1

28 COMPETENCE N 10 Coopérer au sein d une équipe

29 COMPOSANTES Le professeur participe à la vie de l établissement. Il contribue également à la vie de l institution scolaire à l échelle du territoire en participant à la formation initiale et continue des professeurs. Il travaille avec les équipes éducatives de ses classes ainsi qu avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe. Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l école. Il aide l élève à construire son projet d orientation.

30 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : D instaurer le dialogue avec les parents et ou les familles sur son enseignement et sur le suivi des élèves. D assurer le suivi et/ou l orientation des élèves en collaboration avec les partenaires institutionnels concernés. D élaborer avec des collègues des projets dans l école ou l établissement. De construire des relations avec les partenaires extérieurs

31 Indicateurs de maîtrise Création d un climat de confiance, de valorisation des élèves auprès des parents (communication, relation) Prise d initiative relevant du partenariat avec les parents (et les partenaires). Connaissance des partenaires et interlocuteurs extérieurs de l école, du rôle des associations de parents d élèves, des dispositifs (institutionnels et d établissement )d aide à l insertion des élèves, des procédures d orientation. Renseignement des outils institutionnels de suivi et d orientation des élèves. Participation aux conseils de classe, de cycle, d école. Aide à l orientation des élèves dans le cadre de sa ou ses disciplines et dans le cadre de la réflexion collective d école ou d établissement. Travail effectif avec ses collègues et les équipes éducatives et pédagogiques de l école ou de l établissement. Participation à la mise en œuvre de projets de l école ou de l établissement. Participation aux différents conseils et réunions dans l école ou l établissement

32 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale Des refus délibérés et récurrents de : se rendre disponible pour les relations avec les parents d élèves d adopter une posture d écoute et de respect vis à vis des familles de participer aux temps institutionnels de travail collectif de l école ou de l établissement se s engager dans un travail d équipe, notamment en ce qui concerne le suivi et l aide à l orientation des élèves participer à des projets d école, d établissement et/ou à des partenariats

33 Compétence 11 Contribuer à l'action de la communauté éducative

34 Compétence 12 Coopérer avec les parents d'élèves

35 COMPOSANTES Le professeur participe à la vie de l établissement. Il contribue également à la vie de l institution scolaire à l échelle du territoire en participant à la formation initiale et continue des professeurs. Il travaille avec les équipes éducatives de ses classes ainsi qu avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe. Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l école. Il aide l élève à construire son projet d orientation.

36 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : D instaurer le dialogue avec les parents et ou les familles sur son enseignement et sur le suivi des élèves. D assurer le suivi et/ou l orientation des élèves en collaboration avec les partenaires institutionnels concernés. D élaborer avec des collègues des projets dans l école ou l établissement. De construire des relations avec les partenaires extérieurs

37 Indicateurs de maîtrise Création d un climat de confiance, de valorisation des élèves auprès des parents (communication, relation) Prise d initiative relevant du partenariat avec les parents (et les partenaires). Connaissance des partenaires et interlocuteurs extérieurs de l école, du rôle des associations de parents d élèves, des dispositifs (institutionnels et d établissement )d aide à l insertion des élèves, des procédures d orientation. Renseignement des outils institutionnels de suivi et d orientation des élèves. Participation aux conseils de classe, de cycle, d école. Aide à l orientation des élèves dans le cadre de sa ou ses disciplines et dans le cadre de la réflexion collective d école ou d établissement. Travail effectif avec ses collègues et les équipes éducatives et pédagogiques de l école ou de l établissement. Participation à la mise en œuvre de projets de l école ou de l établissement. Participation aux différents conseils et réunions dans l école ou l établissement

38 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale Des refus délibérés et récurrents de : se rendre disponible pour les relations avec les parents d élèves d adopter une posture d écoute et de respect vis à vis des familles de participer aux temps institutionnels de travail collectif de l école ou de l établissement se s engager dans un travail d équipe, notamment en ce qui concerne le suivi et l aide à l orientation des élèves participer à des projets d école, d établissement et/ou à des partenariats

39 Compétence 13 Coopérer avec les partenaires de l'école

40 Compétence 14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

41 COMPOSANTES Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques, il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l exercice de son métier. Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d enseignement.

42 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : D analyser ses pratiques professionnelles. D identifier de et faire appel aux personnes pouvant apporter aide et soutien dans l exercice du métier. De prendre en compte dans son enseignement les apports de la recherche sur l école et l enseignement. De formuler des besoins pour sa formation professionnelle.

43 Indicateurs de maîtrise Analyse de l écart entre la conception des séances et la mise en œuvre effective. Choix éducatifs, pédagogiques et didactiques argumentés et adaptés à la classe fréquentée. Appel aux aides extérieures à partir de l analyse critique de son travail ( équipes enseignantes, conseiller pédagogique, référent extérieur) Recherche de l adaptation et l amélioration de sa pratique à partir d une analyse de la mise en œuvre, des conseils donnés, d une formation reçue. Connaissance de ses besoins disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Recherche de documentation disciplinaire, didactique et pédagogique pour un objectif de réinvestissement

44 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale L existence de conditions défavorables à la conduite de la classe et à la mobilisation des élèves dans les apprentissages : Un cadre de travail inexistant, des consignes vagues, inappropriées, voire absentes. L absence de perception de la montée d agitations, voire de conflits. L absence de réactions face aux comportements des élèves Une non-maîtrise des outils à disposition de l enseignant Une conduite de classe ne prenant pas en compte les élèves, leur travail effectif, pendant la situation d enseignement, mais aussi lors de l analyse de la séance. Une posture du professeur stagiaire inadaptée, de nature à bloquer la relation aux élèves et leur implication dans les apprentissages (comportement, prise de parole, attitude) Une absence récurrente de mise en activité des élèves ne permettant pas leur participation individuelle et collective au travail de la classe. Une incapacité en situation et lors de l analyse de séance par le professeur stagiaire à identifier les adaptations des formes d interventions et de communication aux situations proposées.

45

46 COMPETENCE P 1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

47 COMPOSANTES Une bonne maîtrise des savoirs enseignés est la condition nécessaire de l enseignement. Le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités d évaluation. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet avec celui que portent les autres enseignements. Il possède aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la construction d une culture commune des élèves. Il pratique au moins une langue vivante étrangère.

48 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : De maîtriser les savoirs disciplinaires nécessaires pour enseigner. De connaître et de maîtriser les enjeux des programmes de l école, du collège et du lycée et notamment les composantes du socle commun de connaissances et de compétences. D identifier les liens entre les disciplines pour contribuer à leur articulation et contribuer à la culture commune des élèves

49 Indicateurs de maîtrise Maîtrise, pour le professeur stagiaire, des contenus de ce qu il enseigne aux élèves. Identification des enjeux et finalités des disciplines : Situer sa discipline à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent.

50 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale Incapacité à identifier et/ou à formuler, de manière récurrente, le(s) savoir(s) en jeu dans une ou plusieurs situations d enseignement. Utilisation, de manière récurrente, de connaissances non maîtrisées et non actualisées Incapacité à identifier les finalités de la discipline enseignée, notamment dans ses enjeux interdisciplinaires.

51 Compétence P 2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

52 COMPETENCE P 3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage Prenant en compte la diversité des élèves

53 COMPOSANTES Le professeur est un spécialiste de l enseignement de sa ou de ses disciplines, c est-à-dire qu il est capable d assurer, sur la durée d une année scolaire, l apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d un enseignement collectif. Pour cela : il maîtrise la didactique de sa ou de ses disciplines, et il est capable de mettre en oeuvre des approches pluridisciplinaires ; il connaît les processus d apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière d y remédier il est capable d élaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps. Il sait prendre en compte ce qui a été réalisé précédemment. Le professeur peut être appelé à participer aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage et être formé en conséquence.

54 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : D enseigner en référence aux objectifs et contenus de programme De construire une progression des apprentissages De construire des situations d apprentissage en fonction des compétences à faire acquérir aux élèves. De choisir des moyens pédagogiques et didactiques adaptés aux objectifs d apprentissage. D adapter le déroulement de la séance et de la séquence en fonction du travail effectif des élèves.

55 Indicateurs de maîtrise Définition et formalisation de contenus d enseignement en référence, et en cohérence aux IO Définition et formalisation d objectifs d apprentissage précis, opérationnels et évaluables à l échelle d une séance et d une séquence. Mise en place de situations d enseignement et d apprentissages mobilisatrices et adaptées aux élèves. Analyse a priori et a posteriori de l utilisation des ressources pédagogiques et didactiques mobilisées Adaptation et régulation de son enseignement.

56 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale Des absences de préparations écrites et formalisées en référence aux contenus de programmes et aux compétences à faire acquérir. Une incapacité à organiser, de façon anticipée : une séquence d enseignement. Incapacité à énoncer, de manière récurrente, les objectifs d une séance. Incapacité à expliciter ses choix pédagogiques et didactiques, d analyser des déroulements de séance, et de proposer des adaptations et des aménagements. La mise en place d activités non conformes aux IO, inadaptées aux capacités des élèves d un niveau de classe.

57 COMPETENCE P 4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l apprentissage et la socialisation des élèves

58 COMPOSANTES Le professeur sait faire progresser une classe aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif.

59 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : De mettre la classe au travail pour impliquer et mobiliser tous les élèves dans les apprentissages. D instaurer dans la classe un climat de confiance (attitude, respect, règles, gestion des conflits, supports ) favorable aux apprentissages. D organiser des situations d apprentissage développant la participation individuelle et collective des élèves et leur coopération.

60 Indicateurs de maîtrise Mise en place de consignes claires, explicites et adaptées. Mise en place d un cadre de travail lisible, repérable et compris des élèves, notamment au niveau des modalités de fonctionnement de la classe. Vigilance sur l accueil des élèves, la mise en activité, les temps de transition, le rythme et la variété des activités proposées. Attention permanente au respect des règles de vie dans la classe, au respect du cadre de travail. Une utilisation des infractions aux règles pour contribuer à l éducation civique des élèves. Mise en place d une organisation matérielle et pédagogique adaptée aux objectifs d apprentissage. Adaptation des interventions du professeur, des modalités de travail en fonction du déroulement de la séance et du travail effectif des élèves. Une alternance de temps de travail individuel et collectif. Une sollicitation et une attention portée à tous les élèves Une mise en évidence des productions des élèves, de leurs progrès

61 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale L existence de conditions défavorables à la conduite de la classe et à la mobilisation des élèves dans les apprentissages : Un cadre de travail inexistant, des consignes vagues, inappropriées, voire absentes. L absence de perception de la montée d agitations, voire de conflits. L absence de réactions face aux comportements des élèves Une non-maîtrise des outils à disposition de l enseignant Une conduite de classe ne prenant pas en compte les élèves, leur travail effectif, pendant la situation d enseignement, mais aussi lors de l analyse de la séance. Une posture du professeur stagiaire inadaptée, de nature à bloquer la relation aux élèves et leur implication dans les apprentissages (comportement, prise de parole, attitude) Une absence récurrente de mise en activité des élèves ne permettant pas leur participation individuelle et collective au travail de la classe. Une incapacité en situation et lors de l analyse de séance par le professeur stagiaire à identifier les adaptations des formes d interventions et de communication aux situations proposées.

62 COMPETENCE P 5 Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

63 COMPOSANTES Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d acquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes d évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.

64 NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU Au terme de la formation initiale, le professeur stagiaire doit être en mesure : D analyser les performances observées et déterminer les causes des erreurs pour une adaptation de son enseignement De concevoir aux différents moments de l apprentissage une évaluation permettant de rendre compte des acquis des élèves

65 Indicateurs de maîtrise Connaissance des enjeux et fonctions de l évaluation. Se donner à l échelle d une séquence, la possibilité d évaluer ce que les élèves apprennent par l élaboration d un outil d évaluation pour sa classe (degré 1) Utilisation des productions écrites et orales des élèves, de leurs erreurs dans une perspective formative (degré 2) Vers l élaboration d un outil de suivi des apprentissages des élèves (degré 3) Mise en place de remédiations collectives et/ou individuelles sur la base des résultats observés et de l analyse didactique des erreurs Connaissance des outils institutionnels d évaluation des acquis des élèves et de leur mise en œuvre, notamment dans le cadre du socle commun. De communiquer et d expliquer aux parents les résultats de chaque élève.

66 Indicateurs d un niveau de maîtrise insuffisant en fin de formation initiale Une absence d une évaluation (sommative) régulière des apprentissages réalisés sous la responsabilité du professeur stagiaire. Des évaluations inadaptées aux apprentissages réalisés, et/ou décalées par rapport aux programmes et instructions officielles. Des modes d évaluation contestables par l absence patente de véritables critères d évaluation ou ne garantissant pas l équité pour tous les élèves. Une préparation et une conception de la classe ne prenant pas en compte les difficultés des élèves (sous-tend la non prise en compte des fonctions de l évaluation).

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

CHARTE DES PROGRAMMES

CHARTE DES PROGRAMMES CHARTE DES PROGRAMMES Charte relative à l élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d enseignement ainsi qu aux modalités d évaluation des élèves dans l enseignement scolaire CONSEIL SUPÉRIEUR

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Evaluation des formations. par les stagiaires des premier et second degrés. en formation en IUFM

Evaluation des formations. par les stagiaires des premier et second degrés. en formation en IUFM Evaluation des formations par les stagiaires des premier et second degrés en formation en IUFM Une étude menée auprès des stagiaires des IUFM du Nord- Pas de Calais, de Versailles, de Basse-Normandie,

Plus en détail

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE La formation: un double enjeu Recruter et Former de futurs «professionnels» de l enseignement pour l enseignement catholique

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Gerard-Samuel.Braon@ac-reunion.fr 13/10/2013. Gérard Samuël BRAON, P. EPS, Formateur FPC EPS, ac-rérunion

Gerard-Samuel.Braon@ac-reunion.fr 13/10/2013. Gérard Samuël BRAON, P. EPS, Formateur FPC EPS, ac-rérunion Formateur FPC EPS, acrérunion COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES et Acquisition de COMPETENCES MOTRICES en Education Physique et Sportive (SUPPORT DE LA FPC EPS /CP3DANSE 20132014) 1 GerardSamuel.Braon@acreunion.fr

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016 MASTER MEEF Mention Premier Degré Livret de stage M2 étudiants Année universitaire 2015/2016 Ce livret a pour objet de vous guider dans la réalisation et le suivi de votre stage en milieu professionnel

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Référentiel des compétences professionnelles

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

Projet éducatif vacances enfants et adolescents

Projet éducatif vacances enfants et adolescents Projet éducatif vacances enfants et adolescents SOMMAIRE 1- Présentation du mouvement 2- Valeurs et finalités 3- Nos objectifs 4- Nos orientations éducatives 5- L équipe d encadrement 6- Les activités

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015

MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015 MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1 Année universitaire 2014/2015 Ce livret est un outil personnel et a pour objet de vous guider dans la réalisation et dans le suivi de votre stage en

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU DE LA MAIRIE DE PARIS

REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU DE LA MAIRIE DE PARIS REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU DE LA MAIRIE DE PARIS V2. 3/23/2011 1 / 7 SOMMAIRE DU REFERENTIEL INTRODUCTION PREAMBULE POURQUOI UN REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU? P.

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR LES

CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR LES ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR LES INTERVENANTS DANS LES ECOLES, COLLEGES, LYCEES Août 2013 PREAMBULE L École est un lieu d

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

Guide du TUTEUR 2014-2015

Guide du TUTEUR 2014-2015 1 MASTER des Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Guide du TUTEUR 2014-2015 Accueillir un professeur stagiaire en Alternance ISFEC Aquitaine Institut Supérieur de Formation de l

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7 LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLIITEMENT LES OMPÉTENES 6 ET 7 Animation pédagogique novembre 2013 laire BEY -conseillère pédagogique irconscription de Tours Nord Programme : La méthodologie dans

Plus en détail

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS PROFESSEUR DES ÉCOLES PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS Éric SEGOUIN Denis BASCANS Une méthode et un outil d aide à la conception et à la programmation de séquences d enseignement pour l école primaire

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 163 13 juillet 2009. S o m m a i r e

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 163 13 juillet 2009. S o m m a i r e MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2391 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 163 13 juillet 2009 S o m m a i r e ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL: TÂCHE

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves font la différence

Plus en détail

CHARTE des RELATIONS. entre. les PARTENAIRES. La BANQUE ALIMENTAIRE. BEARN et SOULE

CHARTE des RELATIONS. entre. les PARTENAIRES. La BANQUE ALIMENTAIRE. BEARN et SOULE CHARTE des RELATIONS entre les PARTENAIRES de La BANQUE ALIMENTAIRE en BEARN et SOULE 2 PRÉAMBULE La présente CHARTE vise à définir les relations entre les partenaires sur la base de principes partagés

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

Définir et consolider son projet associatif

Définir et consolider son projet associatif FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,

Plus en détail

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Détail des expériences Responsable qualité association secteur SMS : - Conception, mise en œuvre, animation et

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE)

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE) La licence d enseignement (LE) Licence d enseignement dans les matières reconnues par l Etat libanais comme disciplines d enseignement. Nombre de crédits : 40 crédits, capitalisables dans le CAPES, à effectuer

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Ce Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance a été adapté, avec la permission de Quantum Transformation Technologies, de son Governance & Managerial

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

FORMATION Coach & Team. Promotion CT26 - Lyon

FORMATION Coach & Team. Promotion CT26 - Lyon FORMATION Coach & Team Promotion CT26 - Lyon JBS est une école de coaching animée par des enseignants et des superviseurs de coachs, tous intervenants en entreprise et didacticiens, ayant eu un parcours

Plus en détail

Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment?

Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment? Mon enseignement, je l évalue, il évolue Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment? Lucie Mottier Lopez Université de Genève 13 mai 2013 IFRES, Liège lucie.mottier@unige.ch 1 Plan Un cadre pour penser

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise PROGRAMME DE FORMATION Etre Coach professionnel en entreprise Buts : Former des coachs professionnels capables d intervenir dans le monde de l entreprise pour accompagner et développer l autonomie de salariés

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE

LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE 2014-2015 MASTER «METIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION» MENTION 1 ER DEGRE LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE 2014-2015. Master MEEF. Mention 1 er degré. Première année. Livret

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

UE11 Phonétique appliquée

UE11 Phonétique appliquée UE11 Phonétique appliquée Christelle DODANE Permanence : mercredi de 11h15 à 12h15, H211 Tel. : 04-67-14-26-37 Courriel : christelle.dodane@univ-montp3.fr Bibliographie succinte 1. GUIMBRETIERE E., Phonétique

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

Compétences. Activités. Certification. Universités. Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation

Compétences. Activités. Certification. Universités. Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation Universités Certification Activités Compétences Référentiels d activités et de compétences Alors que s affirme un mouvement de professionnalisation

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Médiation Services Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE Formation des Chefs d Etablissement d Affectation Management adaptatif et délégations Support participants SOMMAIRE La formation dans son contexte p.3 Les facteurs

Plus en détail

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication Bande de Com! Tableau de Bord Julien Pansier PROJET Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur - Comprendre

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Historique du coaching en entreprise

Historique du coaching en entreprise Historique du coaching en entreprise Aux Etats-Unis dans les années 80, le coaching des sportifs a beaucoup de succès. L entreprise, soucieuse d une plus grande performance va adapter le coaching afin

Plus en détail

Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques

Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques Contribution aux travaux des groupes d élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4 Anne Leclaire-Halté, Professeure d université, Université de Lorraine/ESPÉ Comprendre un texte fictionnel au cycle

Plus en détail

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises Lycée Bel Air de TINTENIAC Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises

Plus en détail