RAPPORT DE JURY Concours externe et interne de secrétaires administratifs des administrations de l'état Session 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DE JURY Concours externe et interne de secrétaires administratifs des administrations de l'état Session 2012"

Transcription

1 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE RAPPORT DE JURY Concours externe et interne de secrétaires administratifs des administrations de l'état Session 2012 Sommaire 1. Contenu et programme 2. Commentaires sur les épreuves écrites 3. Commentaires sur les épreuves orales 4. Données statistiques Tour Pascal B La Défense cedex Tél : 33 (0) Fax : 33 (0)

2 1 Contenu et programme L'arrêté du 25 juin 2009 fixant le contenu et le programme de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l État a profondément modifié les épreuves de ce concours. Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Le concours interne comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Cette année le sujet de l'épreuve écrite n 1 commune aux deux concours, épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire de 20 pages, portait sur : «Vous êtes en poste dans une direction départementale des territoires (et de la mer) au sein de la délégation locale de l'agence Nationale de l'amélioration de l'habitat (ANAH). Votre chef de bureau doit participer à une réunion avec le Préfet sur le sujet du programme «Habiter Mieux» et plus précisément sur le sujet des dernières évolutions apportées afin de faciliter sa mise en œuvre sur le territoire départemental. Afin de préparer cette réunion, vous devez lui apporter des réponses précises et concises sur les objectifs de ce programme, ainsi que sur sa déclinaison opérationnelle. Pour cela, il vous a laissé une liste de quatre questions auxquelles vous devez répondre séparément en vous appuyant sur les documents joints :» La seconde épreuve écrite du concours externe était constituée d'une série de questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l'inscription au concours, sur l'une des options suivantes : enjeux de la France contemporaine et l'union européenne ; problèmes économiques et sociaux ; comptabilité et finance ; gestion des ressources humaines dans les organisations. Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comportait des questions communes et des questions propres à l'option choisie. A partir d'un ou plusieurs documents, les questions communes portaient sur des connaissances générales permettant d'évaluer l'ouverture au monde, l'intérêt porté aux politiques publiques, aux valeurs du service public et de tester la capacité de raisonnement. Pour la partie optionnelle, chaque question était accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte pouvait servir de support à plusieurs questions. Le dossier documentaire pour l'ensemble des questions était inférieur à dix pages au total. Le coefficient de cette épreuve qui est de 2 s'est subdivisé en coefficient 1 pour les questions communes et 1 pour les questions de l'option. L épreuve d'admission a consisté en un entretien du candidat avec le jury d'une durée de 25 minutes visant à apprécier sa personnalité, ses aptitudes ainsi que sa motivation et à reconnaître pour les candidats du concours interne les acquis de leur expérience professionnelle.

3 2 Commentaires sur les épreuves écrites 2.1 Épreuve écrite commune aux deux concours épreuve n 1 Remarques d'ordre général Cette épreuve présente l'intérêt d'évaluer les candidats sur une mise en situation de la vie professionnelle. De nombreux candidats ont démontré leur faculté à s'adapter à ce genre d'exercice. Mais la méthode de traitement du cas pratique n était pas, cette année encore, bien connue de tous les candidats. Cette épreuve écrite en a donc désorienté un certain nombre. Aussi, nombre d'entre eux ont élaboré un plan de type «note de synthèse» ce qui n'était pas attendu par le jury. Le texte de l'épreuve précisait bien qu'il fallait répondre de façon séparée aux différentes questions posées. Si ces candidats ont globalement répondu au sujet en consacrant généralement une sous-partie à chaque question posée, ces copies se sont révélées généralement moins précises dans les réponses et ont pu en outre omettre une, voire deux des questions posées, ce qui les a nécessairement pénalisés. La plupart des candidats ont globalement compris ce qui leur était demandé et ont su retrouver les informations pertinentes dans le dossier. Ils se sont néanmoins souvent contentés de recopier des extraits des documents, sans réellement faire preuve d une appropriation. D'autres n'ont pas identifié les éléments pertinents au regard des questions posées et au vu de la documentation remise avec le sujet, avec notamment de longs et inutiles développements. Les candidats qui ont à la fois bien compris les questions et fait un effort de reformulation, ont obtenu de bonnes notes, leurs copies se distinguant sensiblement des autres. Les meilleures copies sont celles qui apportent des réponses aux questions posées et font le lien entre les questions par rapport au sujet proposé. Concernant le traitement des questions, certains candidats n'ont répondu qu'à une partie des questions posées. Ces candidats n'ont donc pas su gérer le temps imparti pour cette épreuve soit trois heures. Rédaction et orthographe La grande majorité des copies a été bien présentée. Le niveau d'orthographe et de grammaire constaté en moyenne est meilleur que l'année passée. A l'issue de cette épreuve, seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure à 15/20 ont été déclarés admissibles par le jury et ont pu concourir à l'épreuve orale. Conseils aux candidats Il convient de ne pas confondre cet exercice avec une note de synthèse. Pour cette épreuve, il fallait simplement répondre à chacune des questions posées pour donner à sa hiérarchie des éléments précis et fiables susceptibles d'être utilisés lors d'une réunion et apporter des réponses au sujet traité.

4 2.2 Épreuve sur option du concours externe Le niveau moyen des candidats sur des options qui sont censées donner plus de points au concours était dans la grande majorité faible. Toutefois, on peut relever les points positifs suivants : - dans l'ensemble, les candidats ont un niveau satisfaisant en ce qui concerne l'orthographe, même si les notes les moins élevées sont celles qui connaissent quelques faiblesses en cette matière ; - les QCM ont permis pour une grande partie des candidats d'obtenir des points facilement ; - les meilleures copies sont celles qui ont su apporter une vision personnelle et critique dans les réponses aux questions ouvertes et utiliser de façon intelligente les documents mis à leur disposition pour étayer leurs propos Option "Enjeux de la France contemporaine et l'union Européenne" La qualité lexicale et syntaxique globale des copies est apparue de bien meilleure qualité que les années précédentes. Si quelques copies ont donné lieu à l'utilisation de formules sans intérêt, dans la majorité des cas l'expression a été soignée ainsi que l'orthographe. En revanche, la totalité des copies présentait des réponses inutilement longues. Certaines questions ont ainsi donné lieu régulièrement à deux pages complètes d'écriture, ce qui apparaît tout à fait excessif pour une épreuve à réponses courtes. Cette attention portée par les candidats à certaines questions a souvent débouché sur une mauvaise gestion du temps. Ainsi, le temps trop long consacré à certaines questions a malheureusement souvent eu pour conséquence de réduire celui disponible pour les questions pourtant mieux pourvues en points. Il est regrettable de constater que les connaissances générales de niveau baccalauréat attendues à cette épreuve n'ont été que très rarement mises en avant par les candidats. De ce point de vue, la session 2012 révèle une baisse du niveau de ces connaissances. Les réponses ont bien souvent donné une rédaction certes de qualité, mais trop spontanée, établie au fil des idées, sans réflexion préalable sur l'architecture souhaitée. Cette carence ne peut conduire à une excellente note dès lors que la question invite le candidat à livrer son point de vue personnel qui, pour peu qu'il s'écarte d'une réponse conventionnelle, nécessite une argumentation convaincante et donc structurée. Enfin, les documents à disposition des candidats ont été insuffisamment utilisés, si bien que quelques copies ont pu donner l'impression d'une épreuve sur simple sujet. Ces documents n'ont d'ailleurs que rarement été cités par les candidats, hors ceux des questions relatives à la population française.

5 2.2.2 Option «les problèmes économiques et sociaux» La majorité des copies était lisible, quoique la forme ait été parfois négligée. Sauf exception, la syntaxe et l'orthographe ont été satisfaisantes. Environ 10 % des copies n'ont pas répondu à toutes les questions. Beaucoup de candidat ont répondu aux questions fermées, soit de manière beaucoup trop laconique, soit en paraphrasant les documents. Vis-à-vis des questions ouvertes, la plupart des candidats ont tenté de développer un argumentaire, même si le plus souvent, ce dernier a pris la forme d'une présentation avantage/inconvénient. Les copies se détachant du lot, notées 15/20 ou plus, ont été rédigées par des candidats ayant indéniablement un bagage en économie et qui ont suivi l'actualité. D'autres candidats, aux connaissances académiques moins évidentes, ont néanmoins pu, par l'exploitation des documents et le développement d'un argumentaire, obtenir des notes satisfaisantes. Contrairement à l'année dernière, aucune consigne n'avait été donnée quant à la longueur des réponses demandées. Or, de nombreux candidats ont rédigé d'interminables copies, jusqu'à 3 feuillets doubles, souvent hors sujet Option «comptabilité et finances» L épreuve proposée faisait appel à des notions techniques mais également à des notions plus générales permettant d appréhender la compréhension des fondamentaux de l épreuve «Comptabilité et Finances». Les questions nécessitant le plan comptable ont été neutralisées compte tenu de l absence de mention sur les sujets de l autorisation d utiliser le plan comptable. Le niveau des connaissances et de la réflexion mis en œuvre est très variable selon les copies. Quelques compositions ont su allier une très bonne maîtrise des notions comptables à une argumentation soignée et présentent les meilleures notes qui pour certaines ont dépassé la note de 15. Dans la majorité des cas, les candidats n ont pas suffisamment analysé les questions pour apporter une réponse adéquate ou ne disposaient pas des connaissances requises pour pouvoir y répondre correctement. Une présentation générale soignée des réponses et un effort d argumentation ont été valorisés dans la correction Option sur «la gestion des ressources humaines dans les organisations» Malgré les questions posées relativement simples : questions de cours et cas pratiques basiques, le niveau des copies a été dans l'ensemble peu satisfaisant. Les candidats pensant que cette option est la plus accessible, ne font bien souvent pas les efforts de révision nécessaires. Certaines copies (environ 10 %) ont révélé des difficultés de compréhension du sujet. L'orthographe a été correcte pour la grande majorité des copies.

6 3 Commentaires sur les épreuves orales 3.1 Épreuve d'admission pour les deux concours L épreuve d'admission a consisté en un entretien d'une durée de 25 minutes avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes de chacun des candidats ainsi que leur motivation et pour les candidats du concours interne à reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle. Concours externe 2012 Globalement, les membres du jury ont trouvé que les candidats avaient cette année un niveau de connaissances et une motivation inférieurs à ceux constatés les deux années précédentes. Le jury a auditionné des candidats aux profils hétérogènes, tant du point de vue de l'âge que du niveau d'études affiché. Un certain nombre des candidats étaient de faux externes. Les candidats ayant eu une note éliminatoire (note inférieure ou égale à 5 sir 20 aux termes de l'arrêté d'organisation), l'ont été pour des raisons d'inadéquation évidente avec un travail en équipe au sein d'une structure administrative. La plupart des candidats ayant eu une notation défavorable ont fait preuve d'un manque de préparation flagrant : méconnaissance du fonctionnement élémentaire des institutions, du fonctionnement de la fonction publique, peu d'idées sur le type de poste ou de carrière ouvert aux secrétaires administratifs. Par ailleurs, plusieurs candidats n'ont pas hésité, et de façon explicite, à faire comprendre aux membres du jury que leur principale motivation pour entrer dans la fonction publique était de se "reposer" (!). Une grande majorité des candidats a été dans l'incapacité de répondre à des questions de base sur la fonction publique, par exemple sur les différences entre un salarié du secteur privé et un fonctionnaire. Le plus inquiétant est que ceci concernait des candidats titulaires de licence d'administration publique ou de masters. Concours interne 2012 Concernant les modalités pratiques de l épreuve, la majorité des candidats a profité du temps imparti pour présenter leur exposé ce qui témoigne d'une bonne préparation. Les dossiers RAEP étaient dans l'ensemble utiles. Il est à regretter que les candidats du MEDDE ayant bénéficié d'une PEC, aient eu du mal à s'affranchir d'un discours trop formaté, probablement induit par ces formations, et donc peu captivant par son absence d'originalité, la plupart des candidats recourant à un exposé chronologique des postes. Si ce choix a le mérite d'apporter une clarté dans la compréhension de l'évolution de la carrière du candidat, les présentations les plus appréciées du jury ont été celles qui, sans se départir de cette intelligibilité, ont opté pour une trame axée sur la logique d'évolution des postes (logique de filière, évolution liée à une spécialisation souhaitée dans un domaine tenu sur un poste précédent,...). Le temps de parole a été scrupuleusement respecté par les candidats internes.

7 Le jury a souvent constaté une absence de curiosité des candidats et une méconnaissance surprenante de leur environnement professionnel immédiat. Il n'est pas acceptable qu'un postulant ne sache pas décrire, au moins à grands traits, l'activité de l'unité voisine qui compose le service dans lequel se trouve son poste. De même, trop peu de candidats sont en mesure d'exprimer clairement les enjeux des missions du poste occupé. Les candidats jugés insuffisants ont surtout pâti de leur méconnaissance des missions du ministère et de son organisation ou à une absence de recul vis-à-vis de leur organisme ou de leur activité professionnelle. De ce fait, ils ont eu du mal à démontrer leur motivation pour les fonctions envisagées. Beaucoup de candidats semblent par ailleurs avoir du mal à se projeter dans des fonctions avec plus de responsabilités, notamment du point de vue de l'encadrement de petites unités. Quelques candidats se sont démarqués par la qualité de la présentation de leur parcours professionnel sachant mettre en rapport leur activité professionnelle avec la réalisation des objectifs de politique publique relevant de leur service. Ont été également appréciées les qualités de dynamisme et de curiosité intellectuelle en rapport avec l'environnement administratif. La rigueur dans l argumentation apportée aux réponses ainsi que la clarté dans l expression ont été valorisées. 3.2 Remarques d'ordre général sur l'oral Nombre de candidats sont apparus stressés, se contentant de donner des réponses lapidaires aux questions posées, ou fournissant des éléments factuels, même aux questions ouvertes qui appellent pourtant une réponse développée, voire ouvrant sur d'autres domaines. Certains ont donné l'impression de vouloir répondre à tout prix en plaçant leurs connaissances théoriques acquises lors de la préparation du concours plutôt qu'en utilisant leur expérience, pourtant bien plus révélatrice de leur personnalité et de leurs aptitudes. Quelques candidats ne disposaient pas d'une écoute attentive, et semblaient peu disponibles à la parole des examinateurs. Ils répondaient alors à côté de la question, nécessitant ainsi de la renouveler, voire de la reformuler afin qu'elle soit entendue. Certains candidats en se précipitant pour répondre, prenaient le risque de ne pas laisser l'examinateur aller jusqu'au bout de son interrogation, et de donner une réponse parcellaire, voire sans lien avec l'objet de la question. Les meilleurs candidats, quant à eux, ont pris soin de reformuler de manière élégante les questions pour s'assurer de leur compréhension et apporter une réponse pertinente, personnelle et argumentée. Le jury a pu apprécier le niveau d'élocution des candidats, la variété de leur expression, du vocabulaire employé. Le jury regrette toutefois que cette bonne tenue du langage n'ait pas été mise au bénéfice de la force de conviction. En effet, pour une bonne partie des candidats la motivation trouvait difficilement à s'exprimer lors de l'exposé, comme au terme de l'entretien, rendant ainsi parfois très fades les échanges avec le postulant. Beaucoup de candidats ont manifesté une motivation peu affirmée. Ils laissent percevoir la réussite au concours comme une simple contrepartie de la longueur ou de la difficulté de leurs études ou de leur parcours professionnel. Or, le jury a pour tâche d'apprécier la motivation à occuper un poste soit qui correspond à un début de carrière dans la fonction

8 publique, soit un poste différent à plus forte responsabilité, pour lequel le candidat doit témoigner d'une plus grande capacité de réflexion et d'initiative. Ces facultés sont appréciées à la lueur du témoignage de l'expérience du candidat, mais surtout des leçons qu'il aura su en retirer. Le candidat doit donc être invité à présenter avec davantage de dynamisme ses qualités personnelles qui correspondent au corps auquel il souhaite accéder, et les qualités qu'il est susceptible de mettre en exergue dans le cadre des fonctions envisagées. 4 Statistiques STATISTIQUES SA INTERNE et EXTERNE 2012 Nombre de postes offerts au recrutement : 29 SA interne et 43 SA externe (arrêté du 1er/03/2012) résumé Inscrits Présents à l'écrit Admissibles Admis EXTERNE INTERNE INTERNE EXTERNE Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Inscrits Présents à l'épreuve écrite d'admissibilité * 956* 1242* Admissibles Présents à l'épreuve orale Admis sur liste principale Liste complémentaire * 2e épreuve INTERNE Epreuve écrite (coefficient 3) : barre admissibilité fixée à 45 points note la plus haute : 18 note la plus basse : 0 copies blanches : 12 Epreuve orale (coefficient 4) : barre admission fixée à 100 points note la plus haute : 19 note la plus basse : 5 désistement : 12

9 EXTERNE Epreuve écrite 1(coefficient 3) : barre admissibilité fixée à 33 points note la plus haute : 17 note la plus basse : 0 copies blanches : 6 Epreuve orale (coefficient 4) : barre admission fixée à 40 points note la plus haute : 18,5 note la plus basse : 5 désistement : 32 Epreuve écrite 2(coefficient 2) : note la plus haute : 18,75 note la plus basse : 0 copies blanches : 1 Le président du jury, Jean-Claude DIQUET

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels»

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Le présent rapport a pour objet de donner une appréciation générale

Plus en détail

Rapport du Président du jury. Examen professionnel D'ATTACHE TERRITORIAL PRINCIPAL

Rapport du Président du jury. Examen professionnel D'ATTACHE TERRITORIAL PRINCIPAL CDG 35 - Service Interrégional des Concours Village des Collectivités Territoriales 1 avenue de Tizé CS 13600 35236 THORIGNE-FOUILLARD CEDEX SIC NL Rapport du Président du jury Examen professionnel D'ATTACHE

Plus en détail

B I L A N - S E S S I O N 2 0 1 4

B I L A N - S E S S I O N 2 0 1 4 Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau des concours et des examens

Plus en détail

Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY

Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY 17/10/2013 Document élaboré par les membres d une cellule pédagogique nationale associant des représentants des centres de gestion de la fonction publique territoriale Rédacteur territorial principal de

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT SECRETARIAT GENERAL Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau des concours

Plus en détail

Concours du second degré Rapport de jury. Concours : CAPLP externe. Section : économie et gestion option transport et logistique.

Concours du second degré Rapport de jury. Concours : CAPLP externe. Section : économie et gestion option transport et logistique. Concours du second degré Rapport de jury Concours : CAPLP externe Section : économie et gestion option transport et logistique Session 2014 Rapport de jury présenté par : Pierre VINARD www.education.gouv.fr

Plus en détail

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe FILIERE CULTURELLE Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe Extraits du décret n 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe

Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe L ESSSE établit le présent règlement en conformité avec la "Charte régionale de l'admission des candidats à l'entrée en formations sociales

Plus en détail

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN P AIX- TRA VAIL-PATRIE -15/0396 10AOU ARRETE N /A/MINESUP DU 2015 portant ouverture du concours d'entrée en 1ère année du 2 nd cycle de l'ecole Normale Supérieure de l'université

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS

SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Centre Interrégional de Formation Professionnelle d'arras SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS AVIS DE

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

DOCUMENT PROVISOIRE L ENTRETIEN AVEC UN JURY

DOCUMENT PROVISOIRE L ENTRETIEN AVEC UN JURY ATTACHÉ PRINCIPAL fa-ob 23/10/2009 Note de cadrage DOCUMENT PROVISOIRE Cette note entend présenter précisément l épreuve aux candidats, aux formateurs et aux membres du jury. Chacun, selon sa qualité,

Plus en détail

Concours : CAPET externe et CAFEP. Section : Économie et gestion. Option : E Gestion des activités touristiques. Session 2014 exceptionnelle

Concours : CAPET externe et CAFEP. Section : Économie et gestion. Option : E Gestion des activités touristiques. Session 2014 exceptionnelle Concours du second degré Rapport de jury Concours : CAPET externe et CAFEP Section : Économie et gestion Option : E Gestion des activités touristiques Session 2014 exceptionnelle Rapport de jury présenté

Plus en détail

Animateur Territorial principal de 2 ème classe

Animateur Territorial principal de 2 ème classe Filière Animation Edition Novembre 2012 Animateur Territorial principal de 2 ème classe Catégorie B Services concours Centres de gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret

Plus en détail

CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ "AGENCEMENT INTÉRIEUR" CONCOURS EXTERNE ET INTERNE

CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ AGENCEMENT INTÉRIEUR CONCOURS EXTERNE ET INTERNE CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ "AGENCEMENT INTÉRIEUR" CONCOURS EXTERNE ET INTERNE NATURE DES ÉPREUVES Arrêté du 24 janvier 1992 (publié au Journal officiel du 14 février 1992) Les épreuves

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE AVIS DE RECRUTEMENT

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE AVIS DE RECRUTEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE Direction interdépartementale des Routes Méditerranée AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE POUR L'ACCES AU GRADE D'OUVRIERS DES PARCS ET

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Service Interrégional des Concours Filière administrative Août 2014 EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Présentation du cadre d emplois Principales fonctions des attachés 1 PRÉSENTATION DU CADRE D

Plus en détail

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE Connaître l ANPE, son organisation, ses méthodes et procédures x Connaître les principes

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Filière Technique Edition Août 2012 Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Catégorie C Services concours Centres de Gestion Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Phase unique d inscription et de validation. Dates prévisionnelles des épreuves d admissibilité et d admission

Phase unique d inscription et de validation. Dates prévisionnelles des épreuves d admissibilité et d admission Arcueil, le 30 janvier 2015 Le directeur du service interacadémique des examens et concours à Monsieur le Chef de service de l action administrative et des moyens, Monsieur le Recteur de l Académie de

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES

ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES Epreuve E1 CULTURES DE LA COMMUNICATION Épreuve écrite durée 4h - Coefficient 3 U1 1. Finalités et objectifs L objectif visé est d apprécier l aptitude du candidat à :

Plus en détail

SESSION 2011. - CONCOURS EXTERNE COMMUN DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE (voir note d'information)

SESSION 2011. - CONCOURS EXTERNE COMMUN DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE (voir note d'information) Arcueil, le jeudi 24 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, Monsieur le Recteur de l Académie de Paris, 7,

Plus en détail

Concours du second degré Rapport de jury. Session 2011 CONCOURS INTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS D ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (CAPEPS)

Concours du second degré Rapport de jury. Session 2011 CONCOURS INTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS D ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (CAPEPS) Secrétariat Général Direction générale des ressources humaines Sous-direction du recrutement Concours du second degré Rapport de jury Session 2011 CONCOURS INTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS D ÉDUCATION

Plus en détail

Règles d élaboration d une évaluation par Questions à Choix Multiple Joël LECHEVALLIER 1

Règles d élaboration d une évaluation par Questions à Choix Multiple Joël LECHEVALLIER 1 Règles d élaboration d une évaluation par Questions à Choix Multiple Joël LECHEVALLIER 1 Préambule Les questions à choix multiple (QCM) sont une méthode à la fois fiable, objective, valide et rentable

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio Baccalauréat professionnel Accueil (Relation Clients et Usagers)

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio Baccalauréat professionnel Accueil (Relation Clients et Usagers) qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio Baccalauréat professionnel Accueil (Relation Clients et Usagers) pasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjk lzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL (CNED salariés ex-apprentis ex-scolaires ex-formation continue) Direction des Examens et Concours DEC4 Affaire suivie par Frédéric ORTHOLAN Téléphone 05 61 17 71 17 Télécopie

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Liste des formations : Développement personnel

Liste des formations : Développement personnel Liste des formations : Développement personnel Gamme de formation 06 LES 5 OUTILS ESSENTIELS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL POUR... 7108 DEVELOPPER SA PRESENCE POUR MIEUX COMMUNIQUER http://www.cegos.fr/formation-ameliorer-ses-relationsprofessionnelles/p-0106-

Plus en détail

Association Réseau Ecoles de Gestion et de Commerce C/o CCI France 46 Avenue de la Grande Armée - CS 50071-75958 Paris Cedex 17 - Tél.

Association Réseau Ecoles de Gestion et de Commerce C/o CCI France 46 Avenue de la Grande Armée - CS 50071-75958 Paris Cedex 17 - Tél. 1 SOMMAIRE EGC, ADN du réseau d écoles de commerce le plus dense de France 01 Une approche différenciatrice, équilibrant savoir-faire et savoir être 02 Une formation complète, tournée vers la réussite

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DOSSIER DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) EXAMEN PROFESSIONNALISE RESERVE L arrêté en date du 12 juillet 2013 fixant la nature des épreuves

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

DE LA PREPARATION AU CONCOURS A L'ENTREE EN FORMATION

DE LA PREPARATION AU CONCOURS A L'ENTREE EN FORMATION INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE - infirmiers/ères - ergothérapeutes - orthophonistes - diététiciens/nes - psychomotricien/nes - masseurs-kinésithérapeutes - techniciens/nes de laboratoire - préparateurs/trices

Plus en détail

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon Filière Police Edition Août 2012 Chef de service de police municipale Catégorie B Services concours Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret n 2011-444 du

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

Les métiers de l informatique. à la direction générale des Finances publiques

Les métiers de l informatique. à la direction générale des Finances publiques Les métiers de l informatique à la direction générale des Finances publiques L environnement de l informatique à la DGFiP Les métiers de l informatique à la DGFiP : des emplois variés 2 3 Postes de travail

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA Modalités de candidature et de certification Niveau 1 Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA La certification d'expert méthode HACCP/SMSDA s adresse à des professionnels confirmés qui veulent

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

TERTIAIRES. ( M.U.C., assistant de direction, assistant PME-PMI, comptabilité gestion, N.R.C) Epreuves orales d anglais LV1 et LV2

TERTIAIRES. ( M.U.C., assistant de direction, assistant PME-PMI, comptabilité gestion, N.R.C) Epreuves orales d anglais LV1 et LV2 BTS TERTIAIRES ( M.U.C., assistant de direction, assistant PME-PMI, comptabilité gestion, N.R.C) Epreuves orales d anglais LV1 et LV2 Modalités d interrogation et d évaluation dans l académie de Poitiers

Plus en détail

Guide manager pour l entretien professionnel

Guide manager pour l entretien professionnel - 1/14 - Guide manager pour l entretien professionnel Le présent guide a pour objet de faciliter la mise en œuvre de l entretien professionnel et, pour cela, de rappeler pour chacune des étapes les activités

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL (CNED salariés ex-apprentis ex-scolaires ex-formation continue)

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL (CNED salariés ex-apprentis ex-scolaires ex-formation continue) GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL (CNED salariés ex-apprentis ex-scolaires ex-formation continue) Direction des Examens et Concours DEC4 Affaire suivie par Annick HOUSSAT-SALLE Téléphone 05 61 17 71 38 Télécopie

Plus en détail

La formation d'inspecteurs

La formation d'inspecteurs La formation d'inspecteurs La formation d inspecteurs : de nombreux avantages Le réseau des Urssaf lance la campagne de recrutement des inspecteurs de la 48ème promotion. Cette formation est ouverte aux

Plus en détail

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin Pourquoi "oser la prépa ECE "? La CPGE ECE (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie économique) appelée aussi prépa HEC voie éco est un tremplin d accès aux grandes écoles

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

Technicien principal territorial de 2 ème classe RAPPORT TECHNIQUE AVEC PROPOSITIONS OPÉRATIONNELLES PORTANT SUR LA SPÉCIALITÉ

Technicien principal territorial de 2 ème classe RAPPORT TECHNIQUE AVEC PROPOSITIONS OPÉRATIONNELLES PORTANT SUR LA SPÉCIALITÉ 10/10/11 Document élaboré par les membres d une cellule pédagogique nationale associant des représentants des centres de gestion de la fonction publique territoriale, du CNFPT, de la profession Technicien

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement.

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement. REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 Ouvert aux bac +2 - Entrée en L3 1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de

Plus en détail

GESTION DE TRES PETITE ENTREPRISE

GESTION DE TRES PETITE ENTREPRISE COLLEGE SAINTE-VERONIQUE ET MARIE-JOSE IMPLANTATION MARIE-JOSE 1 7P GESTION DE TRES PETITE ENTREPRISE PRESENTATION DE LA SECTION I. INTRODUCTION La 7P-GTPE est une année dédiée à la formation de gestionnaires

Plus en détail

NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2013-1129 Date: 03 juillet 2013

NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2013-1129 Date: 03 juillet 2013 MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau de la

Plus en détail

OPTIMISER VOTRE COMMUNICATION DANS VOTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE

OPTIMISER VOTRE COMMUNICATION DANS VOTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE OPTIMISER VOTRE COMMUNICATION DANS VOTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE Réf : C 01 Durée : 21 heures 1090 HT / jour Dates : à définir en 2012 Maîtriser les principes de communication Mieux se connaître pour

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis :

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis : Questionnaire «B» I. Les conditions préliminaires pour la nomination au poste du procureur sont les suivantes : Aux termes de la loi régissant les rapports de service au sein du parquet : Peuvent être

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la Formation des Cadres

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la Formation des Cadres ROYAUME DU MAROC Ministère de l enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la Formation des Cadres CONCOURS NATIONAL D ACCÈS AUX ÉCOLES DE MANAGEMENT (CNAEM) (ENCG / ESI) NOTICE ÉDITION

Plus en détail

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org concours ecricome tremplin Après bac +2 / bac +3 / bac +4 CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. * 580 places pour le concours TREMPLIN 1, 870 places pour le concours TREMPLIN 2 www.ecricome.org

Plus en détail

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Les métiers du secrétariat et de la bureautique Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui

Plus en détail

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition 09-0749 1 WHO/EMP/MAR/2009.3 Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition Synthèse des résultats des études publiées entre 1990 et 2006 Organisation

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Commercial(e) Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit international général de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015 Page 1 sur 6 CANDIDATURE Eligibilité : Peuvent s inscrire au Concours AVENIR : - Les élèves en terminale S (quelle que soit la spécialité), inscrits dans un lycée français

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

Recrutement d enseignants du second degré. Que vaut-il mieux présenter : CAFEP (Privé) ou CAPES (Public)?

Recrutement d enseignants du second degré. Que vaut-il mieux présenter : CAFEP (Privé) ou CAPES (Public)? SYNEP Le syndical SYNDICAT NATIONAL DE L ENSEIGNEMENT PRIVE Maison de la CFE-CGC 63 rue du Rocher 75008 PARIS tél. : 01 55 30 13 19 Fax : 01 55 30 13 20 Email : synep@synep.org Recrutement d enseignants

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Conseiller(ère) Relation Client à Distance Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION ITINÉRAIRES ASSISTANTE DE DIRECTION CODE ITINÉRAIRE 12A01 CONSEILLER FORMATION : DANIÈLE BUR MATHIEU - - DANIELE.BURMATHIEU@CNFPT.FR

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 - Principes Généraux 2. 2 - Nombre de Places 3. 3 - Inscription (modalités et frais de dossier) 4

SOMMAIRE. 1 - Principes Généraux 2. 2 - Nombre de Places 3. 3 - Inscription (modalités et frais de dossier) 4 SOMMAIRE 1 - Principes Généraux 2 2 - Nombre de Places 3 3 - Inscription (modalités et frais de dossier) 4 4 - Modalités du concours commun des Écoles des 6 4.1 - Admissibilité dans les filières MP, PC

Plus en détail

MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P)

MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P) MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LITTERATURE, PHILOLOGIE, LINGUISTIQUE Spécialité : LANGUE ET INFORMATIQUE

Plus en détail

Maturité spécialisée arts visuels. Plan d études et critères de réussite

Maturité spécialisée arts visuels. Plan d études et critères de réussite Maturité spécialisée arts visuels Plan d études et critères de réussite Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Direction générale de l enseignement postobligatoire Maturité spécialisée

Plus en détail

N 006 51-01 octobre 2009. Recrutement et formation initiale des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR)

N 006 51-01 octobre 2009. Recrutement et formation initiale des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) N 006 51-01 octobre 2009 Recrutement et formation initiale des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rapport

Plus en détail

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE Niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 Compréhension et production orales Epreuve en trois parties

Plus en détail