Le cabinet. Le cabinet Nos compétences. Les associés Classements Nos coordonnées. Positionnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le cabinet. Le cabinet Nos compétences. Les associés Classements Nos coordonnées. Positionnement"

Transcription

1

2 Positionnement Créé en 2012 sous l impulsion de trois avocats issus de cabinets internationaux, RFB Associés est un cabinet spécialisé en droit et contentieux des entreprises en difficulté dont les compétences et le savoir-faire se destinent aux débiteurs en difficultés, aux candidats à la reprise, mais aussi aux créanciers, dirigeants et mandataires de justice. L expertise du cabinet RFB Associés est reconnue dans les domaines du retournement, de la prévention, du traitement amiable des difficultés des entreprises (mandat ad hoc et conciliation) et des procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires), ainsi que dans celui de la restructuration des entreprises et des financements complexes, en particulier en situation de crise. a été voulu à taille humaine et s est fixé pour règle de conduite de traiter les problématiques juridiques qui lui sont présentées avec réactivité, rigueur et efficacité. instaurent une relation de proximité et de partenariat avec les clients du cabinet dans le respect des valeurs et des principes déontologiques, garantissant ainsi une totale confidentialité et une pleine indépendance. Chaque avocat du cabinet RFB Associés peut ainsi définir en étroite collaboration avec son client une stratégie adaptée et fournir une assistance de qualité afin d atteindre les objectifs fixés. RFB Associés s appuie, en France comme à l étranger, sur un réseau de correspondants et d experts. Activité Traitement des difficultés Traitement amiable (mandat ad hoc et conciliation) Procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires) Distressed M&A Opérations corporate Restructurations Contentieux Contentieux des procédures collectives Contentieux liés à la vie des affaires

3 conseille, assiste et représente des sociétés ou groupes de sociétés, français ou étrangers, dans leurs opérations de restructuration ou dans leurs projets de reprise d entreprises en difficulté. intervient également dans la phase liquidative des entreprises, amiable ou judiciaire. Assistance et représentation d une société en difficulté Lorsque le cabinet représente une entreprise en difficulté, son expertise se concentre sur : L aide au diagnostic et l analyse de l ensemble des difficultés de l entreprise ; Le choix des procédures au regard de la situation de l entreprise et de ses objectifs ; L accompagnement de l entreprise au cours de la phase préparatoire des procédures, notamment les relations avec ses principaux créanciers (créanciers bancaires, créanciers publics et fournisseurs), les déclarations d ouverture (cessation des paiements ou sauvegarde) ; L assistance de la société au cours de la procédure (gestion des créanciers, suivi de la situation financière, sécurisation des fournisseurs; La gestion des relations avec les mandataires de justice et les Tribunaux ; La préparation et la négociation de plans de restructuration (plans de sauvegarde, de continuation ou de cession), tant avec les créanciers qu avec les organes de la procédure ; et La préparation des actes nécessaires à la mise en œuvre des plans de restructuration. Assistance et représentation de créanciers Lorsque le cabinet représente un créancier, son expertise se concentre sur : L accompagnement du créancier pour la préservation de ses droits (déclaration de créance, action en revendication ou en restitution, poursuite des contrats en cours) ; L assistance du créancier au cours de la procédure : gestion du débiteur, suivi de la procédure (fonction de contrôleur) ; La gestion des relations avec les mandataires de justice et les Tribunaux ; et La préparation et la négociation de plans de restructuration tant avec le débiteur qu avec les organes de la procédure.

4 Acquisition d entreprises en difficulté conseille les candidats repreneurs dans le cadre de la reprise d actifs d entreprises en difficulté : Audit juridique et aide au diagnostic permettant d identifier le périmètre de reprise (actifs, personnel, contrats) ; Assistance dans les relations avec les mandataires de justice et les Tribunaux ; Assistance dans la reprise d un ou plusieurs actifs ou de tout ou partie de l activité de la société en redressement ou liquidation judiciaire ; Dépôt et présentation de l offre de reprise au Tribunal de commerce ou de Grande Instance ; Rédaction des actes de cession d entreprise ou d actifs isolés ; et Assistance et suivi des opérations d acquisition. Assistance et représentation des actionnaires conseille et forme les actionnaires aux risques liés à la détention de participations dans des sociétés en difficulté, notamment sur : L aide au diagnostic et l analyse de l ensemble des difficultés de l entreprise ; Le traitement des participations en difficulté (restructuration du passif fiscal, social et/ou bancaire dans le cadre des procédures préventives) ; L assistance à la cession de participations dans le cadre d une procédure préventive ; La formation des actionnaires ; et L assistance dans le cadre du contentieux des procédures collectives ou de conflit entre actionnaires. Assistance et représentation des dirigeants peut également être amené à assurer la défense des dirigeants dans le cadre de poursuites personnelles.

5 Les restructurations constituent le cœur de métier des membres du cabinet. Nous disposons ainsi d une expérience qualifiée et d une approche pluridisciplinaire permettant d intervenir efficacement à chaque étape de la vie des sociétés. accompagne ses clients dans toutes les étapes de leur restructuration. Les équipes du cabinet sont compétentes pour rédiger tout acte intervenant lors des différentes étapes rythmant la vie d une société, de sa création à sa cessation d activité : Constitution de société ; Pacte d associés / d actionnaires (entre les repreneurs) ; Approbation des comptes annuels ; Modifications statutaires ; Transformation ; Dissolution ; et Liquidation amiable. Dans le cadre de ces opérations, le cabinet intervient également sur des aspects de droit bancaire ou de droit commercial. En dehors des actes courants, le cabinet intervient notamment à l occasion d opérations spécifiques rencontrées par les sociétés : Audit de la documentation juridique ; Fusion-acquisition (conseil de la structuration et suivi de l opération, rédaction de protocoles d accord, rédaction de pactes d actionnaires) ; Apport partiel d actifs ; Scission ; Opérations de haut de bilan (conseils liés à l augmentation ou à la diminution du capital en vue d une restructuration interne de l entreprise ou de l entrée de nouveaux investisseurs) ; et Reprise/transmission d entreprise (analyse des conséquences juridiques de l opération projetée, rédaction de l acte).

6 Le contentieux constitue, pour le cabinet, une compétence stratégique et indispensable à ses activités de restructuration d entreprise et de distressed M&A. Contentieux des procédures collectives Le contentieux des procédures collectives est un contentieux de spécialistes qui requiert une haute technicité ainsi qu une parfaite connaissance des intervenants. Dans ce domaine très spécifique, les membres du cabinet disposent d une expertise réelle : Assignation aux fins d ouverture d une procédure collective à l encontre d un débiteur, extension de la procédure, insuffisance d actif ; Contestation du jugement d ouverture (infirmation, annulation ou tierce opposition) ; Arrêt de l exécution provisoire d un jugement d ouverture ; et Contentieux au cours de la période d observation (maintien des contrats, admission et/ou rejet d une créance, revendication et/ ou restitution d un bien). Contentieux liés à la vie des affaires Le Cabinet conseille ses clients dans le cadre de contentieux liés à la vie des affaires et plus particulièrement : lié à la mauvaise exécution, à l inexécution ou à la rupture des contrats commerciaux ; Contentieux post acquisition ; Conflits entre actionnaires ; Responsabilité des dirigeants ; Révocation des dirigeants ; Disfonctionnement des organes sociaux (désignation d experts, administrateurs provisoires) ; Mise en œuvre de la garantie d actifs et de passifs ; et Contentieux en matière de baux commerciaux et de droit immobilier.

7 Driss Falih Contact : Tél : Mail : driss.falih@rfb-associes.com Driss FALIH, associé du cabinet RFB Associés a collaboré au sein de cabinets internationaux avant de participer à la création du cabinet RFB Associés. Il a notamment été collaborateur au sein des départements Banking & Finance des cabinets White & Case LLP, Shearman & Sterling LLP et Weil, Gotshal & Manges LLP et a traité certains des dossiers les plus importants des dix dernières années. Son activité porte sur tous les aspects des opérations de restructuration, les procédures préventives et/ou collectives, les acquisitions dans le cadre de celles-ci, ainsi que les opérations de renégociation de dettes. Driss FALIH a également développé une expertise reconnue en droit et contentieux commercial. Driss FALIH est titulaire du DEA de droit des affaires et du DESS de droit bancaire et financier de l Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est en outre diplômé d HEC et enseigne le droit des entreprises en difficulté et le droit commercial à l Université et en école de commerce. Driss FALIH est inscrit au Barreau de Paris et a prêté serment en Il parle et écrit couramment l anglais.

8 Karim Bent-Mohamed Contact : Tél : Mail : karim.bent-mohamed@rfb-associes.com Karim BENT-MOHAMED est associé du cabinet RFB Associés, qu il a rejoint en octobre 2012 après avoir débuté sa carrière au sein du département Finance & Restructuring du cabinet Paul Hastings à Paris. En 2011, il participe à la création du cabinet SEH LEGAL, niche firm classé équipe montante 2011 en procédures collectives par le magazine «Décideurs juridiques et financiers». Karim BENT-MOHAMED a collaboré sur des dossiers majeurs de restructurations industrielles. Son activité porte sur tous les aspects des opérations de restructuration, les procédures préventives et/ou collectives, les acquisitions dans le cadre de celles-ci, ainsi que les opérations de renégociation de dettes. Il accompagne les clients du cabinet dans tout contentieux lié aux opérations de restructuration, et plus particulièrement dans le contentieux des procédures collectives. Karim BENT-MOHAMED est titulaire d un Master 2 de droit des contrats de l Université Paris XII et diplômé de l Institut de Droit des Affaires de l Université Paris II Panthéon-Assas. Karim BENT-MOHAMED est membre de l Association Martine et de l Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives. Karim BENT-MOHAMED est inscrit au Barreau de Paris. Il parle et écrit couramment l anglais, et a une bonne connaissance de la langue espagnole.

9 Antoine Raccat Contact : Tél : Mail : antoine.raccat@rfb-associes.com Antoine RACCAT est associé du cabinet RFB Associés. Apres une expérience au sein des cabinets S.O.V.R Law à New-York et Weil, Gotshal & Manges LLP à Paris, Antoine RACCAT a rejoint le cabinet SEH Legal, niche firm en procédures collectives, en tant que collaborateur. Son activité porte sur tous les aspects des opérations de restructuration, les procédures préventives et/ou collectives, les acquisitions dans le cadre de celles-ci, ainsi que les opérations de renégociation de dettes. Antoine RACCAT accompagne tout particulièrement les clients du cabinet dans le cadre de la reprise d actifs en redressement ou liquidation judiciaire. Antoine RACCAT est titulaire d un Master 2 de Droit privé général de l Université d Aix-en-Provence. Antoine RACCAT est membre et Vice-Président de l Association des Corses du Palais. Antoine RACCAT est inscrit au Barreau de Paris. Il parle et écrit couramment l anglais.

10 STRATÉGIE, RÉORGANISATION & RESTRUCTURATION CLASSEMENTS CABINET Freshfields Bruckhaus Deringer Watson Farley & Williams Latham & Watkins Simmons & Simmons Veil Jourde Cornet Vincent Segurel DLA Piper Field Fisher Waterhouse FTPA Godet Gaillard Solle Maraux & Associés Jeantet Associés LMT Avocats Ravet & Associés Saint-Louis Avocats White & Case Advis Clifford Chance Davis Polk & Wardwell De Gaulle Fleurance & Associés Jones Day Nabarro & Hinge PDGB Roth Partners Schultze & Braun Arago Aramis August & Debouzy CMS Bureau Francis Lefebvre Desanlis - 140VH Eversheds Praxes Avocats RFB Associés Shearman & Sterling Squire Sanders Vaughan Avocats Azoulai & Associés Bichot & Associés BMH Avocats Fidal Herbert Smith Jean-Marc Bidon & Associés Kramer Levin Naftalis & Frankel Lamy & Associés Lamy Lexel Marvell Melot & Buchet Redlink Reed Smith Taj Taylor Wessing Tessler Avocats Vatier & Associés Karim Bent-Mohamed collection guide-annuaire 2013 Raccat Équipe : 3 associés Création : 2012 Dans chaque groupe, les classements sont établis par ordre alphabétique décideurs : stratégie finance droit ÉQUIPE ANIMÉE PAR INCONTOURNABLE P. Bonvarlet, A. Mason P. Roux, L. Martinez-Bellet 2. EXCELLENT H. Diogo Amengual C. Pascoët G. Jourde, N. Ghalimi J.-F. Puget B. Mee, P. Blaquier-Cirelli, G. Fohlen-Weill B. Paccioni, H. Lefebvre É. Fabre, S.-A. Tchekhoff, B. Robin Fabrice Patrizio T. Brun, N. Partouche, P. Cocchiello, Y. Dréano J.-Y. Foucard, A. Bourdon Y.-M. Ravet J.-P. Petreschi P. Métais, Céline Domenget Morin 3. FORTE NOTORIÉTÉ P. Naepels, P. Jambrun R. Dammann A. Pérès, C. Perchet D. Bruère-Dawson, H.-N. Fleurance, V. Schmitt L. Assaya J. Nabarro, J. Hinge, D. Lussigny P. Peyramaure Christian Roth E. Delzant, P. Ehret S. Fleury Nicolas Morelli P.-C. Ranouil, P. Descheemaeker, M. Danis, X. Rohmer I. Buffard-Bastide, G. Kling Jean-Philippe Desanlis, Anne Lemarchand Philippe Desprès Hervé Gardey Karim Bent-Mohamed, Driss Falih, Antoine Raccat P.-N. Ferrand M.-A. Peyron, A. Adeline, C. Wilde B. Courtine, A. Denis-Bertin 4. PRATIQUE RÉPUTÉE L. Azoulai P. Couturier, M. Odet A. Droege-Gagnier P. Saigne B. Basuyaux, H. Segain, R. Oréal, É. Fiszelson, C. Dupoirier J.-M. Bidon C. Orengo, A. Marquardt, D. Penin P. Genin, É. Baroin, G. Legrand É. Bertrand Philippe Berteaux Maxime Buchet, Nicolas Melot F. Fournier, H. de Kervasdoué A. Sorensen S. Chatelon B. Goulesque-Monaux, Pierre Tallot J.-F. Tessler F. Gourdon Track record : la structure a été créée en Différenciation : cabinet à taille humaine, 2012 sous l impulsion de trois avocats ayant RFB a fait du triptyque rigueur, réactivité fait leurs armes dans des cabinets internationaux. Spécialisée en droit des entreprises l expérience de ses associés fondateurs, et efficacité un véritable sacerdoce. De par en difficulté, elle est imprégnée d une forte il dispose, en France comme à l étranger, d un réseau de correspondants et culture du contentieux, qui lui permet d intervenir de manière efficace tout aussi bien d experts remarquable. Il intervient prioritairement auprès de petites et moyennes auprès des débiteurs que du côté des créanciers, dirigeants et mandataires de justice. entreprises. Avocats spécialisés 248 collection guide-annuaire 2013 Annuaire Stratégie - Réorganisation & Restructuration Traitement des difficultés Traitement amiable (mandat ad hoc et conciliation) Procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires) Distressed M&A Opérations corporate Restructurations Contentieux Contentieux des procédures collectives Contentieux liés à la vie des affaires Karim Bent-Mohamed, associé : karim.bent-mohamed@rfb-associes.com Driss Falih, associé : driss.falih@rfb-associes.com Antoine Raccat, associé : antoine.raccat@rfb-associes.com décideurs : stratégie finance droit Karim Bent-Mohamed Driss Falih 25, rue de Penthièvre Paris Tél. : Fax : Antoine Raccat Créé en 2012 sous l impulsion de trois avocats issus de cabinets internationaux, RFB Associés est un cabinet spécialisé en droit et contentieux des entreprises en difficulté. Ses compétences et son savoir-faire se destinent aux débiteurs en difficultés, aux candidats à la reprise, mais aussi aux créanciers, dirigeants et mandataires de justice. RFB Associés est reconnu dans les domaines du retournement, de la prévention, du traitement amiable des difficultés des entreprises (mandat ad hoc et conciliation) et des procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires), ainsi que dans celui de la restructuration des entreprises et des financements complexes, en particulier en situation de crise. a été voulu à taille humaine et s est fixé pour règle de conduite de traiter les problématiques juridiques qui lui sont présentées avec réactivité, rigueur et efficacité. instaurent une relation de proximité et de partenariat avec les clients du cabinet dans le respect des valeurs et des principes déontologiques, garantissant ainsi une totale confidentialité et une pleine indépendance. Chaque avocat du cabinet RFB Associés peut ainsi définir en étroite collaboration avec son client une stratégie adaptée et fournir une assistance de qualité afin d atteindre les objectifs fixés. RFB Associés s appuie, en France comme à l étranger, sur un réseau de correspondants et d experts. Le Cabinet RFB Associés figure dans le classement annuel des meilleurs cabinets d avocats établi par le magazine «Décideurs Stratégie, Réorganisation et Restructuration 2013». Le Cabinet RFB Associés y est référencé en sa qualité d intervenant régulier en Procédures Collectives après seulement une année d existence STRATÉGIE, RÉORGANISATION & RESTRUCTURATION CLASSEMENTS dans la catégorie «Forte notoriété». CABINET ÉQUIPE ANIMÉE PAR INCONTOURNABLE Cette mention et l insertion Freshfields Bruckhaus Deringer d un article P. Bonvarlet, A. consacré Mason au Cabinet RFB Associés dans ce magazine spécialisé de référence vient récompenser les Watson Farley & Williams P. Roux, L. Martinez-Bellet 2. EXCELLENT efforts fournis au cours 1 Latham & Watkins d une année particulièrement H. Diogo Amengual riche conforte le cabinet dans sa volonté d œuvrer avec rigueur, disponibilité et réactivité. II. PRÉVENTION ET RESTRUCTURATION Simmons & Simmons Veil Jourde Cornet Vincent Segurel DLA Piper Field Fisher Waterhouse FTPA Godet Gaillard Solle Maraux & Associés Jeantet Associés LMT Avocats Ravet & Associés Saint-Louis Avocats White & Case Advis Clifford Chance Davis Polk & Wardwell De Gaulle Fleurance & Associés Jones Day Nabarro & Hinge PDGB Roth Partners Schultze & Braun INTERVENANTS OCCASIONNELS ET RÉGULIERS classement des meilleurs cabinets d avocats Dans chaque groupe, les classements sont établis par ordre alphabétique C. Pascoët G. Jourde, N. Ghalimi J.-F. Puget B. Mee, P. Blaquier-Cirelli, G. Fohlen-Weill B. Paccioni, H. Lefebvre É. Fabre, S.-A. Tchekhoff, B. Robin Fabrice Patrizio T. Brun, N. Partouche, P. Cocchiello, Y. Dréano J.-Y. Foucard, A. Bourdon Y.-M. Ravet J.-P. Petreschi P. Métais, Céline Domenget Morin 3. FORTE NOTORIÉTÉ P. Naepels, P. Jambrun R. Dammann A. Pérès, C. Perchet D. Bruère-Dawson, H.-N. Fleurance, V. Schmitt L. Assaya J. Nabarro, J. Hinge, D. Lussigny P. Peyramaure Christian Roth E. Delzant, P. Ehret INTERVENANTS OCCASIONNELS ET RÉGULIERS classement des meilleurs cabinets d avocats Arago S. Fleury Aramis Nicolas Morelli August & Debouzy P.-C. Ranouil, P. Descheemaeker, M. Danis, X. Rohmer CMS Bureau Francis Lefebvre I. Buffard-Bastide, G. Kling Desanlis - 140VH Jean-Philippe Desanlis, Anne Lemarchand Eversheds Philippe Desprès Praxes Avocats Hervé Gardey RFB Associés Karim Bent-Mohamed, Driss Falih, Antoine Raccat Shearman & Sterling P.-N. Ferrand Squire Sanders M.-A. Peyron, A. Adeline, C. Wilde Vaughan Avocats B. Courtine, A. Denis-Bertin 4. PRATIQUE RÉPUTÉE Azoulai & Associés L. Azoulai Bichot & Associés P. Couturier, M. Odet BMH Avocats A. Droege-Gagnier Fidal P. Saigne Herbert Smith B. Basuyaux, H. Segain, R. Oréal, É. Fiszelson, C. Dupoirier Jean-Marc Bidon & Associés J.-M. Bidon Kramer Levin Naftalis & Frankel C. Orengo, A. Marquardt, D. Penin Lamy & Associés P. Genin, É. Baroin, G. Legrand Lamy Lexel É. Bertrand Marvell Philippe Berteaux Melot & Buchet Maxime Buchet, Nicolas Melot Redlink F. Fournier, H. de Kervasdoué RFB Associés : une jeune pousse prometteuse Reed Smith A. Sorensen Leaders : Karim Bent-Mohamed, Driss Falih, Antoine Taj S. Chatelon Taylor Wessing B. Goulesque-Monaux, Pierre Tallot Tessler Avocats J.-F. Tessler Vatier & Associés F. Gourdon RFB Associés : une jeune pousse prometteuse Leaders : Karim Bent-Mohamed, Driss Falih, Antoine 2012 sous l impulsion de trois avocats ayant RFB a fait du triptyque rigueur, réactivité Track record : la structure a été créée en Différenciation : cabinet à taille humaine, Raccat fait leurs armes dans des cabinets internationaux. Spécialisée en droit des entreprises l expérience de ses associés fondateurs, et efficacité un véritable sacerdoce. De par Équipe : 3 associés Création : 2012 en difficulté, elle est imprégnée d une forte il dispose, en France comme à l étranger, d un réseau de correspondants et culture du contentieux, qui lui permet d intervenir de manière efficace tout aussi bien d experts remarquable. Il intervient prioritairement auprès de petites et moyennes Karim Bent-Mohamed auprès des débiteurs que du côté des créanciers, dirigeants et mandataires de justice. entreprises. II. PRÉVENTION ET RESTRUCTURATION ACTIVITÉS CONTACTS POSITIONNEMENT 96 collection guide-annuaire 2013 décideurs : stratégie finance droit

11 Contact

SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin

SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin Corporate finance, restructuration et contentieux SEH LEGAL : histoire et présentation du cabinet En octobre 2010, Sandra Esquiva-Hesse, inscrite aux Barreaux de New

Plus en détail

Dillenschneider Favaro & Associés

Dillenschneider Favaro & Associés Dillenschneider Favaro & Associés cabinet d avocats paris luxembourg une histoire commune Des expériences professionnelles différentes et des expertises complémentaires ont fondé une histoire commune quand

Plus en détail

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes 1 Présentation du Cabinet 2 FIDAL : le plus grand cabinet d avocats français Fidal en un clin d oeil Date

Plus en détail

www.lawways.com ACTIVITÉS POSITIONNEMENT EXPERTISE CONTACTS Cabinets d avocats spécialisés

www.lawways.com ACTIVITÉS POSITIONNEMENT EXPERTISE CONTACTS Cabinets d avocats spécialisés Annuaire L Innovation et sa protection Cabinets d avocats spécialisés 4, Avenue Hoche 75008 Paris Tél. : 01 43 18 16 50 contact@lawways.com www.lawways.com Hortense Rouvier Marguerite Arnaud ACTIVITÉS

Plus en détail

DES CONSEILS STRATEGIQUES, DES SOLUTIONS CREATIVES STRATEGIC CONSULTING, CREATIVE SOLUTIONS

DES CONSEILS STRATEGIQUES, DES SOLUTIONS CREATIVES STRATEGIC CONSULTING, CREATIVE SOLUTIONS DES CONSEILS STRATEGIQUES, DES SOLUTIONS CREATIVES STRATEGIC CONSULTING, CREATIVE SOLUTIONS Notre expertise au service de la strategie de l entreprise Godet Gaillard Solle Maraux & Associés assiste, conseille

Plus en détail

A J C AVOCATS JURISCONSEIL SOCIÉTÉ D AVOCATS INTER BARREAUX CONSEIL FISCAL, JURIDIQUE ET SOCIAL

A J C AVOCATS JURISCONSEIL SOCIÉTÉ D AVOCATS INTER BARREAUX CONSEIL FISCAL, JURIDIQUE ET SOCIAL A J C AVOCATS JURISCONSEIL SOCIÉTÉ D AVOCATS INTER BARREAUX CONSEIL FISCAL, JURIDIQUE ET SOCIAL LE PARTENAIRE QUOTIDIEN ET PRIVILÉGIÉ DE LA PERFORMANCE DE VOTRE ENTREPRISE NOTRE CABINET Fruit de l évolution

Plus en détail

Master 2 professionnel Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 professionnel Droit des Affaires et Fiscalité Master 2 professionnel Droit des Affaires et Fiscalité Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne Master en partenariat avec HEC Mots des directeurs Le Master 2 professionnel de Droit des Affaires et Fiscalité

Plus en détail

expertises management packages conseil patrimonial et family office entreprises familiales immobilier

expertises management packages conseil patrimonial et family office entreprises familiales immobilier expertises management packages conseil patrimonial et family office entreprises familiales immobilier + Management Packages Qu ils soient négociés à l occasion d un changement de contrôle ou, dans les

Plus en détail

Nouvelle réforme du droit des entreprises en difficulté. 1 er juillet 2014

Nouvelle réforme du droit des entreprises en difficulté. 1 er juillet 2014 Nouvelle réforme du droit des entreprises en difficulté 1 er juillet 2014 Nouvelle réforme du droit des entreprises en difficulté 2 S O M M A I R E PAGES Contexte 3 Rappel des différentes procédures existantes

Plus en détail

DEGROUX BRUGÈRE & ASSOCIÉS

DEGROUX BRUGÈRE & ASSOCIÉS D B A DEGROUX BRUGÈRE & ASSOCIÉS SOCIÉTÉ D AVOCATS - LAW FIRM UN ENGAGEMENT FORT AUX CÔTÉS DE NOS CLIENTS Notre Cabinet est le conseil privilégié d une importante clientèle privée de particuliers, investisseurs,

Plus en détail

LANGER-NETTER-ADLER AVOCATS AUX BARREAUX DE PARIS ET GENEVE SAVOIR. FAIRE.

LANGER-NETTER-ADLER AVOCATS AUX BARREAUX DE PARIS ET GENEVE SAVOIR. FAIRE. Langer-Netter-Adler AVOCATS AUX BARREAUX DE PARIS ET GENEVE SAVOIR. FAIRE. Accueil Fondateur RENÉE LANGER-NETTER SAVOIR-FAIRE Le cabinet LNA a été créé en 1970 par Renée Langer-Netter, titulaire d un certificat

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Décret n o 2014-736 du 30 juin 2014 pris pour l application de l ordonnance n o 2014-326 du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention

Plus en détail

Pérennité Entreprise I. Une solution d'assurance garantissant le développement de la mission de conseil exceptionnel de l expert-comptable.

Pérennité Entreprise I. Une solution d'assurance garantissant le développement de la mission de conseil exceptionnel de l expert-comptable. 1 Pérennité Entreprise I Une solution d'assurance garantissant le développement de la mission de conseil exceptionnel de l expert-comptable. 2 PERENNITE ENTREPRISE I : Être acteur au moment critique Pour

Plus en détail

LA PRIME. Date FICHE N 10 ACTUALISÉE : FICHE TECHNIQUE PROCÉDURE DE SAUVEGARDE

LA PRIME. Date FICHE N 10 ACTUALISÉE : FICHE TECHNIQUE PROCÉDURE DE SAUVEGARDE Date 2009 FICHE N 10 ACTUALISÉE : FICHE TECHNIQUE PROCÉDURE DE SAUVEGARDE QU EST-CE QUE LA PROCÉDURE DE SAUVEGARDE ET QUELS AVANTAGES POUR L ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ? LA PRIME La procédure de sauvegarde

Plus en détail

FAILLITE ET RESTRUCTURATION

FAILLITE ET RESTRUCTURATION 139 FAILLITE ET RESTRUCTURATION Selon la législation constitutionnelle canadienne, le gouvernement fédéral exerce un contrôle législatif exclusif sur les faillites et l insolvabilité. Au Canada, les procédures

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE

TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction au droit des contrats... 1 I. La notion d obligation... 1 A. Les caractères de l obligation... 1 B. Les sources des obligations... 2 C. La typologie des obligations...

Plus en détail

Commercial - Sociétés - Social - Fiscal - Environnement - Contentieux

Commercial - Sociétés - Social - Fiscal - Environnement - Contentieux Commercial - Sociétés - Social - Fiscal - Environnement - Contentieux Qui sommes-nous : Cabinet leader du Grand Est 40 ans d expérience au service des entreprises et des dirigeants Une connaissance du

Plus en détail

Paetzold Associés. 18 rue de Tilsitt 75017 Paris +33 (0) 1 43 18 18 20

Paetzold Associés. 18 rue de Tilsitt 75017 Paris +33 (0) 1 43 18 18 20 18 rue de Tilsitt 75017 Paris +33 (0) 1 43 18 18 20 Paetzold Associés S O C I É T É D A V O C A T S Paetzold Associés : cabinet d avocats en droit des affaires et en droit social. Depuis plus de 25 ans,

Plus en détail

Olswang en France. Immobilier 2014

Olswang en France. Immobilier 2014 Olswang en France Immobilier 2014 Disposant depuis de nombreuses années d une pratique de pointe en immobilier, Olswang compte aujourd hui plus de 100 avocats experts dans ce domaine répartis sur quatre

Plus en détail

Fiscalité Internationale

Fiscalité Internationale Master 2 Fiscalité Internationale Panthéon - Assas Meilleur Master au classement smbg des formations en fiscalité et droit fiscal Formation classée A par AERES partenaire Le mot du directeur,, Depuis près

Plus en détail

I. OUVERTURE D UNE PROCEDURE COLLECTIVE SUR ASSIGNATION DU CREANCIER

I. OUVERTURE D UNE PROCEDURE COLLECTIVE SUR ASSIGNATION DU CREANCIER DROITS DES CREANCIERS 23/07/2012 Lorsqu une entreprise éprouve des difficultés financières telles qu elle se trouve en état de cessation des paiements, il y a lieu d ouvrir une procédure judiciaire. Cette

Plus en détail

LIVRET DE L ETUDIANT

LIVRET DE L ETUDIANT Septembre 2014 MASTER 2 FUSIONS-ACQUISITIONS LIVRET DE L ETUDIANT INTRODUCTION : reconnaissance, objectifs et débouchés du M2 Fusions- Acquisitions p. 2 I. Les enseignants et les matières p. 3 - Programme

Plus en détail

Le droit des faillites dans cinq États à haut niveau d efficience

Le droit des faillites dans cinq États à haut niveau d efficience Le droit des faillites dans cinq États à haut niveau d efficience Le Secrétariat d État à l économie (Seco) et l Office fédéral de la justice (OFJ) ont confié à Ernst&Young un mandat consistant à établir

Plus en détail

L INSOLVABILITE DES ENTREPRISES NOTE DE SYNTHESE

L INSOLVABILITE DES ENTREPRISES NOTE DE SYNTHESE L INSOLVABILITE DES ENTREPRISES GRANDS TRAITS DU DROIT DE LA FAILLITE EN ESPAGNE, SUEDE, POLOGNE, HONGRIE, LITUANIE NOTE DE SYNTHESE L étude porte sur cinq pays où des réformes du droit des procédures

Plus en détail

Master 2 Professionnel Droit des affaires Spécialité : INGENIERIE DES SOCIETES

Master 2 Professionnel Droit des affaires Spécialité : INGENIERIE DES SOCIETES Master 2 Professionnel Droit des affaires Spécialité : INGENIERIE DES SOCIETES Direction David Bosco et Bastien Brignon PRESENTATION GENERALE Descriptif - Objectifs Le Master professionnel Ingénierie des

Plus en détail

9 e UNIVERSITÉ D ÉTÉ EDAGO JEUDI 27 & VENDREDI 28 AOÛT 2015 -ATLANTIA LA BAULE-

9 e UNIVERSITÉ D ÉTÉ EDAGO JEUDI 27 & VENDREDI 28 AOÛT 2015 -ATLANTIA LA BAULE- 9 e UNIVERSITÉ D ÉTÉ EDAGO JEUDI 27 & VENDREDI 28 AOÛT 2015 -ATLANTIA LA BAULE- JEUDI 27 AOÛT 9 E UNIVERSITÉ D ÉTÉ EDAGO 2015 - ATLANTIA - LA BAULE SUCCESSIONS/PATRIMOINE Étude et application concrète

Plus en détail

Présentation de notre Cabinet

Présentation de notre Cabinet Présentation de notre Cabinet A D R I E N V E R R I E R Spécialisation en Droit Pénal Membre du Conseil de l Ordre A G N E S V I L E T T E Avocat au Barreau de Grasse Membre de l A.N.A.M.J A U D R E Y

Plus en détail

RODRIGUEZ GROUP 1.750.000 : 06400 697 220 879 RCS

RODRIGUEZ GROUP 1.750.000 : 06400 697 220 879 RCS RODRIGUEZ GROUP Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 1.750.000 AVIS DE CONVOCATION Les actionnaires de la société RODRIGUEZ GROUP sont avisés qu une assemblée générale

Plus en détail

des sûretés Jean-Jacques LECAT Avocat Associé E-mail : jean-jacques.lecat@cms-bfl.com Pierre Marly Avocat Associé E-mail : pierre.marly@cms-bfl.

des sûretés Jean-Jacques LECAT Avocat Associé E-mail : jean-jacques.lecat@cms-bfl.com Pierre Marly Avocat Associé E-mail : pierre.marly@cms-bfl. Le nouveau droit OHADA des sûretés Jean-Jacques LECAT Avocat Associé E-mail : jean-jacques.lecat@cms-bfl.com Pierre Marly Avocat Associé E-mail : pierre.marly@cms-bfl.com Juin 2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

Mise en situation 1. Votre travail :

Mise en situation 1. Votre travail : Le 12 novembre 2012 ENTRAÎNEMENT DROIT BTS2 COMMUNICATION DES ENTREPRISES Mise en situation 1 Pierre martin, 30 ans, est un artiste peintre. Il s est mis à son compte en juin 2000 afin de réaliser un rêve

Plus en détail

La procédure de sauvegarde

La procédure de sauvegarde La procédure de sauvegarde La procédure de sauvegarde est une procédure préventive, dont l objet principal est la prévention et l anticipation de la cessation des paiements d une entreprise. Elle est ouverte

Plus en détail

Barème indicatif des honoraires

Barème indicatif des honoraires Barème indicatif des honoraires Tarifs applicables à compter du 01/01/2010 MARC TELLO-SOLER Avocat 160 Gde Rue St. Michel 31400 Toulouse www.mts-avocat.net tello-soler@mts-avocat.net Sommaire Notice du

Plus en détail

Fiche pratique : CIDUNATI

Fiche pratique : CIDUNATI CIDUNATI. Fiche pratique : CIDUNATI Titre I : Tribunal de Commerce La procédure de conciliation Une procédure trop méconnue En France une entreprise sur 2 disparaît moins de 5 ans après sa création, les

Plus en détail

irigeants d entreprises

irigeants d entreprises esponsabilité personnelle des irigeants d entreprises Préservez votre patrimoine privé en cas de mise en cause de votre responsabilité personnelle Découvrez l'application iprev pour les TNS L assurance

Plus en détail

Réussir ensemble. Dossier de presse Rödl & Partner en France

Réussir ensemble. Dossier de presse Rödl & Partner en France De nouvelles conditions de réussite pour accompagner le développement des entreprises en France Réussir ensemble Dossier de presse Rödl & Partner en France Contacts presse : Erik Decourtray Président Tél.

Plus en détail

Un savoir faire juridique dans le domaine agricole

Un savoir faire juridique dans le domaine agricole AVOCATS A LA COUR Alinea, Avocats à la Cour propose aux acteurs des filières agricole et agroalimentaire, collectifs comme indépendants, un conseil et une assistance juridique sur mesure. Depuis 2006,

Plus en détail

LES ENJEUX ÉCONOMIQUES DU DROIT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

LES ENJEUX ÉCONOMIQUES DU DROIT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ LES ENJEUX ÉCONOMIQUES DU DROIT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ [Basé sur la note CAE écrite en collaboration avec Guillaume Plantin et David Thesmar] CDA - IAST - UT1C, 23 octobre 2013 Jean Tirole I. INTRODUCTION

Plus en détail

informatique internet télécommunications

informatique internet télécommunications informatique internet télécommunications mettre le Droit au DiaPason De l entreprise le cabinet Secteurs d activité informatique industrie Distribution edition, média santé médico-social services À la

Plus en détail

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE Dans un contexte de plus en plus mondialisé où la stratégie internationale prend une importance grandissante, l implantation sur le continent africain

Plus en détail

«Pensez REPI pour pérenniser votre entreprise»

«Pensez REPI pour pérenniser votre entreprise» CHEFS D ENTREPRISES «Pensez REPI pour pérenniser votre entreprise» PROGRAMME ACTION PRÉVENTION REPI ENTREPRENEURIAT Emmanuel Imberton, Imberton, Président Président la de CCI la de CCI Lyon de Lyon 02

Plus en détail

Le Bureau de Paris Un développement dynamique pour une offre de services renforcée

Le Bureau de Paris Un développement dynamique pour une offre de services renforcée Abu Dhabi Atlanta Austin Charlotte Dubaï Francfort Genève Houston Londres Moscou New York Paris Riyad San Francisco Silicon Valley Singapour Washington, D.C. www.kslaw.com/offices/paris Le Bureau de Paris

Plus en détail

ENTREPRISES EN DIFFICULTE. Gestion de la crise

ENTREPRISES EN DIFFICULTE. Gestion de la crise ENTREPRISES EN DIFFICULTE Gestion de la crise Gestion de la crise Faire face à la crise. S entourer: sortir de son environnement habituel pour s entourer de professionnels spécialisés: avocats, experts-comptables,

Plus en détail

«Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL

«Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL «Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL Pourquoi un suivi? Les conséquences d un manque de suivi des impayés par le CS Frais

Plus en détail

Expertises. Baker & McKenzie SCP Trois questions à... Véronique Millischer, Eric Meier et Hervé Quéré

Expertises. Baker & McKenzie SCP Trois questions à... Véronique Millischer, Eric Meier et Hervé Quéré DROIT FISCAL / EXPERTISES Expertises Baker & McKenzie SCP Trois questions à... Véronique Millischer, Eric Meier et Hervé Quéré p38 Eric Meier Véronique Millischer Hervé Quéré STC Partners Trois questions

Plus en détail

20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax : + 39 02 80 54 679

20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax : + 39 02 80 54 679 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES SUR LE MARCHE ITALIEN 75017 Paris 121, avenue de Villiers Tél. : + 33 (0)1 53 93 93 00 Fax : + 33 (0)1 45 63 20 06 20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Décret n o 2005-1677 du 28 décembre 2005 pris en application de la loi n o 2005-845 du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises

Plus en détail

CONVENTION DE GESTION ET DE REGLEMENT (CORRESPONDANT)

CONVENTION DE GESTION ET DE REGLEMENT (CORRESPONDANT) CONVENTION DE GESTION ET DE REGLEMENT (CORRESPONDANT) à partir du 1 er août 2014 Entre le BCF des sociétés d assurances contre les accidents d automobile, 1 Rue Jules Lefebvre, 75431 PARIS CEDEX 09, et,

Plus en détail

D) Un pouvoir spécial si le déclarant n est pas le responsable légal de l entreprise (Cf. modèle en annexe 7)

D) Un pouvoir spécial si le déclarant n est pas le responsable légal de l entreprise (Cf. modèle en annexe 7) DEMANDE D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE ou de LIQUIDATION JUDICIAIRE (anciennement dénomée «dépôt de bilan» ou «déclaration de cessation des paiements») Votre dossier doit être déposé

Plus en détail

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice,

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, PROTOCOLE Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, Le Tribunal de commerce de Paris, représenté par son Président en

Plus en détail

Le suivi des règlements clients. Céline MONNIER Rapport de stage UE 7 Relations professionnelles DCG Session 2009

Le suivi des règlements clients. Céline MONNIER Rapport de stage UE 7 Relations professionnelles DCG Session 2009 Le suivi des règlements clients Céline MONNIER Rapport de stage UE 7 Relations professionnelles DCG Session 2009 SOMMAIRE La mise en relation des parties La facturation Les délais de règlement Le paiement

Plus en détail

juillet 2010 Actualité du département de Droit social

juillet 2010 Actualité du département de Droit social juillet 2010 Actualité du département de Droit social CMS Bureau Francis Lefebvre vient de coopter 2 nouveaux associés au sein du département de Droit social Vincent DELAGE, 39 ans, a rejoint le département

Plus en détail

Atelier A12. Gestion du contentieux de sinistre Quelles parties prenantes?

Atelier A12. Gestion du contentieux de sinistre Quelles parties prenantes? Atelier A12 Gestion du contentieux de sinistre Quelles parties prenantes? Intervenants Stefano TASSO Directeur département Sinistres stefano.tasso@fmglobal.com André LAVALLEE Directeur Technique et Sinistres

Plus en détail

L assurance Santé des entreprises Des garanties innovantes à moindre coût

L assurance Santé des entreprises Des garanties innovantes à moindre coût L assurance Santé des entreprises Des garanties innovantes à moindre coût L assurance Santé de l entreprise consiste en une garantie financière destinée à accompagner et assister les entreprises en difficulté.

Plus en détail

JURIDIC ACCESS. Le droit pour les professionnels de santé F8. PROTECTION DES BIENS PERSONNELS DU MEDECIN

JURIDIC ACCESS. Le droit pour les professionnels de santé F8. PROTECTION DES BIENS PERSONNELS DU MEDECIN JURIDIC ACCESS Le droit pour les professionnels de santé Organisation du cabinet Fiscalité, comptabilité, patrimonialité F8. PROTECTION DES BIENS PERSONNELS DU Auteur : Nora Boughriet, docteur en droit

Plus en détail

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES BAREME INDICATIF DES HONORAIRES Tarifs applicables à compter du 01/01/2014 Maitre MAIRET Christophe Avocat 1 Sommaire Notice du barème p.03 Consultations et postulations p.04 Droit Civil p.05 Droit du

Plus en détail

UE 4 Comptabilité et audit 2 Identification du candidat (prénom, nom) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

UE 4 Comptabilité et audit 2 Identification du candidat (prénom, nom) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Validation des Acquis de l Expérience VAE R é f é

Plus en détail

Dissoudre une association loi 1901

Dissoudre une association loi 1901 Dissoudre une association loi 1901 Avec des modèles de : Convocation à l assemblée générale de dissolution Feuille d émargement Procès-verbal de l assemblée de dissolution Exemple formulaire CERFA Lettre

Plus en détail

Code civil local art. 21 à 79

Code civil local art. 21 à 79 Code civil local art. 21 à 79 Toute association qui fixe son siège, ou qui transfère son siège en Alsace-Moselle doit rédiger des statuts conformes aux présents articles du Code civil local. 1. Dispositions

Plus en détail

TRAITÉ DE. G. Ripert/R. Roblot sous la direction de Michel Germain. TOME 2 Effets de commerce - Banque Contrats commerciaux Procédures collectives

TRAITÉ DE. G. Ripert/R. Roblot sous la direction de Michel Germain. TOME 2 Effets de commerce - Banque Contrats commerciaux Procédures collectives L.G.DJ TRAITÉ DE DROIT COMMERCIAL G. Ripert/R. Roblot sous la direction de Michel Germain Philippe Delebecque Professeur à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I) Michel Germain Professeur à l'université

Plus en détail

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications Contrat de Bureau d enregistrement Contrat de Bureau

Plus en détail

Chapitre 1 Droit judiciaire

Chapitre 1 Droit judiciaire Formulaire de Procédure - Edition 2006 5 TABLE DES MATIERES Chapitre 1 Droit judiciaire 1. Procédure Exequatur....................................................................... 15 Requête en exequatur

Plus en détail

CERTIFICAT D ETUDES SPECIALISEES FORMATION CONTINUE DES AVOCATS du 4 au 29 juin 2012 DROIT FISCAL

CERTIFICAT D ETUDES SPECIALISEES FORMATION CONTINUE DES AVOCATS du 4 au 29 juin 2012 DROIT FISCAL FACULTE DE DROIT FEDERATION NATIONALE MONTPELLIER I POUR LE DROIT DE L ENTREPRISE CERTIFICAT D ETUDES SPECIALISEES FORMATION CONTINUE DES AVOCATS du 4 au 29 juin 2012 11-032 Sous la direction de Jacques

Plus en détail

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas Diplôme de l Institut de Droit des Affaires Université Paris II Panthéon-Assas Une formation d excellence PRÉSENTATION Créé en 1945 par le Doyen Hamel au sein de l'université de Paris, le diplôme l'institut

Plus en détail

Evolution de la gouvernance depuis la crise et relations avec les commissaires. 15 octobre 2013 Fabrice Odent

Evolution de la gouvernance depuis la crise et relations avec les commissaires. 15 octobre 2013 Fabrice Odent Evolution de la gouvernance depuis la crise et relations avec les commissaires aux comptes 15 octobre 2013 Fabrice Odent Sommaire 1. Une chaîne de gouvernance 2. Le rôle du commissaire aux comptes 3. La

Plus en détail

Club Jurismed. Le club des juristes de banque Jurismed Visioconférence du 22 mars 2006 : "La responsabilité pénale du banquier"

Club Jurismed. Le club des juristes de banque Jurismed Visioconférence du 22 mars 2006 : La responsabilité pénale du banquier Club Jurismed Une contribution de Nasser Hideur, juriste de banque, Président de la commission des études juridiques et fiscale de l Association des banques et des établissements financiers (ABEF) d'algérie

Plus en détail

MANUEL DES PROCEDURES D ATTRIBUTION, DE CONTRÔLE ET DE RENOUVELLEMENT DES QUALIFICATIONS ET ATTESTATIONS D IDENTIFICATION

MANUEL DES PROCEDURES D ATTRIBUTION, DE CONTRÔLE ET DE RENOUVELLEMENT DES QUALIFICATIONS ET ATTESTATIONS D IDENTIFICATION MANUEL DES PROCEDURES D ATTRIBUTION, DE CONTRÔLE ET DE RENOUVELLEMENT DES QUALIFICATIONS ET ATTESTATIONS D IDENTIFICATION Edition du 27/10/2011 Organisme de Qualification de l Ingénierie 104, rue Réaumur

Plus en détail

Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site

Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site internet: www,avocat-cantois,fr Mail : avocat_cantois@yahoo.fr

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

Entreprises en Difficultés. Propositions d amendements du Livre V du Code de Commerce. Avril 2007

Entreprises en Difficultés. Propositions d amendements du Livre V du Code de Commerce. Avril 2007 Entreprises en Difficultés Propositions d amendements du Livre V du Code de Commerce Avril 2007 Cette publication a été développée pour revue par l Agence Américaine pour le Développement International

Plus en détail

Guide pratique genevois. Guide sur les successions

Guide pratique genevois. Guide sur les successions Guide pratique genevois Guide sur les successions Edition janvier 2011 Sommaire Sommaire Préambule 3 Compétence de la Justice de paix 4 Qui sont les héritiers? 5 Comment s acquiert la successions? 6 Quels

Plus en détail

LEGAL FLASH I BUREAU DE PARIS

LEGAL FLASH I BUREAU DE PARIS Décembre 2013 CONCURRENCE VOTRE CONCURRENT NE RESPECTE PAS LES REGLES? ATTENTION AU DENIGREMENT 3 LA SIMPLE FAUTE DEONTOLOGIQUE NE SUFFIT PLUS A CARACTERISER UN ACTE DE CONCURRENCE DELOYALE 3 PROCEDURE

Plus en détail

NOS BREVES / JANVIER 2014

NOS BREVES / JANVIER 2014 NOS BREVES / JANVIER 2014 AU SOMMAIRE CONTRATS, CONCURRENCE, PROPRIETE INTELLECTUELLE L utilisation d une recherche prédictive par un moteur de recherche engage sa responsabilité Distribution sélective

Plus en détail

Avec mes fournisseurs, je préfère être bien accompagné et régler mes litiges à l amiable.

Avec mes fournisseurs, je préfère être bien accompagné et régler mes litiges à l amiable. Avec mes fournisseurs, je préfère être bien accompagné et régler mes litiges à l amiable. Avec les juristes d Allianz 70 % des litiges trouvent une solution à l amiable. Protection Juridique Une assurance

Plus en détail

Master 2 Professionnel. Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE

Master 2 Professionnel. Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE Master 2 Professionnel Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE Le mot du Directeur Le Master II Professionnel «Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine»

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Décret n o 2010-148 du 16 février 2010 portant application de la loi organique n o 2009-1523 du 10 décembre 2009 relative

Plus en détail

L ordonnance désignant un mandataire ad hoc sera communiquée pour information aux commissaires aux comptes.

L ordonnance désignant un mandataire ad hoc sera communiquée pour information aux commissaires aux comptes. FLASH INFO BRUNSWICK Présentation de l ordonnance n 2014-326 du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention des difficultés des entreprises et des procédures collectives : Après la présentation, à l

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE I GESTION SOCIALE I DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ I AUDIT ET CONSOLIDATION I INTERNATIONAL I CONSEIL

EXPERTISE COMPTABLE I GESTION SOCIALE I DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ I AUDIT ET CONSOLIDATION I INTERNATIONAL I CONSEIL EXPERTISE COMPTABLE I GESTION SOCIALE I DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ I AUDIT ET CONSOLIDATION I INTERNATIONAL I CONSEIL NOS MÉTIERS : EXPERTISE COMPTABLE GESTION SOCIALE DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ

Plus en détail

santé, pharmacie & biotechnologies

santé, pharmacie & biotechnologies 98. Paroles d experts, actualités et case studies 9 782918 858652 présente guide 2014 Collection guide-annuaire santé, pharmacie & biotechnologies Jean-Luc Harousseau Haute autorité de santé Richard Bergström

Plus en détail

www.company-partners.com

www.company-partners.com DES CHEFS D ENTREPRISE AU SERVICE DES CHEFS D ENTREPRISE ET DES INVESTISSEURS www.company-partners.com Membres de l équipe Frédéric Fines +33 (0)6 01 39 00 81 +212 (0)6 48 49 64 75 fines@company-partners.com

Plus en détail

Votre Entreprise en Suisse. Philipp Troesch Avocat Schaer Partners Bâle, le 26 septembre 2014

Votre Entreprise en Suisse. Philipp Troesch Avocat Schaer Partners Bâle, le 26 septembre 2014 Votre Entreprise en Suisse Philipp Troesch Avocat Schaer Partners Bâle, le 26 septembre 2014 Thèmes abordés 1. Présentation 2. Premiers pas, le début d un projet 3. Fonder une société en Suisse 4. Gérer

Plus en détail

Groupe de Recherches en Droit des Affaires (GRDA / EA 3268)

Groupe de Recherches en Droit des Affaires (GRDA / EA 3268) MASTER DROIT DES AFFAIRES SPECIALITE BANQUE & BOURSE ( MASTER PROFESSIONNEL ANNEE M2) DIRECTEUR DU MASTER DROIT DES AFFAIRES SPECIALITE BANQUE & BOURSE Richard MARTY Maître de conférences des Universités,

Plus en détail

SERVICE DE L EXERCICE PROFESSIONNEL

SERVICE DE L EXERCICE PROFESSIONNEL SERVICE DE L EXERCICE PROFESSIONNEL PRESTATION DE SERMENT DÉMARCHES PRÉALABLES Nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous auprès du SEP pour déposer le présent dossier accompagné de toutes

Plus en détail

Nomination de 25 nouveaux Associés chez KPMG

Nomination de 25 nouveaux Associés chez KPMG , le 1 er octobre 2012 Nomination de 25 nouveaux Associés chez KPMG KPMG, premier groupe français de services pluridisciplinaires, annonce la nomination de vingt-cinq nouveaux Associés, à compter du 1

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES Volume I TABLES LOI SUR LA FAILLITE ET L INSOLVABILITÉ (PARTIES I À V) NOTIONS GÉNÉRALES

TABLE DES MATIÈRES Volume I TABLES LOI SUR LA FAILLITE ET L INSOLVABILITÉ (PARTIES I À V) NOTIONS GÉNÉRALES Volume I Introduction................................................................... iii Remerciements................................................................ v TABLES Table de la jurisprudence........................................................

Plus en détail

Demande d'ouverture de sauvegarde

Demande d'ouverture de sauvegarde Demande d'ouverture de sauvegarde Identification de la personne déposant la demande Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Situation matrimoniale (en cas de mariage, préciser

Plus en détail

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE LPA UNE PRESENCE FORTE EN CHINE Shanghai Francfort PARIS Guangzhou Hong Kong AlgER CASABLANCA Créé il y a 25 ans, Lefèvre Pelletier & associés (LPA)

Plus en détail

Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration

Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration joint au rapport de gestion rendant compte des conditions de préparation et d organisation des travaux du Conseil ainsi que des procédures de

Plus en détail

L assurance Santé Entreprise

L assurance Santé Entreprise L assurance Santé Entreprise Rendre la prévention accessible! Extrait du Sic n 306 d avril 2012 Le magazine de l Ordre des Experts-Comptables AVRIL 2012 Sic 306 17 Le dirigeant lui-même peut être le déclencheur

Plus en détail

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr Personnes et familles LE DIVORCE Vie à deux LA PRESTATION COMPENSATOIRE www.notaires.paris-idf.fr Vie à deux LE DIVORCE - LA PRESTATION COMPENSATOIRE Au fil du temps, le divorce a été simplifié et pacifié.

Plus en détail

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER Prix du Meilleur Etudiant Juriste Immobilier 2014 Le prix a vocation à récompenser le meilleur étudiant juriste immobilier en Master 2. Il est attribué sur

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu - Bordeaux

Plus en détail

Le suivi expert au service de votre activité!

Le suivi expert au service de votre activité! Le suivi expert au service de votre activité! Protection Juridique Vision Entreprise Assuré d avancer > Préserver votre activité des risques de litiges, c est indispensable! En tant que dirigeant d entreprise,

Plus en détail

Holding animatrice : A défaut de définition, quels contours?

Holding animatrice : A défaut de définition, quels contours? Holding animatrice : A défaut de définition, quels contours? Par Bruno Solle, Avocat Associé Godet Gaillard Solle Maraux & Associés 153 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 PARIS Courriel : bsolle@ggsm.fr

Plus en détail

L existence de la société commerciale

L existence de la société commerciale TABLE DES MATIÈRES Liste des principales abréviations 5 Introduction 9 Section I Classification des sociétés commerciales 11 1. Grandes catégories 11 A) Sociétés commerciales par la forme ou par l objet

Plus en détail

BANQUE DROIT. la pratique du droit bancaire français et européen. 3 Financements structurés les banques de couverture dans les financements lbo

BANQUE DROIT. la pratique du droit bancaire français et européen. 3 Financements structurés les banques de couverture dans les financements lbo BANQUE n 138 Juillet-août 2011 ISSN 1777-5752 Bimestriel 65 euros DROIT la pratique du droit bancaire français et européen articles 3 Financements structurés les banques de couverture dans les financements

Plus en détail

TABLEAU DE FONCTIONS ET ACTIVITES COMPATIBLES AVEC LE STATUT D EXPERT-COMPTABLE

TABLEAU DE FONCTIONS ET ACTIVITES COMPATIBLES AVEC LE STATUT D EXPERT-COMPTABLE TABLEAU DE FONCTIONS ET ACTIVITES COMPATIBLES AVEC LE STATUT D EXPERT-COMPTABLE L activité principale de l expert-comptable doit être l expertise comptable telle que définie à l article 2, alinéas 1 et

Plus en détail

Présentation d Ixens. Janvier 2015. Renforcer la création de valeur

Présentation d Ixens. Janvier 2015. Renforcer la création de valeur Présentation d Ixens Janvier 2015 Renforcer la création de valeur Pourquoi choisir Ixens? Vous voulez renforcer le suivi d une société en portefeuille ou d une filiale Vous considérez que cette société

Plus en détail