Les Chemins munis des panneaux suivants sont à considérer comme mur, sauf si l organisateur demande clairement de les emprunter :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Chemins munis des panneaux suivants sont à considérer comme mur, sauf si l organisateur demande clairement de les emprunter :"

Transcription

1 Le «Classics des Vallées» n est pas un rallye de vitesse, ni une compétition, mais un exercice de lecture de notes et d orientation. Le code de la route est à respecter scrupuleusement et nous vous demandons de rouler calmement, surtout près et dans les zones habitées. Le conducteur doit être en possession d un permis de conduire valable. L utilisation de GPS et tout autre système de navigation par satellite est interdit. Tout équipage doit signer un abandon de recours avant le départ. Il y aura lieu un contrôle de documents ainsi qu un contrôle technique avant le Départ Le règlement agrée par la «LOF» fait foie. Les Chemins munis des panneaux suivants sont à considérer comme mur, sauf si l organisateur demande clairement de les emprunter : En plus les chemins, identifiés clairement par les caractéristiques suivants Boite aux lettres Barrière Portail Ces Interdictions sont aussi valables quand les barrières ou portails sont ouvertes!!!!!!!!!

2 Il est interdit de se croiser durant une étape, sauf si l organisateur le demande clairement. Les contrôles de passage Les contrôles de passage sont à noter sur la feuille de route dans le bon ordre. Aucune Information ne peut être notée au crayon sur les carnets de contrôle ou feuilles de route. Panneau de club: Fond blanc avec lettres où chiffres noirs. L équipage doit marquer la lettre où le chiffre sur la feuille de route, A Contrôle humain: Le contrôle humain sera devancé de 20m d un panneau jaune (entrée zone). Dans cette zone il est interdit de s arrêter ou de prendre marche arrière. La feuille de route est à présenter immédiatement au contrôleur. Le contrôleur apposera un cachet où bien paraphe sur votre feuille de route. Contrôle cachet: le concurrent devra apposer un cachet sur la feuille de route. Les triangles, panneaux ainsi que les panneaux d entrée agglomération ne sont pas à noter. Seulement les panneaux de contrôle, les contrôles humain et les contrôles Cachet sur le coté droit en direction de conduite sont à considérer. (Comme tout autre signal, panneau, etc., concernant le code de la route du parcours).

3 Schémas non-métrés avec orientation Ce type de schéma doit reproduire chaque situation avec le plus d'exactitude possible, la courbure des routes et l'angle qu'elles forment entre elles seront respectés. Le schéma doit, en outre, toujours comporter une boule et une flèche, représentant respectivement l'endroit d'où l'on vient et la direction à suivre. Schémas métrés Le schéma métré est obligatoirement un schéma avec orientation. En fait, il constitue une variante de celuici. Dans ce cas, chaque situation ne doit pas être représentée puisqu une distance, exprimée en kilomètre(s) et/ou en partie de kilomètre, sépare chaque note et exprime la longueur de l itinéraire pendant laquelle l équipage n effectue aucun changement de direction en restant sur la route principale. Les schémas ainsi sélectionnés représentent, soit des situations importantes (carrefour dangereux, ) que l organisateur tient absolument à signaler, soit des changements de direction. Schémas non métrés sans orientation Le schéma sans orientation doit reproduire chaque situation, mais la description de celle-ci se limite au nombre de routes. L'angle et la courbure de ces routes ne sont pas respectés puisque ces schémas sont constitués exclusivement de traits droits et perpendiculaires. La boule et la flèche restent obligatoires. L utilisation de ce système doit être signalée clairement dans le road book. Les notes littéraires Les notes littéraires décrivent le parcours avec des lettres qui abrègent la description de chaque situation. Elles sont en fait la traduction littéraire d un parcours tracé en schémas sans orientation. Catalogue des abréviations : R s P : Rester sur prioritaire, ne pas quitter la route. C t D : Carrefour tout droit C à G : Carrefour à Gauche C à D : Carrefour à Droite T à G : T à Gauche T à D : T à Droite Q G : prendre la 1ère route à Gauche (Quitter Gauche) Q D : prendre la 1ère route à Droite (Quitter Droite) N à G : Négliger à Gauche (Ne pas quitter à gauche) N à D : Négliger à Droite (Ne pas quitter à droite) Y à G : Y à Gauche Y à D : Y à Droite (T) : chemin empierré où de terre Le Fléché complexe Le fléché complexe est une représentation graphique du terrain. Sur cette représentation graphique deux où plusieurs boules et flèches sont intégrés. La boule représente l endroit d où on vient et la flèche la direction à suivre. Pour le fléché complexe les règles sont identiques à la carte à tracer. - relier la première boule à la première flèche par le chemin le plus court - relier la première flèche à la suivante boule par le chemin le plus court, jusqu à la fin du schéma Tout en respectant les règles d interdiction de croisement.

4 Le fléché allemand Le fléché allemand est constitué d'un trait rectiligne sur lequel les situations rencontrées sont décrites une à la suite de l'autre. Contrairement aux schémas ou aux notes littéraires, le fléché allemand n'indique pas l'itinéraire à suivre, mais plutôt celui que le concurrent ne doit pas suivre. En effet, chaque situation décrite de part et d'autre du trait continu sont des routes qu'il ne faut pas emprunter. Signalons également que les traits sont reproduits sans orientation. La lecture du fléché allemand se fait «toujours» de bas en haut. Méli Mélo Un tracé est représenté par une série de notes en fléché orienté. Mais les cases ne sont pas énumérées et se trouvent dans le désordre. La case 1 est indiquée. Idéalement chaque situation sera représentée et rencontrée seulement une fois. En partant de la case 1, à chaque situation (carrefour, quitté, ) rencontrée vous devez éliminer la case correspondante. Le «Méli-mélo» est terminé quand toutes les cases sont éliminées. Exemple Méli-mélo

5 LES CARTES L endroit où commence et finit l exercice est bien spécifié. Le trajet le plus court doit toujours s envisager entre deux indications sur la carte. Il n est pas question de devoir envisager le parcours dans son ensemble pour estimer le chemin le plus court. La carte fait toujours foie. Seulement les chemins et routes à deux traits peuvent être empruntés Le parcours ne peut jamais être tracé par un chemin de terre (un trait noir continu). Il est interdit de se croisez et de rouler en contre-sens durant une carte. Vous trouverez des exemples des cartes à la fin de cette documentation. Carte tracée La description est réalisée par un trait sur une carte topographique (1/10.000, 1/20.000, 1/50.000) Les endroits où commence et termine la lecture de carte sont bien spécifiés, des flèches peuvent être ajoutées pour confirmer la progression. Le parcours est seulement tracé sur des chemins existants sur la carte. Les cartes sont imprimées en 4 couleurs. La carte muette Le tracé est représenté par un trait. Il s agit d un décalque fidèle d un parcours tracé sur une carte topographique (1/10.000, 1/20.000), mais sans indications des lieux, hauteurs, numéros des routes,. Le début de la lecture est bien défini. Le parcours est seulement indiqué sur des chemins existants réellement sur l original. Carte avec lignes où flèches Il faut relier les flèches où lignes tracées sur des parties du parcours ou aux changements de direction par le chemin le plus court (de indication à indication sur la carte). Les flèches où lignes peuvent être numérotées, veillez au bon ordre. Vous pouvez emprunter un point ultérieur pour arriver à la prochaine indication, mais vous devez réemprunter ce point à la bonne place. Les flèches ou lignes doivent être parcourues complètement. Système NUTS La méthode type «NUTS» constitue une liste de points numérotés. Ces points sont désignés par rapport à des noms de villes, villages, hameaux ou lieux-dits, ou par une partie de ces noms. Les points, reportés sur la carte, doivent être reliés entre eux suivant l ordre de la liste par le chemin le plus court. Vous pouvez emprunter un point ultérieur pour arriver à la prochaine indication, mais vous devez réemprunter ce point à la bonne place. Carte avec lignes et points Les lignes doivent être reliées par le chemin le plus court, les points par le deuxième chemin le plus court. Il faut toujours relier les indications les plus proches l une de l autre (ligne ou point). Il se peut que plusieurs lignes ou points se suivent. Vous pouvez emprunter les lignes ou points à plusieurs reprises pour arriver à la prochaine indication par le chemin le plus court. Toutes les lignes et points doivent être parcourus complètement.

6 Les routes barrées Le système des routes barrées consiste à retracer un parcours (p.ex. flèches) par le chemin le plus court entre deux indications, sans emprunter les routes barrées par une croix de St. André de couleur noire. Les étapes de régularité virtuelle (ERV) - les ERV commencent à un point précisé dans le road book, une carte où schéma. En aucun cas la moyenne indiquée est à rouler réellement, il s agit tout simplement d un devoir de calcul. - mettez votre compteur où votre Trip à zéro - a la fin de l étape (ERV) le kilométrage parcouru dans la section doit être relevé et en fonction de la moyenne donnée, le temps idéal doit être calculé. Exemple: kilomètres parcourus moyenne donnée 25,0 km/h Diviser les km par la moyenne: 14,45 : 25=0,578 Multiplier par 60 pour obtenir les minutes: 0,578 x 60= 34,68 minutes = 34 minutes soustraire les minutes et multiplier par 60 pour obtenir les secondes 0,68 X 60= 40,8 secondes soit 41 secondes Temps idéal: 14,45km divisé par moyenne donnée(25,0km/h) = Les Tests (Gymkhana) Un Test est un exercice sur un lieu non- public (p.ex. un Parking privé) Ici surtout l habilité du chauffeur est demandé. L exercice est à faire dans un temps défini. Durant le test il est interdit de s arrêter ou rouler en marche arrière. Au point STOP la voiture doit s arrêter (la ligne d arrivée entre les deux axes). Vu que les Tests ont lieu sur des terrains privés, il est autorisé de se croiser à l entrée et à la sortie du terrain. Exemple

4 e Boucles du Condroz 19 octobre 2014

4 e Boucles du Condroz 19 octobre 2014 1. Description de l épreuve. 4 e Boucles du Condroz 19 octobre 2014 Règlement sportif 1.1. La Balade Touristique d Orientation dénommée «4 e Boucles du Condroz» est une épreuve d orientation sans notion

Plus en détail

Boucles d El Pannetrie «Orientation» 18 avril 2015

Boucles d El Pannetrie «Orientation» 18 avril 2015 Boucles d El Pannetrie «Orientation» 18 avril 2015 1. Description de l épreuve. Règlement sportif 1.1. La Balade Touristique d Orientation dénommée «Boucles d El Pannetrie Orientation» est une épreuve

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

La 5ème TOMATE HISTORIQUE REGLEMENT

La 5ème TOMATE HISTORIQUE REGLEMENT La 5ème TOMATE HISTORIQUE REGLEMENT «Le Concentré de Tomate» organisé le Samedi 18 Octobre 2014, accueillera tous véhicules pour participer à une épreuve à parcours secret, basée sur la navigation routière

Plus en détail

Règlement de la 10ème Ronde historique des Lingons

Règlement de la 10ème Ronde historique des Lingons Règlement de la 10ème Ronde historique des Lingons Ronde historique de régularité doublée par une balade touristique 21 et 22 mai I - PROGRAMME Parution du règlement : 1 er janvier 2016 Clôture des engagements

Plus en détail

Manuel d utilisation. Votre voyage, Notre téchnologie. 1. Activer le mode 4x4 2. 8. La C.A.P. 8. 2. Lire la carte 2

Manuel d utilisation. Votre voyage, Notre téchnologie. 1. Activer le mode 4x4 2. 8. La C.A.P. 8. 2. Lire la carte 2 Manuel d utilisation 1. Activer le mode 4x4 2 2. Lire la carte 2 3. Régler une destination Hors Route 3 3.1 Choix Manuel 3 3.2 Régler un Waypoint comme destination 3 4. La Boussole 3 5. Le Trip Master

Plus en détail

LÀ OÙ LE STATIONNEMENT EST INTERDIT

LÀ OÙ LE STATIONNEMENT EST INTERDIT 26. - ARRÊT ET STATIONNEMENT (2) LÀ OÙ LE STATIONNEMENT EST INTERDIT LÀ OÙ VOUS NE POUVEZ PAS STATIONNER SUR LA CHAUSSÉE MAIS VOUS POUVEZ VOUS ARRÊTER 1. Un mètre d espace.. s il n y a pas assez de place

Plus en détail

«15 ème Saint Nicolas Rallye»

«15 ème Saint Nicolas Rallye» Règlement 1. Introduction - Généralités a. Tout organisateur doit refuser au départ de son épreuve, et ce pour une période de 1 an à dater de sa participation à une épreuve pirate, tout concurrent qui

Plus en détail

RALLYE DES ALPES HISTORIQUE 15 au 18 JUIN 2016

RALLYE DES ALPES HISTORIQUE 15 au 18 JUIN 2016 Cette épreuve de régularité historique, sur invitation, est réservée à des véhicules de collection et est dénommée : «RALLYE DES ALPES HISTORIQUE» Il se disputera conformément à l annexe K, au règlement

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir :

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir : CODE DE LA ROUTE Points particuliers à savoir / à retenir : - Distance écart avec un cycliste ou un piéton que l on double : 1,5 m en campagne, 1 m en ville. - Les lampes bleues dans un tunnel sont des

Plus en détail

A P E R CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT. Attestation de Première Éducation à la Route. Groupe Conseillers EPS du Val de Marne

A P E R CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT. Attestation de Première Éducation à la Route. Groupe Conseillers EPS du Val de Marne A P E R Attestation de Première Éducation à la Route CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT Groupe Conseillers EPS du Val de Marne FICHE DE VALIDATION n 1 Quand je suis piéton Je me déplace sur le trottoir :

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER Edition 01

REGLEMENT PARTICULIER Edition 01 3 ème BORDEAUX SUD OUEST Classic Mémorial Alain Grand Randonnée de régularité pour véhicules anciens REGLEMENT PARTICULIER Edition 01 ARTICLE 1 - GENERALITES 1.1 ORGANISATION L Ecurie Atlantique, association

Plus en détail

REGLEMENT de la 16 ème NUIT FRANC COMTOISE Edition 2012

REGLEMENT de la 16 ème NUIT FRANC COMTOISE Edition 2012 La navigation est destinée à tous ceux qui recherchent un cadre sympathique et convivial pour rouler en anciennes mais sans recherche de vitesse maximum. Une épreuve de navigation comporte un classement

Plus en détail

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique.

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique. Comment franchir une intersection avecprioritéàdroite? Une intersection (carrefour) est une zone où se rejoignent, se croisent des usagers venant de directions différentes. Dans quel ordre doivent-ils

Plus en détail

Règlement Cathare-Moto-Trail 27 & 28 juin 2015

Règlement Cathare-Moto-Trail 27 & 28 juin 2015 Règlement Cathare-Moto-Trail 27 & 28 juin 2015 Chaque page doit être paraphée et la dernière doit être signée. Annexe au dossier d inscription - Règlement intérieur du Cathare-Moto-Trail. Article 1 Objet

Plus en détail

LES SIGNAUX LUMINEUX DE CIRCULATION

LES SIGNAUX LUMINEUX DE CIRCULATION 18. - LA PRIORITÉ LES SIGNAUX LUMINEUX DE CIRCULATION LES SIGNAUX LUMINEUX CIRCLAIRES DU SYSTÈME TRICOLORE 1. Le feu rouge Si le feu est rouge, vous devez vous arrêter devant la ligne d'arrêt de couleur

Plus en détail

Pour rallye de régularité

Pour rallye de régularité CADENCEUR PROGRAMMABLE Pour rallye de régularité MODE D EMPLOI (À lire en entier avant de commencer toute manipulation) 1) INSTALLATION DU BOITIER «CADENCEUR» Selon le véhicule sur lequel vous allez installer

Plus en détail

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file. UN BON COMPORTEMENT Respecter le Code de la route. - Je m arrête au Stop, aux feux jaune et rouge fixe et rouge clignotant. - J utilise le sas cycliste lorsqu il existe. - Je respecte le sens interdit.

Plus en détail

LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ

LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ 19. - LA PRIORITÉ LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ VOIE PRIORITAIRE 1. Voie prioritaire. Ce panneau jaune indique que vous circulez sur une voie prioritaire, vous avez donc priorité dans les carrefours

Plus en détail

Classification et balisage des parcours VTT

Classification et balisage des parcours VTT Classification et balisage des parcours VTT Randonnée Enduro Descente Guide à l attention des clubs et des maîtres d ouvrage Sommaire Edito Page 2 1 : Parcours de randonnée et itinérance Page 3 A- Identification

Plus en détail

OziExplorer Android Interface GPS Globe. Notice utilisateur

OziExplorer Android Interface GPS Globe. Notice utilisateur OziExplorer Android Interface GPS Globe Notice utilisateur Note sur les droits d auteur Merci d avoir choisi notre interface OziExplorer Android pour votre navigation «off-road». Ce document est un descriptif

Plus en détail

Bambus Spieleverlag. Le plateau de jeu :

Bambus Spieleverlag. Le plateau de jeu : Le plateau de jeu : Bambus Spieleverlag D. Augenbraun & G. Cornett GbR P.O. Box 360141 D-10971 Berlin Phone +49-30-6121884 e-mail : cornett@bambusspiele.de http://www.bambusspiele.de Traduction française

Plus en détail

TRANSQUEBEC Classic 2012 QUEBEC MONT TREMBLANT - MONTREAL

TRANSQUEBEC Classic 2012 QUEBEC MONT TREMBLANT - MONTREAL Article 1 ORGANISATION 1.1 Titre La Transtunisienne Historique a.s.b.l. organise du 28/09/2012 au 6/10/2012 une ballade rallye pour véhicules de tout type intitulée: TRANSQUEBEC Classic 2012 QUEBEC MONT

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

1 Princes'Motoraid. Ils seront répartis dans les catégories suivantes pour les classements :

1 Princes'Motoraid. Ils seront répartis dans les catégories suivantes pour les classements : 1 Princes'Motoraid.art. 1 - Définition Princes'Motoraid est un événement touristique annuel, avec un faible contenu sportif. Son but est de suivre un itinéraire imposé sur routes ouvertes à la circulation,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Arrêté du 4 avril 2011 modifiant l arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports

Plus en détail

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route L ASSR L'ASSR de premier niveau est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur. Pour conduire un cyclomoteur, il faut en effet avoir quatorze ans et posséder le brevet de sécurité routière (BSR).

Plus en détail

ENDROITS PARTICULIERS

ENDROITS PARTICULIERS 6. LA VOIE PUBLIQUE ENDROITS PARTICULIERS L'AGGLOMÉRATION 1. Qu'est-ce qu'une agglomération? L agglomération est un espace dont les accès sont indiqués pas les signaux ci-dessus. Vous quittez une agglomération

Plus en détail

COACH CODE Apprenez tout le code de la route!

COACH CODE Apprenez tout le code de la route! COACH CODE Apprenez tout le code de la route! Les différentes règles de priorités : Priorités aux intersections. Remarques générales Lors du franchissement d une intersection, l automobiliste doit : -

Plus en détail

Suivi par GPS. Manuel de Produit

Suivi par GPS. Manuel de Produit Suivi par GPS Manuel de Produit Table des Matières Sujet N de Page Connexion au Site Web 3 Barre de Menu Supérieure 3 Paramètres Internationaux 3 Gestion des Véhicules 4 Détail des Véhicules 7 Déconnexion

Plus en détail

Ronde de L Estourny, mode d emploi

Ronde de L Estourny, mode d emploi Ronde de L Estourny, mode d emploi Chers futurs participants, L AFA a le plaisir de vous annoncer que vous allez servir de cobayes! Nous avons besoin de mieux vous connaitre, vous et vos attentes. Ce rallye

Plus en détail

Les règles de priorités:

Les règles de priorités: Les règles de priorités: Remarques générales Lors du franchissement d une intersection, l automobiliste doit : Ralentir en côntrôlant son rétroviseur intérieur. S assurer que la route est libre. Observer

Plus en détail

Règlement. Article 1 - Définition. Article 2 - Dispositions Générales. Article 3 - Inscriptions. Article 4 - Vérifications

Règlement. Article 1 - Définition. Article 2 - Dispositions Générales. Article 3 - Inscriptions. Article 4 - Vérifications Règlement Article 1 - Définition L association "Historic rally Col de La Fayolle", organise, avec le concours de la commune de St Joseph des Bancs (07), le 13 et 14 septembre 2014, la "9ème Ronde du Col

Plus en détail

LA 4éme RONDE HISTORIQUE DE LEVENS

LA 4éme RONDE HISTORIQUE DE LEVENS Le Club Autos d'epoque de La Vésubie Organise le Samedi 6 septembre 2014 Une épreuve de Régularité Historique LA 4éme RONDE HISTORIQUE DE LEVENS Règlement ARTICLE 1 : GENERALITES 1.1 Le Club : Autos d'epoque

Plus en détail

SOMMAIRE. Référent(s) sécurité Rôle et tâches. Sécurité collective / en club. Organisation d une épreuve cycliste

SOMMAIRE. Référent(s) sécurité Rôle et tâches. Sécurité collective / en club. Organisation d une épreuve cycliste 22 mars 2014 SOMMAIRE Référent(s) sécurité Rôle et tâches Sécurité individuelle Sécurité collective / en club Organisation d une épreuve cycliste Le dispositif de secours et de protection (DSP) Référent(e)

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail

Circulation des véhicules et matériels agricoles ou forestiers

Circulation des véhicules et matériels agricoles ou forestiers Circulation des véhicules et matériels agricoles ou forestiers «Le présent document est libre de droit à l'usage et à la reproduction à la condition de ne pas y apporter de modification, de ne l'utiliser

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE

PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE FR Configuration initiale 1. Sélectionnez votre langue préférée, puis touchez pour confirmer la sélection. Vous pourrez la modifier par la suite dans les paramètres

Plus en détail

Pour tous nombres a b c et d non nuls, le tableau ci-dessous représente une situation de proportionnalité. Dans ce cas on a :

Pour tous nombres a b c et d non nuls, le tableau ci-dessous représente une situation de proportionnalité. Dans ce cas on a : Proportionnalité I) Proportionnalité et produit en croix 1) Propriété Pour tous nombres a b c et d non nuls, le tableau ci-dessous représente une situation de proportionnalité. Dans ce cas on a : a b c

Plus en détail

Référence : code de la route articles R412-36 et R412-42

Référence : code de la route articles R412-36 et R412-42 1/ Lorsque nous marchons le long d une route avec un groupe d enfants, devons-nous le faire à gauche ou à droite de la chaussée? Quelles précautions particulières devons-nous prendre lors des déplacements

Plus en détail

22. - PRIORITÉ TRAIN TRAM AUTOBUS

22. - PRIORITÉ TRAIN TRAM AUTOBUS 22. - PRIORITÉ TRAIN TRAM AUTOBUS TRAIN 1. Généralités. Un train circule sur des voies ferrées ou rails. Sa distance d arrêt est très longue et il lui est impossible de dévier sa trajectoire. C est pourquoi

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

100 questions sur le livre de code

100 questions sur le livre de code 100 questions sur le livre de code 1)quel poids maximum de matériel peut transporter un véhicule conduisible avec un permis B(3,5 tonnes) 2)citer 3 catégories de conducteurs soumis à une visite médicale

Plus en détail

Mesurer les altitudes avec une carte

Mesurer les altitudes avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte Mesurer les altitudes avec une carte Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface

Plus en détail

As-tu ton permis de conduire?

As-tu ton permis de conduire? As-tu ton permis de conduire? Je donne des directives à l oral. Faire ou revoir les exercices des numéros 4 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 20-4 Exposé Nom : Thématique

Plus en détail

Règles de circulation à Vélo

Règles de circulation à Vélo Règles de circulation à Vélo circulation sur les trottoirs : les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée ; toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de

Plus en détail

Balades au fil de l eau

Balades au fil de l eau Balades au fil de l eau Les quatre balades proposées ici sont pensées comme des invitations à la (re)découverte de lieux insolites tout près de chez soi. Ces itinéraires au fil de l eau (en boucle ou en

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER V H R S

REGLEMENT PARTICULIER V H R S 1 e RALLYE DU GARD - ALES AGGLO - VHRS 29-30 et 31 mai 2015 REGLEMENT PARTICULIER V H R S PROGRAMME - HORAIRE Voir Rallye National pour le Programme Général Pour le parcours le Rallye VHRS partira après

Plus en détail

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom :

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom : CC by-sa http://bdemauge.free.fr Cette série de petits tests quotidiens te servira d entraînement pour te repérer et saisir rapidement les informations importantes dans un document. Note chaque fois ton

Plus en détail

REGLEMENTATION GENERALE AUTO-CROSS ET SPRINT CAR

REGLEMENTATION GENERALE AUTO-CROSS ET SPRINT CAR REGLEMENTATION GENERALE AUTO-CROSS ET SPRINT CAR Toutes les épreuves Auto-Cross et Sprint Car hors Championnats et Coupes de France comptent pour le TROPHEE NATIONAL AUTO-CROSS ET SPRINT CAR ARTICLE 1.

Plus en détail

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. quizz. quizz + 3 cases. quizz quizz savoir quizz bonus. malus. savoir. un tour en perm!

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. quizz. quizz + 3 cases. quizz quizz savoir quizz bonus. malus. savoir. un tour en perm! DÉPART + 3 cases un tour en perm! ARRIVÉE bonus malus bonus T as ton casque? un tour en perm! +4 cases un tour en perm! un tour en perm! bonus + 3 cases Que signifie ce panneau? Ces panneaux signalent

Plus en détail

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds LA SIGNALISATION Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds QUELQUES CONSEILS... Atelier : LA SIGNALISATION En utilisant un espace d environ 40x20 (par

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE ET INTERNE D ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «CONDUITE DE VEHICULES» Mercredi 15 janvier 2014

CONCOURS EXTERNE ET INTERNE D ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «CONDUITE DE VEHICULES» Mercredi 15 janvier 2014 Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Drôme CONCOURS EXTERNE ET INTERNE D ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «CONDUITE DE VEHICULES» Mercredi 15 janvier 2014

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES 2015

CONDITIONS GENERALES 2015 CONDITIONS GENERALES 2015 Programme 20.01.2015 : Publication des Conditions générales sur le site www.zoutegrandprix.be Mai/juin 2015 : Première Publication Officielle de la liste des Particpants 30.04.2015

Plus en détail

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression.

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Le document a été paginé de façon à ce que chaque devoir corresponde à une page pour en faciliter l impression. Page 2... Devoir

Plus en détail

E - REGLEMENT PARTICULIER RALLYES

E - REGLEMENT PARTICULIER RALLYES E - REGLEMENT PARTICULIER RALLYES Art. 1. - GENERALITES Avant propos : Rappel de la terminologie générale utilisée en rallyes ASAF : - Secteur : Itinéraire compris entre 2 CH (ou CHF) ou entre le Start

Plus en détail

PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2013. Jeudi 10 OCTOBRE 2013

PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2013. Jeudi 10 OCTOBRE 2013 PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2013 Jeudi 10 OCTOBRE 2013 CORRIGE EPREUVE DE SECURITE ROUTIERE UNITE DE VALEUR 1 N du CANDIDAT : Note : Notation sur 20

Plus en détail

7. PANNEAUX DE SIGNALISATION

7. PANNEAUX DE SIGNALISATION P a n n e a u x d e s i g n a l i s a t i o n 7 7. PANNEAUX DE SIGNALISATION Un grand nombre de collisions ou quasi-collisions sont attribuables aux conducteurs qui ne respectent pas les panneaux de signalisation.

Plus en détail

Utilisation du logiciel PURPLE PEN

Utilisation du logiciel PURPLE PEN Utilisation du logiciel PURPLE PEN Préparation de cartes mères, circuits, courses au score, en course d orientation Purple Pen est un logiciel destiné à la course d orientation, gratuit, disponible en

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

1 er RALLYE VHRS NPEA D AUTUN SUD-MORVAN

1 er RALLYE VHRS NPEA D AUTUN SUD-MORVAN FEDERATION FRANCAISE DU SPORT AUTOMOBILE COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE AUTUN les 22 et 23 AOUT 2015 1 er RALLYE VHRS NPEA D AUTUN SUD-MORVAN REGLEMENT PARTICULIER Rallye Véhicules

Plus en détail

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION Projet développé grâce au soutien de: CONTENU JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL

Plus en détail

OPEN STREET MAP Devenir contributeur

OPEN STREET MAP Devenir contributeur OPEN STREET MAP Devenir contributeur 1 / 14 SOMMAIRE 1 OPEN STREET MAP? 3 LES PROJETS AUTOUR D OSM 3 OSM ET L ASSISTANCE HUMANITAIRE 3 2 COMMENT PARTICIPER? 4 INSCRIPTION A OSM 4 MODIFIER LA CARTE DANS

Plus en détail

Les permissions de voirie directes. Avis concernant la signalisation directionnelle des pistes cyclables.

Les permissions de voirie directes. Avis concernant la signalisation directionnelle des pistes cyclables. 117 XI. Signalisation des pistes cyclables. Avis concernant la signalisation directionnelle des pistes cyclables. cce/cs/avis/96/027/(cf/cir/csr/avis/96/27) AVIS concernant la signalisation directionnelle

Plus en détail

LE RÈGLEMENT SUR LES POINTS D INAPTITUDE EN MATIÈRE DE PERMIS DE CONDUIRE

LE RÈGLEMENT SUR LES POINTS D INAPTITUDE EN MATIÈRE DE PERMIS DE CONDUIRE CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR VOTRE COMPORTEMENT AU VOLANT COMPTE, MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS ***LE SAVIEZ-VOUS*** Les «points d inaptitudes» sont des points déduits de votre permis. L accumulation de points

Plus en détail

VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE

VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE Le but du présent vade-mecum n est pas d établir un règlement ou des annexes au règlement concernant les concours d attelage, mais bien d expliquer aux juges d obstacles et

Plus en détail

Ecrire sur la première ligne, les grandeurs correspondantes : 450 km 3 h 20 mn

Ecrire sur la première ligne, les grandeurs correspondantes : 450 km 3 h 20 mn Anecdote : La première automobile expressément construite pour battre des records de vitesse s'appelle la Jamais Contente. À traction électrique, elle dépassa pour la première fois, les 100 km/h en 1899.

Plus en détail

La FFCT c est : la randonnée en sécurité

La FFCT c est : la randonnée en sécurité La FFCT c est : la randonnée en sécurité Sécurité à vélo Les bons réflexes pour tous! Un vélo bien équipé Ce qui est obligatoire : une sonnette dont le son peut être entendu à 50 m au moins, deux freins

Plus en détail

RÈGLEMENT PARTICULIER

RÈGLEMENT PARTICULIER 14 e pays de Lozère historique Samedi 20 et Dimanche 21 JUIN 2015 RÈGLEMENT PARTICULIER L'association ECURIE GEVAUDAN (Section HISTORIQUE), avec le concours de la Ville d'aumont Aubrac, organise les 20

Plus en détail

Signaux d interdiction et d obligation: Pictogramme 240 CEDEZ Obligation de céder le passage aux autres skieurs Dimension 90 cm de côté Couleur: rouge

Signaux d interdiction et d obligation: Pictogramme 240 CEDEZ Obligation de céder le passage aux autres skieurs Dimension 90 cm de côté Couleur: rouge Signaux d interdiction et d obligation: Pictogramme 240 CEDEZ Obligation de céder le passage aux autres skieurs Dimension 90 cm de côté Couleur: rouge Pictogramme 241 PISTE FERMÉE Indique que l accès à

Plus en détail

Manuel de sécurité pour les chantiers routiers.

Manuel de sécurité pour les chantiers routiers. Manuel de sécurité pour les chantiers routiers. René Steveny Conseiller en prévention. 1 Table des matières. 1. Prescriptions légales ou réglementaires en matière de signalisation des chantiers et des

Plus en détail

Question C051. Je peux circuler à :

Question C051. Je peux circuler à : CONDUITE new 16/03/09 11:10 Page 51 Question C051 Je peux circuler à : A - 40 km/h B - 50 km/h C - 60 km/h B. Le panneau indique que la vitesse est limitée à 50 km/h. C'est une vitesse maximale, qu'il

Plus en détail

Re: REMORQUE ET HOMOLOGATION

Re: REMORQUE ET HOMOLOGATION Re: REMORQUE ET HOMOLOGATION Le permis de conduire et la carte grise Depuis le 1er mars 1999, pour les permis B délivrés après cette date, tracter une caravane ou une remorque de plus de 750 kg requiert

Plus en détail

Consignes importantes!!! (version Elite)

Consignes importantes!!! (version Elite) Consignes importantes!!! (version Elite) - Dans tous les cas vous devez respecter le code de la route! Vous n avez jamais la priorité! - Respectez impérativement les ordres des signaleurs qui sont présents

Plus en détail

LA SIGNALISATION LUMINEUSE S.N.C.B

LA SIGNALISATION LUMINEUSE S.N.C.B LA SIGNALISATION LUMINEUSE S.N.C.B Un certain nombre de nouveaux membres nous ont demandé des renseignements sur la signalisation belge. L article présenté ci- dessous est une occasion d éclairer leur

Plus en détail

Un automobiliste roulant à 120 km/h effectue un parcours de 300 km. Quelle est la durée du trajet en heures et minutes?

Un automobiliste roulant à 120 km/h effectue un parcours de 300 km. Quelle est la durée du trajet en heures et minutes? EXERCICES SUR LE MOUVEMENT RECTILIGNE UNIFORME Exercice 1 Un automobiliste roulant à 120 km/h effectue un parcours de 300 km. Quelle est la durée du trajet en heures et minutes? (D après sujet de Dominante

Plus en détail

Bienvenue 23/10/2014. Réseau wifi public: t Godshuis

Bienvenue 23/10/2014. Réseau wifi public: t Godshuis Bienvenue 23/10/2014 Réseau wifi public: t Godshuis Filip Van Alboom Testez votre connaissance du Code de la route Responsable commercial auto-école VAB A. J ai priorité B. Je dois céder le passage Le

Plus en détail

Tournoi de Robot Suiveur de ligne

Tournoi de Robot Suiveur de ligne Tournoi de Robot Suiveur de ligne Règlement 2015 Avec la participation de Pascal Zafra et David Malbec malbec1@free.fr p_zafra@hotmail.com I.U.T. G.E.I.I. de Nîmes Université Montpellier 2 Frédéric Giamarchi

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATIF de L ORGANISATEUR d EPREUVES et de MANIFESTATIONS SPORTIVES

GUIDE ADMINISTRATIF de L ORGANISATEUR d EPREUVES et de MANIFESTATIONS SPORTIVES GUIDE ADMINISTRATIF de L ORGANISATEUR d EPREUVES et de MANIFESTATIONS SPORTIVES CYCLOTOURISME COMITÉ DÉPARTEMENTAL U.F.O.L.E.P. de la Gironde Château BETAILHE 72 Avenue de l Église Romane 33370 ARTIGUES

Plus en détail

Fiche technique Relais

Fiche technique Relais Fiche technique Relais Nom Matériel Nom Personnes 3 Revolvers de départ, y.c matériel de nettoyage 2 Starter 100 Cartouches de munition 1-2 Starter de rappel 3xcouloirs Témoins (coloré et numéro de piste)

Plus en détail

REGLES DE COURSE A LA VOILE SIMPLIFIEES

REGLES DE COURSE A LA VOILE SIMPLIFIEES REGLES DE COURSE A LA VOILE SIMPLIFIEES Voici les 10 règles de base à appliquer en course. Les illustrations représentent un cas de figure parmi d'autres et les situations multiples que vous rencontrerez

Plus en détail

Thème N 14: PROPORTIONNALITE (2) : ECHELLE POURCENTAGE MOUVEMENT UNIFORME -

Thème N 14: PROPORTIONNALITE (2) : ECHELLE POURCENTAGE MOUVEMENT UNIFORME - Thème N 4: PROPORTIONNALITE (2) : ECHELLE POURCENTAGE MOUVEMENT UNIFORME - DUREE 5-ème * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

9EME BORDEAUX SUD-OUEST CLASSIC MEMORIAL ALAIN GRAND. Randonnée de régularité pour véhicules anciens 18 & 19 juillet 2015 REGLEMENT PARTICULIER

9EME BORDEAUX SUD-OUEST CLASSIC MEMORIAL ALAIN GRAND. Randonnée de régularité pour véhicules anciens 18 & 19 juillet 2015 REGLEMENT PARTICULIER 9EME BORDEAUX SUD-OUEST CLASSIC MEMORIAL ALAIN GRAND Randonnée de régularité pour véhicules anciens 18 & 19 juillet 2015 REGLEMENT PARTICULIER 1 ARTICLE 1 - GENERALITES 3 1.1 ORGANISATION 3 1.2 COMITE

Plus en détail

RALLYE VHC NPEA D AUTUN SUD-MORVAN

RALLYE VHC NPEA D AUTUN SUD-MORVAN FEDERATION FRANCAISE DU SPORT AUTOMOBILE COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE AUTUN les 22 et 23 AOUT 2015 4ème RALLYE VHC NPEA D AUTUN SUD-MORVAN REGLEMENT PARTICULIER Rallye Véhicules

Plus en détail

Édition : Direction des communications Société de l assurance automobile du Québec Novembre 2013 Mise à jour - mars 2014

Édition : Direction des communications Société de l assurance automobile du Québec Novembre 2013 Mise à jour - mars 2014 Édition : Direction des communications Société de l assurance automobile du Québec Novembre 2013 Mise à jour - mars 2014 Ce guide sur le Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines

Plus en détail

Guide d utilisation des fonctions du cadran. Français

Guide d utilisation des fonctions du cadran. Français Guide d utilisation des fonctions du cadran Guide d utilisation des fonctions du cadran Cette brochure contient des instructions d utilisation de fonctions supplémentaires (principalement sur le modèle

Plus en détail

Feuille de route encadrant permis piéton passager

Feuille de route encadrant permis piéton passager Feuille de route encadrant permis piéton passager Bonjour et tout d abord merci d accompagner un groupe pour ce permis piéton. L objectif de ce parcours est de savoir si les élèves sont capables de se

Plus en détail

2 & 3 mai 2015. Kiwanis club de Vendôme. Création : Marcom Conseils Photo : Studio 65. Inscription

2 & 3 mai 2015. Kiwanis club de Vendôme. Création : Marcom Conseils Photo : Studio 65. Inscription Kiwanis club de Vendôme 2 & 3 mai 2015 Création : Marcom Conseils Photo : Studio 65 Inscription Formulaire à retourner au plus tard le 27 Avril 2015 Programme des participants «Vendôme Classic» Samedi

Plus en détail

CAMBIO. cambioapp - Manuel 10.11.2012

CAMBIO. cambioapp - Manuel 10.11.2012 CAMBIO cambioapp - Manuel 10.11.2012 Table des matières 1. Personnaliser... 2 2. Menu principal... 4 3. La barre d outils... 5 4. Le profil d utilisateur... 6 5. Nouvelle réservation... 8 5.1. Classe de

Plus en détail

PRÉFÈTE DES HAUTES-PYRÉNÉES

PRÉFÈTE DES HAUTES-PYRÉNÉES Direction des Libertés Publiques et des Collectivités Territoriales PRÉFÈTE DES HAUTES-PYRÉNÉES Bureau des Elections et des Professions Réglementées Epreuves sportives Dossier reçu le : DEMANDE D'AUTORISATION

Plus en détail

Comprendre les cartes topographiques

Comprendre les cartes topographiques Les cartes topographiques sont disponibles en différentes échelles selon le niveau de précision exigé par la randonnée. Voici une présentation des trois échelles les plus utiles aux randonneurs. Pour ceux

Plus en détail

inviu routes - Guide de prise en main

inviu routes - Guide de prise en main inviu routes - Guide de prise en main Une application pour Android, qui permet de créer et de gérer des itinéraires, des photos GPS, des points d intérêt (POI), des géo-notes et la position de ses amis

Plus en détail

Temps Distance Vitesse

Temps Distance Vitesse Temps Distance Vitesse Jean-Noël Gers Février 2005 CUEEP Département Mathématiques p1/27 Ce dossier contient un certain nombre de problèmes classiques sur la rencontre de mobiles évoluant à vitesse constante.

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION POUR UN DUATHLON / TRIATHLON

DEMANDE D AUTORISATION POUR UN DUATHLON / TRIATHLON DEMANDE D AUTORISATION POUR UN DUATHLON / TRIATHLON Conformément aux dispositions de l article 143 de l arrêté grand-ducal modifié du 23 novembre 1955 portant règlement de la circulation sur toutes les

Plus en détail

Regatta. Règles de simulation. 4 mains de bonus d équipage (une par joueur) comprenant chacune :

Regatta. Règles de simulation. 4 mains de bonus d équipage (une par joueur) comprenant chacune : Regatta Règles de simulation Les 53 cartes du jeu sont triées de la manière suivante : 1 Deck de variation du vent : 8 cartes rouges sans barre 8 cartes vertes sans barre 4 cartes bleues (2 petits vents

Plus en détail

La 1ere Ronde historique de CIPIERES

La 1ere Ronde historique de CIPIERES Le Club Autos d'epoque de la Vésubie Organise le 5 Septembre 2009 Une épreuve de Régularité Historique La 1ere Ronde historique de CIPIERES Règlement 2 ARTICLE 1 : GENERALITES 1.1 Le Club : Autos d'epoque

Plus en détail

Championnat du monde de Formule Dé. Règlement international

Championnat du monde de Formule Dé. Règlement international Championnat du monde de Formule Dé Règlement international Version 4 Le 12/11/2000 Règlement international Version 4 du 12/11/2000 Page 1/9 SOMMAIRE MODIFICATIONS 3 PROFIL DE LA VOITURE 4 ESSAIS 4 DÉPART

Plus en détail

FEDERATION DES SPORTS MECANIQUES ORIGINAUX FUN-CARS. REGLEMENT PILOTES (Edition 2009) SAISON 2011

FEDERATION DES SPORTS MECANIQUES ORIGINAUX FUN-CARS. REGLEMENT PILOTES (Edition 2009) SAISON 2011 FEDERATION DES SPORTS MECANIQUES ORIGINAUX FUN-CARS REGLEMENT PILOTES (Edition 2009) SAISON 2011 SIEGE : CHEZ M. TROUVAY Gaëtan 18 Hameau le Tôt 76280 GONNEVILLE LA MALLET TEL : 06 12 57 55 60 E-mail :

Plus en détail