Correction brevet blanc n 2 Avril 2013

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Correction brevet blanc n 2 Avril 2013"

Transcription

1 Correction brevet blanc n 2 Avril 2013

2 Première partie histoire 13 points

3 1.Questions

4 1. Quand et où sont apparues les premières civilisations? 1 point

5 Les premières civilisation sont apparues : - En Mésopotamie ou dans le croissant fertile. - Au IIIème millénaire avant JC 0,5 point par réponse

6 2. Quelles sont les dates de la Troisième République en France? Citez deux lois importantes adoptées par ce régime. (2 points)

7 La Troisième République a commencé en 1870 et s'est terminée en (1 point) Vous deviez donner 2 lois importantes de cette république parmi les trois suivantes : (0,5 point par loi citée) Les lois Ferry ou école laïque, gratuite et obligatoire 1882 La séparation de l'église et de l'état 1905 Les lois Sociales ou Accords Matignon 1936

8 3. Soulignez la définition de "guerre d'anéantissement" qui vous semble la plus pertinente (1 point)

9 Ici, il faut choisir la définition la plus complète.

10 4. En rédigeant un développement construit, vous décrirez et expliquerez le processus d'extermination des juifs et des tziganes au cours de la seconde guerre mondiale. (4 point)

11 Correction possible : Ici, le point important est le processus d'extermination des juifs et des tziganes. Vous devez dans un premier temps, rappeler l'idéologie raciste liée au nazisme puis expliquer de façon chronologique, les étapes du processus d'extermination en évoquant la planification de celui-ci puis en indiquant son bilan. Une réponse organisée possible est la suivante : Hitler a élaboré une doctrine raciste et antisémite : le nazisme. Dès son arrivée au pouvoir il commence à persécuter les Juifs en les envoyant dans des camps de concentration. Avec l'arrivée de la guerre, son objectif est d'anéantir la «race» juive en Europe. Dès 1940, en Pologne, les nazis obligent les Juifs à se regrouper dans des ghettos. Les Juifs ne peuvent pas sortir et leurs conditions de vie sont effroyables. Beaucoup meurent de faim ou de maladie. Lors de l'invasion de l'urss en 1941, les Einsatzgruppen sont des groupes de SS chargés de tuer les Juifs. Ils les regroupent et les fusillent dans des fosses. C'est la Shoah par balles. A partir de 1942, les nazis planifient le génocide. Ils organisent la «solution finale», c'est à dire la destruction totale des Juifs d'europe. Les juifs sont raflés dans toutes l'europe et envoyés par train, dans des wagons à bestiaux vers les camps d'extermination comme Auschwitz. Les déportés sont presque tous immédiatement tués dans les chambres à gaz puis leur corps sont brûlés. Les tziganes aussi sont visés par cette extermination. Ceux qui ne sont pas tués dès leur arrivée travaillent dans le camp ou dans des usines à proximité. La plupart meurent d'épuisement ou de mauvais traitements. La Shoah (catastrophe en hébreu) a fait entre 5,1 et 6 millions de victimes juives. Le génocide tzigane de à morts.

12 2. Travail sur document

13 1. Présentez la nature du document. (1 point)

14 Ce document est une Une du Journal l Oeuvre datée du 6 juin Si la totalité des réponses, 1 point, si il en a au moins une: 0,5 point

15 2. Qui est le personnage photographié à la Une du journal? (1 point)

16 Le personnage en photographie est Léon Blum

17 3. Quelle est la situation des entreprises en France d'après le journal? (1 point)

18 Les entreprises françaises sont touchées par des grèves.

19 4. D'après vos connaissances, citez deux lois sociales votées en 1936 sous le gouvernement du Front populaire. (2 pts)

20 Vous deviez donner 2 lois sociales votées en 1936 parmi les suivantes : (1 point par loi citée) Deux semaines de congés payés Semaine de 40 heures Hausse des salaires Conventions collectives (Création de délégués du personnel dans les entreprises). On donne aussi des points aux élèves si ils parlent des réductions sur les billets SNCF et de la nationalisation de cette dernière.

21 Deuxième partie Géographie 13 points

22 1.Questions

23 1. Complétez la légende ci-dessous en choisissant des figurés adaptés. Localisez et nommez ces éléments sur le fond de carte du planisphère. (3 pts)

24 0,5 point par bonne réponse. Il n'est attendu que 3 métropoles régionales. si l'élève utilise les bons figurés et localise les deux fleuves, les deux villes et les deux chaînes de montagne au bon emplacement.

25 2. Citez les principaux facteurs de localisation des espaces productifs industriels (2 pts)

26 4 réponses attentues parmis la liste suivante : 0,5 point par bonne réponse Les facteurs de localisation des espaces industriels sont la présence : D'infrastructures de transports ( ou de Voies de communication) D'un réseau d'entreprises sous traitantes D'une main d œuvre qualifiée D'une intervention de l'état D'un pôle de compétitivité D'une tradition industrielle dans la région ( aéronautique à Toulouse par exemple)

27 3. Réalisez un croquis de l'organisation du territoire français. (4 pts) Localisez Paris et trois autres métropoles régionales et indiquez leur nom. Complétez la légende de la carte en utilisant les figurés de surface adaptés. Reportez ces figurés de surface sur le fond de carte ci dessous. Donnez un titre à votre croquis.

28 0,5 point pour Paris ; Il n'est attendu que 3 métropoles. 1 point pour les 3 métropoles, si il y a une erreur, 0,5 point sinon 0 points. 0,5 point par espace correctement représenté dans la légende puis sur la carte 0,5 point pour le titre.

29 2. Travail sur document

30 1. Relevez dans le texte deux éléments qui expliquent la forte attractivité de Paris (1 pts)

31 0,5 point par bonne réponse. L'élève doit relever 2 propositions parmi celles surlignées cidessous :

32 2. Montrez que la puissance parisienne est fondée en grande partie sur le tourisme. (2 pts)

33 Exemple de réponse possible : 0,5 point par élément La puissance et le rayonnement mondial de Paris reposent en grande partie sur le tourisme. L île de France et Paris accueillent près de la moitié de touristes qui visitent notre pays. L'activité touristique représente emplois et dynamise des secteurs économiques comme le luxe ( parfum, joaillerie, mode,...) ou encore la gastronomie. Elle permet aussi à Paris et l'ile de France d'exercer une influence culturelle au niveau mondial grâce à ses musées comme le Louvre, ses espaces culturels comme la Cité des Sciences ou encore des parcs de loisirs comme Eurodisney.

34 3. D'après vos connaissances, quel projet pourrait permettre à Paris de maintenir son rang de ville mondiale? (1 pt)

35 Le projet qui pourrait permettre à Paris de maintenir son rang de ville mondiale est le projet du Grand Paris.

36 Troisième partie Éducation Civique 10 points

37 1.Questions

38 1. Citez un exemple de mise en pratique des droits civils et politiques suivants : le droit d'expression, la liberté de conscience, le droit de vote (2 pts)

39 0,5 point par bonne réponse + 0,5 point pour valoriser l'originalité et la pertinence des exemples choisis. Droit d'expression : possibilité d'écrire librement un article dans un journal, possibilité d'exprimer ses idées en respectant les autres lors d'un discours. Liberté de conscience : liberté d'avoir les opinions politiques et religieuses que l'on désire. Droit de Vote : Droit de voter pour le candidat de son choix à des élections présidentielles, Législatives, municipales ou autres...

40 2. Expliquez chacun des mots de l'article 1 de la Constitution de la Vème République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". (2 pts)

41 0,5 point par bonne réponse Ici, l élève doit définir chacun des termes de l'article 1 de la constitution ( Ici, il convient de valoriser tout élève qui s'approche des définitions théoriques ci-dessous) : Indivisible : Le territoire français est uni au niveau territorial et politique avec une langue et des lois unique pour tous. Laïque : La République assure la liberté de conscience et le libre exercice des cultes religieux Démocratique : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par ses représentants élus et par la voie du référendum. Sociale : La Nation garantit la solidarité, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs à tous ses citoyens.

42 3. A quelles élections un citoyen français domicilié en Allemagne peut-il voter? (1 pt)

43 0,5 point par bonne réponse Un citoyen français vivant en Allemagne peut participer aux élections : Municipales Européennes

44 2. Travail sur document

45 1.Qui est l'auteur? Pour quelle fonction est-il candidat au moment où il prononce son discours? (1 pt)

46 0,5 point par bonne réponse L'auteur de ce discours est François Hollande A la date où il le prononce, il est candidat à l élection présidentielle pour le parti socialiste.

47 2. Comment l'auteur définit-il la laïcité? (1,5 pts)

48 Exemple de réponse possible : (Les mots et expressions en vert sont les éléments essentiels attendus) Pour François Hollande, la laïcité est une valeur très importante de la république au même niveau que sa devise. La laïcité permet de garantir au citoyen le droit «de croire ou de ne pas croire» et de pratiquer librement sa religion. Elle permet aussi de maintenir l'égalité entre les citoyens dans un esprit de fraternité et de tolérance.

49 3. En vous appuyant sur vos connaissances, montrez comment le principe de la laïcité est appliqué dans les établissements scolaires. (2,5 pts)

50 Ici, il est important de citer des connaissances comme la loi sur la séparation de l'église et de l'état de Il doit également citer des exemples concrets d'exercice de cette laïcité au collège. Exemple de réponse attendue : Depuis l'adoption de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état, la France est devenue un pays laïc Ce principe de Laïcité est présent dans la constitution et s'applique donc l'ensemble du fonctionnement de notre pays? C'est notamment le cas dans les établissements scolaires. Il est par exemple interdit d'afficher des signes ostentatoires (trop voyant) de son appartenance religieuse. De même, tout prosélytisme ( volonté de vouloir répandre des idées religieuses et de recruter de nouveaux fidèles) est totalement interdit. En revanche, le port de signes discret comme une croix au bout d'une chaîne est tolérée. L'application du principe de Laïcité dans les établissements scolaires permet de maintenir une tolérance, un respect et une égalité entre tous ainsi qu'entre toutes les religions.

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Introduction à la Shoah

Introduction à la Shoah Introduction à la Shoah Des Juifs de la Ruthénie subcarpatique sont soumis à une sélection sur l aire de transit à Auschwitz-Birkenau. (Photo : Musée du Mémorial de l Holocauste aux États-Unis, offerte

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Correction du devoir commun (mars 2013)

Correction du devoir commun (mars 2013) Correction du devoir commun (mars 2013) Attention : il ne s agit que d une proposition de réponses possibles. Chaque correcteur est libre d attribuer les points correspondant aux questions en fonction

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Diplôme National du Brevet - Session 2015

Diplôme National du Brevet - Session 2015 NE RIEN ÉCRIRE DANS CE CADRE Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms :

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010 Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010 Quelques conseils pour commencer : 4 points sanctionnent la présentation, l'orthographe et l'expression écrite. Soignez la présentation de votre copie : Recopiez

Plus en détail

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) I. QUESTIONS (8 POINTS) 1) En quelle année la bataille de Verdun s'est-elle déroulée? Décrire et expliquer cet événement et sa portée. (2 points) Elle s est déroulée

Plus en détail

Identifier l antisémitisme et le racisme

Identifier l antisémitisme et le racisme 47 29 ANNExE A2 Identifier l antisémitisme et le racisme Glossaire sur l Holocauste Exemple de représentation graphique Coupons de mots reliés à l Holocauste Glossaire de l élève Centre commémoratif de

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930»

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930» Collège Georges Lapierre 01/12/2011 BREVET BLANC HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE (Durée : 2 heures, note sur 40 points) PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) *** ATTENTION VOUS

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Prob: Comment l artiste, David Olère, a-t-il représenté l horreur des camps de la mort et la situation des femmes juives déportées?

HISTOIRE DES ARTS. Prob: Comment l artiste, David Olère, a-t-il représenté l horreur des camps de la mort et la situation des femmes juives déportées? HISTOIRE DES ARTS Prob: Comment l artiste, David Olère, a-t-il représenté l horreur des camps de la mort et la situation des femmes juives déportées? Etude du tableau de David Olère réalisé en 1950 : Les

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation

Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation Pourquoi et en quoi le territoire espagnol est-il en mutation? Quelles en sont les limites? PARTIE 1 : QUESTIONNAIRE Consignes : - Les questions ont pour finalité

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

Le bilan humain et politique de la seconde guerre mondiale.

Le bilan humain et politique de la seconde guerre mondiale. Le bilan humain et politique de la seconde guerre mondiale. Le bilan pour les Alliés et pour l'axe. Les archives de la Solution Finale: Des Ghettos à Auschwitz ou Treblinka. Des juifs envoyés sous escorte

Plus en détail

Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Voici une proposition de corrigé. ATTENTION ce n'est qu'une proposition et non un corrigé officiel 1. A quel siècle a vécu Périclès? Pourquoi est-il célèbre? (1 point) Au V ème siècle avant J.C. Il a dirigé

Plus en détail

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide L IDEOLOGIE NAZIE Le régime nazi a commis le Génocide (élimination programmée de populations) le plus dramatique de l'histoire. Selon quelle idéologie près de 8 millions de personnes ont-elles été éliminées?

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

MAUS par Art SPIEGELMAN

MAUS par Art SPIEGELMAN HISTOIRE DES ARTS MAUS par Art SPIEGELMAN I. IDENTIFIER ET PRESENTER L ŒUVRE L œuvre présentée ici est une bande-dessinée intitulée Maus, l intégrale, un survivant raconte réalisée par Art Spiegelman en

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Proposition de corrigé - Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Proposition de corrigé - Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Proposition de corrigé - Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 ATTENTION : ceci est une proposition de corrigé et non un corrigé «officiel» Première partie: Histoire

Plus en détail

Dossier de presse. Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah»

Dossier de presse. Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah» Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah» Dossier de presse Reprenant et complétant l exposition «Les Juifs de France dans la Shoah», réalisée en 2012 par l ONAC et le Mémorial de la Shoah, cette

Plus en détail

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel Projet d'aménagements apportés au programme d'histoire-géographie éducation civique Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel Octobre 2013 MEN/DGESCO Histoire Géographie_

Plus en détail

Brevet Blanc n 1 Histoire Géographie Education civique

Brevet Blanc n 1 Histoire Géographie Education civique DA NS CE CA DR E Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Épreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : N

Plus en détail

SESSION BUDGETAIRE DES 5 ET 6 FEVRIER 2015 Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble

SESSION BUDGETAIRE DES 5 ET 6 FEVRIER 2015 Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble SESSION BUDGETAIRE DES 5 ET 6 FEVRIER 2015 Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble Je vais vous donner lecture d'une déclaration commune de l'ensemble des groupes politiques de notre

Plus en détail

Avis rendus par l'assemblée générale du Conseil d'etat. N 346.893 - Mme LAROQUE, rapporteur (section de l'intérieur) séance du 27 novembre 1989

Avis rendus par l'assemblée générale du Conseil d'etat. N 346.893 - Mme LAROQUE, rapporteur (section de l'intérieur) séance du 27 novembre 1989 CULTES Aumônerie militaires. Création Port par les élèves de signes d appartenance à une communauté religieuse.- Principe de laïcité.- Organisation et fonctionnement de l école publique.- Sanctions DROITS

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET ÉPREUVE D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET D ÉDUCATION CIVIQUE SÉRIE PROFESSIONNELLE SESSION 2012

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET ÉPREUVE D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET D ÉDUCATION CIVIQUE SÉRIE PROFESSIONNELLE SESSION 2012 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET ÉPREUVE D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET D ÉDUCATION CIVIQUE SÉRIE PROFESSIONNELLE SESSION 202 UNE FEUILLE ANNEXE EST À RENDRE AVEC VOTRE COPIE Durée : 2 heures ; coefficient : 2 L usage

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

efficace utile libre autonome1 solidaire Pour agir utile, et construire ensemble! Je crée une liste UNSA CE/DP dans mon entreprise! www.unsa.

efficace utile libre autonome1 solidaire Pour agir utile, et construire ensemble! Je crée une liste UNSA CE/DP dans mon entreprise! www.unsa. réformiste efficace www.unsa.org libre Pour agir utile, utile et construire ensemble! Je crée une liste UNSA CE/DP dans mon entreprise! solidaire autonome1 Depuis 1993, l UNSA a connu un fort développement

Plus en détail

LE GHETTO DE VARSOVIE

LE GHETTO DE VARSOVIE LA SECONDE GUERRE MONDIALE LE GHETTO DE VARSOVIE Gaumont Pathé archives, collection Pathé Les documents d archives Pathé nous transportent dans une actualité devenue, aujourd hui, de l histoire. Ces fragments

Plus en détail

Une idée par paragraphe : 1. 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste. (annonce du plan 1 pt).

Une idée par paragraphe : 1. 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste. (annonce du plan 1 pt). 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste Questions 1. Adolf Hitler (1 pt) est le chancelier de l Allemagne depuis le 30 janvier 1933 (1 pt). 2. C est une affiche

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Session 2015

Diplôme National du Brevet Session 2015 DANS CE CADRE Académie : POLYNÉSIE FRANÇAISE session : juin 2015 Examen : Diplôme National du Brevet Série : générale Repère de l épreuve : 15DNBGENHGPO1 Epreuves/sous-épreuve : Histoire-Géographie et

Plus en détail

La Constitution et l exercice des pouvoirs

La Constitution et l exercice des pouvoirs Thème La Constitution et l exercice des pouvoirs Instituée par le général de Gaulle en 958, et toujours en vigueur aujourd hui grâce à la souplesse des institutions qui ont su s adapter au fil du temps,

Plus en détail

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2 Supports Documentaire Le cahier de Susi, de Guillaume Ribot, en intégralité à l exception du prologue, et les documents d archives intégrés au DVD. Fac-similé du Cahier de Susi et présentation de Guillaume

Plus en détail

Le Livret du Citoyen

Le Livret du Citoyen Le Livret du Citoyen Bienvenue à l âge de la majorité! Vous venez d avoir 18 ans et à l occasion de la remise de votre carte d électeur, l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes

Plus en détail

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE CORRECTION DST 17 OCT. 2013 ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE L épreuve sera notée sur 40 points. La maîtrise de la langue est notée sur 2 points. Hist-géo : E.C. : ML :

Plus en détail

BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème.

BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème. BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème. BAREME : - Sujet d histoire - 13 points - Sujet de Géographie 13 points - Sujet d éducation civique - 10 points -

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC. HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC. HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC. HISTOIRE I- 1- Les églises gothiques furent construit au Moyen-Âge entre le XII et le XV siècles. Point méthode: Les siècles s'écrivent toujours en chiffre romain en histoire.

Plus en détail

Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie?

Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie? SITUATION PROBLEME 1: La loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie? Compétences du socle commun

Plus en détail

Les phases de la Seconde Guerre mondiale

Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Le monde en 1942 La politique antisémite

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

La culture : quatrième pilier du développement durable

La culture : quatrième pilier du développement durable La culture : quatrième pilier du développement durable S'appuyant sur le travail mené de longue date par la Commission de culture de CGLU, sur la Déclaration universelle de l'unesco sur la diversité culturelle

Plus en détail

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Proposition de correction pour le 1 er BREVET BLANC 2012-2013 par Mme Derville et Mme Rohaut EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Durée : 2h - Coefficient : 2 Première Partie : HISTOIRE sur

Plus en détail

N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 28 juin 2006. PROPOSITION DE LOI visant à intégrer le culte musulman

Plus en détail

TITRE III : REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL

TITRE III : REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL TITRE III : REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL 8 TITRE III : REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL Article III.1. - Préparation des élections Les organisations syndicales représentatives dans l'établissement sont invitées

Plus en détail

Les jeunes contre l oubli

Les jeunes contre l oubli Ici, il y a des gens qui : Fabriquent de faux-papiers, Tout en restant discrets ; Aident des enfants, Même pas pour un franc. Ils sont cachés dans les maisons, Au lieu d être dans les camps de concentration.

Plus en détail

CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE

CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON (PARTIE I : LE COLLEGIEN) CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE PLAN DU COURS : I/ LE COLLEGE, UN ETABLISSEMENT POUR APPRENDRE II/ LES EQUIPES EDUCATIVES

Plus en détail

«Réaliser une tâche cartographique simple au brevet». Marie-Florence RENAUD Thierry REYNAULT Groupe formateurs collège

«Réaliser une tâche cartographique simple au brevet». Marie-Florence RENAUD Thierry REYNAULT Groupe formateurs collège «Réaliser une tâche cartographique simple au brevet». Marie-Florence RENAUD Thierry REYNAULT Groupe formateurs collège Rappel des modalités du brevet 2013 HISTOIRE (13 points) BOEN N 13 du 29 mars 2012

Plus en détail

On ne rembourse que les intérêts et pas le capital de la dette

On ne rembourse que les intérêts et pas le capital de la dette Réforme territoriale «Coût et impact sur les territoires» Nîmes 19 septembre 2014 Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales Situation politique 2007-2012 : 1600 milliards de dette

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches?

Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches? Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches? D après J. Bastié, La France dans le monde : A,1 «Ville du désir, Paris est le premier centre de congrès internationaux du monde. Ses

Plus en détail

Projet de modifications Charte montréalais des droits et responsabilités Dossier 1110148001. Tableau comparatif Partie II Chapitre 1 Vie démocratique

Projet de modifications Charte montréalais des droits et responsabilités Dossier 1110148001. Tableau comparatif Partie II Chapitre 1 Vie démocratique Projet de modifications Charte montréalais des droits et responsabilités Dossier 1110148001 Article 16 a) : Tableau comparatif Partie II Chapitre 1 Vie démocratique promouvoir la participation publique

Plus en détail

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944)

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) COMMUNIQUE DE PRESSE Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) Du 11 mars au 20 avril 2013 au musée Edmond-Michelet Destinés à l origine à regrouper les étrangers «indésirables», les camps

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Rapport du responsable du stage 13

Rapport du responsable du stage 13 Collège Jules Ferry 5 rue des Ecoles 78200 Mantes La Jolie Tél : 01 30 33 57 73 Fax : 01 34 77 40 99 RAPPORT DE STAGE (du au 2012) Nom : Prénom : Classe : 1 SOMMAIRE Première partie : Recherche du stage

Plus en détail

Vu la requête, enregistrée le 11 décembre 2012, présentée par la fédération de Vendée de la libre pensée ;

Vu la requête, enregistrée le 11 décembre 2012, présentée par la fédération de Vendée de la libre pensée ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NANTES N 1211647 FEDERATION DE VENDEE DE LA LIBRE PENSEE M. Echasserieau Rapporteur Mme Michel Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Baccalauréat Technologique. Session 2014-2015. Histoire- Géographie. Série : STMG

Baccalauréat Technologique. Session 2014-2015. Histoire- Géographie. Série : STMG Baccalauréat Technologique Devoir Commun Session 2014-2015 ***** Histoire- Géographie Série : STMG Durée : 2h30 Coefficient : 2 Les calculatrices ne sont pas autorisées Le candidat doit répondre à toutes

Plus en détail

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français Géographie Chapitre n. L organisation du territoire français I) L agglomération parisienne Problématiques : Comment se manifestent le poids et le rayonnement de Paris? Quels sont les contrastes territoriaux

Plus en détail

Conférence internationale pour le dialogue des cultures et des religions.

Conférence internationale pour le dialogue des cultures et des religions. Fès, 30 septembre 2013 Conférence internationale pour le dialogue des cultures et des religions. Discours de S.E. M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie Seul le texte prononcé fait foi Je

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

ACADEMIE DE LA GUADELOUPE CORRIGE HARMONISE JUIN 2015 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL 2015 U52 PISTES DE CORRECTION HGEC

ACADEMIE DE LA GUADELOUPE CORRIGE HARMONISE JUIN 2015 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL 2015 U52 PISTES DE CORRECTION HGEC ACADEMIE DE LA GUADELOUPE CORRIGE HARMONISE JUIN 2015 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL 2015 U52 PISTES DE CORRECTION HGEC Professeurs présents à la commission d harmonisation réunie le 18 juin 2015, au Rectorat

Plus en détail

Les Ptits Géographes. Viens vite aider Philéas Fogg à comprendre et apprendre le découpage administratif de la France

Les Ptits Géographes. Viens vite aider Philéas Fogg à comprendre et apprendre le découpage administratif de la France Les Ptits Géographes Viens vite aider Philéas Fogg à comprendre et apprendre le découpage administratif de la France Géographie Tu es mon ptit géographe Tu vas découvrir le découpage administratif de la

Plus en détail

FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE

FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE Sources : ces fiches ont été réalisées essentiellement à l aide de deux manuels : - Hatier 3 ème - Le livre scolaire 3 ème FICHES

Plus en détail

L usage de la calculatrice n est pas autorisé.

L usage de la calculatrice n est pas autorisé. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL / BREVET DES METIERS D ART SUJET SESSION 2015 DUREE : 2 H COEFFICIENT : 2,5 ÉPREUVE : HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE ÉPREUVE DU VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015 Le candidat

Plus en détail

Plan de Vidéoprotection pour Paris

Plan de Vidéoprotection pour Paris LA PRÉFECTURE DE POLICE la préfecture de police Plan de Vidéoprotection pour Paris Information sur le dispositif RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité À quoi sert la vidéoprotection? Les caméras

Plus en détail

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté Collège René Long 74 540 Alby-sur-Chéran Page 1 Brevet blanc d Histoire et d Education Civique * Durée : 2 heures * Présentation et Orthographe : 4 points * Le candidat/ la candidate traitera l un de deux

Plus en détail

(ci-après) II. La Megalopolis, un espace au service de la puissance étasunienne et ouvert sur le monde

(ci-après) II. La Megalopolis, un espace au service de la puissance étasunienne et ouvert sur le monde Les Etats-Unis Fiche objectifs cours géo 4è F. Gavard-Perret En quoi les États-Unis sont-ils un pôle majeur de puissance et un acteur de la mondialisation? Comment la puissance étasunienne se manifeste-t-elle

Plus en détail

Discours de Maurice Leroy Ministre de la ville, chargé du Grand Paris

Discours de Maurice Leroy Ministre de la ville, chargé du Grand Paris Discours de Maurice Leroy Ministre de la ville, chargé du Grand Paris Paris, mardi 12 juillet 2011 SEMINAIRE «THE GREATER PARIS PROJECT : FINANCIAL AND REAL ESTATE INVESTMENT OPPOTUNITIES» LONDRES, ROYAUME

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 58 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2011-2012 Enregistré à la Présidence du Sénat le 25 octobre 2011 PROPOSITION DE LOI relative à la communication des collectivités territoriales, PRÉSENTÉE Par M. Jean-Claude

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité

Plus en détail

Liste des ressources du manuel numérique + sa banque de ressources Histoire-Géographie Education Civique 3e (Edition 2014)

Liste des ressources du manuel numérique + sa banque de ressources Histoire-Géographie Education Civique 3e (Edition 2014) Liste des ressources du manuel numérique + sa banque de ressources Histoire-Géographie Education Civique 3e (Edition 2014) Animations Les Constructeurs L'Europe dans la Première Guerre mondiale (1914-1918)

Plus en détail

Il est de notre devoir de rappeler ce que fut l une des plus effroyables et honteuses pages de notre Histoire. La

Il est de notre devoir de rappeler ce que fut l une des plus effroyables et honteuses pages de notre Histoire. La Discours de Frédérik BERNARD, Maire de Poissy Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation - dimanche 24 avril 2011 - Monsieur le Député (présence non confirmée), Monsieur le Vice-Président

Plus en détail

1 ) Essaie de caractériser la ville de Balma.

1 ) Essaie de caractériser la ville de Balma. La France, un territoire sous influence urbaine p 220 Problématique : Comment se manifeste le développement des espaces urbains aux dépens des espaces ruraux? Quelles en sont les conséquences? Ce qui est

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

Projet de loi de cohésion sociale / Propositions d amendements

Projet de loi de cohésion sociale / Propositions d amendements Projet de loi de cohésion sociale / Propositions d amendements Pourquoi encourager la création de Centres Intercommunaux d Action Sociale est une réponse pertinente aux difficultés sociales auxquelles

Plus en détail

Poitou-Charentes Nature

Poitou-Charentes Nature Poitou-Charentes Nature 14 rue Jean Moulin 86240 FONTAINE LE COMTE Poitiers, le 6 juin 2012 Objet : Législatives 2012 et environnement Mesdames, Messieurs, Suite à votre courrier du 24 mai dernier, je

Plus en détail

LES ESPACES PRODUCTIFS

LES ESPACES PRODUCTIFS LES ESPACES PRODUCTIFS fiche d objectifs/ Plan détaillé Quels sont les principaux espaces productifs français? Comment fonctionnent-ils et évoluent-ils face à la mondialisation? Respectent-ils le développement

Plus en détail

Histoire des Arts. Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013

Histoire des Arts. Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013 Histoire des Arts Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013 HISTOIRE DES ARTS / FICHE D INSCRIPTION 2012-2013 Classe : NOM 1 2 NOM Prénom Prénom Rappel : 2 candidats maximum par inscription. Il est

Plus en détail

LES SOURCES DU DROIT

LES SOURCES DU DROIT Ressources pour les enseignants et les formateurs en français juridique Fiche notion avec activités Crédit : Michel SOIGNET LES SOURCES DU DROIT 1. QU EST-CE QUE LE DROIT? Le droit est constitué de l ensemble

Plus en détail

Les affiches de propagande

Les affiches de propagande Art graphique Les affiches de propagande On définit la propagande comme l ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d un événement, pour influencer voire manipuler

Plus en détail

Histoire-Géographie Education Civique Session Juin 2009

Histoire-Géographie Education Civique Session Juin 2009 Histoire-Géographie Education Civique Session Juin 2009 1 / 8 Première partie : Histoire Géographie Sujet N 1 : Les transformations de la société française de 1945 à 1975 Document 1 : Un ouvrier français

Plus en détail

Guide pédagogique pour le public scolaire

Guide pédagogique pour le public scolaire Guide pédagogique pour le public scolaire Nous voyons des connexions entre ce qui est enseigné à l'école et les thématiques que nous abordons durant le Salon. Par le biais de notre programme, nous cherchons

Plus en détail

CORRIGE. Sujet zéro n 1. Parties Intitulés Nombre de points. 1 Série de questions 12

CORRIGE. Sujet zéro n 1. Parties Intitulés Nombre de points. 1 Série de questions 12 Economie-gestion Durée : 2 H Coefficient : 1 Page 1/6 CORRIGE Sujet zéro n 1 Parties Intitulés Nombre de points 1 Série de questions 12 Trois sujets au choix : 2 Sujet A : Quelles démarches mettre en œuvre

Plus en détail

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Un affrontement planétaire A. Les grandes phases de la guerre ...................... 1

Plus en détail

CONSULTATION SUR L AVANT-PROJET DE CONSTITUTION

CONSULTATION SUR L AVANT-PROJET DE CONSTITUTION CONSULTATION SUR L AVANT-PROJET DE CONSTITUTION QUESTIONNAIRE ET PRISE DE POSITION Nom et prénom : Adresse : Date et signature : Si vous répondez pour le compte d une association ou d une organisation

Plus en détail

CONVOCATION DE LA CONSTITUANTE

CONVOCATION DE LA CONSTITUANTE CONVOCATION DE LA CONSTITUANTE La convocation de la Constituante, voulu par le peuple, donne une opportunité à Halte aux Déficits d ancrer dans la nouvelle Constitution des principes et des mécanismes

Plus en détail

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE -

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - 9 ème WEEK-END DE FORMATION Des animateurs du réseau 11 13 mars 2011 Paris Le Parlement Européen des Jeunes France est une association apolitique et à but non lucratif,

Plus en détail