Questions fréquemment posées

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions fréquemment posées"

Transcription

1 Questions fréquemment posées Autonomie / comportement routier Sécurité Infrastructure de recharge Batterie Achat d une voiture électrique Environnement AUTONOMIE / COMPORTEMENT ROUTIER Quelle distance puis- je parcou- rir avec une voiture électrique? Comment puis- je augmenter l'autonomie de ma voiture élec- trique? Quelles sont les caractéristi- ques du comportement routier d'une voiture électrique? Ai- je besoin d'un permis de conduire spécial pour piloter une voiture électrique? La voiture purement électrique convient aux courts déplace- ments à l'intérieur d'une agglomération. Son autonomie est éga- lement suffisante pour les pendulaires habitant dans les envi- rons des agglomérations suisses. L'autonomie effective dépend non seulement de la capacité de la batterie, mais aussi du mode de conduite, de l'utilisation d'autres consommateurs électriques dans la voiture et de la topographie. Actuellement, toutes les voitures électriques sur le marché offrent une autonomie d'au moins 100 km. On augmente l'autonomie en conduisant de manière régulière et en enclenchant le système de récupération (récupération de l'énergie de freinage), mais aussi en renonçant à des accessoires comme le chauffage, la climatisation ou la radio. Fortes accélérations grâce au couple élevé du moteur électrique et fonctionnement silencieux. Mais à partir de 80 km/h, une voi- ture électrique accélère beaucoup plus lentement qu'une auto- mobile à combustion comparable. Non, un permis normal de catégorie B est suffisant.

2 SÉCURITÉ Quels points faut- il observer en cas d'accident de la circulation avec une voiture électrique? Les enfants sont- ils en sécurité dans une voiture électrique? Faut- il les instruire afin qu'ils ne touchent à rien? Qui répare ma voiture électri- que? Le fonctionnement silencieux des voitures électriques repré- sente- t- il un danger dans la circulation routière? Avant d'être lancés sur le marché et admis sur les routes suisses, les véhicules électriques sont examinés à fond au niveau de la sécurité. Les parties à haute tension des batteries sont construi- tes de manière à perdre rapidement cette tension en cas d'acci- dent. Les constructeurs automobiles ne peuvent pas se permet- tre de faire des concessions en termes de sécurité par rapport aux autres modes de propulsion. Les véhicules d'un poids de moins de 400 kg doivent cependant répondre à des critères de sécurité moins sévères. La carrosserie d'une voiture électrique n'est jamais sous tension. Il n'est pas nécessaire de donner des instructions spéciales aux occupants. Des garagistes spécialement formés réparent les voitures élec- triques. Un électricien n'est d'aucun secours en cas de panne. Les patrouilleurs du TCS ont entre- temps reçu une formation pour dépanner les voitures électriques. Cela peut effectivement présenter un problème à basse vitesse, soit jusqu'à 20 ou parfois 30 km/h. Les premiers tests pratiques réalisés aux Etats- Unis indiquent un risque d'accident légère- ment accru en cas de marche arrière avec une voiture électrique. Il convient donc de faire particulièrement attention aux piétons, notamment sur les places de parc ou dans les parkings couverts. Aux vitesses plus élevées, le bruit de l'air et des pneus augmente à tel point que la différence par rapport aux véhicules à combus- tion n'est plus guère perceptible.

3 INFRASTRUCTURE DE RECHARGE Comment puis- je trouver la prochaine station de recherche publique? Combien de temps dure la re- charge complète d'une batterie de voiture électrique? Combien coûte une recharge? Dois- je informer le propriétaire de l'immeuble si j'installe une station de recharge dans mon garage? Dois- je modifier mes habitudes en termes de plein, respective- ment de recharge? Grâce aux nombreux pionniers en mobilité électrique, le réseau des stations de recharge est déjà très dense (670) et ne cesse de se renforcer. Un répertoire des stations de recharge actuelles peut être consulté aux adresses internet suivantes: Le chargement d'une batterie de voiture électrique (le plus sou- vent aux ions lithium) se fait sur une simple prise électrique. Ce principe vaut aussi pour les autres types de batteries. Selon la puissance disponible sur le secteur, cette procédure est plus ou moins longue. Une prise de ménage à 16 ampères permet de recharger une batterie vide en cinq à huit heures. Une recharge rapide est possible avec une prise de 63 ampères: la batterie sera alors pleine en 5 à 10 minutes. Une recharge complète coûte environ 4 francs en tarif haut et 2 francs en tarif bas. Oui. Dans le cas idéal, la recharge se fera par une prise séparée reliée au compteur électrique du propriétaire de la voiture. Si- non on pourra se mettre d'accord sur un forfait avec le gérant de l'immeuble. Dans tous les cas, il est recommandé de recourir à une station de recharge certifiée pour son propre garage. Pour nombre d'entre nous, des notions comme cycle de rechar- ge, décharge complète ou gestion des batteries peuvent paraître complexes, mais en réalité une batterie est un dispositif chimico- physique assez simple. Un petit exemple de calcul pour le mo- teur à combustion: avec un réservoir d'essence de 60 litres et une consommation de 6 litres sur 100 km (dans le trafic urbain), une voiture à combustion effectuant 40 km par jour peut rouler pendant 25 jours ou 18 jours si son kilométrage quotidien est de 55 km. Elle ne doit donc faire le plein que toutes les trois semai- nes. Durant cette période, elle déplace un volume d'essence d'u- ne valeur de 100 francs (pour un prix de 1.70 franc par litre de carburant). Cette somme est assez importante pour qu'il vaille la peine de revoir ses habitudes d'achat de carburant et d'envisager de faire le plein la nuit dans son garage d'autant plus que 90% des automobilistes disposent d'un garage. Avec l'augmentation du parc automobile électrique, les stations de recharge "inter- médiaires" se multiplieront pour compléter facilement le niveau d'électricité. On ne perd en effet pas de temps à exploiter les périodes d'immobilisation de la voiture pour recharger la batte- rie.

4 BATTERIE Faut- il décharger de temps en temps complètement la batte- rie? Quelles batteries (accumula- teurs)? trouve- t- on actuelle- ment sur le marché? Quels sont les avantages d'un accumulateur aux ions lithium? Le prix des batteries pour voi- tures électriques va- t- il baisser? Combien de cycles de recharge une batterie aux ions supporte- t- elle? Comme il n'y pas d'effet de mémoire, il n'est pas nécessaire de procéder régulièrement à un cycle complet de déchar- ge/recharge pour accroître la durée de vie de la batterie. Dans le passé les voitures électriques étaient avant tout alimen- tées par des accumulateurs plomb/acide. Ces derniers ont été remplacés par des accumulateurs nickel- cadmium et nickel- hybrides métalliques. Aujourd'hui ces systèmes sont concurren- cés par les accumulateurs perfectionnés aux ions lithium (li- thium métallique). Les batteries aux ions lithium offrent la plus forte densité éner- gétique de tous les accumulateurs actuellement disponibles: cette densité est, par exemple, deux fois plus élevée que celle d'un accumulateur au nickel- cadmium. Un autre avantage est leur forte densité d'accumulation. Ces batteries ne demandent en outre que peu d'entretien. Comme il n'y a pas d'effet de mé- moire, il n'est pas nécessaire de procéder régulièrement à un cycle complet de décharge/recharge pour accroître la durée de vie de la batterie. Enfin, les batteries composées de cellules à ions lithium ne provoquent guère de dommages lors de leur recyclage. L'une des principales explications des importants coûts d'acqui- sition des voitures électriques réside dans le prix de la batterie aux ions lithium. Cette batterie coûte quelque francs pour une Smart E achetée en Suisse. On peut cependant prévoir dès à présent que les coûts de fabrication, donc les prix de vente, vont baisser. Les experts prévoient une réduction de moitié du prix d'ici à Aujourd'hui, on peut tabler sur environ 3000 cycles de recharge. Il faut entendre par là le processus complet qui va de la charge complète à la décharge complète, puis à la recharge. Même avec seulement 1500 cycles de recharge, cela donne, pour une auto- nomie minimale de 100 km, une durée de vie de la batterie équi- valant à km. Des tests effectués notamment par Volvo dans le nord hivernal ont révélé que les batteries aux ions li- thium donnaient de bons résultats même par des températures extrêmement basses. En fait, le froid ne pose pas de problème à la batterie elle- même; il réduit simplement l'autonomie de quel- que 10%.

5 ACHAT D UNE VOITURE ÉLECTRIQUE Combien coûte une voiture électrique? Quelles voitures électriques sont sur le marché en 2011? Comment sais- je qu'une voitu- re électrique répond à mes besoins? Les voitures électriques bénéfi- cient- elles d'avantages fiscaux? Puis- je essayer une voiture électrique? Il est vrai que le prix d'achat d'une voiture électrique dépasse en 2011 encore nettement celui d'une voiture comparable dotée d'un moteur à combustion. Diverses analyses effectuées selon le principe "Total Cost of Ownership" (TCO), donc sur la base du coût global y compris la perte de valeur, nous annoncent cepen- dant un changement de cette situation dès 2015 environ. Vous trouvez un aperçu sur le site internet elektromobilitaet.ch. Pour être certain de faire le bon achat et pour savoir si la voiture électrique répond à ses propres besoins de mobilité et aux dis- tances parcourues chaque jour, il suffit de demander l'"emotionkit" de l'académie de la mobilité. Déposé dans la voi- ture personnelle, cet appareil enregistre durant deux semaines le profil de mobilité de l'usager. Ce dernier connaît alors exacte- ment les distances qu'il parcourt, les trajets consommant le plus d'énergie ainsi que la durée d'immobilisation et les lieux d'im- mobilisation de sa voiture. Il dispose ainsi de toutes les informa- tions lui permettant de se décider pour ou contre l'achat d'une voiture électrique. Les voitures électriques sont exemptées de l'impôt automobile (4% du prix du véhicule). Comme elles renoncent aux carburants traditionnels, elles échappent aussi à l'impôt et à la surtaxe sur les huiles minérales. Les prélèvements fiscaux sur l'essence se montent actuellement à 75 ct./litre. Certains cantons accordent en outre une réduction sur l'impôt grevant les véhicules à mo- teur, voire renoncent complètement à cette taxe pour les voitures électriques. La liste des impôts cantonaux sur les véhicules à mo- teur peut être consultée à l'adresse internet html?lang=de Plusieurs entreprises proposent parfois contre une participa- tion aux frais des courses d'essai avec des voitures électriques (par exemple, EKZ, Kamoo, alpmobil, emobility Basel, KWO). Pour plus d'informations, voir les sites internet des entreprises concernées.

6 ENVIRONNEMENT Les voitures électriques sont- elles réellement écologiques si on tient compte de la produc- tion électrique? Dans la question de la protection du climat, il s'agit principale- ment de prendre en compte que l'électrification du trafic routier doit aussi entraîner un changement de la production électrique. Si tel est le cas, la voiture électrique peut apporter une contribu- tion à la réduction des émissions de CO 2. La voiture électrique apporte avant tout des économies dans la consommation d'énergie primaire. Elle n'a en effet besoin que de 27% de l'énergie nécessaire à une voiture diesel pour rouler. Si 10% des voitures diesel et essence du parc automobile suisse sont remplacées par des voitures électriques, on pourrait éco- nomiser chaque année (360 millions) de litres de carburant et tonnes de CO 2. Et ce remplacement n'exige que 1% de la production électrique actuelle. Les réserves de lithium suffi- sent- elles à construire assez de batteries pour les voitures élec- triques? Actuellement environ sept millions de tonnes de lithium peuvent être techniquement extraites. Les réserves globales de lithium sont estimées à millions de tonnes, quantité qui permet- trait de produire pendant 200 ans 50 millions de voitures électri- ques équipées de batteries aux ions lithium par an.

Faits : Informations sur la smart fortwo electric drive

Faits : Informations sur la smart fortwo electric drive Informations sur la smart fortwo electric drive Faits : La smart fortwo electric drive utilise-t-elle le freinage par récupération pour recharger la batterie? Quand le conducteur touche pour la première

Plus en détail

La Belgique, pays du diesel? Automania.be

La Belgique, pays du diesel? Automania.be Automania.be L'intégration de véhicules hybrides et électriques dans les flottes des entreprises : une formule rentable Publié le 08.05.2014 Une étude sur le point critique entre conduire à l'essence,

Plus en détail

Réduction d impôts pour l achat d un véhicule électrique

Réduction d impôts pour l achat d un véhicule électrique L UNION FAIT LA FORCE Réduction d impôts pour l achat d un véhicule électrique et/ou pour l installation d une borne de rechargement Revenus 2010 et 2011 (exercices d imposition 2011 et 2012) Mesures applicables

Plus en détail

Echantillon représentatif

Echantillon représentatif Enquête Méthodologie: Etude préalable qualitative avec 2 discussions de groupes (automobilistes privés) et 6 interviews simples (responsables de flottes) Etude quantitative Partie1: interviews téléphoniques

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

1STIDD Impacts des matériaux et sources d énergie. Étude de cas : la voiture électrique. Impacts des matériaux et sources d énergie

1STIDD Impacts des matériaux et sources d énergie. Étude de cas : la voiture électrique. Impacts des matériaux et sources d énergie Page 1/6 Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Durée : 3 heures Impacts des matériaux et sources d énergie Objectif : Quantifier les impacts sur l environnement pour le choix

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

Le plaisir de vivre, le plaisir de rouler Testez maintenant les nouvelles propulsions

Le plaisir de vivre, le plaisir de rouler Testez maintenant les nouvelles propulsions Le partenaire officiel de votre marque est à même de vous informer Vous souhaitez savoir quel modèle WE CARE répond le mieux à vos besoins? Ou bien vous avez envie, par exemple, de jeter un coup d œil

Plus en détail

Méthode de calcul fiscal et écologique du prix de leasing

Méthode de calcul fiscal et écologique du prix de leasing Méthode de calcul fiscal et écologique du prix de leasing Total Cost of Ownership, l instrument idéal pour déterminer le choix de voiture le plus avantageux TCO est utilisé pour Total Cost of Ownership,

Plus en détail

Propulsions alternatives

Propulsions alternatives Propulsions alternatives Huit formes de propulsion alternative existent aujourd hui à côté des moteurs à essence et au diesel classiques. Nous les passons en revue ici avec à chaque fois une définition,

Plus en détail

réduire mon empreinte sur la planète?

réduire mon empreinte sur la planète? COMMENT être un éco-conducteur, faire de réelles économies, réduire mon empreinte sur la planète? Bien sûr la meilleure solution consiste à privilégier au maximum les alternatives à la voiture : Bus :

Plus en détail

Volvo V60 D6 AWD hybride plugin

Volvo V60 D6 AWD hybride plugin Test de voiture Volvo V60 D6 AWD hybride plug-in LA GRANDE ROUTIÈRE VOLVO V60 D6 HYBRIDE PLUG-IN EST PARTICULIÈREMENT CONVAINCANTE QUANT À LA SÉCURITÉ, LE DESIGN, L'ÉQUIPEMENT ET L'ÉCOLOGIE. POURTANT SON

Plus en détail

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La voiture électrique Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque I) Introduction II) Composition et Fonctionnement d une voiture électrique III) Gros plan sur les Batteries IV) Conclusion

Plus en détail

LIMITER LA CONSOMMATION DE CARBURANT

LIMITER LA CONSOMMATION DE CARBURANT 30. - LA CONSOMMATION DE CARBURANT LIMITER LA CONSOMMATION DE CARBURANT LA VOITURE EST-ELLE INDISPENSABE? 1. À pied à vélo transports en commun. Les déplacements en voiture ne sont pas seulement chers,

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch TEST DE VOITURE Citroën C- La Citroën C- est, avec la Mitsubishi i-miev et la Peugeot I-ON de construction similaire, une des premières voitures électriques de série commercialisée sur le marché suisse.

Plus en détail

Plus il y aura de piles à combustible fabriquées plus les prix baisseront et plus la technologie deviendra mature.

Plus il y aura de piles à combustible fabriquées plus les prix baisseront et plus la technologie deviendra mature. L'utilisation dans les moyens de transport : Les voitures fonctionnent déjà en partie à l'hydrogène, en effet le pétrole et le gaz sont des hydrocarbures composés d'hydrogène et de carbone, il faut «simplement»

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

MYTHES SUR LA CONSOMMATION DE CARBURANT ET LA CONDUITE

MYTHES SUR LA CONSOMMATION DE CARBURANT ET LA CONDUITE MYTHES SUR LA CONSOMMATION DE CARBURANT ET LA CONDUITE Les Canadiens cherchent à réduire la consommation de carburant de leur véhicule pour protéger l environnement et réaliser des économies. Plusieurs

Plus en détail

LA COMBINAISON D UN MOTEUR DIESEL FROID ET D UN TRAFIC URBAIN DENSE EST DÉSASTREUSE EN TERMES DE CONSOMMATION ET D ÉMISSIONS

LA COMBINAISON D UN MOTEUR DIESEL FROID ET D UN TRAFIC URBAIN DENSE EST DÉSASTREUSE EN TERMES DE CONSOMMATION ET D ÉMISSIONS LA COMBINAISON D UN MOTEUR DIESEL FROID ET D UN TRAFIC URBAIN DENSE EST DÉSASTREUSE EN TERMES DE CONSOMMATION ET D ÉMISSIONS Une nouvelle recherche dénonce le problème de la diésélisation de Bruxelles

Plus en détail

MÊME L HIVER! VOUS AVEZ TOUT À GAGNER SOYEZ BRANCHÉS! hiver@caaquebec.com VOUS RÉALISEZ DES ÉCONOMIES GRÂCE À VOTRE CHAUFFE-MOTEUR?

MÊME L HIVER! VOUS AVEZ TOUT À GAGNER SOYEZ BRANCHÉS! hiver@caaquebec.com VOUS RÉALISEZ DES ÉCONOMIES GRÂCE À VOTRE CHAUFFE-MOTEUR? VOUS AVEZ TOUT À GAGNER L UTILISATION DU CHAUFFE-MOTEUR N A QUE DES AVANTAGES :» diminution de la consommation de carburant» économie sur l entretien du véhicule» réduction des émissions de gaz à effet

Plus en détail

Calcul des coûts Information aux enseignants

Calcul des coûts Information aux enseignants 05 / Automobile Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail A 18 ans, beaucoup d adolescents apprennent à conduire et aimeraient bientôt avoir leur propre voiture. Mais le calcul des coûts ne s arrête

Plus en détail

ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS. ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon

ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS. ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon Analyse fonctionnelle de la voiture électrique sans permis I-] Les différents types de tractions et

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

e-mobility by Volkswagen Frequently Asked Questions Une sélection de questions et réponses

e-mobility by Volkswagen Frequently Asked Questions Une sélection de questions et réponses e-mobility by Volkswagen Frequently Asked Questions Une sélection de questions et réponses 1 Volkswagen e-mobility - FAQ Une sélection de questions et réponses Qu est-ce qu un véhicule électrique? Chez

Plus en détail

Voitures hybrides. Par: Donald Thibault. Instructeur Centre de perfectionnement

Voitures hybrides. Par: Donald Thibault. Instructeur Centre de perfectionnement Voitures hybrides Par: Donald Thibault Instructeur Centre de perfectionnement Agenda Modèles disponibles Consommation vs émanation Les systèmes Transmission CVT-E Batterie Refroidissement de batterie Inverseur

Plus en détail

Cadillac ATS 2.0 T Premium RWD

Cadillac ATS 2.0 T Premium RWD Test de voiture LA CADILLAC ATS, AVEC SON DESIGN MODERNE ET HORS DU COMMUN, SORT DE L'ORDINAIRE ET VISE SES CONCURRENTES COMME LA BMW SÉRIE 3 OU LA JAGUAR XF. MAIS SES RACINES AMÉRICAINES SONT MISES ÉVIDENCE

Plus en détail

- Swiss mobility days - Introduction à la mobilité électrique. Numa Glutz chef de projet Mobilité & Développement Durable Ville de Neuchâtel

- Swiss mobility days - Introduction à la mobilité électrique. Numa Glutz chef de projet Mobilité & Développement Durable Ville de Neuchâtel - Swiss mobility days - Introduction à la mobilité électrique Numa Glutz chef de projet Mobilité & Développement Durable Ville de Neuchâtel Introduction à la mobilité électrique 1. Redéfinir sa mobilité

Plus en détail

Partie A : Le superéthanol E85

Partie A : Le superéthanol E85 BTS AA 2011 Pour répondre aux différentes contraintes en terme de disponibilité des ressources énergétiques d origine fossile et pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

Ford Grand C-Max. Test de voiture

Ford Grand C-Max. Test de voiture Test de voiture Ford Grand C-Max Comparé au C-Max, le Grand C-Max a 14 cm de plus d'empattement et est plus long. On peut ainsi installer une troisième rangée de sièges et il offrira alors 7 places. Comme

Plus en détail

============================================================================

============================================================================ Propulsion électrique Posté par JiPeheL - 11/09/12 à 11:01 Bonjour à tous. Une petite pub pour mon fils ainé qui participe à un rally européen de voitures électriques avec son copain Gérard (départ de

Plus en détail

Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2

Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 Conférence de presse Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 28 janvier 2008 Bonus CAR-e 750 Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 Règlement grand-ducal du 5 décembre 2007 concernant

Plus en détail

VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET

VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET Chevrolet Volt un rêve électrisant La Chevrolet Volt associe l efficience d une voiture électrique à l autonomie d un véhicule conventionnel. Après 40 à 80 km de conduite sans

Plus en détail

26 novembre 2000 Votation populaire cantonale Message du Grand Conseil du canton de Berne. Initiative sur la consommation de carburant

26 novembre 2000 Votation populaire cantonale Message du Grand Conseil du canton de Berne. Initiative sur la consommation de carburant 26 novembre 2000 Votation populaire cantonale Message du Grand Conseil du canton de Berne Initiative sur la consommation de carburant Initiative sur la consommation de carburant L initiative législative

Plus en détail

Le début d une nouvelle ère

Le début d une nouvelle ère Le début d une nouvelle ère Groupe E Groupe E participe à l expansion de la mobilité électrique Point presse du 20 décembre 2010 Philippe Virdis Groupe E I Mobilité électrique I Point presse du 20 décembre

Plus en détail

Ford B-Max 1.0 SCTi Titanium

Ford B-Max 1.0 SCTi Titanium Test de voiture LE POINT FORT DU NOUVEAU FORD B-MAX DONT LA BASE EST EMPRUNTÉE À LA CÉLÈBRE FIESTA EST SON SYSTÈME RÉVOLUTIONNAIRE DE PORTES COULISSANTES SANS MONTANT CENTRAL. AINSI, QUAND LES DEUX PORTES

Plus en détail

Les Français et les enjeux de la mobilité durable. Août 2008

Les Français et les enjeux de la mobilité durable. Août 2008 En partenariat avec le Ministère de l Ecologie, de l Energie, du Développement durable et de l Aménagement du territoire Les Français et les enjeux de la mobilité durable Août 2008 Méthodologie page 2

Plus en détail

6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE. Présenté par Transpoco

6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE. Présenté par Transpoco 6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE Présenté par Transpoco Une flotte automobile représente un avantage pour les entreprises à la fois en terme de déplacements qui sont

Plus en détail

DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION?

DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION? DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION? L'énergie : stockage, distribution, transformation, impact environnemental. .1-2-A Cet objet technique me convient-il? DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Plus en détail

Roulez malin. au gaz naturel!

Roulez malin. au gaz naturel! Roulez malin au gaz naturel! Le gaz naturel est un carburant alternatif et économique qui offre de nombreux avantages pour l environnement. Au Luxembourg, les voitures au gaz naturel se développent parallèlement

Plus en détail

Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion

Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion Que prévoit la Loi sur la protection du consommateur (LPC) si j'achète mon véhicule d'un particulier? Comment protéger ce type d'achat? La Loi sur la

Plus en détail

www.dats24.be gaz naturel véhicules CNG, le gaz naturel véhicule L avenir «écomobile» malin commence aujourd hui Un carburant charnière

www.dats24.be gaz naturel véhicules CNG, le gaz naturel véhicule L avenir «écomobile» malin commence aujourd hui Un carburant charnière CNG, le gaz naturel véhicule CNG (Compressed Natural Gas) se traduit littéralement par «gaz naturel compressé». Il s agit tout simplement du gaz naturel que nous utilisons au quotidien, mais sous pression.

Plus en détail

Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement

Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement Quelle voiture achetée? Carburation : les nouveaux diesel sont plus «propres» que les

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

Exprimez-vous lors du choix de vos pneus:

Exprimez-vous lors du choix de vos pneus: xprimez-vous lors du choix de vos pneus: xigez des pneus sûrs, ÉnergÉtiquement efficaces et silencieux! 72 d 72 d POUR MILLURS PNUS SUR LS ROUTS SUISSS S exprimer lors du choix des pneus? onner son avis

Plus en détail

Hydro-Québec et son leadership dans l'électrification des transports

Hydro-Québec et son leadership dans l'électrification des transports Hydro-Québec et son leadership dans l'électrification des transports Pierre-Luc Desgagné Directeur principal Planification stratégique et affaires gouvernementales Entretiens Jacques-Cartier Thème 5 Transport

Plus en détail

Réduisons notre vitesse sur les grands axes!

Réduisons notre vitesse sur les grands axes! Réduisons notre vitesse sur les grands axes! Tu as vu ces nouveaux radars? 90! PFFFF!!! On n'est pas prêt d arriver! Nos habitudes Tu te fais des idées?! En roulant tranquille à 90, on ne mettra que deux

Plus en détail

Peugeot 308 1.6 THP Féline

Peugeot 308 1.6 THP Féline Test de voiture LA NOUVELLE PEUGEOT 308 A HÉRITÉ DU MODÈLE PRÉDÉCESSEUR UNIQUEMENT LA COMBINAISON DES CHIFFRES. EN EFFET, LES DEUX VERSIONS N'ONT PRATIQUEMENT PLUS GRAND CHOSE EN COMMUN. LE DESIGN DU NOUVEAU

Plus en détail

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Avec des PTR jusqu à 26 tonnes, le Volvo FE hybride réunit tous les atouts pour la collecte des ordures et la distribution. Le moteur électrique

Plus en détail

Motorisation hybride Toyota Prius

Motorisation hybride Toyota Prius Motorisation hybride Toyota Prius Modélisation phénomènes physiques : Coefficient d adhérence : f : coefficient d adhérence φ = arctan f φ = φ s limite adhérence φ < φ s adhérence φ > φ s glissement Plus

Plus en détail

Smart Fortwo 1.0 passion

Smart Fortwo 1.0 passion Test de voiture LA SMART DE TROISIÈME GÉNÉRATION DEMEURE PLUS QUE JAMAIS LA REINE DU TRAFIC URBAIN. LA MICRO- VOITURE OFFRE LE MAXIMUM À TOUT POINT DE VUE, MAIS ÉGALEMENT SUR LE PLAN RAPPORT PRIX-PRESTATIONS.

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONTRE LA MARCHE AU RALENTI

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONTRE LA MARCHE AU RALENTI FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONTRE LA MARCHE AU RALENTI POURQUOI DEVRAIT ON RÉDUIRE LA MARCHE AU RALENTI DES VÉHICULES? Au Manitoba, plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) provient du secteur

Plus en détail

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée COnCEnTRÉ DE TECHnOLOGiE Maîtrisez vos consommations grâce au concentré de technologie TOTAL EXCELLIUM DIESEL ) ) Une meilleure protection

Plus en détail

Au garage Information aux enseignants

Au garage Information aux enseignants Information aux enseignants 1/5 Ordre de travail Quelle est la structure d un garage automobile moderne? En quoi consiste la mission d un garagiste aujourd hui? Lire les informations sur un garage. Objectif

Plus en détail

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom :

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom : CC by-sa http://bdemauge.free.fr Cette série de petits tests quotidiens te servira d entraînement pour te repérer et saisir rapidement les informations importantes dans un document. Note chaque fois ton

Plus en détail

Mobility Solutions AG Mobilité électrique - Part de la stratégie mobilité de la Post. Dominique Jean-Baptiste, Grandson, 20.

Mobility Solutions AG Mobilité électrique - Part de la stratégie mobilité de la Post. Dominique Jean-Baptiste, Grandson, 20. Mobility Solutions AG Mobilité électrique - Part de la stratégie mobilité de la Post Dominique Jean-Baptiste, Grandson, 20. Septembre 2012 Dévelopment durable «Logistique durable défi majeur et évolution

Plus en détail

Bienvenue 22/10/2015

Bienvenue 22/10/2015 Bienvenue 22/10/2015 VE ou pas VE? Fleet Eco Day 2015 «Les transmissions alternatives comme fondement du progrès» Bart Vanham Managing Director TCOPlus, membre de TÜV SÜD Group Produits et services TCOPlus

Plus en détail

Politique d acquisition des véhicules électriques à la Ville de Caen. Le 25 octobre 2012

Politique d acquisition des véhicules électriques à la Ville de Caen. Le 25 octobre 2012 Politique d acquisition des véhicules électriques à la Ville de Caen. Le 25 octobre 2012 Une prise en compte des critères environnementaux dans nos marchés d acquisition de véhicules La prise en compte

Plus en détail

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement Renaud MICHEL ADEME Bretagne Adopter un mode de conduite écologique, c est aussi moins consommer, moins polluer et conduire plus sûrement.

Plus en détail

e.mobility La mobilité durable d Enovos

e.mobility La mobilité durable d Enovos e.mobility La mobilité durable d Enovos Une offre complète en mobilité électrique Offres leasing par LeasePlan Luxembourg 455 /mois* 60 mois 10.000km/an Citroën C-Zero chargement 80% en 30min 100% en

Plus en détail

MÉCANIQUE : (4,5 points)

MÉCANIQUE : (4,5 points) La plupart des voitures de demain devront respecter certaines caractéristiques, si l on veut réduire l impact environnemental et ainsi préserver la planète. MÉCANIQUE : (4,5 points) Partie 1 : Étude du

Plus en détail

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco 7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE Présenté par Transpoco Après un énième passage chez le garagiste en moins de deux mois, vous avez décidez qu il était temps de vous séparer de votre vieille

Plus en détail

La conduite verte en 10 points

La conduite verte en 10 points La campagne Make Cars Green vise à réduire l impact des nuisances automobiles sur l environnement et à sensibiliser les conducteurs à une conduite verte. La conduite verte en 10 points Achetez vert Planifiez

Plus en détail

VEHICULES ELECTRIQUES RENAULT MAROC DCVU DGC X61

VEHICULES ELECTRIQUES RENAULT MAROC DCVU DGC X61 VEHICULES ELECTRIQUES RENAULT MAROC DCVU DGC X61 SOMMAIRE 01 CONTEXTE FAVORABLE POUR LE LANCEMENT DU VEHICULE ELECTRIQUE 02 03 LES AVANTAGES DES VEHICULES 100% ELECTRIQUES LA CONSOMMATION DES VEHICULES

Plus en détail

APPLICATION DES REGLEMENTS CEE AUX VEHICULES HYBRIDES. Transmis par l'expert de la France

APPLICATION DES REGLEMENTS CEE AUX VEHICULES HYBRIDES. Transmis par l'expert de la France Distr. GENERAL TRANS/WP.29/GRPE/2001/1 18 octobre 2000 FRANCAIS Original: ANGLAIS et FRANCAIS COMMISSION ECONOMIQUE POUR L EUROPE COMITE DES TRANSPORTS INTERIEURS Forum mondial de l harmonisation des règlements

Plus en détail

LES ECODRIVERS SAVENT COMMENT.

LES ECODRIVERS SAVENT COMMENT. LES ECODRIVERS SAVENT COMMENT. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 Pratique de conduite comment simplifier 8 9 Situations de circulation sans stress à bon port

Plus en détail

Roulez propre et régional

Roulez propre et régional Roulez propre et régional LA MOBILITé électrique GAGNE DU TERRAIN L énergie électrique, chacun de nous l exige partout et à chaque instant. Aujourd hui, il est impensable d imaginer nos activités quotidiennes

Plus en détail

IVECO DAILY HYBRIDE FOURGON

IVECO DAILY HYBRIDE FOURGON IVECO DAILY HYBRIDE FOURGON Agile, robuste, fiable et confortable comme une voiture: le Daily Châssis Fourgon est un produit qui répond à toutes les caractéristiques d'un véhicule industriel léger. Ce

Plus en détail

Les cartes grises sont les récépissés de déclarations de mise en circulation des véhicules automobiles et de tous autres véhicules à moteur.

Les cartes grises sont les récépissés de déclarations de mise en circulation des véhicules automobiles et de tous autres véhicules à moteur. Cartes grises Les cartes grises sont les récépissés de déclarations de mise en circulation des véhicules automobiles et de tous autres véhicules à moteur. La délivrance des certificats d immatriculation

Plus en détail

T R A N S P O R T ET E N E R G I E É L E C T R I Q U E

T R A N S P O R T ET E N E R G I E É L E C T R I Q U E T R A N S P O R T ET E N E R G I E É L E C T R I Q U E Matériel nécessaire : 1 voiture LegoDACTA ELab ETUDES ET RECHERCHES BILAN Produire 1 «Raccorder un générateur à un moteur» «Stocker de l énergie électrique»

Plus en détail

L autobus électrique à recharge lente :

L autobus électrique à recharge lente : L autobus électrique à recharge lente : Résultats d essais et remarques prospectives Présenté par: Antoine Malo Conseiller Technique Entretien et ingénierie La STL en 2012 260 autobus 20 638 802 usagers

Plus en détail

MENTIONS LÉGALES. http://www.renault.fr/zoe

MENTIONS LÉGALES. http://www.renault.fr/zoe MENTIONS LÉGALES http://www.renault.fr/zoe «RENAULT ZOE À PARTIR DE 169 /MOIS (1) TOUT COMPRIS (2) LOCATION DE BATTERIE INCLUSE LOCATION LONGUE DURÉE SUR 37 MOIS. 1 er LOYER DE 3 196 BONUS ÉCOLOGIQUE DÉDUIT.»

Plus en détail

Vélos électriques rapides sur banc d essai du TCS

Vélos électriques rapides sur banc d essai du TCS Vélos électriques rapides sur banc d essai du TCS Les vélos électriques ont le vent en poupe. Au printemps 2012, le TCS a examiné sous toutes les coutures cinq vélos électriques rapides et un comparatif

Plus en détail

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle!

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle! Ma première assurance auto Je suis en contrôle! L assurance auto, c est obligatoire! Obligatoire L assurance auto sert d abord à couvrir les dommages que tu pourrais causer aux autres. Ça s appelle la

Plus en détail

YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost

YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost LYON S AUTOMOBILES, Mandataire N 1 sur les prix YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost ACHETEZ VOTRE VOITURE AU MEILLEUR PRIX Révolutionnez votre quotidien! Les raisons qui vont vous faire

Plus en détail

Pour atteindre cet objectif, Ecoplan et l IMU ont appliqué les méthodes suivantes:

Pour atteindre cet objectif, Ecoplan et l IMU ont appliqué les méthodes suivantes: Résumé Objectif et méthode d analyse Au cours de ces dernières années, le marché des vélos électriques (e-bikes) a connu un fort développement en Suisse. En 2007, le nombre de vélos électriques vendus

Plus en détail

Un bus qui se recharge sur le parcours

Un bus qui se recharge sur le parcours Un bus qui se recharge sur le parcours Pour la première fois en Suisse, les Transports publics genevois utilisent un bus articulé à batterie pour le transport urbain des personnes. Une batterie de petite

Plus en détail

Remarque : le permis de conduire A3 n est valable qu en Belgique.

Remarque : le permis de conduire A3 n est valable qu en Belgique. Tout véhicule équipé d'un moteur et pouvant être propulsé par sa propre force est un VEHICULE MOTORISE et doit par conséquent, s il circule sur la voie publique, être couvert par une assurance de responsabilité

Plus en détail

Infos pratiques pour la vente de L

Infos pratiques pour la vente de L Infos pratiques pour la vente de L La marque Eccity-Motocycles Page 1 Batterie Lithium-Ion Page 2 Moteur et BMS Page 3 Chargeurs et Contrôleur Page 4 Les avantages de l électrique Page 5 Comparatif Thermique

Plus en détail

Renault Clio Tce 90 Dynamique

Renault Clio Tce 90 Dynamique Test de voiture DEPUIS SES DÉBUTS EN 1990, LA CLIO EST LE MODÈLE RENAULT LE PLUS VENDU DANS LE MONDE, AVEC DOUZE MILLIONS DE VÉHICULES. SUIVANT LA TENDANCE ACTUELLE, RENAULT FAIT APPEL AU «DOWNSIZING»

Plus en détail

Transports. de climatisation, véhicules hors d'usage...) polluent fortement les. Renforcer les relations entre les salariés (stress, risque routier) -

Transports. de climatisation, véhicules hors d'usage...) polluent fortement les. Renforcer les relations entre les salariés (stress, risque routier) - Parking Transports de climatisation, véhicules hors d'usage...) polluent fortement les (GES). Renforcer les relations entre les salariés (stress, risque routier) - ont des impacts avérés sur la santé (pollution,

Plus en détail

Eco-Drive accélérez intelligemment.

Eco-Drive accélérez intelligemment. Eco-Drive accélérez intelligemment. www.eco-drive.ch Eco-Drive est payant jour après jour. Economiser 10 à 15 % de carburant Eco-Drive est une méthode de conduite écologique: Avec Eco-Drive, chaque trajet

Plus en détail

Réseau des Centres Européens des Consommateurs

Réseau des Centres Européens des Consommateurs Le tourisme en Grèce Réseau des Centres Européens des Consommateurs Cette brochure vous donnera des informations sur la conduite en Grèce. Toutefois, les informations que vous y trouverez ne sont pas exhaustives

Plus en détail

On peut constater qu en un siècle les performances des véhicules électriques ont fortement augmenté

On peut constater qu en un siècle les performances des véhicules électriques ont fortement augmenté ACTIVITE 1 : PRESENTATION DU SCOOTER MP3 A l aide du document de présentation du scooter, répondez aux questions suivantes : PREMIERE PARTIE : APPROCHE HISTORIQUE En vous aidant du document ressource «NOTIONS

Plus en détail

Le portail automobile de référence!

Le portail automobile de référence! Article Premier. - La route et ses dépendances. «Agglomération» : Toute surface sur laquelle ont été bâtis des immeubles rapprochés et dont l entrée et la sortie sont annoncées par une signalisation verticale

Plus en détail

Enjeux de l électrification des transports urbains Colloque sur l électrification des transports au Québec Mai 2010

Enjeux de l électrification des transports urbains Colloque sur l électrification des transports au Québec Mai 2010 Enjeux de l électrification des transports urbains Colloque sur l électrification des transports au Québec Jacques Drouin, ing. Spécialiste principal Gestion des produits Réseaux de transport urbain Enjeux

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

Évaluation des émissions et de la consommation de carburant des véhicules hybrides rechargeables

Évaluation des émissions et de la consommation de carburant des véhicules hybrides rechargeables Évaluation des émissions et de la consommation de carburant des véhicules hybrides rechargeables Atelier pour les gestionnaires du parc de véhicules fédéraux Deerhurst Resort Dave Crowder Gestionnaire

Plus en détail

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable 1 LA nouvelle station service économies (durables) Green up prises et bornes de recharge pour VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE rechargeable 2 VÉHICULES ÉLECTRIQUES / HYBRIDES RECHARGEABLES Un marché qui

Plus en détail

Des véhicules électriques complètent la flotte d'entreprise

Des véhicules électriques complètent la flotte d'entreprise Des véhicules électriques complètent la flotte d'entreprise Les estimations d'experts divergent quant à savoir à quelle vitesse les véhicules électriques conquerront les rues. Toutefois, la dynamique de

Plus en détail

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route L ASSR L'ASSR de premier niveau est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur. Pour conduire un cyclomoteur, il faut en effet avoir quatorze ans et posséder le brevet de sécurité routière (BSR).

Plus en détail

A PROPOS DE LEASEUROPE

A PROPOS DE LEASEUROPE Introduction : Que ce soit pour votre usage personnel, pour affaires, ou suite à une panne/accident de votre voiture personnelle, le marché de la location d utilitaires et de voitures est en pleine expansion.

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

26/11/2013 CE QUE L ON RECHERCHAIT VOITURE ÉLECTRIQUE MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES UNE EXPÉRIENCE PRATIQUE. Utilisation comme seconde voiture

26/11/2013 CE QUE L ON RECHERCHAIT VOITURE ÉLECTRIQUE MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES UNE EXPÉRIENCE PRATIQUE. Utilisation comme seconde voiture CE QUE L ON RECHERCHAIT Utilisation comme seconde voiture Trajets limités à Nandrin-Liège (15. km/an) Capacité 4 à 5 personnes Coffre limité La Jamais contente de l'ingénieurbelge Camille Jenatzy VOITURE

Plus en détail

La solution batterie adaptée à vos besoins

La solution batterie adaptée à vos besoins La solution batterie adaptée à vos besoins Des besoins en énergie plus élevés que jamais! Ces dernières années, les demandes en énergie des véhi cules modernes ont augmenté jusqu à %. Afin de choisir la

Plus en détail

L'éco-conduite, ou conduite écologique, consiste en quelques habitudes simples relatives à la conduite de notre véhicule et à son entretien.

L'éco-conduite, ou conduite écologique, consiste en quelques habitudes simples relatives à la conduite de notre véhicule et à son entretien. . L'éco-conduite, ou conduite écologique, consiste en quelques habitudes simples relatives à la conduite de notre véhicule et à son entretien. Ces habitudes permettent de voyager à la même allure, tout

Plus en détail

L automobile de demain

L automobile de demain L automobile de demain Notes prises par Patrick MICHAILLE à la conférence de Eric LEMAITRE, CEA/DRT-PARIS/LITEN Visiatome (Marcoule), 9 septembre 2010 Avant de rejoindre le CEA, Eric Lemaître a travaillé

Plus en détail

Entrez en premier dans une ère nouvelle. Passer à la première page

Entrez en premier dans une ère nouvelle. Passer à la première page Entrez en premier dans une ère nouvelle Le covoiturage branché Venez expérimenter une nouvelle formule de transport collectif propre, personnalisée, rapide et sécuritaire! La voiture Chevrolet Volt, à

Plus en détail