Présenta)on DesignBuilder

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présenta)on DesignBuilder"

Transcription

1 Présenta)on DesignBuilder Logiciel de Simula)on Thermique Dynamique des bâ)ments Ingénieurs, Architectes, Energé1ciens

2 Présenta)on de Design Builder DesignBuilder est une interface graphique reposant sur le moteur de calcul EnergyPlus. Il offre de nombreuses fonc)onnalités non disponibles simultanément dans les logiciels existants : ü Calcul des déperdi)ons/gains thermiques de l'enveloppe en hiver/été ü Dimensionnement du chauffage ü Dimensionnement du rafraichissement par ven)la)on naturelle et/ou clima)sa)on ü Simula)on dynamique res)tuant des données de confort, de bilan thermique, ven)la)on, etc. ü Construc)on en 3D réaliste avec vue des ombres portées ü Modeleur du bâ)ment incluant des assistants de créa)on de fenêtre, composi)on de la construc)on, détec)on automa)que du type de paroi qui vous évitent de nombreuses saisies ou dessin ü Ges)on de l'occupa)on, de la ven)la)on mécanique, des ouvertures de fenêtre, de l'occulta)on des baies, des apports internes... par planning paramétrable selon le type de jour, les mois, les heures (ou infra horaire) ü Economie d'énergie : free- cooling, récupérateur d'énergie sur air extrait, ven)la)on nocturne, grada)on de l'éclairage selon la luminosité, régula)on des températures d'air soufflé selon la demande, volume d'air variable... déjà disponible en quelques clics. ü Plusieurs centaines de matériaux et exemples sont livrés en français ü Carte d'éclairement naturel, FLJ ü RT2012

3 Une ergonomie efficace A l'aide d une interface 3D autorisant la manipula)on, duplica)on, extrusion, coupe des volumes du bâ)ment à la souris. L organisa)on hiérarchique Bâ)ment Bloc, Zone, Surface autorise la configura)on des données (construc)on, fenêtres, chauffage, etc.) au niveau général ou détaillé selon le principe d héritage. Un rendu réaliste et visitable Le bâ)ment est immédiatement visualisable, à n importe quel stade du projet. Il est possible de visiter le bâ)ment à l'intérieur comme depuis l'extérieur, voir les ombres solaires à n importe qu elle date et heure (les vitrages sont transparents).

4 Une Simula)on énergé)que basée sur le moteur EnergyPlus Cer)fié ASHRAE Plus de 4400 sites météo sont disponibles dans le monde. Calculs à pas horaire ou moindre, système CVC, occupa)on, apports thermiques pilotés par planning, modélisa)on des flux d air par ouvertures externes et internes, défini)on des consignes de confort thermiques... Une Simula)on CFD intégrée et couplée à la Simula)on thermique La CFD permet de calculer les flux d'air et la répar))on des températures dans un local ou autour de bâ)ments. DesignBuilder automa)se les tâches techniques d'ini)lisa)on CFD afin que vous puissiez vous concentrer sur l'étude des phénomènes. Vous pouvez saisir des objets (dessin libre), du soufflage, de l'extrac)on, des radiateurs, des panneaux rayonnants, etc... La CFD est par)culièrement u)le pour les études de confort, l'op)misa)on de la distribu)on d'air, les probléma)que de stra)fica)on de volume de grande hauteur.

5 L éclairement naturel et les Facteurs de lumière jour en un clic La créa)on d'une carte d'élcairement de vos zones, le calcul des FLJ ne vous coutent plus grace au module Eclairement de DesignBuilder. Un simple clic sur la ou les zones vous donnent accès à des calculs fins réalisés par le moteur Radiance. Plusieurs types de ciel normalisés sont disponibles, le maillage est paramétrable.

6 Les Modules du logiciel DesignBuilder s'ar)cule autour d'un modeleur 3D proposant plusieurs modules op)onnels : ü Visualisa/on 3D ü Simula/on ü Op/misa/on ü Coût ü Eclairement ü Système CVC ü LEED ü CDF ü RT2012

7 Modeleur 3D Fonc/ons clés du Modeleur 3D : Entrée et stockage des données pour tous les types de calcul environnemental comprenant les données d'ac)vité, de construc)ons, de vitrages, d éclairage, CVC, renouvelables, coût, etc. Prédéfini)ons offrant un moyen rapide de charger des données courrament u)lisées dans le modèle. La géométrie du bâ)ment est réalisée en plaçant des volumes 3D (blocs) avec les possibilités de les couper, fusionner, é)rer et redimensionner à l'aide d'ou)ls simples d'usage. Les construc)ons des murs, planchers, toitures, cloisons, fenêtres sont tous représentés en 3D. Les volumes sont aisément découpés en zones par le dessin des cloisons. Génère des images et films au rendu impressionnant de vos bâ)ments y compris les effets des ombres solaires. Une fois que le concept est mieux affiné et que les détails de façade sont plus clairs, des fenêtres individuelles, panneaux, portes, aéra)ons, etc de n'importe quelle forme peuvent être dessinées. Les modèles BIM 3Dpeuvent être importés de Revit, Microsta)on, ArchiCAD et SketchUp en passant par le format gbxml

8 Visualisa)on 3D Fonc/ons clés de la visualisa/on 3D : Vue sans effort d'images au rendu réaliste avec les ombres portées dans un écran hautement interac)f. Explorer le modèle rendu en u)lisant le mode Visite ou les commandes de contrôle de la vue. Analyse des ombres portées pour n'importe quelle heure de la journée et n'importe quel jour de l'année. Créer des vidéos montrant le trajet solaire et les ombres sur n'importe quel jour de l'année.

9 Simula)on Fonc/ons clés d'energyplus Simula/on : EnergyPlus est est étroitement intégré dans ce module proposant des simula)ons thermiques dynamiques avancées à des pas de calculs inférieurs à l'heure. Fournit des données de performance environnementale tel que consomma)on d'énergie, émissions carbone, confort des pièces pour des intervalles de temps annuel, mensuel, quo)dien, horaire et infra- horaire. Rapporte les apports solaires sur les surfaces, les températures de surface et les échanges radiant. Donne accès à une vaste série de résultats pour le bâ)ment et ses systèmes. Donne accès à la performance passive, l'iner)e la répar))on des températures. Exporte les températures de surface et les débits d'air comme des condi)ons aux limites pour des analyses CFD détaillées. Dimensionne les systèmes de chauffage et de refroidissement.

10 Op)misa)on Le premier ou)l d'analyse coût/ bénéfice et d'op)misa)on complètement fonc)onnelle pour la concep)on de bâ)ment. Le module Op)misa)on vous aide à iden)fier les op)ons de concep)on avec les meilleures combinaisons de performance de coût, d'énergie et de confort. Fonc/ons clés Tester plus de 120 variables différentes du bâ)ment comprenant le type de vitrage et sa quan)té, la masse d'iner)e thermique, le CVC, la ven)la)on naturelle et les systèmes d'éclairage et leurs régula)ons associées. Sélec)onner jusqu'à 2 objec)fs de concep)on, des contraintes mul)ples et jusqu'à 10 variables à simuler. Décider de la priorité à affecter aux objec)fs après l'analyse en contrôlant les résultats graphiques. Par exemple, dans le graphe ci- dessus les points rouges montrent la "courbe de Pareto" des solu)ons op)males qui donnent la plus basse combinaison de coût de construc)on et d'émissions carbones d'exploita)on. Le compromis entre coût et carbone peut être vu très clairement ainsi que l'impact de la décision du choix du système d'éclairage. Un regard rapide à ce graphe peut aider le concepteur à considérer le système d'éclairage fluorescent avec une grada)on selon la luminosité naturelle comme le système le plus efficace.

11 Coût Calculer l'impact économique de vos projets de bâ)ment avec les coûts de construc)on, les tarifs des énergies et l'analyse de cycle de vie, le tout intégré dans votre modèle d'analyse énergé)que. Tous les coûts sont calculés des procédures standards offrant toute flexibilité de saisie et des tableaux détaillés de résultats. Fonc/ons clés du module Coût: Coûts de construc/on fondés sur les métrés des surfaces du modèle et des taux sur les coûts des composants, s'u)lise tant en esquisse pour le budget ini)al que pour des analyses de cycle de vie et dest études d'op)misa)on. L'analyse tarifaire permet de saisir tout type de tarif énergé)que dans les simula)ons EnergyPlus. L'analyse de cycle de vie fournit des données les coûts à long terme (coût global) du bâ)ment pour sa construc)on, sons exploita)on et sa maintenance.

12 Eclairement Fonc/ons clés Eclairement : Calcul automa)que des crédits LEED, BREEAM et Green Star. Génère des cartographies de contour d'éclairement de haute qualité pour illustrer la disponibilité de lumière dans chaque zone, bloc ou plans pour le bâ)ment complet. Simula)on mul)- zones complète couvrant la transmission de lumière par les fenêtres intérieures et extérieures. Créer des images au rendu photo- réaliste. Facteur de Lumière Jour et uniformité peuvent être affichés en rapports tabulés.

13 Système CVC Accéder au capacité de modélisa)on avancée de CVC d'energyplus par notre environnement graphique à haute produc)vité. Un grand nombre de prédéfini)ons de systèmes autodimensionnables peut être chargé pré- connecté et tous les systèmes peuvent être personnalisés que se soit lors du chargement de la prédéfini)on ou ultérieurement. Les fonc)ons de prédéfini)ons CVC, autodimensionnement et groupement de zones économisent un temps de saisie significa)f comparé à d'autres logiciels. Bien que les systèmes CVC puissent être définis manuellement de zéro si nécessaire pour des systèmes fait sur mesure. Les systèmes CVC EnergyPlus les plus courants sont disponibles dans DesignBuilder. Tant les aspects aéraulique que hydraulique sont traités ensemble en détail avec un bon nombre d'équipements incluant les 10 systèmes CVC ASHRAE 90.1 baseline.

14 LEED Evaluer vos bâ)ments par rapport à la norme ASHRAE 90.1 Appendix G 2007 et 2010 et calculer les crédits LEED EAp2 par EnergyPlus, le tout au sein de l'environnement unique et produc)f du modeleur DesignBuilder. Applica/ons Calcul des crédits LEED EAp2 Evalua)on des bâ)ments selon ASHRAE 90.1 Es)ma)on du crédit de taxe IRS (USA) Fonc/ons clés: Toutes les construc)ons, les matériaux, vitrages, ac)vités, éclairages et systèmes CVC requis pas l'ashrae et 2010 sont inclus et paramétrés automa)quement selon la zone clima)que de votre projet. Les deux bâ)ments Projet et Baseline peuvent être saisis dans le même fichier pour plus de facilité de comparaison. Comprend tous les systèmes CVC Détaillé de tous les types de systèmes CVC requis pour les bâ)ments baseline de l'appendix G. Une fois chargé, les systèmes peuvent être personnalisés comme demandé pour répondre aux préalables par)culiers de votre bâ)ment (par exemple, ajouter plusieurs groupes froid dans de grand bâ)ment). Le Ges)onnaire de Simula)on DesignBuilder inclus avec le module Simula)on permet que les quatre simula)ons par orienta)on soient mise en fil d'apente et lancer en parallèle, produisant des résultats rapidement et facilement. Le rapport EnergyPlus "LEED Summary" renseigne les données EAp2 requises pour les soumissions de crédit LEED energy.

15 CFD L'analyse CFD (Computa)onalFluidDynamic) vous permet d'étudier la répar))on des températures, pressions, du confort, la vitesse d'air d'une zone intérieure ainsi que les vents et champs de pression à l'extérieur d'un bâ)ment. CFD signifie Computa)onalFluid Dynamics. Il regroupe l ensemble des méthodes de calculs numériques permepant de prévoir la température de l air, sa vitesse, sa direc)on dans un espace ouvert ou fermé. Répondre à des ques/ons telles que : Quel effet mon (mes) bâ)ment(s) a ou ont- ils sur le vent? Quelle est la distribu)on de température dans une pièce de grande hauteur sous plafond? Quelle est l efficacité des diffuseurs d air en fonc)on de leur placement, de la vitesse d air? Les radiateurs peuvent- ils être mieux posi)onnés pour op)miser le confort?

16 RT 2012 La façon la plus rapide et la plus aisée de vérifier et op)miser votre bâ)ment selon la RT2012! Le workflow incomparable de DesignBuilder associé aux moteurs de calcul du CSTB vous permet de fournir à vos clients des études d'excellente qualité dans le temps et le budget. Voici comment DesignBuilder peut vous aider à conserver de bas coûts d'étude de concep)on et de calculs de variantes : DesignBuilder est rapide à apprendre et facile à u)liser, minimisant l'entrainement de vos équipes et des coûts de réalisa)on du projet tout en boostant votre produc)vité. DesignBuilder gère les données d'entrée de façon efficace ce qui réduit les erreurs tout en fournissant une image 3D du bâ)ment qui permet un contrôle du bâ) et des effets de masques solaires (module Visualisa)on nécessaire). Coûts d'achat et de maintenance logiciel clairs et transparents vous offrant la dernière technologie à un prix abordable. Fonc/ons clés Approuvé par la DHUP, permet de saisir tout type de bâ)ment et d'usage. U)lise le modeleur 3D pour déterminer automa)quement les métrés, volumes, masques solaire nécessaires au moteur RT2012 Génère le RSET (Rapport Standardisé d'etude Thermique) pour le dépôt de permis de construire et pour l'achèvement des travaux, ce rapport étant consultable dans DesignBuilder au préalable. Interopérabilité transparente avec les modules Visualisa)on, Simula)on et CFD (à acheter séparément). U)lisa)on de la saisie graphique des systèmes CVC dont DesignBuilder déduit les montages propres à la méthode Th- BCE vous évitant ainsi de nombreuses erreurs de compréhension de Th- BCE. Ecran de saisie contextuelle ne vous indiquant que les données u)les pour un usage, une op)on cochée ou un type de montage CVC

17 DESIGN BUILDER Maroc Nous proposons : Vente de logiciel Forma)ons Sur demande, possibilité de tester gratuitement la dernière version V4 pendant 30 Jours Contact : Mathilde DARRAS Directrice et Revendeur Exclusif Tel:

Formation Bâtiment Durable : ENERGIE

Formation Bâtiment Durable : ENERGIE Formation Bâtiment Durable : ENERGIE Bruxelles Environnement LES LOGICIELS UTILISÉS DANS LE CADRE DE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS PASSIFS OU «TRÈS BASSE ÉNERGIE» : INTRODUCTION. Emmanuel s Heeren PLATE-FORME

Plus en détail

Évolu>on et maintenance

Évolu>on et maintenance IFT3912 Développement et maintenance de logiciels Évolu>on et maintenance Bruno Dufour Université de Montréal dufour@iro.umontreal.ca Modifica>on des logiciels Les modifica>ons sont inévitables Des nouveaux

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h"p://www.sciencesconf.org

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. hp://www.sciencesconf.org PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES h"p://www.sciencesconf.org ! Sommaire Introduc9on Le portail Sciencesconf.org L espace conférence Site web Inscrip9on Ges9on scien9fique Soumission Sélec9on

Plus en détail

FORMATION STI2D Architecture et Construction

FORMATION STI2D Architecture et Construction Présentation On souhaite concevoir l'éclairage artificiel d'une cantine. Le niveau d'éclairage imposé par la réglementation est de 300 lux sur toutes les tables et 100 lux dans les circulations. L'architecte

Plus en détail

LA NOUVELLE CITE HOSPITALIERE DU LAMENTIN Mar4nique CONFORT THERMIQUE EN MILIEU TROPICAL AVEC LA VENTILATION NATURELLE ASSISTEE

LA NOUVELLE CITE HOSPITALIERE DU LAMENTIN Mar4nique CONFORT THERMIQUE EN MILIEU TROPICAL AVEC LA VENTILATION NATURELLE ASSISTEE 54 èmes Journées d Etudes et de Forma3on des Ingénieurs Hospitaliers de France LA NOUVELLE CITE HOSPITALIERE DU LAMENTIN Mar4nique CONFORT THERMIQUE EN MILIEU TROPICAL AVEC LA VENTILATION NATURELLE ASSISTEE

Plus en détail

Solutions et Services. d'analyse prédictive

Solutions et Services. d'analyse prédictive ProbaYes Mastering Uncertainty Solutions et Services d'analyse prédictive Mai 2013 Copyright 2013 Probayes All Rights Reserved 1 Présenta)on Probayes Créée en 2003 Basée en France (Grenoble) Spin-off de

Plus en détail

MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT

MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT Perrenoud, Pléiades et Design Builder Francesco Formica Grontmij BEFS SOMMAIRE I. Périmètre II. Entrées : acquisition et temps de mise en œuvre III. Sorties : résultats

Plus en détail

Les exigences BBC et RT2012

Les exigences BBC et RT2012 Les exigences BBC et RT2012 B bio max : besoins 3 usages «chauffage + refroidissement + éclairage» Spécifique RT2012 C max : consomma6ons 5 usages «chauffage + refroidissement + éclairage + ECS + auxiliaires»

Plus en détail

[ La série de normes EN 50600-x-y, Réponse de l Europe à l Uptime Institute et au TIA 942-A? ]

[ La série de normes EN 50600-x-y, Réponse de l Europe à l Uptime Institute et au TIA 942-A? ] [ La série de normes EN 50600-x-y, Réponse de l Europe à l Uptime Institute et au TIA 942-A? ] Stéphane Jaquet DCC Consulting, Directeur Membre du TK215 / Electrosuisse 17 septembre 2014 Agenda 1. Les

Plus en détail

Chapitre 1 «mes chiffres clés à portée de mains»

Chapitre 1 «mes chiffres clés à portée de mains» Chapitre 1 «mes chiffres clés à portée de mains» Le volume des données manipulées par les acteurs du tourisme est de plus en plus important. Au delà des données mé6ers qui se complexifient, les données

Plus en détail

Climatisation : accompagnement pour la demande d'autorisation

Climatisation : accompagnement pour la demande d'autorisation Climatisation : accompagnement pour la demande d'autorisation Flavio Foradini E4tech Software SA octobre 2014 Genève Strategic thinking in sustainable energy Lesosai certifications & bilans écologiques

Plus en détail

La concep;on et construc;on de bâ;ments spor;fs en couverture tex;le (bâ;ments écologiques & économiques) Nicolas ROBIN Directeur général SMC2

La concep;on et construc;on de bâ;ments spor;fs en couverture tex;le (bâ;ments écologiques & économiques) Nicolas ROBIN Directeur général SMC2 La concep;on et construc;on de bâ;ments spor;fs en couverture tex;le (bâ;ments écologiques & économiques) Nicolas ROBIN Directeur général SMC2 Les principaux critères de choix pour construire économiquement

Plus en détail

Le logiciel sur tablette qui révolutionne la gestion de chantier

Le logiciel sur tablette qui révolutionne la gestion de chantier Le logiciel sur tablette qui révolutionne la gestion de chantier Rendez-vous sur www.batiscript.com Avant-propos 2 «Notre objec*f est de contribuer à l améliora*on de la produc*vité et des condi*ons de

Plus en détail

Sécurité civile : Faites travailler la technologie pour vous!

Sécurité civile : Faites travailler la technologie pour vous! Sécurité civile : Faites travailler la technologie pour vous! Présentateur Joël Villeneuve Vice- président, Vente et Marke:ng Josée Boudreault Directrice stratégique L internet n a pas changé que les TIC,

Plus en détail

Simula'on virtuelle appliquée aux industries pharmaceu'ques. nouvelles manières d enseigner les GMP

Simula'on virtuelle appliquée aux industries pharmaceu'ques. nouvelles manières d enseigner les GMP Simula'on virtuelle appliquée aux industries pharmaceu'ques 6 nouvelles manières d enseigner les GMP Le Contexte Former et évaluer les personnels de ZAC est complexe. Les sujets à traiter sont souvent

Plus en détail

LEGRAND CRÉATEUR DE VALEURS. économies (durables) LEGRAND, ACTEUR DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE

LEGRAND CRÉATEUR DE VALEURS. économies (durables) LEGRAND, ACTEUR DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE LEGRAND CRÉATEUR DE VALEURS économies (durables) LEGRAND, ACTEUR DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ENJEUX DE LA CONSTRUCTION Les bâ;ments ont un impact économique, environnemental humain 5 % concepton 20 %

Plus en détail

Chapitre 1 «mes chiffres clés à portée de mains»

Chapitre 1 «mes chiffres clés à portée de mains» Chapitre 1 «mes chiffres clés à portée de mains» Le volume des données manipulées par les acteurs du tourisme est de plus en plus important. Au delà des données mé6ers qui se complexifient, les données

Plus en détail

Découvrir Drupal. Les meilleurs thèmes et modules Drupal (présenta5on démo)

Découvrir Drupal. Les meilleurs thèmes et modules Drupal (présenta5on démo) Découvrir Drupal Les meilleurs thèmes et modules Drupal (présenta5on démo) Tour d horizon des principales fonc5onnalités de Drupal au travers de la présenta5on de quelques- uns de ses principaux modules

Plus en détail

Rafraîchissement par ventilation

Rafraîchissement par ventilation NOUVEAU Rafraîchissement par ventilation Un rafraîchissement efficace d'une manière naturelle et peu énergivore De grands débits d'air extérieur permettent le rafraîchissement. Commande intelligente Pas

Plus en détail

1 METHODOLOGIE BIM [BUILDING INFORMATION MODELING] Avantages & principes

1 METHODOLOGIE BIM [BUILDING INFORMATION MODELING] Avantages & principes 1 METHODOLOGIE BIM [BUILDING INFORMATION MODELING] 1.1 Avantages & principes 1.2 Process de fonctionnement BIM ESQUISSE CONCEPTION EVALUATION CONSTRUCTION GESTIONS Acquisition de données Intégration logiciel

Plus en détail

énergétique Généralités

énergétique Généralités LEED V4 et modélisation André Legault ing., PA LEED BD+C, BEMP Footprint Généralités Même système d évaluation pour tous les pays Adaptation aux standards et normes canadiennes par le CBDCa grâce aux Autres

Plus en détail

Faites partie de la SOLUTION

Faites partie de la SOLUTION Faites partie de la SOLUTION VOTRE EXPERT EN PRODUCTION ET ÉCONOMIE D ÉNERGIE www.jeproduismonelectricite.com page 2 sur 11 SOMMAIRE 03 A propos de nous 04 Notre concept 05 Notre histoire 06 Le secteur

Plus en détail

Managment de la qualité Management de la qualité ISO 9001, 14001, 18001 iso TS...

Managment de la qualité Management de la qualité ISO 9001, 14001, 18001 iso TS... 1 sur 6 08/09/2012 21:38 Managment de la qualité Management de la qualité ISO 9001, 14001, 18001 iso TS... FAQ Rechercher Membres Groupes S enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

Plus en détail

La simulation énergétique 3D

La simulation énergétique 3D La simulation énergétique 3D n aura jamais été aussi rapide, performante et intuitive! ArchiWIZARD est le logiciel de dernière génération au service des architectes pour leur permettre de concevoir et

Plus en détail

Lionel Meister - IUSTI UMR 7343 http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/~meister

Lionel Meister - IUSTI UMR 7343 http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/~meister Tutoriel Star- CCM+ U#lisa#on de l ou#l 3D- CAD appliqué à un cyclone Objec#fs du tutoriel Dans ce tutoriel, nous allons :. Créer une CAO depuis le début. U#liser des grandeurs paramétrables dans une CAO

Plus en détail

ÉVOLUTION DES RÉSEAUX DÉFIS D UN DISTRIBUTEUR. Jacques Mauron Directeur Distribution Energie

ÉVOLUTION DES RÉSEAUX DÉFIS D UN DISTRIBUTEUR. Jacques Mauron Directeur Distribution Energie ÉVOLUTION DES RÉSEAUX DÉFIS D UN DISTRIBUTEUR Jacques Mauron Directeur Distribution Energie Sommaire Grands axes politiques initiateurs La production décentralisée, une actualité Raccordement des producteurs

Plus en détail

Lesbasesde la therm ique

Lesbasesde la therm ique Lesbasesde la therm ique 22 Les enjeux Le confort des occupants en toute saison L hygiène et la santé (besoin en oxygène odeurs fumées) Pérennité du bâtiment (condensation, gel) Economie d énergie Préservation

Plus en détail

Pôle IDEA. [Innovation Développement Expertise Audit]

Pôle IDEA. [Innovation Développement Expertise Audit] Présentation Société d ingénierie TCE : Depuis l audit jusqu à la solution clef en main. Notre proposition : Intégrer, Optimiser, Anticiper, Innover, Maîtriser Nos cœurs de métier : Le bâtiment et l optimisation

Plus en détail

possibilités et limites des logiciels existants

possibilités et limites des logiciels existants possibilités et limites des logiciels existants Dominique Groleau CERMA, UMR CNRS 1563, Ecole d Architecture de Nantes Journée thématique SFT- IBPSA, Outils de simulation thermo-aéraulique du bâtiment.

Plus en détail

Méthodologie de suivi et d analyse. Myriam Humbert, CETE de l Ouest

Méthodologie de suivi et d analyse. Myriam Humbert, CETE de l Ouest Méthodologie de suivi et d analyse Myriam Humbert, CETE de l Ouest BÂTIMENTS EXEMPLAIRES BASSE CONSOMMATION : QUELLES PERFORMANCES RÉELLES? - PARIS, LE 29 NOVEMBRE 2013 Sommaire 2 Objectif de l analyse

Plus en détail

AutoCAD... Et ensuite?

AutoCAD... Et ensuite? AutoCAD... Et ensuite? Support de cours "Informatique et Architecture" EPFL - Section Architecture - Ba 3+4 Chargé de cours EPFL/ENAC/LIV Assistant EPFL-ENAC-LIV v080408 Chargé de cours EPFL/ENAC/LIV -

Plus en détail

Programme. Formaons. Dans ce livret

Programme. Formaons. Dans ce livret Programme De Formaons Dans ce livret Comptabilité... 3-4 Fiscalité... 5-6 2015 Ges5on... 6 Faites de votre banquier votre allié... 7 Patrimoine social, professionnel et privé... 8-9 Informa5que... 9-10

Plus en détail

Licence Professionnelle

Licence Professionnelle Licence Professionnelle SOMMAIRE La Licence Professionnelle MEER P3 Problématiques industrielles de la formation: Optimisation de la demande en énergie Instrumentation et Réseaux P6 P9 communicants pour

Plus en détail

Tableau des services de l'ingénieur et des documents à soumettre GÉNIE MÉCANIQUE et ÉLECTRIQUE

Tableau des services de l'ingénieur et des documents à soumettre GÉNIE MÉCANIQUE et ÉLECTRIQUE Tableau des services de l'ingénieur et des documents à soumettre GÉNIE MÉCANIQUE et ÉLECTRIQUE ÉLÉMENT DE L INGÉNIEUR Déterminer les objectifs du projet avec l'architecte et le client Participer à une

Plus en détail

Système de stockage d énergie par air comprimé: Angel Iglesias

Système de stockage d énergie par air comprimé: Angel Iglesias Système de stockage d énergie par air comprimé: Angel Iglesias Vers une produc3on d électricité renouvelable Les sources renouvelables produisent l électricité par intermi;ence Risques importants d instabilité

Plus en détail

L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T

L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : U N E N O U V E L L E P R A T I Q U E D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T Pour les bâtiments et à l'échelle

Plus en détail

Ergonomie SNCE Syndicat Na2onal des cabinets Conseil en Ergonomie Chambre de l Ingénierie et du Conseil de France

Ergonomie SNCE Syndicat Na2onal des cabinets Conseil en Ergonomie Chambre de l Ingénierie et du Conseil de France Ergonomie SNCE Syndicat Na2onal des cabinets Conseil en Ergonomie Chambre de l Ingénierie et du Conseil de France Document élaboré pour Ce document est des7né aux entreprises ayant pour objec7f la préven-on

Plus en détail

Séminaire Bâtiment durable

Séminaire Bâtiment durable 1 Séminaire Bâtiment durable Un été sans climatisation, c est possible! Bruxelles Environnement Concevoir un bâtiment pour limiter ses besoins de froid Anne-Laure MAERCKX Cenergie Objectif(s) de la présentation

Plus en détail

EPITA. Bases de données 2 ème par4e AppIng2-2015 Session 2014. Alexandra Champavert. Copyright 2010-2014 Alexandra Champavert - 1 -

EPITA. Bases de données 2 ème par4e AppIng2-2015 Session 2014. Alexandra Champavert. Copyright 2010-2014 Alexandra Champavert - 1 - EPITA Bases de données 2 ème par4e AppIng2-2015 Session 2014 Alexandra Champavert - 1 - Contenu du cours Le datawarehouse Principes de modélisa=on (flocon, étoile) Les ETL Les fonc=onnalités propres à

Plus en détail

CX Print SA - Plane- Ville 24-1955 Chamoson - Tél +41 27 306 46 33 - Fax +41 27 306 46 77 info@cxprint.ch - www.cxprint.ch

CX Print SA - Plane- Ville 24-1955 Chamoson - Tél +41 27 306 46 33 - Fax +41 27 306 46 77 info@cxprint.ch - www.cxprint.ch Ges%on documentaire Concept : La ges%on documentaire Numériser et indexer vos documents papiers Indéxer vos documents numériques (Word, excel, powerpoint...) Archivage de vos documents papiers Serveur

Plus en détail

La ventilation des bâtiments tertiaires: problématiques

La ventilation des bâtiments tertiaires: problématiques La ventilation des bâtiments tertiaires: problématiques CETE Méditerranée Jean-Alain Bouchet 10 mars 2011 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée www.cete-mediterranee.fr Plan de l exposé

Plus en détail

Revue pratique des logiciels de simulation énergétique dynamique (SED)

Revue pratique des logiciels de simulation énergétique dynamique (SED) Revue pratique des logiciels de simulation énergétique dynamique (SED) ASSOCIATION APOGEE 11, boulevard Brune 75682 PARIS CEDEX 14 Tél. : 01.40.44.90.64 - Fax : 01.40.44.85.11 Courriel : contact1@association-apogee.fr

Plus en détail

BILAN THERMIQUE SIMPLIFIE Rapport DIALOGIE

BILAN THERMIQUE SIMPLIFIE Rapport DIALOGIE BILAN THERMIQUE SIMPLIFIE Rapport DIALOGIE Ce Bilan thermique simplifié a été réalisé à l aide du logiciel DIALOGIE Il a permis d esmer, à parr des informaons recueillies lors d une visite d un technicien

Plus en détail

DOCUMENTATION KAPTravel Module de gestion des appels de disponibilité

DOCUMENTATION KAPTravel Module de gestion des appels de disponibilité DOCUMENTATION KAPTravel Module de gestion des appels de disponibilité 01/06/15 KAPT Tous Droits Réservés 2 PRÉSENTATION Ce+e présenta3on va vous perme+re de prendre en main la plateforme de ges3on KAPTravel

Plus en détail

RÉCAPITULATIF STANDARDISÉ D'ETUDE THERMIQUE Réglementation Thermique 212 14/5/214 - Cadre standard de présentation du «Récapitulatif Standardisé d'etude Thermique RT212» - v1.8.4-8e4f5ff31f414e7acc8f4918b72b34713299727

Plus en détail

Le siège d'abalone, un exemple à méditer et à visiter

Le siège d'abalone, un exemple à méditer et à visiter Le siège d'abalone, un exemple à méditer et à visiter Le groupe ABALONE, spécialisé dans les ressources humaines, vient d'emménager dans ses nouveaux locaux (Loire-Atlantique) entièrement autonomes en

Plus en détail

Présentation de la gestion de patrimoine au conseil régional de Bourgogne. Pourquoi une gestion de patrimoine?

Présentation de la gestion de patrimoine au conseil régional de Bourgogne. Pourquoi une gestion de patrimoine? Pourquoi une gestion de patrimoine? L interopérabilité dans un projet, à quoi cela sert-il? au CRB Maîtres d œuvre Pour récupérer des données automa=sées Maque2e numérique interopérable Pour le CRB, un

Plus en détail

DECOUVRIR REVIT MEP. C.D. 07/2015 Formation BIM des professeurs 1 / 66

DECOUVRIR REVIT MEP. C.D. 07/2015 Formation BIM des professeurs 1 / 66 DECOUVRIR REVIT MEP Table des matières 1. Présentation de REVIT MEP... 2 1.1. Paramétrage pour l évaluation des besoins :... 2 1.2. Paramétrage du type de bâtiment... 2 1.3. Paramétrage des types d espace...

Plus en détail

Présentation STD / Thermographie / Infiltrometrie

Présentation STD / Thermographie / Infiltrometrie Présentation STD / Thermographie / Infiltrometrie MÉMOIRE TECHNIQUE COMBIOSOL Juillet 2011 Un bâtiment basse consommation d énergie ne se comporte pas comme les bâtiments traditionnels. Aussi, une modélisation

Plus en détail

Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3. Année universitaire 2014-2015

Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3. Année universitaire 2014-2015 Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3 Année universitaire 2014-2015 Intervenants de la présenta3on Responsables de la forma/on Bogdan Cau/s, bogdan.cau/s@u- psud.fr Jean-

Plus en détail

LA LOGISTIQUE LES BONNES QUESTIONS À SE POSER

LA LOGISTIQUE LES BONNES QUESTIONS À SE POSER LA LOGISTIQUE LES BONNES QUESTIONS À SE POSER Les bonnes questions à se poser 1. Qui sont mes clients (à qui vais- je vendre sur Internet)? 2. Ai- je du temps à consacrer à ma bou?que en ligne? 3. Ma

Plus en détail

H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services.

H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services. Notre Société H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services. Nos Engagements: Nous uliserons nos connaissances, expériences

Plus en détail

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT lindab poutres Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT Eco-énergétique Applications Tertiaires (bureaux, hôpitaux, hôtels...) Modularité et design Neuf et rénovation Simplicité de montage

Plus en détail

MyCloud3D ou la 3D au service de l immobilier. 11/10/2013 MyCloud3D FF2i 1

MyCloud3D ou la 3D au service de l immobilier. 11/10/2013 MyCloud3D FF2i 1 MyCloud3D ou la 3D au service de l immobilier 1 MyCloud3D en un clin d oeil : une jeune pousse innovante Créée en Mars 2013, MyCloud3D est une société spécialisée dans la créa3on de contenus 3D diffusés

Plus en détail

Simple Coopératif Complet

Simple Coopératif Complet Simple Coopératif Complet Présentation/Introduction en 15 minutes Mai 2012 Pour naviguer, utiliser les liens et/ou les flèches du clavier Table des matières Strategic thinking in sustainable energy Table

Plus en détail

Gouvernance et étude de l impact du changement des processus mé6ers sur les architectures orientées services

Gouvernance et étude de l impact du changement des processus mé6ers sur les architectures orientées services Gouvernance et étude de l impact du changement des processus mé6ers sur les architectures orientées services 30/10/2012 u Soutenance de thèse Karim DAHMAN François CHAROY Claude GODART Evolu1ons des processus

Plus en détail

BEENETIC Systems. CleanTuesday Grand Sud Ouest Juin 2013

BEENETIC Systems. CleanTuesday Grand Sud Ouest Juin 2013 BEENETIC Systems CleanTuesday Grand Sud Ouest Juin 2013 BEENETIC Systems / Introduction CONCEPTEUR DE SYSTEMES ET OBJETS COMMUNICANTS Equipe Société par Ac

Plus en détail

Les méthodes Agiles. Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum

Les méthodes Agiles. Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum Les méthodes Agiles Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum Défini)on de base Les méthodes Agiles sont des procédures de concep)on de logiciel qui se veulent plus pragma)ques que les méthodes tradi)onnelles

Plus en détail

LES METIERS DU BTP ET DE L IMMOBILIER. Diaporama réalisé en partenariat avec la section BTS «Assistant de Manager» du lycée Langevin, Martigues

LES METIERS DU BTP ET DE L IMMOBILIER. Diaporama réalisé en partenariat avec la section BTS «Assistant de Manager» du lycée Langevin, Martigues LES METIERS DU BTP ET DE L IMMOBILIER Diaporama réalisé en partenariat avec la section BTS «Assistant de Manager» du lycée Langevin, Martigues Secteur du Bâ2ment et des Travaux Publics Bâ2ment et Travaux

Plus en détail

Les performances par la conception. Autodesk Revit MEP

Les performances par la conception. Autodesk Revit MEP Les performances par la conception. Autodesk Revit MEP Soyez toujours à la hauteur du défi. Le logiciel Autodesk Revit MEP aide les entreprises d ingénierie Fluides (CVC, électricité et plomberie) à répondre

Plus en détail

Etude d éclairage naturel

Etude d éclairage naturel Techniques & Logiciels Etude d éclairage naturel Présentation de l étude Version 0 Création du document Date 12/03/14 Rédigé par Marion DUPRE Vérifié par Laurent PAYET Présentation de l étude d éclairage

Plus en détail

«COMMUNICATION ET PRÉSENTATION DE PROJET»

«COMMUNICATION ET PRÉSENTATION DE PROJET» «COMMUNICATION ET PRÉSENTATION DE PROJET» Chefs de projet ou toute personne ayant à communiquer en publique Comprendre et u,liser la communica,on non verbale Comprendre et u,liser le communica,on verbale

Plus en détail

Formation STI2D Architecture et Construction. Simulations d éclairage

Formation STI2D Architecture et Construction. Simulations d éclairage Formation STI2D Architecture et Construction Simulations d éclairage Académie Nancy-Metz 09 octobre 2012 Etude d éclairage sur une cantine Simulation d éclairage naturel Simulation d éclairage naturel

Plus en détail

Exposé du 22/9/2015 Gérard Chevalier

Exposé du 22/9/2015 Gérard Chevalier Exposé du 22/9/2015 Gérard Chevalier Révélateur de nouvelles mobilités modifiant le travail Quelques «idées» sur l évolu=on du travail vers plus ou moins de mobilité au service de la créa=on d avantages

Plus en détail

COMMENT REDUIRE LA CONSOMMATION D ENERGIE D UN LOGEMENT?

COMMENT REDUIRE LA CONSOMMATION D ENERGIE D UN LOGEMENT? Séquence pédagogique détaillée COMMENT REDUIRE LA CONSOMMATION D ENERGIE D UN LOGEMENT? Discipline : Technologie Niveau : 4 e SITUATION DANS LES PROGRAMMES Approche du programme : «Les énergies mises en

Plus en détail

Le triple vitrage. Le salon du bâtiment passif 9 & 10 décembre, Paris. Bruno Carrel

Le triple vitrage. Le salon du bâtiment passif 9 & 10 décembre, Paris. Bruno Carrel Le triple vitrage Le salon du bâtiment passif 9 & 10 décembre, Paris Bruno Carrel 1. Rappels 2. Parois vitrées et parois opaques 3. Vitrer plus large 4. SGG PLANITHERM LUX 5. Conclusion Le rayonnement

Plus en détail

Design & conception de site web optimisé SEO. augmentez la conversion sur vos sites

Design & conception de site web optimisé SEO. augmentez la conversion sur vos sites Design & conception de site web optimisé SEO augmentez la conversion sur vos sites Consultant web indépendant, mon approche en conception de site internet est centrée utilisateurs, prend en compte vos

Plus en détail

Transformation Digitale des Ressources Humaines

Transformation Digitale des Ressources Humaines Transformation Digitale des Ressources Humaines Management des Equipes & Projets Coaching Individuel & Groupes Créa>vité Approches collabora>ves Intelligence collec>ve Stratégie et cohérence Management

Plus en détail

Préparation, voilà le mot clé de la transmission

Préparation, voilà le mot clé de la transmission Préparation, voilà le mot clé de la transmission Vincent Trevisan! Partner Deloitte Fiduciaire Programme 1. Introduc+on 2. Réflexion 3. Prépara+on psychologique 4. Prépara+on de l entreprise 5. Approches

Plus en détail

Catalogue de FORMATIONS 2015

Catalogue de FORMATIONS 2015 Catalogue de FORMATIONS 2015 Qui sommes nous? î SmartView est un cabinet de conseil et de forma1on, basé à Montpellier et Paris, qui accompagne ses clients professionnels, grands comptes ou PME innovantes,

Plus en détail

Interface Homme- Machine. Interface pour le web

Interface Homme- Machine. Interface pour le web Interface Homme- Machine Interface pour le web Ergonomie du web : Importance Web U7lisateurs novices et nomades (accès libre) Ergonomie des interfaces Web 62% des acheteurs en ligne abandonnent au moins

Plus en détail

EDEN Ingénierie est un bureau d étude spécialisé en maîtrise de l énergie et intégration d énergies renouvelables.

EDEN Ingénierie est un bureau d étude spécialisé en maîtrise de l énergie et intégration d énergies renouvelables. Nos moyens humains et techniques Nos moyens humains : EDEN Ingénierie est un bureau d étude spécialisé en maîtrise de l énergie et intégration d énergies renouvelables. Notre équipe multi-technique et

Plus en détail

Extrait de la réglementation thermique RT2012

Extrait de la réglementation thermique RT2012 Extrait de la réglementation thermique RT2012 LES EXIGENCES Pour répondre à la RT 2012 il conviendra de respecter 3 exigences : - Bbio > Bbio max - Cep > Cep max - Tic > Tic de référence LE COEFFICIENT

Plus en détail

DEVELOPPEMENT D APPLICATIONS WEB & MOBILE

DEVELOPPEMENT D APPLICATIONS WEB & MOBILE DEVELOPPEMENT D APPLICATIONS WEB & MOBILE QUI SOMMES NOUS? Thot'em Interac.f est une société de services proposant des presta.ons de développement, d'hébergement et de maintenance de sites Internet et

Plus en détail

CE QUI EST NON CONFORME :

CE QUI EST NON CONFORME : Vérifica/on des débits d'air et de l'étanchéité des réseaux aérauliques à récep/on Julien BOXBERGER Responsable bureau d études et forma3ons CE QUI EST NON CONFORME : Dépression extracteur : 67% soit 2/3!

Plus en détail

10ème Congrès Français d'acoustique Lyon, 12-16 Avril 2010

10ème Congrès Français d'acoustique Lyon, 12-16 Avril 2010 10ème Congrès Français d'acoustique Lyon, 12-16 Avril 2010 Qualité acoustique et inertie thermique : étude d'un compromis Christophe Rougier 1, Catherine Guigou-Carter 1 1 Université Paris-Est, Centre

Plus en détail

ALTER FRAME Développement d applica8ons sur mesure

ALTER FRAME Développement d applica8ons sur mesure ALTER FRAME Développement d applica8ons sur mesure Membre du Groupe ALTER SOLUTIONS ENGINEERING Aéronau8que / Spa8al / Défense Énergie / Transport CA : 12 000K Popula8on : 145 personnes CA : 1 400K Popula8on

Plus en détail

Enjeux de la commande publique durable. le cas des logements sociaux

Enjeux de la commande publique durable. le cas des logements sociaux Enjeux de la commande publique durable le cas des logements sociaux Achat public durable : Défini

Plus en détail

COMETH L outil ouvert de Simulation Energétique Dynamique du CSTB. 29/10/2015 - Jean-Christophe VISIER et Emilien PARON

COMETH L outil ouvert de Simulation Energétique Dynamique du CSTB. 29/10/2015 - Jean-Christophe VISIER et Emilien PARON COMETH L outil ouvert de Simulation Energétique Dynamique du CSTB 29/10/2015 - Jean-Christophe VISIER et Emilien PARON En France : une sed obligatoire pour tous les bâtiments neufs dans le cadre de la

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS 2015

OFFRE DE FORMATIONS 2015 Centre de Ressources, d Accompagnement et de Formations pour la Construction Durable et la Performance Énergétique en Aquitaine 159 Avenue de l alouette 33700 Mérignac OFFRE DE FORMATIONS 2015 LA CDPEA

Plus en détail

DATA CENTER. Règles d'ingénierie du Data Center DATA CENTER

DATA CENTER. Règles d'ingénierie du Data Center DATA CENTER Règles d'ingénierie du Data Center SOMMAIRE La problématique La climatisation Les planchers techniques L énergie L urbanisation L industrialisation Conclusion LA PROBLEMATIQUE Rappel sur les Tiers Chaque

Plus en détail

Ville de RICHEBOURG rue du bas Chemin CONSTRUCTION D UN GROUPE SCOLAIRE. PHASE DCE. Notice Environnementale Annexe STD Simulation Thermique Dynamique

Ville de RICHEBOURG rue du bas Chemin CONSTRUCTION D UN GROUPE SCOLAIRE. PHASE DCE. Notice Environnementale Annexe STD Simulation Thermique Dynamique Ville de RICHEBOURG rue du bas Chemin CONSTRUCTION D UN GROUPE SCOLAIRE PHASE DCE. Notice Environnementale Annexe STD Simulation Thermique Dynamique MAITRE D OUVRAGE : Mairie de Richebourg 3, Place du

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 18 Economies d énergie et bâtiment

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 18 Economies d énergie et bâtiment FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 18 Economies d énergie et bâtiment Type d'activité Activité avec étude documentaire Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences exigibles

Plus en détail

Concevoir sans compromis. Autodesk Revit. Architecture 2010

Concevoir sans compromis. Autodesk Revit. Architecture 2010 Concevoir sans compromis. Autodesk Revit Architecture 2010 Conception définitive De la conception à la documentation de projet, élaborez vos bâtiments de manière intuitive. La modélisation des données

Plus en détail

Revue des outils SED existants

Revue des outils SED existants Revue des outils SED existants Groupe de travail GPEI Sous-groupe logiciels SED Définition SED La Simulation Energétique Dynamique (SED) permet de modéliser les bâtiments [et ses systèmes] et de mesurer

Plus en détail

Etude des possibilités de remplacement de la source centralisée d énergie du campus Valrose

Etude des possibilités de remplacement de la source centralisée d énergie du campus Valrose Etude des possibilités de remplacement de la source centralisée d énergie du campus Valrose 1.Présentation du sujet 2.Etat des lieux 3.Les solutions de remplacement retenues I Présenta9on du sujet d étude

Plus en détail

Traitement local du cancer et sciences de l ingénieur

Traitement local du cancer et sciences de l ingénieur de posi4on d images Fluoroscopie, de contraste Sciences I Caractériser pour II Cibler et guider III Détruire plus Radiofréquences / μ- ondes V r et évaluer, IRM, 1 de contraste I - Caractériser pour Couplage

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Définition du dispositif de M&V

Définition du dispositif de M&V Garantie de performance énergétique Définition du dispositif de M&V Position du problème et travaux prévus Alexandre Nassiopoulos (Ifsttar), Julien Caillet (COSTIC), Daniel Magnet (IBTECH), Jean-Dominique

Plus en détail

Speed up your business

Speed up your business Speed up your business 1 Sommaire 1. Un concept innovant de communica3on cross media 2. Les Ou3ls UpMyCom a. Plateforme de Blog b. Plateforme de Quiz - Communica3on externe - Communica3on interne c. Jeux

Plus en détail

Certifications LEED / HQE (Eclairage)

Certifications LEED / HQE (Eclairage) Sylumis 3, Rue Victor Cousin 77127 Lieusaint www.sylumis.com Certifications LEED / HQE (Eclairage) LEED HQE 7 Chapitres (5 principaux + 2 bonus) 14 Cibles 4 niveaux de performances 3 niveaux de performances

Plus en détail

Synthèse de l'étude de diagnostic énergétique: immeubles. Propositions de la commission. AG spéciales des immeubles

Synthèse de l'étude de diagnostic énergétique: immeubles. Propositions de la commission. AG spéciales des immeubles Synthèse de l'étude de diagnostic énergétique: immeubles. Propositions de la commission AG spéciales des immeubles Rappel des objectifs et méthodes Pour les immeubles Faire un point du potentiel des techniques

Plus en détail

La RT2012 Présenté par Y.FAGON Constructions durables à la DDTM du Finistère

La RT2012 Présenté par Y.FAGON Constructions durables à la DDTM du Finistère La RT2012 Présenté par Y.FAGON Constructions durables à la DDTM du Finistère Conférence sur le thème 27de septembre 2010 l'étanchéité à l'air des bâtiments Ministère de l'écologie, du Développement Durable,

Plus en détail

Bâtiments démonstratifs au fonctionnement maîtrisé. 21 mars 2006

Bâtiments démonstratifs au fonctionnement maîtrisé. 21 mars 2006 Bâtiments démonstratifs au fonctionnement maîtrisé 21 mars 2006 kwh/ m².an 160 140 120 100 80 60 40 20 0 Réalisation de bâtiments RT2000 autonomes en énergie RT2005 projets de démonstration Cible 2020

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB

AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB RECRUTEMENT D UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA REALISATION DE L ETUDE SUR LA PORTABILITE SUR LE MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS EN REPUBLIQUE DU CONGO

Plus en détail

Audit énergétique de copropriétés fiable, utile et indépendant

Audit énergétique de copropriétés fiable, utile et indépendant Dimitri Molle 06 07 08 84 66 dimitri.molle@senova.fr Audit énergétique de copropriétés fiable, utile et indépendant Une presta*on obligatoire avant le 31 décembre 2016 Sommaire Présenta4on de Sénova Tout

Plus en détail

Cinq années de mutualisa/on des ressources en calcul scien/fique au PSMN de l ENS Lyon

Cinq années de mutualisa/on des ressources en calcul scien/fique au PSMN de l ENS Lyon Cinq années de mutualisa/on des ressources en calcul scien/fique au PSMN de l ENS Lyon Hervé Gilquin 1 octobre 2012 Sommaire de la présenta/on Historique. Personnels Infrastructures. Fonc/onnement. Exemples.

Plus en détail

Fin des Tarifs Réglementés Ges3on opéra3onnelle des achats d énergie

Fin des Tarifs Réglementés Ges3on opéra3onnelle des achats d énergie Fin des Tarifs Réglementés Ges3on opéra3onnelle des achats d énergie 18 juin 2015 Talence SMART GRID ENERGY - Ce document est la propriété de SMART GRID ENERGY. Toute communica3on, reproduc3on, publica3on,

Plus en détail