La région : la Polynésie française.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La région : la Polynésie française."

Transcription

1 La région : la Polynésie française.

2 Introduction. La France compte 22 régions métropolitaines et 5 régions ultramarines. La Polynésie française n a pas le statut de région administrative mais elle reste un territoire ultramarin français particulier. Quelle est la spécificité de la Polynésie française? I. Les caractéristiques du territoire.

3 Archipel Superficie Nombre d îles Exemple Société km² 14 îles km² pour Tahiti, 194 km² pour Raiatea, 136 km² pour Moorea, 30 km² pour Bora Bora, 13,5 km² pour Maupiti Tuamotu- Gambier 880 km² dont 30 km² (Gambier) 76 atolls et 9 îles (Gambier) km de Rangiroa à Mangareva 609 km² pour Hao, 20 km² pour Fangataufa Australes 164 km² 7 îles Marquises km² 12 îles 48 km² Tubuai, 40 km² pour Rapa, 29 km² pour Rurutu, 16 km² pour Raivavae, 8 km² pour Rimatara 330 km² pour Nuku- Hiva, 310 km² pour Hiva Oa, 120 km² pour Ua Pou, 81 km² pour Ua Uka, 61 km² pour Tahuata Total France km² métropolitaine Calcule la superficie totale et le nombre d îles composant la Polynésie. Quelle est la plus grande île?

4 Archipel Superficie Nombre d îles Exemple Société km² 14 îles km² pour Tahiti, 194 km² pour Raiatea, 136 km² pour Moorea, 30 km² pour Bora Bora, 13,5 km² pour Maupiti Tuamotu- Gambier 880 km² dont 30 km² (Gambier) 76 atolls et 9 îles (Gambier) km de Rangiroa à Mangareva 609 km² pour Hao, 20 km² pour Fangataufa Australes 164 km² 7 îles Marquises km² 12 îles 48 km² Tubuai, 40 km² pour Rapa, 29 km² pour Rurutu, 16 km² pour Raivavae, 8 km² pour Rimatara 330 km² pour Nuku- Hiva, 310 km² pour Hiva Oa, 120 km² pour Ua Pou, 81 km² pour Ua Uka, 61 km² pour Tahuata Total France km² métropolitaine Calcule la part de la superficie de Tahiti dans la superficie totale de la Polynésie. Compare la superficie totale avec celle de la France métropolitaine (calcule le rapport de grandeur). Que remarques-tu?

5 Archipel Superficie Nombre d îles Exemple Société km² 14 îles km² pour Tahiti, 194 km² pour Raiatea, 136 km² pour Moorea, 30 km² pour Bora Bora, 13,5 km² pour Maupiti Tuamotu- Gambier 880 km² dont 30 km² (Gambier) 76 atolls et 9 îles (Gambier) km de Rangiroa à Mangareva 609 km² pour Hao, 20 km² pour Fangataufa Australes 164 km² 7 îles Marquises km² 12 îles 48 km² Tubuai, 40 km² pour Rapa, 29 km² pour Rurutu, 16 km² pour Raivavae, 8 km² pour Rimatara 330 km² pour Nuku- Hiva, 310 km² pour Hiva Oa, 120 km² pour Ua Pou, 81 km² pour Ua Uka, 61 km² pour Tahuata Total France km² métropolitaine Que peut-on dire de la taille des îles polynésiennes?

6 A. Un territoire exigu. La Polynésie française est composée de 118 îles de petites tailles couvrant environ 4000 km². La plus grande île est Tahiti qui avec ses 1000 km² : elle représente environ le 1/4 de la surface de la Polynésie. A l échelle de la France, l ensemble des îles de la Polynésie française sont 140 fois plus petites.

7 Quels sont les 5 archipels composant la Polynésie française?

8 Que peut-on dire du territoire de la Polynésie française?

9 Que peut-on dire de certaines îles du territoire de la Polynésie française?

10 Que peut-on dire de la ZEE de la Polynésie française? ZEE (zone économique exclusive) : la plus vaste du Pacifique Sud avec 5 millions de km².

11 B. Un territoire éparpillé. La Polynésie française est composée de 5 archipels (groupe d îles) : la Société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambier et les Australes. La Polynésie française s étend sur un territoire aussi grand que le continent européen. Entre Bora Bora et Mangareva (archipel des Gambier), il y a environ kilomètres. L éparpillement du territoire renforce l isolement de certaines îles qui parfois ne sont reliées qu une seule fois par semaine par avion. Ces archipels s étendent sur un espace maritime immense d environ 5 millions de km². C est la ZEE (zone économique exclusive) la plus vaste du Pacifique Sud. Une ZEE est un espace maritime sur lequel un Etat exerce des droits souverains en matière d exploration et d usage des ressources.

12 Océan Pacifique Dans quel océan se situe le territoire de la Polynésie française?

13 Océan Pacifique

14 Quelles sont les grandes métropoles accessibles en avion depuis la Polynésie française?

15 Tokyo Océan Pacifique Los Angeles Honolulu Auckland Santiago du Chili

16 Océan Pacifique Combien d heures faut-il pour rejoindre Honolulu, Auckland, Los Angeles, Santiago, Tokyo et Paris? Donne à chaque fois la distance en kilomètres. Que peut-on dire du territoire de la Polynésie française?

17 Séoul Tokyo Océan Pacifique Los Angeles New-York Honolulu Manilles 3 Djakarta OCÉANIE Sidney 1 2 Auckland Santiago du Chili Complète les repères. 1 : La Nouvelle-Calédonie 2 : Fidji 3 : Wallis et Futuna

18 L éloignement, l éparpillement et l exigüité sont des handicaps pour le développement de la Polynésie française et expliquent l originalité de l aménagement du territoire polynésien. C. Un territoire éloigné. La Polynésie française apparait comme un territoire isolé dans le Pacifique Sud. En effet, elle est éloignée par rapport aux espaces développés proches : environ km de la Nouvelle- Zélande, km de l Australie, km des Etats-Unis, km du Japon et km de la France. L éloignement est renforcé par les distance-temps, c està-dire le temps du voyage (en avion). Ainsi il faut plus de 8 heures pour se rendre à Los Angeles, plus de 10 heures pour aller à Tokyo et plus de 20 heures pour rejoindre Paris.

19 II. Une économie fragile dépendante de la France métropolitaine. Iles sous-le-vent (18 %) Marquises (8 %) Iles du vent (61 %) Iles Tuamotu- Gambier (9 %) Australes (4 %)

20 Une agriculture pour l autoconsommation. L'agriculture polynésienne occupe moins de 10 % de la population active et compte pour moins de 5 % dans le produit national brut. Les exploitations sont de petite taille et la superficie des terres exploitées ne représente que 7 % des terres. L'agriculture traditionnelle vivrière est autoconsommée à 70 % et ne couvre que 20 % des besoins alimentaires. Elle est essentiellement écoulée sur les marchés locaux ou en bordure de route. Cette agriculture est en perte de vitesse face avec l'apparition de nouvelles habitudes alimentaires, d où des importations de plus en plus nombreuses. Quant à l'élevage bovin il est largement insuffisant. Son introduction et la multiplication des tentatives d'élevages différents (ovin et caprin par exemple) avaient pour but de freiner les importations de viande de Nouvelle-Zélande. Ce but est loin d'être atteint. Enfin l'agriculture traditionnelle destinée à l'exportation comme le coprah est largement subventionnée par le territoire pour que les producteurs maintiennent cette activité dans les Tuamotu. D'après Polynésie Eco n 7, Tahiti pour rire, Jean Paul Lieby, Spadem, 1983.

21 En Polynésie française, les productions agricoles sont relativement variées (fruits, légumes, élevages ). Elles permettent de faire vivre une partie importante de la population. Cependant, le secteur agricole n est pas autosuffisant car il doit importer beaucoup de produits agricoles. De plus, l activité est fortement subventionnée pour fixer la population dans certaines îles (le coprah aux Tuamotu).

22 La perliculture En 2003, la perliculture génère plus de 1000 emplois sur 21 îles de la Polynésie et fait donc vivre 7000 îliens. Il est incontestable que la perle continue de manière significative à retenir les populations sur leur île d origine. La Polynésie française est le deuxième producteur et exportateur mondial de perles (notamment de perles noires dites "Perles de Tahiti"). 80 % de la production perlière sont exportés vers le Japon. La perle représente la seconde source de richesse de la Polynésie française après le tourisme puisque le chiffre d affaire à l exportation s élève à 15 milliards de xfp en Cependant, le secteur de la perle ne fait plus recette dans un contexte mondial du marché du luxe en pleine crise, qui s intensifie après les attentats du 11 septembre Texte extrait de Fenua Economie, 2004 / 2005.

23 La perliculture est la seconde richesse de la Polynésie française derrière le tourisme. Elle fait vivre environ personnes et permet aussi de maintenir des populations dans certaines îles.

24 Le «poids» économique du tourisme. Contribuant à hauteur de 13 % du Produit intérieur brut de Polynésie française, le secteur du tourisme constitue, devant la perliculture, la première ressource du pays. Le secteur au sens large rassemblait entreprises en 2010 (3 % des entreprises polynésiennes) et employait plus de personnes (près de 16 % de l emploi salarié). Le tourisme polynésien se structure essentiellement autour de deux types de marché : le tourisme terrestre et celui de la croisière. En 2010, le premier concentrait 84 % de la fréquentation touristique de la Polynésie française.

25 Evolution de la fréquentation touristique entre 1985 et 2013.

26 Origine de la clientèle en Polynésie en 2013.

27 Grâce à ses nombreux atouts naturels, la Polynésie française a fait du tourisme sa première source de revenue avec environ 13 % du PIB. Le secteur a connu une forte augmentation jusqu en 2000 avant de connaître une baisse progressive du nombre de tourisme (de à ) à cause de la crise économique. Les touristes viennent surtout des pays développés proches (Amériques du Nord et Asie) et de l Europe.

28 Les dépenses de l Etat en Polynésie française en 2010 : 178,94 milliards de francs pacifique.

29 Pour faire face aux nombreuses importations et soutenir certaines activités fragiles et déficitaires, l Etat français envoie des subventions sous formes d aides. Conclusion : L organisation du territoire de la Polynésie française.

30 Ouverture au monde (Etats- Unis, Zone Pacifique, Europe) Faa a Pirae Papeete Marquises Tuamotu et Gambier Moorea et les îles sous le vent Punaauia Australes

31 1) L espace central. 2) Les périphéries. Ville importante (Papeete : «capitale» de la Polynésie française). Aéroport international de Tahiti Faa a. Port de commerce. Principale route (circulaire). Zone tertiaire dynamique (commerce, administration, université, hôtels ). Le «cœur» de la Polynésie française : l aire urbaine de Papeete. Zone montagneuse très peu peuplée et très peu dynamique. Les périphéries intégrées grâce au tourisme (Moorea et les îles sous le Vent). Les périphéries en voie d intégration grâce au tourisme et à la perliculture (Tuamotu Nord surtout). Les périphéries éloignées (Marquises et Australes). 3) Les dynamiques de l espace. Liaisons aériennes et maritimes importantes dynamisées par le tourisme. Flux internationaux grâce à l aéroport et au port de Tahiti.

Points forts L IMPACT ÉCONOMIQUE DU TOURISME INTERNATIONAL SUR L ÉCONOMIE POLYNÉSIENNE ÉTUDES. De la Polynésie française

Points forts L IMPACT ÉCONOMIQUE DU TOURISME INTERNATIONAL SUR L ÉCONOMIE POLYNÉSIENNE ÉTUDES. De la Polynésie française Points forts 02 De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE L IMPACT ÉCONOMIQUE DU TOURISME INTERNATIONAL SUR L ÉCONOMIE POLYNÉSIENNE Points forts De la Polynésie française

Plus en détail

Points forts LE TOURISME EN POLYNÉSIE SELON LE MODE D HÉBERGEMENT ÉTUDES. De la Polynésie française

Points forts LE TOURISME EN POLYNÉSIE SELON LE MODE D HÉBERGEMENT ÉTUDES. De la Polynésie française Points forts De la Polynésie française LE TOURISME EN POLYNÉSIE SELON LE MODE D HÉBERGEMENT INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts De la Polynésie française Le tourisme en Polynésie

Plus en détail

OPT de Polynésie française -------------------- FAITS & CHIFFRES - PROGRAMME 2011. Nouméa - 14 mars 2011

OPT de Polynésie française -------------------- FAITS & CHIFFRES - PROGRAMME 2011. Nouméa - 14 mars 2011 OPT de Polynésie française FAITS & CHIFFRES - PROGRAMME 2011 -------------------- Séminaire Observatoire Numérique - Nouvelle Calédonie Nouméa - 14 mars 2011 Manfred Chave Directeur de l OPT 14/03/2011

Plus en détail

Points forts LES MIGRATIONS INTER ARCHIPELS ENTRE 2007 ET 2012 ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Points forts LES MIGRATIONS INTER ARCHIPELS ENTRE 2007 ET 2012 ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts 3 De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE LES MIGRATIONS INTER ARCHIPELS ENTRE 27 ET 212 Points forts De la Polynésie française Parmi les 268 personnes

Plus en détail

PROGRAMME DE VOLS PREVISIONNEL AIR TAHITI ÉTÉ 2015, du 13 avril au 08 novembre 2015

PROGRAMME DE VOLS PREVISIONNEL AIR TAHITI ÉTÉ 2015, du 13 avril au 08 novembre 2015 PROGRAMME DE VOLS PREVISIONNEL AIR TAHITI ÉTÉ 2015, du 13 avril au 08 novembre 2015 Pour diffusion en Polynésie française. Les horaires et couleurs de ci-dessous sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles

Plus en détail

Fiches de synthèse AGRICULTURE

Fiches de synthèse AGRICULTURE CERCAM Fiches de synthèse AGRICULTURE Cas de : 1. Sénégal 2. Cote d Ivoire 3. Gabon 4. Mali Mars 2014 1- Secteur agricole au Sénégal Foncier Le foncier sénégalais appartient à 95 % au domaine national

Plus en détail

Les initiatives endogènes dans le système touristique polynésien: une lecture géographique des interactions tourisme/société locale

Les initiatives endogènes dans le système touristique polynésien: une lecture géographique des interactions tourisme/société locale Les initiatives endogènes dans le système touristique polynésien: une lecture géographique des interactions tourisme/société locale Caroline Blondy Bungalows sur pilotis, Pearl Beach, Bora Bora. Source:

Plus en détail

Points. forts BAISSE DE 2,7 % DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE BILAN TOURISME 2013. De la Polynésie française

Points. forts BAISSE DE 2,7 % DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE BILAN TOURISME 2013. De la Polynésie française Points 9 forts BILAN TOURISME 213 BAISSE DE 2,7 DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE En 213, les arrivées touristiques internationales se sont réduites de

Plus en détail

Points forts HAUSSE CONSÉCUTIVE BILAN TOURISME 2012. De la Polynésie française

Points forts HAUSSE CONSÉCUTIVE BILAN TOURISME 2012. De la Polynésie française Points forts 2 BILAN TOURISME 212 D E U X I È M E A N N É E D E HAUSSE CONSÉCUTIVE INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE En 212, les arrivées touristiques progressent de 3,8 par rapport

Plus en détail

RAPPORT STATISTIQUE SYNTHESE. Secteur de l énergie. Electricité et hydrocarbure

RAPPORT STATISTIQUE SYNTHESE. Secteur de l énergie. Electricité et hydrocarbure SERVICE DE L ENERGIE ET DES MINES RAPPORT STATISTIQUE SYNTHESE Secteur de l énergie Electricité et hydrocarbure ANNÉE 2009 Approvisionnement, production et utilisation de l énergie en Polynésie française

Plus en détail

TAHITI ET LA POLYNESIE FRANCAISE

TAHITI ET LA POLYNESIE FRANCAISE TAHITI ET LA POLYNESIE FRANCAISE 1. Présentation La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, situé dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 km à l est de l Australie. Elle

Plus en détail

Points forts ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Points forts ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts 04 De la Polynésie française LES DÉPENSES TOURISTIQUES PAR BUT DE SÉJOUR EN 0 INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts De la Polynésie française En 0, 16 776 touristes

Plus en détail

OUVERTURE DE LA FOIRE AGRICOLE 2013 24 OCTOBRE 2013 10H00 DISCOURS DE MONSIEUR LE HAUT-COMMISSAIRE DE LA REPUBLIQUE

OUVERTURE DE LA FOIRE AGRICOLE 2013 24 OCTOBRE 2013 10H00 DISCOURS DE MONSIEUR LE HAUT-COMMISSAIRE DE LA REPUBLIQUE OUVERTURE DE LA FOIRE AGRICOLE 2013 24 OCTOBRE 2013 10H00 DISCOURS DE MONSIEUR LE HAUT-COMMISSAIRE DE LA REPUBLIQUE Monsieur le Ministre, Madame la Présidente du Comité organisateur, Mesdames et Messieurs,

Plus en détail

LES RISQUES NATURELS EN POLYNESIE MOUVEMENT DE TERRAIN INONDATION SUBMERSION MARINE CYCLONE TSUNAMI

LES RISQUES NATURELS EN POLYNESIE MOUVEMENT DE TERRAIN INONDATION SUBMERSION MARINE CYCLONE TSUNAMI LES RISQUES NATURELS EN POLYNESIE MOUVEMENT DE TERRAIN INONDATION SUBMERSION MARINE CYCLONE TSUNAMI Ministère en charge de l Aménagement En Polynésie française plus de la moitié de la population a déjà

Plus en détail

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe GEOGRAPHIE Thème 3 L Union européenne : dynamiques et développement des territoires (11-12 heures) Question 2 Les territoires ultramarins de l Union européenne et leur développement Cours 1 Le développement

Plus en détail

TOURISME... 3 FREQUENTATION TOURISTIQUE... 3 PREVISIONS... 8 CROISIERE... 9 TRANSPORTEURS INTERNATIONAUX... 10 TRANSPORTEURS DOMESTIQUES...

TOURISME... 3 FREQUENTATION TOURISTIQUE... 3 PREVISIONS... 8 CROISIERE... 9 TRANSPORTEURS INTERNATIONAUX... 10 TRANSPORTEURS DOMESTIQUES... TABLEAU DE BORD DU 4 ème TRIMESTRE 28 TOURISME... 3 FREQUENTATION TOURISTIQUE... 3 ACTIVITE DE L HOTELLERIE INTERNATIONALE... 6 PREVISIONS... 8 CROISIERE... 9 TRANSPORTEURS INTERNATIONAUX... 1 TRANSPORTEURS

Plus en détail

Les différents types et motifs du tourisme en Polynésie Enquête sur les Dépenses Touristiques 2007 auprès des touristes internationaux

Les différents types et motifs du tourisme en Polynésie Enquête sur les Dépenses Touristiques 2007 auprès des touristes internationaux Les différents types et motifs du tourisme en Polynésie Enquête sur les Touristiques 2007 auprès des touristes internationaux n 2007, les touristes internationaux ont dépensé 6,8 milliards de F.CFP sur

Plus en détail

Cours 2 Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques des territoires ultramarins

Cours 2 Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques des territoires ultramarins GEOGRAPHIE Thème 3 L Union européenne : dynamiques et développement des territoires (11-12 heures) Question 2 Les territoires ultramarins de l Union européenne et leur développement Cours 2 Discontinuités,

Plus en détail

01 3ème trimestre 2014

01 3ème trimestre 2014 1996 1997 1998 1999 2 21 22 23 24 25 26 27 28 29 21 211 212 213 214 1 3ème trimestre 214 TABLEAU DE BORD Au troisième trimestre 214, les arrivées touristiques en Polynésie française progressent de 3,6

Plus en détail

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation.

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. ex : Sur cette carte, l échelle est de 1 cm pour 100 km. Si l échelle

Plus en détail

Le Paul Gauguin : 3 manières de naviguer dans les îles de la Société et des Tuamotu en 2016 en 7, 10 ou 11 nuits

Le Paul Gauguin : 3 manières de naviguer dans les îles de la Société et des Tuamotu en 2016 en 7, 10 ou 11 nuits Le Paul Gauguin : 3 manières de naviguer dans les îles de la Société et des Tuamotu en 2016 en 7, 10 ou 11 nuits En plus de son itinéraire classique de 10 nuits dans les îles de la Société et des Tuamotu,

Plus en détail

La première. Bora-Bora et. Des îles voisines. de Tahiti, Moorea, centrale de réservation hôtelière en ligne

La première. Bora-Bora et. Des îles voisines. de Tahiti, Moorea, centrale de réservation hôtelière en ligne La première centrale de réservation hôtelière en ligne de Tahiti, Moorea, Bora-Bora et Des îles voisines. Contacts presse : Dorothée Auphan/Cécile Greth Agence On S appelle Demain RP 4 rue Pitois - 92800

Plus en détail

Conférence de presse. Analyse des 58 documents déclassifiés Une transparence limitée

Conférence de presse. Analyse des 58 documents déclassifiés Une transparence limitée Conférence de presse Mercredi 3 juillet 2013 Analyse des 58 documents déclassifiés Une transparence limitée POUR TOUT CONTACT Jean-Luc SANS : 06 27 93 50 03 Bruno BARRILLOT : 06 25 87 35 80 Levée du secret

Plus en détail

Une région d outre-mer émergente, en croissance, avec des potentiels et confrontée à plusieurs défis

Une région d outre-mer émergente, en croissance, avec des potentiels et confrontée à plusieurs défis Mission DRI du 2 septembre 2013 Une région d outre-mer émergente, en croissance, avec des potentiels et confrontée à plusieurs défis L Institut d Emission des Départements d Outre-Mer Des missions de banque

Plus en détail

Phase 1: Elaboration du diagnostic

Phase 1: Elaboration du diagnostic Élaboration du SCOT du Pays Santerre Haute Somme Phase 1: Elaboration du diagnostic Fiche N 3: Economie et commerce 1. Les grandes caractéristiques socio-économiques de la population La population active

Plus en détail

La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais Compte satellite du tourisme 2010. La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais

La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais Compte satellite du tourisme 2010. La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais Compte satellite du tourisme 2010 La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais Sommaire Cadre d élaboration des comptes satellites du tourisme

Plus en détail

Points forts ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Points forts ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts 01 De la Polynésie française LE FRET INTERNATIONAL EN POLYNÉSIE FRANÇAISE DE 2000 À 2011 INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts De la Polynésie française La Polynésie

Plus en détail

Le tourisme en Polynésie française En quête d un second souffle

Le tourisme en Polynésie française En quête d un second souffle Note expresse N 147 - Janvier 215 Le tourisme en Polynésie française En quête d un second souffle Le tourisme occupe une place centrale dans l économie polynésienne : première source d exportations de

Plus en détail

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE 12 Février 2014 FRÉQUENTATION TOURISTIQUE En février 2014, 12 410 touristes ont visité la Polynésie française, soit une hausse de 11 % par rapport à février 2013. Le nombre de touristes originaires d Asie

Plus en détail

Sommaire N 9 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE 05 2 L OFFRE TOURISTIQUE 19

Sommaire N 9 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE 05 2 L OFFRE TOURISTIQUE 19 Sommaire page Éditorial 03 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE 05 1.1 Le cadrage 07 1.2 La place dans le pacifique Sud 08 1.3 Atouts et contraintes 10 1.4 Une voie de développement 16 2 L OFFRE TOURISTIQUE 19 2.1

Plus en détail

TE RAU MATA ARAI Naissance du Réseau de prévention, de surveillance et de lutte contre les espèces envahissantes de Polynésie française

TE RAU MATA ARAI Naissance du Réseau de prévention, de surveillance et de lutte contre les espèces envahissantes de Polynésie française TE RAU MATA ARAI Naissance du Réseau de prévention, de surveillance et de lutte contre les espèces envahissantes de Polynésie française Marie Fourdrigniez Coordinatrice du programme espèces envahissantes

Plus en détail

Partie I: Des échanges à la dimension du monde. Chapitre III: Les mobilités humaines

Partie I: Des échanges à la dimension du monde. Chapitre III: Les mobilités humaines Partie I: Des échanges à la dimension du monde Chapitre III: Les mobilités humaines Problématique:.? I) Agadir, un espace touristique au Maghreb A) Les aménagements touristiques de la ville d Agadir 1)

Plus en détail

Aspects économiques de la Polynésie française

Aspects économiques de la Polynésie française Aspects économiques de la Polynésie française Dans l attente de réformes Florent Venayre (UPF) Julien Vucher-Visin (ISPF) Haut-commissariat, 22 novembre 2012 Plan 1. Présentation des contextes géographiques,

Plus en détail

Leçon 8 Tokyo, ville globale.

Leçon 8 Tokyo, ville globale. Partie I : Des échanges à la dimension du monde. Partie 1 : des échanges à la dimension du monde. Thème 4 : Les lieux de commandement. Leçon 8 Tokyo, ville globale. Question : Pourquoi peut- on dire que

Plus en détail

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise?

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1.1 - Quels passagers dans les aéroports français? Elisabeth Bouffard-Savary (Chef de Bureau Direction du Transport Aérien DGAC) Chaque acteur

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Rentrée scolaire 2016 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Liste des établissements publics du second degré dans les collectivités d outre-mer et à Mayotte

Plus en détail

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE 09 Janvier 2014 FRÉQUENTATION TOURISTIQUE En janvier 2014, le nombre de touristes visitant la Polynésie française connaît une forte hausse (+ 11,2 %) par rapport à janvier 2013. Cette hausse s explique

Plus en détail

Le sentiment des touristes sur la destination Polynésie française. Un séjour long à préparer N 4/2008

Le sentiment des touristes sur la destination Polynésie française. Un séjour long à préparer N 4/2008 Le sentiment des touristes sur la destination Polynésie française écouverte des paysages naturels et concrétisation d un rêve sont les motivations principales des touristes venus visiter la Polynésie française

Plus en détail

Points forts LES MARQUISES EN 2012 : POPULATION ET CHÔMAGE EN HAUSSE ÉTUDES. De la Polynésie française

Points forts LES MARQUISES EN 2012 : POPULATION ET CHÔMAGE EN HAUSSE ÉTUDES. De la Polynésie française Points forts De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE LES MARQUISES EN 22 : POPULATION ET CHÔMAGE EN HAUSSE Points forts De la Polynésie française L archipel des Marquises

Plus en détail

RECAPITULATIF DE L INFORMATION NAUTIQUE. Situation à jour au jeudi 21 mars 2013 à 22h00 UTC

RECAPITULATIF DE L INFORMATION NAUTIQUE. Situation à jour au jeudi 21 mars 2013 à 22h00 UTC RECAPITULATIF DE L INFORMATION NAUTIQUE Situation à jour au jeudi 21 mars 2013 à 22h00 UTC La sécurité nautique est l affaire de tous. Pour la sécurité de chaque usager de la mer, les navigateurs sont

Plus en détail

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS I Le territoire français : entre potentialités et contraintes? II La France n existe-t-elle aujourd hui qu à travers ses villes? A) Quelles sont

Plus en détail

Avis T&P en vigueur de la série K : Océan Pacifique Ouest Polynésie Française

Avis T&P en vigueur de la série K : Océan Pacifique Ouest Polynésie Française Avis T&P en vigueur de la série K : Océan Pacifique Ouest Polynésie Française A JOUR AU GAN 21/16 Liste : 10 04-T-10 POLYNÉSIE FRANÇAISE 11 01-T-07 POLYNÉSIE FRANÇAISE 11 05-T-11 POLYNÉSIE FRANÇAISE. 11

Plus en détail

Les entreprises caractéristiques du tourisme

Les entreprises caractéristiques du tourisme Les entreprises caractéristiques du tourisme es entreprises caractéristiques du tourisme regroupent différents secteurs d activité dont le chiffre d affaires est directement lié à l activité touristique.

Plus en détail

Points forts LES AUSTRALES EN 2012 : UN SOLDE MIGRATOIRE EXCÉDENTAIRE ÉTUDES. De la Polynésie française

Points forts LES AUSTRALES EN 2012 : UN SOLDE MIGRATOIRE EXCÉDENTAIRE ÉTUDES. De la Polynésie française Points forts 1 De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE LES AUSTRALES EN 212 : UN SOLDE MIGRATOIRE EXCÉDENTAIRE Points forts De la Polynésie française Au 22 août 212,

Plus en détail

L INNOVATION DANS LES ARCHIPELS ÉLOIGNÉS: ENJEUX ET IMPACTS

L INNOVATION DANS LES ARCHIPELS ÉLOIGNÉS: ENJEUX ET IMPACTS L INNOVATION DANS LES ARCHIPELS ÉLOIGNÉS: ENJEUX ET IMPACTS L invention c est une idée. L innovation c est sa mise en œuvre. La Polynésie Française La stratégie territoriale de l innovation, le contexte

Plus en détail

OFFICE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

OFFICE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS OFFICE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS LE RESEAU DES 81 AGENCES OPT Agence Lieu Ile Tél Fax Horaires d'ouverture Iles du vent Agence OPT de ARUE 98701 ARUE Ile de Tahiti 43 20 85 43 52 00 Agence OPT de

Plus en détail

LA NOUVELLE-ZELANDE. 1. Présentation

LA NOUVELLE-ZELANDE. 1. Présentation LA NOUVELLE-ZELANDE 1. Présentation Pour une superficie de 68.680 km², le pays ne compte qu environ 6 millions d habitants ce qui fait que la densité est extrêmement faible avec 15,5 hab/km². La capitale,

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

Édition INSTITUT D' ÉMISSION D'OUTRE-MER. La Polynésie française. en 2006

Édition INSTITUT D' ÉMISSION D'OUTRE-MER. La Polynésie française. en 2006 EOM Édition 2007 INSTITUT D' ÉMISSION D'OUTRE-MER La Polynésie française en 2006 INSTITUT D ÉMISSION D OUTRE-MER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL SIÈGE SOCIAL 5, rue Roland Barthes 75598 PARIS CEDEX 12 Polynésie

Plus en détail

A son pic d intensité avec des vents moyens de 213 km/h. Copyright 2010 CycloneXtrème www.cyclonextreme.com, Conception & Réalisation : E.

A son pic d intensité avec des vents moyens de 213 km/h. Copyright 2010 CycloneXtrème www.cyclonextreme.com, Conception & Réalisation : E. A son pic d intensité avec des vents moyens de 213 km/h Copyright 2010 CycloneXtrème www.cyclonextreme.com, Conception & Réalisation : E.ZUCCHI Le cyclone tropical OLI parmi les cyclones les plus puissants

Plus en détail

Validité des prix du 26 octobre 2007 au 26 décembre 2007 ( voir détails en page 71 )

Validité des prix du 26 octobre 2007 au 26 décembre 2007 ( voir détails en page 71 ) Validité des prix du 26 octobre 2007 au 26 décembre 2007 ( voir détails en page 71 ) Voyages Cassis La passion du monde! VOYAGES CASSIS Voyages Cassis célèbre cette année son 15 ième anniversaire! Voyages

Plus en détail

3ème PARTIE: LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES

3ème PARTIE: LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES 3ème PARTIE: LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES 1ère leçon:les Etats-Unis 1.Un immense territoire peuplé et maîtrisé: =? Zones regroupant les grandes agglomérations A.Territoire et population: P 210-211

Plus en détail

Géographie Thème 2, question 4, cours 1 Roissy : plate- forme multimodale et hub mondial (étude de cas)

Géographie Thème 2, question 4, cours 1 Roissy : plate- forme multimodale et hub mondial (étude de cas) Géographie Thème 2, question 4, cours 1 Roissy : plate- forme multimodale et hub mondial (étude de cas) I. Le fonctionnement d un hub mondial 1. L un des sept premiers aéroports mondiaux Situé à 25 km

Plus en détail

N 1, 2 ET 3 TERRES D OUTRE-MER DANS LES OCÉANS PACIFIQUE, ATLANTIQUE ET INDIEN

N 1, 2 ET 3 TERRES D OUTRE-MER DANS LES OCÉANS PACIFIQUE, ATLANTIQUE ET INDIEN N 1, 2 ET 3 TERRES D OUTRE-MER DANS LES OCÉANS PACIFIQUE, ATLANTIQUE ET INDIEN INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Introduction À travers son histoire, la France s est constituée un vaste territoire ultramarin.

Plus en détail

N 2950 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 2950 ASSEMBLÉE NATIONALE N 2950 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 8 juillet 2015. RAPPORT D INFORMATION DÉPOSÉ en application de l

Plus en détail

FRANCE HOTEL MARKET SENTIMENT SURVEY INTRODUCTION. Mars 2009

FRANCE HOTEL MARKET SENTIMENT SURVEY INTRODUCTION. Mars 2009 FRANCE HOTEL MARKET SENTIMENT SURVEY Mars 2009 REPARTITION DES REPONDANTS EN % INTRODUCTION 4,1% 7,3% 5,7% PAR REGION 13,8% 14,6% L étude Horwath HTL Global Hotel Market Sentiment Survey a été lancée afin

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIERE PARTIE : DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE CHAP. IV : LES LIEUX DE COMMANDEMENT Pourquoi les grandes métropoles sont-elles les centres de décision de la mondialisation?

Plus en détail

LE SYSTÈME BANCAIRE COM DU PACIFIQUE ET FINANCIER DANS LES

LE SYSTÈME BANCAIRE COM DU PACIFIQUE ET FINANCIER DANS LES IEOM RAPPORT ANNUEL 2008 LE SYSTÈME BANCAIRE ET FINANCIER DANS LES COM DU PACIFIQUE Trois catégories d établissements de crédit 1 sont implantées dans les collectivités d outremer du Pacifique : les banques

Plus en détail

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance 9% services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services ont progressé en 2013. Les services financiers, qui avaient

Plus en détail

Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement

Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement Conseil National du Commerce Extérieur Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement Anticiper Partager Agir www.cnce.org.ma

Plus en détail

Fiche 3 : Polynésie française

Fiche 3 : Polynésie française Polynésie française Développement touristique et dépendance au carbone ETAT DES LIEUX ET PISTES STRATEGIQUES Fiche 3 : Polynésie française Synthèse L éloignement, mais aussi l éclatement en une multitude

Plus en détail

Le Pacifique se fait généreux

Le Pacifique se fait généreux Plus de Miles Plus de plaisir Plus de primes Le Pacifique se fait généreux Flying Blue est le programme de fidélité d AIRCALIN. Rejoigneznous et devenez l un de nos voyageurs privilégiés. Votre fidélité

Plus en détail

Rapport annuel 2012! adie Polynésie! Le microcrédit pour créer sa boîte. Raromatai Tahiti Moorea Australes - Tuamotu!

Rapport annuel 2012! adie Polynésie! Le microcrédit pour créer sa boîte. Raromatai Tahiti Moorea Australes - Tuamotu! Rapport annuel 2012! adie Polynésie! Raromatai Tahiti Moorea Australes - Tuamotu! Le microcrédit pour créer sa boîte Le mot du Directeur! L année 2012 clôture le premier cycle de développement de l adie

Plus en détail

Points forts 2012, DES ÉCHANGES COMMERCIAUX PEU DYNAMIQUES BILAN COMMERCE EXTÉRIEUR 2012. De la Polynésie française

Points forts 2012, DES ÉCHANGES COMMERCIAUX PEU DYNAMIQUES BILAN COMMERCE EXTÉRIEUR 2012. De la Polynésie française Points forts 3 BILAN 212 212, DES ÉCHANGES COMMERCIAUX PEU DYNAMIQUES INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Dans le contexte d un commerce international peu florissant, le déficit de la

Plus en détail

L arboriculture fruitière en Polynésie française

L arboriculture fruitière en Polynésie française Note technique L arboriculture fruitière en Polynésie française Yves BERTIN* Cirad, UPR Production fruitière intégrée, TA 50 / PS4, Blvd. de la Lironde, Montpellier Cedex 5, F-34398 France yves.bertin@cirad.fr

Plus en détail

Points. forts DES ÉCHANGES ATONES ET UN DÉFICIT COMMERCIAL QUI SE RENFORCE BILAN. De la Polynésie française COMMERCE EXTÉRIEUR 2013,

Points. forts DES ÉCHANGES ATONES ET UN DÉFICIT COMMERCIAL QUI SE RENFORCE BILAN. De la Polynésie française COMMERCE EXTÉRIEUR 2013, Points 7 forts BILAN 213 INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE 213, DES ÉCHANGES ATONES ET UN DÉFICIT COMMERCIAL QUI SE RENFORCE La balance commerciale de la Polynésie française continue

Plus en détail

OFFICE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

OFFICE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS Rapport d activité 2006 OFFICE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS Polynésie française PREAMBULE Même s'il n'est pas juridiquement constitué, le «groupe OPT» recouvre l Office des postes et télécommunications

Plus en détail

Evolution récente de l agriculture des DOM et des aides publiques dont elle bénéficie : comparaison avec la métropole 1

Evolution récente de l agriculture des DOM et des aides publiques dont elle bénéficie : comparaison avec la métropole 1 Evolution récente de l agriculture des DOM et des aides publiques dont elle bénéficie : comparaison avec la métropole 1 Jean-François BASCHET, Ministère de l agriculture et de la pêche, Direction des affaires

Plus en détail

HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253. I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) A) Sa situation

HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253. I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) A) Sa situation HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253 fiche d objectifs /plan Comment les Français occupent-ils leur territoire? I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) Comment

Plus en détail

TAHITI ET SES ÎLES. Avec Air Tahiti Nui, les premiers plaisirs de Tahiti commencent dès l embarquement. Maeva - Bienvenue

TAHITI ET SES ÎLES. Avec Air Tahiti Nui, les premiers plaisirs de Tahiti commencent dès l embarquement. Maeva - Bienvenue T A H I T I L O S A N G E L E S P A R I S T O K Y O A U C K L A N D S Y D N E Y Avec Air Tahiti Nui, les premiers plaisirs de Tahiti commencent dès l embarquement CONCEPT - Société Designescence - Office

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Chapitre 2 Les dynamiques de la population et le développement durable

Chapitre 2 Les dynamiques de la population et le développement durable Chapitre 2 Les dynamiques de la population et le développement durable Introduction : photo Ile DE Pâques p 188, exemple d une civilisation effondrée en raison d une mauvaise gestion de ses ressources

Plus en détail

La logistique au Brésil

La logistique au Brésil La logistique au Brésil Antoinette Manousso 25 juin 2014 Puissance économique, industrielle et territoriale 7 ème puissance économique mondiale, 3 ème constructeur aéronautique, dans les 5 premiers constructeurs

Plus en détail

L Australie. Activité 13. Document 1 : Le relief de l Australie. 1. Expliquez l originalité de la situation géographique de l Australie.

L Australie. Activité 13. Document 1 : Le relief de l Australie. 1. Expliquez l originalité de la situation géographique de l Australie. L Australie Activité 13 Document 1 : Le relief de l Australie 1. Expliquez l originalité de la situation géographique de l Australie. 2. Quelles sont les spécificités du relief? 214 La géographie régionale

Plus en détail

RECAPITULATIF DE L INFORMATION NAUTIQUE. Situation à jour au jeudi 03 avril 2014 à 22h00 UTC

RECAPITULATIF DE L INFORMATION NAUTIQUE. Situation à jour au jeudi 03 avril 2014 à 22h00 UTC RECAPITULATIF DE L INFORMATION NAUTIQUE. Situation à jour au jeudi 03 avril 2014 à 22h00 UTC La sécurité nautique est l affaire de tous. Pour la sécurité de chaque usager de la mer, les navigateurs sont

Plus en détail

Synthèse du bilan de la décennie 1992-2002. 2002 en Polynésie française. B.P. 2002 98713 Papeete Polynésie française Email : charte2015@mail.

Synthèse du bilan de la décennie 1992-2002. 2002 en Polynésie française. B.P. 2002 98713 Papeete Polynésie française Email : charte2015@mail. Synthèse du bilan de la décennie 1992-2002 2002 en Polynésie française B.P. 2002 98713 Papeete Polynésie française Email : charte2015@mail.pf Mars 2004 Introduction Au travers du Pacte de Progrès, les

Plus en détail

Pour beaucoup, le mot de. Du volcan à l atoll : la Polynésie française. outre-mer comme le Planetsolar cap sur la Polynésie

Pour beaucoup, le mot de. Du volcan à l atoll : la Polynésie française. outre-mer comme le Planetsolar cap sur la Polynésie outre-mer comme le Planetsolar cap sur la Polynésie Du volcan à l atoll : la Polynésie française Les plus grands volcans du monde sont submergés en quelques millions d années après la fin de leur formation,

Plus en détail

France, Europe et monde Les tendances économiques de l agriculture Lucien Bourgeois *

France, Europe et monde Les tendances économiques de l agriculture Lucien Bourgeois * France, Europe et monde Les tendances économiques de l agriculture Lucien Bourgeois * Dans 50 ans, le secteur agricole restera stratégique même dans nos pays développés et il faudra toujours autant de

Plus en détail

LE SECTEUR DES MINES: L UN DES MOTEURS DE LA STRATÉGIE ACTUELLE DE DÉVELOPPEMENT DU MALI

LE SECTEUR DES MINES: L UN DES MOTEURS DE LA STRATÉGIE ACTUELLE DE DÉVELOPPEMENT DU MALI LE SECTEUR DES MINES: L UN DES MOTEURS DE LA STRATÉGIE ACTUELLE DE DÉVELOPPEMENT DU MALI PRÉSENTÉ PAR: M.Abdoulaye PONA, Président de la Chambre des Mines du Mali PLAN INTRODUCTION 1-APPORT DU SECTEUR

Plus en détail

MISSION MEDICALE A RIMATARA TUHAA PAE POLYNESIE FRANCAISE 10 14 Février 2014 Docteur Serge Billard-Baltyde

MISSION MEDICALE A RIMATARA TUHAA PAE POLYNESIE FRANCAISE 10 14 Février 2014 Docteur Serge Billard-Baltyde MISSION MEDICALE A RIMATARA TUHAA PAE POLYNESIE FRANCAISE 10 14 Février 2014 Docteur Serge Billard-Baltyde Dans le cadre d une meilleure connaissance du terrain, le médecin de Tubuai est missionné au dispensaire

Plus en détail

NOUVELLE. Réunion. une LEBRETON. Une nouvelle ambition portuaire... Elections régionales - 6 et 13 décembre 2015

NOUVELLE. Réunion. une LEBRETON. Une nouvelle ambition portuaire... Elections régionales - 6 et 13 décembre 2015 Elections régionales - 6 et 13 décembre 2015 avec Patrick Une nouvelle ambition portuaire... une Réunion NOUVELLE Contact : contact@patricklebreton.fr Patrick Lebreton 2015-2021 I - L activité portuaire

Plus en détail

Chapitre premier. 1. Le territoire de la MRC de L Islet. 1.1 La description du territoire

Chapitre premier. 1. Le territoire de la MRC de L Islet. 1.1 La description du territoire Chapitre premier 1. Le territoire de la MRC de L Islet 1.1 La description du territoire 1.1.1 Localisation La MRC de L Islet est située sur la rive sud du fleuve Saint Laurent à l extrémité est de la région

Plus en détail

Thème 2 : les échanges de marchandises

Thème 2 : les échanges de marchandises Thème 2 : les échanges de marchandises CONNAISSANCES Les transports maritimes Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production

Plus en détail

Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215)

Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215) UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE p208 à 225/p238 à 253 Plan détaillé Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215) Quels sont les aspects

Plus en détail

LES ETATS-UNIS. Introduction : CHAPITRE 10 : Géographie. Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006)

LES ETATS-UNIS. Introduction : CHAPITRE 10 : Géographie. Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006) CHAPITRE 10 : Géographie LES ETATS-UNIS Introduction : Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006) CARTE : Les États-Unis d'amérique et ses principales villes Au niveau mondial,

Plus en détail

Observatoire des communes

Observatoire des communes Observatoire des communes de Polynésie française Camille Chaigneau et Mathieu Thenaisie, sous la direction de Frédéric Audras, directeur de l agence AFD de Papeete Remerciements Nous adressons nos remerciements

Plus en détail

Points forts UN RETOUR DE CROISSANCE BILAN TOURISME 2011. De la Polynésie française

Points forts UN RETOUR DE CROISSANCE BILAN TOURISME 2011. De la Polynésie française Points forts 2 BILAN TOURISME 211 UN RETOUR DE CROISSANCE INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Après un premier semestre encourageant et un second plus morose, les arrivées touristiques

Plus en détail

Note de l Institut d émission

Note de l Institut d émission LE COMMERCE DE DÉTAIL EN POLYNÉSIE FRANÇAISE Agence de Papeete Novembre 24 La présente note vise à : présenter les principales caractéristiques des entreprises du commerce de détail en Polynésie française

Plus en détail

La fiscalité des communes de Polynésie française

La fiscalité des communes de Polynésie française La fiscalité des communes de Polynésie française 1. Les principaux impôts communaux La fiscalité locale repose principalement sur les impôts et taxes suivants : - les centimes additionnels : à la contribution

Plus en détail

TAHITI MOOREA 10 & 11 JOURS Les Perles du Sud de l Océan Pacifique

TAHITI MOOREA 10 & 11 JOURS Les Perles du Sud de l Océan Pacifique TAHITI MOOREA 10 & 11 JOURS Les Perles du Sud de l Océan Pacifique Page 1 POLYNESIE ENCHANTERESSE Tahiti-Moorea Ses eaux claires et ses fonds marins en font l un des endroits le plus merveilleux du monde,

Plus en détail

GÉOGRAPHIE. Objectifs du Cycle 3

GÉOGRAPHIE. Objectifs du Cycle 3 GÉOGRAPHIE Objectifs du Cycle 3 Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier

Plus en détail

POLYNESIE FRANÇAISE ÉVALUATION DES RESSOURCES FORESTIÈRES MONDIALES 2005 ÉTUDE THEMATIQUE SUR LES MANGROVES PROFIL NATIONAL

POLYNESIE FRANÇAISE ÉVALUATION DES RESSOURCES FORESTIÈRES MONDIALES 2005 ÉTUDE THEMATIQUE SUR LES MANGROVES PROFIL NATIONAL Département des forêts Organisation des Nations Unies pour l alimentation et l agriculture ÉVALUATION DES RESSOURCES FORESTIÈRES MONDIALES 2005 ÉTUDE THEMATIQUE SUR LES MANGROVES POLYNESIE FRANÇAISE PROFIL

Plus en détail

CATALOGUE des produits et prestations

CATALOGUE des produits et prestations CATALOGUE des produits et prestations de la section topographie du Service de l Urbanisme 2015 Section topographie du Service de l Urbanisme Catalogue des produits et prestations 2015 CARTES IMAGERIE DONNéES

Plus en détail

«S.E.S» Sciences économiques et sociales

«S.E.S» Sciences économiques et sociales «S.E.S» Sciences économiques et sociales Qu est-ce qu une entreprise? Partie 1 : Entreprises et Production Qu est-ce qu une entreprise? Partie 1 : Entreprises et Production Qu est-ce qu une entreprise?

Plus en détail

Secteur de la pêche au Maroc et accès aux marchés internationaux

Secteur de la pêche au Maroc et accès aux marchés internationaux ROYAUME DU MAROC Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime Direction des Industries de la Pêche Maritime Séminaire Régional sur «Accès aux marchés internationaux des produits des pêcheries et

Plus en détail

Les Français sont interrogés depuis plusieurs années sur leur perception et leur attachement à la mer, sur

Les Français sont interrogés depuis plusieurs années sur leur perception et leur attachement à la mer, sur ACTIVITES ECONOMIQUES LITTORALES ET MARITIMES Les Français et la mer : perceptions et attachements Analyse socio-économique générale A RETENIR Les Français sont interrogés depuis plusieurs années sur leur

Plus en détail

DES ESPACES PRODUCTIFS EN FRANCE

DES ESPACES PRODUCTIFS EN FRANCE DES ESPACES PRODUCTIFS EN FRANCE Vous êtes journaliste spécialisé dans l étude des territoires français. Les médias parlent beaucoup de la crise économique et vous aimeriez savoir un peu plus précisément

Plus en détail

CONVENTION N relative à la mise à disposition de la Polynésie française de la Gendarmerie nationale.

CONVENTION N relative à la mise à disposition de la Polynésie française de la Gendarmerie nationale. HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE PRESIDENCE DE LA POLYNESIE FRANCAISE CONVENTION N relative à la mise à disposition de la Polynésie française de la Gendarmerie nationale. ENTRE

Plus en détail

Un(e) Collaborateur(trice) confirmé(e) en audit et expertise comptable. recherche pour. Port Vila au VANUATU

Un(e) Collaborateur(trice) confirmé(e) en audit et expertise comptable. recherche pour. Port Vila au VANUATU recherche pour Un(e) Collaborateur(trice) confirmé(e) en audit et expertise comptable à Port Vila au VANUATU 1 Faire connaissance avec AJC 2 Faire connaissance avec AJC AJC a été créée en 2003 par Paul

Plus en détail

VARIABILITÉ DES IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES OUTRE-MER FRANÇAIS DES OCÉANS INDIEN ET PACIFIQUE

VARIABILITÉ DES IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES OUTRE-MER FRANÇAIS DES OCÉANS INDIEN ET PACIFIQUE VARIABILITÉ DES IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES OUTRE-MER FRANÇAIS DES OCÉANS INDIEN ET PACIFIQUE Virginie DUVAT Professeure, université de la Rochelle, Membre du GIEC, auteure du chapitre «Small

Plus en détail