5 La réalisation d un objet technique MONTAGE VOITURE TELECOMMANDE. ROT2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20. Nomenclature

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "5 La réalisation d un objet technique MONTAGE VOITURE TELECOMMANDE. ROT2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20. Nomenclature"

Transcription

1 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/20 ROT 2 LA FABRICATION D UNE PIECE PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Réaliser le travail demandé. MATERIEL MIS A TA DISPOSITION - Contrat d'activité - Documents Ressources - Matériels de soudure - Matériels de montage - Eléments de la voiture CE QUE TU DOIS RETENIR - Effectuer une opération de réalisation en suivant une procédure - Repérer l ordre de montage d un objet technique - Organiser et vérifier un poste de travail, les conditions de sécurité et la propreté - Utiliser rationnellement une machine-outil et des outillages pour mettre en forme des matériaux. CONSIGNES DE TRAVAIL - Lire attentivement tous les documents - Ranger vos documents dans le classeur dans l ordre des travaux effectués - Travailler dans le calme. - Respect des consignes de travail écrites et/ou orales et de sécurité - Prendre soin des documents prêtés - Réaliser un travail propre et soigné - Ranger convenablement les documents restants prêtés - En fin de séance, rendre les documents prêtés Prenez soin de vos documents et du matériel, vous êtes évalués également sur ce point.

2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20 Nomenclature 1-carrosserie 2-châssis 3-coque supérieure émetteur 4-coque inférieure émetteur 5-moteur transmission 6-circuit électronique voiture 7-moteur direction 8-roues 9-circuit récepteur 10-manettes 11-ressorts manettes 12-supports manettes 13- couvercle direction 14-crémaillère 15-bras de direction 16-glissière piles 17-antenne voiture 18-bride 19-antenne émetteur 20-contacts piles 21-ressorts 22-axes roues 23-axe crémaillère 24-patte d antenne

3 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 3/20 Réalisation de l émetteur 10 Montage des deux manettes de commande. Prendre une manette son support et un ressort 11 Monter le ressort sur le support 12 Monter la manette sur le support 13 Faire de même pour la deuxième manette de commande.

4 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 4/20 20 Montage des contacts piles dans l émetteur Repérez les contacts métalliques A, B et C 21 Insérer le contact A dans le logement pile. Le ressort en face du signe (négatif). Le petit ergot rentre à l intérieur pour être replié complètement. 22 Insérer les contacts B et C dans les rainures du logement pile. Le ressort en face du signe (négatif). Les petits ergots rentrent à l intérieur pour être replié à 90.

5 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 5/20 30 Câblage de l émetteur Prendre le circuit imprimé avec les deux fils soudés. 31 Vissez l antenne de l émetteur sur le circuit imprimé. Prendre la coque inférieure du boîtier de l émetteur et placer le circuit à l intérieur. Mettre en place les manettes de commande et les fixer avec deux vis placées de l autre coté.

6 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 6/20 32 Braser avec de l étain les fils d alimentation sur les ergots des contacts piles. 33 Assembler les coques du boîtier de l émetteur à l aide de deux vis. Mettre le couvercle du logement piles.

7 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 7/20 Réalisation de la voiture 40 Montage du système de direction. Prendre le châssis de la voiture, les deux roues et les axes métalliques L=17mm diamètre=3mm

8 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 8/20 41 Monter les axes sur les roues. 42 Placer le bras de direction dans le ressort de réglage de positionnement. Bien orienter le bras correctement comme sur la photo.

9 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 9/20 43 Monter les roues sur le bras de direction. 44 Prendre la crémaillère et l axe L=16 et diamètre = 2mm.

10 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 10/20 45 Monter l axe et la crémaillère sur le châssis. 46 Placer le moteur de direction dans son logement et sur la crémaillère.

11 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 11/20 47 Braser les deux fils d alimentation du moteur de direction. 48 Fixer le couvercle de protection à l aide de 3 vis sur le système direction. 49 Fixer le circuit électronique sur le capot de protection à l aide d une vis.

12 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 12/20 50 Câblage de l interrupteur et de la fiche chargeur. 51 Braser un fil rouge reliant le pôle positif à l interrupteur, un autre reliant le pôle positif à la fiche du chargeur et braser le fil du circuit électronique sur l interrupteur. 52 Braser un fil noir reliant le pôle négatif à la fiche chargeur et braser le fil du circuit électronique sur la fiche chargeur. CÂBLAGE DU CIRCUIT ÉLECTRONIQUE

13 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 13/20 COTÉ COMPOSANTS DU CIRCUIT ÉLECTRONIQUE

14 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 14/20 60 Mise en place de l ensemble moteurtransmission. Prendre les deux ressorts et la bride de fixation. 61 Placer les ressorts dans leurs logements sur l arrière du châssis. 62 Placer l ensemble moteurtransmission et fixer l ensemble avec la bride et une vis.

15 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 15/20 70 Mise en place de l antenne. Prendre l antenne la patte de fixation et la vis. 71 Fixer la patte et l antenne sur le châssis près de la roue arrière droite à l aide de la vis et braser sur la patte de fixation le fil noir venant du circuit électronique.

16 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 16/20 80 Fixez les phares à l avant de la carrosserie à l aide d un point de colle. 81 Montage de la carrosserie. Poser la carrosserie sur le châssis en faisant passer l antenne dans le trou à l arrière de la carrosserie et la fixer à l aide de quatre vis. Veillez à ce que les fils ne touchent pas les pièces mobiles (roues, direction, axes).

17 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 17/20 La préparation de la fabrication d une pièce La fabrication d une pièce impose de déterminer préalablement les différentes opérations à réaliser et leur ordre d exécution, de la première à la dernière. Pour cela, il est nécessaire d établir la chronologie des opérations (succession logique des opérations dans le temps). Celle-ci peut être représentée par différents moyens (tableaux, organigrammes, etc.). Le poste de travail Sur le poste de travail, des documents (fiches de poste) décrivent : - l ordre des opérations à réaliser et des outils à utiliser ; - les consignes de sécurité à respecter. Le poste de travail est préparé avec soin et nettoyé après utilisation. La sécurité sur les machines outils La machine qui équipe un poste de travail comporte des dispositifs de sécurité : - un capot de sécurité ; - un bouton d arrêt d urgence «coup de poing» reconnaissable à sa couleur rouge. Ces dispositifs de sécurité : - évitent que l opérateur puisse être en contact avec les zones dangereuses (parties coupantes, parties en mouvement, parties chaudes, etc.) ; - permettent à l opérateur d arrêter la machine rapidement en cas de danger (bouton d arrêt d urgence). Les machines-outils de fabrications La mise en forme d une pièce utilise différents procédés depuis le débit du matériau jusqu à sa finition, formant une succession d opérations de réalisation (cisaillage, perçage, thermoformage ). Les machines-outils à commande manuelle sont conçues pour réaliser un type d opérations de façonnage particulier (découpage ou cisaillage sur une cisaille guillotine ; poinçonnage sur une poinçonneuse ; perçage sur une perceuse ; pliage sur une plieuse ou une thermo plieuse ). La pièce est maintenue en position sur la machine. L opérateur déplace l outil ou la pièce pour réaliser le façonnage. Les machines-outils à commande numérique peuvent effectuer plusieurs types d usinages (perçage, fraisage, contournage, rainurage ). La pièce est maintenue en position sur la machine. Un ordinateur commande les déplacements de l outil ou de la pièce selon un programme déterminé (fichier d usinage).

18 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 18/20 La préparation du montage d un objet Le montage d un objet est réalisé à partir de toutes les pièces qui le composent. Un ordre d assemblage est indispensable pour être certain de monter les pièces comme il faut. Chaque pièce, sauf la première, ne peut pas être assemblée avant une autre, c est son antériorité de montage. L ordre d assemblage des différentes pièces forme la chronologie des opérations d assemblage, c est-àdire leur succession logique dans le temps. Cette chronologie peut être représentée sous différentes formes (liste, tableau, organigramme ). Les opérations d assemblage L assemblage assure par différents procédés une liaison mécanique qui permet le maintien de pièces entre elles. On distingue les assemblages : - réversibles, c est-à-dire qui peuvent être démontés (vissage ). - Irréversibles, c est-à-dire qui ne peuvent pas être démontés sans endommager les pièces (collage, soudage ). Dans un montage électrique ou électronique, l assemblage crée une liaison mécanique mais aussi une liaison électrique qui assure la continuité du passage du courant électrique entre les différents éléments du circuit. L organisation du poste d assemblage Chaque opération d assemblage est effectuée sur un poste de travail préparé avec soin pour la réaliser en toute sécurité. Ce poste comporte : - les outils d assemblage (clés, tournevis, fer à souder ) ; - les montages nécessaires pour tenir les pièces pendant l assemblage (pince, étau, supports ) ; - les protections de sécurité indispensables (gants, paires de lunettes ) pour travailler en toute sécurité ; - une fiche de poste qui indique la procédure à respecter (suite chronologique d instruction). Les contraintes d utilisation Les contraintes d utilisation sont précisées dans la notice d emploi qui accompagne un objet technique. Le respect de ces contraintes permet d utiliser l objet dans de bonnes conditions. Elles concernent la préparation du produit, les réglages, la mise en fonctionnement, les règles de sécurité, l entretien

19 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 19/20 PREPARER UN FIL DE CABLAGE Réglage des becs (5) à l aide de la vis (2) et de la molette (1) Après avoir serré la pince on tire sur le fil pour enlever l isolant Torsader délicatement l extrémité dénudée entre ses doigts On chauffe la partie métallique du fil puis on approche l étain

20 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 20/20 SOUDER UN COMPOSANT Plier les pattes du composant avec une pince plate Approcher le fer Approcher l étain Retirer l étain Retirer le fer Une bonne soudure doit être brillante, de forme conique (volcan) Positionnement des composants

SOMMAIRE. Eclatée de la voiture radiocommandée avec repèrage... 1. La nomenclature... 2. Eclatée de la télécommande... 3

SOMMAIRE. Eclatée de la voiture radiocommandée avec repèrage... 1. La nomenclature... 2. Eclatée de la télécommande... 3 SOMMAIRE Eclatée de la voiture radiocommandée avec repèrage... 1 La nomenclature... 2 Eclatée de la télécommande... 3 Circuit imprimé de la voiture radiocommandée... 4 Eclaté général de la voiture radiocommandée...

Plus en détail

Sommaire TECHNOLOGIE SERVICES. 1-Sommaire. 2-Description du produit. 3-Schéma électronique. 4-Eclaté avec repérage. 5-Nomenclature

Sommaire TECHNOLOGIE SERVICES. 1-Sommaire. 2-Description du produit. 3-Schéma électronique. 4-Eclaté avec repérage. 5-Nomenclature Sommaire 1-Sommaire 2-Description du produit 3-Schéma électronique 4-Eclaté avec repérage 5-Nomenclature 6 à 7-Perçage et pliage du châssis 8 à 9- Perçage et pliage du support axe roue avant 10 à 11- Perçage

Plus en détail

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot.

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. TP J Page 1 sur 15 Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. Dans cette activité vous allez réaliser les pièces mécaniques (châssis, réglettes, supports servomoteurs, roues, ) à l aide de

Plus en détail

SOMMAIRE. Vue d ensemble de la voiture bi énergie... 2. Eclatée de la voiture bi énergie avec repèrage... 3. Eclatée du moto réducteur...

SOMMAIRE. Vue d ensemble de la voiture bi énergie... 2. Eclatée de la voiture bi énergie avec repèrage... 3. Eclatée du moto réducteur... SOMMAIRE Vue d ensemble de la voiture bi énergie... 2 Eclatée de la voiture bi énergie avec repèrage... 3 Eclatée du moto réducteur... 4 La nomenclature... 5 Schéma de connexion des éléments... 6 Dessins

Plus en détail

MICRO-EMETTEUR FM - DOSSIER ELEVE

MICRO-EMETTEUR FM - DOSSIER ELEVE NOM Prénom Classe MICRO-EMETTEUR FM - DOSSIER ELEVE V ous allez commencer la réalisation du kit "Micro-émetteur FM". Ce dossier a été conçu pour vous aider tout au long de votre travail. Les consignes

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE TP E Page 1 sur 6 Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Service marketing Concevoir le produit Bureau d étude Définir le produit Préparer la fabrication Bureau des méthodes Fabriquer

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

BODYGUARD (Alarme personnelle)

BODYGUARD (Alarme personnelle) Descriptif et caractéristiques DOC 2 Eclaté et nomenclature partie générale DOC 3 Eclaté et nomenclature partie électronique DOC 4 Câblage du circuit imprimé DOC 5 Mise en place et collage du buzzer. DOC

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN

NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN Attention : A lire Impérativement! Avant d'utiliser cet appareil, il convient de lire attentivement le

Plus en détail

105.445. I n s t a l l a t i o n d a l a r m e

105.445. I n s t a l l a t i o n d a l a r m e 5.445 I n s t a l l a t i o n d a l a r m e REMARQUE Une fois terminées les maquettes de construction d OPITEC ne sauraient être considérées comme des jouets au sens commercial du terme. Ce sont, en fait,

Plus en détail

Notice de montage Robot 3D RobotFoot avec télécommande à boutons poussoirs

Notice de montage Robot 3D RobotFoot avec télécommande à boutons poussoirs Notice de montage Robot 3D RobotFoot avec télécommande à boutons poussoirs 1 Détail du kit robot RobotFoot Composants nécessaires 1 x Carte Rooby 1 x Support CI 16 broches 1 x CI Drivers moteur 2 x Borniers

Plus en détail

Modification de l autorail Joustra «Etoile d Argent» en 20 Volts

Modification de l autorail Joustra «Etoile d Argent» en 20 Volts Modification de l autorail Joustra «Etoile d Argent» en 20 Volts Cet autorail se trouve très facilement sur le marché de l occasion aussi bien dans des brocantes, vide-greniers que sur les enchères Internet

Plus en détail

TECHNOLOGIE AU COLLEGE

TECHNOLOGIE AU COLLEGE TECHNOLOGIE AU COLLEGE 1 avenue du Parana Les Ulis 91952 Courtabœuf Tél. : 01 64 86 41 00 Fax. : 01 64 46 31 19 Horloge ou réveil Juillet 2000 Conception du projet : Jean Luc Mathey et Etienne Bernot.

Plus en détail

Gammes d assemblage. Système d alarme - élève 84

Gammes d assemblage. Système d alarme - élève 84 Gammes d assemblage Système d alarme - élève 84 Organigramme d assemblage du système d alarme Fond du boîtier Côté droit 5 4 A B Côté gauche 5 C Côté borne à ressort 1 D Côté interrupteur 2 E Borne à ressort

Plus en détail

C H A P I T R E 4. Comment c est fait? 1 Les différentes représentations d un produit technique

C H A P I T R E 4. Comment c est fait? 1 Les différentes représentations d un produit technique C H A P I T R E 4 Comment c est fait? 1 Les différentes représentations d un produit technique (pp. 56-57) doc 1 Les techniques de dessin (p. 56) 1. L intérêt d un dessin réalisé à main levée est de pouvoir

Plus en détail

(1) (3) (4) (5) (2) (6) Notice de pose : Volet roulant rénovation Manuel à sangle. Vos outils : NOTICE ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS 1/8.

(1) (3) (4) (5) (2) (6) Notice de pose : Volet roulant rénovation Manuel à sangle. Vos outils : NOTICE ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS 1/8. Nous vous conseillons d être 2 Aidez-vous de notre vidéo de pose en scannant ce QR-code avec votre smartphone : ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS Vous recevez dans votre colis : Pose en applique Pose sous linteau

Plus en détail

Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service

Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service Avant la première mise en service Mise en place du robot et du filet de récupération Page 2 Désignation des pièces Page 3 Montage

Plus en détail

SOMMAIRE SOURIS OPTIQUE PC USB EN KIT 2008 DOC : 1. Descriptif et caractéristiques DOC 2. Eclaté et nomenclature. DOC 3

SOMMAIRE SOURIS OPTIQUE PC USB EN KIT 2008 DOC : 1. Descriptif et caractéristiques DOC 2. Eclaté et nomenclature. DOC 3 SOMMAIRE Descriptif et caractéristiques DOC 2 Eclaté et nomenclature. DOC 3 Câblage de la carte électronique..... DOC 4 Montage de la molette et du diffuseur. DOC 5 Montage de la carte électronique...

Plus en détail

1 Le module «train avant»

1 Le module «train avant» Face au constat des années précédentes, il est difficile de faire de grosses interventions dans le délai intercourse; c est pourquoi nous proposons une voiture constituée de cinq modules interchangeables

Plus en détail

PROCEDURE POUR LE REMPLACEMENT DES CONDENSATEURS.

PROCEDURE POUR LE REMPLACEMENT DES CONDENSATEURS. PROCEDURE POUR LE REMPLACEMENT DES S. Table des matières 1. RAPPEL SUR L'ALIMENTATION.... 3 2. PROCEDER AU REMPLACEMENT DU (Référence sur le CI: C34).... 4 2.1. MATERIEL NECESSAIRE.... 4 3. PROCEDURE....

Plus en détail

CONTROLEUR HARPE LASER GENESIS (LHC 1) GUIDE D ASSEMBLAGE DU PEDALIER

CONTROLEUR HARPE LASER GENESIS (LHC 1) GUIDE D ASSEMBLAGE DU PEDALIER CONTROLEUR HARPE LASER GENESIS (LHC 1) GUIDE D ASSEMBLAGE DU PEDALIER Electronique: MORISSEAU Franck (genesis) Micro logiciel: BERTH Laurent Logiciel: MAILLET Laurent http://www.harpelaser.com contact@harpelaser.com

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION ET D ENLÈVEMENT : LÈVE-VITRE

INSTRUCTIONS D INSTALLATION ET D ENLÈVEMENT : LÈVE-VITRE ENLÈVEMENT/INSTALLATION DU LÈVE-VITRE (741-585) Ford Focus 2000 2007 Conseils De Tech Général : Utiliser du ruban du peintre plutôt que conduit la bande à fenêtre sécurisée. Il ne sera pas endommager la

Plus en détail

VERROU ELECTRIQUE 2 POINTS VEAPH Série 8404 - POSE MECANIQUE

VERROU ELECTRIQUE 2 POINTS VEAPH Série 8404 - POSE MECANIQUE VERROU ELECTRIQUE 2 POINTS VEAPH Série 8404 - POSE MECANIQUE Réf..279.97.0 Ind A MAIN DU VERROU VEAPH. Le produit est livré en configuration usine main droite, selon votre cas de montage, adapter la configuration

Plus en détail

Préparation de l ordinateur pour une fixation murale

Préparation de l ordinateur pour une fixation murale Préparation de l ordinateur pour une fixation murale Préparation de l ordinateur pour une fixation murale Le présent document explique comment préparer l ordinateur avant de le fixer au mur. L adaptateur

Plus en détail

8185 Assembleuse, assembleur de composants électroniques

8185 Assembleuse, assembleur de composants électroniques Page 1 of 5 010-04-03 Secteur : 09 - Électrotechnique 8185 Assembleuse, assembleur de composants électroniques M185 La personne travaille dans le département de production d une entreprise de fabrication

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE Sillage Kit de transformation pour porte double + habillage de finition Sillage Pour cloison à ossature métallique de 95 & 100 mm

NOTICE DE MONTAGE Sillage Kit de transformation pour porte double + habillage de finition Sillage Pour cloison à ossature métallique de 95 & 100 mm NOTICE E MONTGE Sillage Kit de transformation pour porte double + habillage de finition Sillage Pour cloison à ossature métallique de 95 & 00 mm Nomenclature B C E F G H H I K : visserie auto-perceuse

Plus en détail

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE D'UN THÈME PROFESSIONNEL

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE D'UN THÈME PROFESSIONNEL 2871-66 SESSION DE 2005 CA/PLP Section: GÉNIE INDUSTRIEL Option: RÉPARATION ET REVÊTEMENT EN CARROSSERIE EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE D'UN THÈME PROFESSIONNEL Durée: 4 heures. - Coefficient 1 Calculatrice

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE TP H Page 1 sur 12 Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Service marketing Concevoir le produit Bureau d étude Définir le produit Préparer la fabrication Bureau des méthodes Fabriquer

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

Implanter les composants électroniques

Implanter les composants électroniques Implanter les électroniques Phase 20 Implantation des straps (ponts) 1 Repérer l'implantation des straps 2 Former des pattes sur chaque strap en fonction de l'emplacement des pastilles Distance entre les

Plus en détail

Réparation du mécanisme de lève vitre (avant gauche)

Réparation du mécanisme de lève vitre (avant gauche) Réparation du mécanisme de lève vitre (avant gauche) Les démontages préliminaires (garnitures de porte) ont déjà été décrits par ailleurs sur un forum. Puis : - Désolidariser les pièces électromécaniques

Plus en détail

C.A.P. RÉPARATION DES CARROSSERIES. EP2 Réalisation d interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule. Durée : 4h coef : 12

C.A.P. RÉPARATION DES CARROSSERIES. EP2 Réalisation d interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule. Durée : 4h coef : 12 C.A.P. RÉPARATION DES CARROSSERIES Session 2013 EP2 Réalisation d interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule 1 ère partie : Réalisation d opérations de réparation d éléments de carrosserie

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation... La nomenclature. Visuel du kit. Visuel enceinte éclatée. Gamme de montase... Sommaire

SOMMAIRE. Présentation... La nomenclature. Visuel du kit. Visuel enceinte éclatée. Gamme de montase... Sommaire SOMMAIRE Présentation... La nomenclature Visuel du kit Visuel enceinte éclatée Gamme de montase... Sommaire PRESENTATION La mini enceinte se présente sous la forme d'une boule qui sedéplie. Ci-dessous

Plus en détail

100 Circuit imprimé (utiliser le plan de perçage et le plan d'implantation et de soudage des composants).

100 Circuit imprimé (utiliser le plan de perçage et le plan d'implantation et de soudage des composants). ettre une croix dans la case de droite, lorsque l opération est réalisée. 100 Circuit imprimé (utiliser le plan de perçage et le plan d'implantation et de soudage des composants). 101 Ponçage des bords

Plus en détail

POSEZ DU LAMBRIS PVC. PRéPARATION DES TASSEAUX. 1.a Tracé. 1.b Coupe. 1.c Perçage. http://www.webzinebao.fr/

POSEZ DU LAMBRIS PVC. PRéPARATION DES TASSEAUX. 1.a Tracé. 1.b Coupe. 1.c Perçage. http://www.webzinebao.fr/ POSEZ DU LAMBRIS PVC ETAPE 1 PRéPARATION DES TASSEAUX 1.a Tracé Tracé Tout chantier de cette importance suppose un minimum de préparation qui permet de travailler ensuite facilement et rapidement. Les

Plus en détail

JES000273-12.10.2003 - J.E.Seewer 80 Ton, 3 Trucks Shay HO - Spectrum 81901/6 Améliorations diverses

JES000273-12.10.2003 - J.E.Seewer 80 Ton, 3 Trucks Shay HO - Spectrum 81901/6 Améliorations diverses Great Mixed & Western Modeler Tip JES000273-12.10.2003 - J.E.Seewer 80 Ton, 3 Trucks Shay HO - Spectrum 81901/6 Améliorations diverses Outillage Fer à souder Mèches 1.4 mm Limes Soudure Tournevis Colle

Plus en détail

La green Machine. Dossier de présentation de TechnoMallette

La green Machine. Dossier de présentation de TechnoMallette La green Machine Dossier de présentation de TechnoMallette Le premier chapitre du logiciel DidactX Fabrication vous apporte toutes les explications multimédias nécessaires à la bonne organisation de cette

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES SERRURES ÉLECTRONIQUES

INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES SERRURES ÉLECTRONIQUES INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES SERRURES ÉLECTRONIQUES TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 GABARIT DE MONTAGE DE SERRURE 2 PÊNE À BASCULE 3 PÊNE DORMANT/À RESSORT 5 6 SERRURE MÉCANIQUE REDONDANTE

Plus en détail

par Santé Historique et croquis

par Santé Historique et croquis Historique et croquis Un système permettant le réglage en hauteur et le changement de fraise par le haut de la table était une de mes préoccupations depuis longtemps sans toutefois en trouver la solution.

Plus en détail

FONCTIONNEMENT : Correction de trajectoire :

FONCTIONNEMENT : Correction de trajectoire : ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour la manœuvre de votre abri télescopique. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner

Plus en détail

VOITURES A PORTIERES LATERALES ANF Type ANJOU, BLANC ARGENT Pour voie métrique HOm

VOITURES A PORTIERES LATERALES ANF Type ANJOU, BLANC ARGENT Pour voie métrique HOm 1 VOITURES A PORTIERES LATERALES ANF Type ANJOU, BLANC ARGENT Pour voie métrique HOm Cette notice décrit le montage de une voiture à portières latérales des Ateliers du Nord de la France (ANF). Commencer

Plus en détail

3900 DD et AUT Série. Machine point noué rapide avec moteur intégré MODE D EMPLOI GLOBALSEW.COM

3900 DD et AUT Série. Machine point noué rapide avec moteur intégré MODE D EMPLOI GLOBALSEW.COM 3900 DD et AUT Série Machine point noué rapide avec moteur intégré MODE D EMPLOI GLOBALSEW.COM 1 Sommaire 1. Avant utilisation...3 2. Précautions d emploi...3 3. Caractéristiques techniques...3 4. Installation...4

Plus en détail

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire.

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire. Vous avez plusieurs prises B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles Une habitation peut posséder plusieurs prises. La ligne Belgacom n entre toutefois chez vous que par une seule prise. Nous l appellerons

Plus en détail

Guide de montage 1/8. Compatibilité du produit. beep&park /vision se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V).

Guide de montage 1/8. Compatibilité du produit. beep&park /vision se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V). 1/8 Guide de montage 11 Composants du kit : 1. Ecran LCD couleur 2. Support de l écran + câble 3. Caméra + câble 4. Câble d alimentation de l ECU, avec fusible 5. ECU (boîtier électronique) 6. Câbles de

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

Voiture de course Canette

Voiture de course Canette euille pédagogique N 200.207 Voiture de course anette haque été, une avalanche métallique avance à grande peine sur l autoroute du Soleil : ça chauffe dans la voiture et là vous avez une idée lumineuse!!

Plus en détail

Notice de montage. #discovery200 by dagoma.fr

Notice de montage. #discovery200 by dagoma.fr Notice de montage #discovery200 by dagoma.fr Version 4.0 - Nov. 2015 Avant propos Nous sommes heureux de vous accueillir dans la communauté de maker dagoma. Ce manuel d assemblage va vous aider à bien

Plus en détail

Guide de montage 1/9. Compatibilité du produit. beep&park /keeper se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V).

Guide de montage 1/9. Compatibilité du produit. beep&park /keeper se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V). 1/9 Composants du kit : 1. Ecran digital + câble 2. 8 capteurs + faisceaux 3. ECU (boîtier électronique) 4. Faisceau capteurs AVANT 5. Faisceau capteurs ARRIERE 6. Câble d alimentation de l ECU 7. Interrupteur

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier I - COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE

CAP Serrurier-métallier I - COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE I - COMPÉTENCES ET 19 C.1. S'INFORMER ET COMMUNIQUER C1.1 - Décoder, analyser les consignes, les plans, les schémas et les documents techniques. 1 - Inventorier, identifier et décoder les documents constitutifs

Plus en détail

Petit guide. outils, techniques et matériaux. science et la technologie. des. pour la. au premier cycle du secondaire

Petit guide. outils, techniques et matériaux. science et la technologie. des. pour la. au premier cycle du secondaire Petit guide des outils, techniques et matériaux pour la science et la technologie au premier cycle du secondaire 2006-2007 Coupage et sciage Nom français : Couteau rétractable (X-acto) 1. Pour faire une

Plus en détail

Aéroglisseur Radiocommandé

Aéroglisseur Radiocommandé Aéroglisseur Radiocommandé DOSSIER TECHNIQUE Sommaire Décomposition fonctionnelle FAST... page 2 Sous ensembles fonctionnels... page 3 Fixation, assemblages, maintien en position... page 6 Jupe... page

Plus en détail

FONCTIONNEMENT D UNE MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE - 1/2

FONCTIONNEMENT D UNE MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE - 1/2 FONCTIONNEMENT D UNE MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE - 1/2 Tu dois recopier le contenu de cette fiche sur une feuille de cours (réponds aux exercices au crayon). Place n :... Les machines à commande

Plus en détail

Stylo Infrarouge pour projet TBI-Wiimote

Stylo Infrarouge pour projet TBI-Wiimote Stylo Infrarouge pour projet TBI-Wiimote I. Présentation du projet Aperçu du produit fini : Avantages : Utilisation de piles AAA rechargeables, courantes et peu cher Facilité pour changer les piles Faible

Plus en détail

SYSTEME ALARME FILAIRE DS7060

SYSTEME ALARME FILAIRE DS7060 SYSTEME ALARME FILAIRE DS7060 DOCUMENT PROFESSEUR ( montage, mai 2003 ) SOMMAIRE : Ce document professeur, concerne uniquement le montage des différents éléments du système ainsi que leur câblage, une

Plus en détail

DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION

DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION Contenu Mortaiser les portes en bois Mortaiser les portes en bois Pages 3-5 Procédure recommandée Percer des trous droits dans les portes Page 5 Mortaiser les portes en

Plus en détail

Notice de montage L.TRA.EA.C.M (.A)

Notice de montage L.TRA.EA.C.M (.A) Suspension pneumatique auxililaire Notice de montage L.TRA.EA.C.M (.A) Ford Transit si ABS (.A) (06/2000 06/2006) Ford Transit 115/135 Châssis standard fourgon Pont rond Ø 82 Propulsion Roues simples Freins

Plus en détail

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un niveau à bulle Un maillet en caoutchouc Une visseuse Un tournevis Une perceuse

Plus en détail

3 tournevis TOR-X T6, T7 et T12 1 petit tournevis tête plate 1 paire de pince plate Petites «lames» en plastique ou petits tournevis de modélisme

3 tournevis TOR-X T6, T7 et T12 1 petit tournevis tête plate 1 paire de pince plate Petites «lames» en plastique ou petits tournevis de modélisme Ouverture complète de votre console L'ouverture de votre XBox360 annulera immédiatement la garantie si vous ne le faites pas proprement. En aucun cas, je ne pourrais être tenu pour responsable d'éventuels

Plus en détail

STIGA PARK 2WD. 110 Combi Pro. 125 Combi Pro 8211-0546-03

STIGA PARK 2WD. 110 Combi Pro. 125 Combi Pro 8211-0546-03 STIGA PARK 2WD 110 Combi Pro 125 Combi Pro 8211-0546-03 1 2 2 1 3 4 5 6 7 8 C A B 2 9 10 1/3 11 12 D 13 24 Nm 3 FR FRANÇAIS 1 GÉNÉRALITÉS Ce symbole est un AVERTISSEMENT. Risque de blessure ou de dégât

Plus en détail

PROJET Horloge carillon CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU ème Réalisation sur projet Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE MONTAGE YALE. ERP 15/16/18/20 VT-VF SWB (545Ah) - MWB (640Ah)- LWB(750Ah) CABINE RIGIDE

INSTRUCTIONS DE MONTAGE YALE. ERP 15/16/18/20 VT-VF SWB (545Ah) - MWB (640Ah)- LWB(750Ah) CABINE RIGIDE INSTRUCTIONS DE MONTAGE MARQUE DU CHARIOT YALE TYPE DU CHARIOT ERP 15/16/18/20 VT-VF SWB (545Ah) - MWB (640Ah)- LWB(750Ah) DESIGNATION PRODUIT CABINE RIGIDE K.B.O - 35 rue du petit bois, 69440 Mornant,

Plus en détail

GLOBAL BH 1000 Machine boutonnières à oeillet

GLOBAL BH 1000 Machine boutonnières à oeillet GLOBAL BH 1000 Machine boutonnières à oeillet MODE D EMPLOI - 1 - Sommaire 1. Instruction de sécurité... 3 2. Instructions concernant la sécurité de l opérateur et la maintenance... 3 3. Liste des étiquette

Plus en détail

Juin 2008. Mini lampe applique TECHNOLOGIE AU COLLEGE. www.a4.fr

Juin 2008. Mini lampe applique TECHNOLOGIE AU COLLEGE. www.a4.fr Juin 2008 Mini lampe applique TECHNOLOGIE AU COLLEGE Juin 2008 Pascal Collette - Louis Weiss - Etienne Bernot Edité par la Sté A4 8 rue du Fromenteau Z.A. Les Hauts des Vignes - 91940 Gometz le Châtel

Plus en détail

Voiture à hydrogène Hydrocar C-7110

Voiture à hydrogène Hydrocar C-7110 Voiture à hydrogène Hydrocar C-7110 www.cebekit.eu Hydrocar Schéma d assemblage ATTENTION Afin d'éviter des risques de dommages à la propriété, des blessures graves ou de mort : Cet ensemble doit être

Plus en détail

Notice de pose - Document à conserver

Notice de pose - Document à conserver Notice de pose - Document à conserver A Lire attentivement et totalement avant de démarrer la pose Modèles : Maéva / ISO 20 Monobloc / Amarine / JPL / ISO 45 Prémontée Ressort Traction Fabrication depuis

Plus en détail

TECHNOLOGIE M r BRUSCHI - COLLEGE ANNE FRANK. Identification des composants 1/5. Désignation Aspect Remarques. Embase. Roue avant. Jante.

TECHNOLOGIE M r BRUSCHI - COLLEGE ANNE FRANK. Identification des composants 1/5. Désignation Aspect Remarques. Embase. Roue avant. Jante. Embase EMB L'embase sert de châssis au robot suiveur de ligne. C'est sur l'embase que sont fixés tous les éléments qui composent le robot : moteurs, roues, coupleur de piles, circuits imprimés, etc...

Plus en détail

FLUKOPHONE. Notice de montage

FLUKOPHONE. Notice de montage FLUKOPHONE Notice de montage Ce kit a été pensé grand public, et ne requiert aucune compétence particulière pour le montage, sinon savoir souder des composants, couper et dénuder des fils, percer des trous,

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES CONDUCTEURS DE L AIN 5 bis, avenue des Belges 01000 BOURG-EN-BRESSE Tél/Fax : 04.74.45.20.

ASSOCIATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES CONDUCTEURS DE L AIN 5 bis, avenue des Belges 01000 BOURG-EN-BRESSE Tél/Fax : 04.74.45.20. ASSOCIATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES CONDUCTEURS DE L AIN 5 bis, avenue des Belges 01000 BOURG-EN-BRESSE Tél/Fax : 04.74.45.20.07 E-Mail : afcca@orange.fr TABLE DES MATIÈRES Mise en place : Page

Plus en détail

CFAO. Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur. Le matériel utilisé en CFAO : un SYSTÈME AUTOMATISÉ. Barbecue Assisté par Ordinateur

CFAO. Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur. Le matériel utilisé en CFAO : un SYSTÈME AUTOMATISÉ. Barbecue Assisté par Ordinateur 11 Découverte d'un système de CFAO Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur CFAO Barbecue Assisté par Ordinateur Un système automatisé pour la salle des professeurs : la CAO (Cafetière Assistée

Plus en détail

SIXIEME. Réf DOSSIER TECHNIQUE TECHNO VOITURE ELEMENTAIRE PACK4000 TECHNOLOGIE SERVICES

SIXIEME. Réf DOSSIER TECHNIQUE TECHNO VOITURE ELEMENTAIRE PACK4000 TECHNOLOGIE SERVICES Réf. 97420 SIXIEME VOITURE ELEMENTAIRE PACK4000 TECHNO DOSSIER TECHNIQUE REF : CDR510 Les Vincents route de St Etienne BP4 42 210 MONTROND LES BAINS Fax : 04 77 94 55 14 www.technologieservices.fr Réf.

Plus en détail

Réalisation d'un objet technique 1/6 D1- Le brasage à l'étain

Réalisation d'un objet technique 1/6 D1- Le brasage à l'étain I- Définition Réalisation d'un objet technique 1/6 Le brasage : On appelle brasage, l'assemblage de plusieurs pièces à l'aide d'un métal d'apport (que l'on rajoute) de nature différente (ici de l'étain).

Plus en détail

SPACEWALKER. Notice d'assemblage Distribué par Air Loisirs. 27, rue François Monier. F-72100 Le Mans. Semi-maquette "prêt à voler"

SPACEWALKER. Notice d'assemblage Distribué par Air Loisirs. 27, rue François Monier. F-72100 Le Mans. Semi-maquette prêt à voler Semi-maquette "prêt à voler" SPACEWALKER Réf. 000110 Pour radio 4 voies et moteur de 6,5 à 7,5 cc 2 temps et de 7,5 à 10 cc 4 temps Notice d'assemblage Distribué par Air Loisirs. 27, rue François Monier.

Plus en détail

Mesures relatives à l'installation 7385 Série

Mesures relatives à l'installation 7385 Série Reliant Mesures relatives à l'installation 785 Série Robinet monocommande central pour évier avec drain SpeedConnect Nous vous félicitons d avoir fait l acquisition d un robinet American Standard avec

Plus en détail

à vélo La Carriole TEMPS DE RÉALISATION 35 h COÛT INDICATIF 350 DIFFICULTÉ Version 1.0 - juin 2013

à vélo La Carriole TEMPS DE RÉALISATION 35 h COÛT INDICATIF 350 DIFFICULTÉ Version 1.0 - juin 2013 Version 1.0 - juin 2013 Cette notice est en licence libre, vous êtes libre de l'utiliser et de la modifier (voir modalités en dernière page), d'exercer votre esprit critique et de nous faire part de vos

Plus en détail

Pop-Up Logix Référence(s) : 27004/08/44/48/54/58/64/65/66/68/69

Pop-Up Logix Référence(s) : 27004/08/44/48/54/58/64/65/66/68/69 93691 PANTIN Cedex Téléphone : 01 48 10 69 50 Télécopie : 01 48 10 69 59 Pop-Up Logix Référence(s) : SOMMAIRE PAGES 1.Gamme 1 à 3 2.Installation 3 à 7 3.Caratéristiques techniques 8 à 9 Réf 27064 Réf 27068

Plus en détail

PS2 Guide d'assemblage

PS2 Guide d'assemblage Avertissement concernant la sécurité CE KIT N'EST PAS DESTINÉ AUX DEBUTANTS Ce kit est alimenté par le secteur et utilise des tensions potentiellement dangereuses. Aucune personne ne devrait entreprendre

Plus en détail

BEP Maintenance des produits et équipements industriels. Annexe I a. Référentiel des activités professionnelles. Page 4 sur 45

BEP Maintenance des produits et équipements industriels. Annexe I a. Référentiel des activités professionnelles. Page 4 sur 45 Annexe I a Référentiel des activités professionnelles Page 4 sur 45 Présentation Le diplôme du brevet d études professionnelles «Maintenance des produits et équipements industriels» (MPEI) valide un ensemble

Plus en détail

www.apriliarsbikers.com Mehdi

www.apriliarsbikers.com Mehdi APRILIA 250 RS. DEMONTAGE ET REMPLACEMENT DES ROULEMENTS DE LA BOITE DE VITESSE www.apriliarsbikers.com Mehdi . Démontage et remplacement des roulements de la boite de vitesse 2 Outils nécessaires : -

Plus en détail

Printrbot Simple. Guide de montage édition «Maker»

Printrbot Simple. Guide de montage édition «Maker» Printrbot Simple Guide de montage édition «Maker» Tools Step 1 Préparation du châssis en bois Assurez-vous de vous positionner sur une surface qui ne craint pas les découpes. Détachez les connections en

Plus en détail

RAMEUR DYNAMIQUE CONCEPT2

RAMEUR DYNAMIQUE CONCEPT2 Notice de montage Instructions de Montage RAMEUR DYNAMIQUE CONCEPT2 Etape 1. Ouvrez les deux boîtes et sortez toutes les pièces. Etalez toutes les pièces comme cidessous et lisez les instructions avant

Plus en détail

MP66 guide d'assemblage

MP66 guide d'assemblage MP66 guide d'assemblage Avertissement concernant la sécurité CE KIT N'EST PAS DESTINÉ AUX DEBUTANTS Ce kit est alimenté par le secteur et utilise des tensions potentiellement dangereuses. Aucune personne

Plus en détail

Guide de montage. speed/visio se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V).

Guide de montage. speed/visio se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V). 1/6 Guide de montage Composants du kit : 1. Ecran de projection 2. Support de l écran 3. Velcro de fixation de l écran 4. Films 5. Raclette de pose du film 6. Câble de connexion 7. Clips de connexion Temps

Plus en détail

CHANGEMENT DU PIGNON ROUE LIBRE. Pour le démarreur d une Bullet Electra. Une réalisation de Jean-Marie

CHANGEMENT DU PIGNON ROUE LIBRE. Pour le démarreur d une Bullet Electra. Une réalisation de Jean-Marie CHANGEMENT DU PIGNON ROUE LIBRE. Pour le démarreur d une Bullet Electra. Une réalisation de Jean-Marie --------------------------------------------------Avant de commencer, je demande aux puristes de m

Plus en détail

Tableau blanc économique à partir d une manette Wii

Tableau blanc économique à partir d une manette Wii Tableau blanc économique à partir d une manette Wii Il est possible d installer en classe un tableau blanc interactif (whiteboards) très économique. Un chercheur, M. Johnny Chung Lee de l Université de

Plus en détail

14. GUIDE D INSTALLATION/DE CONNEXION DES CÂBLES

14. GUIDE D INSTALLATION/DE CONNEXION DES CÂBLES Français Guide 14. GUIDE D INSTALLATION/DE CONNEXION DES CÂBLES TABLE DES MATIÈRES 1. Préparatifs... 68 2. Contenu de l emballage... 68 3. Mises en garde générales... 68 4. Mises en garde pour l installation...

Plus en détail

BUGGY ELECTRIQUE ECHELLE 1/10 Rèf 55700/55701

BUGGY ELECTRIQUE ECHELLE 1/10 Rèf 55700/55701 BUGGY ELECTRIQUE ECHELLE 1/10 Rèf 55700/55701 CARACTERISTIQUES : Longueur : 400 mm Largeur : 245 mm Empattement : 270 mm Ratio 6.2:1 Poids : 2200 g Moteur : type 540 Nous vous remercions d avoir choisi

Plus en détail

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Réf..272.44.5 A / Préparation de la serrure 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2 / Choix de la serrure à intégrer : Repère Main et sens Droite tirant

Plus en détail

Planification prévisionnelle annuelle Niveau 6 e

Planification prévisionnelle annuelle Niveau 6 e Collège A. Daudet Istres 2005-2006 (séances 1h) Planification prévisionnelle annuelle Niveau 6 e N Composantes (légende en p7) Intitulé Connaissances s 1 Prise de contact Fiche de renseignement 2 Test

Plus en détail

Mini-projet : Le métronome

Mini-projet : Le métronome Conception d un circuit imprimé carte Réalisation d une Mini-projet : Le métronome REALISATION DU CIRCUIT ET CONCEPTION DE LA CARTE: 1. Produire un typon : Afin de concevoir le typon, notre professeur

Plus en détail

108.948. Abeille ROBOT

108.948. Abeille ROBOT Liste des matériaux 108.948 Abeille ROBOT ATTENTION! Cet article contient des petites pièces qui peuvent être avalées. Attention, risque d'étouffement! Outils nécessaires: Ciseaux Ruban adhésif, colle

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR Outil de démonstration et de formation NTN-SNR MOUNTING POINT GUIDE DE L UTILISATEUR 1/17 Mounting POINT NTN-SNR Description du produit Le Mounting point NTN-SNR (MP) est un équipement qui permet de montrer

Plus en détail

Réussir l'installation de la réception satellite

Réussir l'installation de la réception satellite Réussir l'installation de la réception satellite DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Les précautions En cas de travail en hauteur, il est conseillé de prendre toutes les mesures nécessaires à votre

Plus en détail

105.071. Feux de circulation

105.071. Feux de circulation 5.071 Feux de circulation REMARQUE Une fois terminées les maquettes de construction d OPITEC ne sauraient être considérées comme des jouets au sens commercial du terme. Ce sont, en fait, des moyens didactiques

Plus en détail

SYSTEME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION ET DE LA TEMPERATURE DES PNEUS

SYSTEME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION ET DE LA TEMPERATURE DES PNEUS TPMS 2 SYSTEME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION ET DE LA TEMPERATURE DES PNEUS Important : Assurez-vous que l écran LCD est en mesure de réceptionner les signaux des capteurs de pression des deux pneumatiques.

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

TRANSFORMER UNE ALIM ATX DE PC EN ALIM POUR CHARGEUR

TRANSFORMER UNE ALIM ATX DE PC EN ALIM POUR CHARGEUR A partir d une ATX 300 watts 2 sorties 12V d une puissance totale de 288W: *soit 12A par sortie, *soit 24A couplées ensemble Matériels nécessaires: -1 résistance 10 ohms/10watts -1 LED avec support à visser

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET MODE D EMPLOI

MANUEL D INSTALLATION ET MODE D EMPLOI 0 1 0 3 Design/Nathan Hallett Tel: +44 (0) 20 440 714 MANUEL D INSTALLATION ET MODE D EMPLOI Pour toute information complémentaire, pièces détachées et accessoires, vous pouvez contacter : 0 1 0 3 oem

Plus en détail

Détecteur de mouvement sans fil

Détecteur de mouvement sans fil Détecteur de mouvement sans fil Instructions d installation FU5110 497241 Fig. 1 : 2,4 m (maxi.) 15 m Fig. 2 : Zone de visée vers le bas Fig. 3: Ouverture du boîtier Vis Préface Chère cliente, cher client,

Plus en détail

CI4 Comment commander à distance une maison domotique? Dossier technique. Dossier technique

CI4 Comment commander à distance une maison domotique? Dossier technique. Dossier technique CI4 Comment commander à distance une maison domotique? Sommaire 1) Présentation.... 2 2) Le socle de la maison:... 3 3) Les 2 pignons de la maison et les 2 murs (façade et derrière):... 3 3-1) Montage

Plus en détail