Programme Leadership PMI Offre de service de formations dans les régions du Québec

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme Leadership PMI Offre de service de formations dans les régions du Québec"

Transcription

1 Programme Leadership PMI Offre de service de formations dans les régions du Québec

2 LE PROGRAMME LEADERSHIP PMI Un programme sur mesure pour les médecins Les médecins assument de plus en plus un rôle de leadership dans le cadre de leur pratique et au sein de leur collectivité, rôle auquel ils sont souvent mal préparés. C est pourquoi l Association médicale du Québec (AMQ) offre des formations accréditées en développement professionnel continu (DPC) adaptées à leurs besoins. Initiative de le l Association médicale canadienne (AMC), le programme Leadership PMI (pour Physician Management Institute) existe depuis plus de 30 ans. Il est conçu pour aider les médecins à développer des habiletés et des compétences en leadership ainsi qu en gestion afin de les préparer à occuper des fonctions médico-administratives ou à accroître leurs responsabilités. Le programme s appuie sur un cadre intégré de leadership en santé appelé LEADS. Ce cadre de compétence est fondé sur la recherche et les pratiques exemplaires. Intuitif et axé sur une mise en application pratique et simple, il convient parfaitement au contexte et aux besoins inhérents au milieu de la santé québécois. Le cadre LEADS permet un développement des compétences, des habiletés et des connaissances clés nécessaires pour diriger, et ce, quel que soit le type et le niveau de gestion, à toutes les étapes de la carrière médicale. Créé par le Dr Graham Dickson, le cadre LEADS a été adopté par plusieurs administrations provinciales ainsi que des associations professionnelles et universitaires du secteur de la santé un peu partout au Canada. Conçues par des médecins, pour les médecins, les formations du programme Leadership PMI sont ancrées dans le contexte du système de santé québécois. Axée sur les résultats, la méthode d apprentissage est basée sur l acquisition de connaissances, de compétences et d attitudes. Elle est renforcée par des exercices pratiques. De plus, les formations sont offertes par des formateurs d expérience et reconnus dans leur domaine. Le programme Leadership PMI de l AMQ, c est : Des contenus et des exemples pratiques pertinents et adaptés pour les médecins du Québec; Des formateurs spécialisés et experts du développement du leadership connaissant très bien le réseau de la santé québécois et ses enjeux; Des coformateurs issus du milieu médical, ayant acquis une solide expérience de gestion et la capacité d accompagner leurs collègues dans le développement de leur leadership; Des méthodes d apprentissage dynamiques et interactives, en plus d exemples concrets qui favorisent la résolution de problèmes entre les pairs; Des cours accrédités pour l obtention de crédits de DPC.

3 LE PROGRAMME LEADERSHIP PMI Les avantages de la formule dans votre région Après avoir offert les formations en leadership médical à Québec et à Montréal dans les dernières années, l AMQ désire répondre aux besoins et aux attentes des médecins dans les différentes régions du Québec. C est pourquoi nous avons développé un concept avantageux qui offre l ensemble des formations du programme Leadership PMI dans la majorité des régions québécoises. Ainsi, les formateurs et coformateurs présenteront les formations directement dans les établissements régionaux du milieu de la santé où un nombre suffisant de médecins s inscrivent. Ces formations de développement professionnel continu seront accréditées. Cette formule représente plusieurs avantages non négligeables : Comme les formations s offrent désormais dans la région du médecin, il n y a pas de besoins et de coûts associés à l hébergement; La proximité avec le lieu de formation diminue de façon significative le temps de déplacement du participant; Cette économie de temps facilite aussi l aménagement des horaires; Grâce au changement de formule, le tarif de 1600 $ (taxes incluses) par formation et par participant inclut la nourriture (petit-déjeuner, déjeuner et pauses), le cahier du participant et la clé usb contenant tout le matériel pédagogique. Veuillez noter que les frais sont payés par le médecin participant, à moins d une entente avec son organisation; Finalement, cette nouvelle formule permet aux participants de partager une formation avec des collègues qui vivent une réalité professionnelle similaire dans le même contexte régional. Groupe de discussion Parlons leadership sur PetalMD Par le biais de la plateforme PetalMD, les personnes ayant participé aux cours et au coaching auront l occasion d accéder à un groupe de discussion, Parlons leadership, à travers lequel ils seront mis en contact avec les plus importants principes en matière de leadership médical. L animation de la plateforme, faite conjointement entre les participants et les responsables du programme de formation Leadership PMI, viendra ajouter une plus value aux contenus des cours et amélioreront les connaissances des participants en matière de leadership médical.

4 LES FORMATIONS EN LEADERSHIP MÉDICAL Formation 1 : Connaissance de soi et leadership efficace Compétence LEADS : Être un leader Durée : 2,5 jours Crédits de développement professionnel continu octroyés : 17,75 Prix : 1600 $ (taxes incluses) Savoir gérer ses communications est essentiel. Se connaître l est également. Ce cours en développement professionnel continu initie les médecins aux qualités personnelles requises pour un leadership médical efficace. À partir de la théorie de l intelligence émotionnelle, les participants améliorent leur capacité à influencer et diriger leur environnement, par l intermédiaire de techniques et d exercices adaptés. À la fin de ce cours, ils découvrent quel est le type de leadership médical qui leur convient le mieux et ils en évaluent l efficacité tout en ayant les outils nécessaires pour s adapter. Un réel plongeon au cœur de la dynamique du leadership. Objectifs d apprentissage Comprendre l importance de la maîtrise de soi comme base d un leadership efficace; Apprendre à cerner sa propre personnalité : valeurs, principes, forces et besoins; Analyser les effets de l intelligence émotionnelle sur son style de leadership; Reconnaître le rôle des traits de personnalité sur l efficacité du leadership et les communications; Utiliser vos forces personnelles et mieux gérer vos limites de médecin leader; Créer un plan d action en développement professionnel continu qui inclut des objectifs personnels en vue de mieux exercer son leadership dans des situations complexes et sous pression.

5 LES FORMATIONS EN LEADERSHIP MÉDICAL Formation 2 : Mobiliser les autres Compétence LEADS : Mobiliser Durée : 2,5 jours Crédits de développement professionnel continu octroyés : 17,25 Prix : 1600 $ (taxes incluses) Ce cours porte sur les compétences que les leaders médicaux doivent acquérir afin de fonctionner avec succès dans un contexte où s entremêlent fonctions et cultures différentes. Il vise à améliorer votre capacité à influencer et mobiliser d autres individus, dans l objectif d obtenir leur collaboration et leur engagement dans la réalisation d une vision organisationnelle donnée dans le milieu de la santé. Cette formation fournit tous les outils nécessaires à la réalisation de la mission générale et au respect de la vision des organisations dans un contexte médical. Objectifs d apprentissage Influencer les rapports personnels; Identifier les éléments critiques du leadership dans un milieu de travail mobilisateur; Adopter une approche basée sur les forces; Comprendre les principes sous-jacents à une motivation efficace; Avoir recours aux pratiques exemplaires pour bâtir la confiance; Créer un état d esprit favorable à l apprentissage par le dialogue et la rétroaction; Développer des mécanismes de reconnaissance et de rétroaction; Diriger dans des situations où le médecin n est pas investi d une autorité formelle; Motiver les autres et de leur donner les moyens d agir; Utiliser le mentorat comme outil de mobilisation; Favoriser le développement d équipes hautement performantes.

6 LES FORMATIONS EN LEADERSHIP MÉDICAL Formation 3 : Dépenses, sens et bon sens. Le système de santé, son financement, ses contraintes, ses possibilités Compétence LEADS : Atteindre des résultats Durée : 2,5 jours Crédits de développement professionnel continu octroyés : 17,25 Prix : 1600 $ (taxes incluses) Ce cours permet de comprendre les différents aspects du financement du système de santé québécois ainsi que les enjeux économiques et politiques qui y sont associés. Par une lecture renouvelée du sens des dépenses en santé et la connaissance des enjeux, les participants seront dorénavant en mesure d évaluer la performance de l offre de service, de contextualiser une demande de ressources supplémentaires ou de diagnostiquer une situation de manque de ressources pour répondre aux besoins. Ce cours permettra aux participants de répondre à de nombreuses questions : Comment se finance le système de santé? Quels paramètres guident le financement? Investir en santé, quand est-ce assez? Quels sont les acteurs du système de santé et leurs paradigmes réciproques qui guident les priorités d investissement? Est-ce que la qualité clinique est garante du rapport coût/efficacité? Objectifs d apprentissage Reconnaître les différents acteurs qui interviennent significativement quant aux investissements qui sont mis en priorité dans le système de santé; Connaître la mécanique de financement, ses paliers d intervention et ses modalités d allocation; Comprendre les écarts de financement entre les programmes, entre les établissements et entre les régions; S initier à un cadre de référence intégrateur d appréciation de la performance des établissements de santé : l accès, la qualité des soins et services, la productivité, l amélioration de la santé; Évaluer l effet du leadership médical dans l amélioration de la performance; Analyser les données probantes de la performance du système de santé en termes de qualité et de quantité; Faciliter une prise de décision devant les besoins infinis en santé et la limitation des ressources disponibles.

7 LES FORMATIONS EN LEADERSHIP MÉDICAL Formation 4 : Négociation et gestion des conflits Compétence LEADS : Développer des alliances Durée : 3 jours Crédits de développement professionnel continu octroyés : 21 Prix : 1600 $ (taxes incluses) Ce cours permet de développer des stratégies pour gérer les conflits dans une organisation, d éviter les écueils résultant de ces conflits et d en faire une gestion efficace pouvant augmenter la créativité et l innovation. Également, au moyen d un exercice de négociation, les participants développent une approche planifiée et mettent en pratique des techniques éprouvées afin d obtenir des résultats dans les relations interpersonnelles. Objectifs d apprentissage Gérer les conflits de façon créative et constructive; Utiliser des outils pour favoriser la collaboration et le consensus; Surveiller de façon proactive les situations pour repérer les conflits potentiels et gérer en amont les signes avant-coureurs; Négocier des ententes entretenant et renforçant les relations interpersonnelles; Identifier les répercussions de la culture au sein d une organisation; Communiquer efficacement dans des situations de relations interpersonnelles et interorganisationnelles; Améliorer son sens politique et mobiliser des appuis pour concrétiser ses objectifs;

8 LES FORMATIONS EN LEADERSHIP MÉDICAL Formation 5 : Orchestrer le changement et l innovation Compétence LEADS : Transformer des systèmes Durée : 2 jours Crédits de développement professionnel continu octroyés : 14 Prix : 1600 $ (taxes incluses) La mise en relation des personnes avec les organisations afin de bâtir une vision commune et un engagement menant à l action constitue le thème central de cette formation. Par l entremise des théories en gestion du changement, les participants apprennent à élaborer des stratégies visant à motiver, mettre en œuvre et assurer la continuité du changement, en surmontant du même coup toute résistance au changement. À travers la présentation et la discussion d enjeux et d exercices concrets, ils abordent différents sujets parmi lesquels la mise en place d un milieu de travail capable d adaptation et la gestion des effets du changement. Les médecins apprennent également à élaborer des stratégies visant à motiver, mettre en œuvre et assurer la continuité du changement, en surmontant du même coup toute résistance au changement. Objectifs d apprentissage Comprendre les nouvelles tendances et expériences dans le système de santé québécois; Identifier et mettre en pratique plusieurs outils et stratégies de gestion du changement; Prendre en considération des enjeux du contexte interne et externe dans la planification du changement; Comprendre les compétences nécessaires des leaders afin de mettre en œuvre et de diriger des changements fructueux; Comprendre comment créer des équipes et leur permettre d avoir un leadership efficace dans le changement; Avoir recours à une vision, à l innovation et à la créativité pour résoudre les problèmes; Décrire les éléments d une stratégie de communication efficace pour le changement; Comprendre et identifier les effets du changement sur les membres de l organisation; Développer des stratégies pour faciliter l aptitude des membres à s adapter au changement.

9 Chaque formation a été bâtie sur mesure afin de s adapter au contexte médical québécois. Grâce au savoir et à l expérience de nos formateurs et collaborateurs aguerris, l AMQ a pu mettre sur pied un contenu hautement pertinent et un cadre de formation dynamique, participatif et pragmatique. Axées sur une application immédiate tenant compte de la réalité du participant, ces formations s adressent à tous les acteurs influents et tous les leaders du milieu médical québécois. Ce savoir-faire est transmis par des formateurs et collaborateurs hautement qualifiés. Les formateurs Julie Carignan : Associée principale de SPB Psychologie organisationnelle, Mme Carignan cumule plus de 15 ans d expérience auprès d une clientèle diversifiée des secteurs privé, public et parapublic. Elle se distingue par son jugement aiguisé en affaires, par ses habiletés de communications qui lui permettent d avoir une forte influence sur ses interlocuteurs et ses auditoires, et par sa capacité à créer des solutions qui répondent efficacement aux besoins particuliers de chaque contexte. Laurent Duchastel : Œuvrant chez Stabilis Conseil, M. Duchastel exerce les métiers d enseignant et de consultant depuis bientôt 25 ans. Multidisciplinaire par conviction et par formation, son expertise s articule plus particulièrement dans les domaines du management et du leadership. Formateur expérimenté et gestionnaire polyvalent, M. Duchastel est un mobilisateur hors pair. Gemma Pelletier : Gemma Pelletier est consultante senior chez Alia Conseil. Elle possède plus de 30 années d expérience en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux. Reconnue pour des habiletés particulières de leadership, Mme Pelletier s appuie sur une excellente compréhension des enjeux reliés au développement et à l organisation des services de même que de ceux relatifs aux besoins des techniciens, des professionnels et des gestionnaires, exerçant depuis plusieurs années un rôle-conseil auprès de ces groupes. François Rabeau : Détenteur d une maîtrise en psychoéducation, d un baccalauréat en droit et d une maîtrise en sciences de l administration de la santé de l Université de Montréal, M. François Rabeau agit comme consultant expert auprès d organisations socio-sanitaires. M. Rabeau a plusieurs réalisations majeures à son actif : l intégration clinique et administrative des composantes fusionnées du CSSS du Suroît, la mise en œuvre de programmes-clientèles novateurs dont l unité d hospitalisation brève (UHB), la prise en charge de la clientèle orpheline de médecin de famille (PECCO), le suivi en santé mentale de personnes criminalisées (Psychiatrie-Justice) et plus encore.

10 Mathilde Borsenberger : Mme Borsenberger détient un baccalauréat en droit de l Université de Montréal, un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en psychologie organisationnelle. Elle est membre du Barreau du Québec et est psychologue organisationnelle depuis plus de 10 ans chez SPB Psychologie organisationnelle. Plus spécifiquement, elle est experte en appréciation du potentiel des membres de direction et des cadres de divers niveaux dans des contextes d embauche et de développement des talents. Elle possède tout particulièrement une expertise en intervention auprès des organisations publiques et parapubliques. Michel Therrien : Associé et consultant senior en psychologie organisationnelle au sein de SPB Psychologie organisationnelle, M. Therrien a une vaste expérience en tant que gestionnaire d une équipe de cadres et de professionnels, négociateur d affaires et conseiller en ressources humaines. Ses activités professionnelles l ont amené à développer une grande expertise en évaluation et en développement des compétences. Il a développé une expertise en enseignement dans des établissements comme l Université de Montréal, l École des hautes études commerciales de Montréal et le Collège militaire de Kingston. Les coformateurs Dr Pierre-Charles Gosselin : Dr Pierre-Charles Gosselin a débuté sa carrière comme obstétricien-gynécologue à l Hôtel-Dieu de Québec. Il a été chef du département et président du comité d éthique clinique, en plus d être professeur de clinique à l Université Laval. Il a cumulé une pléthore d expériences tant du côté médical qu en tant que président de la Table régionale des chefs de département de médecine spécialisée. Tout au long de sa carrière, le Dr Gosselin a été très engagé dans sa profession et a fait preuve d un leadership hors du commun. Il poursuit plusieurs engagements pour soutenir le développement des compétences des futurs médecins. Dr Alain Larouche : Omnipraticien de formation, le Dr Alain Larouche a un intérêt marqué pour la mise en place d une organisation clinique adaptée aux besoins des clientèles vulnérables et chroniques. Il possède une connaissance fine des lois, des mécanismes et des acteurs du réseau. ll a également une grande expertise dans l analyse et la résolution de problèmes, comme la conception et la mise en œuvre de plans d organisation de services médicaux. Dr Pierre Masson : Le Dr Pierre Masson, urgentologue, a occupé tout au long de sa carrière de nombreuses fonctions médico-administratives. Il a agit à titre de directeur des services professionnels à l Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1994 à Gestionnaire chevronnée et habile communicateur, le Dr Masson a à cœur le transfert de ses apprentissages et le développement du leadership des jeunes médecins.

11 Dre Régine Blackburn : Après des études à l Université Laval, Dre Blackburn a pratiqué la médecine familiale à Rouyn-Noranda pendant 29 ans. En plus d avoir été la gestionnaire principale de la Clinique Fleur de Lys à Rouyn-Noranda, elle a occupé différentes fonctions au sein du CMDP, dont la présidence de 2004 à Elle a aussi siégé comme administratrice du CA de ce CSSS pendant 11 ans. Elle s est également engagée dans l enseignement auprès des infirmières du bloc obstétrical, des résidents en médecine de l Université de Sherbrooke et des étudiants au baccalauréat en nursing de l UQAT. En 2010, elle a accepté le poste de directrice des services professionnels du CSSS des Aurores Boréales de Lasarre à temps partiel, tout en continuant sa pratique en bureau et en obstétrique. Depuis le printemps 2013, elle relève le défi de la direction adjointe des services professionnels du CHU de Québec pour l Hôpital du Saint- Sacrement. On lui reconnaît, outre ses compétences professionnelles, un leadership mobilisateur, une grande rigueur et des habiletés en communication stratégique.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC

Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC Table des matières Introduction p.3 Mise en contexte Objectifs Barème d allocation des UFC Guide de pointage des activités professionnelles p.5 Activités

Plus en détail

MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE

MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE Le processus d octroi du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive CCPE) oblige à évaluer les compétences en leadership

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Natalie Rinfret, Ph.D. Colloque de l Association des directeurs généraux des services

Plus en détail

JOURNÉE DE PERFECTIONNEMENT Mardi, 13 septembre 2011, Rouyn-Noranda

JOURNÉE DE PERFECTIONNEMENT Mardi, 13 septembre 2011, Rouyn-Noranda Mise en contexte Au Québec, en 2010, 50 % des absences au travail étaient liées à des problèmes psychologiques dont la dépression et le burn out, comparativement à 20 % au début des années 1990. C est

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

7 octobre 2014 Entretiens Jacques Cartier

7 octobre 2014 Entretiens Jacques Cartier Le projet de formation «Partenaires, jusqu à la fin» Déterminer avec le patient et ses proches les objectifs de ses soins en contexte de maladie grave et de fin de vie 7 octobre 2014 Entretiens Jacques

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités Les connaissances comptables et financières, le professionnalisme et le leadership pour les besoins d aujourd hui

Plus en détail

Planification stratégique 2012-2015

Planification stratégique 2012-2015 DE CHAUDIÈRE-APPALACHES Planification stratégique 2012-2015 Reprendre du pouvoir sur sa vie. 23681_CRDCA_Planification 2012.indd 1 Description de la démarche La démarche de planification stratégique du

Plus en détail

Modèle de curriculum vitae thématique. Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec)

Modèle de curriculum vitae thématique. Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec) Modèle de curriculum vitae thématique Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec) Résidence : 514) 873-0000 Bureau : (514) 873-1111 Télécopieur : (514) 873-9304 Courriel : pdupont@pdup.com Cadre infirmier

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières

Master ès Sciences en sciences infirmières Master ès Sciences en sciences infirmières Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE Domaine santé PLAN

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

L infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : Portrait des pratiques en UMF sur le territoire Abitibi-Témiscamingue

L infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : Portrait des pratiques en UMF sur le territoire Abitibi-Témiscamingue L infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : Portrait des pratiques en UMF sur le territoire Abitibi-Témiscamingue Marie-Christine Lemieux, M.Sc. Inf., IPSPL 2 e Symposium

Plus en détail

www.fc.ulaval.ca/ldc Direction générale de la formation continue

www.fc.ulaval.ca/ldc Direction générale de la formation continue Pour les gestionnaires d aujourd hui et de demain www.fc.ulaval.ca/ldc Direction générale de la formation continue Certificat en leadership du changement Horaire adapté aux gestionnaires en situation d

Plus en détail

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 (CONFIDENTIEL UNE FOIS REMPLI) INTRODUCTION : Le processus d obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES RAISON D ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU PROGRAMME Par son programme d Études professionnelles et technologiques (ÉPT), l enseignement au secondaire en Alberta relève de

Plus en détail

INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN LE 6 MAI 2015 PRÉSENTÉ AU COLLOQUE EN SCIENCES SOINS DE PREMIÈRE LIGNE QU EN EST-IL? INFIRMIÈRES DE L UQAC

INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN LE 6 MAI 2015 PRÉSENTÉ AU COLLOQUE EN SCIENCES SOINS DE PREMIÈRE LIGNE QU EN EST-IL? INFIRMIÈRES DE L UQAC INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN SOINS DE PREMIÈRE LIGNE QU EN EST-IL? PRÉSENTÉ AU COLLOQUE EN SCIENCES INFIRMIÈRES DE L UQAC LE 6 MAI 2015 PLAN DE LA PRÉSENTATION Quel type de formation une IPSPL doit-elle suivre?

Plus en détail

La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage apprentissage j usqu jusqu à l âge g d e de 18 18 ans

La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage apprentissage j usqu jusqu à l âge g d e de 18 18 ans La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage jusqu à l âgede18ans Ministère de l Éducation de l Ontario Direction des politiques et programmes d éducation en langue française Mai 2010

Plus en détail

L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé

L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé Trousse d information L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé Novembre 2004 L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé L approche populationnelle

Plus en détail

FORMER DES LEADERS EFFICACES POUR DES SYSTÈMES DE SANTÉ PLUS SOLIDES

FORMER DES LEADERS EFFICACES POUR DES SYSTÈMES DE SANTÉ PLUS SOLIDES OUTILS ET APPROCHES FORMER DES LEADERS EFFICACES POUR DES SYSTÈMES DE SANTÉ PLUS SOLIDES Des systèmes de santé plus solides. Un meilleur impact sur la santé. PHOTOS: SYLVIA VRIESENDORP (GAUCHE), AFGHANISTAN

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP)

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP) Nos formations lient le corps, l âme et l esprit. L être humain au cœur du coaching Devenez un coach humaniste certifié. Nous sommes membres de ACPNL (Association Canadienne de PNL) FfPNL (Fédération Française

Plus en détail

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION NOVEMBRE 2010 PRÉAMBULE L agrément des programmes constitue un exercice important qui permet non

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

Certificat en interventions de group et leadership

Certificat en interventions de group et leadership Certificat en interventions de groupe et leadership (30 crédits) Cours obligatoires (9 crédits) HUM1503 Introduction à la vie de groupe IGL 2536 Laboratoire d interventions auprès des groupes I IGL 2538

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Ligne provinciale d intervention téléphonique en prévention du suicide 1 866 APPELLE Octobre 2014 Table des matières Contexte...

Plus en détail

Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement.

Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement. Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement. Automne 2014 MOT DE BIENVENUE ET PRÉSENTATION DES FORMATRICES Réjeanne Bouchard Guylaine Cloutier

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

L'EXERCICE DU LEADERSHIP

L'EXERCICE DU LEADERSHIP L'EXERCICE DU LEADERSHIP Enjeu 9 Édition Chargée de projet : Line Blackburn Rédaction : Line Blackburn et Stéphanie Bonaventure Édition : Guylaine Boucher Mise en page : Patricia Gaury Révision linguistique

Plus en détail

INTEGRALMANAGER by EICL

INTEGRALMANAGER by EICL by EICL Le management Humaniste Integral Manager by EICL Le coaching Humaniste 1 Cycle de formation Le management Humaniste Le management de proximité qui réconcilie éthique et performance Integral Manager

Plus en détail

Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative

Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative BULLETINS DU PIRAP Volume 1, numéro 11 : Février 2013 Programme d'aide et d'accompagnement social : Le PIRAP comme PAAS-

Plus en détail

Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada

Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada Formation et Coaching en Leadership inclusif et en Management interculturel Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada Une approche holistique

Plus en détail

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Ministère de la Santé et des Services sociaux Ministère de la Santé et des Services sociaux Projet de loi modifiant l organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l abolition des agences régionales Contexte

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente.

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente. FORMATION Public Cette action de formation professionnelle au coaching s adresse à ceux et celles qui souhaitent soit devenir coach, soit intégrer les outils du coaching pour enrichir leur pratique professionnelle,

Plus en détail

Formation des formateurs en entreprise

Formation des formateurs en entreprise en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations

Plus en détail

Allié de votre performance!

Allié de votre performance! Allié de votre performance! Bureautique Formation sur mesure en langues dans le monde des affaires Planification et gestion de fin de carrière Santé et sécurité au travail Service à la clientèle et vente

Plus en détail

Programme de Formation 2014

Programme de Formation 2014 Programme de Formation 2014 Management de Projet II pour cadres supérieurs Cette Formation vous apporte une vision globale de management des projets, des outils pratiques pour une bonne gestion des projets,

Plus en détail

Un Master en sciences infirmières pour favoriser l intégration des novices et la formation continue des équipes

Un Master en sciences infirmières pour favoriser l intégration des novices et la formation continue des équipes Séminaire européen du SIDIIEF Evolution de la formation infirmière : quels défis pour les milieux cliniques? 21 novembre 2013 Un Master en sciences infirmières pour favoriser l intégration des novices

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

Fiche entreprise : E10

Fiche entreprise : E10 Fiche entreprise : E10 FONCTION ET CARACTÉRISTIQUES / PERSONNE INTERVIEWÉE La personne interviewée est le directeur de la mutuelle de formation 1 dans le secteur des entreprises adaptées dont 95 % gèrent

Plus en détail

La sécurité financière, ça se planifie!

La sécurité financière, ça se planifie! PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL 2014-2015 La sécurité financière, ça se planifie! Cours d'une journée qui s adresse aux dentistes seulement DESCRIPTION Vos besoins évoluent sans cesse. Comment donc assurer

Plus en détail

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 Novembre 2011 . Pour faciliter la lecture, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent

Plus en détail

Luce Landry, DESS sc. infirmières, UQAR. Résumé

Luce Landry, DESS sc. infirmières, UQAR. Résumé Le groupe de codéveloppement professionnel : une stratégie d amélioration de l aptitude à gérer des situations complexes pour les infirmières qui pratiquent en prévention et contrôle des infections au

Plus en détail

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1 DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1 Propriété intellectuelle : Le matériel original développé dans le cadre

Plus en détail

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes But Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu il s agit de planifier,

Plus en détail

«Devenez efficaces en développement de produits» Bénéfices pour les entreprises participantes

«Devenez efficaces en développement de produits» Bénéfices pour les entreprises participantes «Devenez efficaces en développement de produits» Une formule qui a fait ses preuves Pour faciliter l intégration des pratiques et favoriser le transfert des connaissances auprès des collègues, ce programme

Plus en détail

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS AVANT-PROPOS 1. Le Programme des cadres dirigeants (PCD) est un programme de séminaire en résidence de quatre jours et demi à l intention des officiers

Plus en détail

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année!

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année! Québec, le 3 mars 2011 Liste préliminaire des conférenciers et des sujets traités Colloque 2011 de l APAPI 24, 25, 26 et 27 mai 2011 Afin de débuter vos demandes de libération pour le colloque 2011 avant

Plus en détail

Intéresser les étudiants au travail social de groupe : récit d une pratique belge

Intéresser les étudiants au travail social de groupe : récit d une pratique belge Intéresser les étudiants au travail social de groupe : récit d une pratique belge par Mme Dominique Louise Warin Enseignante en travail social Haute École Libre Mosane (HELMO-ESAS) Liège, Belgique Courriel

Plus en détail

Tamarha Pierce, professeure agrégée Faculté des sciences sociales, École de psychologie. Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

Tamarha Pierce, professeure agrégée Faculté des sciences sociales, École de psychologie. Prix Distinction en enseignement pour les professeurs Concours des prix d excellence en enseignement 2012-2013 Lauréates et lauréats Volet Pratiques pédagogiques Yvan Bédard, professeur titulaire Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Département

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

Surtout, Données de recherche Canada salue le leadership dont le Groupe 3+ a fait preuve en mettant en branle l actuel processus de consultation.

Surtout, Données de recherche Canada salue le leadership dont le Groupe 3+ a fait preuve en mettant en branle l actuel processus de consultation. Réponse de Données de recherche Canada au document de consultation Tirer profit des données massives : Vers un nouveau cadre stratégique pour l évolution de la recherche numérique au Canada Novembre 2013

Plus en détail

Le CRSNG: Un partenaire financier incontournable en matière de R&D et d innovation. Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec

Le CRSNG: Un partenaire financier incontournable en matière de R&D et d innovation. Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec Le CRSNG: Un partenaire financier incontournable en matière de R&D et d innovation Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec ORGANISME SUBVENTIONNAIRE FÉDÉRAL EN SCIENCES NATURELLES

Plus en détail

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES DÈS JANVIER 2015 POUR 6 MOIS MINIMUM Opérant depuis les années 2000, la mission du Groupe Esprit de corps Inc. est : «Contribuer à rendre les équipes et individus plus performants

Plus en détail

Notre programme de formations

Notre programme de formations PROGRAMME DE FORMATION 2013 Notre programme de formations Reconnue comme spécialiste en gestion de projets, SIRIUS Conseils compte une vingtaine de cours spécialisés dans son programme de formation. Soucieux

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Jour 1 : Les concepts Les forces du système de santé québécois Comparaisons internationales. 22 octobre 2013. Pause réseautage et visite des exposants

Jour 1 : Les concepts Les forces du système de santé québécois Comparaisons internationales. 22 octobre 2013. Pause réseautage et visite des exposants 8 : 00 am 9 : 00 am 9 : 00 am 10 : 00 am Jour 1 : Les concepts Les forces du système de santé québécois Comparaisons internationales 22 octobre 2013 8 : 00 Inscription et accueil 8 : 30 Ouverture Président

Plus en détail

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Dans ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POSITION DE L AIIC

Plus en détail

Plan de cours. Comportement organisationnel

Plan de cours. Comportement organisationnel ÉCOLE NATIONALE D ADMINISTRATION PUBLIQUE Plan de cours ENP 7106 Comportement organisationnel Hanoi Avril 2011 Joanne Greene, M. Ps. joanne.greene@enap.ca Ce cours permet à l étudiant d approfondir sa

Plus en détail

Orientation et formation au cheminement de carrière

Orientation et formation au cheminement de carrière Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année R É V I S É Orientation et formation au cheminement de carrière 2 0 0 6 Table des matières Introduction.......................................................

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

Site pilote de l IMBCI en Amérique du Nord

Site pilote de l IMBCI en Amérique du Nord CSSS La Pommeraie, Hôpital Brome Missisquoi Perkins certifié de l Initiative Ami des bébés 1999 Hôpital recertifié 2004 CLSC certifié 2005 CSSS certifié mai 2010 Site pilote de l IMBCI en Amérique du Nord

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

TESTIMONIAUX STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8

TESTIMONIAUX STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8 STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8 Gilles ARDITTI DESU Pratiques du coaching», promotion 2009 2010 Directeur de la Communication Financière ATOS Tout au long de cette formation,

Plus en détail

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer Université d Ottawa ÉCOLE de GESTION TELFER La haute performance Ça part d ici : le MBA Telfer La haute performance À propos de l École de gestion Telfer de l Université d Ottawa L École de gestion Telfer

Plus en détail

Style, format et longueur du CV

Style, format et longueur du CV Style, format et longueur du CV Il existe plus d une façon de structurer un CV, ce choix peut varier selon les demandes et les préférences personnelles. Il arrive que l employeur exige un format en particulier,

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

son offre Executive Education

son offre Executive Education Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants d entreprises et entrepreneurs menée en partenariat avec CentraleSupélecParis Lancée en Octobre 2015 Casablanca, le 2 juin 2015 L Ecole Centrale Casablanca annonce

Plus en détail

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE Une formation aux couleurs de la HELHa L'enseignement de la Haute École Louvain en Hainaut donne une place centrale

Plus en détail

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage Service correctionnel Canada Correctional Service Canada Carrières Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre une grande

Plus en détail

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises PLAN DE COURS FORMATION SUR LE MARCHÉ DU CARBONE POSSIBILITES DE CRÉATION DE CRÉDITS DE GAZ À EFFET DE SERRE Mise en contexte Depuis quelques années, les activités de réduction de gaz à effet de serre

Plus en détail

SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants

SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants POLITIQUE POLITIQUE D ÉDUCATION INTERCULTURELLE DATE : 26 mars 2014 SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants DESTINATAIRES : À toute la communauté

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Cycle LTL. David Cooperrider. John Fitzgerald Kennedy. Leadership for Team Leaders

Cycle LTL. David Cooperrider. John Fitzgerald Kennedy. Leadership for Team Leaders Cycle LTL Leadership for Team Leaders Les individus et les organisations s'épanouissent lorsque les gens voient ce qu'il y a de meilleur en eux, partagent leurs rêves et leurs préoccupations de façon positive

Plus en détail

CERTIFICAT EN TOXICOMANIE. 8 avril 2015

CERTIFICAT EN TOXICOMANIE. 8 avril 2015 Dîner d information Programmes d études en toxicomanie CERTIFICAT EN TOXICOMANIE 8 avril 2015 Programmes de formation créditée en toxicomanie Offert dans différentes villes du Québec Certificat en toxicomanie

Plus en détail

Application dans la formation des professionnels de l expertise comptable au Québec. Janie Bérubé, Annie Brisson et Patricia Michaud

Application dans la formation des professionnels de l expertise comptable au Québec. Janie Bérubé, Annie Brisson et Patricia Michaud Une démarche d'accompagnement pour une autoévaluation réflexive Application dans la formation des professionnels de l expertise comptable au Québec Janie Bérubé, Annie Brisson et Patricia Michaud Université

Plus en détail

L accès au suivi et au traitement pour les personnes atteintes de l hépatite C au Québec 1

L accès au suivi et au traitement pour les personnes atteintes de l hépatite C au Québec 1 L accès au suivi et au traitement pour les personnes atteintes de l hépatite C au Québec 1 DOCUMENT SYNTHÈSE Lina Noël, Julie Laforest, Pier-Raymond Allard, Marc Dionne, INTRODUCTION Au Québec, près de

Plus en détail

Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie

Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie Pratiques psychologiques Le psychologue du travail Licence 1. Psychologie Nadra Achour-2014 ISSHT-Université Tunis-El Manar Introduction Qu est ce qu un psychologue du travail? Ses champs d intervention?

Plus en détail