IL EST DONC INDISPENSABLE DE DISPOSER DE SES RELEVES ET DE LES CONSERVER

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IL EST DONC INDISPENSABLE DE DISPOSER DE SES RELEVES ET DE LES CONSERVER"

Transcription

1 WBNC MODE D EMPLOI

2 01 Rappel des éléments de base de la tenue d une comptabilité : Le support qui va justifier vos entrées et vos sorties (recettes et dépenses) est la banque : C est la raison pour laquelle on va s appuyer sur vos relevés bancaires pour saisir la comptabilité. IL EST DONC INDISPENSABLE DE DISPOSER DE SES RELEVES ET DE LES CONSERVER (Si votre banque vous transmets les informations «en ligne» pensez bien à les enregistrer en PDF pour les conserver (délai 6 ans)). DEUX SITUATIONS - Je dispose d un compte «dédié à ma profession» (nous vous rappelons qu un «compte pro» au sens bancaire, n est pas obligatoire mais qu un compte courant destiné à la profession vous permettra de suivre plus facilement les recettes et dépenses professionnelles) : - Je vais saisir ma comptabilité sur la base de ma banque «pro», par le journal «Banque Pro» - Pour les mouvements en espèces je passerais par «Caisse» - Pour les mouvements (recettes comme frais) qui seraient passés sur mon compte personnel, j utiliserais le journal «Banque Perso». - Je n ai qu un seul compte qui me sert à titre personnel et professionnel : - Je vais saisir ma comptabilité sur la base de ma banque, par le journal «Banque Perso» en enregistrant les mouvements professionnels et pour la partie personnelle je vais devoir : - Soit enregistrer le détail des mes entrées et sorties perso - Soit, par calcul différentiel du solde, passer une écriture globale «perso» : Exemple : Mon solde au 1er janvier est de 345 et au 31 janvier de J ai saisi des recettes pro pour 3680, des dépenses pro pour J ai une entrée personnelle (à saisir pour justifier des entrées en cas de contrôle) de Le solde est donc de 345 (solde initial) (recettes pro) (recettes perso) (dépenses pro) (mon solde au 31) = : Ce montant correspond au total de mes dépenses personnelles, que je n ai pas l obligation de détailler. - Pour les mouvements en espèces, j utiliserais le compte «caisse». Dans les 2 cas n oubliez pas que à la relecture de votre comptabilité il faut que les informations soient le plus claires possibles : - Mode de paiements, - Fournisseur ou client : A qui je paye ou qui me paye, - Nature du poste : Ce que j achète de façon la plus détaillée possible, ce qu on me paye (n de facture, nom du client, sa nature (individuel, structure, remboursement de frais...) Il faut que, à la simple lecture de la ligne on dispose d assez d informations pour éviter d avoir à regarder la facture.

3 02 La particularité de la première année pour une saisie globale de votre comptabilité de l ensemble de l année ou presque... Ce logiciel, comme beaucoup, fonctionne plutôt dans une logique de saisie régulière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle... plusieurs des étapes présentées ci dessous sont destinées à valider ce qui a déjà été fait au fur et a mesure : C est donc un peu plus fastidieux quand on reprend une année entière car la validation mensuelle par exemple peu sembler superflue. Avec WBNC vous verrez au chapitre «saisie des données» qu il va falloir rentrer chaque ligne de votre relevé bancaire puis vérifier le solde de façon à être certain que vous n avez oublié aucune recette ni aucune dépense. LA LOGIQUE DU TRAITEMENT DE VOTRE COMPTABILITE SAISIE ET AFFECTATION/POSTES > VERIFICATION > VALIDATION > CLOTURE L approche du traitement de votre comptabilité se fait de la façon suivante : - Je vais «saisir» les données de ma banque puisque, comme expliqué ci dessus, c est la base même de ma comptabilité : Lors de cette collecte je précise au mieux ce que je paye ou ce qu on me paye. - Une fois mes données comptabilisées, je vais les confirmer une dernière fois avec la «clôture» une fois clôturée ma comptabilité est intangible. IL EST DONC VIVEMENT CONSEILLE DE NOUS DEMANDER UNE VERIFICATION DU DOS- SIER AVANT TOUTE CLOTURE. Pour consulter votre résultat et pour faire la déclaration il n est pas nécessaire que la comptabilité soient clôturée donc pensez pour 2014, à nous demander la validation dés que votre dossier est saisi, et pour les années suivantes, en cours d année, au fur et à mesure des saisies. UNE FOIS QUE VOUS AUREZ LE FEU VERT D ALEDES VOUS POURREZ VALIDER ET FINA- LISER LE DOSSIER EN PREPARANT LA DECLARATION Sommaire - P01 - La saisie et le traitement comptable de mes données bancaires - P07 - La vérification de mon solde bancaire - P08 - La saisie des mes mouvements en espèces ou passés par le compte personnel - P09 - Faire le point sur mon résultat comptable - P11 - Mes saisies de fin d année : Le traitement des rapprochements bancaires, emprunts si besoin, du blanchissage, des immobilisations, frais de voitures, Urssaf (CSG RDS), frais de repas personnels et part non déductible des contrats Madelin. - P14 - Préparer ma déclaration et transmettre mon dossier - P19 - Point spécifique sur le traitement des frais mixtes Annexes : La création de Modèles - Le plan Comptable

4 03 OUVERTURE DU DOSSIER WBNC est un logiciel multi-utilisateurs, multi-sociétés. Pour entrer dans le programme, 3 informations sont indispensables : 1) L'utilisateur Par défaut WBNC dispose d'un utilisateur codifié "Admin" (Respecter les majuscules et minuscules), code qu'il faut saisir obligatoirement. Il vous est possible de créer par la suite d'autres utilisateurs par le menu Global-utilisateurs. L'utilisateur "Admin" ne peut être supprimé. 2) Mot de passe Par défaut WBNC dispose d'un mot de passe codifié "Admin" (Respecter les majuscules et minuscules), code qu'il faut saisir obligatoirement. Il vous est possible de modifier ou supprimer le mot de passe par le menu Global-utilisateurs. 3) Société 3.1) La société existe déjà, il vous suffit de sélectionner le dossier que vous voulez traiter. 3.2) La société n'existe pas, vous devez saisir le nom du dossier que vous voulez créer. La fenêtre société s'ouvrira alors automatiquement. Note 1 : Le logiciel mémorise l'utilisateur et la société utilisée lors de la fermeture. A l'ouverture suivante, il vous proposera les mêmes paramètres. Note 2 : L'icône à droite de la cellule de choix de la société vous permet de supprimer la société affichée. Après confirmation, cette suppression sera irrémédiable et définitive. Il est donc conseillé de faire les sauvegardes nécessaires avant de procéder à cette opération. Cette icone n'apparait que lorsque l'utilisateur est "Admin".

5 04 Je vais utiliser, pour saisir ma comptabilité, la «saisie simplifiée» J y accède en cliquant ici ou en choisissant dans «Exploitation» (menu du haut) la ligne «saisie simplifiée» Mon écran de saisie apparait : Je choisis - Recette ou Dépense (le fond change de couleur en fonction de mon choix) - Je corrige la date qui par défaut, s ouvre à la date du jour.

6 05 2 ) Je précise sur quel «journal» je travaille Banque Pro ou Banque Perso ou Caisse (espèces) 1 ) Je mets la bonne date 6) Je clique pour enregistrer mon écriture 3 ) Je précise le libellé : Rappel il doit être le plus précis possible 4 ) Je note la somme 5 ) Je choisis dans le menu déroulant la nature de cette somme : En tapant les premières lettres la liste se précise. Pour trouver les mots clés voir le Plan Comptable en annexe. Dans cet exemple je passe ma première écriture : Mon solde bancaire de départ au 01/01, 2 options : - J ai de l argent sur mon compte, j enregistre cette somme en «recettes», avec comme nature «Compte Exploitant». - Je débute avec un solde négatif, j enregistre de la même façon mais en «dépenses». A quoi correspond le libellé «Compte de l Exploitant» : En comptabilité c est ce compte qui servira toujours à comptabiliser les opérations personnelles (autres comptes, frais personnels, apports et retraits, retraitements des kilomètres, Madelin...et donc aussi la première année les soldes de départ).

7 06 Lors du choix du journal il se peut que le libellé ne me convienne pas, je clique sur «Base» > «Journaux» : En double cliquant sur la ligne je vais pouvoir modifier le libellé. Je sors de la ligne ce qui confirme ma saisie (touche tabulation) et seulement ensuite je ferme. En cliquant sur enregistrer lors de ma saisie précédente, un nouvel écran s est ouvert : Si je veux changer et saisir une recette je clique dans «recettes» et je reprends le même déroulé. Si je ne trouve pas la nature de compte qui me convient je peux, avant de me renseigner, enregistrer mon écriture en «Compte attente» et je rectifierais ensuite (voir Contrôle et Rectification). Une fois toutes les écritures de mon relevé bancaire saisies, je clique sur «fermer» et je vais vérifier que j ai bien le même solde sur mon relevé «papier» et en comptabilité : Ce contrôle est conseillé toutes les fins de relevés bancaires afin d être sur des données saisies.

8 07 1 ) Je clique sur «Exploitation» Je descend à «Rapprochement bancaire» 2 ) A l ouverture du tableau je choisis le compte bancaire à pointer (Banque pro = Banque 1) 3 ) Le logiciel ouvre la liste des écritures passées sur ce compte : Le solde bancaire est annoncé ici. Si c est le même que celui de mon relevé bancaire, je coche les cases, et je «valide». Si je ne retrouve pas le solde, en cochant les cases le solde calculé apparait en bas de page pour me permettre de comparer avec mon relevé papier. Une fois mes écritures cochées, elle sont «rapprochées» et vont donc changer d onglet (passage à «Ecritures rapprochées»), ainsi, au prochain relevé je n aurais à pointer que les écritures qui ne l ont pas encore été.

9 08 Mes écritures sont donc dans l autre onglet : Si je constate une erreur je peux annuler mon pointage à l aide de cette gomme : Je me place sur la ligne, je clique sur la gomme, je confirmes. Le déroulé de la saisie restera le même que la recette/ dépense soit payée par mon compte pro, perso ou la caisse : Je n ai à changer que mon journal. Mes apports pour alimenter mon compte «pro», mes retraits d argent, transfert ver mon compte perso, un ou des comptes épargne, retraits d espèces ou paiements de dépenses perso/ remise de recettes perso passent TOUS par le «Compte Exploitant» Si j ai besoin de créer un compte qui n est pas dans la liste que à cause duquel j ai enregistrer mon écriture en «Compte attente»

10 09 Je clique sur «Base» je descend sur «Plan Comptable» Je clique sur «Créer» Je vais devoir rentrer un certain nombre d infos.

11 10 Le logiciel ouvre une ligne blanche il va falloir un n, un libellé et la nature du poste. Demandez nous de l aide pour cette création Pour infos : En cas de commercialisation de séjours il faut créer un compte N libellé «Frais de Séjours» nature «Achat BA» et un compte N «Vente de Séjours» nature «Recettes AA». Si je travaille Hors CEE je rajoute un Frais de séjours export et un Recettes de séjours export. Je peux consulter mes écritures et les modifier si besoin (toute modification est tracée mais il n est pas répréhensible de corriger un montant ou son imputation) Je clique sur Exploitation puis sur «Liste des écritures» En double cliquant sur la ligne je vais pouvoir modifier l ensemble des éléments : Date, journal, libellé, montant ou compte.

12 11 Comment enregistrer l achat de matériel ou équipement à amortir? Constructions Matériel et outillage Agencement, aménagement installations Matériel de transport Matériel bureau & informatique Mobilier Dépôts et cautionnements J achète du matériel dont le prix d achat à la pièce ou pour un lot de pièces identiques est supérieur à 600 TTC : Je vais, lors de l achat comptabiliser le prix payé pour sa totalité dans un des postes d immobilisation : Pour pouvoir ensuite calculer quelle partie de cette achat sera déductible, l amortissement, je vais rentrer ces informations dans le module «immobilisation» Je clique Un tableau s ouvre Je clique sur nouveau et je vais pouvoir préciser ce que j ai acheté, son poste d immobilisation (le même que lors de la saisie de l achat), la date et le prix d achat (mettre la même somme en valeur à amortir) et je note la durée en mois : Sauf exception (Biplace 24 mois, logiciels 12 mois) les durées sont en général entre 36 mois (3 ans), 48 mois (4 ans) ou 60 mois (5 ans) : En cas de doute demandez nous conseil. Je clique sur «Valider»

13 12 Si j avais des immobilisations avant le 01/01 et que je veux les reporter, je clique sur «Reprise» et je vais noté en «VNC Début» la Valeur Nette Comptable, en clair le prix d achat moins ce que j ai déjà déduit les années antérieures jusqu au 31/12 précédent. Je demande le montant à Aledes si j étais adhérent pour Je vois ici le calcul des montants déductibles par année. J ai donc saisi mes recettes et dépenses passées en banque (pro et/ou perso) et en caisse. J ai saisi mes immobilisations (mat > 600 ) Je dois encore retraiter, à l aide du tableur «Finalisation compta 2014» transmis par Aledes et à disposition sur aledes.fr, les «écritures de fin d année» ECRITURES A SAISIR DANS WBNC AU 31/12 EN JOURNAL COMPTE PERSO DANS LA CASE RECETTE Part non déductible des frais de repas / Montant/ poste «Frais de repas de midi restaurant» Madelin Part non déductible/ Montant/ poste «Cotisations sociales facultatives Madelin» DANS LA CASE DEPENSE Forfait Blanchissage/ Montant/ poste «Entretien Réparation Blanchissage» Forfait Kms/ Montant/ poste «Indemnités kilométriques» EN 2 FOIS POUR LA MEME SOMME DANS LA CASE RECETTE PUIS LA CASE DE- PENSE EN CASE RECETTE Retraitement CSG RDS/ Montant total calculé en colonne Charges Sociales Obligatoires/ poste «Urssaf Exploitant» Retraitement de la CFP/ Montant (93 )/ poste «Urssaf Exploitant» EN CASE DEPENSE Retraitement CSG RDS/ Montant porté en «Impôts CSG RDS»/ poste «CSG Déductible» et Montant porté en «Dépense mixte part non déductible» / poste «Compte exploitant» Retraitement de la CFP/ Montant/ poste «Autres impôts professionnels»

14 13 Si j ai des immobilisations : Je retourne sur le module Je clique sur «Tableau» Je choisis de cocher «Générer l OD» (en clair le logiciel va passer l écriture à ma place) Journal «Opérations Diverses»

15 14 ESSAIBIS (ESSAIBIS) BALANCE du 01/01/2014 au 31/12/ /01/2015 N Compte LIBELLE Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) compte exploitant 812,02 345,00-467,02 Total Classe : 1 812,02 345,00-467,02 N Compte LIBELLE Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Matériel et outillage 638,00-638, Amort. Matériel et outillage 194,02 194,02 Total Classe : 2 638,00 194,02-443,98 N Compte LIBELLE Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) COMPTE ATTENTE 223,20-223,20 Total Classe : 4 223,20-223,20 N Compte LIBELLE Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Banque , , ,68 Total Classe : , , ,68 N Compte LIBELLE Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Frais déplacements : train, avion 5,10-5, Dotation aux amortissements 194,02-194,02 Total Classe : 6 199,12-199,12 N Compte LIBELLE Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Recettes Exonérées de TVA 3 680, ,00 Total Classe : , ,00 Total de la balance : 5 897, ,34 Résultat (7-6) : 3 480,88 Ma comptabilité est donc terminée. Je vais vérifier mes comptes avant de préparer ma 2035 : Je vais sur Edition où je choisis d abord la «Balance des Comptes» Une balance des comptes récapitule par postes le total des frais et des recettes. Dans l exemple je vois qu il reste des dépenses en «Compte Attente» je dois donc le rectifier

16 15 GRAND LIVRE du 01/01/2014 au 31/12/2014 ESSAIBIS (ESSAIBIS) 12/01/ compte exploitant Journal N Date Libellé Observation Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Banque pro 1 01/01/14 SOLDE AU 01/01/ ,00 345,00 Banque pro 5 30/04/14 PERSONNEL VIR SALAIRE 302,27 42,73 Banque pro 6 30/04/14 TOTAL DES DEPENSES PERSO DU MOIS 509, Matériel et outillage Journal -467,02 Total du Compte ,02 345,00-467,02 Total Classe : 1 812,02 345,00-467,02 N Date Libellé Observation Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Banque pro 7 02/02/14 LOT DE 15P DE RAQUETTES TSL 638, Amort. Matériel et outillage Journal -638,00 Total du Compte ,00-638,00 N Date Libellé Observation Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Opérations Divers 8 31/12/14 Dotation aux amortissements 194,02 194, COMPTE ATTENTE Journal Total du Compte ,02 194,02 Total Classe : 2 638,00 194,02-443,98 N Date Libellé Observation Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Banque pro 3 12/01/14 CH 236 REPAS MIDI *18 LA PERDIX BLANCH 223, Banque 1 Journal -223,20 Total du Compte ,20-223,20 Total Classe : 4 223,20-223,20 N Date Libellé Observation Débit (d) Crédit (c) Solde (d-c) Banque pro 1 01/01/14 SOLDE AU 01/01/ ,00 345,00 Banque pro 2 05/01/14 REMISE CH FACT 6 BUREAU RECAP HONO I 3 680, ,00 Banque pro 3 12/01/14 CH 236 REPAS MIDI *18 LA PERDIX BLANCH 223, ,80 Banque pro 4 18/01/14 CB AREA DEPL PROF 5, ,70 Banque pro 7 02/02/14 LOT DE 15P DE RAQUETTES TSL 638, ,70 Banque pro 5 30/04/14 PERSONNEL VIR SALAIRE 302, ,43 Banque pro 6 30/04/14 TOTAL DES DEPENSES PERSO DU MOIS 509, , Frais déplacements : train, avion Journal Total du Compte , , ,68 Total Classe : , , ,68 N Date Libellé Observation Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Banque pro 4 18/01/14 CB AREA DEPL PROF 5, Dotation aux amortissements Journal -5,10 Total du Compte ,10-5,10 N Date Libellé Observation Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Opérations Divers 8 31/12/14 Dotation aux amortissements 194, Recettes Exonérées de TVA Journal -194,02 Total du Compte ,02-194,02 Total Classe : 6 199,12-199,12 N Date Libellé Observation Débit (d) Crédit (c) Solde (c-d) Banque pro 2 05/01/14 REMISE CH FACT 6 BUREAU RECAP HONO I 3 680, ,00 Total du Compte , ,00 Total Classe : , ,00 1 / 2 Pour avoir le détail des lignes je lance une édition du «Grand Livre des Comptes», où je constate que mo poste Compte attente a une dépense en attente d affectation à un poste de frais : le Compte attente

17 16 Pour corriger cette écriture je clique sur Exploitation > Ecriture d un compte Je note le numéro du compte que je veux modifier et en double cliquant sur l écriture je vais pouvoir la modifier.

18 17 Tout est prêt, je peux visualiser ma 2035 si je le souhaite Je clique sur «Edition» > «2035» Le logiciel me propose d imprimer et aussi d exporter mon dossier vers Waga (c est le logiciel d Aledes). A la proposition d export de l état OG31 je réponds oui et je valide même si le logiciel m annonce que le résultat n est pas équilibré : Aledes s occupera de sa validation finale.

19 18 TP24 je vais transférer mon dossier à Aledes pour une vérification de ma comptabilité : Je clique sur «Utilitaires» > Relation Conseil > Export Extrait de l aide accessible sur le «?» - EXPORT Transférez des écritures vers votre comptable ou conseil équipé du même logiciel WBNC. Après avoir effectué cette étape vous ne pourrez plus saisir, ni modifier d écritures jusqu à ce que votre conseil vous ait renvoyé le fichier qu il aura complété ou modifié. Toutes les options liées à la saisie seront en effet grisées pour ce dossier. ATTENTION : Cet export ne s apparente pas à une sauvegarde. - IMPORT Lorsque votre conseil a révisé et/ou complété vos écritures, vous importez le fichier qu il vous a retourné. Cette opération déverrouillera la société et vous pourrez de nouveau accéder aux opérations de saisie dans ce dossier

20 19 POINT SPECIFIQUE - LA GESTION DES FRAIS MIXTES Une certain nombre de vos postes de frais peuvent être «mixtes» c est à dire à usage personnel et professionnel : Le cas les plus fréquents : - Le téléphone fixe et internet - le téléphone mobile - les frais de reconnaissance - une partie de votre loyer pour un usage de bureau et/ou de stockage - une partie de vos charges en lien avec l usage ci dessus - du matériel de type informatique vidéo ou photo qui vous sert aussi dans votre vie quotidienne. > Le fait de payer ces frais par votre compte «pro» ou votre compte «perso», ne conditionne pas la déductibilité de ces frais : Si il y a un usage professionnel la somme est déductible quelque soit son mode de paiement. - J ai payé ces frais par mon compte «pro» : 2 méthodes selon que mon pourcentage d utilisation est le même sur l année ou selon qu il varie selon les période (frais de tel par exemple). > si mon pourcentage est toujours le même sur l année, par exemple 30% de la ligne fixe + internet, Je peux créer un modèle : Extrait de l aide accessible sur le «?» Le bouton Modèles vous permet : - de créer vos propres modèles; Saisissez l écriture puis Modèles, donnez un nom à votre modèle puis cliquez sur générer. Il sera également possible (mais non obligatoire) de planifier la génération de ces modèles pour une période définie - de charger un modèle existant. Il vous restera à actualiser la date et/ou modifier les éléments que vous souhaitez avant d enregistrer cette nouvelle écriture. Vous pouvez créer des modèles pour toutes les écritures répétitives. > si mon pourcentage est variable, par exemple la ligne de mobile, je vais lors de la saisie de l écriture répartir la somme entre la part professionnelle et la part personnelle en mettant dans le compte concerné la part pro et en «compte exploitant» la part personnelle. - J ai payé ces frais avec mon compte «perso» : Je vais saisir la partie de la somme qui correspond à la part professionnelle directement : Je pense bien à préciser lors de l écriture le pourcentage que j ai retenu par exemple : «Loyer 6m2/60m2 10% pro» UNE SEULE EXCEPTION Si j achète du matériel mixte dont la valeur est supérieure à 600 TTC je note bien 100% de la somme en matériel immobilisé et je précise le pourcentage d utilisation à Aledes : Le retraitement de la part privée dans ce cas ne se fait que sur la déclaration fiscale PAS dans la comptabilité.

21 Plan Comptable TEST (TEST) 28/07/2014 Code LIBELLE TVA Applicable Trésorerie Regroupement Code Liasse CAPITAL compte exploitant Résultat (bénéfice) Résultat (déficit) Emprunts remboursés Emprunts remboursés Frais d'établissement 0 0 ZZ Concessions, brevets, licences 1 0 ZZ Fond commercial, clientèle 1 0 ZZ Terrains 1 0 ZZ Agencement et aménagement terrain 1 0 ZZ Constructions 1 0 ZZ Matériel et outillage Agencement, aménagement installations 0 0 ZZ Matériel de transport 1 0 ZZ Matériel bureau & informatique Mobilier Dépôts et cautionnements 1 0 ZZ Amort. Immobilisations incorporelles 0 0 ZZ Amort. Immobilisations corporelles 0 0 ZZ Amort. Agencements 0 0 ZZ Amort. Constructions 0 0 ZZ Amort. Matériel et outillage Amort. agencement, aménagement installat 0 0 ZZ Amort. Matériel de transport 0 0 ZZ Amort. Matériel bureau & informatique Amort. Mobilier TVA payée trésor public TVA à Récupérer 0 0 TVA Déductible - CY CY TVA Collectée 0 0 TVA Collectée - CX CX Créances sur cession d'immobilisations 0 0 ZZ SCM redevance COMPTE ATTENTE Valeurs à l'encaissement 0 1 ZZ Banque Banque Caisse Virement interne Energies, chauffage, eau, gaz, électrici 1 0 Chauffage, eau, gaz, électricité EE Achats de matériel à usage unique 1 0 Achats - BA BA Matériel et Equipement < Petit outillage ED Fournitures de bureau 1 0 Fournitures bureau, documentation, PTT EK Locations de matériel et équipements 1 0 Locations mobilières B Loyer professionnel 1 0 Loyer et charges locatives - BF BF Charges locatives 1 0 Loyer et charges locatives - BF BF Entretien réparations blanchissage 1 0 Entretien et réparations EB Maintenance 1 0 Entretien et réparations EB Assurance RCP 0 0 Primes d'assurances EG Assurances diverses 0 0 Primes d'assurances EG Documentation professionnelle 1 0 Fournitures bureau, documentation, PTT EK Frais d'actes et contentieux 1 0 Frais d'actes et contentieux EL Honoraires et Cot AGA 1 0 Honoraires payés EF Honoraires rétrocédés 1 0 Honoraires rétrocédés AC AC Frais automobiles réels 0 0 Frais de véhicules GF Indemnités kilométriques 0 0 Frais de véhicules GF Frais moto 0 0 Frais de véhicules GF Frais déplacements sauf repas de midi 0 0 Autres frais de déplacement EJ Frais repas de midi restaurant 1 0 Autres frais de déplacement EJ Salons et manifestations professionnelle 1 0 Frais de reception, représentation BL Receptions clients, cadeaux 1 0 Frais de reception, représentation BL Affranchissements 0 0 Fournitures bureau, documentation, PTT EK Teléphone fixe et internet part pro 1 0 Fournitures bureau, documentation, PTT EK Téléphone mobile 1 0 Fournitures bureau, documentation, PTT EK Frais de tenue de compte - CB,,, 1 0 Autres frais divers de gestion EN Frais divers de gestion 1 0 Autres frais divers de gestion EN Cotisations syndicales & prof. 1 0 Cotisations syndicales & prof. EM Contribution économique territoriale 0 0 Contribution Economique Territoriale BE BE Autres impôts professionnels 0 0 Autres impôts (dont CSG) - BS BS CSG déductible 0 0 C.S.G Déductible - BV BV Salaires nets payés 0 0 Salaires - BB BB Salariés URSSAF 0 0 Charges sociales sur salaires - BC BC salariés Caisse retraite 0 0 Charges sociales sur salaires - BC BC salariés Prévoyance 0 0 Charges sociales sur salaires - BC BC salariés ASSEDIC 0 0 Charges sociales sur salaires - BC BC URSSAF exploitant 0 0 Charges sociales perso. obligatoire - BT BT RSI exploitant 0 0 Charges sociales perso. obligatoire - BT BT CIPAV exploitant 0 0 Charges sociales perso. obligatoire - BT BT Cotisations sociales facult. Madelin 0 0 Charges sociales perso. facultative - BU BU Intêrets sur emprunts 0 0 Frais financiers - BN BN Agios (découvert) 0 0 Frais financiers - BN BN Dotation aux amortissements 0 0 Dotations aux amortissements - CH CH Recettes exonérées de TVA 1 0 Recettes - AA AA Recettes assuj à TVA 1 0 Recettes - AA AA Autres recettes 1 0 Recettes - AA AA Recettes hors France 0 0 Recettes - AA AA Débours 1 0 Gains divers - AF AF Honoraires rétrocédés 0 0 Honoraires rétrocédés AC AC Gains Divers 1 0 Gains divers - AF AF Remboursements 1 0 Gains divers - AF AF Ecart de conversion sur recettes 0 0 Produits financiers - AE AE Revente biens immobilisés 0 0 Gains divers - AF AF Divers à réintégrer 0 0 Divers à reintégrer - CC CC 10 20

DOCUMENTS A NOUS RETOURNER CAMPAGNE FISCALE 2012

DOCUMENTS A NOUS RETOURNER CAMPAGNE FISCALE 2012 DOCUMENTS A NOUS RETOURNER CAMPAGNE FISCALE 2012 Pour tous les adhérents sans conseil la déclaration fiscale n 2035 (sauf saisie en ligne) le tableau détaillé des immobilisations et des amortissements

Plus en détail

INFORMATIONS PERSONNELLES. Profession : Secteur : 1 2 3 Mode exercice: SCM Individuel Clinique

INFORMATIONS PERSONNELLES. Profession : Secteur : 1 2 3 Mode exercice: SCM Individuel Clinique AGAM ILE DE FRANCE QUESTIONNAIRE INFORMATIONS PERSONNELLES Nom : Prénom : Adresse du domicile : N ADHERENT: Téléphone personnel : Téléphone mobile : Adresse de messagerie : Date de naissance (JJ/MM/AAAA)

Plus en détail

AGAM ILE DE FRANCE. QUESTIONNAIRE Exercice 2012 RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES A LA DECLARATION 2035 : NOM : PRENOM : N ADHERENT :

AGAM ILE DE FRANCE. QUESTIONNAIRE Exercice 2012 RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES A LA DECLARATION 2035 : NOM : PRENOM : N ADHERENT : AGAM ILE DE FRANCE QUESTIONNAIRE Exercice 2012 NOM : PRENOM : N ADHERENT : ADRESSE PROFESSIONNELLE : TEL : PORTABLE :.................. E MAIL :.................................. @............ ADRESSE

Plus en détail

01 VITE MES COMPTES MODE D'EMPLOI

01 VITE MES COMPTES MODE D'EMPLOI MODE D EMPLOI 01 VITE MES COMPTES MODE D'EMPLOI Rappel des éléments de base de la tenue d'une comptabilité : Le support qui va justifier vos entrées et vos sorties (recettes et dépenses) est la banque

Plus en détail

ANNEE FISCALE 2014 RESERVE A L ASSOCIATION. Saisie liasse par AGACDS le :. E.C.V fait le :... Observations/ Pièces manquantes :.

ANNEE FISCALE 2014 RESERVE A L ASSOCIATION. Saisie liasse par AGACDS le :. E.C.V fait le :... Observations/ Pièces manquantes :. ASSOCIATION DE GESTION AGRÉÉE PROFESSIONS MÉDICALES ET PARAMÉDICALES 89 RUE SOMMEILLER 73 CHAMBERY Tél : 4 79 6 42 23 - e-mail : agacds.savoie@orange.fr ANNEE FISCALE 214 NOM DE L ADHÉRENT Nom Prénom Profession

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS DOSSIER 2014

RENSEIGNEMENTS DOSSIER 2014 1 ASSOCIATION DE GESTION AGREEE SUD EST FRANCILIEN 3 avenue du Général de Gaulle CS 70328 Lisses 91021 EVRY Cedex Tél : 01 84 18 00 10 - Télécopie : 01 64 97 23 27 Site internet : http://www.agasef.com

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

où sur la 2035? principales recettes et dépenses par ordre alphabétique ligne sur la

où sur la 2035? principales recettes et dépenses par ordre alphabétique ligne sur la où sur la 2035? N de la principales recettes et dépenses par ordre alphabétique ligne sur la Intitulé de la ligne 2035 A Abondement pour l'épargne salariale (PEE, etc) 43 Divers à déduire (case CT) Abonnements,

Plus en détail

FRAIS MIXTES DETAIL DIVERS A REINTEGRER

FRAIS MIXTES DETAIL DIVERS A REINTEGRER Nom : N Adhérent : Cabinet comptable : (Pour ce dernier une attestation est à compléter en dernière page OGD2) Nom collaborateur : Date du dernier contrôle fiscal : FRAIS MIXTES DETAIL DIVERS A REINTEGRER

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS A COMPLETER

RENSEIGNEMENTS A COMPLETER RENSEIGNEMENTS A COMPLETER Tenue de la comptabilité : Par vous-même Par un comptable Nom du comptable : Nom du cabinet : Adresse du cabinet : Tél : Fax : FAITS MARQUANTS DE L ANNEE 2007...............

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

Saisir des règlements par le relevé de banque

Saisir des règlements par le relevé de banque Fiche procédure n 7 24 juillet 2012 Saisir des règlements par le relevé de banque Préambule et explications générales Pourquoi saisir le règlement des factures directement en banque? En fonctionnement

Plus en détail

Renseignements complémentaires année 2014

Renseignements complémentaires année 2014 Association Nationale de Gestion des Infirmières et Infirmiers Libéraux N association : 2-02-310 N SIRET : 31908793800043 12 Rue Louis Renault - CS 70113-31133 BALMA CEDEX Tél : 05.61.58.37.37 Fax : 05.61.61.51.30

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES OG exercice 2013

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES OG exercice 2013 RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES OG exercice 2013 RENSEIGNEMENTS GENERAUX Votre activité BNC est elle exercée à titre principal? Votre conjoint travaille-t-il dans l entreprise? si oui, quel est son statut?

Plus en détail

Compte d exploitation

Compte d exploitation Compte d exploitation Classe 6 : Comptes de charges 60 Achats 606120 Energie ; électricité. 606130 Chauffage. 606220 Produits d entretien 606281 Petit Equipement 606400 Fournitures de bureau 61 Services

Plus en détail

(2011) FRAIS MIXTES DETAIL DIVERS A REINTEGRER

(2011) FRAIS MIXTES DETAIL DIVERS A REINTEGRER (2011) FRAIS MIXTES DETAIL DIVERS A REINTEGRER OG24 Nature de la charge Salaires nets et charges sociales Autres impôts Loyers et charges ou Ch.de copropriété Location de matériel et mobilier Entretien

Plus en détail

VEHICULES UTILISES A TITRE PROFESSIONNEL (à remplir seulement en cas de déduction de frais réels) Mode de détention (*2)

VEHICULES UTILISES A TITRE PROFESSIONNEL (à remplir seulement en cas de déduction de frais réels) Mode de détention (*2) DEMANDE D ATTESTATION ET SES ANNEXES MODELE ADHERENT DOCUMENTS A NOUS ADRESSER OBLIGATOIREMENT SUR SUPPORT PAPIER OU EN DEMATERIALISATION EDI-TDFC Demande d attestation et renseignements complémentaires

Plus en détail

SAISIE EN LIGNE : MODE D EMPLOI

SAISIE EN LIGNE : MODE D EMPLOI SAISIE EN LIGNE : MODE D EMPLOI Important : Sélection de l exercice à saisir 1/ Vous avez déjà effectué une saisie en ligne de la déclaration fiscale : le système se positionne automatiquement sur la dernière

Plus en détail

DEMANDE D ATTESTATION ET SES ANNEXES

DEMANDE D ATTESTATION ET SES ANNEXES DEMANDE D ATTESTATION ET SES ANNEXES MODELE CABINET D EXPERTISE COMPTABLE DOCUMENTS A NOUS ADRESSER OBLIGATOIREMENT SUR SUPPORT PAPIER OU EN DEMATERIALISATION EDI-TDFC Demande d attestation et renseignements

Plus en détail

DEMANDE D ATTESTATION ET SES ANNEXES

DEMANDE D ATTESTATION ET SES ANNEXES DEMANDE D ATTESTATION ET SES ANNEXES DOCUMENTS A NOUS ADRESSER OBLIGATOIREMENT SUR SUPPORT PAPIER OU EN DEMATERIALISATION EDI-TDFC Demande d attestation et renseignements complémentaires obligatoirement

Plus en détail

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société Bienvenue dans Location Immobilière, votre logiciel de gestion locative. Ce Guide de prise en main va vous aider à réaliser vos premières saisies. Un Manuel utilisateur complet est accessible depuis le

Plus en détail

AGA des Chirurgiens Dentistes Tel: 02.31.75.20.25 3 Résidence Olympia - Bd Detolle 14000 CAEN email: contact@agacd.fr

AGA des Chirurgiens Dentistes Tel: 02.31.75.20.25 3 Résidence Olympia - Bd Detolle 14000 CAEN email: contact@agacd.fr N Adhérent Cabinet Comptable Oui Non Docteur Si oui Nom et adresse e-mail Téléphone ou e-mail SITUATION PROFESSIONNELLE GLOBALE Associé d'une SCM Oui Non Participant à un compte commun prof. Oui Non Collaborateur

Plus en détail

Docteur Marc HECKLER 48 Avenue du Maréchal Foch 54200 TOUL. TEL: 03 83 43 17 61 Email: m.heckler@wanadoo.fr

Docteur Marc HECKLER 48 Avenue du Maréchal Foch 54200 TOUL. TEL: 03 83 43 17 61 Email: m.heckler@wanadoo.fr LA GESTION COMPTABLE DU CABINET MEDICAL Docteur Marc HECKLER 48 Avenue du Maréchal Foch 54200 TOUL TEL: 03 83 43 17 61 Email: m.heckler@wanadoo.fr 18/05/2008 Docteur Marc HECKLER 1 18/05/2008 Docteur Marc

Plus en détail

Nom de l Association : Direction Sports et Nautisme. ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES

Nom de l Association : Direction Sports et Nautisme. ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES Nom de l Association : Ville de Brest Direction Sports et Nautisme ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES Vous trouverez à compléter : Un Compte de résultat et budget prévisionnel Un

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE BTS COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS

RAPPORT DE STAGE BTS COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS RAPPORT DE STAGE BTS COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS Introduction Dans le cadre de ma préparation au BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. j'ai réalisé un stage de 8 semaines en entreprise

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION. Version mono poste PC uniquement. Compatible jusqu à Windows 10. 8 Avenue Ricardo Mazza - ZA La Crouzette - 34630 SAINT THIBERY

MANUEL D'UTILISATION. Version mono poste PC uniquement. Compatible jusqu à Windows 10. 8 Avenue Ricardo Mazza - ZA La Crouzette - 34630 SAINT THIBERY MANUEL D'UTILISATION ARTIDEVIS Version 8 Version mono poste PC uniquement. Compatible jusqu à Windows 10 8 Avenue Ricardo Mazza - ZA La Crouzette - 34630 SAINT THIBERY NOTES Page 2 sur 36 SOMMAIRE 1 -

Plus en détail

INFOS IDENTIFICATION / OG ID 00

INFOS IDENTIFICATION / OG ID 00 INFOS IDENTIFICATION / OG ID Revenus de l'année LIBELLES REPONSE IDENTIFICATION DU DOSSIER COMPTABLE Forme juridique (A) Code Activité de la famille comptable Code Activité Libre Date de début exercice

Plus en détail

ASSAPROL. TELETRANSMISSION DE LA DECLARATION 2035 Procédure obligatoire

ASSAPROL. TELETRANSMISSION DE LA DECLARATION 2035 Procédure obligatoire ASSAPROL ASSOCIATION AGREEE DES PROFESSIONS LIBERALES DU BASSIN DE L ADOUR B.P. 342 64603 ANGLET CEDEX & 05 59 57 75 95 - Télécopie : 05 59 52 91 79 e-mail : aga@assaprol.fr - Site internet : www.assaprol.com

Plus en détail

Travaux pratiques : Les dépenses de Véronique

Travaux pratiques : Les dépenses de Véronique Travaux pratiques : Les dépenses de Véronique Patrice MARIE À travers l histoire de Véronique, nous allons voir comment il convient de gérer un cabinet médical : Le livre-journal Les rapprochements bancaires

Plus en détail

ACADEMIE DE CAEN REFERENTIEL EXPERIMENTAL BAC PRO 3 ANS COMPTABILITE PREMIERE BAC PRO 3 ANS COMPTABILITE

ACADEMIE DE CAEN REFERENTIEL EXPERIMENTAL BAC PRO 3 ANS COMPTABILITE PREMIERE BAC PRO 3 ANS COMPTABILITE REFERENTIEL EXPERIMENTAL BAC PRO 3 ANS COMPTABILITE PREMIERE BAC PRO 3 ANS COMPTABILITE LES OPERATIONS COURANTES CONNAISSANCES Les produits d exploitation les obligations relatives aux ventes La ventilation

Plus en détail

Déclarer en ligne Mode d emploi. Vous êtes sur notre site : www.arapl.fr 1/27

Déclarer en ligne Mode d emploi. Vous êtes sur notre site : www.arapl.fr 1/27 Déclarer en ligne Mode d emploi Vous êtes sur notre site : www.arapl.fr 1/27 Adressez nous la convention et le mandat nous autorisant à transmettre vos données à l administration fiscale Cliquez sur :

Plus en détail

VigiCompta, l A.G.A. VigiCompta, l AGA et Vous janvier 2013 p 1 / 32

VigiCompta, l A.G.A. VigiCompta, l AGA et Vous janvier 2013 p 1 / 32 VigiCompta, l A.G.A. Pas à pas réalisé par gilles guillon. Janvier 2013 N engage en rien Prokov Editions Si questions relatives à ce livret : courriel : pasapas@laposte.net VigiCompta, l AGA et Vous janvier

Plus en détail

PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION

PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION SOMMAIRE 1. Utilisation du site par le client... 4 2. Niveau Isanet Collecte... 4 2.1. Relevé bancaire... 4 2.2. Saisie de la caisse... 6 3. Niveau Isacompta

Plus en détail

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions.

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. Entrée des transactions Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. 1. Accédez à la boîte de dialogue de l entrée des transactions. Utilisez

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 29/10/2012 SOMMAIRE 1. Note de frais... 3 2. Envoyer vos factures par email à votre dossier.... 4 3. Evolutions du module administration...

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

Immobilisation : créer et gérer les Biens

Immobilisation : créer et gérer les Biens Fiche procédure n 11 Janvier 2013 Immobilisation : créer et gérer les Biens 1. Accéder à la table des biens immobilisés page 2 2. Créer une nouvelle immobilisation (code national, type ) page 3 3. Saisir

Plus en détail

HD 5.60 : «Ecritures des opérations diverses»? La comptabilité libérale est une comptabilité simplifiée par rapport au plan comptable (PCG) de 1999.

HD 5.60 : «Ecritures des opérations diverses»? La comptabilité libérale est une comptabilité simplifiée par rapport au plan comptable (PCG) de 1999. 15 octobre 2009 HD 5.60 : «Ecritures des opérations diverses»? Avec «Compta libérale» version 5.6 apparaît un nouveau journal, celui des écritures des opérations diverses. Jusqu à présent, vous vous en

Plus en détail

Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7

Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7 Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7 Sommaire Page Questions fréquentes 3 Comment puis-je télécharger l application? 3 L application se ferme brutalement 3 Je ne peux pas récupérer mes comptes

Plus en détail

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Fiche procédure n 6 24 juillet 2012 Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Préambule et explications générales Pourquoi enregistrer les remises de chèques adhérents via le

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES OG exercice 2014

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES OG exercice 2014 RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES OG exercice 2014 RENSEIGNEMENTS GENERAUX Votre activité BNC est-elle exercée à titre : principal secondaire Votre conjoint travaille-t-il dans l entreprise? oui non Si oui,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE REVENUS 2010

QUESTIONNAIRE REVENUS 2010 À RETOURNER AVEC VOTRE DÉCLARATION 2035 À : ANAAFA - SERVICE VISA FISCAL - 5 RUE DES CLOŸS - 75898 PARIS CEDEX 18 N Adhérent : Nom de l'adhérent : Barreau : N SIRET : 1 Vos coordonnées ont changé depuis

Plus en détail

GESTION D UNE SECTION REGIONALE : DEMARCHE DE QUALITE

GESTION D UNE SECTION REGIONALE : DEMARCHE DE QUALITE GESTION D UNE SECTION REGIONALE : DEMARCHE DE QUALITE DEPENSES Toute dépense doit correspondre au règlement d une facture ou d une demande de remboursement de frais. Elle génère une ligne dans le document

Plus en détail

PLAN COMPTABLE DES PLATEFORMES FRANCE INITIATIVE

PLAN COMPTABLE DES PLATEFORMES FRANCE INITIATIVE PLAN COMPTABLE DES PLATEFORMES FRANCE INITIATIVE Remarque Le plan de comptes défini ci-dessous comporte : Une liste simplifiée des comptes du système de base (se référer au plan comptable pour les comptes

Plus en détail

NOM PRENOM : Adresse postale : Adresse mail : Profession : Téléphone 1 : Téléphone 2 : Portable : Autres : Cher(e) adhérent(e),

NOM PRENOM : Adresse postale : Adresse mail : Profession : Téléphone 1 : Téléphone 2 : Portable : Autres : Cher(e) adhérent(e), Cher(e) adhérent(e), Une nouvelle année s offre à nous, et quelques changements sont intervenus dans nos méthodes de travail. En effet, nous travaillons maintenant sur un nouveau logiciel et avons dû procéder

Plus en détail

Mon Budget Guide d utilisateur iphone

Mon Budget Guide d utilisateur iphone Mon Budget Guide d utilisateur iphone Sommaire Page Questions fréquentes 3 Comment puis-je télécharger l application? 3 J ai un message d erreur Cet email est associé à un compte différent 3 J ai un message

Plus en détail

CIEL ASSOCIATIONS EVOLUTION 2014

CIEL ASSOCIATIONS EVOLUTION 2014 CIEL ASSOCIATIONS EVOLUTION 2014 Durée : 2J / 14H Groupe de : 4 max Formateur : Consultant certifié Ciel. Formateur confirmé. Objectifs : Gérer l activité d une association et tenir sa comptabilité en

Plus en détail

2. Saisie. 1 Sélectionnez. 2 puis

2. Saisie. 1 Sélectionnez. 2 puis MODE D EMPLOI Sommaire 1. Identification à l'espace personnel 2. Page d'accueil 3. Remarques générales 4. Tableau des immobilisations 5. Gains/pertes divers - Divers à réintégrer/à déduire 6. Indemnités

Plus en détail

Renseignements complémentaires année 2014

Renseignements complémentaires année 2014 Association Nationale de Gestion des Infirmières et Infirmiers Libéraux N association : 2-02-310 N SIRET : 31908793800043 12 rue Louis Renault CS 70113 31133 BALMA CEDEX Tél : 05.61.58.37.37 Fax : 05.61.61.51.30

Plus en détail

Etats Comptables et Fiscaux

Etats Comptables et Fiscaux adps 18 bis rue de bruxelles 75009 paris Etats Comptables et Fiscaux 31/12/2014 Téléphone : Etats Financiers Bilan Actif adps Edition du 17/03/15 RUBRIQUES BRUT Amortissements Net (N) Net (N-1) 31/12/2014

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

s.a.s SOFT OUEST 12, rue de la Haltinière B.P. 20321 44303 NANTES Cedex 02 40 52 23 17 02 40 52 18 94

s.a.s SOFT OUEST 12, rue de la Haltinière B.P. 20321 44303 NANTES Cedex 02 40 52 23 17 02 40 52 18 94 Janvier 2012 s.a.s SOFT OUEST 12, rue de la Haltinière B.P. 20321 44303 NANTES Cedex 02 40 52 23 17 02 40 52 18 94 Page 1/19 Mode Opératoire retraitements fiscaux le 31/01/2012 Sommaire 1. Généralités...

Plus en détail

OG09 : Divers. OG11 : Renseignements complémentaires (ou balance) OG14 : Renseign. sur la prévention des difficultés

OG09 : Divers. OG11 : Renseignements complémentaires (ou balance) OG14 : Renseign. sur la prévention des difficultés Nom : C. G. A. F. N Adhérent : Clôture : Cabinet Compt : Collaborateur : ANNEXES A LA LIASSE FISCALE OG00 : Informations générales OG02 : Informations liées aux ECV OG04 : Renseignements économiques OG09

Plus en détail

DECLARATION DE TVA. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» 1 Paramétrage de la déclaration de Tva

DECLARATION DE TVA. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» 1 Paramétrage de la déclaration de Tva DECLARATION DE TVA Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» Fonctionnement 1 Paramétrage de la déclaration de Tva 2 Attribution des rubriques de Tva aux comptes concernés 3 Préparation

Plus en détail

LA COMPTABILITÉ D ENGAGEMENT. Jeudi 13 mars 2008 Chambre Régionale des Huissiers de Justice de Paris

LA COMPTABILITÉ D ENGAGEMENT. Jeudi 13 mars 2008 Chambre Régionale des Huissiers de Justice de Paris LA COMPTABILITÉ D ENGAGEMENT Jeudi 13 mars 2008 Chambre Régionale des Huissiers de Justice de Paris LA COMPTABILITÉ D ENGAGEMENT Intervenants Janin AUDAS, vice-président de l Ordre des experts-comptables

Plus en détail

Logiciel de gestion administrative des EHPAD. Guide de la simulation budgétaire. Société INSIGHT

Logiciel de gestion administrative des EHPAD. Guide de la simulation budgétaire. Société INSIGHT GEPSS V14.0 Logiciel de gestion administrative des EHPAD Guide de la simulation budgétaire Société INSIGHT Version du 27 Août 2015 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 : SIMULATION PAIE GEPSS... 4 CHAPITRE

Plus en détail

Dépenses - 3 - : Paramétrages, suite

Dépenses - 3 - : Paramétrages, suite 21 avril 2009 Dépenses - 3 - : Paramétrages, suite Lors du choix du compte de dépenses, vous avez remarqué qu il y avait plein de comptes qui vous semblent totalement inutiles, et qui rendent mal commode

Plus en détail

Travaux pratiques : La 2035 de Véronique «les bonnes options»

Travaux pratiques : La 2035 de Véronique «les bonnes options» Travaux pratiques : La 2035 de Véronique «les bonnes options» Patrice MARIE À travers l histoire de Véronique, nous allons voir comment il convient de gérer un cabinet médical : 3 e partie : La déclaration

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Les guides permettent d offrir une saisie rapide sur les opérations comptables les plus courantes.

Les guides permettent d offrir une saisie rapide sur les opérations comptables les plus courantes. La saisie comptable Une bonne gestion d entreprise commence par une bonne saisie des écritures comptables. C est pourquoi, le logiciel EBP Compta PRO Open Line TM propose différents types de saisie adaptés

Plus en détail

AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales

AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales 16 rue Fénélon 69006 Lyon (T) 04.78.65.97.51 (Fax) 04.72.74.97.34 (E-mail) aga-ps@wanadoo.fr N SIRET : 314 136

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES N de dossier IDENTITE Nom : Profession Adresse mail : Forme juridique : Date début exercice : Date fin exercice : Date d arrêté provisoire : Tenue de la comptabilité : Par vous-même

Plus en détail

N adhérent. Nom. N tél. em@il. Date de naissance

N adhérent. Nom. N tél. em@il. Date de naissance Association Française pour les Professions Libérales 34, rue de Laborde 75008 PARIS 01.53.42.62.10 01.55.30.07.87 info@afpl.fr Identification Fiscale 2 07 756 SIRET 331 089 748 00031 DOSSIER INDIVIDUEL

Plus en détail

Création d un nouveau dossier dans Cum@net

Création d un nouveau dossier dans Cum@net Création d un nouveau dossier dans Cum@net version du 14/11/2013 Par le module ACHAT/VENTE La fenêtre de gestion des dossiers s ouvre en mode liste. Rappel : pour passer en mode formulaire, il suffit de

Plus en détail

Exemple de tenue du Livre - Journal

Exemple de tenue du Livre - Journal Exemple de tenue du Livre - Journal Livre des recettes journalières Recettes Ventilation des recettes Identité du client Dates Libellés Banque Caisse Honoraires 10 228,68 228,68 DUPONT 10 76,23 76,23 DURAND

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

OGBNC00 DECLARATION DU PROFESSIONNEL DE L EXPERTISE COMPTABLE

OGBNC00 DECLARATION DU PROFESSIONNEL DE L EXPERTISE COMPTABLE Nom, Prénom :... OGBNC00 DECLARATION DU PROFESSIONNEL DE L EXPERTISE COMPTABLE Je soussigné(e), Identification du professionnel de la comptabilité Dénomination : N SIRET : Adresse : déclare que la comptabilité

Plus en détail

DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE

DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE BUSINESS PLAN Partie 2 : Le dossier financier 1 Vous êtes prêt à créer votre entreprise? Ce dossier va vous permettre de préciser et de mettre en forme votre projet de

Plus en détail

Logiciel de gestion complète des associations

Logiciel de gestion complète des associations GdsAgora Pack Logiciel de gestion complète des associations CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Gestion des profils des utilisateurs Assistants de création

Plus en détail

LE PLAN COMPTABLE LUXEMBOURGEOIS : VERSION ABREGEE

LE PLAN COMPTABLE LUXEMBOURGEOIS : VERSION ABREGEE LE PLAN COMPTABLE LUXEMBOURGEOIS : VERSION ABREGEE 1 LE PLAN COMPTABLE LUXEMBOURGEOIS : VERSION ABREGEE CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10. Capitaux propres 106. Réserves 107. Capital 108. Compte de l'exploitant

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

LA GESTION DU MAGASIN

LA GESTION DU MAGASIN LA GESTION DU MAGASIN Sommaire Sommaire... 2 1 Choix du client a facturer... 4 1.1 Client déjà enregistré dans la base... 4 1.2 Nouveau client... 4 1.3 Client de passage... 5 2 Création d un devis, bon

Plus en détail

COURS 470 Série 09. Comptabilité Générale

COURS 470 Série 09. Comptabilité Générale COURS 470 Série 09 Comptabilité Générale Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Direction de l'enseignement à distance REPRODUCTION INTERDITE Communauté française de

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!)

Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!) Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!) Ce document a pour but de vous aider à finaliser votre comptabilité si celle-ci est tenue avec Albus. Armez-vous d'un peu de patience et de courage,

Plus en détail

Stage de Préparation à l Installation 11. Comptabilité et Gestion de l entreprise

Stage de Préparation à l Installation 11. Comptabilité et Gestion de l entreprise Stage de Préparation à l Installation 11. Comptabilité et Gestion de l entreprise 11.1. Notions de comptabilité 11.2. Analyse financière (bilan et comptes de résultat) 11.3. Plan de financement 11.4. Budget

Plus en détail

AGA des CHIRURGIENS DENTISTES tel: 02,31,75,20,25 3 residence Olympia Bd Detolle 14000 CAEN email: contact@agacd.fr

AGA des CHIRURGIENS DENTISTES tel: 02,31,75,20,25 3 residence Olympia Bd Detolle 14000 CAEN email: contact@agacd.fr N Adhérent Cabinet comptable OUI NON Docteur... Si oui NOM et adresse complète e-mail (courriel)... téléphone ou e-mail... SITUATION PROFESSIONNELLE GLOBALE Associé d'une SCM OUI NON Participant à un compte

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

Manuel d utilisation. www.rdliberal.fr

Manuel d utilisation. www.rdliberal.fr Manuel d utilisation Vous venez de choisir d utiliser ce logiciel et nous vous en remercions. Au travers de ces quelques pages nous souhaitons vous guider dans la prise en main de ce programme de tenue

Plus en détail

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats.

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. LE MODULE Introduction L utilitaire, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. Ce service permet la numérisation

Plus en détail

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Allez sur puis validez le message d erreur. Se connecter en administrateur SQL comme dans l exemple ci-dessous : Société exemple à définir Conserver

Plus en détail

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite)

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite) 1 - Installation du logiciel : à télécharger (version gratuite) http://www.ciel.com/ciel-logiciel-auto-entrepreneur.aspx Après le téléchargement remplir les cases de la fenêtre ci-dessous s il y a lieu

Plus en détail

Nomenclature comptable des professions libérales Arrêté du 30 Janvier 1978. I - Comptes financiers (1) :

Nomenclature comptable des professions libérales Arrêté du 30 Janvier 1978. I - Comptes financiers (1) : LA NOMENCLATURE COMPTABLE DES PROFESSIONS LIBÉRALES ET DES TITULAIRES DE CHARGES ET OFFICES - SES VARIANTES EN PLANS COMPTABLES GÉNÉRAUX 1957 ET 1999 Plan Comptable Général 1999 Règlement 99-03 du 29 Avril

Plus en détail

Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE

Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE 1 Créer la société... 2 2 Paramétrer la société... 3 3 Saisie guidée d un salarié... 3 4 Vérification des constantes et des rubriques de la paie... 4 5 Vérification caisses de

Plus en détail

INFORMATIONS DIVERSES

INFORMATIONS DIVERSES Nom de l'adhérent : N d'adhérent :.. INFORMATIONS DIVERSES Rubrique Nom de la personne à contacter AD Date de début exercice N BA Date de fin exercice N BB Date d'arrêté provisoire BC DECLARATION RECTIFICATIVE

Plus en détail

NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOM DE L'EXPERT-COMPTABLE...

NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOM DE L'EXPERT-COMPTABLE... 16 rue Fénelon 69006 Lyon (Tél) 04.78.65.97.51 (Fax) 04.72.74.97.34 (E-mail) bordereau@aga-ps.com (Web) www.aga-ps.com NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS

Plus en détail

Méthodes et astuces. Exercices pratiques

Méthodes et astuces. Exercices pratiques Méthodes et astuces. Exercices pratiques www.rdliberal.fr Janvier 2016 AVANT DE COMMENCER Initialiser votre compte ainsi que le paramétrage du logiciel : Ces éléments sont indispensables à l identification

Plus en détail

A PROPOS DE CE LOGICIEL

A PROPOS DE CE LOGICIEL A PROPOS DE CE LOGICIEL Vous venez d acquérir le logiciel de gestion des immobilisations IMMOSoft version 8.30 pour Windows 98 et supérieur. Afin de vous faciliter son utilisation, nous vous offrons cette

Plus en détail

Paramétrages activable paramètres l interface comptable

Paramétrages activable paramètres l interface comptable Interface Comptable Sommaire Paramétrages... 3 Onglet «Clients»... 4 Onglet «Fournisseurs»... 4 Onglet «Autres comptes»... 5 Ventes à l international... 5 Ventes Union Européenne... 6 Onglet «Export»...

Plus en détail

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général C.V Extrait du Plan Comptable Général C V 1 Extrait du Plan Comptable Général Sont reproduits les seuls comptes détaillés dans ce cours ou ceux qui nous semblent compréhensibles. Les comptes spécifiques

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

Logiciel Comptacoop VERSION EXCEL :

Logiciel Comptacoop VERSION EXCEL : Logiciel Comptacoop VERSION EXCEL : 1 Télécharger le logiciel version excel 2 À chaque ouverture de la feuille, il faut ACTIVER LES MACROS. Cliquer ici! A défaut, vous ne pourrez pas enregistrer vos écritures

Plus en détail

Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité

Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité Bien venue! Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité OCEAN Introduction : Cher utilisateur, OCEAN est un progiciel destiné à la réalisation de toutes les opérations comptables, à

Plus en détail

Plan d'édition BILAN ACTIF 2007 - BILAN ACTIF

Plan d'édition BILAN ACTIF 2007 - BILAN ACTIF Plan d'édition BILAN ACTIF 2007 - BILAN ACTIF IMMOB. INCORPORELLES Concessions, Brevets et Droits Similaires 5 352.10 20532000 LOGICIELS 5 352.10 Amortissements et Provisions Concessions, Brevets -5 352.10

Plus en détail

LA GESTION DES CLIENTS

LA GESTION DES CLIENTS LA GESTION DES CLIENTS Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une fiche client... 4 1.1. Informations générales... 4 1.2. Informations complémentaires... 6 1.3. Cas particuliers et informations facultatives...

Plus en détail

Comptabilité d une RCO. Exemple: la méthode de travail de l ADL de Bernissart

Comptabilité d une RCO. Exemple: la méthode de travail de l ADL de Bernissart Comptabilité d une RCO Exemple: la méthode de travail de l ADL de Bernissart Plan de la présentation Etablir le Budget Comment traiter une dépense (toutes les écritures de la commande au paiement de la

Plus en détail

Cegid - Business Suite Comptabilité

Cegid - Business Suite Comptabilité cterrier.com 1 26/09/2009 Cegid - Business Suite Comptabilité Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un

Plus en détail

A ssociation des P rofessions L ibérales pour la R égion de L yon 22 rue Robert - 69458 Lyon Cedex 06

A ssociation des P rofessions L ibérales pour la R égion de L yon 22 rue Robert - 69458 Lyon Cedex 06 A.P.L.R.L. A ssociation des P rofessions L ibérales pour la R égion de L yon 22 rue Robert - 69458 Lyon Cedex 06 Tél : 04.72.83.61.30 Fax : 04.72.83.61.33 SIRET : 313 074 924 00033 Email : aplrl_2035@aplrl.asso.fr

Plus en détail