L interface de Windows 7

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L interface de Windows 7"

Transcription

1 chapitre L interface de Windows 7. Démarrer Arrêt Barre des tâches Bureau Les gadgets du Bureau Menu Démarrer Sécuriser... 29

2

3 Démarrer 35 L interface de Windows 7 est ce que l on appelle communément le Bureau et l espace de travail. Elle est composée de différents éléments clés qu il est facile de paramétrer à son goût.. Démarrer Le menu Démarrer est LE point d entrée de Windows 7. À partir de cet élément, vous accédez à la totalité de Windows 7 et de votre ordinateur.. Démarrer l ordinateur avec les fenêtres restées ouvertes Figure - : Mise en veille de l ordinateur, pour "éteindre" son PC sans perdre son environnement de travail Windows 7 ne propose plus, tels ses prédécesseurs, la possibilité de sauvegarder l environnement de travail à la fermeture de session Windows et de redémarrer avec les mêmes fenêtres ouvertes. Cependant, une solution existe, qui est accessible depuis le menu Démarrer et consiste à mettre en veille votre ordinateur. Votre ordinateur sera mis en mode économie d énergie (alimentation minimale, arrêt du ou des disques durs...) et lors de son réveil se retrouvera avec les mêmes fenêtres ouvertes.. Cliquez sur le menu Démarrer. 2. Dans la partie droite du menu Démarrer, cliquez sur la [î] située à droite du bouton Arrêter et, dans le menu contextuel, cliquez sur Mettre en veille. 2. Modifier l ouverture de la session Microsoft Windows 7 est un système facilement personnalisable. D autant qu avec quelques connaissances sur la Base de registre les possibilités grandissent considérablement. En modifiant deux clés, il vous est possible d afficher un message personnalisé au démarrage de la session utilisateur. Celui-ci pourra être à votre convenance de bienvenue, d information ou encore d avertissement.

4 36 Chapitre - L interface de Windows 7 Base de registre La Base de registre est le système nerveux de l ordinateur. Elle contient toutes les informations de la configuration matérielle et logicielle. La bonne santé de la Base de registre vous garantit le bon fonctionnement de votre ordinateur. Faites une copie de celle-ci avant toute modification. Pour vous aider, voyez la fiche Sauvegarder la Base de registre page 33. Pour modifier l ouverture de la session, suivez la procédure ci-dessous :. Ouvrez l éditeur de registre en cliquant sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur la commande Exécuter. 2. Dans la zone Ouvrir, saisissez regedit et cliquez sur le bouton OK. 3. Dans la fenêtre Contrôle du compte utilisateur, cliquez sur le bouton Continuer. 4. Naviguez dans la fenêtre de l éditeur de registre jusqu à la clé H KEY LOCAL MACHINE\SOFTWARE\MICROSOFT\WINDOWS NT\ CURRENTVERSION\WINLOGON. 5. Dans la partie de droite, double-cliquez sur la valeur LegalNoticeCaption pour en afficher la donnée. 6. Saisissez, dans la zone Donnée de la valeur de la boîte de dialogue Modifier la valeur Chaîne, le titre que vous désirez afficher pour la fenêtre de votre message. 7. Double-cliquez ensuite sur la valeur LegalNoticeText. Celle-ci définit et contient le corps du message que vous souhaitez afficher. 8. Saisissez le texte du message que vous désirez dans la boîte de dialogue qui s affiche (voir fig. -2). 9. Fermez la Base de registre en cliquant sur le menu Fichier puis sur Quitter. La mise en place de ce message n est effective qu après redémarrage de votre ordinateur. Si vous désirez revenir à votre ancienne configuration, suivez à nouveau la procédure et mettez les clés LegalNoticeCaption et LegalNoticeText à blanc. Le message n apparaîtra plus. L affichage du message se met en place avant la fenêtre de connexion Windows, dans laquelle vous saisissez votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Pour le fermer, il suffit de cliquer sur le bouton OK.

5 Démarrer 37 Figure -2 : Clé de registre LegalNoticeCaption et LegalNoticeText 3. Modifier la musique de démarrage de Windows 7 À chaque ouverture de session, Windows 7 joue une musique classique de démarrage. Il vous est cependant possible de modifier facilement celle-ci dans les paramètres des périphériques audio. Modification du son Avant toute modification du son de l ouverture de session, veillez à vérifier que les sons Windows ou bien que tous les sons ne soient pas muets. Pour cela, cliquez du bouton droit de la souris dans la zone de notification sur l icône Volume et cliquez dans le menu contextuel sur Ouvrir le mélangeur de volume. Vérifiez que le curseur Applications - Sons système ne soit pas au minimum et que le bouton de ce curseur symbolise un haut-parleur en fonctionnement. Si ce dernier comprend en plus une croix rouge, cela signifie que le son est désactivé. Si l icône Volume n est pas présente dans la zone de notification, modifiez les paramètres des périphériques audio pour la faire apparaître.

6 38 Chapitre - L interface de Windows 7 Pour vous aider, consultez la fiche Afficher le contrôle de volume dans la zone de notification page 47. Pour modifier la musique jouée lors du démarrage de votre ordinateur, procédez comme suit :. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur le menu Panneau de configuration. 2. Dans la fenêtre Panneau de configuration (en mode Afficher par : Grandes icônes), cliquez sur l icône Son. 3. Dans la fenêtre Son, cliquez sur l onglet Sons. 4. Dans la rubrique Evénements, sélectionnez Ouverture de session Windows en vous déplaçant avec l ascenseur. Figure -3 : Propriétés de Sons et périphériques audio 5. Le fichier wav joué par défaut au démarrage s affiche dans la liste de choix de la rubrique Sons. 6. Cliquez sur la flèche pour sélectionner dans la liste un nouveau son parmi ceux installés par défaut. Pour tester et écouter votre sélection, vous pouvez cliquer sur le bouton Tester. 7. Si toutefois vous désirez faire jouer un de vos morceaux de musique préférés, cliquez sur le bouton Parcourir j Dans la fenêtre Rechercher le nouveau son Ouverture de session Windows, naviguez dans l arborescence jusqu à votre fichier.

7 Arrêt 39 j Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton OK. 8. Fermez la fenêtre Son en cliquant sur OK. Le morceau que vous venez de choisir sera joué au prochain démarrage de votre ordinateur..2 Arrêt La procédure d arrêt de Windows 7 est également paramétrable. Que ce soit pour l accélérer ou pour conserver les paramètres de la session à la fermeture, nous allons voir quelles sont les différentes options proposées par Windows Arrêter l ordinateur sans message L ordinateur peut s arrêter de différentes manières. Il peut s éteindre directement (arrêt électrique) sans autre manipulation ou intervention de l utilisateur ou au contraire avec l aide de l utilisateur. En effet, dans certains cas, votre ordinateur peut vous afficher un message, Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité, sans pour autant l arrêter électriquement. Base de registre La Base de registre est le système nerveux de l ordinateur. Elle recense toutes les informations de la configuration matérielle et logicielle. Son bon fonctionnement est vital, toutes manipulations peuvent entraîner de graves problèmes et nécessiter la réinstallation de votre système. La manipulation décrite ci-dessous consiste en la modification d une valeur de la Base de registre. Veillez à faire une sauvegarde. Pour vous aider, voyez la fiche Sauvegarder la Base de registre page 33. Si vous désirez supprimer l affichage de ce message et faire passer votre machine à un état d arrêt total, procédez comme suit :. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur la commande Exécuter. 2. Saisissez regedit dans la zone de texte Ouvrir et cliquez sur le bouton OK. 3. Naviguez dans l arborescence jusqu à la clé HKEY LOCAL MACHINE\Software\ Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon. 4. Dans le volet de droite, cliquez à l aide du bouton droit de votre dispositif de pointage dans un emplacement vide.

8 40 Chapitre - L interface de Windows 7 5. Cliquez sur Nouveau puis, dans le menu, sélectionnez Valeur DWORD. 6. Donnez-lui comme nom PowerDownAfterShutdown, en le saisissant au clavier dans la zone en surbrillance. 7. Double-cliquez sur cette nouvelle valeur et saisissez comme donnée dans la boîte de dialogue Edition de la valeur DWORD. 8. Fermez la fenêtre Editeur de registre en cliquant sur le menu Fichier puis sur Quitter. Redémarrez votre ordinateur pour la prise en compte des modifications. L ordinateur n affiche désormais plus le message lorsque vous lui demandez de s arrêter et s éteint sans votre intervention. 5. Changer le son lors de l arrêt de son ordinateur Lorsque votre ordinateur ferme la session, s éteint ou simplement redémarre, il joue un morceau de musique qui est standard Microsoft Windows 7. Cependant, comme l ensemble des éléments de ce système, ce morceau peut être personnalisé. Vous avez donc la possibilité de faire jouer un de vos morceaux préférés à la fermeture de Windows 7 à la condition que celui-ci soit au format wav. Modification du son Avant toute modification du son de l ouverture de session, veillez à vérifier que les sons Windows ou bien que tous les sons ne soient pas muets. Pour cela, cliquez du bouton droit de la souris dans la zone de notification sur l icône Volume et cliquez dans le menu contextuel sur Ouvrir le mélangeur de volume. Vérifiez que le curseur Applications - Sons système ne soit pas au minimum et que le bouton de ce curseur symbolise un haut-parleur en fonctionnement. Si ce dernier comprend en plus une croix rouge, cela signifie que le son est désactivé. Si l icône Volume est absente dans la zone de notification, modifiez les paramètres des périphériques audio pour la faire apparaître. Pour vous aider, consultez l astuce Afficher le contrôle de volume dans la zone de notification page 47. Pour modifier la musique jouée lors de l arrêt de votre ordinateur, procédez comme suit :. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur le menu Panneau de configuration. 2. Dans la fenêtre Panneau de configuration (en mode Affichage Icônes), cliquez sur l icône Son. 3. Dans la fenêtre Son, cliquez sur l onglet Sons.

9 Arrêt 4 4. Dans la rubrique Evénements, sélectionnez Fermeture de session Windows en vous déplaçant avec l ascenseur. Figure -4 : Zone événements 5. Le fichier wav joué par défaut au démarrage s affiche dans la zone de sélection Sons. 6. Cliquez sur la flèche pour sélectionner dans la liste un nouveau son parmi ceux installés par défaut. 7. Pour tester et écouter votre sélection, vous pouvez cliquer sur le bouton Tester. 8. Si toutefois vous désirez faire jouer un de vos morceaux de musique préférés, cliquez sur le bouton Parcourir 9. Dans la fenêtre Rechercher le nouveau son Fermeture de session Windows, naviguez dans l arborescence jusqu à votre fichier. 0. Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton OK.. Fermez la fenêtre Son en cliquant sur OK. Le morceau que vous venez de choisir sera joué au prochain démarrage de votre ordinateur. 6. Créer un raccourci pour la mise en veille prolongée La mise en veille prolongée consiste à mettre hors tension votre ordinateur. Lors de cette opération, la mémoire de celui-ci est enregistrée sur le disque dur. Si vous

10 42 Chapitre - L interface de Windows 7 réactivez l ordinateur, tout ce qui était affiché avant la mise en veille réapparaît sur le Bureau tel quel. La possibilité vous est offerte de mettre en veille prolongée votre ordinateur depuis le menu Démarrer de 7. Cependant, cette manipulation peut être simplifiée. Vous pouvez créer sur votre Bureau une icône permettant en un clic d activer cette mise en veille. Pour cela, suivez les instructions suivantes :. À l aide du bouton droit de votre souris, cliquez dans une zone vide de votre Bureau. 2. Cliquez sur le menu Nouveau, puis sur Raccourci dans le menu contextuel qui s affiche. 3. Dans la zone Entrez l emplacement de l élément de la fenêtre Créer un raccourci, saisissez la commande suivante : rundll32.exe powrprof. dll,setsuspendstate (veillez à bien respecter les espaces et la virgule). Figure -5 : Création d un raccourci 4. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant. 5. Entrez le nom que vous souhaitez lui affecter en le saisissant dans la zone de texte Entrez un nom pour ce raccourci (par exemple Mise en veille prolongée). 6. Cliquez sur le bouton Terminer. Le raccourci se positionne sur votre Bureau avec par défaut une feuille comme icône. Vous pouvez modifier sa présentation dans ses propriétés.

11 Arrêt 43 Pour vous aider, consultez la fiche Changer l apparence de ses icônes page 8. Vous pouvez désormais basculer votre ordinateur en veille prolongée en doublecliquant sur le nouveau raccourci. 7. Ne pas enregistrer la configuration avant d arrêter l ordinateur Si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur, vous avez la possibilité de restreindre l enregistrement des paramètres de l utilisateur. En effet, Windows 7 sauvegarde par défaut ce que l on nomme un profil utilisateur. Celui-ci mémorise l organisation et la disposition du Bureau, l apparence et autres paramètres personnalisés. Base de registre Toute modification peut être néfaste pour votre ordinateur. La Base de registre est en quelque sorte le système nerveux du système d exploitation. Il est fortement recommandé d en faire une copie par sécurité. Pour vous aider à faire une copie du registre, voyez la fiche Sauvegarder la Base de registre page 33. Si vous désirez préserver un espace de travail standard ou à votre image, procédez comme suit :. Cliquez sur Démarrer puis sur la commande Exécuter. 2. Saisissez regedit dans la zone de texte Ouvrir et cliquez sur le bouton OK. 3. Dans l éditeur de registre, déplacez-vous jusqu à la clé HKEY CURRENT USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer. 4. Cliquez du bouton droit de la souris sur une zone vide de la partie droite de la fenêtre. 5. Sélectionnez les commandes Nouveau, puis Valeur DWORD dans le menu contextuel qui s affiche. 6. Donnez-lui, en le saisissant au clavier, le nom NoSaveSetting dans la zone en surbrillance. 7. Double-cliquez sur cette valeur et remplacez le 0 mis par défaut par la valeur de la boîte de dialogue Edition de la valeur DWORD. 8. Fermez la fenêtre Editeur de registre en cliquant sur Fichier puis sur Quitter et redémarrez votre ordinateur pour la prise en compte de la restriction.

12 44 Chapitre - L interface de Windows 7 Notez que, si vous désirez modifier et permettre la sauvegarde des paramètres utilisateurs, il n est pas nécessaire de supprimer la clé ; remplacez simplement le par le 0 initial à l étape 7..3 Barre des tâches La barre des tâches est un élément très important de Windows 7. Tout d abord, cette barre contient le bouton Démarrer et permet l accès à une multitude de barres d outils. Elle peut être configurée et paramétrée en fonction des goûts et des habitudes de chaque utilisateur de l ordinateur. 8. Afficher en un clic les fenêtres ouvertes dans la barre des tâches La barre des tâches est paramétrée par défaut pour grouper les applications. Concrètement, si vous utilisez cinq fichiers Word, Windows 7 va alors les regrouper sous un même nom, Microsoft Word, et vous indiquer leur nombre. Il vous appartient alors d ouvrir uniquement celui qui vous intéresse. La barre des tâches vous permet également d afficher en un clic, le contenu d une de toutes vos applications ouvertes. Par exemple, plutôt qu afficher les fichiers en cliquant dessus l un après l autre, en un clic tous seront ouverts et affichés à l écran. Barre des tâches Par défaut, la barre des tâches mémorise et ouvre le contenu de la dernière application utilisée. Pour ouvrir tous les fichiers d une application, procédez comme suit :. À l aide du bouton droit de la souris, cliquez sur la barre des tâches. 2. Dans le menu contextuel, cliquez ensuite sur le mode d affichage que vous désirez pour les fichiers (Cascade, Afficher les fenêtres empilées, Afficher les fenêtres côte à côte, Afficher le bureau). L affichage en Cascade ouvre les documents les uns par-dessus les autres, en partant du bord supérieur gauche du Bureau. Seule la barre des titres des documents reste visible. L affichage en Afficher les fenêtres empilées ouvre les documents en créant une mosaïque verticale avec les fenêtres actives.

13 Barre des tâches 45 Figure -6 : Exemple d affichage de fenêtres empilées Figure -7 : Exemple d affichage côte à côte L affichage en Afficher les fenêtres côte à côte ouvre en partie les documents, en les positionnant les uns à côté des autres.

14 46 Chapitre - L interface de Windows 7 L affichage Afficher le bureau permet de réduire toutes les fenêtres actives dans la Barre des tâches, et de ne laisser à l écran qu un bureau net. Lorsqu un mode d affichage a été sélectionné, le menu contextuel propose le choix d annuler ce mode. 9. Afficher la ou les barres des tâches au-dessus des autres fenêtres Les barres des tâches sont personnalisables et modifiables à souhait. Où qu elles soient, vous avez la possibilité de faire un glisser-déplacer d un raccourci de fichiers ou d applications, afin de l ajouter à la barre. Cependant, pour faciliter ce genre d opération, il faut que l option Masquer automatiquement la Barre des tâches soit désactivée. L activation de cette option permet aux fenêtres qui s ouvrent de cacher la barre et d obtenir une surface de travail plus grande. Pour activer cette option, consultez la fiche Masquer la barre des tâches page 64. Figure -8 : L option Masquer automatiquement la Barre des tâches Pour que la barre des tâches soit toujours visible, procédez comme suit :. Cliquez à l aide du bouton droit de votre souris sur un emplacement vide de la barre des tâches. 2. Vérifiez que l option Masquer automatiquement la Barre des tâches du menu contextuel soit décochée.

15 Barre des tâches Afficher le contrôle de volume dans la zone de notification Le contrôle de volume s affiche généralement dans la zone de notification pour plus de simplicité et pour être facile d accès. Il vous permet de régler rapidement l ensemble des sons émis par vos haut-parleurs, quels qu ils soient. Il se peut cependant que l icône ne soit plus présente. Pour la réafficher dans la zone de notification, suivez les instructions ci-dessous :. À l aide du bouton droit de la souris, cliquez sur un emplacement vide de la barre des tâches de Windows Dans le menu contextuel, cliquez sur Propriétés. 3. Dans la fenêtre Propriétés de la Barre des tâches et du menu Démarrer, dans l onglet Barre des tâches, cliquez sur le bouton Personnaliser de la rubrique Zone de notification. 4. Depuis la liste de choix Comportement de l icône Volume, sélectionnez l option Afficher l icône et les notifications. 5. Validez la modification en cliquant sur le bouton OK. Une icône représentant un haut-parleur vient se positionner dans la zone de notification. Si celui-ci s affiche avec un petit sens interdit, cela indique alors que tous les sons issus de votre ordinateur seront muets. Pour activer les sons, cliquez sur l icône Volume. Si le bouton Muet symbolisant un haut-parleur (en dessous du curseur du volume) est marqué d un sens interdit, cliquez alors sur ce bouton. Ce bouton est une bascule permettant d activer ou non le canal du son.. Afficher le jour en plus de la date et de l heure dans l horloge de la zone de notification Par défaut, l horloge de la zone de notification n affiche que l heure et la date. Il est cependant possible d obtenir un affichage présentant l heure, le jour et la date :. Du bouton droit de la souris, cliquez sur la barre des tâches et, dans le menu contextuel, décochez l option Verrouiller la barre des tâches. 2. Positionnez le pointeur de la souris sur le haut de la barre des tâches. Le pointeur prend la forme d une double flèche verticale. 3. Déplacez la souris vers le haut, et provoquez ainsi le doublement de l épaisseur de la barre des tâches. 4. Du bouton droit de la souris, cliquez sur la barre des tâches et, dans le menu contextuel, cliquez sur Verrouiller la barre des tâches. L horloge affiche maintenant l heure, le jour et la date.

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Gérer la «Charm Bar» La «charm bar», c est cette barre intelligente qui apparaît sur la droite de l écran et qui nous offre l opportunité d accéder rapidement à

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER 13 1.1 Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent le Registre,

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Windows : la barre des tâches Programme : l initiation au traitement de texte Windows

Plus en détail

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour.

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. MARDI TIC - Windows XP TABLE DES MATIÈRES A. WINDOWS XP - UTILISATION 1.

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

1 Démarrer et quitter

1 Démarrer et quitter 1 Démarrer et quitter Chapitre 1 - Démarrer et quitter Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 2.2 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 30.3 Utiliser les thèmes... 33.4 Modifier la

Plus en détail

Présentation de la barre des tâches

Présentation de la barre des tâches Initiation à L'informatique avec Windows 7 1/ 7 Comme pour le menu Démarrer, Windows 7 apporte des nouveautés à la barre des tâches. Présentation de la barre des tâches La barre des tâches de Windows 7

Plus en détail

Modèle d administration élève

Modèle d administration élève Modèle d administration élève Stratégie Paramètre Commentaire Configuration utilisateur > Modèles d administration > Bureau Cacher l icône Emplacements réseau sur le Bureau Masquer toutes les icônes du

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

1. Découvrir l'environnement de travail

1. Découvrir l'environnement de travail 1. Découvrir l'environnement de travail W indows 7 propose une interface familière et améliorée avec de grandes icônes, des aperçus des fenêtres et des options de personnalisation. Il est fourni avec trois

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527 eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO

MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO Version 3 Applicable à FramVideo 2.0 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel de capture vidéo développé par FRAMIRAL

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Windows XP Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Menu Démarrer...3 Propriété de l affichage...3 Onglet Thème...3 Onglet Bureau... 4 Onglet Écran de veille...5 Onglet

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

12.2.4 TP : Personnalisation des paramètres de mémoire virtuelle

12.2.4 TP : Personnalisation des paramètres de mémoire virtuelle 12.2.4 TP : Personnalisation des paramètres de mémoire virtuelle Introduction Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à personnaliser les paramètres de mémoire virtuelle. Vous personnaliserez

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION DRIVER WINDOWS 8 (32 ou 64 bit)

PROCÉDURE D'INSTALLATION DRIVER WINDOWS 8 (32 ou 64 bit) PROCÉDURE D'INSTALLATION DRIVER WINDOWS 8 (32 ou 64 bit) DÉTERMINER VOTRE VERSION DE WINDOWS 8 1. Rechercher l icône «Panneau de configuration» (dans le menu Démarrer ou sur le bureau, en fonction de votre

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

Marche à suivre pour changer de domaine sous Windows Vista SP1. 17 juin 2008

Marche à suivre pour changer de domaine sous Windows Vista SP1. 17 juin 2008 Tout d abord, connectez-vous en administrateur. La première étape consiste à désinstaller IACA de la machine : tapez alors l adresse suivante dans la barre d adresse où dans la boite de dialogue «exécuter»

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Le Menu Démarrer Vista Win7

Le Menu Démarrer Vista Win7 Le Menu Démarrer Vista Win7 Session Initiation 2011/2012 1 - Utilisation du menu Démarrer Lorsque vous cliquez sur le Bouton Démarrer ou sur la touche Windows de votre clavier, le menu Démarrer s'affiche

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO DITEL PHONING TAPI ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO Présentation : La version Phoning VOIP de Ditel vous permet d'envoyer vos messages audio de façon automatique. Vous enregistrez un message Vocal et

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Créer des lettres de lecteur virtuel :

Créer des lettres de lecteur virtuel : Créer des lettres de lecteur virtuel : Imaginons que vous avez un dossier placé à la racine de votre disque dur (C:\) et nommé Documents. Vous souhaitez que ce dossier soit directement accessible en double-cliquant

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Sécuriser l accès à son ordinateur

Sécuriser l accès à son ordinateur Sécuriser l accès à son ordinateur Lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur, n'importe qui peut alors l'utiliser et accéder à vos données, voire mettre le bazar dans vos réglages du système. Pour

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

le Registre de Windows

le Registre de Windows Daniel Ichbiah L Atelier Exercices avec le Registre de Windows Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2003, ISBN 2-7464-0491-5 Le Registre et l utilisation de Windows 13. Personnaliser Windows Chapitre 5 Le Registre

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié Version 1.2 Logiciel de suivi du diabète Mode d emploi simplifié I Vérifier que votre PC a la configuration minimale requise c Un lecteur de glycémie compatible avec le logiciel c Un processeur Pentium

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Motion Computing tablette PC

Motion Computing tablette PC Motion Computing tablette PC ACTIVATION DU MODULE TPM (TRUSTED PLATFORM MODULE) Guide de l utilisateur Activation du module TPM (Trusted Platform Module) Avec les outils de plate-forme de sécurité Infineon

Plus en détail

Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel.

Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel. Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 10 Avant

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Protection d une station sous Windows 95

Protection d une station sous Windows 95 Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes de C A R entre cadémique essources Echirolles, le 29 novembre 1997 Réf. : 11.97/JYR/073 Code fichier : Prot_W95.doc C.A.R.

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE. Dernière révision le 31.03.2004. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE. Dernière révision le 31.03.2004. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE Dernière révision le 31.03.2004 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr L installation du logiciel Pégase 3 en mode TSE, sur un serveur, nécessite quelques

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION ET INSTALLATION

MANUEL D'UTILISATION ET INSTALLATION Révision 1 - Octobre 2013 Manuel d'utilisation et d installation O-link Le fabricant OWANDY se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité

Plus en détail

Gestionnaire des touches de macro Manuel d utilisation

Gestionnaire des touches de macro Manuel d utilisation FR Gestionnaire des touches de macro Manuel d utilisation Introduction Le Gestionnaire des touches de macro est un logiciel spécial pour tablette. Vous pouvez configurer des raccourcis-clavier (Copier

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Protège votre univers. Manuel abrégé de configuration et démarrage

Protège votre univers. Manuel abrégé de configuration et démarrage Protège votre univers Manuel abrégé de configuration et démarrage 1 Date de mise à jour : le 6 mars 2013 Dr.Web CureNet! est destiné à une analyse antivirus centralisée des ordinateurs réunis au sein d

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7. GUIDE D INSTALLATION Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.0) TABLE DES MATIÈRES Page INTRODUCTION... 1 1. Vérification des préalables

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

LA BASE DE REGISTRE DE WINDOWS

LA BASE DE REGISTRE DE WINDOWS LA BASE DE REGISTRE DE WINDOWS Introduction Après la découverte de Windows, je vous invite à pénétrer dans le cœur de ce dernier afin de le comprendre et de l aider à tourner mieux sur vos machines et

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

Windows 7 : l'environnement

Windows 7 : l'environnement Windows 7 : l'environnement Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : le bureau le menu démarrer les fenêtres les documents les dossiers l'explorateur

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico MANUEL D UTILISATION Description du logiciel ScribeDico 1 ScribeDico est un logiciel de prédiction de mots ( suggestion d'une liste de mots à partir des premiers caractères saisis ) multilingue ( français,anglais,espagnol,italien,

Plus en détail