PONDICHERY 2018 PHYSIQUE-CHIMIE OBLIGATOIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PONDICHERY 2018 PHYSIQUE-CHIMIE OBLIGATOIRE"

Transcription

1 PONDICHERY 2018 PHYSIQUE-CHIMIE OBLIGATOIRE EXERCICE I. La rifamycine 1. Justifier la couleur jaune-orangé de la solution de rifamycine. En se basant sur le spectre d absorption d une solution aqueuse de rifamycine, on déduit que la rifamycine présente un maximum d absorption vers 450 nm. Donc, lmax = 450 nm. D après le cercle chromatique, la couleur absorbée par la solution de rifamycine est le bleu-violet. Ainsi, la couleur perçue est celle en opposé sur le cercle chromatique et donc le jaune-orangé.

2 2. Quelle verrerie est nécessaire à la préparation de 100,0 ml de la solution S3 à partir de la solution S1? Pour connaitre la verrerie nécessaire, il faudrait tout d abord déterminer le volume V1 à prélever de la solution S1 de Concentration C1 pour préparer V3 = 100 ml de la solution S3 de concentration C3. Sachant que, par effet de dilution, on a : C1*V1 = C3*V3 => V1 = (C3*V3)/C1 = (80 * 100)/320 = 25 ml Donc, la verrerie nécessaire est : - Une pipette jaugée de 25 ml pour prélever le 25 ml de la solution S1 - Une fiole jaugée de 100 ml pour verser le 25 ml dedans et compléter avec de l eau jusqu au trait de jauge. 3. Estimer la concentration molaire en rifamycine de la solution S en justifiant votre réponse. En se basant sur l échelle de teintes des solutions, fournie dans l exercice, visuellement la teinte de la solution S se situe entre celle de la solution S4 et celle de la solution S5. Ainsi, on déduit que la solution S a une concentration comprise entre 16 et 40 µmol.l Les résultats des mesures d'absorbance effectuées sur les solutions Si peuvent-ils être modélisés par la loi de Beer-Lambert? Justifier.

3 La loi de Beer-Lambert stipule que l absorbance d une solution est proportionnelle à sa concentration. Autrement dit, on trace l absorbance de différentes solutions en fonction de leurs concentrations, on obtient une droite qui passe par l origine des axes. En observant la courbe fournie dans l exercice, on déduit que l absorbance n est pas proportionnelle par rapport à la concentration que pour les concentrations inférieures à 80 µmol.l -1 (voir le tracé ci-dessous). Donc, la loi de Beer-Lambert n est applicable que pour les solutions ayant une concentration à 80 µmol.l Déterminer la concentration molaire de la solution S de la rifamycine dans ce collyre pharmaceutique. Pour déterminer la concentration de la solution S, il faudrait rapporter son absorbance sur la droite précédemment tracé. L absorbance de S a été donnée dans l exercice et elle vaut 0,350.

4 En se basant sur la droite, on obtient une concentration de S de 30 µmol.l La valeur trouvée expérimentalement est-elle en accord, à 10% près, avec l indication du laboratoire? Pour répondre à cette question, il faudrait comparer la concentration donnée par le laboratoire et celle mesurée. Déterminons tout d abord la concentration C du laboratoire en mol.l -1 : C=! " = $ % &'$()*,-.&/0é2 $422*,-.&*.&/0é = % " " = , :; La concentration mesurée de S est de DK FGH. I D= 986,< = 15,6. 10 DE FGH. I D= =>>.=> :; Or la collyre a été dilué 500 fois et donc, la concentration réelle du collyre est : DK FGH. I D= = DE FGH. I D= Calculons ensuite l écart relatif = MN!OP!QRSQTN! USVNRSQNTRP DMN!OP!QRSQTN! RéPUUP ONUUWRP MN!OP!QRSQTN! USVNRSQNTRP = =X,K D=X 0,04 ZG[\ 4% Ainsi, 4 % est inférieur à 10% et donc, la valeur trouvée expérimentalement est en accord avec l indication du laboratoire.

5 7. Quelle indication de la notice est illustrée par ce document? Justifier. D après le graphe donné dans l exercice, en présence de la lumière, la concentration de la solution de rifamycine diminue en fonction du temps. Ainsi, la molécule se décompose en exposition à la lumière et donc, il faudrait la conserver toujours à l obscurité pour la protéger. L indication de la notice est la suivante : «À conserver à une température ne dépassant pas 25 C et à l'abri de la lumière.»

6 EXERCICE II. À propos des éclipses solaires Partie A. L éclipse du 21 août Rotation de la Terre 1.1. Quelle est la nature du mouvement d un point situé sur l équateur? La nature du mouvement d un point situé sur l équateur est circulaire uniforme Montrer que la valeur de la vitesse d un point situé sur l'équateur est égale à 465 m.s -1. On sait que la vitesse v = distance / temps Étant donné que le point se trouve sur un cercle, la distance est égale au périmètre, donc : Distance = 2 * p * RTerre = 2 * p * (DT/2) = 2 * p * ( * 10 3 /2) Temps = 23 heures et 56 minutes = (23 * 3600) + (56 * 60) = secondes Donc, la vitesse v = / m.s Quelle est la vitesse d un point de la ville de Columbia? La Latitude de Columbia est a = 38,94 d après le tableau fourni dans l exercice. Sachant que V = 465 * cos (a) = 465 * cos (38,94) 362 m.s Vitesse de l ombre de la Lune sur la Terre 2.1. En exploitant ce document, montrer que dans le référentiel terrestre la vitesse moyenne de l ombre de la Lune sur la Terre vaut environ 750 m.s -1. L échelle sur le document est : 1,7 cm valent 500 Km. On mesure la distance directe entre Salem et Charleston en faisant l approximation qu elle corresponde à l arc, on obtient : 13,7 cm. =E,_ X>> Ainsi, cette distance en Km = 4029 bf =,_ L heure de passage à Salem est 17h 17 et celle à Charleston est 18h 47 et donc le temps écoulé entre les villes est de l ordre de 1,5 h soit 5400 secondes.

7 c > = d[z\efgh ihfjz E = = 746 F. Z D= Et donc la vitesse moyenne de l ombre de la lune est de l ordre de 750 m.s Compte tenu de la durée maximale de l éclipse en un lieu de son passage, estimer le diamètre de l ombre de la Lune sur la Terre lors de l éclipse. Cette valeur est-elle pertinente au regard de la carte ci-dessus? Faisons l approximation que le diamètre de l ombre D est égale à la vitesse moyenne multipliée par la durée maximale de l éclipse. Ainsi, D = V0 * tmax - Pour la ville Salem, on obtient : D = 750 * (2*60 +2) = m = 91,5 Km - Pour la ville de Columbia, on obtient : D = 750 * (2* ) = m = 118,5 Km - Pour la ville de Charleston, on obtient : D = 750 * (2*60 +37) = m = 117,5 Km Sur la carte fournie dans le document, on mesure le diamètre de l ombre de la lune, on obtient : D = 0,4 cm. l,m X>> Donc, en Km, le diamètre de l ombre est : D = 117,6 bf =,_ Cette valeur est du même ordre de grandeur (10 2 Km) que les valeurs précédemment calculées pour les trois villes. Et donc, la représentation de l ombre sur la carte est pertinente au regard du diamètre réelle de l ombre. 3. Mouvement de la Lune autour de la Terre 3.1. Pourquoi ne tient-on pas compte du phénomène de diffraction des rayons lumineux par la Lune? L'argumentation s'appuiera sur des valeurs numériques. Les rayons lumineux ont une longueur d onde comprise entre 400 et 800 nm. Par contre, la taille de la lune (son diamètre) est de 3474 Km. Donc, la taille de la lune est très largement supérieure à celle de la longueur d onde du rayon lumineux et donc le phénomène de diffraction est très négligeable, voir quasiment inexistant.

8 3.2. Faire un schéma sur lequel apparaîtront la Terre ainsi que la Lune et son orbite, supposée circulaire. Représenter le vecteur nrrrrrrrr o/q représentant la force modélisant l interaction gravitationnelle exercée par la Terre sur la Lune, ainsi que le vecteur unitaire tr, orienté depuis la Lune vers la Terre Donner l expression vectorielle de nrrrrrrrr o/q x. y urrrrrrrr vprrp. y wz!p v/w = (d[z\efgh ih h I~fh) Ä. ~r = x. y v. y w Å Ä. ~r Avec, G est la constante de gravitation universelle MT est la masse de la Terre ML est la masse de la Lune d est la distance moyenne entre le centre de la Lune et celui de la Terre 3.4. Établir l expression vectorielle de l accélération de la Lune, en fonction de G, MT, d et du vecteur unitaire tr

9 Dans le référentiel géocentrique supposé galiléen, on applique la deuxième loi de Newton sur le mouvement de la Lune, supposé ponctuel. Ç ug ghz rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr PÉQéRÑPzRPÖ SÜÜUÑázéPÖ ÖzR UP OP!QRP àp US Uz!P = y w. e Il y a qu une seule force qui est celle de la Terre sur la Lune : urrrrrrrr v/w = y w. e => â.ä ã.ä å à 8. ~r = y w. e => e = â.ä ã à 8. ~r 3.5. Montrer que la vitesse de la Lune sur son orbite s exprime par la relation : ç q = é èê o ë En appliquant le repère de Frenet sur le mouvement de la Lune, on obtient : Avec, e = errr Q + e rrrr! => e = à" i r + "8 ì r àq à T rrr est le vecteur unitaire tangentielle et Nrr est le vecteur unitaire normal Etant donné que le mouvement est circulaire uniforme, à" àq est nulle. Et donc, on conclut que : e = cä Å ì r

10 Ensuite, on remplace dans l expression de l accélération, on obtient : e = â.ä ã "8 à8. ~r = ì r à Or, ~r = ìr â.ä ã Donc, = "8 à 8 à => c Ä = â.ä ã à => ç q = é èê o ë 3.6. Calculer la valeur de cette vitesse. En utilisant l expression de la vitesse précédemment déterminée, on obtient : ç q = é èê o ë = é,. :.,ß.,.. =. D Partie B. Étude de la couronne solaire 1. Découverte de l hélium 1.1. Le spectre donné de la couronne solaire est-il un spectre d émission ou d absorption? Justifier la réponse. Le spectre donné de la couronne solaire est un spectre d émission de cette couronne. En cas de spectre d absorption on obtiendrait des raies noires À quel domaine du spectre électromagnétique ce spectre appartient-il? Justifier la réponse.

11 D après le spectre de la couronne solaire, les pics d émission possèdent des longueurs d ondes entre 550 et 620 nm. Ce domaine de longueurs d ondes appartient au domaine de la lumière visible La radiation émise par l hélium, observée dans le spectre de la couronne solaire, a permis son identification. À quelle transition T1, T2 ou T3 correspond-elle? Pour savoir à quelle transition appartient-elle, il faudrait déterminer son énergie en ev et ensuite la comparer à celles des transitions T1, T2 et T3. En appliquant la loi de Planck, on obtient : Æ = Ø.O = K,KÄK.=>:;.Ä,±±.=> < 3, D=± µg~hhz = l X _,K.=> : Déterminons maintenant T1, T2 et T3: T1 = -1,873 (-3,627) = 1,754 ev T2 = -1,517 (-3,627) = 2,11 ev T 3 = -3,627 (-4,780) = 1,153 ev E,E.=>:5 =,K>Ä.=> :5 = 2,11 ev. Donc, la radiation émise par l hélium correspond à la transition T Historiquement, cette radiation a été confondue avec celles émises par le sodium de longueur d onde : 589,0 nm et 589,6 nm. L utilisation d un spectromètre dont l incertitude relative est (l) = 10 DE permet-elle de discerner la radiation émise par l hélium de celles émises par le sodium? Pour répondre à cette question, il faudrait déterminer l incertitude relative de 2 longueurs d ondes de Sodium pour encadrer les valeurs et ensuite comparer la longueur d onde de l hélium et ainsi conclure. Pour la première longueur d onde de Sodium de 589,0 nm : (l) l = 10 DE => (l) = l 10 DE = 589,0 10 DE 0,6 ff Pour la première longueur d onde de Sodium de 589,6 nm : (l) l = 10 DE => (l) = l 10 DE = 589,6 10 DE 0,6 ff Donc par encadrement des longueurs d ondes de Sodium, on obtient : 588,4 nm < 589,0 nm < 589,6 nm Et 589,0 nm < 589,6 nm < 590,2 nm La longueur d onde de l Hélium est 587,6 : calculons son incertitude : l

12 (l) l = 10 DE => (l) = l 10 DE = 587,6 10 DE 0,6 ff Son encadrement est : 587,0 nm < 587,6 nm < 588,2 nm On déduit que l encadrement de la longueur de l Hélium n appartient pas aux encadrements de 2 longueurs d ondes de Sodium et donc le spectromètre avec une incertitude relative de 10-3 permet de la décerner de celles de Sodium. 2. Le mystère de la couronne solaire 2.1. Comparer les températures de la couronne solaire et de la surface du Soleil. Il faudrait tout d abord calculer la température de la couronne solaire en utilisant la méthode d élargissement des raies spectrales avec la Ha de l hydrogène. D après le détail du spectre de la raie Ha de l hydrogène présent dans la couronne solaire, on déduit que : Dl 0,6 ff Or Dl= 7,2 10 D_ l > i i = Dl 0,6 7,2 10 D_ = l > 7,2 10 D_ 656,3 >,K => i = _,Ä É => :9 É KXK,E ªÄ K bhhº[f Calculons maintenant la température de la surface du soleil en utilisant la loi de Wien, on obtient :

13 2,9 10DE l ΩSÉ = i Pour déterminer lmax on se repère sur le spectre de la surface de soleil donné dans l exercice comme montré ci-dessous : Donc, i = 2,9 10DE l ΩSÉ = Par comparaison, on obtient : 2,9 10DE 0,5 10 DK = 5,8. 10E bhhº[f ihfjh e\~ h Åh He gg~ Gffh ZGHe[ h ihfjé e\~ h Åh He Z~ æegh Å~ øghh[h = K 5,8. 10 E 345 Donc, la température de la couronne solaire est presque 345 fois plus élevée que celle de la surface du Soleil À quel problème sont confrontés les astrophysiciens dans l'estimation des températures? L atmosphère terrestre pourrait affecter les mesures de température effectuées par les astrophysiciens du fait d une absorption d une partie du spectre émis par la couronne solaire. On pourrait également ajouter des imprécisions liées à la limite de détection des systèmes de mesures de température employés par les scientifiques. EXERCICE III L'acide cinnamique

14 1. Étude de la molécule d acide cinnamique 1.1. À partir des informations données et de vos connaissances, vérifier la valeur de la masse molaire de l acide cinnamique. Quel est son état physique à la température ambiante? Justifier. En se basant sur la formule topologique de l acide cinnamique, donnée dans l énoncé, on détermine le nombre d atomes de carbone (C), d hydrogène (H) et d oxygène (O). On obtient : 9 carbones, 8 hydrogènes et 2 oxygènes. Ainsi, la masse molaire de l acide cinnamique est : M = (9*12) + (8*1) + (16*2) = 148 mol.g -1. Et donc, la valeur est vérifiée. La température de fusion (transformation du solide vers liquide) de l acide cinnamique est de 135 C et donc, à température ambiante, cet acide se présente sous forme d un solide Recopier la formule de la molécule d acide cinnamique. Entourer le groupe caractéristique et nommer la fonction chimique correspondante. Le groupe caractéristique de l acide cinnamique est le carboxyle. La fonction de ce groupe est l acide carboxylique La molécule d acide cinnamique présente un stéréoisomère noté A. Représenter la formule topologique du stéréoisomère A et nommer le type de stéréoisomérie de configuration qui le lie à l acide cinnamique. La molécule de l acide cinnamique ne possède pas des carbones asymétriques mais elle possède une double liaison C=C. Ainsi, une configuration de type diastéréoisomère Z/E

15 est présente. La structure de l acide cinnamique donnée dans le tableau de l exercice est la forme E et donc le stéréoisomère A est la forme Z (voir la représentation ci-dessous) : 2. Synthèse de l acide cinnamique au laboratoire 2.1. Déterminer la formule brute de la molécule notée B. Pour déterminer la formule brute de la molécule B, il faudrait représenter toutes les molécules (réactifs et produits) intervenant dans la réaction sous forme de formules brutes. En appliquant la loi de conservation de masse sur cette équation, on déduit que : B = CO Choisir le nom, en nomenclature officielle, de l acide malonique parmi les trois propositions suivantes : acide 2-méthylpropanoïque, acide propanedioïque, acide 3- hydroxypropanoïque. Justifier votre choix. L acide malonique possède 3 atomes de carbone dans sa chaîne principale et 2 fonctions acide carboxylique. Aucune ramification n est présente sur cette molécule. Ainsi, le nom commence par «Acide» et puis «propane» lié aux 3 atomes de carbones et «dioïque» puisqu il y en a 2 fonctions acides carboxyliques.

16 Donc, le nom de l acide malonique en nomenclature officielle est «l acide propanedioïque» Faire un schéma légendé du montage utilisé pour réaliser cette synthèse. Le montage utilisé est celui du chauffage à reflux (voir un exemple ci-dessous) : 2.4. Quelle est la nature de la réaction? Justifier. En analysant l équation de la réaction, on observe que le C5H5N s est transformé en C5H5NH + en captant un H +. Ce H + a été cédé par l acide cinnamique. Ainsi, un échange de proton (H+) a eu lieu entre les réactifs et donc il s agit d une réaction acido-basique Proposer une justification pour expliquer l apparition d un précipité d acide cinnamique lors de l ajout d acide chlorhydrique concentré. D après l équation de la réaction, l acide cinnamique s est transformé en sa forme basique : D après le tableau fourni dans l exercice, l acide possède un pka de 4,4. Dans le protocole expérimentale, l acide chlorhydrique a été ajouté jusqu on obtienne un ph de 1. A ce ph de 1, la forme prédominante de l acide cinnamique est la forme acide. Or, la forme acide n est pas soluble dans l eau (donné aussi dans le tableau de l exercice) et donc il va précipiter.

17 2.6. Proposer une méthode de récupération de l acide cinnamique. Étant donné que l acide cinnamique est précipité en fin de réaction et donc il est sous forme solide. Il suffit donc de réaliser une filtration afin de le récupérer. A noter que cette technique de récupération par filtration n est valable que si l acide cinnamique est le seul composé présent sous forme solide en fin de réaction Lors de la synthèse, des étudiants ont obtenu 11,6 g d acide cinnamique. Déterminer la valeur du rendement de la réaction. Pour pouvoir déterminer le rendement d une réaction chimique, il faudrait tout d abord déterminer le réactif limitant. Les réactifs mis en réaction sont : l acide malonique et le benzaldéhyde. f SOTàP ΩSUN!TázP = f VP! SUàéØWàP = FeZZh FeZZh FGHe[ h = 25 = 0,240 FGHh 104 FeZZh FeZZh FGHe[ h = r c 1,04 10 = 0,098 FGHh y 106 Les réactifs sont introduits stœchiométriquement et donc, l acide malonique est en excès. Ainsi, le réactif limitant est le Benzaldéhyde. D après l équation de la réaction de formation de l acide cinnamique, le nombre de mole d acide cinnamique maximal formé est égale au nombre de mole de benzaldéhyde consommé et donc : f OTàP OT!!SΩTázP ΩSÉTΩSUP NRΩèP 0,098 FGHh En conséquence, la masse maximale formée de l acide cinnamique est : F OTàP OT!!SΩTázP ΩSÉTΩSU NRΩè f OTàP OT!!SΩTázP ΩSÉTΩSUP NRΩèP y 0, ,5 ƒ Rendement= Ω /,* /&&4$/«.* *» *)/$*&04 * À')$è* 100 = ==,K %. Ω /,* /&&4$/«.* $4»/$4 * À')$è* =m,x

18 3. Extraction de l acide cinnamique du xuan shen Avec un rendement de 80%, à partir de 1 g de végétaux on ne récupère que 0,35 * 80% = 0,28 mg = 0, g d acide cinnamique. On sait que : 1 g de végétaux contient 0, g d acide cinnamique. Ainsi, le calcul pour obtenir 10 g d acide cinnamique est : => = >,Ä.=> :; ƒ 36 bƒ Åh Ã~ef Zhhf pour obtenir 10 g d acide cinnamique.

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777)

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) 1ère S Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) Objectif : pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d une

Plus en détail

La spectrophotométrie

La spectrophotométrie Chapitre 2 Document de cours La spectrophotométrie 1 Comment interpréter la couleur d une solution? 1.1 Décomposition de la lumière blanche En 1666, Isaac Newton réalise une expérience cruciale sur la

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS!

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! Type d'activité ECE Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences exigibles du programme de Terminale S TYPE ECE Evaluation

Plus en détail

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire BACCALAURÉAT SÉRIE S Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales Sommaire I. DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS... 2 II. LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET

Plus en détail

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Elisabeth Vangioni Institut d Astrophysique de Paris Fleurance, 8 Août 2005 Une calculatrice, une règle et du papier quadrillé sont nécessaires au bon fonctionnement

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts)

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts) Terminale S Lycée Massignon DEVİR MMUN N 4 Durée : 2h Les calculatrices sont autorisées. Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la cohérence des chiffres significatifs. EXERİE N 1 : «Synthèse

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30 Terminales S1, S2, S3 2010 Vendredi 29 janvier BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures 30 Toutes les réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Chaque exercice sera traité sur une

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE BAALAURÉAT GÉNÉRAL SESSIN 2015 PYSIQUE-IMIE Série S Durée de l épreuve : 3 heures 30 oefficient : 6 L usage de la calculatrice est autorisé e sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Le sujet

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique Le centre spatial de Kourou a lancé le 21 décembre 200, avec une fusée Ariane, un satellite

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde.

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde. CC4 LA SPECTROPHOTOMÉTRIE I) POURQUOI UNE SUBSTANCE EST -ELLE COLORÉE? 1 ) La lumière blanche 2 ) Solutions colorées II)LE SPECTROPHOTOMÈTRE 1 ) Le spectrophotomètre 2 ) Facteurs dont dépend l'absorbance

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

TPG 12 - Spectrophotométrie

TPG 12 - Spectrophotométrie TPG 12 - Spectrophotométrie Travail par binôme Objectif : découvrir les conditions de validité et les utilisations possibles de la loi de Beer-Lambert I- Tracé de la rosace des couleurs Choisir un des

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Objectif : Valider ou réfuter des «précisions culinaires»* permettant de "conserver une belle couleur verte" lors la cuisson des haricots verts frais (gousses

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE Table des matières 1 Introduction : 2 2 Comment obtenir un spectre? : 2 2.1 Étaller la lumière :...................................... 2 2.2 Quelques montages possibles

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE P1S2 Chimie ACTIVITE n 5 DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE Le colorant «bleu brillant FCF», ou E133, est un colorant artificiel (de formule C 37 H 34 N 2 Na 2 O 9 S 3 ) qui a longtemps

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉA GÉNÉRAL SUJE PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 h 30 COEFFICIEN : 6 L usage d'une calculatrice ES autorisé Ce sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Ce sujet comporte

Plus en détail

Équivalence masse-énergie

Équivalence masse-énergie CHPITRE 5 NOYUX, MSSE ET ÉNERGIE Équivalence masse-énergie. Équivalence masse-énergie Einstein a montré que la masse constitue une forme d énergie appelée énergie de masse. La relation entre la masse (en

Plus en détail

Panorama de l astronomie. 7. Spectroscopie et applications astrophysiques

Panorama de l astronomie. 7. Spectroscopie et applications astrophysiques Panorama de l astronomie 7. Spectroscopie et applications astrophysiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gilles Theureau, Grégory Desvignes, Lab Phys. & Chimie de l Environement, Orléans Ludwig.klein@obspm.fr,

Plus en détail

Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle

Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle 5.1 Classification Déterminer à quelle catégorie (sphérique, symétrique, asymétrique) appartiennent ces molécules : a) CH 4, b) CH 3 F, c) CH 3 D, d) SF 6, e) HCN,

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants

Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants & INNOVATION 2014 NO DRIVER! Logiciel embarqué Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants contact@ovio-optics.com www.ovio-optics.com Spectromètre

Plus en détail

La physique nucléaire et ses applications

La physique nucléaire et ses applications La physique nucléaire et ses applications I. Rappels et compléments sur les noyaux. Sa constitution La représentation symbolique d'un noyau est, dans laquelle : o X est le symbole du noyau et par extension

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

TP 3 diffusion à travers une membrane

TP 3 diffusion à travers une membrane TP 3 diffusion à travers une membrane CONSIGNES DE SÉCURITÉ Ce TP nécessite la manipulation de liquides pouvant tacher les vêtements. Le port de la blouse est fortement conseillé. Les essuie tout en papier

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4 Afin d optimiser leurs procédés, les industries chimiques doivent contrôler le bon déroulement de la réaction de synthèse menant aux espèces voulues. Comment suivre l évolution d une transformation chimique?

Plus en détail

TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu

TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu P a g e 1 Phsique atellite à la recherche de sa planète Exercice résolu Enoncé Le centre spatial de Kourou a lancé le 1 décembre 005, avec une fusée Ariane 5, un satellite de météorologie de seconde génération

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 Lycée Galilée Gennevilliers L'énergie nucléaire : fusion et fission chap. 6 JALLU Laurent I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 II. Équivalence masse-énergie... 3 Bilan de masse de la

Plus en détail

Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie

Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie Par spectrophotométrie on peut : - déterminer la concentration d'une espèce chimique colorée en solution à partir de l'absorbance. - suivre la cinétique

Plus en détail

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Définition: La cinématique est une branche de la mécanique qui étudie les mouements des corps dans l espace en fonction du temps indépendamment des causes

Plus en détail

Repérage d un point - Vitesse et

Repérage d un point - Vitesse et PSI - écanique I - Repérage d un point - Vitesse et accélération page 1/6 Repérage d un point - Vitesse et accélération Table des matières 1 Espace et temps - Référentiel d observation 1 2 Coordonnées

Plus en détail

RDP : Voir ou conduire

RDP : Voir ou conduire 1S Thème : Observer RDP : Voir ou conduire DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Compétences exigibles du B.O. Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

Le nouveau programme en quelques mots :

Le nouveau programme en quelques mots : Le nouveau programme en quelques mots : Généralités Le programme est constituéde trois thèmes qui doivent tous être traités. L ordre de traitement des trois thèmes est libre, tout en respectant une introduction

Plus en détail

a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov

a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov V. Les réactions r thermonucléaires 1. Principes a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov 2. Taux de réactions r thermonucléaires a. Les sections

Plus en détail

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation.

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil, une formidable centrale à Fusion Nucléaire Le Soleil a pris naissance au sein d un nuage d hydrogène de composition relative en moles

Plus en détail

Étude et modélisation des étoiles

Étude et modélisation des étoiles Étude et modélisation des étoiles Étoile Pistol Betelgeuse Sirius A & B Pourquoi s intéresser aux étoiles? Conditions physiques très exotiques! très différentes de celles rencontrées naturellement sur

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE ÉVAPORATION SOUS VIDE 1 I SOMMAIRE I Sommaire... 2 II Évaporation sous vide... 3 III Description de l installation... 5 IV Travail pratique... 6 But du travail... 6 Principe... 6 Matériel... 6 Méthodes...

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

Transformations nucléaires

Transformations nucléaires I Introduction Activité p286 du livre Transformations nucléaires II Les transformations nucléaires II.a Définition La désintégration radioactive d un noyau est une transformation nucléaire particulière

Plus en détail

Quantité de mouvement et moment cinétique

Quantité de mouvement et moment cinétique 6 Quantité de mouvement et moment cinétique v7 p = mv L = r p 1 Impulsion et quantité de mouvement Une force F agit sur un corps de masse m, pendant un temps Δt. La vitesse du corps varie de Δv = v f -

Plus en détail

NOTICE DOUBLE DIPLÔME

NOTICE DOUBLE DIPLÔME NOTICE DOUBLE DIPLÔME MINES ParisTech / HEC MINES ParisTech/ AgroParisTech Diplômes obtenus : Diplôme d ingénieur de l Ecole des Mines de Paris Diplôme de HEC Paris Ou Diplôme d ingénieur de l Ecole des

Plus en détail

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Connaissances et savoir-faire exigibles : () () (3) () (5) (6) (7) (8) Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. Définir et calculer l énergie

Plus en détail

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P)

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P) bioch/enzymo/tp-betagal-initiation-michaelis.odt JF Perrin maj sept 2008-sept 2012 page 1/6 Etude de la β-galactosidase de E. Coli : mise en évidence d'un comportement Michaélien lors de l'hydrolyse du

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre?

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? Terminale S1 Lycée Elie Cartan Olympiades de Physiques 2003-2004

Plus en détail

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1re B et C 11 Réactions nucléaires, radioactivité et fission 129 Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1. Définitions a) Nucléides (= noyaux atomiques) Les nucléides renferment les

Plus en détail

Fiche de révisions sur les acides et les bases

Fiche de révisions sur les acides et les bases Fiche de révisions sur les s et les s A Définitions : : espèce chimique capable de libérer un (ou plusieurs proton (s. : espèce chimique capable de capter un (ou plusieurs proton (s. Attention! Dans une

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation Chapitre 6 Réactions nucléaires 6.1 Généralités 6.1.1 Définitions Un atome est constitué d électrons et d un noyau, lui-même constitué de nucléons (protons et neutrons). Le nombre de masse, noté, est le

Plus en détail