Bilan CDI. La surface Le CDI se situe au rez-de-chaussée. Il est d une surface de 80 m 2.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bilan CDI. La surface Le CDI se situe au rez-de-chaussée. Il est d une surface de 80 m 2."

Transcription

1 Lycée Romain Rolland Année scolaire Bilan CDI 1.1 Présentation du CDI Les locaux depuis janvier 2010 : Les horaires d ouverture Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h40 (sauf le mercredi où il ferme à 17h). L'accès au CDI se fait uniquement sur présentation du carnet de correspondance. Cette règle est intangible, c'est ce qui nous a permis de restaurer une ambiance de travail et de calme au CDI. En raison du départ de l'aide documentaliste en janvier 2010, les anciens horaires du CDI n'ont pas pu être maintenus. L'amplitude horaire est passée de 43 à 40 heures. La surface Le CDI se situe au rez-de-chaussée. Il est d une surface de 80 m 2. La capacité d accueil Le CDI dispose de 25 places affectées au travail des élèves (dont 4 places réservées aux ordinateurs), 4 places sont réservées à la lecture. L agencement des documents Le CDI se décompose selon différents espaces bien distincts : - espace des périodiques (l archivage des périodiques, intégré au fonds du CDI, est en libre service) - espace des bandes dessinées - espace des mangas - espace «lecture» (romans, policiers, science-fiction et littérature de jeunesse) - espace des documentaires (classés selon la Classification Décimale Dewey) Le matériel informatique Le CDI dispose de 6 postes informatiques fonctionnant en réseau : - 2 sont réservés au personnel du CDI. - 4 peuvent être utilisés par les élèves pour des recherches documentaires demandées par un professeur, pour l orientation, pour l utilisation du logiciel documentaire BCDI ou encore pour la consultation du blog du CDI. Le personnel 2 professeurs-documentalistes à temps plein 1 aide-documentaliste (jusqu'en décembre 2009)

2 Le budget Le budget a été augmenté : nous avons désormais 4000 pour les abonnements, 4500 pour les livres et 1000 pour développer le fonds DVD que nous avons créé à notre arrivée en septembre Le fonds documentaire L'enregistrement et la cotation de la totalité du fonds s'est achevé en décembre 2009, grâce à la présence d'une personne supplémentaire compétente (Monsieur Roussel). Répartition des documents du CDI par support Cédérom 1% DVD-vidéo 1% Vidéocassette 3% Périodique 34% Livre 61% Le développement du fonds audio-visuel est en cours. (cf. graphique : Répartition des documents du CDI par support) Suite à l'important désherbage effectué en 2008, nous continuons le renouvellement progressif du fonds. Cette année, les classes privilégiées ont été les suivantes : classes 700 : arts, 100 : philosophie et 800 : poésie / théâtre). Nous avons bien entendu acquis des documents dans d'autres domaines en fonction des demandes des professeurs et des élèves (cf. graphique : Répartition des documents du CDI). Les emprunts Nombre de prêts par année scolaire Le nombre de prêts aux élèves et aux professeurs a considérablement augmenté (1721) en raison d une politique d acquisition réalisée en collaboration étroite avec les enseignants et orientée vers l achat de romans récents, adaptés aux

3 goûts des élèves ainsi que le développement d un fonds mangas et bandes dessinées (cf. graphique : Répartition des emprunts en fonction de la date d achat des documents). Les classes qui ont le plus emprunté sont celles qui ont bénéficié de séances pédagogiques au CDI. (cf. graphique : Répartition des emprunts par classe.) 2. Actions réalisées 2.1 Gestion - Politique d acquisition : des commandes sont faites régulièrement en partenariat avec les professeurs et en fonction des manques constatés suite au désherbage et lors des séances pédagogiques (notamment, en histoire-géographie, en SVT, en français, en sciences sociales, en arts, en physique-chimie). Nous avons aussi acquis des romans récents, des mangas et des bandes dessinées afin de rendre le fonds fiction plus attractif pour les élèves. - Abonnements : à la demande des professeurs, de nouveaux abonnements ont été ajoutés, notamment dans le cadre de l atelier sciences politiques mais aussi en arts. - Fonds audiovisuel : des DVD ont été achetés pour développer le fonds audiovisuel de l'établissement grâce au doublement du budget. - Enregistrement des documents à l aide du logiciel BCDI : L enregistrement des documents est terminé, le nettoyage de la base est en cours et s'achèvera avec l'inventaire de fin d'année. - Désherbage et réalisation d un inventaire : le gros du désherbage a été effectué avec l'aide des professeurs. Néanmoins, cette tâche doit être renouvelée annuellement afin de maintenir le fonds vivant, adapté aux programmes et aux besoins des élèves. Ce qui signifie que cette opération doit être réalisée régulièrement et non pas une fois tous les dix ans, parallèlement à l'inventaire annuel obligatoire et au rachat des documents. - Mise en place d une signalétique pour les fictions. - L'harmonisation de la cotation avec utilisation d'un code de couleur pour faciliter l'accès aux documents, est terminée, l'ensemble du fonds est désormais coté (avec la DEWEY pour les documentaires). - Gestion des prêts / retours et édition de lettres de rappel : les élèves n'ayant toujours pas acquis l'habitude de rendre les documents à temps, nous continuons à multiplier les relances et les lettres de rappel, avec le concours de l'ensemble de l'équipe éducative. - Utilisation de l'imprimante du CDI : nous suggérons l'achat d'une seconde imprimante couleur pour l'établissement ou, pour les impressions en nombre (supérieur à 100), l'appel à un service de reprographie qualifié.

4 Pourquoi? : pour éviter les dépenses inutiles (2400 cette année pour changer les cartouches de l'imprimante du CDI) et parce que cette imprimante n'est pas conçue pour un usage intensif et commence à donner des signes de faiblesse. 2.2 Communication et veille - Réorganisation des panneaux CDI et affichages réguliers au CDI et en salle des professeurs (informations culturelles, administratives, ). - Veille informationnelle par le biais du blog du CDI : Cette année, nous avons particulièrement alimenté la rubrique «nos lectures» du blog, afin de présenter toutes les nouveautés que nous avons acquises. Nous avons d'ailleurs eu des retours extrêmement positifs de la part des professeurs. - Valorisation des nouvelles acquisitions du CDI : blog, présentoir, affichage, bibliographies, mise à disposition d'un classeur de nouveautés en salle des professeurs. - Utilisation quotidienne du réseau de l'établissement. - Participation et co-animation du stage établissement pour la réalisation du site Internet du lycée. La création et la mise à jour régulière de la rubrique CDI de ce site a permis à de nombreux élèves et collègues de découvrir et apprécier le blog du CDI Pédagogie - Développement de partenariats avec les professeurs de disciplines : des séances pédagogiques avec les professeurs ont régulièrement lieu tout au long de l'année. Niveau Nombre de séances au CDI 2 nde 56 1 ère 27 Terminale 1 BTS 0 Greta 2 Total 86 - Visite et présentation du CDI aux classes de seconde (sur dix classes, nous en avons accueilli 9). - Séance d initiation à l utilisation du logiciel documentaire : première et seconde. - Participation aux TPE.

5 - Transmission de documents relatifs à la formation documentaire des élèves (notamment, des fiches modèles pour prendre des références ou utiliser le logiciel BCDI). - Promotion de la lecture : 4 classes de seconde ont participé au «Projet lecture» établi avec trois professeurs de lettres. Nous avons présenté aux élèves une sélection thématique d'ouvrages liés au programme de français. Les élèves ont réalisé des fiches de lecture et une présentation orale de ces œuvres. Les meilleures critiques ont été publiées sur le blog du CDI. Par ailleurs, les bonnes relations que nous avons développées avec l'ensemble de nos collègues (professeurs, administration, ATOSS...) permettent la circulation de l'information quant aux romans lus par les uns et les autres, ce qui fait que chaque lecteur participe à la promotion du fonds du CDI et à son développement. Les professeurs jouant bien évidemment un rôle primordial quant à l'emprunt des élèves puisqu'ils sont des prescripteurs avisés Pour développer davantage le fonds fiction notamment faire découvrir aux élèves la littérature contemporaine, nous avons contacté des émissions littéraires afin qu'elles nous fassent dons des nouveautés dont elles sont bénéficiaires. Les émissions «Un livre, un jour» et «Des mots de minuits» nous ont répondu favorablement. Nous avons reçu plus d'une centaine d'ouvrages ce qui aurait représenté, si nous avions dû les acheter, un budget supplémentaire de plus de Enfin, Monsieur Roussel, de par ses relations, nous a gracieusement offert près de 70 sorties littéraires soit un budget équivalent de Le don de ces livres a été un élément décisif dans la mise en œuvre du projet lecture. Par ailleurs, l'argent ainsi économisé sur le budget CDI a permis d'acquérir des documentaires dans d'autres domaines. 2.4 Ouverture culturelle, éducative et professionnelle - Atelier de sciences politiques : développement du fonds «presse» (notamment les quotidiens) - Atelier journal scolaire : les élèves inscrits paraissaient très motivés, mais nous aurions dû encadrer beaucoup plus strictement cette activité en prenant à notre charge toute la partie technique et organisationnelle que les élèves n'ont pas été capables de gérer en raison de leur manque d'autonomie que nous avons sous-évalué. - Développement de partenariat avec les établissements des environs et avec les médiathèques d'argenteuil. - Réalisation ou emprunt d expositions pour illustrer des manifestations nationales et / ou internationales :

6 Mise en place d'un partenariat avec l'onac (Office National des Anciens Combattants) du Val d'oise : prêt de deux expositions (Première Guerre Mondiale et Entre deux-guerres). Exploitation des expositions à l'aide de questionnaires. Intervention de conférenciers auprès de classes de première : Jean-Yves Le Naour (historien), Lucien Duval (ancien résistant). Réalisation de compte rendu par les élèves des différentes interventions avec publication sur le blog. - Diffusion d informations culturelles (blog du CDI, panneaux «CDI», classeur en salle des professeurs). - Collaboration avec les COP pour le développement du fonds «orientation». 3. Projet 2010 / Gestion - Aménager le nouveau CDI - Désherber régulièrement le fonds et réaliser un inventaire annuel. - Réfléchir à la mise en place d'un système de récupération plus efficace des documents empruntés par les élèves. - Continuer le renouvellement progressif du fonds en accord avec les professeurs. Acquérir des fictions récentes car ce sont les documents les plus empruntés par les élèves. - Augmenter le budget du CDI pour développer, entre autres, le fonds audiovisuel. 3.2 Communication et veille - Continuer à valoriser les nouvelles acquisitions du CDI (blog, présentoir, affichage, bibliographies) - Développer l'usage du blog par les élèves mais aussi par les collègues : - Participer à la mise en réseau de l'établissement. - Mettre à jour la rubrique CDI du site de l'établissement. - Valoriser la plaquette de présentation du CDI. - Mise en place d'un panneau d'information à destination des élèves (entrée du CDI) sur les projets et ateliers menés dans l'établissement.

7 3.3 Pédagogie - Proposer une séance de présentation du CDI aux classes de seconde dans le cadre de l'ecjs. - Participation aux TPE : proposer une séance sur la recherche documentaire aux classes de TPE. - Promouvoir la lecture et l'écriture : projet de création d'un journal scolaire avec les élèves. - Mettre en place un atelier audiovisuel dont l'objectif sera la présentation de l'établissement ou du CDI. 3.4 Ouverture culturelle, éducative et professionnelle - Atelier de sciences politiques : continuer à travailler en coordination avec les professeurs de l'atelier. - Reprise de l'atelier journal avec un encadrement plus strict et prise en charge par les documentalistes des aspects organisationnels, techniques et éditoriaux. Les élèves n'auront qu'à rédiger les articles et les illustrer. - Emprunt d expositions pour illustrer des manifestations nationales et/ou internationales auprès de l'onac mais aussi d'autres partenaires à prospecter, notamment dans le domaine des sciences, des langues (des partenariats avec les classes BNF et la cité de l'immigration sont amorcés) et des arts. - Poursuivre les partenariats avec les émissions littéraires pour le don d'ouvrages.

CDI MODE D EMPLOI. Tél : 04 72 71 56 46 poste 405 salle 404 au 4 ème étage

CDI MODE D EMPLOI. Tél : 04 72 71 56 46 poste 405 salle 404 au 4 ème étage CDI MODE D EMPLOI Tél : 04 72 71 56 46 poste 405 salle 404 au 4 ème étage Les horaires et les contacts Tél : 04.72.71.14.97. Lundi De 9 H45 à 11H30 De 12H15 à 17H30 Mme Bonhomme Nathalie nbonhomme@carrel.fr

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009

PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009 PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009 CONTEXTE : Le Collège Georges Pompidou fait partie du Bassin d Education et de Formation d Evreux-Verneuil. Le public ayant accès au centre de

Plus en détail

LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE DU LYCEE FRANÇAIS ANNA DE NOAILLES (2015-2018)

LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE DU LYCEE FRANÇAIS ANNA DE NOAILLES (2015-2018) LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE DU LYCEE FRANÇAIS ANNA DE NOAILLES (2015-2018) Le projet d établissement poursuit quatre objectifs prioritaires : - Favoriser la réussite de chacun des élèves dans le cadre d'un

Plus en détail

Projet CDI. Année 2011-2012

Projet CDI. Année 2011-2012 Projet CDI Année 2011-2012 Introduction Etant nouvellement arrivée en septembre 2011, j ai voulu élaborer un plan d action basé sur les constats ou les observations que j ai pu faire depuis la rentrée

Plus en détail

Politique documentaire CDI. Lycée des Métiers du Batiment F. Andreossy Castelnaudary

Politique documentaire CDI. Lycée des Métiers du Batiment F. Andreossy Castelnaudary Politique documentaire CDI Lycée des Métiers du Batiment F. Andreossy Castelnaudary Table des Matières I. Politique d acquisition...2 1.1. objectifs documentaires généraux...2 1.1.1. Priorités générales...2

Plus en détail

SOMMAIRE. Avant propos :

SOMMAIRE. Avant propos : Années 2013-2016 SOMMAIRE 1. Contexte Etat des lieux Le collège Henri HIRO son environnement, ses élèves, ses enseignants Son CDI Les objectifs prioritaires du collège Henri HIRO Fonds documentaire et

Plus en détail

La Fréquentation du CDI

La Fréquentation du CDI La Fréquentation du CDI Nous n avons pas renouvelé le questionnaire d analyse de la fréquentation que nous avions réalisé l année dernière car cela représente un très lourd travail de dépouillement (rappelons

Plus en détail

Le projet documentaire des professeurs-documentalistes. Le CDI du lycée Pasteur accueille un public d'élèves du CAP au BTS.

Le projet documentaire des professeurs-documentalistes. Le CDI du lycée Pasteur accueille un public d'élèves du CAP au BTS. Le projet documentaire des professeurs-documentalistes Le CDI du lycée Pasteur accueille un public d'élèves du CAP au BTS. Cette spécificité nécessite d'équilibrer les acquisitions entre une documentation

Plus en détail

Dossier de liaison entre Documentalistes :

Dossier de liaison entre Documentalistes : Date de mise à jour : / / Etablissement :. Tel :. Adresse :.... Fax : M@il :........ RNE :.. Dossier de liaison entre Documentalistes : Pour préparer un éventuel remplacement Pour préparer son départ à

Plus en détail

Scénario n 18 : RÉALISER UN CARNET DE VOYAGE NUMÉRIQUE VIA MADMAGZ PORTANT SUR LA GESTION DE L EAU

Scénario n 18 : RÉALISER UN CARNET DE VOYAGE NUMÉRIQUE VIA MADMAGZ PORTANT SUR LA GESTION DE L EAU Scénario n 18 : RÉALISER UN CARNET DE VOYAGE NUMÉRIQUE VIA MADMAGZ PORTANT SUR LA GESTION DE L EAU SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de

Plus en détail

Accueil et cadre réglementaire. Les Espaces du CDI

Accueil et cadre réglementaire. Les Espaces du CDI ETAT DES LIEUX : RESSOURCES HUMAINES ET MATERIELLES DU C.D.I. Accueil et cadre réglementaire Le centre de documentation du lycée Jacques Feyder est occupé par 2 postes à temps complet de professeurs certifiés

Plus en détail

Lycée Charles de Gaulle CDI

Lycée Charles de Gaulle CDI Lycée Charles de Gaulle CDI Espace lecture Espace lecture 1 Séance avec l'écrivaine Isabelle Hauser Espace lecture et travail Espace lecture et travail 2 Séance de TPE Coin orientation Coin Orientation

Plus en détail

Enquête de terrain Stage en établissement

Enquête de terrain Stage en établissement Enquête de terrain Stage en établissement Table des matières 1.Échanges étudiant / enseignant : paragraphes dédiés au dialogue...2 1.Introduction...2 2.Politique Tice de l'établissement...2 2.Les personnes

Plus en détail

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca APRES LA SECONDE Première et terminale générale & technologique RENTREE 2014 Centre d Information et d Orientation Casablanca 1 Le nouveau lycée général et technologique L ESPRIT DE LA RÉFORME En classe

Plus en détail

Réaménagement des espaces au Lycée Corneille

Réaménagement des espaces au Lycée Corneille Réaménagement des espaces au Lycée Corneille I. Le contexte L'établissement, à dominante scientifique, accueille 1476 élèves [dont 627 filles et 849 garçons], un internat de garçons et de filles pour les

Plus en détail

POLITIQUE DOCUMENTAIRE DES C.D.I

POLITIQUE DOCUMENTAIRE DES C.D.I District de : Année Scolaire : 20 / 20 POLITIQUE DOCUMENTAIRE DES C.D.I ETAT DES LIEUX DU C.D.I. DU Adresse :.. I) LES INDICATEURS : A) L'ACCUEIL Personnel du CDI : Professeur(s) Documentaliste(s) : Nom

Plus en détail

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat

Plus en détail

ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS DE LA MEDIATHEQUE DU TAILLAN-MEDOC: LIVRES, CD, DVD MARCHE N 2015PAMFC01

ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS DE LA MEDIATHEQUE DU TAILLAN-MEDOC: LIVRES, CD, DVD MARCHE N 2015PAMFC01 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Commune du Taillan Médoc - Hôtel de Ville Place Michel Réglade 33320 Le Taillan-Médoc Tél: 05 56 35 50 60 ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS DE LA MEDIATHEQUE

Plus en détail

Atelier de professionnalisation dans le BTS TOURISME au Lycée Colbert, Lyon

Atelier de professionnalisation dans le BTS TOURISME au Lycée Colbert, Lyon Atelier de professionnalisation dans le BTS TOURISME au Lycée Colbert, Lyon Le nouveau a été mis en place en septembre 2012 pour remplacer les BTS : AGTL (Animation et gestion du tourisme local) et VPT

Plus en détail

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter)

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Les compétences seront travaillées de la 6 ème à la 3 ème, la validation se fera à partir de la

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS Avenue du 19 mars 1962-38850 CHIRENS 04.76.35.22.75 Bibliotheque_chirens@yahoo.fr ou Bibliotheque.chirens@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/bm.chirens COLLECTIONS La

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure

Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure C R D plus d infos Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure Lieu d approfondissement des connaissances Lieu de ressources Lieu de recherche Lieu de ressources

Plus en détail

PROJET JUNIOR ENTREPRISE

PROJET JUNIOR ENTREPRISE PROJET JUNIOR ENTREPRISE Objectifs : Faire réaliser aux élèves au sein d une vraie entreprise, de vrais travaux administratifs en sous-traitance des services du Lycée. Ce projet était conçu à l origine

Plus en détail

JEUDI. Sciences et Vie de la Terre Physique-Chimie. Philosophie

JEUDI. Sciences et Vie de la Terre Physique-Chimie. Philosophie LYCEE PONTUS DE TYARD 13 rue des Gaillardons BP 121 71321 CHALON SUR SAONE Travaux Personnels Encadrés 1 ère S A l attention des parents et des élèves PRESENTATION : Depuis septembre 2005, les Travaux

Plus en détail

LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS

LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS Durée : 18 semaines A partir du 14 septembre 2015 2 heures hebdomadaires En classe, laboratoires, salle informatique et CDI Travail de recherche

Plus en détail

MARCHE DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ACHAT DE LIVRES, BANDES DESSINEES, CD ET DVD POUR ADULTES ET JEUNESSE POUR LA MEDIATHEQUE DE MUZILLAC LOTS 1 A 5

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives De l écriture à la réalisation d un film documentaire Ce master professionnel, qui

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITES du CDI

RAPPORT D ACTIVITES du CDI Lycée Antoine Roussin 25, rue Leconte de Lisle 97450 Saint-Louis Académie de La Réunion RAPPORT D ACTIVITES du CDI Année scolaire 2009/2010 Olivia HOARAU Professeur Documentaliste 30h 1 Pôle A : Enseigner

Plus en détail

Scénario n 15 : RÉALISATION D UN FLYER AVEC PIKTOCHART POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA FLAC (Fête Lycéenne des Arts et de la Culture)

Scénario n 15 : RÉALISATION D UN FLYER AVEC PIKTOCHART POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA FLAC (Fête Lycéenne des Arts et de la Culture) Scénario n 15 : RÉALISATION D UN FLYER AVEC PIKTOCHART POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA FLAC (Fête Lycéenne des Arts et de la Culture) SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former

Plus en détail

La Recherche Gestionnaire

La Recherche Gestionnaire BCDI 2.06 : La Recherche Gestionnaire 24/09/2009 1 La Recherche Gestionnaire Nouveauté La Recherche Gestionnaire regroupe désormais les 3 modes : Multicritères, Assisté et Expert 1. La Recherche Gestionnaire

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011

Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011 21 Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011 Conclusion d'une convention de mécénat pour le musée Tomi Ungerer avec ES Energies Strasbourg. La société ES Energies Strasbourg développe de

Plus en détail

BILAN CDI 2013-2014 :

BILAN CDI 2013-2014 : BILAN CDI 2013-2014 : Le bilan du CDI du LYCEE DU GUE A TRESMES s'appuie sur des indicateurs chiffrés issus de la base de données BCDI. C'est un outil d'analyse de l'activité du CDI qui, parallèlement

Plus en détail

I PRECONISATIONS ACADEMIQUES POUR L OUVERTURE EUROPEENNE DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE.

I PRECONISATIONS ACADEMIQUES POUR L OUVERTURE EUROPEENNE DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE. I PRECONISATIONS ACADEMIQUES POUR L OUVERTURE EUROPEENNE DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE. 1 Le S.A.D.L.V (Schéma académique de développement des langues): L objectif du schéma de développement des langues

Plus en détail

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré à destination des chefs d établissements, des formateurs, des professeurs

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

COLLEGE ETIENNE DE FLACOURT TULEAR MADAGASCAR

COLLEGE ETIENNE DE FLACOURT TULEAR MADAGASCAR COLLEGE ETIENNE DE FLACOURT TULEAR MADAGASCAR RAPPORT D ACTIVITES CENTRE DE DOCUMENTATION ET D INFORMATION Année scolaire : 2014-2015 sept.-14 oct.-14 nov.-14 déc.-14 janv.-15 févr.-15 mars-15 avr.-15

Plus en détail

IDD Classe de 4ème : Création d un journal scolaire en ligne.

IDD Classe de 4ème : Création d un journal scolaire en ligne. IDD Classe de 4ème : Création d un journal scolaire en ligne. Disciplines impliquées : Lettres et Documentation Professeurs : Bénédicte Herrgott. Corinne Voisin. Année : 2006-2007 Domaines du programme

Plus en détail

REUNION PARENTS D ELEVES SECONDE 21 SEPTEMBRE 2013

REUNION PARENTS D ELEVES SECONDE 21 SEPTEMBRE 2013 REUNION PARENTS D ELEVES SECONDE 21 SEPTEMBRE 2013 L orientation après la 2nde GT Anne LIM et Pascale MARINIER conseillères d orientation-psychologues C.I.O. de CHOISY-LE-ROI 21 septembre 2013 Pour vous

Plus en détail

RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR

RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR Tout utilisateur du réseau des médiathèques et de la lecture publique s'engage à se conformer au présent règlement qui lui est remis lors

Plus en détail

Le site web de la Médiathèque de Roanne décrypté. (Adapté aux malvoyants. Sans images)

Le site web de la Médiathèque de Roanne décrypté. (Adapté aux malvoyants. Sans images) Le site web de la Médiathèque de Roanne décrypté. (Adapté aux malvoyants. Sans images) (Avec une focale sur la Recherche catalogue ) 1 Sommaire 2 accueils distincts p.3 I) L écran d accueil principal p.4

Plus en détail

«Portfolio de compétences»

«Portfolio de compétences» A C P F ( A s s o c i a t i o n C o r é e n n e d e s P r o f e s s e u r s d e F r a n ç a i s ) P r o j e t p é d a g o g i q u e - A n n é e 2 0 1 3 «Portfolio de compétences» Responsabilités : Responsables

Plus en détail

LIAISON CM 2-6 ème Ecole Marcel Pagnol, Calonne sur la Lys Collège Georges Brassens, Saint-Venant

LIAISON CM 2-6 ème Ecole Marcel Pagnol, Calonne sur la Lys Collège Georges Brassens, Saint-Venant LIAISON CM 2-6 ème Ecole Marcel Pagnol, Calonne sur la Lys Collège Georges Brassens, Saint-Venant INTRODUCTION Analyse d activités pédagogiques menées en BCD et en CDI Lors de leur arrivée en classe de

Plus en détail

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en :

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en : ETABLISSEMENTS HORS DE L ACADEMIE NANCY-METZ (Etablissements publics, privés sous contrat et agricoles) APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE AFFECTATION pour l entrée en : - 1 ère année de

Plus en détail

POLITIQUE DOCUMENTAIRE 2014-2018

POLITIQUE DOCUMENTAIRE 2014-2018 POLITIQUE DOCUMENTAIRE 2014-2018 Pourquoi mettre en œuvre une politique documentaire? Afin de créer une dynamique de projet, afin d avoir une vue d ensemble des problématiques documentaires dans l établissement,

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

Catalogue de prestations 2015 / 2016

Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme 31b rue Gambetta Enclos de l abbaye 80800 CORBIE Tél. 03 22 96 35 86 www.lecturepublique.valdesomme.com

Plus en détail

Créer et développer un fonds : la musique

Créer et développer un fonds : la musique COLLECTIONS Créer et développer un fonds : la musique Définition Dans une bibliothèque, un fonds est un ensemble de documents présentant les mêmes caractéristiques physiques (type de support) ou intellectuelles

Plus en détail

Catalogue des cours en BTS Assistant de Manager

Catalogue des cours en BTS Assistant de Manager Catalogue des cours en BTS Assistant de Manager MATIÈRES 1 ère année de formation 2 ème année de formation Horaire ECTS Horaire ECTS Culture générale et expression 60 h 4 60 h 4 Langue vivante A : Anglais

Plus en détail

PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN

PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN Presse Magazine Écran AFP CD et DVD consultable sur place PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN Située au cœur du hall des Champs Libres, la Vie du Citoyen offre chaque jour, y compris le dimanche, un

Plus en détail

ENQUETE ANNUELLE POLYTECH NICE SOPHIA «EVALUATION DES FORMATIONS PAR LES NOUVEAUX DIPLOMES» Synthèse : Philippe Lorenzini Directeur Adjoint Pédagogie

ENQUETE ANNUELLE POLYTECH NICE SOPHIA «EVALUATION DES FORMATIONS PAR LES NOUVEAUX DIPLOMES» Synthèse : Philippe Lorenzini Directeur Adjoint Pédagogie ENQUETE ANNUELLE POLYTECH NICE SOPHIA «EVALUATION DES FORMATIONS PAR LES NOUVEAUX DIPLOMES» ANNEE 2008 2009 ( Février 2009) Synthèse : Philippe Lorenzini Directeur Adjoint Pédagogie Outil utilisé pour

Plus en détail

GRETA (Prépa Concours)

GRETA (Prépa Concours) Le GRETA (Groupement d ETAblissements) rassemble des établissements publics parisiens afin d assurer pour le compte de l Education nationale une mission de formation continue et d insertion professionnelle.

Plus en détail

Collège Philéas Lebesgue CDI Marseille-en-Beauvaisis Bilan de fonctionnement pour l année 2007/2008 Projet pour l année 2008/2009

Collège Philéas Lebesgue CDI Marseille-en-Beauvaisis Bilan de fonctionnement pour l année 2007/2008 Projet pour l année 2008/2009 Collège Philéas Lebesgue CDI Marseille-en-Beauvaisis Bilan de fonctionnement pour l année 2007/2008 Projet pour l année 2008/2009 4 axes : - mise à disposition des ressources - apprentissages documentaires

Plus en détail

L'utilisation d'une plateforme collaborative dans le cadre de la formation des enseignants

L'utilisation d'une plateforme collaborative dans le cadre de la formation des enseignants Christine Dollo 7138 L'utilisation d'une plateforme collaborative dans le cadre de la formation des enseignants Introduction Ce texte a pour objectif de présenter un dispositif de formation mis en place

Plus en détail

ATELIERS ET FORMATIONS

ATELIERS ET FORMATIONS ATELIERS ET FORMATIONS //////// ASSOCIATION Coquille d ours / Lyon coquille d ours association loi 1901 + QUI SOMMES-NOUS? //// Depuis septembre 2013, notre association édite le magazine PATATRAS! MAG,

Plus en détail

L orientation en classe de seconde

L orientation en classe de seconde L orientation en classe de seconde Mercredi 26 février 2014 Adeline Neumann-Rosselot, Jean-Yves Guarneri Personne ressource information orientation Lycée Français International de Hong Kong Plan de la

Plus en détail

Information-documentation : Projet 2013-2014

Information-documentation : Projet 2013-2014 Information-documentation : Projet 2013-2014 M.Loquet, E.Maguet-Lavignasse, M-A. Médevielle Septembre 2013 1 Introduction Au niveau national, la rentrée est marquée par la refondation de l'école. Un des

Plus en détail

Option Cinéma Audiovisuel

Option Cinéma Audiovisuel Option Cinéma Audiovisuel L option Cinéma Audiovisuel du lycée Jean MONNET constitue une voie intéressante pour des élèves motivés par l étude et la création des images et du son. Il s agit d un enseignement

Plus en détail

L OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL AU LYCÉE ALBERT CAMUS

L OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL AU LYCÉE ALBERT CAMUS L OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL AU LYCÉE ALBERT CAMUS QU EST- CE QUE L OPTION CINÉMA- AUDIOVISUEL? L option Cinéma Audiovisuel (CAV) fait partie des enseignements artistiques proposés au lycée. Le lycée Albert

Plus en détail

Scénario n 19 : ATTIRER LES FUTURS TOURISTES HISPANOPHONES À L AIDE D UNE AFFICHE PUBLICITAIRE AVEC GLOGSTER

Scénario n 19 : ATTIRER LES FUTURS TOURISTES HISPANOPHONES À L AIDE D UNE AFFICHE PUBLICITAIRE AVEC GLOGSTER Scénario n 19 : ATTIRER LES FUTURS TOURISTES HISPANOPHONES À L AIDE D UNE AFFICHE PUBLICITAIRE AVEC GLOGSTER SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion

Plus en détail

La publicité dans les programmes scolaires

La publicité dans les programmes scolaires Rectorat de Lyon Délégation Académique au Numérique Éducatif - DANE La publicité dans les programmes scolaires Edwige Jamin CLEMI / DANE de Lyon Janvier 2015 La publicité dans les programmes du collège

Plus en détail

Services aux abonnés. Services. aux abonnés

Services aux abonnés. Services. aux abonnés Services aux abonnés Services aux abonnés Heures d ouverture Bibliothèque 1000, chemin du Plan-Bouchard 450 434-5370 Horaire habituel Lundi au vendredi : 10 h à 21 h Samedi et dimanche : 10 h à 17 h Heures

Plus en détail

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 Présentation voie Pro. du 06/02/2013 - réunion profs principaux/orientation Lycée Caraminot (J. Debelle) 1 Enseignement supérieur

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS ECLAIR COLLEGE ALAIN SAINT FONS

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS ECLAIR COLLEGE ALAIN SAINT FONS Professeur(e) Certifié(e) d'anglais différenciées, de travailler en équipe disciplinaire, de s'investir dans des projets globaux (ex. : classe à projet ; atelier de pratique, ) nécessitant un travail pluridisciplinaire

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC A BONS DE COMMANDE

MARCHÉ PUBLIC A BONS DE COMMANDE CAHIER DES CHARGES MARCHÉ PUBLIC A BONS DE COMMANDE Acquisition de documents pour la Médiathèque Intercommunale Sancy-Artense Maître d Ouvrage SANCY ARTENSE COMMUNAUTE Route de Bagnols 63680 LA TOUR D

Plus en détail

FICHE N 8 «Lire-écrire-publier» à partir des ressources en ligne de la BnF : un atelier éditorial Pascale Hellégouarc h, université Paris 13

FICHE N 8 «Lire-écrire-publier» à partir des ressources en ligne de la BnF : un atelier éditorial Pascale Hellégouarc h, université Paris 13 titre trop long FICHE N 8 «Lire-écrire-publier» à partir des ressources en ligne de la BnF : un atelier éditorial Pascale Hellégouarc h, université Paris 13 Niveau et thème de programme Terminale L, «Lire-écrire-publier»

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION DE LA MEDIATHEQUE D ARNAGE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

LOGICIEL DE GESTION DE LA MEDIATHEQUE D ARNAGE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CHARGES A. OBJET DE LA CONSULTATION LOGICIEL DE GESTION DE LA MEDIATHEQUE D ARNAGE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES L objet de la consultation comprend la fourniture, l installation

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction

Résultats de l enquête de satisfaction Résultats de l enquête de satisfaction (Novembre-Février 2012) 88 Questionnaires ont été rendus Nous vous en remercions! Votre situation Etes-vous abonné à la médiathèque de Scionzier? A propos des horaires

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième!

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! Le lycée d enseignement général et La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! 1 Enseignement supérieur Terminale générale Baccalauréat général ES-L-S Terminale Baccalauréat

Plus en détail

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse 1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr Conférence de presse Sommaire MIEUX ORIENTER Une orientation plus progressive Une orientation plus ouverte Une orientation plus juste MIEUX ACCOMPAGNER

Plus en détail

Bibliothèque Universitaire de Médecine-Pharmacie GUIDE DU LECTEUR 2009-2010

Bibliothèque Universitaire de Médecine-Pharmacie GUIDE DU LECTEUR 2009-2010 Bibliothèque Universitaire de Médecine-Pharmacie GUIDE DU LECTEUR 2009-2010 http://sicd1.ujf-grenoble.fr Horaires d ouverture septembre - octobre et juin du lundi au vendredi 8h45 à 19h00 de novembre à

Plus en détail

"Le chemin est long du projet à la chose." Molière, Tartuffe.

Le chemin est long du projet à la chose. Molière, Tartuffe. "Le chemin est long du projet à la chose." Molière, Tartuffe. Stage PAF STL SPCL - Le Projet 05/04/12 1 La place du projet dans les programmes de STL SPCL Alors, qu est-ce qui s est passé? Elle se serait

Plus en détail

Annexe n 1. Dispenses d'activités physiques.

Annexe n 1. Dispenses d'activités physiques. Annexe n 1. Dispenses d'activités physiques. Une dispense d'activité physique n'est pas une dispense d'assister au cours d'éducation physique ou d autres cours. 1. Dispense occasionnelle pour raisons de

Plus en détail

Savoir consulter les ressources. du site Internet de la Cité scolaire de Toucy SOMMAIRE :

Savoir consulter les ressources. du site Internet de la Cité scolaire de Toucy SOMMAIRE : Savoir consulter les ressources du site Internet de la Cité scolaire de Toucy SOMMAIRE : 1) Accéder au site Internet de la Cité scolaire de Toucy. 2) Présentation du site Internet de la Cité scolaire de

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Auteurs, illustrateurs, traducteurs en Lorraine Fiche de recensement

Auteurs, illustrateurs, traducteurs en Lorraine Fiche de recensement Auteurs, illustrateurs, traducteurs en Lorraine Fiche de recensement Juin 2012 - Version WORD disponible sur demande à cr-livre@lorraine.eu, toutes les réponses sont facultatives à l exception de vos noms,

Plus en détail

POLITIQUE DOCUMENTAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU LYCÉE-COLLÈGE DES CREUSETS

POLITIQUE DOCUMENTAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU LYCÉE-COLLÈGE DES CREUSETS POLITIQUE DOCUMENTAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU LYCÉE-COLLÈGE DES CREUSETS La bibliothèque du Lycée-Collège des Creusets, dans sa fonction de bibliothèque scolaire, vise le développement d'une offre documentaire

Plus en détail

CAPES INTERNE DE DOCUMENTATION Session 2005. Le professeur-documentaliste : un média(c)teur

CAPES INTERNE DE DOCUMENTATION Session 2005. Le professeur-documentaliste : un média(c)teur CAPES INTERNE DE DOCUMENTATION Session 2005 Le professeur-documentaliste : un média(c)teur 1 Sommaire Activités Pédagogiques Le collège A. et son projet d établissement : un projet d envergure.p. 3 Le

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de la Culture et de la Communication Direction régionale Critères suivant le nombre d'habitants Pour les communes de 1 000 habitants Pour les communes de 2 000 habitants Pour les communes de

Plus en détail

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE ASSOMPTION BELLEVUE 39 Quai Jean-Jacques ROUSSEAU 69350 LA MULATIERE www.assomption-bellevue.org accueil@assomption-bellevue.org PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE Historique L'enseignement de l'anglais

Plus en détail

Séquence de prise en main d'e-sidoc en 6ème [3 séances]

Séquence de prise en main d'e-sidoc en 6ème [3 séances] Séquence de prise en main d'e-sidoc en 6ème [3 séances] Groupe technique académique Politique documentaire, Académie de Grenoble. Niveau : 6ème Séquence en 3 séances d'une heure chacune, en IRD (Initiation

Plus en détail

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Vers un nouveau lycée 2010 Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Fiche : L utilisation des TIC : partage des informations sur l ENT de l établissement

Plus en détail

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva Les finalités du B2i Les TIC font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. «Il appartient à

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012 Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 4 mars 2010 DOSSIER DE PRESSE POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE Convention de partenariat 2010-2012

Plus en détail

LE COLLÈGE Léon Comas 30, rue du collège 01330 VILLARS-LES-DOMBES 04.74.98.00.32 collegeleoncomas.scolasite.net Le collège en quelques mots Les principales nouveautés du collège : De nombreux adultes interviennent

Plus en détail

Partenaires fondateurs de Vigie-Nature École : Partenaire co-fondateur de l observatoire :

Partenaires fondateurs de Vigie-Nature École : Partenaire co-fondateur de l observatoire : Partenaires fondateurs de Vigie-Nature École : Partenaire co-fondateur de l observatoire : Caractéristiques générales Niveau : Seconde Observatoire : Spipoll Durée, nombre de séances: 10 semaines (1 séance

Plus en détail

«Roubaix : fantastique architecture!»

«Roubaix : fantastique architecture!» Cité scolaire Van Der Meersch Roubaix Dispositifs pour élèves allophones nouvellement arrivés en France Projet culturel des UPE2A (1) collège et lycée Année 2012/2013 «Roubaix : fantastique architecture!»

Plus en détail

PROJET DOCUMENTAIRE 2011-2012

PROJET DOCUMENTAIRE 2011-2012 PROJET DOCUMENTAIRE Le projet documentaire est établi en fonction des priorités et du projet d'établissement. Objectifs du projet d'établissement 2009-2012 : Objectif pour tous : une 6e réussie et amélioration

Plus en détail

Découverte de la bibliothèque

Découverte de la bibliothèque Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg (Suisse) Fils rouges 1 Découverte de la bibliothèque Contenu 1. Informations générales 2. Introduction : La bibliothèque un centre d'accès à l'information

Plus en détail

SECRETARIAT : ATELIER DE PROJET PROFESSIONNEL

SECRETARIAT : ATELIER DE PROJET PROFESSIONNEL MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION SECRETARIAT

Plus en détail

Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail

Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail Le blog pédagogique Un professeur de français, seul ou dans une logique interdisciplinaire, peut se lancer, même s'il est peu expérimenté en matière de TICE dans la création d'un blog avec sa classe. Sont

Plus en détail

Développement et consolidation des compétences en lecture et en écriture

Développement et consolidation des compétences en lecture et en écriture Développement et consolidation des compétences en lecture et en écriture Renseignements utiles Académie : Poitiers Nom et adresse complète de l'école ou l'établissement : Collège Bernard Roussillon 17,

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France Bourse de recherche Prix de la BnF 2010-2011 Date limite de dépôt de dossier de candidature : le 30 mars 2010 Pour toutes informations complémentaires et sujets proposés : www.bnf.fr ou appelachercheurs

Plus en détail

ISM Sciences Politiques 2013-2014

ISM Sciences Politiques 2013-2014 SOMMAIRE Présentation Le cursus La classe de Première La classe de Terminale Modalités d inscription L ISM Sciences Politiques est une structure pédagogique préparatoire aux concours d entrée des Instituts

Plus en détail

La Recherche sur le catalogue. de la Médiathèque de Roanne. Recherche catalogue - FG, Méd. de Roanne 28 Oct 08

La Recherche sur le catalogue. de la Médiathèque de Roanne. Recherche catalogue - FG, Méd. de Roanne 28 Oct 08 La Recherche sur le catalogue de la Médiathèque de Roanne 1 Sommaire I) L écran d accueil principal p.4 a) Services disponibles sans identification p.6 Détail des ressources de la page d accueil Médiathèque

Plus en détail

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Ce document décrit les services et les ressources numériques du Centre Marcel Sire. Il propose notamment un présentation détaillée de la Base

Plus en détail

Version blog du compte-rendu de la Commission CDI du CFF de Noirétable du jeudi 2 décembre 2010 à 10h10

Version blog du compte-rendu de la Commission CDI du CFF de Noirétable du jeudi 2 décembre 2010 à 10h10 Version blog du compte-rendu de la Commission CDI du CFF de Noirétable du jeudi 2 décembre 2010 à 10h10 Présents : Le responsable de site La CPE La professeur documentaliste La coordinatrice de l individualisation

Plus en détail