Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel"

Transcription

1 Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III : configuration du déploiement automatique. I : Installation du serveur Une fois que votre serveur est installé et donc prêt à être configuré, nous allons commencer par lui mettre une IP fixe, ainsi que des serveurs DNS. Nous allons maintenant installer différent service afin de pouvoir connecter les clients sur le serveur via un nom de domaine. Allez sur le gestionnaire de serveur et cliquer sur «Ajouter des fonctionnalités» puis cocher les options suivantes : Installer les services puis redémarrer le serveur si c est nécessaire. Dans la barre en haut à gauche, cliquer sur le menu des notifications représenté par le symbole ci-dessous :

2 Puis cliquer sur «promouvoir ce serveur en tant que contrôleur de domaine» ce qui vous permettra de créer l arborescence de l active directory. Cela vous fera créer la forêt puis après cela vous créera le nom de domaine. A partir du moment où le nom de domaine est créé, vous pouvez intégrer des ordinateurs au domaine, mais il est préférable de paramétrer au préalable le DNS. Revenons avant tout sur la création du nom de domaine. Une fois que vous avez cliqué sur «promouvoir ce serveur en tant que contrôleur de domaine». Pour cela, cocher «ajouter une nouvelle forêts» puis choisissez un nom de domaine. Faites suivant puis des nouvelles options vous demandant un mot passe apparaitront. ATTENTION : Vous serez administrateur du serveur ET du domaine

3 Faite suivant et redémarrer votre serveur. Au moment de la saisie vous remarquerez que pour vous connecter vous verrez apparaître ce qui suis : NOMDUDOMAINE\administrateur Mot de passe du domaine Votre nom de domaine est donc créé. Nous allons donc voir comment paramétré le DNS. Dans la page d accueil du gestionnaire de serveur, cliquer sur «outils» puis sur «DNS». Nous allons créer une zone inversée.

4 Pour cela sur zone de recherche, faite clique droit, nouvelle zone comme ci-dessous : Cocher les options suivantes : - Zone principale - Vers tous les serveurs DNS exécutés sur les contrôleurs de domaine dans ce domaine : nomdedomaine - Zone de recherche inversé IPv4 A partir de ce moment la il ne vous restera plus qu à rentrer votre adresse du serveur (les 3 premiers octets) Choisissez ensuite le type de mise à jour que vous voulez faire exécuter ou non. Cliquer sur terminé et votre zone de recherche est désormais créé et l on peut intégrer des ordinateurs. II : Installation du client Votre ordinateur une fois installé se retrouve dans un groupe de travail appelé «WORKGROUP» et non dans un domaine. Nous allons donc voir comment passer celui-ci dans un domaine. Pour cela aller dans «ordinateur», cliquer sur «propriété système», «paramètre système avancé», «nom de l ordinateur», puis «modifier».

5 Cocher «domaine» puis rentrer le nom de domaine que vous avez créé au préalable sur le serveur. Le serveur détectera une tentative de connexion d un client et vous demandera donc l identifiant et le mot de passe de compte administrateur du serveur. Si cela ne marche pas, vérifier bien l orthographe. III : configuration du déploiement automatique. Afin de tester que le déploiement fonctionne bien, nous allons créer un utilisateur sur le domaine. Allez dans «outils» puis «domaine et approbations Active Directory» comme ci-dessous :

6 Une fenêtre s ouvrira et sur la gauche vous verrez apparaître votre nom de dom aine. Faite clique droit dessus puis cliquer sur «gérer». Dans le dossier «user», faite clic droit, «nouveau», «utilisateur». Renseignez les champs demandés, faite suivant, créer un mot de passe et cocher les cases celon la politique que vous adoptés. Faite terminé et votre compte est créer dans l annuaire. Nous pouvons préparer le déploiement automatique. Il faut que les extensions des setup soit en.msi. Vous pouvez télécharger une multitude de logiciels via le lien suivant : Pour pouvoir déployer il faut créer un espace partagé comme ci dessous :

7 Pour cela aller dans le gestionnaire de serveur puis dans le menu à gauche, cliquer sur «Service de fichiers et de stockage», puis ensuite cliquer sur «partages» puis faite clic droit «nouveau partages».

8 Choisissez le protocole SMB (le premier est suffisant), faite «suivant», choisissez l emplacement ou vous voulez, faite «suivant», puis donner un nom à votre dossier, faite «suivant», laisser les paramètres défauts, faite «suivant» puis cliquer sur «personnaliser les autorisations» pour voir les autorisations des différents groupes. Faite «suivant «puis créer. Pour tester que le lecteur partager est bien fonctionnel, ouvrer un explorer puis dans la barre taper \\nomduserveur puis vous devez voir apparaître votre lecteur. Si ce n est pas le cas, refaite la procédure pour vérifier les paramètres. Une fois votre lecteur créer, mettez vos fichiers en.msi dedans pour pouvoir les déployer. Pour programmer le développement automatique, allez dans «outils», «gestion des stratégies de groupes». Dans le menu à gauche, cliquer sur la flèche à gauche de votre nom de domaine pour déployer le menu déroulant, faite clic droit sur votre nom de domaine puis «Créer un objet GPO dans ce domaine, et le lier ici...». Attribuer un nom à votre GPO puis faite cliquer sur «créer». Une fois créé, clique un clique droit sur la GPO que vous venez de créer, puis «modifier». Déployer les onglet «configuration ordianteur» et «configuration utilisateur», puis dans les 2, déployer le dossier «paramètres du logiciel». Faite un clic droit sur installation de logiciels, «nouveau», «package» comme ci-dessous : Nous allons commencer par la configuration ordinateur. Une fenêre va s ouvrir et vous demandez quelle logiciels voulez-vous sélectionner. Sélectionner donc le logiciel puis faite «ouvrir» ou double cliquer sur le nom du logiciel.

9 La fenêtre ci-dessous s ouvrira. Laisser cocher l option «attibué» Cliquer sur «ok», puis sélectionner votre logiciel qui viens d être ajouté à la liste, faite un clique droit dessus puis «propriété». La fenêtre suivante apparaîtra. Vérifier bien que les option suivantes sont cochés :

10 Après Cliquer sur sécurité, puis sur «type d objets» afin de pouvoir cocher «des ordinateurs» (voir ci-dessous) Puis faite ok.

11 Entrer le nom de la machines et/ou des utilisateurs spécifiques puis cliquer sur «vérifier les noms», puis si les nom sont bons, cliquer sur «ok» Répéter l opération dans la configuration utilisateur, sauf au niveau des proriétés du logiciel, cocher tout les éléments suivants ci-dessous dans la fenêtre de gauche. Puis dans les options avancés, cocher la case «Ignorer la langue lors du déploiement de ce package» dans la fenêtre de droite. Répéter ensuite les actions concernant la sécurité pour les droits des utilisateurs.

12 Normalement tout devrais fonctionner. Redémarrer la/les machine(s) cliente(s) ciblés et vous devriez voir apparaître les logiciels que vous avez paramétrés pour le déploiement. Si ce n est pas le cas, essayer de redémarrer une nouvelle fois la/les machine(s) cliente(s). Si ça ne marche toujours pas vous pouvez forcer le déploiement grâce à une commande à exécuter dans l invite de commande du client. Taper GPUdate /Force et normalement cela devrait fonctionner.

Tutoriel mise en place d un serveur ToiP

Tutoriel mise en place d un serveur ToiP Tutoriel mise en place d un serveur ToiP Logiciel utilisé : 3CXPhone (V12) serveur, 3CXPhone (V12 minimum) for Android (minimum V2.3.6), Zoiper (V3.6 minimum) OS utilisé : Windows server 2012, Windows

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD La réponse informatique Le but de cette documentation est de vous montrer comment installer le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur Windows et MAC I- Installation

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 1. Comment se connecter à l interface de gestion du Nanostation2? a. Ouvrir le logiciel «Internet Explorer» et tapez l adresse ci-dessous dans la

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Les phases de l'utilisation des stratégies de groupe

Les phases de l'utilisation des stratégies de groupe Laboratoire 11 Les Stratégies de groupe GPO Les stratégies de groupe (ou GPO pour Group Policy Object) sont des fonctions de gestion centralisée. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

PARAMETRAGE UTILISATEUR GIEGLAN CDS 450

PARAMETRAGE UTILISATEUR GIEGLAN CDS 450 PARAMETRAGE UTILISATEUR GIEGLAN CDS 450 Document référence : usergiegautosur.rev02 2 1. Généralités Le CDS va redémarrer et une nouvelle page va s ouvrir : Le PC du CDS 450 est équipé d une version de

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

INCRUSTATION VIDEO. Sur PC où il y a ARES

INCRUSTATION VIDEO. Sur PC où il y a ARES INCRUSTATION VIDEO Sur PC où il y a ARES Désactiver le pare-feu de windows : Menu démarrer / Panneau de configuration / Pare-feu windows et cliquez sur «Désactivé» Cliquez sur OK et fermer le panneau de

Plus en détail

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 Objectifs : Créer un serveur 2008 R2 (HORUS): -IP du SRV HORUS: 142.9.103.2 -Installer le système sur C: -Créer une partition D: (100 Go) -Accorder 4 Go ram Serveur

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

Configuration Routeur D-Link DAP-1350

Configuration Routeur D-Link DAP-1350 Configuration Routeur D-Link DAP-1350 Afin de configurer le routeur D-Link DAP-1350 il est nécessaire de suivre toute les étapes ci-dessous. Matériel Requis : - Un ordinateur portable avec un port Ethernet.

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Tuto mise en place client léger

Tuto mise en place client léger Tuto mise en place client léger OS utilisé : Windows Embedded Standard Autre technologie : Itium Technologies Ce tutoriel a pour but de vous aider à mettre en place des postes de travail dit client léger

Plus en détail

Sous Windows Server 2012. PPE : Projet de Serveur d Impression Configuration du rôle de serveur d impression

Sous Windows Server 2012. PPE : Projet de Serveur d Impression Configuration du rôle de serveur d impression Sous Windows Server 2012 Installation du Rôle de Serveur d Impression Installation d une Imprimante sur le Serveur et des Pilotes d Impression Configuration de l Environnement pour le Serveur d Impression

Plus en détail

Page de garde. Mettre IP fixe au server avant l ajout de role

Page de garde. Mettre IP fixe au server avant l ajout de role Page de garde Mettre IP fixe au server avant l ajout de role Table des matières PARTIE I : Installation de Windows Server 2008 R2... 3 PARTIE II : Configuration du server... 7 1- Changement du nom de l

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

1 Installation des services TSE

1 Installation des services TSE Tuto Installation serveur TSE Qu est ce qu un serveur TSE? Terminal Server (TSE) est un composant de Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Qu est ce qu un SAN? Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Les ordinateurs ayant accès

Plus en détail

Présentation de la barre des tâches

Présentation de la barre des tâches Initiation à L'informatique avec Windows 7 1/ 7 Comme pour le menu Démarrer, Windows 7 apporte des nouveautés à la barre des tâches. Présentation de la barre des tâches La barre des tâches de Windows 7

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Mise en place du serveur d application TSE

Mise en place du serveur d application TSE Mise en place du serveur d application TSE Terminal Server (TSE) est un composant Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur distant. Nous

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

[DEPLOIEMENT DE LOGICIELS VIA GPO]

[DEPLOIEMENT DE LOGICIELS VIA GPO] 2013-2014 Réalisé par Cassandra Richard & Jeffrey Rigaud [DEPLOIEMENT DE LOGICIELS VIA GPO] Ce projet a été réalisé dans le cadre d un projet personnalisé encadré au Lycée Blaise Pascal. Il consiste à

Plus en détail

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information WIFI Paramétrage et accès EDUROAM Direction du système d information 1 PRESENTATION EDUROAM EDUROAM est un réseau sans fil sécurisé dont la particularité est d être accessible dans un grand nombre d établissements

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015 CG81 Tutoriel Wake On Lan Thomas C 09/02/2015 [Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte

Plus en détail

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2004 Groupe Admin06 But du papier : Installer Active Directory pour monter un serveur

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Cet article a pour but de présenter le rôle Windows Deployment Service ou Services de déploiement Windows qui va vous permettre de déployer des images

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Table des matières 1. Installation de FileZilla...2 2. Téléchargement des fichiers...3 3. Installation de VirtualBox...6 4. Création de l image

Plus en détail

Gestion du B2i Installation et utilisation de l application avec Easyphp. Installation de l application. Lancement de EasyPhp

Gestion du B2i Installation et utilisation de l application avec Easyphp. Installation de l application. Lancement de EasyPhp Gestion du B2i Installation et utilisation de l application avec Easyphp Gestion du B2i est une application (créée par Marie Ardon, IAI de la circonscription de Thouars) dont l objet est de gérer la validation

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant :

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : GUIDE D INSTALLATION ÉTAPE À ÉTAPE DU LOGICIEL POUR WINDOWS XP Numéro 3.0 Merci pour avoir acheté ce dispositif. Cette

Plus en détail

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration ENZO RIDEAU BTS SIO S1 ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS But de la manipulation : Maitriser les méthodes d administration du serveur, mettre

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Guide d Installation Videoconsult pour PC

Guide d Installation Videoconsult pour PC Guide d Installation Videoconsult pour PC Pré-requis 1 Installation.2 Configuration..7 Messages d erreur 16 SPÉCIALISTE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE DE VOS POINTS DE VENTE Pré-requis SPÉCIALISTE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX170PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

Comment créer/configurer la numérisation réseau sur votre WorkCentre?

Comment créer/configurer la numérisation réseau sur votre WorkCentre? Comment créer/configurer la numérisation réseau sur votre WorkCentre? Cette procédure s applique pour les modèles : WorkCentre Pro 35/45/55 (avec option de numérisation) WorkCentre Pro 232/238/245/255/265/275

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 4.2

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 4.2 Atelier 4.2 Configuration du serveur DNS Test du serveur DNS Introduction à la commande DSADD (de Active directory) 1. Installation configuration et test du serveur DNS (30 minutes incluant les explications)

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Sommaire IPSec sous les réseaux Windows 2008... 2 Exercice 1 : Installation des services Telnet... 4 Exercice 2 : Création

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

Besoins possibles pour l équipe :

Besoins possibles pour l équipe : Besoins possibles pour l équipe : Images ISO de Windows Sever, Windows 8 (ou Windows 7) -Linux (Debian ou Ubntu), VirtualBox -Locations de serveurs chez hébergeurs -Environnements de développement : SQL

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion

1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion Se connecter à EDUROAM avec Vista / Windows 7 1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion La création d un profil de connexion nécessite, sur Windows Vista et sur Windows 7,

Plus en détail

Procédure d installation détaillée

Procédure d installation détaillée Procédure d installation détaillée G e s r i s k v e r s i o n 4. 1. 1 c e r t i f i é e R T S S e n d a t e d u 01- j u i n - 2 0 1 1 TÉLÉCHARGEMENT DU PACKAGE D INSTALLATION Pour télécharger les fichiers

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Documentations Support Technique

Documentations Support Technique F1UP0001 Configuration du Serveur d impression avec une borne wifi non-belkin sans utiliser le logiciel de configuration automatique. L adresse par défaut du serveur d impression est 192.168.2.253 La liste

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP

MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP FILEZILLA SERVEUR MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP SOUS WINDOWS FOURALI Mohamed Introduction Le serveur FTP, File Transfer Protocol, permet comme son nom l'indique de transférer des fichiers par Internet

Plus en détail

Documentation : Lotus Domino

Documentation : Lotus Domino 2015 Documentation : Lotus Domino Enzo Rideau Swiss-galaxy 26/02/2015 Table des matières Synopsis :... 2 I) Installation du Serveur... 3 II) Administration et création d utilisateur... 12 Etape 1 : La

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX120PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

Pourquoi mettre en place un réseau local?

Pourquoi mettre en place un réseau local? Mise en place d' un réseau local Pourquoi mettre en place un réseau local? Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être agréable de les connecter afin de créer un réseau local ( en anglais

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Windows, partager une clé 3G

Windows, partager une clé 3G Windows, partager une clé 3G Question Comment partager une seule clé 3G pour connecter plusieurs PC à Internet? Préliminaires Les PC doivent au préalable être connectés entre eux 1 Les PC doivent appartenir

Plus en détail

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 La présente démonstration va vous montrer comment déployer une application via RemoteAPP du serveur Terminal Server TS, nous allons choisir un exemple

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités :

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Le centre de Sécurité de Windows XP Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Par le panneau de configuration : Double-cliquez sur la ligne correspondante. 1 Ou par le menu

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Avant d effectuer la migration, vérifier un certain nombre de points :

Avant d effectuer la migration, vérifier un certain nombre de points : Migration Windows Serveur 2003 SBS vers Windows Serveur 2008 Standard avec conservation des données liées au domaine, la base Active Directory et les stratégies de groupes (Group Policy) définies. Avant

Plus en détail

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer IX. LES STRATEGIES DE GROUPE (GPO) 1. Définitions les différentes stratégies Une stratégie de groupe (ou GPO Group Policies Objet) est un ensemble d'éléments de configuration de Windows (sous différentes

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail