Stages : Ateliers pratiques

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1 Stages : Ateliers pratiques ***** Pour nous contacter ou pour vous inscrire : Tel : ou mail : Stages Automne/Hiver 2015/ Savoir se relaxer, s entraîner au lâcher-prise et expérimenter la pleine conscience 2 - Communiquer avec aisance Nantes Réservations 2 séances S* : 05/09 & V* : 11/09/15 2 séances S : 19/09 & S : 26/09/ S affirmer pour de bonnes relations interpersonnelles 5 séances de 4 - Etre à l aise avec les autres 2 séances 5 - Prendre la parole en public 2 séances 6 - Maîtriser ses émotions face 2 séances aux situations difficiles S : 03/10 ; S : 17/10 ; S : 31/10 ; V : 13/11 ; S : 28/11 S : 07/11 & 21/11/15 S : 05/12 & 19/12/15 S : 16/01 & 30/01/16 *S = samedi de 10h à 13h *V = vendredi de 18h30 à 21h rue du Corps de Garde 80 rue du Port Boyer NANTES NANTES

2 1-Savoir se relaxer, s entraîner au lâcher-prise et expérimenter la pleine conscience Rester calme dans les situations relationnelles est parfois difficile surtout si les émotions prennent trop le dessus. Le risque de perdre le contrôle devient plus grand et il est alors souvent utile de savoir se relaxer. La pleine conscience permet de se connecter à l instant présent. C est une technique qui permet de développer notre attention et notre concentration pour canaliser les pensées produites par notre esprit sans relâchement. Accepter sans pour autant être d accord, ce qui se passe, ce qui nous arrive, nos pensées, limite notre propre résistance qui par le refus crée notre souffrance. L augmentation de notre attention et de notre concentration ajoutée à l acceptation de ce qui est, nous permet de réduire le stress et l anxiété. Objectifs - Respirer de manière efficace - Apprendre à se relaxer rapidement en situation stressante - Accepter la réalité telle qu elle est pour avancer dans la direction de ce qui compte vraiment pour soi. - Se connecter à l instant présent pour surmonter stress et anxiété Contenu - Entraînement à une technique respiratoire - Apprentissage progressif de la relaxation rapide - Méthodes spécifiques de relaxations - Expérimenter le lâcher-prise - L acceptation et le contrôle - Etre plutôt que faire - Tableau de bord individuel Déroulement 2 séances de 3 h Collectif restreint (maximum 8 personnes) - Entraînements Nantes : V : 18 h30 à 21 h 30

3 2- Communiquer avec aisance Une bonne communication, verbale et non verbale, permet des relations constructives et enrichissantes : c est la base de l affirmation de soi. Souvent, nous avons tendance à sous-estimer la communication non verbale au profit de la communication verbale. L influence du contact des yeux, des composantes de la voix, de l expression faciale et gestuelle, de la distance entre les personnes et de l apparence générale peuvent être améliorés afin de diminuer l anxiété qui s y rattache souvent. Objectifs - Identifier son mode de communication - Améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles - Acquérir des techniques pour une communication efficace Nantes : Voir date du calendrier Contenu - Echelle de communication non-verbale - Composantes de la communication - Méthodes de communication efficace Déroulement 1 séance de 3 heures Collectif restreint (maximum 8 personnes) - Autodiagnostics - Analyse de situations Nantes : V : 18 h 30 à 21 h 30

4 3-S affirmer pour de bonnes relations interpersonnelles L affirmation de soi peut se définir comme la capacité à exprimer ses besoins, ses sentiments, ses émotions, sans anxiété exagérée et dans le respect de l autre. C est un élément central dans la réduction du stress et de l anxiété en contribuant à créer une relation saine et productive avec les autres. Faire systématiquement passer les besoins de l autre (conjoint, chef, ami ) avant les siens, par l oubli de soi-même, donne à l autre le pouvoir d influencer notre vie. Objectifs - Acquérir des outils pour optimiser sa communication verbale - Mieux se connaître pour surmonter sa timidité et améliorer son stress dans les situations relationnelles. - S exprimer avec aisance, verbaliser son avis, faire respecter ses droits et respecter ceux des autres. - Agir au mieux de ses intérêts et défendre son point de vue pour obtenir plus facilement ce que l on souhaite. - Être respecté et se sentir plus à l aise avec les autres. Contenu - Séance 1 : Principes de bases - Séances 2, 3, 4 et 5 : Outils et applications pour s affirmer : Engager, poursuivre et terminer une conversation. Faire une demande/donner une réponse/faire un refus Faire un compliment/recevoir un compliment. Faire une critique/recevoir une critique Gérer la colère et résoudre les conflits interpersonnels Déroulement 5 x 3 h / Collectif restreint (8 pers maximum) /Analyses de pratique - Auto diagnostics/echelles affirmation de soi - Mises en situation/jeux de rôle - Outils de communication Session de 5 séances de 3 heures Nantes : V : 18 h 30 à 21 h 30

5 4-Etre à l aise avec les autres L anxiété sociale, c est le malaise que nous pouvons ressentir quand nous nous trouvons dans un groupe, ou devant une personne représentant l autorité ou devant quelqu un qui nous pose des questions embarrassantes ou qui est agressif ou imposant ou encore dans une relation intime L anxiété sociale peut parfois nous empêcher de nous affirmer et de communiquer efficacement avec les autres, nous nous sentons incompétents et incapables. Objectifs - Diminuer l anxiété sociale - S affirmer et communiquer efficacement avec les autres - Etre à l aise dans les situations relationnelles Contenu - Hiérarchie des craintes sociales - Relaxation et visualisations - Dialogue intérieur Déroulement 1 séance de 3 h en petit collectif (Au maximum 8 personnes) - Exercices d observation Nantes : 103 rue du Corps de Garde Nantes : S : 10 h à 13h 60 la séance de 2 heures 30

6 5 - Prendre la parole en public Face aux autres, les doutes nous assaillent, l angoisse nous guette Pour prendre la parole en public avec aisance, des méthodes pratiques et des outils efficaces existent pour surmonter sa peur, combattre ses doutes et bien communiquer au travail, en famille et dans toutes les situations relationnelles. Objectifs - Prendre la parole en public avec aisance - Se donner les moyens de réussir sa prise de parole - Gagner en clarté dans sa communication orale. - Présenter et structurer ses idées en fonction de l'objectif poursuivi. Contenu - Les idées fondamentales de la communication orale - Méthode simple et efficace pour prendre la parole avec assurance - Faire du public son allié - Penser au public mais surtout à soi - Conseils pratiques et techniques Déroulement 1 séance de 3 h en petit collectif (Au maximum 8 personnes) Nantes : V : 18 h 30 à 21 h 30 - Entraînement - Exercices d observation

7 6 - Maîtriser ses émotions face aux situations difficiles Les pensées, souvent, nous gâchent la vie et sont à l origine de notre stress. Elles sont totalement involontaires et tentent juste de nous mettre en garde contre «d hypothétiques» dangers. Le déclenchement des émotions est aussi la plupart du temps automatique : Une pensée arrive et une émotion remonte, suivie presque immédiatement de sensations physiques. Seul leur équilibrage est sous le contrôle relatif de notre volonté. Objectifs - Prendre conscience que les pensées alimentent l état émotionnel - Repérer les pensées automatiques - Distinguer les interprétations de la réalité - Opposer des croyances plus justes aux pensées automatiques négatives Contenu - Les pensées automatiques : un pilotage stressant - Le lien entre pensée et émotions - Renforcer ses actions positives - Le modèle ABCD : Travail sur les pensées Déroulement 1 séance de 3 h en petit collectif (Au maximum 8 personnes) Nantes : V : 18h30 à 21h30 45 pour les demandeurs d emploi non indemnisés ou minima sociaux - Auto-analyse - Analyse d expériences vécues

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