PROGRAMME DE LA FORMATION «Orthophonie et Dysphagies : de la prévention des risques à l évaluation et la prise en charge»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME DE LA FORMATION «Orthophonie et Dysphagies : de la prévention des risques à l évaluation et la prise en charge»"

Transcription

1 Page 1 sur 6 Véronique LE LAN Programme 2018 Modules 1 et 2 Orthophoniste Formatrice 32 Chemin des Prairies ALES Tél : Port : N SIRET : N ADELI : Organisme de formation enregistré sous le n auprès du Préfet de la région Languedoc-Roussillon, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l état. PROGRAMME DE LA FORMATION «Orthophonie et Dysphagies : de la prévention des risques à l évaluation et la prise en charge» I/ Intitulé de la formation : Orthophonie et Dysphagies, De la prévention des risques à l évaluation et la prise en charge. II/ Nom et qualité du formateur : Véronique LE LAN, orthophoniste et formatrice, créatrice et administratrice du groupe Facebook Orthophonie et Dysphagies depuis 2012, du groupe LE LAN Formations réservé aux participants de ses formations et de la page FB Formations et Déglutition. Coauteur du livre «Les clés de la réussite» aux Editions Cit Inspir. III/ Objectifs généraux: savoir reconnaître les risques dysphagiques, les évaluer et les prendre en charge selon la pathologie concernée. Domaines cliniques abordés : dysphagies gériatriques, dysphagies neurologiques, dysphagies ORL, dysphagies et polyhandicap. IV/ Programmes et méthodes : 1) Le programme s ouvre sur un bref rappel théorique : la définition et la classification des dysphagies, la définition des fausses routes ainsi que des rappels anatomo-physiologiques pratiques de la déglutition selon 6 termes Stabilité/mobilité, Fermeture/ouverture et Propulsion/protection. Un rappel pratique de l anatomie et de la physiologie du carrefour aérodigestif est donc proposé pour mieux appréhender le schéma de déglutition. L accent est mis

2 Page 2 sur 6 sur la prise en charge du larynx dans sa globalité (projection cervicale et scapulaire). 2) Puis est présenté le bilan orthophonique de déglutition, incontournable afin de mettre en place la fiche alimentaire personnalisée du patient. Pour cela trois parties sont décrites : Anamnèse, bilan clinique et bilan dynamique avec présentation des échelles de déglutition existantes et des tests de déglutition ( EAT,DHI, Test Depippo, COLP de Sauvignet etc). Bilan clinique et bilan dynamique sont détaillés avec la gestion du risque présente entre le bilan clinique et le bilan dynamique : quels essais alimentaires proposer lors du bilan au patient? Seront aussi abordés le bilan masticatoire simplifié ainsi que la notion de bilan d expertise de la déglutition lors d un conflit procédurier entre la famille d un patient dysphagique et l institution qui accueille le patient. 3) Est ensuite abordée la prise en charge des dysphagies selon 2 grands axes : tout d abord les techniques de compensation (postures, textures et soins de bouche) puis le travail rééducatif à proprement parler avec l aspect actif ( patient actif dans la rééducation) mais aussi passif (patient passif avec troubles cognitifs/démences sévères/états pauci-relationnels par exemple). Enfin, sont vues les limites d une telle prise en charge, notamment en ce qui concerne les patients atteints de TED (Troubles envahissant du développement) et les patients en fin de vie. Que privilégier? Notion de confort de vie. Alimentation parentérale, entérale : pourquoi et quand? Quelle prévention en dysphagies? La notion de préparation à la déglutition avec thermothérapie/cryothérapie, exercices endo-buccaux en passif guidé, travail de l éveil sensoriel et lien main/bouche seront détaillés. Les protocoles d eau claire seront expliqués. Un plan sera fourni pour la formation des équipes soignantes. 4) Enfin, une réflexion autour de plusieurs cas cliniques (dysphagie neurologique, dysphagie ORL, dysphagie du sujet âgé, dysphagie du sujet polyhandicapé) sera proposée en lien avec l anamnèse : comment se positionner? Sont privilégiées les démarches cliniques et compensatoires éclairées par les connaissances cliniques et pathogéniques. Les conditions d aide apportée aux participants sont développées : observation clinique, analyse éclairée, éprouvé des équipes (culpabilité?), mises en situation, questionnement, angoisses vis-à-vis de l étouffement, ressenti lorsque quelqu un dont on s occupe s étouffe, tousse, mange peu, refuse de manger. La méthode utilise un va et vient permanent entre théorie et faits cliniques, sans cesse en prise avec la réalité vécue des participants.

3 Page 3 sur 6 Pour cela, un long moment est proposé afin de répondre aux questionnements des participants et d essayer d envisager le «cas par cas» puisque chaque patient présentant des troubles de la déglutition suscitera en nous des questions diverses et des interventions variées. Nous essaierons de répondre à la question : Comment faire pour ne pas mal faire? Car, pour nous, professionnels, les fausses routes constituent toujours un vrai problème. Un thème abordé dans la rééducation des dysphagies sera celui de mon intervention au colloque de Nice «Pratiques innovantes» en avril 2015 sur La préparation à la déglutition du patient dysphagique. V/ Programme détaillé Journée 1 : Le bilan de déglutition (7 heures) 9h/17h30 Présentations/Bibliographie/Formations complémentaires 1 ère matinée : rappels anatomo-physiologiques pratiques Les 3 couples fondamentaux : stabilité/mobilité ; fermeture/ouverture et propulsion/protection Réflexe viscéro-somatique Vocabulaire : nombre de déglutitions, fausses routes primaires, secondaires et fausses routes silencieuses Les temps de la déglutition : attention! Les paires crâniennes intervenant dans la déglutition Pathologies et troubles de la déglutition Examens complémentaires Classification des dysphagies 1 ère après-midi : le bilan de déglutition Anamnèse : étude des questionnaires existants. Quels renseignements sont obligatoires? pourquoi? Le bilan clinique : examen clinique (coefficient masticatoire simplifié), respiration, examen des réflexes etc Gestion du risque : quand propose-t-on un essai alimentaire? Le bilan dynamique : essai aux liquides et aux solides Le bilan masticatoire simplifié

4 Page 4 sur 6 La fiche alimentaire Le bilan d expertise Journée 2 : La prise en charge des dysphagies (7 heures) 9h/17h30 2 ème matinée : la rééducation des dysphagies Techniques compensatoires : - Posture - Textures - Soins de bouche La rééducation orthophonique - Travail actif - Travail passif La sensorialité et l alimentation Les protocoles d eau claire La reprise alimentaire en cabinet 2 ème après-midi : la clinique Caractéristiques cliniques en dysphagies - Gériatrie - Neurologie - ORL - Polyhandicap Topo sur l alimentation artificielle. Topo sur la nécessité de poursuivre la prise en charge orthophonique si le patient a une alimentation artificielle ( pourquoi? comment?) Topo sur les effets néfastes des sondes. Topo sur la loi de fin de vie Leonetti. Présentation de 4 cas cliniques au maximum : discussion autour de leur anamnèse, comment se positionner?

5 Page 5 sur 6-1 cas en gériatrie - 1 cas en neurologie - 1 cas en ORL - 1 cas en polyhandicap A l issue des 2 journées, sera distribué un questionnaire de connaissances à remplir ainsi que la fiche d évaluation de la formation. VI/ Type d action : sensibilisation aux troubles de la déglutition inscrit dans la nomenclature des actes d orthophonie AMO16 : bilan de déglutition et AMO 11 : rééducation des dysphagies. A l issue de la formation, les participants auront le matériel nécessaire à l élaboration d un bilan de déglutition complet avec protocole de déglutition personnalisé et pourront prendre en charge tous les types de dysphagies (ORL, neurologie, gériatrie et polyhandicap) VII/ Moyens pédagogiques : l animation de la formation est interactive. Support de cours envoyé aux participants. Projection de photos de patients pour l étude de cas cliniques (mini vidéoprojecteur mis à disposition par la formatrice). Enfin, à l issue de la formation, les participants sont invités à rejoindre le groupe Facebook LE LAN Formations où ils retrouveront comptes rendus de bilans de déglutition, vidéos et différents documents inhérents à la formation. VIII/ Effectif formé : groupe de 12 personnes minimum, de 18 personnes maximum. Pré requis : orthophonistes diplômés, logopèdes diplômés, étudiants en orthophonie de 4 ème année. IX/ Durée : 2 jours, 14 heures. X/ Dates et lieux de la formation XI/ Frais de formation : le tarif de la formation est de 270 euros par personne pour les deux journées. Tarif étudiant : 190 euros par personne pour les deux journées (sur photocopie de la carte d étudiant). Tarif institution : 350 euros par personne.

6 Page 6 sur 6 NB : le tarif de la formation n inclut pas les repas. XII/ Moyens d encadrement, moyens de suivre l exécution du programme, modalités d évaluation des acquis de connaissances et coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires - moyens d encadrement : 1 intervenant, support de cours, photos (vidéoprojecteur) - moyens de suivre l exécution du programme : sommaire de la formation envoyé en PDF aux inscrits, fiche d évaluation de la formation - modalités d évaluation des acquis de connaissances : questionnaire de connaissances - coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires : Véronique LE LAN tél cabinet / tél portable : Adresse postale : 32 Chemin des Prairies Alès Adresse mail : Attention, travaillant avec de nombreux patients dysphagiques passifs (états cognitifs altérés, démences etc), leur consentement éclairé n étant pas possible à obtenir je ne diffuse pas de vidéos des patients que je prends en charge.

FORMATION SDORMP FORM

FORMATION SDORMP FORM 2017 10 LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES TROUBLES DE L ORALITE CHEZ LE JEUNE ENFANT FORMATION DE : Melanie VERDEIL ROGER, Orthophoniste CCI de Rodez, 17 rue Aristide Briand 12000 Rodez Le 15/06/2017

Plus en détail

III- Troubles de la déglutition en gériatrie

III- Troubles de la déglutition en gériatrie III- Troubles de la déglutition en gériatrie Formation animée par Xavier CORMARY et Yann TANNOU, orthophonistes Jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015 9h à 12h45 et 14h15 à 18h Lieu de la formation Hôtel des

Plus en détail

LCE-Formations dont le numéro déclaration d activité en tant que prestataire de formation est le: Convention de formation professionnelle

LCE-Formations dont le numéro déclaration d activité en tant que prestataire de formation est le: Convention de formation professionnelle LCE formations Rue de Wavre 7 1301 Bierges Belgique 0032 10 24 21 51 info@lceformations.eu BE0567.654.292 LCE-Formations dont le numéro déclaration d activité en tant que prestataire de formation est le:

Plus en détail

PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES PATHOLOGIES NEUROLOGIQUES ET NEURODEGENERATIVES DE L ADULTE: DU BILAN A LA REEDUCATION

PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES PATHOLOGIES NEUROLOGIQUES ET NEURODEGENERATIVES DE L ADULTE: DU BILAN A LA REEDUCATION Formations proposées par Joffrey TRAUCHESSEC Orthophoniste L EXAMEN CLINIQUE DU LANGAGE EN NEUROLOGIE DE L ADULTE Montpellier 2/3 juillet Valence 9/10 juillet Paris 12/13 novembre Lille 10/11 décembre

Plus en détail

Programme Formations Prise en charge orthophonique des pathologies neurologiques et neurodégénératives de l adulte, du bilan à la rééducation

Programme Formations Prise en charge orthophonique des pathologies neurologiques et neurodégénératives de l adulte, du bilan à la rééducation Agrément FIF PL en cours Programme Formations 2014 Prise en charge orthophonique des pathologies neurologiques et neurodégénératives de l adulte, du bilan à la rééducation Selon la nomenclature générale

Plus en détail

Concepteur : Marie Christel Helloin orthophoniste, enseignant-maitre de stage centre de formation en orthophonie de Caen et de Rouen

Concepteur : Marie Christel Helloin orthophoniste, enseignant-maitre de stage centre de formation en orthophonie de Caen et de Rouen Titre : Pragmatique, lexique et langage élaboré : Apports dans l évaluation et la rééducation du langage oral et écrit des pré-adolescents et adolescents. Durée du programme annuel de DPC : 5 mois. 6 semaines

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ORTHOPHONISTES

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ORTHOPHONISTES SDOFOLi Savoirs Des Orthophonistes Formation Ligériens PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ORTHOPHONISTES SDOFOLI ANNEE 2017 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Pour vous inscrire, merci de renvoyer le bulletin d

Plus en détail

02. ORTHOPHONIE Oralité et troubles de l jeune enfant : de la th soin orthophonique février et 9,10 avril 201 Guillon Invernizzi - Demeillers [DPC]

02. ORTHOPHONIE Oralité et troubles de l jeune enfant : de la th soin orthophonique février et 9,10 avril 201 Guillon Invernizzi - Demeillers [DPC] Public concerné : Orthophonistes Mode d'exercice : Libéral, Salariés de centres conventionnés, Autres salariés (y compris hospitaliers) Durée de la formation : Formation Courte 28 heures 4 jours Responsable

Plus en détail

LES MEDIATIONS ARTISTIQUES AU SERVICE DES ORTHOPHONISTES

LES MEDIATIONS ARTISTIQUES AU SERVICE DES ORTHOPHONISTES LES MEDIATIONS ARTISTIQUES AU SERVICE DES ORTHOPHONISTES Au cours de ces formations, Claire Suire souhaite partager son expérience clinique "d orthophoniste à médiations". Depuis plus de 20 ans, elle développe

Plus en détail

Formation Aspirations Endotracheales

Formation Aspirations Endotracheales INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE - PACA & CORSE CENTRE REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNEL SITE DE MARSEILLE 204 boulevard Chave 13005 MARSEILLE : 04.32.40.38.44 : 06.23.62.35.20 @ :

Plus en détail

La collaboration de l'idec / infirmier (ère) d EHPAD avec l équipe d encadrement et les intervenants extérieurs

La collaboration de l'idec / infirmier (ère) d EHPAD avec l équipe d encadrement et les intervenants extérieurs La collaboration de l'idec / infirmier (ère) d EHPAD avec l équipe d encadrement et les intervenants extérieurs LYON (Lissieu) 14 juin 2018 AGIR EN SANTÉ / 09-83-54-72-18 12, allée des chevreuils, 69 380

Plus en détail

Troubles de la motricité bucco faciale chez le jeune enfant

Troubles de la motricité bucco faciale chez le jeune enfant Troubles de la motricité bucco faciale chez le jeune enfant La formation s adresse aux kinésithérapeutes libéraux soucieux de pouvoir répondre aux problèmes engendrés par les troubles de la motricité bucco

Plus en détail

Vendredi 7 juin 2013 Marie RUFFIER BOURDET Ergothérapeute Sophie SALTARELLI, Orthophoniste

Vendredi 7 juin 2013 Marie RUFFIER BOURDET Ergothérapeute Sophie SALTARELLI, Orthophoniste Vendredi 7 juin 2013 Marie RUFFIER BOURDET Ergothérapeute Sophie SALTARELLI, Orthophoniste Au commencement «Il ne mange pas» Petite phrase souvent répétée par le personnel médical, para médical, par les

Plus en détail

La dysphagie chez la personne âgée

La dysphagie chez la personne âgée La dysphagie chez la personne âgée Le vieillissement ne provoque pas en soi de troubles de la déglutition Avec l âge, augmentation de certaines pathologies qui vont entraîner des perturbations dans la

Plus en détail

FORMATION DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES A LA GESTION D UNE ACTION DE PREVENTION DES TMS EN ENTREPRISE ET EN MILIEU SCOLAIRE

FORMATION DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES A LA GESTION D UNE ACTION DE PREVENTION DES TMS EN ENTREPRISE ET EN MILIEU SCOLAIRE FORMATION DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES A LA GESTION D UNE ACTION DE PREVENTION DES TMS EN ENTREPRISE ET EN MILIEU SCOLAIRE La prévention des TMS est un enjeu de Santé Publique. Les Masseurs-Kinésithérapeutes

Plus en détail

Réseau TC AVC 59/62. Catalogue des formations et programmes DPC Téléphone : Siret :

Réseau TC AVC 59/62. Catalogue des formations et programmes DPC Téléphone : Siret : Réseau TC AVC 59/62 Catalogue des formations et programmes DPC 2017-2018 Téléphone : 03 20 44 58 12 Siret : 533 754 560 00019 1 Numéro de déclaration d activité de formation : 31 59 08111 59 Sommaire Page

Plus en détail

La Presbyacousie. Savoir la dépister, l évaluer et la prendre en charge. Concepteur du Programme et Intervenant :

La Presbyacousie. Savoir la dépister, l évaluer et la prendre en charge. Concepteur du Programme et Intervenant : La Presbyacousie Savoir la dépister, l évaluer et la prendre en charge Besançon 10/11 Mars 2016 Lille 12/13 Mai 2016 3/4 Octobre 2016 Rennes 1/2 Décembre 2016 Concepteur du Programme et Intervenant : Sabine

Plus en détail

Ganesha Formation. Formation pédiatrique. S.A.S. Ganesha 5 Rue Victor Bonhommet Le Mans

Ganesha Formation. Formation pédiatrique. S.A.S. Ganesha 5 Rue Victor Bonhommet Le Mans Ganesha Formation Formation pédiatrique 5 Rue Victor Bonhommet 72000 Le Mans admin@ganesha-formation.fr www.ganesha-formation.fr société au capital de 2000 euros, siret 808 808 018 RCS le mans Numéro de

Plus en détail

Formation en Stratégies Corporelles -Education Somatique

Formation en Stratégies Corporelles -Education Somatique Formation en Stratégies Corporelles -Education Somatique Cette formation s'adresse à des enseignants ou de futurs enseignants de pratiques corporelles qui souhaitent mettre l'apprentissage de la conscience

Plus en détail

LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE LA DEGLUTITION EN EHPAD

LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE LA DEGLUTITION EN EHPAD LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE LA DEGLUTITION EN EHPAD Etude descriptive des pratiques professionnelles de Médecins Coordonnateurs dans 27 EHPAD d un groupe privé associatif Docteur Audrey GUEDJ Diplôme

Plus en détail

Prise en charge des résidents présentant des troubles psychiques en EHPAD

Prise en charge des résidents présentant des troubles psychiques en EHPAD Prise en charge des résidents présentant des troubles psychiques en EHPAD Public : l équipe pluriprofessionnelle Durée : 5 jours par groupe (2 j + 2 j + 1 j à 6 mois) Calendrier : à définir Nombre de participants

Plus en détail

Programme de formation «Manutention des Personnes»

Programme de formation «Manutention des Personnes» Innovation - Prévention conseil - accompagnement - formation Programme de formation «Manutention des Personnes» Contact direct avec le formateur Martial DAVID, Formateur PRAP Habilité INRS Port. : 06.64.16.59.54

Plus en détail

INTÉRÊT DES ÉCHELLES D AUTO-ÉVALUATION DANS LES BILANS DE DÉGLUTITION

INTÉRÊT DES ÉCHELLES D AUTO-ÉVALUATION DANS LES BILANS DE DÉGLUTITION INTÉRÊT DES ÉCHELLES D AUTOÉVALUATION DANS LES BILANS DE DÉGLUTITION Doriane Lauret Corthay, Lauren Garnier Paillusseau, Christophe Tessier, Lise CrevierBuchman Laboratoire d Exploration Voix Parole Déglutition

Plus en détail

Convention de formation professionnelle

Convention de formation professionnelle info@lceformations.eu LCE-Formations www.gestionmentale.eu Rue de Wavre 7 Tel 0032/10/242151 1301 Bierges Tva Be 0567-654-292 Belgique N d organisme de formation : 75 99 10 762 33 (auprès du préfet de

Plus en détail

DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE

DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE CATALOGUE 2016-2017 Renseignements 04 79 96 51 12 PREAMBULE L IFSI de Savoie propose depuis septembre 2015 un catalogue de formation continue et de préparation au concours

Plus en détail

Claire SUIRE - Art Thérapeute

Claire SUIRE - Art Thérapeute Claire SUIRE - Art Thérapeute 178, Impasse des Trieuses - 82200 Moissac Tél : 06 85 03 57 92 - email : suireclaire@gmail.com http://www.claire-suire.com N siret : 391 766 938 00016 Déclaration d activité

Plus en détail

Formation continue des professionnels de la relation d aide. Formation continue SOPHROLOGUE-FORMATEUR INTERVENANT EN MILIEU PROFESSIONNEL

Formation continue des professionnels de la relation d aide. Formation continue SOPHROLOGUE-FORMATEUR INTERVENANT EN MILIEU PROFESSIONNEL Formation continue des professionnels de la relation d aide Formation continue SOPHROLOGUE-FORMATEUR INTERVENANT EN MILIEU PROFESSIONNEL Institut Français de Sophrologie et du Métier de Sophrologue Formation

Plus en détail

Programme. Se perfectionner dans la prise en charge de l'insomnie

Programme. Se perfectionner dans la prise en charge de l'insomnie Programme Se perfectionner dans la prise en charge de l'insomnie A. IDENTIFICATION DE L ORGANISME OU DE LA STRUCTURE Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil : La SFRMS est une société savante

Plus en détail

INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ET STRATEGIES D APPRENTISSAGE

INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ET STRATEGIES D APPRENTISSAGE Programme détaillé INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ET STRATEGIES D APPRENTISSAGE Préalables et processus perceptifs et cognitifs- Les outils de l orthophoniste Modules 2,3,4 et 5 FORMATRICE : Mélanie POUPET,

Plus en détail

Troubles de la déglutition en post AVC: incidence et mécanismes

Troubles de la déglutition en post AVC: incidence et mécanismes Troubles de la déglutition en post AVC: incidence et mécanismes Nathalie Beuzelin Interne de MPR 19/06/2014 INTRODUCTION Fréquents avec une épidémiologie variable, de 19 à 81% selon les études. Pourvoyeurs

Plus en détail

N d Activité : N SIRET : NAF: 8690E dombenformation.canalblog.com N URSSAF:

N d Activité : N SIRET : NAF: 8690E dombenformation.canalblog.com N URSSAF: Orthophoniste 6, place de la monnaie 44000 Nantes 02.40.69.47.81 / 06.10.66.20.53 dominique.benichou@orange.fr N d Activité : 52 44 04742 44 N SIRET : 42027597600025 NAF: 8690E dombenformation.canalblog.com

Plus en détail

FORMATION GOUT. à destination de professionnels au contact d enfants : animateurs/éducateurs, personnel de la restauration scolaire

FORMATION GOUT. à destination de professionnels au contact d enfants : animateurs/éducateurs, personnel de la restauration scolaire FORMATION GOUT à destination de professionnels au contact d enfants : animateurs/éducateurs, personnel de la restauration scolaire Aude Gaignaire - Association Eveil'O'Goût Centre des Sciences du Goût

Plus en détail

Dysphagie et cancérologie

Dysphagie et cancérologie Contrat de Formation Professionnelle (Article L.6353-3 du Code du Travail) Entre les soussignés : L'organisme de formation, SROAL Formation SAS et le stagiaire :NOM Prénom :.. courriel. Adresse : Tel N

Plus en détail

Programme PRISE EN CHARGE DE L INSOMNIE EN PRATIQUE

Programme PRISE EN CHARGE DE L INSOMNIE EN PRATIQUE Programme PRISE EN CHARGE DE L INSOMNIE EN PRATIQUE PLACE ET ENJEUX DE LA PROBLEMATIQUE TRAITEE 1 Contexte L insomnie, source de souffrance pour les patients, est un motif régulier de consultations. Les

Plus en détail

La rééducation de la déglutition Mise au point G. LAWSON M. REMACLE O.R.L. ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALE CLINIQUES UCL MONT-GODINNE BELGIQUE

La rééducation de la déglutition Mise au point G. LAWSON M. REMACLE O.R.L. ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALE CLINIQUES UCL MONT-GODINNE BELGIQUE La rééducation de la déglutition Mise au point G. LAWSON M. REMACLE O.R.L. ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALE CLINIQUES UCL MONT-GODINNE BELGIQUE La déglutition normale IMPLIQUE Intégrité des structures anatomiques

Plus en détail

Cognition numérique & Rééducation en mathématiques face à des troubles des apprentissages (isolés ou associés à un handicap)

Cognition numérique & Rééducation en mathématiques face à des troubles des apprentissages (isolés ou associés à un handicap) Dys Kate Formation Programme de Stage 2018 & Devis Cognition numérique & Rééducation en s face à des troubles des apprentissages (isolés ou associés à un handicap) Nolwenn GUEDIN Formatrice et enseignante

Plus en détail

Introduire l Education thérapeutique du patient (ETP), dans la pratique de l orthophonie

Introduire l Education thérapeutique du patient (ETP), dans la pratique de l orthophonie Contrat de Formation Professionnelle (Article L.6353-3 du Code du Travail) Entre les soussignés : L'organisme de formation, SROAL Formation SAS et le stagiaire :NOM Prénom :.. courriel. Adresse : Tel N

Plus en détail

Accompagnement méthodologique à la VAE des infirmiers de bloc opératoire

Accompagnement méthodologique à la VAE des infirmiers de bloc opératoire PRATIQUE SOIGNANTE / PROFESSIONNELLE Accompagnement méthodologique à la VAE des infirmiers de bloc opératoire Référence : 2018-PRA-001 Apporter un appui méthodologique dans l analyse des activités afin

Plus en détail

les personnes handicapées mentales 8 9 Les techniques de manutention du corps humain EN COLLABORATION AVEC APF FORMATION

les personnes handicapées mentales 8 9 Les techniques de manutention du corps humain EN COLLABORATION AVEC APF FORMATION CATALOGUE2009:Mise en page 1 12/09/08 9:24 Page 7 Accueillir et accompagner les personnes handicapées mentales Approche du handicap mental Approche du handicap mental en ESAT L autisme - EN COLLABORATION

Plus en détail

Dom BEN FORMATION

Dom BEN FORMATION Orthophoniste 6, place de la monnaie 44000 Nantes 02.40.69.47.81 / 06.10.66.20.53 dominique.benichou@orange.fr dombenformation.canalblog.com dominiquebenichou.blogspot.com N d Activité : 52 44 04742 44

Plus en détail

PREPARATION CONCOURS. Partie Orale PLAN DE FORMATION

PREPARATION CONCOURS. Partie Orale PLAN DE FORMATION PREPARATION CONCOURS AIDE SOIGNANT Partie Orale PLAN DE FORMATION Du 19 Février 2018 au 13 avril 2018 AVI CONSEIL Sarl capital de 3500 euros SIRET : 75269660900029 APE :7022Z Enregistré sous le numéro

Plus en détail

PREVENTION DES FAUSSES ROUTES. IFSI de Troyes promotion aide-soignante

PREVENTION DES FAUSSES ROUTES. IFSI de Troyes promotion aide-soignante PREVENTION DES FAUSSES ROUTES PREVENTION DES FAUSSES Objectifs du cours : ROUTES Définir une fausse route Citer les manifestations des troubles de la déglutition Citer les moyens de prévention des fausses

Plus en détail

SOMMAIRE. OneSide Formation. Nous Contacter. La Gestion de Documentation Technique. Confirmer son expertise en Document Control

SOMMAIRE. OneSide Formation. Nous Contacter. La Gestion de Documentation Technique. Confirmer son expertise en Document Control 2017 www.oneside.fr SOMMAIRE OneSide Formation La Gestion de Documentation Technique Confirmer son expertise en Document Control Le Lead Document Control Le Project Control Management Bulletin d inscription

Plus en détail

SESSION BAFM ADMISSION. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs d Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière

SESSION BAFM ADMISSION. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs d Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière 12 Avenue des Prés - BL 226 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Tél. : 01.85.76.70.08 / 07.69.28.11.53 Mail : preventformation@gmail.com Siret n 823 070 677 00021 Agréments F 17 078 0001 0 / R 17 078 0001 0 Déclaration

Plus en détail

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE Protocole DETENTE HARMONISATION Approfondissement Mise à jour :

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE Protocole DETENTE HARMONISATION Approfondissement Mise à jour : C O N T E X T E Après avoir acquis les connaissances et les gestes du protocole «Détente-Harmonisation» de la réflexologie plantaire - initiation, ce niveau approfondissement s adresse à toute personne

Plus en détail

Formation du personnel des EHPAD à l hygiène bucco-dentaire des résidents. 17 juin 2014 Jean-Louis COTART Chirurgien-dentiste conseil

Formation du personnel des EHPAD à l hygiène bucco-dentaire des résidents. 17 juin 2014 Jean-Louis COTART Chirurgien-dentiste conseil Formation du personnel des EHPAD à l hygiène bucco-dentaire des résidents 17 juin 2014 Jean-Louis COTART Chirurgien-dentiste conseil CONTEXTE EPIDEMIOLOGIQUE Etude dans 100 EHPAD de Rhône Alpes en 2007

Plus en détail

Maladies neurodégénératives : la maladie d Alzheimer et troubles apparentés

Maladies neurodégénératives : la maladie d Alzheimer et troubles apparentés Programme de formation inter-établissements Maladies neurodégénératives : la maladie d Alzheimer et troubles apparentés Module 1 : Comprendre la maladie et adapter son accompagnement Ce programme vise

Plus en détail

FORMATION AIDE SOIGNANTE SPÉCIFICITÉS DE PRISE EN SOIN EN ONCOGÉRIATRIE

FORMATION AIDE SOIGNANTE SPÉCIFICITÉS DE PRISE EN SOIN EN ONCOGÉRIATRIE FORMATION AIDE SOIGNANTE SPÉCIFICITÉS DE PRISE EN SOIN EN ONCOGÉRIATRIE Tranier Alexandrine Réunion d information infirmières et aides soignants 12 septembre 2016 Sommaire Rationnel de l étude Méthodologie

Plus en détail

Année Syndicat des Orthophonistes de Haute Savoie Pôle Formation Continue 82 route d Annecy SAINT-JORIOZ Tel:

Année Syndicat des Orthophonistes de Haute Savoie Pôle Formation Continue 82 route d Annecy SAINT-JORIOZ Tel: SDO 74 PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ORTHOPHONISTES Année 2017 Syndicat des Orthophonistes de Haute Savoie Pôle Formation Continue 82 route d Annecy 74410 SAINT-JORIOZ Tel: 04 50 64 43 14 sdo.74.formation.continue@gmail.com

Plus en détail

N d Activité : N SIRET : NAF: 8690E dombenformation.canalblog.com N URSSAF:

N d Activité : N SIRET : NAF: 8690E dombenformation.canalblog.com N URSSAF: Orthophoniste 6, place de la monnaie 44000 Nantes 02.40.69.47.81 / 06.10.66.20.53 dominique.benichou@orange.fr N d Activité : 52 44 04742 44 N SIRET : 42027597600025 NAF: 8690E dombenformation.canalblog.com

Plus en détail

LES MEDIATIONS ARTISTIQUES AU SERVICE DE L'ORTHOPHONIE

LES MEDIATIONS ARTISTIQUES AU SERVICE DE L'ORTHOPHONIE LES MEDIATIONS ARTISTIQUES AU SERVICE DE L'ORTHOPHONIE Au cours de ces formations, Claire Suire souhaite partager son expérience clinique "d orthophoniste à médiations". Depuis plus de 20 ans, elle développe

Plus en détail

Formation professionnelle de toucher massage sensible : Un art d apprendre à prendre soin de l autre

Formation professionnelle de toucher massage sensible : Un art d apprendre à prendre soin de l autre Formation professionnelle de toucher massage sensible : Un art d apprendre à prendre soin de l autre L art de toucher et de masser répond dans notre société à un besoin croissant de mieux être, de récupérer

Plus en détail

Création et validation d un outil de dépistage de la dysphagie en unité de gériatrie

Création et validation d un outil de dépistage de la dysphagie en unité de gériatrie Création et validation d un outil de dépistage de la dysphagie en unité de gériatrie 12 mars 2015 A-S Van der Maren, S. Delaere, N. Guerry N. Roper, S. Carlot Unité des troubles de la déglutition Unité

Plus en détail

Histoire de bien manger: Expérience pluridisciplinaire.

Histoire de bien manger: Expérience pluridisciplinaire. Histoire de bien manger: Expérience pluridisciplinaire. De Gieter Michèle - Kiné Damry Nash - Radiologue Helin Véronique - Infirmière Novalet Muriel- Diététicienne Solis Garcia Sonia - Ergo Smets Nicolas

Plus en détail

Troubles de la marche & chutes chez la personne âgée

Troubles de la marche & chutes chez la personne âgée Formation extra-muros Troubles de la marche & chutes chez la personne âgée Programme DPC N 47341500034 Hôtel Ibis Montpellier Centre 95 place Vauban, bd d Antigone - 34000 Montpellier constat Avec l avancée

Plus en détail

SAVOIR FAIRE Référentiel de compétences. I- Conduite d un examen psychiatrique

SAVOIR FAIRE Référentiel de compétences. I- Conduite d un examen psychiatrique ACTIVITES Référentiel métier SAVOIR FAIRE Référentiel de compétences CONNAISSANCES Référentiel de connaissances et formations de base à acquérir I- Conduite d un entretien psychiatrique à visée diagnostique

Plus en détail

RESANTÉ-VOUS RESANTE-VOUS

RESANTÉ-VOUS RESANTE-VOUS RESANTÉ-VOUS RESANTE-VOUS Le programme des formations Edito Depuis 2007, «ReSanté-Vous» accompagne la personne âgée et valorise ses capacités au quotidien, en collaboration étroite avec les équipes des

Plus en détail

N d Activité : N SIRET : NAF: 8690E dombenformation.canalblog.com N URSSAF:

N d Activité : N SIRET : NAF: 8690E dombenformation.canalblog.com N URSSAF: Dominique BENICHOU Orthophoniste 6, place de la monnaie 44000 Nantes 02.40.69.47.81 / 06.10.66.20.53 dominique.benichou@orange.fr N d Activité : 52 44 04742 44 N SIRET : 42027597600025 NAF: 8690E dombenformation.canalblog.com

Plus en détail

Tutorat des stagiaires en Soins Infirmiers

Tutorat des stagiaires en Soins Infirmiers PRATIQUE SOIGNANTE / PROFESSIONNELLE Tutorat des stagiaires en Soins Infirmiers Référence : 2018-PRA-014 Programme DPC Maitriser les concepts et enjeux du référentiel de formation. Mobiliser les fondamentaux

Plus en détail

Convention de formation professionnelle

Convention de formation professionnelle Entre les soussignés : LCE formations Convention de formation professionnelle Rue de Wavre 7 1301 Bierges Belgique 0032 10 24 21 51 info@lceformations.eu BE0567.654.292 1) LCE Formations : Mme Bouillet,

Plus en détail

Conseil & Formation Management-Communication-Santé LES LATA LIMITATION ET/OU ARRÊT DES THERAPEUTIQUES ACTIVES

Conseil & Formation Management-Communication-Santé LES LATA LIMITATION ET/OU ARRÊT DES THERAPEUTIQUES ACTIVES Conseil & Formation Management-Communication-Santé LES LATA LIMITATION ET/OU ARRÊT DES THERAPEUTIQUES ACTIVES Form à IV Compétences Conseil & Formation Management-Communication-Santé 20 rue Jean Méliès

Plus en détail

CHARTE D ENCADREMENT DES ETUDIANTS

CHARTE D ENCADREMENT DES ETUDIANTS CHARTE D ENCADREMENT DES ETUDIANTS Ce document est établi entre les structures d accueil et l Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Il formalise les engagements des deux parties à l égard de

Plus en détail

Formation Niveau 1 Massage de bien-être

Formation Niveau 1 Massage de bien-être NIVEAU - I Formation au massage de bien-être indien ayurvédique. La circulation de l énergie vitale est réharmonisée et les tensions dénouées. Cette science du vivant tirée de l Ayurveda structure ce massage

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DU LARYNX DU TRACHEOTOMISE

PRISE EN CHARGE DU LARYNX DU TRACHEOTOMISE PRISE EN CHARGE DU LARYNX DU TRACHEOTOMISE Lise CREVIER BUCHMAN ORL Phoniatre Hôpital Européen G. Pompidou, AP-HP PARIS SOFMER, Paris 2004 Pourquoi une canule? Ventilation assistée Temporaire Pathologie

Plus en détail

Formation de Formateur. Programme de formation en présentiel

Formation de Formateur. Programme de formation en présentiel Intitulé de la formation Formation de Formateur Programme de formation en présentiel Objectifs de formation A la fin de la formation, l apprenant sera capable de : Répondre à un cahier des charges en formation

Plus en détail

TRAVAILLEURS EN ESAT : POURQUOI ET COMMENT PARTICIPER AU CHSCT?

TRAVAILLEURS EN ESAT : POURQUOI ET COMMENT PARTICIPER AU CHSCT? TRAVAILLEURS EN ESAT : POURQUOI ET COMMENT PARTICIPER AU CHSCT? Durée : 3 jours (2 jours consécutifs + 1 jour à distance) Public : 6 Travailleurs des ESAT, membres du CVS alliancedecompetences.com 06 88

Plus en détail

SPORT OBESITÉ ET SURPOIDS La prévention des risques liés au surpoids et à l obésité Module professionnels de santé

SPORT OBESITÉ ET SURPOIDS La prévention des risques liés au surpoids et à l obésité Module professionnels de santé Conseil & Formation Management-Communication-Santé SPORT OBESITÉ ET SURPOIDS La prévention des risques liés au surpoids et à l obésité Module professionnels de santé Form à IV Compétences Conseil & Formation

Plus en détail

Douleurs, Souffrances, Démences en gériatrie

Douleurs, Souffrances, Démences en gériatrie Formation extra-muros Douleurs, Souffrances, Démences en gériatrie Programme DPC n 47341500018 Hôtel Ibis Marseille Latimone 107, bd Sakakini - 13005 Marseille Formation Douleurs, souffrances et démences

Plus en détail

Douleurs, souffrances et démences en gériatrie

Douleurs, souffrances et démences en gériatrie Formation Douleurs, souffrances et démences en gériatrie Programme DPC Hôtel ibis Styles Toulouse Gare Centre Matabiau 13 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse constat État des lieux des pratiques professionnelles

Plus en détail

Les troubles de la déglutition

Les troubles de la déglutition Les troubles de la déglutition CHR du Val de Sambre Cette brochure a pour but de vous aider à comprendre ce que sont les troubles de la déglutition et à mieux y faire face. Elle est destinée à toute personne

Plus en détail

Diagnostic et prise en charge des difficultés des apprentissages

Diagnostic et prise en charge des difficultés des apprentissages Programme de formation 2010/2012 Diagnostic et prise en charge des difficultés des apprentissages Une formation certifiante pour les Psychologues titulaires d un Master 2 de psychologie (dérogation possible

Plus en détail

Son rôle dans les troubles des apprentissages et / ou du développement. Diaporama réalisé par Sophie Saltarelli, membre de l ERR 21 de PLURADYS

Son rôle dans les troubles des apprentissages et / ou du développement. Diaporama réalisé par Sophie Saltarelli, membre de l ERR 21 de PLURADYS Son rôle dans les troubles des apprentissages et / ou du développement Les domaines de compétence Prévention Diagnostic Rééducation De la communication, verbale et non verbale Des retards ou troubles de

Plus en détail

Troubles de la marche & chutes chez la personne âgée

Troubles de la marche & chutes chez la personne âgée Formation Troubles de la marche & chutes chez la personne âgée Programme DPC n 47341700008 Montpellier Troubles de la marche & chutes chez la personne âgée constat Avec l avancée en âge, chaque personne

Plus en détail

LA PREMIERE SEANCE DANS LE CADRE DES TROUBLES ALIMENTAIRES. Dr BRUNO DUBOS, Médecin psychiatre, thérapeute familial RENNES 2016

LA PREMIERE SEANCE DANS LE CADRE DES TROUBLES ALIMENTAIRES. Dr BRUNO DUBOS, Médecin psychiatre, thérapeute familial RENNES 2016 LA PREMIERE SEANCE DANS LE CADRE DES TROUBLES ALIMENTAIRES Dr BRUNO DUBOS, Médecin psychiatre, thérapeute familial RENNES 2016!1 1. OBJECTIFS Comme dans toute thérapie, la première séance conditionne une

Plus en détail

Module 3 Les soins- 175 h FORMATEUR : LM - PAB Promotion

Module 3 Les soins- 175 h FORMATEUR : LM - PAB Promotion Module 3 Les soins- 175 h FORMATEUR : LM - PAB Promotion 2013 2014 Compétence 3 : Réaliser des soins adaptés à l état clinique de la personne. Compétence détaillée : 1. Rechercher les informations sur

Plus en détail

Centre de formation continue spécialisé dans la santé mentale, le sanitaire, le social et le médico-social. Module 1 : Formation au Tutorat Infirmier

Centre de formation continue spécialisé dans la santé mentale, le sanitaire, le social et le médico-social. Module 1 : Formation au Tutorat Infirmier Centre de formation continue spécialisé dans la santé mentale, le sanitaire, le social et le médico-social Formation Tutorat Infirmiers et Aides-Soignants INTERVENANTE Marie-Line Depail 2 modules indépendants

Plus en détail

Atelier Conférence. Intervention Formation. Sandrine LE FLEM

Atelier Conférence. Intervention Formation. Sandrine LE FLEM Sandrine LE FLEM Formatrice et consultante petite enfance Conseillère en portage des bébés certifiée AFPB et formatrice pour l AFPB Atelier Conférence 06.95.18.75.38. sandrineleflem@hotmail.fr www.sandrineleflem.fr

Plus en détail

Fiches Formation NEPSY

Fiches Formation NEPSY Fiches Formation NEPSY Saint Pierre de Chartreuse, Bonjour, vous êtes intéressé(e) par une formation Nepsy. Vous trouverez dans ce document, les programmes des deux modules, un bulletin d'inscription et

Plus en détail

PREPARATION CONCOURS INFIRMIER PLAN DE FORMATION

PREPARATION CONCOURS INFIRMIER PLAN DE FORMATION PREPARATION CONCOURS INFIRMIER PLAN DE FORMATION Du 16 Octobre 2017 au 02 Février 2018 AVI CONSEIL Sarl capital de 3500 euros SIRET : 75269660900029 APE :7022Z Enregistré sous le numéro 95 97 01776 97

Plus en détail

Formation continue en. Sophrologie Caycédienne

Formation continue en. Sophrologie Caycédienne Formation continue en Sophrologie Caycédienne Sophrologie et haut potentiel intellectuel chez l enfant et l adolescent Former les sophrologues aux particularités de la précocité intellectuelle pour qu

Plus en détail

Formation-action de 40 heures : Elaborer et participer à un programme d'education Thérapeutique du Patient

Formation-action de 40 heures : Elaborer et participer à un programme d'education Thérapeutique du Patient Formation-action de 40 heures : Elaborer et participer à un programme d'education Thérapeutique du Patient Porteur du programme : l IREPS Aquitaine Organisme de formation professionnelle continue agréé,

Plus en détail

PREPARATION CONCOURS. Partie Orale PLAN DE FORMATION

PREPARATION CONCOURS. Partie Orale PLAN DE FORMATION PREPARATION CONCOURS AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Partie Orale PLAN DE FORMATION Du 19 Février 2018 au 13 Avril 2018 AVI CONSEIL Sarl capital de 3500 euros SIRET : 75269660900011 APE :7022Z Enregistré sous

Plus en détail

TUTORAT DES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

TUTORAT DES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Public d'hauteville INSTITUT DE FORMATION B.P 41 01110 HAUTEVILLE-LOMPNES EN SOINS INFIRMIERS DU BUGEY - HAUTEVILLE TUTORAT DES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS PUBLIC VISÉ Tuteurs et professionnels

Plus en détail

Guide d utilisation du document «conduite dans les activités»

Guide d utilisation du document «conduite dans les activités» Guide d utilisation du document «conduite dans les activités» REGLES GENERALES Ce document est une synthèse du diagnostic d ergothérapie. La structure du document propose trois parties pour chaque chapitre

Plus en détail

FORMATION POST-BASIQUE

FORMATION POST-BASIQUE FORMATION POST-BASIQUE Education Thérapeutique du Patient PROGRAMME Lieu & dates du stage : Paris, du 13 au 15 septembre et du 11 au 13 octobre 2017 FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014 PARIS Association

Plus en détail

Programme des formations 2017 du Sdo 06

Programme des formations 2017 du Sdo 06 Programme des formations 2017 du Sdo 06 Toutes les demandes d informations ou d inscriptions pour les formations du Sdo 06 sont à faire à l adresse suivante : fp.sdo06@gmail.com Envoi des bulletins papier

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFCS

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFCS PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFCS 2015-2016 IFCS 24 rue de la Télématique Technopole 42055 Saint-Étienne Cedex 2 Tel : 04-77-12-78-17 Mail : ifcs@chu-st-etienne.fr N déclaration d activité : 8242P142442

Plus en détail

Prise en charge de la dysphagie

Prise en charge de la dysphagie Prise en charge de la dysphagie Traumatisés crâniens sévères Etat pauci-relationnel chronique Cathy Verhaeghe Valérie Chavet, logopèdes au CTR Traumatisme crânien Ouverture des yeux Stimulation multisensorielle

Plus en détail

PLAQUETTE D INFORMATION. FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES ENTRAÎNEURS «LA PREPARATION MENTALE» Document non contractuel

PLAQUETTE D INFORMATION. FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES ENTRAÎNEURS «LA PREPARATION MENTALE» Document non contractuel PLAQUETTE D INFORMATION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES ENTRAÎNEURS «LA PREPARATION MENTALE» Document non contractuel Les référents de la formation Anais BERTHET Conseillère Technique Nationale

Plus en détail

ANNEXES DU MEMOIRE. En vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'orthophonie présenté par : Elodie PRUDHOMME

ANNEXES DU MEMOIRE. En vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'orthophonie présenté par : Elodie PRUDHOMME Institut d'orthophonie Gabriel DECROIX ANNEXES DU MEMOIRE En vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'orthophonie présenté par : Elodie PRUDHOMME Place de l'orthophoniste dans la rééducation de la

Plus en détail

MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Quatrième années d études

MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Quatrième années d études Année Universitaire 2015-2016 C E R T I F I C A T D E C A P A C I T E D O R T H O P H O N I E MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Quatrième années d études Vu la loi n 64699 du 10.07.1964,

Plus en détail

BULLETIN D'INSCRIPTION pour la formation en réflexologie 2 jours sur Aurillac.

BULLETIN D'INSCRIPTION pour la formation en réflexologie 2 jours sur Aurillac. BULLETIN D'INSCRIPTION pour la formation en réflexologie 2 jours sur Aurillac. à retourner à Isabelle Thomas, les martres, le bousquet 15130 ARPAJON SUR CERE avant Nom : Adresse : Code Postal : Ville :

Plus en détail

COMPTE RENDU DE L ECHANGE PARENTS / SOIGNANTS DU 6 NOVEMBRE 2010

COMPTE RENDU DE L ECHANGE PARENTS / SOIGNANTS DU 6 NOVEMBRE 2010 Hôpital Robert Debré 48 bd Sérurier 75019 Paris COMPTE RENDU DE L ECHANGE PARENTS / SOIGNANTS DU 6 NOVEMBRE 2010 Mots clés : pluridisciplinarité / prise en charge individuelle et adaptée à chaque patient

Plus en détail

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE EN POSTURO THÉRAPIE MÉTHODE NATACHA JARROUSSE

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE EN POSTURO THÉRAPIE MÉTHODE NATACHA JARROUSSE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE EN POSTURO THÉRAPIE MÉTHODE NATACHA JARROUSSE À QUI S ADRESSE CETTE FORMATION? Le programme de formation en posturo-thérapie recrute

Plus en détail

La dysphagie Approche interdisciplinaire

La dysphagie Approche interdisciplinaire La dysphagie Approche interdisciplinaire Petit rappel : chez la personne de plus de + 75 ans Prévalence Unité de soins : 30 à 40 % en institution + 60 % «La dysphagie est souvent le symptôme d une maladie

Plus en détail

Formation. Communication avec la personne âgée présentant des troubles du psychisme ou du comportement. Conçue et animée par: Psychologue-Clinicienne

Formation. Communication avec la personne âgée présentant des troubles du psychisme ou du comportement. Conçue et animée par: Psychologue-Clinicienne Formation Communication avec la personne âgée présentant des troubles du psychisme ou du comportement Programme DPC Conçue et animée par: Psychologue-Clinicienne C.L.E.F : Centre de Liaison, d Étude et

Plus en détail

Troubles de la marche & chutes chez la personne âgée

Troubles de la marche & chutes chez la personne âgée Formation DPC Troubles de la marche & chutes chez la personne âgée Programme DPC Hôtel Novotel Montpellier 125 bis Avenue de Palavas, 34000 Montpellier Formation Montpellier 2017 Troubles de la marche

Plus en détail

FORMATION PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ L ENFANT.

FORMATION PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ L ENFANT. Conseil & Formation Management-Communication-Santé FORMATION PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ L ENFANT. Form à IV Compétences Conseil & Formation Management-Communication-Santé 20 rue Jean Méliès 11000

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE PREMIER CONTACT PLATEFORME LES CANOTIERS CHATOU

DOSSIER DE CANDIDATURE PREMIER CONTACT PLATEFORME LES CANOTIERS CHATOU DOSSIER DE CANDIDATURE PREMIER CONTACT PLATEFORME LES CANOTIERS 78400 CHATOU A retourner par courrier au Siège de la Fondation des amis de l atelier : 17 rue de l Egalité 92290 CHATENAY MALABRY Ou par

Plus en détail