Révision du PLU de REMILLY-SUR-TILLE 20/02/08 Rapport de Présentation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Révision du PLU de REMILLY-SUR-TILLE 20/02/08 Rapport de Présentation"

Transcription

1 Page 40 sur 79 Concernant la faune, plusieurs espèces d'oiseaux contactées sur le finage, sont inscrites à la Directive Oiseaux : Martin pêcheur, Busard saint martin et Busard cendré. Le Blongios nain et le Hibou des marais cités dans la ZNIEFF de l'étang de Vaux-sur-Crosne font également partie de cette directive européenne. Elles n'ont toutefois pas été contactées lors des prospections de terrain. Busard Cendré Martin pêcheur Busard Saint Martin 2-3 Habitats patrimoniaux et déterminants Les habitats sont référencés selon le thésaurus européen CORINE Biotopes et leur caractère patrimonial fait référence à la directive européenne "habitats" 92/43 CCE du 21/05/1992. Les inventaires de terrain permettent le recensement de deux habitats forestiers d'intérêt communautaire prioritaire : Habitat 44.3 (Natura n *91EO) concernant l'aulnaie -Frênaie de bord des cours d'eau avec ponctuellement une Saulaie blanche. Cet ensemble linéaire, bordant les cours d'eau (Tille, Crosne), est bien présent sur tout le territoire. Les formations à grandes herbes composées de Reine des prés (37.1), qui accompagne cet ensemble (ourlet végétal), est également un habitat d'intérêt prioritaire (Natura n 6430). Habitat n 44.4 (Natura *91EO) concernant une Chêna ie mixte à Ormes et Frêne des plaines alluviales. Ce boisement couvre des superficies importantes sur les graves calcaires de la vallée de la Tille. La flore associée est généralement calcicole, riche et variée. D'autres habitats forestiers sont déterminants en Bourgogne dans le cadre de l'inventaire ZNIEFF. Il s'agit des boisements marécageux d'aulne et de Saule implantés sur des sols engorgés dès la surface en position de fond de vallon ou de queue d'étang (44.9). Concernant les milieux prairiaux, les prairies de fauche mésophiles implantées sur sols sains bien drainés portent un habitat de type "prairies à Fromental (38.22)", habitat d'intérêt communautaire (Natura n 6510). Les ceintures semi-aquatiques qui bordent l'étang, composées de Phragmite (roseau), constituent un habitat déterminant en Bourgogne (53.11). En présence avérée du Blangios nain, ces ceintures sont qualifiées d'habitats d'espèces par la directive européenne et sont par conséquent d'intérêt communautaire prioritaire.

2 Page 41 sur 79

3 Page 42 sur 79 3 Flore et végétation 3-1 Occupation du sol Le territoire Communal de Remilly-sur-Tille est cultivé dans sa majeure partie. Les boisements encadrent la commune à l'est et à l'ouest et soulignent ponctuellement les cours de la Tille et du ruisseau de Crosne. La présence de gravières, en limite de commune avec Bressey-sur-Tille, signale les potentialités du sous-sol pour la production de granulats en sites alluvionnaires. Ponctuellement, des prairies humides et des formations marécageuses occupent les sols les plus hydromorphes et les queues d'étang. LES PRINCIPAUX ESPACES NATURELS de F or ê t Boisements Sur le territoire communal, on reconnaît quatre grands types de milieux forestiers naturels et un artificiel : Saulaie arbustive pionnière de queue d'étang qui colonise des sols humides à marécageux. Elle se caractérise également par la présence d'une strate herbacée luxuriante composée de Baldingères, Reines des prés, Epilobes poilus, Angéliques des bois et grandes Laîches.

4 Page 43 sur 79 Saulaie blanche arbustive en queue et bordure de l'étang de Vaux sur Crosne. Habitat d'intérêt communautaire prioritaire. Aulnaie-Frênaie des bords des eaux, implantée le long des cours de la Tille, des ruisseaux du Crosne et de l'etang de la Lochère ou dans des positions de fond de vallon. Ce boisement est accompagné fréquemment du Groseillier rouge, espèce caractéristique de cet habitat. Le Merisier à grappes ou Bois puant, espèces protégées en Bourgogne, est à rechercher dans ce type d'habitat. Globalement ce type de forêt est à conserver et à favoriser le long des cours d'eau qui traversent le territoire ou au sein des zones humides. Chênaie pédonculée frênaie ormaie. Ce modèle est bien développé entre les communes de Remilly-sur-Tille et de Bressey-sur-Tille (Section ZE Le Vernois) et plus ponctuel sur le reste du territoire (En Chambre des Vernes, En Courtes Terres, Les Essarts). Le bois de la souche est d'ailleurs inscrit à l'inventaire national des Zones Naturelles d'intérêt Ecologique Floristique et Faunistique. Ces boisements calcicoles, implantés sur des sols frais et peu épais, présentent une végétation particulièrement riche et variée. Les arbustes sont très nombreux : Noisetier, Fusain, Troène, Viorne lantane, Viorne obier, Lierre, Frêne et la strate herbacée luxuriante (Primevère élevée, Violette des bois, Brachypode des bois, Sceau de Salomon multiflore, Parisette à quatre feuilles, Listère à feuilles ovales, Muguet de mai ). Cet habitat forestier est recensé comme d'intérêt patrimonial communautaire prioritaire. Chênaie mixte charmaie. Modèle le plus représenté sur le territoire à l'est de la Tille (Quart de Réserve de Vaux, Buisson à la Rose, Les Batteux, Le Buisson Clopin, Les Bruyères, Le Vernoy, Les Aulois). Cette formation forestière présente des variantes dans sa composition dendrologique en fonction de la richesse du sol. On reconnaît sur les sols les plus riches une chênaie mixte charmaie eutrophe, puis une Chênaie-mixte charmaie avec hêtre sur des sols mésotrophes puis, sur les sols les plus acides, une Chênaie mixte charmaie, à Tremble et Bouleau. Les cortèges floristiques varient en fonction du ph des sols (gradient trophique) mais également avec l'eau dans le sol (gradient hydrique humidité sécheresse). Les rares haies encore présentes sur le territoire sont le reflet des modèles forestiers rencontrés. Leur composition varie en fonction des conditions d'humidité des sols et de leur mode d'entretien (haie basse ou libre).

5 Page 44 sur 79 Peupleraie. De nombreuses plantations sont rencontrées sur le territoire (Bois de la Rente du Fretois, Pâquier de la Mare du pont, Le Pâquier Lerat, Le Pré sauvage, Bas de l'auge de Lobe, En la Combe, Champ Boureau, Pré de l'etang), soit en peuplement pur, soit en mélange dans les Aulnaies-frênaie ou les Chênaies mixte à Orme et Frêne Prairies Elles sont peu nombreuses sur le territoire communal (La Rente du Freton, La Pièce Frillere, Hameau de Vaux sur Crosne, Sur le Lavoir, Sur l'etang, Les Essarts, Champs Lhuiller). Le modèle général est constitué de pâtures mésophiles développées sur des sols généralement sains et frais, caractérisés par la présence de Renoncule bulbeuse seule ou en association avec la Renoncule âcre. Ponctuellement, la présence de renoncules âcre et rampante signale une humidité plus forte du sol, la prairie devenant alors caractéristique des zones humides. Vue sur les prairies pâturées qui bordent à l'est l'etang de Crosne. Au dernier plan, Aulnaie riveraine, ceinture arborée externe du plan d'eau Cultures L'agriculture du territoire est axée sur la production de cultures annuelles de type Colza, Blé et Orge. La rotation est donc particulièrement simplifiée. Vue sur la plaine cultivée, vaste étendue structurée par les boisements au second et dernier plan.

6 Page 45 sur Vergers et petits fruits Sur le territoire communal subsistent quelques parcelles de vergers et de petits fruits (cassis) Gravières et Etang Les gravières anciennement exploitées sous forme de petits bassins plus ou moins profonds, sont aujourd'hui restituées au milieu naturel. Les pièces d'eau sont louées à des sociétés pour la pratique de la pêche. Ce secteur très fréquenté du territoire constitue également un support pour la balade et la découverte de la nature (sentier botanique). L'Etang de Lochère est utilisé pour la pisciculture. La configuration des lieux (roselière, boisement de ceinture, saulaie arbustive, vasière ) est propice aux oiseaux (Martin pêcheur, Héron cendré, Sarcelle d'hiver, Chevaliers guignette et arlequin, Petit gravelot, Vanneau huppé, Hibou des marais, Blongios nain ). Cet ensemble justifie l'inscription en ZNIEFF (ZNIEFF de "l'etang de Vaux sur Crosne"). Vue sur une ancienne gravière localisée au Sud Ouest du Village. Cet espace exploité est aujourd'hui dévolue aux loisirs (promenade, pêche). 3-2 Inventaire Habitats CORINE Biotopes et Natura L'utilisation du référentiel européen CORINE Biotopes permet une caractérisation de la totalité des habitats naturels et artificiels du territoire communale. Couplé aux données de la directive habitats 93/43 CEE du , cet outil contribue à identifier les habitats naturels patrimoniaux. Sur le territoire de Remilly-sur-Tille, on reconnaît : Eaux douces stagnantes eutrophes dont le ph est généralement supérieur ou égale à 7 (étang, gravière), 24.1 Lit mineur des rivières et ruisseaux, 37.1 Communautés à hautes herbes à reine de prés (habitat d'intérêt communautaire n 6430),

7 Page 46 sur 79 Formation à hautes herbes et saulaie arbustive de queue d'étang habitat patrimonial en bourgogne Prairies humides eutrophes pâturées, Pâtures dominées par l'ivraie, Prairies de fauche à Fromental (habitat d'intérêt communautaire n 6510), Chênaie-charmaie neutrophile sur limons, marne et colluvions (habitat d'intérêt communautaire n 9160). Sont compris ici les chênaies-frênaie (code CORINE n ) à Gouet tacheté, Anémone sylvie, Aspérule odorante, Lamier jaune et les chênaies-charmaie acidiclines (code CORINE Biotopes n 41.24) développées sur des sols lessivés et/ou hydromorphes Saulaie blanche (habitat d'intérêt communautaire prioritaire n *91EO), Aulnaie-frênaie riveraine des petits ruisseaux 44.3 Aulnaie-frênaie des cours d'eau (habitat d'intérêt communautaire prioritaire n *91EO), 44.4 Chênaie-Ormaie-Frênaie des plaines et cours d'eau (habitat d'intérêt communautaire prioritaire n *91FO), Chênaie pédonculée à Orme et Frêne localisée en arrière des gravières. Habitat patrimonial d'intérêt communautaire, qui héberge l'euphorbe des marais et une des rares localités de plaine de la Nivéole.

8 Page 47 sur prairies sèches améliorés, Grandes cultures, 82.4 Cultures inondées et/ou inondables, Vergers à pommiers, Poiriers, Pruniers, Plantations de peupliers, 84.1 Alignements d'arbres, 85.4 Espaces internes au centre ville, 86.2 Villages, 86.6 Equipements et constructions agricoles, 87.2 Jachères. 4 Faune Bien que fortement cultivé, le territoire montre un visage plutôt intéressant sur le plan de la faune (se référer à la liste ci-dessous) et notamment des oiseaux. Ce groupe d'espèces animales a pour caractéristique : de s'adapter rapidement aux modification du paysage, et de s'adapter soit spécifiquement aux différents habitats (milieux aquatiques et humides) soit d'être plus généraliste (lisière forestière). Ainsi, les milieux cultivés très ouverts sont les habitats idéals de l'alouette des champs, le Busard Saint Martin et le Busard cendré. Les lisières forestières sont riches d'espèces sylvicoles strictes (Pouillot fitis, Pouillot véloce, Sittelle torchepot, Grive musicienne, Pigeon ramier, Tourterelle des bois ) et d'espèces des milieux buissonnants (Troglodyte, Fauvette à tête noire, Fauvette des jardins, Merle noir ). Globalement, l'effet de lisière entre deux milieux se traduit par un nombre d'espèces plus élevé que la somme des espèces présentes dans les milieux de part et d'autre de la lisière. Cet élément est fondamental dans le contexte de l'aménagement du territoire : les lisières créent de la diversité biologique bien plus que de simples îlots. Les boisements et la forêt sont propices à la grande faune (Sanglier, Chevreuil, Renard ). Le territoire de Remilly-sur-Tille, bordé à l'est, au Sud et à l'ouest par les bois, favorise la circulation de la grande faune au sein de la plaine cultivée (nombreuses traces de passage et d'activité). Les milieux aquatiques abritent des espèces spécifiques (Crapaud commun, Grenouille rousse, Canards, Limicoles, Héron ) que ce soit pour la reproduction, le passage ou l'hivernage. L'étang de Lochère constitue à ce titre un bon exemple de complémentarité entre ces différentes fonctions pour l'avifaune.

9 Page 48 sur 79 Etang de Lochère (ZNIEFF de "l'étang de Vaux sur Crosne") avec ses boisements riverains (saulaie blanche, aulnaie-frênaie) et ses ceintures aquatiques propices à l'aquaculture, à la faune et à la flore aquatiques. Les zones urbanisées et le bâti, avec parcs et jardins associés, constituent des habitats spécifiques pour les oiseaux (Moineau domestique, Hirondelle de cheminée, Rougequeue noir, Tourterelle turque, Verdier, Serin cini ) qui bénéficient de la diversité des lieux. Liste des espèces animales contactées sur le terrain : Nom latin AVIFAUNE Nom vernaculaire DIRECTIVE OISEAUX STATUT PROTECTION NATIONALE Mouette sp Alauda arvensis Alouette des champs Alcedo athis Martin pêcheur OI N1 Anas platyrhynchos Canard colvert Anas crecca Sarcelle d'hiver Buteo buteo Buse variable N1 Carduelis carduelis Chardonneret élégant N1 Carduelis chloris Verdier commun N1 Certhia brachydactyla Grimpereau des jardins N1 Circus cyanus Busard Saint Martin OI N1 Corvus corone corone Corneille noire Corvus frugilegus Corbeau freux Cygnus olor Cygne tuberculé N1 Erithacus rubecula Rouge gorge familier N1 Falco tinninculus Faucon crécerelle N1 Fringilla coelebs Pinson des arbres N1 Garrulus glandarius Geai des chênes Ardea cinerea Héron cendré N1 Hirundo rustica Hirondelle de cheminée N1 Milvus milvus Milan noir OI N1 Motacilla alba Bergeronnette grise N1 Parus caeruleus Mésange bleue N1 Parus major Mésange charbonnière N1 Passer domesticus Moineau domestique Phasianus colchicus Faisan de colchide Phoenicurus phoenicurus Rougequeue noir N1 Phylloscopus collybita Pouillot véloce N1 Phylloscopus trochillus Pouillot fitis N1 Pica pica Pie bavarde Pyrrhula pyrrhula Bouvreuil pivoine N1 Saxicola torquata Tarier pâtre N1 Serinus serinus Serin cini N1 Sitta europea Sitelle torchepot N1 Sturnus vulgaris Etourneau sansonnet Sylvia atricapilla Fauvette à tête noire N1 Sylvia borin Fauvette des jardins N1 Troglodytes troglodytes Troglodyte mignon N1

10 Page 49 sur 79 Turdus merula Merle noir Turdus philomelos Grive musicienne Turdus viscivorus Grive draine Tyto alba Chouette effraie N1 Streptopelia decaocto Tourterelle turque Columba palumbus Pigeon ramier Dendrocopos major Pic épeiche N1 Streptopelia turtur Tourterelle des bois Picus viridis Pic vert N1 Charadrius dubius Petit gravelot N1 Tringa erythropus Chevalier arlequin N1 Actitis hypoleucos Chevalier guignette N1 BATRACIENS Nom latin Nom vernaculaire Protection Nationale Bufo bufo Crapaud commun N1 Rana temporaria Grenouille rousse N3/4 REPTILES Nom latin Nom vernaculaire Protection Nationale Lacerta muralis Lézard des murailles N1 MAMMIFERE Nom latin Nom vernaculaire Protection Nationale Capreolus capreolus Chevreuil Ch Lepus europeus Lièvre Ch Sus scrofa Sanglier Ch Vulpes vulpes Renard Ch Erinaceus europaeus Hérisson N1 Protection nationale N1 : espèce protégée au niveau national CH : espèce de gibier dont la chasse est autorisée Directive Oiseaux n 79/409/CEE du Conseil du 02/04/79 concernant la conservation des oiseaux sauvages (JOCE du 25/04/1979 ; dernière modification JOCE du 30/06/1996). OI : espèces faisant l'objet de mesures spéciales de conservation en particulier en ce qui concerne leur habitat

11 Page 50 sur 79

12 Page 51 sur 79

13 Page 52 sur 79 PARTIE II : JUSTIFICATIONS DES DISPOSITIONS DU PLU

14 Page 53 sur 79 A) JUSTIFICATION DES ORIENTATIONS RETENUES 1 Une commune accueillante 1-1 Protection des espaces verts et boisés Remilly-sur-Tille se démarque des communes environnantes de la Plaine de par son espace naturel fortement diversifié. L'espace agricole représente la majeure partie de l'espace naturel. L'exploitation céréalière y est aisée compte tenu de la topographie clémente et de la richesse du sol. Toutefois, ces espaces dédiés à l'agriculture côtoient des espaces naturels jouissant d'une forte biodiversité. Ces espaces se situent à chacune des extrémités du territoire communal, à savoir : A l'ouest : la ZNIEFF du "Bois de la Souche" se prolongeant par le site des anciennes gravières, A l'est : la ZNIEFF de "l'étang de Vaux sur Crosne" jouxtant des massifs boisés ou des plantations longeant le Crosne. Ils ont été repérés comme étant des lieux : renfermant des espèces florales ou animales à protéger, ou tout simplement de refuge et de reproduction pour des espèces plus communes. Consciente de la valeur de son patrimoine écologique, la municipalité a souhaité mettre en place les mesures garantissant sa préservation et sa transmission aux générations futures. C est ainsi qu une politique forte de maintien et de développement des espaces boisés a été adoptée. Outre les grands massifs boisés et les ZNIEFF, la protection des petits bosquets ponctuant les espaces agricoles a été jugé primordiale pour les deux raisons suivantes : D'une part paysagèrement, puisque cela permet de rompre la monotonie du paysage de la plaine, Et d'autre part écologiquement, puisque l'effet de lisière créé de la diversité biologique. De plus, l'objectif est d'inscrire la partie Ouest du bourg dans un écrin de verdure. C'est ainsi que le site des gravières et de la ZNIEFF du "Bois de la Souche" se prolongera par un aménagement paysager (entrée du village depuis Arc-sur-Tille) pour se terminer sur les boisements à protéger situés de part et d'autre du barrage sur la Tille. L image de la commune doit être celle d une commune verdoyante et bénéficiant, vis à vis de la population, d'un patrimoine naturel à découvrir. Cet environnement particulier renforcera certainement son attrait envers les nouveaux habitants. La politique de protection et de création d espaces verts et/ou boisés est donc renforcée.

15 Page 54 sur La rivière retrouvée Bien que traversant le cœur du bourg, l'urbanisation du village a été réalisée en méconnaissance totale de la Tille. La Tille est d'avantage aujourd'hui considérée comme un obstacle que comme un atout paysager. Pour preuve, la rivière, inaccessible pour les piétons, est peu visible depuis le bourg. La municipalité a donc souhaité ouvrir le village sur son environnement de qualité immédiat. C'est ainsi que, dans la partie Ouest du bourg, un parcours piétonnier verra le jour, pour partie via la mise en place d'emplacements réservés. Ce dernier permettra de réaliser un parcours en boucle, du Nord au Sud du village, via la ZNIEFF du "Bois de la Souche" et les gravières. Il longera, sur une emprise totale de 5,00m, la berge Sud-Ouest de la Tille. La rivière retrouvée

16 Page 55 sur 79 De plus, compte tenu de l'inexistence de trottoir aménagé le long de la route de Cessey-sur- Tille (RD n 34), le flux piétons sera désormais séc urisé en le déplaçant le long de la berge Est de la Tille. Pour ce faire, un emplacement réservé sera institué. Une bande inconstructible verdoyante (sauf pour les piscines non couvertes et les petites constructions annexes) sera créée sur la berge Est de la Tille, entre les bâtiments existants et la rivière. Cette bande verte, faisant écho au chemin piétons projeté sur la berge opposé de la Tille, soulignera le parcours du cours d'eau. L'instauration de cette zone permettra également de protéger la biodiversité caractéristique des ripisylves, tant au niveau végétal que faunistique. En effet, c'est un lieu favorable au fort développement des espèces végétales puisque s'y côtoient et s'y imbriquent toutes les classes de taille et d'âge de végétaux (allant des grands arbres aux plantes herbacées, en passant par les arbustes et les arbrisseaux). C'est ainsi que l'ensemble des végétaux s'organise dans l'espace selon un système de strates superposées qui donne à cet espace naturel sa densité si caractéristique. Les ripisylves se caractérisent également par une richesse faunistique peu comparable. En effet, la densité et la variété de la faune sont directement liées à la multitude de niche écologique et à l'abondance de nourriture. De nombreuses espèces d'insectes, batraciens, reptiles, poissons, oiseaux et mammifères sont présentes et sont souvent composées d'importantes populations.

17 Page 56 sur 79 2 Equilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels Dans le cadre de la présente révision, la superficie des zones urbaines (U) et à urbaniser (AU) représente approximativement 59 hectares, soit par rapport au ban communal (973 hectares) environ 6,0%. Les zones agricoles (A) et naturelles (N) sont à fortiori largement prépondérantes ce qui permet de préserver le caractère rural de la commune. De plus, le développement urbain de la commune est limité, puisque : d une part, il n y a pas d étirement du linéaire bâti le long des voies communales ou départementales. Les constructions en vis à vis aux entrées du village sont préconisées en vue de mieux identifier les limites du territoire bâti, excepté en cas d'enjeux environnementaux ou paysagers repérés. d autre part, le développement urbain est «intra-muros», c est à dire limité à la forme urbaine actuelle. En effet, la zone 1AUh, située derrière la zone artisanale, permettra de clore l'opération d'urbanisme communale engagée en , via le bouclage du réseau viaire. La volonté de la part de la municipalité d'anticiper le développement de la commune se traduit par la création d'une zone 2AU qui sera à moyen terme constructible. Déterminée dans le précédent document d'urbanisme, la localisation de cette zone, limitrophe au site des gravières, est confirmé. Ce choix illustre une parfaite cohérence avec les décisions des précédentes municipalités en matière d'urbanisme. Une zone tampon à boiser, d'une largeur de 15 mètres, est imposée afin de préserver le site des gravières. Ce site, bien que ne présentant pas un intérêt écologique particulier, est fortement apprécié par la population comme espace de promenade et de tranquillité. Le positionnement de la zone 2AU, en excroissance par rapport au tissu bâti de la commune, préfigurera, à terme, le devenir de la forme urbaine de la commune. Quant au hameau de Vaux-sur-Crosne, le zonage a été établi en se limitant au tissu actuellement bâti. L'objectif est triple : concentrer le développement de la commune sur le bourg centre où se situent l'ensemble des équipements et services destinés à la population, préserver l'espace voué aux activités agricoles, et notamment les terres de culture expansive, sauvegarder l identité historique et paysagère du hameau. Ce dernier est en effet noyé dans un paysage de plaine agricole et caractérisé par son urbanisation de type village-rue. Pour finir, la suppression de la superficie minimale des terrains constructibles est un atout pour une consommation plus économe des terrains à bâtir. Le premier principe énoncé par l'article L du code de l'urbanisme est donc respecté puisque le développement de Remilly-sur-Tille se fera en respectant et préservant les espaces agricoles ou naturels existants.

18 Page 57 sur 79 3 Diversité des fonctions urbaines 3-1 Activités agricoles L'activité agricole est encore importante sur Remilly-sur-Tille puisque l'on y dénombre encore actuellement 12 exploitations agricoles. Face à cette situation, le présent document d urbanisme laisse une part prépondérante aux espaces agricoles (A) puisque 63,0% du territoire communal est classé en zone A. L étude de terrain a montré que de nombreuses installations agricoles se trouvaient insérées dans le tissu bâti Est de la commune. Le maintien de ces installations ou l implantation de nouvelles constructions agricoles compatibles avec l habitat sont bien entendu autorisés dans le tissu bâti existant. Ces installations seront toutefois interdites dans les zones d'urbanisation future ainsi que dans la zone artisanale (zones UF, 1AU et 2AU). 3-2 Activités artisanales et commerces Il existe quelques activités artisanales et commerciales de proximité au sein du village. La municipalité ne peut qu encourager l implantation de telles activités. Elle ne souhaite pas que le village se transforme en village dortoir. Les activités compatibles avec l habitat sont autorisées sur l ensemble du village. La zone d'activités existante ne sera pas développée puisqu'il a été décidé de concentrer les moyens de la Communauté de Communes de la "Plaine des Tilles", compétent en matière de développement économique, sur les communes de Couternon et Varois-et-Chaignot. 3-3 Services publics Les élus ont opté pour une augmentation contenue de la population, et ceci afin de pouvoir leur garantir des services de qualité. Une zone 1AUeh a été mise en place afin de permettre l'implantation de constructions à usage d'équipement collectif public. Ceci permettra : d'améliorer l'accueil des élèves de l'école primaire, de sécuriser le déplacement des élèves dans l'enceinte scolaire par le regroupement, à terme, de l'ensemble des infrastructures sportives à proximité immédiate du pole scolaire, de créer une salle polyvalente qui fait actuellement défaut sur la commune. Concernant le traitement des eaux usées, le syndicat des eaux d'arc-sur-tille souhaite notamment étendre son service au hameau de Vaux-sur-Crosne. Ainsi, une étude de zonage d'assainissement a été engagée. L'un des scénarios pour le traitement des eaux usées de Vaux-sur-Crosne est la création d'une station de lagunage. Le conseil municipal a souhaité anticiper les conclusions de

19 Page 58 sur 79 l'étude et a, par conséquent, institué un emplacement réservé pour permettre l'installation d'une éventuelle future lagune. 4 Mixité sociale de l habitat La municipalité est sensible au principe de la mixité sociale dans l'habitat. Afin d'obtenir, à l'échelle communale, une offre diversifiée des modes d'habitats, trois objectifs forts ont été traduits dans le présent PLU : La suppression, sur l'ensemble de la commune, du seuil minimal pour qu'un terrain soit constructible permettra à une population plus diversifiée d'accéder à la propriété, La constructibilité de la zone 1AUh est conditionnée à l'édification d'un minimum de 10% de logements locatifs, La reconversion autorisée en collectifs des nombreux bâtiments agricoles, actuellement enserrés dans le tissu bâti et pour certains plus adaptés aux méthodes d'exploitation modernes, permettra également d'élargir l'offre en logements. L'ensemble de ces orientations permettra d'accueillir plus aisément une population diversifiée, notamment des jeunes, des jeunes ménages ou des personnes âgées.

20 Page 59 sur 79 B) JUSTIFICATION DU DECOUPAGE SPATIAL La traduction spatiale du parti d aménagement a permis de définir quatre types de zones, chacune disposant d un règlement adapté aux objectifs. Ainsi, le plan de zonage fait apparaître les zones suivantes : les zones urbaines, dites zones "UA", "UD" et "UF", les zones à urbaniser qui sont de deux types : zones "1AU" et "2AU", les zones agricoles dites zones "A", les zones naturelles dites zones "N". Chacune de ces zones peut être subdivisée en un ou plusieurs secteurs dans le cas où ces derniers disposent de caractéristiques particulières. Une lettre minuscule est alors adjointe à la dénomination de la zone (exemple "UDa"). Par exemple, l'indice "h" identifie des secteurs potentiellement humides. Une réglementation particulière concernant leurs constructibilités a donc été mise en place. L'analyse du zonage, par rapport au précédent document d'urbanisme, fait apparaître une continuité quant à la politique communale de développement spatial et de préservation des espaces agricoles et naturels. Quelques adaptations ont bien entendu été réalisées afin de prendre en compte le contexte actuel (économie, préservation de l'environnement, démographie, mode de vie, ). 1 Zone Urbaine (U) Ce sont des zones déjà urbanisées ou immédiatement constructibles. Elles sont en effet déjà desservies, ou sont sur le point de l être, par les réseaux actuellement en service dans la commune. Elle regroupe, outre le hameau de Vaux-sur-Crosne, le noyau historique du village ainsi que ses extensions urbaines des années L organisation spatiale et la densité des lieux ont conduit au maintien des deux zones UA et UD (déjà définies dans le précédent document d'urbanisme). Quant à la zone UFh, celle-ci correspond à la zone artisanale. 1-1 Zone UA Outre le hameau de Vaux-sur-Crosne, cette zone, située au cœur du village bâti, correspond au bourg ancien. C'est dans ce secteur que se trouvent les principaux édifices publics, tels la mairie, l'église, l'ancienne cure et le lavoir. Les implantations des constructions sont diverses : Implantation en alignement sur rue, Implantation sur la limite séparative, Ponctuellement forte densité.

Les mares artificielles de Bas-Chassiers

Les mares artificielles de Bas-Chassiers Les mares artificielles de Bas-Chassiers Commune de Chabeuil (26) SUIVI DES AMPHIBIENS - Année 2009 Septembre 2009 CREN Rhône-Alpes Maison forte 2, rue des Vallières 69390 Vourles crenra.secretariat@espaces-naturels.fr

Plus en détail

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Annexe 3 Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Cette annexe présente les enjeux environnementaux ayant été définis comme prioritaires en Poitou-Charentes. Une série de cartes

Plus en détail

Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin

Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin Direction des Espaces Verts Mars 2011 Etat de la connaissance de la biodiversité sur la commune de Pantin Depuis sa création, le Département de la Seine-Saint-Denis a mobilisé ses moyens et fédéré les

Plus en détail

Avis bureau Création d une zone commerciale Sainte Anne sur Brivet

Avis bureau Création d une zone commerciale Sainte Anne sur Brivet Déplacement et agrandissement de la zone commerciale de Pont Château. 30ha Le projet et le SAGE Qualité des milieux Article 1 protection des zones humides Article 2 niveau de compensation Article 5 création

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2014 PARTIE B. ETAT D AVANCEMENT DES MESURES au 31.12.2014

RAPPORT ANNUEL 2014 PARTIE B. ETAT D AVANCEMENT DES MESURES au 31.12.2014 COMITE GENEVOIS POUR L UTILISATION DU FONDS ECO-ELECTRICITE RAPPORT ANNUEL 2014 PARTIE B ETAT D AVANCEMENT DES MESURES au 31.12.2014 Bassin versant Rhône Délai réalisation accordé 31.03.2014 Terminé 2014

Plus en détail

Constitution d'un réseau écologique sur la commune de Muttersholtz

Constitution d'un réseau écologique sur la commune de Muttersholtz Identité du territoire Structure porteuse de l'action : Ligue pour la Protection des Oiseau Alsace Entrée Thématique Agriculture Espèces et habitats naturels Milieu aquatiques et humides Localisation :

Plus en détail

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 L eau dans les documents d urbanisme L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 Pourquoi ce guide? Participer à «décloisonner» les services «Environnement Eau» et «Urbanisme»

Plus en détail

LE RESEAU VERT PAC LA CHAPELLE - LES SCIERS

LE RESEAU VERT PAC LA CHAPELLE - LES SCIERS LE RESEAU VERT PAC LA CHAPELLE - LES SCIERS Plan directeur de quartier n 29298 B Du réseau vert au réseau écologique Le projet de réseau vert du PAC de La Chapelle - Les Sciers repose sur deux approches

Plus en détail

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL - - La Traduction -.. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HMEL Christophe Laborde, paysagiste - gence E.Sintive, Ludovic Durieux, architecte urbaniste Sept - PGE -. - La Traduction Spatiale

Plus en détail

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour

Plus en détail

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression

Plus en détail

Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007

Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007 Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007 David HEMERY & Christine BLAIZE Grumpy Nature Novembre

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations. à destination des membres des CCATM et des CLDR

Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations. à destination des membres des CCATM et des CLDR Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations à destination des membres des CCATM et des CLDR Le cadre de vie, C est quoi au juste? Environnement incorporant la dimension

Plus en détail

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses richesses. Du massif Vosgien aux plateaux du Jura, en passant

Plus en détail

Formation FORÊT Les massifs

Formation FORÊT Les massifs Formation FORÊT Les massifs Ateliers du patrimoine naturel de Picardie Rémi François Paul Janin 20/04/2014 Tour d horizon des principaux massifs picards Retz : l héritage de la futaie cathédrale Dominance

Plus en détail

4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES

4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES 4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES 4.6.1 Sources d'information 4.6.2 Généralités 4.6.3 Sites et objets naturels dignes d'intérêt de la commune de

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

CHAPITRE 2 : DEMANDE DE DÉROGATION RELATIVE AU DÉPLACEMENT D OPHIOGLOSSE COMMUN (OPHIOGLOSSUM VULGATUM)

CHAPITRE 2 : DEMANDE DE DÉROGATION RELATIVE AU DÉPLACEMENT D OPHIOGLOSSE COMMUN (OPHIOGLOSSUM VULGATUM) CHAPITRE 2 : DEMANDE DE DÉROGATION RELATIE AU DÉPLACEMENT D OPHIOGLOSSE COMMUN (OPHIOGLOSSUM ULGATUM) AMÉLIORATION DES ACCÈS AU PONT DE TANCARILLE 1. PRÉSENTATION DE L OPHIOGLOSSUM COMMUN (OPHIOGLOSSUM

Plus en détail

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE Hervé LETHIER, EMC2I INTRODUCTION OBJECTIFS L INSTRUMENT LES INDICATEURS UN PREMIER BILAN INTRODUCTION OBJECTIF De simples inventaires spécialisés et ciblés Combler

Plus en détail

Détermination des enjeux exposés

Détermination des enjeux exposés RAPPORTS CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON Département Laboratoire de Clermont-Ferrand Affaire 19526 Détermination des enjeux exposés au risque inondation de l'oeil à Cosne d'allier novembre

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Règlement type relatif à l abattage d arbres

Règlement type relatif à l abattage d arbres Règlement type relatif à l abattage d arbres INTRODUCTION «Une municipalité ou une MRC peut régir ou restreindre la plantation ou l'abattage d'arbres afin d'assurer la protection du couvert forestier et

Plus en détail

janvier 2010 Construire en zone agricole Ce qu il faut savoir PRÉFECTURE DU RHÔNE

janvier 2010 Construire en zone agricole Ce qu il faut savoir PRÉFECTURE DU RHÔNE janvier 2010 Construire en zone agricole Ce qu il faut savoir PRÉFECTURE DU RHÔNE Préambule Pourquoi ce guide? Avant propos Dans le département du Rhône, l étalement urbain grandissant et les grands projets

Plus en détail

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Patrimoine vert bordelais et politique de développement et de gestion Ecologie : grands principes et applications

Plus en détail

Document d Objectifs des sites Natura 2000 FR 9110108 et FR 9101435 «Basse Plaine de l Aude» Table des Annexes

Document d Objectifs des sites Natura 2000 FR 9110108 et FR 9101435 «Basse Plaine de l Aude» Table des Annexes Table des Annexes Annexe I : Procédure de désignation des sites Natura 2000 (ZPS et SIC). Annexe II : Composition du comité de pilotage. Annexe III : Exemple de cahier de pâturage tournant Manade. Annexe

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

4. Verdissement, une PAC plus verte

4. Verdissement, une PAC plus verte 4. Verdissement, une PAC plus verte Aides Couplées JA Verdissement Paiement redistributif DPB Trois obligations à respecter : 1. Diversification des assolements 2. Maintien des prairies permanentes 3.

Plus en détail

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE)

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) Philippe LUSTRAT 33 rue de la garenne 77760 VILLIERS SOUS GREZ Lustrat P. (1999) - Estimation de la taille

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes?

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? 11 décembre Arles Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? Claire LAFON Benoit DUPUY Introduction

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Inauguré en juin 2013, le centre régional pour la biodiversité Beautour redonne vie à l héritage

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Les plans d'eau peuvent avoir des usages différents à savoir agrément, défense contre l'incendie, élevage de poissons, irrigation,

Plus en détail

Chasser en ITALIE TERRITOIRE

Chasser en ITALIE TERRITOIRE Page 1 of 10 Chasser en ITALIE Superficie totale Terres boisées Terres agricoles Superficie chassable Superficie moyenne des territoires de chasse TERRITOIRE 301.268 km2 104.675 km2 132.000 km2 176.668

Plus en détail

PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE RONCHEROLLES SUR LE VIVIER

PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE RONCHEROLLES SUR LE VIVIER PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE RONCHEROLLES SUR LE VIVIER Orientations d'aménagement et de Programmation Rapport Agence Urbanités- agence DSM 1 Préambule Dans le cadre de la révision générale du PLU

Plus en détail

Formulaire d'adhésion PEFC

Formulaire d'adhésion PEFC Formulaire d'adhésion PEFC Acte d'engagement du propriétaire dans la démarche de certification par portage proposée par la Coopérative Provence Forêt I Présentation La certification PEFC doit permettre

Plus en détail

Réseau des gestionnaires. année 2011. Réseau des. gestionnaires. Ilots marins. Golfe du Valincu Plages sud-est

Réseau des gestionnaires. année 2011. Réseau des. gestionnaires. Ilots marins. Golfe du Valincu Plages sud-est Promouvoir, protéger, connaître, éduquer Ilots marins Réseau des Golfe du Valincu Plages sud-est gestionnaires Vallée du Tavignanu Cap Corse Costa Verde Vallée du Reginu Développement des actions de gestion

Plus en détail

PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE

PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE atelier urbain, Sarl d Architecture Ségui et Colomb 33 rue Paul Dupin 31500 TOULOUSE 05 61 11 88 57 atelierurbain@free.fr Département de la Haute Garonne Commune de BONREPOS

Plus en détail

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure :

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure : OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneu et autres végétau indésirables Sous-mesure : 10.1 Paiements au titre d'engagements agroenvironnementau et climatiques

Plus en détail

Fnasat-Gens du voyage

Fnasat-Gens du voyage Fnasat-Gens du voyage Fédération nationale des associations solidaires d action avec les Tsiganes et Gens du voyage Paris, le 11 mai 2015 59, rue de l Ourcq 75019 Paris Tél. 01 40 35 00 04 Fax 01 40 35

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME BROU-SUR-CHANTEREINE 2. PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES Plan Local d'urbanisme prescrit le : 5 février 2010 Plan Local d'urbanisme arrêté le : 11 juillet 2013 Plan

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD.

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD. 1 TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Ce Règlement est établi conformément aux dispositions du Code de l'urbanisme (C.U) et notamment de ses articles R. 123-4 et R. 123-9. ARTICLE 1 - Champ d'application territorial

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS PREFET DE L YONNE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS spécial n 10/2013 du 10 juin 2013 Adresse de la préfecture : 1, Place de la Préfecture - CS 80119-89016 Auxerre cedex tél. standard 03.86.72.79.89 Adresse

Plus en détail

La côte du Beauzet ou Montguichet

La côte du Beauzet ou Montguichet La côte du Beauzet ou Montguichet Commune de Chelles (77) Au cœur de la ville, une zone naturelle à préserver. Papier Recyclé Les Amis Naturalistes des Coteaux d Avron (ANCA) 44, avenue des fauvettes -

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON

LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON Prix 2013 «Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité» LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON Aménagement et renaturation d un site naturel remarquable Psammodrome d Edwards Une dégradation

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides»

COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides» COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides» - 1-4 AVRIL 2013 MALICORNE-SUR-SARTHE COMPTE-RENDU DE REUNION Ordre du jour 1. Qu est ce qu un SAGE? Quel est le

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

AVANT- PROJET DE DECRET

AVANT- PROJET DE DECRET AVANT- PROJET DE DECRET abrogeant les articles 1er à 128 et 129 quater à 184 du Code wallon de l aménagement du territoire, de l urbanisme, du patrimoine et de l énergie et formant le Code du développement

Plus en détail

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG SECTION IV - ÉTUDE PRÉPARATOIRE PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS EP4-SD-LI-02a «AN

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

Projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d Or

Projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d Or Projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d Or Offre de la rentrée 2014-2015 à travers ce programme innovant, inscrit dans sa politique des Espaces Naturels Sensibles, le

Plus en détail

FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE

FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE INTRODUCTION La nature est incroyablement diversifiée. Elle regroupe la Terre avec ses zones aquatiques telles que les

Plus en détail

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Pessac, le 7 août 2009 Réf. : CQM-2009-30a-CV Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Projet de cheminements verts Rapporteur Serge Degueil Responsable Commission Cadre de vie Yves Schmidt

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Diagnostic de la Tranche 1 du programme. de restauration de la Sienne

Diagnostic de la Tranche 1 du programme. de restauration de la Sienne Diagnostic de la Tranche 1 du programme de restauration de la Sienne Méthodologie : - Choix du secteur géographique Le chiffrage a été fait à partir d un diagnostic global de la Tranche 1 du programme

Plus en détail

LES CARACTÉRISTIQUES DU LAC DE GRAND- LIEU

LES CARACTÉRISTIQUES DU LAC DE GRAND- LIEU Panneau réalisé par Chloé, Antoine et Mounir. 1 LES CARACTÉRISTIQUES DU LAC DE GRAND- LIEU Situé au Sud- Ouest de Nantes, à une dizaine de kilomètres au Sud de la Loire. Entouré de plusieurs petites communes

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

POLITIQUE DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS

POLITIQUE DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS POLITIQUE DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS Imprimé au Canada Dépôt légal Bibliotèque nationale 3 e trimestre 2004 ISBN-2-7647-0441-0 An English version of this document is available

Plus en détail

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune

Plus en détail

Taillis à courte ou très courte rotation (TTCR) : gestion des pratiques d implantation

Taillis à courte ou très courte rotation (TTCR) : gestion des pratiques d implantation PRATIQUES N 12 Taillis à courte ou très courte rotation (TTCR) : gestion des pratiques d implantation Définition générale de la pratique TTRC de saule Les taillis à courte ou très courte rotation (TCR

Plus en détail

VANNES, VIS SANS FIN, POMPES D ASSÈCHEMENT DES MARAIS

VANNES, VIS SANS FIN, POMPES D ASSÈCHEMENT DES MARAIS La Directive Cadre sur l Eau (DCE, n 2000/60/CE) fixe comme objectif pour 2015 l atteinte du bon état ou du bon potentiel écologique des eaux de surface. Ces états écologiques sont appréciés par la qualité

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

PORTRAITS DE PARCS E X P O S I T I O N P H O T O G R A P H I Q U E

PORTRAITS DE PARCS E X P O S I T I O N P H O T O G R A P H I Q U E PORTRAITS DE PARCS E X P O S I T I O N P H O T O G R A P H I Q U E Du 2 au 28 avril 2011 MUSEUM DE GRENOBLE - JARDIN DES PLANTES DOSSIER DE PRESSE Crédit : Olivier Roydor 2 8 PARCS - 8 PHOTOGRAPHES 6 PARCS

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

SOMMAIRE 1. CONSIDERATIONS GENERALES... 3

SOMMAIRE 1. CONSIDERATIONS GENERALES... 3 SOMMAIRE 1. CONSIDERATIONS GENERALES... 3 1.1 PORTEE DU PPR... 3 2. EXPLICATIONS CONCERNANT LES REGLES DE CONSTRUCTION UTILISEES DANS LE REGLEMENT... 5 2.1 FAÇADES EXPOSEES... 5 2.2 HAUTEUR PAR RAPPORT

Plus en détail

Guide zones humides. Comment intégrer les zones humides dans un projet urbain

Guide zones humides. Comment intégrer les zones humides dans un projet urbain Guide zones humides Comment intégrer les zones humides dans un projet urbain Équipe agence TER AGENCE TER H. Bava - M. Hössler - O. Philippe Blezat Consulting // BRL Ingénierie // Flint Architectes //

Plus en détail

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES. Établissement OM GROUP. Communes de SAINT-CHERON et de SERMAISE

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES. Établissement OM GROUP. Communes de SAINT-CHERON et de SERMAISE PRÉFECTURE DE L'ESSONNE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'ESSONNE DIRECTION RÉGIONALE ET INTERDÉPARTEMENTALE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'ÉNERGIE D'ÎLE-DE-FRANCE Unité territoriale de l'essonne

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion de Duclair

Compte-rendu de la réunion de Duclair Mai / Juin 2013 Cafés du SCoT Discussions autour du Document d Orientation et d Objectifs (DOO) Compte-rendu de la réunion de Duclair La Communauté de l Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) poursuit

Plus en détail

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement...

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement... Les lotissements à partir du 1er mars 2012 Février 2012 Sommaire Caractéristiques d un lotissement...2 Constitue un lotissement...2 Ne constitue pas un lotissement...2 Les procédures applicables et leur

Plus en détail

Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1. Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013

Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1. Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1 Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 PREAMBULE... 3 RAPPEL DU CONTEXTE LEGISLATIF... 4 ROLE DU PADD... 4 STRUCTURATION

Plus en détail

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Julien St-Laurent, M.Sc.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable

Plus en détail

Conservatoire ESPACE de l ASPAS. La nouvelle Réserve de Vie Sauvage du Grand-Barry (Véronne, Drôme)

Conservatoire ESPACE de l ASPAS. La nouvelle Réserve de Vie Sauvage du Grand-Barry (Véronne, Drôme) Conservatoire ESPACE de l ASPAS La nouvelle Réserve de Vie Sauvage du Grand-Barry (Véronne, Drôme) À travers son Conservatoire privé ESPACE et grâce à la confiance et à la générosité des adhérents et de

Plus en détail

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES Ministère de l Écologie, de l Énergie du Développement durable et de la Mer PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES Reunion du 20 janvier 2014 aux Chapelles Direction régionale de l Environnement,

Plus en détail

CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER.

CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER. DA 500 10.09 CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER. Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, En 2009, les communes de

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

PIECE N 0-0 : RAPPORT DE PRESENTATION. Cachet de la mairie:

PIECE N 0-0 : RAPPORT DE PRESENTATION. Cachet de la mairie: Commune de BEUZEVILLE Département de l Eure Novembre 2014 PLAN LOCAL D URBANISME PIECE N 0-0 : RAPPORT DE PRESENTATION Procédure : Cachet de la mairie: Signature : Prescrit le : Arrêté le : Approuvé le

Plus en détail

CABINES TÉLÉPHONIQUES

CABINES TÉLÉPHONIQUES CABINES TÉLÉPHONIQUES 3e C ATALOGUE DU M OBILIER U RBAIN I N F O R M A T I O N MOBILIERS PUBLICITAIRES F3 9 mupi senior mât et poutre acier - caisson a l u m i n i u m bleu RAL 5004 gris RAL 9007 gris

Plus en détail

Quelle stratégie foncière dans les trames verte et bleue?

Quelle stratégie foncière dans les trames verte et bleue? Quelle stratégie foncière dans les trames verte et bleue? Pascale POUPINOT JDD du 28 mars 2013 Stratégie foncière dans la trame verte et bleue Une politique en 3 temps 1. IDENTIFIER ET HIERARCHISER 2.

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration... 1 Sommaire INTRODUCTION... 2 1/ Le contexte général de la commune...3 2/ L état des réseaux...3 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...3 4/ Les solutions retenues par la commune...5 CONCLUSION Carte

Plus en détail

Stationnement de caravanes ou résidences mobiles. Guide à l attention des élus. Direction Départementale des Territoires

Stationnement de caravanes ou résidences mobiles. Guide à l attention des élus. Direction Départementale des Territoires Stationnement de caravanes Stationnement ou résidences mobiles de caravanes ou résidences mobiles Guide à l attention des élus Direction Départementale des Territoires Édition mai 2013 Préambule Ce guide

Plus en détail

Le nouveau Code forestier

Le nouveau Code forestier Aimer la forêt, c est la préparer aux défis du XXI ème siècle. Le nouveau Code forestier Découvrez ce qui se cache derrière. 1. Le nouveau Code forestier : pourquoi et comment? p5 2. Une nouvelle ambition

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

2. Projet d Aménagement et de Développement Durables

2. Projet d Aménagement et de Développement Durables Département de Seine-et-Marne Commune de Lésigny Révision du Plan Local d Urbanisme de 2004 et des Plans d Occupations des Sols partiels de 1987 et de 2001 2. Projet d Aménagement et de Développement Durables

Plus en détail

2. Les auxiliaires de culture

2. Les auxiliaires de culture III- Maîtriser les ravageurs et les adventices 2. Les auxiliaires de culture Insectes Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs de culture par l utilisation de leurs

Plus en détail

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES SOMMAIRE I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Article 6. Champ d'application territorial du plan Portée respective du règlement à l'égard d'autres législations

Plus en détail

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve

Plus en détail