MUSÉE DE LA MUSIQUE VISITE LIBRE. Ouvert tout au long de l année. Têtes de violes Bertrand, PARIS, V Jean-Marc Anglès

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MUSÉE DE LA MUSIQUE VISITE LIBRE. Ouvert tout au long de l année. Têtes de violes Bertrand, PARIS, V. 1720 Jean-Marc Anglès"

Transcription

1 MUSÉE DE LA MUSIQUE VISITE LIBRE Ouvert tout au long de l année Idéalement pensé pour les petits et les grands, le Musée de la musique ravira autant un public averti que les curieux. La visite libre de la Collection permanente permet au visiteur de découvrir à son rythme les différentes époques musicales (du XVII e siècle à nos jours) et de constater ainsi son évolution en Europe et dans le reste du monde. Un musicien, présent chaque jour dans le Musée, donne vie à ce parcours. Il joue, parle de son instrument et de son répertoire, répond à toutes les questions relatives aux techniques de jeu ou de fabrication, Un audioguide est mis à la disposition de chaque visiteur lui permettant d entendre des extraits musicaux de l époque ou de l instrument qu il observe. Une version d audioguide pour enfant est également disponible. Un droit de parole peut être accordé aux guides extérieurs sur demande. Têtes de violes Bertrand, PARIS, V Jean-Marc Anglès otc À NE PAS MANQUER Concerts-promenades le public déambule dans les espaces du Musée animés par des musiciens, conteurs, danseurs, conférenciers certains dimanches après-midi. Du 17 mars au 28 juin 2015, le billet d entrée du Musée donne également accès à l exposition Pierre Boulez. Services du Musée Audioguide gratuit français, anglais, espagnol (adultes et jeunes dès 12 ans) Audioguide pour enfant (dès 6 ans) français et anglais Vestiaire gratuit Prêt de siège-canne, fauteuils roulants, porte-bébés Espace Musiques du monde William Beaucardet Tarif public : 7 Tarif professionnels du tourisme : 5,60 Gratuité pour les jeunes de moins de 26 ans Réservation obligatoire pour les groupes Ouverture Du mardi au vendredi de 12h à 18h Samedi et dimanche de 10h à 18h Fermeture Tous les lundis Le vendredi 1 er mai 2015 CONDITIONS DE RÉSERVATION POUR CETTE ACTIVITÉ Type de billetterie Billetterie non datée disponible à utiliser du 2 janvier au 31 décembre 2015 Déjà en vente pour la saison janvier à juin 2015 Ouverture au printemps 2015 pour la saison de septembre 2015 à juin jours avant la visite (dans la limite des places disponibles) Revente de la billetterie non packagée Le tarif professionnel du tourisme ne s applique qu aux propositions packagées des professionnels du tourisme. Pour revendre notre billetterie de concerts, spectacles, Musée et expositions temporaires sous forme non packagée, une autorisation spéciale doit vous être délivrée. Merci de nous contacter.

2 MUSÉE DE LA MUSIQUE VISITES GUIDÉES Jusqu au 27 juin 2015 Une visite commentée par un guide du Musée de la musique. Le guide-conférencier dialogue avec le public et s adapte au niveau de connaissance. Il sensibilise le groupe à l histoire des instruments et à leurs répertoires. VISITES THÉMATIQUES Durée : 1h30 / 25 participants maximum VOYAGES À LA DÉCOUVERTE DU MUSÉE De la Renaissance à nos jours, cette visite propose un voyage à travers le monde, au fil de l histoire de la musique. LES VOIX EN MUSIQUE Découvrir la richesse des usages de la voix, depuis le chant rituel jusqu à la mélodie et l opéra. INSTRUMENTS DU MONDE Visite de l espace «musiques du monde» pour aborder les principales cultures musicales du monde arabe, d Afrique, d Asie, d Océanie et d Amérique. FACTEURS ET MUSICIENS Cette visite évoque la richesse d invention et le savoir-faire exceptionnel de ces facteurs et luthiers, en perpétuelle interaction avec les compositeurs et les interprètes. Visites guidées Musée de la musique William Beaucardet VISITES-GUIDÉES + ATELIERS Durée : 2h / 25 participants maximum Des visites en deux temps qui amènent le groupe à la découverte de la Collection permanente du Musée puis à une expérimentation de la pratique instrumentale. L ORCHESTRE DU ROI-SOLEIL Dans le Musée, découverte des instruments joués à la cour de Louis XIV, puis interprétation d une pièce baroque en atelier. INSTRUMENTS ET TRADITIONS DU MONDE Visite de l espace «musiques du monde», suivie d un atelier de manipulation d instruments du monde entier. VISITES-GUIDÉES EN FAMILLE (ADULTES ET ENFANTS) Durée : en fonction de la visite / 25 participants maximum Une visite pour partager en famille la découverte de la collection unique du Musée. Les visites peuvent être adaptées aux enfants à partir de 4 ans. Elles prennent des formes différentes en fonction du thème abordé. Visites-ateliers, visites-découvertes, visites-contes, Clavecin anonyme, Lyon, Fin XVII e (détail) Jean-Marc Anglès À NE PAS MANQUER Certaines visites sont assurées en allemand, anglais, espagnol ou italien sur demande. Du 17 mars au 28 juin 2015, le billet d entrée du Musée donne également accès à l exposition Pierre Boulez. Services du Musée Vestiaire gratuit Prêt de siège-canne, fauteuils roulants, porte-bébés, poussettes Visites adultes en français : 220 Visites adultes en langues étrangères : 240 * Visites en famille en français : 175 Visites en famille en langues étrangères : sur demande Réservation obligatoire pour les groupes Ouverture Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h Le samedi et dimanche de 10h à 18h Fermeture Tous les lundis Le vendredi 1 er mai 2015 CONDITIONS DE RÉSERVATION POUR CETTE ACTIVITÉ Déjà en vente pour la saison janvier à juin 2015 Ouverture au printemps 2015 pour la saison de septembre 2015 à juin semaines pour les visites en français 5 semaines pour les visites en langues étrangères (dans la limite des places disponibles) *Prix sous réserve de modification

3 EXPOSITION TEMPORAIRE - DAVID BOWIE IS VISITE LIBRE Du 3 mars au 31 mai 2015 David Bowie est probablement l un des artistes les plus avantgardistes du XX e siècle. Toujours à la pointe des évolutions musicales, il surprend, s invente, se métamorphose au fil de sa carrière. C est cet itinéraire riche et fascinant que l exposition se propose de retracer. Donnez accès à vos groupes à cette exposition en visite libre. L exposition est entièrement en français et en anglais (textes et commentaires audio). Le dispositif de sonorisation par casques stéréo individuel permet de découvrir l exposition à son rythme. Aucun droit de parole n est accordé sur l exposition David Bowie is À NOTER Les visites libres pour les groupes sont soumises à une réservation obligatoire. Un créneau d accès à l exposition vous sera communiqué au moment de votre réservation. Nous conseillons fortement aux professionnels du tourisme de réserver le plus rapidement possible. Services de l espace d exposition Audioguide casque stéréo gratuit français ou anglais Vestiaire gratuit Prêt de siège-canne, fauteuils roulants, porte-bébés David Bowie Duffy Archive Tarif public : 12 Tarif professionnels du tourisme : 9,60 Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans Réservation obligatoire pour les groupes Ouverture Du mardi au jeudi de 12h à 20h Vendredi et samedi de 10h à 22h Dimanche de 10h à 20h Fermeture Tous les lundis Le vendredi 1 er mai 2015 Attention, ces horaires sont soumis à modification en période de vacances scolaires ou organisation d événements spéciaux, contactez-nous pour plus d informations. CONDITIONS DE RÉSERVATION POUR CETTE ACTIVITÉ Type de billetterie Billetterie datée avec horaire de visite Dès maintenant 15 jours avant la visite (dans la limite des places disponibles) Revente de la billetterie non packagée Le tarif «Professionnel du tourisme» ne s applique qu aux propositions packagées des professionnels du tourisme. Pour revendre notre billetterie de concerts, spectacles, Musée et expositions temporaires sous forme non packagée, une autorisation spéciale doit vous être délivrée. Merci de nous contacter.

4 EXPOSITION TEMPORAIRE - DAVID BOWIE IS VISITE GUIDÉE Du 10 mars au 17 mai 2015 La visite-guidée offre une approche originale du parcours hors-norme de David Bowie, artiste unique et inclassable. À NOTER Les visites guidées pour les groupes sont soumises à une réservation obligatoire. Le nombre de visites étant limité, nous conseillons fortement aux professionnels du tourisme de réserver le plus rapidement possible. David Bowe Roy Ainsworth Services de l espace d exposition Vestiaire gratuit Prêt de siège-canne, fauteuils roulants, porte-bébés CONDITIONS DE RÉSERVATION POUR CET TE ACTIVITÉ Visites en français : 300 Visites en anglais : sur demande Réservation obligatoire pour les groupes Dès maintenant 3 semaines pour les visites en français 5 semaines pour les visites en langues étrangère (dans la limite des places disponibles) Des créneaux de visites différents seront proposés pour les visites-guidées en anglais. Ouverture Du mardi au vendredi à 9h30 ; 10h30 ; 13h30 Le samedi à 10h30 Fermeture Tous les lundis Le vendredi 1er mai 2015 Attention, ces horaires sont soumis à modification en période de vacances scolaires ou organisation d événements spéciaux, contactez-nous pour plus d informations.

5 EXPOSITION TEMPORAIRE - PIERRE BOULEZ VISITE LIBRE Du 17 mars au 28 juin 2015 Présentée de façon chronologique, l exposition Pierre Boulez retrace la carrière, les rencontres et les influences artistiques du compositeur mettant en valeur une sélection de ses œuvres clées. L exposition va au-delà d une biographie de l artiste et se penche réellement sur les mécanismes de création artistique et sur le travail de la musique que mène Pierre Boulez. Exposition en français et anglais À NE PAS MANQUER Avant ou après la visite libre il est possible de donner accès à la Collection permanente à votre groupe, dans la limite des places disponibles. Nous vous remercions de le signaler lors de votre réservation. Services de l espace d exposition Audioguide gratuit conçu à partir d extraits musicaux et entretiens de Pierre Boulez en français Vestiaire gratuit Prêt de siège-canne, fauteuils roulants, porte-bébés Pierre Boulez Anny Breer Tarif public : 7 Tarif professionnels du tourisme : 5,60 Gratuité pour les jeunes de moins de 26 ans Réservation obligatoire pour les groupes Ouverture Du mardi au vendredi de 12h à 18h Samedi et dimanche de 10h à 18h Fermeture Tous les lundis Le vendredi 1 er mai 2015 CONDITIONS DE RÉSERVATION POUR CETTE ACTIVITÉ Dès maintenant 15 jours avant la visite (dans la limite des places disponibles) Revente de la billetterie non packagée Le tarif «Professionnel du tourisme» ne s applique qu aux propositions packagées des professionnels du tourisme. Pour revendre notre billetterie de concerts, spectacles, Musée et expositions temporaires sous forme non packagée, une autorisation spéciale doit vous être délivrée. Merci de nous contacter.

6 EXPOSITION TEMPORAIRE - PIERRE BOULEZ VISITES GUIDÉES Du 24 mars au 28 juin 2015 La visite guidée de l exposition Pierre Boulez donne un autre regard sur ce compositeur majeur et sur les nombreux artistes qui l ont inspiré. À NE PAS MANQUER Avant ou après la visite guidée il est possible de donner accès en visite libre de la Collection permanente à votre groupe, dans la limite des places disponibles. Nous vous remercions de le signaler lors de votre réservation. Services de l espace d exposition Vestiaire gratuit Prêt de siège-canne, fauteuils roulants, porte-bébés Pierre Boulez Phillippe Gontier Visites en français : 220 Visites en anglais : non proposées Réservation obligatoire pour les groupes Ouverture Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h Samedi et dimanche de 10h à 18h Fermeture Tous les lundis Le vendredi 1 er mai 2015 CONDITIONS DE RÉSERVATION POUR CETTE ACTIVITÉ Dès maintenant 3 semaines pour les visites en français (dans la limite des places disponibles)

7 EXPOSITION TEMPORAIRE - CHAGALL ET LA MUSIQUE VISITE LIBRE Du 13 octobre au 31 janvier 2016 Dans l univers de Chagall, la voix et la musique ne sont jamais éloignés. Au cours de sa carrière, il est amené à créer de nombreux décors dont certains sont restés mythiques comme ceux du Théâtre juif Kaverny de Moscou, miraculeusement sauvegardés à la Galerie Tretiakov, ou encore ceux du célèbre plafond de l Opéra Garnier. Cette exposition à envergure internationale est soutenue par la famille de l artiste et bénéficie du concours prestigieux des grandes institutions telles que la Galerie Tretiakov, le MoMA et le Centre Georges Pompidou de Paris, en qualité de contributeurs. Exposition en français et anglais À NE PAS MANQUER Cette exposition rassemblera plus de 300 œuvres et s attachera à montrer l élaboration du travail de création de Marc Chagall. Services de l espace d exposition Vestiaire gratuit Prêt de sièges-cannes, fauteuils roulants, portebébés Julien Mignot / William Beaucardet Tarif public : 9 Tarif Professionnels du tourisme : 7,20 Tarif moins de 26 ans : 5 Gratuit : Personnes en situation de handicap, moins de 6 ans Réservation obligatoire pour les groupes Information à venir CONDITIONS DE RÉSERVATION POUR CETTE ACTIVITÉ Été jours avant la visite (dans la limite des places disponibles) Revente de la billetterie non packagée Le tarif «Professionnel du tourisme» ne s applique qu aux propositions packagées des professionnels du tourisme. Pour revendre notre billetterie de concerts, spectacles, Musée et expositions temporaires sous forme non packagée, une autorisation spéciale doit vous être délivrée. Merci de nous contacter.

8 CONCERTS ET SPECTACLES GRANDE SALLE, SALLE DES CONCERTS, AMPHITHÉÂTRE Du 14 janvier au 28 juin 2015 Proposez à vos clients une soirée exceptionnelle à la Philharmonie de Paris. Que ce soit pour découvrir la Grande salle, la Salle des concerts ou l Amphithéâtre, ces trois espaces aux atmosphères différentes raviront tous les publics. Les meilleurs orchestres, ensembles, solistes, compagnies de danse et artistes français et internationaux sont à la Philharmonie de Paris! Salle des concerts P-E Rastoin À NE PAS MANQUER ORCHESTRES ET SOLISTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX Berliner Philharmoniker - Sir Simon Rattle London Symphony Orchestra - Valery Gergiev New York Philharmonic - Alan Gilbert Orchestre du Théâtre Mariinsky - Valery Gergiev Orchestre National du Capitole de Toulouse - Tugan Sokhiev Orquesta Sinfónica Simón Bolívar - Gustavo Dudamel Royal Concertgebouw Orchestra - Mariss Jansons Roberto Alagna Martha Argerich Daniel Barenboim Renaud Capuçon Hélène Grimaud Lang Lang Ute Lemper Anne-Sophie Mutter Jessye Norman Murray Perahia Maurizio Pollini... Amphithéâtre William Beaucardet GRANDE SALLE PLEIN TARIF TARIF PROFESSIONNELS DU TOURISME TTC* -15% de réduction (sur une sélection de concerts, dans la limite des places disponibles) Catégorie 1 25 à ,25 à 136 Catégorie 2 20 à à 102 Catégorie 3 15 à 90 12,75 à 72 Catégorie 4 12 à 65 10,2 à 55,25 Catégories 5 et 6 5 à 40 - SALLE DES CONCERTS ET AMPHITHÉÂTRE Catégorie 1 et 2 5 Balcons de la Grande salle Philharmonie de Paris - Arte Factory 8 à 60 6,8 à 51 *Attention, le tarif professionnels du tourisme ne s applique pas sur tous les concerts et spectacles. Le tarif professionnels du tourisme est accessible dans la limite des quotas disponibles. Les concerts et spectacles sont programmés les soirs de semaine et en journée et soirée le weekend. Retrouvez l intégralité de la programmation et des tarifs de nos concerts et spectacles sur le site internet ACCUEIL DANS LES SALLES DE CONCERT Vestiaire gratuit Bars Avant-concerts (en français) Introduction avant le concert offre des clés d écoute et donne un éclairage sur le contexte, le style, la biographie des compositeurs pour mieux s immerger dans la musique. Prêt de loupes à l entrée des concerts sur demande CONDITIONS DE RÉSERVATION POUR CETTE ACTIVITÉ Déjà en vente pour la saison janvier à juin 2015 Ouverture au printemps 2015 pour la saison de septembre 2015 à juin 2016 Paiement à la réservation, 8 semaines avant la date de la représentation. En cas de forte demande, la Philharmonie de Paris se réserve le droit de vous contacter pour un règlement immédiat. Possibilité de pose d option Paiement à la réservation Revente de la billetterie non packagée Le tarif «Professionnel du tourisme» ne s applique qu aux propositions packagées des professionnels du tourisme. Pour revendre notre billetterie de concerts, spectacles, Musée et expositions temporaires sous forme non packagée, une autorisation spéciale doit vous être délivrée. Merci de nous contacter.

9 SOIRÉE PRESTIGE AUTOUR DES CONCERTS ET SPECTACLES Du 14 janvier au 28 juin 2015 La Philharmonie de Paris vous propose un ensemble de prestations clé en main haut de gamme qui comprend : Un guichet d accueil dédié La remise des programmes à l arrivée de vos clients La mise à disposition du personnel d accueil pour l arrivée, l orientation et le filtrage au moment de la réception Des places regroupées en 1 e catégorie Prestige (de 75 à 250 HT) Un espace partiellement ou entièrement privatisé selon la prestation choisie La prise en charge de l organisation de la réception La privatisation d un vestiaire Les frais logistiques Gustavo Dudamel Vern Evans Verre d entracte, cocktail dinatoire, diner d après-concert, nous avons la formule adaptée que vous soyez 4 ou 200. Martha Argerich Adriano Heitman Balcons Grande salle Philharmonie de Paris Didier Ghislain Sur demande HORAIRES L offre est valable sur l ensemble des concerts et spectacles de la saison, dans la limite des places disponibles. POUR L ORGANISATION DE VOS SOIRÉES PRESTIGE CONTACTEZ DIRECTEMENT SABRINA COOK-PIERRÈS CHEF DU SERVICE OFFRES AUX ENTREPRISES +33 (0) BÉNÉDICTE ROCHARD ATTACHÉE AUX RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES +33 (0)

10 VISITES GUIDÉES DE LA PHILHARMONIE DE PARIS La Philharmonie de Paris vous propose une visite guidée du site. Votre groupe arpente, accompagné d un guide, les bâtiments des architectes Jean Nouvel et Christian de Portzamparc. Le guide développe l histoire du projet, les étapes de la construction et le projet artistique. Philharmonie 1 Espaces pédagogiques Espaces de répétition des orchestres* Grande salle* Accès au dernier étage et au toit de la Philharmonie de Paris point de vue sur Paris et ses environs Depuis le toit de la Philharmonie William Beaucardet Et Philharmonie 2 Présentation des maquettes de la Philharmonie 1 et 2 Visite de la Salle des concerts* *La visite de ces lieux est soumise au planning des orchestres et des équipes techniques de la Philharmonie de Paris. Boiserie de la Philharmonie William Beaucardet Grande salle de répétition Philharmonie de Paris - Didier Ghislain Les visites débuteront à compter de l automne Si vous souhaitez recevoir le planning des visites et les conditions de réservation, informez-en le service des réservations groupe à qui vous l enverra dès qu il sera disponible.

11 ATELIERS ET ACTIVITÉS AUTOUR DES CONCERTS ET SPECTACLES Du 15 janvier au 28 juin 2015 Vous recherchez une activité originale au cours du séjour parisien de votre groupe? La Philharmonie de Paris propose un large éventail d activités ludiques pour tous. Les activités sont adaptées aux adultes, familles, enfants. Autour des concerts pour adultes Classic Lab atelier fait de plusieurs séquences pédagogiques à bas de jeux, de commentaires d écoute, de moments d échanges et de pratique musicale. La Tribune le public prend la place du critique musical comme à la radio. Percussions arabes William Beaucardet Ateliers de pratique musicale adultes et enfants Les ateliers de pratique musicale sont ouverts à tous et permettent de découvrir des instruments de musique du plus commun comme le violon au plus originaux avec les instruments traditionnels de musique du monde comme le gamelan. Aucune notion de musique n est nécessaire dans le cadre de ces ateliers. Ateliers en famille William Beaucardet Tabla indiennes P-E Rastoin Classic Lab et la Tribune en français uniquement : 5 / particpants Ateliers de pratique musicale en français : 220 Ateliers de pratique musicale en langues étrangères : sur demande Réservation obligatoire pour les groupes Les ateliers sont programmés tout au long de la saison pour le public individuel. Des ateliers (hors concerts-promenades) peuvent être organisés pour les groupes. CONDITIONS DE RÉSERVATION POUR CETTE ACTIVITÉ Déjà en vente pour la saison janvier à juin 2015 Ouverture au printemps 2015 pour la saison de septembre 2015 à juin semaines avant la date de la visite (dans la limite des places disponibles) Si vous souhaitez recevoir le planning des ateliers et les conditions de réservation, contactez directement le service des réservations groupe à

12 VOTRE JOURNÉE À LA PHILHARMONIE DE PARIS À COMPOSER SELON LES ENVIES DE VOS CLIENTS ET NOS SUGGESTIONS Visite guidée de l exposition David Bowie is + un concert Groupe de 25 personnes Samedi 11 avril h Visite libre de l exposition David Bowie is - 9,60 18h30 Collation dans l un des trois restaurants de la Philharmonie de Paris ou balade sur le parc de la Villette 20h30 Concert de jazz Brad Mehldau Trio en catégorie 1 34 Total : 43,6 / personne (hors collation) Brad Mehldau Michael Wilson Visite guidée de l exposition Pierre Boulez + un concert Groupe de 25 personnes Vendredi 20 mars h Visite guidée de l exposition Pierre Boulez 8,8 18h Collation dans l un des trois restaurants de la Philharmonie de Paris ou balade sur le parc de la Villette 20h30 Béjart Ballet Lausanne Solistes de l Ensemble Intercontemporain 27,2 Total : 36 / personne (hors collation) Béjart Ballet Lausanne Jessica Hauf Visite guidée de l exposition Musée de la musique + un concert Groupe de 25 personnes Dimanche 19 avril 15h Visite guidée de la Collection permanente 8,8 / personne 17h Collation dans l un des trois restaurants de la Philharmonie de Paris ou balade sur le parc de la Villette 19h Cabaret De Berlin à Broadway 27,2 / personne Total : 36 / personne (hors collation) Ute Lemper Fran Janik Notre équipe de réservation groupes est à votre disposition afin de vous orienter dans votre choix de visites et de concerts selon le jour d organisation de votre séjour. Tél : +33 (0)

13 VISITE POUR LES GROUPES SCOLAIRES, LES CENTRES DE LOISIRS ET LES GROUPES EN VOYAGES LINGUISTIQUES La Philharmonie de Paris propose des visites adaptées aux groupes d enfants et d adolescents. VISITES LIBRES Le Musée de la musique et les deux expositions temporaires David Bowie is et Pierre Boulez sont accessibles aux groupes d enfants et d adolescents. La Collection permanente du Musée de la musique Un audioguide gratuit adapté à la visite des enfants est disponible gratuitement à l entrée du Musée (dès 6 ans français et anglais, dès 12 ans en français, anglais et espagnol). Les expositions temporaires Les deux expositions temporaires David Bowie is et Pierre Boulez sont accessibles en visites libres pour les groupes scolaires et les centres de loisirs. Elles sont adaptées aux jeunes à partir de 14 ans et aux étudiants. Un audioguide gratuit permet d accéder au contenu musical et multimédia des expositions. Musée de la Musique Collection permanente Exposition temporaire Pierre Boulez Exposition temporaire David Bowie is GROUPE DE 28 PERSONNES MAXIMUM Moins de 26 ans, Enseignants titulaires du Pass Education en activité du primaire et du secondaire : gratuit Adultes accompagnateurs non enseignants : 5,60 Moins de 26 ans : 6 Groupes (à partir de 10 personnes de plus de 26 ans) : 9,60 Enseignants et adultes accompagnateurs des groupes scolaires : 9,60 La réservation est obligatoire pour les visites libres. VISITES GUIDÉES Jusqu au 27 juin 2015, du mardi au samedi. Certaines visites sont assurées en allemand, anglais, espagnol ou italien. Les visites guidées du Musée de la musique et des expositions temporaires pour les groupes de jeunes sont assurées par des conférenciers ou des comédiens. Les visites peuvent être générales, sous forme de contes pour les plus jeunes dès 4 ans ou sous forme d atelier pour les élèves de 5 à 18 ans. Les visites-contes font revivre les instruments et les tableaux du Musée au travers de récits imaginaires et mythologiques. Les conteurs et les conférenciers invitent les jeunes à entrer dans le monde de la musique de manière imagée et ludique. Un moment musical ponctue la visite. Musée de la Musique Collection permanente Exposition temporaire Pierre Boulez Exposition temporaire David Bowie is... GROUPE DE 28 PERSONNES MAXIMUM Groupe enfants : de 80 à 115 Groupe étudiants : 175 Groupe enfants : de 80 à 160 Groupe étudiants : 175 Groupe enfants : de 135 à 160 Groupe étudiants : 200 Un supplément est appliqué aux visites guidées en langues étrangères Les visites-découvertes proposent un parcours avec conférencier dans la collection permanente et les expositions. Des extraits musicaux et une rencontre avec un musicien ponctuent la visite de la collection. Les visites-ateliers se font en deux temps : un parcours dans la Collection ponctué par un moment musical, puis une séance en atelier. Les conférenciers disposent de plus de 600 instruments du monde entier pour ces activités. CONDITIONS DE RÉSERVATION Déjà en vente pour la saison janvier à juin 2015 Ouverture au printemps 2015 pour la saison de septembre 2015 à juin 2016 (uniquement pour la Collection permanente) 3 semaines pour les visites en français 5 semaines pour les visites en langues étrangères (dans la limite des places disponibles) PLUS D INFORMATIONS Contact Notre équipe de réservation groupe est à votre disposition afin de vous orienter dans votre choix de visites. +33 (0)

14 VISITES POUR LES GROUPES DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP De nombreuses offres culturelles sont proposées aux personnes handicapées, en plus de l accessibilité des espaces aux personnes à mobilité réduite pour les concerts, ateliers, les visites de la Collection permanente et des expositions temporaires. VISITES LIBRES MUSÉE DE LA MUSIQUE TOUCHEZ LA MUSIQUE Parcours de cinq «instruments à toucher» inclus dans des dispositifs interactifs. PARCOURS TACTILE Quatorze dessins d instruments en noir contrasté et en relief, complétés par un parcours audiodescriptif, permettant une découverte audiotactile de la collection permanente. Parcours Touchez la musique Julien Mignot EXPOSITION TEMPORAIRE David Bowie is Un parcours audio adapté accompagne le public handicapé mental dans sa découverte de l exposition David Bowie is EXPOSITION TEMPORAIRE Pierre Boulez Les visiteurs déficients visuels peuvent découvrir l exposition grâce à un parcours adapté composé de dessins en relief et d une audiodescription. Des boucles magnétiques portatives compatibles avec l audioguide facilitent l accès au parcours sonore. VISITES GUIDÉES Des visites-ateliers adaptées à tous sont proposées dans la Collection permanente et dans les expositions temporaires David Bowie is et Pierre Boulez. CONCERTS Des places réservées aux spectateurs en fauteuil roulant sont proposées dans toutes les salles de concerts. Les spectateurs déficients visuels peuvent être placés le plus près possible de la scène et être accompagnés à leur place. Particulièrement adaptés aux spectateurs ayant des difficultés d attention, des concerts éducatifs et spectacles sont programmés en matinée et durent approximativement 1h. Permettant de découvrir le répertoire classique ou contemporain, ils s adressent à toutes les tranches d âge. ATELIERS DE PRATIQUE MUSICALE La plupart des ateliers sont accessibles et peuvent être adaptés aux capacités de chacun grâce à la formation des intervenants et à des outils spécifiques mis à disposition. Tarif visites libres Tarif visites guidées PLUS D INFORMATIONS Contact : GROUPES DE 15 PERSONNES MAXIMUM Gratuit 60 (avec ou sans atelier) Tarifs ateliers de pratique musicale de 60 à 90 Atelier de pratique musicale P-E Rastoin SERVICES DE LA PHILHARMONIE DE PARIS POUR LES PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP En prêt Boucles magnétiques portatives et audiophones Loupes Fauteuils roulants et sièges-cannes Chiens-guides bienvenus Tous les niveaux de la Philharmonie de Paris sont desservis par des ascenseurs LES SERVICES EN PLUS DU MUSEE DE LA MUSIQUE Approche multi-sensorielle de la visite à tous les publics en situation de handicap «Instruments à toucher» Parcours audio-tactile Audio-description Sous-titrage en français et anglais CONDITIONS DE RÉSERVATION Nombre minimum de billets par commande : pas de minimum Réservation obligatoire pour les groupes (visites libres et visites guidées) Se référer aux fiches produits pour les autres conditions de réservation. Contact - Équipe de réservation groupe +33 (0)

15 DEMANDES DE BROCHURES ET BANNIÈRES Brochure Concerts et spectacles 2015 Programmation du 14 janvier au 28 juin 2015 Français 200 pages Brochures en ligne disponible sur Brochure Activités 2015 Jeunes, Familles, Adultes Programmation du 14 janvier au 28 juin 2015 Français 88 pages Brochures en ligne disponible sur Intégration de bannières à votre site internet Les bannières sont réalisées à la demande des professionnels du tourisme en français ou en anglais. CONTACT ANNA AJOUBAIR Chargée du développement du tourisme Tél : +33 (0)

16 ACTIVITÉS TOURISTIQUES AU PARC DE LA VILLETTE L Établissement public du parc et de la Grande halle de la Villette Cet établissement a en charge la gestion du parc et la programmation de la Grande halle, de l Espace Chapiteaux, du Pavillon Paul-Delouvrier et de la Maison de la Villette. Il est situé à quelques mètres de la Philharmonie de Paris. L Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette coorganise avec la Philharmonie de Paris le Festival Jazz à la Villette. Parc et Grande halle de la Villette Contact Professionnels du tourisme Sébastien d Anjou Responsable du développement des ventes / Head of sales development +33 (0) Cité des sciences et de l industrie La Cité des sciences et de l industrie a pour mission de rendre accessibles à tous les publics les savoirs scientifiques, techniques et industriels. Au programme, des espaces d expositions permanentes et temporaires pour petits et grands. Contact billetterie: +33 (0) Contact marketing: +33 (0)

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

Communiqué de presse CONCERTS, CONFÉRENCES, ATELIERS, MUSÉE ET EXPOSITIONS.

Communiqué de presse CONCERTS, CONFÉRENCES, ATELIERS, MUSÉE ET EXPOSITIONS. Communiqué de presse CONCERTS, CONFÉRENCES, ATELIERS, MUSÉE ET EXPOSITIONS. Ouverture 14 janvier 2015 LA PHILHARMONIE DE PARIS, UN PROJET UNIQUE Le projet de la Philharmonie de Paris est né en 2006 d une

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

Public individuel et groupes

Public individuel et groupes s u o t à le ib s s e c c a e é s u m Un Public individuel et groupes 2010-2011 I. A propos du musée... p. 3 S O M M A I R E II. Accessibilite pour tous III. Visiteurs à mobilité réduite IV. Visiteurs

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

L AUDIOGUIDE AU CHATEAU DE VERSAILLES Les réponses à vos questions

L AUDIOGUIDE AU CHATEAU DE VERSAILLES Les réponses à vos questions L AUDIOGUIDE AU CHATEAU DE VERSAILLES Les réponses à vos questions L audioguide est-il payant? L audioguide est proposé gratuitement à tous les visiteurs du château (groupes et individuels) à partir de

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles 2015 SOMMAIRE 1. Centre Pompidou-Metz... 2 2. Musée de la Cour d Or... 3 3. Arsenal... 3 4. Opéra-Théâtre... 4 5. Les Arènes... 4 6. Les Trinitaires...

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin

Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin PAGES PRATIQUES BULLETINS D INSCRIPTION DES THÉÂTRES DU GYMNASE ET DU JEU DE PAUME Abonnement Acte individuel/groupe/jeune (3

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES a up lture ccessible ar u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES 2014 Parce que le spectacle est vivant et que le public doit l être aussi! Couv. Confitures et Cie-- Conception graphique Lemon

Plus en détail

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée & compagnie 2014 Musée & Cie, la billetterie des professionnels Un service personnalisé s adaptant à vos contraintes Une commande unique portant sur plus

Plus en détail

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/ Guide du chef de choeur THÈME : La bonne chanson «au cœur de notre culture» Le thème des Choralies 2014 vous invite à mettre en valeur un répertoire riche et varié. Plusieurs chants qui nous semblent si

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS GUIDE ENTREPRISES 1 L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS POUR VOTRE ENTREPRISE, L AVANT SEINE EST UN LIEU... CENTRAL Un espace au coeur des Hauts-de-Seine, dans le centre-ville de Colombes : à 12 min en train

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André Musée Jacquemart-André Paris U N MUSÉE UNIQUE À PARIS POUR DES RECEPTIONS DE PRESTIGE L e Salon de Musique L a Salle à Manger L e Jardin d Hiver L e Grand Salon L e Grand Salon L a Salle à Manger Grande

Plus en détail

SORTIE APRES-MIDI DANSANT. Spectacle musical Mardi 13 octobre après-midi. «Tubes d un jour, tubes toujours»

SORTIE APRES-MIDI DANSANT. Spectacle musical Mardi 13 octobre après-midi. «Tubes d un jour, tubes toujours» «Tubes d un jour, tubes toujours» Spectacle musical Mardi 13 octobre après-midi APRES-MIDI DANSANT Dimanche 20 septembre de 14h à 18h A l espace loisirs Charentonneau Participation 6 Laissez-vous emporter

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Un lieu d exception pour vos événements

Un lieu d exception pour vos événements Un lieu d exception pour vos événements Au cœur de Paris, dans un cadre hors du commun, le Jeu de Paume vous accueille pour organiser, en dehors des horaires d'ouverture au public, vos petits déjeuners,

Plus en détail

Devenez mécène de la Chambre Philharmonique et profitez d un éventail d avantages exclusifs! La Chambre Philharmonique!

Devenez mécène de la Chambre Philharmonique et profitez d un éventail d avantages exclusifs! La Chambre Philharmonique! Devenez mécène de la Chambre Philharmonique et profitez d un éventail d avantages exclusifs 1 I. Présentation de l orchestre II. Avantages du mécénat A. Visibilité sur les supports de communications B.

Plus en détail

Donnez de. la hauteur. à votre. événement. groupe. Vivez les grandes aventures industrielles

Donnez de. la hauteur. à votre. événement. groupe. Vivez les grandes aventures industrielles Donnez de la hauteur à votre événement groupe Vivez les grandes aventures industrielles UN ÉVÉNEMENT QUI VOUS RESSEMBLE Offrant une vue imprenable sur des avions de légende : - Concorde, Super Guppy, A300B,

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Le musée du quai Branly Vous trouverez ici quelques informations pratiques sur le musée du quai Branly. Le musée du quai Branly vous invite à découvrir des objets des civilisations d Océanie, d Afrique,

Plus en détail

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY Emploi du temps Élémentaires 2 JEAN-ZAY ÉMILE-ZOLA NOS ÉCOLES S ORGANISENT POUR NOS ENFANTS Afin d offrir à nos enfants des journées plus régulières et équilibrées, la ville des Mureaux a souhaité mettre

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

Ne M oublie Pas (France Norvège)

Ne M oublie Pas (France Norvège) Mettre en expéditeur du mail : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau Mettre en objet du mail : Newsletter décembre # 4 Cie Philippe Genty Ne M oublie Pas (France Norvège) Création mardi 4, jeudi

Plus en détail

Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 cdubourg@partouche.com www.casinocabourg.com

Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 cdubourg@partouche.com www.casinocabourg.com Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 cdubourg@partouche.com www.casinocabourg.com Nous accueillons Events d entreprises Events privés Réunions Séminaires Conventions Défilés Dîners de gala

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE La 1ère architecture industrielle distinguée par l UNESCO Inscrite au Patrimoine Mondial par l UNESCO depuis 1982,

Plus en détail

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun.

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun. Accès pour tous La Fondation est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur. La priorité d accès à la billetterie et

Plus en détail

Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements

Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements Guide pratique d accessibilité des événements Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements Accessibilité extérieure Transport Service de transport collectif régulier, fréquent et à proximité.

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Schéma d'orientation pédagogique de la musique avril 2008 FICHE PÉDAGOGIQUE A3 LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Sommaire Introduction I Différents profils d élèves pour différentes situations

Plus en détail

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015 Compétition 2015 Ouvert à tous les styles, solos à grands groupes, de débutants à semi-professionnels du 27 au 29 mars 2015 Théâtre Marcellin-Champagnat 1275 Ave du Collège, Laval, QC H7C 1W8 Plusieurs

Plus en détail

Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs

Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs Parc naturel régional du Vexin français Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs Tourisme Être acteur du tourisme durable sur votre territoire Ce programme de formations et journées thématiques

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant.

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. PARCOURS CULTUREL VILLE DE ST-JULIEN-EN-GENEVOIS Année scolaire 204/5 Dispositif : Ateliers de découverte et de pratique artistique Structures ressources : Service Culturel/MJC inscription par le biais

Plus en détail

Le Grand-Théâtre L # Auditorium de Bordeaux. Une offre adaptée au monde de l entreprise. L Opéra National de Bordeaux et les entreprises

Le Grand-Théâtre L # Auditorium de Bordeaux. Une offre adaptée au monde de l entreprise. L Opéra National de Bordeaux et les entreprises Le Grand-Théâtre L Opéra National de Bordeaux et les entreprises Une offre adaptée au monde de l entreprise L # Auditorium de Bordeaux LES FORMULES AUTOUR de la programmation Vous souhaitez offrir à vos

Plus en détail

Visite du Bundestag allemand. Informations à l intention des visiteurs en groupe et individuels pour l année 2015

Visite du Bundestag allemand. Informations à l intention des visiteurs en groupe et individuels pour l année 2015 Visite du Bundestag allemand Informations à l intention des visiteurs en groupe et individuels pour l année 2015 2 Programme proposé aux groupes de visiteurs et aux visiteurs individuels La participation

Plus en détail

«L Homme est un animal mobile»

«L Homme est un animal mobile» présente : «L Homme est un animal mobile» - création 2015 - www.lamenagerie.com Durant trois jours et trois nuits, sur une place et dans les rues adjacentes, des hommes en noirs, peintres, affichistes,

Plus en détail

Commission nationale Culture et Handicap

Commission nationale Culture et Handicap Commission nationale Culture et Handicap Mission Cité des sciences et de l industrie musée du quai Branly Mars 2003 - mars 2004 Sous-groupe de travail «Alarmes visuelles et information en temps réel des

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel.

Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel. Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel. Le métier de luthier est complexe. Sans grands changements depuis le XVI ème siècle, ce métier d art au service de la musique

Plus en détail

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.»

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» Le Son Art ouvre ses portes et vous offre un lieu unique en son genre. Une priorité : la rencontre

Plus en détail

L ACCESSIBILITE AU MUSEE DU QUAI BRANLY

L ACCESSIBILITE AU MUSEE DU QUAI BRANLY L ACCESSIBILITE AU MUSEE DU QUAI BRANLY * SOMMAIRE * LES PRINCIPES DE LA POLITIQUE D ACCESSIBILITE DU MUSEE p.3 Une démarche concertée avec les associations : le comité de pilotage Accessibilité Une démarche

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

Bilan intermédiaire du Luxembourg City Tourist Office confirme hausse des activités de 4,21% par rapport à 2013 et attractivité de la capitale

Bilan intermédiaire du Luxembourg City Tourist Office confirme hausse des activités de 4,21% par rapport à 2013 et attractivité de la capitale Luxembourg, le 8.9.214 Bilan intermédiaire du confirme hausse des activités de 4,21% par rapport à 213 et attractivité de la capitale A deux tiers du terme de l'année 214, le (LCTO) dresse le bilan provisoire

Plus en détail

Privatisation et location de salles

Privatisation et location de salles Musée océanographique de Monaco Privatisation et location de salles Service Evénementiel Eva Muller +377 93 15 36 41 evenementiel@oceano.mc Introduction Le Musée océanographique de Monaco Fondé par le

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 GALA Samedi 21 mars 2015 (15h00 ou 18h00 selon les groupes) Ce spectacle est l'occasion pour petits et grands de présenter

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Sud DOSSIER DE PRESSE. Ven 27. Jeu 26. www.autonomic-expo.com TOULOUSE. Entrée Gratuite. Handicap Grand Âge Maintien à Domicile. L'Autonomie pour Tous

Sud DOSSIER DE PRESSE. Ven 27. Jeu 26. www.autonomic-expo.com TOULOUSE. Entrée Gratuite. Handicap Grand Âge Maintien à Domicile. L'Autonomie pour Tous Sud Professionnel & Grand Public 10 000 visiteurs 150 exposants 10 e Edition Jeu 26 Ven 27 MARS 2015 TOULOUSE PARC DES EXPOSITIONS Entrée Gratuite Handicap Grand Âge Maintien à Domicile L'Autonomie pour

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

MAINS D'ŒUVRES FICHE TECHNIQUE DES ESPACES

MAINS D'ŒUVRES FICHE TECHNIQUE DES ESPACES MAINS D'ŒUVRES FICHE TECHNIQUE DES ESPACES Installé dans l ancien centre social et sportif des usines Ferodo Valeo, bâtiment de 4000m2 sur 4 niveaux, Mains d Œu - vres dispose d une infrastructure permettant

Plus en détail

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 BORDEAUX INTERNATIONAL SCHOOL WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 Email : bis@bordeaux-school.com Site web : www.bordeaux-school.com

Plus en détail

NOUVELLE GOLD CARD AMERICAN EXPRESS VOS LOISIRS PLUS INTENSÉMENT

NOUVELLE GOLD CARD AMERICAN EXPRESS VOS LOISIRS PLUS INTENSÉMENT NOUVELLE GOLD CARD AMERICAN EXPRESS VOS LOISIRS PLUS INTENSÉMENT NOUVELLE GOLD CARD AMERICAN EXPRESS L ART D ENRICHIR VOS LOISIRS Loisirs, shopping, voyages... autant de moments de plaisir que la nouvelle

Plus en détail

La musique : facteur d identité européenne? Du 10 au 17 mars 2012

La musique : facteur d identité européenne? Du 10 au 17 mars 2012 C E N T R D E C U L T U R E U R O P E E N N E A B B A Y E R O Y A L E - 1 7 4 0 0 S A I N T J E A N D ' A N G E L Y - F R A N C E Tél. 00 33 (0)5 46 32 60 60 - Fax 00 33 (0) 5 46 32 60 70 - e-mail : centredecultureeuropeenne@gmail.com

Plus en détail

La diversification des publics à l Opéra national de Paris

La diversification des publics à l Opéra national de Paris La diversification des publics à l Opéra national de Paris Françoise ROUSSEL * Au moment de son projet, l Opéra Bastille correspondait à une volonté de démocratisation de l Opéra. Dix ans après son ouverture,

Plus en détail

LOCATIONS D ESPACE ET PRIVATISATIONS

LOCATIONS D ESPACE ET PRIVATISATIONS LOCATIONS D ESPACE ET PRIVATISATIONS LES ESPACES DU FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS Ouvert depuis 1997, Le Fresnoy est installé dans un bâ ment en èrement réhabilité par l architecte

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND. Photographie. Film d animation. Peinture. Dessin. Musique. Céramique. Danse VILLE DE GLAND

DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND. Photographie. Film d animation. Peinture. Dessin. Musique. Céramique. Danse VILLE DE GLAND DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND Peinture Dessin Céramique Danse Photographie Film d animation Musique VILLE DE GLAND L Adac Académie des arts créatifs Notre association à but non lucratif met à

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

PLANNING DES ACTIVITÉS

PLANNING DES ACTIVITÉS 9 Bulletin N 31 Aout 2015 BRISON SAINT INNOCENT www.alunisson.net Adresse postale Place de l'église Président Michel WARGNER 8, Chemin de Côtefort 73100 BRISON SAINT-INNOCENT 73100 BRISON SAINT-INNOCENT

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Restauration et réception Hôtellerie Hébergement de groupe Séminaires et Formation Activités pédagogiques et loisirs Séjours de vacances adaptées La boutique Présentation générale Bol Vert - Rue Clavon-Collignon

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet :

37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet : 37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet : http://www.mwpromotion.fr Tyruiiihubhd!!! (crachouis de haut

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

Consultation portant sur la fourniture de prestations de communication : conseil et développement d outils print et digital. Cahier des charges

Consultation portant sur la fourniture de prestations de communication : conseil et développement d outils print et digital. Cahier des charges Orchestre de chambre de Paris 218, avenue Jean Jaurès 75019 Paris www.orchestredechambredeparis.com Consultation portant sur la fourniture de prestations de communication : conseil et développement d outils

Plus en détail

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail,

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, Les éditions ont le plaisir de vous présenter, enfin en

Plus en détail

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques Grand Nausicaà République-Eperon Capécure Zones économiques 1 Imaginons le Boulonnais L'agglomération de Boulogne-sur-Mer aborde une période charnière de son développement. Territoire en pleine dynamique,

Plus en détail

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage!

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage! Coquin Dossier de presse Journée festive, dimanche 26 mai 2013 Guignol, ça déménage! Edito Si le «Déménagement» est une des pièces les plus célèbres du répertoire guignolesque c est aussi aujourd hui une

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail