Temps d échanges et de formation Pratique Handfit

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1 Temps d échanges et de formation Pratique Handfit Date : Samedi 3 Février 2018 Lieu : Complexe du Vercors Bourg de Péage animations périphériques des Interpôles Féminins Personnes présentes : Intervenants : REAULT Jérémy : chargé de développement territorial référent salarié sur la pratique handfit sur le territoire AURA formateur FFHB «Animateur Handfit» TARDIEU Cécile : préparatrice physique intervenante sur les pôles espoirs de Cournon d Auvergne (M) et Clermont-Ferrand (F) Participants : DESMARIS Pascal : A.S.M.C. Marcy L'Etoile coach Handfit ROIT LEVEQUE Agnès : A.S.M.C. Marcy L'Etoile en formation animateur Handfit ROBIN Elodie : HB07 Le Teil coach Handfit GALLAND Blandine : Saint Donat en formation animateur Handfit GUILLAUME Benjamin : Drôme Handball Bourg de Péage en formation animateur Handfit MILLET Justine : Handball Bourg animateur Handfit 13 personnes en formation handfit ou ayant un diplôme handfit sur le territoire AURA invitées à ce premier regroupement régional soit un taux de présence de 46% Programme de la journée : 10h : accueil des stagiaires handfit déjà formés ou en cours de formation sur le territoire AURA 10h-10h30 : présentation des projets de chaque participant + présentation des intervenants 10h30-12h : intervention d une préparatrice physique pour apporter des compétences techniques supplémentaires Établissement de Bron 34 rue du 35ème régiment d aviation Parc du Chêne BRON T. +33 (0) F. +33 (0) LIGUE AUVERGNE RHÔNE ALPES HANDBALL N SIREN : Code NAF 9312 Z Organisme de formation enregistré sous le n Siège Social 430 rue Aristide Bergès ZAC Pré Millet MONTBONNOT ST MARTIN T. +33 (0) F. +33 (0) N SIRET Établissement de Clermont-Ferrand 62 Rue Bonnabaud CLERMONT-FERRAND T. +33 (0) F. +33 (0)

2 12h-12h45 : repas convivial 12h45-13h45 : séance handfit dans la salle multisports du complexe (ouverte à tous). Objectifs de ce regroupement : Pouvoir partager nos expériences Handfit sur le territoire AURA Créer un réseau actif des encadrants Handfit AURA Faire connaître la pratique au plus grand nombre Apporter (renforcer ou stabiliser) de nouvelles compétences techniques sur cette pratique Temps 1 : présentation des projets de chaque participant + questions diverses - Justine Milet (Handball Bourg) : 1 séance de handfit/semaine (mercredi soir) au sein du club avec 8 pratiquantes prix de la pratique : 150 /an - Elodie Robin (Le Teil) : 1 séance / semaine (mardi soir 19h30-20h30) au sein du club depuis 3 ans (entre 11 et 17 pratiquants) coût de la pratique : 70 /an Projet de handfit dans les quartiers à Valence avec le comité et dans les centre sociaux à Montélimar - Benjamin Guillaume (Bourg de Péage) : pas de créneau actuellement au sein du club quarter à venir avec Blandine sur des séances handfit dans les quartiers de Romans à partir de mars-avril - Blandine Galland (Saint Donat) : Séance en club le lundi soir et avec des enseignantes d une école primaire le lundi midi - Agnès Roit-Levêque et Pascal Desmaris (Marcy l Etoile) : 22 licenciés 2 groupes prix de la licence : 120 /an séance handfit pour les partenaires du club séance handfit pour les entreprises situés à côté de la salle Questions diverses : - Relancer la FFHB sur les cartes «officielles» animateur ou coach handfit qui deviennent indispensable pour les clubs (affichage officiel dans les salles) Jérémy s en occupe - Contacter la FFHB pour savoir où en est la convention FFHB et Fédération Française du Sport d Entreprise Jérémy s en occupe - Connaître la politique du CNDS vers les clubs labellisés Santé - Valoriser la pratique handfit au niveau régional au niveau de la CMCD Jérémy s en occupe Temps 2 : intervention d une préparatrice physique pour apporter des compétences techniques supplémentaires Intervention très pratique de Cécile Tardieu I. Synergie du centre du corps : Extrait de Sculptez vos abdos, Christophe Carrio, 2010, Edition Thiery Souccar. «Nos chaînes musculaires sont reliées par le centre du corps, «the core». Ce noyau est comprit entre les hanches et le buste habritant le centre de gravité qui est le

3 point central de l équilibre chez l homme. Les muscles mobilisés sont ceux de l abdomen, ceux autour de la colonne vertébrale et enfin les muscles autour du sacrum et du bassin qui forme le plancher pelvien. Leurs rôles principaux étant de maintenir les viscères, la respiration en aidant le diaphragme dans l inspiration et l expiration et une fonction de mouvements et de transmission des forces». Attention rôle esthétique également cependant faire des abdos est insuffisant pour dessiner la silhouette, il faut mobiliser plus de masse musculaire et faire des efforts intermittents intenses (en plus de l alimentation). 2 niveaux : Superficiel et profond : 1 ère couche : Le transverse (la gaine), il fait le tour de l abdomen et un a un rôle important dans le maintien de la masse viscérale 2ème couche : Les obliques (la guêpière) : il y en a 2 de chaque côté, un grand et un petit, ils affinent la taille et permettent les inclinaisons et les rotations du buste. En s opposant aux tractions des adducteurs, ils équilibrent les contraintes exercées sur le bassin. 3 ème couche superficielle : les droits de l abdomen (les bretelles), contrôlent les courbures et l allongement de la région lombaires. PRATIQUE 1 : Mobilisation du transverse et du droit de l abdomen : Importance de la respiration Exercice 1 : Transverse + Quadri en isométrie. Cas des crunchs : Flexion de buste = mauvais pour le dos. Au quotidien nous sommes souvent assis et donc en flexion dorsale = contraintes sur les disques vertébraux. Comme les crunchs qui aggravent ces dégâts en insistant sur la flexion de la colonne. II. Cas des burpees : Pompe + Saut D un point de vue sécuritaire plutôt le décomposer PRATIQUE 2: Etape 1 : Squat, mains au sol (dos plat), reculer les pieds, revenir et redresser Etape 2 : Squat, mains au sol (fessiers vers l arrière), saut et saut et on redresse Respiration : Inspirez sur la descente, soufflez sur le premier saut, inspirez sur le retour, soufflez lorsque l on se redresse Etape 3 : Squat, mains au sol (fessiers vers l arrière), saut, saut et saut Etape 4 : Squat, mains au sol (fessiers vers l arrière), saut, poser les genoux + pompe, saut et saut Etape 5 : Squat, mains au sol (fessiers vers l arrière), saut, pompe, saut et saut. III. Hand balance : Notion de proprioception Définition Todd et al 2012 : La proprioception représente la production

4 d informations transmis au SNC permettant la représentation des mouvements des membres entre eux non médié par le sens de la vision. Elle peut être définie comme l information afférente incluant le sens de la position articulaire, la kinesthésie et la sensation de résistance. On cherche à améliorer la sensibilité du SN sur les informations des positions articulaires en perfectionnant aussi le contrôle des muscles stabilisateurs (cheville, genou, bassin). PRATIQUE 3 : Sur une jambe ballon en main Vigilance : Appui au sol, genou aligné avec le pied, gainage et extension thoracique. Complexification : 1. Flexion 2. Flexion avec animation des bras 3. Flexion en manipulant un objet autour de soi 4. Flexion en faisant une passe 5. Flexion en fermant les yeux Face à Face en miroir : Exercices à une jambe à faire évoluer avec des sauts et stabilisation en annonçant un numéro par exemple. A 2 : 1 assis sur le swiss ball une jambe levée et main opposée tendues, le 2 ème sur une jambe met des pressions sur le bras tendu. A 2 : A genoux sur swiss ball + le 2 ème sur une jambe bras tendu qui l aide à se maintenir. Exercice sur swiss ball : mêmes points de vigilance que vu précédemment a. Flexion genou poitrine + pompes IV. Nouveau matériel et Cool Down : Auto-massage : avec rouleau - Pratique habituelle Etirements : Pendant la séance pratique Sophro de base : Relaxation sur 5min 1. Position confortable et fermer les yeux

5 2. Respiration ventrale : 10 inspirations en gonflant le ventre et 10 expirations en rentrant le ventre au maximum 3. Relaxation et détente du visage à propager sur tous le corps Quelques conseils pratiques : 1. Se placer à un endroit où tous les pratiquants peuvent entendre la voix, leur proposer de lever la main s ils n entendent pas et dans ce cas se déplacer. 2. Baisser le ton naturel de sa voix, avoir un débit de parole plus lent et contrôlé. 3. Prendre 2 inspirations et expirations avant d enchaîner une phrase. 4. Utiliser un langage positif, pas de négation. 5. Faire un retour en fin de séance sur la façon dont chacun à réussi à se relâcher.

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10 Bibliothèque ressources : Temps 3 : Séance handfit dans la salle multisports du complexe (ouverte à tous). Animations : Pascal et Agnès

11 Quelques photos de la séance :

12 Bilan de ce 1 er regroupement Handfit AURA Points positifs Echanges avec la préparatrice : piqure de rappel ou précisions sur les postures, décomposition du Burpee... Interactivité entre les participants et les intervenants (mise en situation) Intégration de ce temps de regroupement sur les Interpôles Points à améliorer + perspectives Aucun(e) pratiquant(e) du club local ou des personnes présentes autour de l'évènement Inter-Pôles. Faire officialiser cette action comme recyclage des diplômes Handfit. Le nombre de participants à ce regroupement (passer les 50%) Convivialité

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