Chapitre 1 Tous pareils et tous différents

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1 Tous pareils et tous différents"

Transcription

1 Classe : Troisième Durée conseillée : 10 Nombre de séances de TP : 6 PARTIE 1 : Diversité et Unité des êtres humains En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques et capacités En vert : Problématique et hypothèses Chapitre 1 Tous pareils et tous différents Rappels : - Tous les êtres humains appartiennent à la même espèce - Une espèce correspond à des individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. Problématique : Comment expliquer les ressemblances et les différences qu il existe entre les êtres humains? I- Les caractéristiques de l espèce humaine TP1 - Tous pareils et tous différents Un crime a été commis au zoo de Saint Martin La Plaine. La victime porte des traces de coups, de morsures et des marques d étranglement au niveau du cou, ce qui semble être la cause de la mort. La victime n est pas connue des services de police. On n a retrouvé aucune empreinte digitale sur les lieux du crime mais deux empreintes de pas à proximité du corps. La police scientifique ouvre rapidement une enquête pour tenter de retrouver le(s) coupable(s). L'enquête commence par la recherche de témoin(s). Le gardien du zoo nous apprend que le même jour, Alfred, un jeune chimpanzé récemment arrivé dans le zoo s est échappé. De plus, le gardien du zoo a identifié un certain nombre de personnes au comportement bizarre. Problématique : Comment identifier un humain au sein des autres espèces et au sein de sa propre espèce? Activité 1 : - Comparer l espèce humaine et le chimpanzé (Document 1) - A partir de l observation des indices (Doc 2), en déduire quelle espèce est coupable du crime Activité 2 : - Identifiez les éléments qui permettront de dresser un portrait-robot du coupable (Document 3) - A partir du témoignage (Doc 4), En déduire quel individu est coupable du crime BILAN : - Un caractère correspond à une particularité présente chez tous les individus d une même espèce (ex : pouce écarté, forme du nez, couleur des yeux ). - Tous les individus de l espèce humaine possèdent les mêmes caractères (ex : couleur de l œil, couleur des cheveux ) et font partie du groupe des Mammifères. - Mais, chaque caractère d un individu peut présenter des variations qui lui sont propres et qui le rendent unique (ex : yeux bleus, yeux marrons ).

2 Document 1 : Caractéristiques de l Homme et du Chimpanzé Document 2 : Indices présents sur la scène du crime oximité du corps, une zone sableuse présente deux empreintes qui semblent avoir été déposées par le même individu. ques de morsure identifiée sur le bras droit de la victime.

3 Document 3 : Principaux suspects présents sur les lieux du crime Document 4 : Témoignages des gardiens du zoo Gardien 1 : «Pendant la journée, j ai fait beaucoup d aller-retours entre les enclos des chimpanzés et des gorilles et les bâtiments principaux (restauration, service). Au moment où on a identifié la disparition d Alfred, j étais à proximité de l enclos et j ai vu une personne de dos qui s enfuyait. C était une personne assez grande avec les cheveux courts et bruns». Gardien 2 : «Toute la journée, j étais au service en restauration. Au moment de la disparition d Alfred, j ai vu beaucoup de gens qui s agitaient et qui voulaient savoir où était le chimpanzé. Par contre, j ai vu un homme à la peau claire assez inquiet partir complètement dans l autre sens. Il avait les cheveux lisses, bruns et il était barbu.» Gardien 3 : «Moi, j étais à la caisse et j ai vu un jeune homme partir de chez nous assez vite. Il était brun avec des cheveux courts. Je lui ai demandé si ça lui avait plu et il a sursauté. Quand il s est retourné, j ai pu voir qu il avait un visage assez carré, le nez droit et surtout les yeux verts.»

4 CORRECTION TP1 Tous pareils et tous différents Activité 1 : Comparaison de l Homme et du Chimpanzé Je vois une empreinte de chaussure et une empreinte de pas avec des orteils courts et le pouce proche des autres orteils. J en déduis que l empreinte correspond à celle d un être humain. Le coupable de ce meurtre est DONC un être humain. L espèce humaine présente donc des caractères spécifiques (pied sans pouces écartés, fort volume du crâne, bras plus courts ) qui permettent de l identifier par rapport aux autres espèces. Activité 2 : L Homme au sein de son espèce J ai appris que le suspect était un homme assez grand présentant - la peau claire - des cheveux bruns, courts et lisses - une barbe - des yeux verts - le nez droit - un visage assez carré J en déduis que le suspect est Robert Pattinson et c est probablement lui qui est l auteur du crime. On peut donc identifier un humain parmi le reste de son espèce car il possède des variations des caractères qui lui sont spécifiques.

5 II/ L origine des variations individuelles TP2 L origine des caractères des êtres humains Capacités travaillées : C1- Observer, Analyser, Interpréter Nous avons vu que le suspect (Robert Pattinson) a été identifié grâce à la couleur de ses yeux (verts). Problème : Quelle est l origine de cette particularité chez un être humain? 1- Identifier le caractère qui varie entre les deux enfants de l'arbre généalogique (document 2 p 14). 2- Lire l'arbre pour trouver une origine à cette variation (document 2 p 14). Comment appelle-t-on ces caractères? 3- Le bronzage et la musculature peuvent être plus ou moins développés en fonction des individus (voir documents 1 et 2). La couleur de la peau et la musculature sont donc des caractères variables d'un individu à un autre. - Décrire les documents pour identifier l origine de ces deux caractères individuels (bronzage et musculature). Sont-ils héréditaires? Justifier votre réponse. Correction TP2 L origine des caractères des êtres humains Question 1 : Je vois que le garçon a les cheveux blonds alors que sa sœur a les cheveux bruns. J en déduis que le caractère qui change est donc la couleur des cheveux. Question 2 : Je vois que le père et la grand-mère ont les cheveux bruns alors que la mère et le grand père ont les cheveux blonds. J en déduis que les caractères ont pour origine les parents et les grandsparents. Ces caractères sont les caractères héréditaires. Question 3 : Doc 1 : Je vois que les pieds des 3 personnes sont bronzés mais pas partout (trace des tongs, sandales et chaussures). J en déduis que la couleur de la peau varie à cause du soleil. Doc 2 : Je vois que Raphael Nadal est beaucoup plus musclé en 2007 qu en J en déduis qu il a dû faire beaucoup de musculation, ce qui a augmenté le volume de ses muscles. Ces caractères dépendent de l environnement : ils ne sont pas héréditaires. Bilan : - Certains de nos caractères se transmettent des parents aux enfants (de génération en génération). On parle de caractères héréditaires : nous les possédons dès la naissance (ex : couleur des cheveux, couleur des yeux). - Mais l environnement peut modifier certains caractères au cours de notre vie. Ces modifications ne sont pas héréditaires (ex : le bronzage, la musculature, le langage ).

6 Exercice d application : exercice 6 p 25 sur feuille Question a : Je vois qu il y a 3 générations : - génération I avec 2 individus - génération II avec 4 individus - génération III avec 2 individus Question b : Je vois que l individu II.3 est un homme qui a pour parent les individus II.1 (mère) et II2 (père) Question c : Je vois que les individus au lobe détaché sont I.1, II.1, II.3, II4 (non numéroté) et III.2. Ce caractère est présent dans les 3 générations : il se transmet de génération en génération. J en déduis que ce caractère est héréditaire. Ainsi, les caractères héréditaires nous ont été transmis par nos parents. Problème : Comment s est produite la transmission? A quel moment de la vie? Quand il y a eu fécondation. (Rappels fécondation : spz + ovule Cellule œuf Etre vivant). Cela signifie que nous possédons cette information héréditaire depuis que nous sommes à l état de cellule-œuf. Bilan : L information responsable des caractères héréditaires s appelle l information héréditaire. Etant donné qu elle provient des parents, elle se trouve dans les gamètes (spermatozoïdes et ovules). Au cours de la fécondation, les informations de la mère et du père sont alors associées pour former la cellule œuf. Puis la cellule œuf s est multipliée en plusieurs milliards cellules identiques qui ont toutes reçu cette information héréditaire.

7 Exercice d application : exercice 8 p 25 sur feuille Question a : Je vois que les 2 groupes d humains qui ont été placés en altitude ont une quantité d hémoglobine plus forte. - Pour le groupe 1, elle passe de 16,8g / 100 ml de sang à 17,4 / 100 ml de sang (altitude qui passe de B : 2000/3500m à C : 5000m). - Pour le groupe 2, elle passe de 13,5g / 100 ml de sang à 16,6 / 100 ml de sang (altitude qui passe de A : 1300m à C : 5000m). J en déduis que l altitude augmente la quantité d hémoglobine dans le sang. Question b : Je vois que pour le groupe 2, l augmentation est plus forte (+ 3,1 g/100 ml contre +0,6 g/100 ml). Or, les parents du groupe 2 vivent au même endroit que les personnes du groupe 1. C est comme si le groupe 1 correspondait aux parents du groupe 2. Ainsi, si ce caractère était héréditaire, alors la quantité serait la même pour les 2 groupes mais ce n est pas le cas. J en déduis que plus l altitude augmente, plus la quantité d hémoglobine augmente. Ce caractère n est donc pas héréditaire : il dépend de l environnement.

8 III/ Localisation et nature de l information héréditaire Problématique : Où se localise l information héréditaire contenue dans la cellule-œuf et quelle est sa nature? Hypothèses : l information qui permet l expression des caractères héréditaires est située dans le noyau ou le cytoplasme ou la membrane plasmique de la cellule œuf. TP3 Identification et localisation de l information héréditaire Capacités travaillées : C1- Observer, recenser des informations ; A1- Développer le sens de l'observation ; A5- Observer des règles élémentaires de sécurité. Nous savons que les particularités des êtres humains sont héréditaires. Cette information héréditaire est présente chez les ancêtres et transmise aux descendants. Suite à l affaire du zoo de Saint Martin La Plaine, le père de Robert Pattinson prétend que ce dernier n est pas vraiment son fils et demande un test de paternité. Ces derniers sont réalisables facilement à partir d un prélèvement effectué dans la bouche. Problème : Quelle est la molécule qui contient l information héréditaire et où est-elle localisée? 1- Décrire le document 1p16 pour identifier dans quelle partie de la cellule se trouve l information héréditaire. 2- Réaliser la manipulation proposée en vous aidant du protocole (document A de la fiche) afin d identifier la molécule portant l information héréditaire. 3- Décrire le document B pour confirmer quelle est la molécule qui contient l information héréditaire et sa localisation dans la cellule et expliquer pourquoi on peut faire un test de paternité avec des cellules de la bouche. 4- Décrire le document C pour identifier les formes prises par la molécule contenant l information héréditaire. Question supplémentaire : 5- Décrire le document D (vidéoprojecteur) pour déterminer si Mr Pattinson est bien le père de Robert. Bilan : Les cellules contiennent une information héréditaire dans leur noyau. Cette information héréditaire permet la mise en place des caractères héréditaires L information héréditaire est appelée information génétique et elle est contenue dans la molécule d ADN. Parfois l ADN se compacte en filaments ou bâtonnets visibles au microscope appelés des chromosomes. CONCLUSION : L ADN et les chromosomes sont donc le support de l information génétique déterminant l apparition des caractères héréditaires.

9 Titre : L ADN et les chromosomes dans la cellule Titre : L ADN et les chromosomes dans la cellule

10 IV/ Les chromosomes de l espèce humaine Problématique : Comment expliquer l origine des différences entre les espèces? TP4 L organisation de l information génétique Nous avons vu que l information héréditaire est contenue dans l ADN, une molécule filamenteuse située dans le noyau des cellules et qui forme souvent des chromosomes. Problème : Combien avons-nous de chromosomes et quelle(s) information(s) portent-ils? 1- Définir le mot caryotype en vous aidant de votre livre (p19). 2- Comptez le nombre de chromosomes pour chaque caryotype (a et b) et identifiez comment les chromosomes sont triés. Puis, en déduire ce qui permet de distinguer un caryotype humain d'un caryotype d'une autre espèce. 3- Utilisez le document 3p18 pour comparer le caryotype d'homme au caryotype de femme et trouver de quels chromosomes dépendent le développement des caractères sexuels masculins et féminins. 4- Utilisez le document 5p19 pour identifier l anomalie présente dans le caryotype. Comment appelle-t-on ce type d anomalie? D autres anomalies du caryotype existent elles (document ci-dessous)? Bilan : Chaque cellule humaine contient 23 paires de chromosomes (soit 46) que l on peut classer dans un caryotype : c est un document qui présente tous les chromosomes, triés par paire, du plus grand au plus petit. La paire n 23 du caryotype humain porte les informations responsables du sexe de l individu : XX = Femme et XY = Homme. Des anomalies du nombre de chromosomes peuvent apparaître chez certains individus : trisomie (3 chromosomes au lieu de 2), monosomie (1 chromosome au lieu de 2). Dans ce cas, l embryon ne se développe pas ou présente des caractères différents chez l individu concerné (retards intellectuels et troubles physiques). CONCLUSION : Les êtres humains font partie de la même espèce et ont le même caryotype, à l origine des mêmes caractères. Leurs variations de caractères proviennent de leurs ancêtres (hérédité) qui leur ont transmis leur information génétique qui est contenue dans l ADN et les chromosomes. Nous sommes donc tous pareils mais aussi tous différents. Transition : Comment les variations de caractères sont-elles portées par les chromosomes et l ADN? Hypothèse : Les chromosomes et l ADN portent des informations différentes selon les personnes (gènes?).

CARACTERES, PROGRAMME GENETIQUE ET UNICITE DES INDIVIDUS. Fécondation : union spz et ovule = cellule-œuf qui en se divisant donnera 1 individu.

CARACTERES, PROGRAMME GENETIQUE ET UNICITE DES INDIVIDUS. Fécondation : union spz et ovule = cellule-œuf qui en se divisant donnera 1 individu. CARACTERES, PROGRAMME GENETIQUE ET UNICITE DES INDIVIDUS RAPPEL : Test Oral : correction ; Fécondation : union spz et ovule = cellule-œuf qui en se divisant donnera 1 individu. Comment expliquer les ressemblances

Plus en détail

TOUS SEMBLABLES MAIS TOUS

TOUS SEMBLABLES MAIS TOUS TOUS SEMBLABLES MAIS TOUS DIFFERENTS Récapitulatif de la fiche : Mise en évidence des différents types de caractères propres soit à une espèce, soit à un individu, dont certains peuvent se transmettre

Plus en détail

Frédéric III, dit «à la grosse lèvre» Philippe IV d Espagne. Ferdinand II

Frédéric III, dit «à la grosse lèvre» Philippe IV d Espagne. Ferdinand II Les Habsbourg ont constitué une dynastie qui a régné sur l Autriche et l Espagne entre les XIIIe et XXe siècles. Chez de nombreux membres de cette dynastie, surtout chez les hommes, on peut remarquer des

Plus en détail

Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine?

Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine? 1 ère partie : Unité et diversité des êtres humains Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine? I Les caractères

Plus en détail

Activités élèves CHAPITRE 1: CARACTÈRES DES INDIVI- I/ Les caractères des individus. 4 : Les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules fabriquées

Activités élèves CHAPITRE 1: CARACTÈRES DES INDIVI- I/ Les caractères des individus. 4 : Les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules fabriquées Partie 2: (14h30) Diversité et unité des êtres humains Rappels: 6 : notion d espèce: une espèce est un groupe d êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux et dont les descendants

Plus en détail

A /UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS Rappels sixième : Notion d espèce, de cellule/voir cours du blog catégorie sixième /C

A /UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS Rappels sixième : Notion d espèce, de cellule/voir cours du blog catégorie sixième /C A /UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS Rappels sixième : Notion d espèce, de cellule/voir cours du blog catégorie sixième /C Conclusion : Une espèce est un ensemble d êtres vivants qui se ressemblent

Plus en détail

Partie I : Comment expliquer l'unité. et la diversité des humains?

Partie I : Comment expliquer l'unité. et la diversité des humains? Partie I : Comment expliquer l'unité et la diversité des humains? Définitions* : Une espèce est l ensemble des individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. bipède : c est marcher

Plus en détail

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique*

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique* RAPPELS DE QUELQUES DONNEES CONNUES Une cellule est composée d un (1) noyau et de (2) cytoplasme entourés par une (3) membrane La fécondation est l union des noyaux des deux cellules sexuelles (appelées

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LA DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE DES INDIVIDUS NOUVEAU THÈME : GÉNÉTIQUE

CHAPITRE 2 : LA DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE DES INDIVIDUS NOUVEAU THÈME : GÉNÉTIQUE CHAPITRE 2 : LA DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE DES INDIVIDUS NOUVEAU THÈME : GÉNÉTIQUE I ) La diversité des individus Problèmes : Comment expliquer la diversité des individus au sein d une espèce? De quoi dépend-elle?

Plus en détail

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique*

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique* RAPPELS DE QUELQUES DONNEES CONNUES Une cellule est composée d un (1) noyau et de (2) cytoplasme entourés par une (3) membrane La fécondation est l union des noyaux des deux cellules sexuelles (appelées

Plus en détail

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents.

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents. Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents. A la fin du chapitre je suis capable de Fiche contrat n 1 1) dire pourquoi l espèce humaine est particulière

Plus en détail

QCM. Niveau : Troisième. Thème : Diversité et unité des êtres humains

QCM. Niveau : Troisième. Thème : Diversité et unité des êtres humains QCM Niveau : Troisième Thème : Diversité et unité des êtres humains Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Plusieurs propositions peuvent être exactes. Répondez en entourant

Plus en détail

Partie I : Comment expliquer l'unité. et la diversité des humains? L ensemble des êtres humains appartient à une espèce unique : les homo sapiens

Partie I : Comment expliquer l'unité. et la diversité des humains? L ensemble des êtres humains appartient à une espèce unique : les homo sapiens Partie I : Comment expliquer l'unité et la diversité des humains? L ensemble des êtres humains appartient à une espèce unique : les homo sapiens Définitions : Une espèce* est l ensemble des individus qui

Plus en détail

Thème 2 : Le vivant et son évolution, diversité et unité des êtres humains

Thème 2 : Le vivant et son évolution, diversité et unité des êtres humains Thème 2 : Le vivant et son évolution, diversité et unité des êtres humains Rappel : la majorité des êtres vivants se nourrit, se reproduit et respire. Ils sont constitués par des cellules et appartiennent

Plus en détail

Chap. I : LES CARACTERES DES ETRES HUMAINS ET LEUR SUPPORT

Chap. I : LES CARACTERES DES ETRES HUMAINS ET LEUR SUPPORT Chap. I : LES CARACTERES DES ETRES HUMAINS ET LEUR SUPPORT I Les caractères définissent l espèce et l individu. Etudes des caractères de l espèce humaine. Tous pareils tous différents! Chaque individu

Plus en détail

Chapitre 4: La transmission de l information génétique. Collège H Berger - J MASSON

Chapitre 4: La transmission de l information génétique. Collège H Berger - J MASSON Chapitre 4: La transmission de l information génétique Cellule œuf Problème 1: Pourquoi chaque cellule de Bertrand contient-elle le même programme génétique que la cellule œuf? I- La transmission du programme

Plus en détail

Séquence 2. Comment l information héréditaire est-elle «portée» par les chromosomes? Les gènes, unité de base de l information héréditaire

Séquence 2. Comment l information héréditaire est-elle «portée» par les chromosomes? Les gènes, unité de base de l information héréditaire Sommaire Séquence 2 Nous avons découvert dans la séquence précédente que les informations héréditaires des individus sont présentes dans le noyau de leurs cellules. Ce sont les chromosomes contenus dans

Plus en détail

Je sais mon cours. D2- Savoir D4 Avoir compris

Je sais mon cours. D2- Savoir D4 Avoir compris NOM, prénom : EVALUATION 2A Je sais mon cours Exercice 1 : Questions à Choix Multiples : entourer la(les) lettre(s) correspondant à la (ou les) bonne(s) réponse(s). 1. Chaque individu de l'espèce humaine

Plus en détail

Les chromosomes du document B sont : X & X ils appartiennent à un femme Ra : /1

Les chromosomes du document B sont : X & X ils appartiennent à un femme Ra : /1 Nom : Prénom : Classe : Date : Contrôle de Sciences de la Vie et de la Terre Unité et diversité du vivant Note de l élève : Moyenne classe : Note la plus haute : Note la plus basse : Evaluation des compétences

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon)

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon) REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS (3 ème Leçon) Pré-re qu is L accès aux notions essentielles de génétique a été préparé à l école primaire et dans les classes précédentes (espèces, fécondation

Plus en détail

Partie I : Unité et diversité des êtres humains Correction du devoir bilan

Partie I : Unité et diversité des êtres humains Correction du devoir bilan Partie I : Unité et diversité des êtres humains Correction du devoir bilan I. Restitution de connaissances. Niveaux 2 et 3 : 1, Expliquer la différence entre un caractère héréditaire et un caractère non

Plus en détail

Diversité et unité des être humains Génétique humaine

Diversité et unité des être humains Génétique humaine Diversité et unité des être humains Génétique humaine I Définition des caractères héréditaires : > (Voir définition hérédité) Nous appartenons tous à l espèce humaine. Une espèce est un ensemble d êtres

Plus en détail

Chapitre 2: Le support du programme génétique

Chapitre 2: Le support du programme génétique Chapitre 2: Le support du programme génétique I- les chromosomes support du programme génétique dans le noyau des cellules. Problème: Peut-on confirmer que les chromosomes sont le support du programme

Plus en détail

Chapitre 2: Le support du programme génétique

Chapitre 2: Le support du programme génétique Chapitre 2: Le support du programme génétique I- les chromosomes support du programme génétique dans les noyaux des cellules Problème: Peut-on confirmer que les chromosomes sont le support du programme

Plus en détail

Sommaire de la séquence 1

Sommaire de la séquence 1 Sommaire de la séquence 1 L hémophilie est une maladie très rare, présente dès la naissance. Elle touche en moyenne 1 cas sur 10 000 naissances. Cette maladie a été appelée la maladie des rois parce qu

Plus en détail

Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique

Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique Les acquis : Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. C'est le résultat de l'expression de son programme

Plus en détail

Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants

Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants Introduction A l intérieur d une même famille les frères et sœurs ne se ressemblent pas pourtant ils viennent des mêmes parents.(

Plus en détail

Activité 6 : L organisation de l IG dans les K.

Activité 6 : L organisation de l IG dans les K. Activité 6 : L organisation de l IG dans les K. Situation initiale : Les chromosomes sont les supports des IG qui déterminent les caractères héréditaires d un individu. Chaque chromosome est constitué

Plus en détail

Schéma de la conservation de l information génétique lors de la multiplication cellulaire.

Schéma de la conservation de l information génétique lors de la multiplication cellulaire. Comment l information génétique se transmet-elle à l identique lors de la multiplication cellulaire? vant qu une cellule ne se multiplie, ses 23 paires de chromosomes sont copiées à l identique. Les chromosomes

Plus en détail

Attention à ne pas mettre d abréviations, faire des phrases et rédiger avec soin. Chaque exercice est indépendant des autres.

Attention à ne pas mettre d abréviations, faire des phrases et rédiger avec soin. Chaque exercice est indépendant des autres. Nom : Date : Prénom : Classe : 3 ème SVT : Génétique 20 Attention à ne pas mettre d abréviations, faire des phrases et rédiger avec soin. Chaque exercice est indépendant des autres. 1. QCM : Choisir la

Plus en détail

IV- L informationn contenue dans les chromosomes

IV- L informationn contenue dans les chromosomes IV- L informationn contenue dans les chromosomes Problème : Comment chromosomes? est organisée l information génétique sur les la structure d un chromosome : Les chromosomes sont formés par l enroulement

Plus en détail

CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique

CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique CHAPITRE 3 La transmission du programme génétique 106 106 ! Pour comprendre comment s e t r a n s m e t t e n t l e s c a r a c t è r e s c h e z l e s individus il faut d abord savoir :! 1- comment se

Plus en détail

DIVISION CELLULAIRE ET

DIVISION CELLULAIRE ET DIVISION CELLULAIRE ET INFORMATION GENETIQUE Récapitulatif de la fiche : Explication de la division cellulaire : comment obtenir un individu à plusieurs milliards de cellules sachant qu après la fécondation

Plus en détail

DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES HUMAINS CHAPITRE 1 :L HEREDITE HUMAINE

DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES HUMAINS CHAPITRE 1 :L HEREDITE HUMAINE DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES HUMAINS CHAPITRE 1 :L HEREDITE HUMAINE CHAPITRE 1 :L HEREDITE HUMAINE Ce que je sais : Des êtres vivants qui se ressemblent et se reproduisent entre eux font partis d une même

Plus en détail

Chapitre A3: Humanae (Angelica Dass, work in progress)

Chapitre A3: Humanae (Angelica Dass, work in progress) Chapitre A3: Chapitre A3: Tous semblables, tous différents Points communs entre nous tous: Différences: Activité 10, question 1: clonage Activité 10, Q 4: Cellule d épiderme d oignon Le vert de méthyle

Plus en détail

L ORIGINE DE LA DIVERSITE GENETIQUE DES INDIVIDUS

L ORIGINE DE LA DIVERSITE GENETIQUE DES INDIVIDUS Chapitre 3 L ORIGINE DE LA DIVERSITE GENETIQUE DES INDIVIDUS Question scientifique : comment apparaissent les caractères nouveaux? I. L apparition de VISIONNER LA CAPSULE 6 Le plus souvent le phénotype

Plus en détail

Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn. Classe NOM : Note : Observations : Signature:

Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn. Classe NOM : Note : Observations : Signature: Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn Classe NOM : Note : Observations : Signature: 6 pts RAI OU AUX? Répondez par vrai ou faux à chaque proposition. Précisez votre réponse sur la ligne suivante,

Plus en détail

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS 13H conseillées : 8H00, TP1, TP2, TP3, TP4, CNT1, CNT2 3e_svt_chp_01_Unité et diversité des êtres humains.doc 1/8 PARTIE A UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Livre p. 8 et 9 3e_svt_chp_01_Unité et diversité

Plus en détail

chapitre 2 : Le secret des chromosomes

chapitre 2 : Le secret des chromosomes chapitre 2 : Le secret des chromosomes Étude 1 : découverte des gènes La molécule d ADN formant un chromosome contient de nombreux gènes Chaque gène contrôle un caractère : c est le code génétique Les

Plus en détail

Matériel. Cahier grand format, grands carreaux. stylos, crayons à papier, gomme, règle, compas

Matériel. Cahier grand format, grands carreaux. stylos, crayons à papier, gomme, règle, compas Matériel Cahier grand format, grands carreaux stylos, crayons à papier, gomme, règle, compas Diversité et unité des êtres humains Chapitre 1 : hérédité et son support Chapitre 2 : information héréditaire

Plus en détail

Sommaire. Séquence 1. Séance 1. Séance 2. Quelle est l origine des caractères d un individu? 1 e partie : Diversité et unité des êtres vivants

Sommaire. Séquence 1. Séance 1. Séance 2. Quelle est l origine des caractères d un individu? 1 e partie : Diversité et unité des êtres vivants Sommaire Séquence 1 L hémophilie est une maladie très rare, présente dès la naissance. Elle touche en moyenne 1 cas sur 10 000 naissances. Cette maladie a été appelée la maladie des rois parce qu elle

Plus en détail

Comment le premier être vivant est-il arrivé sur Terre?

Comment le premier être vivant est-il arrivé sur Terre? Sciences 8 e année Comment le premier être vivant est-il arrivé sur Terre? Théorie: Une théorie (du grec theorein, «contempler, observer, examiner») désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative

Plus en détail

La biodiversité des individus au sein d une espèce s explique par la variété d allèles que possèdent certains gènes.

La biodiversité des individus au sein d une espèce s explique par la variété d allèles que possèdent certains gènes. *Ecosystème : constitué de deux composantes en constante interaction : un ensemble d êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, micro-organismes) + un environnement physico-chimique (sol, air, eau,

Plus en détail

Chapitre A3: Humanae (Angelica Dass, work in progress)

Chapitre A3: Humanae (Angelica Dass, work in progress) Chapitre A3: Chapitre A3: Tous semblables, tous différents Points communs entre nous tous: Différences: Activité 6, question 1: clonage Activité 6, question 1: correction Je vois que la brebis issue du

Plus en détail

Chapitre 4: La transmission de l information génétique

Chapitre 4: La transmission de l information génétique Chapitre 4: La transmission de l information génétique Cellule œuf Problème 1: Pourquoi chaque cellule de Bertrand contient-elle le même programme génétique que la cellule œuf? I- La transmission du programme

Plus en détail

Chapitre 3 : transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chacune de nos cellules possède les 23 mêmes paires de chromosomes avec le même ADN, les mêmes gènes et donc la même information génétique. Comment l information

Plus en détail

Programme de la classe de 3

Programme de la classe de 3 Programme 2012-2013 de la classe de 3 Partie I: Diversité et unité des êtres humains Chapitre 1: Des caractères des êtres humains aux caractères spécifiques des individus. Chapitre 2: Le support de l information

Plus en détail

Sommaire. Séquence 4. Séance 1. Séance 2. Comment les informations héréditaires se transmettent-elles d une génération à une autre?

Sommaire. Séquence 4. Séance 1. Séance 2. Comment les informations héréditaires se transmettent-elles d une génération à une autre? Sommaire Nous savons maintenant où se trouvent les informations héréditaires. De plus nous savons aussi comment ces informations se transmettent de cellules en cellules au cours des multiplications cellulaires.

Plus en détail

Sciences et technologies 8 e L organisation de la vie et les technologies Évolution et hérédité

Sciences et technologies 8 e L organisation de la vie et les technologies Évolution et hérédité Sciences et technologies 8 e L organisation de la vie et les technologies Évolution et hérédité Des biologistes supposent que les êtres vivants actuels sont tous issus d une forme de vie primitive, apparue

Plus en détail

Chapitre A4: La transmission de l information génétique

Chapitre A4: La transmission de l information génétique Chapitre A4: La transmission de l information génétique Transmission = passage. I. Transmission de cellule-mère à cellule-fille A. La division conforme = mitose (activité 14) Conforme = identique à l original.

Plus en détail

Séquence 2. Comment l information héréditaire est-elle «portée» par les chromosomes? L unité de base de l information héréditaire

Séquence 2. Comment l information héréditaire est-elle «portée» par les chromosomes? L unité de base de l information héréditaire Sommaire Séquence 2 Nous avons découvert dans la séquence précédente que les informations héréditaires des individus sont présentes dans le noyau de leurs cellules. Ce sont les chromosomes contenus dans

Plus en détail

DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES HUMAINS. Chapitre 3. Reproduction sexuée et diversité génétique

DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES HUMAINS. Chapitre 3. Reproduction sexuée et diversité génétique DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES HUMAINS Chapitre 3 Reproduction sexuée et diversité génétique Ce que je sais : Juste après la fécondation, la cellule œuf formée commence à se multiplier pour donner un embryon.

Plus en détail

Eléments de génétique A. introduction

Eléments de génétique A. introduction Eléments de génétique A. introduction Génétique Science de l hérédité étude de la transmission de caractères héréditaires des parents à leurs descendants (de génération en génération) Individu provient

Plus en détail

CHAPITRE 4 : L unicité des individus

CHAPITRE 4 : L unicité des individus DIVERSITE ET UNITE DES ÊTRES HUMAINS CHAPITRE 4 : L unicité des individus Ce que je sais : Juste après la fécondation, la cellule œuf formée commence à se multiplier pour donner un embryon. Chaque être

Plus en détail

EXAMENS BLANCS DÉCEMBRE 2008 DURÉE : 1H30

EXAMENS BLANCS DÉCEMBRE 2008 DURÉE : 1H30 EXAMENS BLANCS DÉCEMBRE 2008 ÉPREUVES DE SVT CLASSES DE 3ÈME DURÉE : 1H30 L usage des calculatrices de tout type est interdit. ATTENTION : Une copie non identifiée ne sera pas corrigée. Inscrivez tout

Plus en détail

Qu est-ce que l hérédité?

Qu est-ce que l hérédité? Je découvre que certaines maladies oculaires ont une part génétique La génétique intervient dans la transmission de certaines maladies oculaires. Il est donc important de comprendre quel rôle joue l hérédité.

Plus en détail

Chapitre 2 : localisation de l information génétique

Chapitre 2 : localisation de l information génétique Chapitre 2 : localisation de l information génétique DEFINITION : Information génétique = ensemble des informations qui déterminent les caractères héréditaires des individus. Où se situe l information

Plus en détail

Chapitre 1A1 : Le brassage génétique et la diversité des génomes

Chapitre 1A1 : Le brassage génétique et la diversité des génomes Chapitre 1A1 : Le brassage génétique et la diversité des génomes Cellule du foie et son caryotype Animations : Mitose Comparaison Mitose / Méiose Méiose + cellules diploïdes (2n) gamètes haploïdes (n)

Plus en détail

Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un caractère physique donné connaissant les caractères physiques des parents.

Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un caractère physique donné connaissant les caractères physiques des parents. Objectif : Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un caractère physique donné connaissant les caractères physiques des parents. Objectif : Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un

Plus en détail

Chapitre 3 : La conservation et la transmission de l information génétique

Chapitre 3 : La conservation et la transmission de l information génétique Chapitre 3 : La conservation et la transmission de l information génétique Nous avons vu que les cellules humaines contiennent 46 chromosomes (23 paires). Ceci est valable depuis le stade cellule œuf jusqu

Plus en détail

Un homme mystérieux et l information génétique

Un homme mystérieux et l information génétique II2 Activité 3 Un homme mystérieux et l information génétique Problème : Comment expliquer qu'un caryotype XX ne détermine pas une femme mais un homme? Je suis capable de (compétences travaillées) : TB

Plus en détail

CHAPITRE 4 : LA TRANSMISSION DE

CHAPITRE 4 : LA TRANSMISSION DE CHAPITRE 4 : LA TRANSMISSION DE L INFORMATION HÉRÉDITAIRE ET SES MODIFICATIONS Partie : Génétique QUELQUES DÉFINITIONS Mitose Multiplication cellulaire Méiose Fécondation Gamète Problème : Comment le caryotype

Plus en détail

Chapitre 1 : Les caractères d'un individu et son programme génétique

Chapitre 1 : Les caractères d'un individu et son programme génétique Chapitre 1 : Les caractères d'un individu et son programme génétique Au sein d une espèce, les individus présentent des caractères communs mais aussi des caractères individuels uniques. Quels sont les

Plus en détail

Chapitre 1 : proches mais différents

Chapitre 1 : proches mais différents Chapitre 1 : proches mais différents Quels sont les points communs et les différences au sein de l espèce humaine? I/ Les Hommes possèdent des caractères communs et des caractères qui varient selon les

Plus en détail

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire Nom : CORRIGÉ Date : Groupe : 32 33 Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire 1. Qu est-ce qu un gène? C est un segment d ADN qui contient l information génétique nécessaire pour accomplie une tâche

Plus en détail

BIOLOGIE (Station #1)

BIOLOGIE (Station #1) BIOLOGIE (Station #1) La biologie est un domaine important de la science. Le mot est d origine grec. Bios veut dire «vie» et logos, en termes simples, veut dire «étude» ou «discussion rationnelle». La

Plus en détail

Activité 1. Mise en évidence des gènes sur les chromosomes

Activité 1. Mise en évidence des gènes sur les chromosomes Chapitre 2 L origine de la diversité des individus Introduction : Nous avons vu que le PG se trouvait dans les chromosomes. La modification du nombre de chromosomes entraîne des caractères différents.

Plus en détail

Il y en a quatre, j'attire votre attention un énoncé sur la trisomie 21 qui sera demandé lors d'un contrôle au cours de cette année scolaire.

Il y en a quatre, j'attire votre attention un énoncé sur la trisomie 21 qui sera demandé lors d'un contrôle au cours de cette année scolaire. Ci après des contrôles donnés différentes années passées, les plus récents ont leur correction en bleu. Ces contrôles plus récents sont les premiers donnés en début d année. Le premier ressemble beaucoup

Plus en détail

Chapitre 2 : localisation de l information génétique

Chapitre 2 : localisation de l information génétique Chapitre 2 : localisation de l information génétique DEFINITION : Information génétique = ensemble des informations qui déterminent les caractères héréditaires des individus. Où se situe l information

Plus en détail

Partie A : l hérédité

Partie A : l hérédité Partie A : l hérédité Tous humains et tous différents Quel est support l information génétique? Chromosomes et cellules L ADN support l information génétique Comment se comporte l information génétique

Plus en détail

Chapitre 2 : la transmission de l information génétique

Chapitre 2 : la transmission de l information génétique Chapitre 2 : la transmission de l information génétique En 4ème nous avons vu qu un individu provient d une cellule œuf résultant elle-même de la fécondation entre une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde)

Plus en détail

L information génétique est transmise au cours des générations.

L information génétique est transmise au cours des générations. Chapitre 3 L information génétique est transmise au cours des générations. Titre : Expérience de clonage Dans l expérience de clonage de brebis, le noyau de cellule utilisé provenait d une cellule quelconque

Plus en détail

Chapitre 1 : diversité et unité des êtres humains

Chapitre 1 : diversité et unité des êtres humains Chapitre 1 : diversité et unité des êtres humains Partie 1 : reproduction et hérédité. A / LES CARACTERES DE L'ESPECE. 1 / Définition des caractères. Activité 1 : détermination des caractères Bilan : Chaque

Plus en détail

Définitions. Génétique: l étude de l hérédité. Hérédité: ensemble des caractères qui sont transmis génétiquement à un organisme

Définitions. Génétique: l étude de l hérédité. Hérédité: ensemble des caractères qui sont transmis génétiquement à un organisme Module 4 Génétique Définitions Génétique: l étude de l hérédité Hérédité: ensemble des caractères qui sont transmis génétiquement à un organisme (la transmission des caractères des parents aux descendants)

Plus en détail

L Eprouvette - Laboratoire public de l Université de Lausanne. A la découverte de l ADN

L Eprouvette - Laboratoire public de l Université de Lausanne. A la découverte de l ADN L Eprouvette - Laboratoire public de l Université de Lausanne Le Syndrome de l X-fragile? Une maladie héréditaire : qui touche l ADN 1. Qu est ce que l ADN? 2. Que se passe-t il dans l ADN des patients

Plus en détail

TP 5 : Organisation de l'information génétique sur les chromosomes.

TP 5 : Organisation de l'information génétique sur les chromosomes. TP 5 : Organisation de l'information génétique sur les chromosomes. Ce que nous savons déjà : - Les êtres vivants sont caractérisés par un ensemble de caractères définis par un programme génétique contenu,

Plus en détail

Partie B Génétique et évolution

Partie B Génétique et évolution Cours 3 Partie A Climat : recherches personnelles Partie B Génétique et évolution A) Une évolution en association : la symbiose Activités : http://svtbelrose.info/spip.php?article186 Bilan 1 : - La symbiose

Plus en détail

Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique.

Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique. Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique. Problème : Comment des frères et soeurs peuvent être unique, en héritant leurs gênes des mêmes parents? Tous les individus sont issus d'une cellule

Plus en détail

Chapitre 3: L information génétique

Chapitre 3: L information génétique Chapitre 3: L information génétique Test ADN 3 suspects dont un coupable Mohamed Bernard Bertrand Analyse du sang prélevé sur la victime I- De l ADN aux caractères Mickaël vient d apprendre que son cousin

Plus en détail

Qu est-ce qu un gène?

Qu est-ce qu un gène? Qu est-ce qu un gène? Voir activité 1. Chaque chromosome comporte des milliers de gènes. Un gène est une partie d un chromosome (ou une partie de l ADN) qui détermine la formation d un caractère héréditaire.

Plus en détail

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation.

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation. Tu apprends le fonctionnement de la reproduction humaine La reproduction La reproduction assure la continuité de l'espèce par la transmission de la vie et la formation d'un nouvel être. La reproduction

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET BLANC SESSION 2017

DIPLOME NATIONAL DU BREVET BLANC SESSION 2017 REPERE 17DNBSCIENCESPASTEUR1 DIPLOME NATIONAL DU BREVET BLANC SESSION 2017 ÉPREUVE DE SCIENCES- Série Générale Partie 1- Sciences de la Vie et de la Terre DUREE : 30 minutes - 20 points Faire attention

Plus en détail

Les êtres vivants sont constitués de cellules

Les êtres vivants sont constitués de cellules Cours de 3 ème année scolaire 2015-2016 1 PLAN 1- Rappels de 4 e, notion de cellule page 2 2- notions de chromosome et de caryotype page 4 1- rappels de 4 ème, notion de cellule, apprendre une leçon Les

Plus en détail

Cours de biologie Plan

Cours de biologie Plan Cours de biologie 2017 2018 1 2 ème leçon : chromosome, caryotype Plan 1- Qu est ce qu un chromosome? page 2 a. Origine du mot. page 2 b. Photographies de chromosomes. page 2 c. Constitution chimique d

Plus en détail

INFORMATION GENETIQUE ET

INFORMATION GENETIQUE ET INFORMATION GENETIQUE ET ORGANISME Les chromosomes portent le programme génétique. On en trouve 46 dans le noyau de chaque cellule de notre corps (sauf les gamètes qui n ont que 23 chromosomes). Chaque

Plus en détail

AS et AP / Biologie / L information génétique

AS et AP / Biologie / L information génétique L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 31 octobre 2012 Modifié le 17 octobre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP / Biologie

Plus en détail

HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE. Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité

HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE. Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité 6 HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité I. définitions L'hérédité (du latin hereditas = ce dont

Plus en détail

Chapitre 3 : Stabilité et diversité de l information génétique

Chapitre 3 : Stabilité et diversité de l information génétique Chapitre 3 : Stabilité et diversité de l information génétique I Transmission de l 'information génétique et stabilité : II3 ctivité 1 Des vrais jumeaux Problème Comment expliquer que les vrais jumeaux

Plus en détail

LYcee Farhat Hached M' Saken Devoir de synthèse n 3 Prof. : Mr. Lajili /Mm.Kaibi. Sciences de la vie et de la terre

LYcee Farhat Hached M' Saken Devoir de synthèse n 3 Prof. : Mr. Lajili /Mm.Kaibi. Sciences de la vie et de la terre LYcee Farhat Hached M' Saken Devoir de synthèse n 3 Prof. : Mr. Lajili /Mm.Kaibi Classe : 3 Sc.1.2 Première partie : 08 points. Sciences de la vie et de la terre Durée : 2 Heures Date : 28 / 05 / 2009

Plus en détail

Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce

Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Rappel de 4 : Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une cellule œuf qui se divise pour former un embryon

Plus en détail

TP5 Les chromosomes portent des gènes

TP5 Les chromosomes portent des gènes Partie 1, chapitre 2 Chromosomes et information héréditaire 3 ème TP5 Les chromosomes portent des gènes Capacités travaillées : C1- Extraire des informations d'un document C3- Présenter des informations

Plus en détail

Correction du DST de novembre Plan. Conseils généraux page 2. Faire des mesures sur un document page 5

Correction du DST de novembre Plan. Conseils généraux page 2. Faire des mesures sur un document page 5 Correction du DST de novembre 2016 1 Plan Conseils généraux page 2 1 er exercice page 2 2 e exercice page 3 3 e exercice page 4 Faire des mesures sur un document page 5 4 e exercice page 7 5 e exercice

Plus en détail

Notice CHROMOSOMES DIDAC. Présentation. 1. Introduction. Réf

Notice CHROMOSOMES DIDAC. Présentation. 1. Introduction. Réf Notice CHROMOSOMES DIDAC Présentation 1. Introduction Pour la première fois, les chromosomes humains sont modélisés pour une utilisation pédagogique. Les 23 paires de chromosomes humains sont ainsi disponibles

Plus en détail

Chapitre 4 : L information génétique est conservée par réplication de l ADN

Chapitre 4 : L information génétique est conservée par réplication de l ADN Chapitre 4 : L information génétique est conservée par réplication de l ADN Activité 1 : structure et ultrastructure du chromosome Connaissances Pendant l'interphase, l ADN eucaryote, porteur de l information

Plus en détail

Le noyau d une cellule. Le noyau et le contrôle des fonctions vitales. Chapitre 4. Le noyau

Le noyau d une cellule. Le noyau et le contrôle des fonctions vitales. Chapitre 4. Le noyau Le noyau et le contrôle des fonctions vitales Chapitre 4 Le noyau d une cellule Comme vous avez appris l année dernière, le noyau contrôle les fonctions d une cellule vivante. Mais, qu est-ce qui est dans

Plus en détail

Thème 1-A. Génétique et évolution. Chapitre 6 : Le brassage génétique contribue à la diversité génétique

Thème 1-A. Génétique et évolution. Chapitre 6 : Le brassage génétique contribue à la diversité génétique Thème 1-A. Génétique et évolution. Chapitre 6 : Le brassage génétique contribue à la diversité génétique 1 er croisement : F1 = P1 x P2 On effectue le croisement suivant : Activité introductive : Etude

Plus en détail

Chapitre 3: L information génétique

Chapitre 3: L information génétique Chapitre 3: L information génétique Test ADN 3 suspects dont un coupable Mohamed Bernard Bertrand Analyse du sang prélevé sur la victime I- De l ADN aux caractères Mickaël vient d apprendre que son cousin

Plus en détail

La transmission de l'information génétique. obs : les caryotypes de deux femmes qui ne se ressemblent pas ne montrent aucune différence

La transmission de l'information génétique. obs : les caryotypes de deux femmes qui ne se ressemblent pas ne montrent aucune différence La transmission de l'information génétique! PLAN 1 L hérédité dans nos chromosomes A) Des informations génétiques différentes obs : les caryotypes de deux femmes qui ne se ressemblent pas ne montrent aucune

Plus en détail

Élaboration d un scénario pédagogique multimedia Conserver ou transmettre l information génétique page 2 pages 3 à 4 pages 6 à 14 page 16

Élaboration d un scénario pédagogique multimedia Conserver ou transmettre l information génétique page 2 pages 3 à 4 pages 6 à 14 page 16 Page 1 / 14 Élaboration d un scénario pédagogique multimedia Conserver ou transmettre l information génétique Ce document comporte : le scénario de formation de la séquence de cours page 2 le scénario

Plus en détail

De la cellule à l'adn

De la cellule à l'adn De la cellule à l'adn Les fonctions vitales de l organisme (5) sont assumées par des appareils (4) spécialisés, chacun étant constitué d'organes. (3) Exemple: L'appareil digestif est constitué d'organes

Plus en détail