Feuille de route encadrant permis piéton passager

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Feuille de route encadrant permis piéton passager"

Transcription

1 Feuille de route encadrant permis piéton passager Bonjour et tout d abord merci d accompagner un groupe pour ce permis piéton. L objectif de ce parcours est de savoir si les élèves sont capables de se déplacer en sécurité dans un espace urbain. Tout au long du parcours, ils devront vous montrer ce qu ils savent faire et c est vous qui leur direz s ils ont réussi ou non. Par contre c est un travail individuel, limitez au maximum les échanges entre eux. Ce n est pas un parcours d orientation ni une course, laissez-les chercher sur leur plan pour dessiner le chemin mais, au début du parcours, assurevous qu ils trouvent le départ de l école! Distribuer le matériel : feuille réponse, stylo, support pour écrire, gilet jaune. Demander aux élèves de lire leur feuille réponse. Répondez à leur question. C est vous qui les guidez, ils doivent colorier sur leur carte le parcours que vous leur faites emprunter. Question 5 : Traverser seul Tout au long du parcours, à chaque intersection, demandez à un élève de vous montrer comment il traverse seul. Noter le (1 ou 0) sur sa feuille. Pour vous aider à noter voir ci-dessous. Indicateurs d observation «traverser seul» : - Je comprends le fonctionnement d un carrefour et d un rond-point. - Je suis attentif au comportement des autres usagers, - Je m assure que les autres usagers m ont vu. - Si je n en suis pas sûr, je ne traverse pas. - Je m adapte aux circonstances (piéton vert, clignotant ) - Je tiens compte de la visibilité ainsi que de la vitesse des véhicules. - Je traverse la chaussée perpendiculairement à son axe. Question 6 : Faire traverser un copain : Quand ils seront tous passés seuls, à chaque intersection, demandez à un élève de vous dire puis de vous montrer comment il ferait traverser un copain. Noter le (1 ou 0) sur sa feuille. Indicateurs d observation «faire traverser un copain» : - Je sais guider une personne (enfant plus jeune...) en respectant et en justifiant les règles de sécurité du traverser seul.

2 Voici le descriptif de votre parcours 1 et ce qui devrait se passer : 1- Sortir de la cour, sur la PLACE DU 8 MAI 1945, se rendre face à la boulangerie et prendre à droite sur la «GRANDE RUE» sans traverser immédiatement. 2- Au croisement avec la «rue de la MANINE», aller tout droit mais il n'y a pas de passage piéton. Réfléchir avec les enfants sur la procédure à adopter pour traverser sur des passages piétons. 3- Prendre à droite «PASSAGE DU CORPS DE GARDE». Sur le chemin se trouve le centre financier, faites arrêter les enfants pour qu'il le note sur leur carte. 4- Continuer par la gauche vers «CITE VERTE». Au STOP (panneau en face «CITE VERTE»), tourner à gauche en faisant emprunter la bande piétonne. 5- Passer par le square, le bâtiment en face est la mairie, la faire noter sur le plan. 6- Longer la mairie par la droite (à côté de La Poste). Traverser pour se rendre devant la «caisse d'épargne». Réfléchir avec les enfants sur le trajet à adopter. 7- Devant la caisse d'épargne, aller sur la gauche en direction du rondpoint. 8- Au niveau du rond-point prendre à droite la rue «CLAUDE ROCHAS». Dans cette rue faire noter aux élèves à quel numéro se trouve le magasin «ELITE COIFFURE». 9- Au croisement prendre la direction «maison de retraite». Arriver sur une place. Repérer sur la carte l'emplacement du collège. 10- Se diriger en direction du centre-ville par la rue «FRANCOIS PERRIN» par le trottoir de droite en passant du côté du collège. Demander aux élèves de noter sur leur feuille à quel numéro de cette rue se trouve le commerce «ANY GAMES». 11- Prendre à droite la rue «DE LA RIVOIRETTE». Vous arrivez sur une place avec un bâtiment sur la gauche. Demander aux enfants de quoi il s'agit (une pierre sculptée indique de quoi il s'agit : l'école maternelle saint Exupéry). Placer sur la carte la tour du Moyen-âge située audessus de l'école.

3 12- Reprendre en sens inverse la rue «de la RIVOIRETTE» et tourner à droite rue «FRANCOIS PERRIN»en direction du rond-point. 13- Au rond-point aller rue «AUGUSTE RAVIER», vous arrivez sur une première place. 14- Continuer sur la rue «AUGUSTE RAVIER» jusqu'à la place «GRENETTE». Vous passerez devant l église : la dessiner. Les enfants devront trouver à quel numéro se trouve la «MAISON RAVIER». 15- Face à la MAISON RAVIER prendre à gauche en direction de la rue, puis tourner à gauche et prenez la première rue à droite, en descente : la rue «BLANCHE». 16- Descendez le long de la rue blanche. Réfléchir avec les enfants sur le côté de la rue sur lequel il est plus judicieux de marcher. 17- Prendre à gauche la rue «SAINT THEUDERE», retour école. Même si vous n avez pas fini, rendez-vous impératif à 10h45 (max 11h00) ou 14h30 (max 45) dans la salle pour la correction. Merci encore et bonne route.

4 Feuille de route encadrant permis piéton passager Bonjour et tout d abord merci d accompagner un groupe pour ce permis piéton. L objectif de ce parcours est de savoir si les élèves sont capables de se déplacer en sécurité dans un espace urbain. Tout au long du parcours, ils devront vous montrer ce qu ils savent faire et c est vous qui leur direz s ils ont réussi ou non. Par contre c est un travail individuel, limitez au maximum les échanges entre eux. Ce n est pas un parcours d orientation ni une course, laissez-les chercher sur leur plan pour dessiner le chemin mais, au début du parcours, assurevous qu ils trouvent le départ de l école! Distribuer le matériel : feuille réponse, stylo, support pour écrire, gilet jaune. Demander aux élèves de lire leur feuille réponse. Répondez à leur question. C est vous qui les guidez, ils doivent colorier sur leur carte le parcours que vous leur faites emprunter. Question 5 : Traverser seul Tout au long du parcours, à chaque intersection, demandez à un élève de vous montrer comment il traverse seul. Noter le (1 ou 0) sur sa feuille. Pour vous aider à noter voir ci-dessous. Indicateurs d observation «traverser seul» : - Je comprends le fonctionnement d un carrefour et d un rond-point. - Je suis attentif au comportement des autres usagers, - Je m assure que les autres usagers m ont vu. - Si je n en suis pas sûr, je ne traverse pas. - Je m adapte aux circonstances (piéton vert, clignotant ) - Je tiens compte de la visibilité ainsi que de la vitesse des véhicules. - Je traverse la chaussée perpendiculairement à son axe. Question 6 : Faire traverser un copain : Quand ils seront tous passés seuls, à chaque intersection, demandez à un élève de vous dire puis de vous montrer comment il ferait traverser un copain. Noter le (1 ou 0) sur sa feuille. Indicateurs d observation «faire traverser un copain» : - Je sais guider une personne (enfant plus jeune...) en respectant et en justifiant les règles de sécurité du traverser seul.

5 Voici le descriptif de votre parcours 2 et ce qui devrait se passer : 1. Sortir de la cour, sur la PLACE DU 8 MAI 1945, se rendre face à Vil Azur et prendre à droite rue «SAINT THEUDERE». Monter. 2. Prendre à droite «Rue Blanche». Réfléchir avec les enfants sur le côté de la rue sur lequel il est plus judicieux de marcher. 3. En haut de cette même rue, à gauche, vous découvrez la maison RAVIER. Une fois identifiée, pensez à l inscrire sur le plan. 4. Prendre à droite sur la rue «François Auguste Ravier». Continuez, vous passerez devant l Eglise qui est sur votre droite. 5. Poursuivez votre descente, à votre gauche se trouve le cinéma «Le Dauphin». 6. Au rond-point, prendre immédiatement la sortie de gauche, «Rue F. PERRIN». Vous pouvez passer devant le PMU. 7. Sur votre gauche, empruntez la «Rue de la RIVOIRETTE».». Vous arrivez sur une place avec un bâtiment sur la gauche. Demander aux enfants de quoi il s'agit (une pierre sculptée indique de quoi il s'agit : l'école maternelle saint Exupéry). Placer sur la carte la tour du Moyen-âge située au-dessus de l'école. 8. Reprendre en sens inverse la rue «de la RIVOIRETTE» et tourner à gauche rue «FRANCOIS PERRIN» en direction du collège, sur le trottoir de gauche. Demander aux élèves de noter sur leur feuille à quel numéro de cette rue se trouve le commerce «ANY GAMES». 9. Au croisement, traversez par le passage piéton pour aller place du collège. Remontez le champ de mars en passant devant un bar à votre gauche. 10. En haut du champ de mars, prenez à droite, rue «CLAUDE ROCHAS». Dans cette rue faire noter aux élèves à quel numéro se trouve le magasin «ELITE COIFFURE».

6 11. Au rond-point, prendre à gauche, restez sur le trottoir de gauche. Passez devant l hôtel de ville (à dessiner). 12. Puis vous arrivez devant la caisse d Epargne à placer sur le plan. 13. Utilisez le passage piéton et prenez la rue entre la mairie et la Poste. Longez le petit square et prenez la première ruelle à droite. Empruntez la bande piétonne. On aperçoit le clocher qui surplombe la ville. 14. Vous arrivez sur un parking. Faire remarquer à gauche le Centre des finances. A noter! 15. Remontez à gauche, «PASSAGE DU CORPS DE GARDE». 16. Tournez et longez à gauche sur «La GRANDE RUE». Attention, il y a des trottoirs mais c est une rue commerçante très passante! Ne pas la traverser. 17. Au croisement avec la «rue de la MANINE»(elle se trouve à votre gauche), allez tout droit. Il n'y a pas de passage piéton. Réfléchir avec les enfants sur la procédure à adopter pour traverser sur des passages piétons. Vous arrivez vers l école. Même si vous n avez pas fini, rendez-vous impératif à 10h45 (max 11h00) ou 14h30 (max 45) dans la salle pour la correction. Merci encore et bonne route.

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2014 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Avant de commencer, avez-vous regardé le film «Bus à l arrêt» et répondu aux questions? Que

Plus en détail

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds LA SIGNALISATION Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds QUELQUES CONSEILS... Atelier : LA SIGNALISATION En utilisant un espace d environ 40x20 (par

Plus en détail

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique.

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique. Comment franchir une intersection avecprioritéàdroite? Une intersection (carrefour) est une zone où se rejoignent, se croisent des usagers venant de directions différentes. Dans quel ordre doivent-ils

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail

Les règles de priorités:

Les règles de priorités: Les règles de priorités: Remarques générales Lors du franchissement d une intersection, l automobiliste doit : Ralentir en côntrôlant son rétroviseur intérieur. S assurer que la route est libre. Observer

Plus en détail

Les aventures du Petit Prudent

Les aventures du Petit Prudent Les aventures du Petit Prudent Action Sécurité Routière le cadeau d'anniversaire Demain, c'est un grand jour. C'est l'anniversaire de la maman de Petit Prudent. Suivons-le dans ses aventures à vélo et

Plus en détail

Question C051. Je peux circuler à :

Question C051. Je peux circuler à : CONDUITE new 16/03/09 11:10 Page 51 Question C051 Je peux circuler à : A - 40 km/h B - 50 km/h C - 60 km/h B. Le panneau indique que la vitesse est limitée à 50 km/h. C'est une vitesse maximale, qu'il

Plus en détail

LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ

LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ 19. - LA PRIORITÉ LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ VOIE PRIORITAIRE 1. Voie prioritaire. Ce panneau jaune indique que vous circulez sur une voie prioritaire, vous avez donc priorité dans les carrefours

Plus en détail

Voie phocéenne > Etape Maussane les Alpilles - Arles 1/5 21,8 km - 5h30

Voie phocéenne > Etape Maussane les Alpilles - Arles 1/5 21,8 km - 5h30 > Etape Maussane les Alpilles - Arles 1/5 IGN 2011 - Extrait de la carte n 3043 OT > Etape Maussane les Alpilles - Arles 2/5 IGN 2011 - Extrait de la carte n 3043 OT et 3042 OT > Etape Maussane les Alpilles

Plus en détail

Collision n 1 : le croisement de droite

Collision n 1 : le croisement de droite 1 SECURITE des CYCLISTES : (SUR) VIVRE AVEC ET MALGRE LES AUTRES VEHICULES Au-delà des simples consignes habituelles, respecter le code de la route et porter un casque. Le texte qui suit montre de façon

Plus en détail

LES SIGNAUX LUMINEUX DE CIRCULATION

LES SIGNAUX LUMINEUX DE CIRCULATION 18. - LA PRIORITÉ LES SIGNAUX LUMINEUX DE CIRCULATION LES SIGNAUX LUMINEUX CIRCLAIRES DU SYSTÈME TRICOLORE 1. Le feu rouge Si le feu est rouge, vous devez vous arrêter devant la ligne d'arrêt de couleur

Plus en détail

COACH CODE Apprenez tout le code de la route!

COACH CODE Apprenez tout le code de la route! COACH CODE Apprenez tout le code de la route! Les différentes règles de priorités : Priorités aux intersections. Remarques générales Lors du franchissement d une intersection, l automobiliste doit : -

Plus en détail

INSCRIPTION ENFANT (S) AU MORDIBUS

INSCRIPTION ENFANT (S) AU MORDIBUS INSCRIPTION ENFANT (S) AU MORDIBUS Je soussigné( e) M. Mme :... souhaite inscrire (mon ou mes) enfant (s) au Pédibus : Nom, Prénom (du ou des) enfant (s) et Classe - - - École : Adresse : Téléphone fixe:

Plus en détail

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008 1. Fiche signalétique Thème Plan de la ville Activités langagières Réception écrite Réception orale Interaction orale Production écrite Production orale en continu Objectif général Se situer dans l espace.

Plus en détail

1 QUELQUES DONNÉES DE BON SENS :

1 QUELQUES DONNÉES DE BON SENS : 1 Michel Marec 9 juin 2009 Commission Espaces Publics Conseil de Quartier Bas des Pentes Presqu'île 1 Place d Albon 69001 Lyon T 04 72 00 93 98 michelmarec@numericable.fr Objet : Traversée à vélo de la

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

Action. Sécurité Routière. L abécédaire du Petit Prudent

Action. Sécurité Routière. L abécédaire du Petit Prudent Action Sécurité Routière L abécédaire du Petit Prudent Demain c'est un grand jour pour le Petit Prudent, c'est la rentrée des classes! Il a soigneusement rangé ses nouveaux stylos dans sa trousse bleue

Plus en détail

A P E R CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT. Attestation de Première Éducation à la Route. Groupe Conseillers EPS du Val de Marne

A P E R CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT. Attestation de Première Éducation à la Route. Groupe Conseillers EPS du Val de Marne A P E R Attestation de Première Éducation à la Route CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT Groupe Conseillers EPS du Val de Marne FICHE DE VALIDATION n 1 Quand je suis piéton Je me déplace sur le trottoir :

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Répondez aux questions en cochant ( ) la bonne réponse, ou en écrivant l information demandée. EXERCICE 1 8 points

Plus en détail

les changements de direction:

les changements de direction: les changements de direction: Avant chaque changement de direction le conducteur doit : Contrôler ses rétroviseurs. Indiquer son intention de changer de direction. Placer son véhicule sur le bord droit

Plus en détail

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file. UN BON COMPORTEMENT Respecter le Code de la route. - Je m arrête au Stop, aux feux jaune et rouge fixe et rouge clignotant. - J utilise le sas cycliste lorsqu il existe. - Je respecte le sens interdit.

Plus en détail

Rallye 2015. 8h 45 - Prenez la ligne B jusqu'à Jean-Jaurès. Changez pour aller à "Marengo SNCF" (ligne A. direction Balma-Gramont)

Rallye 2015. 8h 45 - Prenez la ligne B jusqu'à Jean-Jaurès. Changez pour aller à Marengo SNCF (ligne A. direction Balma-Gramont) Rallye 2015 LA COLLINE DU CALVINET (de Marengo à Jolimont) 8h 45 - Prenez la ligne B jusqu'à Jean-Jaurès. Changez pour aller à "Marengo SNCF" (ligne A. direction Balma-Gramont) et n'allez surtout pas vous

Plus en détail

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES L UEL, en partenariat avec l Association d assurance accident et forte de la participation d acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

À pied, au travail, adoptez la bonne conduite! www.cmaic.fr VÉHICULE HUMAIN ENVIRONNEMENT ORGANISATION

À pied, au travail, adoptez la bonne conduite! www.cmaic.fr VÉHICULE HUMAIN ENVIRONNEMENT ORGANISATION À pied, au travail, La fatigue, l inattention, les conduites addictives (alcool, tabac, drogues, médicaments), l utilisation de moyens de communication sont des facteurs Utiliser les trottoirs et les passages

Plus en détail

Note /9 INTERDICTION DANGER OBLIGATION INDICATION

Note /9 INTERDICTION DANGER OBLIGATION INDICATION La signalisation /20 /9 les feux tricolores > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Localiser S orienter «Le local»

Localiser S orienter «Le local» «Le local» 5-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - Etre capable de repérer en fonction des points cardinaux. - Etre capable de se repérer en fonction des points cardinaux. Applications En classe : orienter

Plus en détail

Education à la route. Et si, chacun respectait la loi!... COLLÈGE LE PARC DIJON. Classe de 6 ème 2

Education à la route. Et si, chacun respectait la loi!... COLLÈGE LE PARC DIJON. Classe de 6 ème 2 Education à la route Quelles solutions :... et si : de chez moi au collège... en sécurité - on augmentait le temps de traversèe des piètons... - on ajoutait des passages protègès... - la rue ètait en sens

Plus en détail

La Roche sur-foron. Je stationne malin. Je connais les parkings Je me gare facilement

La Roche sur-foron. Je stationne malin. Je connais les parkings Je me gare facilement La Roche sur-foron Je stationne malin Je connais les parkings Je me gare facilement Bon plan : disques de stationnement gratuits disponibles en mairie Parking de la cour de l école Plain Château 100 places

Plus en détail

Projet ALPHA. Mesure des perceptions de l environnement, du transport actif et de l activité physique Version longue

Projet ALPHA. Mesure des perceptions de l environnement, du transport actif et de l activité physique Version longue Numéro de participant : Projet ALPHA Mesure des perceptions de l environnement, du transport actif et de l activité physique Version longue Nous souhaiterions en savoir un peu plus sur ce que vous pensez

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA VALISE PÉDAGOGIQUE POUR UNE SITUATION DE «CHANGEMENT TARDIF DE DIRECTION»

PRÉSENTATION DE LA VALISE PÉDAGOGIQUE POUR UNE SITUATION DE «CHANGEMENT TARDIF DE DIRECTION» PRÉSENTATION DE LA VALISE PÉDAGOGIQUE POUR UNE SITUATION DE «CHANGEMENT TARDIF DE DIRECTION» Changement tardif de direction [9] Ce document fait partie d une «valise pédagogique» destinée à la sensibilisation

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir :

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir : CODE DE LA ROUTE Points particuliers à savoir / à retenir : - Distance écart avec un cycliste ou un piéton que l on double : 1,5 m en campagne, 1 m en ville. - Les lampes bleues dans un tunnel sont des

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Bienvenue 23/10/2014. Réseau wifi public: t Godshuis

Bienvenue 23/10/2014. Réseau wifi public: t Godshuis Bienvenue 23/10/2014 Réseau wifi public: t Godshuis Filip Van Alboom Testez votre connaissance du Code de la route Responsable commercial auto-école VAB A. J ai priorité B. Je dois céder le passage Le

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

MERCI. Pour plus de renseignements, appelez Sherbrooke Ville en Santé au 819 563-3774, poste 21

MERCI. Pour plus de renseignements, appelez Sherbrooke Ville en Santé au 819 563-3774, poste 21 MERCI Au Centre de recherche sur le vieillissement qui a contribué à l élaboration et à la mise en œuvre de ce projet. À la Société de transport de Sherbrooke pour ses jetons gratuits en période d apprentissage.

Plus en détail

As-tu ton permis de conduire?

As-tu ton permis de conduire? As-tu ton permis de conduire? Je donne des directives à l oral. Faire ou revoir les exercices des numéros 4 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 20-4 Exposé Nom : Thématique

Plus en détail

Vous rendre à l'ifmo, Ecoles de la rénovation urbaine et de la gestion des quartiers

Vous rendre à l'ifmo, Ecoles de la rénovation urbaine et de la gestion des quartiers Vous rendre à l'ifmo, Ecoles de la rénovation urbaine et de la gestion des quartiers ERU L'Institut se trouve sur le site des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP), à Aubervilliers, au 45 avenue

Plus en détail

PARCOURS N 12 Vallon du Galambert

PARCOURS N 12 Vallon du Galambert PARCOURS N 12 Vallon du Galambert Difficulté : rouge. Distance : 13 kms. Dénivelé : 420 m. Départ : Place de la république à Peille. Routes goudronnées. Descente sur sentiers. Descriptif : De la place

Plus en détail

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom :

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom : CC by-sa http://bdemauge.free.fr Cette série de petits tests quotidiens te servira d entraînement pour te repérer et saisir rapidement les informations importantes dans un document. Note chaque fois ton

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 841a875423 Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plus en détail

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème Au collège, les élèves doivent obtenir La partie théorique du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Il est important de bien préparer cet

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

Les Aventures de Martin

Les Aventures de Martin Les Aventures de Martin Guide de la sécurité routière Créé par le Conseil municipal des enfants de Haguenau SOMMAIRE Avant-propos 3 à pied 4 en vélo 5 en roller, skate, trotinette 6 en voiture 7 en scooter

Plus en détail

Edito. Je vous souhaite par avance d excellentes balades matinales, Très cordialement.

Edito. Je vous souhaite par avance d excellentes balades matinales, Très cordialement. Edito La ville d Olivet se mobilise fortement pour promouvoir le pédibus sur son territoire. En permettant aux enfants des écoles de notre commune de se rendre à pied et en toute sécurité à l école, nous

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSR 2 LES PIETONS LES CYCLISTES. 1 ) La circulation des cyclistes peut se faire sur les trottoirs si j ai :

QUESTIONNAIRE ASSR 2 LES PIETONS LES CYCLISTES. 1 ) La circulation des cyclistes peut se faire sur les trottoirs si j ai : LES PIETONS 1 ) Quels sont les usagers des trottoirs? (citez-en 8) Adultes, enfants, animaux, utilisateurs en rollers, patins à roulettes, planches à roulettes, personnes handicapées en fauteuil roulant,

Plus en détail

RALLYE PEDESTRE 2012 «APPRENONS LA VILLE»

RALLYE PEDESTRE 2012 «APPRENONS LA VILLE» Tampon RALLYE PEDESTRE 2012 «APPRENONS LA VILLE» Je vous prie de trouver ci-dessous quelques indications relatives à cette opération: Dates: Mardi 17 Jeudi 19 avril 2012 Horaire : de 8 h30 à 11h15 Lieu

Plus en détail

Pour ceux qui arrivent le vendredi Et qui ont réservé leur hébergement auprès de l organisation

Pour ceux qui arrivent le vendredi Et qui ont réservé leur hébergement auprès de l organisation 5 et 6 décembre 2015 Congrès FFCT 2015 à Montpellier Guide du congressiste futé Montpellier est la 8 ième ville de France, elle est située à 10km de la mer Méditerranée. C est - encore - la capitale de

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

Métier d élève Exploiter des données à partir d un tableau, graphique ou schéma

Métier d élève Exploiter des données à partir d un tableau, graphique ou schéma Champ Compétence Métier d élève Exploiter des données à partir d un tableau, graphique ou schéma Séance 1 : lire un graphique, un tableau Trouver des exemples de la vie courante : o magazine o programme

Plus en détail

L Inspection se trouve au 33 rue de la liberté, dans le même bâtiment que «Leader Price» ou que la caisse d assurance maladie (sécurité sociale)

L Inspection se trouve au 33 rue de la liberté, dans le même bâtiment que «Leader Price» ou que la caisse d assurance maladie (sécurité sociale) Si vous venez d une des communes de l agglomération de pont de L Inspection se trouve au 33 rue de la liberté, dans le même bâtiment que «Leader Price» ou que la caisse d assurance maladie (sécurité sociale)

Plus en détail

Travaux d aménagements urbains Avenue de Franche Comté Requalification de l entrée nord de Moirans (CD470E)

Travaux d aménagements urbains Avenue de Franche Comté Requalification de l entrée nord de Moirans (CD470E) Consultation de maîtrise d œuvre Travaux d aménagements urbains Avenue de Franche Comté Requalification de l entrée nord de Moirans (CD470E) Cahier des Charges Page 1 sur 5 Section I Le Contexte : Moirans-en-Montagne,

Plus en détail

Le marquage au sol. Le marquage au sol axial:

Le marquage au sol. Le marquage au sol axial: Le marquage au sol. Le marquage au sol permet au conducteur de se placer sur la chaussée. Il permet aussi de donner des indications, des interdictions et/ ou des obligations. Le marquage au sol axial:

Plus en détail

Règles de circulation à Vélo

Règles de circulation à Vélo Règles de circulation à Vélo circulation sur les trottoirs : les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée ; toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de

Plus en détail

Balades au fil de l eau

Balades au fil de l eau Balades au fil de l eau Les quatre balades proposées ici sont pensées comme des invitations à la (re)découverte de lieux insolites tout près de chez soi. Ces itinéraires au fil de l eau (en boucle ou en

Plus en détail

Guide de Circulation & Sécurité EABJM Lille

Guide de Circulation & Sécurité EABJM Lille Guide de Circulation & Sécurité EABJM Lille Ce Guide de Circulation est à destination de toutes les personnes concernées par la vie à l'eabjm Lille : les élèves, les parents d'élèves, les membres du personnel

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009

GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009 GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009 1. L ACCOMPAGNATEUR 1.1 Réussite de l examen théorique. Délai de 3 ans. Date de la demande. Date de délivrance 1.2 Un permis de conduire provisoire B avec

Plus en détail

Forum Sécurité Routière. Zones à circulation apaisée : recommandations d aménagement. Patrice Champon Cete de Lyon

Forum Sécurité Routière. Zones à circulation apaisée : recommandations d aménagement. Patrice Champon Cete de Lyon Forum Sécurité Routière Saint Étienne de Saint Geoirs Jeudi 7 novembre 2013 Zones à circulation apaisée : recommandations d aménagement Cete de Lyon Patrice.Champon@developpement-durable.gouv.fr 04 74

Plus en détail

Jeu sur l écomobilité «JEU ME MEUS!»

Jeu sur l écomobilité «JEU ME MEUS!» Supports : Jeu sur l écomobilité «JEU ME MEUS!» 3 plateaux de jeu, disposés côte à côte, de gauche à droite pour les joueurs, et qui peuvent être joués indépendamment ou bien en 3 étapes successives en

Plus en détail

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE 03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE La circulation à la campagne présente des dangers spécifiques. La signalisation est moins importante. Les passages protégés pour les piétons

Plus en détail

MOBILITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. L évolution de l automobile. La voiture recyclée. Se déplacer autour de l école.

MOBILITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. L évolution de l automobile. La voiture recyclée. Se déplacer autour de l école. MOBILITÉ POUR TOUS NIVEAU PETITS NOM : PRÉNOM : CLASSE : Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. L évolution de l automobile La voiture recyclée Se déplacer autour de l école Le pédibus L éco-voiturage Bonjour et bienvenue

Plus en détail

SPA Carrefour Intermarché

SPA Carrefour Intermarché TD1 M.Desmares TD 1 : DEFINITION DE MON ESPACE PROCHE AVEC UN SIG Exercice n 1 : Qu est-ce que mon espace proche? Définir mon espace proche par les exemples d autres élèves du collège Cousteau (avec le

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Franchir une intersection

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Franchir une intersection Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Cette fiche comprend quatre exercices : - Exercices 1 et 2 : Passer à son tour Ces exercices permettent de préciser l ordre de passage dans les intersections

Plus en détail

Moins 5. Lorsqu on donne l heure en utilisant le «moins» pour les minutes, on lira l heure sur laquelle l aiguille des heures va arriver.

Moins 5. Lorsqu on donne l heure en utilisant le «moins» pour les minutes, on lira l heure sur laquelle l aiguille des heures va arriver. et demi 49 48 47 46 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 /0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 quart 9 11 8 12 20 7 13 25 14 Moins 5 11 6 et quart 45 15 44 16 Pour découvrir les minutes, utilise le livret 5. Par exemple, si

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

SÉCURITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. Je traverse la rue en toute sécurité. Je comprends les panneaux. Je me déplace quand il fait nuit

SÉCURITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. Je traverse la rue en toute sécurité. Je comprends les panneaux. Je me déplace quand il fait nuit SÉCURITÉ POUR TOUS NIVEAU PETITS NOM : PRÉNOM : CLASSE : Sommaire 2. 3. 4. 5. Je traverse la rue en toute sécurité Je comprends les panneaux Je me déplace quand il fait nuit Je roule à vélo Je monte en

Plus en détail

CONCOURS INTERNE D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE. Spécialité : «Conduite de véhicules»

CONCOURS INTERNE D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE. Spécialité : «Conduite de véhicules» CONCOURS INTERNE D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE Spécialité : «Conduite de véhicules» Vérification, au moyen d une série de questions à réponses courtes ou de tableaux ou graphiques à constituer ou

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU VOCABULAIRE Choisissez la préposition appropriée. Les prépositions de lieu: Où sont-ils? Richard David Samuel Armand Carole Nicole 1) Armand est 2) Richard

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE

01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE 01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE Pourquoi il a fallu instaurer un code de la route. Les principaux panneaux et marquages au sol. OBJECTIFS DE LA LEÇON Éducation Civique.

Plus en détail

31 Pommeret. Le Mesnil Saint-Denis, Levis Saint Nom

31 Pommeret. Le Mesnil Saint-Denis, Levis Saint Nom 31 Pommeret Le Mesnil Saint-Denis, Levis Saint Nom Des sources du Rhodon, vous pédalez à travers de vastes horizons depuis le plateau cultivé jusqu'à la forêt au sud qui annonce le vallon du Pommeret,

Plus en détail

Inventons de nouveaux chemins vers l'école

Inventons de nouveaux chemins vers l'école Inventons de nouveaux chemins vers l'école Le Piedibus, mais qu'est-ce que c'est? Le Piedibus est un bus à pied. Des parents volontaires accompagnent à tour de rôle des enfants à pied à l'école. Comme

Plus en détail

www.argantair.fr POUR VOUS AIDEZ A TROUVER VOTRE CHEMIN...

www.argantair.fr POUR VOUS AIDEZ A TROUVER VOTRE CHEMIN... POUR VOUS AIDEZ A TROUVER VOTRE CHEMIN... Voici quelques informations sur comment trouvez votre route pour venir jusqu'au point de rendez vous que je vous ai donné. Dans la mesure du possible, merci de

Plus en détail

¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent!

¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent! COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 9 octobre 2013 ¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent! 3/4 des cyclistes urbains qui utilisent un

Plus en détail

PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2013. Jeudi 10 OCTOBRE 2013

PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2013. Jeudi 10 OCTOBRE 2013 PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2013 Jeudi 10 OCTOBRE 2013 CORRIGE EPREUVE DE SECURITE ROUTIERE UNITE DE VALEUR 1 N du CANDIDAT : Note : Notation sur 20

Plus en détail

Mise en situation TRAVAIL A FAIRE I LES DIFFERENTS TYPES D ACHAT. Document 1 à utiliser Annexe 1 à compléter II LE PROFIL DE CLIENTELE

Mise en situation TRAVAIL A FAIRE I LES DIFFERENTS TYPES D ACHAT. Document 1 à utiliser Annexe 1 à compléter II LE PROFIL DE CLIENTELE Classe Thème Chapitre TP BEP MRCU N 1 : L adaptation de l offre aux clients et aux usagers N 1 : Le processus d achat Les différents types, attitudes d achat et profils de clientèle Mise en situation Votre

Plus en détail

Conduire en Nouvelle-Zélande

Conduire en Nouvelle-Zélande Conduire en Nouvelle-Zélande FRANÇAIS Il y a un certain nombre de choses qui risquent de vous surprendre lorsque vous prendrez le volant en Nouvelle-Zélande. Par exemple : nous conduisons à gauche ; il

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

Autobus scolaire. Pour des écoliers en sécurité

Autobus scolaire. Pour des écoliers en sécurité Autobus scolaire Pour des écoliers en sécurité Parents et enfants Les autorités scolaires constatent souvent que l imprudence de parents trop pressés met en danger la vie des jeunes qui circulent dans

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Conférence de presse. du 22 avril 2014

Conférence de presse. du 22 avril 2014 Conférence de presse du 22 avril 2014 Programme 1. Bilan des accidents de la route 2013 2. Lancement de la campagne de sensibilisation «Levez le pied!» 3. Présentation du guide «Passages pour piétons en

Plus en détail

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES Le comité de quartier Saint Pierre d Amiens se veut être un comité de quartier proche des citoyens. Le comité de quartier Saint Pierre d Amiens est assuré de l importance

Plus en détail

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE Par tage de la route 6 6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE N oubliez pas que de nombreux usagers circulent dans nos rues et sur nos routes. Il incombe à chaque usager de tenir compte de la présence et des

Plus en détail

Commune de Vergezac. Propositions pour Sécurisation routière des villages

Commune de Vergezac. Propositions pour Sécurisation routière des villages Commune de Vergezac Propositions pour Sécurisation routière des villages La bauche (+ Le Quiret) 43320 Vergezac 1 - Description du village, ses axes, son environnement 2 Indentification des «points noirs»

Plus en détail

Voyages, voyages LEÇON. Découvrez

Voyages, voyages LEÇON. Découvrez LEÇON Voyages, voyages 11 Bien, alors, le premier jour, vous arrivez à l aéroport de Saint-Denis, à la Réunion Et là, vous prenez un bus jusqu à Saint-Paul, à l ouest de l île. Vous êtes à l hôtel Neptune.

Plus en détail

La marche arrière en ligne droite (MALD)

La marche arrière en ligne droite (MALD) Toutes ces manœuvres se font au ralenti (point de patinage - s arrêter si nécessaire pour corriger sa trajectoire) en observant en vision directe et ponctuellement dans les rétroviseurs pour se repérer.

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Enquête Calcul des temps de parcours

Enquête Calcul des temps de parcours Enquête Calcul des temps de parcours Consignes Enquête Calcul des temps de parcours Consignes L aménagement urbain a été pensé, dans la majorité des rues pour favoriser les déplacements automobiles au

Plus en détail

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou Je joue à chat perché Objectifs : Parler des membres de la famille et nommer des activités. Nommer des jeux. Décrire les règles d un jeu. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou : Je joue à chat perché.

Plus en détail

Promenade de la Bièvre

Promenade de la Bièvre Promenade de la Bièvre (version courte sans commentaires) Durée : 2 h Difficulté : Facile Arrondissements : 13 e et 5 e Longueur : 5,8 km Voici la première promenade de «Paris en photos»! Elle suit le

Plus en détail

SE DÉPLACER EN TOUTE SÉCURITÉ, LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE

SE DÉPLACER EN TOUTE SÉCURITÉ, LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE SE DÉPLACER EN TOUTE SÉCURITÉ, LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE C est quoi ce panneau? La journée Sécurité Routière de Philippe 8:30 Encore tous ces médicaments! /// CONDUITE ET MÉDICAMENTS /// Sur plus de 9000

Plus en détail

SÉCURITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU GRANDS. Je découvre le code de la route. Je circule à vélo. J anticipe les risques

SÉCURITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU GRANDS. Je découvre le code de la route. Je circule à vélo. J anticipe les risques ÉUÉ OU OU U GD OM : ÉOM : : ommaire 1. 2. 3. 4. 5. Je découvre le code de la route Je circule à vélo J anticipe les risques J utilise les transports en commun Je m adapte au temps qu il fait onjour et

Plus en détail

LA SIGNALISATION TEMPORAIRE DE CHANTIERS

LA SIGNALISATION TEMPORAIRE DE CHANTIERS Service Hygiène et sécurité VOIRIE Fiche 1 CHANTIERS Janvier 2009 LA SIGNALISATION TEMPORAIRE DE De nombreux travaux ou interventions réalisés au sein de la collectivité (élagage des arbres, réseaux d

Plus en détail

Accès pour tous Visiteurs en situation de handicap mental

Accès pour tous Visiteurs en situation de handicap mental Accès pour tous Visiteurs en situation de handicap mental Introduction La Fondation Louis Vuitton est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour toute personne en situation de handicap

Plus en détail

Chemin déconseillé par temps de pluie. Marches nombreuses et irrégulières

Chemin déconseillé par temps de pluie. Marches nombreuses et irrégulières Le départ se fait sur la place du village. Prendre la direction de la source (rue commerçante). Prendre à gauche, le chemin des Beaumes rouges, entre 2 magasins souvenirs (route balisée rouge et blanc)

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens).

Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens). 6-8 ans fiche 1 Zabou bouge. Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens). fiche 3 Zabou à la mer Zabou se promène au bord de la mer. Ses sabots laissent des traces

Plus en détail