Suite au diagnostic petite enfance mené en 2011, Saint-Brieuc Agglomération a. sur les familles en horaires atypiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Suite au diagnostic petite enfance mené en 2011, Saint-Brieuc Agglomération a. sur les familles en horaires atypiques"

Transcription

1 sur les familles en horaires atypiques Suite au diagnostic petite enfance mené en 2011, Saint-Brieuc Agglomération a retenu un axe d étude : les modes de garde en horaires atypiques. Il s agit de rendre accessible l offre d accueil des jeunes enfants pour les personnes travaillant en atypie (horaires élargis ou irréguliers ). La Caisse d allocations familiales des Côtes d Armor, à la demande de Saint-Brieuc Agglomération, a réalisé une enquête pour identifier les stratégies de garde adoptées par les familles concernées et pour évaluer leurs besoins en terme d accueil. Ces résultats permettront d orienter les réflexions sur les actions à mener pour ce public. AOÛT 2013

2 Sommaire Méthodologie p. 2 Profil des répondants p. 3 Le temps de l atypie p. 4 Les stratégies créées par les familles p. 6 Le regard des familles sur leur mode de garde p. 10 Avis sur les frais générés p. 10 Les souhaits exprimés p. 11 Pistes d action au regard des résultats de l enquête p MÉTHODOLOGIE Public ciblé L enquête concerne les personnes résidant dans l agglomération briochine et travaillant en atypie. Un courrier a été envoyé à tous les parents double-actifs ou monoparents actifs ayant au moins un enfant âgé de moins de 11 ans (5 400 familles concernées). Étaient invitées à participer à l étude, les personnes (ou leur conjoint) travaillant en atypie suivant cette définition : «Travaillant régulièrement avant 7h30, et/ou après 18h30, le samedi, le dimanche.» Les répondants avaient le choix entre répondre à un questionnaire par internet ou par téléphone. Calendrier En amont de l enquête, un article est paru dans le magazine Saint-Brieuc Agglo Mag (n 18 mai-juin 2012) pour expliquer la démarche. - Septembre 2012 : envoi d un courrier aux allocataires pour les informer de l enquête. - Octobre 2012 : ouverture de l enquête par internet. - Novembre 2012 : ouverture de l enquête téléphonique. Constitution de l échantillon Cette méthode a permis de constituer un échantillon d individus travaillant en atypie. Il est difficile de connaître la représentativité des répondants sur l ensemble des personnes concernées par l atypie. Mais cette démarche a permis de récolter 475 questionnaires qui représentent 677 individus travaillant en atypie. Ainsi sur l agglomération de Saint-Brieuc, au moins 8,8 % des familles avec des enfants de moins de 11 ans sont concernés par l atypie.

3 Profil des répondants Situation familiale 386 des répondants sont en couple (81 %) et 89 sont des monoparents. La moitié des couples sont composés de personnes travaillant tout deux en horaires atypiques. Situation professionnelle Lieu de travail des personnes en horaires atypiques : 3 Lecture du graphique sur 100 individus travaillant en horaires atypiques, 46 travaillent dans Saint-Brieuc, 32 dans l agglomération hors Saint-Brieuc et 22 travaillent en dehors de l agglomération. Le lieu de travail est significativement différent selon le sexe des individus. Plus de la moitié des femmes travaillent à Saint-Brieuc, 14 % d entre elles travaillent hors de l agglomération tandis que 33 % des hommes travaillent hors de l agglomération. Comme pour le diagnostic petite enfance, on remarque que l activité se concentre sur la ville de Saint-Brieuc. Cependant pour près de 50 % des individus, le lieu d activité se situe en dehors de la ville centre. 50 % des individus en horaires atypiques sont des employés. On observe cependant une différence significative entre les hommes (41 %) et les femmes (57 %). On constate une surreprésentation des artisans, commerçants et chefs d entreprises ainsi que des ouvriers chez les hommes. Ce qu il faut retenir Les emplois occupés par les femmes et les hommes en horaires atypiques sont très différents. Les femmes sont en majorité des employés qui travaillent dans Saint-Brieuc. Les hommes occupent des postes d employés mais aussi de cadres, d ouvriers, d artisans commerçants et de chefs d entreprises. Ils travaillent à parts égales dans Saint-Brieuc, dans l agglomération (hors Saint-Brieuc) et hors de l agglomération.

4 Le temps de l atypie 3 individus sur 4 déclarent travailler à temps plein (au moins 35 h par semaine). Si plus de la moitié des femmes semble être à temps plein (au moins 35 h par semaine), elles travaillent en moyenne 6 h de moins par semaine que les hommes. Connaissance du planning de travail 27 % des individus ont leur planning à l année, tandis que 40 % d entre eux l ont d un mois sur l autre et 24 % une semaine sur l autre. Pour 85 % des individus, le planning est imposé par l employeur. Jours travaillés selon le sexe par les personnes en horaires atypiques 4 70 % des individus en horaires atypiques déclarent travailler le samedi (58 % des hommes et 78 % des femmes, soit 475 personnes). 39 % d entre eux déclarent travailler le dimanche (29 % des hommes et 46 % des femmes soit 126 personnes). 30 % des individus en horaires atypiques ne travaillent jamais les jours fériés, 59 % d entre eux parfois (soit 398 personnes) et 11 % toujours (75 personnes). Ce qu il faut retenir 70 % des individus en horaires atypiques travaillent parfois ou toujours le samedi, 39 % le dimanche. 70 % travaillent parfois ou toujours les jours fériés.

5 Réponses à la question «Travaillez-vous le matin avant 7h30 ou le soir après 18h30?» en dissociant les réponses des hommes et des femmes MATIN SOIR Femme (%) Homme (%) Femme (%) Homme (%) Non Oui, parfois Oui, tout le temps personnes sont concernées par une activité tôt le matin, 580 par une activité après 18h30 et 233 par une activité de nuit. Parmi les individus qui déclarent travailler avant 7h30, 85 % commencent leur activité entre 6h00 et 7h30. Parmi les individus qui déclarent travailler après 18h30, 40 % terminent leur activité entre 18h30 et 20h00 ; et 51 % entre 20h00 et 22h00. Ce qu il faut retenir 40 % des individus en horaires atypiques travaillent parfois ou tout le temps la nuit. 60 % des personnes en horaires atypiques commencent parfois ou tout le temps avant 7h % des individus en horaires atypiques terminent parfois ou tout le temps après 18h30. 5 ZOOM sur les monoparents et les couples en double atypie 70 % d entre eux sont des employés. 73 % d entre eux travaillent le samedi et 42 % le dimanche. Ces taux sont très légèrement inférieurs aux taux observés sur l ensemble des femmes en horaires atypiques. La moitié des couples en double atypie est susceptible de travailler tous les deux le samedi. Ces couples représentent 50 enfants de moins de 3 ans, 59 enfants âgés de 3 à 5 ans et 53 entre 6 et 11 ans. 34 couples sont susceptibles de travailler tous les deux le dimanche. 34 couples sont susceptibles de travailler tous les deux la nuit.

6 Les stratégies créées par les familles Nombre d enfants par tranche d âge 0-3ans 3-5 ans 6-11 ans Total Accueil du jeune enfant (-3 ans) 89 % des enfants nés entre 2010 et 2012 ont un mode de garde, ce qui signifie que 11 % d entre eux sont gardés par l un des parents. Mode d accueil des enfants de moins de 3 ans 6 Lecture du graphique : 24 % des enfants de moins de 3 ans avec un mode d accueil sont accueillis par un membre de leur famille. L assistant maternel est le mode d accueil privilégié (72 % des enfants de moins de 3 ans avec un mode d accueil). L accueil par un membre de la famille est le 2 e mode d accueil utilisé. La fréquentation d un multiaccueil augmente avec l âge. 44 familles (48 enfants) utilisent au moins 2 modes d accueil pour leurs enfants. La combinaison assistant maternel et famille est la plus fréquente. Temps passé en mode de garde Le temps moyen d accueil déclaré en accueil collectif (29 heures par semaine) est sensiblement inférieur au temps d accueil chez un assistant maternel - indépendant ou en crèche familiale - (35 heures par semaine). De plus, l accueil collectif est plus souvent combiné avec un autre mode de garde.

7 Mode de garde principal : lieu où l enfant passe le plus de temps Un seul mode de garde Plusieurs modes de garde Nb % Nb % Assistant maternel Crèche familiale Multiaccueil Lecture du tableau : Parmi les enfants avec un seul mode de garde, 110 enfants sont accueillis exclusivement par un assistant maternel (soit 79 % des enfants avec un seul mode de garde). Onze enfants qui fréquentent principalement un multiaccueil, combinent ce mode d accueil avec un autre. Pour les enfants ayant un seul mode de garde, 79 % sont chez un assistant maternel. Pour les enfants ayant plusieurs modes de garde, 52 % sont principalement gardés chez un assistant maternel. Les enfants accueillis principalement en structure collective ou par la famille ont davantage recours à d autres modes de garde. 7 ZOOM sur les monoparents et les couples en double atypie Le faible nombre d enfants de moins de 3 ans vivant dans une famille monoparentale ne nous permet pas de faire de conclusion significative. Le mode de garde principal des enfants de moins de 3 ans, dont les deux parents sont en horaires atypiques, ne différent pas de ceux dont un seul parent est en horaires atypiques. Le temps de garde, lui, est sensiblement supérieur quand les deux parents travaillent en horaires atypiques, principalement lié à une sollicitation plus importante des membres de la famille par rapport aux enfants où un seul des parents est en atypie.

8 Accueil des enfants de 3-5 ans 82 % des enfants âgés de 3 à 5 ans disposent d un mode de garde autre que par leurs parents. Mode d accueil des enfants âgés de 3 à 5 ans 8 Le membre de la famille et la garderie périscolaire sont les deux premiers modes de garde. 41 % des enfants avec un mode de garde sont accueillis par un membre de leur famille, 39 % par une garderie périscolaire. Entre 3 et 5 ans, on voit une évolution des modes de garde utilisés par les parents. Plus l enfant est jeune, plus il est accueilli par une assistante maternelle et/ou un membre de sa famille. Quand il grandit, la garderie et le centre de loisirs sont davantage utilisés. ZOOM sur les monoparents et les couples en double atypie Les enfants vivant dans un foyer monoparental sont accueillis en moyenne 25 heures par semaine tous modes de garde confondus. Les enfants dont un seul des deux parents est en horaire atypique sont gardés 13 heures par semaine en moyenne et 19 heures pour les enfants dont les deux parents sont en horaires atypiques. La famille est le mode d accueil le plus utilisé dans les familles monoparentales et les familles doubles atypiques. Pour les couples dont l un des parents est en horaire classique, c est la garderie qui est le plus utilisé.

9 Accueil des enfants de 6-11 ans 7 enfants sur 10 âgés de 6 à 11 ans ont un mode d accueil autre que leurs parents. Mode d accueil des enfants âgés de 6 à 11 ans La famille est le premier mode d accueil pour les enfants âgés de 6 à 11 ans. Si la garderie est utilisée à part égale, les enfants y restent en moyenne deux fois moins de temps qu au sein de leur famille. La garderie est le premier mode d accueil des couples où un seul des deux parents est en horaire atypique (en nombre) suivi de l accueil dans la famille où les enfants passent néanmoins plus de temps. Plus ils grandissent, moins ils sont gardés, peu importe le mode de garde. 58 % des enfants de 10 ans font appel à un mode de garde. Le centre de loisirs est peu fréquenté pour les 9 et 10 ans. 9 ZOOM sur les monoparents et les couples en double atypie Pour les familles monoparentales et les couples en horaires atypiques, la famille est le mode d accueil principal, suivi de la garderie mais pour des durées plus courtes.

10 Le regard des familles sur leur mode de garde Êtes-vous satisfait du ou des modes de garde de votre enfant? 10 Dans l ensemble, les répondants sont plutôt satisfaits de leur mode de garde même si la satisfaction est contrastée selon l âge de l enfant. En effet, si 57 % des parents avec un enfant âgé de moins de 3 ans sont complétement satisfaits du mode de garde pour leur enfant, ils ne sont que 33 % à être complétement satisfaits pour leur enfant âgé de 6 à 11 ans. De même, plus l âge de l enfant augmente, moins les parents sont satisfaits de la localisation de leur mode d accueil. On remarque qu il y a plus d insatisfaction chez les familles monoparentales. (précaution sur cette analyse, les effectifs sont faibles). Anticipation du besoin de mode de garde 21 % des familles n arrivent pas à anticiper leurs besoins en mode de garde, quelque soit l âge de l enfant. Les familles monoparentales sont 34 % à déclarer ne pas réussir à prévoir à l avance les besoins de garde, 18 % pour les familles où les deux parents sont en horaires atypiques. Les répondants ont pu s exprimer librement sur les frais générés par leur mode de garde. L analyse ci-dessous reprend des propos tenus semblant ressortir mais sans représentativité statistique. Les monoparents Ils ont le sentiment que le coût du mode de garde est excessif. Les termes comme coûteux, élevés reviennent dans les propos libres. La garde à domicile est évoquée comme un mode de garde difficilement accessible car hors de prix. Les répondants regrettent la diminution des aides au-delà des 3 ans de l enfant, et leur arrêt aux 6 ans. Les couples en double atypie Les répondants sont plus modérés. La moitié des personnes avec un enfant de moins de 6 ans ayant répondu à cette question, estime que les frais sont corrects grâce aux aides de la Caf et au crédit d impôt. Ils sont satisfaits du système d aides en fonction des ressources. La famille est Avis sur les frais générés utilisée comme mode de garde notamment pour une question de coût. Elle permet de réduire la facture notamment sur les vacances. Pour les plus de 6 ans, les répondants ne comprennent pas que les aides s arrêtent à cet âge, l enfant n étant pas encore autonome. Plusieurs personnes évoquent le centre de loisirs comme étant cher, d autant plus s ils doivent s inscrire sur le long terme, et réserver une place avant de connaître leur planning. Les couples avec une personne travaillant en horaires atypiques Les réponses sont partagées, certains trouvent les modes de garde coûteux, les autres estiment que les coûts sont corrects. Les aides de la Caf permettent un maintien dans l emploi. Les répondants ont recours à la famille pour garder leurs enfants et pour réduire le coût de la garde notamment sur les périodes de vacances.

11 Les souhaits exprimés Les répondants ont pu s exprimer sur leurs souhaits. Nous avons sélectionné les propos les plus souvent évoqués mais sans représentativité statistique. Les monoparents Si le prix reste le problème majeur, les répondants souhaiteraient également l augmentation de l amplitude horaire des services, qu il s agisse de la garderie périscolaire, de l accueil de loisirs, des structures d accueil collectives. Pour les accueils collectifs petite enfance : 6h00-23h00, ou au moins une fermeture à 20h00. Une majorité des répondants souhaitent qu il y ait davantage d assistants maternels à accepter de travailler en horaires atypiques. Si la garde à domicile apparaît pour beaucoup comme la solution idéale, le coût de revient doit être diminué pour la rendre accessible. Un certain nombre souhaiterait que leurs employeurs prennent conscience des horaires imposés aux salariés, en réfléchissant à un mode de garde inter-entreprises. Enfin de manière générale, ils souhaitent être mieux informés sur ce qui existe (modes de garde, aides ). Les couples en double atypie Qu ils aient des enfants de moins 6 ans ou de plus de 6 ans, ils souhaitent des structures d accueil (multiaccueils, garderies, centres de loisirs) qui ouvrent plus tôt, ferment plus tard et soient ouverts le samedi, et/ou des assistants maternels qui acceptent davantage les horaires atypiques. Plusieurs évoquent des structures pour parents travaillant en horaires décalés. D autres souhaitent que les horaires atypiques des parents soient inscrits comme critère d attribution de place en structure petite enfance. Comme les monoparents atypiques, une prise de conscience des employeurs serait appréciée. La notion de coût trop important est essentiellement rappelée par les doubles atypiques ayant des enfants âgés de plus de 6 ans. Certains évoquent une aide spécifique à l atypie. Les couples avec une personne travaillant en horaires atypiques Ils souhaiteraient que le tarif des multiaccueil soit le même pour les extérieurs que pour les résidents de la collectivité, quand leur commune de résidence est dépourvue d équipement collectif. De la même manière que les monoatypiques et les doubles atypiques, ils souhaitent plus de places en structure petite enfance et que l amplitude horaire des services soit plus conséquente. Ils souhaiteraient que les inscriptions en centre de loisirs ne se fassent pas nécessairement à la semaine et soient plus accessibles financièrement. De manière générale, si les parents n avaient pas de contraintes horaires particulières, ils utiliseraient les accueils collectifs quelque soit l âge de l enfant et éviteraient les sollicitations familiales. 11

12 Pistes d action au regard des résultats de l enquête 12 Ces familles en horaires atypiques utilisent les services de modes de garde existants, elles ne sont pas en dehors de l offre actuelle. Elles fréquentent les assistants maternels mais aussi les multiaccueil, les garderies, les centres de loisirs L emploi d une garde à domicile est modéré, par contre le recours à la famille est très important. Ce sont donc les personnes sans réseau familial, les plus vulnérables. Elles utilisent l offre existante et sollicitent beaucoup la famille. L anticipation du besoin en mode de garde est dépendant de la connaissance de leur planning. Pour 40 % des répondants, le planning est connu mois par mois. Le recours à un mode de garde implique que ce dernier soit souple également mois par mois. Certaines situations sont plus difficiles : connaissance du planning d une semaine sur l autre (24 %) et d un jour à l autre 9 %. Cette notion d anticipation se retrouve dans les questions ouvertes. Des familles sont obligées d inscrire leur enfant en centre de loisirs pour «réserver une place» sur plusieurs mois, alors que certains jours ne seront pas travaillés et le parent pourrait garder son enfant. D après les horaires et jours travaillés, la difficulté en mode de garde peut se trouver entre 6h00 et 7h30 le matin, et surtout après 18h % des individus en horaires atypiques terminent parfois ou tout le temps après 18h30, et finissent pour moitié entre 20h00-22h % des individus en horaires atypiques travaillent parfois ou toujours le samedi. Comme les structures collectives de l agglomération ne sont pas ouvertes le week-end, les jours fériés et la nuit, on peut en déduire que les besoins sur ces créneaux sont couverts essentiellement par la famille, les assistants maternels et les gardes à domicile. L accès à une offre sur ces créneaux particuliers, notamment pour des personnes n ayant pas de réseau familial est à travailler. Elles exercent une activité professionnelle souvent le soir après 18h30 et le samedi. Plus l enfant grandit, moins les répondants sont satisfaits. lls ne sont que 33 % à être complétement satisfaits des modes de garde pour leur enfant âgé de 6 à 11 ans. Les propos tenus dans les questions ouvertes confirment les difficultés après 6 ans. Une attention particulière est à porter aux familles avec des enfants de plus de 6 ans, et aux familles monoparentales. Plusieurs leviers d action sont à approfondir : - Réduire le coût du mode d accueil en agissant sur les aides aux familles, d autant plus pour les enfants âgés de plus de 6 ans. En agissant sur le coût de la garde à domicile, plébiscitée comme étant le mode de garde idéal pour l organisation familiale. Le travail sur la participation financière des familles aux centres de loisirs est à poursuivre et les modalités d inscription pourraient être assouplies pour prendre en compte ce public avec des difficultés d anticipation. - Adapter l offre en élargissant les heures d ouverture des structures surtout celles des centres de loisirs et garderie. Cette option soulève des questions de localisation de ces structures, de bien-être de l enfant, du coût pour un nombre de bénéficiaires pouvant être limité. - Développer l information sur les aides liées aux modes de garde, sur le crédit d impôt, sur l offre d accueil. Ce point pourrait être travaillé avec le relais parents-assistants maternels, pour un répertoire de garde à domicile qualifié ou d assistant maternel acceptant de travailler en atypie. Afin d enrichir ces résultats, des entretiens auprès de partenaires de l insertion, de l emploi vont permettre d intégrer les besoins des actifs non occupés. Les résultats de l enquête et les pistes d action nécessitent d être développés, débattus. Pour élaborer des solutions nouvelles, adaptées sur le territoire de Saint-Brieuc Agglomération, un groupe de travail est à organiser. Réalisation : Caf des Côtes d Armor /// Août 2013 Crédits : Cnaf, limaoscarjuliet - flickr.com

QUESTIONNAIRE ENTREPRISE

QUESTIONNAIRE ENTREPRISE ENQUETE CREATION CRECHE INTERENTREPRISES QUESTIONNAIRE ENTREPRISE 1. Votre entreprise Nom... Commune :... Nom, coordonnées et fonction de la personne répondant au questionnaire : Secteur d activité :...

Plus en détail

Garder et faire garder son enfant

Garder et faire garder son enfant Garder et faire garder son enfant Nathalie Blanpain* L arrivée d un enfant au sein d un foyer est pour ses parents un événement majeur générateur de changements en termes de rythme de vie et d organisation,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés. Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaitre précisément leurs besoins

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés. Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaitre précisément leurs besoins Articulation entre la vie professionnelle et l exercice de la responsabilité parentale (ces exemples visent à accompagner les partenaires sociaux dans leur négociation, ils ne sont pas exhaustifs des bonnes

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

ENQUÊTE SALARIÉS. VIAVOICE Mieux comprendre l opinion pour agir 178 rue de Courcelles 75 017 Paris + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.

ENQUÊTE SALARIÉS. VIAVOICE Mieux comprendre l opinion pour agir 178 rue de Courcelles 75 017 Paris + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice. Délégation interministérielle à la Famille ENQUÊTE SALARIÉS Baromètre de l Observatoire de la parentalité en entreprise, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la famille et l Union nationale

Plus en détail

Résultats de l'enquête de besoins : «Une crèche halte-garderie pour les enfants des personnels et des étudiants des sites universitaires clermontois»

Résultats de l'enquête de besoins : «Une crèche halte-garderie pour les enfants des personnels et des étudiants des sites universitaires clermontois» Résultats de l'enquête de besoins : «Une crèche halte-garderie pour les enfants des personnels et des étudiants des sites universitaires clermontois» La question de la création d une crèche halte-garderie

Plus en détail

1. Les comptes de dépôt et d épargne

1. Les comptes de dépôt et d épargne 1. Les comptes de dépôt et d épargne 1.1 Les comptes de dépôt 1.1.1 Le taux de possession d un compte de dépôt Le premier constat est celui d un accès important aux comptes de dépôt, quelle que soit la

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail

Sociologie des joueurs en ligne

Sociologie des joueurs en ligne Mars 2013 Sociologie des joueurs en ligne Enquête ARJEL 2012 Autorité de régulation des jeux en ligne 2 Propos introductifs à l enquête sur la sociologie des joueurs Au-delà de la publication trimestrielle

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Centre de Recherche pour l Etude et l Observation des Conditions de Vie LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Anne LOONES Marie-Odile SIMON Août 2004 Département «Evaluation des Politiques Sociales»

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ Rapport réalisé par le CRÉDOC pour le Comité consultatif du secteur financier Département Évaluation des politiques

Plus en détail

Centre d Analyse Stratégique

Centre d Analyse Stratégique Centre d Analyse Stratégique Choix d une complémentaire santé Le regard des Assurés et des Entreprises 7 juillet 2009 Centre d Analyse Stratégique Tristan KLEIN Perrine FREHAUT Contacts TNS Sofres Emmanuel

Plus en détail

Du clic à la possession : Observatoire des attentes des e-consommateurs

Du clic à la possession : Observatoire des attentes des e-consommateurs Du clic à la possession : Observatoire des attentes des e-consommateurs Etude Ifop / Get it lab - Mars 2014 Delphine Mallet Directrice Générale Fabien Esnoult Co-Fondateur info@getitlab.com Mike Hadjadj

Plus en détail

Protection individuelle

Protection individuelle Protection individuelle Franchise annuelle Ce plan n'est plus offert 200 $ 900 $ depuis le 1er mars 2015 1 006 $ / / 18-24 87,88 $ 71,71 $ - 39,35 $ 37,08 $ 63,91 $ 25-29 91,38 $ 74,47 $ - 41,04 $ 38,86

Plus en détail

Les Français et la banque en ligne

Les Français et la banque en ligne Les Français et la banque en ligne Rapport d étude réalisé pour monabanq. Décembre 2010 CREDOC / 17 mai 2011 1 Synthèse 1 Internet a modifié la relation des Français avec leurs banques en s imposant comme

Plus en détail

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Une étude exclusive de l AMF Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Près de 4 000 communes, soit 17% des municipalités scolarisant 22% des élèves du public,

Plus en détail

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui Avec la Mutualité Française, la santé avance Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui ACCOMPAGNER LES FAMILLES D AUJOURD HUI L engagement de la Mutualité en matière

Plus en détail

Groupements d employeurs

Groupements d employeurs Groupements d employeurs Rapport d étude Sommaire Objectifs de l étude.. Page 3 Déroulement de l étude. Page 4 Les 3 groupements.. Page 5 Méthodologie.. Page 6 Caractéristiques des 3 groupements.. Page

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 15 Janvier 2013 La mobilité en Île-de-France Modes La voiture L EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les

Plus en détail

Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire. Septembre 2013

Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire. Septembre 2013 Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire Septembre 2013 1 Note méthodologique Etude réalisée pour : Wincor Nixdorf Echantillon : Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans Mois AAAA En bref L objectif de cette fiche est de donner une vision chiffrée du nombre d établissements collectifs d accueil de jeunes enfants (les structures monoaccueil et multi-accueil) et de montrer

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)

Plus en détail

B.A.-BA de la garde d enfants

B.A.-BA de la garde d enfants B.A.-BA de la garde d enfants pour la Suisse romande Vue d ensemble des variantes de garde les plus fréquentes pour les petits enfants - Crèche - Accueil familial de jour - Nounou - Babysitter, Au Pair

Plus en détail

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire Résultats de l enquête Ifop/Wincor sur les relations des Français à leur agence bancaire Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire -

Plus en détail

150 conseils pour payer moins d impôts

150 conseils pour payer moins d impôts m a r i e l a m b e r t Illustrations d Anna Daffos 150 conseils pour payer moins d impôts, 2010, 2011 ISBN : 978-2-212-54880-8 Chapitre 3 Enfants : les pépites fiscales «Pourquoi est-ce qu en matière

Plus en détail

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Revenus Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Marie-Émilie Clerc, Pierre Lamarche* Entre 2005 et 2011, l endettement des ménages a fortement augmenté, essentiellement du fait de la hausse

Plus en détail

Internet modifie la relation des Français. ais à leurs banques. Présentation du 12 janvier 2010

Internet modifie la relation des Français. ais à leurs banques. Présentation du 12 janvier 2010 Internet modifie la relation des Français ais à leurs banques Présentation du 12 janvier 2010 1 Objectif et méthodologie Objectif Mesurer le type de services bancaires possédé par les Français Analyser

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:

Plus en détail

La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation

La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation (Synthèse) Enquête réalisée dans le cadre du projet Concert Action Septembre 2011 La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE. Mise en œuvre du contrat «enfance et jeunesse» (Cej) Version 1. Caisse nationale des allocations familiales.

GUIDE METHODOLOGIQUE. Mise en œuvre du contrat «enfance et jeunesse» (Cej) Version 1. Caisse nationale des allocations familiales. Caisse nationale des allocations familiales 19 Juillet 2006 Direction de l action sociale GUIDE METHODOLOGIQUE Mise en œuvre du contrat «enfance et jeunesse» (Cej) Version 1 SOMMAIRE INTRODUCTION Page

Plus en détail

Les Français et l assurance santé

Les Français et l assurance santé Mai 2013 Contacts : 01 45 84 14 44 Jérôme Fourquet Magalie Gérard prénom.nom@ifop.com Les Français et l assurance santé pour Note méthodologique Etude réalisée pour : Groupama Assurances Echantillon :

Plus en détail

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI L'intégralité des résultats est disponible sur le site internet de la commune : http://www.saintjeanlasseille.fr

Plus en détail

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM)

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM) 2013 (MAM) Édito Le Conseil général et la Caisse d allocations familiales du Finistère favorisent le développement des modes d accueil de la petite enfance Le Conseil général du Finistère et la Caisse

Plus en détail

Sorties définitives de l emploi. Quels liens avec la santé, le parcours professionnel et les conditions de travail? Nicolas de Riccardis

Sorties définitives de l emploi. Quels liens avec la santé, le parcours professionnel et les conditions de travail? Nicolas de Riccardis Sorties définitives de l emploi avant60ans. Quels liens avec la santé, le parcours professionnel et les conditions de travail? Nicolas de Riccardis Plan I Problématique et champ de l étude II - Les caractéristiques

Plus en détail

Les Français et l assurance Prévoyance

Les Français et l assurance Prévoyance Les Français et l assurance Prévoyance Protection financière de leurs proches en cas de coup dur : les Français sont préoccupés mais ne passent pas à l acte Méthodologie Échantillon 959 individus âgés

Plus en détail

Berne, mai 2007. Questions fréquentes au sujet de l aide sociale

Berne, mai 2007. Questions fréquentes au sujet de l aide sociale 1 Berne, mai 2007 Questions fréquentes au sujet de l aide sociale 2 Pourquoi la CSIAS en tant qu association privée peut-elle établir des normes en matière d aide sociale? La CSIAS est l association professionnelle

Plus en détail

Enquête de satisfaction 2015

Enquête de satisfaction 2015 Direction de la Petite Enfance et des Familles Enquête de 2015 auprès des familles utilisatrices des crèches municipales Mairie de Bordeaux 28 mai 2015 Sommaire Cadre méthodologique Synthèse globale Présentation

Plus en détail

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le)

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) N 13394*03 Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) Notice Vous allez faire une demande d agrément ou de renouvellement d agrément pour exercer la profession d assistant(e) maternel(le); ce métier

Plus en détail

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,

Plus en détail

Ce qu attendent les salariés et les employeurs français de leur complémentaire santé

Ce qu attendent les salariés et les employeurs français de leur complémentaire santé Département Évaluation des Politiques Sociales Ce qu attendent les salariés et les employeurs français de leur complémentaire santé Anne Loones Février 2009 2 Sommaire CONTEXTE ET MÉTHODOLOGIE DE L ÉTUDE...

Plus en détail

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Ce questionnaire s inscrit dans le cadre d une démarche de travail collectif des services de la ville en charge de l accueil

Plus en détail

Service de Formation à la Vie Autonome

Service de Formation à la Vie Autonome Service de Formation à la Vie Autonome Une formation qui s adresse à des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, qui souhaitent apprendre à vivre de manière plus autonome au quotidien Pro infirmis

Plus en détail

Dépouillement questionnaire satisfaction TAP

Dépouillement questionnaire satisfaction TAP Dépouillement questionnaire satisfaction TAP Un questionnaire par élève avait été remis. Il y a eu le retour de 102 questionnaires sur 240 distribués (soit 42.). Ceci est un bon taux de réponse qui permet

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ANONYME

QUESTIONNAIRE ANONYME QUESTIONNAIRE ANONYME Crèche ARC-EN-CIEL Octobre 2011 Nous souhaiterions connaître vos impressions sur la structure et votre ressenti en tant que parent. De ce fait, nous vous proposons de compléter et

Plus en détail

Qui fait quoi sur internet?

Qui fait quoi sur internet? Ans Note d éducation permanente de l ASBL Fondation Travail-Université (FTU) N 2015 8, avril 2015 www.ftu.be/ep Qui fait quoi sur internet? Analyse des inégalités sociales dans l utilisation d internet

Plus en détail

Évaluation et recommandations

Évaluation et recommandations ÉVALUATION ET RECOMMANDATIONS 13 Évaluation et recommandations Les personnes souffrant de troubles mentaux s intègrent mal sur le marché du travail. En Belgique, par rapport aux personnes qui ont une bonne

Plus en détail

Structures petite enfance MEMENTO

Structures petite enfance MEMENTO Structures petite enfance MEMENTO Préambule : Les documents qui suivent ont été élaborés à partir de documents de la CNAF. Les fiches qui suivent ne sont en rien exhaustives. Elles ont pour but de vous

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Etude sur Le service de restauration scolaire

Etude sur Le service de restauration scolaire Etude sur Le service de restauration scolaire En accord avec les objectifs de l Association des Parents d Elèves de Génération ECOLE, une enquête de satisfaction de la cantine scolaire a donné les résultats

Plus en détail

L allocataire dans un couple : l homme ou la femme?

L allocataire dans un couple : l homme ou la femme? L allocataire dans un couple : l homme ou la femme? par Alain Jacquot CNAF-Bureau des Prévisions Les CAF versent une trentaine de prestations (prestations familiales stricto sensu, aides au logement, et

Plus en détail

Etude Harris Interactive pour la Chambre Nationale des Services d Ambulances (CNSA)

Etude Harris Interactive pour la Chambre Nationale des Services d Ambulances (CNSA) Note détaillée L image des ambulanciers Etude Harris Interactive pour la Chambre Nationale des Services d Ambulances (CNSA) Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 septembre 2013. Echantillon de 985 personnes

Plus en détail

Implantation économique, foncier et immobilier d entreprise

Implantation économique, foncier et immobilier d entreprise Septembre 2014 Implantation économique, foncier et immobilier d entreprise Quelles sont les attentes des entreprises en Loire-Atlantique? Afin de mieux cerner globalement la demande des entreprises de

Plus en détail

Enquête sur les pratiques et préférences familiales en matière d'accueil de la petite enfance dans le canton de Genève QUESTIONNAIRE

Enquête sur les pratiques et préférences familiales en matière d'accueil de la petite enfance dans le canton de Genève QUESTIONNAIRE REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Service de la recherche en éducation Observatoire cantonal de la petite enfance Enquête sur les pratiques

Plus en détail

Le rôle sociétal du café en entreprise

Le rôle sociétal du café en entreprise Le rôle sociétal du café en entreprise Fort de son expertise café, Nespresso Business Solutions a conduit avec l organisme IFOP une étude sur la place et le rôle du café en entreprise, et en dévoile les

Plus en détail

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino Pour des parents bien dans leur job Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino innovation édito Chère collaboratrice, cher collaborateur, Nous avons le plaisir de vous adresser le

Plus en détail

Services Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques

Services Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques - Juillet 2010 Méthodologie Méthodologie : Cette étude a été menée dans le cadre de l'omcapi, l'enquête périodique multi-clients de l'ifop, réalisée

Plus en détail

Observatoire de l image des banques 2015. 8 Juillet 2015

Observatoire de l image des banques 2015. 8 Juillet 2015 Observatoire de l image des banques 2015 8 Juillet 2015 Méthodologie Mode de recueil Une étude en face à face, réalisée à domicile par système CAPI (Computer Assisted Personal Interview). Cible Un échantillon

Plus en détail

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage?

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Etudes Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Table des matières Introduction...7 Objectif, méthodologie

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Observatoire des loisirs des Français

Observatoire des loisirs des Français Observatoire des loisirs des Français 8 e édition Rapport d étude TNS 2014 Sommaire 1 Présentation de l étude 3 2 Principaux enseignements 5 3 Résultats 8 TNS 2014 2 1 Présentation de l étude TNS 2014

Plus en détail

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels section temps de travail LES AUTORISATIONS D ABSENCE LIEES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TITRE I : LES TITULAIRES TROISIEME PARTIE : LES AUTORISATIONS D ABSENCE DEUXIEME CHAPITRE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

SOCIALES ENQUÊTES & OBSERVATIONS. L implication des CCAS/CIAS dans le champ de la petite enfance. Sommaire. www.unccas.org JANVIER 2014 N 6

SOCIALES ENQUÊTES & OBSERVATIONS. L implication des CCAS/CIAS dans le champ de la petite enfance. Sommaire. www.unccas.org JANVIER 2014 N 6 www.unccas.org Sommaire Page 2 Méthodologie Page 3 Principaux résultats Page 3 I - Établissements et dispositifs gérés par les CCAS/CIAS Page 11 II - Le personnel des EAJE Page 14 III - Coût de fonctionnement,

Plus en détail

Santé et relations humaines au travail Sommes-nous prêts à être plus performants?

Santé et relations humaines au travail Sommes-nous prêts à être plus performants? Santé et relations humaines au Sommes-nous prêts à être plus performants? Principaux enseignements de l enquête Mesure Management Santé chez les entrepreneurs de CroissancePlus Les traits d'identité constitutifs

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Cet article examine les arrangements auxquels

Cet article examine les arrangements auxquels Qui s occupe des enfants pendant que les parents travaillent? Les enseignements d une recherche auprès de parents de jeunes enfants Jeanne Fagnani et Marie-Thérèse Letablier Matisse/Université de Paris

Plus en détail

Baromètre 2014 de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. - Volet employeurs - Décembre 2014

Baromètre 2014 de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. - Volet employeurs - Décembre 2014 Baromètre 2014 de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle - Volet employeurs - Décembre 2014 Sommaire Note technique Synthèse des enseignements Perception Importance accordée à la

Plus en détail

Les expatriés et la protection sociale

Les expatriés et la protection sociale Une étude réalisée par le CSA, offerte par lepetitjournal.com et Humanis. N étude 1301061 Février 2014 Enquêtes de satisfaction 1 Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. Introduction p.3 L équipement en matière en protection

Plus en détail

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf ... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf Ecran d'accueil du Caf.fr Mon Compte Pour gérer directement son dossier Ma Caf pour accéder aux

Plus en détail

Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire

Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire Observatoire de la Microfinance Novembre 2011 Hay Chabab, Rue Baamrani Ain Sebaa Casablanca-Maroc Tel +212 522 739 089/ +212 522 739 124 Fax +212

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

Étude clients 2010. Le marketing par SMS

Étude clients 2010. Le marketing par SMS Étude clients 2010 Le marketing par SMS 1 Sommaire : Intérêt pour la réception de SMS de la part d entreprises : P3 Intérêt pour la réception de SMS géolocalisés de la part d entreprises : P4 et P5 Intérêt

Plus en détail

chèque emploi service universel Votre Guide pratique www.cesu-fonctionpublique.fr

chèque emploi service universel Votre Guide pratique www.cesu-fonctionpublique.fr chèque emploi service universel Votre Guide pratique www.cesu-fonctionpublique.fr Pour commencer... Reportez soigneusement ci-dessous les informations personnelles communiquées dans votre lettre de bienvenue.

Plus en détail

8 èmes Rencontres de l Épargne Salariale

8 èmes Rencontres de l Épargne Salariale Palais du Luxembourg 8 èmes Rencontres de l Épargne Salariale 18 octobre 2010 8 èmes Rencontres de l Épargne Salariale Palais du Luxembourg 18 octobre 2010 1 Palais du Luxembourg 8 èmes Rencontres de l

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale,

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale, Vous êtes un professionnel du corps médical ou des services sociaux, vous travaillez au sein d un établissement spécialisé, vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

Résultats de l enquête Sport & Entreprise. mars 2009

Résultats de l enquête Sport & Entreprise. mars 2009 Résultats de l enquête Sport & Entreprise mars 2009 I. LE CONTEXTE DE L ENQUETE : LES RELATIONS SPORT / ENTREPRISE Une brève histoire des liens sport / entreprise La domination du modèle industriel paternaliste

Plus en détail

Les allocataires des minima sociaux: CMU, état de santé et recours aux soins

Les allocataires des minima sociaux: CMU, état de santé et recours aux soins études résultats et N 603 octobre 2007 Les allocataires des minima sociaux: CMU, état de santé et recours aux soins Une enquête a été effectuée par la DREES au deuxième trimestre 2006 auprès de personnes

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013

Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013 Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013 Cahier méthodologique, tableau récapitulatif 2009-2013 et Matrices importance/performance Mars 2014 Service Études et Statistiques Table

Plus en détail

Guide d entretien concernant les secrétaires de l IUT Guide d entretien concernant l assistante de direction

Guide d entretien concernant les secrétaires de l IUT Guide d entretien concernant l assistante de direction Années universitaires : 2006-2007 Introduction I- Présentation générale du métier Polyvalence du métier Qualités requises Avantages et inconvénients Féminisation du métier II- Comparaison secteur privé

Plus en détail

La Banque Postale / CNP Assurances

La Banque Postale / CNP Assurances La Banque Postale / CNP Assurances Baromètre Prévoyance Vague 1 Santé Contacts TNS Sofres Département Finance Frédéric CHASSAGNE / Fabienne CADENAT / Michaël PERGAMENT 01.40.92. 45.37 / 31.17 / 46.72 42IG98

Plus en détail

LA QUESTION FINANCIÈRE : UNE PRÉOCCUPATION IMPORTANTE DES ACTIFS SANS ÊTRE PERÇUE COMME LE PRINCIPAL FREIN AU RETOUR À L EMPLOI

LA QUESTION FINANCIÈRE : UNE PRÉOCCUPATION IMPORTANTE DES ACTIFS SANS ÊTRE PERÇUE COMME LE PRINCIPAL FREIN AU RETOUR À L EMPLOI Juin 2008 - N 24.1 LA QUESTION FINANCIÈRE : UNE PRÉOCCUPATION IMPORTANTE DES ACTIFS SANS ÊTRE PERÇUE COMME LE PRINCIPAL FREIN AU RETOUR À L EMPLOI En 2007, la Dares et la Drees ont conduit une enquête

Plus en détail

Le multi-accueil est implanté dans le Centre Social municipal Bachelard, établissement à vocation plurigénérationnelle.

Le multi-accueil est implanté dans le Centre Social municipal Bachelard, établissement à vocation plurigénérationnelle. Ville de Marsannay-La-Côte Espace Social et Culturel Bachelard Place Schweich An Der Mosel 21160 MARSANNAY-LA-COTE Te l : 03.80.59.64.70 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU MULTI-ACCUEIL Le règlement de fonctionnement

Plus en détail

les travailleurs non-salari

les travailleurs non-salari Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salari salariés, s, la crise et l assurancel pour Note méthodologique Etude réalisée

Plus en détail

Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité

Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité dans le cadre de la «Mobilisation pour la petite enfance et la parentalité», menée par le Ministère délégué chargé de la

Plus en détail