Serveur de déploiement FOG sous linux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Serveur de déploiement FOG sous linux"

Transcription

1 Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir à réinstaller et configurer un poste utilisateur pour chaque nouvel arrivant dans une entreprise ou sur le réseau en général. Il suffit de déployer une image que l'on souhaite sur le poste et il sera immédiatement prêt à l'utilisation. FOG permet d'imager plusieurs stations en même temps ce qui permet de gagner énormément de temps. But du projet : Mise en place un serveur FOG pour déployer une image sur une machine totalement vierge via le réseau. Outils à nécessaires à la réalisation du projet : Un ordinateur avec le logiciel VirtualBox. Une VM pour le serveur FOG (sous Debian ici), une VM vierge avec un espace de stockage suffisant. Etape 1 : Installation et configuration de FOG Tout d abord il nous faut des machines virtuelles sous Debian dans notre logiciel de virtualisation (VirtualBox). Un Serveur FOG (machine serveur), une machine qui sera utilisée pour créer l image (VPN Server par exemple) et FOG test (machine vierge pour le test de déploiement). On lance la machine «Serveur FOG», comme son nom l indique, c est sur cette machine qu on installera notre serveur FOG. Une fois sur la machine, on peut installer une interface graphique si il y en a pas, xfce4 suffit ou encore xorg lxde. Une fois le téléchargement et l installation de cette interface graphique terminée on fait «startx» pour la lancer. On installera également un navigateur si ce n est pas déjà fait => «apt-get install iceweasel». On lance le navigateur et on se rend à l adresse ci-dessous pour télécharger le serveur FOG : Une fois téléchargé, on décompresse le fichier avec la commande «tar xvfz» en se rendant dans le dossier Téléchargements. Ce qui nous donne «tar xvfz fog_1.2.0.tar.gz»

2 Lorsque le fichier sera décompressé dans le dossier «Téléchargements», il faudra rentrer dans le répertoire fog_1.2.0 puis bin pour enfin exécuter installfog.sh afin d installer FOG. ce qui nous donne : cd fog_1.2.0 puis cd bin et pour finir./installfog.sh Lors de l installation, plusieurs choix nous sont possibles pour le paramétrage de FOG : - Nous sommes sur distribution Debian choix : [2] - Nous choisirons une installation normale : [N] - Il faut ensuite entrer l adresse IP du serveur que nous avions indiqué lors du paramétrage de la connexion réseau : [ ] - Voulez-vous configurer une adresse pour le serveur DHCP? : [Y] - On doit renseigner l adresse IP pour le serveur DHCP, ici c est le : [ ] - Voulez-vous une adresse DNS pour le serveur DHCP et le client : [N] - Voulez-vous changer l interface de connexion par défaut pour eth0? : [N] - Voulez-vous utiliser FOG comme serveur DHCP? : l idéal serait de mettre oui et c est ce qui nous est proposé mais on suppose que dans notre architecture réseau nous disposons déjà d un serveur DHCP donc 2 DHCP sur le même réseau, ce ne sera tout simplement pas possible alors il faut dans ce cas mettre non : [N] Cependant dans notre cas, les tests seront réalisés en réseau interne sur VirtualBox, c est-à-dire hors du réseau de l entreprise, donc nous mettrons oui : [Y] Paramétrage de FOG avant son installation.

3 Nous obtenons ensuite un petit résumé de notre paramétrage avant de lancer l installation : On pourra lancer l installation de FOG après ce résumé. FOG est un ensemble de plusieurs serveurs, notamment «MySQL-Server» qu il faudra paramétrer : Pour le paramétrage de mysql il faudra juste renseigner un mot de passe, celui-ci sera «gefor». Voici différents serveurs installés par FOG. On peut voir que tout est «OK» Pour cette ligne juste au-dessus concernant l envoi ou non de notification, le choix de la réponse vous appartient. L installation est terminée : On peut le voir avec le screen ci-dessous. - Nous avons différentes informations ici notamment le lien à taper dans le navigateur afin d accéder à l interface de FOG - Mais également les informations nous permettant de nous authentifier sur le serveur. Username : fog Password : password Nous pourrons par la suite changer ces informations si besoin.

4 Etape 2 : Configuration des machines Nous devons configurer le réseau des machines en premier lieu. Dans les paramètres de configurations de VirtualBox, nous allons mettre le réseau des machines en interne afin de ne pas perturber le réseau de l entreprise par le DHCP du serveur FOG. Il faut aller sur notre machine et mettre «configuration» Il faut faire la même chose sur notre machine de test «FOG test» ainsi que sur «VPN Server» : Il faut configurer la machine de test «FOG test» de tel sorte que lorsqu elle démarre, qu elle puisse le faire directement sur le serveur FOG. Il faut simplement cocher la case «Réseau».

5 Une fois que les machines seront correctement configurées, on pourra accéder à l interface de FOG depuis le navigateur de la machine «Serveur FOG». Voilà ce qu on obtient comme page après authentification : Avant de lancer la machine «FOG test» il y a 2 services à activer sur la machine «Serveur FOG». Si l on n active pas ces services la machine de test ne pourra pas booter sur FOG, c est-à-dire démarrer sur le serveur FOG. Ces 2 services sont : - le serveur DHCP => la commande pour le démarrer est : «service isc-dhcp-server start» - le serveur de transfert TFTPD-HPA => pour le démarrer on tape : «service tftpd-hpa start»

6 Voici ce qu on obtient lorsqu on lance la machine test : La machine n est pas enregistrée sur le serveur FOG comme on peut le voir ci-dessous, nous allons donc le faire : Pour cela on clique sur «Quick Registration and Inventory». Voilà ce qu on obtient après avoir cliqué sur le menu «Quick Registration and Inventory» : On va vérifier sur notre serveur FOG si la machine «FOG test» a bien été enregistrée. Pour cela on va dans l onglet «Host Management» puis on clique sur «List All Hosts».

7 On a bien une machine enregistrée, on va vérifier s il s agit bien de notre machine, pour cela nous allons regarder dans les paramètres réseaux de «FOG test» afin de comparer l adresse MAC. En comparant nous pouvons voir qu il s agit bien de notre machine test, les adresses concordent ensembles. Par la suite nous enregistrerons notre machine VPN Server pour la création de notre image. Nous allons donc renommer notre machine comme étant «FOG test» pour ne pas avoir de confusion par la suite. Pour cela il faut se rendre dans «Host Management», cliquer sur notre «edit» et modifier le «nom de l hôte». On cliquera sur «mettre à jour» afin que les modifications soient effectives.

8 Comme on peut le voir la machine à bien été renommer en «FOG test». Lorsque qu on relance la machine «FOG test» on peut voir qu on passe d un état «Host is not registered» précédemment à un état «Host is registered», une autre preuve de l enregistrement de notre machine.

9 Etape 3 : Création d une image Il faut avant tout créer un répertoire dans lequel on va sauvegarder notre image Pour ce faire il faut aller dans «image management» puis faire «create new image». Il faudra ensuite renseigner : - Le nom de l image. - Une description de l image (le contenu de la machine dont on fera l image serait bien, mais c est optionnel). - Le groupe de stockage sera «default». - Pour le système d exploitation, nous choisissons «Linux» bien sûr. - Le chemin de l image est défini automatiquement. - Pour le type d image, 4 choix s offrent à nous : Single Partition (Partition NTFS Exclusivement) Multiple Partition Image Single Disk (multi-partition mais sauvegarde d'un seul disque) Multiple Partition Image All Disks (multi-partition et sauvegarde de l'ensemble des disques) Raw Image (Sauvegarde secteur par secteur). Nous avons qu un seul disque à sauvegarder et nous choisirons une partition multiple Nous avons pris le 2 ème choix. Nous avons créé notre image mais elle ne contient absolument rien comme on peut le voir dans «List All Images» dans l onglet «Image Management».

10 Nous allons utiliser une machine pour créer l image, nous prendrons «VPN Server». Il faut en premier lieu enregistrer la machine sur le serveur FOG et la renommer en tant que «VPN Server» La méthode est la même que pour«fog test». La machine «VPN Server» a bien été enregistrée, elle apparaît juste après «FOG test». Les 2 machines sont désormais enregistrées sur le serveur FOG. Il faut définir pour la machine «VPN Server» le nom de l image à utiliser, à savoir «debian» que nous avons créé tout à l heure. Il faut se rendre dans «Host Management» puis cliquer «edit» et ajouter «debian» dans la partie «Hôte Image». L image à utiliser doit bien apparaître sur nos machines : Maintenant que tout cela est fait on se rend dans l onglet «Task Management», puis il faut cliquer sur «List All Host» et enfin sur «upload» pour lancer l enregistrement de la machine «VPN Server» en tant qu image pour notre déploiement.

11 La tâche est active, on le voit dans «Active Tasks», on peut lancer la machine «VPN Server». Lorsqu on lance «VPN Server», FOG lance un clone de la machine en faisant un upload : Le clonage de «VPN Server» s est terminé avec succès.

12 Pour voir si l image s est bien créée on se rend dans l onglet «image management» puis dans «List All Images», le poids de l image doit être différent de 0 GiB pour le client et 0 MiB pour le serveur. Avant de lancer le déploiement il faut se rendre dans «Host Management» puis «List All Host» et enfin on clique sur la machine qui va être utilisée pour le déploiement à savoir «FOG test». Sur la page de la machine on renseigne la ligne «Hôte Image» en mettant l image qu on a créée. Après il faut cliquer sur «Mettre à jour». Maintenant que nous avons notre image, nous allons pouvoir la déployer sur notre machine test «FOG test». Pour ceci nous allons créer une tâche «Download» pour «FOG test» : La tâche «Download» est active, on peut lancer «FOG test»pour le déploiement.

13 Après avoir lancé la machine «FOG test» on obtient la même image de progression chose que pour la machine «VPN Server», mais cette fois-ci c est un déploiement qui s effectue et non un clonage. La progression de la tâche «Download» peut se voir directement depuis l interface du serveur FOG. Une fois que la tâche «Download» est terminée, la machine démarre normalement. Cet affichage grisé nous montre que la machine dispose déjà d une interface graphique installée (c est celle qui était installée sur «VPN Server»).

14 On peut voir la suite du démarrage avec tous les services qui démarrent eux aussi. Nous avons la page d authentification, la machine «FOG test» a bien démarrée et elle a les mêmes caractéristiques que la machine «VPN Server». «FOG test» = «VPN Server» Nous venons d effectuer avec succès le déploiement d une machine déjà paramétrée sur une autre machine totalement vierge.

HUGO CURTIL / VICTOR BOISSEUIL BTS SIO 2014-2015 MANUEL D UTILISATION FOG MANUEL / TUTORIEL D EXPLICATION ET D UTILISATION DE FOG

HUGO CURTIL / VICTOR BOISSEUIL BTS SIO 2014-2015 MANUEL D UTILISATION FOG MANUEL / TUTORIEL D EXPLICATION ET D UTILISATION DE FOG MANUEL / TUTORIEL D EXPLICATION ET D UTILISATION DE FOG Sommaire 1) Préambule... 3 2) Prérequis... 3 3) Tutoriel d utilisation... 3 A) Connexion à Fog... 3 B) Présentation et explication des onglets (îcones)...

Plus en détail

Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement

Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement Description: Ce projet a pour but d'installer Fog Server, de voir son fonctionnement

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

Free Open Ghost. wget http://sourceforge.net/projects/freeghost/files/fog/fog_1.2.0/fog_1.2.0.tar.gz/download

Free Open Ghost. wget http://sourceforge.net/projects/freeghost/files/fog/fog_1.2.0/fog_1.2.0.tar.gz/download Free Open Ghost Présentation : FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Cela permet par exemple d'éviter d'avoir à

Plus en détail

08/04/2014 Manuel FOG

08/04/2014 Manuel FOG 08/04/2014 Manuel FOG Bornet Valentin, Dequaire Maxime, Kornatko Valentin, Saule Jean-Cyril Table des matières I) Présentation :... 2 II) Installation :... 2 III) Explication détaillée :... 3 1 FOG : I)

Plus en détail

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Ce logiciel permet la gestion d un serveur VMware (ESXi par exemple) depuis un smartphone ou une tablette. Cela permettant de se passer

Plus en détail

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense JA-PSI Programmation & Sécurité informatique http://www.ja-psi.fr Par Régis Senet http://www.regis-senet.fr regis.senet [at] supinfo.com Le 13/06/2009

Plus en détail

Tutoriel Masteurisation : Création d une image disque avec CloneZilla

Tutoriel Masteurisation : Création d une image disque avec CloneZilla Tutoriel Masteurisation : Création d une image disque avec CloneZilla Nota : Comme nous avons effectué ce tutoriel sur VMware, nous n avons ne pouvons pas procéder a la création complète de l image disque

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 0 TAI @ AFPA Lomme Procédure d'utilisation du serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 0 TAI @ AFPA Lomme Pré-Requis : Il faut faire attention à la similarité des configurations

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1 MACHINE VIRTUELLE VSPHERE Projet Personnalisé Encadré 1 Aymeric Blerreau 15/11/2013 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Description... 2 3 Contexte... 3 3.1 Contexte... 3 3.2 Objectifs... 3 3.3 Solution envisageable...

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Équipe Informatique BTS SIO 2 2012/2013 ACKCHOUR Ramdane MUNIER Julien OUDART Luc Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Sommaire I Pré-requis A) Installation de la machine virtuelle

Plus en détail

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Christophe Duperier 17/09/2014 v03 Ce document décrit l'installation et les fonctionnalités de la machine virtuelle W4M- Galaxy disponible sur le site

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

EveryWhereServer : raccordement et paramétrage :

EveryWhereServer : raccordement et paramétrage : EveryWhereServer : raccordement et paramétrage : Avant tout il faut au préalable préparer quelques éléments afin de faciliter le déploiement de vos machines sur l EveryWhereServer. 1. Vérifier que les

Plus en détail

PERICHON Yannick 2BTS SIO. Projet

PERICHON Yannick 2BTS SIO. Projet PERICHON Yannick 2BTS SIO Projet Sommaire 1 Téléchargements de la Debian 6.0.10...3 2 Création des disques durs virtuels sur machine Debian...3-7 3 Mise en place du partitionnement...7-16 4 Migration vers

Plus en détail

Documentation Administrateur Xibo

Documentation Administrateur Xibo 03/12/2013 Documentation Administrateur Xibo Installation d un serveur d affichage dynamique «XIBO» sous «Windows 7 et XAMPP 1.8.2-2» Franck Osenciat Table des matières HISTORIQUE DES VERSIONS... 2 1-

Plus en détail

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE Mise en place d un serveur TSE 1 Sommaire 1- Installation de Windows Serveur... 3 1.1- Configuration des rôles de serveur.... 4 A) Mettre en place le DHCP.... 4 B) Installation du TSE... 5 1.2- Configuration

Plus en détail

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC 10 étapes pour bien démarrer En suivant les différentes étapes de ce guide, vous vous familiariserez avec l interface d administration de votre Private Cloud. Quelques minutes vous suffiront pour déployer

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

TP - Connexions aux bureaux à distances. Guillaume Rodier. Protocoles RDP et SSH

TP - Connexions aux bureaux à distances. Guillaume Rodier. Protocoles RDP et SSH TP - Connexions aux bureaux à distances Protocoles RDP et SSH Rodier Guillaume BTS SIO 1 ière année TP Connexions aux bureaux à distances - Protocoles RDP et SSH -> Introduction. Pour se connecter à un

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau.

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Documentation FOG Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Sommaire 1. Installation et configuration d une distribution Linux 2. Installation de FOG 2.1. Configuration DHCP

Plus en détail

GLPI. Puis rendez vous sur le navigateur web http://@ip/glpi avec un navigateur web pour avoir l'écran suivant :

GLPI. Puis rendez vous sur le navigateur web http://@ip/glpi avec un navigateur web pour avoir l'écran suivant : GLPI I) Installation II) Configuration III) Inventaire d une machine IV) Télé déploiement V) Connexion LDAP VI) Création et résolution d un Ticket VII) Serveur messagerie VIII) Sécuriser SSL I) Tout d

Plus en détail

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une application web (développée en PHP) qui permet la gestion de parc informatique et de

Plus en détail

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty)

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Date 16/03/2010 Version 2.0 Référence Auteur Antoine CRUE VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN ANTOINE CRUE LIGNE

Plus en détail

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU itac est un jeune, mais très prometteur logiciel gratuit, libre et (presque) entièrement francisé. Il permet de gérer une salle informatique. L enseignant peut visualiser

Plus en détail

Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001

Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001 1 Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001 Dernière mise à jour mardi 24 mars 2015 2 III Rapport sur ZIMBRA : A. C est quoi? Zimbra est une solution Open Source d e-mail et de partage

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI

OCS Inventory & GLPI OCS Inventory & GLPI Avant toute chose, il faut mettre à jour les sources (apt-get update). Ensuite, nous allons installer les paquets nécessaires à la mise en place d un gestionnaire d incidents et un

Plus en détail

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration ENZO RIDEAU BTS SIO S1 ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS But de la manipulation : Maitriser les méthodes d administration du serveur, mettre

Plus en détail

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 1.1 Vérification de la version compatible pour un ML350p gen8 2 1.2 Récupération de l ISO ESXi 5.1 pour HP 2 1.3 Préparation du serveur HP 5 1.4

Plus en détail

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Qu est ce qu un SAN? Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Les ordinateurs ayant accès

Plus en détail

Besoins possibles pour l équipe :

Besoins possibles pour l équipe : Besoins possibles pour l équipe : Images ISO de Windows Sever, Windows 8 (ou Windows 7) -Linux (Debian ou Ubntu), VirtualBox -Locations de serveurs chez hébergeurs -Environnements de développement : SQL

Plus en détail

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi

Plus en détail

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015 CG81 Tutoriel Wake On Lan Thomas C 09/02/2015 [Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte

Plus en détail

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE]

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE] 04/02/2014 Tutoriel Lubuntu & glpi thomas [NOM DE LA SOCIETE] I Installation de Lubuntu Outils : Virtual Box : https://www.virtualbox.org/wiki/downloads Lubuntu : archive fourni Nous allons commencer par

Plus en détail

Installation de Citrix XenServer et XenCenter

Installation de Citrix XenServer et XenCenter Installation de Citrix XenServer et XenCenter Indexe Préambule... 2 Médias et méthodes d'installation... 2 Media d installation... 2 Méthodes Installation... 2 Installation d un hôte Xenserver... 3 Installation

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 1.1 Schéma de plateforme de test 2 Chapitre 2 Mise en place 3 2.1 Téléchargement Deployment Solution for Servers 6.9 SP2 3 2.2 Téléchargement FreeDOS pour

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0

Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0 Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0 Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Pas d'utilisation Commerciale Partage

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Table des matières 1. Installation de FileZilla...2 2. Téléchargement des fichiers...3 3. Installation de VirtualBox...6 4. Création de l image

Plus en détail

SUPERVISION. Centreon 5.9

SUPERVISION. Centreon 5.9 SUPERVISION Centreon 5.9 Steven DELAPRUNE BTS SIO 11/03/2015 Sommaire CAHIER DES CHARGES... 3 INTRODUCTION... 3 PRINCIPES GENERAUX... 3 Définition... 3 Problématique... 3 Description du besoin... 3 Solution...

Plus en détail

PPE Installation d un serveur FTP

PPE Installation d un serveur FTP Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP,

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Installation et configuration du service d impression Windows serveur 2012

Installation et configuration du service d impression Windows serveur 2012 SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration du service d impression Windows serveur 2012 Description: La configuration de notre serveur portera sur le service d impression, qui

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

Clonage de nouvelles stations HP 6200 via PXE

Clonage de nouvelles stations HP 6200 via PXE Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique E quipements P édagogiques Le 29/10/12 Equipements - Assistance

Plus en détail

GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE.

GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE. GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE. 1. Ouvrez votre navigateur et tapez l adresse suivante : www.no-ip.com 2. Cliquez sur no-ip Free 3. Entrez votre

Plus en détail

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients Stage SambaÉdu Module B Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients SOMMAIRE Le boot PXE La sauvegarde / restauration d'ordinateurs clients via le boot PXE Le

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

TUTORIEL INSTALLATION EYES OF NETWORK

TUTORIEL INSTALLATION EYES OF NETWORK TUTORIEL INSTALLATION EYES OF NETWORK I. Installation Après ouverture de Virtual Box, on obtient l'écran suivant : Il faut cliquer sur New : On sélectionne le nom de la machine. On effectue suivant : On

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Utilisation d Unix au travers de XWin32

Utilisation d Unix au travers de XWin32 Utilisation d Unix au travers de XWin32 Jean-Yves Didier 19 décembre 2006 Résumé : Le programme XWin32 est un serveur X Window 1 qui permet, grâce à l architecture des systèmes d exploitation de type Unix,

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Fiche procédure Serveur web Debian

Fiche procédure Serveur web Debian Galaxy Swisse Bourdin Rodrigue Marie Fiche procédure Serveur web Debian 2013 Installation du serveur Débian via Virtual Box Lancer VirtalBox puis exporter l image nommé «Debian-Srv.ova». Fichier => importer

Plus en détail

Mission 6 Déploiement

Mission 6 Déploiement Mission 6 Déploiement 1/26 Table des matières 1.Objectif :...3 2.Démarche :...3 3.Choix :...3 4.Réalisation :...3 Les recherches outils de déploiments...3 Installation WDS...5 Disque dur de stockage images

Plus en détail

Architecture de la plateforme SBC

Architecture de la plateforme SBC Simple Business Connector Architecture de la plateforme SBC Titre Projet Description Architecture de la plateforme SBC Plateforme SBC Ce document reprend toutes les étapes de l'installation du serveur

Plus en détail

Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde

Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde 2014 Sommaire I. Description des services complémentaires...3 II. Schéma d infrastructure réseau...4 III. Détail des configurations

Plus en détail

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Contenu I. Présentation... 2 II. Booter sur le CD... 2 III. Choix de démarrage... 2 IV. Effectuer une sauvegarde... 3 A. Sauvegarde...

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 info S1 Année 2008-2009 Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian 1 Une machine virtuelle Sur les machines du Sercal, nous ne pouvons pas manipuler les

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

Document d exploitation de CENTREON Dossier Technique DOCUMENT D EXPLOITATION DE CENTREON

Document d exploitation de CENTREON Dossier Technique DOCUMENT D EXPLOITATION DE CENTREON DOCUMENT D EXPLOITATION DE CENTREON 1 Caractéristiques du document Statut Document de travail Document Validé Diffusion Société/Service Nom Fonction Assignation VP IDF / DSI ZAFFRAN Simon Technicien Support

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

Tuto : Raspberry Pi (wheezy-raspbian)

Tuto : Raspberry Pi (wheezy-raspbian) 1 I - Avant de commencer... 3 II - Configurer votre carte SD... 4 1 - Télécharger votre distribution... 4 2 - Télécharger «diskimager»... 4 III - Premier démarrage... 7 III - Monter le NAS de 250Go de

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40 Symphony Procédures d installation de Symphony avec la BDD Oracle en local et configuration de la BDD avec l application SQL Developer (BDD installée manuellement) 1. Avant installation... 2 2. Les manuels

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA. www.seroo.fr

MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA. www.seroo.fr MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA www.seroo.fr TABLE DES MATIERES 1. INSTALLATION DE LINUX ET CONNEXION A INTERNET...4 2. MISE EN PLACE DU SERVEUR PROXY (SQUID)...4

Plus en détail

DNS, Apache sous Linux

DNS, Apache sous Linux BTS SIO DNS, Apache sous Linux Nicolas CAESENS 2014 Sommaire I. Introduction Introduction au contexte GSB p.2 II. Installation et configuration du DNS Configuration du fichier named.conf p.3 Configuration

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 6 :

Tutoriel Drupal version 6 : 1 Tutoriel Drupal version 6 : Installation en local sous Windows et traduction 2 1. Installation de Drupal en local (sur votre pc) 1.1. Logiciels nécessaires Drupal fonctionne dans un environnement nécessitant

Plus en détail

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme 1. Connecter le câble Connecter le câble à l ordinateur sur un port USB (utiliser toujours le même de préférence). Connecter ensuite

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

NAS Synology. Eden Net

NAS Synology. Eden Net 2015 NAS Synology Eden Net PAGE DE SERVICE Référence : NAS Installation et Configuration Synology Plan de classement : Niveau de confidentialité : publique Mises à jour v.1.0 03/02/2015 v.1.1 04/02/2015

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

I. Présentation. Sauvegarder et restaurer son PC avec Redo Backup And Recovery IT-Connect. 2 sur 9. Sommaire [-]

I. Présentation. Sauvegarder et restaurer son PC avec Redo Backup And Recovery IT-Connect. 2 sur 9. Sommaire [-] S a u v e g a r d e r e tt r e s tt a u r e r s o n P C a v e c B a cc k u p A n d R e cc o v e rr y Sommaire [-] I. Présentation II. Gravure de l image ISO du logiciel III. Démarrez sur le CD IV. L interface

Plus en détail

Utilisation de Git sous Windows

Utilisation de Git sous Windows Utilisation de Git sous Windows Léo Baudouin 7 juin 2013 Pour des ajouts, corrections, suggestions ou pour des questions vous pouvez me contacter à l adresse : leo.baudouin@univ-bpclermont.fr ou au bureau

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE Installation et configuration d un serveur OCS Inventory et GLPI Active Directory et DHCP Benjamin Dupuy BTS Services Informatiques aux Organisations Option : Solutions d infrastructures,

Plus en détail

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit?

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Si mais la difficulté vous a rebuté? J'ai la solution! Nous allons créer un serveur FTP, simplement, rapidement et qui plus est gratuit! -----------------------------------------------------------

Plus en détail

Guide de configuration. Messagerie Unifiée et iphone : Configuration

Guide de configuration. Messagerie Unifiée et iphone : Configuration Messagerie Unifiée et iphone : Configuration Synchronisation de la messagerie unifiée UC500 avec une boîte mail sur iphone Prérequis : Avant de démarrer l ajout de votre boite de réception unifiée avec

Plus en détail

TP U4 : Virtualbox, Vagrant, LTSP

TP U4 : Virtualbox, Vagrant, LTSP TP U4 : Virtualbox, Vagrant, LTSP Noms du binôme : Documentation VirtualBox : http://www.virtualbox.org/wiki/end-user_documentation. Première machine virtuelle Pour créer une machine virtuelle, il faut

Plus en détail

Compte-rendu Tutoriel

Compte-rendu Tutoriel I - Tutoriel Serveur Web: LAMP Compte-rendu Tutoriel I - Tutoriel Serveur Web: LAMP II - Tutoriel Serveur FTP: FileZila III - Tutoriel Serveur SGBD IV - Tutoriel Serveur TFTP, NTP 1 Pour nous connecter

Plus en détail

Activité professionnelle N 11

Activité professionnelle N 11 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Logo de l entreprise Session 2014 Benjamin FRULEUX Activité professionnelle N 11 Nature de l activité Objectifs Installation & Mise en place

Plus en détail

Dossier d installation et de configuration du client VPN pour L accès nomade au CEAnet

Dossier d installation et de configuration du client VPN pour L accès nomade au CEAnet Dossier d installation et de configuration du client VPN pour L accès nomade au CEAnet V3.0 Accès poste nomade par client VPN Page1/29 SUIVI DES VERSIONS Version Date Etat Nom du rédacteur Commentaire

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Se connecter en WiFi à une Freebox

Se connecter en WiFi à une Freebox Se connecter en WiFi à une Freebox L opération décrite se décompose en 3 parties : - La vérification des pré-requis : disposition des matériels, paramétrage et configuration des éléments réseaux - Récupération

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 SharePoint 2013 est maintenant disponible et peut de ce fait être installé sur des environnements de production. De plus Windows 2012 est devenu

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail