En tant que food truck, votre présence sur Internet est absolument indispensable.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "En tant que food truck, votre présence sur Internet est absolument indispensable."

Transcription

1

2 EDITO Comme vous le savez, Foodtrucknco.fr a un seul et unique objectif : accompagner les (futurs) propriétaires de food trucks vers le succès de leur business. Ainsi, vous retrouverez sur Foodtrucknco.fr un ensemble de ressources et d informations très complètes pour monter son food truck et réussir, de la création du votre activité à la fidélisation de votre clientèle. Avec ce nouveau guide consacré à la stratégie qu un food truck doit adopter sur les réseaux sociaux, je souhaite aller encore plus loin dans cette démarche et vous proposer de nouveaux conseils pratiques que vous pourrez appliquer pour mieux fidéliser vos clients. En tant que food truck, votre présence sur Internet est absolument indispensable. Et cela de plusieurs façons : - Un site internet bien référencé en local : avoir un site internet, c est bien ; mais avoir un site internet dans les premières pages de Google, c est encore mieux. - Une activité quotidienne sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux deviendront votre premier outil de communication auprès de votre clientèle. Il ne faut donc surtout pas les négliger, et encore moins les oublier. - Existence sur les sites dédiés aux food trucks : de plus en plus de sites dédiés aux food trucks voient le jour. Il vous faut exister sur ces sites, alors faites des recherches et inscrivez-vous! C est très important pour gagner en visibilité. - Suivi des sites d avis de consommateurs : que vous le vouliez ou non, vous serez jugé en permanence. Les clients adorent ça, donner leur avis et donner des notes, surtout dans la restauration. En réponse à ce phénomène, un seul mot d ordre : être au top tous les jours. Chaque client est un guide Michelin aujourd hui, et ne manquera pas de faire connaître son mécontentement à son réseau s il en ressent l envie. POURQUOI S INTERESSER AUX RESEAUX SOCIAUX? Car encore plus que pour un restaurant traditionnel, le food truck, qui se caractérise par sa mobilité, doit rester en contact permanent avec sa clientèle. Et l outil le plus simple et le moins cher pour garder le contact avec elle est les réseaux sociaux. Être sur les réseaux sociaux, c est un métier. Ca s appelle le COMMUNITY MANAGEMENT, et cela nécessite de vraies connaissances. Ne s improvise pas community manager qui veut.

3 Cependant, rassurez-vous : un food truck n a pas réellement besoin d un community manager. Ce dont il a besoin, c est d une gestion optimale de ses réseaux sociaux pour mieux renseigner ses clients et générer du trafic vers son camion. Car c est le but, après tout. En suivant mes conseils, vous serez capable de gérer de façon optimale les réseaux sociaux sur lesquels vous vous devez d être existant et actif. Et cela sans perdre trop de temps. Que demander de plus? Pourquoi je vous donne une stratégie sociale pour food truck? Parce que les réseaux sociaux ne devraient pas être source de confusion et de perte de temps pour les propriétaires de food trucks comme vous. Vous avez suffisamment de travail pour ne pas perdre de votre temps précieux sur des outils que vous ne maîtrisez pas forcément à 100%. Et parce qu il est essentiel que les réseaux sociaux soient maîtrisés pour bien vous lancer. Afin de vous réduire la charge de travail et de vous apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux sans partir dans tous les sens et perdre un temps fou, je vous offre une série d astuces à adopter sur les réseaux sociaux pour votre food truck. Cette stratégie est optimisée à la fois pour vos clients, mais aussi pour vousmême : - Elle permettra à vos clients de rester en contact avec vous s ils le désirent, mais également de partager vos produits et parler de votre food truck de la plus simple façon possible. - Elle vous permettra de ne pas passer trop de temps à gérer vos réseaux sociaux tout en assurant un suivi des principaux endroits dans lesquels on peut parler de vous, et ainsi tenir vos clients informés de vos emplacements et actualités à moindre frais. POURQUOI JE SUIS LEGITIME POUR VOUS EXPLIQUER TOUT CA? Car d autres foodtruckers comme vous que j ai accompagnés sont passés par les mêmes étapes que vous. Ils ont rencontré les mêmes problèmes que vous. Nous avons cherché ensemble les mêmes réponses. Et nous les avons trouvées. Mon expertise en webmarketing alliée à leur expertise du marché du food truck nous a permis de développer un modèle de communication, que je souhaite aujourd hui partager avec vous pour vous faciliter la tâche.

4 Je peux donc vous l affirmer : c est bien une stratégie QUI FONCTIONNE. Si vous suivez et appliquez ces conseils simples que je vous donne, vous obtiendrez des retours très intéressants. Mais bien sûr, il y a une condition sine qua none : vous ne devez pas vous contenter de lire ce qui est écrit. Vous devez mettre en œuvre les conseils de ce guide pour réussir.

5 FACEBOOK, L INDISPENSABLE POURQUOI ETRE PRESENT SUR FACEBOOK? Qu on se le dise : Facebook est LE réseau social indispensable sur lequel il faut être présent. Pourquoi? La réponse est simple : car tout le monde (ou presque) est sur Facebook! L idée est très simple : aller chercher votre client là où il est. Et il est sur Facebook. Une très grande majorité de vos clients sont déjà sur Facebook et consultent très régulièrement leur fil d actualité, il ne vous reste plus qu à les conduire à liker votre page sur le réseau social le plus populaire de France et suivre votre actu. En effet, une fois votre client fan, Facebook vous permettra de communiquer en temps réel avec lui. Et le temps réel est important pour votre food truck, qui se caractérise par sa mobilité. C est pourquoi une page Facebook est plus qu essentielle pour votre food truck: elle est le lien quotidien entre votre camion et ses fans, là où le site internet sert de vitrine et non de source d information quotidienne. Vous vous en rendrez compte par la pratique : Facebook représentera rapidement votre premier moyen de communication et votre meilleur outil de fidélisation. Et cela pour zéro euro. Il vous suffit d en avoir une bonne utilisation. L utilisation de Facebook se fait à 2 niveaux : - Inciter les gens à liker pour augmenter votre nombre de fans - Rester actif, publier régulièrement et participer aux discussions pour fidéliser votre clientèle COMMENT INCITER VOS CLIENTS A DEVENIR FAN? Les individus/consommateurs/prospects/clients les plus aptes à liker votre page Facebook sont ceux qui sont déjà chez vous. Alors n ayez pas peur d y consacrer une campagne de communication dédiée. Qu est-ce que j entends par là? C est très simple : offrez quelque chose contre un like! Et je vous vois déjà vous faire la réflexion «Oui, mais ça va me coûter cher, tout ça». Et moi vous répondre : «NON, ce ne sera pas de la perte d argent».

6 Ces efforts doivent faire partie de votre budget communication. Gardez en tête que fidéliser un client coute 4 à 5 fois moins cher que d en acquérir un nouveau. Dès lors que vous aurez un client fan sur votre page Facebook, il vous sera beaucoup plus simple et il vous coûtera beaucoup moins cher de rentrer en contact avec lui. Il faut profiter des clients que vous avez sous la main pour garder le contact avec eux et les fidéliser rapidement, autrement que par la distribution d un flyer qui finira dans 95% des cas à la poubelle. Cela vous coûtera un peu plus, c est sûr, mais le retour sur investissement sera bien plus important! C est au final une méthode très rentable pour augmenter votre nombre de fans. COMMENT ACQUERIR DE NOUVEAUX CLIENTS SUR FACEBOOK? Facebook propose un système de publicité pour mettre en avant la page de votre Food Truck auprès d une cible définie. Bien sûr, c est payant, mais avec des critères de ciblage précis, vous pourrez facilement toucher votre cible locale et bénéficier d un retour sur investissement intéressant. Vous pourrez avec cet outil (appelé Facebooks Ads) facilement développer l audience de votre page et faire parler de vous. Votre concept, s il se démarque des autres food trucks, fera le reste pour rendre la campagne virale et augmenter votre nombre de fans. Un article dédié à l utilisation de Facebook Ads est disponible sur le blog je vous invite à le consulter. COMMENT FIDELISER VOTRE CLIENTELE AVEC FACEBOOK? Pour la fidélisation, un seul mot d ordre : soyez constant et consistent. Publiez quotidiennement ou presque (une à deux actualités par jour est une bonne moyenne) de l information utile concernant votre food truck. N hésitez pas à mettre en avant vos recettes, vos emplacements, l actualité de votre camion, etc. Vous pouvez également transmettre v os valeurs à travers la publication de contenu dérivé qui reste dans le contexte.

7 Adoptez un ton simple et léger. Vous êtes un food truck, et non une banque ou une compagnie d assurance. Et on est sur Facebook. Alors, zen & enjoy! ALLER PLUS LOIN SUR FACEBOOK Si vous manquez d idées, suivez vous-même d autres food trucks sur Facebook pour voir comment ils gèrent leur page. En regardant régulièrement ce qu il se fait ailleurs, vous identifierez rapidement ce qui est bien et moins bien, et surtout ce qui fonctionne et fonctionne moins. Vous n êtes pas obligés de suivre les concurrents de votre ville : allez voir vers d autres villes ce qu il s y passe, vous pourrez reproduire quelque chose de semblable sans avoir de problèmes, puisque vous n êtes pas concurrents.

8 INSTAGRAM LE VIVACE Instagram est LE réseau social le mieux adapté à la communication d un food truck : qui n a pas déjà pris un de ses repas en photo pour l instagramer? Si vous ne le faites pas, une (grosse) partie de vos clients, eux, le font. Instagram va agir à trois niveaux, que nous développons maintenant. 1. INSTAGRAM POUR VOTRE IMAGE DE MARQUE D une part, vous allez pouvoir à travers l animation de votre compte travailler votre communication et votre image, sans beaucoup d efforts. Instagram est connu pour transformer de simples photos banales en des photos super intéressantes, qualitatives et exploitables sans le moindre effort. Vous imaginez facilement ce que cela peut donner quand l univers de votre food truck (packaging, produit fini travaillé, etc.) vient soutenir ce genre de publication. Ca donne envie, et ça ne vous a rien coûté. Vous pourrez très facilement relayer ces photos fraîchement créées et très quali sur vos autres réseaux sociaux, notamment Facebook. 2. INSTAGRAM FERA PARLER DE VOUS SANS EFFORT D autre part, sachez que naturellement et d eux-mêmes, une partie de vos clients prendront en photo leur repas pour le partager sur Instagram à leurs amis, mais pas tous. Alors pour que vous ayez le maximum de partage sur Instagram et sur les réseaux sociaux de vos recettes, il faut les inciter à le faire. Et les conduire à le faire de la façon dont vous le voulez, pour que tout cela reste structuré et que vous bénéficiiez d une visibilité à partir d un contenu que vous n avez pas vous-même créé. Pour cela, mettez en place un hashtag dédié à votre foodtruck et communiquez dessus. Il faut que les clients aient ce hashtag en tête pour qu ils l utilisent lorsqu ils publient du contenu vous concernant. Pour cela, imprimez le sur votre packaging, sur votre menu, partout. Voir même sur votre camion. Allez-y à fond. Il faut que vos clients, lorsqu ils partagent des photos de vous, utilisent ce hashtag. Pourquoi? Parce que ce hashtag sera le lieu central où l on pourra retrouver ce que l on appelle : USER GENERATED CONTENT = le contenu généré/créé par les clients.

9 Accouplé à un outil dont je vous parle plus loin (à la fin de ce guide), vous pourrez suivre à la trace chaque publication effectuée depuis ce hashtag, quelque soit le réseau social sur lequel la photo a été publiée. C est comme cela que l on créé du contenu en très peu d efforts autour de sa marque. 3. INSTAGRAM RENFORCE VOTRE PRESENCE LOCALE Egalement, Instagram permet avec le système de hashtags de travailler sa présence en local. Identifiez les hashtags rattachés à votre activité et à votre ville/zone géographique et utilisez-les pour bénéficier d une visibilité directement sur votre cible. Par exemple, le simple hashtag #burger compte plus de publications. Rien que ça. C est un hashtag très général, qui a valeur à l international puisqu universel, et qui regroupe tout et n importe quoi (mais surtout des burgers). Mais cela vous donne une idée de la portée de vos publications. En identifiant les bons hashtags pour votre food truck, vous toucherez forcément de nouveaux clients. Par exemple, si vous habitez Nice, utilisez tous les hashtags qui fonctionnent sur la ville de Nice : #nice #nissalabella #burgernice etc A chacune de vos publications, associez le maximum de hashtags : cela permets aux gens de vous trouver lors d une recherche par hashtag sur Instagram. Et quand il s agit de recherches locales, vous touchez directement votre cible. Bref, Instagram peut vous rapporter gros en terme de visibilité et de nouveaux clients.

10 GOOGLE +, LE TECHNIQUE POURQUOI ETRE PRESENT SUR GOOGLE +? Pourquoi Google + est présent dans le top 3 des réseaux sociaux pour un food truck alors que personne de vos amis/proches/connaissances et donc certainement de vos clients ne l utilise? On entre ici dans des raisons davantage techniques que communautaires : vous ne toucherez pas vos clients via Google + (ou une partie très infime, trop pour que cela soit intéressant d y consacrer des efforts). L intérêt d être présent sur Google + est d être ce que l on appelle SEO-FRIENDLY : dans un langage un peu plus courant, comprenez qu en étant présent sur Google +, vous allez plaire à Google. Et il est très important de plaire à Google. POURQUOI FAUT-IL PLAIRE A GOOGLE? Google est l annuaire Pages Jaunes de ce début de siècle. Quand un individu recherche un commerce, il n utilise plus l annuaire. Il se dirige sur Google, et effectue la recherche qui l intéresse. Cela fait quelques années que c est comme ça, et que TOUT passe par Google. Mais en quoi cela nous concerne? Et bien, si vous avez un site pour votre food truck, vous voudrez qu un internaute vous trouve lorsqu il effectue une recherche vous concernant ou concernant les food trucks dans votre ville. Pour augmenter vos chances, il est absolument essentiel de créer un compte Google + et de le lier avec votre site pour améliorer votre référencement naturel et ainsi être mieux positionné sur Google. Qui plus est, le gros avantage, c est qu une fois le compte créé et configuré, votre présence et votre activité sur Google + ne nécessitera que très peu de votre temps, que l on sait compté. COMMENT REJOINDRE GOOGLE +? Tout se joue ici dans la configuration de votre page. Il faut bien créer une page locale et non une page de marque pour bénéficier du boost de référencement sur votre site. En effet, associée à un établissement local, cela renforcera votre référencement en

11 local sur Google et vous permettra de bien ressortir dans les moteurs de recherche, lorsqu un internaute effectuera une recherche vous concernant. Pour cela, il faut donc créer une nouvelle page Google +, en utilisant Google Business. Rendez-vous sur ce lien ( ), suivez les instructions et validez votre inscription. Un courrier vous sera envoyé pour attester de l existence physique de votre entreprise sur le lieu renseigné. Concernant l activité à avoir sur Google +, je vous conseille de n y publier que les annonces importantes de votre food truck : changement de carte, nouveaux emplacements, mise à jour du site, événement à venir, etc Une à deux publications mensuelles, pour indiquer régulièrement à Google que vous demeurez actif quand même. A chaque publication que vous y faites, créez un lien vers votre site, c est très important. Voilà, c est tout pour Google +!

12 ET LES AUTRES RESEAUX SOCIAUX? Vous pouvez compléter cette liste de réseaux sociaux si vous en avez le temps, l envie et la motivation pour travailler votre image ou votre présence locale, mais rien n est indispensable. Souvenez-vous d une chose : il est préférable d être présent sur peu d endroits mais de bien travailler cette présence, que d être partout et finalement nulle part à la fois. Et ce postulat est d autant plus vrai lorsque l on a peu de temps à consacrer à la gestion des réseaux sociaux. C est pourquoi je réitère mon conseil : consacrez-vous aux trois réseaux sociaux suscités, vous n en serez que gagnant. Pour les irréductibles, voici la liste des réseaux sociaux qui peuvent vous être utiles pour améliorer votre présence sur l Internet si vous le désirez. PINTEREST Pinterest est un réseau social intéressant car il est basé sur l image/la photographie : autrement dit l idéal pour un food truck. Son concept un simple : vous créez des tableaux virtuels que vous triez par thème et sur lesquels vous épinglez des images (vos photographies ou celles des autres utilisateurs). Il permettra donc de créer un véritable univers autour de votre food truck et de votre lifestyle, et de sortir d une communication davantage commerciale comme elle peut l être sur Facebook. Cependant, certains points noirs sont à noter et font que la création et la gestion d un compte Pinterest ne sont pas une priorité : - Encore trop peu de français sont présents sur Pinterest : si le réseau est un succès chez nos amis anglo-saxons, ce n est pas encore un réseau social indispensable chez nous. - Absence totale de fonctionnalités locales, qui réduit drastiquement la possibilité de toucher une cible par zone géographique (ce qui nous intéresse principalement dans le cas d un food truck). - Très peu de retombées directes : une présence sur Pinterest ne vous amènera pas de nouveaux clients, et sera davantage utilisée pour créer un univers/lifestyle autour de votre food truck, auprès de votre clientèle déjà développée. Si vous n avez pas de temps libre, passez votre chemin. Trop d efforts pour peu de retombées.

13 TUMBLR Tumblr vous permettra, tout comme Pinterest, de travailler votre image si vous le désirez. Mais l intérêt est très faible pour les mêmes raisons suscitées. FOURSQUARE Foursquare sera votre force locale. Si vous ne connaissez pas ce réseau social, le concept est très simple : foursquare est une application mobile qui permet aux gens de se localiser dans des endroits. Si le réseau n est pas démocratisé en France, il a de fervents adeptes qui se check-in (= s identifient) partout où ils vont. Ici aussi, il est bon d inciter vos clients à utiliser foursquare, par le biais d une communication adaptée. Aujourd hui, Foursquare est un moyen de découvrir des endroits nouveaux pour ses utilisateurs. Il est donc intéressant d avoir une fanbase qui y est actif. Si Foursquare n est pas une priorité, pensez-y dans un coin de votre tête et revenez-y une fois que votre page Facebook sera déjà bien développée. C est un vrai bon moyen d obtenir de nouveaux clients en faisant parler de vous gratuitement. TWITTER Oubliez Twitter, sérieusement. Je dirai même : fuyez! Il n y a aucun intérêt pour un food truck à perdre du temps sur un compte Twitter. Le réseau social n est pas du tout adapté à la communication d un food truck, et même d un acteur de la restauration en général. Mon seul et unique conseil est donc : passez votre chemin, économisez du temps, et recentrez-vous sur les réseaux sociaux qui en valent vraiment la peine. Car souvenez-vous, je vous le dis une dernière fois : il ne sert à rien d être présent partout si ce n est pour l être nul part. Vous n êtes pas Coca-Cola (pas encore, du moins).

14 BONUS : 3 outils pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux HOOT SUIT HOOT SUIT est un outil qui permet de planifier des publications en avance sur les réseaux sociaux. Il couvre Facebook, Twitter, Google +, Foursquare, et d autres (mais pas Instagram). Objectif : programmer vos publications en avance pour que vous puissiez vous concentrer sur les autres tâches le reste de la journée. Avec Hoot Suit, vous pourrez prendre 15/20 minutes pour programme vos publications à venir et ne plus avoir à vous préoccuper des réseaux sociaux pour le reste de la journée. Cela permet de condenser votre travail et pouvoir ensuite focaliser votre esprit sur votre cuisine et autres tâches. L utilisation est gratuite jusqu à 5 réseaux sociaux, on a donc un peu de marge! Enfin, une application mobile est même disponible pour que vous puissiez tout planifier depuis votre mobile, sans forcément être sur votre ordinateur.

15 FACEBOOK PAGE INSIGHTS Facebook Page Insights est un outil intégré à Facebook qui permet d obtenir une série de statistiques sur vos fans. Facebook Insights est accessible depuis la page Facebook de votre food truck. En haut de page, vous avez un onglet Insights qui vous donnera accès à toutes les informations que vous n imaginez même pas sur votre page et sur vos fans. Une bonne analyse de ces statistiques vous permettra de mieux comprendre votre clientèle. Objectif : mieux connaître vos clients pour mieux répondre à leurs attentes.

16 TAGBOARD Tagboard est un outil qui permet de suivre le contenu d un hashtag à travers une multitude de réseaux sociaux. Objectif : suivre le contenu publié sur votre hashtag et le partager Comme nous l avons vu plus haut (section dédiée à Instagram), vous vous devez de mettre en place un hashtag dédié à votre food truck. On vous laisse la liberté de création, mais il faut que cela reste logique, et que personne d autre ne l utilise. Avec Tagboard, vous pourrez suivre le contenu publié par l ensemble de vos clients sur ce hashtag, même si vous n êtes pas sur le réseau social en question. Cela comprend Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Vine. L interface est simple et facile à utiliser. Vous pourrez ainsi faire de la veille sur l avis de vos clients et rejoindre les conversations de ces derniers sur votre hashtag. Pour voir ce que cela donne : voici un exemple du contenu publié avec le hashtag #healthyfood ici.

17 Une version gratuite existe et sera suffisante pour l administration et la gestion de votre hashtag. Site :

18 DERNIERS CONSEILS Votre présence sur les réseaux sociaux doit être fun et légère. Je le répète, mais c est important : vous n êtes pas une banque ou un organisme de crédit. Vous devez prendre du plaisir à être présent sur les réseaux sociaux, et cela doit se ressentir dans votre communication. Alors, ne vous forcez jamais à utiliser une plateforme qui ne vous plaît pas. Si vous prenez vous-même du plaisir, vos fans et vos followers en prendront également. L utilisation des réseaux sociaux correspond à la mise en place d une relation avec votre clientèle. Alors comme pour toute relation, même si l on automatise certains processus, il vous faudra accorder de l attention à vos fans, et rester vigilant à leurs besoins. Enfin, et dernier conseil (last but not least, comme on dit ), restez vous-même. Montrez à vos clients qui vous êtes, ce sera la meilleure façon de partager votre passion de la bonne cuisine avec vos clients et de créer un lien durable dans le temps.

19 ALLER PLUS LOIN Nous ne nous arrêtons pas là dans notre volonté de vous aider à créer et développer votre food truck et votre clientèle. Continuez à suivre régulièrement notre blog et parcourir notre site pour obtenir régulièrement de nouvelles astuces pour améliorer votre communication. Vous recevrez des informations géniales de ce type en permanence. Et surtout, n hésitez pas à aider un autre propriétaire de food truck comme vous en partageant notre site Foodtrucknco.fr et l invitant à s inscrire à la newsletter pour bénéficier de nos conseils. Partager est aussi important qu apprendre, car en partageant, vous apprendrez vous-même. Vous pouvez également retrouver la communauté de plusieurs dizaines de foodtruckers sur notre forum : et échanger avec eux. Enfin, si vous désirez un accompagnement dans votre stratégie pour les réseaux sociaux, je suis disponible pour discuter de votre food truck avec vous par mail à Nous verrons ensemble ce que l on peut faire pour améliorer votre stratégie et augmenter le nombre de vos fans sur les différents réseaux sociaux.

Financez vos projets sur MyGaloo.fr

Financez vos projets sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Financez vos projets sur MyGaloo.fr Lancez et réussissez vos campagnes de financement participatif Au service des associations et des clubs Sommaire Le site MyGaloo.fr

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00 CONFÉRENCE 12/10/2014 Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires 14h00 à 15h00 Valérie MILWARD, Hotelrestovisio Maguette MBOW, Horeka Mickael BALONDRADE, Cap Conseils FORMATION AU

Plus en détail

WEBMESTRE - niveau 1 & 2

WEBMESTRE - niveau 1 & 2 INTITULE WEBMARKETING WEBMESTRE - niveau 1 & 2 OBJECTIFS (Voir détails) PUBLICS DURÉE COMMUNITY MANAGEMENT Comprendre les médias sociaux Construire une présence sur les réseaux sociaux Animer une communauté

Plus en détail

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles François Scheid Enora Castagné Mathieu Daix Romain Saillet LES FICHES OUTILS des réseaux sociaux 91 fiches opérationnelles 80 conseils personnalisés 43 cas pratiques 100 illustrations Pour aller plus loin

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015

Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015 Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015 Programme PARTIE 1 - Internet et médias sociaux : chiffres-clés et tendances sociologiques PARTIE 2 Les géants Facebook et Twitter PARTIE 3 Les réseaux

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google?

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Préparé par l équipe ALM A l attention de la communauté ALM Novembre 2010 Introduction Comme vous le savez

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée.

Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée. Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée. Tutoriel réalisé par Mme Boquié. Sommaire Contrôler ses traces volontaires...p3 A Pour

Plus en détail

Avant de pouvoir utiliser votre blog WordPress, vous allez devoir l installer. Et pour cela, il vous faut :

Avant de pouvoir utiliser votre blog WordPress, vous allez devoir l installer. Et pour cela, il vous faut : 2 Installer WordPress Lorsque vous souhaitez créer un blog en ligne avec WordPress, vous avez deux possibilités : WordPress.com. Vous n avez pas envie de vous compliquer la vie avec un hébergement et la

Plus en détail

Affiliation Cash Livre PDF Gratuit Cliquez Ici Pour Télécharger Merci!

Affiliation Cash Livre PDF Gratuit Cliquez Ici Pour Télécharger Merci! Enfin, Voici l'information que VOUS attendiez depuis longtemps. Vous allez découvrir une méthode inédite et des secrets que la plupart des affiliés ne connaitront jamais... Par: Mustapha GASSEM Le Dans

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

JUILLET 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUIN 2013

JUILLET 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUIN 2013 JUILLET 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUIN 2013 FACEBOOK TESTE LA POSSIBILITÉ D ÉDITER LES PUBLICATIONS Voilà une nouvelle qui va plaire à tous les Community Managers : Facebook nous

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

Programme de formations 2012-S1

Programme de formations 2012-S1 Programme de formations 2012-S1 WAGA4 sprl / bvba Avenue Victor Hugo 7 B-1420 Braine-l Alleud Belgium Tél. : +32 2 888 72 78 Fax : +32 2 888 72 79 contact@waga4.com - www.waga4.com BNP Paribas Fortis 001-6252703-62

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Comment organiser efficacement son concours photo

Comment organiser efficacement son concours photo Livre blanc Comment organiser efficacement son concours photo Juillet 2014 www.kontestapp.com Introduction Que vous soyez un Community Manager soucieux de l activité de votre page fan Facebook ou bien

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

A propos de valeriedemont.ch

A propos de valeriedemont.ch A propos de valeriedemont.ch valeriedemont.ch conseille et forme les PME dans leurs démarches marketing et médias sociaux, notamment en les accompagnant dans leur stratégie et rédaction de contenus. Construisez,

Plus en détail

MUTUELLES ET ASSURANCES

MUTUELLES ET ASSURANCES LIVRE BLANC E-MARKETING MUTUELLES ET ASSURANCES MARKETING VISIBILITE PERFORMANCE 13/02/13 - Page 2/9 01. Edito Comment être visible sur le net? Sur quoi être visible? Comment adopter une stratégie digitale

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

Le Plan d Action sur 90 Jours 90 jours pour tout changer

Le Plan d Action sur 90 Jours 90 jours pour tout changer Le Plan d Action sur 90 Jours 90 jours pour tout changer Inspiré de «The 90 Day Game Plan» d Eric Worre www.leblogdumlmpro.com - Tous droits réservés - Le Plan d Action sur 90 Jours 90 jours pour tout

Plus en détail

COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!)

COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!) HARR Y P O T TER ALLIANCE CHAPTERS RE SOURCES COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!) LE GUIDE TRÈS OFFICIEL DE COURTOISIE PAR EDMONTON

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS. Le potentiel internet

Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS. Le potentiel internet Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS Le potentiel internet Pourquoi avoir son propre site? C est votre vitrine, votre carte de visite web Cela permet d avoir des visiteurs 24h/24h C est un outils

Plus en détail

TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT

TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes une équipe : CRÉATIVE, PROFESSIONNELLE ET FORT SYMPATHIQUE :) QUE FESONS-NOUS? De la vidéo et de la photo. Nous produisons,

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

L essentiel du référencement

L essentiel du référencement L essentiel du référencement Généralités Pourcentage de recherche via les différents moteurs Google : 90% Bing : 2% Yahoo : 2% Autres : 6% Visualisation des résultats de Google par les internautes 1 ère

Plus en détail

Les systèmes CPC (Coût Par Clic) sont des moyens rapides d'obtenir de la visibilité à grande échelle et rapidement.

Les systèmes CPC (Coût Par Clic) sont des moyens rapides d'obtenir de la visibilité à grande échelle et rapidement. L'affiliation www.faireducashfacile.com www.revenus-automatiques.com (si vous n êtes pas encore inscrit sur revenusautomatiques, sachez que vous recevrez 70-90$ par vente) L'affiliation consiste à envoyer

Plus en détail

Acquérir de nouveaux clients

Acquérir de nouveaux clients Acquérir de nouveaux clients Guide pratique sur l optimisation web Guide pratique sur l optimisation web... 01 Qu est-ce que l optimisation web?... 01 L importance des moteurs de recherche dans l optimisation

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation

Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation Formation Web présentée par Diane Bourque Spécialiste Web : WordPress, Réseaux Sociaux et Formation Web le 4 avril 2014, Dans le cadre des

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

DEFIS CULINAIRE! FOODEFI by Foodreporter! UNE COMMUNAUTÉ! D EXPERTS!

DEFIS CULINAIRE! FOODEFI by Foodreporter! UNE COMMUNAUTÉ! D EXPERTS! DEFIS CULINAIRE! FOODEFI by Foodreporter! UNE COMMUNAUTÉ! D EXPERTS! PHOTOGRAPHIEZ ET PARTAGEZ CE QUE VOUS MANGEZ Depuis sa création en 2011, Food reporter se positionne comme l Instagram de la cuisine.

Plus en détail

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client On se présente! Qu est ce que la Gestion de la Relation Client? Définition La Gestion Relation Client (GRC) : C est l ensemble

Plus en détail

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés > FORMATIONS CLES EN MAIN > FORMATIONS SUR MESURE Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC Dans le cadre du Pacte Régional de Continuité Professionnelle signé par l Etat, la Région et les Partenaires

Plus en détail

Atelier Webmarketing. Les outils à votre disposition pour faire parler de vous sur internet. Présentation des outils de promotion d'un site internet

Atelier Webmarketing. Les outils à votre disposition pour faire parler de vous sur internet. Présentation des outils de promotion d'un site internet Atelier Webmarketing Les outils à votre disposition pour faire parler de vous sur internet Présentation des outils de promotion d'un site internet Sommaire 1/ Les liens sponsorisés/ Liens commerciaux/

Plus en détail

Créateur de visibilité Référencement Naturel & Publicitaire:

Créateur de visibilité Référencement Naturel & Publicitaire: Référencement Naturel & Publicitaire: les enjeux majeurs pour la réussite sur Internet Le référencement: quelle visibilité? Le référencement: quelle visibilité? Le référencement naturel: quels contenus?

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque

Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque Mardi 05 mars 2013 - Conférence "CREER DU TRAFIC SUR SON SITE INTERNET..." Mardi 05 mars 2013 - Conférence "CREER DU TRAFIC SUR SON SITE INTERNET..." Mardi 05 mars

Plus en détail

Les outils de communication

Les outils de communication FICHE DE SYNTHÈSE Module 8 Les outils de communication - MODULE SEMAINE 8 - SOMMAIRE : I) Les différents média de communication...2 II) Savoir tirer parti des réseaux sociaux...2 1/6 I) LES DIFFÉRENTS

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet De VOTRE NOM votre-site.com Licence Licence Droit De Revente Maître : [OUI] Vendre le ebook en version PDF (minimum 17 euros) [OUI] Vendre

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX CYBERCAMP FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX Pourquoi être présent sur les médias sociaux? Aujourd hui, 70 à 100 % de vos clients sont des internautes! 72 % des français sont des internautes 92 % de ces internautes

Plus en détail

Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne

Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne Introduction Qui suis-je? Stéphane de MyHairdresser Objectif de la présentation: Comprendre le Web comme un outil pour: 1. Communiquer avec ses clients

Plus en détail

Construire son e-réputation. Les médias sociaux au service de l e-réputation

Construire son e-réputation. Les médias sociaux au service de l e-réputation Construire son e-réputation Les médias sociaux au service de l e-réputation Les réseaux sociaux sont devenus stratégiques à chacune des 5 étapes d un séjour. Réservation Les réseaux sociaux au service

Plus en détail

La Coiffure à Domicile, un métier d avenir grâce au statut de l auto-entrepreneur. www.club-coiffure-domicile.fr

La Coiffure à Domicile, un métier d avenir grâce au statut de l auto-entrepreneur. www.club-coiffure-domicile.fr La Coiffure à Domicile, un métier d avenir grâce au statut de l auto-entrepreneur www.club-coiffure-domicile.fr Réalisation : Optima & Co Illustrations : Emmanuel Simmonet Visuels : Fotolia Edito Vincent

Plus en détail

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 Isaq, création graphique et technologie web RedactEvent, conception et rédaction de contenus Votre plateforme de développement marketing et communication Sommaire 01. NEATA

Plus en détail

Copyright 2008 Patrick Marie.

Copyright 2008 Patrick Marie. 2008 Par Patrick Marie et Supply Money En vous procurant cet ebook Supply Money vous donne l'autorisation de le donner uniquement par le moyen de votre choix, à vos abonnés clients etc... A le seul condition

Plus en détail

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux La Team Web Organisme de formation enregistré sous le numéro 91 34 08306 34 La Team Web SAS au capital de 10 000 8 rue de la Mairie / 34120 Lézignan

Plus en détail

Gestion d E-réputation. Management de marque

Gestion d E-réputation. Management de marque Renforcez votre présence sur Internet Stratégie Digitale Gestion d E-réputation Community Management Management de marque Web Marketing 0 www.forcinet.ma 1 Qui Sommes-Nous? Forcinet est une entreprise

Plus en détail

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Top Classement Teads & Golden Blog Award 2013 (catégorie Marketing) + de 100 rédacteurs 250 000 visiteurs uniques/mois 64 000 fans sur Facebook 56 000

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Whitepaper. 20 astuces pour développer votre liste de diffusion

Whitepaper. 20 astuces pour développer votre liste de diffusion Whitepaper 20 astuces pour développer votre liste de diffusion 20 astuces pour développer votre liste de diffusion Pour que votre campagne d e-mailmarketing soit la plus efficace possible, vous avez besoin

Plus en détail

Vous n avez aucune installation à faire et aucune mise à niveau ne vous complique la vie. Vous allez adorer votre nouveau site.

Vous n avez aucune installation à faire et aucune mise à niveau ne vous complique la vie. Vous allez adorer votre nouveau site. Vous souhaitez obtenir plus de clients? Découvrez comment multiplier vos contacts grâce aux 38 millions d internautes français. Aujourd hui il ne suffit plus d avoir un site internet. Il faut un site avec

Plus en détail

Se doter d un site web: par où commencer?

Se doter d un site web: par où commencer? Se doter d un site web: par où commencer? Table des matières Définitions L importance d avoir un site web Les éléments indispensables Le commerce électronique Les 5 pièges à éviter lors de la création

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS - Créer une boutique sous wordpress et la référencer. - Mise en place du contenu, des articles Une bonne connaissance

Plus en détail

Comment démarrer en toute simplicité

Comment démarrer en toute simplicité Comment démarrer en toute simplicité avec Google AdWords? Bienvenue chez AdWords Créez votre campagne publicitaire en quelques clics! Comment démarrer en toute simplicité avec Google Adwords? www.google.fr/gagnezdesclients

Plus en détail

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site?

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? SEO On-page Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? I. Introduction... p.2 II. Optimisation on-page vs off-page... p.3 III. Les éléments importants de vos pages...

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com DOSSIER DE PRESSE www.vu-du-web.com 1 SOMMAIRE PRESENTATION DE VU DU WEB LES METIERS VU DU WEB Stratégie Web Référencement naturel Autres solutions de référencement Référencement payant Référencement social

Plus en détail

R : Oui, j ai un peu d expérience. Y : Et pourquoi vous faites des MOOCs, c est pour quel intérêt?

R : Oui, j ai un peu d expérience. Y : Et pourquoi vous faites des MOOCs, c est pour quel intérêt? Y : Cette année, je suis le cours ETIC de sujet MOOC, donc mon prof m a recommandé de vous contacter pour une interview, parce que vous avez fait beaucoup de MOOCs. R : Oui, j ai un peu d expérience. Y

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com DOSSIER DE PRESSE www.vu-du-web.com 1 SOMMAIRE PRESENTATION DE VU DU WEB LES METIERS VU DU WEB Stratégie Web Référencement naturel Autres solutions de référencement Référencement payant Référencement social

Plus en détail

Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet

Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet Identité Numérique & Communication Comment les réseaux sociaux permettent aux personnes physiques d améliorer leur image de marque? Kévin PAPOT

Plus en détail

DOSSIER SPECIAL sur la fidélisation et les fichiers clients!

DOSSIER SPECIAL sur la fidélisation et les fichiers clients! MAG locaux, PME, Indépendants et entrepreneurs Numéro 2 - Juin - Juillet - Aout 2012 DOSSIER SPECIAL sur la fidélisation et les fichiers clients! Pourquoi et comment fidéliser sa clientèle à l aide d internet?

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ

DOSSIER DE PRESSE CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ DOSSIER DE PRESSE SOAZIG GUILLOUX contact@ouhabiter.com soazig.ouhabiter www.facebook.com/ouhabiter twitter.com/ouhabiter 02 31 06 24 76 www.ouhabiter.com

Plus en détail

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi 10 conseils pour booster votre visibilité sur internet Adrien GRALL Fondateur de Dotwego Introduction Etape n 1: Cible Etape n 2: Vitrine (site, page ) Etape n 3: Référencement & Publicité Etape n 4: Parcours

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

Comment tirer parti de la géolocalisation grâce à Google Adresses

Comment tirer parti de la géolocalisation grâce à Google Adresses Comment tirer parti de la géolocalisation grâce à Google Adresses Catégorisé dans : e-tourisme et technologies Imprimer J aime 26 personnes aiment ça. Soyez le premier parmi vos amis. 13 juillet 2011 De

Plus en détail

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux qu est-ce qu un réseau social? définition Un réseau social est un site où l on peut échanger des informations (actualités, photos, vidéos ) avec des

Plus en détail

Intervention Lundi 29 septembre 2014

Intervention Lundi 29 septembre 2014 Intervention Lundi 29 septembre 2014 Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier La théorie de l Iceberg Définir votre stratégie E-tourisme Annuaires spécialisés Blog Labels/ Réseaux Version mobile

Plus en détail

FORUM CETO 2012 SOCIAL MEDIA & TOUR-OPERATING. Anne-Servane LASSERRE Marketing Director contact@milky.fr

FORUM CETO 2012 SOCIAL MEDIA & TOUR-OPERATING. Anne-Servane LASSERRE Marketing Director contact@milky.fr FORUM CETO 2012 SOCIAL MEDIA & TOUR-OPERATING Anne-Servane LASSERRE Marketing Director contact@milky.fr Nos Services Social Strategy Défini1on LES SERVICES & PRODUITS MILKY Nos Produits Forma1ons et Séminaires

Plus en détail

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 2 : avis clients et e-réputation. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 03 mars 2015

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 2 : avis clients et e-réputation. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 03 mars 2015 NUMÉRIQUE VALLÉE Les ateliers numériques de l Office de Tourisme Atelier n 2 : avis clients et e-réputation Mardi 03 mars 2015 Présentation Anaïs VERGER Agent d Accueil Numérique Elise CORRE-POYET Apprentie

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON PROGRAMME FORMATIONS RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON MASTERCLASS Réseaux Sociaux spécial Maison Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux 13 Février - 17 Mars JOURNEE PINTEREST le Marketing

Plus en détail

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 Les Ateliers Info Tonic E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 1 E-réputation Mardi 15 janvier 2013 La e-réputation, animé par Sophie MARTINEZ et Marion

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps...

Plus en détail

Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn Les rencontres du numérique Lundi 28 septembre 2015

Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn Les rencontres du numérique Lundi 28 septembre 2015 Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn Les rencontres du numérique Lundi 28 septembre 2015 Qu est ce que la communication digitale? Digital autrement dit numérique. Digital signifie : qui appartient

Plus en détail

Introduction : à la découverte de LinkedIn p.2. Pourquoi utiliser LinkedIn p.2. LinkedIn, qui sont les utilisateurs?... p.2

Introduction : à la découverte de LinkedIn p.2. Pourquoi utiliser LinkedIn p.2. LinkedIn, qui sont les utilisateurs?... p.2 1 Sommaire Introduction : à la découverte de LinkedIn p.2 Pourquoi utiliser LinkedIn p.2 LinkedIn, qui sont les utilisateurs?... p.2 LinkedIn, quels usages?... p.3 Comment s inscrire sur LinkedIn. p.3

Plus en détail

Les Ateliers Numériques 2013. 26 avril 2013 - Alboussière

Les Ateliers Numériques 2013. 26 avril 2013 - Alboussière Les Ateliers Numériques 2013 26 avril 2013 - Alboussière Atelier : Les outils Google pour améliorer mon référencement Atelier : Les outils Google pour améliorer mon référencement Tour de table Et vous,

Plus en détail

COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB?

COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB? COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB? Lorraine Pour être efficace, un site web doit être réfléchi et en adéquation avec la stratégie de l entreprise. Cette notice présente les différentes possibilités

Plus en détail

Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion!

Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion! Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion Il existe une économie, qu on appelle l immobilier du 21 e siècle, et très peu de gens sont conscient du potentiel ahurissant qu offre cette économie.

Plus en détail

Sommaire. Les Ateliers Numériques. L équipe. Cycle 1 : Être présent sur le Web. Cycle 2 : Analyser et travailler son référencement sur le Web

Sommaire. Les Ateliers Numériques. L équipe. Cycle 1 : Être présent sur le Web. Cycle 2 : Analyser et travailler son référencement sur le Web Les Ateliers Numériques V ous souhaitez améliorer votre pratique d Internet afin d optimiser votre communication et développer ainsi votre activité touristique? Des Animatrices Numériques de Territoire

Plus en détail