INTERNATIONAL EXECUTIVE MASTER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INTERNATIONAL EXECUTIVE MASTER"

Transcription

1 INTERNATIONAL EXECUTIVE MASTER Session Chaire Eau pour Tous

2 M. Alioune DIOP - ONAS Sénégal M. Alioune DIOP est ingénieur électricien et a obtenu ses diplômes successifs dans cette discipline. Il a suivi des stages spécialisés en Tunisie, au Maroc et en Europe pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l assainissement liquide. Cadre technique depuis 1996, il a exercé à l ONAS différents postes auprès de la Direction de l Exploitation à savoir: - Chef de Division Epuration, coordonnant les activités de maintenance et de traitement de la station d épuration des boues activées de Cambérène - Chef de service Centre, assurant la gestion technique, financière et commerciale dans les régions de Kaolack, Diourbel et Fatick - Chef de service Dakar 2, assurant la gestion technique dans la banlieue - Chef de service Thiès-Saly, assurant la gestion technique, financière et commerciale dans la région de Thiès - Employé du Directeur de l Exploitation, conseillant et assistant le Directeur dans sa politique de gestion de l exploitation et la maintenance des ouvrages d assainissement. Sa mission va consister à élaborer une procédure d exploitation et d entretien des ouvrages d assainissement et à déterminer les ratios estimés en personnel et aussi les moyens matériels en fonction du patrimoine géré par centre de responsabilité, pour un secteur ayant une population de habitants desservis (sur habitants au total).

3 M. Blaise NJABA - Camerounaise des Eaux Cameroun M. Blaise NJABA est diplômé d un Master d Ingénieur de Conception en Electricité. De Septembre 1996 à Septembre 1998, Njaba Blaise exerce dans la Société Azovstal Iron and Steel Works à Marioupol en République d Ukraine au poste d Electricien pour maintenance 5 ème Degré. Après son retour au Cameroun, il occupe la fonction de Responsable Technique à la Société de sous traitance Elméca Industriel à Douala de Juillet 1999 à Février En 2001, il intègre la Société Nationale des Eaux du Cameroun(SNEC) et est nommé Chef de Service Maintenance pour les Régions du Centre, du Sud et de l Est en Mai Depuis 2010, M.Njaba Blaise est Chef de Service Production Transport et Distribution à la Camerounaise Des Eaux(CDE) pour la Région du Nord-Ouest et sa mission consiste à optimiser la Gestion de la fourniture d eau potable à l ensemble des clients de la CDE dans cette Région. Sa mission individuelle va consister à améliorer la desserte d eau de la ville de Bamenda qui est le Chef-lieu de la Région du Nord-Ouest. La population de cette ville est estimée à environ habitants et le taux de desserte n est que de 38%. Sa mission vise à optimiser la Gestion de la distribution, d anticiper sur l étude du plan directeur de développement du secteur de l eau à Bamenda pour atteindre le maximum de population et de mieux assurer la maintenance des ouvrages de production.

4 M. Chryso RUDAKUBANA MUKASSA EWSA Rwanda M. Chryso RUDAKUBANA MUKASSA est diplômé d un Master de Gestion des Ressources Humaines, obtenu à l Ecole Supérieure de Gestion (ESG) de Paris en Depuis 2006, il a exercé différents postes au sein d Electrogaz, actuellement appelé EWSA (Société d Etat ayant en charge la production et la commercialisation de l eau et de l électricité). Il a été Directeur Administratif ayant en charge la gestion du patrimoine et de la logistique. Actuellement, il est Directeur des ressources humaines, assurant la gestion administrative du personnel, s occupant également de la paie, des avantages sociaux et non sociaux, du dialogue avec les partenaires sociaux, de la santé et la sécurité au travail ; de la gestion des différents recrutements, de la formation et de la promotion du personnel, du développement des compétences et de la gestion des carrières. Sa mission consistera à l amélioration de la gestion de la production, du transport et de la distribution de l eau potable dans la ville de Kigali (possédant une population d un million d habitants). Il devra mettre en place des mécanismes qui permettront de comprendre comment l organisation de ces trois composantes (production, transport et distribution) peut influencer la rentabilité de l entreprise. Il devra également formuler des recommandations à la Direction Générale afin de trouver des solutions durables aux problèmes de tarification de l eau potable.

5 M. Diery BA SDE Sénégal M. Diéry BA est diplômé de l Ecole inter-états des Ingénieurs de l Equipement Rural de Ouagadougou (EIER, actuel 2IE). De 1996 à nos jours, il a successivement occupé au sein de la Sénégalaise des Eaux (SDE) les fonctions d ingénieur d études à la Direction Technique, d ingénieur d exploitation à la Direction régionale de Dakar, de Directeur régional de Rufisque, puis Directeur régional de St Louis. Ces différentes fonctions regroupent aussi bien la gestion technique de la distribution d eau potable que les aspects commerciaux, administratifs et financiers. Au sein de cette Entreprise privée certifiée, il est aussi auditeur en management intégré Qualité-Sécurité- Environnement. Une suite logique de sa carrière serait une responsabilisation au sein de la Direction centrale de l Exploitation. Sa mission individuelle consiste à réfléchir sur les perspectives de l alimentation en eau potable de l agglomération dakaroise, notamment les faisabilités, atouts et limites des différentes options techniques et financières envisageables. Dakar, actuellement créditée d une population de près de 2.5 millions d habitants, est une ville caractérisée par une croissance démographique et une urbanisation non maîtrisées, mais aussi par l éloignement des ressources en eau douce ; en revanche, c est une presqu île dans l océan atlantique et le dessalement de l eau de mer figure parmi les options envisagées pour son alimentation au cours des prochaines années. La recherche de solutions durables à la problématique de l AEP de Dakar s inscrit aussi dans un cadre particulier de partenariat public-privé et d évolution institutionnelle globale du secteur de l hydraulique et de l assainissement au Sénégal.

6 M. Medieumbe DIOUF ONAS Sénégal M. Medieumbe DIOUF est titulaire d un diplôme de Maîtrise en Sciences Economiques, obtenu en 1992 à l Université Nationale de Côte d Ivoire. De 1991 à 1996, il a exercé la fonction de Consultant dans un Cabinet à Abidjan puis dans une compagnie aérienne, Air Afrique Abidjan, dans le cadre d une mission d Audit des Ressources Humaines. En 1996, il a rejoint l Office National de l Assainissement du Sénégal (ONAS) où il a eu à occuper successivement les fonctions de Chef de la Division Gestion Prévisionnelle du Personnel, Contrôleur de Gestion, Directeur Financier Central, Directeur Commercial et de la Clientèle et Directeur des Ressources Humaines. Sa mission consiste à étudier la Problématique de la gestion des compétences dans les sociétés d assainissement liquide. M. Diouf devra analyser les différentes pratiques de GRH qui affectent la performance organisationnelle permettant ainsi d anticiper sur les évolutions des compétences nécessaires. Cela permettra à son entreprise de s adapter aux nouveaux besoins en tenant compte des progrès technologiques, des contraintes économiques, et des évolutions institutionnelles pour aboutir à une meilleure performance.

7 M. Mohamed Fadel Ould NEMA, ONAS Mauritanie M. Mohamed Fadel OULD NEMA est Ingénieur d état en Génie Rural (1995), option voirie et assainissement. Il a une expérience de plusieurs années au sein des projets de développement sur financement extérieur, notamment le FENU, l UNION Européenne, FIDA et OPEP. Il a suivi une formation post universitaire spécialisée en hydro-agricole à l EIER en1998 ainsi que d autres formations liées à la gestion et exécution des projets, à la passation de marchés et à la direction et contrôle technique de travaux. Depuis 2010, il est Directeur Technique de l Office National de l Assainissement de Mauritanie, structure naissante avec pour mission l accompagnement et le suivi du projet d assainissement de la ville de Nouakchott, la conception des projets d assainissement, la validation des études, le suivi de travaux, la formulation et le suivi de requêtes de financement et l assistance technique à la mise en œuvre et l exploitation des infrastructures d assainissement. Sa mission consiste à préparer une stratégie de manière à faire face aux problèmes d assainissement rencontrés au niveau de la ville de Nouakchott via : La préparation d un plan stratégique d assainissement pour faire face aux grandes quantités d eau en provenance du fleuve du SENEGAl dans le cadre du Projet d Aftout Essahli Le diagnostic, l optimisation et l opérationnalisation du réseau d assainissement de la ville de Nouakchott, La préparation d un plan de formation pour le renforcement des capacités des cadres techniques Le développement des outils de travail au sein de la direction technique permettant de prendre en charge le suivi et la gestion de réseaux d assainissement à l échelle Nationale. L intégration de nouvelles techniques à faible coût permettant d assurer un assainissement aux plus démunis dans les centres urbains. La recherche des solutions pour la remontée de la nappe et ses conséquences sur l habitat notamment pendant la période de pluies, et l étude des impacts éventuels de cette remontée sur le dispositif d assainissement utilisé à Nouakchott

8 M. Moulaye Hacen Ould AHMEDOU SNDE Mauritanie M. Moulaye Hacen OULD AHMEDOU est diplômé de l Institut Supérieur de Commerce et d Administration des entreprises de Casablanca(1986) et du Centre d Etudes Financières Economiques et Bancaires de Paris, option finances d entreprise (1993). Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la Société Nationale d eau et d Electricité (finances, budget, gestion de centres commerciaux). Il est à la Société Nationale d Eau (SNDE), opérateur national en milieu urbain depuis 2003, date de sa création où il a occupé différentes directions (commerciale, moyens généraux et ressources humaines) Son objectif est de contribuer au développement de la SNDE en proposant les modalités de réalisation d un plan de mise à niveau de la société avec un accent particulier mis sur la mise en place des outils et procédures qui permettront d avoir une réelle politique de formation au profit des agents de la société. Cela nécessite de concevoir la création d une structure ad hoc, l identification des axes de formation à mener et les conditions de leur exécution. La ville de Nouakchott, capitale qui constitue environ 75% de l activité de la SNDE, sera le champ d exercice de ce projet.

9 M. Kouamé André N GUESSAN District de Yamoussoukro Côte d Ivoire M. Kouamé André N GUESSAN est titulaire d un DEA en Sciences et Gestion de l Environnement et d un DESS en environnement et qualité des eaux. Il a fait ses premiers pas professionnels au sein d un bureau d études chargé de la conduite et de la réalisation de schémas directeurs d assainissement. Il a intégré depuis avril 2003 le District de Yamoussoukro en qualité de Sous-directeur de l environnement, de l assainissement et de l eau. A ce poste, il a assuré la maitrise d œuvre de divers travaux de réalisation d ouvrages de drainages, de franchissement, d installations sanitaires et d infrastructures hydrauliques dans les circonscriptions du District ainsi que l exploitation de la décharge des déchets ménagers et assimilés de la commune de Yamoussoukro. Au-delà de la planification, de la programmation et du suivi évaluation des équipements de base d eau et d assainissement mis en place, il a développé des programmes d ingénierie sociale pour le changement de comportement des populations bénéficiaires des projets pour garantir leur durabilité. Sa mission va consister à faire l état des lieux des réseaux d égouts et le suivi des stations d épuration de la ville de Yamoussoukro par l évaluation des pollutions résiduaires er des performances épuratoires des différentes stations. Par ailleurs et afin de mieux maitriser les nuisances générées par les effluents et boues de vidange de la ville, il mettra en place une stratégie de gestion de cette filière.

10 M. Johens Martial MICHEL - DINEPA Haïti M. Johens M. MICHEL est diplômé, depuis 2006, en génie électromécanique à la Faculté des Sciences de l Université d Etat d Haïti. Evoluant dans le secteur de l eau potable et de l assainissement depuis 2007, il a occupé, pendant environ trois années, le poste de Responsable de la station de pompage du système d eau potable de la ville des Cayes, troisième ville d Haïti et chef-lieu du département du Sud. Johens M. MICHEL est, depuis le mois d Août 2010, Ingénieur de Suivi à la Direction Technique de la Direction Nationale de l Eau Potable et de l Assainissement (DINEPA). Il pourrait, à l issue de la formation, occuper le poste de Directeur a.i du Centre Technique d Exploitation des Gonaïves, quatrième ville d Haïti et chef-lieu du département de l Artibonite. Sa mission individuelle consiste à appliquer dans le Centre Technique d Exploitation (CTE) des Gonaïves la politique définie par la DINEPA pour le secteur de l Eau Potable et de l Assainissement sous le contrôle de l OREPA CENTRE, office de tutelle, en renforçant les investissements déjà consentis pour le CTE. Cela pourra se faire en développant et en implémentant un programme de promotion de l assainissement de base auprès de la population de la ville des Gonaïves, en assurant une gestion efficace et durable du système d Eau Potable et d Assainissement des Gonaïves en vue de garantir sa pérennité et sa viabilité, tout en travaillant à l autonomie financière du CTE des Gonaïves.

11 M. Méthode RUTAGUNGIRA - EWSA Rwanda M. Méthode RUTAGUNGIRA, est Ingénieur en Electromécanique, diplômé de l Université Officielle du Burundi. De novembre 1988 à mars 1991, il a exercé la fonction de Chef de Chantier de Concassage et Préfabrication au sein de l Entreprise Maurice Delens à Bujumbura. Il a ensuite été Chef d Atelier Mécanique et Menuiserie dans l Entreprise Feral à Bujumbura et a ensuite participé, de Septembre 1994 à juin 1996, à la remise en service des conduites et lignes de distribution de la ville de Kigali. M. Rutagungira travaille chez EWSA (Energy Water and Sanitation Authority, anciennement Reco and Rwasco) depuis 1997 où il est passé de Chef du Bureau Central de Maintenance à Chef de branche pour aujourd hui être Directeur de l Unité de distribution de la Ville de Kigali. Sa mission consiste à améliorer la gestion du Réseau de Distribution d Eau Potable dans le District de Musanze (Réduction des Pertes). Connaissant aujourd hui un rendement inférieur à 65%, et compte tenu de la demande croissante en eau potable, l optimisation et l amélioration des infrastructures est aujourd hui en question.

12 Mme Marie Josée MUKANYAMWASA- EWSA Rwanda Mme Marie Josée MUKANYAMWASA est détentrice d une Licence en Gestion des entreprises, obtenue à l Institut des sciences, des technologies et de gestion (KIST) en Elle a une expérience très variée dans les domaines de gestion à savoir la gestion des approvisionnements, la gestion du centre de formation professionnelle et de perfectionnement des agents d ELECTROGAZ, la gestion des cas litigieux et investigations pour protection des revenues et du patrimoine d ELECTROGAZ et la gestion des Ressources Humaines. Marie Josée s occupe actuellement de la gestion clientèle et des réseaux de distribution d eau et d électricité chez EWSA (anciennement Electrogaz). Sa mission consiste à étendre les réseaux eau et électricité de façon à améliorer l accessibilité pour la population de l Antenne de KANOMBE. Sa mission consiste également à analyser les impacts socioéconomiques de cette politique d accessibilité.

13 M. Oumarou YOUSSOUF, Camerounaise des Eaux Cameroun M. Oumarou YOUSSOUF est titulaire d une maitrise de chimie obtenue en 2006 à l université de Douala au Cameroun. Il a intégré le Service Laboratoire et Contrôle qualité de la Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC) en Février 2008 comme Laborantin. Le 1 er mai 2008, la SNEC a été privatisée et est devenue la Camerounaise Des Eaux (CDE). En Décembre 2008, il a été muté à la Direction Régionale du Grand Nord (DRGN) pour mettre sur pied le Service Contrôle Qualité de la Région. En Août 2009, un Service Gestion Production est créé. Ce nouveau service coordonne les activités liées à la production des 20 centres de la Direction Régionale et prend en compte le contrôle qualité de l eau. Il est depuis lors à la tête de ce service. Sa Mission consiste à doter son service nouvellement créé de méthodes de gestion, mettant ainsi en place des techniques et méthodes innovantes en garantissant la quantité et la potabilité des eaux produites et distribuées, tout en optimisant les coûts de production malgré les besoins en eau de plus en plus croissants dans une zone sahélienne. La ville de Garoua servira de cadre de travail. Parallèlement, il va travailler avec la municipalité pour la réhabilitation du service d assainissement de la Communauté Urbaine de Garoua. Il s agira d organiser le service en définissant ces aspects techniques et financiers.

14 M.Willy MANIRAMBONA, Regideso Burundi M. Willy MANIRAMBONA est Ingénieur en Génie Civil de l Institut Technique Supérieur (Université du Burundi). En 2004, il entre dans le domaine du bâtiment en travaillant pour plusieurs entreprises de construction privées. Il sera rattrapé par l Hydraulique lorsqu il intègre la Régie de Production et de Distribution d Eau et d Electricité, REGIDESO en 2008, au sein de la Direction de l Eau. Ingénieur d appui au Service Exploitation Eau Bujumbura, il suit de près les activités de Recherche et de Réparation des Fuites, de Raccordement ainsi que celles de Réhabilitation et de petites extensions du réseau eau de Bujumbura. Sa mission vise à piloter le Programme de Réduction des Pertes du Réseau Eau de la Ville de Bujumbura par un suivi adéquat du réseau à l aide de l outil SIG qui nécessite des compléments pour le rendre opérationnel. Elle vise encore à planifier la modification du mode de fonctionnement du Réseau qui dépend du pompage à plus de 90% en privilégiant autant que possible le gravitaire pour réduire le coût d exploitation, et enfin, elle vise à participer activement à une réflexion autour d un projet de restructuration de la REGIDESO pour mettre en place un organe de rapprochement des Services d Eau potable et d Assainissement.

15 M. Philippe ELISCAR, Dinepa Haïti M. Philippe ELISCAR est diplômé, en Topographie, depuis 2002 et en génie Civil, depuis 2005 à la Faculté des Sciences de l Université d Etat d Haïti. Il a travaillé pour un bureau d études et de construction en 2006 comme Ingénieur résident dans le cadre d un projet de construction d ouvrages d assainissement et de protection de talus dans le département du Nord du pays. Evoluant dans le secteur de l eau potable et de l assainissement depuis Février 2007, il a été pendant environ trois ans, Ingénieur attaché au Bureau Déconcentré du SNEP (BDS) des Cayes pour appuyer les employés du BDS et suivre les projets d investissement tels le projet de réhabilitation et d extension du réseau d eau potable de la ville des Cayes financé par la BID et le projet Eau Potable et Assainissement en milieu Rural (EPAR) financé par la Banque Mondiale. Depuis Mars 2011, il occupe le poste de Directeur a.i du Centre Technique d Exploitation des Cayes, nouvelle structure mise en place par la Direction Nationale de l Eau Potable et de l Assainissement (DINEPA) en charge de l exploitation commerciale et opérationnelle du réseau d eau potable de la ville des Cayes.). Il pourrait, à l issue de la formation, occuper le poste de Directeur du Centre Technique d Exploitation des Cayes et mettra en œuvre les nouvelles règles d exploitation aussi bien du réseau d eau potable que de l assainissement. Sa mission individuelle consiste à appliquer dans le Centre Technique d Exploitation (CTE) des Cayes la politique définie par la DINEPA pour le secteur de l Eau Potable et de l Assainissement sous le contrôle du Directeur de l OREPA SUD, organe de tutelle, en renforçant les investissements déjà consentis pour le CTE, en développant et implémentant un programme de promotion de l assainissement de base auprès de la population de la ville des Cayes, en assurant une gestion efficace et efficiente du système d Eau Potable et d Assainissement des Cayes en vue de garantir sa pérennité et sa viabilité et en travaillant à l autonomie financière du CTE des Cayes.

16 M. Lucien RUTERANA, EWSA Rwanda M. Lucien RUTERANA est diplômé d une Licence en Gestion. Il a occupé pendant 3 ans le poste de Coordonnateur de projet, portant ainsi assistance aux rescapés du génocide du sud du pays (mise en place d un système de collecte d eau de pluie, formation en gestion et création de projets générateurs de revenu). Il a plus de 6 ans d expérience dans la gestion de l utilité publique d EWSA (Rwanda Energy Water and Sanitation Authority) où il a occupé différents postes dont notamment Chef de recouvrement et Responsable d agence dans la ville de Kigali. Il est depuis mars 2009 Directeur Commercial d EWSA. Sa mission consiste à étudier les stratégies d intégration du secteur privé dans la gestion de distribution et de commercialisation de l eau pour augmenter la performance de l entreprise. Le champ d action est la ville de Kigali qui compte actuellement 1.1 million d habitant avec plus de abonnés.

17 M. Séraphin Ghislain BANDZOUZI MACKIZA, SNDE Congo Brazzaville M. Séraphin BANDZOUZI MACKIZA a obtenu son diplôme d Ingénieur chimiste technologue en 1992 à Moscou. Après un stage pratique au Laboratoire de la Société Nationale de Distribution d Eau (SNDE) à Brazzaville en qualité de traiteur d eau, il a été recruté en 1996 et a ensuite évolué dans différents services techniques et commerciaux. Durant six années, il a donc été en charge de la gestion clientèle (recouvrement factures impayées, recensement et inventaire des abonnés ) pour ensuite évoluer au sein du laboratoire central de la SNDE avant d être nommé Chef de centre à Owando, dans le département de la Cuvette de 2005 à Il est actuellement Ingénieur au Service Etudes et Méthodes au sein de la SNDE à Brazzaville. Ses activités sont focalisées sur l élaboration de termes de références des études des nouveaux systèmes d alimentation en eau potable et sur le suivi de l exécution des travaux de ces projets. Sa mission consiste à doter son service,ou sa future direction commerciale, des outils et procédures nécessaires à l amélioration du processus d élaboration des termes de références des études sur la conception et le dimensionnement des nouveaux systèmes en eau potable(saep) et à l exécution de ces projets. Ces outils seront également nécessaires pour améliorer le suivi et le fonctionnement des filières de traitement d eau. Cette mission s appliquera au niveau national, conformément au Programme défini par le Gouvernement.

18 M. John KABEYA, ADIR République Démocratique du Congo M. John KABEYA est diplômé en Mathématiques-Physique (1995) et il s'est perfectionné en développement rural en 2000, spécialité "organisation sociale" et Sciences et Techniques de Développement en 2011, spécialité "gestion et administration des projets". Œuvrant depuis 2000 au sein de différents projets financés par : l Union Européenne, Projet des Soins de Santé Primaire en milieu Rural/USAID, Fonds Belge de Survie de la coopération belge au développement, Unicef, Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD/Royaume de Belgique), il a simultanément travaillé pour ADIR (Action pour le Développement des Infrastructures en milieu Rural) dans ses différents projets financés par l Union Européenne et ceux d autres exécutés en partenariat avec OXFAM-GB et Coopération Technique Belge (CTB). Il a ensuite coordonné, dirigé, animé des projets communautaires liés à : - l'aménagement des systèmes d alimentation en eau (Sources, adductions d'eau à pompage motorisé, forages), - l'assainissement, à l'hygiène, à la santé, à la sécurité alimentaire (SANRU III/USAID, Caritas, Unicef) - et se spécialise davantage ces dernières années pour la gestion communautaire autonome des systèmes de fourniture en eau potable des quartiers des communes périphériques aux grandes villes du Congo dont Kinshasa (ADIR en partenariat avec la CTB sur financement de l Union Européenne-la DGCD et la Coopération Française à travers l Agence Française de Développement) Sa Mission s'inscrit toujours au sein de l'ongd ADIR qui apporte un soutien opérationnel concret pour l'exploitation des mini-réseaux de fourniture en eau potable gérés de manière totalement autonome par la population organisée en associations d usagers dans les quartiers périurbains de Kinshasa. Sa connaissance aiguë des approches participatives et de l'organisation communautaire sur les réseaux satellites et secondaires de cette ville, ses compétences pour le renforcement des capacités des structures communautaires mises en place sur le terrain et sa maîtrise du suivi de projets le conduisent à vouloir amplifier désormais son savoir-faire en le diffusant de façon encore plus méthodique sur le terrain. Mieux manager, c'est-à-dire mieux définir et mettre en œuvre les méthodes de gestion des projets d'approvisionnement en eau potable dans ces secteurs périphériques en créant en quelque sorte un "service méthodes" au sein de ADIR, est son objectif de fond. Les périmètres visés pour cette mission sont déterminés avec les bailleurs de fonds.

19 M. Zakaria LAWANDJI, STEE Tchad M. Zakaria LAWANDJI est Ingénieur d Etat en traitement des Eaux et fluides Industriels depuis Depuis 13 ans, il est responsable du laboratoire d analyse des eaux chargé du traitement, contrôle qualité et environnement au sein de la Société Tchadienne d Eau et d Electricité (STEE), son parcours l a également amené à participer à différents stages et autres séminaires. Depuis la séparation de la STEE en deux sociétés distinctes, il travaille à la Société Tchadienne des Eaux (STE), où il s occupe des centres secondaires en qualité de chef de Département, supervisant et coordonnant les activités liées à l eau potable (production, traitement, distribution et commercial, etc.). Sa mission consiste à maîtriser les mécanismes de financement des projets et les mécanismes liés au diagnostic, ainsi qu aux problématiques de terrain et d exploitation. Il doit trouver des solutions techniques, organisationnelles et financières. Cette mission s applique sur 9 villes du Tchad.

20 Mme Seynabou CISSE, SNDE Sénégal Mme Seynabou CISSE est ingénieur, diplômée en génie civil à l école supérieure polytechnique de Dakar. Elle débuta sa carrière à la SNDE en 1999 à la Direction de l Exploitation comme responsable de sectorisation de réseaux, où elle a pu effectuer, en plus de la sectorisation, de la recherche de fuites dans les réseaux d eau potable de Dakar et au niveau des croisements de réseaux eau potable et assainissement. Elle a ensuite été affectée en 2001, à la Direction Technique et du Contrôle où elle est chargée de faire des études hydrauliques sur les réseaux d eau potable, du contrôle de travaux de réhabilitation et de renouvellement de réseaux, de régénération et de renouvellement de forages d eau. Sa mission consiste à étudier l amélioration de la desserte en eau et la réduction des pertes sur le réseau de la Petite Côte qui est une ville située au sud de Dakar, qui abrite la 1 ère station balnéaire du pays et qui connaît une croissance rapide.

21 Melle Kadidja KEITA, SEG Guinée Melle Kadidja KEITA est ingénieur Hydrotechnicienne de l Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (2000). En 2001, elle a rejoint la Société des Eaux de Guinée (SEG), en qualité d Ingénieur à la Direction Développement et Planification (DDP).En 2010, elle a obtenu un DESS en Génie Sanitaire et Environnement (2iE).De février 2011 à nos jours, elle est Agent d Etudes à la Direction Planification et Investissement (DPI) de la Société des Eaux de Guinée (SEG). Sa mission va lui permettre la réalisation des Etudes techniques requises pour la mise en place des infrastructures capables de résorber le déficit en eau, et de satisfaire les besoins en eau à l horizon 2026 de la ville de Conakry et les centres de l intérieur.

22 M. Rolland ELENGA, SNDE Congo Brazzaville M. Rolland ELENGA est titulaire d'une licence en géographie humaine et économique (urbanisme) de l'université Marien N'GOUABI de Brazzaville. Recruté à la Societé Nationale de Distribution d'eau en juillet 2000 en qualité de conducteur de pompage à la direction départementale au nord du pays, il a ensuite été affecté en 2004 à la direction technique au service études et méthodes en qualité de topographe et cartographe. Depuis 2006, il travaille à la direction départementale de Kouilou/Pointe-Noire en qualité de chef de service et contrôle les activités des sous-traitants dans les travaux de réseaux de distribution et de branchements d'eau potable. Sa mission consiste à renforcer ses capacités managériales dans la gestion technique et commerciale en matière d'eau potable, afin de relever les défis futurs de son entreprise.

23 M. Nfaly SYLLA, SEG Guinée M. Nfanly SYLLA est Ingénieur Agronome, diplômé de l Université des Sciences Agronomiques de Foulayah (ISAF- 1986). Depuis 1996, il est embauché à la Société d Exploitation des Eaux de Guinée (SEEG ) par la SAUR en qualité d Agent de facturation et de recouvrement d une zone. Avec des multiples formations sur la gestion clientèle tant à Conakry qu en Côte D ivoire ( SODECI ) -Burkina-Faso (L ONEA), successivement nommé Facturier, Responsable Administratif, Chef Service Administratif et Commercial des Centres et Adjoint Directeur Régional de Conakry ; son expérience lui a permis d apporter son concours dans le projet d assainissement du fichier des Abonnés. Après un stage de performance à l Office National des Eaux et d Assainissement (L ONEA) du Burkina Faso ; il occupe aujourd hui le poste de Directeur Clientèle de L Intérieur grâce à la nouvelle politique de décentralisation que la Direction Générale vient de mettre en place. Sa mission consiste à apporter à la nouvelle direction clientèle, une autre vision de gestion au niveau des aspects Clientèle (facturation-recouvrement), Technique (production-distribution- maintenance des équipements), Finances (budget), et ressources humaines. Cela permettra d aboutir à une gestion plus efficace des centres de l intérieur notamment grâce à la maitrise des dépenses.

24

25 Jean Antoine FABY, Directeur Tél. : +33 (0) Mobile : +33 (0) jean-antoine.faby@engref.agroparistech.fr Marie GONIN, Chargée d ingénierie de formation Tél. : +33 (0) Marie.gonin@engref.agroparistech.fr Claire JOLIET, Assistante Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) claire.joliet@engref.agroparistech.fr Laury DERNONCOURT, Assistante Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) laury.dernoncourt@engref.agroparistech.fr

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL.

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. PROGRAMME DE FORMATION AU MASTER EN «DECENTRALISATION ET INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL» DE BAMAKO 2009-2010 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Plus en détail

Pré séntation dés auditéurs

Pré séntation dés auditéurs INTERNATIONAL EXECUTIVE MASTER Pré séntation dés auditéurs Session 2015-16 Chaire Eau pour Tous Water for All Chair M. Bantéb LARE-KOUSSAGUE Société de patrimoine Eau et Assainissement en milieu urbain

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

Focus sur le Programme «Bourses» de la CTB

Focus sur le Programme «Bourses» de la CTB La seconde édition de la formation groupée sur le financement de la santé et de la protection sociale a démarré sur les chapeaux de roues ce mercredi 02 mai 2012 au Centre de Formation RESOPP à Thiès.

Plus en détail

Bachelors Technologiques

Bachelors Technologiques Bachelors Technologiques Mines et Carrières - Gestion et Maintenance de Parc de Matériels de Travaux Publics - QHSE Qualité Hygiène Sécurité Environnement www.2ie-edu.org Institut International d Ingénierie

Plus en détail

S.A.E.I.F - Bureau d Études

S.A.E.I.F - Bureau d Études La société Africaine d Études & d Ingénierie Financière est un bureau d Études multidisciplinaire qui travaille depuis 1997 dans le domaine de l appui au développement en Afrique. La SAEIF Bureau d Études

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur AFRISTAT PROGRAMME DE COMPARAISON INTERNATIONALE-AFRIQUE Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur Contexte Au cours de l année 2004, AFRISTAT

Plus en détail

NOVEMBRE 2013. Dossier de presse. Société Générale, 1 er réseau de banque universelle. en Afrique au service des Entreprises

NOVEMBRE 2013. Dossier de presse. Société Générale, 1 er réseau de banque universelle. en Afrique au service des Entreprises NOVEMBRE 2013 Dossier de presse Société Générale, COMMUNIQUÉ DE PRESSE Casablanca, le 21 novembre 2013 Présent dans 16 pays africains, le groupe Société Générale présente un positionnement unique, qui

Plus en détail

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV 1 CONTEXTE EN ALGERIE Recrudescence des TIA HACCP obligatoire depuis 2010 Mise à niveau

Plus en détail

Note de Présentation Contacts : Avril 2007

Note de Présentation Contacts :   Avril 2007 Note de Présentation Contacts : Adresse: Socogim TVZ N 20 / BP 41 74 Tel : (222) 529 30 54 / GSM : (222) 631 46 09 Fax : (222) 529 04 12 E-mail: ecoqualite@toptechnology.mr Site Web: www.ecoqualite.com

Plus en détail

Expert(e) International(e) en santé publique Délégué(e) à la co-gestion de la composante «Appui à la demande de soins» Sénégal

Expert(e) International(e) en santé publique Délégué(e) à la co-gestion de la composante «Appui à la demande de soins» Sénégal Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES QUATRIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT CODE DES DIPLOMES JUILLET 1998 Introduction: Le présent document

Plus en détail

REFERENCES PROFESSIONNELLES

REFERENCES PROFESSIONNELLES Expertise Microfinance LOUGA/MONTAGNE NORD, IMMMEUBLE IBRA NDIAYE TEL: 77 569 39 09/77 560 29 54 Mail : ascodevlg@gmail.com /ascodev@orange.sn REFERENCES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES SERVICES DE LA

Plus en détail

Présentation du Programme

Présentation du Programme Ministère de l Hydraulique et de l Assainissement République du Sénégal ATELIER DE LANCEMENT SECTORIEL EAU-ASSAINISSEMENT Jeudi 25 septembre 2014, King Fahd Palace Hôtel - Dakar Présentation du Programme

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI144

TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI144 TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI144 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Pays Durée totale des jours prévus 64 Revue documentaire des formes juridiques

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE U N I V E R S I T É T O U L O U S E 2 L E M I R A I L en partenariat avec y Diplôme Universitaire Responsable de site e-commerce et e-tourisme appliqués au développement des territoires

Plus en détail

REGLEMENT ET CRITERES DU CONCOURS DE PROJETS 4.2 PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI)

REGLEMENT ET CRITERES DU CONCOURS DE PROJETS 4.2 PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) REGLEMENT ET CRITERES DU CONCOURS DE PROJETS 4.2 PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) 1. PRESENTATION DU PROGRAMME Le Fonds Français pour l Environnement Mondial (FFEM) lance une quatrième phase du Programme

Plus en détail

L éditorial. Le secrétariat de CGLU Afrique lance ce premier numéro «L Etat des

L éditorial. Le secrétariat de CGLU Afrique lance ce premier numéro «L Etat des L éditorial Jean-Pierre ELONG-MBASSI Le secrétariat de CGLU Afrique lance ce premier numéro «L Etat des Finances Locales en Afrique» afin de comparer, pour la première fois, les principaux chiffres et

Plus en détail

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation Mastère Spécialisé Économie circulaire : les outils de l Écologie industrielle et de l Éco-conception Bac +6 Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Plus en détail

FORMATION D EXPERTS REGIONAUX POUR UNE GESTION DURABLE DES FORETS DU BASSIN DU CONGO

FORMATION D EXPERTS REGIONAUX POUR UNE GESTION DURABLE DES FORETS DU BASSIN DU CONGO ANNEE UNIVERSITAIRE 2005-2006 FORMATION D EXPERTS REGIONAUX POUR UNE GESTION DURABLE DES FORETS DU BASSIN DU CONGO Informations générales, conditions d admission, frais de participation et dossier de candidature.

Plus en détail

Séminaires / ateliers internationaux Année 2015

Séminaires / ateliers internationaux Année 2015 Séminaires / ateliers internationaux Année 1 Séminaires / ateliers internationaux Année Mesdames, Messieurs, Chers partenaires, Le Directeur Général et tout le personnel de l Institut de DEveloppement

Plus en détail

Augmentation de l efficience

Augmentation de l efficience SENEGALAISE DES EAUX Augmentation de l efficience Affermage de l eau au Sénégal Par Mamadou DIA Dakar 7 Juin 2012 L ENTREPRISE SDE Filiale de FINAGESTION (57%), créée en 1995, 33% privés sénégalais, 5%

Plus en détail

Une APPROCHE DE LA VILLE INTELLIGENTE

Une APPROCHE DE LA VILLE INTELLIGENTE Programme Smart Cities Projet Ville de Demain Une APPROCHE DE LA VILLE INTELLIGENTE Pour le grand CASABLANCA Enjeux, actions & opportunités Casablanca, le 23 Septembre 2014 CASABLANCA, SMART CITY 1. Enjeux

Plus en détail

West Africa Water Supply, Sanitation and Hygiene (USAID WA-WASH) Program

West Africa Water Supply, Sanitation and Hygiene (USAID WA-WASH) Program Présentation sur les Services Durables a l Echelle (Triple-S): une initiative d apprentissage pour l approvisionnement des services d eau potables permanent www.waterservicesthatlast.org July 2012, IRC

Plus en détail

CURRICULUM VITAE DE MONSIEUR ONADIEN ELVIS JEAN CONSTANTIN

CURRICULUM VITAE DE MONSIEUR ONADIEN ELVIS JEAN CONSTANTIN ONADIEN ELVIS JEAN-CONSTANTIN INGENIEUR DES RESSOURCES HUMAINES TECHNICIEN SUPERIEUR DES TP option MINES, GEOLOGIE ET PETROLE TECHNICIEN DE L HYDRAULIQUE 35 ans, IVOIRIEN, célibataire, 1 enfant Né à Ananda-Kouadiokro

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. 26 mai 1963 à Diourbel (Sénégal) Directeur Général de GMC www.gmcconseils.com

CURRICULUM VITAE. 26 mai 1963 à Diourbel (Sénégal) Directeur Général de GMC www.gmcconseils.com CURRICULUM VITAE NOM GAYE PRENOM Magaye NE LE 26 mai 1963 à Diourbel (Sénégal) NATIONALITE Sénégalaise SITUATION DE FAMILLE Marié ADRESSE Cices foire n 232 Dakar Sénégal TELEPHONE Bureau 221 77 245 07

Plus en détail

Partager l expérience de l ASECNA dans la mise en œuvre du SMS et du SMQ :

Partager l expérience de l ASECNA dans la mise en œuvre du SMS et du SMQ : Objet de la présentation Partager l expérience de l ASECNA dans la mise en œuvre du SMS et du SMQ : Défis rencontrés Avantages acquis Contenu de la présentation Qu est ce que l ASECNA? Planification de

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4 CURRICULUM VITAE 1. Nom de famille: FANAHEN 2. Prénom: Frédéric 3. Date et lieu de naissance: 27 avril 1968 à Cotonou - BENIN 4. Résidence : Cotonou 5. Formation : Etablissement : Date : de Diplôme(s)

Plus en détail

Glossaire : définitions des termes utilisés dans les fiches sur les indicateurs de performance

Glossaire : définitions des termes utilisés dans les fiches sur les indicateurs de performance Glossaire : définitions des termes utilisés dans les fiches sur les indicateurs de performance Au sens des fiches de définition des indicateurs de performance : 1. Parties prenantes Autorité organisatrice

Plus en détail

Page 02 Page 05 Page 08 Page 11 Page 13 Page 15 Page 17 Page 20 Page 28 Page 32 Page 34 Page 36 Page 37

Page 02 Page 05 Page 08 Page 11 Page 13 Page 15 Page 17 Page 20 Page 28 Page 32 Page 34 Page 36 Page 37 Livret pour l Assainissement en Milieu Rural ²²² Communes de Ngogom et de Gainte Kaye Plan du livret Page 02 Présentation du projet Page 05 La mise en œuvre du service public d assainissement Page 08 L

Plus en détail

Assane SECK. Nom : SECK Prénoms : Assane Nationalité : Sénégalaise Age : 58 ans

Assane SECK. Nom : SECK Prénoms : Assane Nationalité : Sénégalaise Age : 58 ans Assane SECK Nom SECK Prénoms Assane Nationalité Sénégalaise Age 58 ans Profession Inspecteur des postes Expert poste et services financiers postaux Spécialiste en Management des Projets Années d expérience

Plus en détail

LE SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALE EN SANTÉ DU SÉNÉGAL

LE SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALE EN SANTÉ DU SÉNÉGAL République du Sénégal Un Peuple Un But Une Foi Ministère de la Santé et de l Action Sociale Cellule d Appui à la Couverture maladie Universelle LE SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALE EN SANTÉ DU SÉNÉGAL Par:

Plus en détail

PIZZAROTTI MAROC RAPPORT DE STAGE. Présenté et rédigé par NGALAMO YANNICK. Coordonné par : Mr. ANDREA PADOVANI

PIZZAROTTI MAROC RAPPORT DE STAGE. Présenté et rédigé par NGALAMO YANNICK. Coordonné par : Mr. ANDREA PADOVANI PIZZAROTTI MAROC RAPPORT DE STAGE Présenté et rédigé par NGALAMO YANNICK Coordonné par : Mr. ANDREA PADOVANI Période de stage du 19/07/2010 au 30/09/2010 Sommaire SPECIAL REMERCIEMENTS.4 AVANT PROPOS.5

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD - Guide pratique GUIDE PRATIQUE DESTINE AUX OPERATEURS ECONOMIQUES PRIVES 1. PRESENTATION La Banque Ouest

Plus en détail

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA INTITULE DU PROJET : PROJET DE PROMOTION DE L INITIATIVE LOCALE POUR LE DEVELOPPEMENT D AGUIE 1 Intitulé du Projet : Projet de Promotion de l Initiative Locale pour le

Plus en détail

Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance

Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance En bref : Président Directeur Général: Mohamed EL KETTANI Siège Social : 2. Bd Moulay Youssef - BP: 11141 20000 Casablanca - Maroc Capital:

Plus en détail

Les Fiches de projet et leur canevas

Les Fiches de projet et leur canevas Les Fiches de projet et leur canevas République du Burundi Ministère de la Sécurité Publique Agence nationale d exécution : Fiche de Projet1 Titre du Projet : Renforcement des capacités de planification

Plus en détail

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique.

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique. Activité : «Mais où est donc..?» Afrique Géographie : problématique de la faim. Age : 10-13 ans Outil pédagogique développé par l équipe jeunesse du PAM. Résumé Connaissances et compétences requises :

Plus en détail

PROGRAMME BOURSES D'ETUDES ET DE STAGES «HORS PROJET»

PROGRAMME BOURSES D'ETUDES ET DE STAGES «HORS PROJET» PROGRAMME BOURSES D'ETUDES ET DE STAGES «HORS PROJET» Cette brochure présente les différentes possibilités de financement octroyées par l Agence belge de développement aux ressortissants maliens qui désirent

Plus en détail

Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable.

Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable. Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable. Une école qui forme des ingénieurs à la complexité de l acte d aménager les territoires dans

Plus en détail

La diversité des origines des étudiants au service de l interdisciplinarité et de la transdisciplinarité dans les projets tuteurés

La diversité des origines des étudiants au service de l interdisciplinarité et de la transdisciplinarité dans les projets tuteurés Journées Pédagogie et Professionalisation 25-27 mars 2015 Limoges La diversité des origines des étudiants au service de l interdisciplinarité et de la transdisciplinarité dans les projets tuteurés Patrick

Plus en détail

Dossier individuel d admission

Dossier individuel d admission CENTRE AFRICAIN D ETUDES SUPERIEURES EN GESTION Dossier individuel d admission NOM & PRENOM(S). PAYS ANNEE Boulevard du Général DE GAULLE Adresse Postale : B.P. 3802 DAKAR Tél. (221) 839 73 60 Fax (221)

Plus en détail

Couverture du risque maladie dans les pays en développement: qui doit payer? (Paris, 7 mai 2008)

Couverture du risque maladie dans les pays en développement: qui doit payer? (Paris, 7 mai 2008) Couverture du risque maladie dans les pays en développement: qui doit payer? (Paris, 7 mai 2008) Excellences, Chers collègues, Mesdames et Messieurs, Chers amis, Quelles méthodes, quels instruments pour

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU Paris le 01 Novembre 2007 LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU 1 Introduction Dans le cadre de leur politique de réformes

Plus en détail

CATALOGUE 2015 FORMATION RECRUTEMENT/PLACEMENT CONSULTING INFORMATIQUE

CATALOGUE 2015 FORMATION RECRUTEMENT/PLACEMENT CONSULTING INFORMATIQUE CATALOGUE 2015 FORMATION RECRUTEMENT/PLACEMENT CONSULTING INFORMATIQUE 1 A PROPOS DE NOUS Le Centre International pour le Conseil et la Formation est un cabinet de Formation, de Conseil, de Recrutement/Placement

Plus en détail

LES métiers de L EnvironnEmEnt

LES métiers de L EnvironnEmEnt LES métiers de L environnement : les familles de postes R&D/Laboratoires SUEZ ENVIRONNEMENT pilote un réseau technique et scientifique mondial, riche de 400 chercheurs et experts répartis dans les centres

Plus en détail

COOPÉRATION EN ÉDUCATION

COOPÉRATION EN ÉDUCATION CENTRE INTERNATIONAL D ÉTUDES PÉDAGOGIQUES Au service du français et de l éducation dans le monde COOPÉRATION EN ÉDUCATION Un établissement public pour la coopération internationale en éducation, opérateur

Plus en détail

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DES PROJETS D ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DES PROJETS D ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES REPUBLIQUE DU MALI ------------- MINISTERE DES MINES, DE L ÉNERGIE ET DE L EAU --------------------------- DIRECTION NATIONALE DE L'HYDRAULIQUE Sur un financement : Coopération Française (SCAC) Coopération

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail

Monitoring des AEP et maîtrise d ouvrage communale en milieu rural : quelles leçons pour une mise en œuvre efficace?

Monitoring des AEP et maîtrise d ouvrage communale en milieu rural : quelles leçons pour une mise en œuvre efficace? Monitoring des AEP et maîtrise d ouvrage communale en milieu rural : quelles leçons pour une mise en œuvre efficace? Mardi 20 mai, Hôtel KING FAHD PALACE - Dakar Présenté par Sylvette Milin, ps-eau Disposer

Plus en détail

PREMIERE CONFERENCE DES HAUTS RESPONSABLES CHARGES DE L ETAT CIVIL DES ETATS MEMBRES DE L OCI

PREMIERE CONFERENCE DES HAUTS RESPONSABLES CHARGES DE L ETAT CIVIL DES ETATS MEMBRES DE L OCI REPUBLIQUE DU SENEGAL Un peuple - Un but - Une Foi ----------------- PREMIERE CONFERENCE DES HAUTS RESPONSABLES CHARGES DE L ETAT CIVIL DES ETATS MEMBRES DE L OCI TEHERAN 15-17 AVRIL 2013 Présenté par

Plus en détail

Excellence. Technicité. Sagesse

Excellence. Technicité. Sagesse 2014 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil ATHENA est un cabinet de services créé en 2007 et spécialisé dans les domaines de la sécurité informatique et la gouvernance. De part son expertise, ATHENA

Plus en détail

BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL

BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL A. PRÉSENTATION : BEST ENTREPRISE SARL est une société de droit sénégalais qui intervient dans les Bâtiments/Travaux Publics, le

Plus en détail

Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique

Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique Extrait de Un Aperçu de la Situation de l Eau Potable et de l'assainissement en Afrique Une perspective régionale s'appuyant sur des données récentes

Plus en détail

Best of des STAGES (depuis 2009-2010) Master 2 Professionnel Commerce International Equitable et Développement

Best of des STAGES (depuis 2009-2010) Master 2 Professionnel Commerce International Equitable et Développement Best of des STAGES (depuis 2009-2010) Master 2 Professionnel Commerce International Equitable et Développement Mise à jour 22 septembre 2014 Université de Toulon Faculté de sciences économiques et de gestion

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L'EAU POTABLE

OFFICE NATIONAL DE L'EAU POTABLE OFFICE NATIONAL DE L'EAU POTABLE Communication sociale et Approche participative au service de la gestion durable des ressources hydriques et des projets d alimentation en eau potable Présenté par: Mr

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

1. Prénom et Nom : Arona Touré. 2. Date de naissance 28 juin 1969 Nationalité : Sénégalaise. 3. Éducation. Études et formation universitaires :

1. Prénom et Nom : Arona Touré. 2. Date de naissance 28 juin 1969 Nationalité : Sénégalaise. 3. Éducation. Études et formation universitaires : 1. Prénom et Nom : Arona Touré 2. Date de naissance 28 juin 1969 Nationalité : Sénégalaise 3. Éducation Études et formation universitaires : Etablissement & Date CENTRE FOR ADVANCED STUDIES & RESEARCH

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE

WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE Répertoire des stages Scuio 2014 16/01/14 10:56 Page 1 WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE DES STAGES 2013 2014 3 4 5 6 7 ÉDITO L UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 LE BUREAU D AIDE À L INSERTION PROFESSIONNELLE VOUS

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation Master international de Management des Médias à distance Organisation pédagogique de la formation Session 2014/2015 Table des matières Organisation pédagogique... 1 UE 1 : Histoire, économie et mondialisation

Plus en détail

ATELIER DE FORMATION: «ÉLABORATION DES DOCUMENTS DE PROJETS ET PROGRAMMES» CENTRE JEUNE AYITI 75, angle rues Faubert et Pinchinat, Pétion-Ville, Haïti

ATELIER DE FORMATION: «ÉLABORATION DES DOCUMENTS DE PROJETS ET PROGRAMMES» CENTRE JEUNE AYITI 75, angle rues Faubert et Pinchinat, Pétion-Ville, Haïti ATELIER DE FORMATION: «ÉLABORATION DES DOCUMENTS DE PROJETS ET PROGRAMMES» CENTRE JEUNE AYITI 75, angle rues Faubert et Pinchinat, Pétion-Ville, Haïti 23 &24 octobre 2003 Prepared for: USAID/Haiti Contract

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

La gestion déléguée. l expérience de la LYDEC

La gestion déléguée. l expérience de la LYDEC NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD Partenariat Public-Privé Privé pour le développement du secteur énergétique en Afrique Vendredi 30 avril 2004 - Marrakech La gestion déléguée de la distribution de l'électricité

Plus en détail

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet Les bourses d études ou de stages sont financées par la coopération belge dans le cadre d un accord de coopération

Plus en détail

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants:

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants: Bourses belges La notion de "bourse d études et de stages hors projet" se rapporte aux bourses d études et de stages obtenues en dehors du cadre de la mise en œuvre d un projet ou programme de coopération

Plus en détail

Quelles pistes pour rendre vos réseaux plus intelligents?

Quelles pistes pour rendre vos réseaux plus intelligents? Quelles pistes pour rendre vos réseaux plus intelligents? Maeve de France (Direction Technique, chef de projet métier SIG) Simon Le Grand (Direction Technique régionale IDF, service SIG/gestion patrimoniale)

Plus en détail

Atelier de formation à IMIS (système intégré de gestion de données) BAMAKO : 5 au 9 mai 2008

Atelier de formation à IMIS (système intégré de gestion de données) BAMAKO : 5 au 9 mai 2008 Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Atelier de formation à IMIS (système intégré de gestion de données) BAMAKO : 5 au 9 mai 2008 POINTS SAILLANTS DE L ATELIER Points saillants

Plus en détail

Expériences avec les contrats de la communauté dans les travaux d infrastructure urbaine

Expériences avec les contrats de la communauté dans les travaux d infrastructure urbaine v Renforcement des compétences opérationnelles dans le développement mené par la communauté 15 au 19 avril 2002 Washington, D.C. Expériences avec les contrats de la communauté dans les travaux d infrastructure

Plus en détail

Le système de protection sociale en santé en RDC

Le système de protection sociale en santé en RDC REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE Le système de protection sociale en santé en RDC 13/09/2013 1 I. Contexte national Plan II. Mesures de protection

Plus en détail

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004 Service de l Eau Potable Année 2004 1 Ville de VENELLES Comptes rendus d activités Techniques et financières du Service de l Eau Potable Destinataire : Monsieur le Maire de la commune de VENELLES (13770)

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2010-2011 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 10 novembre 2010 au 10 janvier 2011 1. DOCUMENT DE PRESENTATION

Plus en détail

Gestion Administration Management Droit

Gestion Administration Management Droit Gestion - Administration - Management - Droit Management et Droit Quelque soit la taille ou le développement d une entreprise, les métiers liés à la Gestion et au Management occupent une place centrale

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

SORIA. Le rayon d'action de SORIA s'étend sur tout le territoire du Sénégal mais aussi des pays limitrophes et plus loin encore si demande il y a.

SORIA. Le rayon d'action de SORIA s'étend sur tout le territoire du Sénégal mais aussi des pays limitrophes et plus loin encore si demande il y a. SORIA est une société générale d'électricité basée au Sénégal. Elle est implantée près de M'Bour ce qui permet des accès faciles et rapides vers les principales villes du Sénégal : Dakar par l'autoroute

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

LE SECTEUR DE L EAU EN JORDANIE : ENJEUX ET ENSEIGNEMENTS. Présentation des enjeux du secteur

LE SECTEUR DE L EAU EN JORDANIE : ENJEUX ET ENSEIGNEMENTS. Présentation des enjeux du secteur LE SECTEUR DE L EAU EN JORDANIE : ENJEUX ET ENSEIGNEMENTS Présentation des enjeux du secteur Avec des taux d accès proches de 100 %, les enjeux de l eau et l assainissement en Jordanie ne sont pas l accès

Plus en détail

Dossier individuel d admission

Dossier individuel d admission CENTRE AFRICAIN D ETUDES SUPERIEURES EN GESTION ANNEE ACADEMIQUE : 2013 / 2014 Dossier individuel d admission NOM PRENOM(S) CENTRE PROGRAMME.. Boulevard du Général De Gaulle Adresse Postale : B.P. 3802

Plus en détail

BUDGET ANNEXE DE L ASSAINISSEMENT

BUDGET ANNEXE DE L ASSAINISSEMENT BUDGET ANNEXE DE L ASSAINISSEMENT Le service de l assainissement est un service public à caractère industriel et commercial, soumis à la comptabilité M4 différente de la comptabilité M14 applicable au

Plus en détail

TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE)

TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE) TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE) PAYS ET REGION DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET Ce projet sera mise en

Plus en détail

Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger,

Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger, Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger, Marrakech, envoûtante et mystérieuse, accueillante et attachante est sans doute la ville la plus connue du Royaume.

Plus en détail

PROMISAM - II. Formation en Suivi /Evaluation des Plans de Sécurité Alimentaire 2009

PROMISAM - II. Formation en Suivi /Evaluation des Plans de Sécurité Alimentaire 2009 Présidence de la République Commissariat à la Sécurité Alimentaire APCAM/MSU/USAID Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali Phase II (PROMISAM - II) PROMISAM -

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT SULPICE LA FORET Séance du 12 décembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT SULPICE LA FORET Séance du 12 décembre 2013 Étaient présents :, J-L. CORRE, M. LE BER, G. BRUNEL J-M. BELOT, G. LESCOAT a donné pouvoir à N 13-12-12/01 COMMERCE / LOCATION-GÉRANCE / BAIL / LOYER / TARIFS / RENOUVELLEMENT Par délibération n 12-04-24/01

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2011-2012 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 28 juin (1 er août en ligne) au 28 octobre 2011 (minuit,

Plus en détail

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Séminaire régional à l intention des parlementaires et fonctionnaires de parlements des pays

Plus en détail

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA 1 POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA SOMMAIRE 1. OBJECTIFS ET ENJEUX 2. METHODOLOGIE 3. AUDIT ENERGETIQUE ET GROS ENTRETIEN 4. STRATEGIE ENERGETIQUE

Plus en détail

Rapport de fin du Programme

Rapport de fin du Programme Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Département des Affaires Economiques et Sociales du Secrétariat Général des Nations Unies Programme des Nations Unies pour le Développement

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Rapport N 1: Conception du système de suivi-évaluation du PEPAM et état des lieux des bases de données exploitables

Rapport N 1: Conception du système de suivi-évaluation du PEPAM et état des lieux des bases de données exploitables Appui à la mise en place du système de suivi-évaluation du Programme d'eau potable et d'assainissement du Millénaire République du Sénégal Rapport N 1: Conception du système de suivi-évaluation du PEPAM

Plus en détail

Lundi 5 novembre, programme Solidarité Eau 32 rue Le Peletier, 75009 Paris, 6 ème étage SOMMAIRE

Lundi 5 novembre, programme Solidarité Eau 32 rue Le Peletier, 75009 Paris, 6 ème étage SOMMAIRE Compte-rendu de la rencontre EAU ET ASSAINISSEMENT EN HAÏTI (2) Développement des services et décentralisation Perspectives et opportunités pour la coopération décentralisée et non gouvernementale Une

Plus en détail

Plan de l exposé L assurance maladie obligatoire pour tous: Cas particulier de la république du Rwanda

Plan de l exposé L assurance maladie obligatoire pour tous: Cas particulier de la république du Rwanda Plan de l exposé L assurance maladie obligatoire pour tous: Cas particulier de la république du Rwanda!"#$%&'()*"#+," &-).!!/&01&23425,)&6778 Données générales du pays Contexte historique des mutuelles

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

et à Hammamet (en Tunisie) 4, en mars 2013. Ces consultations ont été complétées par une enquête en ligne 5 amorcée en 2011.

et à Hammamet (en Tunisie) 4, en mars 2013. Ces consultations ont été complétées par une enquête en ligne 5 amorcée en 2011. Document final des consultations régionales sur le programme de développement après-2015 Contexte Partout dans le monde, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont généré des actions de

Plus en détail

GREENDAYZ. Dossier Média SALON INTERNATIONAL. 10 pays 50 entreprises 6000 visiteurs. 25 > 26 Avril 2012

GREENDAYZ. Dossier Média SALON INTERNATIONAL. 10 pays 50 entreprises 6000 visiteurs. 25 > 26 Avril 2012 Sous l égide du Ministère de l Énergie, des Mines, de l Eau, et de l Environnement GREENDAYZ SALON INTERNATIONAL des MÉTIERS et des TECHNOLOGIES du DÉVELOPPEMENT DURABLE Dossier Média 25 > 26 Avril 202

Plus en détail