ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS"

Transcription

1 ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS Description du produit 1 : SYMANTEC ENDPOINT PROTECTION CAP SYNERGY 1 Voie Felix EBOUE CRETEIL

2 I.1/NOM DU PRODUIT Editeur : SYMANTEC Nom du produit : SYMANTEC ENDPOINT PROTECTION Disponibilité du produit en version française : OUI Perspectives de développement du produit au cours des 4 prochaines années ainsi que d'adaptation aux nouveaux risques : Des perspectives à long terme peuvent être présentées sous un accord de clause de confidentialité pour des raisons stratégiques. Ce qu il est possible d annoncer est la stratégie de Symantec d unifier un maximum les consoles d administrations et de reporting pour avoir une vision et une action globales de la sécurité de son parc en liant aussi à cela la problématique de management de parc. Un parc bien sécurisé passe avant tout par la prise en compte du bon management de parc associé. Par ailleurs, il sera proposé courant 2011, sous réserve de modification de date de disponibilité, une console permettant l agrégation des logs et du reporting et permettant le management de plusieurs solutions Symantec (solution de protection des terminaux, de protection des flux Web/SMTP, prévention de fuite d information, management des terminaux ) Indiquez, si de nouvelles versions du logiciel seront fournies dans le cadre du présent marché si de nouvelles fonctionnalités sont mises au point ou si de nouveaux systèmes d exploitation apparaissent : Oui, dans le cadre du présent marché, si de nouvelles versions/fonctionnalités et supports d OS apparaissent, ces derniers seront fournis Plates-formes supportées : Les plateformes supportées sont les systèmes d exploitations de type Windows (Windows 2000, 2003, 2008, XP, Vista, Seven), VMware, Linux (les principales distributions rencontrées en entreprise) et Mac ( ) La liste complète de ces plateformes supportées est disponible à partir des liens suivants : Configuration minimum requise par plate-forme: La configuration minimum requise pour la plateforme est listée à partir des liens suivants :

3 Fonctionnalités : Symantec Endpoint Protection 11 (pour Windows ) inclut les fonctionnalités suivantes : Antivirus Antispyware Analyse Pro Active (Proactive Threat Protection) Coupe feu IDS Contrôle des applications et des périphériques. Pour les systèmes d exploitation autres que Windows (Linux et Mac) et définis dans la liste des plateformes supportées et listées précédemment, seule la fonction de protection antivirale est disponible pour le moment, avec les solutions Symantec Endpoint Protection for Mac et Symantec Antivirus pour Linux. Modalités de déploiement : Le déploiement peut s effectuer à partir de la console symantec ou à travers de tout autre outil de déploiement existant. Certifications par des organismes et revues reconnus : Les organismes les plus actifs sur le secteur de la sécurité logicielle certifient et référencent pour la très grande majorité les solutions Symantec, éditeur le plus répandu en entreprise dans le secteur de la sécurité logicielle. On peut citer par exemple comme noms d organismes connus: VB100, West Coast Labs, Tolly Group, AV Comparative et comme noms de revues : SC Magazine Best Buy, Channel Insider, Digitally Daily, China Information World, PC magazine I.2/OUTILS D ADMINISTRATION DU PRODUIT 1 : Outils de télédistribution : Plusieurs possibilités de télédistributions sont disponibles avec la solution Symantec Endpoint Protection. A distance, depuis la console SEPM (Symantec Endpoint Protection Manager) ou via des politiques GPO depuis un AD liées à des profils d'ordinateurs, ou des solutions de déploiement tierces ou à partir du Framework Altiris inclus avec la solution Symantec Endpoint Protection, qui propose notamment le module gratuit SEPIC (Symantec Endpoint Protection Integrated Component). Outils de management des configurations : L infrastructure de configuration et d administration de la solution Symantec Endpoint Protection sera assurée par un ou un ensemble de serveurs centralisés. Les serveurs hébergent la console de supervision nommée Symantec «Endpoint Protection Manager».L accès à cette console peut s effectuer en mode «full web», à partir d un simple explorateur web. Il est possible de définir plusieurs administrateurs disposant chacun de rôles spécifiques. Chaque compte administrateur peut disposer de droits et de vues spécifiques.

4 Figure 1: Profils d utilisateurs/administrateur L outil de reporting offre la possibilité de programmer les rapports pour qu ils soient générés à des dates/heures précises. Cet outil de reporting permet notamment de vérifier la bonne application des configurations réalisées à partir de la console. Figure 2: Exemple de reporting. La solution est conçue pour ne pas demander trop de ressources lorsqu un rapport est demandé par l administrateur. Si les volumes à traiter deviennent trop importants, il est possible de dédier un serveur «Endpoint Protection Manager» à cette tâche.

5 Les rapports peuvent être exportés au format «html». via une mailing liste envoi en ftp et partage Microsoft publication sur un serveur web dédié (accessible via un login mot de passe) La distribution des rapports peut être faite par via une liste d adresses . Outils de gestion des politiques de sécurité : Au travers de la console d administration, un administrateur peut : Définir des politiques : o Antivirus et antispyware o FireWall Personnel o Détection d intrusion o Controle d application et de périphériques (Clés USB, Disk dur Externe, Lecteur de CD, ) o De mises à jour de contenu Gérer et organiser les différents clients par groupes Définir des administrateurs avec de droits différents et déléguer l administration des groupes de clients à ces administrateurs Générer et visualiser des rapports De manière à faciliter la création des politiques, ces politiques peuvent s appuyer sur des composants réutilisables : Scan périodiques pour l antivirus Liste d empreinte de fichier Liste ou groupe de ports Liste ou groupe de serveurs Adaptateurs réseau Identifiant de périphériques. Configuration minimum requise du serveur (OS du serveur, type de BDD etc ) : La configuration minimum du serveur hébergeant Symantec Endpoint Manager et la console est décrite au lien suivant :

6 Nombre de clients maximum/conseillés gérés par le serveur centralisé : Il est conseillé, par serveur centralisé, de ne pas dépasser comme nombre celui de agents. Il est possible pour information de rattacher plusieurs SEPM à une même base de données et de réaliser une réplication de ces bases de données réparties sur plusieurs sites distants si nécessaire. I.3/INFORMATIONS GENERALES DU PRODUIT 1 : Précisez la compatibilité de la solution avec les différentes versions des systèmes d exploitation, Linux, Macintosh et Windows (postes de travail et serveurs de fichiers) : La solution Symantec proposée est compatible avec les systèmes d exploitation Linux, Macintosh et Windows (postes de travail et serveurs de fichiers) en suivant les pré-requis indiqués à partir des liens suivants : En cas de connaissance d'apparition d'outil d'agression, sans parade connue, décrivez les modalités de transmission d alertes mises en place pour informer vos clients : Il est possible gratuitement depuis le site de SecurityResponse, de récupérer les informations des dernières menaces/failles référencées par notre centre de recherches, à partir des flux RSS mis à disposition depuis le site web publique Symantec.com, en complément des informations mises à jours continuellement sur le site SecurityResponse.Symantec.com Délai de réparation après une alerte de vulnérabilité du moteur avec niveau de garantie de celui-ci : Après une éventuelle alerte de vulnérabilité de moteur viral, les moyens les plus efficaces et les plus rapides possibles, en vérifiant la qualité de ces corrections, sont mis en œuvre par les centres de sécurités Symantec. Aucun délai de garantie ne peut en revanche être appliqué à ce type d action. Conditions et fréquence des mises à jour des signatures : Avec les paramètres de configurations par défaut de la solution, en moyenne, trois mises à jour quotidiennes sont réalisées. Il est possible de personnaliser la fréquence (suivant des critères quotidiens, hebdomadaire, mensuels ) de mises à jour des signatures, en effectuant leurs mises à jours une fois ou plusieurs fois par heure si nécessaire, par exemple, en cas de crise virale. Précisez le poids moyen des mises à jour en méga-octets : En moyenne, par opération de mises à jour, étant donné que celle-ci s effectue en mode incrémental, Ko sont à compter en moyenne. Il existe plusieurs méthodes de mises à jours supportées par la solution afin d optimiser la propagation de ces dernières à travers un réseau comportant de nombreux sites distants, tout en préservant la bande passante disponible.

7 Toutes ces méthodes décrites ci-dessous sont incluses avec la solution d un point de vue licensing et plusieurs méthodes de mises à jour peuvent être utilisées si nécessaire en parallèle sur un même poste. En proposant ces différentes méthodes de mises à jour, la solution Symantec Endpoint Protection a ainsi pour avantage de prendre en compte de nombreux cas différent d architecture réseau, en optimisant les modes de mises à jours en fonction du site distant à mettre à jour, en fonction de la bande passante disponible, en fonction de la fréquence de mise à jour exigée et en fonction du nomadisme de certains postes qui doivent utiliser la meilleure méthode de mise à jour en fonction de leur emplacement de connexion. Les méthodes disponibles sont les suivantes : Symantec Live Update Le client se connecte sur un serveur Symantec sur Internet pour se mettre à jour. Il est possible via, le mode certifié, de mettre à jour ces définitions 3 fois par jour. En mode Rapid Release, plusieurs définitions par heure peuvent être téléchargées suivant la criticité des attaques traitées par les centres de recherche Symantec. Serveur Live Update interne Le mode LiveUpdate Interne cela permet de n utiliser que des ressources de connexion internes de type FTP, HTTP ou lien UNC où un partage de mises à jour est disponibles pour tous les agents pointant vers ce service. PUSH depuis le serveur SEPM Le serveur SEPM gère automatiquement le déploiement des mises à jour sur les clients connectés auprès de leur manager. Logiciel tierce de distribution Mise à jour par un logiciel de télédistribution Intelligent Updater Fichier.exe contenant les définitions à lancer sur le poste client Group Update provider (GUP) Poste client SEP dépositaire de signatures. Il est possible par ailleurs de s appuyer sur la méthode GUP (Group Update Provider). Cette méthode permet de s appuyer sur un simple agent de protection SEP (Symantec Endpoint Protection) qui sera le point de référence d un site distant pour que les agents de protection n utilisent que les ressources locales du site pour récupérer leurs mises à jour à partir de ce poste déclaré en tant que GUP. La déclaration de ce poste ayant pour rôle celui de GUP peut s effecteur depuis la console SEPM et n exige aucun services serveur à installer sur le poste en question. Pour information, on peut retrouver dans les bases de connaissances Symantec deux liens permettant de décrire la mise en place de ces différentes méthodes de mises à jour exposées ci-dessus. (FR) (US)

8 La figure ci-dessous représente les différents mécanismes disponibles. Figure : mise à jour des clients Distribution des signatures des nomades Pour la distribution des signatures pour les nomades, SEP 11 est capable de détecter l emplacement du poste nomade (à la maison, dans l entreprise, connecté en VPN, etc ). En fonction de l emplacement, une politique de mise à jour adéquate sera appliquée. Par exemple, la mise à jour se fera sur le site web Symantec lorsque le poste se situe à la maison. Dans l entreprise, il se mettra à jour depuis le serveur de management SEPM. Ce fonctionnement est automatique et configuré par l administrateur. De même que les signatures, toutes les règles de sécurité (firewall, HIPS, antivirus ) peuvent être spécifiques suivant l emplacement de connexion du poste nomade en question. Par exemple : il est possible d autoriser le trafic sortant uniquement par le VPN lorsque l utilisateur est à la maison. Ci-dessous le lien qui explique de manière complète les différents types de modèles de signatures et fréquences associées :

9 Vous engagez-vous, en cas de nouveaux types d agression apparaissant durant la durée du contrat, à nous fournir les parades logicielles correspondantes? Les parades logicielles correspondantes à des nouveaux types d agression sont mises à disposition par les centres de recherche et de sécurité Symantec le plus rapidement possible. Ces parades logicielles peuvent être prises en compte dans le cadre des mises à jours des solutions et dans le cadre aussi de l activation et du paramétrage des briques de sécurités incluses avec la solution Symantec Endpoint protection. Le but de l activation de briques proactives de sécurité est de lutter contre les attaques innovantes de types Conficker/Downadup. Ces différentes briques de sécurité, complètent les actions effectuées par un antivirus seul, en permettent de détecter des attaques inconnues ciblant une faille connue et permet d éviter les phénomènes de sur-contaminations de réseaux locaux/voisinages réseaux, et cela, grâce à la fonction IDS. Il est aussi possible d éviter les sources infections, provenant des média amovibles (par exemple, les clefs USB) à travers l auto-exécution de fichiers représentant potentiellement une menace pour les postes (fichiers de type.exe,.bat, autorun.inf ), et cela, grâce au contrôle de périphérique et contrôle d application. La brique optionnelle Symantec NAC permet quant à elle de contrôler la conformité d un poste avant sa connexion au réseau de production en vérifiant par exemple la présence de définitions antivirales récentes et en vérifiant que les patches de sécurité critiques soient bien déployés sur les postes avant connexion de ces derniers. Ce contrôle de conformité est par exemple utile dans le contexte d une infection telle Conficker/Downadup, afin de vérifier que le patch Microsoft de sécurités liés au services RPC-DCOM (cf. security bulletin MS08-067), soit bien actif sur les terminaux Une opération de mise en quarantaine puis une opération de correction (par exemple, remise à jours en patch/définitions antivirales) pourront être réalisées de manière automatique si nécessaire. Les coûts proposés sont : > sans distinguer postes nomades, stations de travail et serveurs de fichiers dans le décompte. > sans différencier les plates-formes, à raison d une licence par machine.

ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS

ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS Description du produit 3 : ENTERPRISE SECURITY FOR END POINT CAP SYNERGY 1 Voie Felix EBOUE 94000 CRETEIL III/PRODUIT 3 (3/4) III.1/NOM

Plus en détail

La Pédagogie au service de la Technologie

La Pédagogie au service de la Technologie La Pédagogie au service de la Technologie TECHNOLOGIE Formation Symantec Endpoint Protection 12.1 Administration Objectif >> A la fin de ce cours, les stagiaires seront à même d effectuer les tâches suivantes

Plus en détail

ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS

ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS Description du produit 2 : MCAFEE END POINT PROTECTION CAP SYNERGY 1 Voie Felix EBOUE 94000 CRETEIL II/PRODUIT 2 (2/4) II.1/NOM

Plus en détail

Tivoli Endpoint Manager Introduction. 2011 IBM Corporation

Tivoli Endpoint Manager Introduction. 2011 IBM Corporation Tivoli Endpoint Manager Introduction Enjeux pour les départements IT Comment gérer : l inventaire la mise à jour la sécurité la conformité Sur des environnements hétérogènes OS : Windows, Mac, UNIX, Linux,

Plus en détail

ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS

ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS ANTI-VIRUS / PROTECTION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES SERVEURS DE FICHIERS Description du produit 4 : KASPERSKY BUSINESS SPACE SECURITY CAP SYNERGY 1 Voie Felix EBOUE 94000 CRETEIL IV/PRODUIT 4 (4/4) IV.1/NOM

Plus en détail

Pourquoi choisir ESET Business Solutions?

Pourquoi choisir ESET Business Solutions? ESET Business Solutions 1/6 Que votre entreprise soit tout juste créée ou déjà bien établie, vous avez des attentes vis-à-vis de votre sécurité. ESET pense qu une solution de sécurité doit avant tout être

Plus en détail

Pré-requis. Objectifs. A. Les mises à jour Windows (Windows Update) Page 322 Chapitre 5

Pré-requis. Objectifs. A. Les mises à jour Windows (Windows Update) Page 322 Chapitre 5 Page 322 Chapitre 5 Windows Pré-requis et objectifs 7 - Technicien Support pour postes de travail en entreprise Pré-requis Identifier et résoudre les problèmes de sécurité Connaissance d'un système d'exploitation

Plus en détail

F-Secure, votre partenaire sécurité

F-Secure, votre partenaire sécurité F-Secure, votre partenaire sécurité Société et Offres F-Secure SARL 38/44 rue Jean Mermoz 78 600 Maisons Laffitte Tel. 08 20 00 07 59 - Fax. 08 20 02 55 08 - www.f-secure.fr TVA intracommunautaire : FR

Plus en détail

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots Septembre 2010 Fiche produit La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance, avec une capacité de traitement optimale

Plus en détail

Fiche technique WS2012

Fiche technique WS2012 Le 18/03/013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique Objectif 18/03/2013 26/03/2013 WS2012

Plus en détail

Atelier Sécurité / OSSIR

Atelier Sécurité / OSSIR Atelier Sécurité / OSSIR Présentation Produits eeye SecureIIS Retina elorrain@eeye.com & broussel@eeye.com Sommaire Page 2 Qui sommes nous? SecureIIS Protection Web Retina Scanner de Sécurité Questions

Plus en détail

Managed VirusScan et renforce ses services

Managed VirusScan et renforce ses services VirusScan ASaP devient Managed VirusScan et renforce ses services Protection antivirus administrée, automatique et permanente pour les postes de travail, les nomades et les serveurs de fichiers. Avec la

Plus en détail

Dr.Web Les Fonctionnalités

Dr.Web Les Fonctionnalités Dr.Web Les Fonctionnalités Sommaire Poste de Travail... 2 Windows... 2 Antivirus pour Windows... 2 Security Space... 2 Linux... 3 Mac OS X... 3 Entreprise... 3 Entreprise Suite - Complète... 3 Entreprise

Plus en détail

ModSecurity. Cible de sécurité CSPN Version 0.96

ModSecurity. Cible de sécurité CSPN Version 0.96 Cible de sécurité CSPN Version 0.96 TABLE DES MATIERES 1 IDENTIFICATION... 3 1.1 IDENTIFICATION DE LA CIBLE DE SECURITE... 3 1.2 IDENTIFICATION DU PRODUIT... 3 2 ARGUMENTAIRE (DESCRIPTION) DU PRODUIT...

Plus en détail

DATASET / NETREPORT, propose une offre complète de solutions dans les domaines suivants:

DATASET / NETREPORT, propose une offre complète de solutions dans les domaines suivants: Présentation Société DATASET / NETREPORT, propose une offre complète de solutions dans les domaines suivants: Outils d aide à la décision Gamme DATASET Solutions de gestion temps réel du système d information

Plus en détail

Faits techniques et retour d'expérience d'une cellule d'expertise dans la lutte contre le code malveillant. EdelWeb / Groupe ON-X

Faits techniques et retour d'expérience d'une cellule d'expertise dans la lutte contre le code malveillant. EdelWeb / Groupe ON-X 1 OSSIR 2007/11/12 Faits techniques et retour d'expérience d'une cellule d'expertise Jérémy Lebourdais Mickaël Dewaele jeremy.lebourdais (à) edelweb.fr mickael.dewaele (à) edelweb.fr EdelWeb / Groupe ON-X

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

Faits techniques et retour d'expérience d'une cellule d'expertise dans la lutte contre le code malveillant. Anne Mur cathy.noiret (à) edelweb.

Faits techniques et retour d'expérience d'une cellule d'expertise dans la lutte contre le code malveillant. Anne Mur cathy.noiret (à) edelweb. 1 RESIST 29/01/2008 Faits techniques et retour d'expérience d'une cellule d'expertise Cathy Noiret Anne Mur cathy.noiret (à) edelweb.fr anne.mur (à) edelweb.fr EdelWeb / Groupe ON-X Sommaire 2 I. Présentation

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Pouvoir adjudicateur : Centre Hospitalier de Béziers 2 rue Valentin Haüy BP 740 34525 BEZIERS Libellé de la consultation : REMPLACEMENT DU PAREFEU-PROXY Objet du marché : Acquisition

Plus en détail

Fiche Technique. Cisco Security Agent

Fiche Technique. Cisco Security Agent Fiche Technique Cisco Security Agent Avec le logiciel de sécurité de point d extrémité Cisco Security Agent (CSA), Cisco offre à ses clients la gamme de solutions de protection la plus complète qui soit

Plus en détail

escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution

escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution escan Entreprise Edition escan entreprise Edition est une solution antivirale complète pour les entreprises de toutes tailles. Elle fournit une

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Solution SecurActive NSS SecurActive NSS est une plateforme de surveillance réseau et sécurité basée sur un moteur d analyse innovant. SecurActive NSS capture

Plus en détail

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Les dangers sont très nombreux et divers. De plus, ils évoluent rapidement dans le temps. Néanmoins, les principaux risques pour les

Plus en détail

Profil de protection d un logiciel d ingénierie

Profil de protection d un logiciel d ingénierie Version 1.0 moyen-terme GTCSI 11 septembre 2015 Avant-propos Dans toute la suite de ce document, l acronyme ToE (Target of Evaluation) désigne le composant qui est l objet de l évaluation. 1 Descriptif

Plus en détail

PROTECTION DES SERVEURS, POSTES ET TERMINAUX SÉCURITÉ ENDPOINT NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY

PROTECTION DES SERVEURS, POSTES ET TERMINAUX SÉCURITÉ ENDPOINT NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY PROTECTION DES SERVEURS, POSTES ET TERMINAUX SÉCURITÉ ENDPOINT NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY UN CONSTAT : LES POSTES DE TRAVAIL ET SERVEURS SONT ENCORE À RISQUE DES OUTILS TRADITIONNELS

Plus en détail

Les Logiciels Libres au Service de la Sécurité

Les Logiciels Libres au Service de la Sécurité Retour d expérience sur le déploiement de logiciels libres pour la sécurité des systèmes d information cedric.blancher@eads.net -- http://sid.rstack.org/ Centre Commun de Recherche EADS FRANCE Journée

Plus en détail

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec La nouvelle technologie antivirus de Symantec Présentation Protection avancée contre les menaces. Symantec Endpoint Protection associe Symantec AntiVirus à la prévention avancée des menaces pour fournir

Plus en détail

Rex : Application des correctifs sur les Aéroports de Lyon

Rex : Application des correctifs sur les Aéroports de Lyon Rex : Application des correctifs sur les Aéroports de Lyon Mercredi 19 mai 2010 Dominique MACHU (RSSI) dominique.machu@lyonaeroports.com 1 Retour en arrière : la vulnérabilité MS 08-067 2 Retour en arrière

Plus en détail

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro Révision d avril 2012 Fiche Produit Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance,

Plus en détail

ClariLog - Asset View Suite

ClariLog - Asset View Suite ClariLog - Asset View Suite Architecture et Prérequis v. 20140601 TABLE DES MATIERES 1 Architecture et principe de mise en place... 3 2 Serveur (stockage)... 4 2.1 Ressource réseau partagée... 4 2.2 Base

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

Protection Service for Business

Protection Service for Business F-Secure, votre partenaire sécurité Protection Service for Business Solution de sécurité hébergée par F-Secure F-Secure SARL 38/44 rue Jean Mermoz 78 600 Maisons Laffitte Tel. 08 20 00 07 59 - Fax. 08

Plus en détail

GFI LANguard Network Security Scanner v9 : Une application complète pour la protection du réseau

GFI LANguard Network Security Scanner v9 : Une application complète pour la protection du réseau GFI LANguard NSS v9 novembre 2008 Introduction GFI LANguard Network Security Scanner v9 : Une application complète pour la protection du réseau Distributeur pour le marché francophone des solutions GFI

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

ESET La protection rapprochée de votre réseau. Antivirus Antispyware Anti-rootkit Antispam Pare-feu Console d administration

ESET La protection rapprochée de votre réseau. Antivirus Antispyware Anti-rootkit Antispam Pare-feu Console d administration ESET La protection rapprochée de votre réseau Antivirus Antispyware Anti-rootkit Antispam Pare-feu Console d administration Technologie ThreatSense Grâce à la technologie ThreatSense, les solutions ESET

Plus en détail

PROCEDURE DE RESOLUTION DE PANNES POUR LES APPLICATIFS CADASTRE

PROCEDURE DE RESOLUTION DE PANNES POUR LES APPLICATIFS CADASTRE PROCEDURE DE RESOLUTION DE PANNES POUR LES APPLICATIFS CADASTRE Juin 2012 SA SOCIETE WALLONNE DU LOGEMENT SOMMAIRE : A- INTRODUCTION :... 3 B- PROBLEMES RENCONTRES LORS DE LA PREMIERE CONNEXION :... 4

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

Cette option est aussi disponible sur les clients Windows 7 sous la forme d un cache réparti entre les différentes machines.

Cette option est aussi disponible sur les clients Windows 7 sous la forme d un cache réparti entre les différentes machines. Le BranchCache Cette fonctionnalité qui apparaît dans Windows 2008 R2 permet d optimiser l accès aux ressources partagées hébergées sur des partages de fichiers ou des serveurs webs internes de type documentaire

Plus en détail

Extended Communication server

Extended Communication server Extended Communication server P-5288 : Backup / Restore Juin, 2007 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 INTRODUCTION...3 NOUVEAUTES DU BACKUP/RESTORE...3 SAUVEGARDE...3

Plus en détail

MOBILITE. Nomadio, le dialer d entreprise. Datasheet

MOBILITE. Nomadio, le dialer d entreprise. Datasheet DU PC PORTABLE AU PDA COMMUNICANT MOBILITE Nomadio, le dialer d entreprise Datasheet IBELEM, SA au Capital de 147 815 Filiale d ITS Group - 3, boulevard des bouvets 92741 Nanterre Cedex Tél : 01.55.17.45.75

Plus en détail

AudiParc Recommandations IMPORTANTES. AudiParc Principe de fonctionnement. AudiParc Installation Déployement

AudiParc Recommandations IMPORTANTES. AudiParc Principe de fonctionnement. AudiParc Installation Déployement Aide : Page 2 à 3 : AudiParc Recommandations IMPORTANTES Page 4 : AudiParc Objectifs Page 5 : AudiParc Principe de fonctionnement Page 6 à 8 : AudiParc Installation Déployement Page 9 à 13 : AudiParc Utilisation

Plus en détail

Présentation de la société. Aout 2011

Présentation de la société. Aout 2011 Présentation de la société Aout 2011 En quelques mots SonicWALL Inc, (Nasdaq SNWL), est un leader mondial de solutions intelligentes de sécurité des réseaux et de protection de données. Fournisseur de

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

Antivirus Antispyware Antirootkit Antispam Pare-feu Console d administration

Antivirus Antispyware Antirootkit Antispam Pare-feu Console d administration Antivirus Antispyware Antirootkit Antispam Pare-feu Console d administration www.eset.com/fr ESET Endpoint ESET Endpoint est plus qu une simple évolution de la gamme existante, c est une nouvelle génération

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES TABLE DES MATIÈRES 1 Objet... 3 2 Abonnement service technique... 3 2.1 Les points forts de notre système d'abonnement... 3 2.2 Souscription d un

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

SOPHOS - Endpoint Security and Control.doc

SOPHOS - Endpoint Security and Control.doc Page 1 sur 38 Endpoint Security and Control Endpoint Security and Control associe une protection antivirus et un pare-feu client à des fonctions d'évaluation et de contrôle des systèmes d'extrémité pour

Plus en détail

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 Yourcegid FISCALITE On Demand Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 PR-YC Fiscalité - OD-03/2014 Prérequis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Généralités... 4 Accès

Plus en détail

Pré-requis techniques. Yourcegid Secteur Public On Demand Channel

Pré-requis techniques. Yourcegid Secteur Public On Demand Channel Yourcegid Secteur Public On Demand Channel Sommaire 1. PREAMBULE...3 2. PRE-REQUIS RESEAU...3 Généralités... 3 Accès Télécom supportés... 4 Dimensionnement de vos accès... 5 Nomadisme et mobilité... 6

Plus en détail

Symantec Endpoint Protection 12.1.5 Fiche technique

Symantec Endpoint Protection 12.1.5 Fiche technique Symantec Endpoint Protection 12.1.5 Fiche technique Fiche technique : Sécurité des terminaux Présentation Outre les attaques massives à grande échelle qu ils perpétuent, les logiciels malveillants ont

Plus en détail

Fourniture. d une solution de protection. contre les programmes malicieux. (virus, vers, chevaux de Troie )

Fourniture. d une solution de protection. contre les programmes malicieux. (virus, vers, chevaux de Troie ) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Fourniture d une solution de protection contre les (virus, vers, chevaux de Troie ) Maître de l ouvrage CENTRE HOSPITALIER DE LOCHES PAUL MARTINAIS

Plus en détail

THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::BOB! Pro. Spécifications techniques

THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::BOB! Pro. Spécifications techniques THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::! Pro Spécifications techniques SISTECH SA THEGREENBOW 28 rue de Caumartin 75009 Paris Tel.: 01.43.12.39.37 Fax.:01.43.12.55.44 E-mail: info@thegreenbow.fr Web: www.thegreenbow.fr

Plus en détail

Avantages. Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée

Avantages. Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée Protégez votre univers Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée Avantages Gestion centralisée de protection des postes de travail des serveurs de fichier Windows et des serveurs de messagerie

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

Virtualisation et sécurité Retours d expérience

Virtualisation et sécurité Retours d expérience Virtualisation et sécurité Retours d expérience Hervé Hosy Sylvain Pouquet 8 juin 2009 Forum Cert-IST - Virtualisation et sécurité Page 1 Agenda 2 retours d expérience abordés Client bancaire : étude de

Plus en détail

ANTIVIRUS PLUS 2013. La Sécurité Silencieuse Essentielle. Fonctions principales

ANTIVIRUS PLUS 2013. La Sécurité Silencieuse Essentielle. Fonctions principales ANTIVIRUS PLUS 2013 La Sécurité Silencieuse Essentielle Nouvelle génération Bitdefender 2013 : la protection des données associée à la protection de la vie privée. La nouvelle version 2013 de Bitdefender

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n

P r é s e n t a t i o n P r é s e n t a t i o n Design raffiné sécurité Internet réinventé Chaque jour, les logiciels malveillants comprennent mieux vos méthodes de travail. En va-t-il de même pour votre système de sécurité?

Plus en détail

Profil de protection d une passerelle VPN industrielle

Profil de protection d une passerelle VPN industrielle Profil de protection d une passerelle industrielle Version 1.0 court-terme GTCSI 13 juillet 2015 Avant-propos Dans toute la suite de ce document, l acronyme ToE (Target of Evaluation) désigne le composant

Plus en détail

FICHE DE PRE-REQUIS LVNET. V1.10 du 15/06/2015

FICHE DE PRE-REQUIS LVNET. V1.10 du 15/06/2015 FICHE DE PRE-REQUIS LVNET LVNET et LPNET sont des applications WEB CLIENT RICHE destinées à être installées sur serveur et utilisées par des PC clients connectés au réseau informatique. En fonction des

Plus en détail

1. Présentation de MGI Consultants. 2. Dynamic Desktop. 3. Fonctionnalités. 4. Architecture. 5. Valeur ajoutée. 6. Références. Plan de la présentation

1. Présentation de MGI Consultants. 2. Dynamic Desktop. 3. Fonctionnalités. 4. Architecture. 5. Valeur ajoutée. 6. Références. Plan de la présentation Dynamic Desktop TM MGI Consultants version 6.05 50, rue de Monceau - 75008 Paris - Tel : +33 (0) 1 53 53 41 00 - Fax : +33 (0) 1 53 53 41 99 - www.mgi.fr Plan de la présentation 1. Présentation de MGI

Plus en détail

Alcatel-Lucent VitalQIP Appliance Manager

Alcatel-Lucent VitalQIP Appliance Manager Alcatel-Lucent Appliance Manager Solution complète de gestion des adresses IP et de bout en bout basée sur des appliances Rationalisez vos processus de gestion et réduisez vos coûts d administration avec

Plus en détail

ESET Smart Security Business Edition

ESET Smart Security Business Edition ESET Smart Security Business Edition nod32 antivirus NOD32 acheter telecharger telechargement nod 32 Altéa Conseils revendeur antivirus nod32 acheter ESET Smart Security Business Edition est une nouvelle

Plus en détail

Sécurité et mobilité Windows 8

Sécurité et mobilité Windows 8 Sécurité et mobilité Windows 8 pour les utilisateurs nomades UEFI BitLocker et AppLocker DirectAccess VPN SmartScreen Windows Defender Arnaud Jumelet Stanislas Quastana Pascal Saulière Préface de Bernard

Plus en détail

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall RTE Technologies RTE Geoloc Configuration avec Proxy ou Firewall 2 Septembre 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation de RTE Geoloc... 3 Configuration des paramètres de sécurité... 3 Configuration

Plus en détail

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre La tendance actuelle vers une conception distribuée de l entreprise, avec des agences, des centres de

Plus en détail

LA VALEUR AJOUTéE DE LA SéCURITé INFORMATIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE. LES SOLUTIONS ENTREPRISES DE KASPERSKy LAb

LA VALEUR AJOUTéE DE LA SéCURITé INFORMATIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE. LES SOLUTIONS ENTREPRISES DE KASPERSKy LAb LA VALEUR AJOUTéE DE LA SéCURITé INFORMATIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE LES SOLUTIONS ENTREPRISES DE KASPERSKy LAb À PROPOS DE KASPERSKy LAb Kaspersky Lab est un éditeur russe reconnu de systèmes de protection

Plus en détail

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud Les partenaires de l offre Cloud Computing SFR Le focus HP Les principes de mise en œuvre réseau Les principes de fonctionnement de la solution

Plus en détail

Fiche Technique CANTE. Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz

Fiche Technique CANTE. Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz Fiche Technique CANTE Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz 1 But de cette installation Cette installation a pour but d automatiser le processus de mise à jour des définitions

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Une Gestion [TITLE] intégrée de la sécurité. Mamadou COULIBALY, Direction Technique et Sécurité Microsoft Afrique du Centre et de l Ouest

Une Gestion [TITLE] intégrée de la sécurité. Mamadou COULIBALY, Direction Technique et Sécurité Microsoft Afrique du Centre et de l Ouest Une Gestion [TITLE] intégrée de la sécurité Mamadou COULIBALY, Direction Technique et Sécurité Microsoft Afrique du Centre et de l Ouest Agenda Contexte et approche de Microsoft Simplifier et étendre la

Plus en détail

SecurActive NSS-500. Plateforme de Surveillance réseau et sécurité

SecurActive NSS-500. Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Solution SecurActive NSS SecurActive NSS est une plateforme de surveillance réseau et sécurité basée sur un moteur d analyse innovant. SecurActive NSS capture

Plus en détail

Gouvernance des mesures de sécurité avec DCM-Manager. Présentation du 22 mai 2014

Gouvernance des mesures de sécurité avec DCM-Manager. Présentation du 22 mai 2014 Gouvernance des mesures de sécurité avec DCM-Manager Présentation du 22 mai 2014 Gérer les actifs logiciels et leur répartition Maîtriser le durcissement des configurations Suivre l application des correctifs

Plus en détail

Infrastructure Management

Infrastructure Management Infrastructure Management Service de Supervision et gestion des infrastructures informatiques DATASHEET Présentation générale Netmind Infrastructure Management (NIM) est un service de supervision et de

Plus en détail

Auditer une infrastructure Microsoft

Auditer une infrastructure Microsoft Auditer une infrastructure Microsoft I. INTRODUCTION :... 3 A. OU TROUVER CE DOCUMENT :... 3 B. OBJECTIFS DU DOCUMENT :... 3 II. AUDIT DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE :... 4 A. AUDIT DU RESEAU:... 4 B.

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Nexthink Library. Tous droits réservés. Version: 1.1. Dernière mise à jour: 24 mars 2012

Nexthink Library. Tous droits réservés. Version: 1.1. Dernière mise à jour: 24 mars 2012 Version: 1.1 Dernière mise à jour: 24 mars 2012 est un composant optionnel de la solution Nexthink V4, organisé autour d une base de connaissances collaborative regroupant des investigations, des rapports,

Plus en détail

Antivirus for Netbooks

Antivirus for Netbooks Guide de démarrage rapide Antivirus for Netbooks Important! Lisez attentivement la section Activation du produit de ce guide. Les informations qu elle contient sont essentielles pour protéger votre ordinateur.

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

Claudie Maurin GSI 09/2013 1

Claudie Maurin GSI 09/2013 1 1 2 Internet : une architecture client/serveur Le serveur : fournisseur de données Les données sont fournies par un ensemble de postes serveurs interconnectés qui abritent la base de données répartie à

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Version 1.1 Octobre 2006 Plan Introduction : pourquoi sécuriser un poste de travail? I) Sécurité des postes de travail - Présentation des

Plus en détail

Administration d ISA Server 2000 (Proxy et Firewall) :

Administration d ISA Server 2000 (Proxy et Firewall) : Compte rendu d'activité Nature de l'activité : Administration d ISA Server 2000 (Proxy et Firewall) : Contexte : Dans le cadre de la sécurisation d un réseau informatique, on souhaite mettre en place une

Plus en détail

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire *Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire I. Présentation du projet II. Prérequis III. Mise en Place IV. Configuration et

Plus en détail

Panorama des moyens de contrôle des ports USB sous Windows XP

Panorama des moyens de contrôle des ports USB sous Windows XP Panorama des moyens de contrôle des ports USB sous Windows XP Sommaire Cert-IST Association loi 1901 Avis publié au Journal Officiel du 26/04/2003 sous le N 2688 1. PROBLEMATIQUE... 2 2. SOLUTIONS DE CONTROLE

Plus en détail

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA -------

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF AU CHANGEMENT DU FIREWALL DE L IFMA --------------- Date limite d envoi de l'offre : 3 septembre

Plus en détail

Solution de sauvegarde pour flotte nomade

Solution de sauvegarde pour flotte nomade Solution de sauvegarde pour flotte nomade > PRÉSENTATION D OODRIVE > Les enjeux LA SOLUTION > La solution AdBackup Laptop > Sécurité et options de protection > Monitoring et services > Hébergement (mode

Plus en détail

SECURIDAY 2012 Pro Edition [Architecture réseau : conception et mapping]

SECURIDAY 2012 Pro Edition [Architecture réseau : conception et mapping] SECURINETS CLUB DE LA SECURITE INFORMATIQUE INSAT SECURIDAY 2012 Pro Edition [Architecture réseau : conception et mapping] Chef Atelier : Elyes SOULAIMA (RT5) Naoures KHAIRALLAH (RT5) Hager MAKINA (RT3)

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Cher client, Ce document a pour but de faciliter l installation et le déploiement des solutions de sécurité Bitdefender en regroupant dans

Plus en détail

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations.

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations. PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE 1. Préambule Mêmes pré-requis que pour la dématérialisation de la paye XP SP2 installé VISTA SEVEN 32-64 Les mises à jour automatiques doivent être activées. Framework

Plus en détail

Dossier d installation et de configuration du client VPN pour L accès nomade au CEAnet

Dossier d installation et de configuration du client VPN pour L accès nomade au CEAnet Dossier d installation et de configuration du client VPN pour L accès nomade au CEAnet V3.0 Accès poste nomade par client VPN Page1/29 SUIVI DES VERSIONS Version Date Etat Nom du rédacteur Commentaire

Plus en détail

Sommaire AVERTISSEMENT! ENVOIS DE SMS DEPUIS PRONOTEVS

Sommaire AVERTISSEMENT! ENVOIS DE SMS DEPUIS PRONOTEVS 1 Sommaire PRONOTE monoposte................................... 3 ProfNOTE........................................... 4 PRONOTE en réseau.................................... 6 PRONOTE en réseau avec PRONOTE.net.......................

Plus en détail

Comment choisir une suite de sécurité?

Comment choisir une suite de sécurité? Comment choisir une suite de sécurité? Alors que les menaces sur le web sont toujours bien présentes, un antivirus ou une suite de sécurité peuvent vous aider à surfer ou échanger plus tranquillement.

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition for Servers

Symantec Protection Suite Enterprise Edition for Servers Une protection complète et de haute performance là où vous en avez besoin Présentation permet d'éviter les arrêts des serveurs physiques et virtuels grâce à une politique de prévention basée sur différentes

Plus en détail

Pilot4IT Monitoring : Mesurez la qualité et la performance perçue de vos applications.

Pilot4IT Monitoring : Mesurez la qualité et la performance perçue de vos applications. Pilot4IT Monitoring : Mesurez la qualité et la performance perçue de vos applications. La supervision est la «surveillance du bon fonctionnement d un système ou d une activité». Elle permet de surveiller,

Plus en détail