L accompagnement à 360 avec Rhesoe!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L accompagnement à 360 avec Rhesoe!"

Transcription

1 L accompagnement à 360 avec Rhesoe! L Accompagnement professionnel Groupe d échange et de développement des Talents Prévention et gestion des risques psychosociaux L Accompagnement au recrutement Communication / Web Outplacement ACCOMPAGNEMENT AU DÉVELOPPEMENT DES TPE/PME Le cœur de métier de RHESOE est de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d accompagnement «sur mesure»

2 Groupe d échanges et de développement des Talents Conçu et développé par RHESOE et expérimenté durant une année pour le compte de l Association Rebonds, Le Groupe d Échanges et de Développement est une méthode efficace pour dynamiser et élever les performances de vos flottes de commerciaux, vos managers, vos responsables, Au cours d une séance, un participant a convenu d être le «client» et de présenter au groupe un problème, une préoccupation, un projet (les 3P), c est à dire un sujet pour lequel il veut voir clair et mieux agir Les autres participants sont alors «consultants». Ils ont le projet de réussir à apporter une aide utile au client. Le Facilitateur supervise. Objectif : DÉVELOPPER la réflexion de groupe : Capacité de soumettre des problématiques à d autres professionnels d expérience afin d obtenir des solutions nouvelles l écoute, le recul : Entraide et acquisition de nouvelles compétences dans un contexte propice aux échanges la transversalité : Accès à un bassin d opinions afin de valider certaines stratégies et de les améliorer la coopération : Favorise l implication personnelle et le développement de l esprit d équipe la confiance : Amélioration de vos communications, votre esprit analytique et stratégique Déroulement Chaque séance se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes. Exposé d une problématique, d un projet ou d une préoccupation (les 3 P) Clarification : questions d information factuelles Contrat : résultat espéré et type de consultation souhaitée Exploration : questions réflexives, réactions, suggestions pratiques des consultants Exploitation des idées recueillies Synthèse des apprentissages et plan d action par le client Évaluation de la séance

3 Avantages et bénéfices Développer la productivité ; Valoriser l image de l entreprise ; Basés sur la méthode du co-développement Apprendre à être plus efficace dans sa pratique ; Échanger et réfléchir sur les meilleures pratiques professionnelles à mettre en œuvre ; Avoir un groupe d appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité ; Consolider son identité professionnelle ; Aider et à être aidé comme client et comme consultant ; Apprendre et transmettre ; Mener un travail collaboratif ; Renforcer son appétit naturel pour s améliorer et le plaisir qui l accompagne.

4 Notre métier : la contribution de la psychologie dans le processus de recrutement. ACCOMPAGNEMENT AU RECRUTEMENT Deux des enjeux cruciaux à la gestion des ressources humaines consistent à embaucher une main-d œuvre compétente et à affecter les employés à des postes où ils seront efficaces et satisfaits. Le succès économique et social d une entreprise en dépend. À cette fin, les dirigeants doivent se doter d outils concrets afin de cibler les bons candidats. Ainsi, après avoir planifié adéquatement leurs besoins de main-d œuvre, les entreprises doivent dénicher des candidats qui possèdent un savoir-faire concurrentiel, ainsi qu un savoir-être et des valeurs cohérentes avec la mission de l entreprise. Cette tâche représente un défi de taille dans un contexte où les exigences de la main-d œuvre envers les employeurs sont de plus en plus élevées. Notre accompagnement La psychologie offre plusieurs grilles de lecture qui rendent capables de discerner avec une plus grande finesse l adéquation des profils de chaque candidat pour une fonction donnée. Notre méthode est, pour éviter de se baser sur des impressions subjectives menant à des descriptions générales, d accompagner les recruteurs en comptant sur différentes théories qui offrent un cadre de compréhension aux différents profils de personnalité.

5 DÉROULEMENT DU RECRUTEMENT Élaborée à partir d une méthodologie de vision partagée, nous vous proposons un accompagnement cohérent répondant à vos besoins immédiats : Étape 8 Décision Étape 1 Analyse du besoin de main-d oeuvre Étape 2 Recrutement Élaboration des besoins en main-d œuvre de l entreprise Conception du profil de poste : activités clés, compé tences requises, indicateurs de performances, profil de personnalité requis, Étape 7 Réflexion commune Aide à la décision Étape 3 Préselection Participation aux entretiens : observation complémentaire du comportement du candidat Soutien par des tests de personnalité des candidats sélectionnés en «short list» Étape 6 Tests psychologiques Étapes 5 Entretiens «short list» Étape 4 Entretiens Sélection *L équipe RHESOE intervient dans les étapes 1, 5, 6 et 7.

6 OUTPLACEMENT L Outplacement est un programme d accompagnement individuel qui a pour objectif le retour à l emploi d un collaborateur licencié suite à une conjoncture économique défavorable, à une mésentente ou encore qui décide de quitter son entreprise en plein accord avec son employeur. L Outplacement permet aux deux parties de se séparer en générant un repositionnement optimal du salarié sur le marché de l emploi. Il favorise un parfait déploiement des capacités de l Outplacé en évitant l isolement. La séparation est alors vécue comme un tremplin vers de nouveaux horizons totalement adapté au besoin du collaborateur et non comme une rupture psychologique. Les étapes Etablissement d un bilan personnel et professionnel (voir la prestation bilan de compétences, bilan de carrière, positionnement professionnel, mobilisation vers l emploi), Formation aux Techniques de Recherche d Emploi modernes et adaptées au profil de l Outplacé (CV, lettres, marché caché, intérim, réponses à offres, comment se faire connaître, savoir communiquer sur les raisons de son départ, gestion de l image, entretiens d embauche, training vidéo, débriefing, etc ), Elaboration d une stratégie markéting de retour à l emploi, Mise en place des différentes actions (candidatures spontanées, approches directes d entreprises, rencontres avec des professionnels du métier ciblé, participation à des forums, création ou élargissement du réseau, contacts avec des chasseurs de têtes, réponses à annonces, etc Conseil à la négociation du nouveau contrat, Accompagnement, suivi lors de la période d essai et correction si nécessaire.

7 Le bénéfice du Outplacement Pour l entreprise : Permettre d éviter les désagréments d une situation difficile pour les parties prenantes, Participer à l amélioration des relations sociales internes, Majorer l image positive de la gestion de son personnel, Pour le collaborateur : Favoriser un retour à l emploi, Permettre d être à 100 % dans une démarche positive, Ouvrir des opportunités de carrière, Permettre de se réorienter vers un projet plus en adéquation avec sa personnalité et ses besoins (nouveau choix de vie), Aider à une meilleure compréhension de soi ainsi que d approfondir la maîtrise de son métier. Accompagner le changement.

8 L ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Qu est-ce que l accompagnement professionnel? C est l accompagnement individuel d une personne, pour favoriser l actualisation de ses potentialités et de ses compétences professionnelles, ou pour résoudre des difficultés ponctuelles contextualisées. Une intervention «accompagnement professionnel» porte sur des compétences qui ne dépendent pas exclusivement de connaissances techniques. Elle est particulièrement bien adaptée aux «savoir-faire» et «savoir-être» concernant le management, l organisation, le relationnel, la communication, le commercial. C est aussi un antidote à l isolement des chefs d entreprise, des décideurs et des responsables. L accompagnement professionnel est approprié à toutes les organisations, privées, publiques et associatives, ainsi qu aux travailleurs indépendants. Il s adresse plus particulièrement : - aux personnes exerçant un rôle de management (chef d entreprise, dirigeants et responsables, encadrement supérieur ou commercial). - à toute personne désirant développer son potentiel, réfléchir à son avenir professionnel, ou résoudre certaines difficultés. Pourquoi? - Permettre de résoudre certaines difficultés professionnelles, de prendre des décisions et / ou de mettre en œuvre efficacement les actions nécessaires à l atteinte d un objectif professionnel. Les situations où l accompagnement professionnel est efficace sont nombreuses : - Résoudre une situation problématique en termes de gestion, de management général, de communication. - Développer une meilleure confiance en soi, et affirmation de soi, - Gérer une situation conflictuelle de management - Apprendre à gérer le stress en situation difficile, - Améliorer la pratique quotidienne du management, - Prendre du recul, avoir une vision plus claire d une situation complexe. Combien de temps dure un accompagnement professionnel? L accompagnement professionnel se déroule sur quatre à huit séances de 2 à 4 heures et peut durer de deux à six mois. Un suivi opérationnel post-accompagnement peut être mis en place sur un plus grand laps de temps. Comment se déroule une séance? L accompagnateur se fait l entraîneur de son client. Il est un appui inconditionnel. A partir des objectifs ou de difficultés professionnelles énoncées par le client, l accompagnateur passera par quatre phases : la situation présente, l objectif à atteindre, les moyens ou ressources, les actions et décisions.

9 1 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX LE STRESS EN SITUATION PROFESSIONNELLE : TECHNIQUES DE PREVENTION OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Identifier les causes internes et externes, les manifestations et les mécanismes du stress Se doter de repères pour prévenir les effets négatifs du stress et s en protéger Découvrir des techniques et des exercices de gestion du stress réalisables en autonomie PROGRAMME 2 jours soit 12 heures PROGRAMME SUITE 1 / 4 séances de 3 heures Groupe d échanges et de consolidation Basés sur le co-développement, les participants pourront : - mettre en pratique leurs acquis - bénéficier d atelier de gestion du stress - développer leurs compétences MÉTHODES Approche expérientielle Apports théoriques, techniques et pratiques Mises en situations, ateliers d exercices de gestion du stress Pédagogie active, exercices pratiques (questionnaire, quizz...) Accompagnement professionnel d équipe Repères théoriques : le stress - Approche physiologique et psychologique - Manifestations et mécanismes - Méthodes et techniques de prévention et de gestion du stress (physique, mental et psychologique) Positionnement professionnel - Développer l écoute active et savoir communiquer - Le stress au travail et les leviers anti-stress - Effets générateurs de stress sur son entourage professionnel La méthode «Forma pro», proposée par la société RHESOE, animée par Cécile NAVARRO, (Psychologue consultante, formatrice d accompagnement professionnnel, spécialisée dans la communication et les relations humaines) est une conception unique alliant la formation et l accompagnement professionnel sous forme de Groupe d Echanges et de Développement des Talents : l atout efficacité.

10 2 PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Identifier et prévenir les situations conflictuelles Savoir se positionner face à l agressivité Développer sa capacité à mettre en œuvre des attitudes et comportements adaptés aux situations difficiles PROGRAMME 3 jours soit 18 heures Repères théoriques - Le conflit, l agressivité, la violence - Approche sociologique, psychologique et organisationnelle Agressivité/ agression : - Se positionner face au conflit - Processus et démarche de gestion des conflits - Représentations culturelles PROGRAMME SUITE 2 / 4 séances de 3 heures Groupe d échanges et de consolidation Basés sur le co-développement, les participants pourront : - mettre en pratique leurs acquis - bénéficier d atelier de gestion des conflits - développer leurs compétences MÉTHODES Approche expérientielle Apports théoriques, techniques et pratiques Mise en situations Echanges de pratiques

11 COMMUNICATION / WEB Une communication plus durable RHESOE souhaite contribuer à l émergence et à la généralisation de pratiques professionnelles de communication éthiques et responsables. Notre démarche s appuie sur les échanges entre les différents acteurs de l entreprise et par leur participation à des espaces de réflexion (groupe d échange et de développement des Talents). Notre mode de collaboration est basé sur l exigence qualitative et éthique, l engagement réciproque, la participation et la transparence. À partir d un diagnostic préalable établi ensemble à partir de l existant, des besoins exprimés, de vos attentes et du contexte dans lequel s inscrit votre activité, nous proposons des solutions sur mesure adaptées à votre identité et à votre budget (site internet, community management) Il est possible de concilier le professionnalisme de la communication avec des moyens limités : ce sont d abord des idées, une méthode, une cohérence entre les actes et les messages portés, la conception d outils et la planification des actions RHESOE vous accompagne de manière ponctuelle ou sur la durée, conçoit les outils et réalise les actions préconisées par votre cadre stratégique.

12 RHESOE est particulièrement opérationnel pour construire une démarche performante d accompagnement vers l orientation et l emploi, en raison de son équipe de professionnels de l accompagnement possédant : une expertise pluridisciplinaire, une pratique des méthodes pédagogiques susceptibles de favoriser l engagement et la mise en œuvre d une démarche de projet, la maîtrise d un processus pédagogique et de ses outils spécifiques, une expérience de l accompagnement des publics en reconversion professionnelle, une connaissance des techniques d animation de groupe, une réelle connaissance de la vie des entreprises et de la situation de l emploi régional une connaissance de l offre régionale de formation et d insertion multi-institutionnelle et le marché du travail aquitain. RHESOE est un organisme de formation habilité : Fongécif, Fafsea, Uniformation

13 RHESOE SAS - 78 AVENUE DE LA LIBÉRATION LE BOUSCAT

Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode

Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur L Outplacement Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode d emploi pratique et opérationnel sur l Outplacement

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS La transversalité des compétences managériales Un parcours sur 3 niveaux pour tous les managers du Groupe selon leur expérience dans la fonction. Cette segmentation a pour objectif de doter les managers

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES SEILLER EMPLOIV CONSEILLER EMPLOI FORMATION INSERTION REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES FONCTION 1 : INTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES ÉLABORATION DE PROJETS ET ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS D INSERTION

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 La Formation Professionnelle Management Relationnel Les Fondamentaux du Management Animation d équipe, Manager Coach Développer son assertivité Communiquer efficacement avec

Plus en détail

2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT. 5 Mobiliser ses salariés MANAGEMENT. 8 Former ses salariés EVOLUTION DES COMPETENCES

2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT. 5 Mobiliser ses salariés MANAGEMENT. 8 Former ses salariés EVOLUTION DES COMPETENCES 1 Décider d embaucher? 2,5 jours 1,5 jour PACK 2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT 6 jours 3 Attirer, motiver, fidéliser ses salariés 2 jours 4 Choisir son mode de management 2 jours 1 jour PACK 5 Mobiliser

Plus en détail

"#$!%&!'(')$$*&!+%)!,#!-.(&,/*.0#!#-!,#!01-(0*.'2*,#3! $45*00#!,41$67#!#-!'.#&8!,*&!#&7*$9! :%-'$(;#0#&-!

#$!%&!'(')$$*&!+%)!,#!-.(&,/*.0#!#-!,#!01-(0*.'2*,#3! $45*00#!,41$67#!#-!'.#&8!,*&!#&7*$9! :%-'$(;#0#&-! "#$%&'(')$$*&+%),#-.(&,/*.0##-,#01-(0*.'2*,#3 $45*00#,41$67##-'.#&8,*&#&7*$9 :%-'$(;#0#&- La continuité d une carrière enrichie par le changement Expert depuis plus de 25 ans en outplacement et conseil

Plus en détail

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol. - 1 - Conseil RH et Formation BILAN DE CARRIERE La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.fr L heure est au changement et, pour

Plus en détail

Associer nos savoir-faire

Associer nos savoir-faire MAC-ERCI International, cabinet spécialisé en recrutement, évaluation et gestion des compétences, a été créé début 2007. En croissance depuis notre création, nous n avons de cesse de nous remettre en question

Plus en détail

A-Typic Parcours. Le Bilan de Compétences Parcours Accompagnement au repositionnement professionnel. Intégral Manager Accompagnement au changement

A-Typic Parcours. Le Bilan de Compétences Parcours Accompagnement au repositionnement professionnel. Intégral Manager Accompagnement au changement A-Typic Parcours Le Bilan de Compétences Parcours Accompagnement au repositionnement professionnel Intégral Manager Accompagnement au changement A-Typic Parcours est un cabinet de Repositionnement professionnel

Plus en détail

Formations Management

Formations Management Formations Management MANAGEMENT ET COMMUNICATION Ecole du Management : Cycle Animateur d équipe Ecole du Management : Cycle Maîtrise Ecole du Management : Cycle Coordinateur Technique Animateur (trice)

Plus en détail

Conseil et formation

Conseil et formation Conseil et formation Pour répondre efficacement aux sollicitations de nos clients, nous avons bâti une relation «cousue-main» avec une équipe de consultants expérimentés indépendants dont la richesse se

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

LES FORMATIONS EPLUS. Le «sur mesure» Eplus

LES FORMATIONS EPLUS. Le «sur mesure» Eplus programme 2014 LES FORMATIONS EPLUS Le «sur mesure» Eplus La spécialité d Eplus : concevoir des formations personnalisées répondant à l attente et aux besoins réels de chaque entreprise Nos Formations

Plus en détail

www.objectifpartenaires.com

www.objectifpartenaires.com Ressources Humaines Développeur de compétences Objectif Partenaires est un cabinet de Gestion des Ressources Humaines développant trois activités majeures : Le cabinet place au centre de ses prestations

Plus en détail

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. RECRUTEMENT Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. Nous sommes au service des clients et des candidats afin de mettre en adéquation les

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

RETAIL & SERVICES. CONTACT Tél. 06 78 91 88 99 Fax. 04 84 50 39 89 contact@stylescence-formation.com. Révélateur de ressources

RETAIL & SERVICES. CONTACT Tél. 06 78 91 88 99 Fax. 04 84 50 39 89 contact@stylescence-formation.com. Révélateur de ressources B R O C H U RE FORMAT I O N CONTACT Tél. 06 78 91 88 99 Fax. 04 84 50 39 89 contact@stylescence-formation.com W W W. S T Y L E S C E N C E - F O R M A T I O N. C O M - S I R E T 5 3 0 5 4 7 4 4 7 0 0 0

Plus en détail

Entreprendre. Réussir. Recrutement Formation & Savoir Etre Orientation de carrière Coaching Individuel Gestion des compétences et Audit

Entreprendre. Réussir. Recrutement Formation & Savoir Etre Orientation de carrière Coaching Individuel Gestion des compétences et Audit Entreprendre & Réussir Recrutement Formation & Savoir Etre Orientation de carrière Coaching Individuel Gestion des compétences et Audit ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES & LES HOMMES DANS LEUR DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Développer son expertise en tant que Responsable Formation

Développer son expertise en tant que Responsable Formation 1 Développer son expertise en tant que Responsable Formation Environnement et fondamentaux de la formation professionnelle L environnement de la formation professionnelle revêt un caractère de plus en

Plus en détail

Nos propositions de coaching

Nos propositions de coaching 1 Nos propositions de coaching 1) Nous accompagnons nos clients sur des demandes opérationnelles très concrètes : Faire face à des difficultés personnelles et /ou professionnelles. Pour soi même, pour

Plus en détail

Robert Half : le partenaire de vos recrutements

Robert Half : le partenaire de vos recrutements Robert Half : le de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé et, est aujourd hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers : de la finance de la comptabilité

Plus en détail

FORMATION EXIGENCE PÉDAGOGIE CONCERTATION

FORMATION EXIGENCE PÉDAGOGIE CONCERTATION FORMATION EXIGENCE CONCERTATION PÉDAGOGIE La formation professionnelle, la qualité relationnelle Qui sommes-nous? Notre objectif? Spécialiste de la gestion de la valorisation client, EL Quorum développe

Plus en détail

Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation

Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Anne Kolasinski Coach de Vie certifiée Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Prendre vos fonctions Atteindre vos objectifs Améliorer vos performances Renforcer

Plus en détail

M. Serge Bertrand, CRHA Président, Le Groupe Performa inc.

M. Serge Bertrand, CRHA Président, Le Groupe Performa inc. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 1. Gestion opérationnelles des RH 2. Audits GHR 3. Recrutement et dotation 4. Évaluation psychométrique 5. Consolidation et coaching 6. Transition de carrière 1. COMMENT

Plus en détail

Programme de formations

Programme de formations Programme de formations Member of Group LES DEFIS DE LA QUALITE Pourquoi mettre en place un Système de Management de la Qualité? Faire évoluer les comportements, les méthodes de travail et les moyens pour

Plus en détail

3 principes fondamentaux pour un management efficace : 5 formations indispensables pour les managers

3 principes fondamentaux pour un management efficace : 5 formations indispensables pour les managers 3 principes fondamentaux pour un management efficace : A chaque objectif opérationnel un objectif managérial La motivation des collaborateurs : préoccupation centrale La relation Manager / collaborateur

Plus en détail

PROGRAMME ET PLANNING PREVISIONNEL 2003

PROGRAMME ET PLANNING PREVISIONNEL 2003 PROGRAMME ET PLANNING PREVISIONNEL 2003 Les propositions et les programmes des différentes manifestations vous seront adressés par mail ou par courrier au plus tard un mois avant le début de la formation.

Plus en détail

DEVENIR MANAGER. PUBLIC : Manager débutant

DEVENIR MANAGER. PUBLIC : Manager débutant PARCOURS MANAGEMENT Un parcours permettant le développement commun et cohérent des managers du groupe qui facilite des passerelles en entre BU/ métiers. DEVENIR MANAGER Manager débutant Réussir sa prise

Plus en détail

BILAN DE COMPétences Effectuer un bilan, c est aller de l avant

BILAN DE COMPétences Effectuer un bilan, c est aller de l avant BILAN DE COMPétences Effectuer un bilan, c est aller de l avant BILAN DE COMPétences Une réponse à des attentes multiples Votre bilan peut se dérouler pendant ou en dehors de votre temps de travail. Les

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93

Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93 Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93 Contexte Evolia93, plateforme des services à la personne en Seine-Saint-Denis a pour mission la structuration et la professionnalisation

Plus en détail

Licence Gestion des ressources humaines

Licence Gestion des ressources humaines Licence Gestion des ressources humaines Objectif de la formation : La licence en Gestion des Ressources Humaines a pour objectif de former des collaborateurs en gestion des ressources humaines assurant

Plus en détail

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ!

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ! Animer ses réunions efficacemment (1 J) Prévenir les RPS (1 J) Mobiliser son intelligence émotionnelle (1 J) Conduire ses 2 entretiens (2 J) Développer son Leadership (1 J) Piloter efficacement une équipe

Plus en détail

- Le Coaching - C est un processus d accompagnement individuel permettant d aider la personne à atteindre le ou les objectifs qu elle s est fixés.

- Le Coaching - C est un processus d accompagnement individuel permettant d aider la personne à atteindre le ou les objectifs qu elle s est fixés. Le Coaching 1 Qu estce que le coaching? C est un processus d accompagnement individuel permettant d aider la personne à atteindre le ou les objectifs qu elle s est fixés. Grâce à un questionnement précis,

Plus en détail

LE KIT DU MANAGER OPÉRATIONNEL

LE KIT DU MANAGER OPÉRATIONNEL Prendre la pleine mesure de son potentiel pour réussir sa mission de manager Maîtriser les différents outils du manager Améliorer l efficacité collective de son équipe et de son entreprise Affirmer son

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

L essentiel. de nos solutions

L essentiel. de nos solutions L essentiel vous propose des solutions globales de conseil en développement des ressources humaines. Notre équipe, de consultants seniors, seniors met ses compétences au service de vos ambitions avec un

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

ÉVALUATION PERSONNELLE

ÉVALUATION PERSONNELLE ÉVALUATION PERSONNELLE Agent (e) de développement NOM : ÉVALUÉ PAR : DATE : PROFIL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES PERSONNELLES Ces compétences permettent au personnel d atteindre un équilibre et de se ressources

Plus en détail

LES BASES DU MANAGEMENT

LES BASES DU MANAGEMENT LES BASES DU MANAGEMENT Formation Managers Présentation : Le management est art difficile qui s apprend : il s agit toujours d une médiation, d une priorisation, et il est par nature en perpétuel recommencement

Plus en détail

Le concept inédit de formation sur-mesure

Le concept inédit de formation sur-mesure Le concept inédit de formation sur-mesure Les formations innovantes Allor permettent aux cadres, managers et dirigeants d optimiser leur efficacité professionnelle (Organisation, communication, etc.) et

Plus en détail

Qu entend-on par leadership?

Qu entend-on par leadership? Qu entend-on par leadership? Position d un leader Capacité à diriger L action de diriger Le leadership est une capacité reconnue à un membre d un groupe par les autres membres du groupe de pouvoir influencer

Plus en détail

Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas Lao Tseu

Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas Lao Tseu Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas Lao Tseu être générateur de transformation individuelle et collective dans les entreprises s appuyer sur la capacité de chacun à changer et à incarner

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

INTER-ENTREPRISES 2014

INTER-ENTREPRISES 2014 Votre prochaine formation MANAGEMENT COMMUNICATION ORALE EFFICACITÉ RELATIONNELLE COMMERCIAL RELATION CLIENT TÉLÉMARKETING... AGENDA FORMATION INTER-ENTREPRISES paris - Lyon MANAGEMENT A travailler, même

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION SAVOIR VENDRE AVEC EFFICACITÉ

PROGRAMME DE FORMATION SAVOIR VENDRE AVEC EFFICACITÉ CV315 SAVOIR VENDRE AVEC EFFICACITÉ 1. Identifier les objectifs commerciaux Les 4 objectifs clés du commercial L esprit de conquête, clé de la performance La psychologie du vendeur face à l acheteur 2.

Plus en détail

Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales

Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Après dix ans de recherche, huit docteurs en Sciences Humaines ont conçu une méthode innovante au service du savoir-être et

Plus en détail

ANIMER, CONDUIRE ET ACCOMPAGNER SON EQUIPE MANAGEMENT INTERMEDIAIRE

ANIMER, CONDUIRE ET ACCOMPAGNER SON EQUIPE MANAGEMENT INTERMEDIAIRE ANIMER, CONDUIRE ET ACCOMPAGNER SON EQUIPE MANAGEMENT INTERMEDIAIRE Intégrer concrètement une équipe en tant que responsable Se positionner par rapport à l équipe et à la hiérarchie Prendre conscience

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

Construisons ensemble votre réussite

Construisons ensemble votre réussite Construisons ensemble votre réussite Formations - Accompagnement - Conseil Formations sur catalogue ou personnalisées en fonction de vos besoins Accompagnement des managers Accompagnement des équipes Création

Plus en détail

Le sur mesure et la proximité à votre service

Le sur mesure et la proximité à votre service CONSEIL L accompagnement de l entreprise : Orchidée vous apporte son analyse et ses conseils pour vous accompagner dans la gestion de votre personnel. Parce que vous manquez de temps, de détachement ou

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES Optimiser sa communication et ses relations de travail Communiquer face à des situations difficiles Développer et optimiser les capacités de sa mémoire Gérer son temps Gérer et anticiper

Plus en détail

5 formations indispensables pour une relation managériale efficace!

5 formations indispensables pour une relation managériale efficace! 5 formations indispensables pour une relation managériale efficace! Edition 2010 Des formations -s & -s Nouveauté rentrée 2010 : Réduction de l offre : Le socle + 4 déclinaisons spécifiques www.management-progression.fr

Plus en détail

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Programme de formation 2013-2014 DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises

Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises Conseil Ingénierie Orientation Appui projet RH SOMMAIRE Présentation du CIBC 74 p. 3 Le Bilan de compétences p.

Plus en détail

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Coordination Direction des mesures et services aux entreprises et du placement Ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale Rédaction Direction

Plus en détail

OBJECTIFS ET APPRENTISSAGES

OBJECTIFS ET APPRENTISSAGES La formation Notre approche Intervalle est un cabinet de conseil, d étude et de formation qui accompagne les dynamiques humaines et organisationnelles. Nous intervenons pour des entreprises, des collectivités

Plus en détail

Management - Ressources humaines Exemples de formations

Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines - Animation d'équipes - Les entretiens professionnels d'évaluation - L'intégration de nouveaux salariés - Anticiper

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail.

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail. Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : Identifier les apports des réformes législatives, règlementaires ainsi que les évolutions jurisprudentielles les plus significatives, impactant

Plus en détail

MASTER MAE MANAGEMENT

MASTER MAE MANAGEMENT MASTER MAE MANAGEMENT Parcours INGÉNIERIE DE PROJET N habilitation de la formation au RNCP : 20070790 Présentation de la formation Année 2016 1 Public Cible Diplômés de niveau Bac +4 1 souhaitant acquérir

Plus en détail

«Mettre en Synergie nos compétences pour faire émerger vos projets»

«Mettre en Synergie nos compétences pour faire émerger vos projets» «Mettre en Synergie nos compétences pour faire émerger vos projets» Santé et bien- être au travail Risques psychosociaux du travail- Handicap- Gestion des âges Diversité. SynergenceA propose aux entreprises

Plus en détail

QU ATTENDEZ-VOUS POUR ESSAYER LE MANAGEMENT DE TRANSITION MADE IN MCG?

QU ATTENDEZ-VOUS POUR ESSAYER LE MANAGEMENT DE TRANSITION MADE IN MCG? QU ATTENDEZ-VOUS POUR ESSAYER LE MANAGEMENT DE TRANSITION MADE IN MCG? > Nous dirigeons les transitions mcgmanagers.com NOTRE MÉTIER : LE MANAGEMENT OPÉRATIONNEL MCG Managers met en oeuvre des solutions

Plus en détail

La performance par le management

La performance par le management Formation / Coaching Conseil Transitions La performance par le management Rco management est un cabinet conseil en management et Ressources Humaines, mon entreprise est en région Nord depuis 2007. Nous

Plus en détail

Ateliers de formation

Ateliers de formation Ateliers de formation Donnez de la hauteur à vos managers et commerciaux! Efficacité managériale Efficacité individuelle Intelligence relationnelle Efficacité commerciale Efficacité managériale S ADAPTER

Plus en détail

COACHING PROFESSIONNEL. Points de repères et démarche en entreprise. Performance et Bien-être

COACHING PROFESSIONNEL. Points de repères et démarche en entreprise. Performance et Bien-être COACHING PROFESSIONNEL Points de repères et démarche en entreprise Performance et Bien-être Le coaching professionnel vise à stimuler la performance et à dynamiser les changements dans des contextes à

Plus en détail

KAHLER COMMUNICATION Antilles Conseil et formations en ressources humaines

KAHLER COMMUNICATION Antilles Conseil et formations en ressources humaines KAHLER COMMUNICATION Antilles Conseil et formations en ressources humaines «La société Kahler Communication France, créée en 1988, a pour vocation de former des managers, commerciaux, recruteurs, formateurs,

Plus en détail

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION»

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» «PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» PROMO 7 La formation au coaching QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes des coachs professionnels, hommes et femmes, témoins et acteurs de l évolution des

Plus en détail

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT Clarifier les différents aspects de la fonction d encadrement Diagnostiquer son propre style de management Acquérir les savoirs facilitant la prise de fonction de manager

Plus en détail

2015/2016. FORMATION - ACTION TEMPS FORTS du MANAGEMENT & MANAGEUR-ENTRAINEUR

2015/2016. FORMATION - ACTION TEMPS FORTS du MANAGEMENT & MANAGEUR-ENTRAINEUR 2015/2016 FORMATION - ACTION TEMPS FORTS du MANAGEMENT & MANAGEUR-ENTRAINEUR Méthodologie de la Formation - Action AGIR ET PARTAGER IDENTIFIER EVALUER ET AJUSTER En préalable de la session de formation

Plus en détail

Améliorez vos résultats clients

Améliorez vos résultats clients Améliorez vos résultats clients Améliorez la fidélisation de vos clients Les conditions actuelles de notre marché rendent plus facile l infidélité de nos clients. Pourtant, l enjeu est d importance. Il

Plus en détail

Parcours de formation modulaire

Parcours de formation modulaire Parcours de formation modulaire CQPM 0264 : Coordinateur (trice) du développement des ressources humaines de l entreprise Public concerné Assistant(e) RH débutant dans le poste ou personne chargée de la

Plus en détail

CONSEIL & FORMATION EN MANGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES. Du sens pour progresser et réussir ensemble. Coaching individuel

CONSEIL & FORMATION EN MANGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES. Du sens pour progresser et réussir ensemble. Coaching individuel Coaching individuel 1 LE COACHING : une démarche, un processus et une méthodologie UNE DEMARCHE : D accompagnement des personnes dans un contexte professionnel visant à favoriser l efficacité et la meilleure

Plus en détail

BGL CONSEIL. L outplacement. Brigitte Guerci-Leroux. 06.88.82.19.06 01.34.83.25.73 bri.guerci@gmail.com

BGL CONSEIL. L outplacement. Brigitte Guerci-Leroux. 06.88.82.19.06 01.34.83.25.73 bri.guerci@gmail.com BGL CONSEIL L outplacement Brigitte Guerci-Leroux 06.88.82.19.06 01.34.83.25.73 bri.guerci@gmail.com 1 BGL Conseil SOMMAIRE A NOTRE COMPRÉHENSION DE VOS BESOINS P.3 B POURQUOI NOTRE CABINET? P.7 C D APPROCHE

Plus en détail

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH 1 Levier essentiel dans le pilotage des grands changements que conduit l Institution, la fonction RH doit, du fait de ce positionnement

Plus en détail

Manager le changement

Manager le changement Une vraie démarche structurée pour réussir le changement Le changement? Une opportunité mais aussi un risque. Dans un contexte de plus en plus fluctuant, la capacité à bien gérer les transitions est devenue

Plus en détail

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half International est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous possédons l expérience et les contacts nécessaires

Plus en détail

à la source des talents, au coeur de leur intégration

à la source des talents, au coeur de leur intégration recrutement intégration coaching à la source des talents, au coeur de leur intégration LES ORIGINES Le cabinet Taylor River est né de notre souhait de proposer une prestation d accompagnement innovante

Plus en détail

Positiver la fonction de manager

Positiver la fonction de manager Positiver la fonction de manager Cycle de 9 jours soit 63 heures Les objectifs de la formation 1 COMMUNICATION MANAGÉRIALE Mieux se connaître dans son nouveau rôle de Manager. Prendre sa place et se positionner

Plus en détail

FORMATIONS CON.FO.RE SAMUEL DURAND

FORMATIONS CON.FO.RE SAMUEL DURAND 53 FORMATIONS CON.FO.RE SAMUEL DURAND Depuis 2004 Confore accompagne les entreprises à l aide d actions de Conseil et de Formations visant à développer les compétences, accroître le savoir-faire et poursuivre

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

Rév : K. Programme de Janvier 2014

Rév : K. Programme de Janvier 2014 CATALOGUE des FORMATIONS Programme de Janvier 2014 Rév : K Siret : 448 016 543 SARL au capital de 7500 APE : 741G 1/13 Ce catalogue de formations Intra entreprise est adaptable à vos besoins. Il est issu

Plus en détail

Présentation du cabinet

Présentation du cabinet Présentation du cabinet 1 Notre histoire 2 amis s orientent vers la formation prennent du temps pour comprendre le marché et ses besoins. cette réflexion aboutit au lancement de. 2013-2014 2015 2012 2

Plus en détail

FORMATION PARCOURS CERTIFIANT RH CHARGE DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

FORMATION PARCOURS CERTIFIANT RH CHARGE DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Durée : 11 jours (soit 77h00) FORMATION PARCOURS CERTIFIANT RH CHARGE DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Le public : Nouveau manager d unité technique, commerciale, ou administrative ou manager d

Plus en détail

MANAGEMENT 360. Durée de la formation : 21 heures

MANAGEMENT 360. Durée de la formation : 21 heures MANAGEMENT 360 Nous proposons une approche dynamique initiant une logique de compétence fondée sur l identification de ses propres ressources internes et ses points de résistance : Apport sur l intelligence

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

Robert Half Financial Services : le partenaire de vos recrutements temporaires et permanents

Robert Half Financial Services : le partenaire de vos recrutements temporaires et permanents Robert Half Financial Services : le partenaire de vos recrutements temporaires et permanents Spécialisés dans le placement de candidat(e)s expérimenté(e)s pour tous les métiers de la banque et de l assurance,

Plus en détail

«Accompagnement du recrutement et de l intégration de personnes en situation de handicap»

«Accompagnement du recrutement et de l intégration de personnes en situation de handicap» : Solutions stratégiques pour l emploi des publics sensibles : Solutions stratégiques pour l emploi des publics sensibles 1 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE FORMATION «Accompagnement du recrutement

Plus en détail

ALIDORO CONSULTANTS NOTRE OFFRE DE FORMATION 2015

ALIDORO CONSULTANTS NOTRE OFFRE DE FORMATION 2015 ALIDORO CONSULTANTS NOTRE OFFRE DE FORMATION 2015 SOMMAIRE NOTRE CONCEPTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Notre approche pédagogique et déontologique page 1 Valeur ajoutée d Alidoro Consultants page

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES CADRES ET DES MANAGERS NOTRE CAPACITÉ GLOBALE D INTERVENTION Nous vous proposons une large gamme de services pour le développement des talents de

Plus en détail

APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL

APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL ET PRATIQUES DE TUTORAT Démarche d accompagnement des entreprises 1 2 Un outil de diagnostic flash Un guide d accompagnement au montage de projet 1 Tutorat et apprentissage

Plus en détail

CAP EST LAGOON RESORT

CAP EST LAGOON RESORT 2014 DEVELOPPER Son LEADERSHIP pour dépasser les situations conflictuelles et conduire efficacement le changement LES J 13/V 14/S 15 ET V 21/S 22 NOVEMBRE 2014 PENDANT 5 JOURS DANS UN CADRE REPOSANT ET

Plus en détail

Les Jeudis de la Reprise. Programme de Formation

Les Jeudis de la Reprise. Programme de Formation Les Jeudis de la Reprise Programme de Formation 1. Les objectifs : L'objectif fondamental de ce dispositif est d'aider un repreneur potentiel à reprendre une. Ce dispositif s'engage à accroître la capacité

Plus en détail

IREPS Pays de la Loire POLE SARTHE. 84-100 rue du miroir 72100 Le Mans. Tel 02 43 78 25 06 fax 02 43 78 21 46. Email: ireps72@irepspdl.

IREPS Pays de la Loire POLE SARTHE. 84-100 rue du miroir 72100 Le Mans. Tel 02 43 78 25 06 fax 02 43 78 21 46. Email: ireps72@irepspdl. Renforcer les compétences psychosociales des enfants et adolescents. Repères pour démarrer un projet Pour tous renseignements concernant le programme MAGALI SEGRETAIN msegretain@irepspdl.org Pour les inscriptions

Plus en détail