Table Ronde 1 Télésurveillance de patients atteints d insuffisance cardiaque

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Table Ronde 1 Télésurveillance de patients atteints d insuffisance cardiaque"

Transcription

1 Table Ronde 1 Télésurveillance de patients atteints d insuffisance cardiaque 5 juillet h-12h30 Intervenants Dr. Jean-Louis FRAYSSE, Docteur en pharmacie, Président de Sadir Assistance, Président de platinnes Pr. Michel GALINIER, Professeur en cardiologie, Chef du Service Cardiologie au CHU de Toulouse Dr. Baptiste KURTZ, Chef de clinique assistant des Hôpitaux, CHU de Rouen Julien MARTEL, Directeur ALERE e-santé Dr. Alexander MOLNAR, CEO Gesellschaft für Patientenhilfe Table Ronde animée par Julien VENNE, Directeur du Centre e-santé «Dans un contexte marqué par l augmentation des besoins médicaux, liés notamment au vieillissement de la population et à l augmentation du nombre de patients atteints de pathologies chroniques, le développement de solutions de suivi à distance des patients, notamment à domicile, représente une opportunité pour une meilleure qualité des soins et pour une organisation plus efficace du système de santé. Téléconsultation, téléexpertise et télésurveillance permettent en effet un meilleur accompagnement et suivi à domicile du patient, garantissant ainsi un plus grand bénéfice de sa qualité de vie, tout en participant à limiter les coûts importants associés à la prise en charge traditionnelle de ce type de pathologies (nombreuses consultations, hospitalisations fréquentes, etc.). Toutefois, le développement de ces solutions de prise en charge à distance suppose de réfléchir à une nouvelle organisation du système de soins, via la mise en place de plateformes mutualisées notamment. Cette problématique très vaste sera ici étudiée à travers le cas particulier du suivi à distance des patients atteints d insuffisance cardiaque.» Comment améliorer la prise en charge extra-hospitalière des insuffisants cardiaques - Place de la télésurveillance (Pr. GALINIER CHU de Toulouse) L insuffisance cardiaque dans les pays développés, c est : Une prévalence élevée : 1 à 2 % de la population, plus de 10 % après 70 ans La 1ère cause d hospitalisation après 60 ans Une mortalité hospitalière de près de 10 % Une durée d hospitalisation longue, environ 10 jours Un taux de réhospitalisation élevé : 25 % à 3 mois, 50 % à 1 an 2 % des frais de santé dont 75 % liés à l hospitalisation, /an/pt L insuffisance cardiaque représente hospitalisations par an pour patients. Le nombre de personnes atteintes d insuffisance cardiaque augmente du fait du vieillissement de la population, la maladie étant fortement liée à l âge. Le taux de réhospitalisation est très élevé. Cela représente un coût annuel entre 1 et 2 milliards d euros en France, dont 75% concerne les réhospitalisations.

2 Il existe plusieurs parades pour limiter ces réhospitalisations : Traitement efficace Suivi éducatif : il s agit là d une recommandation de base pour l insuffisance cardiaque or tous les patients n en profitent pas. Amélioration du suivi Télésurveillance : il existe des paramètres qui pourraient servir de signal d alarme Il est possible de surveiller beaucoup d éléments : symptômes, poids, saturation en oxygène, fréquence cardiaque, etc. Deux solutions ont été mises en place : La télésurveillance : suivi permanent à domicile Le télésuivi : les données sont transmises par téléphone par le patient lui-même de manière régulière Dans les deux cas, ce sont les mêmes constantes qui sont surveillées (poids, FC, PSA, SaO2, symptômes (dyspnée, œdèmes), activités physiques (actimètre), données biologiques (BNP, créatinine, K+)), seul le mode de transmission des données diverge. Les deux solutions intègrent également de l éducation thérapeutique, l intervention d infirmières spécialisées, et l intégration dans le parcours de soin traditionnel (les solutions viennent en complément du suivi classique par le médecin). Le principal point de différence entre les deux solutions est que dans le cas du suivi téléphonique, le patient participe activement, il est acteur de son suivi, tandis que la télésurveillance repose sur un recueil «passif», automatisé, des données. Les deux solutions ont été étudiées par le groupe Collaboration Cochrane en 2010 : 16 études évaluant en suivi téléphonique structuré : 5613 patients 11 études évaluant la télésurveillance : 2710 patients 2 études évaluant ces deux types d intervention Les résultats montrent une réduction des risques (réhospitalisation, décès) : -12% lors du suivi téléphonique ; -34% en télésurveillance. On constate également un rapport coût/bénéfice favorable, notamment du fait de la baisse du nombre d hospitalisation : -500 euros / an / patient. Toutefois, d autres études (Tele-HF ; Telemedical Interventional Monitoring in Heart Failure Study) montrent des résultats négatifs : risque de réhospitalisation ou de décès identique voire supérieur lors d un suivi par télésurveillance par rapport à un suivi traditionnel. Ces résultats contradictoires s expliquent par différents paramètres : Patients Sous-utilisation du système par le patient : exemple de Tele-HF 14 % des patients «télésurveillés» n ont jamais utilisé le système 55 % des patients «télésurveillés» utilisaient le système 3 fois/semaine en fin d étude Groupe contrôle non-représentatif du monde réel Paramètres surveillés Variations trop tardives pour servir de signal précoce : poids, SaO2 Réponse du centre aux alarmes Surveillance limitée aux heures ouvrables Surveillance par personnel non spécialisé Absence de réponse éducative Absence de réponses thérapeutique pré-spécifiées (diurétiques)

3 Organisation Durée trop courte de suivi (6 mois) Intégration non optimale aux structures de soins existantes Non-respect du rôle des médecins généralistes et des cardiologues référents Pour une meilleure efficacité, il est nécessaire d associer la télésurveillance à de l éducation thérapeutique, afin de maintenir notamment le lien humain et social. Trois points clefs d amélioration : Paramètres surveillés Combinaison de paramètres Bouquet commun : poids, TA, FC, SaO2, symptômes, actimètre, biologie dont peptides natriurétiques Valeur ajoutée de la télésurveillance : ECG, impédancemétrie, variabilité de la FC Futur : BNP temps réel? Réponse du centre aux alarmes Télésurveillance H24 avec alarmes individualisées Futur : algorithme d intervention thérapeutique? Organisation Intégration des centres hospitaliers, des cardiologues référents et des médecins généralistes Présentation du système Télécard (Dr. KURTZ CHU de Rouen) L insuffisance cardiaque touche 2 à 3% de la population, ce qui représente environ 2% des coûts de santé. Les réhospitalisations sont très fréquentes. Le programme développé au CHU de Rouen repose sur de l éducation thérapeutique, afin de proposer au patient d autogérer sa maladie. L objectif est également d amener le soin vers le patient, à son domicile. L hypothèse de travail initiale est que le télésuivi permet de détecter précocement les symptômes alarmants, ce qui permet d adapter rapidement le traitement et d éviter ainsi les réhospitalisations. Le système Télécard repose sur une boîte vocale téléphonique qui stratifie de manière automatique le niveau de risque de réhospitalisation du patient et adapte le suivi en fonction de ce degré de risque : Risque faible : conseils automatiques Risque intermédiaire : la boîte vocale conseille de prendre rapidement contact avec le médecin traitant Risque élevé : l appel est automatiquement transféré au CHU de Rouen vers un spécialiste L évaluation du degré de risque repose sur un algorithme établi d après 3 critères : poids, essoufflement, statut général du patient. Un nombre de point est attribué à chaque critère, ce nombre de points permet d établir le niveau de risque. Les patients inclus dans le programme sont des patients qui ont été hospitalisés depuis moins de 3 mois et qui souffrent d une insuffisance cardiaque sévère ou évolutive. Ils ont été réunis en 3 groupes :

4 1- Les patients hors protocoles et/ou réfractaires qui sont seulement suivis par leur médecin traitant 2- Les patients suivis par l équipe de cardiologie du CHU de façon classique -> approche multidisciplinaire (diététique, sport, automonitoring ) 3- Les patients télésuivis avec le système Télécard (1 appel par semaine) Concernant les groupes 2 et 3, les résultats sont positifs : on note respectivement 25 et 22 % de réhospitalisations contre 45% pour le groupe 1. En conclusion, le système de suivi est efficace pour réduire les réhospitalisations. Toutefois, le système mérite d être amélioré, en ajoutant notamment une logique d éducation thérapeutique en complément du télésuivi. Le Healthcare Management (Julien MARTEL ALERE) La société ALERE développe deux branches métiers : Le diagnostic (BNP, santé de la femme, drogues, insuffisance rénale, etc.) Le healthcare management -> prise en charge par le patient de sa maladie + accompagnement du patient par les professionnels de santé La philosophie ALERE repose sur 3 piliers : Pilier technologique : collecte et analyse des données Pilier professionnels de santé : leur permettre d accéder facilement aux données collectées Pilier humain : la e-santé doit intégrer l aspect humain, la technologie doit seulement être un outil pour la mise en place d une nouvelle organisation Aux Etats-Unis, il existe différents cycles de programmes e-santé : wellness (bien-être, prévention), disease management (asthme, diabète ), complex case management (oncologie, fin de vie), femmes et enfants. Toutefois, ce qui se fait à l étranger ne peut pas être dupliqué à l identique en France, le système de santé, le positionnement vis-à-vis de la maladie sont différents et il est donc nécessaire d adapter les solutions aux particularités nationales. Actuellement, le travail mené par ALERE France porte sur : Comprendre et Adapter : développer des partenariats avec des pilotes français, prouver les bénéfices médico-économiques, etc. Se concentrer sur le suivi plutôt que sur la médecine : monitoring et accompagnement, nouveaux modèles organisationnels, etc. Expliquer que la e-santé n est pas une solution mais un outil, un soutien pour imaginer de nouveaux modèles économiques. Le Health Management offre des bénéfices importants. 45 millions de personnes sont actuellement suivies dans le monde ( IC en Allemagne, IC aux USA), on constate : Une amélioration de la qualité de vie (+ 32%) ; Un ROI important (-21,4% bras équipé vs +13% bras nu) ; Une très bonne acceptabilité (89,9% pour les patients & 95% pour les professionnels de santé).

5 Présentation du projet CORDIVA (Alexander MOLNAR Société GPH) A. Molnar est médecin, il a travaillé dans le service cardiologie d un hôpital et il voyait revenir les patients très souvent. C est de là qu est née sa volonté de prévenir ces réhospitalisations. Il a consulté une société de conseil, a rencontré les assurances et mutuelles et a constaté que c étaient toujours les mêmes patients qui entrainaient les coûts les plus élevés. Il a alors décidé de déployer un système qui serait centré sur les utilisateurs. En Europe, il existe deux systèmes de santé : L un basé sur les taxes et impôts : budget global, inscription obligatoire L autre basé sur un système privé d assurance : l assurance est obligatoire, elle est liée aux revenus, l augmentation des dépenses de santé est assurée en augmentant les primes d assurance (Allemagne, France, Benelux, Suisse, Autiche). Le projet CORDIVA L Allemagne repose sur un système régional pour la prise en charge des coûts de santé. Dans les 3 régions concernées par le projet, il y a 10 millions de patients. Les objectifs du projet sont : Réduire la mortalité Diminuer le taux de réhospitalisations Améliorer la qualité de vie Améliorer le flux d information entre le patient et le professionnel de santé Le projet Cordiva repose sur 3 éléments : Prévention / intervention précoce Encourager l autosuivi par le patient (patient self care) Améliorer la communication Il est important de comprendre le niveau intellectuel/culturel du patient pour adapter son suivi à ses capacités > le système repose sur une stratification par niveau de pathologie mais également par capacités d apprentissage. Il faut également prendre en compte la volonté des patients. Les pathologies chroniques nécessitent un suivi courant toutefois il faut éviter d appeler trop régulièrement les patients sous peine de les démotiver, il est nécessaire d adapter la solution aux désirs du patient. Le système repose sur une base de données standardisée. Le recueil de données se fait par une infirmière spécialisée. Le protocole d évaluation de l état clinique et psychosocial du patient est standardisé. Le patient reçoit un colis avec une balance automatiquement connectée à un portail web. Le patient doit l utiliser tous les matins. Le portail peut parler, et poser 5 questions. En fonction des réponses, le système peut générer une alarme et appeler l infirmière patients participent aujourd hui à l expérimentation.

6 Résultats : En un an de programme, les coûts de prise en charge ont été réduits de 21,4%, et les taux de réhospitalisations de 28,3% par rapport à l année A0. Aujourd hui, pour améliorer le programme, il est nécessaire d individualiser/ de personnaliser le suivi. Il existe des choses intéressantes qui se développent actuellement, comme le BNP par exemple. Il sera important dans l avenir d inclure ces dispositifs à la solution et de les personnaliser par rapport au patient. 89,9% des participants transmettent de manière régulière les données, en moyenne tous les 1 ou 2 jours. Jean-Marc BOUREZ Société SANOFI France Depuis 5 ans, le groupe Sanofi a modifié son ADN pour devenir un acteur de santé diversifié, s intéressant à une prise en charge globale du patient : Proposer des solutions intégrées pour permettre au patient de mieux gérer son traitement et sa maladie au quotidien, sans surveillance médicale ; Explorer des solutions dans leurs domaines d expertise : diabète, oncologie, vaccins, mais également les sujets âgés et la cardiologie Les atouts de Sanofi : Compétences scientifiques reconnues en développement clinique et médico-économique de solutions de santé, notamment R&D de médicaments innovants ; Acteur capable de développer des partenariats innovants entre des acteurs industriels et le monde universitaire ; Relations solides avec les experts (CHU, professionnels de santé, centres de recherches publics et privés, HAS, ARS et financeurs). Le 12 juillet dernier, le projet de cardiologie porté par Sanofi, déployé à l échelle nationale, dont au CHU de Toulouse, est passé en comité d éthique. L objectif de Sanofi est de développer des solutions complètes, intégrant les TIC ; de monter des produits sur mesure, à partir de besoins nouveaux ou existants en relation avec leurs domaines d expertise ; de développer des partenariats dans les domaines des télécommunications, des SI, pour développer des solutions e-santé à la hauteur des enjeux existants. Exemple pour la prise en charge du diabète : BGSTAR (lecteur de glycémie intelligent qui permet un ajustement de l insuline en temps réel et de manière éclairée) ; i-bgstar (connecté sur smatphone Apple ou Androïd, glucomètre intelligent qui s adapte au profil du patient selon son activité physique, son alimentation, etc.) ; Diabéo (télédiab 1 : étude publiée il y a un an avec deux bras, sur 600 patients au total : réduction du nombre d évènement et amélioration de l état clinique du patient).

7 Sanofi développe également d autres activités : Unité Stratégique Thérapeutique (TSU Aging) autour du sujet âgé, partenariat avec le Gérontopôle de Toulouse, logiciels de coaching, de SG, outils de suivi et d autodiagnostic adaptés aux sujets âgés, etc. Les objectifs sont : Respecter la relation médecin/patient Améliorer la qualité de vie des patients, aider les professionnels de santé dans leur travail au quotidien, répondre aux enjeux médico-économiques des autorités de santé et des financeurs Pour cela, les solutions doivent : S intégrer dans l organisation des soins existantes ; Faire la démonstration de leurs bénéfices cliniques et économiques ; Être acceptées par les professionnels de santé et les patients ; Être interopérables avec les SI en place Être simples, sûres et fiables. Exemples de projets développés en Régions : Cardiauvergne (IC) ; PIC Poitou-Charentes (IC) ; DORO en Auvergne (observance des sujets âgés) ; DIABSAT en Midi-Pyrénées et PACA (diabète) ; Projet Insuffisance cardiaque en Midi-Pyrénées, etc. Jean-Louis FRAYSSE, Société SADIR-Assistance Etude sur le télésuivi de patients atteints de pathologies pneumologiques et d insuffisance cardiaque La Sadir est impliquée dans des projets de télémédecine depuis plus de 10 ans, avec des files actives entre 100 et 200 patients. Actuellement, elle prépare une étude sur le télésuivi des patients atteints de pathologies pneumologiques et d insuffisance cardiaque. L objectif est de prévenir les décompensations cardiaques et respiratoires, et de diminuer les consultations et les hospitalisations d urgence. Les acteurs impliqués dans ce projet sont le CHU de Toulouse, le Centre e-santé, H2AD et Sadir Assistance. Le projet repose sur un Twitoo à domicile équipé d une carte téléphonique permettant de faire remonter les données. Le système permet de connecter des dispositifs Bluetooth (spiromètre, tensiomètre ). Le patient doit se peser, prendre sa tension, mesurer sa fréquence cardiaque à un rythme défini conjointement par le patient et le médecin. Les informations récoltées sont centralisées et analysées automatiquement. S il y a une alerte, les données sont transmises par mail, sms ou voix au médecin. L étude se fait sur 20 patients atteints de BPCO ou Syndrome d Apnée du Sommeil (SAS). Elle débutera en octobre 2012 et durera 10 mois. L objectif n est pas de remplacer les visites à domicile qui sont maintenues, le système vient complément.

8 Présentation de l étude EPIC 38 réalisée en Isère par H2AD et Sadir Assistance L étude repose sur une prise en charge médicale à distance des patients atteints d insuffisance cardiaque en milieu rural. Les partenaires du projet sont le CHU de Grenoble, le réseau Insuffisance Cardique de l Isère (RESIC 38), la CANSSM, le Centre de santé Filieris de La Mure et de la Motte d Aveillans, H2AD. Les objectifs sont : Réduire le taux d hospitalisation Réduire la durée des séjours annuels à l hôpital Anticiper le risque de décompensation aigüe Passer de 10 patients aujourd hui à 100 patients à terme Mesurer le poids, la pression artérielle et les pulsations Comparer avec des personnes non équipées à domicile Un suivi a été réalisé auprès de personnes souffrant d apnées du sommeil, tous prestataires confondus. L Etat demande aujourd hui un télésuivi de l observance de ces patients, mais sans proposer de financement correspondant. Cela va donc permettre de développer la télésanté mais à quel prix pour les entreprises! Les prestataires de santé sont la seule entité devant faire la preuve auprès de l Etat de l observance des patients, sans cela, les patients sont déséquipés. Questions / Réponses Question pour le Dr. Kurtz Comment est financé le projet Télécard? Le projet est financé avec l aide de l industrie pharmaceutique via une association de patients atteints d insuffisance cardiaque. Question pour Alexander Molnar Combien de patients ont été inclus dans le programme? 500 à 600 patients étaient inclus au 1 er pilote, tous ne sont pas restés dans le processus (décès ). 300 patients sont inclus dans le programme depuis 4 ans. Le premier grand pilote a débuté en Aujourd hui, patients sont passés par le programme, sont encore actifs. Questions pour Jean-Marc Bourez Réfléchissez-vous à des outils qui inciteraient à modifier l organisation de santé? Sanofi n a pas vocation à repenser l organisation des soins, c est le rôle des ARS avec les URPS. Le groupe est parfois consulté sur ce sujet mais ce n est pas de la responsabilité des industriels. Sanofi s attache à apporter des solutions qui ne viennent pas perturber l organisation de santé existante.

9 Question pour le Dr. Kurtz La variation de poids est importante pour un patient atteint d insuffisance cardiaque, mais pas pour un insuffisant rénal. Comment gérez-vous les cas de polypathologie? Dans le cas de l expérimentation du CHU de Rouen, seuls les patients atteins d insuffisance cardiaque sont impliqués. Le poids est alors une donnée essentielle. En Allemagne, les phases terminales d insuffisance rénale sont un critère d exclusion pour l étude. S il n est pas en phase terminale, le patient peut être inclus dans le programme. Le problème résulte plus d une gestion psychologique des patients insuffisants rénaux qui deviennent critiques au fur et à mesure de l étude. En conclusion, l insuffisance cardiaque est une des plus invalidantes pathologies chroniques. C est également une des plus sévères puisque 50% des patients décèdent dans les 5 ans qui suivent la première consultation. On espère que les études menées vont permettre d améliorer l espérance de vie des patients, tout en diminuant les dépenses de santé.

Les grandes études de télémédecine en France

Les grandes études de télémédecine en France Les grandes études de télémédecine en France Optimisation de la Surveillance ambulatoire des Insuffisants CArdiaques par Télécardiologie De Midi-Pyrénées au Sud de la France M Galinier, A Pathak Pôle Cardio-Vasculaire

Plus en détail

Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III

Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III de la NYHA Emmanuel ANDRES et Samy TALHA Service de Médecine Interne,

Plus en détail

Télésurveillance à domicile de patients chroniques et pratiques collaboratives : arrêt sur image vu d un Industriel

Télésurveillance à domicile de patients chroniques et pratiques collaboratives : arrêt sur image vu d un Industriel Télésurveillance à domicile de patients chroniques et pratiques collaboratives : arrêt sur image vu d un Industriel Colloque Tic Santé,11 février 2010 Dr France Laffisse, Orange Healthcare Plan Télésurveillance

Plus en détail

PROJET DE TÉLÉMEDECINE

PROJET DE TÉLÉMEDECINE PROJET DE TÉLÉMEDECINE ISIFC 2 ème année Année universitaire 2011-2012 LA TÉLÉSURVEILLANCE Louis ACHA Rafaël MINACORI ISIFC Génie biomédical 23,rue Alain SAVARY 25000 Besançon Cedex Tél : 03 81 66 66 90

Plus en détail

Association PIC Poitou Charentes

Association PIC Poitou Charentes Protocole d étude observationnelle Etude observationnelle multicentrique en Poitou-Charentes relative à la mise en place d un système de télésurveillance pour des patients insuffisants cardiaques Association

Plus en détail

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale :

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Docteur DARY Patrick, Cardiologue, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier de St YRIEIX - Haute Vienne 87500 Situé

Plus en détail

Capteurs pour la santé et l autonomie. Nouvelles approches technologiques. pour le suivi sur les lieux de vie

Capteurs pour la santé et l autonomie. Nouvelles approches technologiques. pour le suivi sur les lieux de vie Capteurs pour la santé et l autonomie Nouvelles approches technologiques pour le suivi sur les lieux de vie Santé : nécessité de nouvelles approches Le nouveau contexte créé par les technologies de l information

Plus en détail

SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD)

SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) 1 PSAD: qui sommes nous - 1 200 000 patients toutes prestations confondues, pris en charge tous les jours à domicile en : oxygénothérapie ventilation

Plus en détail

Nouvelles Technologies d investigation de surveillance du patient dont Télétransmission

Nouvelles Technologies d investigation de surveillance du patient dont Télétransmission Plateforme Médicalisée 24/7 de Services Santé et Télémédecine M.D Jean-Michel Souclier H2AD propose des solutions entièrement sécurisées permettant le maintien et le retour àdomiciledes personnes fragiles:

Plus en détail

Proyecto Telemedicina

Proyecto Telemedicina Seminario Internacional Desarrollo de Servicios Sociales para Personas Mayores 3-4 octubre 2013 Proyecto Telemedicina Dr Jean-Philippe Flouzat Médico geriatra, Consejero Médico Social de la Agencia Regional

Plus en détail

SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois

SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois La télémédecine au service des soins de 1 er recours et de l aménagement du territoire dominique.depinoy@acsantis.com Pourquoi

Plus en détail

e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé

e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé Professeur Michèle Kessler CHU de Nancy et réseau Néphrolor L une des applications de la télémédecine est la télésurveillance à domicile,

Plus en détail

BILAN projet DIABSAT 2010-2011. Diabétologie par Satellite

BILAN projet DIABSAT 2010-2011. Diabétologie par Satellite BILAN projet DIABSAT 2010-2011 Diabétologie par Satellite 1 OBJECTIFS Développer et évaluer 3 services de télémédecine assistés par satellite Volet 1 : Education à la nutrition et promotion de l activité

Plus en détail

Date De Création 14/05/2013. PIC Poitou Charente. Préparé par : Cécilia CHARTIER. Modification 14/05/2013

Date De Création 14/05/2013. PIC Poitou Charente. Préparé par : Cécilia CHARTIER. Modification 14/05/2013 Protocole médical Préparé par : Cécilia CHARTIER Objet : recueillir les données (poids, tension, qualité de vie) des patients à leur domicile par le biais d un système Twitoo (recueil d information par

Plus en détail

Dr Agnès Caillette-Beaudoin, Medecin-directeur, Calydial (Lyon)

Dr Agnès Caillette-Beaudoin, Medecin-directeur, Calydial (Lyon) Dr Agnès Caillette-Beaudoin, Medecin-directeur, Calydial (Lyon) Intervention personnalisée à tous les stades de la Maladie Rénale Chronique Prévention de la progression de la maladie rénale Consultation

Plus en détail

La télémédecine, complément nécessaire de l exercice médical de demain. Dr Pierre SIMON Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL)

La télémédecine, complément nécessaire de l exercice médical de demain. Dr Pierre SIMON Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) La télémédecine, complément nécessaire de l exercice médical de demain Dr Pierre SIMON Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) Angers FHF 13 septembre 2012 Ce qui a changé dans l exercice

Plus en détail

Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale

Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale Pierre Simon Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) De quoi parlons-nous? Le cadre de la santénumérique

Plus en détail

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services.

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services. 7 points pour garantir un bel avenir de la e-santé en France... by Morgan - Dimanche, janvier 30, 2011 http://www.jaibobola.fr/2011/01/avenir-de-la-e-sante-en-france.html La Recherche et le développement

Plus en détail

Rapport Télémédecine

Rapport Télémédecine Rapport Télémédecine ISIFC 2 emme année Année universitaire 2011-2012 La Télésurveillance Médicale à domicile : ETAT DE L ART ET PERSPECTIVES Taouphik DOUICH, Yassine EL HAKKOUNI. Tuteur : Mr. Jean Christophe

Plus en détail

TéLéMéDECINE 2020. Faire De la FranCe Un leader DU secteur en PlUs FOrte CrOissanCe De la e-santé

TéLéMéDECINE 2020. Faire De la FranCe Un leader DU secteur en PlUs FOrte CrOissanCe De la e-santé TéLéMéDECINE 2020 Faire De la FranCe Un leader DU secteur en PlUs FOrte CrOissanCe De la e-santé Synthèse de l étude sur les technologies de l information au service des nouvelles organisations de soins

Plus en détail

les télésoins à domicile

les télésoins à domicile Hiver 2013 Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Au Canada comme ailleurs dans

Plus en détail

Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique

Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique Université d été E-Santé Castres-Mazamet 4, 5, 6 juillet 2012 «Des supports numériques au service de l éducation thérapeutique des patients» Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique

Plus en détail

TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire

TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire Telecom Bretagne, Institut Telecom M@rsouin, CREM Myriam.legoff@telecom-bretagne.eu

Plus en détail

PRESENTATION DU LIVRE BLANC 2013 I TELEMEDECINE 2020

PRESENTATION DU LIVRE BLANC 2013 I TELEMEDECINE 2020 PRESENTATION DU LIVRE BLANC 2013 I TELEMEDECINE 2020 Modèles économiques pour le télésuivi des maladies chroniques Colloque Industries Numérique & Santé + Autonomie 5 juillet 2013 Introduction Jean-Bernard

Plus en détail

La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe. Un éclairage pour un déploiement national

La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe. Un éclairage pour un déploiement national La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe Un éclairage pour un déploiement national Journée Télémédecine ASIP Santé 3 mai 2012 Pascale MARTIN - ANAP Agence Nationale d Appui à la Performance

Plus en détail

La Télécardiologie à la Réunion

La Télécardiologie à la Réunion La Télécardiologie à la Réunion Dr Olivier Geoffroy Service de Cardiologie Hôpital Alfred Isautier Saint Pierre de la Réunion Plusieurs domaines Déjà mis en place : Télésurveillance des pacemakers et défibrillateurs

Plus en détail

Préambule, définitions, limites du sujet :

Préambule, définitions, limites du sujet : Télémédecine : Quel cadre, quels niveaux de preuves, quelles modalités de déploiement. XXIX èmes Rencontres Nationales de Pharmacologie et Recherche Clinique, Innovation et Evaluation des Technologies

Plus en détail

Dossier : La Télésanté

Dossier : La Télésanté Dossier : La Télésanté N 17 Septembre 2012 Mieux prendre sa tension Page 3 Zoom sur le service Régulation Page 4 Comité de rédaction Jean-louis Fraysse, Babet Barral, Laurence Adrover, Pierre Nouillan,

Plus en détail

Direction générale de l offre de soin

Direction générale de l offre de soin Apport de la télémédecine en matière de coopération territoriale 1. Une nouvelle organisation de l offre sanitaire pour mieux répondre aux besoins des populations 2. Comment organiser des activités de

Plus en détail

Cluster I care Rhône Alpes propose une rencontre professionnel / industrie en mode Living Lab

Cluster I care Rhône Alpes propose une rencontre professionnel / industrie en mode Living Lab Naissance du projet CALYDIAL, Etablissement de santé lyonnais s est lancé dans le développement d un programme de télémédecine sur tous ses domaines d activité autorisé : dialyse péritonéale, hémodialyse

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque PRADO, le programme de retour à domicile Insuffisance cardiaque Acteurs locaux CPAM/ELSM de Couverture Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer

Plus en détail

Télémédecine, télésanté, esanté. Pr. François KOHLER kohler@medecine.uhp-nancy.fr

Télémédecine, télésanté, esanté. Pr. François KOHLER kohler@medecine.uhp-nancy.fr Télémédecine, télésanté, esanté Pr. François KOHLER kohler@medecine.uhp-nancy.fr Télémédecine : Définition et domaines «Exercice de la médecine à distance» => Implique un médecin En France : Décret n 2010-1229

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES»

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» v On ne guérit pas ( en général ) d une insuffisance cardiaque, mais on peut la stabiliser longtemps, très longtemps à condition v Le patient insuffisant cardiaque

Plus en détail

ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement

ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement Communiqué de presse Bayer HealthCare S.A.S. Parc Eurasanté 220, avenue de la Recherche 59120 LOOS France Tel.+333 28 16 34 00 www.bayerhealthcare.fr Favoriser l observance avec ALTO : l engagement de

Plus en détail

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie»

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» DOSSIER PAERPA «Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» 1 _ SOMMAIRE Quelques données chiffrées 3 Les initiatives déjà engagées pour améliorer les parcours de

Plus en détail

Diatélic DP : télémédecine pour la prévention des aggravations de santé des dialysés à domicile

Diatélic DP : télémédecine pour la prévention des aggravations de santé des dialysés à domicile DP : télémédecine pour la prévention des aggravations de santé des dialysés à domicile Jacques CHANLIAU, François CHARPILLET, Pierre-Yves DURAND, Robert HERVY, Jean-Pierre THOMESSE, Luis VEGA Résumé. DP

Plus en détail

Télémédecine. F. Brunet 28 octobre 2010

Télémédecine. F. Brunet 28 octobre 2010 Télémédecine F. Brunet 28 octobre 2010 Définition Idée générale : Faire voyager les informations plutôt que les patients Selon le CNOM (Conseil National de l Ordre des Médecins) : La télémédecine est une

Plus en détail

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble

Plus en détail

Prise en charge de l embolie pulmonaire

Prise en charge de l embolie pulmonaire Prise en charge de l embolie pulmonaire Dr Serge Motte Liège 06.12.14 - Laack TA et Goyal DG, Emerg Med Clin N Am 2004; 961-983 2 PLAN Diagnostic Prise en charge: Phase aiguë: analyse de gravité Choix

Plus en détail

Parcours du patient cardiaque

Parcours du patient cardiaque Parcours du patient cardiaque Une analyse HAS à partir de la base QualHAS, des Indicateurs Pour l Amélioration de la Qualité & Sécurité des Soins (IPAQSS)- Infarctus du myocarde Linda Banaei-Bouchareb,

Plus en détail

OBSERVATOIRE DE LA m-santé

OBSERVATOIRE DE LA m-santé OBSERVATOIRE DE LA m-santé La m-santé, de nouvelles perspectives pour le bien-être et la santé Qu il s agisse de surveiller son poids ou son alimentation, d arrêter de fumer, de mesurer son activité physique

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Séminaire du Pôle Santé

Séminaire du Pôle Santé 1 Séminaire du Pôle Santé Les télésoins à domicile au Québec représentent-ils une solution économiquement viable? Guy Paré, Ph.D., MSRC Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies de

Plus en détail

recommandations pour les médecins de famille

recommandations pour les médecins de famille BPCO: recommandations pour les médecins de famille BPCO: recommandations pour les médecins de famille Dr. med. Werner Karrer, Prof. Dr. med. Jörg D. Leuppi Les médecins de famille jouent un rôle central

Plus en détail

soins va changer et quelle est la place des TIC?

soins va changer et quelle est la place des TIC? Pourquoi l organisation des soins va changer et quelle est la place des TIC? Docteur Pierre Simon Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) Luxembourg 15 avril 2010 UN RAPPORT «La place

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS Dr Mourot cardiologue Hôpital d Auxerre le 31 mars 2012 PLAN DE LA PRESENTATION ASSOCIATION

Plus en détail

SUAREZ VALENCIA Juan Sebastian @toolsdoc MARCHAND Guillaume @drguiloo dmdpost.com Résumé Hélène Caillault

SUAREZ VALENCIA Juan Sebastian @toolsdoc MARCHAND Guillaume @drguiloo dmdpost.com Résumé Hélène Caillault ATELIER THEMATIQUE : APPLICATIONS POUR TABLETTES ET SMARTPHONES SUAREZ VALENCIA Juan Sebastian @toolsdoc MARCHAND Guillaume @drguiloo dmdpost.com Résumé Hélène Caillault INTRODUCTION La santé mobile, c

Plus en détail

Télémédecine 2020. Modèles économiques pour le télésuivi des maladies chroniques

Télémédecine 2020. Modèles économiques pour le télésuivi des maladies chroniques Télémédecine 2020 Modèles économiques pour le télésuivi des maladies chroniques Livre Blanc 2013 EDITO La télémédecine à la recherche de son modèle économique Suite à la publication du premier Livre Blanc

Plus en détail

RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS. De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables

RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS. De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables 1 RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables 2 LE PSIT A DÉFINI UN CADRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA

Plus en détail

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle possible? 18 octobre 2012 Professeur Philippe KOLH CIO, Directeur du Service des Informations Médico-Economiques CHU de LIEGE Plan

Plus en détail

Télésanté et Télémédecine 24h/24 et 7j/7

Télésanté et Télémédecine 24h/24 et 7j/7 Télésanté et Télémédecine 24h/24 et 7j/7 www.h2ad.net Un Partenariat Basé sur l'innov Au travers de solutions innovantes en télésanté, de son expertise dans l acquisition et le traitement de données de

Plus en détail

Programme régional de télémédecine

Programme régional de télémédecine e-santé Programme régional de télémédecine 2012 > Consultation réglementaire www.sante.midi-pyrenees.fr PRT > Programme régional Télémédecine Contexte p. 4 Les actions du premier Programme régional de

Plus en détail

"Loi de Santé, financements et convergences des pratiques de esanté"

Loi de Santé, financements et convergences des pratiques de esanté Edito Pré-congrès Congrès Partenariats Presse Pratique Inscription Editions précédentes "Loi de Santé, financements et convergences des pratiques de esanté" Vendredi 9 octobre Vendredi 9 octobre journée

Plus en détail

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013 La preuve par Principaux enseignements du bilan des PRT et du recensement des projets télémédecine 2013 Le recensement Télémédecine 2013 01 Synthèse du recensement Télémédecine 2013 02 Répartition et maturité

Plus en détail

Le Mobile Marketing, une révolution au service du monde de la Santé?

Le Mobile Marketing, une révolution au service du monde de la Santé? Le Mobile Marketing, une révolution au service du monde de la Santé? A propos de Decode Consulting DC = Cabinet de Conseil+Formations en Stratégie Mobile /Convergence Digitale Decode Insights >>Conseil

Plus en détail

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent Juillet 2007 Juillet 2007 1 Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service communication

Plus en détail

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE Notre mission : Chaque pharmacien est unique, UTIP Innovations propose partout en métropole et dans les DOM les solutions de formation adaptées Notre ambition : Devenir acteur de référence du DPC UTIP

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIONS SUR LES PARCOURS DE

PROGRAMME D ACTIONS SUR LES PARCOURS DE PROGRAMME D ACTIONS SUR LES PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIES CHRONIQUES - LA BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO) 2012-2016 Projet Régional de Santé du Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

APPEL À PROJET TSN - SYNTHESE RÉPONSE ARS AQUITAINE

APPEL À PROJET TSN - SYNTHESE RÉPONSE ARS AQUITAINE 1 Les Landes, et a fortiori le Nord et l Est de ce département, concentrent une majorité des défis de santé publique auxquels certains territoires nationaux sont aussi confrontés : qu il s agisse du vieillissement

Plus en détail

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours Grossesse et HTA J Potin Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours HTA et grossesse Pathologie fréquente : 2 à 5 % des grossesses (2 à 3 % des multipares, 4 à 8 % des primipares)

Plus en détail

Unité mobile de télémédecine au service de l urgence et du soin chronique M-V. Moreno, P. Chauvet, O. Ly

Unité mobile de télémédecine au service de l urgence et du soin chronique M-V. Moreno, P. Chauvet, O. Ly Unité mobile de télémédecine au service de l urgence et du soin chronique M-V. Moreno, P. Chauvet, O. Ly INTELLIGENT HEALTH & PREVENTIVE MEDICINE INTERNATIONAL SYMPOSIUM Tanger, Juin 2014 M-V. Moreno,

Plus en détail

Le Rôle de la Télémédicine en Allemagne Une Vue d Ensemble

Le Rôle de la Télémédicine en Allemagne Une Vue d Ensemble Le Rôle de la Télémédicine en Allemagne Une Vue d Ensemble Novembre 2011 Prof. Dr. H. J. Brauns Président, Deutsche Gesellschaft für Telemedizin (Association Allemande de Télémédicine) Senior Partner,

Plus en détail

l ETP est elle compatible avec La télésurveillance de l observance à la PPC? Dany Baud CHSPneumologie Chevilly Larue

l ETP est elle compatible avec La télésurveillance de l observance à la PPC? Dany Baud CHSPneumologie Chevilly Larue l ETP est elle compatible avec La télésurveillance de l observance à la PPC? Dany Baud CHSPneumologie Chevilly Larue Surveiller et punir/ le panoptisme Michel Foucault Un assujettissement réel nait mécaniquement

Plus en détail

équilibre glycémique du diabétique insuliné

équilibre glycémique du diabétique insuliné La télésurveillance t des maladies chroniques à domicile Aide à la décision en diabétologie Docteur Pierre FONTAINE Service de diabétologie, CHRU de Lillle Faculté de médecine, m Université de Lille 2

Plus en détail

Journées de formation DMP

Journées de formation DMP Journées de formation DMP Le DMP dans l écosystème Chantal Coru, Bureau Etudes, ASIP Santé Mardi 26 juin 2012 Processus de coordination au centre des prises en charge Quelques exemples Maisons de santé

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon Colloque Santé et Société Quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute

Plus en détail

Urgent- information de sécurité

Urgent- information de sécurité Urgent- information de sécurité Risque augmenté de décès cardiovasculaire chez les patients insuffisants cardiaques chroniques symptomatiques avec une fraction d'éjection du ventricule gauche (FEVG) altérée,

Plus en détail

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 29 juillet 2013

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile

PRADO, le programme de retour à domicile , le programme de retour à domicile Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer le suivi post hospitalisation Optimiser le retour à domicile et

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Controverse UDM télésurveillée Pour. P. Simon Association Nationale de Télémédecine

Controverse UDM télésurveillée Pour. P. Simon Association Nationale de Télémédecine Controverse UDM télésurveillée Pour P. Simon Association Nationale de Télémédecine Controverse Peut-on être en 2013 opposé au développement de la télémédecine? Pourquoi les patients en insuffisance rénale

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

Télésanté et parcours de soins

Télésanté et parcours de soins Télésanté et parcours de soins Dr Pierre Simon Président de la Société Française de Télémédecine (SFT-Antel) JetSan, Compiègne, 28 mai 2015 La santé connectée, aujourd hui et demain Les outils supports

Plus en détail

L éducation thérapeutique des patients

L éducation thérapeutique des patients Claude Dreux (a), Fabienne Blanchet (b) (a) Président du Cespharm (Comité d éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) Ordre national des Pharmaciens Membre des Académies nationales de médecine

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

MONITORING / SUIVI DES PATIENTS

MONITORING / SUIVI DES PATIENTS Formation Recherche Clinique OncoBasseNormandie 02/12/2013 MONITORING / SUIVI DES PATIENTS Jean-Michel GRELLARD ARC Coordinateur - Centre François Baclesse Quelques définitions Cahier d observation ou

Plus en détail

Baromètre santé 360 La santé connectée Janvier 2015

Baromètre santé 360 La santé connectée Janvier 2015 Baromètre santé 360 La santé connectée Janvier 2015 Sondage réalisé par pour et publié en partenariat avec et avec le concours scientifique de la Publié le 19 janvier 2015 Levée d embargo le 19 janvier

Plus en détail

Assurance Maladie Obligatoire /Assurance Maladie Complémentaire : guichet unique et reste à charge

Assurance Maladie Obligatoire /Assurance Maladie Complémentaire : guichet unique et reste à charge Assurance Maladie Obligatoire /Assurance Maladie Complémentaire : guichet unique et reste à charge Colloque de Lyon du 5, 6 et 7 janvier 2012 1 Plan de l intervention 1. Présentation MFP Services : Union

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu-

Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Accompagnement de fin de vie: un travail d équipe Fin de vie en EHPAD Quel que soit le lieu de la «toute fin de vie» et du décès des résidents d Ehpad, l accompagnement

Plus en détail

Session Diagnostic. organisme gestionnaire du développement professionnel continu. www.cardiosleep.fr

Session Diagnostic. organisme gestionnaire du développement professionnel continu. www.cardiosleep.fr Session Diagnostic organisme gestionnaire du développement professionnel continu www.cardiosleep.fr UN CONSTAT 1 patient sur 3 est atteint de Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS) en cardiologie. Les

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

CHRU de Strasbourg, Strasbourg, FranceQ2 2 Service de physiologie et d explorations fonctionnelles, CHRU et faculté de médecine de

CHRU de Strasbourg, Strasbourg, FranceQ2 2 Service de physiologie et d explorations fonctionnelles, CHRU et faculté de médecine de mt 2014 ; xxx (xxx) : 1-10 E-santé : une solution d avenir pour une prise en charge optimisée des pathologies chroniques. Exemple de la plateforme E-care dans le cadre de l insuffisance cardiaque Emmanuel

Plus en détail

marathon de l innovation Orange Healthcare 2014

marathon de l innovation Orange Healthcare 2014 marathon de l innovation Orange Healthcare 2014 cahier de tendances continuum de vie, continuum de soins Quelles solutions e-santé imaginer pour améliorer le parcours santé de chacun à toutes les étapes

Plus en détail

Rapport. La place de la télémédecine. dans l organisation des soins

Rapport. La place de la télémédecine. dans l organisation des soins Ministère de la Santé et des Sports Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des Soins Rapport La place de la télémédecine dans l organisation des soins Etabli par : Pierre Simon et Dominique

Plus en détail

Une solution simple pour vos patients complexes

Une solution simple pour vos patients complexes Une solution simple pour vos patients complexes L appareil de ventilation mécanique leader du marché, le System One BiPAP autosv Advanced, simplifie le traitement des patients souffrant de troubles respiratoires

Plus en détail

Pascal LACHAISE Paul TORNER. Matthieu PICARD

Pascal LACHAISE Paul TORNER. Matthieu PICARD La communication médecins/ pharmaciens/patients Enquête sur les attentes des différents acteurs. Quelles solutions pour améliorer la concertation médecin/pharmacien pour le bénéfice du patient? Pascal

Plus en détail

Jacky Brunel administrateur, membre du conseil de surveillance. 11 décembre 2007

Jacky Brunel administrateur, membre du conseil de surveillance. 11 décembre 2007 Almerys : l expérience territoriale en matière de soins de santé et de soins aux personnes âgées Jacky Brunel administrateur, membre du conseil de surveillance. 11 décembre 2007 Plan > Les instances régionales

Plus en détail

E-Health evaluation at stake

E-Health evaluation at stake E-Health evaluation at stake Les enjeux de l évaluation en e-santé Myriam Le Goff-Pronost, Telecom Bretagne Myriam.legoff@telecom-bretagne.eu Réalisations et perspectives en matière de e-santé pour les

Plus en détail

QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES?

QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES? QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES? Cliquez pour modifier le style des sous titres du masque MARIE CHRISTINE MERSCH MASSEUR KINESITHERAPEUTE Service de Réadaptation

Plus en détail

MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC

MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC Québec, le 21 février 2000 2. PRÉAMBULE La Fédération des médecins

Plus en détail

squadra Présentation de Squadra Gestion Ensemble établissons de nouvelles règles... SQG PRÉS 100610

squadra Présentation de Squadra Gestion Ensemble établissons de nouvelles règles... SQG PRÉS 100610 squadra G E S T I O N Présentation de Squadra Gestion Ensemble établissons de nouvelles règles... SQUADRA ASSURANCES a développé sa plate forme de gestion: SQUADRA GESTION. Ses équipes dédiées partagent

Plus en détail

Jour 1 : Les concepts Les forces du système de santé québécois Comparaisons internationales. 22 octobre 2013. Pause réseautage et visite des exposants

Jour 1 : Les concepts Les forces du système de santé québécois Comparaisons internationales. 22 octobre 2013. Pause réseautage et visite des exposants 8 : 00 am 9 : 00 am 9 : 00 am 10 : 00 am Jour 1 : Les concepts Les forces du système de santé québécois Comparaisons internationales 22 octobre 2013 8 : 00 Inscription et accueil 8 : 30 Ouverture Président

Plus en détail

Assurance maladie grave

Assurance maladie grave ASSURANCE COLLECTIVE Le complément idéal à votre assurance collective Assurance maladie grave Votre partenaire de confiance. Assurance maladie grave La tranquillité d esprit à votre portée Les progrès

Plus en détail

NOUVELLES TECHNOLOGIES

NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUVELLES TECHNOLOGIES INTERET DANS LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES OU A RISQUE DE PERTE D AUTONOMIE Dr V. CRESSOT Pôle de Gérontologie clinique CHU de Bordeaux 1 INTRODUCTION Augmentation

Plus en détail

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Université d été de la performance en santé - 29 août 2014- Lille Monsieur le président, Monsieur le directeur général,

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE Prof. G. DURANT La Belgique (11 millions d habitants) est un pays fédéral. Le financement est organisé au niveau national sauf le financement des infrastructures

Plus en détail