Migration d objets avec ADMT 3.2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Migration d objets avec ADMT 3.2"

Transcription

1 Migration d objets avec ADMT 3.2 Article rédigé par Jeremy Lemay (MVP 2009 Directory Services) et Kevin Phelippo. Jérémy et Kévin sont consultants spécialisés dans les solutions de gestion d accès et d identité au sein d une société Gold Partner Microsoft (www.nelite.com ). Ils animent le blog de l équipe Identity and Access Management (IAM) de Nelite (http://blogs.nelite.com/blogs/identitysolutions ). Spécialistes des solutions IAM de Microsoft, ils réalisent des projets d architecture, de migrations, de sécurisation des accès et de consolidations d annuaires au sein de moyens et grands comptes.

2 L objectif de cet article est de présenter les étapes nécessaires à la migration d objets Active Directory avec ADMT 3.2 (Active Directory Migration Tool). L outil ADMT peut être utilisé dans différents scénarios associés à la restructuration d annuaires Active Directory notamment dans le cas de consolidation, fusion/acquisition ou désinvestissement. La restructuration impliquant une migration de ressources (comptes utilisateurs, groupes, ) entre plusieurs annuaires Active Directory ou sein d une même forêt ou de forêt différente Les tâches de migration réalisées avec ADMT peuvent être déclenchées par la console ADMT, en ligne de commande ou par script. Dans l exemple qui suit, 2 domaines ont été créés : un domaine, adatum.com, dont la forêt et le domaine sont au niveau fonctionnel Windows Server un domaine, contoso.com, dont la forêt et le domaine sont au niveau fonctionnel Windows Server 2008 R2. Le but étant de migrer les objets (utilisateurs et groupes) du domaine adatum.com (2003) vers le domaine contoso.com (2008 R2). ADMT 3.2 a été installé sur un serveur membre du domaine contoso.com, serveur fonctionnant sous Windows Server 2008 R2. Pour une vue d ensemble de l architecture de démonstration : Domaine source Relation d approbation bidirectionnelle Domaine cible Password Export Server DCAdatum DCContoso Serveur membre ADMT 3.2 Comptes Groupes Comptes Groupes Adatum.com Contoso.com Migration des comptes et Groupes avec ADMT

3 1. Bonnes pratiques Voici quelques bonnes pratiques associées à la migration de comptes : Réaliser des sauvegardes régulières des contrôleurs de domaine source et cible durant le processus de migration Réaliser un test de migration en créant un compte de test, et en l ajoutant à un groupe puis en vérifiant l accès aux ressources associées avant et après la migration Mettre en place un environnement de tests pour valider les différentes étapes et les scénarios de migration Implémenter un plan de restauration et s assurer de son bon fonctionnement Migrer les utilisateurs par lot pour maitriser la migration 2. Pré-requis 2.1 Mise en place Afin de pourvoir effectuer la migration de comptes entre les 2 domaines, certains pré-requis sont nécessaires: Chaque domaine doit pouvoir résoudre les noms DNS de l autre domaine. Pour cela, vous pouvez par exemple créer des redirecteurs conditionnels dans chaque domaine : Créer un compte spécifique à la migration. Ce compte doit pouvoir récupérer les objets du domaine source (adatum.com) et créer des objets dans le domaine cible (contoso.com). Pour cela, utiliser l assistant de délégation.

4 Password Export Server (PES) (Installer Password Export Server) doit être installé sur le contrôleur de domaine source. Cet outil va permettre la migration des mots de passe pendant la phase de migration des comptes Active Directory. Une relation d approbation entre les domaines doit avoir été mise en place (Bidirectionnelle de type Externe dans notre cas) : 2.2 Installation d ADMT 3.2 ADMT s appuie sur une base de données qui va permettre de stocker la configuration et les éléments à migrer. Installer SQL Server 2005 Express Edition SP3 (ou version ultérieure) ou SQL Server 2008 Express Edition SP1 (ou version ultérieure) et créer une nouvelle instance. Lancer ensuite l installation d ADMT 3.2 et accepter le contrat de licence.

5 Renseigner le nom du serveur ainsi que l instance SQL créée précédemment puis terminer l installation.

6 3. Migration des groupes et comptes Avant de pouvoir migrer les comptes utilisateurs, la première opération à effectuer est de migrer les groupes. En effet, effectuer cette étape en premier permet, lors de la migration des comptes utilisateurs, de conserver l appartenance des comptes à leurs groupes respectifs. 3.1 Migration des groupes Une bonne pratique associée à la migration des groupes est de ne pas effectuer sur les périodes de production pour éviter de surcharger les contrôleurs de domaine. Il est également possible de conserver le SID du groupe du domaine source (SID history) afin de conserver l accès aux ressources du domaine source. Les étapes de la migration des groupes sont les suivantes : 1. Un administrateur choisit les groupes du domaine source à migrer 2. Les objets associés aux groupes à migrer sont créés dans le domaine cible et un nouveau SID est généré pour chaque objet groupe du domaine cible 3. Afin de préserver l accès aux ressources, ADMT ajoute le SID du groupe dans le domaine source dans l attribut SID history du groupe créé dans le domaine cible Les 3 groupes suivants, du domaine adatum.com, vont être migrés : Ouvrir une session avec le compte créé pour la migration sur le serveur membre du domaine contoso.com sur lequel ADMT 3.2 a été installé puis lancer ADMT. Dans la console, faire un clic droit sur Outil de migration Active Directory, et sélectionner Assistant de Migration des comptes de groupes. Renseigner les informations (domaines source et cible).

7 Choisir «Sélectionner les groupes dans le domaine» puis «Ajouter les groupes à migrer» et définir ensuite l Unité d Organisation cible : Cocher les différentes cases en fonction de votre stratégie de migration. La dernière case permet de migrer les SID et donc de réaffecter les utilisateurs appartenant à ces groupes. Ne pas choisir de migrer les membres des groupes. En effet, Si un utilisateur est migré alors que tous les groupes auxquels il appartient ne sont pas migrés, l adhérence aux groupes non migrés ne sera pas conservée. La migration des comptes utilisateur sera effectuée après celle des groupes. Renseigner ensuite le compte associé à la migration. Exclure, si vous le souhaitez, certains attributs à ne pas inclure au processus de migration.

8 Sélectionner ensuite l action à effectuer en cas de conflit lors de la migration. Pour terminer l opération, lancer enfin la migration. Le résultat du processus est visible dans la fenêtre de progression. La commande suivante peut être utilisée pour réaliser la même opération : ADMT GROUP /N "G_NIC_DAF" "G_NIC_DG" "G_NIC_DSP" /SD:"adatum.com" /TD:"contoso.com" /TO:" Contoso.com/NICE/GROUPE" /MSS:YES Vérification: Dans le domaine cible contoso.com, les groupes apparaissent bien dans l OU définie.

9 3.2 Migration des comptes utilisateurs Après avoir terminé la migration des groupes, nous pouvons démarrer la migration des comptes utilisateurs. L utilisateur John.Doe, qui fait partie de 2 des 3 groupes ci-dessus, va ensuite être migré. L utilisateur fait partie de 2 des 3 groupes migrés précédemment : Le SID de l utilisateur, dans le domaine cible, est le suivant: Effectuer les mêmes opérations que celles effectuées lors de la migration des groupes, Sélectionner l utilisateur à migrer. Choisir, si vous le souhaitez, de migrer les mots de passe des comptes utilisateurs. Cette opération sera possible via le serveur PES.

10 Sélectionner les actions à effectuer sur les comptes sources et cibles. Les comptes migrés peuvent être activés ou désactivés à la fois dans le domaine source et le domaine cible. Laisser la dernière case cochée afin de migrer les SID des comptes utilisateurs. Il est également possible de traduire les profils itinérants. Une nouvelle fois, ne pas migrer les groupes et les comptes utilisateurs en même temps. La migration se termine En ligne de commande, il est également possible d utiliser des fichiers qui contiennent la liste des utilisateurs à migrer. Cela permet de maitriser les différentes populations d utilisateurs à migrer. Afin de générer les fichiers contenant la liste des utilisateurs à migrer (présents sous l OU FR\Utilisateurs), nous pouvons utiliser la commande ldifde : ldifde -f listusers_admt.csv -m -d "OU=Utilisateurs,OU=FR,dc=adatum,dc=com" -p subtree -r "(&(objectcategory=person)(objectclass=user))" -l "samaccountname" Une fois le fichier généré, nous pouvons utiliser la commande ADMT User ou l assistant de migration de compte utilisateur. La syntaxe de la commande ADMT User permettant de déclencher la migration des comptes issus de l export (listusers_admt.csv ) précédent est la suivante : ADMT USER /F:listusers_admt.csv /SD:Adatum.com /TD:Contoso.com /TO:"<target_OU>" /IF:YES /MSS:YES /UUR:NO Vérifier que l objet utilisateur apparait bien dans l OU sélectionnée et a conservé son adhésion aux groupes dont il faisait partie. On peut également voir que, après avoir créé un nouvel SID dans le domaine cible, la migration a conservé le SID de l utilisateur dans le domaine source (SID History).

11 4. Rapports Il est possible de générer des rapports avant et après les différentes étapes de migration. Ouvrir la console ADMT, puis faire un clic droit sur Outil de migration Active Directory et sélectionner Assistant Création de rapports. Cliquer sur Suivant et sélectionner les domaines source et cible : Renseigner le dossier de stockage des rapports puis sélectionner le(s) type(s) de rapport(s) à créer, puis terminer la création :

12 Une fois le rapport généré, il apparait dans la console : 5. Conclusion A travers cet article, nous avons pu voir les différentes étapes et éléments associés à la migration de comptes et de groupes entre domaines Active Directory avec ADMT. Cette migration doit être planifiée attentivement afin d identifier les comptes et groupes qui feront l objet de la migration. Pour finir, ADMT est relativement simple à mettre en place et à exploiter.

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Introduction à LDAP et à Active Directory... 15. Étude de cas... 37

Introduction à LDAP et à Active Directory... 15. Étude de cas... 37 Introduction à LDAP et à Active Directory... 15 Généralité sur l annuaire et LDAP... 16 Qu est-ce qu un annuaire?... 16 Un peu d histoire sur le protocole... 16 LDAP version 2 et version 3... 17 Le standard

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Ce cours dirigé d une durée de 30 heures reprend le contenu des formations Windows Server 2008 à destination des spécialistes

Plus en détail

Déployer Windows Vista en entreprise... 15. L étude de cas... 25

Déployer Windows Vista en entreprise... 15. L étude de cas... 25 Déployer Windows Vista en entreprise... 15 Introduction... 16 Les deux grandes méthodes de déploiement... 16 Le manque de standardisation... 17 Le concept Windows Imaging... 17 Le ressource kit de déploiement...

Plus en détail

Formateur : Franck DUBOIS

Formateur : Franck DUBOIS Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

FORMATION WS1201 GERER LES SERVICES ACTIVE DIRECTORY DE WINDOWS SERVER 2012

FORMATION WS1201 GERER LES SERVICES ACTIVE DIRECTORY DE WINDOWS SERVER 2012 FORMATION WS1201 GERER LES SERVICES ACTIVE DIRECTORY DE WINDOWS SERVER 2012 Contenu de la formation Gérer les services d Active Directory de Windows Server 2012 Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs

Plus en détail

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 Introduction Active Directory est un ensemble de services centralisés d identification et d authentification à un réseau d ordinateurs

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

6238A : Configuration et résolution des problèmes des services de domaine Active Directory Windows Server 2008

6238A : Configuration et résolution des problèmes des services de domaine Active Directory Windows Server 2008 6238A : Configuration et résolution des problèmes des services de domaine Active Directory Windows Server 2008 Introduction Ce cours animé par un instructeur et réparti sur cinq jours permet à des spécialistes

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Table des matières MODULE 1 : PRÉSENTATION D EXCHANGE 2003... 1-1 Qu est-ce qu Exchange?...1-2 A quoi sert Exchange?...1-3 A qui sert Exchange?...1-5

Plus en détail

Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis

Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis Fiche technique AppliDis Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis Fiche IS00286 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme

Plus en détail

Tout sur les relations d approbations (v2)

Tout sur les relations d approbations (v2) Tout sur les relations d approbations (v2) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER Septembre 2013 SOURCES Relations d approbation : http://www.labo-microsoft.org/articles/win/trust/ http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc730798.aspx

Plus en détail

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Vue d ensemble du cours Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Qu est-ce que le Groupe de Travail? Les comptes

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Page de garde. Mettre IP fixe au server avant l ajout de role

Page de garde. Mettre IP fixe au server avant l ajout de role Page de garde Mettre IP fixe au server avant l ajout de role Table des matières PARTIE I : Installation de Windows Server 2008 R2... 3 PARTIE II : Configuration du server... 7 1- Changement du nom de l

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration Mise en place d Hyper-V 1. Vue d ensemble des technologies de virtualisation 11 1.1 Virtualisation du poste de travail 12 1.2 Virtualisation d'applications 12 1.3 Hyper-V sous Windows 8.1 12 2. Implémentation

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

Serveur 2003 Serveur 2008 R2 Nom Netbios SRV SRV2008 @IP 192.1.1.250/24 192.1.1.200/24 DNS 127.0.0.1 191.1.1.250

Serveur 2003 Serveur 2008 R2 Nom Netbios SRV SRV2008 @IP 192.1.1.250/24 192.1.1.200/24 DNS 127.0.0.1 191.1.1.250 I. PREREQUIS MIGRATION ACTIVE DIRECTORY 2003 / 2008 Serveur 2003 Serveur 2008 R2 Nom Netbios SRV SRV2008 @IP 192.1.1.250/24 192.1.1.200/24 DNS 127.0.0.1 191.1.1.250 II. CONFIGURATION DU SERVEUR 2008 1.

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

Serveur RADIUS Point d accès Wifi

Serveur RADIUS Point d accès Wifi Serveur RADIUS Point d accès Wifi I. Pré- requis! Serveur Windows 2008 R2 avec les rôles suivant installé : - - - Service de domaine Active directory (adresse IP fixe) Service de certification Active Directory

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Microsoft France Division DPE 1 Table des matières Présentation... 3 Objectifs... 3 Pré requis... 3 Introduction à l Active Directory... 4

Plus en détail

PROJET N 1 BTS SIO INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN SERVEUR DE SAUVEGARDE SYMANTEC BACKUP EXEC 2014 ET DESKTOP AND LAPTOP OPTION.

PROJET N 1 BTS SIO INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN SERVEUR DE SAUVEGARDE SYMANTEC BACKUP EXEC 2014 ET DESKTOP AND LAPTOP OPTION. PROJET N 1 BTS SIO INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN SERVEUR DE SAUVEGARDE SYMANTEC BACKUP EXEC 2014 ET DESKTOP AND LAPTOP OPTION Alexandre MERER 15/02/2015 VERSIONNING Date Description Version 15/04/2015

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

Chapitre 1 Découvrir Windows Server 2008 13. Chapitre 2 Installation et configuration 25

Chapitre 1 Découvrir Windows Server 2008 13. Chapitre 2 Installation et configuration 25 Chapitre 1 Découvrir Windows Server 2008 13 1.1. Les fondations du système... 17 1.2. La virtualisation... 18 1.3. La sécurité... 21 1.4. Web... 23 1.5. Fonctionnalités disponibles dans Windows Server

Plus en détail

Plan du cours : Réf. M2194 Durée : 5 jours

Plan du cours : Réf. M2194 Durée : 5 jours Pré-requis : Pour suivre ce cours, les stagiaires doivent avoir suivi le cours 2189 : Planification et maintenance d une infrastructure de réseau Windows Server 2003, ou disposer de connaissances et compétences

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview

Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview Avec l arrivée de la version d Office 2013, vient la nouvelle version de SharePoint et notamment son socle de base «SharePoint Foundation». Nous verrons

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Windows Server 2012 Administration

Windows Server 2012 Administration Généralités 1. Introduction 11 2. Le gestionnaire de serveur 11 2.1 Création d un groupe de serveurs 19 2.2 Installation d un rôle à distance 21 2.3 Suppression du groupe de serveurs 22 3. Serveur en mode

Plus en détail

PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM

PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM 1- Matériel 1 ordinateur portable, 1 alimentation électrique pour le portable, Microsoft SQL server 2012 Express installé sur le portable (à télécharger sur le site

Plus en détail

Réaliser par : *Ayoub KHABBAL. *Ayoub LHRAOUI. Encadrer par : Mlle Salim

Réaliser par : *Ayoub KHABBAL. *Ayoub LHRAOUI. Encadrer par : Mlle Salim Réaliser par : *Ayoub KHABBAL *Ayoub LHRAOUI Encadrer par : Mlle Salim 1ér Tache : Configuration IP 1. Configuration de la machine serveur : 2. Configuration de la machine serveur membre : 3. Configuration

Plus en détail

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 La présente démonstration va vous montrer comment déployer une application via RemoteAPP du serveur Terminal Server TS, nous allons choisir un exemple

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 ENSAT 2014-2015 Le 29 septembre 2014 Administration Système : Active Directory Génie Informatique 2 ème année cycle ingénieur Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Département

Plus en détail

Exchange Server 2013 Configuration et gestion de votre environnement de messagerie

Exchange Server 2013 Configuration et gestion de votre environnement de messagerie Introduction à Exchange 1. Présentation d'exchange 17 1.1 La messagerie au sein de l entreprise 17 1.2 L évolution des plateformes Exchange 18 2. Introduction à Exchange 2O13 23 2.1 Contribution aux métiers

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de données

Sauvegarde et restauration de données Windows Server 2003 Sauvegarde et restauration de données Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Les données issues de l activité de l entreprise ont bien plus de valeur que l ensemble du système informatique

Plus en détail

FORMATION WS1206 CONCEPTION ET/OU INSTALLATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 SIMPLE

FORMATION WS1206 CONCEPTION ET/OU INSTALLATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 SIMPLE FORMATION WS1206 CONCEPTION ET/OU INSTALLATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 SIMPLE Contenu de la formation Conception et/ou installation d une infrastructure Windows Server 2012 simple Page

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE INSTALLATION PASEO

DOSSIER TECHNIQUE INSTALLATION PASEO DOSSIER TECHNIQUE INSTALLATION PASEO TABLE DES MATIERES 1 Description des produits installés... 3 2 Descriptif des processus d installation produits... 4 2.1 Sql server 2000... 4 2.2 Sql server 2000 service

Plus en détail

Exchange Server 2013 Préparation à la certification MCSE Messaging - Examen 70-341

Exchange Server 2013 Préparation à la certification MCSE Messaging - Examen 70-341 Chapitre 1 Introduction à Exchange A. Présentation d'exchange 16 1. Public visé 16 2. La messagerie au sein de l entreprise 16 3. L évolution des plateformes Exchange 17 B. Introduction à Exchange 2O13

Plus en détail

Tutoriel d installation AD primaire et secondaire

Tutoriel d installation AD primaire et secondaire Tutoriel d installation AD primaire et secondaire Contexte de la situation : Cette situation professionnelle est basée sur le contexte PSG réalisé au cours des PPE. Le collège Saint Joseph situé au Pré

Plus en détail

TP : Unités d organisation, comptes, groupes, profils et powershell

TP : Unités d organisation, comptes, groupes, profils et powershell TP : Unités d organisation, comptes, groupes, profils et powershell I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory

Plus en détail

Migration de la base de données et récupération après un crash

Migration de la base de données et récupération après un crash Migration de la base de données et récupération après un crash MDaemon est une marque déposée de Alt-N Technologies. Archive Server for MDaemon est développé par la société Achab. Page 1/12 Sommaire Différents

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Chapitre 1 Windows Server 2008 11

Chapitre 1 Windows Server 2008 11 Chapitre 1 Windows Server 2008 11 1.1. Les fondations du système... 15 1.2. La virtualisation... 16 1.3. La sécurité... 18 1.4. Le Web... 20 1.5. Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008... 21

Plus en détail

Introduction aux services Active Directory

Introduction aux services Active Directory 63 Chapitre 3 Introduction aux services Active Directory 1. Introduction Introduction aux services Active Directory Active Directory est un annuaire implémenté sur les systèmes d'exploitation Microsoft

Plus en détail

Installation d un Active Directory sous Windows Serveur 2012

Installation d un Active Directory sous Windows Serveur 2012 Installation d un Active Directory sous Windows Serveur 2012 Installer un Windows Server 2012 est utile si l on souhaite créer un domaine pour mettre en réseau des postes de travail. Ce serveur deviendra

Plus en détail

Avant d effectuer la migration, vérifier un certain nombre de points :

Avant d effectuer la migration, vérifier un certain nombre de points : Migration Windows Serveur 2003 SBS vers Windows Serveur 2008 Standard avec conservation des données liées au domaine, la base Active Directory et les stratégies de groupes (Group Policy) définies. Avant

Plus en détail

PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO

PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO Durée 280h PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO Dates prévisionnelles 2 mars 2015 au 26 juin 2015 ou 28 août au 18 décembre 2015 (calendriers en annexe) Lieu de formation

Plus en détail

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2004 Groupe Admin06 But du papier : Installer Active Directory pour monter un serveur

Plus en détail

[Tuto] Migration Active Directory 2003 vers 2008

[Tuto] Migration Active Directory 2003 vers 2008 [Tuto] Migration Active Directory 2003 vers 2008 Sommaire : Pré-requis Vérifier version actuelle Mise à jour du schéma Mise à jour du domaine Mise à jour des GP Mise --------à jour pour les RODC Transfert

Plus en détail

Table des matières Page 1

Table des matières Page 1 Table des matières Page 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage CE12WINA dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Gestion des accès aux ressources à l aide des groupes

Gestion des accès aux ressources à l aide des groupes Gestion des accès aux ressources à l aide des groupes Un groupe est un ensemble de comptes d utilisateur. Les groupes permettent de simplifier la gestion de l accès des utilisateurs et des ordinateurs

Plus en détail

Windows Serveur 2008 R2

Windows Serveur 2008 R2 Windows Serveur 2008 R2 Version Graphique + Core Configuration des services de base sur Windows serveur 2008 R2 Mise à jour le 20/03/2012 Par Thomas Bourdeilh Windows Serveur 2008 R2 - Thomas Bourdeilh

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Pour installer Oracle 11 g depuis un environnement Windows, il y a une configuration requise.

Pour installer Oracle 11 g depuis un environnement Windows, il y a une configuration requise. Introduction Le logiciel Oracle à installer se trouve dans le répertoire \Oracle Configuration requise Pour installer Oracle 11 g depuis un environnement Windows, il y a une configuration requise. Vous

Plus en détail

Symphony. Procédure d installation de Symphony Query Report. V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon

Symphony. Procédure d installation de Symphony Query Report. V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon Symphony Procédure d installation de Symphony Query Report V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon 1. AVANT INSTALLATION Veuillez-vous assurer que vous

Plus en détail

Introduction à la notion de DOMAINE

Introduction à la notion de DOMAINE Windows Server 2003 Introduction à la notion de DOMAINE Auteur : Frédéric DIAZ Domaine : Ensemble, organisé sous un nom commun, d ordinateurs et d utilisateurs inscrits dans une base de données d annuaire

Plus en détail

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 1.1 Schéma de plateforme de test 2 Chapitre 2 Mise en place 3 2.1 Téléchargement Deployment Solution for Servers 6.9 SP2 3 2.2 Téléchargement FreeDOS pour

Plus en détail

Chapitre 4 Mise sous supervision

Chapitre 4 Mise sous supervision Chapitre 4 Mise sous supervision 1. Introduction Mise sous supervision La solution est maintenant prête à accueillir des agents Windows, Linux, à se connecter en SNMP à des équipements réseau et à tester

Plus en détail

Sécuriser l accès aux applications et aux données. Charles Tostain, André Deville, Julien Bouyssou IBM Tivoli Sécurité

Sécuriser l accès aux applications et aux données. Charles Tostain, André Deville, Julien Bouyssou IBM Tivoli Sécurité Sécuriser l accès aux applications et aux données Charles Tostain, André Deville, Julien Bouyssou IBM Tivoli Sécurité 2 Agenda Gérer les identités : pourquoi et comment? Tivoli Identity Manager Express

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

PROJET ARCHI WINDOWS SERVER 2008 2010

PROJET ARCHI WINDOWS SERVER 2008 2010 PROJET WINDOWS SERVER 2008 2010 Groupe 79 Etienne Lecubin Michael TE David Vang Amin Zaazoua 1 INDEX I. Présentation 3 II. III. Introduction.4 Architecture EM-SERIOUS..5 1. Plan d adressage réseau 5 2.

Plus en détail

Migration NT4 vers Windows 2003 Server

Migration NT4 vers Windows 2003 Server Migration NT4 vers Windows 2003 Server Networking Intelligence Agency 07 janvier 2007-1 - 1. INTRODUCTION...- 3-2. DEFINITION...- 4-2.1. ANALYSE DE L EXISTANT... - 4-2.2. OBJECTIFS DE LA MIGRATION... -

Plus en détail

Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau

Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau Pour achever cette procédure, aucune installation n'est nécessaire. Dans cette procédure, nous sauvegarderons ces éléments : Les documents des

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Documentation Technique sur la sauvegarde :

Documentation Technique sur la sauvegarde : : ARHIMANN Yohan HOARAU Anthony Sommaire : Rappel du contexte page 2 Configuration du serveur pour la sauvegarde locale..page 2 Configuration du serveur pour la sauvegarde à distance page 5 Bilan.....page

Plus en détail

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 Objectifs : Créer un serveur 2008 R2 (HORUS): -IP du SRV HORUS: 142.9.103.2 -Installer le système sur C: -Créer une partition D: (100 Go) -Accorder 4 Go ram Serveur

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-410

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-410 Chapitre 1 Introduction A. Introduction 12 B. Organisation des certifications 12 C. Comment est organisé ce livre 12 D. Compétences testées lors de l'examen 70-410 14 1. L'examen de certification 14 2.

Plus en détail

FORMATION WS0801. Centre de formation agréé 11 94 052 9794. formation@insia.net

FORMATION WS0801. Centre de formation agréé 11 94 052 9794. formation@insia.net FORMATION WS0801 CONFIGURATION, GESTION ET DEPANNAGE DES SERVICES DE DOMAINE ET DES SOLUTIONS D'IDENTITE ET D'ACCES SOUS ACTIVE DIRECTORY AVEC WINDOWS SERVER 2008 Directory avec Windows Server 2008 Page

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

FORMATION WS1208 INSTALLATION, CONFIGURATION ET ADMINISTRATION SIMPLE DE WINDOWS SERVER 2012

FORMATION WS1208 INSTALLATION, CONFIGURATION ET ADMINISTRATION SIMPLE DE WINDOWS SERVER 2012 FORMATION WS1208 INSTALLATION, CONFIGURATION ET ADMINISTRATION SIMPLE DE WINDOWS SERVER 2012 Contenu de la formation Installation, Config. et Administration simple de Windows Server 2012 Page 1 sur 5 I.

Plus en détail

Migration d un domaine Active Directory 2003 R2 vers 2008 R2 (v2)

Migration d un domaine Active Directory 2003 R2 vers 2008 R2 (v2) Migration d un domaine Active Directory 2003 R2 vers 2008 R2 (v2) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES Gestion des rôles d opérations : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc816945%28v=ws.10%29.aspx

Plus en détail

Migration de Windows Server 2008 R2 Foundation vers Windows Server 2008 R2 Standard

Migration de Windows Server 2008 R2 Foundation vers Windows Server 2008 R2 Standard Migration de Windows Server 2008 R2 Foundation vers Windows Server 2008 R2 Standard I. Introduction à Windows Server 2008 R2 Foundation Windows Server 2008 R2 Foundation correspond à l édition «entrée

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Automatiser la création de comptes utilisateurs Active Directory

Automatiser la création de comptes utilisateurs Active Directory Automatiser la création de comptes d utilisateurs Active Directory Sommaire 1 Introduction : Les techniques d automatisation... 2 2 Les commandes DS : créer des utilisateurs avec les outils en ligne d

Plus en détail

Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2

Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2 Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2 Dans le cadre d une uniformisation des infrastructures, il est utile de passer tous les moteurs vers une seule version. C est dans ce contexte que nous

Plus en détail

Renommer un contrôleur de Domaine Active Directory Sous Windows Server 2008 R2

Renommer un contrôleur de Domaine Active Directory Sous Windows Server 2008 R2 Renommer un contrôleur de Domaine Active Sous Windows Server 2008 R2 Introduction Cet article décrit les étapes à pour changer le nom d un contrôleur de domaine sous Windows Server 2008 R2. Mais peut aussi

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place du domaine, d un serveur DHCP et du partage des fichiers 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une

Plus en détail

Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE

Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE Dans de nombreux projets on peut vouloir effectuer une synchronisation de fichiers entre différents serveurs. De plus,

Plus en détail

Installer un serveur WSUS

Installer un serveur WSUS Installer un serveur WSUS Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2005 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Installer un serveur WSUS pour déployer les mises à jour des ordinateurs

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail 1. Définition et vue d'ensemble...13 1.1 Introduction...13 1.2 Cycle de vie du poste de travail....14 1.3 Terminologie....15

Plus en détail

Mise en place d un serveur de fichier, et DFS Serveur de fichier, et DFS sous Windows Serveur 2008 R2

Mise en place d un serveur de fichier, et DFS Serveur de fichier, et DFS sous Windows Serveur 2008 R2 BTS SIO Mise en place d un serveur de fichier, et DFS Serveur de fichier, et DFS sous Windows Serveur 2008 R2 Frédéric Talbourdet Centre de formation Morlaix - GRETA BTS SIO CAHIER D ES CHARGES - Projet

Plus en détail

LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1

LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1 LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1 SAS Cost and Profitability Management, également appelé CPM (ou C&P), est le nouveau nom de la solution SAS Activity-Based Management. Cette version

Plus en détail

Récapitulatif de notre architecture :

Récapitulatif de notre architecture : ACTIVE DIRECTORY A quoi sert-il? Authentifier les utilisateurs Paramétrer l environnement d exploitation des utilisateurs Centraliser la gestion des ressources du réseau Comment fonctionne-t-il? LDAP Kerberos

Plus en détail

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage 4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage ENZO RIDEAU BTS SIO S1 - ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS TP S1-01-10: Windows Server 2008 Diagnostics et dépannages But de la manipulation

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne Introduction 1. Introduction 11 2. Méthodologie 12 3. Pourquoi un serveur? 12 4. Historique 14 5. Active Directory 18 6. Abandon de SBS standard 23 7. Descriptif du produit 25 Réseau 1. Introduction 27

Plus en détail

1.Maintenance de la base des comptes. 2.Base de données Active Directory et fichiers journaux

1.Maintenance de la base des comptes. 2.Base de données Active Directory et fichiers journaux Titre du document Sommaire 1. Maintenance de la base des comptes...2 2. Base de données Active Directory et fichiers journaux...2 3. Sauvegarde d Active Directory...2 3.1. Composants des données d état

Plus en détail