Module 1 : Vue d'ensemble de Microsoft SQL Server

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 1 : Vue d'ensemble de Microsoft SQL Server"

Transcription

1 Module 1 : Vue d'ensemble de Microsoft SQL Server

2 This page is blank

3 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý ìæ 9XHýGöHQVHPEOH Définition de SQL Server Architecture de SQL Server Sécurité de SQL Server Bases de données SQL Server Utilisation de SQL Server 2EMHFWLIV À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : décrire Microsoft SQL Server version 7.0 et les systèmes d'exploitation compatibles avec ce produit ; décrire l'architecture de SQL Server ; décrire la sécurité de SQL Server ; décrire les bases de données SQL Server ; décrire les options de conception des applications SQL Server, ainsi que l'implémentation et les activités d'administration de SQL Server.

4 ìåý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU ý 'pilqlwlrqýghý64/ý6huyhu Résultats Transact-SQL Transact-SQL Application Client SQL Server Système de gestion de bases de données relationnelles SQL Server est un système de gestion de bases de données relationnelles client-serveur (SGBDR) qui utilise Transact-SQL pour transmettre des requêtes entre un client et SQL Server. $UFKLWHFWXUHýFOLHQWðVHUYHXU SQL Server utilise une architecture client-serveur pour répartir la charge de travail en différentes tâches exécutées sur les ordinateurs serveurs et les ordinateurs clients. Le client est chargé de la logique d'entreprise et de la présentation des données à l'utilisateur. Il est généralement exécuté sur un ou plusieurs ordinateurs clients, mais peut également être exécuté sur l'ordinateur serveur avec SQL Server. SQL Server gère les bases de données et répartit les ressources disponibles du serveur (telles que la mémoire, la bande passante du réseau et les opérations de disque) entre plusieurs requêtes. L'architecture client-serveur permet de concevoir et de déployer des applications de manière optimale pour divers environnements. Les interfaces de programmation clientes permettent d'exécuter des applications sur des ordinateurs clients distincts et de communiquer avec le serveur par le biais d'un réseau. 5HPDUTXH Dans ce cours, le terme «client» désigne une application cliente.

5 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý ìä 6\VWqPHýGHýJHVWLRQýGHýEDVHVýGHýGRQQpHVýUHODWLRQQHOOHV Le SGBDR est chargé des tâches suivantes : gérer les relations entre les données dans la base de données ; assurer le stockage correct des données (les règles définissant les relations entre les données ne doivent pas être enfreintes) ; ramener toutes les données à un état de cohérence antérieur en cas de panne du système. 6FULSWý7UDQVDFWð64/ SQL Server utilise Transact-SQL, une version du SQL (Structured Query Language), en tant que langage de requêtes de base de données et de programmation. SQL est un ensemble de commandes qui permet de spécifier les informations à extraire ou modifier. Transact-SQL permet d'accéder aux données et d'interroger, mettre à jour et gérer les systèmes de bases de données relationnelles. Les organismes ANSI (American National Standards Institute) et ISO (International Standards Organization) ont défini des normes pour SQL. Transact-SQL prend en charge la norme SQL ANSI la plus récente, publiée en 1992 et appelée ANSI SQL-92, ainsi que de nombreuses extensions pour offrir une fonctionnalité accrue.

6 ëíý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU 3ODWHVðIRUPHVý64/ý6HUYHU MS-DOS Windows 3.x Windows NT Windows 95/98 Éditeurs indépendants Navigateurs Internet Client Serveur Windows NT Windows 95/98 Les composants client et serveur de SQL Server s'exécutent sous les systèmes d'exploitation indiqués dans le tableau suivant : Plate-forme Composants serveur Composants client Microsoft Windows 95/98 Oui Oui Microsoft Windows NT Workstation 4.0 ou version ultérieure Oui Oui Microsoft Windows NT Server 4.0 ou version ultérieure Microsoft Windows NT Server Édition Entreprise 4.0 ou version ultérieure Oui Oui Windows 3.x Non Oui, offre une compatibilité en amont Microsoft MS-DOS Non Oui, offre une compatibilité en amont Éditeurs indépendants Non Oui, tels que UNIX et Apple Macintosh Navigateurs Internet Non Oui 5HPDUTXH SQL Server 7.0 contient des corrections au problème connu de passage à l'an Pour obtenir les toutes dernières informations sur la compatibilité de SQL Server 7.0 avec l'an 2000, visitez le site Web Oui Oui

7 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý ëì,qwpjudwlrqýghý64/ý6huyhuýjý:lqgrzvý17 Sécurité Prise en charge de plusieurs processeurs Observateur d'événements Microsoft Services Windows NT Analyseur de performances Windows NT Microsoft Cluster Server SQL Server est entièrement intégré à Windows NT et bénéficie de plusieurs de ses fonctionnalités. 6pFXULWp SQL Server est intégré au système de sécurité de Windows NT. Cette intégration permet d'accéder à SQL Server et à Windows NT à partir d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe uniques. SQL Server utilise également les fonctionnalités de cryptage de Windows NT pour la sécurité du réseau. SQL Server offre ses propres fonctionnalités de sécurité pour les clients autres que les clients Microsoft. 3ULVHýHQýFKDUJHýGHýSOXVLHXUVýSURFHVVHXUV SQL Server prend en charge les fonctionnalités de multi-traitement symétrique (SMP, Symmetric Multiprocessing) de Windows NT. SQL Server tire automatiquement parti de tout processeur ajouté à l'ordinateur serveur. 2EVHUYDWHXUýGöpYpQHPHQWVý0LFURVRIW SQL Server écrit des messages dans les journaux Système, Sécurité et Application de Windows NT, offrant ainsi un mécanisme cohérent pour la détection et l'affichage des problèmes. 6HUYLFHVý:LQGRZVý17ýýýSQL Server est exécuté en tant que service sous Windows NT, ce qui vous permet de démarrer ou d'arrêter SQL Server à distance. $QDO\VHXUýGHýSHUIRUPDQFHVý:LQGRZVý17 SQL Server transmet des informations de performances à l'analyseur de performances Windows NT, ce qui vous permet de surveiller les performances système de SQL Server. 0LFURVRIWý&OXVWHUý6HUYHU Microsoft Cluster Server, un composant de Windows NT Édition Entreprise, prend en charge la connexion de deux serveurs ou nœuds dans un cluster pour une disponibilité plus élevée et une plus grande facilité d'utilisation des données et des applications. SQL Server fonctionne conjointement avec Cluster Server pour basculer automatiquement vers le nœud secondaire en cas de défaillance du nœud principal.

8 ëëý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU,QWpJUDWLRQýGHý64/ý6HUYHUýjý0LFURVRIWý%DFN2IILFH Internet Microsoft Internet Information Server Microsoft Systems Management Server SQL Server Hôte IBM Microsoft Exchange Server Microsoft SNA Server Données et applications SQL Server s'intègre bien aux produits Microsoft BackOffice. BackOffice est un groupe d'applications serveur fonctionnant ensemble pour vous aider à créer des solutions d'entreprise. Le tableau suivant décrit des applications BackOffice courantes qui fonctionnent avec SQL Server ou qui l'utilisent : Application BackOffice Windows NT Server Microsoft Exchange Server Microsoft SNA Server Microsoft Systems Management Server Description Permet à SQL Server de communiquer avec des clients Internet. SQL Server peut envoyer des messages électroniques à l'aide de Microsoft Exchange Server ou de tout autre fournisseur compatible avec l'interface de programmation d'application de messagerie MAPI (Messaging Application Programming Interface). SQL Server peut envoyer des messages en cas d'erreur ou en cas de succès ou d'échec d'une tâche programmée (telle qu'une sauvegarde de base de données). Il peut aussi répondre aux requêtes incorporées aux messages. Lie les environnements IBM exécutant le protocole SNA (Systems Network Architecture) avec des réseaux basés sur des PC. Vous pouvez intégrer SQL Server à un ordinateur central IBM ou des applications et données AS/400 en utilisant SNA Server. Gère les logiciels, le matériel et l'inventaire informatiques, et utilise SQL Server pour stocker ses bases de données.

9 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý ëê 6HUYLFHVý64/ý6HUYHU Gestion des données MSSQLServer ýsqlserveragent Traitement des transactions et requêtes Intégrité des données Tâches Alertes Opérateurs Microsoft Distributed Transaction Coordinator (MS DTC) Gestion de transactions distribuées Serveur Microsoft Search Catalogues en texte intégral Index en texte intégral Les services SQL Server englobent MSSQLServer, SQLServerAgent, Microsoft Distributed Transaction Coordinator (MS DTC) et Microsoft Search. Bien que ces services SQL Server s'exécutent habituellement en tant que services de Windows NT, ils peuvent aussi s'exécuter en tant qu'applications. 0664/6HUYHU Le service MSSQLServer est le moteur de base de données. Il s'agit du composant qui traite toutes les instructions Transact-SQL et gère tous les fichiers qui forment les bases de données sur le serveur. Le service MSSQLServer effectue les tâches décrites ci-dessous. Il répartit les ressources informatiques entre les différents utilisateurs simultanés. Il évite les problèmes logiques, tels que les requêtes de synchronisation de la part d'utilisateurs souhaitant mettre à jour les mêmes données au même moment. Il assure la cohérence et l'intégrité des données. 64/6HUYHU$JHQW SQLServerAgent est un service qui fonctionne conjointement avec SQL Server afin de créer et de gérer des tâches, des alertes et des opérateurs locaux ou multiserveurs.

10 ëéý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU 0LFURVRIWý'LVWULEXWHGý7UDQVDFWLRQý&RRUGLQDWRU Le service MS DTC permet aux clients d'inclure des sources de données différentes dans une transaction. MS DTC coordonne l'exécution de transactions distribuées afin de garantir que toutes les mises à jour sur tous les serveurs sont définitives ou, en cas d'erreurs, que toutes les modifications sont annulées. 0LFURVRIWý6HDUFK Le service Microsoft Search est un moteur de recherche en texte intégral qui s'exécute en tant que service de Windows NT. La prise en charge du texte intégral implique une capacité à émettre des requêtes sur des données de type caractère et la création et la maintenance des index facilitant ces requêtes.

11 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý ëè /RJLFLHOVý64/ý6HUYHU Composant logiciel enfichable SQL Server Enterprise Manager pour la console MMC Assistants et outils d'administration de SQL Server Outils de gestion de ligne de commande de SQL Server Aide et documentation en ligne de SQL Server Services OLAP de Microsoft SQL Server Prise en charge de Microsoft English Query SQL Server inclut plusieurs logiciels clients destinés à l'administration et la gestion du serveur, à la recherche de rubriques d'aide spécifiques, à la conception et à la création de bases de données et à l'interrogation de données. &RPSRVDQWýORJLFLHOýHQILFKDEOHý64/ý6HUYHUý(QWHUSULVHý0DQDJHU SRXUýODýFRQVROHý00& SQL Server fournit un client administratif, SQL Server Enterprise Manager, qui est un composant logiciel enfichable de la console MMC (Microsoft Management Console). La console MMC est une interface utilisateur partagée pour la gestion du serveur BackOffice. Cette console partagée procure un environnement pratique et cohérent pour les outils de gestion. $VVLVWDQWVýHWýRXWLOVýGHýJHVWLRQýGHý64/ý6HUYHU SQL Server comporte plusieurs Assistants et outils de gestion conçus pour vous aider dans l'utilisation de certaines fonctionnalités de SQL Server. Le tableau suivant décrit ces Assistants et outils : Outil graphique Utilitaire réseau client Analyseur de performances SQL Server Générateur de profils SQL Server Analyseur de requête SQL Server Objet Utilitaire destiné à gérer la configuration du client pour les composants de communication. Fichier utilisé pour intégrer SQL Server à l'analyseur de performances Windows NT, et offrant des statistiques d'activités et de performances actualisées. Utilitaire permettant de capturer un enregistrement continu de l'activité du serveur et offrant des fonctions d'audit. Outil d'interrogation graphique utilisé pour analyser le plan d'une requête, afficher les informations statistiques, et gérer simultanément plusieurs requêtes dans différentes fenêtres.

12 ëçý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU (suite) Outil graphique Gestionnaire de services SQL Server Programme d'installation de SQL Server Assistants de SQL Server Objet Utilitaire graphique permettant de démarrer, arrêter et suspendre des services SQL Server. Application utilisée pour installer et configurer SQL Server. Ensemble d'outils qui guident les utilisateurs au cours de tâches complexes. 2XWLOVýGHýJHVWLRQýGHýOLJQHýGHýFRPPDQGHýGHý64/ý6HUYHU Les outils de gestion de ligne de commande de SQL Server permettent de taper des instructions Transact-SQL et d'exécuter des fichiers de script. Le tableau ci-dessous décrit les utilitaires de ligne de commande fournis avec SQL Server et utilisés le plus fréquemment. Chaque fichier est un programme exécutable. Utilitaire osql bcp Description Utilitaire tirant parti de la connectivité ODBC (Open Database Connectivity) pour communiquer avec SQL Server (utilisé principalement pour exécuter des fichiers de traitement par lots contenant une ou plusieurs instructions SQL). Utilitaire de traitement par lots permettant d'importer et d'exporter des données depuis/vers SQL Server (c'est à dire copier des données depuis/vers un fichier de données dans un format spécifié par l'utilisateur). $LGHýHWýGRFXPHQWDWLRQýHQýOLJQHýGHý64/ý6HUYHU SQL Server peut vous assister au moyen des différents types d'aide décrits dans le tableau suivant : Type d'aide Aide d'application Aide de Transact-SQL Documentation en ligne Description Les outils SQL Server fournissent généralement une aide contextuelle au niveau de l'interface utilisateur. Cliquez sur le bouton Aide ou sur une commande du menu? (Aide). Lors de l'utilisation de l'analyseur de requête SQL Server, sélectionnez un nom d'instruction et appuyez sur les touches MAJ+F1. Les manuels en ligne de SQL Server permettent d'accéder à la documentation de SQL Server. 6HUYLFHVý2/$3ýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU Les services OLAP de Microsoft SQL Server permettent de stocker des données de synthèse dans une large gamme de formats et d'emplacements, notamment au format des bases de données SQL Server et Oracle. Le stockage de données de synthèse augmente les performances des requêtes et réduit la charge au niveau du data warehouse. Des données de synthèse sont souvent générées pour répondre aux requêtes fréquemment exécutées dans le data warehouse.

13 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý ëæ 3ULVHýHQýFKDUJHýGHý0LFURVRIWý(QJOLVKý4XHU\ En utilisant l'environnement Microsoft English Query, les développeurs peuvent transformer leurs bases de données relationnelles en applications English Query. Cet environnement permet à l'utilisateur final de poser des questions en anglais au lieu d'avoir à écrire des instructions Transact-SQL complexes. Les utilisateurs peuvent par exemple poser simplement la question, «What are the total sales for Region 5?» («Quel est le total des ventes pour la région 5?»).

14 ëåý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU ý $UFKLWHFWXUHýGHý64/ý6HUYHU Communications Développement d'applications Administration SQL Server masque les détails techniques sous-jacents, ce qui simplifie le développement, la maintenance et la gestion de vos applications de bases de données.

15 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý ëä &RPPXQLFDWLRQV Client Application Interface Interface de de base base de de données Bibliothèque réseau réseau Serveur SQL SQL Server Server Services Services Open Open Data Data Bibliothèque réseau réseau Flux de données tabulaires (TDS) SQL Server utilise une architecture de communication en couches afin d'isoler les applications du réseau et des protocoles sous-jacents. Cette architecture permet de déployer la même application dans différents environnements de réseau. Les composants de l'architecture de communication sont décrits ci-dessous. $SSOLFDWLRQ Une application est développée à l'aide d'une interface de programmation d'application (API, Application Programming Interface) de bases de données. L'application ne connaît pas les protocoles réseau sous-jacents utilisés pour communiquer avec SQL Server.,QWHUIDFHýGHýEDVHýGHýGRQQpHV Il s'agit d'une interface utilisée par une application pour envoyer des requêtes à SQL Server et traiter les résultats renvoyés par SQL Server. %LEOLRWKqTXHýUpVHDX Il s'agit d'un composant logiciel de communication qui assemble les requêtes de base de données et les résultats pour transmission par le protocole réseau approprié. Une bibliothèque réseau, également connue sous le nom de «Net-Library», doit être installée à la fois sur le client et sur le serveur. Les clients et serveurs peuvent utiliser plusieurs Net-Library en parallèle mais doivent utiliser une bibliothèque réseau commune afin de pouvoir communiquer. SQL Server prend en charge les protocoles réseau tels que TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol), Canaux nommés, Novell IPX/SPX (Internetwork Packet exchange/sequenced Packet exchange), Banyan VINES/IP (Internet Protocol) et AppleTalk ADSP (AppleTalk Data Stream Protocol).

16 êíý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU )OX[ýGHýGRQQpHVýWDEXODLUHV Il s'agit d'un protocole de niveau application utilisé pour la communication entre le client et SQL Server. Les paquets TDS (Tabular Data Stream) sont encapsulés dans les paquets réseau construits pour la pile de protocoles utilisée par les bibliothèques réseau. Par exemple, si vous utilisez la Net-Library Windows Sockets, les paquets TDS sont encapsulés dans les paquets TCP/IP du protocole sous-jacent. 6HUYLFHVý2SHQý'DWD Il s'agit d'un composant de SQL Server qui gère les connexions réseau, en transmettant les requêtes des clients à SQL Server pour traitement et en renvoyant tous les résultats et réponses aux clients SQL Server. Les services Open Data sont automatiquement à l'écoute de toutes les bibliothèques réseau installées sur le serveur.

17 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý êì 'pyhorsshphqwýgödssolfdwlrqv Interfaces d'objets de de données ADO RDO Interfaces de de programmation d'application OLE DB ODBC Autres sources de données Bases de données relationnelles Les utilisateurs accèdent à SQL Server par le biais d'une application rédigée avec une interface d'objets de données ou une API. SQL Server prend en charge les interfaces de bases de données les plus couramment utilisées ainsi que les plus récentes. Il prend en charge les API natives de bas niveau, ainsi que les interfaces d'objets de données d'utilisation conviviale.,qwhuidfhvýghýsurjudppdwlrqýgödssolfdwlrqvýõ$3,ô Une API de base de données définit la manière selon laquelle vous pouvez rédiger une application permettant de se connecter à une base de données et de transmettre des commandes à cette dernière. SQL Server offre la prise en charge native de deux classes principales d'api de base de données qui, à leur tour, déterminent l'interface d'objets de données que vous pouvez utiliser. Utilisez les API de base de données afin de mieux contrôler le comportement et les performances d'une application. 2/(ý'% Il s'agit d'une interface d'accès aux données de type COM (Component Object Model). Elle prend en charge les applications rédigées à l'aide de OLE DB (Object Linking and Embedding Database) ou d'interfaces d'objets de données qui utilisent OLE DB. OLE DB peut accéder aux données dans SQL Server, d'autres bases de données relationnelles et d'autres sources de données. 2'%& Il s'agit d'une interface de niveau appel. Elle accède directement au protocole TDS de SQL Server et prend en charge les applications ou composants rédigés à l'aide d'odbc (Open Database Connectivity) ou d'interfaces d'objets de données qui utilisent ODBC. ODBC peut accéder aux données dans SQL Server et d'autres bases de données relationnelles, mais ne peut généralement pas être utilisée pour accéder à d'autres sources de données.

18 êëý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU,QWHUIDFHVýGöREMHWVýGHýGRQQpHV En règle générale, les interfaces d'objets de données sont plus simples à utiliser que les API de base de données mais peuvent ne pas présenter autant de fonctionnalités qu'une API. 2EMHWVýGHýGRQQpHVý$FWLYH; Les objets de données Microsoft ActiveX (ADO, ActiveX Data Objects) encapsulent l'api OLE DB en un modèle d'objet simplifié, ce qui réduit les coûts de développement et de maintenance des applications. Les objets ADO peuvent être utilisés à partir de Microsoft Visual Basic, Visual Basic for Applications, Active Server Pages (ASP) et le modèle d'objet de script de Microsoft Internet Explorer. 2EMHWVýGHýGRQQpHVýGLVWDQWHV Les objets de données RDO (Remote Data Objects) mappent et encapsulent l'api ODBC. Ils peuvent être utilisés à partir de Microsoft Visual Basic et Visual Basic for Applications.

19 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý êê $GPLQLVWUDWLRQ Utilitaires Utilitaires de de traitement traitement par par lots lots SQL SQL Server Server Enterprise Enterprise Manager Manager Application Application utilisant utilisant des des objets objets COM COM Objets Objets de de gestion gestion distribuée distribuée SQL SQL (SQL-DMO) (SQL-DMO) Client Serveur Transact-SQL Transact-SQL Agent Agent SQL SQL Server Server SQL Server (SGBDR) SQL Server fournit plusieurs outils de gestion qui permettent de réduire et d'automatiser les tâches administratives de routine. Les instructions Transact-SQL constituent le mécanisme sous-jacent utilisé pour administrer SQL Server. $GPLQLVWUDWLRQýGHý64/ý6HUYHU Vous pouvez administrer SQL Server en utilisant les éléments suivants : des utilitaires de traitement par lots fournis avec SQL Server, tels que osql et bcp ; des outils de gestion graphiques fournis avec SQL Server, tels que SQL Server Enterprise Manager ; des applications compatibles COM, telles que Visual Basic. 2EMHWVýGHýJHVWLRQýGLVWULEXpHý64/ SQL-DMO (Distributed Management Objects) est un ensemble d'objets d'administration basés sur COM, et utilisés par SQL Server. SQL-DMO masque les détails des instructions Transact-SQL et convient à la rédaction de scripts d'administration pour SQL Server. Les outils de gestion graphiques fournis avec SQL Server sont rédigés avec SQL-DMO.

20 êéý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU $JHQWý64/ý6HUYHU L'Agent SQL Server est un service qui fonctionne avec SQL Server afin d'exécuter les tâches administratives décrites ci-dessous. *HVWLRQýGHVýDOHUWHV Les alertes fournissent des informations sur l'état d'un processus, tel que la fin d'une tâche ou l'apparition d'une erreur. L'Agent SQL Server surveille le journal d'événements Applications Windows NT et génère des alertes. 1RWLILFDWLRQ L'Agent SQL Server peut envoyer des messages électroniques, prévenir un opérateur par un dispositif de recherche de personnes, ou démarrer une autre application lors de l'apparition d'une erreur. Par exemple, vous pouvez définir une alerte qui se déclenche avant saturation d'une base de données ou du journal des transactions ou en cas de succès d'une sauvegarde de base de données. ([pfxwlrqýghýwudydx[ L'Agent SQL Server comprend un moteur de création et de planification de travaux. Les travaux peuvent être de simples opérations composées d'une seule étape ou bien des tâches complexes composées de plusieurs étapes et devant être planifiées. Vous pouvez également créer des étapes de travail à l'aide de Transact-SQL, de langages de script ou de commandes de système d'exploitation. *HVWLRQýGHýODýUpSOLFDWLRQ La réplication est le processus de copie de données ou de transactions d'un serveur SQL Server vers un autre. L'Agent SQL Server est chargé de la synchronisation des données entre les serveurs, de la surveillance des données en cas de modification et de la réplication des informations vers d'autres serveurs.

21 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý êè ý 6pFXULWpýGHý64/ý6HUYHU Authentification de connexion Rôles et comptes d'utilisateur de base de données Validation des autorisations SQL Server valide les utilisateurs suivant deux niveaux de sécurité : authentification de connexion et validation des autorisations au niveau des rôles et des comptes d'utilisateur de base de données. L'authentification identifie l'utilisateur qui emploie un compte de connexion et vérifie uniquement sa capacité à se connecter à SQL Server. Si l'authentification réussit, l'utilisateur se connecte à SQL Server. L'utilisateur est alors autorisé à accéder aux bases de données sur le serveur. Pour cela, des autorisations spécifiques aux bases de données sont affectées aux comptes d'utilisateur et aux rôles. Les autorisations contrôlent les activités que l'utilisateur est autorisé à effectuer dans une base de données SQL Server.

22 êçý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU $XWKHQWLILFDWLRQýGHýFRQQH[LRQ Groupe ou ou utilisateur Windows NT NT OU Windows NT NT AUTHENTIFICATION Vérification du du mot de de passe par par Windows NT NT SQL SQL SQL Server Vérification du mot de passe par SQL Server Compte de de connexion SQL SQL Server Un utilisateur doit disposer d'un compte de connexion pour se connecter à SQL Server. SQL Server reconnaît deux mécanismes d'authentification de connexion (l'authentification SQL Server et l'authentification Windows NT), chacun ayant un type de compte de connexion différent. $XWKHQWLILFDWLRQý64/ý6HUYHU Dans le cadre de l'authentification SQL Server, l'administrateur d'un système SQL Server définit un compte de connexion SQL Server et un mot de passe. Les utilisateurs doivent fournir leur nom et leur mot de passe de connexion SQL Server lorsqu'ils se connectent à SQL Server. $XWKHQWLILFDWLRQý:LQGRZVý17 Dans le cadre de l'authentification Windows NT, un compte ou groupe Windows NT contrôle l'accès des utilisateurs à SQL Server (l'utilisateur n'a pas besoin de posséder de compte de connexion SQL Server pour se connecter). L'administrateur d'un système SQL Server doit définir le compte Windows NT ou le groupe Windows NT en tant que compte de connexion SQL Server valide. 0RGHýGöDXWKHQWLILFDWLRQ Lorsque SQL Server s'exécute sous Windows NT, l'administrateur système peut demander à ce qu'il soit exécuté dans l'un des deux modes d'authentification décrits ci-dessous. 0RGHýGöDXWKHQWLILFDWLRQý:LQGRZVý17 Seule l'authentification Windows NT est autorisée. Les utilisateurs ne peuvent pas spécifier de compte de connexion SQL Server. 0RGHýPL[WH Lors de l'utilisation de ce mode d'authentification, les utilisateurs peuvent se connecter à SQL Server avec l'authentification Windows NT ou l'authentification SQL Server.

23 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý êæ 5{OHVýHWýFRPSWHVýGöXWLOLVDWHXUýGHýEDVHýGHýGRQQpHV Groupe ou ou utilisateur Windows NT NT Vérification du du mot mot de de passe par par Windows NT NT SQL SQL Server affecte des des noms de de connexion aux aux rôles rôles et et aux aux comptes d'utilisateur Compte de de connexion SQL SQL Server Windows NT NT OU SQL SQL SQL Server Vérification du mot de passe par SQL Server Compte d'utilisateur de de base base de de données Rôle Rôle de de base base de de données Une fois les utilisateurs authentifiés et autorisés à se connecter à SQL Server, ils doivent disposer d'un compte dans une base de données. Les rôles et les comptes d'utilisateur identifient un utilisateur au sein d'une base de données et contrôlent la propriété des objets et les autorisations d'exécution d'instructions. &RPSWHVýGöXWLOLVDWHXUýGHýEDVHýGHýGRQQpHV Les comptes d'utilisateur employés pour attribuer des autorisations de sécurité sont des utilisateurs, des groupes Windows NT ou des comptes de connexion SQL Server. Les comptes d'utilisateur sont spécifiques à une base de données. 5{OHV Les rôles permettent de grouper des utilisateurs en une entité unique à laquelle vous pouvez attribuer des autorisations. SQL Server propose des rôles de serveur et de base de données prédéfinis pour des fonctions administratives courantes afin que vous puissiez accorder un ensemble d'autorisations administratives à un utilisateur spécifique. Vous pouvez également créer vos propres rôles de base de données. Dans SQL Server, les utilisateurs peuvent appartenir à plusieurs rôles.

24 êåý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU 5{OHVýIL[HVýGHýVHUYHXU Les rôles fixes de serveur permettent de regrouper des privilèges administratifs au niveau du serveur. Ils sont gérés au niveau du serveur, indépendamment des bases de données utilisateur. Le tableau suivant décrit les rôles fixes de serveur les plus courants : Rôle Créateurs de bases de données (dbcreator) Administrateurs de disques (diskadmin) Administrateurs de processus (processadmin) Administrateurs de sécurité (securityadmin) Administrateurs de serveur (serveradmin) Administrateurs d'installation (setupadmin) Administrateurs système (sysadmin) Autorisation Création et modification des bases de données Gestion des fichiers sur disque Gestion des processus SQL Server Gestion et audit des noms de connexion serveur Configuration des paramètres de serveur Installation de la réplication Exécution de toutes les activités 5{OHVýIL[HVýGHýEDVHýGHýGRQQpHV Les rôles fixes de base de données permettent de regrouper des privilèges administratifs au niveau de la base de données. Le tableau suivant décrit les rôles fixes de base de données les plus courants : Rôle public db_owner db_accessadmin db_ddladmin db_securityadmin db_backupoperator db_datareader db_datawriter db_denydatareader db_denydatawriter Autorisation Conservation de toutes les autorisations par défaut pour les utilisateurs d'une base de données Exécution de toutes les activités de rôle de base de données Ajout ou suppression d'utilisateurs, de groupes et de rôles de base de données Ajout, modification ou suppression d'objets de base de données Affectation d'autorisations d'instructions et d'objets Sauvegarde et restauration de bases de données Lecture de données dans toutes les tables Ajout, modification ou suppression de données dans toutes les tables Interdiction de lecture des données dans toutes les tables Interdiction de modification des données dans toutes les tables 5{OHVýGHýEDVHýGHýGRQQpHVýGpILQLVýSDUýOöXWLOLVDWHXU Vous pouvez également créer vos propres rôles de base de données pour refléter le travail effectué par un groupe d'employés dans votre entreprise. Il n'est pas nécessaire d'accorder ou de révoquer les autorisations pour chaque personne. En cas de modification de la fonction d'un poste, vous pouvez aisément modifier les autorisations pour ce rôle et appliquer automatiquement ces modifications à tous les membres du rôle.

25 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý êä 9DOLGDWLRQýGHVýDXWRULVDWLRQV Autorisations valides : exécute la commande Compte d'utilisateur de base de données Exécute la la commande 6(/(&7ýóý)520ýPHPEUHV SQL Server Vérifie les autorisations Autorisations non valides : renvoie une erreur Au sein de chaque base de données, vous affectez des autorisations aux comptes d'utilisateur et aux rôles afin d'exécuter (ou restreindre) certaines actions. SQL Server accepte les commandes une fois que l'utilisateur a accédé avec succès à une base de données. Lors de la validation des autorisations, SQL Server réalise les étapes décrites ci-dessous. 1. Lorsque l'utilisateur accomplit une action, telle que l'exécution d'une instruction Transact-SQL ou la sélection d'une option de menu, les instructions Transact-SQL sont envoyées à SQL Server. 2. Lorsque SQL Server reçoit une instruction Transact-SQL, il vérifie que l'utilisateur possède l'autorisation d'exécuter l'instruction. 3. SQL Server effectue ensuite l'une des deux actions décrites ci-dessous. Si l'utilisateur ne possède pas les autorisations appropriées, SQL Server renvoie une erreur. Si l'utilisateur possède les autorisations appropriées, SQL Server effectue l'action.

26 éíý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU ý %DVHVýGHýGRQQpHVý64/ý6HUYHU Types de bases de données Objets de base de données Tables système Extraction de métadonnées La compréhension de la structure des bases de données SQL Server vous aidera à développer et à implémenter efficacement votre base de données.

27 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý éì 7\SHVýGHýEDVHVýGHýGRQQpHV Bases de données système master model tempdb msdb distribution Pubs Northwind Bdd1 Bases de données utilisateur Chaque ordinateur SQL Server possède deux types de bases de données : bases de données système et bases de données utilisateur. Les bases de données système stockent les informations globales relatives à SQL Server. SQL Server utilise les bases de données système pour gérer et faire fonctionner le système. Les bases de données utilisateur sont des bases de données créées par les utilisateurs. Un serveur SQL Server peut gérer une ou plusieurs base(s) de données utilisateur. Les deux types de bases de données stockent des données. %DVHVýGHýGRQQpHVýV\VWqPHýHWýXWLOLVDWHXU Lors de l'installation de SQL Server, le programme d'installation crée quatre bases de données système et deux exemples de bases de données utilisateur. La base de données distribution est installée lorsque vous configurez SQL Server pour des activités de réplication. Le tableau suivant décrit chaque base de données : Base de données master model tempdb msdb distribution Description Contrôle les bases de données utilisateur et le fonctionnement global de SQL Server en effectuant le suivi d'informations telles que les comptes d'utilisateur, les variables d'environnement configurables et les messages d'erreur du système. Offre un modèle ou un prototype pour les nouvelles bases de données utilisateur. Offre une zone de stockage pour les tables temporaires et autres besoins de stockage temporaire. Prend en charge l'agent SQL Server et offre une zone de stockage pour les informations de planification et l'historique des tâches. Stocke les données relatives à l'historique et aux transactions utilisées dans la réplication.

28 éëý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU (suite) Base de données Pubs Northwind User1 Description Propose un exemple de base de données comme outil d'apprentissage. Propose un exemple de base de données comme outil d'apprentissage. Identifie une base de données définie par l'utilisateur. $WWHQWLRQ La suppression de la base de données msdb supprime la plupart des fonctionnalités de l'agent SQL Server.

29 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý éê ý 2EMHWVýGHýEDVHýGHýGRQQpHV PK Index ordonné Anderson Anderson Barr... FK Procédure stockée UpdatePhone Déclencheur NumEmp Nom Prénom CodePays Poste integer longstring varchar(20) char(2) char(6) DernMod longstring Labrie Angela FR x19891 \HR\KarlD Labrie Eva FR x19433 \HR\KarlD Martin José SP x21467 \HR\AmyL VueTélEmployé 6(/(&7ýQRPñýSUpQRPñýSRVWH )520ýHPSOR\pV Check x##### Une base de données est un ensemble de données, tables et autres objets. Les objets de base de données vous aident à structurer vos données et à définir les mécanismes d'intégrité des données. Le tableau suivant décrit les objets de base de données SQL Server : Objet de base de données Table Type de données Contrainte Valeurs par défaut Règle Description Définit un ensemble de lignes ayant des colonnes associées. Définit les valeurs de données autorisées pour une colonne ou une variable. SQL Server offre les types de données fournis par le système. Les utilisateurs créent des types de données définis par l'utilisateur. Définit les règles relatives aux valeurs autorisées dans les colonnes et constitue le mécanisme standard pour garantir l'intégrité des données. Définit une valeur qui est stockée dans une colonne si aucune autre valeur n'est fournie. Contient des informations qui définissent les valeurs valides qui sont stockées dans une colonne ou un type de données.

30 ééý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU (suite) Objet de base de données Index Vue Procédure stockée Déclencheur Description Constitue une structure de stockage offrant un accès rapide pour l'extraction de données et pouvant garantir l'intégrité des données. Dans un index ordonné, les enregistrements de la table sont physiquement stockés suivant l'ordre des valeurs de la ou des clés de l'index. Dans un index non ordonné, l'ordre logique de l'index ne correspond pas à l'ordre stocké physique des lignes de la table. Offre un moyen de visualiser des données provenant d'une ou de plusieurs table(s) ou vue(s) d'une même base de données. Constitue un ensemble nommé d'instructions Transact-SQL devant être exécutées ensemble. Constitue une forme spéciale de procédure stockée exécutée automatiquement lorsqu'un utilisateur modifie des données d'une table.

31 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý éè 5pIpUHQFHýDX[ýREMHWVý64/ý6HUYHU Noms complets Noms incomplets z VHUYHXU1EDVHBGHBGRQQpHV1SURSULpWDLUH1REMHW Le serveur est défini par défaut sur le serveur local z z La base de données en cours est utilisée par défaut Le nom d'utilisateur est employé comme propriétaire par défaut dans la base de données &5($7(ý7$%/(ýQRUWKZLQGïGERïKLVWRBFRPPDQGHV Vous pouvez faire référence aux objets SQL Server de plusieurs manières. Vous pouvez spécifier le nom entier de l'objet (son nom complet) ou ne spécifier qu'une partie du nom de l'objet et laisser SQL Server déterminer le reste du nom à partir de votre contexte de travail. 1RPVýFRPSOHWV Le nom complet d'un objet SQL Server comprend quatre identificateurs : le nom du serveur, le nom de la base de données, le nom du propriétaire et le nom de l'objet au format suivant : serveur.base_de_données.propriétaire.objet Un nom d'objet qui spécifie les quatre composants est un nom complet (fully qualified name). Chaque objet créé dans SQL Server doit posséder un nom complet unique. Par exemple, la même base de données peut comporter deux tables appelées Commandes si elles ont des propriétaires différents. De plus, les noms de colonnes doivent être uniques au sein d'une table ou d'une vue. 1RPVýLQFRPSOHWV Lorsque vous faites référence à un objet, vous n'êtes pas toujours obligé de spécifier le serveur, la base de données et le propriétaire. Des identificateurs intermédiaires peuvent être omis si leur position est indiquée par des points. Les formats de noms d'objets valides sont les suivants : serveur.base_de_données.propriétaire.objet serveur.base_de_données..objet serveur..propriétaire.objet serveur...objet base_de_données.propriétaire.objet base_de_données..objet propriétaire.objet objet

32 éçý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU Lorsque vous créez un objet, si différentes parties du nom ne sont pas spécifiées, SQL Server utilise les valeurs par défaut décrites ci-dessous. Le serveur est défini par défaut sur le serveur local. La base de données en cours est utilisée par défaut. Le nom d'utilisateur est employé comme propriétaire par défaut dans la base de données spécifiée, associée à l'id de connexion de la connexion en cours. ([HPSOH Un utilisateur membre d'un rôle peut spécifier explicitement le rôle en tant que propriétaire de l'objet. Un utilisateur membre du rôle db_owner ou db_ddladmin dans une base de données peut spécifier le compte d'utilisateur dbo en tant que propriétaire d'un objet. Cette procédure est recommandée. L'exemple suivant crée une table Histo_commandes dans la base de données Northwind : &5($7(ý7$%/(ýQRUWKZLQGïGERïKLVWRBFRPPDQGHV õ1ƒýfrppdqghýlqwñ 5pIýSURGXLWýLQWñ 3UL[ýXQLWDLUHVýPRQH\ñ 4XDQWLWpýLQWñý5HPLVHýGHFLPDOô La plupart des références d'objet utilisent des noms en trois parties et sont définies par défaut sur le serveur local. Les noms en quatre parties sont généralement utilisés pour des requêtes distribuées ou des appels de procédures stockées distants.

33 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý éæ 7DEOHVýV\VWqPH Les tables système stockent des informations (métadonnées) relatives au système et aux objets dans les bases de données Le catalogue de la base de données stocke les métadonnées relatives à cette base de données Le catalogue du système stocke les métadonnées relatives au système entier et à toutes les autres bases de données Les tables système stockent des informations (métadonnées) relatives au système et aux objets dans les bases de données. Les métadonnées sont des informations relatives aux données. &DWDORJXHýGHýODýEDVHýGHýGRQQpHV Chaque base de données (y compris master) contient un ensemble de tables système qui stockent les métadonnées relatives à cette base de données. Cet ensemble de tables système constitue le catalogue de la base de données. &DWDORJXHýV\VWqPH Le catalogue système, situé uniquement dans la base de données master, est un ensemble de tables système qui stockent les métadonnées relatives au système entier et à toutes les autres bases de données. Les tables système commencent toutes par le préfixe sys. Le tableau suivant identifie quelques tables système couramment utilisées : Table système Base de données Fonction syslogins master Contient une ligne pour chaque compte de connexion permettant de se connecter à SQL Server. sysmessages master Contient une ligne pour chaque avertissement ou erreur système que SQL Server peut renvoyer.

34 éåý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU (suite) Table système Base de données Fonction sysdatabases master Contient une ligne pour chaque base de données sur un serveur SQL Server. sysusers Toutes Contient une ligne pour chaque utilisateur Windows NT, groupe Windows NT, utilisateur SQL Server ou rôle SQL Server dans une base de données. sysobjects Toutes Contient une ligne pour chaque objet d'une base de données.

35 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý éä ([WUDFWLRQýGHýPpWDGRQQpHV Procédures stockées système ([HFýVSBKHOSýHPSOR\pV Fonctions système 6(/(&7ý86(5B1$0(õìíô Vues de schéma d'informations 6(/(&7ýóý)520ý,1)250$7,21B6&+(0$ï7$%/(6 Lorsque vous rédigez des applications conçues pour extraire des informations à partir des tables système, vous devez utiliser les procédures stockées système, les fonctions système ou les vues de schéma d'informations fournies par le système. Vous pouvez interroger une table système comme toute autre table de base de données pour extraire des informations relatives au système. Toutefois, il est déconseillé de rédiger des scripts qui interrogent directement les tables système car, en cas de modification de ces dernières dans des versions ultérieures du produit, vos scripts peuvent échouer ou ne pas fournir les informations souhaitées. $YHUWLVVHPHQW Il est déconseillé de modifier directement les tables système. Cela risque d'empêcher SQL Server de procéder à une récupération correcte en cas de panne du système.

36 èíý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU 3URFpGXUHVýVWRFNpHVýV\VWqPH Afin de faciliter le regroupement d'informations relatives à l'état du serveur et des objets de base de données, SQL Server comporte un ensemble de requêtes pré-rédigées appelées procédures stockées système. Le nom de la plupart des procédures stockées système commence par le préfixe sp_. Le tableau suivant présente trois procédures stockées système couramment utilisées : ([HPSOH Procédure stockée système sp_help [nom_objet] sp_helpdb [nom_base_de_données] sp_helpindex [nom_table] Description Fournit des informations sur l'objet de base de données spécifié. Fournit des informations sur la base de données spécifiée. Fournit des informations sur l'index de la table spécifiée. L'exemple suivant exécute une procédure stockée système afin d'obtenir des informations sur la table Employés : ([HFýVSBKHOSýHPSOR\pV )RQFWLRQVýV\VWqPH Les fonctions système permettent d'interroger les tables système à partir d'instructions Transact-SQL. Le tableau suivant décrit les fonctions système courantes et les informations correspondantes renvoyées : ([HPSOH Fonction système Paramètre transmis Résultats DB_ID Nom Renvoie l'identificateur (ID) de la base de données. USER_NAME ID Renvoie le nom de l'utilisateur. COL_LENGTH Colonne Renvoie la largeur de la colonne. STATS_DATE Index Renvoie la date de dernière mise à jour des statistiques pour l'index spécifié. DATALENGTH Type de données Renvoie la longueur actuelle d'une expression de tout type de données. L'exemple suivant utilise une fonction système dans une requête afin d'obtenir le nom d'utilisateur correspondant à l'identificateur (ID) d'utilisateur 10 : 6(/(&7ý86(5B1$0(õìíô

37 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý èì 9XHVýGHýVFKpPDýGöLQIRUPDWLRQV Les vues de schéma d'informations proposent une vue interne, indépendante des tables système, des métadonnées SQL Server. Ces vues sont conformes à la définition standard de SQL ANSI pour les schémas d'informations. Chaque vue de schéma d'informations contient des métadonnées pour tous les objets de données stockés dans cette base de données. Le tableau suivant décrit des vues de schéma d'informations couramment utilisées : ([HPSOH Vue de schéma d'informations INFORMATION_SCHEMA.TABLES INFORMATION_SCHEMA.COLUMNS INFORMATION_SCHEMA.TABLES_PRIVELEGES Description Liste des tables de la base de données. Informations sur les colonnes définies dans la base de données. Informations de sécurité pour les tables de la base de données. L'exemple suivant interroge une vue de schéma d'informations afin d'obtenir la liste des tables d'une base de données : 6(/(&7ýóý)520ý,1)250$7,21B6&+(0$ï7$%/(6

38 èëý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU ý 8WLOLVDWLRQýGHý64/ý6HUYHU Conception d'une application pour SQL Server Implémentation d'une base de données SQL Server Administration d'une base de données SQL Server L'utilisation de SQL Server implique le développement d'applications et l'implémentation et l'administration d'une base de données SQL Server.

39 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHUý ý èê &RQFHSWLRQýGöXQHýDSSOLFDWLRQýSRXUý64/ý6HUYHU Serveur Serveur intelligent intelligent (2 (2 niveaux) niveaux) Client Client intelligent intelligent (2 (2 niveaux) niveaux) N niveaux niveaux Internet Internet Présentation Navigateur client Présentation Présentation Entreprise Entreprise Entreprise Présentation Entreprise Données Données Données Données Planifier la conception d'une base de données nécessite de connaître les fonctions d'entreprise pour le modèle à créer ainsi que les concepts et fonctions de base de données disponibles pour représenter ces fonctions d'entreprise. Avant de concevoir une application pour SQL Server, il est important de consacrer un certain temps à la conception d'une base de données afin de représenter avec précision l'activité de l'entreprise. Une base de données bien conçue requiert moins de modifications et son fonctionnement est généralement plus efficace. L'architecture que vous sélectionnez détermine le développement, le déploiement et la gestion de votre application logicielle. $UFKLWHFWXUHýORJLFLHOOH Pour implémenter des applications client-serveur, vous avez le choix entre plusieurs architectures d'application. Toutefois, les applications constituées de plusieurs couches offrent plus de souplesse et un plus grand nombre d'options de gestion. Vous pouvez répartir les applications logicielles en trois couches logiques, qui peuvent résider physiquement sur un ou plusieurs serveur(s) : Couche logique Présentation Entreprise Données Description Comprend la logique de présentation des données et de l'application aux utilisateurs. Cette couche est pratiquement toujours implémentée sur un ordinateur client. Comprend la logique de l'application et les règles d'entreprise. SQL Server peut intervenir au niveau de cette couche. Comprend la définition de la base de données, la logique d'intégrité des données, les procédures stockées et toutes les autres opérations étroitement associées aux données. SQL Server intervient principalement au niveau de cette couche.

40 èéý ý 0RGXOHýìýãý9XHýGöHQVHPEOHýGHý0LFURVRIWý64/ý6HUYHU &RQFHSWLRQýDUFKLWHFWXUDOH Les options courantes de déploiement d'applications comprennent les éléments décrits ci-dessous. 6HUYHXUýLQWHOOLJHQWýõëýQLYHDX[ô La majorité du traitement a lieu sur le serveur, et les services de présentation sont traités sur le client. Dans de nombreux cas, l'essentiel de la logique des services d'entreprise est implémenté dans la base de données. Cette conception est utile lorsque les clients ne disposent pas de ressources suffisantes pour traiter la logique d'entreprise. Toutefois, le serveur peut devenir un goulot d'étranglement car la base de données et les services d'entreprise sont en compétition pour les mêmes ressources matérielles. Les applications d'entreprise fondées sur une approche de base de données sont des exemples de cette conception. &OLHQWýLQWHOOLJHQWýõëýQLYHDX[ô La majorité du traitement a lieu sur le client, et les services de données sont traités sur le serveur. Cette conception est largement utilisée. Toutefois, le trafic sur le réseau peut être très dense et les transactions plus longues, ce qui contribue à réduire les performances. Les applications développées pour de petites entreprises avec des produits tels que Microsoft Access sont des exemples de cette conception. 1ýQLYHDX[ Le traitement est réparti entre un serveur de base de données, un serveur d'application et des clients. Cette approche sépare la logique des services de données, et vous pouvez aisément ajouter des serveurs d'application ou de base de données suivant vos besoins. Toutefois, le potentiel de complexité augmente et cette approche peut être plus lente pour les petites applications. Les applications d'entreprise multiniveaux et les applications développées avec des moniteurs de traitement des transactions sont des exemples de cette conception.,qwhuqhw Le traitement est réparti sur trois couches, les services d'entreprise et de présentation résidant sur le serveur Web et les clients utilisant de simples navigateurs. Tout client disposant d'un navigateur peut être pris en charge et le logiciel ne nécessite pas d'être géré sur le client. Un site Web qui utilise plusieurs serveurs Web pour gérer les connexions avec les clients et une base de données SQL Server unique qui traite les requêtes de données constitue un exemple de cette conception.

Tutorial sur SQL Server 2000

Tutorial sur SQL Server 2000 Tutorial sur SQL Server 2000 Système d'exploitation est 2000 pro et Serveur 2000 Sommaire 1 - Installation... 2 2 - Mise à jour... 5 3 - Présentation... 7 3-1 - Service Manager (Démarrer/Programmes/Microsoft

Plus en détail

1/ Présentation de SQL Server :

1/ Présentation de SQL Server : Chapitre II I Vue d ensemble de Microsoft SQL Server Chapitre I : Vue d ensemble de Microsoft SQL Server Module: SQL server Semestre 3 Année: 2010/2011 Sommaire 1/ Présentation de SQL Server 2/ Architerture

Plus en détail

SQL Server 2014 Administration d'une base de données transactionnelle avec SQL Server Management Studio

SQL Server 2014 Administration d'une base de données transactionnelle avec SQL Server Management Studio Présentation 1. Introduction 13 2. Présentation de SQL Server 14 2.1 Qu'est-ce qu'un SGBDR? 15 2.2 Mode de fonctionnement client/serveur 16 2.3 Les plates-formes possibles 18 2.4 Les composants de SQL

Plus en détail

SQL Server 2012 - Administration d'une base de données transactionnelle avec SQL Server Management Studio (édition enrichie de vidéos)

SQL Server 2012 - Administration d'une base de données transactionnelle avec SQL Server Management Studio (édition enrichie de vidéos) Présentation 1. Introduction 13 2. Présentation de SQL Server 14 2.1 Qu'est-ce qu'un SGBDR? 14 2.2 Mode de fonctionnement Client/Serveur 16 2.3 Les plates-formes possibles 17 2.4 Les composants de SQL

Plus en détail

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC FileMaker 13 Guide ODBC et JDBC 2004-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales de

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

2011 Hakim Benameurlaine 1

2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 UTILISATION DES OUTILS DE REQUÊTES... 2 1.1 Bases de données SQL Server... 2 1.2 Éditions de SQL Server... 3 1.3 Les outils de SQL Server... 4 2011 Hakim Benameurlaine 1 1 UTILISATION

Plus en détail

Module 0 : Présentation de Windows 2000

Module 0 : Présentation de Windows 2000 Module 0 : Présentation de Table des matières Vue d'ensemble Systèmes d'exploitation Implémentation de la gestion de réseau dans 1 Vue d'ensemble Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de

Plus en détail

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction 271 Chapitre 5 Tâches planifiées 1. Introduction Tâches planifiées SQL Server donne la possibilité d'automatiser les tâches administratives. Il n'est bien sûr pas possible d'automatiser toutes les tâches

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

SQL Server 2012 Administration d une base de données transactionnelle

SQL Server 2012 Administration d une base de données transactionnelle 270 SQL Server 2012 Administration d une base de données transactionnelle Principe de fonctionnement Face à une alerte, l'agent peut réagir en exécutant un travail et/ou en prévenant un opérateur afin

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Logiciel Enterprise Guide Version 1.3 Windows

Logiciel Enterprise Guide Version 1.3 Windows Configuration requise Logiciel Enterprise Guide Version 1.3 Windows Ce document indique la configuration requise pour l'installation et l'exécution du logiciel Enterprise Guide. Vous devez mettre votre

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008. Référence Cours : 6238B

Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008. Référence Cours : 6238B Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008 Durée: 5 jours Référence Cours : 6238B À propos de ce cours Ce cours animé par un instructeur et réparti

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel Public Ce cours s'adresse aux informaticiens spécialisés dans le support technique qui : ne connaissent pas encore l'environnement Windows XP ; fournissent une assistance technique pour les bureaux Windows

Plus en détail

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS

Plus en détail

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS I. Présentation II. SAS/ACCESS to ODBC III. Driver ODBC SAS IV. Driver ODBC SAS Universel V. Version 8 VI. Références I. Présentation Introduction ODBC, qui signifie

Plus en détail

Architectures web/bases de données

Architectures web/bases de données Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est

Plus en détail

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des services Terminal Server 2 Planification de l'installation 8 Installation des

Plus en détail

Clients et agents Symantec NetBackup 7

Clients et agents Symantec NetBackup 7 Protection complète pour les informations stratégiques de l'entreprise Présentation Symantec NetBackup propose un choix complet de clients et d'agents innovants pour vous permettre d optimiser les performances

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Il est possible, pour des objets, de visualiser ou modifier le contenu. La présentation des objets dans le navigateur peut être paramétrée ; vous trouverez

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base

Windows Server 2008. Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base Windows Server 2008 Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base omar.cheikhrouhou@isetsf.rnu.tn omar.cheikhrouhou@ceslab.org Objectives Comprendre les concepts de base d Active

Plus en détail

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013 1 Guide d'installation Release Management pour Visual Studio 2013 Le contenu de ce document est fourni «en l'état». Les informations et les points de vue contenus dans ce document, y compris les URL et

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Déploiement, administration et configuration

Déploiement, administration et configuration Office 365 Déploiement, administration et configuration Mickaël GILARDEAU Table des matières 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

pour Windows Manuel de l agent pour Microsoft SQL Server r11.1 C00657-1F

pour Windows Manuel de l agent pour Microsoft SQL Server r11.1 C00657-1F BrightStor ARCServe Backup pour Windows Manuel de l agent pour Microsoft SQL Server r11.1 C00657-1F La présente documentation et le logiciel correspondant (ci-après nommés «documentation») sont exclusivement

Plus en détail

Guide d'installation et. de configuration. BlackBerry Enterprise Server pour Novell GroupWise. Version: 5.0 Service Pack: 4

Guide d'installation et. de configuration. BlackBerry Enterprise Server pour Novell GroupWise. Version: 5.0 Service Pack: 4 BlackBerry Enterprise Server pour Novell GroupWise Version: 5.0 Service Pack: 4 Guide d'installation et de configuration Publié : 2013-06-18 SWD-20130618172943149 Table des matières 1 Présentation : BlackBerry

Plus en détail

Administration Centrale : Opérations

Administration Centrale : Opérations Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

StreamServe Persuasion SP4

StreamServe Persuasion SP4 StreamServe Persuasion SP4 Manuel d installation Rév. A StreamServe Persuasion SP4 - Manuel d installation Rév. A 2001-2009 STREAMSERVE, INC. TOUS DROITS RESERVES Brevet américain n 7,127,520 Aucune partie

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009 La console MMC La console MMC... 2 Composants logiciels enfichables... 3 Consoles pré configurées... 3 Personnalisez la MMC... 12 Pascal Mauron Page 1 sur 14 La console MMC La Console MMC, se trouve dans

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack 2/ Productivity Pack

Prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack 2/ Productivity Pack Prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack 2/ Productivity Pack A propos de ce guide A propos de ce guide Ce guide contient des informations de prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Guide d'installation. Version du produit : 7

SafeGuard Enterprise Guide d'installation. Version du produit : 7 SafeGuard Enterprise Guide d'installation Version du produit : 7 Date du document : décembre 2014 Table des matières 1 À propos de SafeGuard Enterprise...5 1.1 Composants de SafeGuard Enterprise...5 2

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

Kaspersky Security Center 9.0 Manuel d'implantation

Kaspersky Security Center 9.0 Manuel d'implantation Kaspersky Security Center 9.0 Manuel d'implantation VERSION DE L APPLICATION : 9.0 Cher utilisateur, Merci d'avoir choisi notre produit. Nous espérons que ce document vous aidera dans votre travail et

Plus en détail

MEGA Web Front-End Installation Guide MEGA HOPEX V1R1 FR. Révisé le : 5 novembre 2013 Créé le : 31 octobre 2013. Auteur : Noé LAVALLEE

MEGA Web Front-End Installation Guide MEGA HOPEX V1R1 FR. Révisé le : 5 novembre 2013 Créé le : 31 octobre 2013. Auteur : Noé LAVALLEE MEGA HOPEX V1R1 FR Révisé le : 5 novembre 2013 Créé le : 31 octobre 2013 Auteur : Noé LAVALLEE SOMMAIRE Sommaire... 2 Étape préliminaire... 3 Système d exploitation... 3.Net... 3 Rôles nécessaires... 3

Plus en détail

Fiche technique: Sauvegarde et restauration Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers La référence en matière de protection des données Windows

Fiche technique: Sauvegarde et restauration Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers La référence en matière de protection des données Windows La référence en matière de protection des données Windows Présentation Symantec Backup Exec 12.5 offre une protection en matière de sauvegarde et de restauration, tant au niveau des serveurs que des ordinateurs

Plus en détail

CA ARCserve Backup pour Windows

CA ARCserve Backup pour Windows CA ARCserve Backup pour Windows Manuel de l'agent pour Microsoft SQL Server r15 La présente documentation ainsi que tout programme d'aide informatique y afférant (ci-après nommés "Documentation") vous

Plus en détail

Service de réplication des données HP pour la gamme de disques Continuous Access P9000 XP

Service de réplication des données HP pour la gamme de disques Continuous Access P9000 XP Service de réplication des données HP pour la gamme de disques Continuous Access P9000 XP Services HP Care Pack Données techniques Le service de réplication des données HP pour Continuous Access offre

Plus en détail

SharePoint Foundation 2013 Construire un intranet collaboratif en PME (édition enrichie de vidéos)

SharePoint Foundation 2013 Construire un intranet collaboratif en PME (édition enrichie de vidéos) Présentation des technologies SharePoint 1. Introduction 19 2. Enjeux 20 3. Les pièges à éviter 22 4. Présentation technologique 22 4.1 Historique 23 4.2 Briques fonctionnelles et comparatif des éditions

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup Ce document répond aux questions les plus fréquentes sur CA ARCserve Backup r12.5. Pour en savoir plus sur les nouveautés de

Plus en détail

MANUEL DE DEPLOIEMENT

MANUEL DE DEPLOIEMENT Kaspersky Administration Kit 8.0 MANUEL DE DEPLOIEMENT V E R S I O N D U L O G I C I E L : 8. 0 Chers utilisateurs! Nous vous remercions d avoir choisi notre logiciel. Nous espérons que cette documentation

Plus en détail

Programme détaillé. Administrateur de Base de Données Oracle - SQLServer - MySQL. Objectifs de la formation. Les métiers

Programme détaillé. Administrateur de Base de Données Oracle - SQLServer - MySQL. Objectifs de la formation. Les métiers Programme détaillé Objectifs de la formation Les systèmes de gestion de bases de données prennent aujourd'hui une importance considérable au regard des données qu'ils hébergent. Véritable épine dorsale

Plus en détail

FileMaker Server 13. Aide FileMaker Server

FileMaker Server 13. Aide FileMaker Server FileMaker Server 13 Aide FileMaker Server 2010-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales

Plus en détail

Microsoft Application Center Test

Microsoft Application Center Test Microsoft Application Center Test L'outil de Test de performance des Sites Web Avec Visual Studio.NET, il est fourni une petite application qui permet de valider la performance de son site Internet ou

Plus en détail

Configuration de SQL server 2005 pour la réplication

Configuration de SQL server 2005 pour la réplication Sommaire Configuration de SQL server 2005 pour la réplication 1. Présentation du besoin... 2 2. Architecture des deux sites... 2 3. Présentation du modèle de publication de réplication... 3 4. Configuration

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team Annexe 5 Kaspersky Security For SharePoint Servers Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table des matières...

Plus en détail

Formation SQL Server 2012 Administration des Instances

Formation SQL Server 2012 Administration des Instances Formation SQL Server 2012 Administration des Instances DURÉE DE L A FORMATION : 5 JOURS DATE : 23 AU 27 JUIN P RIX : 2100 HT P U B LI C : C E T T E F O R MAT I ON E S T D E S T I NÉE AUX A D MI NI S TR

Plus en détail

laissez le service en démarrage automatique. Carte de performance WMI Manuel Désactivé Vous pouvez désactiver ce service.

laissez le service en démarrage automatique. Carte de performance WMI Manuel Désactivé Vous pouvez désactiver ce service. Nom du service par défaut conseillé remarques Accès à distance au Registre Automatique Désactivé Acquisition d'image Windows (WIA) Administration IIS Automatique Désactivé Affichage des messages Automatique

Plus en détail

Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation

Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation Résumé des licences en volume Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation Ce résumé s'applique à tous les programmes de licences en volume Microsoft. Sommaire Synthèse... 2 Nouveautés

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

CA ARCserve Backup pour Windows

CA ARCserve Backup pour Windows CA ARCserve Backup pour Windows Manuel de l'agent pour Microsoft SQL Server r12 La présente documentation ainsi que tout programme d'aide informatique y afférant (ci-après nommés "Documentation") sont

Plus en détail

Description de SQL SERVER. historique

Description de SQL SERVER. historique Description de SQL SERVER SQLServer est un SGBDR qui accepte et traite des requêtes concurrentes provenant de divers clients. Il envoie les réponses aux clients concernés via des API (Application Programming

Plus en détail

KASPERSKY LABS. Kaspersky Administration Kit 6.0. Guide de deploiement

KASPERSKY LABS. Kaspersky Administration Kit 6.0. Guide de deploiement KASPERSKY LABS Kaspersky Administration Kit 6.0 Guide de deploiement KASPERSKY ADMINISTRATION KIT 6.0 Guide de déploiement Kaspersky Lab Ltd. Tél./fax : +7 (495) 797-87-00 http://www.kaspersky.com/fr Date

Plus en détail

Présentation de l'architecture QlikView. Livre blanc sur la technologie QlikView. Date de publication : octobre 2010 www.qlikview.

Présentation de l'architecture QlikView. Livre blanc sur la technologie QlikView. Date de publication : octobre 2010 www.qlikview. Présentation de l'architecture QlikView Livre blanc sur la technologie QlikView Date de publication : octobre 2010 Sommaire Signification de la plate-forme QlikView... 3 La majorité des logiciels de BI

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Addenda du Guide de l administrateur

Addenda du Guide de l administrateur Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Management Console

TeamViewer 9 Manuel Management Console TeamViewer 9 Manuel Management Console Rév 9.2-07/2014 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de la TeamViewer Management Console... 4 1.1 A propos de la

Plus en détail

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur 452695052 Numéro de référence : 452695-052 Première édition : Octobre 2007 Avis Copyright 1999, 2007 Hewlett-Packard Development Company,

Plus en détail

PROTECTION DE MACHINE VIRTUELLE VMWARE DELL POWERVAULT DL2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC

PROTECTION DE MACHINE VIRTUELLE VMWARE DELL POWERVAULT DL2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC PROTECTION DE MACHINE VIRTUELLE VMWARE DELL POWERVAULT DL2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC La baie de stockage PowerVault DL2000 optimisée par Symantec Backup Exec est la seule solution de sauvegarde sur disque

Plus en détail

VRM Monitor. Aide en ligne

VRM Monitor. Aide en ligne VRM Monitor fr Aide en ligne VRM Monitor Table des matières fr 3 Table des matières 1 Introduction 3 2 Vue d'ensemble du système 3 3 Getting started 4 3.1 Démarrage de VRM Monitor 4 3.2 Démarrage de Configuration

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Gestion des utilisateurs, des groupes et des rôles dans SQL Server 2008

Gestion des utilisateurs, des groupes et des rôles dans SQL Server 2008 Gestion des utilisateurs, des groupes et des rôles dans SQL Server 2008 Version 1.0 Z Grégory CASANOVA 2 Les utilisateurs, les groupes et les rôles Sommaire 1 Introduction... 4 2 Gestion des accès serveur...

Plus en détail

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer

Plus en détail

CA IT Client Manager. Notes de parution. Version 12.8

CA IT Client Manager. Notes de parution. Version 12.8 CA IT Client Manager Notes de parution Version 12.8 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"), vous est uniquement

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 2010 Guide d'installation rapide 20047221 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Sécurité. En profondeur

Sécurité. En profondeur Sécurité En profondeur Table des matières Présentation... 3 Configuration de la sécurité dans FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced... 5 Activation de la saisie d'un mot de passe... 5 Attribution d'un

Plus en détail

Guide de la documentation des produits BusinessObjects XI

Guide de la documentation des produits BusinessObjects XI Guide de la documentation des produits XI Vous trouverez la dernière version de ce guide et de tous les guides PDF sur le site http://support.businessobjects.com/documentation. Quelques uns de ces guides

Plus en détail

Guide de l'utilisateur pour l'assistant d importation de SAP BusinessObjects Enterprise

Guide de l'utilisateur pour l'assistant d importation de SAP BusinessObjects Enterprise Guide de l'utilisateur pour l'assistant d importation de SAP BusinessObjects Enterprise SAP BusinessObjects Enterprise XI 3.1 Service Pack 3 Copyright 2010 SAP AG. Tous droits réservés.sap, R/3, SAP NetWeaver,

Plus en détail

DirXML License Auditing Tool version 1.1 - Guide de l'utilisateur

DirXML License Auditing Tool version 1.1 - Guide de l'utilisateur DirXML License Auditing Tool version 1.1 - Guide de l'utilisateur Présentation Installation DirXML License Auditing Tool (DLAT) vous permet de déterminer le nombre de licences DirXML utilisées dans une

Plus en détail

Table des Matières. 2 Acronis, Inc

Table des Matières. 2 Acronis, Inc Table des Matières 1. Qu'est-ce que Acronis nap Deploy... 3 2. Composants Acronis nap Deploy... 3 3. Mise à jour vers la v 3... 4 3.1 Mise à jour des licences... 4 3.2 Mise à jour des composants... 5 4.

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes

Plus en détail

Exchange Server 2010 Exploitation d'une plateforme de messagerie

Exchange Server 2010 Exploitation d'une plateforme de messagerie Vue d'ensemble 1. Introduction : principales nouveautés d'exchange Server 2010 13 2. Éditions et modèles de licences 20 3. Rôles 21 4. Outils d'administration 22 5. Pré-requis 23 5.1 Pour Windows Server

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

CA ARCserve Backup pour Windows

CA ARCserve Backup pour Windows CA ARCserve Backup pour Windows Manuel de l'agent pour Microsoft SQL Server r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

Boîte à outils OfficeScan

Boîte à outils OfficeScan Boîte à outils OfficeScan Manuel de l'administrateur Sécurité des points finaux Protection ti en ligne Sécurité Web Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier sans préavis ce document et

Plus en détail

Sql Server 2005 Reporting Services

Sql Server 2005 Reporting Services Sql Server 2005 Reporting Services Un grand merci à Mr F. B. pour sa franchise, son sens de la relation humaine et son humilité. Sql Server 2005 Reporting Services - 2 / 30 - Sommaire Sommaire...2 Introduction...3

Plus en détail

NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A

NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A Durée : 1 jour A propos de ce cours Cette formation d'un jour, Nouveautés de Microsoft Dynamics CRM 2011, fournit aux étudiants les outils et informations

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail