Objectifs. Méthodologie. Durée. Public. Coût et financement. Intervenants

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Objectifs. Méthodologie. Durée. Public. Coût et financement. Intervenants"

Transcription

1 Accompagnement à l évaluation des risques professionnels Aide à la rédaction du document unique Mise en œuvre d une démarche pénibilité Objectifs Accompagner à l évaluation des risques professionnels et aider à la rédaction du document unique. Accompagnement au traitement de la pénibilité au travail. Aide à la rédaction du document unique. Proposition d un plan d actions lié à l évaluation des risques réalisé. Réalisation d un diagnostic pénibilité préalable. Rédaction des fiches individuelles de prévention des expositions aux facteurs de pénibilité. Si nécessaire, proposition d un plan d actions avec des objectifs chiffrés, incluant des indicateurs de mesure de progression, des mesures de prévention, et respectant les items définis par décret. Variable selon la taille et l activité de l entreprise. Le document unique et la démarche pénibilité peuvent être proposés séparément. Entreprises (toute taille et secteur d activité). Devis sur demande Financement partiel possible sous conditions. Consultants en hygiène et sécurité.

2 Objectifs Accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre des dispositions légales Conseiller les décideurs d entreprises dans les différents domaines du droit du travail et de la protection sociale en apportant l appui d un expert pour faire face aux obligations légales, réglementaires ou conventionnelles. Étude et analyse des documents de l entreprise. Rédaction d une note de synthèse ou d un support selon la nature de la demande exprimée. Restitution des éléments à l entreprise par une note de synthèse et/ou en face-à-face. Proposer un accompagnement dans les domaines suivants (liste indicative) : Rédaction et/ou vérification des différents contrats de travail de l entreprise, gestion des congés et absences, aménagement du temps de travail, règlement intérieur (mise en place, révision ou harmonisation), procédures disciplinaires, instances représentatives du personnel (mise en place de l instance, gestion quotidienne de l instance), suivi et méthodologie de gestion de l état de santé des salariés (visites médicales, réserves d aptitude, inaptitudes, relations avec le médecin du travail), gestion des AT/MP (procédure d instruction et de contestation), rupture des contrats de travail (notamment rupture conventionnelle, procédure de licenciement), conséquences sur le statut collectif et individuel des salariés, des modifications intervenues dans la structure juridique de l entreprise (fusion, absorption, scission, cessions, ). Les consultants s engagent à : Répondre aux questions de l entreprise en engageant les investigations nécessaires. Assister l entreprise dans la rédaction des différents documents. Accompagner, conseiller l entreprise dans le sens de ses intérêts durant toutes les phases des procédures. Apporter un appui à la prise de décision. A déterminer à la journée ou demi-journée, en fonction de la nature de la demande. Dirigeant, référent RH, référent compta/paie, 950 HT/ jour hors frais de déplacement. Nous consulter pour avoir une offre de prestation. Juristes consultants profils Bac + 5 en droit du travail, justifiant d une expérience éprouvée dans le conseil aux entreprises.

3 Objectif Accompagnement des licenciements économiques et mise en œuvre d une cellule de reclassement collective Accompagner les salariés licenciés et les assister dans leur transition professionnelle. Analyser les compétences des personnels à reclasser (Bilan professionnel). Mettre en place toute la logistique cellule et définir les moyens. Construire un projet professionnel. Analyser les offres formations et passerelles. Élaborer les outils de recherche (CV, lettre, entretien). Coaching individuel et redynamisation. Proposer des offres et des entretiens avec entreprises. Mettre en relation avec nos réseaux locaux et nationaux. Prospecter des entreprises ciblées selon projet de l intéressé (cellule Phoning). Préparer le repositionnement. Assurer le suivi, lever les blocages. Présenter régulièrement l avancement des travaux à l entreprise. Répondre à toutes questions juridiques en lien avec nos juristes. Animer les réunions collectives. Assurer les contacts avec organismes extérieurs (Pôle Emploi, DIRECCTE ). Accompagnement variable selon besoins définis par l entreprise. Tout public de l entreprise. Devis sur demande. Consultants expérimentés dans la mise en œuvre de cellules de reclassement collective et en outplacement individuel.

4 Objectifs Accompagnement à la mise en place de l ISO 9001 ou TS Mettre en place une organisation personnalisée permettant l amélioration continue des performances (qualité produit rentabilité, productivité ). Faire adhérer le personnel et la direction à la démarche. Développer un Système de Management de la Qualité conformément à la norme et permettant de vous présenter à la c certification. 1.État des lieux et planification : Évaluation de la situation initiale (documents existants, organisation de travail ). Identification et description des processus de l entreprise. 2. Mise en place du système : Création et mise en place des documents nécessaires à l existence du SMQ (manuel qualité, procédures, instructions, enregistrements). Sensibilisation et mobilisation de l encadrement et du personnel à la démarche qualité. Proposition d axes d amélioration. 3. Évaluation du système pour la certification : Réalisation d un audit à blanc avec un consultant qui n est pas intervenu dans la mise en place du SMQ. La durée de mise en place d un SMQ est variable en fonction de la taille, des activités, des moyens de l entreprise. Elle peut s étaler sur une période de 9 à 18 mois nécessitant une intervention de quelques jours par mois. Toute entreprise (toute taille et secteur d activité) souhaitant mettre en place une démarche qualité et ne disposant pas des ressources internes et/ou des compétences nécessaires. Devis sur demande. Consultants en qualité, sécurité et environnement. Auditrice de certification chez Bureau Veritas Certification.

5 Objectifs Accompagnement à la mise en place de l ISO Organiser un Système de Management de l Environnement conformément à la norme et permettant de se présenter à la certification. Identifier, analyser les nuisances de l entreprise et les moyens de les prévenir. Mettre en place une organisation personnalisée permettant d aller vers l amélioration continue (maîtrise / réduction des impacts environnementaux, maîtrise des coûts et réduction des consommations, éviter les accidents / incidents /pollutions.). 1. État des lieux et planification : Évaluation de la situation initiale (documents existants, organisation interne, niveau de conformité réglementaire ). Analyse environnementale : identification des aspects environnementaux de vos activités et des aspects environnementaux significatifs avec un système de cotation approprié. Analyse des exigences légales en termes d environnement (arrêté préfectoral, Code de l environnement ) avec élaboration d un tableau reprenant l ensemble de ces exigences. 2. Mise en place du système : Définition de la politique et des objectifs en termes de performances environnementales. Création et mise en place des documents nécessaires à l existence du SME. Sensibilisation et mobilisation de l encadrement et du personnel à la démarche environnementale. Mise en place des indicateurs et moyens de surveillance. Proposition d axes d amélioration et plan d actions. 3. Évaluation du système pour la certification : Réalisation d un audit à blanc avec un consultant qui n est pas intervenu dans la mise en place du SME. La durée de mise en place d un SME est variable en fonction de la taille, des activités, des moyens de l entreprise. Elle peut s étaler sur une période de 9 à 18 mois nécessitant une intervention de quelques jours par mois. Toute entreprise (toute taille et secteur d activité) souhaitant mettre en place une démarche environnementale et ne disposant pas des ressources internes et/ou des compétences nécessaires. Devis sur demande. Consultants en qualité, sécurité et environnement. Auditrice de certification ISO 9001 et ISO Bureau Veritas Certification.

6 Accompagnement à la mise en place de l OHSAS ou MASE Objectifs Proposer une organisation personnalisée permettant l amélioration continue de la santé et la sécurité des employés (diminution de l accidentologie, des maladies professionnelles ). Mettre en place un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail conforme à un référentiel défini, permettant à l entreprise de se présenter à la certification. Évaluer la situation initiale par rapport au référentiel retenu et par rapport à la réglementation applicable. Déterminer les enjeux et les risques spécifiques à l entreprise. Créer et mettre en place les documents adéquats et nécessaires. Sensibiliser le personnel à la démarche. Proposer des axes d amélioration. Réaliser un audit à blanc avant la certification avec un consultant qui n est pas intervenu dans la mise en place du système de management. Variable selon la taille, les activités, les moyens et l organisation initiale de l entreprise. Elle peut s étaler sur plusieurs mois, sur la base de quelques jours par mois. Toute entreprise (toute taille et secteur d activité) souhaitant mettre en place une démarche de santé et de sécurité au travail et ne disposant pas des ressources internes et/ou les compétences nécessaires. Devis sur demande. Consultants en hygiène et sécurité.

7 Aide à la décision en recrutement Objectif Proposer une expertise externe pour fiabiliser les choix à partir des candidatures sélectionnées par l entreprise. Comparer les atouts des candidats en fonction du contexte interne et des attendus du poste : - Mettre en œuvre des entretiens professionnels dans le but d analyser factuellement les compétences à partir des éléments de formation et de parcours. - Réaliser des tests de personnalité et psychotechniques Valider l adéquation profil et poste : - Remise de dossier favorisant la prise de décision avec présentation des points suivants:. Fonctionnement du candidat.. Aptitudes relationnelles en général.. Attentes sur le mode de management et zones de compatibilité.. Résistance au stress et à la pression.. Clés de sa motivation face à l environnement de travail global.. Points d appui et de progrès.. Autres indicateurs spécifiques à la demande et surtout module spécial management, commercial - Remise à chaque candidat de son résultat de test de personnalité. de la prestation variable selon sa nature. Tout public. De 400 à 700 HT par candidat évalué. Consultants expérimentés et possédant une expertise du recrutement en entreprises, collectivités, ou autres secteurs.

8 Audit interne / audit blanc ISO 9001 ou ISO TS Objectifs Vérifier si : Le Système de Management de la Qualité est certifiable. Le système est efficace et conforme aux exigences de la norme prise en considération. Le système de management de la qualité est maîtrisé et opérationnel. L appropriation, l implication du personnel et de la direction dans le SMQ sont effectives. Permettre également de : Identifier les pistes de progrès. Profiter des conseils d un auditeur expert qui dispose d un regard extérieur. Répondre à l exigence de la norme en réalisant des audits internes de tout ou partie de votre système de management de la qualité. Tout comme dans un audit de certification, l audit à blanc ou interne se déroule de la manière suivante : Élaboration d un planning d audit. Revue de la documentation fondamentale de votre SMQ : manuel qualité, cartographie des processus, procédures obligatoires Réalisation des interviews avec la direction et le personnel. Observation des moyens et pratiques mises en œuvre. Réalisation d une réunion de clôture présentant les points forts, les points faibles, les pistes d amélioration et les non conformités. Remise d un rapport d audit. Variable selon la taille de l entreprise, des activités, des éléments du système passés en revue. Toute entreprise (toute taille et secteur d activité) souhaitant savoir où elles se situent avant l audit de certification (audit blanc) ou souhaitant réaliser ses audits internes par une entreprise extérieure (audit interne). Devis sur demande. Consultants en qualité, sécurité et environnement. Auditrice de certification chez Bureau Veritas Certification.

9 Objectifs Audit interne / audit blanc ISO Vérifier si : Le système de management de l environnement est certifiable. Le système est efficace et conforme aux exigences de la norme. Le système de management de l environnement est maîtrisé et opérationnel. L appropriation, l implication du personnel et de la direction dans le SME sont effectives. Il permet également de : Identifier les pistes de progrès. Profiter des conseils d un auditeur expert qui dispose d un regard extérieur. Répondre à l exigence de la norme en réalisant des audits internes de tout ou une partie de votre système de management de l environnement. Tout comme dans un audit de certification, l audit à blanc ou interne se déroule de la manière suivante : Élaboration d un planning d audit. Revue de la documentation fondamentale de votre SME : analyse environnementale, exigences légales, procédures obliga- toires Réalisation des interviews avec la direction et le personnel. Observation des moyens et pratiques mises en œuvre. Réalisation d une réunion de clôture présentant les points forts, les points faibles, les pistes d amélioration, les non conformités. Remise d un rapport d audit. Variable en fonction de la taille, des activités, des moyens de l entreprise et des éléments du système passés en revue. Toute entreprise (toute taille et secteur d activité) souhaitant savoir où elles se situent avant l audit de certification (audit blanc) ou souhaitant réaliser ses audits interne par une entreprise extérieure (audit interne). Devis sur demande. Consultants en qualité, sécurité et environnement. Auditrice de certification ISO 9001 et ISO Bureau Veritas Certification.

10 Audit interne / Audit blanc sécurité Objectifs Vérifier si : Le Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail est certifiable. Le système est efficace et conforme aux exigences de la norme prise en considération (MASE, OHSAS 18001). Le système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail est maîtrisé et opérationnel. L appropriation, l implication du personnel et de la direction dans le SMSST sont effectives. Il permet également de: Identifier les pistes de progrès. Profiter des conseils d un auditeur expert qui dispose d un regard extérieur. Répondre à l exigence de la norme en réalisant des audits internes de tout ou une partie de votre système de ma- -nagement de la santé et de la sécurité au travail. Tout comme dans un audit de certification, l audit à blanc ou interne se déroule de la manière suivante : Élaboration d un planning d audit. Réalisation d un audit documentaire : politique sécurité, procédures, enregistrements Réalisation d un audit terrain : entretiens avec la direction et le personnel, vérification de la bonne application des procé- -dures... Observation des moyens et pratiques mises en œuvre. Présentation des points forts, des points faibles, des pistes d amélioration et des non-conformités. Remise d un rapport d audit. Variable selon la taille de l entreprise, des activités, des éléments du système passés en revue. Toute entreprise (toute taille et secteur d activité) souhaitant savoir où elles se situent avant l audit de certification (audit blanc) ou souhaitant réaliser ses audits internes par une entreprise extérieure (audit interne). Devis sur demande. Consultants en hygiène et sécurité.

11 Audit réglementaire en environnement Objectif Réaliser un état des lieux de l entreprise par rapport aux obligations réglementaires environnementales. L audit se déroulera de la manière suivante : Observation des activités, des stockages, des parties extérieures, pour identifier les écarts par rapport à la réglementation applicable. Passage en revue de la documentation : rapport de contrôles périodiques obligatoires (chaudières, fluides frigorigènes ), BSDD, déclaration GEREP, dossier de déclaration / d autorisation ou d enregistrement Réunion finale de synthèse présentant les non-conformités. Variable en fonction de la taille, des activités, des produits de l entreprise et de l accessibilité des données. Toute entreprise (toute taille et secteur d activité) souhaitant connaître leur situation par rapport à la réglementation environnementale. Devis sur demande. Consultants en hygiène, sécurité et environnement.

12 Audit réglementaire en Santé & Sécurité au Travail Objectif Permettre de connaître le niveau de conformité réglementaire de l entreprise par rapport aux exigences du Code du Travail, quatrième partie. Audit documentaire et de terrain par rapport à une grille regroupant toutes les exigences de la partie SST du Code du Travail. Analyse de la conformité. Variable selon la taille, les activités de l entreprise et l accessibilité des données. Toute entreprise (toute taille et secteur d activité) souhaitant connaître leurs obligations en matière de SST et leur niveau de conformité. Devis sur demande. Consultants en Hygiène et Sécurité.

13 Bilan de classement Installations Classées pour la Protection de l Environnement (ICPE) Objectifs Permettre à l entreprise de connaître : Le classement des installations par rapport aux rubriques de la nomenclature des ICPE. Le régime général de classement et les démarches administratives liées. L action se déroule de la manière suivante : Identification des activités, des produits présents et utilisés sur le site. Présentation du positionnement de l entreprise par rapport aux différentes rubriques ICPE. Variable en fonction de la taille, des activités, des produits de l entreprise et de l accessibilité des données. Toute entreprise (toute taille et secteur d activité) souhaitant connaître son positionnement par rapport aux ICPE. Devis sur demande. Consultants en hygiène, sécurité et environnement.

14 Classification Objectif Mesurer et classer les fonctions de l entreprise à partir des compétences selon un référentiel clair (méthodologie UIMM) pour apporter une meilleure cohérence dans la hiérarchisation des fonctions. La classification se réalise à partir des définitions de fonction. La méthodologie utilisée varie en fonction des catégories cadre et non-cadre. L opération de classification assure la cohérence et la mise en œuvre dans l entreprise de la conformité avec les conventions collectives de la métallurgie. Elle permet de transcrire les compétences des définitions de fonction en coefficient-indices de la métallurgie et de peser la valeur de chacune des fonctions telles qu elles sont positionnées dans l organisation de l entreprise. Lors de cette action nous vérifions notamment la cohérence des rémunérations annuelles garanties et évaluons l impact des modifications à apporter suite aux préconisations. La durée s établit en fonction du nombre de postes à traiter et de leur complexité technique. La prestation s adresse à l ensemble des salariés de l entreprise, conduite en partenariat avec la direction. 950 HT/ jour hors frais de déplacement. Des financements éventuels sont possibles. Contactez votre OPCA. spécialisés, agréés et experts des accords conventionnels liés à la classification. Appui des juristes UIMM.

15 Objectif Démarche de gestion des compétences Assister l entreprise dans la mise en œuvre d une gestion des compétences lui permettant d optimiser la gestion des ressources humaines et être conforme aux exigences des systèmes ISO. Présenter la finalité de la démarche aux différents acteurs (direction, encadrement, salariés, représentants du personnel). Réaliser la cartographie des métiers selon l organisation de l entreprise. Rédiger les définitions de fonction avec l encadrement et les salariés en identifiant les compétences à mettre en œuvre en termes de : La durée se détermine en fonction du nombre de fonctions à traiter. - Savoir : connaissances théoriques. - Savoir-faire : compétences opérationnelles liées à l exercice du métier. - Savoir-être : capacité à produire des actions et des réactions adaptées à l environnement professionnel. - Savoir évoluer : compétences favorisant l évolution professionnelle directe ou transverse. Assister l entreprise dans la mise en œuvre opérationnelle de la démarche. Dispositif pouvant être complété par une assistance pour la réalisation des entretiens annuels de progrès. L ensemble des outils et méthodologies mis en œuvre permet une automatisation du traitement des données via le logiciel UIMM RH Project. Toutes les entreprises. 950 HT / jour hors frais de déplacement. Des financements éventuels sont possibles. Contactez votre OPCA. Intervenant spécialisé dans la mise en œuvre de démarche de gestion des emplois et des compétences.

16 Diagnostic «Performance Ressources Humaines» Objectif Réaliser un état des lieux précis et documenté des pratiques, outils, supports de GRH utilisés en entreprise (Performance Ressources Humaines). Répondre aux questions de l entreprise dans les domaines visés, en engageant les études pour recueillir les informations. Assister l entreprise dans la rédaction des différents documents. Apporter à l entreprise une aide à la décision en lui faisant des suggestions dans les domaines qui lui sont impartis. Les consultants réalisent une étude qui permet : A déterminer en fonction de la nature de la demande exprimée. D analyser les documents et processus de l entreprise. De proposer une note de synthèse et un plan d action pour améliorer les pratiques et/ou corriger des dysfonction- -nements. Dirigeants, décideurs TPE/PME/PMI. 950 HT à 1100 HT / jour. Aides au financement possibles selon conditions à remplir. Un ou plusieurs consultants spécialisés peuvent intervenir conjointement dans différents domaines (droit du travail, de la sécurité, gestion des compétences).

17 . Évaluation des compétences linguistiques Objectifs S assurer que les collaborateurs actuels ou futurs possèdent bien les compétences linguistiques requises pour un poste ou une évolution professionnelle (- anglais - autres langue sur demande). Aider à la prise de décision lors de recrutements, promotions... Permettre aux personnels de s auto-évaluer sur leur niveau réel d anglais. Utilisation de tests mesurant les compétences en expression orale et écrite en anglais. Les questions des tests simulent des situations de la vie réelle adaptées à l environnement professionnel. Les résultats fournissent un état des lieux précis et opérationnel des points forts et des axes d amélioration du candidat. Présentation d un dossier avec le niveau et les axes de progrès. Communication à chaque candidat de son niveau obtenu à l issue des tests. Les éléments peuvent aussi servir de base à la mise en œuvre d une formation. de la prestation quatre heures. Tout public. Devis sur demande. Évaluateur confirmé en langue.

18 Objectif Logiciel de gestion des compétences RH Project Renforcer à l aide d un logiciel spécifique métallurgie la méthodologie gestion des compétences de l entreprise. Gérer les bibliothèques de définition de fonction et de compétences. Organiser, analyser et enregistrer les entretiens annuels. Mettre en valeur les compétences opérationnelles. Préparer, planifier, suivre les plans de formation. Mettre en place et suivre des indicateurs pertinents. L installation du logiciel RH Project se réalise en plusieurs étapes qui restent personnalisables en fonction des besoins spécifiques de l entreprise. La rédaction ou la mise à jour de l ensemble des définitions de fonction. La saisie de l ensemble des données dans le logiciel. La formation à l utilisation de RH Project. Cette prestation peut être complétée par un accompagnement à la mise en œuvre des entretiens de progrès L action se mène à l échelle de l entreprise voire d un groupe. variable selon le nombre de fonctions à traiter. La prestation s adresse à l ensemble des salariés de l entreprise, conduite en partenariat avec la direction. 950 HT/ jour hors frais de déplacement. Des financements éventuels sont possibles. Contactez votre OPCA. Logiciel gratuit pour les adhérents de l UIMM. Intervenant spécialisé dans la mise en œuvre de démarche de gestion des emplois et des compétences et du logiciel RH Project.

19 . Évaluation des pratiques et potentiels managériaux Objectifs Identifier les comportements professionnels d un manager et le conduire à prendre conscience de son mode de fonctionnement face à ses équipes. Cette démarche doit permettre au manager d optimiser ses comportements et ses pratiques professionnelles afin de le rendre plus performant au quotidien. La démarche d évaluation est construite autour d un test de type 360. La méthode repose sur l analyse des résultats d un questionnaire soumis aux collaborateurs, à sa hiérarchie et à ses collègues. Les retours de ce questionnaire sont confrontés à l autoévaluation du manager. Les résultats sont interprétés à l aide d un graphique et analysés lors d un débriefing et d un entretien avec l évalué. L objectif de la restitution est de faire un état des compétences acquises et celles à développer. Cette démarche peut être utilisée : La durée se détermine selon le nombre de fonctions à traiter. Soit à des fins d évaluation (avec par exemple influence sur la promotion ou le recrutement), Soit à des fins d autoévaluation, auquel cas les résultats ne sont communiqués qu à l évalué, avec une finalité de développement personnel. Cette évaluation peut être suivie par des séances d accompagnement ou de coaching. Ces prestations sont destinées à des managers. Devis sur demande. Consultants certifiés 360, ayant une forte expertise des techniques d évaluations.

20 Objectif Logiciel de gestion des compétences RH Project Renforcer à l aide d un logiciel spécifique métallurgie la méthodologie gestion des compétences de l entreprise. Gérer les bibliothèques de définition de fonction et de compétences. Organiser, analyser et enregistrer les entretiens annuels. Mettre en valeur les compétences opérationnelles. Préparer, planifier, suivre les plans de formation. Mettre en place et suivre des indicateurs pertinents. L installation du logiciel RH Project se réalise en plusieurs étapes qui restent personnalisables en fonction des besoins spécifiques de l entreprise. La rédaction ou la mise à jour de l ensemble des définitions de fonction. La saisie de l ensemble des données dans le logiciel. La formation à l utilisation de RH Project. Cette prestation peut être complétée par un accompagnement à la mise en œuvre des entretiens de progrès L action se mène à l échelle de l entreprise voire d un groupe. variable selon le nombre de fonctions à traiter. La prestation s adresse à l ensemble des salariés de l entreprise, conduite en partenariat avec la direction. 950 HT/ jour hors frais de déplacement. Des financements éventuels sont possibles. Contactez votre OPCA. Logiciel gratuit pour les adhérents de l UIMM. Intervenant spécialisé dans la mise en œuvre de démarche de gestion des emplois et des compétences et du logiciel RH Project.

21 Objectifs Optimisation de l organisation industrielle Analyser et optimiser les processus organisationnels de l entreprise et les compétences qui y sont associées. Proposer des préconisations opérationnelles permettant de renforcer l organisation et les performances de l entreprise. 1 - Prise en compte de la stratégie de l entreprise et de sa problématique en gestion des ressources humaines. Prendre en compte la stratégie de l entreprise et analyser ses processus en évaluant les conséquences sur sa pratique de gestion des ressources humaines. Processus étudiés : marketing & ventes, conception & industrialisation des produits, gestion & organisation de la production, gestion de la qualité, supply chain : logistique & achats, gestion & administration des Ressources humaines, finance & comptabilité. Ce travail est réalisé avec l outil d audit «Plan Compétences Compétitivité» (PCC) développé par l UIMM. 2 - Identifier les besoins de compétences actuels et futurs. Étude des processus liés à l organisation industrielle mis en œuvre dans les services d industrialisation, des méthodes et de production en utilisant une approche de type VSM (Value Stream Mapping). 3 - Identifier les besoins de compétences pour améliorer l organisation. Préciser l impact de la mise en place d une nouvelle organisation (outils, implantation, méthodologie de travail) en matière de compétences. 4 - Élaborer un plan d actions pour la mise en œuvre des préconisations. Prendre en compte la nature des actions à mettre en œuvre, les hiérarchiser, les planifier. Définir des moyens et procédures, des indicateurs de résultats La durée est à déterminer en fonction de la nature de la demande exprimée. Le public ciblé, Dirigeant, encadrement 1100 / jour, des aides au financement sont possibles si vous remplissez les conditions nécessaires. Consultants spécialisés justifiant d une expérience éprouvée dans le conseil et dans la mise en place opérationnelle des méthodologies Six Sigma et Lean manufacturing.

22 . Reclassement individuel (outplacement) Objectif Réussir la transition professionnelle d un collaborateur en optimisant son repositionnement rapide. Analyser les compétences (Bilan professionnel). Construire un projet réaliste. Choisir et conseiller sur besoin formation. Mettre en œuvre les outils de recherche (CV, lettre, entretien ). Proposer des annonces et décoder le marché caché. Mettre en relation avec nos réseaux locaux et nationaux. Prospecter des offres ciblées (cellule phoning). Renforcer le nombre de contacts. Préparer le repositionnement. Présenter régulièrement l avancement des travaux à l entreprise. Coacher régulièrement et redynamiser. Accompagnement variable selon les besoins définis par l entreprise. Cadre et agent de maîtrise. Devis sur demande. De 3000 à 9000 HT selon durée (hors frais de déplacement).

23 Objectifs Pré-diagnostic compétences Réaliser une «photo» de la situation de l entreprise en matière de compétences élémentaires. Sensibiliser la Direction et l encadrement à la gestion des compétences. Formuler, identifier les compétences élémentaires présentes. Mettre en évidence des points d appui et de vigilance. Préparer l entreprise à la mise en place d une gestion optimale des compétences. Idéalement ce pré-diagnostic fait suite à la réalisation d un PCC (Plan Compétence Compétitivité). A. Recueil des informations 1. Avec la Direction : identification des processus à étudier et des métiers sous-tension. 2. Avec les responsables de service ou atelier. Identification des compétences fondamentales (savoir & savoir-faire) pour la mise en œuvre des processus et rattachement aux métiers de l entreprise. Positionnement du niveau de compétence de chaque salarié. Apprécier des besoins d effectifs. B. Analyse et saisie des données par le consultant. C. Rendu d un rapport complet comprenant : Précision du taux global de maîtrise des compétences par service, par fonction et par individu. Identification des principales compétences déficientes (règle des 80/20). Ciblage des fonctions présentant des lacunes de compétences. Précision sur les compétences à risque (détenues par une ou deux personnes). Identification par les hiérarchiques du besoin d effectif exprimé fonction par fonction. Projection des pertes de compétences à 3 ans suite à des départs de salariés âgés de + de 57 ans. Précision sur le taux de maîtrise des compétences par classe d âge. A définir suivant la problématique. Toutes entreprises soucieuses d initier une démarche compétences. Le coût est de 650 à 950 par jour suivant la problématique. Des aides au financement sont possibles si vous remplissez les conditions nécessaires. Nous consulter pour avoir une offre de prestation. Consultants de formation technique ayant une expérience en gestion des compétences.

24 Les prestations au service des entreprises Nos domaines d intervention ENVIRONNEMENT Audit réglementaire en environnement Bilan de classement - Installations Classées pour la Protection de l Environnement (ICPE) Veille personnalisée santé - sécurité et/ou environnement GESTION DE LA QUALITÉ Accompagnement à la mise en place de l ISO Accompagnement à la mise en place de l ISO 9001 ou TS Accompagnement à la mise en place de l OHSAS ou MASE Audit interne / Audit blanc ISO Audit interne / Audit blanc ISO 9001 ou ISO TS GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre des dispositions légales Classification Démarche de gestion des compétences Diagnostic «Performance Ressources Humaines» Logiciel de gestion des compétences RH Project Pré-diagnostic compétences Sauvegarde des savoir-faire GESTION DES RISQUES Accompagnement à l évaluation des risques professionnels / Aide à la rédaction du document unique / Mise en œuvre d une démarche pénibilité Audit interne / Audit blanc sécurité Audit réglementaire en Santé & Sécurité au Travail Qualité de vie au travail / Évaluation et prévention des Risques Psychosociaux GESTION INDUSTRIELLE Optimisation de l organisation industrielle Stratégie : Plan Compétence Compétitivité RECLASSEMENT DES SALARIÉS Accompagnement des licenciements économiques et mise en œuvre d une cellule de reclassement collective Reclassement individuel (outplacement) RECRUTEMENT Aide à la décision en recrutement Évaluation des compétences linguistiques Évaluation des pratiques et potentiels managériaux Recrutement 4 Rue Sophie Germain Besançon

25 Qualité de vie au travail Évaluation et prévention des Risques psychosociaux Objectifs Élaborer un accord interne sur la qualité de vie au travail Aider l entreprise à réguler, favoriser ou améliorer le climat et les relations sociales. Évaluation des risques psychosociaux et préconisations pour la transcription dans le Document Unique. Anticipation des impacts humains, des changements (organisationnels, techniques) et des plans de restructuration. Médiation en situation de conflit interpersonnel (manager / collaborateur, collègue / collègue). Conduite d enquête interne en lien avec le CHSCT (en situation d accusation de harcèlement moral, par exemple). Mise en place d une cellule d écoute et de soutien individuel. Diagnostic du climat social. Les consultants d ICFC sont soucieux de mettre en œuvre une action selon la déontologie préconisée par la profession. Interventions réalisées «sur-mesure» suivant besoins et problématiques. Conduite de démarche projet interne avec participation de salariés. Réalisation d entretiens individuels, entretiens collectifs. Mise en place de questionnaires standardisés, conception de questionnaires sur mesure. Garantie de confidentialité & d impartialité. A définir suivant problématique. Prestation destinée aux Directions d entreprises. Devis individualisé selon problématiques. Des aides au financement sont possibles sous conditions. Consultants conventionnés, depuis 2004, par la CARSAT (Caisse d Assurance Retraite et de la Santé au Travail) pour la mise en œuvre de démarche de prévention des risques psychosociaux. Psychologue du travail formé (ANACT) en méthodologie d évaluation des RPS dans le Document Unique.

26 Recrutement Objectifs Optimiser et fiabiliser les recrutements, lors de la composition d équipe ou d un remplacement. Éclairer le décideur en apportant conseils et aide technique à partir de résultats d entretiens et de tests. Analyser les besoins : - Mettre en œuvre des outils de définition de fonction et de poste (rédaction d un profil). Trouver le bon profil : - Optimiser le sourcing (mise en œuvre d outils spécifiques). - Aider à la rédaction d annonces en lien avec une agence spécialisée en communication recrutement. Sélectionner selon cahier des charges - Analyser les cv et lettres. - Assurer la logistique des réponses et convocations aux entretiens. - Réaliser les premiers entretiens. - Organiser les passations de tests. - Assurer la section finale, et présenter la short-list. Apprécier les potentialités de chaque candidat : - Tests selon besoins du poste sélectionné par une équipe de psychologues dans le respect de la déontologie de la profession, et de la charte de la diversité et de l égalité Homme/ Femme. - Remise à l entreprise d un dossier présentant la personnalité du postulant, ses points forts, ses points de progrès ainsi qu un avis par rapport au poste et des conseils pour réussir l intégration. - Communication à chaque candidat du test de personnalité. Faire le bon choix : - Apporter l expertise de nos consultants sur la sélection finale en lien avec la culture et le métier de l entreprise. - Comparatif entre les postulants, forces et faiblesses de chacun en situation. de la prestation variable selon sa nature. Cadres, agents de maitrise et techniciens. Prestations à la carte selon besoin. De 4000 à 7000 HT / recrutement selon profil. La prestation peut porter sur le recrutement complet ou seulement sur certaines étapes (soit seulement le plan média, les premiers entretiens etc..). Consultants expérimentés et possédant une expertise du recrutement en entreprises, collectivités, ou autres secteurs.

27 Sauvegarde des savoir-faire Objectifs Sauvegarder des savoir-faire et des méthodes de travail particulièrement importantes pour l entreprise en les formalisant sous différents supports (papiers, vidéos, photos, ). Exemples : techniques professionnels particulières (frappe et roulage), techniques spéciales non enseignées (taille d engrenages, mise en œuvre de machines spéciales anciennes..). Identifier, formaliser et partager en interne les bonnes pratiques de l entreprise. Partager les compétences clés et assurer leur appropriation par les personnes concernées. Outiller et accompagner les tuteurs et tutorés. 1. Identifier et réaliser une description précise des métiers et compétences clés ou critiques. 2. Analyser les pratiques et méthodes de travail. 3. Réaliser la documentation avec les salariés. 4. Identifier et formaliser les «trucs, astuces, tours de main». 5. Préparer les supports de formation à destination des tuteurs. A définir suivant la problématique. Toutes entreprises, après validation de la faisabilité de l opération. Le coût est de 650 à 950 par jour suivant la problématique. Des aides au financement sont possibles si vous remplissez les conditions nécessaires. Nous consulter pour avoir une offre de prestation. Consultants de formation technique ayant une expérience en formation pour adulte et maîtrisant les supports multimédias.

28 Objectifs Stratégie : Plan Compétence Compétitivité Réaliser un état des lieux approfondi pour guider et accompagner les entreprises de la métallurgie et pour formaliser des plans d actions pour accroître leur compétitivité. Accompagner l entreprise dans une réflexion stratégique. Réaliser un diagnostic de l entreprise. Identifier et prioriser vos axes de progrès pour gagner en compétitivité. Proposer des préconisations d actions priorisées. Anticiper l évolution des métiers pour adapter les compétences à vos enjeux. Précisions sur le site : Etat des lieux de l existant et de la cible Réaliser des entretiens avec le dirigeant / le comité de direction / les collaborateurs ressources concernés par chaque levier Mettre en œuvre une phase d observation, visite d entreprise Effectuer selon le besoin identifié un à plusieurs entretien(s) avec le comité de direction. Analyse des écarts observés et recueillis Préconisations Comparer la situation actuelle et visée Proposer les écarts entre les deux situations pour faire émerger les principales problématiques et se doter d objectifs précis et réalistes Identifier les plans d actions techniques, financier, RH Proposer des préconisations par levier et les prioriser Définir les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés Restitution Réaliser une restitution auprès du dirigeant / comité de direction et des responsables de chaque direction / des collaborateurs Nous consulter pour avoir une offre de prestation. Financement 1100 / jour. Des financements éventuels sont possibles, contacter son OPCA. spécialisés dans la mise en œuvre de démarche de gestion des emplois et des compétences et ayant une compétence en gestion des organisations.

29 Veille personnalisée santé-sécurité et/ou environnement Objectifs Connaître les nouvelles obligations réglementaires dans le domaine de la santé, sécurité et/ou de l environnement en fonction des activités. Transmettre les informations utiles à la compréhension des exigences réglementaires. Actualiser la base de données réglementaire. Fournir un support portant sur l ensemble des obligations (veille initiale). Veille initiale : État des lieux des exigences réglementaires. Évaluation du respect de la réglementation en santé - sécurité et/ou environnement applicable. Création d un support regroupant les obligations réglementaires et le niveau de conformité par rapport à chaque exigence. Actualisation de la base de données à intervalle défini selon convenance. Veille périodique : État des lieux des changements éventuels intervenus dans l entreprise (nouvelles activités, nouveaux produits ). Actualisation de la base de données. Variable selon la taille de l entreprise et la nature des activités. Toute entreprise (toute taille et secteurs d activité) souhaitant connaître leur situation par rapport à la réglementation environnementale. Devis sur demande. Consultants en santé et sécurité et/ou en environnement.

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement BONNEL Conseils Associés Isabelle DOUAY : idouay@bonnel-conseils.com 9 A rue Châteaubriand 75008 PARIS tel. : 01

Plus en détail

Guide des métiers des Ressources Humaines

Guide des métiers des Ressources Humaines Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines 2010-2011 Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant

Plus en détail

HSE MONITOR GESTION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT. 8 modules de management intégrés. www.red-on-line.net

HSE MONITOR GESTION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT. 8 modules de management intégrés. www.red-on-line.net HSE MONITOR GESTION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT 8 modules de management intégrés www.red-on-line.net www.red-on-line.net HSE MONITOR GESTION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT 1. 2. 3. 1. 4. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 5. 1.

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Mise en place d un Système de Management Environnemental sur la base de la Norme ISO 14001. SARRAMAGNAN Viviane

Mise en place d un Système de Management Environnemental sur la base de la Norme ISO 14001. SARRAMAGNAN Viviane Mise en place d un Système de Management Environnemental sur la base de la Norme ISO 14001 SARRAMAGNAN Viviane Master II Économie et Gestion de l Environnement Année universitaire 2008/2009 Sommaire Présentation

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Détail des expériences Responsable qualité association secteur SMS : - Conception, mise en œuvre, animation et

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION LA FRANCHISE. L Académie de la Franchise L ACADEMIE DE. Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès

CATALOGUE FORMATION LA FRANCHISE. L Académie de la Franchise L ACADEMIE DE. Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès CATALOGUE FORMATION L Académie de la Franchise Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès L Académie de la Franchise L ACADEM LA FRANC L Acad de la F UTURS FRANCHIS FUTURS FRANCHISÉS DEVENIR

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Quiblier CONSEIL Solutions Ressources Humaines sur-mesure Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Recrutement Evaluation Assessment center

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com. Feel Well Work Well

Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com. Feel Well Work Well Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com Feel Well Work Well POUR MIEUX TRAVAILLER ensemble LE CAPITAL HUMAIN RESTE LA

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION»

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» «PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» PROMO 7 La formation au coaching QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes des coachs professionnels, hommes et femmes, témoins et acteurs de l évolution des

Plus en détail

RPS QVT. risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL. l expertise obea

RPS QVT. risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL. l expertise obea RPS QVT risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL l expertise obea RPS QVT l expertise obea Spécialiste des projets de transformations RH et Managériaux, Obea travaille à vos côtés autour des différentes

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

L évaluation des risques au travail

L évaluation des risques au travail L évaluation des risques au travail Un outil au service de vos politiques de prévention pour la santé et les RPS Connection creates value Le contexte Au cours des dernières années, la prise en compte des

Plus en détail

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN Vous êtes un professionnel consultant, coach, formateur et vous accompagnez les individus ou les entreprises dans leurs enjeux de performance sociale, managériale

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

Diplôme Européen d Etudes Supérieures Niveau «bac +3» S a in t P a u l B o u r d o n B la n c. Sommaire

Diplôme Européen d Etudes Supérieures Niveau «bac +3» S a in t P a u l B o u r d o n B la n c. Sommaire S a in t P a u l B o u r d o n B la n c Éta b lisse m e n t C a th o liq u e d En se ig n e m e n t Diplôme Européen d Etudes Supérieures Niveau «bac +3» Sommaire 1. Le DEES ARH 2. Public visé par la formation

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

Catalogue de services standard Référence : CAT-SERVICES-2010-A

Catalogue de services standard Référence : CAT-SERVICES-2010-A Catalogue de services standard Référence : CAT-SERVICES-2010-A Dans ce catalogue, le terme Client désigne l entité légale intéressée à l achat de services délivrés par ITE- AUDIT, que cet achat soit un

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé)

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé) MASTER PROFESSIONNEL Sciences de l éducation master (bac+5). (ex DESS) Consultant chargé de missions d évaluation Pour devenir intervenant chargé de missions d évaluation : Expert, consultant ou coach

Plus en détail

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress Formation Développement personnel M2S formation La confiance en soi Gestion du stress Gestion du temps et gestion du stress Gestion des tensions et des conflits Gestion des conflits et de l agressivité

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE Connaître l ANPE, son organisation, ses méthodes et procédures x Connaître les principes

Plus en détail

Formation, Coaching et Thérapie- Tel : 06 47 89 49 52 ekoexistences@gmail.com

Formation, Coaching et Thérapie- Tel : 06 47 89 49 52 ekoexistences@gmail.com Formation, Coaching et Thérapie- Tel : 06 47 89 49 52 ekoexistences@gmail.com La confiance : Agir ensemble, établir un lien et construire en toute transparence une dynamique tournée vers un but commun.

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière Direction Finances EXPERT FINANCIER J CHARGE DU CONTRÔLE INTERNE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) ET DE CONSEIL EN GESTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Finances Poste de

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise PROGRAMME DE FORMATION Etre Coach professionnel en entreprise Buts : Former des coachs professionnels capables d intervenir dans le monde de l entreprise pour accompagner et développer l autonomie de salariés

Plus en détail

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC Garantir une organisation performante pour satisfaire ses clients et ses partenaires, telle est la finalité d une certification «qualité». On dénombre de nombreux référentiels dont le plus connu et le

Plus en détail

Cohésion et coaching d équipe

Cohésion et coaching d équipe Cohésion et coaching d équipe Institut du Selfcoaching Tél. : 09 75 61 33 17 Mob. 06 10 18 63 93 info@selfcoaching.fr www.selfcoaching.fr 1 Notre Vision du Coaching LE COACHING est un accompagnement sur

Plus en détail

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC Lorraine Garantir une organisation performante pour satisfaire ses clients et ses partenaires, telle est la finalité d une certification «qualité». On dénombre de nombreux

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

RHesilience. Découvrez comment mieux piloter le changement par la résilience

RHesilience. Découvrez comment mieux piloter le changement par la résilience RHesilience Résilience [n.f] : L entreprise résiliente est celle qui parvient à identifier et mobiliser ses ressources pour faire face à un environnement plus incertain et complexe Découvrez comment mieux

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie et les CQP des industries chimiques @ COPYRIGHT LEEM - Page 1 sur 51 Sommaire 1 - Finalités des passerelles... 3 2 - Principes

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Margaux, assistante de ressources humaines diplômée d un Master Psychologie sociale du travail et des organisations Les métiers de la Psychologie Le domaine Schiences Humaines

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager EDITORIAL Dans un contexte économique et géopolitique en transition, le Maroc se voit aujourd hui de plus en plus interpellé à relever des challenges tant nationaux qu internationaux avec des exigences

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

THEORIE ET CAS PRATIQUES

THEORIE ET CAS PRATIQUES THEORIE ET CAS PRATIQUES A DEFINIR 8/28/2012 Option AUDIT 1 INTRODUCTION L informatique : omniprésente et indispensable Développement des S.I. accroissement des risques Le SI = Système Nerveux de l entreprise

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Audit interne. Audit interne

Audit interne. Audit interne Définition de l'audit interne L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Développement Industriel et de la Promotion de l Investissement LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL PROGRAMME NATIONAL DE MISE A NIVEAU DES PME Édition

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Le 360 T&I Evaluations

Le 360 T&I Evaluations Le 360 T&I Evaluations Du développement personnel à la cartographie managériale Qui sommes-nous? Options RH, un cabinet de conseil spécialisé en Management des Hommes et des Organisations Depuis 14 ans,

Plus en détail

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines Evelyne DUCROT Conseil en Sociologie du travail et management des organisations Formation en relations humaines, management, communication et Ressources humaines Spécialiste de l accompagnement du changement

Plus en détail

La qualité pour et par la pédagogie : exemple d animation du SMQ du Master QHSE de Valenciennes (France)

La qualité pour et par la pédagogie : exemple d animation du SMQ du Master QHSE de Valenciennes (France) La qualité pour et par la pédagogie : exemple d animation du SMQ du Master QHSE de Valenciennes (France) Jean-Luc Menet (ENSIAME-UVHC) Responsable Pédagogique Master QHSE Éric Winter (ENSIAME-UVHC) Responsable

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

Tremplins de la Qualité. Tome 2

Tremplins de la Qualité. Tome 2 Tome 2 CET OUVRAGE EST UN GUIDE D INTERPRETATION DE LA NORME NF EN ISO 9001 VERSION 2000 AVANTPROPOS Ce guide d aide à la rédaction du Manuel de Management de la Qualité a été rédigé par la Fédération

Plus en détail

Accompagnement RH des projets de transformation des organisations

Accompagnement RH des projets de transformation des organisations Accompagnement RH des projets de transformation des organisations La conduite d un projet de réorganisation : Un exercice complexe ET délicat! Confrontée à une dégradation continue de sa compétitivité,

Plus en détail

Formation Logistique Transport

Formation Logistique Transport CONSEIL ET FORMATION POUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES Formation Logistique Transport Qualité Démarches de progrès Développement des compétences Sécurité des personnes Catalogue de Formations 2015

Plus en détail

PROFIL DE POSTE INTITULE DU POSTE : DIRECTEUR/TRIC RESSOURCES HUMAINES I- CONTEXTE :

PROFIL DE POSTE INTITULE DU POSTE : DIRECTEUR/TRIC RESSOURCES HUMAINES I- CONTEXTE : PROFIL DE POSTE INTITULE DU POSTE : DIRECTEUR/TRIC RESSOURCES HUMAINES I- CONTEXTE : Asmae - Association Soeur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DOSSIER DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) EXAMEN PROFESSIONNALISE RESERVE L arrêté en date du 12 juillet 2013 fixant la nature des épreuves

Plus en détail

UE 4 Comptabilité et audit 2 Identification du candidat (prénom, nom) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

UE 4 Comptabilité et audit 2 Identification du candidat (prénom, nom) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Validation des Acquis de l Expérience VAE R é f é

Plus en détail

Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation

Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Anne Kolasinski Coach de Vie certifiée Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Prendre vos fonctions Atteindre vos objectifs Améliorer vos performances Renforcer

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

La dimension humaine du changement

La dimension humaine du changement La dimension humaine du changement Un triptyque indissociable : Responsabilité Engagement Performance Créateur de performance La dimension humaine du changement et les défis de l entreprise Gérer une forte

Plus en détail

La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial»

La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» La mobilité interne Julie Araneder Catherine Leput Céline Prevost Benoit Saidi Sandrine Taupin Emmanuelle Thuong-Hime COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» hors série n 4 Sommaire 1 - Avant-propos...p

Plus en détail

Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement. www.evaluation-envol-afnor.org

Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement. www.evaluation-envol-afnor.org Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement www.evaluation-envol-afnor.org Quelques mots à propos du groupe Afnor Opérateur central du système français de normalisation

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

Prévenir et gérer l absentéisme

Prévenir et gérer l absentéisme Prévenir et gérer l absentéisme Maroussia Krawec ARACT Ile de France UNION EUROPEENNE Fonds social Le réseau ANACT ARACT(s) ANACT + 26 ARACT L ARACT Île-de-France est une association paritaire avec : Une

Plus en détail

Processus de certification

Processus de certification Processus de certification formation générale à l art du coach www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du Coach est reconnue par. Premier organisme

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

DEVENIR ANIMATEUR CERTIFIE DE LA DEMARCHE LEAN

DEVENIR ANIMATEUR CERTIFIE DE LA DEMARCHE LEAN DEVENIR ANIMATEUR CERTIFIE DE LA DEMARCHE LEAN Certification CQPM réf : 2008 07 69 0272 Animateur de la démarche LEAN pour l amélioration de la performance et des processus. BUTS DE LA FORMATION : Etre

Plus en détail

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 Manuel Qualité Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 CIS Valley Manuel Qualité- MAQ_V08 page 1/16 Engagement

Plus en détail

Système de Management Intégré Qualité, Sécurité et Environnement. Un atout pour l entreprise

Système de Management Intégré Qualité, Sécurité et Environnement. Un atout pour l entreprise CCI Moselle, le16 avril 2013 Système de Management Intégré Qualité, Sécurité et Environnement Un atout pour l entreprise Intervention de Olivier Rousseaux, Auditeur QSE, Expert en organisation et management

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle

isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle 2 isrs 7 : pour la santé de votre entreprise Pour répondre à l accroissement des multiples exigences de vos Parties Intéressées,

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

BIEN ACHETER DE LA FORMATION

BIEN ACHETER DE LA FORMATION professionnalisation compétences FORMATION entreprise solutions BIEN ACHETER DE LA FORMATION GUIDE PRATIQUE AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON Toutes les réponses à vos questions Sommaire 2... Mes objectifs

Plus en détail