SUJET A - Comment la politique d'expansion de l'allemagne nazie entraîne-t-elle le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SUJET A - Comment la politique d'expansion de l'allemagne nazie entraîne-t-elle le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe?"

Transcription

1 Collège de l Archet Épreuve : histoire géographie éducation civique Durée : 2 heures Note : sur 40 (1 ère partie : 18 pts ; 2 ème partie : 12 pts ; 3 ème partie : 6 pts ; orthographe et expression écrite : 4 pts). BREVET BLANC Première partie : histoire-géographie (18 points) Traitez au choix l un des deux sujets suivants (A ou B) SUJET A - Comment la politique d'expansion de l'allemagne nazie entraîne-t-elle le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe? Document 1. Le traité de Versailles (1919) - Extraits Article 42 : Il est interdit à l'allemagne de maintenir ou de construire des fortifications sur la rive gauche du Rhin et sur la rive droite sur 50 km. Article 43 : Sont également interdits dans cette zone, l'entretien ou le rassemblement de forces armées... Article 80 : L'Allemagne reconnaît et respectera strictement l'indépendance de l'autriche. Article 81 : L'Allemagne reconnaît la complète indépendance de l'état tchécoslovaque. Article 87 : L'Allemagne reconnaît la complète indépendance de la Pologne. Article 160 : L'armée allemande ne pourra dépasser hommes. Article 171 : La fabrication de tanks est interdite. Article 173 : Tout service militaire est aboli. Article 198 : Les forces militaires ne devront comprendre aucune aviation. Document 2. «L'espace vital» selon Hitler Seul un espace suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l'existence. [...] Ce n'est pas dans une orientation tantôt à l'ouest ou à l'est que se trouve l'avenir de notre politique extérieure, mais bien dans une politique de l'est, dans le sens de l'acquisition de la terre nécessaire à notre peuple allemand. Nous portons nos regards vers les pays de l'est et nous inaugurons la politique territoriale de l'avenir.» A. HITLER, Mein Kampf, I. Étude de documents (8 points) 1. Document 1. À l'aide des extraits du traité de Versailles dites quelles sont les interdictions qui limitent la puissance militaire de l'allemagne. 2. Document 2. Dans quelle direction se tourne la volonté d'expansion d'hitler? 3. Documents 1 et 3. Énumérez chronologiquement, d'après le document 3, les étapes de l'expansion territoriale de l'allemagne nazie en précisant pour chacune quelle décision du traité de Versailles n'est pas respectée. Document 3. Les agressions nazies II. Paragraphe argumenté (10 points) À partir des informations fournies par les documents et en utilisant vos connaissances, décrivez et expliquez la politique d'expansion de l'allemagne nazie et montrez comment cette politique conduit à la guerre.

2 SUJET B - Géographie : les migrations internationales (18 points) Document 1. Les flux migratoires dans le monde. Document 2. Passage en force d immigrants à Melilla. MADRID (AFP) - Environ 40 immigrants clandestins ont réussi à passer mercredi à l'aube le double grillage séparant le nord marocain de l'enclave* espagnole de Melilla, qui représente avec l'autre enclave* espagnole de Ceuta l'unique frontière terrestre entre le continent africain et l'union européenne, lors d'une nouvelle tentative d'infiltration massive. Une centaine de clandestins auraient participé à cet assaut mené avec des échelles [...] là où la clôture mesure trois mètres [ ]. Deux jours avant, une infiltration massive d'immigrants par un secteur de la frontière réputé infranchissable avait fait 135 blessés dont cinq graves à Melilla. Cinq clandestins africains sont morts jeudi dernier lors d'un assaut similaire à Ceuta. Par ailleurs, quelque 136 immigrés, en majorité subsahariens, ont été arrêtés mardi dans la banlieue de Nador, ville marocaine jouxtant l'enclave espagnole de Melilla [ ]. Il s'agit de 134 Subsahariens - dont treize femmes - et de deux Algériens, a-t-on ajouté de même source. Les opérations de ratissage "de grande envergure" menées par les autorités marocaines ont permis l'arrestation de 855 immigrés clandestins durant les sept derniers jours, a-t-on ajouté. Ces interpellations portent à 6082 le nombre total des immigrés interpellés depuis le 1 er janvier Dépêche AFP, mercredi 05 octobre h14 * Enclave : portion de territoire d un État entouré par le territoire d un autre État. Les villes de Ceuta et de Melilla, sur la côte méditerranéenne du Maroc, sont deux enclaves* espagnoles, vestiges d anciennes possessions coloniales. Territoires européens situés sur le continent africain, il s agit des seules frontières terrestres entre Afrique et Union européenne. Ce sont donc des lieux de passage pour de nombreux migrants clandestins, désireux de pénétrer à tout prix dans la «forteresse Europe».

3 Document 3. Migrations : de nouveaux visages. Hier limitée à quelques pays d'accueil et à quelques pays ou régions de départ, dans un espace souvent marqué par un passé colonial, la mondialisation des flux migratoires est récente. Au tournant des années 80, une nouvelle donne migratoire est apparue, liée à de nouvelles formes de mobilité et à de nouveaux migrants, originaires de zones géographiques jusque là peu engagées dans des flux de population de cette ampleur : Asie centrale et orientale, Europe de l'est, Afrique centrale. Quelques idées reçues doivent être combattues dans ce nouveau paysage de mobilité mondialisée : - Contrairement au passé, c est moins la pression démographique (d'ailleurs en baisse dans beaucoup de pays de départ, notamment sur la rive sud de la Méditerranée) qui pousse les gens hors de chez eux que l'attirance d'un imaginaire migratoire. Celui-ci se construit par les chaînes de télévision occidentales, le bouche à oreille, [ ] les migrants de retour chez eux pour les vacances, qui font rêver à une société de consommation si proche, et pourtant si difficile d'accès. - Ce ne sont pas les plus pauvres qui partent, mais ceux qui disposent d'un réseau, d'une famille installée à l'étranger, d'argent quand le franchissement des frontières est impossible par les voies légales ; sans réseaux, point de migrations, sauf pour les migrations forcées de réfugiés. Aussi les migrants sont-ils davantage des urbains scolarisés, issus des classes moyennes, que des ruraux analphabètes comme du temps des migrations de masse des années de croissance. [ ] - Enfin et surtout, la migration actuelle s'inscrit davantage dans la mobilité que dans l'installation : beaucoup des nouveaux migrants, de l'est notamment mais aussi du Sud, s'inscrivent dans une stratégie [ ] de migrations pendulaires où l'on ne part plus définitivement mais pour de courtes durées, même si cette aspiration est fortement contrée par la politique des visas : plus les frontières sont fermées, plus les gens s'installent, faute de pouvoir repartir et revenir, plus elles sont ouvertes ou entrouvertes, plus ils circulent et moins ils s'installent.[ ] D après Sciences Humaines, n 2 Spécial, juin 2003 I Étude de documents (8 points) 1. Document 1. Les flux migratoires internationaux : quels sont les principaux pays émetteurs et récepteurs? 2. Document 2. Quels incidents se sont déroulés à Ceuta et à Melilla? Pourquoi? 3. Documents 1, 2 et 3. Qui sont les migrants? Qu est-ce qui les pousse à quitter leur pays? II. Paragraphe argumenté (10 points) À l aide de vos observations précédentes et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe d une vingtaine de lignes sur le phénomène des migrations internationales, en indiquant la provenance et la destination des migrants, leurs motivations et les obstacles qu ils rencontrent.

4 Deuxième partie : Éducation civique (12 points) Document 1. Extraits de la Constitution de la V e République Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s ' en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Document 2. Une carte d électeur Voter, un droit et un devoir de citoyen? I Étude de documents (4 points) Documents 1 et 2 1. Quelles sont les conditions nécessaires pour être citoyen? 2. Vous donnerez la nature du document 2 et relèverez deux éléments, au moins, montrant qu ' il s ' agit d ' un document officiel. 3. Comment le peuple exerce-t-il sa souveraineté nationale? II. Paragraphe argumenté (8 points) En quinze lignes, vous expliquerez en quoi voter, dans une démocratie, est à la fois un droit et un devoir civique. Troisième partie : Repères (6 points) Datez les évènements suivants : L apogée d Athènes La Sécurité sociale La Déclaration des Droits de l Homme et du Citoyen La collectivisation des terres en URSS La dislocation de l Empire romain L appel de C. de Gaulle à la résistance (jour-mois-année) L avènement d Hugues Capet Le Traité de Rome La IIIe République Le Plan Marshall L Hégire Les lois sociales du Front populaire

5 Histoire - Correction Questions 1. Le Traité de Versailles, qui entérine la défaite allemande à l issue de la Première Guerre mondiale, ne se limite pas à une redéfinition des frontières et à des sanctions financières contre l Allemagne ; puisqu il repose sur le postulat de l entière responsabilité allemande dans le conflit, il entend limiter sa capacité de nuisance, et donc sa puissance militaire. Ainsi, «il est interdit à l'allemagne de maintenir ou de construire des fortifications sur la rive gauche du Rhin et sur la rive droite sur 50 km. [ ] Sont également interdits dans cette zone, l'entretien ou le rassemblement de forces armées...» Par ailleurs, «l'armée allemande ne pourra dépasser hommes», «la fabrication de tanks est interdite», «tout service militaire est aboli», et «les forces militaires ne devront comprendre aucune aviation». 2. La volonté d expansion d Hitler se tourne vers l Est : «nous portons nos regards vers les pays de l Est». La «politique de l Est, dans le sens de l acquisition de la terre nécessaire à notre peuple allemand» est une référence explicite à la notion «d espace vital», que les «Aryens» (Allemands), race prétendue supérieure, doivent conquérir sur les Slaves (Polonais, Russes, Ukrainiens ), races prétendues inférieures. 3. L expansion territoriale allemande se fait en plusieurs étapes, et en violation du Traité de Versailles : - En mars 1938, l Autriche est rattachée au Reich (Anschluss), en violation de l article 80 du Traité de Versailles («L'Allemagne reconnaît et respectera strictement l'indépendance de l'autriche») - En octobre 1938, les Sudètes, région tchécoslovaque comprenant une importante population germanophone, sont annexées, suite à la Conférence de Munich (septembre 1938). Cette annexion, si elle se fait l assentiment de la France et du Royaume-Uni, constitue une violation de l article 81 du Traité de Versailles («L'Allemagne reconnaît la complète indépendance de l'état tchécoslovaque»). - En mars 1939, l agitation pronazie en Tchécoslovaquie permet aux nazis de créer le protectorat de Bohème-Moravie : tout l Ouest du nouvel État créé à l issue de la 1GM (la région la plus industrialisée), est désormais sous contrôle allemand. - Le 1 er septembre 1939, les nazis lancent leur Blitzkrieg contre la Pologne, en violation de l article 87 du Traité de Versailles («L'Allemagne reconnaît la complète indépendance de la Pologne»). Le rattachement de Dantzig (le corridor de Dantzig séparait depuis 1919 l Allemagne en deux, offrant à la Pologne un accès à la Mer du Nord) est aussitôt proclamé. Synthèse Adolf Hitler, chef du parti nazi (NSDAP), parvient au pouvoir le 30 janvier 1933, à la faveur de la crise économique et politique qui frappe l Allemagne et ébranle la République de Weimar. Ses thèmes politiques favoris sont le nationalisme, le racisme et l antisémitisme, et peuvent se résumer au slogan «Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer» («un peuple, un État, un chef»). Le régime totalitaire qu il instaure conduit l Allemagne à une politique expansionniste qui déclenche la Seconde Guerre mondiale. Dès le règlement du premier conflit mondial, une frange importante de l opinion allemande, et particulièrement l extrême-droite (dont le NSDAP), dénonce le diktat de Versailles. En effet, les décisions du Traité, imposant à l Allemagne de lourdes pertes territoriales, de fortes sanctions économiques et une restriction de sa puissance militaire (en équipements et en hommes), sont vécues comme une humiliation. Dans ce contexte, l idéologie nazie a séduit bien des Allemands au moment où la crise économique a frappé le pays, en dénonçant un complot étranger, juif, bolchevik, etc., affirmant la supériorité raciale des «Aryens» et leur vocation à conquérir les territoires des peuples «inférieurs». L idéologie nazie repose en effet sur une vision de l histoire des peuples comme une lutte pour «l espace vital» (Lebensraum), où il reviendrait aux Allemands de se regrouper et de se lancer à la conquête de l Est L Anschluss et l annexion des Sudètes ont pour objectif le regroupement des Allemands (pangermanisme : «Ein Volk») ; la création du protectorat de Bohème-Moravie et l agression de la Pologne visent à étendre le territoire du Reich aux dépens de populations slaves. Cela constitue les premiers actes de la mise en œuvre du programme nazi, parallèlement à la mise en œuvre d une politique antisémite qui atteint son point culminant avec l extermination des juifs planifiée par la «Solution finale». Tout au long de ce processus, la communauté internationale, et tout particulièrement la France et le Royaume-Uni, se montre particulièrement, voire excessivement, prudente, face à la militarisation de la Rhénanie, au rétablissement du service militaire, à l Anschluss, à la participation de l armée nazie à la guerre civile en Espagne Soucieux de préserver la paix même quand la guerre paraît inévitable, SDN et régimes démocratiques se contentent de protestations solennelles et symboliques. Le paroxysme de cette passivité est atteint en septembre 1938 à la Conférence de Munich, quand Anglais et Français abandonnent l allié tchécoslovaque aux nazis. W. Churchill, le futur premier ministre anglais, juge alors sévèrement Chamberlain et Daladier à leur retour de Munich : «vous avez préféré le déshonneur à la guerre ; vous aurez le déshonneur et la guerre», prédisait-il Et en effet, la paix préservée à Munich fut de courte durée : le 1 er septembre 1939, quand la Wehrmacht lance la Blitzkrieg contre la Pologne, Français et Anglais n ont d autre choix que de déclarer la guerre à l Allemagne... Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui dépasse en destructions et en horreur le premier conflit mondial, le monde cherche à se doter d une institution internationale plus efficace que la SDN pour s efforcer d anticiper et de régler les conflits par la négociation multilatérale : l ONU.

6 Géographie - Correction Questions 1. Les principaux foyers émetteurs de flux migratoires sont des pays d Asie du SE (ex : Philippines), d Amérique centrale (ex : Mexique), des Balkans (ex : ex-yougoslavie) et de Turquie, d Europe centrale et orientale (ex : Ukraine). L Afrique du N, l Amérique du S, la Nouvelle-Zélande et l Australie alimentent aussi, dans des proportions moindres, les flux migratoires internationaux. Les principaux foyers récepteurs de flux migratoires sont les pays d Amérique du Nord et d Europe occidentale. Le Japon et l Australie sont des foyers récepteurs secondaires. 2. «Vestiges d anciennes possessions coloniales», Ceuta et Melilla sont deux enclaves espagnoles sur la côte méditerranéenne du Maroc. De nombreux migrants, souvent originaires d Afrique subsaharienne, sont présents autour des «seules frontières terrestres entre Afrique et Union européenne», dans l espoir d y accéder clandestinement. En octobre 2005, plusieurs centaines de personnes ont entrepris de forcer l impressionnant dispositif de sécurité qui sépare ces enclaves espagnoles du territoire marocain : «une centaines de clandestins auraient participé à cet assaut mené avec des échelles» (Melilla) ; «une infiltration massive d immigrants par un secteur de la frontière jugé infranchissable». Bien que ces protections soient réputées infranchissables (Par exemple, la frontière de Melilla, longue de 10,2 km, est fermée par une double clôture de 3 à 6m de haut, surmontée de barbelés, équipée de caméras et surveillée par un chemin de ronde), malgré la vigilance des autorités marocaines (des «855 immigrés clandestins» arrêtés en une semaine, 6082 depuis le 1 er janvier 2005) et les risques encourus («cinq clandestins africains sont morts lors d un assaut»), certains y sont parvenus : «environ 40 immigrants clandestins ont réussi à passer mercredi à l aube». 3. Les migrants sont principalement des personnes originaires de PED (d Asie du SE, d Amérique centrale, d Afrique du N, d Amérique du Sud, d Afrique subsaharienne), qui rejoignent des PID d Amérique du Nord ou d Europe occidentale, le Japon ou l Australie. Mais pas seulement : «depuis les années 1980, une nouvelle donne migratoire est apparue, liée à de nouvelles formes de mobilité et à de nouveaux migrants, originaires de zones géographiques jusque là peu engagées dans les flux de population de grande ampleur» (Balkans, Europe centrale et orientale ). Ces personnes sont «davantage des urbains scolarisés, issus des classes moyennes, que des ruraux analphabètes», car «ce ne sont pas les plus pauvres qui partent, mais ceux qui disposent d un réseau [ ], d argent». Les principales motivations des migrants sont de nature économique, d importants écarts de développement et de niveau de vie entre foyer émetteur et foyer récepteur. D autres motivations jouent un rôle déterminant, par exemple les migrations forcées consécutives aux crises politiques (par exemple tout récemment entre le Soudan et le Tchad). Mais quelles qu en soient les causes profondes, l émigration fait intervenir un «imaginaire migratoire», véhiculé dans les pays émetteurs par «les chaînes de télévision occidentales, le bouche à oreille, les migrants de retour chez eux pour les vacances, qui font rêver à une société de consommation si proche, et pourtant si difficile d accès». Par ailleurs, du fait du durcissement des législations des pays d accueil, les migrants originaires des PED sont parfois contraints à la clandestinité, mettant souvent leur vie en danger pour parvenir à leurs fins. Enfin, de plus en plus de migrants «s inscrivent dans une stratégie de migrations pendulaires où l on ne part plus définitivement mais pour de courtes durées». Synthèse Les hommes sont de plus en plus mobiles à la surface de la planète. Dans un espace mondial «globalisé», cela se traduit par des flux migratoires de plus en plus importants et complexes. La majorité des flux migratoires sont orientés Sud-Nord, des PED (d Asie du SE, d Amérique centrale, d Afrique du N, d Amérique du Sud vers les PID (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon et Australie). Beaucoup de ces flux correspondent encore à d anciens axes colonies-métropoles (Maghreb-France, Inde et Pakistan-Royaume uni ). Toutefois, avec l évolution des politiques d immigration dans les PID, la chute du bloc de l Est et la diversification des situations des PED, les flux migratoires se sont diversifiés et complexifiés : de nouveaux foyers émetteurs sont apparus (Balkans, Europe centrale et orientale ) et de nouveaux flux se sont développés (Sud-Sud, Nord-Nord ). Majoritairement originaires des PED et des anciens pays du bloc communiste d Europe centrale et orientale, les migrants sont poussés vers les pays de l UE ou les États-unis (ainsi que, dans une moindre mesure, vers le Japon ou l Australie) par l aspiration à un niveau de vie supérieur, fondée sur des éléments objectifs (l écart de développement), mais aussi sur des éléments moins rationnels (un «imaginaire migratoire», est à l origine de ce qui relève souvent du mythe de l Eldorado). Les migrants, qui sont davantage que par le passé adeptes des «migrations pendulaires», appartiennent toutefois moins souvent aux catégories sociales les plus défavorisées qu aux classes moyennes scolarisées et urbanisées, capables de bénéficier de réseaux de solidarité dans les pays récepteurs et de mobiliser l argent nécessaire au financement du voyage, surtout quand il s agit d émigration clandestine. En effet, les PID s efforcent de faire obstacle aux mouvements migratoires et offrent aux candidats à l immigration de moins en moins de possibilités légales d accéder à l Eldorado. Les flux migratoires internationaux sont donc complexes et en mutation permanente. Épousant largement les contours de la carte mondiale des inégalités de développement, ils posent de graves problèmes qui ne peuvent être compris ni résolus séparément de la question de l inégale répartition des richesses.

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève *** Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE Groupe Histoire Géographie SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Service de l Enseignement Français PROGRAMMES D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE CLASSE DE

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

Qui sont les migrants? Question 1. Qui sont les migrants?

Qui sont les migrants? Question 1. Qui sont les migrants? Question 1 Qu est-ce qu un immigré? Qu est-ce qu un réfugié? Question 3 Quel est le nombre de personnes qui quittent leur pays pour des raisons climatiques? -30 millions -1 million -250 millions Question

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie.

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie. Jeunes demandeurs d asile tchétchènes jouant au centre d accueil de BialaPodlaska(Pologne). Albanie France Monaco Saint-Marin Allemagne Grèce Norvège Saint-Siège Andorre Hongrie Pays-Bas Slovaquie Autriche

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

De la discrimination à l extermination

De la discrimination à l extermination De la discrimination à l extermination La crise des années trente a réveillé en France l antisémitisme qui sommeillait depuis l affaire Dreyfus. Les groupes d extrême-droite mènent des campagnes dont la

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L Aide publique au développement (APD) désigne les dépenses publiques au bénéfice des pays en développement dont le but essentiel est de favoriser le développement économique

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

Ce chapitre offre un aperçu du processus de

Ce chapitre offre un aperçu du processus de Identification des be Introduction Ce chapitre offre un aperçu du processus de planification qui sert à déterminer les besoins des réfugiés, des apatrides et des autres personnes relevant de la compétence

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE)

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) Article 2 L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD

INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD Programme des Nations Unies pour le développement LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD Les élections

Plus en détail

QUI SONT LES IMMIGRÉS?

QUI SONT LES IMMIGRÉS? QUI SONT LES IMMIGRÉS? Près de 15 immigrés en Alsace en 1999 Étrangers, immigrés : deux notions différentes Les notions d immigré et d étranger ne sont pas équivalentes. Les définitions qu en donne le

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

A/RES/55/25 II. Protection des victimes de la traite des personnes

A/RES/55/25 II. Protection des victimes de la traite des personnes 2. L original de la présente Convention, dont les textes anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe font également foi, sera déposé auprès du Secrétaire général de l Organisation des Nations

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Plan d orientations stratégiques 2012-2016

Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser

Plus en détail

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE 14-15 septembre 2006 Séoul, Corée Déclaration de Séoul (version définitive) CENTRE

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 Rattache pour ordre au procès-verbal de la séance du 8 juillet 1992. Enregistre a la Présidence du Senat le 28 septembre 1992. PROPOSITION DE LOI

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM)

NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM) NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM) Politiques, pratiques et données statistiques sur les mineurs isolés étrangers (MIE) dans les États membres de l UE et en Norvège 1. INTRODUCTION Cette note de synthèse

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S Observatoire Ipsos-LogicaBusiness Consulting/Crédit Agricole Assurances Des attitudes des Européens face aux risques Fiche technique Ensemble : 7245 répondants

Plus en détail

A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIERE D'AIDES D'ETAT Tableau de correspondance entre l'ancienne et la nouvelle numérotation des articles suite à l'entrée

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 28 avril 2015 Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 Table des matières 1 Les débuts de la construction européenne 3 1.1 Un projet

Plus en détail

Le HCR est pleinement conscient. Le budget du HCR pour l exercice 2013. Le processus de planification

Le HCR est pleinement conscient. Le budget du HCR pour l exercice 2013. Le processus de planification Identification des be Le HCR est pleinement conscient de la nécessité de travailler en étroit partenariat avec ses principaux bailleurs de fonds pour rassembler les ressources dont il doit disposer pour

Plus en détail

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Texte original 0.941.291 Convention relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Conclue à Paris le 20 mai 1875 Approuvée par l Assemblée fédérale le 2 juillet 1875 1 Instruments

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence

Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence ministérielle sur la migration et le développement. Plan d Action

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Info-commerce : Incertitude économique mondiale

Info-commerce : Incertitude économique mondiale Info-commerce : Incertitude économique mondiale avril 2012 Panel de recherche d EDC Résultats du sondage de février 2012 Faits saillants Même si les É.-U. restent une importante destination commerciale,

Plus en détail

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort L ALLEMAGNE ET L EUROPE. REMARQUES SUR LA DECISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE FEDERALE RELATIVE AU TRAITE DE LISBONNE Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* INTRODUCTION La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne

Plus en détail

Peut-on aller partout?

Peut-on aller partout? Eric Fleutelot Sidaction XVe Assises & Xe Congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida Nice - 29 & 30 octobre 2009 Pourquoi? Après la première décennie du sida (les années 80) : instauration

Plus en détail

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins LES RELATIONS INTERNATIONALES du Conseil national de l Ordre des médecins 02_ LES RELATIONS INTERNATIONALES DE L ORDRE DES MÉDECINS UN MÊME ENGAGEMENT, D R PATRICK BOUET Président du Conseil national de

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy IntégrerSciencesPoAix en Provence,Lille,Lyon,Rennes,Strasbourg,Toulouse Lundi24juin2013 DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR Contact presse : Catherine Amy Coordination de la

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté Collège René Long 74 540 Alby-sur-Chéran Page 1 Brevet blanc d Histoire et d Education Civique * Durée : 2 heures * Présentation et Orthographe : 4 points * Le candidat/ la candidate traitera l un de deux

Plus en détail

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE 25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE Fidèle aux exigences de Liberté, d Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue

Plus en détail

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

Les problèmes de politisation. Comprendre. l Indice de réponse humanitaire

Les problèmes de politisation. Comprendre. l Indice de réponse humanitaire Les problèmes de politisation Comprendre l Indice de réponse humanitaire 2010 Les donateurs sont essentiels / Les donateurs jouent un rôle essentiel lorsqu il s agit de garantir que l aide parvienne aux

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Première partie IMMUNITÉ ET JUSTICE : LES CONTRADICTIONS... 31. Titre 1 Contradiction des fondements et divergence des sources...

Première partie IMMUNITÉ ET JUSTICE : LES CONTRADICTIONS... 31. Titre 1 Contradiction des fondements et divergence des sources... TABLE DES MATIÈRES Remerciements......................................................................... 7 Préface.................................................................................... 9

Plus en détail

Qui sont les enseignants?

Qui sont les enseignants? Extrait de : Regards sur l'éducation 2008 : Panorama Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/9789264040649-fr Qui sont les enseignants? Merci de citer ce chapitre comme suit : OCDE (2009),

Plus en détail

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Service Consolidation de la Paix (S3.1) Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Introduction Pour exécuter et renforcer la politique étrangère,

Plus en détail

LA MIGRATION DES FEMMES ET LES TRANSFERTS DE FONDS : CAS DU CAP VERT, DE LA CÔTE D IVOIRE, DU MAROC ET DU SENEGAL

LA MIGRATION DES FEMMES ET LES TRANSFERTS DE FONDS : CAS DU CAP VERT, DE LA CÔTE D IVOIRE, DU MAROC ET DU SENEGAL LA MIGRATION DES FEMMES ET LES TRANSFERTS DE FONDS : CAS DU CAP VERT, DE LA CÔTE D IVOIRE, DU MAROC ET DU SENEGAL 1. INTRODUCTION Depuis la nuit des temps, les peuples ont immigré d un espace vers un autre.

Plus en détail

Bourses internationales de master de l Université Paris-Saclay.

Bourses internationales de master de l Université Paris-Saclay. Bourses internationales de master de l Université Paris-Saclay. Appel à candidatures étudiants internationaux mobilité entrante - Année universitaire 2015-2016 L Université Paris-Saclay souhaite promouvoir

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION

REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION Juillet 2008 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 59 10 Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu

Plus en détail