Les contrôles de 5 ème de l année et leur correction. Plans : 1 er contrôle page ème contrôle page ème contrôle page 12

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les contrôles de 5 ème de l année et leur correction. Plans : 1 er contrôle page ème contrôle page ème contrôle page 12"

Transcription

1 Les contrôles de 5 ème de l année et leur correction. 1 Plans : Par ordre croissant 1 er contrôle page 14 2 ème contrôle page 13 3 ème contrôle page 12 4 ème contrôle page 11 5 ème contrôle page 10 6 ème contrôle page 7 7 ème contrôle page 5 8 ème contrôle page 3 9 ème contrôle page 2 Par ordre décroissant 9 ème contrôle page 2 8 ème contrôle page 3 7 ème contrôle page 5 6 ème contrôle page 7 5 ème contrôle page 10 4 ème contrôle page 11 3 ème contrôle page 12 2 ème contrôle page 13 1 er contrôle page 14

2 9 ème contrôle NOM : / Ecrire la définition de : Inspiration : (1) Mouvement respiratoire au cours duquel l air entre dans les poumons. 2 Expiration : (1) Mouvement respiratoire au cours duquel l air sort des poumons. Organe respiratoire : (1) Organe au niveau duquel du dioxygène est absorbé et entre dans le corps. Respiration : (1) Réaction chimique qui permet de fournir de l énergie aux cellules de nos organes. 2- Que se passe t il lorsque l air passe par les alvéoles des poumons (en ce qui concerne le dioxygène (O2) et le dioxyde de Carbone (CO2)). (1,5) L air s enrichit en dioxyde de Carbone (CO 2 ) et s appauvrit en dioxygène (O 2 ). Remarques : - l air inspiré entre avec 21% de O 2 et l air expiré sort avec 16% de O 2, il y a eu appauvrissement (perte) en dioxygène ; - l air inspiré entre sans contenir de CO 2 et l air expiré sort avec 5% de CO 2, il y a eu enrichissement (gain) en dioxyde de Carbone. 3- Que se passe t il lorsque le sang passe par les alvéoles des poumons (en ce qui concerne le dioxygène (O2) et le dioxyde de Carbone (CO2)). (1,5) Le sang s enrichit en dioxygène (O 2 ) et s appauvrit en dioxyde de Carbone (CO 2 ). Une partie du dioxygène dans l air inspiré traverse la paroi de l alvéole et se retrouve dans le sang. Dans le même temps du CO 2 sort du sang et passe à travers la paroi de l alvéole pour aller dans l air qu elle contient. 4- Faire ci après (ou derrière) le tableau de composition chimique de l air inspiré et de l air expiré. (3). (-1 par erreur ou oubli (= omission)). Dioxygène (O 2 ) Dioxyde de Carbone (CO 2 ) Diazote (N 2 ) Air inspiré 21% 0 % 79% Air expiré 16% 5% 79%

3 8 ème contrôle NOM : / Ecrire la définition de : Respiration : (1) C est la réaction chimique qui permet de fournir de l énergie aux cellules de nos organes. 3 Remarque : cette réaction a lieu entre le dioxygène et le dioxyde de Carbone. Il n était pas demandé d écrire ici cette réaction, qui se trouve dans le 5 ème contrôle, mais la réponse était bien sûr acceptée. Organe respiratoire : (1) Organe au niveau duquel du dioxygène est absorbé et entre dans le corps. Appareil respiratoire : (1) Ensemble des organes permettant l apport de dioxygène dans le corps. 2- Quel est le nom de l organe respiratoire chez l humain? Combien d exemplaires avonsnous de cet organe respiratoire? (1) Notre organe respiratoire est le poumon, nous possédons deux poumons. Ou bien : nous possédons deux poumons. Remarque : le schéma à légender montre ces deux poumons. 3- Est-ce que tous les animaux ont le même organe respiratoire que les humains? (justifier) (1) Non, d autres animaux ont d autres organes respiratoires, par exemple l écrevisse possède des branchies. 4- Est-ce que d autres animaux ont le même organe respiratoire que nous? (justifier) (1) Oui, d autres animaux possèdent un ou des poumons, le chat, le chien, la limace, l escargot (ces deux derniers animaux n ayant qu un seul poumon). 5- Légender le schéma suivant (4) (-1 par erreur ou omission ; -0,5 par faute d orthographe)

4 4 Quelques schémas bien légendés. Remarque : ne pas avoir précisé que le poumon fléché était le gauche n avait pas d importance. Par contre il ne fallait pas écrire que c était le poumon droit.

5 7 ème contrôle NOM : / Ecrire la définition de : Aliment : (1) Nourriture d origine animale, végétale ou minérale. 5 Nutriment : (1) Composé chimique directement utilisable par l organisme. Absorption intestinale : (1) Passage des nutriments dans le sang à travers la paroi des intestins. Assimilation (des nutriments) : (1) Utilisation de nutriments par nos cellules pour assurer leur construction et leur besoin en énergie. 2- Tous les aliments sont-ils digérés dans le tube digestif? (c'est-à-dire : subissent-ils tous des transformations physiques et chimiques?) Si non, donner un exemple d aliment qui n est pas transformé. (1) Non, puisque il est dit dans la question 3 de l énoncé que l eau est déjà un nutriment. Donc elle n est pas transformée. Elle va être juste absorbée par la paroi des intestins et passer dans le sang. Remarque : les fibres végétales SONT digérées, les dents les broient et donc elles changent de forme, c est une transformation physique. 3- L eau est à la fois un aliment et un nutriment, est-elle transformée chimiquement (ou physiquement) dans le tube digestif? (0,5) Non, l eau étant déjà un nutriment, une molécule parmi les plus «simples», elle n est pas transformée. : elle est directement utilisable par l organisme (définition du nutriment), les aliments qui contiennent de l eau sont digérés et l eau en est extraite, quand on boit de l eau elle n est pas transformée. 4- Dans quel organe s effectue l absorption des nutriments? (0,5) Comme cela est écrit dans la question suivante, dans les intestins. 5- Que deviennent ensuite ces nutriments qui ont été absorbés par la paroi des intestins? (1,5) Ils se retrouvent dans les sang et sont transportés par ce sang jusqu aux organe de tout le corps où les cellules vont les utiliser pour se fournir en énergie et se construire. 6- Les carottes sont constituées (entre autre) d eau, de glucose, et de fibres végétales. Indiquer à l aide d un schéma simple le devenir de chacun de ces constituants de la carotte (qui est un aliment) après qu on l ait ingérée. (2,5) (Vous pouvez écrire/faire votre schéma derrière) (Aide : ce schéma avait été fait à la fin du dernier cours comme bilan de la digestion pour la banane ou les haricots verts).

6 Bilan schématique 6 Aliment Exemple : carotte Ce qui est transformé en nutriment Ce qui n est pas transformé en nutriments fibres végétales Nutriments absorbés à travers la paroi intestinale Eau glucose Nutriments transportés par le sang Nutriments assimilés par les cellules de chaque organe du corps = assimilation Elimination avec les excréments

7 6 ème contrôle NOM : / Ecrire la définition de : Digestion : (1) Ensemble des transformations physiques et chimiques que subissent les aliments dans le tube digestif. Appareil digestif : (1) Ensemble des organes concernés par la digestion. Tube digestif : (1) Ensemble de organes de l appareil digestif qui sont creux et où circulent les aliments. Remarque : le foie est «creux» mais les aliments n y circulent pas. Aliment : (1) Nourriture d origine animale, végétale ou minérale. Nutriment : (1) Composé chimique directement utilisable par l organisme. Remarque : exemple d aliment : le chewin gum ; exemple de nutriment : le glucose. Attention : tous les aliments ne deviennent pas des nutriments, les fibres végétales par exemple (elles ne sont pas directement utilisables par l organisme puisqu elles ressortent avec les fèces). Remarque : il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives! Si vous êtes gênés parce que la feuille donnée pour le contrôle n a pas de carreaux, rien ne vous interdit de tracer des lignes pour répondre, comme l a fait une élève dont la copie est montrée ci-dessous. 7

8 8 2- Légender le schéma suivant : (5) (-1 par erreur ou omission ; -0,5 par faute d'orthographe) Appareil digestif humain (indiquer avec les lettres «TD» les organes qui font partie du Tube Digestif) Une copie avec les bonnes légendes. Une copie où les réponses sont bonnes, les légendes ne sont pas écrites à l extrémité des flèches, mais une bonne initiative : mise en évidence des organes du tube digestif avec les lettres «TD» signalées en couleur («TD»)

9 Une copie «presque» parfaite on expliquera cette faute d orthographe parce que le mot «œuf» s écrit avec un «u» après le «oe». 9 Là, une erreur que beaucoup font :

10 5 ème contrôle NOM : / Ecrire la définition de la digestion : (2) Ensemble des transformations physiques et chimiques que subissent les aliments dans le tube digestif. 2- Ecrire la réaction chimique simplifiée de la respiration : (2) Dioxygène + glucose eau + dioxyde de Carbone + énergie 3- Quelles sont les trois raisons pour lesquelles il faut se nourrir? (3) Se nourrir permet - de remplacer la matière perdue, - de gagner de la matière et augmenter sa masse, - le bon fonctionnement du corps. 4- Pourquoi faut il respirer? (1) Respirer permet le fonctionnement du corps. Remarque : se nourrir et respirer permettent de fournir de l énergie au corps. 5- Lors de sa digestion dans la bouche, le chewin gum est malaxé par les dents et change de forme, donc il s agit d une transformation physique de l aliment lors de la digestion. Lors de leur digestion dans la bouche, les frites sont découpées et broyées par les dents, de quel type de transformations s agit il? (1) (justifier votre réponse) Deux façons de répondre : soit on met la justification de la réponse après. Il s agit de transformations physiques puisque les frites changent de forme en étant découpées et broyées. Soit on met la justification de la réponse avant. Découpées et broyées, cela entraîne un changement de forme des frites, il s agit donc de transformations physiques. Exemple avec une «frite» plate déshydratée (appelée chips) Quelles sont les différentes façons qu ont les dents de digérer un aliment? (1) La réponse est donnée dans la question n 5 : découpage, broyage.

11 4 ème contrôle NOM : / A l aide d un exemple montrer comment un mouvement peut produire de la chaleur. (1) En se frottant les mains l une contre l autre (mouvement) cela permet de les réchauffer (chaleur). 2- A l aide d un exemple montrer comment de l électricité peut produire un mouvement. (1) Une pile électrique mise dans un robot met celui-ci en mouvement. En classe nous avions vu qu un mouvement produit de l électricité (règle plastique frottée contre un tissu), puis que cette règle électrifiée attirait vers elle des morceaux de papier (mouvement). 3- Faire ci-dessous le schéma des différentes formes d énergie. (3) (-1 par erreur ou omission ; -0,5 par faute d orthographe). Une réponse d élève : 11 Ce qu il y avait dans le cours :

12 12 3 ème contrôle NOM : 1- Ecrire la définition de : Gravité : (1) Force d attraction qu exerce la Terre autour d elle. /10 5 Erosion : (1) Ensemble de ce qui aboutit à dégrader les reliefs. Sédimentation : (1) Le fait que quelque chose se dépose. 2- Quel est le principe de l actualisme? (1) Ce que l on observe aujourd hui se déroulait de la même façon dans le passé. 3- Deux types d érosions se combinent et dégradent les reliefs, lesquels? (2) L érosion physique (qui entraîne des changements d aspect, de forme) et l érosion chimique (due aux réactions au sein de la matière). 4- Observez la photographie ci-dessous prise à Tigery le long du ruisseau appelé Hauldre. La photographie de l énoncé la correction a- Les racines de la souche d arbre apparaissent, qu est ce qui les a dégagées? (c'est-à-dire : qu est ce qui a enlevé la terre qui était autour?) (1) Comment s appelle le phénomène qui a creusé ce ruisseau? (1) C est l eau qui a enlevé la terre qui était autour des racines. Ce phénomène de dégradation est l érosion. b- La terre qui a été enlevée a été transportée plus loin, par quoi? (1) Par l eau. c- L eau du ruisseau coule vers le bas (vers l aval), à cause de quelle force? (0,5) La gravité. d- Tracer avec un stylo/marqueur/stabilo/etc. de n importe quelle couleur la hauteur de l eau telle qu elle apparaît sur la photographie. (0,5) Voir sur la photographie. e- Tracer avec un stylo/marqueur/stabilo/etc. de n importe quelle couleur la hauteur de l eau lorsqu elle atteint le sommet de la berge. (0,5) Voir sur la photographie.

13 2 ème contrôle NOM : /10 5-0,5 si le mot «Terre» est écrit sans «T» majuscule 1- Ecrire la définition de : Atmosphère : (1) Couche de gaz qui entoure la Terre. 13 Biosphère : (1) Ensemble des êtres vivants de la Terre. Terre : (1) Planète. Hydrosphère : (1) Ensemble des zones de la Terre où se trouve de l eau. 2- La Terre attire vers elle les objets, comment s'appelle cette force d'attraction qu'exerce cette planète? (1) La gravité (du latin gravis = le poids) (donc notre poids est une force, la force qu exerce la Terre sur notre corps la masse c est la quantité de matière qui nous constitue). 3- Pourquoi la pluie tombe-t'elle vers le sol? (1) Parce que les gouttes d eau sont soumises à la gravité, à la force d attraction qu exerce la Terre sur elles. 4- L'eau s'évapore de la surface de la mer, quelle énergie provoque cette évaporation? (due à quel astre?) (1) L énergie solaire. Remarque : cette énergie permet à la vapeur d eau de «monter» donc cette vapeur d eau est soumise à une force supérieure et opposée à celle de la gravité. 5- L'eau s'élève en hauteur et va former les nuages, ceux-ci vont se déplacer, quelle énergie provoque ces déplacements? (due à quel astre?) (1) L énergie solaire. Remarque : les déplacements des nuages ne se font pas forcément vers le bas. Remarque : le Soleil est un astre. 6- Le sol résulte de l'interaction des roches avec quels composants de la surface de la Terre? (attention à l'orthographe car vous avez les moyens de ne pas faire de faute d'orthographe)(1) Le cours vous apprend que le sol résulte de l interaction de l atmosphère, de l hydrosphère, de la biosphère, et des roches (c est indiqué dans l énoncé). Donc comme tous ces mots sont écrits dans l énoncé, l orthographe ne devait pas poser de problème 7- Pourquoi la grêle tombe-t'elle vers le sol? (1) Parce que les grêlons sont soumis à la gravité, à la force d attraction qu exerce la Terre sur eux.

14 1 er contrôle NOM : /10 5 0,5 si le mot «Terre» (le nom propre de la planète) est écrit sans «T» majuscule 1- Ecrire la définition de : Terre : (1) Planète. Planète : (1) (du grec qui signifie «astre errant») Astre qui ne produit pas de lumière par lui-même. Atmosphère : (1) (du grec «atmos» qui signifie «vapeur») (remarque : ceci explique l origine du mot, ce n est pas la définition du mot) Couche de gaz qui entoure la Terre. Autre définition plus générale : Enveloppe gazeuse qui entoure une planète. Remarque : il n y a pas qu un seul gaz, mais plusieurs (le dioxygène, le diazote, le dioxyde de carbone par exemples). Le mot gaz est invariable comme tous les mots qui se terminent en «z» (riz, nez) et donc on ne peut mettre de «s» au pluriel (on ne peut pas écrire : «couche de gazs»). Hydrosphère : (1) (du grec «hydro» qui signifie «eau») Ensemble des zones de la Terre où se trouve de l eau. Autre définition plus générale : Ensemble des zones d une planète où il y a de l eau. Lisez bien l énoncé car on voit que 2- Citer un exemple de planète. (1) la réponse est écrite là (au bout de la flèche) La Terre. 3- La Terre est une planète où on trouve de l eau, comment appelle t on toutes ces zones de la Terre où on trouve de l eau? (1) L hydrosphère. 4- Pas très loin d ici se trouve un fleuve, la Seine, fait-elle partie de l atmosphère? si oui pourquoi? si non de quoi fait-elle partie et pourquoi? (2) La Seine étant un fleuve elle est constituée d eau liquide, donc elle ne fait pas partie de l atmosphère qui est la couche de gaz qui entoure la Terre. Elle fait partie de l hydrosphère. 5- Sur quelle planète vivent les humains? (1) La Terre 6- Quelles choses contenant de l eau trouve t on dans l atmosphère? (1) Les nuages. Bonus (+1 si réponse exacte, rien si erreur ou pas de réponse) Lorsque ces choses sont trop chargées en eau, cette eau tombe vers la Terre sous forme de pluie, par exemple. Sous quelles autres formes peut retomber cette eau? La pluie est la forme liquide, les formes solides sont la grêle (glace) et la neige (cristal d eau). Pouvaient être acceptées le brouillard, la brume, quand les gouttelettes d eau sont en suspensions dans l air. Remarque : l énoncé est écrit au pluriel («ces choses») donc il y en a plusieurs. 14

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Partie 2 Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Y Cette partie doit permettre à l élève d appréhender quelques aspects généraux concernant le fonctionnement du corps humain. Il s agit principalement

Plus en détail

Notions physiques Niveau 2

Notions physiques Niveau 2 14 novembre 2011 Contenu 1. Les pressions Les différentes pressions 2. La loi de Mariotte (Autonomie en air) 2.1. Principes 2.2. Applications à la plongée 3. Le théorème d Archimède (Flottabilité) 3.1.

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2 EXTRAIT DE LA DECLARATION ENVIRONNEMENTALE et SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P 01-010 PROFILES PVC DE DECORATION ET D AMENAGEMENT INTERIEURS ET EXTERIEURS Edition DECEMBRE 2005 SNEP - Profilés PVC de

Plus en détail

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes FICHE D INFORMATION L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2 ) dans la production de dindes info.hybrid@hendrix-genetics.com www.hybridturkeys.com Dans la production de dindes, la performance

Plus en détail

La Terre mise en scène

La Terre mise en scène Objectif La pièce peut servir d «évaluation des performances» et offrir aux élèves la possibilité de montrer de manière créative ce qu ils ont appris sur la Terre en tant que système. Vue d ensemble La

Plus en détail

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE Questionnaire Lycée Ce musée vous offre une approche de l Eau dans toute sa grandeur. A vous de faire connaissance avec cet élément naturel. 1) Origine de l eau SALLE DES EAUX DU MONDE Vous vous aiderez

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats.

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. - VETOFORM - Laboratoire DAZONT Contact presse Johann Fourmond / Marie Gesrel Agence RELEASE PRESSE Tel : 02 99 65 05 47 Port

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Granulés anti-limaces : pas sans risques!

Granulés anti-limaces : pas sans risques! Granulés anti-limaces : pas sans risques! Conseils pratiques pour une utilisation et un stockage corrects et sans danger pour vos animaux domestiques Comment utiliser et stocker sans danger les granulés

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision, un chien et vous également; tout est fait d atomes.

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

Est-elle bonne à boire?

Est-elle bonne à boire? Environnement et Travail Gestion de l environnement et des aires naturelles L eau de votre puits Est-elle bonne à boire? 1 Cette série de brochures décrit ce que les propriétaires de puits privés peuvent

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Que deviennent les aliments

Que deviennent les aliments Que deviennent les aliments que nous mangeons? cycle 3 Figure 1 Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L alimentation humaine, thème interdisciplinaire par excellence, revêt

Plus en détail

Pourquoi étudier l aérosol atmosphérique?

Pourquoi étudier l aérosol atmosphérique? Pourquoi étudier l aérosol atmosphérique? Impact Climatique Impact sanitaire Les particules atmosphériques sont avant tout étudiées pour leurs impacts sur le climat et sur la santé humaine. 39 Réchauffement

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Notice MESURACOLOR Colorimètre à DEL Réf. 22020 Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Indicateur Etalonnage Bouton Marche/Arrêt Indicateur de sélection de la longueur d'onde Indicateur de mode chronomètre

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

pour des implants dentaires

pour des implants dentaires La meilleure raison pour des implants dentaires Régénération en douceur de l os maxillaire avec SonicWeld Rx Dental Il est un temps, où rien ne peut nous arriver Pendant ce temps, tout grandit et prospère.

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

Les vers de nos compagnons

Les vers de nos compagnons Les vers de nos compagnons Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur

Plus en détail

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle 2009 NADICO Ltd. Germany www.nadico.de Le revêtement Titan Effect TE1022 améliorer la rentabilité des installations solaires

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

Le nouveau programme en quelques mots :

Le nouveau programme en quelques mots : Le nouveau programme en quelques mots : Généralités Le programme est constituéde trois thèmes qui doivent tous être traités. L ordre de traitement des trois thèmes est libre, tout en respectant une introduction

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Pourquoi manger? Que deviennent les aliments?

Pourquoi manger? Que deviennent les aliments? Chapitre 1. L homme se nourrit pour vivre Activité 1 Pourquoi mangestu pour vivre? Pourquoi manger? Que deviennent les aliments? C Lis et observe ces quatorze documents : 1 Après une grève de la faim,

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 1 Q U E S T I O N S 1/ Le soleil est : Une étoile Une planète 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 3/ Le soleil tourne-t-il

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES ~--------------~~-----~- ----~-- Session 2009 BREVET DE TECNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES U22 - SCIENCES PYSIQUES Durée: 2 heures Coefficient : 3 Les calculatrices

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année...

BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année... BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. *Bronchopneumopathie chronique obstructive. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année... Fondation

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L électricité est le moyen de transport de l énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique Energie nucléaire Quelques éléments de physique Comment produire 1 GW électrique Nucléaire (rendement 33%) Thermique (38%) Hydraulique (85%) Solaire (10%) Vent : 27t d uranium par an : 170 t de fuel par

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Comment? chez le particulier ou en collectivité

Comment? chez le particulier ou en collectivité Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire par René CHAYLA Président d AC ACTEnergieS Comment? chez le particulier ou en collectivité 1 LA TRANSITION ENERGETIQUE EN PRATIQUE DIMINUER

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION

L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION Dernière révision du document : juillet 2012 L'amiante (asbeste) est à l origine une roche naturelle composée de minéraux fibreux. Pour ses nombreuses propriétés, dont la résistance

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Passons aux épreuves pratiques : Après avoir défini le terme «Fossile», nous passons à leur observation à la loupe binoculaire.

Passons aux épreuves pratiques : Après avoir défini le terme «Fossile», nous passons à leur observation à la loupe binoculaire. Du Saucats au Lissandre : Une histoire d eau Projet mené par des cinquièmes du Collège Paul Emile Victor de Branne. Dès notre arrivée, nous découvrons un musée et tentons de définir le terme «Réserve»

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail