BTS ÉLECTROTECHNIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS ÉLECTROTECHNIQUE"

Transcription

1 La Maison des Eamens Service Inter académique des Eamens Session : 2008 BTS ÉLECTROTECHNIQUE Établissement Louis Armand Paris V ÉPREUVE E5 / PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL DOSSSIER DE PRESENTATION DU PROJET Équipe pédagogique : - Halouis Sylvain - Belin Brigitte - Lasne Fabrice Partenaires du projet : Saint Louis Créations Intitulé du projet : Table deu aes Nombre d étudiants concernés : 3 Montant estimé du projet : Typologie du projet : Source de financement : Entreprise Construction ou rénovation d un système inclus dans une chaîne de fabrication. Construction ou rénovation d une machine de production. Conception ou modification d une installation électrique d une infrastructure. Conception ou modification d une installation électrique d un bâtiment tertiaire ou industriel. Conception ou amélioration d un produit de consommation. Élaboration ou amélioration de services. Présentation du projet : La société Saint Louis Créations a fait appelle à nous, pour la réalisation d une table deu aes capable de déplacer un plateau de 750*750 mm à une vitesse d environ 0.5 m/s avec des accélérations de 0.5 m/s² pour une charge de 10Kg ma avec une précision du 100 ème de mm. Cette table sera la deuième que nous réalisons pour cette entreprise la première étant en service de septembre, mais elle nécessite encore quelques mises au point mécanique et de programmation. Le projet est : Accepté Accepté sous réserves Refusé Recommandations (en cas de réserves ou de refus) : Date : Les IA-IPR :

2 La Maison des Eamens Service Inter académique des Eamens Objectif du projet : DÉFINITION DE LA DEMANDE Réaliser une table motorisé deu aes pour la société Saint Louis Création qui répond au cahier des charges fié par l entreprise. Photo du projet réalisé l an dernier:

3 La Maison des Eamens Service Inter académique des Eamens La table sera commandée par deu motovariateur brushless, un automate CJ1M, et une console de dialogue Omron La société Saint-Louis-Créations a besoin d une table «deu aes» pour la fabrication de ses produits (marquage et gravure laser sur diverses surfaces). Cette table devra être motorisées, afin de permettre à la société de graver des séries pièces, plutôt qu une par une pour une table fie. L entreprise fabrique donc des objets décoratifs à base de gravure laser, de précision 2D ou 3D, sur tout support (métal, bois, verre cuir ). Les produits fabriqués s adressent au marché des cadeau et souvenirs décoratifs, principalement. Prestations Demandées : La table doit pouvoir se déplacer selon deu aes à une vitesse maimum de 0,5 m/s, accélération 0.5 m/s² avec une précision de 1/100 ème. Fonctions principales N Fonctions Critères d appréciation Niveau d appréciation 1 Déplacement En et en y La table doit se déplacer, selon les ordres du laser Vitesse de déplacement et a une vitesse de 0,5 m/s, sur les deu aes suffisante. supportés par la table ( et Y). 2 Dialogue homme/machine L automate transmet les infos de l opérateur par l intermédiaire d un programme automate. Message clair.

4 La Maison des Eamens Service Inter académique des Eamens Fonctions contraintes N Fonctions Critères d appréciation Niveau d appréciation 1 Energie Réseau monophasé 230V 50hz. électrique 2 Normes NFC Matériels standard du lycée Ordinateurs, logiciels, alimentation électrique, appareils de protections. 4 Caractéristiques mécaniques Le laser marque une surface de 150*150, une table support de laser avec un plateau de 750*750, déplacement à une vitesse maimum de 0.5 m/s avec une précision de 100 ème. Remarque : Des modifications du cahier des charges sont envisageables en fonction des solutions technologiques retenues et des améliorations pouvant apporter une valeur ajoutée au produit. AGENCEMENT DES PROCEDES Energie Informer Piloter Moduler L énergie Convertir L énergie Acquérir les données Fonction 1 : Informer Réaliser par l intermédiaire du logiciel C-programmer un programme qui permettra de transmettre les ordres de l opérateur vers le laser et afficher les informations issues du système sur un écran tactile. Fonction 2 : piloter Cette fonction sera assurée par l automate CJ1W-PA202 Description du mode manu : Le déplacement de la table sera obtenu par l activation des touches correspondantes sur l écran tactile. Description du mode automatique : La table se déplace en et y a l emplacement prévu par le programme de l automate, une fois celle-ci mise en position le laser réalise la pièce tout en suivant la démarche du programme qui le commande.

5 La Maison des Eamens Service Inter académique des Eamens Fonction 3 : Moduler l énergie Adapté la tension a appliqué au variateurs de vitesse afin de modifier la vitesse de déplacement de la table selon les aes par l intermédiaire des deu moteurs. Fonction 4 : Convertir l énergie Deu moteurs recevant de l énergie électrique et convertissant cette énergie électrique en énergie électrique. Acquérir les données : Connaître la position de la table par l intermédiaire des codeurs situés au niveau des deu moteurs. Distribuer l énergie : L énergie électrique est récupérée par le réseau du lycée à savoir 3400V+N+PE. L autorisation de mise en service du système s effectuera par l opérateur avec l écran tactile

6 La Maison des Eamens Service Inter académique des Eamens CONTRAT INDIVIDUEL DES TÂCHES ORGANISATION DU PROJET TÂCHES PROPOSÉES Étudiant : Diabira Compétences mises en œuvre C05 C11 C15 C27 C32 - Valider le choi de l automate et de l écran tactile - Réaliser le bon de commande de ces éléments et accessoires - Déterminer le planning de réalisation - Donner les délais de livraison pour l armoire et du matériel - Réaliser le cahier des charges du système et le faire valider par l utilisateur de la table (en anglais) CONCEPTION DU PROJET C06 C10 C19 C24 C33 - Mettre en œuvre l automate - Réaliser le GEMMA de l installation et le grafcet de conduite - Définir toute les variables du programme - Utilisation des blocs pulse speed et PLS2 - Réaliser le programme de positionnement automatique - Effectuer les réglages pour la communication automate écran - Planifier les revues de projet - Réaliser une revue de projet sur site pour montrer l avancé des travau MISE EN ŒUVRE DU PROJET C14 C17 C18 C20 C21 - Régler les problèmes de communication entre l écran et l automate - Prévoir un dispositif de mesurage de la précision du plateau et de sa vitesse de déplacement par rapport à une consigne - Prévoir une commande pour régler la vitesse de déplacement des aes pour une vitesse optimum. - Donner en allant sur site les freinages qui ne provoquent pas de vibration de la tête. - Prévoir une commande pour régler le freinage des aes (la tête laser ne doit pas vibrer en fin de déplacement).

7 La Maison des Eamens Service Inter académique des Eamens CONTRAT INDIVIDUEL DES TÂCHES ORGANISATION DU PROJET TÂCHES PROPOSÉES Étudiant : Souché Compétences mises en œuvre C05 C11 C15 C27 C32 - Valider le choi de la motorisation et de sa commande - Réaliser le bon de commande de ces éléments et accessoires - Déterminer le planning de réalisation - Donner les délais de livraison pour les aes de la table - Réaliser le cahier des charges du système et le faire valider par l utilisateur de la table (en anglais) CONCEPTION DU PROJET C06 C10 C19 C24 C33 - Mettre en œuvre la rotation des moteurs - Effectuer le câblage de l armoire - Effectuer les paramétrages des variateurs - Relever les courbes de vitesse et de position avec et sans charge - Réaliser le programme de la marche manuelle - Planifier les revues de projet - Réaliser une revue de projet sur site pour montrer l avancé des travau MISE EN ŒUVRE DU PROJET C14 C17 C18 C20 C21 - Régler les problèmes de déplacement des aes quand ils ne sont pas perpendiculaires. - Prévoir un dispositif de mesurage de la précision du plateau et de sa vitesse de déplacement par rapport à une consigne - Prévoir une commande pour régler la vitesse de déplacement des aes pour une vitesse optimum. - Donner en allant sur site les freinages qui ne provoquent pas de vibration de la tête. - Prévoir une commande pour régler le freinage des aes (la tête laser ne doit pas vibrer en fin de déplacement).

8 La Maison des Eamens Service Inter académique des Eamens CONTRAT INDIVIDUEL DES TÂCHES ORGANISATION DU PROJET TÂCHES PROPOSÉES Étudiant : Vincheslas Compétences mises en œuvre C05 C11 C15 C27 C32 - Valider le choi des sur courses - Réaliser le bon de commande de ces éléments et accessoires - Déterminer le planning de réalisation - Donner les délais de livraison pour les aes de la table - Réaliser le cahier des charges du système et le faire valider par l utilisateur de la table (en anglais) CONCEPTION DU PROJET C06 C10 C19 C24 C33 - Réaliser le schéma de câblage de l armoire - Effectuer le câblage de l armoire - Configurer la console - Mettre en œuvre le dialogue console automate - Réaliser le programme de la sécurité avec les sur courses - Planifier les revues de projet - Réaliser une revue de projet sur site pour montrer l avancé des travau MISE EN ŒUVRE DU PROJET C14 C17 C18 C20 C21 - Régler les problèmes de déplacement des aes quand ils ne sont pas perpendiculaires. - Prévoir un dispositif de mesurage de la précision du plateau et de sa vitesse de déplacement par rapport à une consigne - Prévoir une commande pour régler la vitesse de déplacement des aes pour une vitesse optimum. - Donner en allant sur site les freinages qui ne provoquent pas de vibration de la tête. - Prévoir une commande pour régler le freinage des aes (la tête laser ne doit pas vibrer en fin de déplacement).

DOSSSIER DE PRESENTATION DU PROJET

DOSSSIER DE PRESENTATION DU PROJET Lycée Louis Armand Paris V BTS ÉLECTROTECHNIQUE Session 2015 ÉPREUVE E5 / PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL DOSSSIER DE PRESENTATION DU PROJET Équipe pédagogique : - Brigitte Belin - Olivier Martin - Lasne Fabrice

Plus en détail

PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL : BOULE À VAGUES

PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL : BOULE À VAGUES LTP DON BOSCO Année Scolaire 2010/2011 78, rue Stanislas Torrents 13006 MARSEILLE Tel : 04-91-14-00-00 Fax : 04-91-81-96-97 PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL : BOULE À VAGUES Entreprise : Projet réalisé par

Plus en détail

PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL : CALECHE HYBRIDE

PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL : CALECHE HYBRIDE LTP DON BOSCO Année Scolaire 2010/2011 78, rue Stanislas Torrents 13006 MARSEILLE Tel : 04-91-14-00-00 Fax : 04-91-81-96-97 PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL : CALECHE HYBRIDE Entreprise : Projet réalisé par

Plus en détail

Organisation pratique de la partie professionnelle de la deuxième année

Organisation pratique de la partie professionnelle de la deuxième année Organisation pratique de la partie professionnelle de la deuxième année Rappel sur le stage professionnel... Il se déroule en deux temps et recouvre deux réalités différentes : le stage ouvrier en juin

Plus en détail

Gestion automatisée de l ouverture d une porte de garage

Gestion automatisée de l ouverture d une porte de garage TSET Projet 00-00 Temps alloué h Lycée Louis Armand Gestion automatisée de l ouverture d une porte de garage Objectifs : Afin de vous préparer à l Epreuve Professionnelle de Synthèse, nous vous proposons

Plus en détail

BTS ELECTROTECHNIQUE. Titre : Nombre d étudiants : 4

BTS ELECTROTECHNIQUE. Titre : Nombre d étudiants : 4 Académie : Aix-Marseille Session : 2012 BTS ELECTROTECHNIQUE Etablissement : Lycée Fourcade Epreuve E5 Projet technique industriel Equipe pédagogique : - Sophie ESCOLANO - Jean-Pierre GALEY - Christophe

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Fiche de travaux liés à des activités d : Étude et réalisation. Titre : Alarme intrusion CONRAD filaire Lieu d activité :

Plus en détail

ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE ARCHITECTURE DE LA CHAINE D INFORMATION ET DE LA CHAINE D ENERGIE

ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE ARCHITECTURE DE LA CHAINE D INFORMATION ET DE LA CHAINE D ENERGIE LYCEE JACQUES PREVERT ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE ARCHITECTURE DE LA CHAINE D INFORMATION ET DE LA CHAINE D ENERGIE PRESENTATION La structure ci-dessous représente la structure fonctionnelle générale

Plus en détail

AUTONOMIE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

AUTONOMIE VÉHICULE ÉLECTRIQUE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable VÉHICULE TAMIYA TT01 1 ère STI2D CI5 : Efficacité énergétique active TP3 EE AUTONOMIE VÉHICULE ÉLECTRIQUE INSTRUCTIONS PERMANENTES DE

Plus en détail

AUTOMATISME DE PORTE DE GARAGE

AUTOMATISME DE PORTE DE GARAGE BACCALAURÉAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Spécialité génie électronique Session 2007 Étude des systèmes techniques industriels Durée : 6 heures coefficient : 8 AUTOMATISME DE PORTE DE GARAGE

Plus en détail

Conditionneuse de comprimés

Conditionneuse de comprimés Lycée Jean Dupuy Rue Aristide Bergès Tarbes e-mail : BTS Electrotechnique E.P.S. Année scolaire 2013 / 2014 Conditionneuse de comprimés Partenaire professionnel : Section maintenance du lycée Jean Dupuy

Plus en détail

SONDE. NOM : PRENOM : CLASSE : DS n 1 de SII. Samedi 27 septembre 2014 Durée 2 heures

SONDE. NOM : PRENOM : CLASSE : DS n 1 de SII. Samedi 27 septembre 2014 Durée 2 heures NOM : PRENOM : CLASSE : DS n 1 de SII Samedi 27 septembre 2014 Durée 2 heures La rédaction des réponses se fera sur les documents réponses uniquement! De nombreuses questions sont indépendantes : à vous

Plus en détail

Manipulateurs électriques et pneumatiques

Manipulateurs électriques et pneumatiques Manipulateurs électriques et pneumatiques Manipulateurs pneumatiques EDP mini P/P solution économique pour applications simples En 1997, eps, une entreprise jeune et dynamique basée en Forêt-Noire, présente

Plus en détail

SEO 200. Banc d étude du positionnement angulaire d une éolienne face au vent DESCRIPTIF APPLICATIONS PEDAGOGIQUES

SEO 200. Banc d étude du positionnement angulaire d une éolienne face au vent DESCRIPTIF APPLICATIONS PEDAGOGIQUES Banc d étude du positionnement angulaire d une éolienne face au vent DESCRIPTIF Le banc SEO 200 permet d étudier et de paramétrer les boucles d asservissement de vitesse et position d une nacelle d éolienne

Plus en détail

Etudier et mettre en œuvre un variateur de vitesse. Banc variation de vitesse Altivar 71 avec frein à poudre

Etudier et mettre en œuvre un variateur de vitesse. Banc variation de vitesse Altivar 71 avec frein à poudre Etudier et mettre en œuvre un variateur de vitesse Banc variation de vitesse Altivar 71 avec frein à poudre 1. Présentation de l Equipement Cet équipement est destiné à l apprentissage des différents

Plus en détail

PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL : ETUDE DE L OPTIMISATION DE L ECLAIRAGE DES SALLES DE COURS DU LYCEE DON BOSCO

PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL : ETUDE DE L OPTIMISATION DE L ECLAIRAGE DES SALLES DE COURS DU LYCEE DON BOSCO LTP DON BOSCO Année Scolaire 2010/2011 78, rue Stanislas Torrents 13006 MARSEILLE Tel : 04-91-14-00-00 Fax : 04-91-81-96-97 PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL : ETUDE DE L OPTIMISATION DE L ECLAIRAGE DES SALLES

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Regroupement inter-académique BTS Système Numérique 29-30 janvier 2015

Regroupement inter-académique BTS Système Numérique 29-30 janvier 2015 Regroupement inter-académique BTS Système Numérique 29-30 janvier 2015 Retour d expérience : Épreuve «organisation de» en BTS électrotechnique Présenté par Christian BARBEAU Professeur agrégé SII-Ingénierie

Plus en détail

Nous souhaitons que le FC 302 pilote un moteur asynchrone triphasé par l intermédiaire de 3 contacts sec pour obtenir jusqu'à 8 vitesses prédéfinies.

Nous souhaitons que le FC 302 pilote un moteur asynchrone triphasé par l intermédiaire de 3 contacts sec pour obtenir jusqu'à 8 vitesses prédéfinies. Nous souhaitons que le FC 32 pilote un moteur asynchrone triphasé par l intermédiaire de 3 contacts sec pour obtenir jusqu'à 8 vitesses prédéfinies. FONCTIONS GENERALES - Installation & Réglage général

Plus en détail

Exploiter, gérer et assurer la maintenance d un système intégré de conditionnement. Productis

Exploiter, gérer et assurer la maintenance d un système intégré de conditionnement. Productis Exploiter, gérer et assurer la maintenance d un système intégré de conditionnement Productis 1. Présentation de l Equipement L équipement pédagogique Productis permet d exploiter, gérer, maintenir, régler

Plus en détail

Présentation du BTS Maintenance Industrielle SOMMAIRE. 1 Qu est ce que la maintenance? 2 Pourquoi le BTS Maintenance Industrielle?

Présentation du BTS Maintenance Industrielle SOMMAIRE. 1 Qu est ce que la maintenance? 2 Pourquoi le BTS Maintenance Industrielle? SOMMAIRE 1 Qu est ce que la maintenance? 2 Pourquoi le BTS Maintenance Industrielle? 3 Les principales missions du technicien en maintenance 4 Les compétence du technicien en maintenance 5 Le contenu de

Plus en détail

Solutions en auto-consommation

Solutions en auto-consommation Solutions en auto-consommation Solar-Log et auto-consommation Les solutions Solar-Log pour les projets en auto-consommation Avec des avantages multiples, l autoconsommation prend peu à peu une place importante

Plus en détail

Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant

Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant I Présentation I.1 La roue autonome Ez-Wheel SAS est une entreprise française de technologie innovante fondée en 2009.

Plus en détail

Lycée des métiers Louis Blériot, Marignane. Travaux Pratiques. Amélioration du monte charge du tunnel Prado Carénages Part 1. Repère : TP2.

Lycée des métiers Louis Blériot, Marignane. Travaux Pratiques. Amélioration du monte charge du tunnel Prado Carénages Part 1. Repère : TP2. Lycée des métiers Louis Blériot, Marignane Travaux Pratiques Nom : ELEC TEAM Repère : TP2.1 Amélioration du monte charge du tunnel Prado Carénages Part 1 Le Tunnel Prado Carénage, d une longueur de 2,5

Plus en détail

FICHE METIER. «Chef opérateur du son» Ingénieur du son (en prise de son) APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Chef opérateur du son» Ingénieur du son (en prise de son) APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Chef opérateur du son Version 1 «Chef opérateur du son» APPELLATION(S) DU METIER Ingénieur du son (en prise de son) DEFINITION DU METIER Le chef opérateur du son assure les prises de son sur les lieux

Plus en détail

Identification pédagogique de l activité

Identification pédagogique de l activité Identification pédagogique de l activité Niveau : Brevet Professionnel des Métiers de l Électrotechnique Domaine Chapitre Exigence Niveau d exigence S1 - Distribution de l énergie électrique S1-4 Comptage

Plus en détail

ventilation Caisson de ventilation : MV

ventilation Caisson de ventilation : MV ventilation Caisson de ventilation : MV FTE 101 148 C Septembre 2012 MV caisson de ventilation économique Descriptif technique Encombrement, réservation et poids Ø X Y Z H h A B Poids (kg) MV5-6P 248 450

Plus en détail

19- CONTROLE INDUSTRIEL. Epreuve Organisée par : Lycée COLBERT 117 boulevard Léon Blum BP 2135 56321 LORIENT

19- CONTROLE INDUSTRIEL. Epreuve Organisée par : Lycée COLBERT 117 boulevard Léon Blum BP 2135 56321 LORIENT Pôle Industrie 19- CONTROLE INDUSTRIEL Epreuve Organisée par : Lycée COLBERT 117 boulevard Léon Blum BP 2135 56321 LORIENT BAREME DE NOTATION Nom : Métier :.. Prénom :... N du candidat :... EPREUVES CRITERES

Plus en détail

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles.

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles. MBR225 Module de surveillance des chaînes cinématiques Le module est dédié à la surveillance du fonctionnement de machines dont la chaîne cinématique constitue un facteur important de sécurité : treuil,

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

Le réglage mécanique virtuel

Le réglage mécanique virtuel Le réglage mécanique virtuel Didier LE PAPE [1] Un réglage mécanique est une modification de la configuration d un mécanisme, sans changement de la définition des pièces, réalisée afin de satisfaire une

Plus en détail

Presse Plieuse Synchronisée. Gamme PSN SPECIFICATIONS TECHNIQUES PRESSE PLIEUSE. Gamme PSN

Presse Plieuse Synchronisée. Gamme PSN SPECIFICATIONS TECHNIQUES PRESSE PLIEUSE. Gamme PSN Presse Plieuse Synchronisée Gamme PSN SPECIFICATIONS TECHNIQUES PRESSE PLIEUSE Gamme PSN PRESENTATION Cet équipement est une presse plieuse hydraulique à commande numérique. La commande numérique est de

Plus en détail

L INSTITUT DE FORMATION INDUSTRIELLE EURESPACE A CHOLET

L INSTITUT DE FORMATION INDUSTRIELLE EURESPACE A CHOLET L INSTITUT DE FORMATION INDUSTRIELLE EURESPACE A CHOLET Nos équipements matériels Trois laboratoires techniques : Un laboratoire d Automatisme Un laboratoire de Régulation Un laboratoire d Instrumentation

Plus en détail

Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2. Quelques règles pratiques :

Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2. Quelques règles pratiques : Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2 Quelques règles pratiques : Vous allez partir en stage de technicien pour 4 semaines en janvier lors de votre 2 nde année de STS ET. - vous et votre

Plus en détail

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel fait partie intégrante de la formation et de l examen du BTS Electrotechnique par apprentissage. Il consiste, en 192

Plus en détail

Systèmes d étiquetage transversaux Idéal pour l étiquetage d emballages thermoformés MARKING & INSPECTION

Systèmes d étiquetage transversaux Idéal pour l étiquetage d emballages thermoformés MARKING & INSPECTION Systèmes d étiquetage transversaux Idéal pour l étiquetage d emballages thermoformés MARKING & INSPECTION Systèmes d étiquetage Les étiquettes sont distribuées sous un canal de dépose et perpendiculairement

Plus en détail

VENTELEC RENOUVELER L AIR

VENTELEC RENOUVELER L AIR OBJECTIF Etudier l influence du Variateur de vitesse, sur le banc moto-ventilateur, en phase de démarrage et en régime établi (volet totalement OUVERT). Mettre en œuvre les mesureurs et leurs accessoires.

Plus en détail

Analyse fonctionnelle et structurelle de la «transmission de puissance» Voiture EMAXX

Analyse fonctionnelle et structurelle de la «transmission de puissance» Voiture EMAXX I. Présentation La voiture modèle réduit à l échelle 1/10, radio commandée, est un jouet qui permet d exercer ses talents de pilote (de modèle réduit radio commandé) qui demande des qualités d observation,

Plus en détail

EngiMeter. Engine Data Display Graphic Art. Pour utilisation sur engins mobiles

EngiMeter. Engine Data Display Graphic Art. Pour utilisation sur engins mobiles EngiMeter Engine Data Display Graphic Art Pour utilisation sur engins mobiles Système d affichage robuste et compact Interface CAN au protocole J1939 Anti-choc et anti-vibration Conçu pour une utilisation

Plus en détail

REGION FRANCHE-COMTE LYCEE EDGAR FAURE 25503 MORTEAU CEDEX. APPEL à CONCURRENCE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

REGION FRANCHE-COMTE LYCEE EDGAR FAURE 25503 MORTEAU CEDEX. APPEL à CONCURRENCE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DERNIERE MODIFICATION le 20/02/2015 REGION FRANCHECOMTE LYCEE EDGAR FAURE 25503 MORTEAU CEDEX TOUR A COMMANDE NUMERIQUE 4 AXES APPEL à CONCURRENCE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Région FrancheComté

Plus en détail

H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme

H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme Appellations Automaticien / Automaticienne chef de projet Technicien / Technicienne d'études en systèmes mécaniques automatisés Automaticien / Automaticienne d'études et conception Automaticien / Automaticienne

Plus en détail

Plieuses automatisées CAS 52A. Avantages client

Plieuses automatisées CAS 52A. Avantages client Plieuses automatisées CAS 52A La plieuse CAS 52A apporte la meilleure alternative à vos problématiques de délais de fabrication et de réduction des volumes à traiter sans transiger sur la qualité. Points

Plus en détail

VÉHICULE ÉLECTRIQUE F-City : nouvelle solution de mobilité urbaine!

VÉHICULE ÉLECTRIQUE F-City : nouvelle solution de mobilité urbaine! CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES Session 2010 SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ÉLECTRIQUE (Classe de terminale STI) ÉLECTROTECHNIQUE DURÉE 6 Heures Aucun document n est autorisé Calculatrice autorisée

Plus en détail

Suivez des formations en ligne avec le CEFOCHIM

Suivez des formations en ligne avec le CEFOCHIM Suivez des formations en ligne avec le CEFOCHIM La formation à distance, apprentissage souple avec des outils interactifs et amusants Notre offre de formations à distance Schémas électriques Objectif :

Plus en détail

chauffage Harmony Vertical

chauffage Harmony Vertical chauffage Harmony Vertical FTE 402 212 B Septembre 2013 Harmony Vertical rideau d air chaud vertical tertiaire Énergie Électrique Eau chaude Sans chauffage u Avantages Silencieux. Portée jusqu à 7.5 m.

Plus en détail

PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004

PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 PÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 Effectifs Équipements Activités Local technique Système de distribution (TGBT Pédagogique) Environnement permettant de travailler au voisinage d intervention

Plus en détail

BANC D ESSAI D UNE TURBINE GAZ AXIALE / MOTEUR A REACTION. Applications pédagogiques

BANC D ESSAI D UNE TURBINE GAZ AXIALE / MOTEUR A REACTION. Applications pédagogiques BANC D ESSAI D UNE TURBINE GAZ AXIALE / MOTEUR A REACTION Applications pédagogiques - Etude du fonctionnement d une turbine à gaz comme moteur à réaction avec identification de l ensemble des composants

Plus en détail

FICHE METIER. «Technicien de maintenance vidéo» Technicien de maintenance audiovisuel APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Technicien de maintenance vidéo» Technicien de maintenance audiovisuel APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Technicien de maintenance vidéo Version 1 «Technicien de maintenance vidéo» APPELLATION(S) DU METIER Technicien de maintenance audiovisuel DEFINITION DU METIER Le technicien de maintenance est en charge

Plus en détail

AGENCEUR D INTÉRIEUR. Une équipe aux. multiples savoir-faire. un métier valorisant! www.deviensagenceur.fr

AGENCEUR D INTÉRIEUR. Une équipe aux. multiples savoir-faire. un métier valorisant! www.deviensagenceur.fr AGENCEUR D INTÉRIEUR un métier valorisant! Une équipe aux multiples savoir-faire www.deviensagenceur.fr L architecte, l architecte d intérieur, le décorateur, le designer et l agenceur d intérieur contribuent

Plus en détail

MALAXEUR. Objectif du TP. Synoptique du malaxeur

MALAXEUR. Objectif du TP. Synoptique du malaxeur MALAXEUR Objectif du TP Un malaxeur a été acquis par le lycée. Il est installé dans l atelier d électrotechnique. Actuellement, cet équipement ne peut être contrôlé que localement. L objectif du TP est

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. LOT 1 : Système de ventilation. Caractéristiques minimum souhaitées : Le système devra être équipé :

CAHIER DES CHARGES. LOT 1 : Système de ventilation. Caractéristiques minimum souhaitées : Le système devra être équipé : LOT 1 : Système de ventilation. Le système devra être équipé : CAHIER DES CHARGES - d un clapet d étranglement permettant de faire varier le flux d air - Moteur triphasé Dahlander à 2 vitesses de rotation

Plus en détail

Maintenance et optimisation de vos équipements industriels.

Maintenance et optimisation de vos équipements industriels. CN et Automate La polyvalence de nos techniciens permet des interventions sur site pour le diagnostic, le dépannage et la remise en service de vos équipements industriels. Afin de fiabiliser vos équipements,

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE. CPGE Loritz S ciences Industrielles pour l' Ingénieur

DOSSIER TECHNIQUE. CPGE Loritz S ciences Industrielles pour l' Ingénieur DOSSIER TECHNIQUE CPGE Loritz S ciences Industrielles pour l' Ingénieur CAHIER DES CHARGES Caractéristiques électriques Tension nominale moteur courant continu 12 V Tension d utilisation 10-16 V Courant

Plus en détail

MACHINES DE SCIAGE ET TRONCONNAGE MACHINES SPECIALES R 80 CN. Machine à commande numérique destinée au tronçonnage des dés.

MACHINES DE SCIAGE ET TRONCONNAGE MACHINES SPECIALES R 80 CN. Machine à commande numérique destinée au tronçonnage des dés. MACHINES DE SCIAGE ET TRONCONNAGE MACHINES SPECIALES R 80 CN Machine à commande numérique destinée au tronçonnage des dés. 2350 4792 - Hauteur : 1730 mm - Poids : 1052 kg Chevrons Longueur maxi * : 3 m

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE et RESSOURCES

DOSSIER TECHNIQUE et RESSOURCES Baccalauréat Professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants EPREUVE E2 : Etude d un ouvrage SESSION 2014 DOSSIER TECHNIQUE et RESSOURCES Page 1 / 35 DOSSIER TECHNIQUE SOMMAIRE : 1. Présentation

Plus en détail

BEP des métiers de l Electrotechnique. Epreuve EP1

BEP des métiers de l Electrotechnique. Epreuve EP1 BEP des métiers de l Electrotechnique Epreuve EP1 Garage automobile de Saint-Junien (87) DOSSIER ECHNIQUE Composition du dossier technique : Schéma unifilaire des circuits terminaux (D 2/6) Plan de la

Plus en détail

ACCOR SOLUTIONS SYSTEME DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES WALLBOX SMART WBM/WB2M

ACCOR SOLUTIONS SYSTEME DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES WALLBOX SMART WBM/WB2M ACCOR SOLUTIONS SYSTEME DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES WALLBOX SMART WBM/WB2M Présentation Technique ACCOR SOLUTIONS - Page 1/6 - Sommaire 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 3 2 PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

PROTOCOLE TECHNIQUE AIGEP ÉTUDE RÉACTEURS AGITÉS PISTONS. Novembre 2014 Manip n 17

PROTOCOLE TECHNIQUE AIGEP ÉTUDE RÉACTEURS AGITÉS PISTONS. Novembre 2014 Manip n 17 PROTOCOLE TECHNIQUE ÉTUDE RÉACTEURS AGITÉS PISTONS Novembre 2014 Manip n 17 1 SOMMAIRE 1 Photo de l installation 2 Schéma de principe et caractéristiques du pilote 3 Descriptif du pilote 4 Mode opératoire

Plus en détail

Gestion d'un chantier de câblage électrique. Gestion de chantier

Gestion d'un chantier de câblage électrique. Gestion de chantier Gestion d'un chantier de câblage électrique Gestion de chantier 1. Présentation de l Equipement L'équipement pédagogique permet de réaliser un chantier de câblage avec pour but, la mise en service d'un

Plus en détail

MPI 250 Maintenance - palettiseur industriel

MPI 250 Maintenance - palettiseur industriel Maintenance - palettiseur industriel DESCRIPTIF Le MPI 250 est une machine de production industrielle qui constitue le parfait outil support aux formations aux métiers de la maintenance Le MPI 250 permet

Plus en détail

Maintenance informatique et bureautique. 52321/52322 Technicien de maintenance en informatique et bureautique

Maintenance informatique et bureautique. 52321/52322 Technicien de maintenance en informatique et bureautique CODE ROME I1401 INTITULE Maintenance informatique et bureautique 52321/52322 Technicien de maintenance en informatique et bureautique Technicien de maintenance de systèmes Technicien de maintenance en

Plus en détail

COMAS QUALITY SYSTEM ISO 9001 CERTIFIED

COMAS QUALITY SYSTEM ISO 9001 CERTIFIED COMAS QUALITY SYSTEM ISO 9001 CERTIFIED Rappel des données : Ligne destinée au conditionnement de produits liquide avec bouchons et coupelles aluminium pour flacons de 10, 20, 50, 100,250 et 500. Cadence

Plus en détail

Conseil au candidat :

Conseil au candidat : SESSION DE 2006 CA/PLP CONCOURS EXTERNE Section : GENIE MECANIQUE Option : MAINTENANCE DES SYSTEMES MECANIQUES AUTOMATISES EPREUVE D ADMISSIBILITE ETUDE D UN SYSTEME ET / OU D UN PROCESSUS TECHNIQUE Durée

Plus en détail

Système de manutention: Tapiris. Etude d'un module de tri postal basé sur le concept du bus AS-i

Système de manutention: Tapiris. Etude d'un module de tri postal basé sur le concept du bus AS-i Système de manutention: Tapiris Etude d'un module de tri postal basé sur le concept du bus AS-i 1. Présentation de l Equipement L équipement pédagogique Tapiris est un module de tri postal. Les colis

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Etude de la loi d assistance Temps alloué 2 heures A- MISE EN EVIDENCE DES PARAMETRES D'ASSISTANCE

Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Etude de la loi d assistance Temps alloué 2 heures A- MISE EN EVIDENCE DES PARAMETRES D'ASSISTANCE PSI* 24/01/14 Lycée P.Corneille tp_loi d_assistance_dae.doc Page 1/1 Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Etude de la loi d assistance Temps alloué 2 heures Vous disposez : De la direction

Plus en détail

Fonction Du RAP CAPACITES ET COMPETENCES. C1 : S INFORMER Date : / / 20 TITRE : C2 : EXECUTER C3 : JUSTIFIER C4 : COMMUNIQUER

Fonction Du RAP CAPACITES ET COMPETENCES. C1 : S INFORMER Date : / / 20 TITRE : C2 : EXECUTER C3 : JUSTIFIER C4 : COMMUNIQUER Fonction Du RAP F0 : Etude F1 : Organisation F2 : Réalisation F3 : Mise en Service F4 : Maintenance F5 : Relation clients, entreprise CAPACITES ET COMPETENCES THEME : LIEUX : Activité : CONTRAT DE FORMATION

Plus en détail

SourceLAB SAS en cours d enregistrement Laboratoire d Optique Appliquée Chemin de la Hunière 91761 PALAISEAU cedex, France. Laser Plasma Technologies

SourceLAB SAS en cours d enregistrement Laboratoire d Optique Appliquée Chemin de la Hunière 91761 PALAISEAU cedex, France. Laser Plasma Technologies Cahier des charges prototype de pilotage du système de positionnement mécanique Etude de faisabilité du module (lot 1) et du logiciel (lot 2) de pilotage 1. Dispositif Le système de positionnement SL-ST-1000

Plus en détail

BTS Maintenance des Systèmes

BTS Maintenance des Systèmes 3 e CPC sous-commission EEAI BTS Maintenance des Systèmes Ex BTS Maintenance Industrielle Dominique PETRELLA IA-IPR STI 1 Les fonctions de la Le BTS Maintenance donne accès au métier de technicien supérieur

Plus en détail

TP Numéro 1. AUTOMATIQUE LOGIQUE (programmation et simulation) Durée: 2 heures

TP Numéro 1. AUTOMATIQUE LOGIQUE (programmation et simulation) Durée: 2 heures TP Numéro 1 AUTOMATIQUE LOGIQUE (programmation et simulation) Durée: 2 heures On considère dans ce sujet un dispositif de remplissage de bacs. Le dispositif concerné est représenté sur la figure ci-dessous,

Plus en détail

PRESSE ELECTRIQUE DISTRIBUTION ASSUREE PAR. Tél. : 04-74-92-19-19 Fax : 04-74-92-19-18 E.mail : transligne@transligne.fr

PRESSE ELECTRIQUE DISTRIBUTION ASSUREE PAR. Tél. : 04-74-92-19-19 Fax : 04-74-92-19-18 E.mail : transligne@transligne.fr PRESSE ELECTRIQUE DISTRIBUTION ASSUREE PAR Tél. : 04-74-92-19-19 Fax : 04-74-92-19-18 E.mail : transligne@transligne.fr SOMMAIRE 1. SCHEMA DE PRINCIPE... 3 2. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES... 4 2.1. PARTIE

Plus en détail

Correction. Lettre n dans un réceptacle Question 1.B

Correction. Lettre n dans un réceptacle Question 1.B Correction Correction Question 1.A Position de la lettre n Image de la vitesse de convoyage (GIO) Chaîne d information ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER Signalisation sonore et lumineuse Pupitre (voyants) Ecran

Plus en détail

LE SYSTÈME SCOOT'ELEC

LE SYSTÈME SCOOT'ELEC LE SYSTÈME SCOOT'ELEC PREMIERE PARTIE TRAVAUX PRATIQUES TEMPS CONSEILLE analyse du travail pratique demandé : 1 heure 30 minutes mise en œuvre du travail pratique demandé : 2 heures évaluation de la qualité

Plus en détail

L automate programmable industriel A.P.I

L automate programmable industriel A.P.I L automate programmable industriel A.P.I Introduction : Dans les chapitres précédents, nous avons vu des schémas de commande parfois très compliqués: c est de la logique câblée. Avantages: Coût économique

Plus en détail

Nacelle de Prise de Vue Aérienne Etudes et projets autour d une nacelle asservie sur 2 axes et embarquée sur un drone Hexacopter

Nacelle de Prise de Vue Aérienne Etudes et projets autour d une nacelle asservie sur 2 axes et embarquée sur un drone Hexacopter Nacelle de Prise de Vue Aérienne Etudes et projets autour d une nacelle asservie sur 2 axes et embarquée sur un drone Hexacopter Descriptif du support technologique Le drone Hexacopter est un appareil

Plus en détail

Projets Tutorés. Licence Professionnelle. UE 4: Coefficient 5

Projets Tutorés. Licence Professionnelle. UE 4: Coefficient 5 Projets Tutorés Licence Professionnelle UE 4: Coefficient 5 Pierre CANAT > 130 heures > 1 enseignant responsable par projet 3 notes : -Oraux 1) Revue de projet 17 et 18 janvier 2011 PM - Rapports - Travail

Plus en détail

Réalisations collectives au collège

Réalisations collectives au collège Réalisations collectives au collège Auteurs et mise en forme : Franck BERLOT Isabelle FRONT Frédéric JOSEPH Hervé MAILLIER Francine RODRIGUEZ Driss SOUDANI Académie Nancy-Metz Année 2010 / 2011 Réalisations

Plus en détail

Catalogue. Formation : peinture poudre

Catalogue. Formation : peinture poudre Sames Technologies formation client Catalogue de Formation : Solutions électrostatiques de mise en peinture poudre Edition 2006 Sommaire > Liste des stages > Les Formations matériel de poudrage SAMES Technologies

Plus en détail

Le secteur de la production industrielle recrute!

Le secteur de la production industrielle recrute! Le secteur de la production industrielle recrute! Devenez Agent de maintenance Des plateaux techniques récents et performants Un parcours individualisé Un accompagnement personnalisé Préparez un Baccalauréat

Plus en détail

1-DECOUVERTE DU PRODUIT

1-DECOUVERTE DU PRODUIT AALYSE FOCTIOELLE Compétences techniques mises en œuvre : CI 1 (AF1 AF2 AF3) - configurer, faire fonctionner le produit - identifier et définir le besoin auquel répond le produit et ses fonctions de service

Plus en détail

Maintenance mécanique industrielle

Maintenance mécanique industrielle Appellations Agent / Agente de rénovation et de maintenance d'équipement industriel Mécanicien / Mécanicienne d'entretien industriel Agent / Agente de rénovation et maintenance mécanique de machines industrielles

Plus en détail

MPSI PCSI DS N 1 5 Octobre 2014 Système de mesure de cavité (D après concours CCP TSI 2010)

MPSI PCSI DS N 1 5 Octobre 2014 Système de mesure de cavité (D après concours CCP TSI 2010) MPSI PCSI DS N 1 5 Octobre 2014 Système de mesure de cavité (D après concours CCP TSI 2010) Nom : Prénom : Classe : Mise en situation Mise en situation et présentation de la mesure Le sous-sol français

Plus en détail

CHAUDIÈRES DOMESTIQUES, POÊLES ET POMPES À CHALEUR

CHAUDIÈRES DOMESTIQUES, POÊLES ET POMPES À CHALEUR CHAUDIÈRES DOMESTIQUES, POÊLES ET POMPES À CHALEUR CHAUDIÈRES DOMESTIQUES, POÊLES ET POMPES À CHALEUR Sommaire CHAUDIÈRES DOMESTIQUES ET POÊLES VOUS SOUHAITEZ INSTALLER UNE CHAUDIÈRE OU UN POÊLE Choisir,

Plus en détail

M1500. Moteur pour vanne à siège

M1500. Moteur pour vanne à siège M1500 Moteur pour vanne à siège septembre 2007 Le moteur M1500 est un moteur électromécanique prévu pour commander des vannes à siège deux et trois voies dans : les circuits d eau chaude sanitaire les

Plus en détail

DECODER UN SCHEMA ELECTRIQUE,PNEUMATIQUE ET HYDRAULIQUE

DECODER UN SCHEMA ELECTRIQUE,PNEUMATIQUE ET HYDRAULIQUE DECODER UN SCHEMA ELECTRIQUE,PNEUMATIQUE ET HYDRAULIQUE MAINTENANCE INDUSTRIELLE CAFOC - GIP de l académie de Lyon - 39, rue Pierre Baizet - CP201-69336 Lyon cedex 09 04 72 80 51 53-04 78 47 27 11 - gipal-cafoc@ac-lyon.fr

Plus en détail

Palan à chaîne DCS-Pro Demag Palan à chaîne DCMS-Pro Demag. A vitesse variable

Palan à chaîne DCS-Pro Demag Palan à chaîne DCMS-Pro Demag. A vitesse variable Palan à chaîne DCS-Pro Demag Palan à chaîne DCMS-Pro Demag A vitesse variable 1 Des palans à la fois rapides et précis grâce à la variation continue de la vitesse Les palans à chaîne Demag avec variation

Plus en détail

DOSSIER_OUVRE_PORTAIL2.doc Page 1 sur 20

DOSSIER_OUVRE_PORTAIL2.doc Page 1 sur 20 1. Présentation du système... 2 2. Cahier des charges fonctionnel... 3 2.1. Besoin associé au produit... 3 2.2. Fonctions de service du produit... 3 3. Décomposition chaîne d information / chaîne d énergie...

Plus en détail

Panneau d affichage Aborder les différents

Panneau d affichage Aborder les différents Aborder les différents éléments de distribution et de conversion d énergie ainsi que l entraînement, la détection et la programmation simple pour le positionnement et la gestion du cycle de rotation des

Plus en détail

Corrigé et barème. Ce dossier comporte 9 pages : Correction 8 pages Barème 1 page

Corrigé et barème. Ce dossier comporte 9 pages : Correction 8 pages Barème 1 page Corrigé et barème Ce dossier comporte 9 pages : Correction 8 pages Barème 1 page Portes Latérales Coulissantes de PEUGEOT 807 Éléments de correction Question 1A Diagramme FAST de la fonction FP1 FP1 Ouvrir

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

Les packs VARIOLUTION, solutions application complètes

Les packs VARIOLUTION, solutions application complètes Les packs VARIOLUTION, solutions application complètes Avec les nouveaux packs VARIOLUTION, SEW propose des solutions adaptables dédiées aux tâches spécifiques d une branche d activité. Ces solutions techniques

Plus en détail

ROBOT INSPECTEUR DE CABLES

ROBOT INSPECTEUR DE CABLES Barra Jérémy TS1 SSI ROBOT INSPECTEUR DE CABLES En ce début d année de terminale S Si, nous ont été présentés différentes idées de projets que l on pourrait réaliser pour notre projet personnel encadré.

Plus en détail

Fiche métier Responsable de la préparation des produits

Fiche métier Responsable de la préparation des produits Fiche métier Responsable de la préparation Il peut aussi s appeler > Chef/responsable de station de conditionnement. > Chef d entrepôt. Caractéristiques du métier > Le/la responsable de la préparation

Plus en détail

Descriptif du. Concours innovation UPGM 2009/10

Descriptif du. Concours innovation UPGM 2009/10 Concours Innovation UPGM 2009/10 Descriptif du Concours Innovation UPGM 2009/10 Version 3.1 du 7 Juin 2009 Un concours organisé par 1/12 1. Objectifs pédagogiques Le concours a pour principaux objectifs

Plus en détail

BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES

BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES E 6-2 PROJET TECHNIQUE Groupement inter académique Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon Dossier de présentation et de validation du sujet de projet Groupement académique : BESANCON

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P.)

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P.) Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P.) Marché de fourniture, installation et mise en service d une machine à découper et graver au laser à commande numérique passé selon la procédure adaptée

Plus en détail

INSA. Sciences Appliquées. Un Ingénieur a pour vocation de produire

INSA. Sciences Appliquées. Un Ingénieur a pour vocation de produire INSA Sciences Appliquées Un Ingénieur a pour vocation de produire 1 Groupe Conception Production 1er cycle INSA Initiation au développement de produit Normes Client Développeur Règles de l art Production

Plus en détail

Comment créer un nouveau cycle permettant le malaxage et la vidange des granulés en mode automatique avec affichage des actions sur le TGBT

Comment créer un nouveau cycle permettant le malaxage et la vidange des granulés en mode automatique avec affichage des actions sur le TGBT Prérequis : Classe : Terminale Compétence(s) : Connaitre les caractéristiques des systèmes pneumatiques Raccorder les systèmes programmables à leurs périphériques Réaliser des modifications simples sur

Plus en détail

Présentation de la société

Présentation de la société Présentation de la société Présentation de la société Machine Smart Notre activité : Dépannage de commande numérique et d asservissements Rénovation de machine et d installations industrielles, rétrofit

Plus en détail

Configurer un réseau et mettre en service le système. Lycée des métiers Louis Blériot, Marignane. Travaux Pratiques

Configurer un réseau et mettre en service le système. Lycée des métiers Louis Blériot, Marignane. Travaux Pratiques Lycée des métiers Louis Blériot, Marignane Travaux Pratiques Nom : ELEC TEAM Repère : SUP VENT Paramétrage de la communication pour la supervision du ventilateur du tunnel Le Tunnel Prado Carénage, d une

Plus en détail