Appel à projets régional Bâtiment en Poitou-Charentes «Eco-Rénovation énergétique et environnementale performante»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Appel à projets régional Bâtiment en Poitou-Charentes 2015. «Eco-Rénovation énergétique et environnementale performante»"

Transcription

1 Appel à projets régional Bâtiment en Poitou-Charentes 2015 «Eco-Rénovation énergétique et environnementale performante» 1. Contexte et enjeux Le bâtiment est le second secteur consommateur d énergie en Poitou-Charentes et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre d origine énergétique après le transport. Sur la période de 1990 à 2012, le bâtiment a connu une évolution de ses consommations énergétiques de 18% et de ses émissions de gaz à effet de serre de 25% alors que le parc s est accru de 26% L'augmentation significative du prix des énergies d'origine fossile et la confirmation, dans un contexte mondial, européen et national, de la raréfaction des énergies fossiles d'une part, et d'une inexorable augmentation croissante des coûts d'accès à l'énergie d'autre part, confortent la nécessité d'agir pour une maîtrise des consommations énergétiques. Par ailleurs, l application du «facteur 4» au secteur du bâtiment dans le cadre de la construction ou de la réhabilitation est d ores et déjà envisageable compte tenu des moyens de conception et des solutions techniques disponibles et à des coûts accessibles. Alors que la performance énergétique des bâtiments neufs est accompagnée par le cadre réglementaire de la RT2012 et de ses évolutions vers le bâtiment à énergie positive préparée par des labels tels que «Effinergie+» ou «BEPOS Effinergie», l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments existants constitue le potentiel majeur de progression. Les objectifs du Plan de Rénovation Énergétique de l'habitat (PREH), qui vise au plan national les logements rénovés thermiquement par an, soulignent l'ampleur du chantier à concrétiser à court terme, dans des conditions économiques acceptables, et avec un niveau de performance élevé.

2 Des politiques structurantes sont mises en œuvre en Poitou-Charentes : L État et la Région ont négocié le Contrat de Plan État-Région en mettant l'accent, au titre de la transition énergétique et écologique, sur la rénovation thermique des logements, l'efficacité énergétique des entreprises et les économies d'énergies au sein des collectivités, La Commission Européenne a validé en décembre 2014 le programme opérationnel FEDER-FSE Poitou-Charentes élaboré par la Région, autorité de gestion, avec un fort engagement dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone (70M ), notamment par l'efficacité énergétique des bâtiments publics et du logement (22M ), Le bâtiment est au cœur du nouveau Plan pour la transition énergétique et la croissance verte en Poitou-Charentes adopté par le Conseil Régional le 17 octobre 2014 et le dispositif pour la rénovation énergétique de 5000 logements sociaux adopté le 12 décembre 2014, La Région a adopté le 20 février 2015 le Plan régional de la filière bois, priorité régionale eu égard à son poids dans l'économie du territoire et de son potentiel de développement, lequel réaffirme les enjeux de développement, pour les entreprises régionales, des solutions constructives bois. Aussi, l'ademe et la Région, dans le cadre de leur partenariat pour la mise en œuvre d'une politique ambitieuse et volontariste de maîtrise de l'énergie, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont décidé conjointement de lancer un appel à projets régional pour le bâtiment en Poitou-Charentes "Rénovation énergétique et environnementale performante»". Cet appel à projets a pour finalité de faire émerger des opérations exemplaires de rénovation à court terme (livraison fin 2018), centrées sur leur performance énergétique et environnementale pour envisager par la suite des programmes de dissémination; ce qui impose de retenir des opérations reproductibles mais également de contribuer à la baisse des charges dans les bâtiments liées aux consommations d énergie. L ADEME et la Région souhaitent notamment par cet appel à projets favoriser la réalisation d opérations démonstratives ayant recours à une solution d isolation thermique par l extérieur bois performante par la préfabrication et l'industrialisation. 2. Cibles visées Les acteurs concernés par cet appel à projets sont les maîtres d'ouvrages publics et privés. L'appel à projets concerne la rénovation de bâtiments existants : dans le secteur résidentiel (les immeubles de logements collectifs et d'habitat intermédiaire ou individuels groupés). dans le tertiaire (bâtiments à usage de bureaux, d enseignement, de santé, ). Les bâtiments devront être représentatifs d'opérations courantes, et ce pour veiller au caractère reproductible souhaité des opérations. Chaque dossier devra correspondre à une seule opération. On entend par opération un bâtiment seul ou un groupe de bâtiments.

3 3. Rénovation énergétique et environnementale : performances et exigences Les performances énergétiques à atteindre des bâtiments, exprimées dans le présent appel à projets, portent sur la consommation conventionnelle des usages pris en compte dans la réglementation thermique des bâtiments existants, exprimée d'énergie primaire par m² de surface hors œuvre nette (SHON) et pour les usages : au chauffage, au refroidissement, à la production d'eau chaude, à la ventilation, à l'éclairage, aux auxiliaires. Ces niveaux de performance de consommation énergétique s expriment donc dans la définition de la réglementation thermique des bâtiments (RT ex). Le calcul de la performance énergétique sera effectué suivant les règles TH CE.ex publiés par arrêté du 8 août 2008 pour les réhabilitations. Les hypothèses de calcul à prendre en compte sont celles relatives au label «Effinergie Rénovation». Le label n est pas exigé. 3.1 Performances énergétiques En complément des niveaux de consommation exigés ci-dessous, les bâtiments devront vérifier les autres exigences de la RT ex. Les performances à atteindre exprimées dans cet appel à projets, excluent la prise en compte d auto production d électricité à partir d énergies renouvelables, notamment la production photovoltaïque. La Surface Hors Œuvre Nette est plafonnée à 120 % de la surface habitable Le résidentiel La performance à atteindre est: la consommation Cep 1 du projet 70 kwh/m² de SHON 2.an, Tic "Ticréf " 3 2 C, Ubat 4 du projet Ubat ref -10%, étanchéité à l'air 1,3 m³/(h.m²). 1 Cep : consommation conventionnelle en énergie primaire Cep rèf : consommation conventionnelle de référence en énergie primaire. Cep max : consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, l eau chaude sanitaire, le refroidissement pour le secteur du logement. 2 SHON : surface hors oeuvre nette 3 Tic : température intérieure conventionnelle d été - Tic : température intérieure conventionnelle d été de référence. 4 Ubat : coefficient de déperdition moyen des parois en W/ m².k

4 3.1.2 Le tertiaire La performance à atteindre est: La consommation Cep du projet C.réf RT existant 50%, Tic "Ticréf " 5 2 C, Ubat du projet Ubat ref -10%, étanchéité à l'air 1,3 m³/ (h.m²). La vérification de l exigence sur la Température Intérieur de Confort (Tic) par l étude réglementaire prévue aux articles et 3.1.2, sera complétée par la réalisation d une simulation thermique dynamique sur le confort thermique d été. Cette étude d aide à la conception permettra d appréhender dès l APS les solutions techniques permettant de satisfaire le confort des usagers de façon passive. Le seuil d'inconfort à prendre en compte pour la STD est fixé à 28 C. L étude précisera le nombre d heures de dépassement par degré supplémentaire au-delà de ce seuil. Cette étude est subventionnable dans les conditions prévues à l article 9.1 du présent règlement. 3.2 Intégration des énergies renouvelables Les projets devront obligatoirement intégrer au moins une source d énergie renouvelable pour les usages thermiques (solaire, bois, géothermie, réseaux de chaleur ayant plus de 50% d énergies renouvelables dans leur mix énergétique)). Cette obligation n excluant pas la possibilité d installer une production d énergie renouvelable électrique. Dans le cadre de cet appel à projets, la technologie des chauffe-eaux thermodynamiques ne sera pas considérée comme une énergie renouvelable. Si toutefois, en raison de contraintes techniques fortes et dûment argumentées, l implantation d énergies renouvelables thermiques était impossible, les projets intégreront obligatoirement une production d énergie renouvelable électrique. 3.3 Exigences complémentaires attendues Les sujets suivants seront obligatoirement traités : Gestion des déchets de chantier : limiter la quantité de déchets de chantier, améliorer leur gestion et leur valorisation matière au regard des filières en place au niveau local. Le but est de favoriser la mise en place de bonnes pratiques avec une évaluation des résultats. 5 Tic : température intérieure conventionnelle d été - Tic : température intérieure conventionnelle d été de référence.

5 Les candidats décriront l organisation retenue en termes de : lot spécifique ou intégration dans chaque lot, mise en œuvre du S.O.G.E.D (Schéma d Organisation de la Gestion et de l Elimination des Déchets de Chantier), traçabilité des déchets par l établissement de bordereaux de suivi, actions de sensibilisation mises en place. Impacts environnementaux des matériaux : Les candidats s engagent à quantifier et optimiser les impacts environnementaux des matériaux et équipements utilisés lors de la réhabilitation : énergie primaire, émission de gaz à effet de serre, déchets générés, consommations d eau (fabrication, transport, mise en œuvre, déconstruction, recyclage). La maîtrise des consommations énergétiques pour les autres usages des locaux Les équipes de concepteurs indiqueront la performance obtenue pour ces deux derniers sujets en indiquant la méthode utilisée, les hypothèses et données retenues, les sources des informations utilisées. 4. Isolation Thermique par l Extérieur Bois Pour engager les rénovations massives et très performantes qu exigent les objectifs européens, français et régionaux, les méthodes industrielles de rénovation basées sur les filières sèches, et notamment l'utilisation du bois apparaissent comme une des meilleurs opportunités. Matériau renouvelable, favorisant l'isolation thermique, d'un poids limité facilitant les surélévations et les extensions, industrialisable pour accroître la qualité de réalisation, réduire les coûts et les délais, diminuer la pénibilité des travaux et les déchets de chantiers, le bois possède un très bon bilan environnemental lié notamment à sa capacité de stockage du carbone, sa faible énergie grise et sa recyclabilité. Son utilisation est de plus prisée pour allier performance énergétique et qualité architecturale. Les maîtres d ouvrages souhaitant s engager dans la démarche décrite ci-dessous bénéficieront d une majoration de la subvention conformément aux dispositions de l article 9. Dans le cadre du Plan régional de la filière bois, la Région Poitou-Charentes réaffirme les enjeux de développement, pour les entreprises régionales des solutions constructives bois : le programme national ABER - Atout Bois Eco Rénovation, animé en Poitou-Charentes par Xylofutur, le Cluster Eco-Habitat Poitou-Charentes et l interprofession FUTUROBOIS, a pour objectif d'accroître la compétitivité de la filière bois, en développant des techniques et moyens innovants lui permettant de se positionner sur le marché à fort potentiel de l'écorénovation et de l'isolation par l'extérieur de bâtiments de type collectif, incluant : un haut niveau de performance thermique, une revalorisation architecturale avec possibilité d'ajout d'extension/surélévations, un impact réduit pour les habitants pendant la rénovation, un coût maîtrisé.

6 Par cet appel à projets, la Région et l ADEME souhaitent soutenir un certain nombre d opérations de démonstration répondant aux objectifs ci-dessus pour permettre à partir de leurs caractéristiques propres et de l'ensemble des résultats obtenus, l'élaboration de guides d'aide à la décision, à destination des maîtres d œuvres, des maîtres d'ouvrage et des entreprises. Sont visées en priorité, les opérations de rénovation dans le secteur résidentiel collectif (cf article 2), puis le tertiaire. Outre les performances et exigences demandées dans l article 3 ci-dessus, les opérations souhaitant répondre à ce volet de l appel à projets devront : avoir un haut niveau de performance énergétique avec un R > 4,75 m².k/w, retenir une stratégie technico-économique d'isolation par l'extérieur à ossature ou panneaux-bois par préfabrication d'éléments significatifs, assurer la perméabilité à la vapeur d'eau et garantir l absence de risque de condensation dans les parois. mettre en œuvre un volume minimum de bois dans l'opération > 10 dm³ /m² SHON, limiter les émission de COV des produits de la construction : panneaux à base de bois utilisés devant être classés E1 selon NF EN 312 et produits de finition selon NF EN 927 et répondant à la directive COV n 2004/42/CE du 21/04/ Autres conditions requises L appel à projets invite également les maîtres d'ouvrages et leurs concepteurs à favoriser des dispositions lors des phases de conception, de rénovation, de gestion du bâtiment qui permettent : de faciliter les comportements éco responsables, d'apporter un environnement sain, confortable (matériaux, qualité de l air intérieur,..), d'assurer une qualité architecturale, de maîtriser les impacts liés à la rénovation du bâtiment. Les bâtiments devront être représentatifs d'opérations courantes, et ce pour veiller au caractère reproductible souhaité des opérations. Ainsi, la conception et la conduite de l'opération doivent: permettre une maîtrise des coûts d investissement liés à la rénovation et d exploitation, être simple pour permettre une meilleure appropriation des futurs utilisateurs et limiter les risques lors de la mise en œuvre sur le chantier, permettre la formation des différents intervenants en phase chantier (entreprises,..).

7 6. Calendrier des projets Critères de recevabilité Pourront concourir les maîtres d'ouvrages publics et privés ayant décidé d engager un projet de rénovation dont l'avancement au moment du dépôt de la candidature se situe au stade de l'aps 6 non validé. Toutefois, les dossiers au stade de l APD, répondant aux exigences fixées de cet appel à projets seront étudiés au cas par cas par le comité technique. Les candidats devront s engager sur le calendrier de l'appel à projets fixé au paragraphe 10 et pour les différentes étapes de leur projet à mettre en œuvre les moyens nécessaires à l obtention des niveaux de performance exigés. Les travaux devront être programmés pour une livraison des bâtiments avant la fin Sélection des projets La sélection des dossiers se fera en deux temps. Elle se traduira : Pour la sélection des candidats : Par l'examen des dossiers de candidature, la notation et la hiérarchisation par un comité technique. Par l avis favorable du Comité de Gestion du Fonds Régional d Excellence Environnementale Poitou-Charentes (FREE PC) sur la base des propositions de hiérarchisation et de notation du comité technique. Pour la désignation des dossiers lauréats : Par l'examen des dossiers définitifs, l'audition des candidats, la notation et la hiérarchisation par un comité technique. Par l avis du Comité de Gestion du Fonds Régional d Excellence Environnementale Poitou-Charentes (FREE PC) sur la base des propositions de hiérarchisation et de notation du comité technique. Par décision de la Commission Permanente du Conseil Régional Poitou Charentes qui attribue les subventions aux dossiers lauréats. Les critères essentiels de désignation des projets lauréats sont les niveaux de performance du bâtiment et du traitement des points d'intérêt complémentaires tels qu'ils sont présentés au paragraphe 3 du présent appel à projets. 6 APS : avant-projet sommaire APD : avant-projet définitif - DCE : dossier de consultation des entreprises PRO : études de projet.

8 Les projets déposés devront donc très clairement faire apparaître la performance attendue. (kwhep/m² de SHON et kwhep/m² de surface habitable, tonnes de déchets de chantier recyclés, kwhep énergie grise/ m² de SHON, kwhep/m² de SHON pour les autres usages énergétiques,...). Outre ces critères incontournables de recevabilité, la sélection des projets se fera également à partir des motivations et des engagements des maîtres d'ouvrage et à la vue des critères complémentaires que sont : le coût des travaux au m² (surface habitable), les dispositions facilitant l information, la formation, l'appropriation et l'utilisation des équipements et systèmes mis en place par les usagers de faciliter les comportements éco responsables, la qualité d'usage et de maintien des performances dans le temps, la justification d'un bon suivi et d'une bonne maîtrise des charges, la reproductibilité des solutions mises en œuvre. 8. Déroulement de l appel à projets 8.1 Etape 1 : sélection des projets candidats Le projet est sélectionné sur présentation de l'avant-projet sommaire et sur présentation d'un dossier qui comprendra : Les motivations territoriales, sociales et environnementales du maître d ouvrage. Les motivations du choix du dossier présenté. La présentation du projet et de son environnement. L engagement du maître d ouvrage à mettre en œuvre et à mobiliser les moyens techniques et financiers nécessaires sur toutes les étapes du projet pour la définition, programmation et réalisation des travaux pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du présent appel à projets. Le programme de l'opération. l'avant-projet sommaire (plans et notices,...). Les candidats retenus lors de cette première étape pourront bénéficier d un accompagnement et d une aide aux études préalables conformément aux dispositions du paragraphe 9.1 du présent appel à projets. 8.2 Etape 2 : accompagnement et désignation des projets Accompagnement L atteinte des exigences de la performance d un bâtiment dépend fortement des premières étapes du projet (programmation, APS) mais également de la qualité de la réalisation et de l'exploitation de l'ouvrage. Une attention particulière sera à apporter à ce volet pendant l'ensemble des étapes du projet de réhabilitation.

9 Aussi, en complément du soutien financier présenté au paragraphe 9.1 et afin de s'assurer de la mise en cohérence des projets avec les termes du cahier des charges de l'appel à projets, des rendez-vous à des étapes clés du projet seront organisés (APD, DCE, PRO 6, choix des entreprises, ), avec s il y a lieu, l intervention d un expert. Pour les logements collectifs en isolation thermique par l'extérieur en solution constructive bois «ABER», ils pourront bénéficier de l'appui du Cluster Eco-Habitat Poitou-Charentes et de FUTUROBOIS représentant l'interprofession du bois en région Désignation des projets lauréats La désignation des projets issus de la première étape se fera sur présentation d un nouveau dossier réalisé au stade APD accepté par le maître d ouvrage comprenant les éléments permettant de valider le respect des critères de performance et le traitement des points d'intérêt complémentaires du présent appel à projets et après audition par la commission technique. Le contenu du dossier ainsi que les modalités de notation des projets seront notifiés par l ADEME et La Région aux maîtres d ouvrages des projets sélectionnés. Les projets lauréats seront retenus par le comité du Fonds Régional d'excellence Environnementale. Ils bénéficieront : Dans un premier temps, d'un accord de principe sur le soutien financier aux investissements conformément aux dispositions du paragraphe 9.2 du présent appel à projets suite à la désignation des dossiers lauréats (stade APD). Dans un second temps, un accord définitif sur le soutien financier aux investissements conformément aux dispositions de paragraphe 9.2 du présent appel à projets faisant suite à l'expertise du dossier DCE sur la performance énergétique par un intervenant désigné par l'ademe. Les éléments à fournir pour l'expertise seront précisés au maître d'ouvrage par l'ademe. 9. Soutiens financiers Aide aux études préalables Aide jusqu à 70 % des coûts des études énergétiques préalables non réglementaires nécessaires à la définition des travaux permettant l atteinte des performances recherchées. Le coût des études est plafonné à euros par projet. Les études devront être réalisées sur la base des cahiers des charges mis à disposition des maîtres d ouvrage par l ADEME et la Région. Dans les cas où il n existerait pas de cahier des charges ADEME pour un sujet prévu par le règlement, les bureaux d'études associés à l'opération proposeront pour accord un contenu d'étude à l'ademe et la Région avant de faire leur proposition financière au maître d'ouvrage. Les demandes de subventions pour ces études sont à déposer avant leur commande auprès du Fonds Régional d'excellence Environnementale.

10 9.2 - Aide à l investissement pour les projets lauréats Les projets lauréats de l appel à projet bénéficieront, sur décision de commission permanente du Conseil Régional Poitou-Charentes et de la Direction Régionale de l ADEME du soutien financier suivant : Réhabilitation dans le secteur résidentiel et tertiaire : 100 /m² SHON La SHON est plafonnée à 120 % de la surface habitable. L aide maximale par opération est plafonnée à Les projets mettant en œuvre une isolation thermique par l extérieur bois suivant les conditions et dispositions du paragraphe 4 bénéficieront d une bonification de 20 /m² de SHON ; l aide maximale sera alors plafonnée à par opération. L accompagnement financier dans le cadre de cet appel à projets sera complémentaire aux dispositifs existants : Les dispositifs d accompagnement aux énergies renouvelables dans le cadre du FREE et du Fonds Chaleur. L appel à projets FEDER pour la réhabilitation des bâtiments publics. Le dispositif FEDER pour la rénovation énergétique des logements sociaux. Le montant de l aide respectera les règles d encadrement européen correspondantes. 10. Suivi et évaluation des projets lauréats La Région et l ADEME demandent la réalisation d un suivi et d une évaluation des opérations lauréates afin de vérifier que les performances souhaitées sont atteintes et de s assurer de leur maintien dans la durée. Le programme d investissement de chaque projet devra prévoir les instrumentations et appareils de mesure ou de comptage nécessaires à ce suivi-évaluation. Ces éléments seront définis avec les maîtres d'ouvrage lauréats, dans le cadre de l accompagnement prévu des projets. Il s agira notamment d éléments pour un suivi et une évaluation des consommations. Le choix de ces équipements ainsi que leur mise en œuvre devront être conçus de façon à permettre une meilleure appropriation des performances du bâtiment par le futur exploitant et de garantir leur pérennité dans le temps.

11 Les maîtres d ouvrage et leur équipe de maîtrise d œuvre devront également prévoir la mise en place d une démarche «Qualité» en phase chantier permettant de s assurer de la bonne réalisation de l opération au regard de la performance attendue en s appuyant notamment sur une formation des intervenants en phase chantier, sur des tests d infiltrométrie et thermographie infra rouge pour la mesure de la perméabilité à l air et la qualité de l isolation des ouvrages. Ces tests ont pour finalité, au-delà de la notion de contrôle, d apporter aux professionnels des repères et des éléments d information et de formation. La reproductibilité des opérations impose une évaluation financière et économique des opérations au regard des performances atteintes. Les maîtres d ouvrages lauréats s engagent à mettre à disposition de la Région et de l ADEME les éléments nécessaires à cette évaluation, notamment le programme, règlement du concours de concepteurs, le tableau de bord de suivi de l opération, les dossiers de consultation des entreprises, les marchés des entreprises, les documents de réception des travaux, les procès-verbaux de contrôle, Budget de l appel à projet Le budget prévisionnel consacré à cet appel à projets par le Fonds Régional d Excellence Environnementale est de 1,7 M au titre de l'année Celui-ci répondra aux priorités et enjeux énoncés dans les paragraphes 1 et 2. Les aides prévues pour l appel à projets «Rénovation énergétique et environnementale performante» pourront éventuellement être cumulables avec celles des autres procédures du Fonds Régional d Excellence Environnementale notamment celles relatives aux énergies renouvelables ou du FEDER sous réserve du respect des règles et des encadrements en vigueur. Par contre, le cumul avec le mécanisme des certificats d économies d énergie ne pourra être envisagé. 12. Calendrier Lancement de l appel à projet : Mai L appel à projets se déroulera en deux étapes. Etape 1 : Sélection des candidats appelés à concourir : remise des dossiers de candidature (étape 1) : avant le 30 juin 2015 Les maîtres d ouvrage font acte de candidature et s engagent à mettre en œuvre les moyens pour atteindre des objectifs visés. Sélection des dossiers : 15 juillet 2015 Etape 2 : Désignation des projets lauréats. Les candidats sélectionnés à l issue de la première étape auront la possibilité de déposer le dossier définitif sur la base d un APD «validé» sous réserve du dépôt du dossier de demande de permis de construire avant le 15 novembre 2015.

12 Le contenu du dossier à fournir sera précisé par l ADEME et la Région. Ce dossier permettra : de valider les performances atteintes, ainsi que les moyens mis en œuvre pour la réalisation, l'exploitation et le suivi évaluation, de décider du soutien aux travaux. Les dossiers seront retenus dans la limite de l enveloppe financière disponible et par ordre de priorité suivant le classement établi par le jury de l appel à projets. Tous les candidats qui n auraient pas présenté un dossier dans les délais ci-dessus ne pourront pas prétendre à un soutien à l investissement. La date limite d achèvement des opérations : 31 décembre Valorisation des opérations La Région et l ADEME souhaitent valoriser les opérations lauréates dans le cadre de leur politique conjointe d Excellence Environnementale par réalisation d actions de communication et de diffusion de l information. Aussi, les lauréats du présent appel à projets, autorisent la Région et l ADEME à réaliser des actions de communication et de diffusion de l information sur leurs opérations. Ces actions pourront prendre différentes formes : visites de l opération, publications, colloques ou manifestations, journées techniques, photos, films, Les maîtres d ouvrage lauréats s engagent à mettre à disposition et/ou autoriser l ADEME et la Région à utiliser les supports nécessaires (photos, suivi de consommations, témoignages ) à ces actions de communication. De même, ils s engagent à apporter leurs témoignages sur l opération lauréate. 14. Règles de partenariat La Région et l ADEME autorisent les lauréats à contractualiser des partenariats techniques et financiers spécifiques avec des industriels ou des filières professionnelles. Cependant, il est à noter que les opérations de promotion ou de communication qui pourraient être conduites par ces partenaires et/ou le maître d ouvrage sur l opération lauréate devront obtenir l accord préalable de l ADEME et de la Région et être construites conjointement. De même, en ce qui concerne les opérations de l appel à projets sélectionnés ou lauréats le recours à d autres aides ou mécanismes par le maître d ouvrage et/ou ses partenaires est autorisée, dans le respect de la réglementation en vigueur et dans la mesure où ceux-ci font l objet d une valorisation correspondant à une valeur monétaire non nulle. Cette disposition devra faire l objet d une validation préalable par la Région et l ADEME.

13 15. Contacts ADEME Poitou-Charentes Philippe BARRITAULT / Samuel ARDON 60, rue Jean Jaurès - CS POITIERS CEDEX Tél. : philippe.barritault@ademe.fr samuel.ardon@ademe.fr Région Poitou-Charentes Pascal BERNARD / Bruno BELLINI 15, rue de l Ancienne Comédie - CS POITIERS CEDEX Tél. : p.bernard@cr-poitou-charentes.fr b.bellini@cr-poitou-charentes.fr

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

T. BONNARDOT 17/12/2010

T. BONNARDOT 17/12/2010 CYTHELIA Conseil & Expertise La Maison ZEN 350, route de la traverse 73 000 MONTAGNOLE Tel +33 (0) 4 79 25 31 75 www.cythelia.fr SARL au capital de 140 000 - RCS Chambéry B 393 290 937 - APE 7219 Z RT

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Retours d expériences: le suivi de bureaux Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Sommaire 2 L opération étudiée Visite de chantier Instrumentation Explication des consommations Analyse

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS PROJET SOUMIS A CONSULTATION OPPOSABLE A L'ADMINISTRATION JUSQU'A PUBLICATION DE L'INSTRUCTION DEFINITIVE 1. Vous pouvez adresser vos remarques sur ce projet d'instruction, mis en consultation publique

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

La réglementation thermique 2012

La réglementation thermique 2012 «Questions d actualité!» 18/03/2011 La réglementation thermique 2012 Maria PEAN ADIL 91 Quentin HOFFER - Essonne info énergie/cg91 Maison départementale de l habitat 1 boulevard de l Ecoute-s il-pleut

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010 Direction des Investissements d Avenir Direction Villes et Territoires Durables Service Bâtiment Direction Recherche et Prospective Service Recherche et Technologies avancées APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF A UN AUDIT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE Date limite d envoi de l'offre : 30 avril

Plus en détail

Bâtiments bois à basse consommation d énergie. L étanchéité à l air. Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois

Bâtiments bois à basse consommation d énergie. L étanchéité à l air. Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois Objectifs Performance thermique Pérennité du bâtiment Performance acoustique Protection incendie Santé Confort d été Confort ressenti

Plus en détail

Comment rénover efficacement son parc immobilier?

Comment rénover efficacement son parc immobilier? Comment rénover efficacement son parc immobilier? Quel est l état énergétique de mon parc immobilier? Quels indicateurs actuels et futurs à prendre en compte? Quels objectifs de performance viser et à

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR :

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Arrêté du XXXX relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : La ministre

Plus en détail

Choisir un professionnel compétent

Choisir un professionnel compétent L habitat Choisir un professionnel compétent COMPRENDRE Pour des bâtiments économes en énergie Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction Faites appel à des professionnels compétents... 3 Des

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation. Alsace énergivie : solutions à énergie positive. Conférence de presse du 7 octobre 2009 Maison de la Région Alsace

DOSSIER DE PRESSE. Présentation. Alsace énergivie : solutions à énergie positive. Conférence de presse du 7 octobre 2009 Maison de la Région Alsace DOSSIER DE PRESSE L Alsace favorise l efficacité énergétique Présentation de la candidature au label Pôle de compétitivité Écotechnologies Alsace énergivie : solutions à énergie positive et du dispositif

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable N 70 - Novembre 2013 Repères C est le moment d agir 07 > 500000 logements rénovés par an d ici à 2017 selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P )

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) de Treize immeubles d habitation Pour la Société Coopérative d Habitation 10.03.2014 1. INTRODUCTION 1.1Présentation de la société candidate

Plus en détail

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Étanchéitéàl air le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Les rencontres du Groupe PROTEC - CONFERENCE Qui sommes nous? Bureau de mesure et contrôle de la perméabilité à l air Formations en Infiltrométrie

Plus en détail

Note d information SER Aides publiques 2015

Note d information SER Aides publiques 2015 Note d information SER Aides publiques 2015 La loi de finances pour 2015 a été publiée au Journal Officiel. Les documents sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous : http://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do?cidtexte=jorftext000029988857&categorielien=id

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison au gaz naturel! Découvrez la solution de financement avantageuse proposée par notre partenaire, le Crédit Foncier Un prêt à taux privilégié proposé

Plus en détail

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers Acteurs de la transition énergétique en Mayenne Les dépenses énergétiques en Mayenne sont de 1.5 million d euros par jour ou 550 millions d euros par

Plus en détail

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Diagnostic de Performance Energétique Fiche d application Date Version 7 octobre

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

N 24 avril 2015. Secrétariat de la CCMOSS 1/7

N 24 avril 2015. Secrétariat de la CCMOSS 1/7 N 24 avril 2015 Secrétariat de la CCMOSS 1/7 ACTUALITES Publication d un «mode d emploi sur les achats socialement responsables»..... 3 D E F I N I T I O N Qu est-ce que le système de management environnemental

Plus en détail

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Horia Bali Bruxelles, le 7 octobre 2009 Aperçu des aides disponibles en RBC Les services

Plus en détail

Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement

Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants Première partie : Contexte général et objectifs

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Ensemblier technique, financier

Plus en détail

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS)

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Document réalisé avec le soutien technique de la Introduction Les installations concernées par la Garantie

Plus en détail

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 SOMMAIRE Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2 Le gage de qualité NF Logement...p5 Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 La recherche de la satisfaction globale.p9 Nos actualités..p11

Plus en détail

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8 Eco-quartier Carte d identité et passeports énergie-climat Appel à projets éco-quartier 2011 - Point 4. Savoir gérer et évaluer son projet et son quartier La mise en place d un éco-quartier ne peut se

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES RESTRUCTURATION PARTIELLE DU RESEAU CVC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES EN APPLICATION DU CODE DES MARCHES PUBLICS DECRET N 2006-975 DU 1ER AOUT

Plus en détail

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment La certification énergétique de votre habitation se déroulera en 2 étapes : 1) la visite de votre habitation et le relevé de ses caractéristiques ;

Plus en détail

Réunion départementale d information

Réunion départementale d information Réunion départementale d information 1 1 ORIENTATIONS ET GRANDS PRINCIPES Un objectif ambitieux, à mi-chemin des performances attendues pour 2020 De nouvelles orientations et des exigences renforcées Une

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593 Etudes & Contrôles thermiques 38, avenue du Midi - 91760 ITTEVILLE Tél. : 01 69 90 86 10 - Fax : 01 69 90 91 59 Adresse postale: BP 70017-91610- BALLANCOURT E-mail : bet.ecic@wanadoo.fr - Site : www.bet-ecic.fr

Plus en détail

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

IMMEUBLES COLLECTIFS DE LOGEMENTS CONSTRUITS ENTRE 1949 ET 1974

IMMEUBLES COLLECTIFS DE LOGEMENTS CONSTRUITS ENTRE 1949 ET 1974 DÉPARTEMENT ÉNERGIE SANTÉ ENVIRONNEMENT Division Energie Pôle Performance Energétique des bâtiments DÉPARTEMENT ECONOMIE ET SCIENCES HUMAINES Laboratoire Services Process Innovations ESE/DE/PEB-12.039RR

Plus en détail

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison au gaz naturel! Découvrez la solution de financement avantageuse proposée par notre partenaire, le Crédit Foncier Un prêt à taux privilégié proposé

Plus en détail

Réglementation et attestations thermique

Réglementation et attestations thermique Réglementation et attestations thermique Réunions d échanges ADS des 25 novembre et 2 décembre 2014 DDT 38 - SLC- QC 1 réglementation thermique attestations -... 1 la réglementation thermique 2 les attestations

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa. Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO

Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa. Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO MO BureaUx P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... Bureau, Paris (75), PCHVT Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO Bureau à Energie Positive,

Plus en détail

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public Maitrise d œuvre logement P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... P.6... P.7... P.8... P.9... P.10... P.11... P.12... P.13... P.14... P.15... 13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois 30 logements

Plus en détail

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments Janvier 2015 Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ) INTRODUCTION La loi de finances pour 2015 introduit un certain nombre de mesures

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Amiante : Formation répondant aux critères de compétence obligatoires dans le cadre de la certification (NF EN ISO 17024) D P E : Formation répondant

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Ministère de l'intérieur Préfecture de Belfort Représentant du Pouvoir Adjudicateur (RPA)

Plus en détail

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers Luxembourg, le 8 novembre 2013 NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR Aspects financiers Volet 2 : Aides financières dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables et de l efficacité énergétique

Plus en détail

Présentation d Energies POSIT IF et de ses interventions sur les segments de la rénovation énergétique et des EnR

Présentation d Energies POSIT IF et de ses interventions sur les segments de la rénovation énergétique et des EnR Energies POSIT IF» : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France Crédit photo : ARENE IDF Crédit photo : J. Berthier Présentation d Energies POSIT IF et de ses

Plus en détail

Zone Région de Bruxelles Capitale

Zone Région de Bruxelles Capitale Objet Zone Au Fédéral Région Wallonne Région de Bruxelles Capitale Région Flamande Audit énergétique Thermographie infrarouge Pour audit énergétique (auditeur agréé PAE1 ou 2) dans habitation existante,

Plus en détail

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Depuis la loi de finances pour 2005, a été créé un crédit d'impôt dédié au développement durable et aux économies d'énergie. S inscrivant dans

Plus en détail

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ Mieux maîtriser les enjeux de la construction et de la rénovation durables Engagé dans une démarche éco-volontaire depuis ses débuts, Raboni lance le programme R+. Son objectif

Plus en détail

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments climat d innovation Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments Les aides financières à disposition des ménages Edition 2012 Essayons d y voir plus clair 2/3 Les décisions du Grenelle de l Environnement

Plus en détail

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,

Plus en détail

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT Dans un avenir marqué par : des incertitudes importantes de nature économique, énergétique et technologique, à l échelle mondiale, européenne

Plus en détail

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs Fiche conseil Édition décembre 212 Sommaire P 2 : Obligations P 3 : Démarches volontaires P 4 : Les points clés d une rénovation réussie

Plus en détail

Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012

Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille réglementaire a été établie à partir de la loi de finances 2012, des articles 200 quater, 200 quinquies,

Plus en détail

COMPRENDRE. Édition : février 2013

COMPRENDRE. Édition : février 2013 L habitat COMPRENDRE 2013 Édition : février 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.3 À savoir avant de se lancer...4 Trouver l aide adaptée....6 Pour tout contribuable,

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires ENJEUX ENERGETIQUES Le Monde et la France L énergie dans les territoires * Bernard LAPONCHE (Données statistiques : Enerdata) 1 Monde : Consommation d énergie primaire (2008 : 12,2 milliards de tep) Energies

Plus en détail

CALENDRIER D APPLICATION DE LA RT 2012

CALENDRIER D APPLICATION DE LA RT 2012 Photo DR CALENDRIER D APPLICATION DE LA RT 2012 Le décret n 2010-1269 du 26 octobre 2010 indique les dates d application suivantes: en ce qui concerne les bâtiments neufs à usage de bureaux ou d enseignement,

Plus en détail

Appel à projets Economie Circulaire en Bretagne Année 2015

Appel à projets Economie Circulaire en Bretagne Année 2015 Appel à projets Economie Circulaire en Bretagne Année 2015 La Direction Régionale de l ADEME lance en 2015 un nouvel appel à projets concernant l économie circulaire portant sur différents volets thématiques

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

ENQUÊTE. Comparatif des modes de chauffage & Prix de vente de la chaleur en 2011. Série Économique RCE 15. Février 2013

ENQUÊTE. Comparatif des modes de chauffage & Prix de vente de la chaleur en 2011. Série Économique RCE 15. Février 2013 ENQUÊTE Comparatif des modes de chauffage & Prix de vente de la chaleur en 2011 Série Économique Réalisé avec le soutien technique et financier de RCE 15 Février 2013 AMORCE/ADEME SOMMAIRE Prix de vente

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Sommaire 1. ANALYSE DES RECHERCHES... 2 2. RECOMMANDATIONS...11 2.1. ELEMENTS DETERMINANTS...11 2.2. SELECTION DE MOTS CLES...11 Page 2 sur

Plus en détail

APPEL A PROJETS PARISIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L HABITAT PARTICIPATIF REGLEMENT DE L'APPEL A PROJETS

APPEL A PROJETS PARISIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L HABITAT PARTICIPATIF REGLEMENT DE L'APPEL A PROJETS Annexe 2 de la 2014 DLH 1164 : Évolution du dispositif d appel à projets en faveur de l habitat participatif à Paris dedede dedfe APPEL A PROJETS PARISIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L HABITAT PARTICIPATIF

Plus en détail

Manuel d utilisation du progiciel ELODIE V1.2.007. Pour la version complète du progiciel. Version du 30 janvier 2012 Réf : DESE/ENV - 12.

Manuel d utilisation du progiciel ELODIE V1.2.007. Pour la version complète du progiciel. Version du 30 janvier 2012 Réf : DESE/ENV - 12. Pour la version complète du progiciel. Version du 30 janvier 2012 Réf : DESE/ENV - 12.006 2 Table des matières 1. INTRODUCTION... 4 2. CONNEXION A L OUTIL ELODIE... 5 3. FAMILIARISATION AVEC L ECRAN PROJET

Plus en détail

Pourquoi une. Maison BBC

Pourquoi une. Maison BBC Pourquoi une Maison BBC Patrick BARBIER? LES 10 RAISONS DE CONSTRUIRE BBC AVEC LES MAISONS PATRICK BARBIER : 1) Des économies d énergie conséquentes 2) Une construction ti aux normes thermiques de 2012

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

Développement durable, gestion de l énergie

Développement durable, gestion de l énergie Développement durable, gestion de l énergie Évolutions et conséquences sur l offre de formation CPC études - 2010 n 1 c o m m i s s i o n s p r o f e s s i o n n e l l e s c o n s u l t a t i v e s Thématique

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 Axe 3 «conduire la transition énergétique en Région Nord Pas de Calais» Investissement Prioritaire 4e «en

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

1.3 RT 2012 du neuf à l existant 13 1.3.1 La RT dans le neuf 13 1.3.2 Le label HPE rénovation et le BBC Rénovation 13

1.3 RT 2012 du neuf à l existant 13 1.3.1 La RT dans le neuf 13 1.3.2 Le label HPE rénovation et le BBC Rénovation 13 PETIT GUIDE REGLEMENTAIRE ET TECHNIQUE DE LA RENOVATION ENERGETIQUE EN COPROPRIETE JANVIER 2012 Sommaire 1 Obligations réglementaires aujourd hui et pour demain 5 1.1 Les grandes lignes du Grenelle de

Plus en détail

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE La mise en œuvre BBC Formation pour entreprises IBSE 2 Les labels Maison bioclimatique Maison conçue pour bénéficier de tous les avantages du climat et du terrain ainsi que de la végétation environnante.

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail