TRAVAIL SUR UN ALBUM

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TRAVAIL SUR UN ALBUM"

Transcription

1 Module d'apprentissage C1 (I.E.N. SAINT-MAX juin Véronique BAGREL) TRAVAIL SUR UN ALBUM Domaine principal Objectifs généraux dans les I.O. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -Se familiariser avec le français écrit -Se construire une 1 ère culture littéraire -Ecouter et comprendre un texte lu par l adulte -Acquérir du vocabulaire En parallèle ou après la découverte de l histoire seront menées des activités dans les autres domaines( graphisme, explorer le monde, arts, motricité) Activités possibles en langage oral Séance n 1 -Emettre des hypothèses sur le contenu de l histoire par observation des 4 couvertures -Connaître les éléments constitutifs d un couverture (Identifier titre, nom de l auteur, édition) -Prendre des indices sur l écrit -Repérer des analogies, des différences -Favorise le langage oral Découverte des 4 couvertures de cet album. Travail en grand groupe ou en petits groupes *Les enfants observent puis font part de leur découverte et de leurs interrogations. On pourra varier la présentation de la couverture principale : -simplement en entier -par bande que l on dévoile dans l ordre -par un système de fenêtre que l on ouvre au fur et à mesure Description avec un vocabulaire précis et des phrases avec une structure complète. Ensemble, on confronte les propositions et /ou on les rectifie. *Identifier la place du titre et sa composition Emettre des hypothèses sur le titre. *Identifier la place du nom de l auteur et de l édition, le style de livre (documentaire, album ) * Pour finir émettre des hypothèse sur le contenu de cet album

2 Découverte par parties du contenu de l album On découpera l album en différentes parties. Ex : -situation initiale -événement -situation finale On présentera chaque partie comme suit : -lecture de la partie sans montrer les illustrations -explication en cours du vocabulaire compliqué si nécessaire. Séances suivantes -Comprendre un récit adapté à son âge -Emettre des hypothèses sur le contenu de l histoire -Prendre la parole en s exprimant avec des phrases complètes. -Développer le pouvoir de déduction Les enfants réagiront ensuite en relatant ce qu ils ont compris. Confrontation immédiate entre les différents propos pour trouver la bonne.vérification ou rectification par rapport aux hypothèses qui avaient été émises. On fera émettre aux enfants des hypothèses sur la suite de l histoire. Pour présenter la partie suivante : -on fera faire aux enfants un rappel très rapide sur le contenu de la partie précédente. On montrera les illustrations correspondant à cette partie déjà travaillée. Puis on travaillera la partie suivante. Quand on aura présenté l histoire en entier, les enfants exprimeront leur sentiment quand au contenu et à la situation finale de cette histoire. Pour le titre, deux solutions : -le lire au début de l histoire -ne pas le donner et demander à la fin de la lecture de l album quel titre pourrait convenir à cette histoire. Il faudra ensuite lors d une ou deux séances de lecture plaisir relire l histoire en entier pour que les enfants mémorisent le récit et les éléments de l album.

3 Travail sur le récit -Être capable de restituer avec ses mots la trame du récit -Ordonner les différentes étapes du récit Travail en groupe Faire raconter aux enfants l histoire de l album en insistant sur l ordre des événements. On pourra dans un premier temps noter les propositions des enfants au tableau pour pouvoir les corriger ou rectifier l ordre. Travail en individuel ( Evaluation) Vérifier la bonne compréhension de l histoire en faisant raconter individuellement l histoire par l élève à la maîtresse en utilisant le support livre ou les illustrations Les personnages -décrire un personnage avec un vocabulaire précis -découvrir le vocabulaire pour décrire le caractère d un personnage et le réutiliser On partira de la liste des personnages de l histoire faite avec les enfants. On prendra ensuite chaque personnage séparément. On le décrira physiquement. Puis on détaillera son caractère selon l avancée de l histoire. Pour cela, la maîtresse apportera le vocabulaire nouveau manquant que les enfants pourront réutiliser ensuite si nécessaire pour d autres personnages de cette histoire. Théâtre -Mémoriser un texte -Jouer un rôle et prêter sa voix à un personnage -Oser se produire devant le groupe classe On pourra utiliser tout l album ou seulement une partie pour la jouer sous forme de pièce de théâtre. Les élèves seront en situation réelle comme au théâtre, debout et devant le groupe. On travaillera les intonations de voix et la gestuelle à donner en faisant référence au travail fait lors de la description des personnages dans la situation évoquée. (sentiments) Jeu de devinettes -comprendre le principe d une devinette -prendre des indices oraux pour trouver la solution On utilisera comme support du jeu de devinettes les personnages du livre que l on aura déjà étudiés et décrits en détail lors de la découverte de l album.

4 Activités possibles en langage écrit Travail sur les éléments de la couverture -reconstituer la 1 ère de couverture -repérer dans l espace les différents éléments constitutifs de la couverture d album -utiliser le vocabulaire spatial Après observation et description de la position des différents éléments constituant la couverture de l album (vocabulaire spatial), on pourra demander aux élèves de reconstituer la 1ère de couverture en respectant la position de chaque élément que l on fera nommer. Travail en atelier sur table Travail possible par étape : -positionnement des éléments séparés sur la couverture entière photocopiée -positionnement des éléments sur les emplacements vidés sur la couverture -reconstituer le titre avec des lettres à placer sur le modèle de la couverture en veillant à l ordre de celles-ci. On pourra relancer l atelier par un exemple de la maîtresse avec des erreurs que les élèves devront corriger en se justifiant. Application individuelle ou en petit groupe On pourra réaliser une trace sur papier de cette activité. Les mots de l histoire -Favoriser la mémorisation de mots -Identifier l emplacement des lettres les unes par rapport aux autres -discriminer un mot identique à celui donné comme modèle -Identifier différents graphies d un même mot Exemple : à partir du nom du personnage principal de l histoire ou d une partie du titre Reconstituer des mots de l histoire Travail en atelier sur table On utilisera différents supports pour reconstituer ce mot : -lettres mobiles à accrocher sur une grille -lettres magnétiques sur tableau aimantée -lettre papier sur support feuille -pâte à modeler Le modèle donné pourra être placé à différents endroits : -sous les lettres ( l enfant pose sur le modèle) -au dessus des lettres ( l enfant pose en dessous) -à côté de l enfant ( l enfant fait le va et vient avec ses yeux)

5 La pêche au mot Travail en atelier On fera observer ce mot en capitale aux enfants. On nommera les lettres le composant et l ordre de celles-ci. On pourra ensuite éparpiller au sol des étiquettes-mots dont le mot à chercher.(prévoir une grande quantité du mot pour que tous puissent participer et trouver plusieurs étiquettes) Chaque enfant pourra alors faire une pêche au mot donné en modèle. Vérification et validation de la pêche par le groupe en fin d atelier. Dans des phrases On pourra ensuite faire chercher ce même mot dans des phrases ou dans de petits textes remarque :Selon la période dans l année et le degré de discrimination de chaque enfant, on pourra faire évoluer ensuite ces exercices avec le mot écrit en script puis en cursive Evaluation de la notion : Sur feuille, discriminer le mot donné en modèle dans un ensemble de mots aux graphies plus ou moins proches selon le niveau de discrimination des élèves. A la B.C.D Situation réelle et fonctionnelle Les élèves chercheront des livres dont le titre contient le mot donné en référent et précédemment étudié. Lire des mots avec un référent Partir des noms de personnages de l histoire Travail en petits groupes Préparer des étiquettes-mots( une grande quantité) avec

6 le nom de chaque personnage en capitale. Faire un tableau-référent avec le nom de chaque personnage en capitale et le dessin de ce personnage *Pour démarrer on pourra distribuer à chaque enfant une étiquette-mot sans lui proposer le référent et lui demander de la lire. Situation problème : Comment faire? * On effectuera alors plusieurs tours de lecture d étiquettes avec le référent - discriminer un mot identique à celui donné comme modèle -faire correspondre différentes graphies d un même mot Selon le degré de discrimination de chaque enfant et la période de l année, on pourra proposer ensuite ce même exercice mais avec le mot écrit en script puis en cursive avec le modèle toujours sur le référent au tableau. Il faudra penser à utiliser des couleurs différentes sur les étiquettes et sur le référent pour distinguer chaque graphie : ex : rouge=capitale, vert = script, bleu= cursive. Evaluation de la notion : On pourra réaliser une évaluation sur feuille de ce travail en proposant les dessins de chaque personnage et en demandant à l élève de coller le nom correspondant à côté du dessin grâce au référent accroché au tableau. Reconnaître les personnages de l histoire Les personnages de l histoire -Reconnaitre les personnages de l histoire -les discriminer dans un ensemble varié Après les avoir travaillés en langage oral (nombre, morphologie, caractère), discriminer ces personnages dans un ensemble de personnages variés (provenant d autres histoires = pièges)présentés sous forme de photo Application individuelle possible sur feuille L enfant pourra discriminer les personnages de l histoire ; Il faudra trouver un code de marquage (barrer, entourer ou colorier)

7 La chronologie de l histoire (Structuration du temps) Activités possibles «Explorer le monde» Une fois l histoire bien mémorisée, on pourra réaliser ce travail soit en collectif au tableau, soit en petit groupe. Il faudra au préalable scanner les illustrations correspondant aux phases importantes de l histoire et les découper sous forme d étiquettes. Initialiser le début par un signe distinctif toujours identique pour ce style d exercice. EX : une croix à gauche du support et une grande ligne horizontale sur laquelle vont venir se poser les images. -retenir une histoire et un déroulement chronologique -ordonner les illustrations de l album dans l ordre (images séquentielles) -Justifier ses choix X Vérification de l ordre grâce à l album. On pourra relancer l atelier par un exemple de la maîtresse avec des erreurs que les élèves devront corriger en se justifiant.(pédagogie de l erreur) Evaluation individuelle : Même principe avec les illustrations à coller dans l ordre sur une feuille. Puzzle de la couverture (structuration de l espace) -reconstituer la couverture de l album en prenant des indices dans l espace et en s aidant du modèle donné -agencer les pièces les unes par rapport aux autres Pour cet atelier, il faudra au préalable scanner la couverture de l album et la photocopier en couleur puis en noir et blanc. On proposera aux enfants la reconstitution de la couverture sous forme de puzzle avec plus ou moins de morceaux (bandes verticales, horizontales,morceaux géométriques ou formes variées) selon le niveau de chaque enfant. Pour s entraîner à différents niveaux, l enfant pourra : -avoir le modèle en couleur et poser les pièces sur le modèle -avoir le modèle en noir et blanc poser les pièces sur ce modèle noir et blanc -avoir le modèle à côté de lui et poser ses pièces sur une feuille avec le cadre indiqué et les pièces dessinées.

8 -avoir le modèle à coté et poser sur une feuille avec juste le cadre d indiqué. Evaluation individuelle Evaluation sur feuille possible avec les morceaux du puzzle de la couverture de l album à coller sur une feuille. Si les personnages sont des animaux, on pourra partir de ces personnages et les utiliser comme support de séance. Le vivant -connaître certaines manifestations de la vie animale -approfondir ses connaissances sur les animaux On pourra alors: -décrire leur morphologie -découvrir leur mode de vie ( cycle de vie) -découvrir leur mode alimentaire -découvrir leur vrai lieu de vie Travail à réaliser grâce à des documentaires, des posters, des supports photos ou vidéos de l animal réel. Il sera peut-être possible de réaliser un élevage en liaison avec les animaux de l album pour observer en réel le cycle de vie de cet animal. Activités possibles «1ers outils pour structurer sa pensée» Numération -constituer des collections de x éléments. On pourra utiliser le nombre de personnages ou une caractéristique d un personnage ( EX : nombre de pattes) pour travailler la réalisation d ensembles de x éléments en faisant référence à l album. Grandeurs -Classer des éléments selon le critère taille On partira toujours d un élément de l album (Ex : les personnages ) pour servir de support à ce classement et justifier le but de cet exercice. Ex : si l album contient des animaux, on réalisera un classement par taille des différents animaux présents dans l histoire Ne pas oublier d initialiser le départ de ce classement par

9 un signe identifiable par les élèves : ex : Une croix à gauche devant une ligne horizontale comme pour les images séquentielles. X Activités possibles «Agir, s exprimer, comprendre à travers les activités artistiques» Regard et geste La couverture du livre -Utiliser des matériaux variés et des techniques particulières pour réaliser la couverture de l album -agencer les éléments les uns par rapport aux autres. Regard et geste Le personnage principal -dessiner un personnage en suivant la méthode du tracé par étapes -suivre dans l ordre une méthode Voix et écoute -Mémoriser une poésie, une chanson et la restituer On utilisera le travail fait en langage oral sur la description des différents éléments de la couverture et de leur place. On pourra procéder en plusieurs étapes pour réaliser en arts plastiques une reproduction de la couverture à notre manière. Découvrir les différentes étapes pour tracer le personnage principal : La maîtresse trace le personnage au tableau par étape et oralise en même temps son tracé et les détails spatiaux. L enfant s entraîne à tracer le personnage en suivant les étapes accrochées au tableau comme référent. Application individuelle sur feuille possible. On utilisera le thème de l album comme support pour apprendre des poésies et des chansons Activités possibles «Agir, s exprimer, comprendre à travers l activité physique» Comme précédemment si l album le permet, on utilisera les personnages de l histoire comme base de séance motrice. APEX Ex : réaliser le déplacement des personnages de l album si ce sont des animaux.

Cycle 1 Niveau Moyenne Section de maternelle

Cycle 1 Niveau Moyenne Section de maternelle Domaine (s) : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Explorer le monde (temps) Titre : Comprendre une histoire Perdu? Retrouvé - Etre attentif au texte lu - Répondre aux questions concernant l

Plus en détail

Attendus TPS PS MS GS

Attendus TPS PS MS GS OSER ENTRER EN COMMUNICATION Communiquer avec les adultes et avec les autres par le langage, en se faisant comprendre. S exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis *Exprimer un besoin oralement

Plus en détail

Présentation du projet Créer une boite à raconter

Présentation du projet Créer une boite à raconter Concevoir le projet Boite à raconter Pourquoi? l l l l l l l l l l l l l l l l l Présentation du projet Créer une boite à raconter Les nouveaux programmes 1, et plus particulièrement le domaine «Mobiliser

Plus en détail

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature.

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. Exemples d activités à mettre en oeuvre pour familiariser les élèves de maternelle avec la langue française écrite. A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. TITRE : découverte

Plus en détail

PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION 2017-2018 PROGRAMME ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 Classe : Moyenne Section Matière : Toutes les matières Section linguistique : Toutes les sections Langue d enseignement

Plus en détail

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre Objectifs Attendus en fin de GS L ORAL L ECRIT Oser entre en communication Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Plus en détail

Les émotions EXPLORER LE MONDE MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS CONSTRUIRE LES 1ERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

Les émotions EXPLORER LE MONDE MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS CONSTRUIRE LES 1ERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Oral Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. S exprimer dans un langage syntaxiquement correct

Plus en détail

Activités à partir de l album «la grosse faim de p tit bonhomme» pour les PS

Activités à partir de l album «la grosse faim de p tit bonhomme» pour les PS Activités à partir de l album «la grosse faim de p tit bonhomme» pour les Peinture des personnages de l album imagination, sensibilité, création Le regard et le geste Projet Peinture Séance peinture des

Plus en détail

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINES ET SOUS DOMAINES D APPRENTISSAGE Oser entrer en communication L ORAL Comprendre et apprendre Echanger

Plus en détail

initiales avec photos seulement. Découverte du principe alphabétique

initiales avec photos seulement. Découverte du principe alphabétique Le loto des initiales initiales avec les prénoms et initiales en grand. initiales avec les prénoms seulement. initiales avec photos seulement. Découverte du principe alphabétique Les mots du Moyen-Âge

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage 4 ne réussit pas encore.» 3 L élève ne réussit pas, même avec une aide ponctuelle. Codage 1 peut réussir avec aide.» Ses réussites restent partielles ou irrégulières. Elles nécessitent une aide ponctuelle

Plus en détail

Travail autour d un album Création à l identique «Je m habille et je te croque!» de Bénédicte Guettier

Travail autour d un album Création à l identique «Je m habille et je te croque!» de Bénédicte Guettier Travail autour d un album Création à l identique «Je m habille et je te croque!» de Bénédicte Guettier Langage d évocation : raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la succession des illustrations

Plus en détail

Dossier n o 3 Il pleut, il mouille

Dossier n o 3 Il pleut, il mouille ACTIVITÉS AUTOUR DE CHANSONS ENFANTINES DOSSIER N o 3 LA CLASSE MATERNELLE 7 ACTIVITÉS AUTOUR DE CHANSONS ENFANTINES DOSSIER N o 3 LA CLASSE MATERNELLE 18 ACTIVITÉS AUTOUR DE CHANSONS ENFANTINES DOSSIER

Plus en détail

Petit poisson blanc. Activités d éveil sur base de l album «Petit Poisson blanc»

Petit poisson blanc. Activités d éveil sur base de l album «Petit Poisson blanc» Activités d éveil sur base de l album «Petit Poisson blanc» Un dossier pédagogique de Catherine Leblanc et Hélène Mouton de l École communale de Temploux. Petit poisson blanc Fiche pédagogique www.mijade.be

Plus en détail

LE CHAT DE MATHILDE / Grande section maternelle

LE CHAT DE MATHILDE / Grande section maternelle LE CHAT DE MATHILDE / Grande section maternelle Etape 1 : Découverte de l album L écrit / Ecouter de l écrit et comprendre. Identifier les deux personnages de l histoire. Découvrir les actions des deux

Plus en détail

se construire une représentation de l acte de lire

se construire une représentation de l acte de lire Français Lecture et compréhension de l écrit ULIS se construire une représentation de l acte de lire Objectifs Compétences Se construire une représentation de l'acte de lire. Comprendre une lecture orale

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle :

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Nouveaux programmes école maternelle

Nouveaux programmes école maternelle Nouveaux programmes école maternelle cinq domaines d apprentissage 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1.1 L oral 1.2 L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger

Plus en détail

Antoine et les étoiles

Antoine et les étoiles Antoine et les étoiles 1 Compétences par domaines d apprentissages : Langage orale : S exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l organisation de la phrase,

Plus en détail

DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE DOMAINE 6. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE DOMAINE 6. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 2. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L ACTIVITÉ PHYSIQUE DOMAINE 3. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

Trois souris peintres

Trois souris peintres Découvrir le monde : Objectif : observation de la vie animale Le vivant : la vie de la souris élevage) Son développement, sa nourriture, sa morphologie Objectif : espace : repérer différents points de

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles

Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles Ce livret de progrès a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education Nationale datant de mars 2015, qui définissent les compétences à acquérir

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs Dessiner le rond, le carré, le triangle, le rectangle. Je sais dessiner rond, carré, triangle, rectangle. Approcher les quantités et les nombres

Plus en détail

Programmation annuelle de découverte de l écrit et de langage

Programmation annuelle de découverte de l écrit et de langage Domain e Echange r expri mer Compre ndre Compétences Nivea u /G PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 - Oser parler spontanément. - Etre capable d écouter. - Répondre aux sollicitations verbales

Plus en détail

Programmes 2015 pour l école maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Programmes 2015 pour l école maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Domaine 1 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L oral L écrit Oser entrer en communication Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre Commencer à réfléchir sur la langue et

Plus en détail

CARNET DE SUIVI. Pôle maternelle DSDEN 58

CARNET DE SUIVI. Pôle maternelle DSDEN 58 CARNET DE SUIVI GRANDE SECTION Pôle maternelle DSDEN 58 Langage d évocation La sortie à la ferme Fin de Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Relater la visite à la ferme à l aide de photographies

Plus en détail

Objectifs L ORAL L ECRIT!! Attendus en fin de GS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES LES DIMENSIONS ML1 ML2! ML3! ML4! ML5! ML6! ML7! ML8! ML9a! ML9b!

Objectifs L ORAL L ECRIT!! Attendus en fin de GS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES LES DIMENSIONS ML1 ML2! ML3! ML4! ML5! ML6! ML7! ML8! ML9a! ML9b! Attendus en fin de GS Objectifs TOUTES LES DIMENSIONS MOBILISER LE LANGAGE DANS L ORAL L ECRIT ML1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. ML2

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1. Oser entrer en communication 2. Comprendre et apprendre 3. Echanger et réfléchir avec les autres Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral (4) Ecrit (5) 4. Commencer à réfléchir sur la langue

Plus en détail

PROJET : «LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS» E. Carle Editions Mijade Niveau : PS Effectif : 26 Périodes : 2 et 3 1 jour par semaine

PROJET : «LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS» E. Carle Editions Mijade Niveau : PS Effectif : 26 Périodes : 2 et 3 1 jour par semaine Présentation détaillée du projet mené par Virginie Lapert-Cremades Classe de PS, école Robert Debré, Les Andelys PROJET : «LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS» E. Carle Editions Mijade Niveau : PS Effectif

Plus en détail

École maternelle Blaise Pascal Boulevard de Lattre de Tassigny Nevers. CARNET DE SUIVI - GS 2015/2016 Trimestre 1 Nom Prénom Date de naissance

École maternelle Blaise Pascal Boulevard de Lattre de Tassigny Nevers. CARNET DE SUIVI - GS 2015/2016 Trimestre 1 Nom Prénom Date de naissance École maternelle Blaise Pascal Boulevard de Lattre de Tassigny 58000 Nevers CARNET DE SUIVI - 2015/2016 Trimestre 1 Nom Prénom de naissance 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral Rechercher

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle Cycle 1 Niveau Moyenne Section de maternelle

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle Cycle 1 Niveau Moyenne Section de maternelle Domaine(s) : Langage DDM (Se repérer dans le temps) Titre : Comprendre une histoire "Hibou hou hou..." - Etre attentif au texte lu - Répondre aux questions concernant l histoire racontée - Reformuler dans

Plus en détail

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert!

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert! Découvrir l écrit Titre de la séquence : Projet : lecture qui s inscrit dans une mise en réseau : l accumulation lien avec la production d écrits : réaliser un livre individuel (présentation d un personnage

Plus en détail

[Cycle 1] Paris la nuit FICHE ENSEIGNANT. Intérêt pédagogique. Les questions de départ. Au préalable. Les activités

[Cycle 1] Paris la nuit FICHE ENSEIGNANT. Intérêt pédagogique. Les questions de départ. Au préalable. Les activités Paris la nuit Claude Delafosse, illustré par Gismonde Curiace, Gallimard Jeunesse. Paris la nuit Intérêt pédagogique Dès l âge de quatre ans, l enfant s ouvre au monde qui l entoure. Cette séance propose

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL et L ECRIT

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL et L ECRIT MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL et L ECRIT L ORAL -Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. -S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Ma maison des savoirs

Ma maison des savoirs Ma maison des savoirs Groupe Scolaire Jean-Marie Lehn 3 route de Dachstein - 67120 Altorf Une maison se bâtit brique après brique, étage après étage. Il en est de même pour la connaissance. Votre enfant

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

Objectifs et attendus des programmes MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Objectifs et attendus des programmes MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Issu du travail de Christelle Simonin, CPC Besançon 4 (d'après le BO n 2 du 26 mars 2015) Objectifs et attendus des programmes Document synthétique des programmes de l école maternelle 2015. MOBILISER

Plus en détail

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL 1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL Oser entrer en communication Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. Comprendre un message

Plus en détail

Qu apprend-on à l école?

Qu apprend-on à l école? Qu apprend-on à l école? Nouveaux programmes de mars 2015 : L école est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. Il s agit s une école qui : - S adapte aux jeunes enfants, en les accueillant

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Comparaison des attendus en fin de cycle Programme 2008 / Projet de programme 2014

Comparaison des attendus en fin de cycle Programme 2008 / Projet de programme 2014 Comparaison des attendus en fin de cycle Devenir élève Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale Coopérer, devenir autonome - respecter les

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. 2 a. S exprimer dans un langage syntaxiquement correct

Plus en détail

S'APPROPRIER LE LANGAGE : Comprendre

S'APPROPRIER LE LANGAGE : Comprendre S'APPROPRIER LE LANGAGE : Comprendre Compétence de fin d'école maternelle : Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - Progression par niveaux et par périodes : P1 = de septembre à

Plus en détail

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :.

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. Ecole Publique 44 LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / 2009 Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. CODAGE NIVEAU 1 NIVEAU 2 COMPETENCE RESTANT A ACQUERIR : Les apprentissages ne sont pas encore engagés

Plus en détail

Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Prénom NOM

Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Prénom NOM MON CARNET DE SUIVI Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Toute Petite Section Petite Section Moyenne Section Grande Section Prénom NOM Chers parents, Ce carnet

Plus en détail

ATELIER POISSONS. - Dépasser les représentations initiales, en les confrontant au réel : observer, comparer, classer.

ATELIER POISSONS. - Dépasser les représentations initiales, en les confrontant au réel : observer, comparer, classer. ATELIER POISSONS Objectifs pédagogiques : - Dépasser les représentations initiales, en les confrontant au réel : observer, comparer, classer. - Percevoir la diversité du vivant grâce à l observation, le

Plus en détail

PROGRAMMATION DU DOMAINE «MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS»

PROGRAMMATION DU DOMAINE «MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS» PROGRAMMATION DU DOMAINE «MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS» Dans la classe d Elfydia- Esteve E. Compétences attendues en fin de maternelle À la fin de l école maternelle l enfant est capable

Plus en détail

Découverte du texte Objectifs

Découverte du texte Objectifs Outils pour l enseignant CP Fiche de preparation lecture IO Séance 1 1h15 Découverte du texte émettre des hypothèses sémantiques à partir des illustrations mobiliser les savoirs déjà acquis pour lire confronter

Plus en détail

Les objectifs en moyenne section

Les objectifs en moyenne section Les objectifs en moyenne section GRAPHISME/ECRITURE o Suivre un chemin o Peindre au doigt sur le tracé de son prénom en capitales o Tracer des traits verticaux et horizontaux o Tracer des traits obliques

Plus en détail

Le genre policier. Littérature. Compétences. Socle commun Objectifs. Difficultés prévisibles Pré-requis. Séance 1. Séance 2. Séance 3.

Le genre policier. Littérature. Compétences. Socle commun Objectifs. Difficultés prévisibles Pré-requis. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Littérature Le genre policier Compétences Socle commun Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des

Plus en détail

Séance n 1 : Entrer dans l histoire

Séance n 1 : Entrer dans l histoire FICHE ENSEIGNANTS 1 1/2, CYCLE 3 Séance n 1 : Entrer dans l histoire Objectifs Être capable de trouver les principales caractéristiques d une BD Connaître le vocabulaire spécifique qui s y rapporte Comprendre

Plus en détail

CARNET DE SUIVI : TPS 2015/2016 DEUXIÈME TRIMESTRE Nom Prénom Date de naissance

CARNET DE SUIVI : TPS 2015/2016 DEUXIÈME TRIMESTRE Nom Prénom Date de naissance École maternelle Blaise Pascal Boulevard de Lattre de Tassigny 58000 Nevers CARNET DE SUIVI : 2015/2016 DEUXIÈME TRIMESTRE Nom Prénom de naissance : DEUXIEME TRIMESTRE : janvier, février, mars DOMAINES

Plus en détail

DATE : Lundi 13 février 2012

DATE : Lundi 13 février 2012 DATE : Lundi 13 février 2012 HORAIRES DUREE ACTIVITES DEROULEMENT 8 h 50 15 mn Regroupe 9 h 00 20 mn Regroupe Rituels Accueil et collation - Compter les élèves, trouver le complément à 22 en le symbolisant

Plus en détail

Plouf! De Philippe Corentin

Plouf! De Philippe Corentin Projet d'écriture Plouf! De Philippe Corentin Plan d'action: Modalités de regroupement: Tâche complexe: Remédiation Dire-Lire-Ecrire 2 séances de 45 minutes par semaine en regroupement d'adaptation. Ecrire

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle

Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle Nom et prénom : ( Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers Petite Section / Moyenne Section / Grande Section Ecole Ste Marie 20, rue du Bois 44510

Plus en détail

LIVRET DE PROGRES. Année scolaire Classe Enseignante(s) ELEVE : Né(e) le : / / /20.. Petite section. 20 /20..

LIVRET DE PROGRES. Année scolaire Classe Enseignante(s) ELEVE : Né(e) le : / / /20.. Petite section. 20 /20.. LVRET DE PROGRES ELEVE : Né(e) le : / /20 Année scolaire Classe Enseignante(s) 20 /20.. Petite section 20 /20.. Moyenne section 20 /20.. Grande section S approprier le langage PS MS 1. Comprendre un message

Plus en détail

LES PARTIES DU CORPS HUMAIN MS/GS. Comptines :

LES PARTIES DU CORPS HUMAIN MS/GS. Comptines : S approprier le langage et découvrir l écrit : Découverte de l album : Agathe Discussion autour d un pantin articulé Affiche du visage et du corps humain à légender avec les étiquettes. Vocabulaire exigé

Plus en détail

Prénom NOM. Mon année en Petite Section 2016/ er semestre (septembre/janvier) Suivi du parcours et des progrès de l enfant

Prénom NOM. Mon année en Petite Section 2016/ er semestre (septembre/janvier) Suivi du parcours et des progrès de l enfant Prénom NOM Mon année en Petite Section 2016/2017 1 er semestre (septembre/janvier) Suivi du parcours et des progrès de l enfant Mon année en PS Ce qui a été observé de septembre à janvier : S approprier

Plus en détail

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles.

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. Inspection de l Education Nationale Circonscription d AUTUN 1 rue des Pierres 71 400 AUTUN Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. A) Les compétences

Plus en détail

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :.

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. Ecole Publique 44 LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / 2009 Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. CODAGE NIVEAU 1 NIVEAU 2 COMPETENCE RESTANT A ACQUERIR : Les apprentissages ne sont pas encore engagés

Plus en détail

Eléments de progressivité pour les moins de trois ans

Eléments de progressivité pour les moins de trois ans Eléments de progressivité pour les moins de trois ans 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS 1.1. L oral 1.1.1 Oser entrer en communication Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants

Plus en détail

Progressions moyenne section

Progressions moyenne section Découvrir le monde * différencier des objets selon leur forme *reconnaître des petites quantités : jusqu à 4 * résoudre des petits problèmes : compléter une petite collection *exprimer des petites quantités

Plus en détail

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école :

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Projet : Il concerne un élève de 6 ans 1/2 originaire de Bosnie. A son arrivée en France, cet élève a été scolarisé en CP. Cet élève n a jamais été scolarisé auparavant. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée

Plus en détail

MATERNELLE : NOUVEAUX PROGRAMMES 2015

MATERNELLE : NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 MATERNELLE : NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 les objectifs : ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1 2 3 4 Communiquer avec les adultes et avec

Plus en détail

Une nuit au musée. 1. La découverte de l album Une nuit au musée 2. Détails à la loupe 3. Images, ombres et silhouettes

Une nuit au musée. 1. La découverte de l album Une nuit au musée 2. Détails à la loupe 3. Images, ombres et silhouettes FICHE ENSEIGNANT [Cycle 1] ique ur ge. fr A 63299 Gallimard Jeunesse 5, rue Sébastien-Bottin, 75007 Paris 20 Une nuit au musée Une nuit au musée Lampe magique avec des transparents Les animaux dans la

Plus en détail

SEQUENCE D EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DE L ALBUM «Le petit voleur de dinosaures» EN CE1/CE2

SEQUENCE D EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DE L ALBUM «Le petit voleur de dinosaures» EN CE1/CE2 SEQUENCE D EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DE L ALBUM «Le petit voleur de dinosaures» EN CE1/CE2 SEANCE 1 : Découverte de la couverture - Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec des textes lus précédemment

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :. Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives

Plus en détail

La chenille qui fait des trous.

La chenille qui fait des trous. Objectif : Reconstituer le puzzle de la 1 ère de couverture. Consigne : Reconstitue le puzzle de la couverture de l album. Objectif : Découvrir les supports de l écrit (l album) Consigne : Replace les

Plus en détail

1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle

1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle . MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL MLO - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. MLO A - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

YANN ARTHUS BERTRAND L'EAU

YANN ARTHUS BERTRAND L'EAU ARTS V ISUELS Niveau CYCLE 2 et 3 Contraste et gestion de l'espace EXPLOITATION DES AFFICHES N 6 - N 7 N 8 N 18 N 6 N 7 N 8 N 9 PROPOSITION DE SEANCE PEDAGOGIQUE : COMPETENCES : ARTS VISUELS (BO du 19

Plus en détail

CARNET DE SUIVI MOYENNE SECTION ÉCOLE DE CHALLUY

CARNET DE SUIVI MOYENNE SECTION ÉCOLE DE CHALLUY NOM DATE DE NAISSANCE :.. CARNET DE SUIVI MOYENNE SECTION ÉCOLE DE CHALLUY Le carnet de suivi est un outil qui permet de mettre en évidence les progrès de votre enfant. Il se présente ainsi : -des séquences

Plus en détail

Titre de la séquence/ du projet

Titre de la séquence/ du projet Titre de la séquence/ du projet Etude de l album Dans la cour de l école, Christophe Loupy. Période 1 Mois d octobre 2009 Niveau : PS Domaines d activité Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance

Plus en détail

Objectifs et attendus des programmes de l'école maternelle

Objectifs et attendus des programmes de l'école maternelle Objectifs et attendus des programmes de l'école maternelle (d'après le BO n 2 du 26 mars 2015) I. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L'oral Obj 1 : Oser entrer en communication. Obj 2 : Comprendre

Plus en détail

LES POMMES. Niveau : MS-GS. Le langage en situation : inscrire les activités

LES POMMES. Niveau : MS-GS. Le langage en situation : inscrire les activités Niveau : MS-GS Langage Objectifs Le langage en situation : inscrire les activités de langage dans l expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions : la sortie au verger ; Le langage

Plus en détail

Merlin un drôle d'enchanteur Marc Cantin & Isabel GS.

Merlin un drôle d'enchanteur Marc Cantin & Isabel GS. Contenu lexical : Lexique du Moyen-Âge Merlin un drôle d'enchanteur Marc Cantin & Isabel GS. Vocabulaire travaillé : (chaque élève possède une fiche lexique dans son cahier de vie + fiches mots dans les

Plus en détail

Travail en bibliothèque

Travail en bibliothèque Travail en bibliothèque Remarques préliminaires : 1. Durant ces recherches en bibliothèque, il s agira du point de vue du langage, surtout d expression (vouloir parler) plutôt que de structuration de la

Plus en détail

Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques

Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques CIRCONSCRIPTION DE LIEVIN Année scolaire 2011 2012 Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques M. Thomas GREBERT Mme Justine CREPEL Niveau : GS Effectif de la classe :

Plus en détail

Projet autour d un album

Projet autour d un album Projet autour d un album «Je m habille et je t apporte un cadeau» de Bénédicte Guettier Édition «l école des loisirs» Domaines essentiels développés - s approprier le langage - découvrir l écrit Domaines

Plus en détail

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Écrit Oral Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S1 S2 S3 S4 S5 MS - GS MS - Écrit MS - GS MS - Phonologie Constituer son prénom avec des lettres mobiles, des bâtonnets Traits verticaux

Plus en détail

Progression PS - MS - GS

Progression PS - MS - GS Progression PS - MS - GS Compétences travaillées Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Domaine 2. Agir, s exprimer et comprendre à travers l activité physique Domaine 3. Agir, s exprimer

Plus en détail

PROJET CORPS : déroulement. Il est où?

PROJET CORPS : déroulement. Il est où? PROJET CORPS : déroulement Objectifs : *prendre conscience de son propre corps en utilisant : plusieurs albums : Il est où? de Christian Voltz [Va t'en, grand monstre vert d' Ed Emberley Tournicotte de

Plus en détail

LANGUES VIVANTES. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième de couverture» ÉVALUATION

LANGUES VIVANTES. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième de couverture» ÉVALUATION ÉVALUATION Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 LANGUES VIVANTES COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième

Plus en détail

Projet d activités. «A la découverte de mon corps»

Projet d activités. «A la découverte de mon corps» Participer à un échange collectif Lever la main pour demander la parole Décrire des images Apprendre un répertoire de comptines et de poésies Ecouter son interlocuteur sans l interrompre Acquérir un vocabulaire

Plus en détail

Socle commun (BO n avril 2015), compétences cycle 4 (BO n nov 2015 et capacités et méthodes 2 e générale en HG (+EMC)

Socle commun (BO n avril 2015), compétences cycle 4 (BO n nov 2015 et capacités et méthodes 2 e générale en HG (+EMC) D 1 Socle commun (BO n 17 23 avril 2015), compétences cycle 4 (BO n 11 26 nov 2015 et capacités et méthodes 2 e générale en HG (+EMC) 1 : Les langages pour penser et commun iquer 1.1 Comprendre, s exprimer

Plus en détail

A travers un album d une histoire traditionnelle, découvrir le monde de l écrit. LES TROIS PETITS COCHONS Réaliser une maquette illustrant le conte.

A travers un album d une histoire traditionnelle, découvrir le monde de l écrit. LES TROIS PETITS COCHONS Réaliser une maquette illustrant le conte. A travers un album d une histoire traditionnelle, découvrir le monde de l écrit. LES TROIS PETITS COCHONS Réaliser une maquette illustrant le conte. I. Découverte du monde les mathématiques... 3 A. Dénombrer

Plus en détail

Production d outils pédagogiques

Production d outils pédagogiques Production d outils pédagogiques Nom : Abdel Malek Dina Discipline : Français Cycle : préscolaire Intitulé du dossier : Lire au préscolaire Constats des besoins : Lire veut dire interpréter des mots et

Plus en détail

Savoir comment obtenir les différentes couleurs complexes. Savoir comment nuancer une couleur (eau, ajout de blanc)

Savoir comment obtenir les différentes couleurs complexes. Savoir comment nuancer une couleur (eau, ajout de blanc) DECOUVRIR LE MONDE Moyenne section LOGIQUE : DECOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS Compétences fin de cycle et de section Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets

Plus en détail

Méthode de lecture CP BULLE. Proposition de programmation des séances

Méthode de lecture CP BULLE. Proposition de programmation des séances Méthode de lecture CP BULLE Proposition de programmation des séances Compétences travaillées en français Etude du code : connaître les relations grapho-phonologiques, repérer des syllabes dans un mot,

Plus en détail

CARNET DE SUIVI. Ecole de EPIRY. Nom : Prénom : Date de naissance :

CARNET DE SUIVI. Ecole de EPIRY. Nom : Prénom : Date de naissance : CARNET DE SUIVI Ecole de EPIRY Nom : Prénom : Date de naissance : Séquence d'enrichissement du lexique : Le château fort, les chevaliers Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Jouer avec le château

Plus en détail

Instructions officielles. Descriptif de la séquence

Instructions officielles. Descriptif de la séquence CE1 Maîtrise de la langue - Conjugaison - Instructions officielles Compétence 1 La maîtrise de la langue. Grammaire Le verbe : comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur)

Plus en détail

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance :

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance : Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS Nom de l école Cycle I Nom : Prénom : Date de naissance : Année scolaire 2009/2010 Sommaire Note explicative.5 CYCLE I PAGES S'approprier

Plus en détail

Français Langage oral Ecriture

Français Langage oral Ecriture Circonscription Strasbourg 5 Septembre 2010 1 Programmations CYCLE 2 2 ème partie (complément) Langage oral Ecriture Juin 2010 Circonscription de Strasbourg 5 Langage oral Circonscription Strasbourg 5

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DIMENSIONS Compétence du Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple (P1) (Lire) DIMENSIONS : L'ORAL Obj1- Oser entrer en communication O1 - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants

Plus en détail

Le tournoi des jaloux Christine Naumann GS.

Le tournoi des jaloux Christine Naumann GS. Le tournoi des jaloux Christine Naumann GS. Contenu lexical : Lexique du Moyen-Âge Vocabulaire travaillé : (chaque élève possède une fiche lexique dans son cahier de vie + fiches mots dans les boîtes à

Plus en détail

QUADRILLAGE PUZZLES SUDOKU. J ai participé à l atelier, et je suis capable de réaliser les puzzles suivants:

QUADRILLAGE PUZZLES SUDOKU. J ai participé à l atelier, et je suis capable de réaliser les puzzles suivants: PUZZLES réaliser les puzzles suivants: QUADRILLAGE dessiner les formes au bon endroit : 35 3D 3D 24 24 24 -Compétences: Explorer le monde: se repérer dans un quadrillage,développer les premiers outils

Plus en détail

Description de la séquence sur le conte «Le petit Bonhomme des Bois» de Pierre Delay :

Description de la séquence sur le conte «Le petit Bonhomme des Bois» de Pierre Delay : Description de la séquence sur le conte «Le petit Bonhomme des Bois» de Pierre Delay : Classe : GS Objectifs généraux de la séquence : - Étude d un conte en randonnée : analyser et comprendre la structure

Plus en détail

CARNET DE SUIVI. Pôle maternelle DSDEN 58

CARNET DE SUIVI. Pôle maternelle DSDEN 58 CARNET DE SUIVI Pôle maternelle DSDEN 58 Jouons au coin cuisine PS Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Manipuler, découvrir les ustensiles, vaisselle et aliments du coin cuisine (jeu libre)

Plus en détail