Notre vision Notre mission Justice publique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Notre vision Notre mission Justice publique"

Transcription

1

2 Notre vision L organisme Citizens for Public Justice (CPJ) est déterminé à favoriser l épanouissement humain et l intégrité de la création, en réponse à l appel de Dieu pour l amour, la justice et la bonne intendance. Nous croyons en un monde où les individus, les collectivités, les institutions sociales et les gouvernements contribueront au bien commun et en bénéficieront. Notre mission La mission de CPJ est de promouvoir la justice publique au Canada en suscitant des débats sur des enjeux publics clés qui se fondent sur la recherche, l analyse, les publications et le dialogue. CPJ encourage les citoyens, les décideurs et les gouvernements à appuyer les politiques et les pratiques qui reflètent l appel de Dieu pour l amour, la justice et la bonne intendance. Justice publique La justice publique est la dimension politique de l amour de son prochain, le respect pour la création et la réalisation du bien commun et elle est plus particulièrement la responsabilité du gouvernement et des citoyens.

3 Sommaire Le Canada a besoin d une stratégie nationale de réduction de la pauvreté. Une stratégie qui assure à tous un revenu et des services adéquats et qui répondent aux besoins fondamentaux de chacun. Une stratégie qui réduise les inégalités et qui développe les compétences humaines. Une stratégie qui renforce les collectivités et qui respecte l environnement. La demande de CPJ pour une stratégie nationale sur la réduction de la pauvreté prend ses racines dans l appel biblique qui nous prescrit de rendre justice. Elle repose également sur notre compréhension de la justice publique et de nos responsabilités en tant que citoyens à part entière. Tous les secteurs de la société doivent se regrouper afin de réduire substantiellement la pauvreté et les inégalités. Le gouvernement doit prendre les devants à cet égard, dans le cadre de ses responsabilités en matière de justice publique. Le budget de 2007 devrait lancer le plan du gouvernement fédéral visant à élaborer une stratégie nationale sur la réduction de la pauvreté et prendre des mesures immédiates pour réduire la pauvreté et les inégalités. La stratégie du Canada sur la réduction de la pauvreté doit inclure : des échéanciers et des objectifs; des outils d évaluation des progrès accomplis; des prévisions et des vérifications à caractère social une stratégie intégrée, menée en partenariat avec tous les ministères du gouvernement fédéral et à tous les paliers de gouvernement; des stratégies ciblées de lutte contre les causes de la pauvreté chez les groupes les plus touchés les peuples autochtones, les nouveaux immigrants, les familles monoparentales, les gens handicapés, les femmes, les adultes seuls et les jeunes familles avec des enfants. Les mesures qui doivent être prises immédiatement pour réduire la pauvreté et les inégalités au Canada sont notamment : porter la prestation fiscale canadienne maximale pour enfants à $, afin de réduire le taux et la gravité de la pauvreté chez les enfants et la famille. investir dans l éducation préscolaire et les services de garde, afin de créer des places, d accroître le nombre d éducateurs, de leur donner la possibilité de se perfectionner, d être mieux rémunérés et de réduire les coûts liés à ces services. Augmenter les investissements dans les programmes de logement abordables; Faciliter l accès à l assurance-emploi; Donner la possibilité aux travailleurs de profiter des prestations d assuranceemploi pendant qu ils étudient ou se perfectionnent; Augmenter le salaire minimum du gouvernement fédéral à 10 $ l heure et l indexer au taux d inflation; Partager le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) en un transfert pour l éducation postsecondaire et un transfert social canadien et prévoir

4 des augmentations pour ces deux programmes. Inclure des principes rigoureux pour le TCPS, afin d assurer que les programmes d aide sociale et de prestation d invalidité offrent des revenus adéquats.

5 Le moment est venu pour le Canada d adopter une stratégie de réduction de la pauvreté L organisme CPJ est heureux de participer aux consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances. Nous considérons que cela fait partie de nos responsabilités en tant que citoyens et nous contribuons ainsi à façonner des décisions politiques qui favorisent la justice publique. Le CPJ reconnaît l importance du travail effectué par le Comité et ses membres en avisant le gouvernement fédéral des priorités fiscales pour le prochain budget. Les décisions budgétaires sont un élément important dans l exercice de la justice publique. Elles déterminent la manière dont les ressources sont réparties entre les individus, les collectivités et les organisations sociales. Elles concernent la répartition équitable des coûts des services publics. Le CPJ recommande depuis plusieurs années l adoption de politiques de réduction de la pauvreté des enfants et des familles canadiennes. L an dernier, nous avons dans notre mémoire insisté sur le fait que de nombreuses familles et de nouveaux immigrants sont laissés pour compte et nous avons proposé des politiques visant à réduire la pauvreté des enfants et des familles, en général, et des nouveaux immigrants, plus particulièrement. Le Canada a besoin d un plan national de lutte contre la pauvreté afin d assurer à notre pays un avenir prospère. i Cette année, nous joignons nos voix à celles du Conseil national du bien-être social, notamment, et de l organisme Abolissons la pauvreté, et nous demandons au Canada de mettre en œuvre une stratégie nationale visant à réduire la pauvreté. Le Canada a besoin d une stratégie nationale visant à réduire la pauvreté. Une stratégie qui assurera un revenu et des services adéquats qui répondent aux besoins de base à tous les citoyens. Une stratégie qui réduira les inégalités et qui développera le potentiel humain. Une stratégie qui renforcera les collectivités et qui respectera l environnement. Tous les secteurs de la société doivent se regrouper pour que cela puisse se réaliser. Le gouvernement doit prendre les commandes et assumer cette responsabilité afin de rendre justice aux citoyens. Il peut façonner ses choix en adoptant des règlements, en prélevant des impôts et en élaborant des programmes économiques, sociaux et environnementaux. Les entreprises, les syndicats, les médias, les organisations non gouvernementales, les familles et les groupes religieux ont tous leur rôle à jouer également. Il faudra accorder autant d importance au bien-être social et environnemental qu au développement économique dans la formulation du prochain budget. Il faudra dépasser i Conseil national du bien-être social, Report calls for a national effort to defeat poverty, Communiqué de presse, le 20 juillet 2006.

6 les objectifs de prospérité ou de plus grande compétitivité à quelque échelle que ce soit, d autant plus que la réduction de la pauvreté et des injustices peut ouvrir la voie à un développement économique plus durable.

7 Pourquoi CPJ préconise-t-il une stratégie nationale de réduction de la pauvreté? Pour le CPJ, l objectif visant à réduire la pauvreté et les inégalités émane de deux sources. La première est l appel biblique à rendre justice. À titre d organisation nationale chrétienne, déterminée à participer activement à la vie citoyenne, CPJ prend au sérieux le commandement biblique visant la création d une société sans pauvreté (Deut. 15 : 4-5). C est en partie ce à quoi le Royaume de Dieu proclamé par Jésus ressemble. Ainsi, dans la prière du Seigneur, il est dit : «Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel» - nous sommes pleinement conscients que Dieu a demandé qu il n y ait pas de pauvreté dans notre société. Et nous sommes tous appelés à faire de cette vision une réalité. Ce que CPJ entend par justice publique ne se réduit pas simplement à demander à chacun d assumer la responsabilité personnelle de ses actes. Cela ne se réduit pas non plus à demander à chacun d être charitable envers son voisin, bien que cela soit aussi rendre justice. Cela ne se réduit pas non plus à répondre aux besoins des pauvres par le biais d organisations bénévoles, bien que cela soit aussi rendre justice. En plus de tout cela, la justice publique sous-tend que le gouvernement adopte des politiques, des programmes et des structures qui réduisent la pauvreté et distribuent équitablement les ressources dans la société, de manière que tous les membres de la société puissent prospérer et réaliser leurs aspirations, tout en contribuant au bien commun. On trouve un exemple biblique pertinent dans les lois sabbatiques et du jubilé (Lev. 25 et Deut 15 : 1-15). Les lois du jubilé ont rappelé publiquement la nécessité de déployer des efforts pour éliminer la dette internationale des pays pauvres. Elles ont également demandé une redistribution périodique des moyens de production terres, céréales et bétail et l adoption de politiques visant des périodes de repos pour les travailleurs, les animaux et la terre. Les principes du sabbat et du jubilé sont toujours aussi pertinents. Ils nous prescrivent de créer des politiques pour que les gens puissent assurer leur subsistance et obtenir un salaire adéquat. Ils exigent que chacun ait accès à un revenu décent et à des services qui permettent aux gens de mener une bonne vie, même lorsqu ils ne sont pas en mesure de s offrir ce qu ils ont besoin par un travail rémunéré. Ils nous demandent de faire preuve de prudence dans l utilisation des ressources naturelles et de respecter le monde dans lequel nous vivons.

8 Pourquoi le gouvernement fédéral doit-il mettre en œuvre une stratégie de réduction de la pauvreté? Si CPJ demande au gouvernement fédéral de déployer des efforts pour réduire la pauvreté et les inégalités, c est que les politiques gouvernementales peuvent jouer et jouent effectivement un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités. En effet, il existe des exemples, au Canada et ailleurs dans le monde, de politiques et de pratiques qui contribuent à un partage plus équitable des revenus et à la réduction de la pauvreté. À l échelon international, le Canada a appuyé les Objectifs de développement du millénaire et d autres stratégies qui visent à réduire la pauvreté de moitié d ici Ces objectifs concernent autant les pays riches que les pays pauvres. L Angleterre, par exemple, est un pays riche qui vise à réduire systématiquement la pauvreté. La première étape de sa stratégie a remporté un succès remarquable. Des observations faites à l étranger ont démontré qu un développement social fort peut servir de moteur à la vitalité de l économie. C est en partie la raison pour laquelle les pays nordiques comme la Finlande, le Danemark et la Suède se rangent systématiquement en tête au classement des Global Competitiveness Reports du Forum économique mondial et ils obtiennent également de bonnes notes dans les rapports de l UNICEF sur la pauvreté des enfants dans les pays riches. Au Canada, le Québec et Terre-Neuve et Labrador ont tous deux lancé officiellement des initiatives visant à réduire la pauvreté. Au Québec, une campagne visant la participation active des citoyens s est soldée par le soutien de toutes les parties à l adoption d une loi pour éliminer la pauvreté. Le gouvernement provincial de Terre-Neuve et Labrador a plutôt opté pour le lancement de consultations visant l adoption d une stratégie de réduction de la pauvreté. À l échelon municipal, les collectivités canadiennes ont déployé des efforts pour réduire la pauvreté dans les localités. À titre d exemple, citons les quinze collectivités participant au projet Collectivités dynamiques. ii Il importe que le gouvernement fédéral adopte une stratégie nationale de réduction de la pauvreté, afin que les provinces, les territoires, les municipalités et les collectivités puisse emboîter le pas et intégrer leurs propres stratégies dans un programme plus large. Les politiques publiques jouent de toute évidence un rôle important dans l atteinte des objectifs de réduction de la pauvreté. Au Canada, on a surtout réussi à réduire le taux et la gravité de la pauvreté chez les personnes âgées. Cela est en grande partie grâce au régime de pension de l État, y compris le RRP et le RRQ, les prestations de sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti. Les taux de pauvreté chez les parents seuls a quelque peu diminué, bien qu il soit encore élevé par rapport aux autres pays dans le monde. Cette réduction est en grande partie attribuable à des taux d emploi plus élevés ii On trouvera des informations sur les stratégies communautaires de réduction de la pauvreté à la page Web de Collectivités dynamiques à

9 chez les parents seuls et à la Prestation fiscale canadienne pour enfants, principalement par l augmentation du Supplément de la prestation nationale pour enfants. Des indicateurs internationaux soulignent également deux approches qui ont permis de réduire la pauvreté chez les enfants et les familles. iii Dans les pays où la proportion des emplois peu rémunérés est faible des emplois dont le salaire représente moins des deux tiers du salaire moyen le taux de pauvreté chez l enfant et la famille est généralement moins élevé. Dans les pays où une grande partie du produit intérieur brut est consacrée à des programmes sociaux pour les familles avec enfants, le taux de pauvreté est également moins élevé chez cette catégorie de citoyens. iii A League Table of Child Poverty in Rich Nations, UNICEF, 2000.

10 Ce que doit inclure une stratégie efficace de réduction de la pauvreté La stratégie canadienne de réduction de la pauvreté doit inclure : des échéanciers et des objectifs; des outils d évaluation des progrès accomplis; des prévisions sociales et des vérifications à caractère social; une stratégie intégrée, menée en partenariat avec tous les ministères du gouvernement fédéral et à tous les paliers de gouvernement; des stratégies ciblées de lutte contre les causes de la pauvreté chez les groupes les plus touchés les peuples autochtones, les nouveaux immigrants, les familles monoparentales, les gens handicapés, les femmes, les adultes seuls et les jeunes familles avec des enfants. Les familles avec enfants ne sont pas les seuls groupes aux prises avec la pauvreté. Les taux de pauvreté chez les adultes célibataires sont parmi les plus élevés de tous les groupes de citoyens. Une stratégie nationale de réduction de la pauvreté devra s attaquer aux causes de la pauvreté chez ce groupe en particulier. Des politiques ciblées devront également être adoptées pour lutter contre les causes profondes de la pauvreté chez les groupes dont le taux moyen de pauvreté est encore plus élevé. Ce sont notamment les peuples autochtones, les immigrants et les personnes handicapées. Une stratégie nationale de réduction de la pauvreté devrait s employer à réduire les inégalités salariales d abord par une hausse salariale des travailleurs à faible revenu. Il faudra donc mettre à jour les normes du travail, appliquer ces normes, augmenter le salaire minimum et accorder des subventions qui permettront aux travailleurs à faible revenu de se perfectionner et d obtenir de la formation, à l instar de la plupart des travailleurs hautement qualifiés et bien rémunérés. Cette stratégie doit trouver un compromis entre les mesures de soutien du revenu et des services qui permettra une réduction soutenu des taux de pauvreté, de la gravité de la pauvreté et de la durée de la pauvreté. Les mesures de soutien du revenu comme la Prestation fiscale canadienne pour enfants, l assurance-emploi, l aide sociale et les prestations d invalidité jouent un rôle important dans la réduction de la pauvreté et des inégalités. L accès aux services, comme le Régime universel d assurance santé du Canada, est un autre important moyen d assurer le bien-être de chacun. Or, en complémentarité à ces mesures, la stratégie de réduction de la pauvreté devrait se pencher sur les moyens de réduire les dépenses encourues pour les services, comme les médicaments d ordonnance, les soins dentaires, le logement, l éducation préscolaire et les garderies.

11 La stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement fédéral doit prévoir des outils qui permettront d évaluer les progrès accomplis. Le Canada a conçu plusieurs outils pour évaluer les faibles revenus sur une base annuelle, dont les Seuils de faible revenu, que Statistique Canada produit depuis des décennies. Les Mesures de faible revenu, fondées sur la moitié du revenu annuel médian pour différents ménages, est une autre mesure souvent utilisée dans les études internationales sur la pauvreté. Outre ces mesures, la Mesure du panier de consommation, créée à la demande des ministres des services sociaux aux paliers fédéral, provinciaux et territoriaux, est un indicateur du revenu nécessaire aux ménages pour joindre les deux bouts. L une ou l autre de ces mesures ou une combinaison de celles-ci pourraient servir de base à la surveillance des progrès accomplis en matière de réduction de la pauvreté. Ce qui importe, c est que la stratégie ait un indicateur défini ou un ensemble d indicateurs pour mesurer les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté. Tous les budgets du gouvernement fédéral devraient inclure des prévisions sur la façon dont les conditions économiques et les mesures budgétaires : toucheront les 20 % de ménages canadiens les plus pauvres; combleront l écart entre les 20 % de ménages canadiens les plus riches et les 20 % les plus pauvres; toucheront des groupes particuliers (p. ex., les femmes, les enfants, les aînés, les peuples autochtones, les nouveaux immigrants, les personnes handicapées, etc.) sujets à de hauts niveaux de pauvreté.

12 Politiques budgétaires de 2007 visant la réduction de la pauvreté Il faudra un certain temps avant que le gouvernement ne puisse mettre officiellement en œuvre une stratégie de réduction de la pauvreté, mais certaines mesures peuvent être prises immédiatement. Ces mesures visent notamment à : porter la prestation fiscale canadienne maximale pour enfants à $, afin de réduire le taux et la gravité de la pauvreté chez les enfants et la famille; investir dans l éducation préscolaire et les services de garde, afin de créer des places, d accroître le nombre d éducateurs, de leur donner la possibilité de se perfectionner, de mieux les rémunérer et de réduire les coûts liés à ces services. augmenter les investissements dans les programmes de logement abordables; faciliter l accès à l assurance-emploi; donner la possibilité aux travailleurs de profiter des prestations d assuranceemploi pendant qu ils étudient ou améliorent leurs compétences; augmenter le salaire minimum du gouvernement fédéral à 10 $ l heure et à l indexer au taux d inflation; partager le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) en un transfert pour l éducation postsecondaire et un transfert social canadien, prévoir des augmentations pour ces deux programmes, et enfin, inclure des principes rigoureux pour le TCPS, afin d assurer que les programmes d aide sociale et de prestation d invalidité offrent des revenus adéquats.

13 Conclusion La réduction de la pauvreté et des inégalités est une dimension importante de la justice publique et le temps est venu pour le Canada d élaborer une stratégie nationale de réduction de la pauvreté. Cette stratégie devrait miser sur l amélioration des revenus salariaux et des revenus subventionnés de 20 % de ménages les plus pauvres et sur la réduction des inégalités salariales au Canada. Elle devrait prévoir des investissements dans le développement du capital humain et le perfectionnement et dans le travail effectué à l extrémité inférieure du marché du travail. La stratégie doit également inclure des investissements dans les services, afin de réduire les dépenses liées aux services de base nécessaires aux ménages canadiens. Le gouvernement fédéral a un rôle crucial à jouer dans la création d une stratégie nationale de réduction de la pauvreté. Celle-ci servira à intégrer les efforts de l ensemble des ministères fédéraux et à soutenir les efforts déployés par les provinces, les territoires et les municipalités pour réduire la pauvreté. L organisme Citizens for Public Justice est heureux de participer aux consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances et il se fera plaisir de discuter plus en détail de ce mémoire avec le Comité. i Conseil national du bien-être social, Report calls for a national effort to defeat poverty, Communiqué de presse, 20 juillet ii On trouvera des informations au sujet des stratégies communautaires de réduction de la pauvreté à la page Web de Collectivités dynamiques, à : iii A League Table of Child Poverty in Rich Nations, UNICEF, 2000.

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010 Composante du produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Bien-être économique par Cara Williams Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs. Les revenus de l État sont à la baisse

La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs. Les revenus de l État sont à la baisse La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs En moyenne, chaque personne au Québec reçoit (de tous les paliers gouvernementaux) l équivalent de près

Plus en détail

Les régimes d avantages sociaux au Canada

Les régimes d avantages sociaux au Canada Les régimes d avantages sociaux au Canada Les Canadiens vivent de plus en plus longtemps et doivent plus que jamais faire face à leur responsabilité d épargner pour la retraite. Leur espérance de vie étant

Plus en détail

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Présentation à la ministre des Finances du Québec, Mme Monique Jérôme-Forget lors des consultations prébudgétaires le 14 février

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION. Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC

DOCUMENT D INFORMATION. Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC DOCUMENT D INFORMATION Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC document d information Septembre 2014 La fiscalité des particuliers au Québec NOTE La forme masculine utilisée dans le texte

Plus en détail

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux 6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux En 2013, on prévoit que les dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux atteindront 138,3

Plus en détail

Rapport sur les droits à l égalité des. Autochtones

Rapport sur les droits à l égalité des. Autochtones Rapport sur les droits à l égalité des Autochtones Les symboles suivants sont utilisés dans le présent document : Symbole E F ** Définition Donnée à utiliser avec prudence; coefficient de variation entre

Plus en détail

À quoi le Québec ressemblera-t-il en 2030?

À quoi le Québec ressemblera-t-il en 2030? À quoi le Québec ressemblera-t-il en 2030? Nicholas-James Clavet (CIRPÉE) Jean-Yves Duclos (CIRPÉE, CIRANO) Bernard Fortin (CIRPÉE, CIRANO) Steeve Marchand (CIRPÉE) 1 / 23 De grandes questions En quoi

Plus en détail

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL :

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : UN PARTENARIAT POUR BÂTIR DES COLLECTIVITÉS PLUS FORTES, PLUS PROSPÈRES ET PLUS DYNAMIQUES Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine

Plus en détail

Le système de retraite québécois : constats et grands enjeux

Le système de retraite québécois : constats et grands enjeux Le système de retraite québécois : constats et grands enjeux Colloque sur la retraite au Québec Cercle finance du Québec Roland Villeneuve Vice-président aux politiques et aux programmes Le 31 octobre

Plus en détail

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1 non remboursables pour 2015 1 indépendants affiliés à KPMG non remboursables pour 2015 1 Voir les notes aux pages suivantes. Remb. = crédit remboursable (voir note correspondante). 6 / Fédéral C.-B. Alb.

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

Notre société prend-t-elle soin de ses enfants?

Notre société prend-t-elle soin de ses enfants? Notre société prend-t-elle soin de ses enfants? Nos mesures fiscales et sociales aident-elles réellement leurs parents? Octobre 2000 Réalisé par la Fédération des associations de familles monoparentales

Plus en détail

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Novembre 2013 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO 1 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Le présent document est un résumé

Plus en détail

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le 19 avril 2013 Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le comité d experts a été formé vers la fin de 2011, et on lui a donné le mandat de formuler des

Plus en détail

Regarder sous la surface : Un examen approfondi des prestations parentales Sommaire des recommandations finales

Regarder sous la surface : Un examen approfondi des prestations parentales Sommaire des recommandations finales Regarder sous la surface : Un examen approfondi des prestations parentales Sommaire des recommandations finales Ministers Re for the Status of Women, federal NGOs, policy think tanks, Senators, the Parliamentary

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX

RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX PRB 06-40F RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX FÉDÉRAUX INTRODUITS ENTRE 1998 ET 2005 Alexandre Laurin Alexandre Martin Division de l économie Le 28 août 2006 PARLIAMENTARY INFORMATION

Plus en détail

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre?

Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre? Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre? Les trois dernières décennies ont été marquées par des progrès impressionnants

Plus en détail

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU RÉSUMÉ Une étude de Tristat Resources commandée par l Institut Broadbent démontre que la majorité des

Plus en détail

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements Société canadienne de la sclérose en plaques Juin 2009 Table des matières Contexte... 3 1.0 Mission de la Société canadienne de la sclérose en

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE PRIVÉS DU MINISTÈRE DES FINANCES (JANVIER 2009)

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE PRIVÉS DU MINISTÈRE DES FINANCES (JANVIER 2009) RÉPONSE DU SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L ÉNERGIE ET DU PAPIER au DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE PRIVÉS DU MINISTÈRE DES FINANCES (JANVIER 2009) «Renforcer le cadre législative

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail Trousse des nouveaux arrivants Impôt sur le revenu Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS FÉVRIER 2002 DOSSIER 02-02 La dette publique du Québec et le fardeau fiscal des particuliers Le premier ministre du Québec se plaisait

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Ministère des Finances Communiqué Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Le Plan d action économique de 2015

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET ÉQUITABLE Bonjour, je me présente, Louise Bourgeois, présidente de la Fédération des Mouvements Personne

Plus en détail

Consultations prébudgétaires 2011-2012

Consultations prébudgétaires 2011-2012 Présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes 12 août 2011 Sommaire Dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le

Plus en détail

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part :

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part : ENTENTE À INTERVENIR entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC et d autre part : LE SECRÉTARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP) LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX (CSN) LA FÉDÉRATION

Plus en détail

Coup d œil sur les inégalités de revenus au

Coup d œil sur les inégalités de revenus au Coup d œil sur les inégalités de revenus au Québec L expression «nous les 99 %», qui avait servi de cri de ralliement des mouvements Occupy, résume les préoccupations que soulève la tendance mondiale à

Plus en détail

Rapport sur le budget du Québec

Rapport sur le budget du Québec le 21 avril 2005 Rapport sur le budget du Québec Faits saillants Introduction Taux d imposition d une société est augmenté Instauration d un taux d imposition pour la petite entreprise Les taux de la taxe

Plus en détail

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Communauté locale de la Vallée de la Missisquoi Nord MRC de Memphrémagog Ce que les chiffres

Plus en détail

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE Produits d épargne-retraite collective Comment choisir votre régime d épargne-retraite collective? Si vous êtes à l étape

Plus en détail

Soumission à la consultation prébudgétaire du Nouveau-Brunswick Février 2013

Soumission à la consultation prébudgétaire du Nouveau-Brunswick Février 2013 1 Soumission à la consultation prébudgétaire du Nouveau-Brunswick Février 2013 La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick se réjouit d avoir l occasion de présenter les dépenses

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

Régimes publics de retraite État de la situation. Perspectives des différents régimes publics de retraite. Plan

Régimes publics de retraite État de la situation. Perspectives des différents régimes publics de retraite. Plan Régimes publics de retraite État de la situation Perspectives des différents régimes publics de retraite 79 e congrès de l ACFAS 10 mai 2011 Plan Portrait des régimes publics de retraite La pression démographique

Plus en détail

Qu est-ce que l adaptation au changement climatique?

Qu est-ce que l adaptation au changement climatique? Note de position de CARE sur le changement climatique Qu est-ce que l adaptation au changement climatique? Le changement climatique représente une menace sans précédent pour les populations des pays en

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

Le gouvernement du Canada offre un

Le gouvernement du Canada offre un Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011

Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 1 Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick apprécie cette occasion de présenter les priorités budgétaires

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier

Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier INDUSTRIE FORESTIÈRE Près de 300 000 Canadiens et Canadiennes gagnent leur vie grâce à notre

Plus en détail

Régime d assurance-maladie, de soins dentaires et d assurance-vie pour les artistes professionnels. Proposition de partenariat public-privé

Régime d assurance-maladie, de soins dentaires et d assurance-vie pour les artistes professionnels. Proposition de partenariat public-privé Régime d assurance-maladie, de soins dentaires et d assurance-vie pour les artistes professionnels Proposition de partenariat public-privé Résumé En règle générale, les artistes et les autres professionnels

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

INVESTISSEMENT GLOBAL. Tenir compte des femmes dans le budget fédéral

INVESTISSEMENT GLOBAL. Tenir compte des femmes dans le budget fédéral INVESTISSEMENT GLOBAL Tenir compte des femmes dans le budget fédéral YWCA Canada Énoncé de politique 20 janvier 2009 INVESTISSEMENT GLOBAL Tenir compte des femmes dans le budget fédéral Résumé YWCA Canada,

Plus en détail

Collection Au Quotidien

Collection Au Quotidien Collection Au Quotidien 2 La dernière crise économique a mis en lumière les limites de notre modèle de croissance, insoutenable à long terme. On s est ainsi aperçu, entre autres, que le PIB, indicateur

Plus en détail

Une famille, deux pensions

Une famille, deux pensions famille, deux pensions Susan Poulin Au cours du dernier quart de siècle, la proportion de familles composées de deux conjoints mariés ayant tous deux un emploi a augmenté de façon phénoménale. En 1994,

Plus en détail

LES OUTILS EUROPÉENS DE PROTECTION SOCIALE EN BREF

LES OUTILS EUROPÉENS DE PROTECTION SOCIALE EN BREF LES OUTILS EUROPÉENS DE PROTECTION SOCIALE EN BREF La présente publication est soutenue financièrement par le programme de l Union européenne pour l emploi et la solidarité sociale PROGRESS (2007-2013)

Plus en détail

La Régie des rentes du Québec

La Régie des rentes du Québec La Régie des rentes du Québec La Régie des rentes du Québec est chargée d appliquer la Loi sur le régime de rentes du Québec et la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. De plus, elle administre

Plus en détail

Particulier. activités Investisseur Ajout d un quatrième palier à. Entreprise

Particulier. activités Investisseur Ajout d un quatrième palier à. Entreprise Faits saillants Particulier Fractionnement de revenu de retraite entre conjoints Indexation contribution Faits parentale saillants au service ayant de un garde impact Crédit direct d impôt sur LogiRénov

Plus en détail

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux. au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux. au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles 20 juin 2014 Confédération des syndicats nationaux 1601, av.

Plus en détail

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée) Exercice 2011-2012

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

Le réseau FADOQ plaide pour une réelle adaptation du Régime de rentes du Québec

Le réseau FADOQ plaide pour une réelle adaptation du Régime de rentes du Québec POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le réseau FADOQ plaide pour une réelle adaptation du Régime de rentes du Québec QUÉBEC, LE 3 SEPTEMBRE 2009 Le réseau FADOQ présente aujourd hui son mémoire dans le cadre de la

Plus en détail

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada www.bucksurveys.com Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada Résultats 2011 Introduction: Faibles augmentations à tous les niveaux Depuis que Buck a lancé, en 2001, sa première Étude

Plus en détail

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 DOCUMENT PRÉPARÉ PAR L ASSOCIATION CANADIENNE DES COMPAGNIES D ASSURANCE MUTUELLES À L INTENTION DU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES Août

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SEPTEMBRE 2002 DE LA CHAMBRE DES COMMUNES

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SEPTEMBRE 2002 DE LA CHAMBRE DES COMMUNES MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES SEPTEMBRE 2002 Société canadienne de la sclérose en plaques 250, rue Bloor Est, bureau 1000 Toronto (Ontario) M4W 3P9 Tél. :

Plus en détail

Campagne pour sécuriser et augmenter les revenus de retraite de. tout le monde. Une retraite à l abri des soucis

Campagne pour sécuriser et augmenter les revenus de retraite de. tout le monde. Une retraite à l abri des soucis Campagne pour sécuriser et augmenter les revenus de retraite de tout le monde Une retraite à l abri des soucis Une retraite à l abri des soucis La sécurité des retraites pour tous et toutes On illustre

Plus en détail

CANADA. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de dollars canadiens (CAD).

CANADA. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de dollars canadiens (CAD). CANADA Nomenclature AC Assurance chômage AE Assurance emploi (remplace l AC depuis le 1 er juillet 1996) RAPC Régime d'assistance publique du Canada RPC et RRQ Régime de pensions du Canada et Régime de

Plus en détail

Débat participatif. La vie chère. «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse»

Débat participatif. La vie chère. «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse» Débat participatif La vie chère «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse» Ségolène ROYAL Les enjeux de notre débat : Réconcilier les Français

Plus en détail

Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics

Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics Mémoire présenté au ministère du Travail dans le cadre de la consultation de la Loi sur les décrets

Plus en détail

Demande R-3549-2004 RÉGIME DE RETRAITE. Original : 2004-09-27 HQT-7, Document 2.1 Page 1 de 7

Demande R-3549-2004 RÉGIME DE RETRAITE. Original : 2004-09-27 HQT-7, Document 2.1 Page 1 de 7 RÉGIME DE RETRAITE Page de 0 0 Le Régime de retraite d Hydro-Québec est un régime de retraite contributif à prestations déterminées, de type fin de carrière. Ce régime est enregistré auprès de la Régie

Plus en détail

Québec:: Rapport de la Commission de révision permanente des programmes. Novembre 2014

Québec:: Rapport de la Commission de révision permanente des programmes. Novembre 2014 Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ QUELS SONT LES AVANTAGES DU REEI? En cotisant à un REEI ouvert pour vous-même ou pour un proche

Plus en détail

Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014

Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014 Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014 Présenté au : Comité permanent des finances de la Chambre des communes Présenté

Plus en détail

Un foyer, c est l espoir Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick

Un foyer, c est l espoir Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick Un foyer, c est l espoir Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick Société d habitation du Nouveau-Brunswick Ministère du développement social CNB7140 Un foyer, c est l espoir Stratégie de logement du

Plus en détail

Évaluation de l admissibilité financière aux certificats d aide juridique

Évaluation de l admissibilité financière aux certificats d aide juridique Évaluation de l admissibilité financière aux certificats d aide juridique Version 1.1 Contenu Politique... 3 Critère du revenu... 3 Critère de l actif... 4 Définition de l unité familiale... 5 Annexe A...

Plus en détail

Régime de retraite patronal-syndical (Québec) de l'association internationale des machinistes (A.I.M.)

Régime de retraite patronal-syndical (Québec) de l'association internationale des machinistes (A.I.M.) Régime de retraite patronal-syndical (Québec) de l'association internationale des machinistes (A.I.M.) 2002 Pourquoi la planification de la retraite est-elle importante? Peu importe vos projets pour la

Plus en détail

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945 Exposé des motifs Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l enfance traduite

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Association canadienne de la construction. Mémoire prébudgétaire 2015

Association canadienne de la construction. Mémoire prébudgétaire 2015 Association canadienne de la construction Mémoire prébudgétaire 2015 Synopsis L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises de construction non résidentielle au Canada.

Plus en détail

PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE

PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE Présentation au SEPB Par Marie Josée Naud, conseillère à la FTQ L état des lieux au Canada 2 Les cinq étages du système de retraite canadien

Plus en détail

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC Services de gestion de patrimoine RBC Budget Fédéral 2015 Mesures fiscales proposées dans le budget fédéral 2015 Résumé des principales mesures fiscales pouvant avoir une incidence sur vous Le ministre

Plus en détail

Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie

Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie 100 e édition En vigueur le 1 er janvier 2015 T4127(F) Rév. 15 Ce guide s adresse-t-il à vous? Utilisez ce guide si vous êtes un développeur

Plus en détail

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail

Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010. Axe Emploi et Solidarité. PME - Indépendants

Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010. Axe Emploi et Solidarité. PME - Indépendants Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010 Axe Emploi et Solidarité PME - Indépendants Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010 PME - Indépendants Etat des lieux

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Introduction À l Île-du-Prince-Édouard, la définition d un conjoint comprend les conjoints de même sexe, les conjoints

Plus en détail

Les politiques de réduction du coût salarial en Belgique

Les politiques de réduction du coût salarial en Belgique Les politiques de réduction du coût salarial en Belgique Mars 2015 Luc Masure Plan de la présentation 1. Le Bureau fédéral du Plan 2. Cadre historique de la politique salariale et des dispositifs d exonération

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

La retraite de nos enfants Colloque Question-Retraite Centre Mont-Royal, Montréal

La retraite de nos enfants Colloque Question-Retraite Centre Mont-Royal, Montréal La retraite de nos enfants Colloque Question-Retraite Centre Mont-Royal, Montréal Georges Langis Actuaire en chef Régie des rentes du Québec 27 septembre 2012 2 Une projection*! Niveau de remplacement

Plus en détail

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Comment lutter pour vos droits le Centre pour les droits à l égalité au logement (CERA) et le Centre de défense des droits sociaux LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Cette brochure

Plus en détail

Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires

Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires MÉMOIRE DE L INSTITUT CANADIEN DES ACTUAIRES DESTINÉ AU SURINTENDANT DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES DE L ALBERTA, MINISTÈRE DES FINANCES DE

Plus en détail

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi

Plus en détail