// REVUE DE PRESSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "// REVUE DE PRESSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Transcription

1 // REVUE DE PRESSE

2 // 25 novembre 2014 Carte Secure Connexion Bilan Une 29e édition réussie, en phase avec un secteur en pleine croissance... La 29ème édition de CARTES SECURE CONNEXIONS 2014, l événement global le plus marquant de l industrie de la sécurité numérique, s est tenue au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 4 au 6 Novembre Avec plus de visiteurs, dont 75% d internationaux et 460 exposants, CARTES SECURE CONNEXIONS confirme sa position d événement leader sur le marché mondial des solutions sécurisées pour le paiement, l identification et la mobilité, au service des utilisateurs et en adéquation avec leurs modes de vie actuels. A la veille des 30 ans de l événement, c est l occasion de revenir sur les chiffres et les temps forts de l édition 2014, placée sous le signe de la mobilité, à travers la thématique centrale «Users on the move». Cartes secure connexions 2014 en chiffres visiteurs, dont 75% d internationaux 163 pays représentés 145 conférences prospectives et thématiques et 7 panels de discussions, animés par 160 speakers et réunissant participants Un visitorat et un panel d exposants internationaux de qualité Cette année, visiteurs se sont rendus à CARTES SECURE CONNEXIONS. A 75% international, ce visitorat confirme le leadership de l événement sur la scène mondiale et sa capacité à répondre aux enjeux et attentes de tous les marchés et de l ensemble des professionnels de la sécurité numérique. 460 exposants, issus de 51 pays différents, ont présenté leurs dernières nouveautés et solutions pendant trois jours d échanges, de business et de rencontres entre l ensemble des acteurs de la filière. Cette édition marque aussi l arrivée de 25% de nouveaux exposants soit une centaine d entreprises, ce qui souligne la vitalité du secteur et la forte capacité de l événement à répondre aux défis actuels d une industrie dynamique en pleine mutation. Dans ce sens, le nombre d exposants dans le secteur du paiement sans contact a doublé par rapport à l édition 2013, répondant tout naturellement à la demande des professionnels en termes de solutions sécurisées pour le paiement.

3 // 25 novembre 2014 CARTES SECURE CONNEXIONS, un événement stratégique selon ses exposants : Témoignage de Russell St. John, Senior Vice-Président de Entrust Datacard :«Nous avons été très heureux de participer à nouveau au salon CARTES SECURE CONNEXIONS. A chaque édition, l événement attire un public très international, des milliers de décideurs, d innovateurs et leaders de l industrie du paiement, de l identification et de la mobilité fut une édition remarquable qui nous a permis d annoncer notre nouvelle identité de marque, rencontrer nos clients, partenaires et prospects et présenter nos dernières innovations. Nous sommes impatients de revenir l année prochaine pour une nouvelle édition qui s annonce prometteuse.» Témoignage de Dan Wagner, Fondateur et Président de Powa Technologies :«CARTES SECURE CONNEXIONS est aujourd hui l un des événements leaders, les plus importants au monde en ce qui concerne les secteurs du paiement, de l identification et de la mobilité. Cet événement référent était l endroit idéal et stratégique pour que Powa Technologies y révèle un tout nouveau partenariat avec Worldline, lauréat des Trophées SESAMES 2014.» Témoignage de Bruno Mortreux, Directeur Général de MobiWire : «Première participation de MobiWire à CARTES SECURE CONNEXIONS : le succès est au rendez-vous Le stand de MobiWire, idéalement placé au cœur de l activité Mobile Payment, nous a permis de présenter notre gamme complète de terminaux de paiement Mobiprint. Un accueil remarquable pour notre Mobiprint 3, dernier-né de la famille présentant une évolution importante avec l intégration de l OS Android permettant à nos clients et prospects une infinité de possibilités de développements d applications. Le salon CARTES SECURE CONNEXIONS étant le rassemblement le plus stratégique sur les solutions de paiement mobile, il nous était impératif de présenter notre technologie à cette occasion, afin de partager notre vision et d élargir notre réseau. A l année prochaine» Les temps forts et les nouveautés de l edition 2014 : l innovation et la connectivité au cœur de l offre Le premier DIGITAL SHOWCASE, en partenariat avec l agence d innovation FABERNOVEL : organisé dans le cadre de CARTES SECURE CONNEXIONS, l objectif de cette opération inédite et innovante a été de proposer un lieu d expérience et de découverte pour tester les technologies qui feront le monde de demain à l occasion d un événement unique conçu autour d une table ronde prospective suivie d une démonstration participative baptisée TechPlayground.

4 // 25 novembre 2014 La 19ème cérémonie de remise des Trophées SESAMES, le lundi 3 novembre : véritable institution et label incontesté depuis 1995, la compétition des Trophées SESAMES a récompensé cette année 10 lauréats par grand secteur d activité et une start-up, qui a reçu le Trophée SESAMES Discovery. Les conférences et l Opening Summit : lieu de connexions, d échanges et de business, la 29ème édition de CARTES SECURE CONNEXIONS a accueilli congressistes venus assister à 145 conférences thématiques et prospectives sur des sujets à la pointe de l innovation, animées par 160 speakers internationaux de haut vol. L Opening Summit, qui a lancé officiellement l édition 2014, a réuni les écosystèmes du paiement, de l identification et de la mobilité en un même lieu, autour de débats menés par les leaders de l industrie sur les dernières tendances et innovations du secteur. Eurosmart, association internationale représentant l industrie de la sécurité numérique, y a également présenté en exclusivité les chiffres du marché et les grandes tendances du futur. Le STARTUP CHALLENGE : créé cette année pour soutenir activement les startups, ces nouveaux entrepreneurs de l innovation, très dynamiques en matière de sécurité numérique, le STARTUP CHALLENGE a offert aux candidats une belle vitrine sur le marché, ainsi qu un soutien financier, assuré par CARTES SECURE CONNEXIONS, pour accompagner leur développement. L espace Connected Commerce : réalisé en partenariat avec ADN co pour la seconde année consécutive, cet espace a réuni les innovations de 11 sociétés, les plus porteuses dans les secteurs du commerce et de la distribution et les a présenté sous forme d expérience client, de façon ludique, vivante et interactive. Les Emirats Arabes Unis, invités d honneur en 2014 : pays à la pointe de la connectivité, les E.A.U. ont été à l honneur sur cette 29ème édition. Cap sur les 30 ans en 2015 Du 17 au 19 novembre 2015, Paris accueillera la 30ème édition de CARTES SECURE CONNEXIONS et la 20ème compétition des Trophées SESAMES. En 2015, CARTES SECURE CONNEXIONS se tiendra conjointement avec Milipol, l événement mondial de la Sécurité Intérieure des Etats.

5 // 25 novembre 2014 Ce double anniversaire sera l occasion de réaffirmer le positionnement fort de l événement qui accompagne, depuis 1985, les évolutions du secteur de la sécurité numérique, depuis les balbutiements d internet dans les années 80 jusqu à l époque ultra-connectée et mobile d aujourd hui. A la veille des 30 ans de CARTES SECURE CONNEXIONS, la société de l information des années 90 a laissé place à une société numérique faite de mobilité, de dématérialisation, de réseaux sociaux, de connexions et de services disponibles en temps réel. Cette nouvelle donne a fait évoluer la mission des industriels et donc, celle de l événement qui doit aujourd hui, plus que jamais, incarner la sécurité des technologies afin que celles-ci se démocratisent. Rendre sûrs et fiables les échanges électroniques et numériques pour garantir la confiance des utilisateurs dans les nouvelles technologies, tel est le défi de l industrie aujourd hui. Incarner cette confiance, telle est l ambition renouvelée de CARTES SECURE CONNEXIONS pour le futur. CARTES SECURE CONNEXIONS, le seul événement au monde reunissant l offre la plus complete en termes de solutions pour le paiement, l identification et la mobilite depuis 30 ans Depuis son lancement en 1985, CARTES SECURE CONNEXIONS a toujours suivi les mutations du secteur pour accompagner au mieux les professionnels et répondre aux grands enjeux sectoriels. Le cœur de l offre réside dans la promotion des entreprises et de leurs solutions, au service de la sécurité et de la protection des utilisateurs finaux dans un contexte de mobilité accrue et de dématérialisation des services. CARTES SECURE CONNEXIONS est le seul événement au monde à présenter une offre globale de solutions sécurisées qui s adresse aux secteurs de la finance, du retail, des administrations publiques, de l identité et de l accès, des télécommunications et du transport, en provenance du monde entier.

6 // 25 novembre 2014 Les API DAYS à SUP'Internet : Quand Internet s'exporte à l'international Organisé par FABERNOVEL, APIdays est le premier événement de dimension internationale sur les API (Application Programming Interface) co-organisé avec Webshell les 2 et 3 décembre FABERNOVEL, société internationale en matière d'innovation, conçoit et réalise de grosses initiatives digitales pour de grandes entreprises ou compagnies. L'interface de la RATP, par exemple, a été créée par cette entreprise. Cette année, la société organise un grand événement de deux jours pour promouvoir son travail auprès des concepteurs et développeurs. Ce sera l'occasion pour eux de faire découvrir leurs travaux aux professionnels (ou futurs professionnels) du secteur autour de conférences et de moments de réflexion. Le secteur internet et plus particulièrement les API sont en constante évolution et des interventions régulières sont essentielles pour tenir les spécialistes "updated" avec leur milieu. Les conférences seront majoritairement en anglais (si vous n'êtes pas au top, venez lire les conseils des étudiants pour améliorer votre niveau). Les deux objectifs majeurs de cet événement sont de permettre aux grandes entreprises d'anticiper les transformations en cours au cœur des API et de valoriser les start-ups productrices faisant usage des API. Encore méconnus, ces outils sont "révolutionnaires pour les développeurs" comme le souligne Benoit Lachamp, directeur de Sup'Internet qui organise régulièrement des masterclasses d'experts pour inspirer ses étudiants. Ces outils permettent en effet d'avoir des rapports commerciaux simplifiés. Les infos d'un site peuvent être réutilisées librement pour construire ces applications. C'est ce que les professionnels appellent à juste titre les "open data", des données numériques ouvertes avec un accès totalement libre et pouvant être réutilisées par n'importe qui.

7 // 25 novembre 2014 Trophées EDUCNUM, J-30 : n'attendez plus pour nous envoyer vos candidatures Le 13 octobre dernier la CNIL lançait, au nom du collectif pour l'education au numérique, la première édition des Trophées EDUCNUM. L'objectif? Proposer aux étudiants, toutes disciplines confondues, de transmettre leur expérience aux plus jeunes (primaires, collégiens, lycéens) pour leur apprendre à protéger leur vie privée sur le web. Les trophées sont placés sous le parrainage d'isabelle FALQUE-PIERROTIN, présidente de la CNIL, et de Jacques-Antoine GRANJON, co-fondateur de l'eemi et PDG de venteprivee.com. Depuis, l'équipe des Trophées EDUCNUM a réuni un jury composé d'experts du monde de la recherche, de l'éducation et de l'économie numérique. Ce panel de regards devrait permettre de révéler et d'encourager les jeunes talents d'aujourd'hui Le jury des Trophées EDUCNUM : Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente de la CNIL Stéphane DISTINGUIN, Président de Cap digital et de FABERNOVEL, membre du Conseil National du Numérique et du Conseil National de l'industrie Divina FRAU-MEIGS, Directrice générale du CLEMI, professeur, sociologue des médias à l'université Sorbonne nouvelle à Paris Daniel LE METAYER, directeur de recherche à l'inria, responsable de l'inria Project Lab CAPRIS, membre du l'équipe PRIVATICS et du laboratoire CITI Guillemette LENEVEU, Directrice Générale de l'unaf Jean-Louis PIERREL, chargé des relations universitaires chez IBM Delphine REGNARD, Responsable des ressources numériques Lettres & arts et chef de projet du portail Eduthèque à la Direction du Numérique pour l'éducation (DNE) au ministère de l'education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche Joël GRATTEPANCHE, Conseiller pédagogique 1 er degré, chef de projet à la Direction du Numérique pour l'éducation (DNE) Serge TISSERON, psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l'université Paris VII Pour rappel, les étudiants ont jusqu'au 15 décembre 2014 pour envoyer leurs projets et remplir leur formulaire de candidature sur

8 // 21 novembre 2014 TRADELAB ET RAPP, ET CATOPSYS ET OGILVY PRIMEES AU START-UP PROJECT AACC CAP DIGITAL Le premier duo start-up/agence est primé pour sa valeur business, le second pour son caractère innovant. L'Udecam rejoint le programme d'accélérateur d'accès au marché de la communication. Estimer la valeur de la collaboration entre start-up et agences de communication dans ses modalités comme dans ses résultats, telle était la mission du jury de la deuxième édition du Start-up Project Showcase, organisé par l'association des agences conseils en communication (AACC) et Cap Digital, dans le cadre du «Start-up Project», accélérateur d'accès au marché de la communication pour les start-up lancé en 2011, avec le soutien de Stratégies. Réuni jeudi 20 novembre en fin de journée, le jury composé de spécialistes de la communication et du numérique a décidé de décerner deux prix. L'un pour sa valeur business: le projet de Data Management Plateform, développé par la start-up Tradelab associée à l'agence Rapp, pour le compte d'un client de l'agence. L'autre pour son caractère innovant avec Immersis, une solution immersive de projection panoramique dédiée aux jeux vidéo, développée par la start-up Catopsys associée à l'agence Ogilvy. Le jury était composé de Stéphanie Courtois, directrice générale du Club des annonceurs, Capucine Cousin, journaliste à Stratégies, Stéphane Distinguin, président de Cap Digital, fondateur et président de Faber Novel, Olivier Mazeron, président de la commission digitale de l'udecam et coprésident de Group M interaction, et Natalie Rastoin, vice-présidente de l'aacc et directrice générale d'ogilvy France. Par ailleurs, l'aacc et Cap Digital ont lancé l'ouverture aux agences et aux start-up des inscriptions à la troisième saison et ont annoncé l'entrée des agences de l'union des entreprises de conseil et achat média (Udecam) dans le programme «AACC Cap Digital Startup Project» (http://startupproject.aacc.fr/). «Le projet compte désormais une place de marché forte de cinquante start-up labellisées, expertes et ouvertes à l'ensemble des développements que pourraient leur confier des agences, commentent Natalie Rastoin et Stéphane Distinguin. Les transformations actuelles et à venir démontrent que le programme, au départ créé pour accélérer, est capable d'installer la collaboration, d'inscrire la co-création sur le long terme.» Olivier Mongeau

9 // 19 novembre 2014 Olivier Mathiot (Président France Digitale), Projet de loi numérique : Qu'en attend France Digitale? La concertation sur le projet de loi sur le numérique est en cours. A travers une série d'articles, le JDN expose les attentes et recommandations des acteurs de l'écosystème. Aujourd'hui, Olivier Mathiot, co-président de France Digitale. JDN. Qu'attendez-vous du projet de loi numérique? Olivier Mathiot. L'association France Digitale est très impliquée dans l'élaboration du projet, notamment grâce à Marie Ekeland, qui anime la partie " Croissance, innovation, disruption " de la concertation aux côtés de Stéphane Distinguin, président de Cap Digital. Aujourd'hui, l'un des enjeux les plus importants est de considérer que le numérique n'est pas un secteur, mais une transformation globale de la société, qui concerne tous les secteurs et irrigue toute l'économie. Une prise en compte réelle est en train d'émerger : nous étions par exemple très contents que ce soit le Premier ministre en personne, Manuel Valls, qui donne le coup d'envoi de la concertation. Il faut que la France rattrape son retard par rapport aux pays anglo-saxons et qu'elle change profondément l'organisation des institutions privées et publiques. Les citoyens français sont davantage "numérisés" que les administrations : les usages ont évolué plus vite que les organisations. Dans un pays comme la France, où le poids de l'etat est important, il faut que les initiatives partent du haut pour que cela fonctionne bien. Quels sujets vous tiennent le plus à cœur? Il faut être objectif sur le fait que le numérique détruit des emplois et réfléchir en contrepartie sur les emplois que cela peut créer, sur la manière dont les modèles traditionnels vont tous être révolutionnés. Il faut avoir le courage de le faire avant que des pans ne finissent par s'effondrer par manque d'anticipation. Nous devons notamment adresser le problème entre l'offre et la demande pour les nouveaux métiers du numérique, et amener l'ensemble de la société à s'orienter vers ces métiers. Pôle Emploi, les administrations et les grands groupes du CAC 40 ne sont pour l'instant pas organisés en ce sens. Les modes d'organisation de ces acteurs, trop pyramidaux, doivent aussi changer et prendre exemple sur les organisations digitales, plus agiles, aplaties, qui peuvent prendre des risques plus facilement et innover à moindre coûts. Le "test and try" doit être mis à l'honneur grâce aux outils numériques.

10 // 19 novembre 2014 Quelles mesures concrètes recommanderiez-vous? L'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers est par exemple un point primordial. Pour développer le numérique, il faut non seulement que l'etat se mobilise, mais il faut aussi attirer des capitaux étrangers. Pourquoi les investisseurs ont-ils une mauvaise image de l'hexagone? Pour des raisons fiscales, de droit du travail? Il faut réfléchir à introduire plus de flexibilité dans le droit du travail, accélérer la formation aux métiers du numérique, adapter les grandes écoles... L'apprentissage du code à l'école, évoqué par Axelle Lemaire, est aussi très important : l'univers du numérique doit être pensé comme une nouvelle grammaire Pour réformer tous les secteurs, depuis la santé jusqu'à la justice, il faut que ceux qui y travaillent soient en confiance et comprennent le numérique et l'acculturation commence à l'école. La culture et la compréhension des enjeux du numérique doivent aussi être intégrés par les hommes politiques : il faut qu'ils soient pointus sur des sujets comme le rapport à l'international ou les données personnelles -nous nous battons d'ailleurs pour que le rapport à la data soit décomplexé, car l'accès aux données permet de trouver de nouvelles solutions et d'améliorer la productivité. On pense par exemple mettre en place une structure qui systématisera la formation au numérique des députés, une sorte d'académie destinée aux décideurs. Enfin, nous devons modifier le rapport au risque en France : il faut que les grands groupes investissent dans les start-up et que le rapport à l'innovation soit décomplexé. Les relations corporate venture doivent être facilitées. Il faut aussi développer les idées autour du crowdfunding et orienter l'épargne vers le numérique. Enfin, on se bat beaucoup pour l'actionnariat des salariés, pour que la distribution d'actions gratuites soit simplifiée et moins chère. Un accès facilité au capital permet de partager les risques mais aussi le gain, et d'attirer plus de monde vers ces secteurs.

11 // 10 novembre 2014 La RATP démocratise les services NFC pour les bus et les trams La régie des transports parisiens veut pousser un peu plus les services utilisant la technologie sans contact, NFC sur le réseau de trams et de bus. La RATP affiche son intention de déployer la technologie NFC sur l ensemble de ses réseaux bus et tramway en Ile-de-France. Une annonce qui survient alors que le salon professionnel Cartes Secure Connexions (Paris Nord Villepinte) vient de s achever. Actuellement, on recense 6 millions de mobiles compatibles Near Field Communication en circulation en France. Appliquée aux services de la régie de transport public, cette technologie, qui permet de déployer des services sans contact notamment à partir de son smartphone, a vocation à «favoriser une information des voyageurs plus complète et plus personnalisée» comme l orientation dans les quartiers, indique nos confrères d ITepresso. Depuis le mois dernier, une phase de test a démarré sur la ligne de bus 24 et le tramway T2. «Ce service sera progressivement déployé sur les points d arrêts des réseaux bus et tramway de la RATP, d ici la fin du premier trimestre 2015», est-il précisé dans la communication. Mais, selon un reportage vidéo de France 3 Paris Ile-de-France, les usages restent à développer. Y compris le terme NFC. D autres canaux d information sont mis à disposition des voyageurs via leurs téléphones mobiles comme le SMS et le QRcode. Ce service NFC a été développé par IXXI, une filiale du groupe RATP dédiée à la mobilité urbaine et l innovation. Sur le site de la RATP, on apprend qu IXXI a décroché un nouveau contrat en Italie, auprès de TSP (prestataire ancrée dans le même crédo mobilité urbaine & innovation) pour une expérimentation de billettique NFC (le téléphone se transforme en titre de transport). Celle-ci sera menée sur les réseaux de Naples, Ravenne et Bologne.

12 // 10 novembre 2014 Pass Navigo : bientôt compatible avec votre smartphone? Autre évolution signalée en région parisienne : la distribution d une nouvelle génération de Pass Navigo a démarré au printemps. Destiné aux voyageurs franciliens (4.25 millions en sont dotés), le support carte, relooké par le designer Philippe Starck, embarque une puce NFC «qui permettra bientôt de changer son forfait via son téléphone portable». Un des avantages avancés sur Paris.fr par rapport à l ancien Pass Navigo (qui était déjà doté d une puce sans contact RFID) : le nouveau support peut être présenté verticalement aux portiques d accès du réseau RATP-SNCF «pour mieux accompagner le geste du voyageur». Le début d une vocation «couteau suisse»? Selon Le Parisien, la région Ilede-France lance un projet de «pass régional universel de services» qui pourrait être testé à partir de Ainsi, le Pass Navigo pourrait favoriser l accès à des services dématérialisés pour simplifier les démarches administratives (cartes de médiathèque ou de piscine) voire s étendre au service de location de voitures électriques en libreservice Autolib (déjà compatible avec la déclinaison vélos dénommée Vélib ). En 2011, une expérimentation d intégration du Pass Navigo dans le smartphone avait été lancée mais elle n avait pas abouti à un usage grand public. Avec la nouvelle version du Pass Navigo, peut-on imaginer une nouvelle tentative de billetique NFC? Au-delà de la RATP, d autres organisations entreraient dans la concertation comme le Syndicat des Transports d île-de-france (STIF). De son côté, Applidium pense que ça va bouger selon une contribution blog. «Nous pensons que la compatibilité de ces cartes [Pass Navigo] avec les mobiles est un pas important dans la direction du m-transport», considère l agence parisienne spécialisée dans le design d interface mobile et l accompagnement de services innovants en mobilité urbaine. Récemment, Applidium a réalisé un démonstrateur : l application Android Poinçonneur permet à l utilisateur de voir le contenu de toute carte Navigo à proximité du téléphone. Illustration en vidéo ci-dessous.

13 FABERNOVEL s'implante à Toulouse // 4 novembre 2014 FABERNOVEL est l'une des principales agences dédiées à l'innovation en France. Toulouse est la première implantation de FABERNOVEL en province. L'agence FABERNOVEL est désormais présente à Toulouse. Le mois dernier, elle s'est installée dans les locaux de sa filiale Buzzaka (spécialisée dans les développements sur Internet), au33 rue Gabriel Péri, à quelques pas de la Cantine Toulouse et de la Mêlée. Outre son siège à Paris, FABERNOVEL disposait jusqu'à présent de plusieurs bureaux à l'étranger (San Francisco, New-York, Moscou, Lisbonne, ) : Toulouse devient la 1ère implantation française de FABERNOVEL en province. Pourquoi Toulouse? «Il y a deux raisons principales : la première est à la fois d ordre géographique et démographique, la seconde est liée aux caractéristiques économiques de l agglomération toulousaine, explique Paul Bois (en photo), associé de FABERNOVEL et responsable de l agence de Toulouse. Sur les plans de la géographie et de la démographie, on constate que Toulouse est la 4ème ville de France et l une de celle dont le nombre d habitants va le plus progresser au cours des années qui viennent, tout en étant l une des métropoles régionales les plus éloignées de Paris en temps de transport. La métropole toulousaine a ainsi développé son propre écosystème d'entreprises et d'expertises, et il était logique d'y être impliqué et de s'associer à son potentiel. En ce qui concerne l économie, Toulouse est la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale et s impose comme un pôle incontournable pour les objets connecté et le secteur de la santé. Ces différents éléments justifient la création d un bureau à Toulouse.» FABERNOVEL précise par ailleurs les raisons de son arrivée à Toulouse sur son site (voir ici). Paul Bois, responsable du site toulousain, diplômé de SUPELEC, a rejoint FABERNOVEL dès A Paris, il était notamment en charge de grands comptes tels que Suez Environnement, VINCI, SNCF, Biomérieux, Essilor, Sanofi, L'Oréal, JC Decaux, Airbus... En 2015, FABERNOVEL va s installer dans ses propres locaux dans l agglomération toulousaine et va recruter plusieurs personnes : "Nous avons l'ambition de développer, avec ce bureau, une expertise dans le secteur industriel pour le groupe FABERNOVEL", conclut Paul Bois. Pascal Boiron, MID e-news

14 // 4 novembre 2014 Digital Showcase : un évènement dédié aux objets connectés et aux technologies de demain Au programme : 16h : Accueil et café de bienvenue 16h30 : Table-ronde prospective : «Je ne suis pas un numéro mais serais-je un jour une data?», animée par Thierry Keller, rédacteur en chef de Usbek et Rica Introduction par : o Isabelle Alfano, Directeur de l événement CARTES SECURE CONNEXIONS o Stéphane Distinguin, Fondateur et PDG de FABERNOVEL, Président de Cap Digital et Président d Honneur de Silicon Sentier Participants : o Rafi Halidjian, Fondateur de sen.se, Spécialiste de l'internet des Objets o Jean-March Manach, Bloggeur et Journaliste d'investigation au Journal Le Monde o Christian-François Viala, Fondateur de Yes Profile 17h30 : Tech Playground : démonstration interactive des dernières technologies innovantes Le Tech Playground est un atelier interactif permettant de découvrir les technologies et les objets connectés qui dessinent les usages de demain à travers une exposition éphémère inédite. Ce sera l occasion de voir, toucher, tester les technologies et les objets connectés pour réellement en comprendre la portée et les spécificités. Exemples de technologies et services connectés à tester : Stand réalité virtuelle : Oculus Rift, le futur du gaming et du e-learning (casque immersif) Stand réalité augmentée : Google Glass, le futur du smartphone (lunettes connectées) Stand impression 3D : Imprimante 3D printing et des exemples d'objets imprimés Stand nouvelle interface : Leap Motion, le futur des interfaces (contrôle sans contact) Stand drone : Un drone, le futur de la livraison et de la captation Stand objets connectés Rendez-vous le lundi 3 novembre à 16h à l Espace Wagram.

15 // 4 novembre 2014 De mystérieux drones survolent des centrales nucléaires : les scénarios possibles Des drones ont survolé sept centrales nucléaires françaises en octobre. Qui pouvait bien les diriger? Hypothèses. Menace terroriste, espionnage ou simple acte inconscient de la part de passionnés d objets connectés? Personne ne sait encore qui se cachait aux commandes des drones qui ont survolé sept centrales nucléaires françaises dans le courant du mois d octobre. Pourtant, ces petits aéronefs aux allures de gadget inquiètent. "Les drones permettent d embarquer une intelligence électronique personnalisable", explique à "L'Obs" Elodie Bongrain, directrice de projet et spécialiste des objets connectées chez Fabernovel. Dotés de capteurs, ils peuvent apporter de précieuses informations indétectables à l œil nu, sur la qualité de l air, par exemple. S ils sont équipés de caméras, ils capturent des images, qui peuvent être destinés aux médias comme à l espionnage. "Il peuvent aussi tout à fait transporter des charges explosives". Un drone n'est pas un danger en soi : tout dépend de l intention de celui qui le dirige", ajoute Elodie Bongrain. Quelle pouvait bien être, alors, celle des pilotes aux commandes des drones qui ont survolé les centrales françaises? Tour d horizon des hypothèses. # Un contrôle de sûreté? Un drone peut être utilisé dans un but sécuritaire, pour mettre en évidence des failles indétectables à l œil nu", explique la spécialiste en objets connectés. EDF utilise d ailleurs régulièrement des drones via sa filiale ERDF, pour la surveillance de réseaux électriques dans des zones difficiles d accès. Mais pas pour surveiller nos centrales nucléaires", précise EDF à "L Obs". L Autorité de sûreté nucléaire (ASN) affirme, quant à elle, ne pas disposer de drones. Tout survol d une centrale fait d ailleurs l objet d une procédure connue par l ASN. "Si elle avait pris l'initiative d'envoyer des drones, nous en aurions été informés", ajoute un représentant d EDF. L hypothèse de l'usage de drones dans le cadre d'un contrôle de sûreté est donc à exclure.

16 // 4 novembre 2014 # Un acte militant? Depuis 2007, des membres de l'ong Greenpeace sont plusieurs fois intervenus dans des centrales nucléaires. Dernières en dates, les intrusions menées en mars dernier à Gravelines et à Fessenheim. L'ONG a d'ailleurs déjà utilisé des drones lors de ses revendications, comme en mai 2012, quand le petit objet volant suivait l'un des militants survolant la centrale du Bugey à l'aide d'un parapente à moteur. L'objectif? Prouver au gouvernement l'accessibilité déconcertante de ces sites nucléaires. Cette fois, pourtant, "il n en est rien", assure à "L Obs" Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire chez Greenpeace. Dès qu on a su que des drones avaient survolé des centrales, la première chose qu on a faite a été de lancer une enquête, pour que la thèse militante soit immédiatement écartée." Il précise par ailleurs que Greenpeace "revendique systématiquement ses actions", ce qui n'est pas le cas des personnes qui ont dirigé ces drones. # Une menace terroriste? "L'hypothèse terroriste est notre principale préoccupation", avoue l ASN, contactée par "L'Obs". Si des personnes mal intentionnées embarquaient une charge explosive sur un drone, cela serait une véritable catastrophe." En revanche, l'autorité de sûreté nucléaire exclut la piste de l'espionnage : "Survoler une centrale n'apporte aucune information intéressante." Par ailleurs, Elodie Bongrain précise : "Embarquer une bombe sur un drone est tout à fait réalisable." Mais cela, on pouvait facilement le faire avant la création des drones, avec un simple appareil télécommandé."

17 # Des passionnés inconscients? // 4 novembre 2014 Pour Yannick Rousselet, cette hypothèse n'est pas à exclure. Mais, rappelle-til, "le 19 octobre, des drones de taille différentes ont été repérés sur quatre sites différents, nécessitant au moins l intervention de deux ou trois équipes." Nous avons donc affaire à une organisation très coordonnée", soulignet-il. Certains drones faisaient plus de 2 mètres d envergure. "En cas d accident, en percutant une piscines de refroidissement par exemple, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses", ajoute-t-il. L'ASN tempère toutefois ces propos. "Les centrales sont dimensionnées pour résister à des dommages environnementaux extérieurs", explique l'autorité à "L'Obs". Même à la chute d un avion. Ce n'est donc pas un drone qui va provoquer le moindre risque d accident nucléaire." Les identités des pilotes de ces drones restent à ce jour inconnues. Mais pour l'heure, les regards se tournent vers EDF : le groupe est-il en mesure de faire face à une agression aérienne potentielle sur ses centrales? "Nous réclamons plus de transparence de la part d'edf", scande Yannick Rousselet. Or aujourd hui, la situation est exactement inverse : l'information est perméable", déplore-t-il. Julia Mourri

18 // 29 octobre 2014 ESCP Europe : Vision à 360 degrés pour la rentrée La rentrée des étudiants en 2eme année du programme Grande Ecole d ESCP Europe (Turin, Londres, Berlin, Madrid et Pans] s est déroulée en chœur et au même rythme sur les cinq campus de la business school Rien n est impossible pour I Ecole européenne qui, à I aide d une visioconférence, a fait interagir les cinq villes et a permis I intervention de diverses personnalités Sylvie Goulard, députée européenne et ancienne conseillère politique du president de la Commission européenne, Francesco Profumo, ancien ministre de I Education, des Universités et de la Recherche en Italie, président du board du campus de Turin, et Stéphane Distinguin, parrain de la promotion, fondateur de FABERNOVEL et président de Cap Digital.

19 // 24 octobre 2014 Programme Launchpad : Google France prend les start-up par la main Avec Launchpad, Google lance une nouvelle initiative en France en faveur de start-up. C'est un dispositif d'accompagnement des jeunes pousses qui se situent en phase de pré-amorçage («early stage»). Il a été présente lundi midi au NUM A le complexe numérique de la Silicon Sentier. Le concept est simple : «5 jours à NUMA, 12 start-up, 30 mentors pour cristalliser leurs idées.» Des jeunes pousses sont sélectionnées dans ie vivier d'idées qui germent dans le réseau du campus numérique parisien et les équipes sélectionnées sont coachées pendant cinq jours sur des thèmes comme les produits, l'expérience utilisateur, la technique et le marketing. A la fin du cycle, les startup accompagnées ont vocation à disposer d'un plan d'action pour entrer dans le vif du sujet. Parmi la première tournée de start-up, on trouve 8 projets français et 4 projets internationaux (découvrez la liste sous l'article). «A terme, nous avons l'ambition de faire dix cycles par an en France comme c'est le cas en Israël. Dans ce pays, le programme Launchpad a été lancé il y a un an», explique Martin Gôrner, en qualité de Google France Start-Up Advocate. Depuis, le dispositif Launchpad est décliné dans plusieurs métropoles comme Rio de Janeiro, Athènes, Berlin, Londres ou Barcelone (effectif d'ici la fin de l'année). Parmi les mentors sollicités, on trouve essentiellement des profils d'entrepreneurs comme Francis Nappez, co-fondateur et CTO de BlaBlaCar (covoituragre), Tariq Krim, co-fondateur de JoliCloud (gestion des comptes de stockage cloud en une seule interface) mais aussi Stéphane Distinguin (Président de Cap Digital). Il n'existe pas de dimension de financement dans les projets de start-up retenus via Google Launchpad. L'initiative entre dans la dimension de soutien aux start-up comme Google Ventures ou Google for Entrepreneur en Espagne. Mais il n'existe pas de liens formels entre ces différents programmes, juste des passerelles dans le bouillonnement de projets. Parmi les start-up sélectionnées dans la première promotion Google Launchap à Paris, on trouve Back Market, hébergée au NUMA et positionnée comme une markertplace dédiée aux produits rénovés. «C'est une usine de reconditionnement des produits high-tech pour faire jaillir une nouvelle façon de consommation», explique Thibaud Mug de Larauze, CEO de la start-up ayant intégrée la première promotion Launchpad. «Le matériel est récupéré, remis en parfait état de fonctionnement puis de nouveau placé en vente», précise notre interlocuteur.

20 // 24 octobre 2014 «Nous avons démarré ce matin avec une session Launchpad avec Tariq Krim sur l obsolescence programmée et les enjeux marketing.» Une bêta privée de Back Market est attendue dans le courant de la semaine. Mais le lancement grand public du service Internet est prévu pour le 13 novembre. Les startups présentes sont : Back Market ; Improve + ; InnovOrder ; Intervyo ; Legit News ; Noosfeer.com ; Nuddz ; PourCombien.com ; Roomister ; Simplement ; Timbly ; Zepli.

Voyage Exploratoire Barcelone

Voyage Exploratoire Barcelone Voyage Exploratoire Barcelone 24 au 26 février 2016 Inclus une journée au Mobile World Congress Le contexte Elue «Capitale européenne de l innovation» par la commission européenne en 2014, Barcelone accueille

Plus en détail

AVEC LES. de votre. Pour vous. pitché. ENGIE, Hugues. Philippe. e, ORANGE, Nathalie. Fréderic GENERALE. SOCIETE. Aymeril PHILIPPE PALAT

AVEC LES. de votre. Pour vous. pitché. ENGIE, Hugues. Philippe. e, ORANGE, Nathalie. Fréderic GENERALE. SOCIETE. Aymeril PHILIPPE PALAT LES THEMATIQUES, LES PISTES DE COOPERATION AVEC LES STARTUPS ILS ONT PITCHES POUR VOUS Alain Jourdan, Directeur général adjoint de CREDIT AGRICOLE Technologies, Pascal Rioual, Délégué Innovation Groupe,

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition:

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition: Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Son ambition est de présenter au grand public le meilleur de la culture numérique d aujourd hui et les produits, services

Plus en détail

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Co-produit par Edito par Eric Seulliet CEO de Creative Cluster, Président de La Fabrique du Futur Et s il suffisait

Plus en détail

the world s leading congress on technologies for connected cities and territories PARIS 2015 S E P T E M B R E PALAIS DES CONGRèS

the world s leading congress on technologies for connected cities and territories PARIS 2015 S E P T E M B R E PALAIS DES CONGRèS PARIS 2015 1 2 3 S E P T E M B R E PALAIS DES CONGRèS Sous le haut patronnage de : Monsieur le ministre des affaires étrangères Laurent FABIUS Madame la secrétaire d'état au numérique Axelle LEMAIRE the

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

Transformation digitale

Transformation digitale P a g e 1 Transformation digitale Illustrations de grandes pratiques par secteur d activité Ferroudja MEGHENEM 24/11/2014 P a g e 2 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Illustrations de grandes pratiques

Plus en détail

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval _Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux

Plus en détail

LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY

LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY A EURATECHNOLOGIES, 165 AVENUE DE BRETAGNE, 59000 LILLE JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014 Le Big Data envahit brutalement

Plus en détail

Learning Expedition Dublin

Learning Expedition Dublin Learning Expedition Dublin Du 3 au 5 novembre 2015 Inclus une journée au Salon web summit www.institut-commerce-connecte.com Le contexte Le Dublin Web Summit : une rencontre incontournable dans le secteur

Plus en détail

Réponse de l EBG à la consultation publique concernant le Plan France numérique 2020.

Réponse de l EBG à la consultation publique concernant le Plan France numérique 2020. Réponse de l EBG à la consultation publique concernant le Plan France numérique 2020. Ce document est une réponse à la consultation publique dans le cadre du plan France numérique 2020. Nous avons participé

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L OCTROI DU LABEL «MÉTROPOLE FRENCH TECH»

CAHIER DES CHARGES POUR L OCTROI DU LABEL «MÉTROPOLE FRENCH TECH» CAHIER DES CHARGES POUR L OCTROI DU LABEL «MÉTROPOLE FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS POUR ÊTRE LABELLISÉE «MÉTROPOLE FRENCH TECH», UNE MÉTROPOLE DOIT

Plus en détail

Mutation digitale et conséquences sur l organisation de l entreprise et ses salariés

Mutation digitale et conséquences sur l organisation de l entreprise et ses salariés Mutation digitale et conséquences sur l organisation de l entreprise et ses salariés Consortium ESAA- entreprises 3 Juin 2015 PARTAGE D EXPERIENCE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DANS LE SECTEUR DES ASSURANCES

Plus en détail

- Digital Marketing One to One - Décryptage des nouvelles tendances et des solutions du Marketing Digital de demain

- Digital Marketing One to One - Décryptage des nouvelles tendances et des solutions du Marketing Digital de demain - Digital Marketing One to One - Décryptage des nouvelles tendances et des solutions du Marketing Digital de demain Inspiration, Business & Networking, sont les maîtres mots de cette seconde édition de

Plus en détail

Intelligence Compétitive (Intelligence Économique) Modules de Formations

Intelligence Compétitive (Intelligence Économique) Modules de Formations Intelligence Compétitive (Intelligence Économique) Modules de Formations MIF I - Formation à la Créativité compétitive par l encyclopédie Formateur : Luc Quoniam Professeur des Universités - Intelligence

Plus en détail

LE CONCEPT. apprendre par et avec les autres! Notre ambition (en 140 caractères!) PAMELA / Professeur des tylisme

LE CONCEPT. apprendre par et avec les autres! Notre ambition (en 140 caractères!) PAMELA / Professeur des tylisme DOSSIER DE PRESSE LE CONCEPT PAMELA / Professeur des tylisme Kokoroe embrasse la tendance du «Co» du «Share sans être Cher». Avec sa plateforme de partage du savoir, Kokoroe se positionne en acteur disruptif

Plus en détail

Le 26 mars 2015 Palais des Congrès de Madiana. www.numerikdays.com

Le 26 mars 2015 Palais des Congrès de Madiana. www.numerikdays.com Le 26 mars 2015 Palais des Congrès de Madiana www.numerikdays.com 1. Le constat 2. Les «NumerikDays» à l initiative du CNID 3. Nos ambitions 4. Une nouvelle façon d apprendre «Innovation pédagogique» 5.

Plus en détail

dossier d information

dossier d information dossier d information Mise à jour du 26.02.15 1 Un événement organisé par 3 14 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux niveaux > Les Open du Web

Plus en détail

dossier d information

dossier d information Paris Bordeaux Lille Tunis dossier d information Mise à jour du 24.03.15 1 Un événement organisé par 3 15 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux

Plus en détail

www.trophees2015.netineo.com #NETINEO DOSSIER DE PRESSE Novembre 2014

www.trophees2015.netineo.com #NETINEO DOSSIER DE PRESSE Novembre 2014 LES MEILLEURES SOLUTIONS COMBINANT LA VIDEO ET INTERNET www.trophees2015.netineo.com #NETINEO DOSSIER DE PRESSE Novembre 2014 Pour toutes demandes de visuels ou d informations, veuillez joindre: Nicolas

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

Le numérique est au cœur de la stratégie de développement de notre territoire.

Le numérique est au cœur de la stratégie de développement de notre territoire. Les organisateurs et les partenaires Le numérique est au cœur de la stratégie de développement de notre territoire. Depuis plus de 10 ans, Roannais Agglomération, la CCI Roanne Loire Nord et Numélink œuvrent

Plus en détail

!!!!! !"##$%&'!%'(&%##%' !"##$%&'(

!!!!! !##$%&'!%'(&%##%' !##$%&'( "##$%&'%'(&%##%' "##$%&'( "#$%&'(#)%" +,$-./"#0#)%"/#(01/"&$)/$ 2 3/.-4-"/5/"#.670$/. 8 30$-9%$5/&/.($-&)#.&:)56;# )=)#01?'55)# @,0$).50=/.,$% @,0$).50=/.3%(0#)%"AB6%C3/?01%"&/.3)/'B&/D%'$"0=/.

Plus en détail

Myfox, la maison connectée pour tous.

Myfox, la maison connectée pour tous. Dossier de presse 2013 Myfox, la maison connectée pour tous. Sommaire : Genèse de l entreprise de l idée à la réalité P3 Une entreprise à l ADN singulier faciliter le quotidien P4 L innovation comme credo

Plus en détail

Dossier de Presse. Vous êtes unique, votre recherche d emploi aussi

Dossier de Presse. Vous êtes unique, votre recherche d emploi aussi Dossier de Presse Vous êtes unique, votre recherche d emploi aussi Jobijoba, leader français de la recherche d emploi sur Internet Jobijoba est un site leader de la recherche d emploi sur internet en France

Plus en détail

D o s s i e r d e p r e s s e

D o s s i e r d e p r e s s e 9/04/2015 NORMANDY FRENCH TECH DIGITAL Day#2 : du concept à la réalité D o s s i e r d e p r e s s e Le 11 mars dernier, Caen la mer, la CODAH et la Métropole Rouen Normandie dévoilaient à Caen leur candidature

Plus en détail

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise TIC (Technologies de l'information et de la communication) Panorama L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise La taille du marché (en PIB réel) des technologies

Plus en détail

#BigData Dossier de presse Mai 2014

#BigData Dossier de presse Mai 2014 #BigData Dossier de presse Mai 2014 La valeur du Big Data pour l entreprise Comment permettre l avènement d une culture de la donnée pour tous? Dans un monde porté par la mobilité et le Cloud, non seulement

Plus en détail

Med-It, Participation du Groupe Algérie Télécom Communiqué de Presse

Med-It, Participation du Groupe Algérie Télécom Communiqué de Presse Med- IT Med-It, Participation du Groupe Algérie Télécom Communiqué de Presse Communiqué de presse Le Groupe Algérie Télécom, maison mère et filiales (Mobilis et ATS) sont présents en force au salon Med-It,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

Dossier de presse. Contacts Presse

Dossier de presse. Contacts Presse Dossier de presse Contacts Presse Oodrive : Mathilde Boudsocq (+33 (0)1 46 22 07 00 m.boudsocq@oodrive.fr) LEWIS PR : Barbara Govaerts & Audrey Liberge (+33 (0) 1 55 31 75 60 oodrivefrance@lewispr.com)

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET. 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 :

DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET. 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 : DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET http://ecole-superieure-du-numerique.fr http://dix-rambouillet.fr 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 : 3 formations de Bac+1 à Bac+3 aux métiers du

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE

FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE 1. Contexte territorial A l initiative du Pôle Media Grand Paris, et en relation avec les Pôles et Clusters franciliens concernés 1,

Plus en détail

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data!

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Pierre Jouniaux http://www.safety line.fr CV : Pierre Jouniaux, ingénieur aéronautique, pilote

Plus en détail

PERSPECTIVES TECHNOLOGIQUES

PERSPECTIVES TECHNOLOGIQUES PERSPECTIVES TECHNOLOGIQUES ET ENJEUX DU M-TOURISME Bernard Benhamou Délégué aux Usages de l Internet auprès du Ministère chargé des PME, de l Innovation et de l Économie numérique Au premier trimestre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. confidentiel

DOSSIER DE PRESSE. confidentiel confidentiel SOMMAIRE Présentation WiN MS et genèse du projet Les domaines d activités Interview : 3 questions à Arnaud Peltier et Marc Olivas Contact presse PRESENTATION WiN MS ET GENESE DU PROJET WiN

Plus en détail

Université de la Transformation

Université de la Transformation Université de la Transformation L E X P E R I E N C E U N I Q U E La mission de l Université de la Transformation au sein de Capgemini Consulting Accompagner l évolution des compétences et comportements

Plus en détail

Baromètre des métiers du numérique

Baromètre des métiers du numérique Baromètre des métiers du numérique Introduction Cap Digital pôle de compétitivité et de transformation numérique s est associé à Multiposting pour lancer un baromètre des métiers du numérique, qui présentera,

Plus en détail

LA NOUVELLE EXPÉRIENCE

LA NOUVELLE EXPÉRIENCE LA NOUVELLE EXPÉRIENCE ÉDITO Le Groupe propose depuis toujours des contenus exceptionnels basés sur un savoir-faire éditorial unique. Dans un paysage élargi où une infinité de programmes se dilue dans

Plus en détail

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création www.audencia.com Une année pour faire la différence sur le plan professionnel, tel est l enjeu d un mastère spécialisé. Vous êtes actuellement en cycle

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

PARTENARIATS ENTREPRISES

PARTENARIATS ENTREPRISES PARTENARIATS ENTREPRISES Votre entreprise au cœur de l IÉSEG RENCONTRER LES ÉTUDIANTS ET LES DIPLÔMÉS DE L IÉSEG L IÉSEG accompagne ses étudiants dans le développement de leur projet professionnel et dans

Plus en détail

L innovation disruptive,

L innovation disruptive, Octobre 2013 une nécessité pour l industrie aéronautique Les constructeurs aéronautiques font face à une compétition technologique et commerciale toujours plus intense dans un environnement de complexité

Plus en détail

LES OBJETS CONNECTES

LES OBJETS CONNECTES LES OBJETS CONNECTES 01 LE CONTEXTE DÉFINITION Après avoir bouleversé notre vision des relations humaines, le web entame une nouvelle révolution : celle de notre perception des choses. Luc Bretones Vice-Président

Plus en détail

Dossier de presse French Tech Tour Canada

Dossier de presse French Tech Tour Canada 2015 Dossier de presse French Tech Tour Canada Business France Amérique du Nord Bureaux de Toronto et Montréal Mars 2015 Organisé par Business France Amérique du Nord, le French Tech Tour Canada a été

Plus en détail

Alter Way Open World Forum 2014 sponsor platine 7ème Edition 29, 30 & 31 octobre 2014 Take back control!

Alter Way Open World Forum 2014 sponsor platine 7ème Edition 29, 30 & 31 octobre 2014 Take back control! Communiqué de Presse Agence MCC.com Martine Camilotti 17, rue de Jouy - 75004 Paris T. 01 42 78 95 88 P. 06 60 38 20 03 Martine.Camilotti@agencemcc.com Saint-Cloud, le 20 octobre 2014 Alter Way Open World

Plus en détail

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW TANGER TOURISM EXPO 21-24 OCTOBER 2015 TANGIER MOROCCO LEADING TRAVEL TRADE SHOW EDITO Il apparaissait important pour nous, professionnels du tourisme, à ce stade de notre carrière professionnelle de pouvoir

Plus en détail

LES NOUVELLES FRONTIÈRES / PROGRAMME 2015

LES NOUVELLES FRONTIÈRES / PROGRAMME 2015 LES NOUVELLES FRONTIÈRES / PROGRAMME 2015 BUT I TELL YOU THE NEW FRONTIER IS HERE, WHETHER WE SEEK IT OR NOT ( ) BUT I BELIEVE THE TIMES DEMAND INVENTION, INNOVATION, IMAGINATION, DECISION. I AM ASKING

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris SALON PROFESSIONNEL DES INNOVATIONS BANCAIRES www.banqueetinnovation.com 1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris DOSSIER EXPOSANT www.banqueetinnovation.com NEWSCO EVENTS

Plus en détail

GUIDE UTILISATEURS CONCREE: OVERVIEW

GUIDE UTILISATEURS CONCREE: OVERVIEW 1 Guide utilisateur GUIDE UTILISATEURS : OVERVIEW est une infrastructure conçue par des entrepreneurs, pour les entrepreneurs. C est une plateforme de mise en relation et de collaboration virtuelle au

Plus en détail

Le paiement mobile. L application française de paiement mobile préférée des 18-30 ans. Dossier de presse Lydia Solutions

Le paiement mobile. L application française de paiement mobile préférée des 18-30 ans. Dossier de presse Lydia Solutions Le paiement mobile L application française de paiement mobile préférée des 18-30 ans Dossier de presse Lydia Solutions 1 "Nous avons créé Lydia, avec Antoine Porte, car nous souhaitions changer la vie

Plus en détail

1. Le service Commercial

1. Le service Commercial La fonction Commerciale Sommaire 1. Le service Commercial... 1 2. Les enjeux :... 1 3. La technique de vente :... 2 4. La gestion de la force de vente :... 2 5. Les principales fonctions commerciales :...

Plus en détail

CRÉATION PARIS CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE PARIS La lettre d information des métiers de l artisanat parisien de création.

CRÉATION PARIS CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE PARIS La lettre d information des métiers de l artisanat parisien de création. SERVICES DE LA FORMATION Prospecter et fidéliser grâce aux réseaux sociaux- Facebook 29 et 30 juin 2015 Aujourd hui, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien pour un usage privé ou professionnel.

Plus en détail

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901 SILICON SENTIER L ASSOCIATION Silicon Sentier est une association d entreprise regroupant 175 PMEs et TPEs en région Ile-de-France, spécialisées dans

Plus en détail

SWIFT Newsletter for France

SWIFT Newsletter for France SWIFT Newsletter for France SWIFT NEWSLETTER FRANCE OCTOBRE 2010 t Edito par Arnaud Boulnois, Directeur SWIFT France Evénement Sibos 2010 et le Corporate Forum page 2 page 3 Dernières annonces SWIFT va

Plus en détail

Notre stratégie de développement porte ses fruits

Notre stratégie de développement porte ses fruits Newsletter 2009/1 Editorial Notre stratégie de développement porte ses fruits Une fois encore, les clients de Win se déclarent particulièrement satisfaits des services offerts par notre entreprise et de

Plus en détail

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones)

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones) 27 au 30 mai 2015 1 UN ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES, DES INSTITUTIONS DU SECTEUR PUBLIC ET DES COLLECTIVITES LOCALES UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première

Plus en détail

Rapport préliminaire de stage

Rapport préliminaire de stage M2 MIAGE-NTDP Rapport préliminaire de stage Stage en direction de projet Au sein de l incubateur Côte d Azur Pionnières Emira Bouhlel 29/05/2009 A l attention de M. Jean-Pierre Lips, responsable de stage,

Plus en détail

Une stratégie efficace et pragmatique pour les

Une stratégie efficace et pragmatique pour les Cercle Leprince-Ringuet www.cerclelpr.fr Think tank du Corps des Mines sur le Numérique Une stratégie efficace et pragmatique pour les Objets Connectés Industriels en Europe Auteurs Daniel NABET Président

Plus en détail

Dossier de presse Présentation de COUREO

Dossier de presse Présentation de COUREO Dossier de presse Présentation de COUREO www.coureo.fr Téléchargez la 1ère application de COUREO, «Coureo Maths 2nde» : 1 #1. PRÉSENTATION DE COUREO #1.1. L'équipe Benoît Laurent Julie Benoît RENARD est

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. TCL SYTRAL lance la première agence en ligne. Janvier 2013

DOSSIER DE PRESSE. TCL SYTRAL lance la première agence en ligne. Janvier 2013 DOSSIER DE PRESSE Janvier 2013 TCL SYTRAL lance la première agence en ligne SOMMAIRE PREAMBULE 1. e-tecely : UN SYSTEME INNOVANT ET PERFORMANT 2. LES FONCTIONNALITES ESSENTIELLES D e-tecely 3. L AGENCE

Plus en détail

Pourquoi disposer d un site Internet mobile n est qu un début

Pourquoi disposer d un site Internet mobile n est qu un début Edition Spéciale 2 Intelligence Applied 1 Avoir un site «responsive design» ou adapté aux mobiles constitue un grand pas en avant. Il ne doit cependant pas être considéré comme le substitut à une véritable

Plus en détail

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : web design, applications, méthode et concepts, prototypage, infographie,

Plus en détail

Dossier de presse. 3 ème édition du Club Handicap & Innovation. 18 juin 2013. «Acteurs du handicap, venons partager nos bonnes pratiques» à Toulouse

Dossier de presse. 3 ème édition du Club Handicap & Innovation. 18 juin 2013. «Acteurs du handicap, venons partager nos bonnes pratiques» à Toulouse à Toulouse 3 ème édition du Club Handicap & Innovation «Acteurs du handicap, venons partager nos bonnes pratiques» Dossier de presse 18 juin 2013 Une initiative de : Sommaire Club Handicap & Innovation

Plus en détail

Digital : état de l'art et enjeux

Digital : état de l'art et enjeux L institut de formation continue des professionnels du Web Digital : état de l'art et enjeux Référence formation : Durée : Prix conseillé : CD1 2 jours (14 heures) 1 750 HT (hors promotion ou remise particulière)

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

Are you Open for Innovation? Découvrez en avant-première les grandes lignes de l édition 2015 du Paris Open Source Summit et déposez vos contributions

Are you Open for Innovation? Découvrez en avant-première les grandes lignes de l édition 2015 du Paris Open Source Summit et déposez vos contributions Are you Open for Innovation? Découvrez en avant-première les grandes lignes de l édition 2015 du Paris Open Source Summit et déposez vos contributions Retours d expériences, conférences, débats, ateliers

Plus en détail

En partenariat avec N 172 - AVRIL 2014

En partenariat avec N 172 - AVRIL 2014 En partenariat avec N 172 - AVRIL 2014 En partenariat avec N 172 - AVRIL 2014 Editorial Editorial Par François PAULUS (1989), Président du Jury Quand vous lirez ces lignes nous serons en avril 2014, et

Plus en détail

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE Note Conceptuelle PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE La Tunisie renouvelle son engagement pour le développement et la prospérité de l'afrique et des pays arabes, par l'organisation de la 8ème édition de

Plus en détail

Présentation clients

Présentation clients Junior Consulting Au service de vos ambitions 1 30 ans d expérience au service de nos clients Créé il y a 30 ans, Junior Consulting est le cabinet de conseil des élèves de Sciences Po Paris :» Association

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

L AACC Customer Marketing prône une approche consensuelle et durable de l utilisation des données personnelles

L AACC Customer Marketing prône une approche consensuelle et durable de l utilisation des données personnelles COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 1 er octobre 2013 L AACC Customer Marketing prône une approche consensuelle et durable de l utilisation des données personnelles Focus sur les conclusions du nouveau livre

Plus en détail

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé Management Opérationnel Programme de Management Spécialisé ESSEC Business School Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

SOMMAIRE. Portraits des intervenants Portraits des animateurs Conférence, Débat et Échanges #$%&'(!)(*+,!-$*./)(*-(!"0!1,2*!34"0!5!!

SOMMAIRE. Portraits des intervenants Portraits des animateurs Conférence, Débat et Échanges #$%&'(!)(*+,!-$*./)(*-(!0!1,2*!340!5!! Compte-rendu Tout savoir sur le Big Data pour comprendre qui sont mes clients L'avènement des NTIC et des outils digitaux transforme nos métiers en profondeur. La révolution digitale a donné du pouvoir

Plus en détail

Inviter au plus vite tous les acteurs de la création, de l'édition, de la diffusion et de la lecture à des «États généraux du livre et de la lecture».

Inviter au plus vite tous les acteurs de la création, de l'édition, de la diffusion et de la lecture à des «États généraux du livre et de la lecture». Eléments pour une politique en faveur du livre et de la lecture Par Aurélie Filippetti, députée de Moselle, responsable du pôle Culture, audiovisuel, médias dans l équipe de campagne de François Hollande.

Plus en détail

Dossier de presse. La Cantine Numérique de Saint-Brieuc

Dossier de presse. La Cantine Numérique de Saint-Brieuc Dossier de presse La Cantine Numérique de Saint-Brieuc Sommaire Préambule Attentes et besoins du territoire La Cantine Numérique de Saint Brieuc by Kreizenn Dafar Un espace physique 3 AXES FONDAMENTAUX

Plus en détail

Dossier de presse 18 juin 2015. LE CARGO Plateforme lieu d'innovation. Contenus numériques & Industries créatives

Dossier de presse 18 juin 2015. LE CARGO Plateforme lieu d'innovation. Contenus numériques & Industries créatives Dossier de presse 18 juin 2015 LE CARGO Plateforme lieu d'innovation Contenus numériques & Industries créatives LE CARGO UN PROJET INNOVANT & AMBITIEUX AU COEUR DE L'ECOSYSTEME Conscients du besoin d appréhender

Plus en détail

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique Mardi 30 juin 2015 Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique «Transition énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), essor du

Plus en détail

Appel à projets national «Outils web innovants en entreprise»

Appel à projets national «Outils web innovants en entreprise» Appel à projets national «Outils web innovants en entreprise» 1 Contexte - Objectif 1.1 Le développement des pratiques collaboratives dans les entreprises, un levier de compétitivité, Les outils web d

Plus en détail

Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe

Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe European Identity Global Perspective The World s First Business School (est. 1819) Fondée en 1819, escp europe est la plus ancienne école de commerce au monde et

Plus en détail

Utilisation des «Health Apps» en biologie Serge Payeur. jeudi 21 mai 2015 Health App et Biologie 1

Utilisation des «Health Apps» en biologie Serge Payeur. jeudi 21 mai 2015 Health App et Biologie 1 Utilisation des «Health Apps» en biologie Serge Payeur Health App et Biologie 1 Sommaire Quantified Self, objets connectés et Health App Contenu, structuration et Big Data Nouvelles opportunités pour la

Plus en détail

VIN 2015 POUR LA FILIÈRE GUIDE DES SERVICES

VIN 2015 POUR LA FILIÈRE GUIDE DES SERVICES GUIDE DES SERVICES POUR LA FILIÈRE VIN 2015 Améliorer sa productivité Former des spécialistes du vin Rencontrer des professionnels Exporter ses vins et spiritueux Ce guide présente les services proposés

Plus en détail

e in Toutes les aides du ra r Conseil Régional de Lorraine Lo n jeune e : être -) ;-I :-D ;-)

e in Toutes les aides du ra r Conseil Régional de Lorraine Lo n jeune e : être -) ;-I :-D ;-) ne i u d ra s e Lor d ai de s le al es gion t u é To il R e s n Co u en j e r t ê e ;I :-D ;) e n e in a r r Lo :-) :-O Édito Des projets plein la tête? Des coups de pouce pour étudier? Des envies de vous

Plus en détail

Dossier de presse 2014

Dossier de presse 2014 Dossier de presse 2014 Sommaire Le mot du président 3 Recherche & Développement 5 Le Hub 6 Axes de différenciation 7 Crowdfunding 8 Partenaires 9 Contacts presse 11 2 Le mot du président La multiplication

Plus en détail

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La création de nouvelles opportunités par l analyse des données Dans le monde numérique actuel, l analyse des données est au cœur des réseaux

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Les

Plus en détail

CONFÉRENCES, DÎNER DE GALA & REMISE DES TROPHÉES

CONFÉRENCES, DÎNER DE GALA & REMISE DES TROPHÉES CONFÉRENCES, DÎNER DE GALA & REMISE DES TROPHÉES 8 DÉCEMBRE 2014 MAISON DE LA MUTUALITÉ PARIS ORGANISÉ PAR Le groupe Leaders League, éditeur du magazine Décideurs, est fier de vous présenter la 1 ère édition

Plus en détail

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes 1/213 3/213 6/213 9/213 12/213 3/214 5/214 Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes Le marché pour les smartphones et les tablettes En 213, on a dénombré plus de 24,1 millions

Plus en détail

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Dossier de presse Remise de diplômes EGC Réunion et Ecole d Ingénieurs BTP Vendredi 28 novembre 2014, Pôle Formation Nord de la CCI Réunion Les

Plus en détail

BAROMOBILE EDITION 2011. Le baromètre de l internet mobile

BAROMOBILE EDITION 2011. Le baromètre de l internet mobile BAROMOBILE EDITION 2011 Le baromètre de l internet mobile «Le monde change» Alors que les smartphones poursuivent leur envolée, le trafic de données sur le téléphone mobile explose. Il devrait être multiplié

Plus en détail

Usine IO, plateforme de prototypage et d innovation produits, ouvre son capital à «French Tech Accélération» et Prodways Entrepreneurs

Usine IO, plateforme de prototypage et d innovation produits, ouvre son capital à «French Tech Accélération» et Prodways Entrepreneurs Paris, le 10 juin 2015, 07h00 Systèmes Intelligents de Sûreté Protection en Milieux Nucléaires Projets et Services Industriels Impression 3D À propos de Groupe Gorgé Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Dématérialisation du paiement du stationnement à l échelle d une ville : en voirie et dans le parking République

DOSSIER DE PRESSE. Dématérialisation du paiement du stationnement à l échelle d une ville : en voirie et dans le parking République DOSSIER DE PRESSE Dématérialisation du paiement du stationnement à l échelle d une ville : en voirie et dans le parking République décembre 2012 Urbis Park 69-73 boulevard Victor Hugo 93400 SAINT OUEN

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE RETROUVEZ TOUS VOS PAPIERS!

DOSSIER DE PRESSE RETROUVEZ TOUS VOS PAPIERS! DOSSIER DE PRESSE RETROUVEZ TOUS VOS PAPIERS! SOMMAIRE 01. Naissance d une idée p.3 02. Chiffres-clés p.4 03. Retrouvez tous vos papiers! p.5 04. Comment ça marche? p.6 05. Le pionnier de la relation client

Plus en détail

PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE

PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE Pepite Centre est le Pôle Étudiant Pour l Innovation, le Transfert, l Entrepreneuriat de la Communauté d Universités et Etablissements Centre-Val

Plus en détail

Pistache. Dossier de Presse 2015. L éducation 2.0 au service de vos enfants. Contact Presse : thomas@pistache-app.com / +33 (0)6 47 93 63 23

Pistache. Dossier de Presse 2015. L éducation 2.0 au service de vos enfants. Contact Presse : thomas@pistache-app.com / +33 (0)6 47 93 63 23 Pistache L éducation 2.0 au service de vos enfants Dossier de Presse 2015 Contact Presse : thomas@pistache-app.com / +33 (0)6 47 93 63 23 Pistache, c est quoi? Responsabiliser l enfant grâce aux tâches

Plus en détail