Devenir un expert du Lean durable

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Devenir un expert du Lean durable"

Transcription

1 Devenir un expert du Lean durable 21 jours (7 x 3 jours) 9650 HT Piloter une démarche Lean durable en maîtrisant les outils du Lean et en intégrant les aspects culturels et de conditions de travail. Maîtrisez l efficacité et la flexibilité de vos équipements. Animer des chantiers de performance durable. Déployer le management visuel de la performance. Directeur de production. Directeur d usine. Responsable méthodes, qualité. Responsable Amélioration Continue. Travaux appliqués entre chaque session. JOURS 1 à 3 Découvrir les principes du Lean durable et du Lean. Rechercher les 7 gaspillages dans un atelier. Maîtriser le 5S, planifier des projets A3. JOURS 4 à 6 Comprendre les différents types de flux associés au Lean durable. Construire une VSM (Value Stream Mapping). Dimensionner et équilibrer une ligne de production ergonomique, sécurisante et efficace. JOURS 7 à 9 Planifier et lisser la production : PDP, lissage, séquenceur (heijunka). Gérer les approvisionnements d une ligne (kanban, flux synchrones, petit train ). JOURS 10 à 12 Mettre sous pilotage opérationnel une ligne de production (travail standard, outils qualité, suivi du takt time, audits) et lancement de l amélioration continue (zone de communication, Indicateurs, réunions standards, management visuel, audits, Gemba walk ). JOURS 13 à 15 Animer un chantier Lean durable : Sécurité, Environnement, Qualité, Délai, Coûts. Intégrer un nouveau produit en production, changer le takt time de la ligne JOURS 16 à 18 Mettre sous contrôle les équipements pour les rendre efficaces et flexibles à l aide des outils : TRS TPM SMED. JOURS 19 à 21 Appréhender les aspects managériaux du Lean durable. (sens aux actions, gestion du changement, adaptation des organisations ). Déployer le Lean durable dans les bureaux. Construire votre plan directeur de déploiement du Lean durable.

2 Devenir un expert du Lean durable Formation qualification CQPM «Animateur de la démarche lean» 22 jours (7 x 3 jours + 1) 9950 HT Avoir une formation qualifiante au titre du CQPM Piloter une démarche Lean durable en maîtrisant les outils du Lean et en intégrant les aspects culturels et de conditions de travail. Maîtrisez l efficacité et la flexibilité de vos équipements. Animer des chantiers de performance durable. Déployer le management visuel de la performance. Directeur de production. Directeur d usine. Responsable méthodes, qualité. Responsable Amélioration Continue. Evaluation pré-formative pour élaborer votre projet personnel. Travaux appliqués entre chaque session sur le projet personnel. Soutenance pour l obtention du CQPM JOURS 1 à 3 Découvrir les principes du Lean durable et du Lean. Rechercher les 7 gaspillages dans un atelier. Maîtriser le 5S, planifier des projets A3. JOURS 4 à 6 Comprendre les différents types de flux associés au Lean durable. Construire une VSM (Value Stream Mapping). Dimensionner et équilibrer une ligne de production ergonomique, sécurisante et efficace. JOURS 7 à 9 Planifier et lisser la production : PDP, lissage, séquenceur (heijunka). Gérer les approvisionnements d une ligne (kanban, flux synchrones, petit train ). JOURS 10 à 12 Mettre sous pilotage opérationnel une ligne de production (travail standard, outils qualité, suivi du takt time, audits) et lancement de l amélioration continue (zone de communication, Indicateurs, réunions standards, management visuel, audits, Gemba walk ). JOURS 13 à 15 Animer un chantier Lean durable : Sécurité, Environnement, Qualité, Délai, Coûts. Intégrer un nouveau produit en production, changer le takt time de la ligne JOURS 16 à 18 Mettre sous contrôle les équipements pour les rendre efficaces et flexibles à l aide des outils : TRS TPM SMED. JOURS 19 à 21 Appréhender les aspects managériaux du Lean durable. (sens aux actions, gestion du changement, adaptation des organisations ). Déployer le Lean durable dans les bureaux. Construire votre plan directeur de déploiement du Lean durable. JOUR 22 : Soutenance du CQPM

3 Déployer le Lean Durable dans les fonctions tertiaires et offices 5 jours (2+2+1) 2540 HT Apprendre à piloter une démarche Lean durable dans une entreprise de service ou dans des bureaux en utilisant les principaux outils du Lean. Intégrer les aspects culturels et collaboratifs afin de rendre sociale et durable la démarche. Maîtriser le management visuel en «office». Déployer de façon efficace la vision de l entreprise à l aide du Lean stratégique. Directeur général. Directeur des ressources humaines. Directeur fonctionnel (finance, juridique, achats, bureaux d études, méthodes, qualité ). Responsable de service. Responsable amélioration continue. Découvrir les principes du Lean durable applicables aux fonctions tertiaires d une entreprise et rechercher les 8 gaspillages en «office». Utiliser la matrice de pilotage et les projets A3 pour décliner au sein d une activité tertiaire la stratégie et les priorités de l entreprise. En salle Apprendre à construire une démarche 5S (Supprimer, Situer, Scintiller, Standardiser, Suivre) efficace et applicable aux services. Amorcer l amélioration continue en construisant une salle de pilotage tertiaire composée d indicateurs visuels, d un planning dynamique de suivi de plan d actions, d une zone de communication. Apprendre à impliquer le personnel par des réunions standards. Découvrir l APP (Analyse des Processus en Profondeur) afin de définir un processus administratif efficace (situation actuelle et situation cible). Travaux appliqués entre chaque session. Dans l usine modèle on utilise les bureaux de l école POP Rechercher les gaspillages et réaliser un chantier 5S «Office». Construire des standards et indicateurs visuels «office» (4ème S : Standardiser) et bâtir une salle de pilotage simple et visuelle. Formaliser une APP sur une activité administrative de l école POP, définir la situation cible et rédiger les projets A3 de transformation. Animer un point opérationnel et réaliser un audit «office». Construire un planning dynamique en mode projet et en mode service. Construire une matrice de déploiement de la stratégie applicable à une activité tertiaire à l aide des outils du Lean durable.

4 Maîtriser la performance Durable 5 jours (2+2+1) 2540 HT Savoir piloter une démarche d amélioration continue en production dans une PME Maîtriser l efficacité et la flexibilité des équipements industriels. Animer des chantiers de performance durable en production dans une PME. Déployer le management visuel de la performance. Responsable de production, Chef d équipe, Technicien méthodes, technicien qualité, technicien supply chain, Animateurs Amélioration continue Travaux appliqués entre chaque session. JOUR 1 Se former aux principes de l amélioration continue (apprentissage par le jeu) Rechercher les 8 gaspillages dans l atelier de l école POP. Maîtriser le 5S (mise en situation dans l atelier), planifier des projets A3. JOUR 2 Déployer le management visuel de la performance de l atelier (zones de communication, réunions standards, indicateurs, ) Mettre en place et utiliser le système de cartes d améliorations. Construire et animer et sa zone de communication. Mise en situation d utilisation des outils du management visuel au sein de l atelier de l école POP. JOUR 3 Se former à la salle de pilotage d une entreprise et savoir décliner visuellement les axes prioritaires de travail à l aide de la matrice de pilotage. Savoir piloter les actions au quotidien l aide d un planning dynamique. Savoir utiliser les outils simples de résolution de problème et découvrir la «clinique qualité» d une entreprise. Mise en situation d utilisation des outils de résolution de problème à travers un exemple concret de l école POP. JOUR 4 Planifier et lisser la production : Plan Industriel et Commercial (PIC), Plan Directeur de Production (PDP), lissage, séquenceur. Gérer les approvisionnements d une ligne (kanban, flux synchrones, petit train ). Apprentissage et utilisation des outils du «flux de matière» en faisant fonctionner la ligne de production de l école POP. JOUR 5 Mettre sous contrôle les équipements de l usine modèle pour les rendre efficaces et flexibles à l aide des outils : TRS TPM SMED. Réaliser un chantier SMED à l aide d un jeu pédagogique. Savoir mettre en place le TRS et la TPM d un équipement.

5 Initier une démarche collaborative de Lean Durable 1 jour 590 Découvrir les principes du Lean Durable. Savoir initier une démarche de performance à la fois efficace, sociale et collaborative. Choisir les principaux outils du Lean Durable pour débuter votre démarche d amélioration continue. Mobiliser vos équipes par le Lean Durable. Directeur général. Directeur des ressources humaines. Directeur de production, responsable d usine. Responsables qualité, méthodes, logistique, achats. Responsable amélioration continue. (50% du temps). Résolution de cas réels et étude de vos En salle Appréhender les principes et concepts du Lean durable par le jeu. Découvrir les principaux outils du Lean durable : Valeur ajoutée / dépense ajoutée, Value Stream Mapping et temps d écoulemement, TRS et SMED, PDCA, outils qualité, travail standard, flux synchrone, kanban Découvrir le Système de Management de la Performance, élément culturel essentiel du Lean durable : 5S, Management visuel, zone de communication, pilotage des plans d actions par des projets A3, réunions standards, cartes d améliorations. Mettre en place une démarche Lean durable : les pièges à éviter, les facteurs de réussite, comment se lancer? Construire le projet A3 d initiation de votre démarche Lean durable. Dans l usine modèle Rechercher les 7 types de gaspillages (Muda) au sein de l atelier. Réaliser un chantier 3S et initier l amélioration continue. Distribuer la matière de façon optimisée (kanban, flux synchrone). Utiliser le système de cartes d améliorations. Tester la mise en flux de la production et mesurer les gains de performance en terme de sécurité, ergonomie, qualité, délais, coûts. Utiliser une zone de communication. S approprier le management visuel.

6 L Ecole POP vous est totalement dédiée! A la carte Mobiliser vos équipes sur un thème managérial précis en louant un lieu innovant. Découvrir le Lean durable avec votre équipe. Approfondir un thème ou un outil du Lean durable. Construire un module de formation totalement dédié à votre problématique. Directeur général. Directeur des ressources humaines. Directeur Supply chain. Directeur de production, responsable d usine. Responsable méthodes, logistique, achats. Responsable amélioration continue. (50% du temps). Remise de diplômes. Louer l école POP à la journée. La prestation comprend : - La mise à disposition de l école (salles de formation, atelier de production, zones de communications, salle de pilotage ). - Un consultant / formateur. - La définition du programme de formation. - La fourniture de documents de synthèse. - L organisation des repas. Exemples de thèmes de location de l école : Découverte du Lean durable pour une équipe dirigeante ou l ensemble d un département d une entreprise. Consolidation de l esprit d équipes animée par un coach en management. Maîtrise collective d un outil ou d un thème particulier de la démarche Lean durable : - démarche 5S - management visuel - système de cartes d améliorations - équilibrage d une ligne - travail standard - cotation ergonomique - kanban et flux synchrones - séquenceur - TRS, SMED, TPM - Création de modules de formations qui vous sont dédiés : - création de votre plan d amélioration continue - piloter votre stratégie par le Lean durable - le Lean et l environnement? -construire votre tableau de bord de pilotage Lean durable -...

LA MÉTHODE LEAN ET VOTRE ORGANISME AUDIT CONSEIL FORMATION. 05 55 64 23 15 06 82 68 00 21 www.lqc-mt.org PLAQUETTE TÉLÉCHARGEABLE SUR LE SITE

LA MÉTHODE LEAN ET VOTRE ORGANISME AUDIT CONSEIL FORMATION. 05 55 64 23 15 06 82 68 00 21 www.lqc-mt.org PLAQUETTE TÉLÉCHARGEABLE SUR LE SITE LA MÉTHODE LEAN ET VOTRE ORGANISME PLAQUETTE TÉLÉCHARGEABLE SUR LE SITE AUDIT CONSEIL FORMATION 05 55 64 23 15 06 82 68 00 21 www.lqc-mt.org MICHEL TOURTE CONSULTANT Auditeur AFNOR Certification DIAGNOSTIC

Plus en détail

DEVENIR ANIMATEUR CERTIFIE DE LA DEMARCHE LEAN

DEVENIR ANIMATEUR CERTIFIE DE LA DEMARCHE LEAN DEVENIR ANIMATEUR CERTIFIE DE LA DEMARCHE LEAN Certification CQPM réf : 2008 07 69 0272 Animateur de la démarche LEAN pour l amélioration de la performance et des processus. BUTS DE LA FORMATION : Etre

Plus en détail

FORMATION LEAN EXECUTIVE SESSION 1 JOUR

FORMATION LEAN EXECUTIVE SESSION 1 JOUR LEAN EXECUTIVE SESSION 1 JOUR 9 DÉC 2015 / 2 MARS / 1 JUIN / 27 SEPT / 6 DÉC 2016 Partager les préalables et fondamentaux pour conduire une démarche de transformation Lean Appréhender le chemin à parcourir

Plus en détail

sur le site de l IUT de Haguenau

sur le site de l IUT de Haguenau Descriptif du projet «École Des Bonnes Pratiques Industrielles LEAN» I. Contexte : le Projet sur le site de l IUT de Haguenau Le contexte économique actuel exige des entreprises qu elles se positionnent

Plus en détail

L accompagnement p e r s o n n a l i s é de votre performance

L accompagnement p e r s o n n a l i s é de votre performance L accompagnement p e r s o n n a l i s é de votre performance Performance CHANGER VOTRE NIVEAU Management des hommes Au service de la performance Conseil Formation Enseignement 03.85.81.63.99 06.59.51.48.00

Plus en détail

Présentation. Nos formations : «Autour du LEAN Entreprise»

Présentation. Nos formations : «Autour du LEAN Entreprise» Présentation VISIAL SA et la formation Nos formations : «Autour du LEAN Entreprise» NIVEAU 1 1/Identifiez La productivité. Sensibilisation au Lean. Jeu Des Prises Electriques. 2/La Cartographie de la chaîne

Plus en détail

La genèse d une ambition régionale

La genèse d une ambition régionale 1 La genèse d une ambition régionale Un besoin régional En France, de nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années grâce à l appui des pouvoirs publics. L un des objectifs communs est de

Plus en détail

Formation Lean Six Sigma

Formation Lean Six Sigma Athéna Conseil Luxembourg - http://athenaconseillux.com Édition, Numéro 1 Formation Lean Six Sigma Contenu NOTRE AMBITION Contribuer à l efficience et à l efficacité de votre organisation en accompagnant

Plus en détail

Formations PRODUCTION ET LEAN MANUFACTURING

Formations PRODUCTION ET LEAN MANUFACTURING Formations PRODUCTION ET LEAN MANUFACTURING Planning Achat Commande Transport Warehousing Production SCM Green SCM Safety Change Lean Office Lean Manufacturing (PR-0) Impacts du Lean Manufacturing dans

Plus en détail

Secteur Techn que LEAN MANAGER

Secteur Techn que LEAN MANAGER Secteur Techn que LEAN MANAGER 1 Situation de la formation Domaines Bilans de compétences Coaching Commerce Culture générale (ECG) Finances Formation de formateurs Français Horlogerie Informatique / TIC

Plus en détail

Les quatre chantiers :

Les quatre chantiers : Tweet Voir aussi : Les programmes de performance, La méthode Kaizen, Le Lean en 10 points. Le Lean est une démarche systématique dont l'objectif est d'éliminer toutes les sources de gaspillages dans les

Plus en détail

SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 804253391 ORGANISME DE FORMATION AGREE 82691349869

SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 804253391 ORGANISME DE FORMATION AGREE 82691349869 ECAM Expert SASU au capital de 150 000 euros 40, montée Saint Barthélemy, FR-69321 Lyon Cedex 05 Tél. : +33 (0)4 72 77 06 44 - Fax : +33 (0)4 72 77 06 11 www.ecam.fr SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA

Plus en détail

Technicien Logistique CQPM 0121 -

Technicien Logistique CQPM 0121 - Technicien Logistique CQPM 0121 - Public concerné Agent logistique confirmé Méthode et moyens Théorie en salle, Travaux pratiques Exposé, exercices, conduite de projet Validation du CQPM Technicien Logistique

Plus en détail

Yellow Belt Lean Six Sigma

Yellow Belt Lean Six Sigma Yellow Belt Lean Six Sigma Ce stage Yellow Belt certifiant vous permettra de participer à des projets Lean Six Sigma et d'y apporter votre connaissance de la méthodologie DMAIC et de la démarche LEAN.

Plus en détail

1. L évolution de la compétitivité de l entreprise... 1. 2. Le contexte de la nouvelle gestion de production... 4

1. L évolution de la compétitivité de l entreprise... 1. 2. Le contexte de la nouvelle gestion de production... 4 Sommaire Chapitre 1 Introduction 1. L évolution de la compétitivité de l entreprise... 1 2. Le contexte de la nouvelle gestion de production... 4 3. La gestion de production et les flux... 5 4. Gestion

Plus en détail

Conseil, stratégie, organisation,

Conseil, stratégie, organisation, Le pôle Ingénierie des flux Notre vocation : Vous faire bénéficier de notre expertise afin d améliorer la performance de vos organisations pour accroitre la satisfaction de vos clients tout en optimisant

Plus en détail

HORIZON Pop Suite Logicielle de P ilotage Opérationnel de la Performance Rendre vos processus compétitifs plus légers, plus réactifs, plus agiles et plus sûrs www.concept-pop.com Process Mapping Process

Plus en détail

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049)

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront pour missions de participer

Plus en détail

Supply chain & Lean management. «Les facteurs clés d une entreprise performante» Jeudi 14 février 2013 Centre de services Ecoparc - Blanquefort

Supply chain & Lean management. «Les facteurs clés d une entreprise performante» Jeudi 14 février 2013 Centre de services Ecoparc - Blanquefort Supply chain & Lean management «Les facteurs clés d une entreprise performante» Jeudi 14 février 2013 Centre de services Ecoparc - Blanquefort Les facteurs clés d une entreprise performante Qu est ce qu

Plus en détail

LEAN SIX SIGMA. Lean Six Sigma Black Belt

LEAN SIX SIGMA. Lean Six Sigma Black Belt LEAN SIX SIGMA Lean Six Sigma Black Belt XL SA Fabrice SANCHIS : fabrice.sanchis@xl-sa.fr 11 CHEMIN DU VIEUX CHENE 38240 MEYLAN tel. : 04 76 61 34 00 / fax : 04 76 61 34 01 de 8635 à 17550 Formation financée

Plus en détail

Organisme de formation enregistré N 23-27-01156-27. tél +33 (0)2 32 56 34 00)2 32 56 34 00. www.al-consulting.com www.lean-shop.

Organisme de formation enregistré N 23-27-01156-27. tél +33 (0)2 32 56 34 00)2 32 56 34 00. www.al-consulting.com www.lean-shop. Organisme de formation enregistré N 23-27-01156-27 tél +33 (0)2 32 56 34 00)2 32 56 34 00 www.al-consulting.com www.lean-shop.net Copyright AL Consulting MENU GENERAL Copyright AL Consulting Liste Sommaire

Plus en détail

FORMATIONS Valorisez votre savoir-faire, certifiez vos compétences

FORMATIONS Valorisez votre savoir-faire, certifiez vos compétences FORMATIONS Valorisez votre savoir-faire, certifiez vos compétences 2016 Lean Management Lean Six Sigma Optimisation des procédés www.xl-suisse.ch 02 POURQUOI VOUS? Parce que vous devez rester dans la course

Plus en détail

Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean?

Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Philippe COURTY, CFPIM Dirigeant de CJP-Conseils www.cjp-conseils.com 1 Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Les

Plus en détail

DEVENIR ANIMATEUR QUALITÉ

DEVENIR ANIMATEUR QUALITÉ Objectif général : A l issue de la formation, le participant sera capable de : Comprendre le rôle et les missions de l animateur qualité Acquérir les méthodes nécessaires pour mener les missions de l animateur

Plus en détail

Psynapses - 16 mai 2006

Psynapses - 16 mai 2006 B E L I E R A S S O C I E S Psynapses - 16 mai 2006 Le «kanban étendu» déclencheur et vecteur de l amélioration continue Denis de Boissieu Sommaire Contexte : Lean et Flux tirés Les principes du Kanban

Plus en détail

Catalogue de formations 2015

Catalogue de formations 2015 Catalogue de formations 2015 «FQP Bourgogne vous accompagne pour "La Qualité et la Performance Durable" dans vos entreprises et organisations. Pour cela, nous vous proposons un catalogue de formations

Plus en détail

Formations MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN

Formations MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN Formations MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN Planning Achat Commande Transport Warehousing Production SCM Green SCM Safety Change Lean Office Gestion et Pilotage de la Supply (SC-0) l impact de la Supply sur

Plus en détail

LA FONCTION QUALITE & LE LEAN MANUFACTURING 6 MARS 2009. François Liotard Directeur Développement Industriel Directeur Ressources Humaines

LA FONCTION QUALITE & LE LEAN MANUFACTURING 6 MARS 2009. François Liotard Directeur Développement Industriel Directeur Ressources Humaines LA FONCTION QUALITE & LE LEAN MANUFACTURING 6 MARS 2009 François Liotard Directeur Développement Industriel Directeur Ressources Humaines QUALITE ET LEAN MANUFACTURING SOMMAIRE INTRODUCTION SUR LE LEAN

Plus en détail

Rév : K. Programme de Janvier 2014

Rév : K. Programme de Janvier 2014 CATALOGUE des FORMATIONS Programme de Janvier 2014 Rév : K Siret : 448 016 543 SARL au capital de 7500 APE : 741G 1/13 Ce catalogue de formations Intra entreprise est adaptable à vos besoins. Il est issu

Plus en détail

CQPM Agent Logistique

CQPM Agent Logistique Public concerné Débutant ou experimenté dans les métiers de la manutention (réception, stockage, préparation, contrôle, expédition ) CQPM Agent Logistique Méthode et moyens Théorie en salle, Travaux pratiques

Plus en détail

Mettre en place une stratégie QSE. Pilotage et tableau de bord du système QSE

Mettre en place une stratégie QSE. Pilotage et tableau de bord du système QSE Mettre en place une stratégie...2 Pilotage et tableau de bord du système.2 Réussir les audits...3 Management de la Qualité ISO 9001...3 Management de l Environnement ISO 14001.4 Management de la Santé

Plus en détail

emoveo pour le programme «Usine du Futur» en Midi-Pyrénées novembre 2014

emoveo pour le programme «Usine du Futur» en Midi-Pyrénées novembre 2014 emoveo pour le programme «Usine du Futur» en Midi-Pyrénées novembre 2014 Notre positionnement Aider les dirigeants à construire leur vision stratégique, à mener leurs projets de transformation, à améliorer

Plus en détail

A partner of. Programme de Formation: «LeSystème de Compétence Lean»

A partner of. Programme de Formation: «LeSystème de Compétence Lean» Programme de Formation: «LeSystème de Compétence Lean» Qui sommes nous? Vincia en quelques faits et chiffres Une présence et une expérience internationales Créé en 2001 60 consultants - 20 en France -

Plus en détail

Catalogue des Formations A Vision. Par Olivier Ardouin, CPIM, CSCP, CPF, CGBL,CSCD Consultant A Vision

Catalogue des Formations A Vision. Par Olivier Ardouin, CPIM, CSCP, CPF, CGBL,CSCD Consultant A Vision Catalogue des Formations A Vision Par Olivier Ardouin, CPIM, CSCP, CPF, CGBL,CSCD Consultant A Vision Formations Supply Chain Initiation à la Supply Chain par le jeu (1 jour) Les fondamentaux de la Supply

Plus en détail

BBC Conseil Votre solution de coaching LEAN

BBC Conseil Votre solution de coaching LEAN BBC Conseil Votre solution de coaching LEAN Version 1 BBC Conseil 1 / 18 Plan de la présentation Présentation rapide du Lean Management 1. Le Lean est une démarche à long terme avec des résultats rapides.

Plus en détail

CONTACT formations@progress-partners.com Tél. +33(0)1 77 49 27 00 Fax : +33(0)1 76 60 09 14

CONTACT formations@progress-partners.com Tél. +33(0)1 77 49 27 00 Fax : +33(0)1 76 60 09 14 L accompagnement 32 CONTACT formations@progress-partners.com Tél. +33(0)1 77 49 27 00 Fax : +33(0)1 76 60 09 14 des des solutions solutions de de formations par par Progress Progress Partners Partners

Plus en détail

Formations. www.euro-symbiose.fr

Formations. www.euro-symbiose.fr Aé A Aéronautique Formations Automobile A Au t 2013 industrie S Social & Médico-social Autres industries utres Services www.euro-symbiose.fr Moteur de Progrès NOS MÉTIERS DIAGNOSTIC ACCOMPAGNEMENT COACHING

Plus en détail

BROCHURE. Tél. : 024 423 96 50 Email : info@ariaq.ch Web : www.ariaq.ch

BROCHURE. Tél. : 024 423 96 50 Email : info@ariaq.ch Web : www.ariaq.ch BROCHURE Tél. : 024 423 96 50 1 INTRODUCTION Le Lean management est une démarche d amélioration continue : mettant le client et le collaborateur au cœur du changement de la performance de l entreprise

Plus en détail

Techniques industrielles Organisation industrielle

Techniques industrielles Organisation industrielle Techniques industrielles Organisation industrielle Technicien en industrialisation et en Amélioration des processus L amélioration continue avec le KAIZEN La maîtrise des stocks et des délais avec le KANBAN

Plus en détail

CIPE 40 bd. Edgar Quinet 75014 Paris 01 40 64 59 18 www.cipe.fr

CIPE 40 bd. Edgar Quinet 75014 Paris 01 40 64 59 18 www.cipe.fr CIPE 40 bd. Edgar Quinet 75014 Paris 01 40 64 59 18 www.cipe.fr Sommaire Une collection cohérente Objectifs de la simulation Public Horaires Vue d ensemble du scénario Les principaux concepts abordés Aide

Plus en détail

RENCONTRE DE L UNIVERSITÉ LEAN 6 SIGMA DU 3 AVRIL 2014. http://www.universite-lean6sigma.com

RENCONTRE DE L UNIVERSITÉ LEAN 6 SIGMA DU 3 AVRIL 2014. http://www.universite-lean6sigma.com RENCONTRE DE L UNIVERSITÉ LEAN 6 SIGMA DU 3 AVRIL 2014 http://www.universite-lean6sigma.com 1 L OBJET DE L UNIVERSITÉ : Promouvoir les démarches d amélioration des performances Lean et Six Sigma, Valider

Plus en détail

Lean Compétences. Méthodes & outils au service de la performance opérationnelle. se former, progresser, évoluer... ...

Lean Compétences. Méthodes & outils au service de la performance opérationnelle. se former, progresser, évoluer... ... Lean Compétences Méthodes & outils au service de la performance opérationnelle se former, progresser, évoluer......naturellement 2010! Adoptez la Lean attitude en vous formant. Lancé en décembre 2008,

Plus en détail

Démarche Lean management

Démarche Lean management Démarche Lean management Vers une ville INTELLIGENTE au sein d un Service de loisirs 10 octobre 2013 Objectifs de la présentation 1) Partager l expérience du Lean management au sein de l administration

Plus en détail

PGE POLITIQUE ACHATS ET SUPPLY CHAIN. LOG 301 Semestre 5 20 heures 2 crédits Français

PGE POLITIQUE ACHATS ET SUPPLY CHAIN. LOG 301 Semestre 5 20 heures 2 crédits Français PGE POLITIQUE ACHATS ET SUPPLY CHAIN LOG 301 Semestre 5 20 heures 2 crédits Français Département académique : Management des Hommes, des Process et des Organisations Coordinateur de département : MERLE

Plus en détail

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation Gestionnaire de petite ou moyenne structure Programme de Formation 1. Le public A travers ce dispositif de formation, la CCI de l Oise souhaite accompagner : Les jeunes créateurs souhaitant développer

Plus en détail

Certification Lean Master

Certification Lean Master Certification Lean Master Devenez un agent d'influence à valeur ajoutée! Aucun préalable En dix ans, les entreprises québécoises ont fait des pas de géant en intégrant l amélioration continue dans leurs

Plus en détail

Formations TRANSPORT

Formations TRANSPORT Formations TRANSPORT Planning Achat Commande Transport Warehousing Production SCM Green SCM Safety Change Transport & Logistique, Warehousing (TR-0) Une approche globale sur les enjeux des flux logistiques

Plus en détail

CQPI Technicien qualité

CQPI Technicien qualité CQPI Technicien qualité Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou à la mise

Plus en détail

Formations PLANNING. Prévisions et Planification (PL-0) Mise en place et pilotage d un processus de Prévisions / Planification performant

Formations PLANNING. Prévisions et Planification (PL-0) Mise en place et pilotage d un processus de Prévisions / Planification performant Formations PLANNING Planning Achat Commande Transport Warehousing Production SCM Green SCM Prévisions et Planification (PL-0) Mise en place et pilotage d un processus de Prévisions / Planification performant

Plus en détail

ACN AChAt public RENFORCER la StRAtégiE AChAt de SON établissement : AtOutS Et CléS de SuCCèS ASSOCiAtiON NAtiONAlE FORMAtiON hospitalier

ACN AChAt public RENFORCER la StRAtégiE AChAt de SON établissement : AtOutS Et CléS de SuCCèS ASSOCiAtiON NAtiONAlE FORMAtiON hospitalier ACN achat public MODULE A Renforcer la stratégie achat de son établissement : atouts et clés de succès ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER 2013-15 module A Renforcer

Plus en détail

Gestion de production

Gestion de production Maurice Pillet Chantal Martin-Bonnefous Pascal Bonnefous Alain Courtois Les fondamentaux et les bonnes pratiques Cinquième édition, 1989, 1994, 1995, 2003, 2011 ISBN : 978-2-212-54977-5 Sommaire Remerciements...

Plus en détail

Opération Management & Compétitivité

Opération Management & Compétitivité Opération Management & Présentation par AQM - BN 1 Sommaire Présentation de l AQM L action collective management et compétitivité. Processus et déroulement. Les intervenants. Les étapes de formation et

Plus en détail

AMELIORER LA COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS. Copyright Toptech LP-2008-7281-001. Reproduction interdite. Tous droits réservés pour tous pays.

AMELIORER LA COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS. Copyright Toptech LP-2008-7281-001. Reproduction interdite. Tous droits réservés pour tous pays. AMELIORER LA COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS Qui Sommes-nous? Nos clients 60% PME/PMI (Industrie et Services) et Administrations, 40% Grands comptes. Nos interventions 50% Manufacturing, 50% Office, Lean

Plus en détail

Confiance. Objectifs. Satisfaction. Développement. Expérience. Passion C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014. Compétence

Confiance. Objectifs. Satisfaction. Développement. Expérience. Passion C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014. Compétence FORMATIONS C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014 Confiance Développement Pratique Réussite Engagement Nouveautés Qualité Expérience Solutions Efficacité Personnalisation Passion Accompagnement à la

Plus en détail

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR Modules ECBL Basic Supply Chain Concepts (BSCC) Core Management Skills (CMS) DESCRIPTIF/CONTENU Maîtriser l environnement de la Supply Chain (SC): - Loi de l offre et la

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations 23 mars 2013 Démarche qualité ISO 9001: 2008 Page 2 EN 9100 : 2009 (aéronautique) Page 3 ISO TS 16949 (automobile) Page 4 Audit interne Page 5 Audit fournisseur Page 6 Développement

Plus en détail

Green Belt Lean Six Sigma

Green Belt Lean Six Sigma Green Belt Lean Six Sigma Ce stage Green Belt certifiant vous apprendra à piloter des projets Lean Six Sigma dans votre Entreprise. Vous saurez déployer une méthodologie DMAIC au sein de laquelle vous

Plus en détail

INTERVENTION LEAN JUIN 2015

INTERVENTION LEAN JUIN 2015 INTERVENTION LEAN JUIN 2015 163, Rue de Kiem L 8030 Strassen Tél : +352 26 00 87 01 Fax : +352 26 00 87 02 21 Avenue le Corbusier CS 30028 F 59042 Lille Cedex Tél. : +33 (0) 3 20 12 52 50 Fax : +33 (0)

Plus en détail

ExelOP. Excellence Opérationnelle pour vous & vos clients

ExelOP. Excellence Opérationnelle pour vous & vos clients pour vous & vos clients ExelOP Optimiser les processus - Innover - Mesurer Agenda C LEAN Six 1 Sigma Lean Six Sigma: revue de l approche TRIZ Strategy 2 Contenu des formations Green & Black belt 3 Organisation

Plus en détail

ORGANISATION INDUSTRIELLE

ORGANISATION INDUSTRIELLE ORGANISATION INDUSTRIELLE LEAN Comprendre et intégrer les fondamentaux du lean management Optimiser sa gestion des stocks et approvisionnements Améliorer les méthodes de fabrication et fiabiliser l ordonnancement

Plus en détail

Management de la qualité Audit qualité interne Norme iso 9000 9001 Construction d une démarche qualité par l analyse de processus

Management de la qualité Audit qualité interne Norme iso 9000 9001 Construction d une démarche qualité par l analyse de processus C A T A L O G U E F O R M A T I O N S 2014 Management de la qualité Audit qualité interne Norme iso 9000 9001 Construction d une démarche qualité par l analyse de processus Méthodes prévention AMDEC (Analyse

Plus en détail

Démarche diagnostic. Visite. Suivi des initiatives de la performance. Diagnostic. Projet(s) Recommandations. Planification et organisation

Démarche diagnostic. Visite. Suivi des initiatives de la performance. Diagnostic. Projet(s) Recommandations. Planification et organisation Démarche diagnostic Planification et organisation Processus de planification et de gestion de la demande Approvisionnement Niveau d inventaire Visite Organisation du travail Analyse de la chaîne de valeur

Plus en détail

Gagner en performances grâce au pilotage des flux de production

Gagner en performances grâce au pilotage des flux de production Gagner en performances grâce au pilotage des flux de production Page 1 / Gagner en performances grâce au pilotage des flux / 2010 Détecter une problématique «flux» Si ces constats sont courants dans votre

Plus en détail

OFFRE DE SERVICES. Conseils & services aux entreprises

OFFRE DE SERVICES. Conseils & services aux entreprises OFFRE DE SERVICES Conseils & services aux entreprises strategie operationnelle transformation des organisations management des systèmes d information pilotage de projets SYNERIA CONSULTING PRESENTATION

Plus en détail

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet Campus TKPF Centre de compétences Synthèse du projet 1 UN ESPACE D INFORMATION, D ORIENTATION, D ACCOMPAGNEMENT & DE VALORISATION DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL UNE INGENIERIE INTEGREE DU SYSTEME FORMATION

Plus en détail

CQPI Technicien qualité industriel

CQPI Technicien qualité industriel CQPI Technicien qualité industriel Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONNALISANT PERFORMANCE INDUSTRIELLE

PARCOURS PROFESSIONNALISANT PERFORMANCE INDUSTRIELLE PARCOURS PROFESSIONNALISANT PERFORMANCE INDUSTRIELLE Financement dans le cadre de la «Charte Agroalimentaire» et du programme «AGIR pour l AGROALIMENTAIRE» Le parcours proposé se découpe en 10 grands domaines

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

Les outils du Lean. Découvrez les outils et méthodes permettant de mettre en œuvre progressivement une démarche d Excellence Opérationnelle.

Les outils du Lean. Découvrez les outils et méthodes permettant de mettre en œuvre progressivement une démarche d Excellence Opérationnelle. Les outils du Lean Découvrez les outils et méthodes permettant de mettre en œuvre progressivement une démarche d Excellence Opérationnelle. 1 XL Groupe 1988-90 1994 1999 2001 2010 2012 2015 25 ans d Excellence

Plus en détail

Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Pôle de compétitivité Aerospace Valley Pôle de compétitivité Aerospace Valley Performances Industrielles Formations Collectives (PIFOCO) Cahier des charges pour une offre de sessions de formation lean. N 271 Sommaire Sommaire... 2 1-Aerospace

Plus en détail

FORMATION EN LIGNE PLAN DE FORMATION TITRE DU COURS PRINCIPES D AMÉLIORATION CONTINUE ATELIER EN GESTION INDUSTRIELLE

FORMATION EN LIGNE PLAN DE FORMATION TITRE DU COURS PRINCIPES D AMÉLIORATION CONTINUE ATELIER EN GESTION INDUSTRIELLE PLAN DE FORMATION FORMATION EN LIGNE ATELIER EN GESTION INDUSTRIELLE TITRE DU COURS PRINCIPES D AMÉLIORATION CONTINUE Durée 20 heures UEC * 2 unités Tuteur André Beauregard Courriel support-fi@collanaud.qc.ca

Plus en détail

-Lab. Journée Découverte 31702 Toulouse-Blagnac, le 10 octobre 2014 Un atelier dédié aux dirigeants et aux managers sous la forme d un business game.

-Lab. Journée Découverte 31702 Toulouse-Blagnac, le 10 octobre 2014 Un atelier dédié aux dirigeants et aux managers sous la forme d un business game. -Lab Journée Découverte 31702 Toulouse-Blagnac, le 10 octobre 2014 Un atelier dédié aux dirigeants et aux managers sous la forme d un business game. «Lean & Change Management» Conçue spécialement pour

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

+33 (0)3 84 22 99 10. Avril 2003. Copyright Toptech LP-2008-7281-001. Reproduction interdite. Tous droits réservés pour tous pays. D-1.3-021-rev.

+33 (0)3 84 22 99 10. Avril 2003. Copyright Toptech LP-2008-7281-001. Reproduction interdite. Tous droits réservés pour tous pays. D-1.3-021-rev. +33 (0)3 84 22 99 10 Avril 2003 D-1.3-021-rev.01 +33 (0)3 84 22 99 10 Partage d expd expérience Démarche Globale LEAN MATRA ELECTRONIQUE Sommaire Quelques mots sur MATRA ELECTRONIQUE Périmètres du Lean

Plus en détail

Management Intégré Qualité Maîtrise des Flux logistiques

Management Intégré Qualité Maîtrise des Flux logistiques Master professionnel d IUP Spécialité Secteurs de Santé : Management qualité, risques et sécurité Management Intégré Qualité Maîtrise des Flux logistiques OBJECTIFS Ce master professionnalisant forme des

Plus en détail

Jardins carrés et Culture d Entreprise

Jardins carrés et Culture d Entreprise Jardins carrés et Culture d Entreprise Un concept innovant pour développer l efficacité collective Le concept Les jardins carrés sont une méthode de jardinage élaborée dans les années 1980 par l américain

Plus en détail

Programme. Module Lean Management destiné aux dirigeants d entreprises

Programme. Module Lean Management destiné aux dirigeants d entreprises Programme Module Lean Management destiné aux dirigeants d entreprises Formation au concept du Lean Management au profit des TPME Contexte et objectifs Le Lean management vise l élimination de toute activité

Plus en détail

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement Salariés ou futurs salariés des entreprises qui auront pour missions d animer et/ou participer à la mise en œuvre de la politique prévention, sécurité,

Plus en détail

INTEGRALMANAGER by EICL

INTEGRALMANAGER by EICL by EICL Le management Humaniste Integral Manager by EICL Le coaching Humaniste 1 Cycle de formation Le management Humaniste Le management de proximité qui réconcilie éthique et performance Integral Manager

Plus en détail

PERFORMANCE INDUSTRIELLE

PERFORMANCE INDUSTRIELLE PERFORMANCE INDUSTRIELLE DU DIAGNOSTIC A LA FEUILLE DE ROUTE Confidentiel Eiphedeïx International 20 mai 2015 1 Sommaire Partie 1 : Diagnostic de la performance industrielle Partie 2 : Comment construire

Plus en détail

JLD Consulting STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE

JLD Consulting STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE FORMATION EN LOGISTIQUE STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE , cabinet conseil spécialisé en stratégie, organisation d entreprise vous assiste dans vos choix stratégiques et vous accompagne

Plus en détail

Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique

Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Amélioration des performances de l entreprise : Piloter les systèmes de production (de biens et de services), Optimiser les flux (stock, délai, matière

Plus en détail

Catalogue des actions de formation continue Votre partenaire par excellence

Catalogue des actions de formation continue Votre partenaire par excellence Catalogue des actions de formation continue Votre partenaire par excellence Pôle d activités, 1, Acharaf 2, GH22, N6 CASABLANCA Fax : 05 22 89 60 69- GSM : 06.69.00.64.75 2015 Web: www.chalimontconseil.com

Plus en détail

Vers le Management de la Performance durable

Vers le Management de la Performance durable Vers le Management de la Performance durable Valérie Turpin 20 Octobre 2014 ENVOL PERFORMANCE Mob: 06.27.10.10.36. Mail : valerie.turpin@envol-performance.com «Ce ne sont pas les plus forts qui survivent

Plus en détail

Préparation au CQPM Préparateur Assembleur Aéronautique 0299

Préparation au CQPM Préparateur Assembleur Aéronautique 0299 Préparation au CQPM Préparateur Assembleur Aéronautique 0299 Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront en charge sous la responsabilité d un responsable hiérarchique

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

Lean Manufacturing. «La maîtrise globale des flux au service des clients» Showcase ESSILOR International

Lean Manufacturing. «La maîtrise globale des flux au service des clients» Showcase ESSILOR International Lean Manufacturing «La maîtrise globale des flux au service des clients» Showcase ESSILOR International Une stratégie industrielle mondiale claire qui se traduit en plan de progrès pour l European Molds

Plus en détail

INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT INSIM BEJAIA MANAGEMENT

INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT INSIM BEJAIA MANAGEMENT INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT INSIM BEJAIA MANAGEMENT INSIM BEJAIA, tour géni sider 3eme étage, rue de la liberté 06000 BEJAIA ALGÉRIE Tel/Fax: +213 (0) 34 220 200/ +213 (0) 34 229 506 E-mail: commercial@insimbejaia-dz.org

Plus en détail

CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE

CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE Joliette L Assomption Terrebonne CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE FORMATION CONTINUE Titre du programme : Formation non créditée No du programme : 099.00 Numéro du cours : Titre du cours : Formateur : NCR-410-03

Plus en détail

LEAN MANUFACTURING. 18h10 18h40 : Le Lean Manufacturing : les origines, les objectifs. Description du système et des outils Lean.

LEAN MANUFACTURING. 18h10 18h40 : Le Lean Manufacturing : les origines, les objectifs. Description du système et des outils Lean. LEAN MANUFACTURING 18h00-18h10 : Ouverture de M.THOS 18h10 18h40 : Le Lean Manufacturing : les origines, les objectifs. Description du système et des outils Lean. 18h40-19h20 : Godefroy Beauvallet «Le

Plus en détail

Supply chain management

Supply chain management Supply chain management Une gestion coordonnée des activités de la supply chain (chaîne logistique), dans une logique d optimisation globale, constitue un atout décisif pour les entreprises. Impact Cooremans

Plus en détail

TESA SA. 20.02.2014 TESA Group SA

TESA SA. 20.02.2014 TESA Group SA TESA SA 20.02.2014 TESA Group SA Plan de présentation 01 02 TESA, qui sommes nous Introduction de la philosophie LEAN de TESA 03 Exemple 1: Lean petite machine 04 Exemple 2: Lean cellule de décolletage

Plus en détail

La Performance industrielle par la formation

La Performance industrielle par la formation La Performance industrielle par la formation Catalogue 2015 29 rue Romain Rolland 44 100 Nantes Tél. : 02 40 47 47 17 contact@artesial.com www.artesial.com Catalogue 2014 Sommaire Notre métier.. page 3

Plus en détail

L INTELLIGENCE RELATIONNELLE

L INTELLIGENCE RELATIONNELLE L INTELLIGENCE RELATIONNELLE Une clé fondamentale du succès en entreprise. A travers des parcours de formation adaptés, nous donnons à vos collaborateurs les moyens de participer activement et sereinement

Plus en détail

DEMARCHE GLOBALE MAINTENANCE

DEMARCHE GLOBALE MAINTENANCE IDCF Ingénierie nierie Développement Conseil Formation La Maintenance : «Source de Profit» idcf 35, 37 rue Grande 38500 VOIRON Tél : 04 76 67 32 87 Fax : 04 76 05 63 20 des résultats r inscrits dans la

Plus en détail

DISPOSITIF DE PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE LOGISTIQUE «DE L OPERATEUR AU MANAGER» PARCOURS DE FORMATION «Manager»

DISPOSITIF DE PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE LOGISTIQUE «DE L OPERATEUR AU MANAGER» PARCOURS DE FORMATION «Manager» DISPOSITIF DE PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE LOGISTIQUE «DE L OPERATEUR AU MANAGER» PARCOURS DE FORMATION «Manager» 1 N du Parcours : PTCM FICHE PARCOURS Nom du parcours : Parcours Tronc Commun Manager

Plus en détail

La Performance industrielle par la formation

La Performance industrielle par la formation La Performance industrielle par la formation Catalogue 2014 29 rue Romain Rolland 44 100 Nantes Tél. : 02 40 47 47 17 contact@artesial.com www.artesial.com Catalogue 2014 Sommaire Notre métier.. page 3

Plus en détail

Thémaformation. Your partner on the road to achieving business excellence

Thémaformation. Your partner on the road to achieving business excellence Thémaformation Your partner on the road to achieving business excellence Thémaformation Paris - Lille Nice Lyon Bordeaux Marseille Strasbourg Bruxelles - Casablanca Tel : +33(0)3 20 26 99 21 Fax : +33(0)9

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

Votre coach en gestion des opérations avec l'approche Lean

Votre coach en gestion des opérations avec l'approche Lean Votre coach en gestion des opérations avec l'approche Lean Complice de votre succès! Serge Bouchard, ASC, C.Dir. serge@bouchard.com 819-473-4248 Coach de gestion & Formateur agréé Emploi-Québec 052793

Plus en détail