Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX"

Transcription

1 Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX

2 Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification des taux de TVA au 1 er janvier C. Particularités relatives aux taux réduit intermédiaire... 3 D. Nouvelle application de mise à jour de la TVA : Sage Utilitaire TVA i E. Applications concernées... 4 F. Modifications manuelles à effectuer Gestion commerciale... 5 A. Menu Structure... 5 a. Comptabilité / Plan comptable... 5 b. Comptabilité / Taux de taxe... 6 c. Familles d articles... 6 d. Articles... 7 e. Rechercher / Remplacer... 8 B. Menu Traitement... 9 a. Saisie des Documents de vente et d achat... 9 b. Transformation des Documents de vente et d achat... 9 c. Gestion des Modèles et Prestations types... 9 d. Gestion des abonnements Saisie de Caisse Décentralisée A. Gestion commerciale et SCD sur un même site B. SCD sur un site distant a. Site utilisant la Gestion commerciale b. Site utilisant la SCD C. A propos de votre société / volet Comptable / Général Comptabilité A. Menu structure a. Plan comptable b. Taux de taxe c. Modèles / Modèles de saisie B. Etats / Déclaration de taxes / Paramétrage Immobilisations A. Menu Fichier / A propos de votre société / Comptabilité B. Menu Structure / C. Familles d immobilisations Moyens de paiement A. A propos de votre société / Comptable B. A propos de votre société / Schémas comptables Trésorerie A. A propos de votre société / Options / Opérations financières / OPCVM B. A propos de votre société / Options / Opérations financières / Financement C. A propos de votre société / Options / Opérations financières / Placement... 19

3 1. Contexte A. Sources d information à l origine de cette fiche technique : B. Modification des taux de TVA au 1 er janvier 2014 Selon l article 68 de la 3 e loi de finances rectificative pour 2012, les taux de TVA seront modifiés au 1 er janvier 2014 : - Pour le taux normal : une hausse de 19,6% à 20% - Pour le taux réduit intermédiaire : une hausse de 7% à 10% pour la restauration, la rénovation des logements ou l hôtellerie - Pour la Corse : une hausse de 8% à 10% A noter : La baisse du taux réduit de 5,5% à 5% ne s appliquera pas comme initialement prévu à compter du 1 er janvier 2014 suite à l abrogation de l article 68-I-B de la 3 e loi de finances rectificative. C. Particularités relatives aux taux réduit intermédiaire - Le taux réduit intermédiaire s appliquera aux opérations dont le fait générateur interviendra à compter du 1 er janvier 2014 et ne s appliquera pas aux versements antérieurs à cette date. - Le fait générateur en ce domaine est l achèvement des travaux (ou la facturation). - Le taux de 10% s appliquera aux travaux achevés après le 1 er janvier 2014 même si le devis a été accepté et signé par le client en 2013 en faisant mention d une TVA à 7% et même si les travaux ont commencé en Les acomptes versés en 2013 restent soumis à l ancien taux de TVA. D. Nouvelle application de mise à jour de la TVA : Sage Utilitaire TVA i7 Sage utilitaire TVA est un assistant qui vous permet de mettre en place simplement et en toute sécurité de nouveaux taux de TVA uniquement dans les applications Sage 30 & 100 en version i7 (Comptabilité, Gestion Commerciale, Saisie de caisse décentralisée, Immobilisations, Moyens de paiement et Trésorerie). Pour de plus amples informations sur Sage Utilitaire TVA i7, contactez-nous au ou rendez-vous sur le site Sage.fr :

4 E. Applications concernées - Sage 30 & 100 Gestion commerciale v16 - Sage 100 Saisie de Caisse Décentralisée V16 - Sage 30 & 100 Comptabilité V16 - Sage 100 Immobilisations V16 - Sage 100 Moyens de paiement V16 - Sage 30 & 100 Trésorerie V16 F. Modifications manuelles à effectuer Cette fiche décrit le processus de mise à jour manuelle de la TVA pour les utilisateurs équipés d une application Sage 30 & 100 en version 16.

5 2. Gestion commerciale Si vous ne possédez pas Sage 30 ou 100 Gestion Commerciale, allez directement au paragraphe 3 Comptabilité. Recommandation! Avant d effectuer les modifications décrites ci-dessous, nous vous recommandons d effectuer une sauvegarde de vos bases de données. Celle-ci pourra servir le cas échéant à l impression de duplicata de factures avec les anciens taux. Attention! Avant d effectuer les modifications décrites ci-dessous, il est nécessaire de réaliser une mise à jour comptable (fonction Mise à jour de la comptabilité du menu Traitement) de toutes les factures établies avant le 1 er janvier A. Menu Structure a. Comptabilité / Plan comptable Créez les nouveaux comptes de TVA utilisés par votre société. Pour chaque Taux de TVA, vous devez créer un compte de TVA collectée et un compte de TVA déductible. - Procédez de la même manière pour la création du compte de TVA déductible à 20%. - Créez également les comptes de TVA collectée et déductible pour la TVA à 10% si nécessaire. - Vous pouvez éventuellement créer les comptes HT spécifiques aux nouvelles taxes.

6 b. Comptabilité / Taux de taxe Créez les nouveaux taux de taxes utilisés par votre société. Pour chaque Taux de TVA, vous devez créer un Taux de taxe pour la TVA collectée et un Taux de taxe pour la TVA déductible. Important! Les taux de taxes existants (19,6% et 7%) ne doivent en aucun cas être modifiés. La valorisation des documents ainsi que la déclaration de TVA seraient alors erronées. Création du Taux de taxe pour la TVA collectée à 20% - Procédez de la même manière pour la création du taux de taxe de la TVA déductible à 20%. - Créez également les taux de taxe collectée et déductible pour la TVA à 10% si nécessaire. - Rattachez à chaque nouveau taux de taxe les comptes HT associés. c. Familles d articles Modifiez le code taxe (Code Taxe 1 en règle générale) sur les différentes catégories comptables de vente et d achat des familles d articles de type Détail. La modification de la passerelle comptable de la famille permet une répercussion automatique sur les articles rattachés (héritage de la famille) pour lesquels aucune modification n a été apportée sur leur propre passerelle comptable. Effectuez cette modification sur la totalité de vos familles de type détail.

7 d. Articles Modifiez le code taxe (Code Taxe 1 en règle générale) sur les différentes catégories comptables de vente et d achat des articles. Important! La modification du code taxe doit uniquement être effectuée sur les articles pour lesquels l héritage de la famille a été rompu (une modification a été effectuée sur la passerelle comptable de l article).

8 e. Rechercher / Remplacer Pour connaître les articles (ou familles) à modifier, vous pouvez utiliser la fonction Rechercher / Remplacer du menu Edition. Exemple Recherche d articles ayant un code taxe C19 (TVA à 19,60%) et remplacement par le code C20 (TVA à 20%). - Effectuez un double clic sur Catégories Comptables par article (ou par famille) dans la liste des fichiers à gauche. La liste des champs est affichée. - Sélectionnez Code taxe 1 dans la liste des champs. - Cliquez sur le volet Rechercher / Remplacer. - Dans la partie Rechercher - Sélectionnez le critère de recherche Est égal à, - Saisissez le Code taxe correspondant à la TVA collectée à 19,6%. - Dans la partie Remplacer - Sélectionnez le champ Code Taxe 1, - Saisissez le code taxe correspondant à la TVA collectée à 20% dans la zone Par. - Cliquez sur le bouton Rechercher. La mise à jour du code taxe sera effectuée pour tous les articles concernés. Répétez cette opération pour tous les taux de taxe (collectée et déductible) que vous avez préalablement créés.

9 B. Menu Traitement a. Saisie des Documents de vente et d achat Les documents créés après les modifications des passerelles comptables décrites précédemment seront automatiquement valorisés avec les nouveaux taux de TVA. b. Transformation des Documents de vente et d achat Les documents créés avant le 1 er janvier 2014 sont encore valorisés aux anciens taux de TVA (19,60% ou 7%). La transformation en facture devra s accompagner dans la plupart des cas d une mise à jour des taux de taxes. Pour effectuer cette mise à jour, il convient de cocher l option Mettre à jour les taux de taxes disponible dans la fenêtre de transformation. c. Gestion des Modèles et Prestations types Les modèles et prestations types créés avant le 1 er janvier 2014 sont encore valorisés aux anciens taux de TVA (19,60% ou 7%). Pour mettre à jour la pièce associée au modèle, il convient de supprimer les lignes dans la pièce associée à chaque Modèle et Prestation type et de les ressaisir afin qu elles soient enregistrées avec les nouveaux taux de taxes. d. Gestion des abonnements Les pièces d abonnements créées avant le 1 er janvier 2014 sont encore valorisées aux anciens taux de TVA (19,60% ou 7%). La génération des abonnements devra s accompagner dans la plupart des cas d une mise à jour des taux de taxes.

10 Pour effectuer cette mise à jour, 2 méthodes sont proposées : Méthode 1 Vous utilisez des modèles pour vos abonnements Supprimez les lignes dans chaque modèle et prestation type (paragraphe précédent). Cette opération réalisée, il convient de répercuter les modifications dans les pièces d abonnements en utilisant la fonction Abonnements / Mise à jour des pièces d abonnements du menu Traitement et en sélectionnant l option Reprise du modèle dans la zone Type de mise à jour. Attention! Si la pièce d abonnement a été modifiée par rapport au modèle rattaché, il sera nécessaire d apporter à nouveau les mêmes modifications directement dans l abonnement concerné. Méthode 2 Vous n avez pas de modèle pour vos abonnements Supprimez les lignes dans la pièce d abonnement et ressaisissez les afin qu elles soient enregistrées avec les nouveaux taux de taxes. A propos de votre société / volet Comptable / Général Modifiez les comptes de TVA dans les paramètres société pour la gestion de la TVA sur encaissement. Ces paramètres sont accessibles dans la fonction A propos de votre société / volet Comptable / Général.

11 3. Saisie de Caisse Décentralisée Deux situations sont possibles en fonction de la configuration du ou des sites équipés des applications Sage 100 Gestion commerciale et Sage 100 Saisie de Caisse Décentralisée. A. Gestion commerciale et SCD sur un même site Si le fichier commercial est utilisé à la fois par la gestion commerciale et par la SCD sur le même site, toutes les modifications décrites précédemment seront effectuées par la Gestion commerciale. B. SCD sur un site distant Si chaque site dispose de son propre fichier, les opérations suivantes devront être effectuées. a. Site utilisant la Gestion commerciale Les modifications décrites précédemment seront effectuées sur le fichier commercial. Lorsque toutes les modifications seront opérées, le site effectuera une transmission des informations concernant les familles et les articles par l intermédiaire de la fonction Communication de site à site du menu Fichier en utilisant les paramètres suivants : - Choix des données à transmettre : cocher uniquement l option Articles et tarifs - Transmission des articles et tarifs : sélectionnez Type de Transmission = Tous, et laisser l option Transmettre les données liées aux articles cochée - Mode de transfert des données : sélectionner l option Générer un fichier magnétique. Le fichier ainsi généré sera ensuite transmis au site utilisant la SCD qui en effectuera une copie sur son disque dur. b. Site utilisant la SCD Les modifications à effectuer sont les suivantes : - Création des nouveaux comptes de TVA, - Création des nouveaux taux de taxes, - Modification du compte de TVA sur encaissement dans les paramètres comptables de la fonction A propos de votre société du menu Fichier Important! Ces éléments devront être créés à l identique de ceux créés en Gestion commerciale. Lorsque ces différents éléments seront créés, il restera à intégrer les modifications des familles et des articles effectuées dans la Gestion commerciale : - Soit par l utilisation de la fonction Communication site à site du menu Fichier. Procédez à une réception des données en demandant l intégration de tous les articles. - Soit, à partir de la fonction Importer du menu Fichier. Importez au format Sage le fichier transmis par le site utilisant la Gestion commerciale. Les familles et les articles seront alors mis à jour automatiquement. L import doit être effectué en modification. Pour vous assurer que l import sera bien effectué en modification, modifiez le réglage de l import si nécessaire dans A propos de votre société / volet Préférences du menu Fichier

12 C. A propos de votre société / volet Comptable / Général Modifiez le compte de TVA sur encaissement dans A propos de votre société / volet Comptable / Général

13 4. Comptabilité Si vous avez déjà créé les comptes de TVA et les taux de taxes en Gestion commerciale, allez directement au paragraphe Modèles / Modèles de saisie. A. Menu structure a. Plan comptable Créez les nouveaux comptes de TVA utilisés par votre société. Pour chaque taux de TVA vous devez créer un compte de TVA collectée et un compte de TVA déductible. Création du compte de TVA collectée à 20%. - Procédez de la même manière pour la création du compte de TVA déductible à 20%. - Créez également les comptes de TVA collectée et déductible pour la TVA à 10% si nécessaire. - Vous pouvez éventuellement créer les comptes HT spécifiques aux nouvelles taxes.

14 b. Taux de taxe Créez les nouveaux taux de taxes utilisés par votre société. Pour chaque Taux de TVA, vous devez créer un Taux de taxe pour la TVA collectée et un Taux de taxe pour la TVA déductible. Important! Les taux de taxes existants (19,60% et 7%) ne doivent en aucun cas être modifiés. La valorisation des documents ainsi que la déclaration de TVA seraient alors erronées. Création du Taux de taxe pour la TVA collectée à 20% - Procédez de la même manière pour la création du taux de taxe de la TVA déductible à 20%. - Créez également les taux de taxe collectée et déductible pour la TVA à 10% si nécessaire. - Rattachez à chaque nouveau taux de taxe les comptes HT associés.

15 c. Modèles / Modèles de saisie Si vous utilisez des modèles de saisie, il faudra modifier les lignes concernant les comptes de TVA. Remarque : Si vous avez indiqué des codes taxe et des comptes généraux de contrepartie dans vos modèles de saisie, il faudra également les mettre à jour. B. Etats / Déclaration de taxes / Paramétrage Adaptez l affectation des comptes pour le paramétrage de vos déclarations 2014.

16 5. Immobilisations A. Menu Fichier /A propos de votre société / Comptabilité Modifiez le compte de TVA collectée paramétré dans A propos de votre société / volet Comptabilité. B. Menu Structure / Familles d immobilisations Modifiez les comptes de TVA paramétrés dans les Familles d immobilisations / volet Comptabilité.

17 6. Moyens de paiement A partir du Menu Fichier. A. A propos de votre société / Comptable Modifiez le compte de TVA collectée paramétré dans A propos de votre société / volet Comptable. B. A propos de votre société / Schémas comptables Modifiez les comptes de TVA sur encaissement paramétrés dans A propos de votre société / Options / Schémas comptables. Effectuez cette opération sur tous les types de schémas comptables pour lesquels vous avez paramétré un compte de TVA sur encaissement.

18 7. Trésorerie A partir du Menu Fichier. A. A propos de votre société / Options / Opérations financières / OPCVM Modifiez le compte de TVA paramétré dans A propos de votre société / Options / Opérations financières / OPCVM B. A propos de votre société / Options / Opérations financières / Financement Modifiez le compte de TVA paramétré dans A propos de votre société / Options / Opérations financières / Financement.

19 C. A propos de votre société / Options / Opérations financières / Placement Modifiez le compte de TVA paramétré dans A propos de votre société / Options / Opérations financières / Placement.

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application de mise à jour de

Plus en détail

Sommaire. Menu Structure... 24

Sommaire. Menu Structure... 24 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 jusqu à V7.50 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50 Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50 Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Sommaire Contexte... 3 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 3 Particularités relatives

Plus en détail

Axe Informatique. Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014. Experts Solutions SAGE depuis 25 ans

Axe Informatique. Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014. Experts Solutions SAGE depuis 25 ans Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014 Axe Informatique Experts Solutions SAGE depuis 25 ans Installation Paramétrage Développement Formation Support Téléphonique Maintenance Changement des taux

Plus en détail

Sommaire. page 1. MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014

Sommaire. page 1. MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Particularités relatives au taux réduit intermédiaire... 2 Particularités

Plus en détail

SAGE Gestion Commerciale

SAGE Gestion Commerciale Hausse de la TVA de 10 % à 13 % Thème Hausse de la TVA de 10 % à 13% Descriptif L augmentation du taux intermédiaire de la TVA entrera en vigueur à partir du 1 er Octobre 2013. Le nouveau taux de 13 %

Plus en détail

Paramétrage des nouveaux taux de TVA

Paramétrage des nouveaux taux de TVA Paramétrage des nouveaux taux de TVA À partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA vont être modifiés, selon l article 68 de la 3e loi de finances rectificative pour 2012 (publiée au Journal officiel le

Plus en détail

MULTI DEVIS ENTREPRISE Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014. Sommaire

MULTI DEVIS ENTREPRISE Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014. Sommaire MULTI DEVIS ENTREPRISE Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Particularités relatives au taux réduit intermédiaire...

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16. Sommaire

Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16. Sommaire Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Sommaire Contexte... 3 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 3 Particularités relatives au taux réduit

Plus en détail

Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale

Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale Table des matières (cliquer sur les liens) Paramétrage de base Création de la société Modification des options de la société Paramétrer définitivement les modèles

Plus en détail

MULTI DEVIS ENTREPRISE. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS ENTREPRISE. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS ENTREPRISE Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception

Plus en détail

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %»

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %» Le changement du taux de TVA de 5,50 % à 7 % Vu le nombre de clients équipés du logiciel ARLEQUIN et le peu de temps restant avant le passage au nouveau taux, nous vous demandons d effectuer au plus vite

Plus en détail

Cahier Technique La Comptabilité Libérale

Cahier Technique La Comptabilité Libérale Cahier Technique La Comptabilité Libérale Télévitale cahier technique : la comptabilité libérale Page 1 / 5 Sommaire I. Les écritures... 3 II. Le rapprochement bancaire manuel... 3 III. La Déclaration

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

Mode opératoire CEGID MODULE Gestion Commerciale

Mode opératoire CEGID MODULE Gestion Commerciale Mode opératoire CEGID MODULE Gestion Commerciale Table des matières (cliquer sur les liens) Paramétrage des éléments commerciaux Créer un fournisseur Créer un client Créer une catégorie de tarifs Créer

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010

TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010 TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010 Sommaire Présentation... 2 Traitements... 2 Trésorerie initiale :... 2 Mise à jour des définitions des postes Charges/TVA:... 3 Mise à jour des définitions

Plus en détail

EXPORT COMPTABLE. FASTMAG 32 rue d Armaillé 75017 PARIS Tel : 01.55.26.08.00 www.fastmag.fr

EXPORT COMPTABLE. FASTMAG 32 rue d Armaillé 75017 PARIS Tel : 01.55.26.08.00 www.fastmag.fr EXPORT COMPTABLE TABLE DES MATIERES 1. PARAMETRAGE DES COMPTES ET JOURNAUX PAR MAGASIN 2. LES MODES DE REGLEMENTS 3. PARAMETRAGE DES DEPENSES DE CAISSE 4. PARAMETRAGE DES BANQUES 5. PARAMETRAGE DES REGLES

Plus en détail

BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale

BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale Créer un fichier commercial Le fichier créé sera un fichier Sage 100 Gestion commercial Créer les utilisateurs Bien observer que les commandes inactives sont

Plus en détail

COMPTA-JBS. Version Windows

COMPTA-JBS. Version Windows COMPTA-JBS Version Windows TABLE DES MATIERES Introduction 3 Accès au logiciel 4 Gestion des dossiers 4 Module Ecritures 9 Editions générales 13 Journaux Grand livre sur écran Grand livre sur imprimante

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Gestion commerciale i7 Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

LA GESTION DES CLIENTS

LA GESTION DES CLIENTS LA GESTION DES CLIENTS Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une fiche client... 4 1.1. Informations générales... 4 1.2. Informations complémentaires... 6 1.3. Cas particuliers et informations facultatives...

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons.

Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons. B-ASSOCIATION Tutoriel de gestion des dons Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons. B-Association Tutoriel gestion des dons Page

Plus en détail

DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques

DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques 1 DOCUMENTATION Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative 2 Sommaire PARAMETRAGES... 3 Prestations propriétaires et locataires... 3 Prestations de type propriétaire... 3 Prestation

Plus en détail

La télédéclaration de vos cotisations sociales avec Ciel directdéclaration Sociale

La télédéclaration de vos cotisations sociales avec Ciel directdéclaration Sociale La télédéclaration de vos cotisations sociales avec Ciel directdéclaration Sociale Sommaire Présentation... 1 Principe...1 Conditions...1 Etapes à suivre...2 Eléments nécessaires au calcul de la DUCS...

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

Procédure de mise à jour de votre paramétrage d état de TVA en comptabilité

Procédure de mise à jour de votre paramétrage d état de TVA en comptabilité Procédure de mise à jour de votre paramétrage d état de TVA en comptabilité Préconisations : 1- Vérifier la version de votre logiciel de comptabilité via le menu «?»/A propos de Sage 2- Munissez-vous de

Plus en détail

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft MODIFICATIONS TVA.2014 22/10/2013 XL Soft GUIDE MISE EN ŒUVRE DE LA TVA 2014 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 1.1 Quel impact?... 3 2 Avant de commencer... 4 3 Paramétrage de la TVA... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

Logiciel de gestion spécifique Coiffure

Logiciel de gestion spécifique Coiffure Logiciel de gestion spécifique Coiffure Guide rapide d utilisation Page 1 Prélude Vous avez choisi d informatiser votre salon de coiffure avec le logiciel Panel Vision Pro et nous vous en remercions. Le

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com SOMMAIRE DE CIEL GESTION COMMERCIALE 1 Lancer Ciel Gestion Commerciale... page 2 2 Créer un nouveau dossier... page 2 3 Paramètres de la société... page 2 4 Ouvrir un dossier... page 2 5 Préférences d

Plus en détail

Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud.

Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud. Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud. Produits concernés : Sage Customer View et Sage Reports Contexte Depuis Sage Data Manager, vous venez d installer Sage Business Sync (cf

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

LA GESTION DE L ATELIER

LA GESTION DE L ATELIER LA GESTION DE L ATELIER Sommaire Sommaire... 2 1 Recherche du client et du véhicule/matériel... 3 1.1 Par le menu CLIENT... 3 1.2 Par le menu FICHE DE TRAVAIL... 3 1.2.1 Recherche du client par son véhicule...

Plus en détail

Loi de finance rectificative 2012 Article 68 de la loi de finances rectificative pour 2012 n 2012-1510 du 29 décembre 2012

Loi de finance rectificative 2012 Article 68 de la loi de finances rectificative pour 2012 n 2012-1510 du 29 décembre 2012 How to Loi de finance rectificative 2012 Article 68 de la loi de finances rectificative pour 2012 n 2012-1510 du 29 décembre 2012 Hausse du taux normal de 19,6% à 20% Hausse du taux intermédiaire de 7%

Plus en détail

Nouveautés Ellipses 7.09.253

Nouveautés Ellipses 7.09.253 Nouveautés Documentation d utilisation MENU VENTES : La gestion du fonds de caisse a été intégrée au menu d ellipses, ce dernier se crée à partir du menu Impression - Journal de caisse - Fonds de caisse.

Plus en détail

Questions les plus Fréquemment Posées

Questions les plus Fréquemment Posées Questions les plus Fréquemment Posées sur Winbike.plus et Packshop Pages : 1/31 Préambule A qui s adresse ce didacticiel? Aux utilisateurs formés à Winbike.plus et Packshop, au sein du réseau Maxxess Dans

Plus en détail

Les principales nouveautés de la version 14 portent sur les points suivants.

Les principales nouveautés de la version 14 portent sur les points suivants. Nouveautés de la version La version 14 du programme Sage Gestion commerciale Ligne 100 dispose de fonctionnalités nouvelles qui faciliteront l utilisation du programme tout en le rendant conforme aux directives

Plus en détail

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Saisie d'une facture Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Par le volet et le module puis en cliquant sur le bouton La fenêtre de saisie d'une facture est composée de trois

Plus en détail

Dia Client SQL. Honoraires. Azur Conception Page 1 sur 7

Dia Client SQL. Honoraires. Azur Conception Page 1 sur 7 Dia Client SQL Honoraires La mise en place des honoraires permet de définir les échéanciers de facturation et de règlement du client. La facturation automatique se basera sur les honoraires définis ici.

Plus en détail

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations Il existe plusieurs modules : BIENS : saisir, éditer, tout ce qui concerne les biens INVENTAIRE : gestion des biens physiques ORGANIZER

Plus en détail

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation L Interface d Administration des sites www.admin.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...4 Les statistiques...4 Le forum...6 L administration

Plus en détail

LOUTY. Gestion des devis, factures et frais

LOUTY. Gestion des devis, factures et frais LOUTY Gestion des devis, factures et frais Le démarrage Saisir directement l adresse dans la barre du navigateur tout en haut à gauche de votre écran https://portail.louty.net Attention : ne pas saisir

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE GENERALITES Le nouvel exercice peut être ouvert dès la fin de l année courante. Ainsi vous pourrez commencer la saisie des écritures concernant la nouvelle année tout en continuant

Plus en détail

Logiciel dr.veto version 14.3.0

Logiciel dr.veto version 14.3.0 Logiciel dr.veto version 14.3.0 Release Note Mise à jour du 10 mars 2015 Nouveautés et améliorations Tél +33 (0)5 40 16 32 42 - support@drveto.com Table des matières 1. GESTION DE CAISSE... 3 Contrôle

Plus en détail

LA GESTION DES PIECES

LA GESTION DES PIECES LA GESTION DES PIECES Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une pièce... 4 1.1. Création manuelle... 4 1.2. Création automatique : catalogue constructeur... 7 1.2.1. En passant par le stock... 7 1.2.2.

Plus en détail

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Allez sur puis validez le message d erreur. Se connecter en administrateur SQL comme dans l exemple ci-dessous : Société exemple à définir Conserver

Plus en détail

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO _TUTO_module_magento Table des matières -1) - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) MAGENTO :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.1.2)

Plus en détail

Dia Client SQL. Factures. Azur Conception Page 1 sur 8. Sont affichées ici les factures du client émises dans l'exercice sélectionné.

Dia Client SQL. Factures. Azur Conception Page 1 sur 8. Sont affichées ici les factures du client émises dans l'exercice sélectionné. Dia Client SQL Factures Selon la logique DiaClient qui permet la vision instantanée de tous les éléments d un client, toutes ses factures sont archivées et accessibles dans le module spécialisé "Facture".

Plus en détail

Il est possible d afficher dans un document commercial l emplacement d un article.

Il est possible d afficher dans un document commercial l emplacement d un article. Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale i7 version 7.1 - Pack Plus 1 CTRL + Flèche pour passer d une fiche à l autre Il est possible de passer d une fiche à l autre (ex : clients, articles ) en

Plus en détail

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes gcaisse 1.Réglages a. Boutique Cette fiche permet de renseigner les informations sur la boutique. Les coordonnées d adresse seront reprises dans l impression d entête des factures, quand vous cliquez sur

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Comptabilité i7 Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil et

Plus en détail

EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance.

EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance. EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance. Points forts :. Facilité d utilisation. Caisse Tactile, et entièrement paramétrable. Gestion Codes Barres, références. Gestion Tickets

Plus en détail

PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION

PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION SOMMAIRE 1. Utilisation du site par le client... 4 2. Niveau Isanet Collecte... 4 2.1. Relevé bancaire... 4 2.2. Saisie de la caisse... 6 3. Niveau Isacompta

Plus en détail

Aide à la prise en charge / PEC+ Utilisation dans les logiciels Mélusine et Mélodie

Aide à la prise en charge / PEC+ Utilisation dans les logiciels Mélusine et Mélodie Aide à la prise en charge / PEC+ Utilisation dans les logiciels Mélusine et Mélodie Mélusine et Mélodie version 2014.00 Date : 16/05/2014 Table des matières. Table des matières.... 2 1 - Introduction...

Plus en détail

MULTI DEVIS : PASSAGE DU TAUX

MULTI DEVIS : PASSAGE DU TAUX MULTI DEVIS : PASSAGE DU TAUX DE TVA DE 5.5% A 7% Ce document vise à détailler les manipulations et paramétrages à réaliser pour le passage du taux de TVA de 5.5% à 7% dans Multi Devis. 1. MODALITES D

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

Utile et Pratique. Traitements de fin d année Les différentes étapes de la clôture d un exercice. Version : Sage Comptabilité Online.

Utile et Pratique. Traitements de fin d année Les différentes étapes de la clôture d un exercice. Version : Sage Comptabilité Online. Les différentes étapes de la clôture d un exercice Version : Sage Comptabilité Online Objectif La clôture d un exercice est une opération irréversible et doit donc être effectuée uniquement lorsque les

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION. Version mono poste PC uniquement. Compatible jusqu à Windows 10. 8 Avenue Ricardo Mazza - ZA La Crouzette - 34630 SAINT THIBERY

MANUEL D'UTILISATION. Version mono poste PC uniquement. Compatible jusqu à Windows 10. 8 Avenue Ricardo Mazza - ZA La Crouzette - 34630 SAINT THIBERY MANUEL D'UTILISATION ARTIDEVIS Version 8 Version mono poste PC uniquement. Compatible jusqu à Windows 10 8 Avenue Ricardo Mazza - ZA La Crouzette - 34630 SAINT THIBERY NOTES Page 2 sur 36 SOMMAIRE 1 -

Plus en détail

Création d un nouveau dossier dans Cum@net

Création d un nouveau dossier dans Cum@net Création d un nouveau dossier dans Cum@net version du 14/11/2013 Par le module ACHAT/VENTE La fenêtre de gestion des dossiers s ouvre en mode liste. Rappel : pour passer en mode formulaire, il suffit de

Plus en détail

Maintenance 17.02. Maintenance. Version 17.02. Outils d accompagnement à la migration des bases relationnelles. Sage 3

Maintenance 17.02. Maintenance. Version 17.02. Outils d accompagnement à la migration des bases relationnelles. Sage 3 Maintenance Version 17.02 Outils d accompagnement à la migration des bases relationnelles Sage 3 Sommaire Introduction 5 Outil de diagnostic pré-migration 6 Etape 1 : choix du traitement / sélection du

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online. Apimécanique. Sage Titre du document Page 1 / 19. Documentation technique

Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online. Apimécanique. Sage Titre du document Page 1 / 19. Documentation technique Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online Sage Titre du document Page 1 / 19 Apimécanique Documentation technique Sommaire I. Généralités... 3 II. Chaînage entre Automobile et CATTRONIC

Plus en détail

Mise en place des frais collaborateurs

Mise en place des frais collaborateurs Mise en place des frais collaborateurs Introduction Paramétrages Paramétrage fiche collaborateur Paramétrage fiche cabinet Paramétrage prestation classique de frais Paramétrage prestation spécifique indemnités

Plus en détail

Ciel gestion commerciale ver 2000 : Fiche outils 1

Ciel gestion commerciale ver 2000 : Fiche outils 1 Ciel gestion commerciale ver 2000 : Fiche outils 1 1. Présentation : Ciel gestion commerciale est un progiciel édité sous marque déposée par la société Ciel. Il fait partie de la gamme La solution 2000

Plus en détail

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme Dans ce document nous allons voir comment faire une facture. Nous supposons donc que l ensemble des fichiers (clients, animaux, articles ) sont correctement paramétrés. Quelques rappels : Veto_win est

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

Gestion des stocks. Somme du stock «En cours» des 6 lieux de stockage

Gestion des stocks. Somme du stock «En cours» des 6 lieux de stockage Gestion des stocks La case «gestion du stock» doit être cochée dans la fiche de l article pour que celui-ci soit mouvementé. Vous pouvez gérer 6 stocks (stock de 0 à 5). Le stock inscrit en rouge correspond

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

GDSCOMPTA 4.2 NOUVELLE PRESENTATION DE LA FENETRE BUREAU

GDSCOMPTA 4.2 NOUVELLE PRESENTATION DE LA FENETRE BUREAU GDSCOMPTA 4.2 NOUVELLE PRESENTATION DE LA FENETRE BUREAU Les raccourcis habituels sont alignés par catégorie. La catégorie Outils se compose de six raccourcis. La catégorie Applications affiche les applications

Plus en détail

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats.

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. LE MODULE Introduction L utilitaire, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. Ce service permet la numérisation

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité Livret TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité Tout ce que vous devez savoir Pour gérer les traitements de fin d année A destination des Utilisateurs de Sage Comptabilité Sommaire Sommaire... 2 Les différentes

Plus en détail

GESTION DES IMMOBILISATIONS

GESTION DES IMMOBILISATIONS BOITE À OUTILS : Sage 100 Entreprise pour SQL GESTION DES IMMOBILISATIONS Créer la société sur sage immobilisation Créer les natures de bien Créer les lieux des biens Créer les familles de biens Créer

Plus en détail

NOTICE DE MISE A JOUR

NOTICE DE MISE A JOUR NOTICE DE MISE A JOUR Actualisations Repérage Date Auteur Conseiller une sauvegarde avant la mise à jour 1 24/02/2016 NL SOMMAIRE 1 Mettre à jour XL Pos Administrateur et XL Pos Caisse... 3 1.1 Téléchargement

Plus en détail

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur.

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur. La gestion des Imprimantes sous Facile_Caisse : Vous pouvez utiliser plusieurs sortes d imprimante avec le logiciel Facile_Caisse. Si vous possédez une imprimante classique au format A4, vous n aurez aucun

Plus en détail

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances.

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. ab UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. Sommaire Description succincte 3 Généralités 1. L essentiel sur UBS BVRB e-list 3 Détails concernant l utilisation du logiciel 2. Boutons 5 3. Saisir les nouveaux

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL COMPTA

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL COMPTA DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL COMPTA 1 ère PARTIE CREATION DE LA SOCIETE ET PARAMETRAGE 1/ Créer la Société Lancer le logiciel Ciel Compta Cliquer sur la flèche déroulante puis sélectionner «nouvelle» Modifier

Plus en détail

Avonca & T.V.A. Version 1.10 du 20-12-2013

Avonca & T.V.A. Version 1.10 du 20-12-2013 & T.V.A Version 1.10 du 20-12-2013 Introduction Table des matières Introduction... 1 Situation TVA des avocats... 2 Point de vue fiscal... 2 Point de vue du programme comptable... 2 Paramétrage du Cabinet...

Plus en détail

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION ELYXBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : - Effectuer une fin de service - Effectuer

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour comptabilité

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour comptabilité Table des matières 1/ But :... 2 2/ Compétences requises :... 2 3/ Ordre de saisie du paramétrage :... 2 4/ Taux de TVA :... 2 4.1/ Comment y aller?... 2 4.2/ Que saisir?... 2 4.3/ Cas particulier des

Plus en détail

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante.

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante. RAPPEL IMPORTANT Concernant la gestion des imprimantes tickets : Mon imprimante est : Une Metapace 350 USB T1 ou T3 Mode de Connexion USB Procédures d'installation dans outils, menu imprimante ticket et

Plus en détail

ARAMIS II Documentation Commun Changement des taux de TVA au 1/01/2014

ARAMIS II Documentation Commun Changement des taux de TVA au 1/01/2014 Documentation Commun au 1/01/2014 Date d édition : 20/11/2013 Page 1 / 25 Sommaire 1. Description... 3 1.1. Définition...3 1.2. Organisation...3 2. Mise en place des nouveaux paramètres... 4 2.1. Création

Plus en détail

PROCEDURES GESTICLEAN

PROCEDURES GESTICLEAN PROCEDURES GESTICLEAN 5 Cours de la République 74240 Gaillard Tél : 04 50 37 15 29 Fax : 04 50 39 25 38 www.gesticlean.fr 1 TABLE DES MATIERES PARTIE 1 LOGICIEL CAISSE... 4 1. COMPTES VENDEURS... 4 2.

Plus en détail

MODE OPERATOIRE BTS PME 2

MODE OPERATOIRE BTS PME 2 MODE OPERATOIRE BTS PME 2 CIEL PAYE Documentation acceptée le jour de l épreuve d examen (A.B.I.) Mode opératoire Ciel Paye BTS PME J. LEMAIRE 2008 Page 1 SOMMAIRE EN CONFORMITE AVEC LE REFERENTIEL BTS

Plus en détail

Mode opératoire YOURCEGID V9 Gestion Commerciale

Mode opératoire YOURCEGID V9 Gestion Commerciale Mode opératoire YOURCEGID V9 Gestion Commerciale Table des matières (cliquer sur les liens) Paramétrage des éléments commerciaux Créer un client Supprimer un client Créer un fournisseur Supprimer un fournisseur

Plus en détail

KWISATZ Changement des taux de TVA au 1 er janvier 2014

KWISATZ Changement des taux de TVA au 1 er janvier 2014 Table des matières -1) Introduction :...2-2) Le prix de vente du produit :...2-2.1) Les prix de vente ne changent pas :...3-2.2) Les prix de vente changent :...3-2.3) Les arrondis des prix de vente:...4-3)

Plus en détail

Guide Production Fichier Excel CNPS 2013

Guide Production Fichier Excel CNPS 2013 1 Sommaire CONSTRUCTION DU MODELE DU FICHIER D ENTREE... 3 EDITION DU FICHIER D ENTREE... 17 2 L'objectif de la mise en œuvre de ce manuel est de faciliter la production du fichier Excel qui servira à

Plus en détail

AMELIORATIONS 2013 : 2012 :

AMELIORATIONS 2013 : 2012 : AMELIORATIONS 2013 : Suppléments divers : - Impression d un bordereau de remise de chèques (banque+ journal+date a date+remise banque) - Cet état est proposé lors de la saisie de sortie de banque ou en

Plus en détail

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2 Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL Version 3.2 Table des matières Les différentes étapes 1 Saisie des déclarations du mois courant...2 Saisie...2 Insertion de lignes...5

Plus en détail