«Quelle place pour les ans?» Jeudi 6 décembre 2012 VILLENEUVE SAINT GEORGES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Quelle place pour les 11-17 ans?» Jeudi 6 décembre 2012 VILLENEUVE SAINT GEORGES"

Transcription

1 «Quelle place pour les ans?» Jeudi 6 décembre 2012 VILLENEUVE SAINT GEORGES Journée co-organisée par les Francas 94 et la Ville de Villeneuve-Saint-Georges, avec le soutien de la Direction départementale de la Cohésion sociale et du Conseil général du Val-de-Marne. LE FORUM DES INITIATIVES Notre objectif en mettant en place cette proposition était de faire connaître et de valoriser des actions mises en place dans notre département en direction des 11/17 ans, de permettre aux participants de rencontrer ceux qui en sont les initiateurs, et, à partir de ces présentations de répondre à des questions qui se posent ou que l on se pose pour permettre aux jeunes de trouver leur place dans la société. Sommaire des projets présentés Le projet Qui le présente? Thème Antennes de quartier Service jeunesse - Ivry-sur-Seine 1 Bonneuil au rythme des 4 saisons Direction jeunesse - Bonneuil-sur-Marne 1 Café jeunes Service jeunesse - Villeneuve Saint Georges 2 Conseil de jeunes Service jeunesse - L Haÿ-les-Roses 2 Conseil des collégiens Conseil général 2 Conseil municipal des jeunes Direction jeunesse - Bry-sur-Marne 2 Comité d organisation des Z ados Direction jeunesse - Bonneuil-sur-Marne 2 Donner la parole aux enfants Centre de loisirs La Poste - Villecresnes 2 Équipement jeunesse Direction jeunesse - Orly 2 Espaces parents dans les collèges Conseil général 5 Fête du sport Direction jeunesse - Orly Fête du sport, du handisport et du sport adapté Service des sports - La Queue en Brie 2-4 Fresqu urbaines Pôle action éducative - Bonneuil-sur-Marne 2-4 Kitalo (activités nautiques) Équipes éducatives - Créteil 4 Mon quartier, ma planète Planète Sciences 4 Observatoire des saisons Planète Sciences 2 Organisation jeunesse Direction jeunesse - Villejuif 1 Passerelle enfance/jeunesse Enfance/enseignement - Le Kremlin Bicêtre 1 Réalisation de courts métrages Direction jeunesse - Le Kremlin Bicêtre 2-4 La régie des forums Direction jeunesse - Orly 1 Stages citoyenneté Service 11/15 ans - Champigny-sur-Marne 2 Stylo plomb Court métrage Club des jeunes - Boissy St Léger 2-4 Valorisation des jeunes Service jeunesse - Villeneuve Saint Georges 2-3 Xtrême aventure Clubs 11/15 ans - Champigny-sur-Marne 3 Youri en bobine MPT Youri Gagarine - Champigny-sur-Marne 4 Les thèmes abordés 1/Comment organiser l accueil des jeunes sur un territoire donné? 2/Comment associer les jeunes à la vie de la cité et développer l apprentissage de la citoyenneté? 3/Comment les informer? Comment valoriser leurs projets 4/Quelles activités proposer? 5/ Le partenariat

2 L antenne de quartier est un lieu de rencontres, d activités, d informations, de découverte, d apprentissage, d élaboration de projets plus ou moins conséquents. ANTENNES DE QUARTIER POUR L ACCUEIL DES 15/17 ANS IVRY-sur-SEINE Projet présenté par la Direction jeunesse Samba TRAORÉ straore@ivry94.fr Mohamed EL ASRI melasri@ivry94.fr La rencontre avec les animateurs et la première visite à l antenne semblent jouer un rôle important quant à la pérennité de la présence et de la participation des adolescents. Dès lors une attention particulière est portée à la manière d accueillir les adolescents afin qu ils et elles s approprient le lieu. Les antennes sont ouvertes tout au long de l année. Public Les antennes visent les jeunes de 15 à 17ans. Les responsables des antennes rencontrent et informent les jeunes des propositions faites essentiellement sur le terrain. Une vingtaine de jeunes fréquentent chacune des antennes. Quelles propositions? Les jeunes peuvent pratiquer différentes activités (sportives, manuelles ). Des échanges ont lieu sur les relations garçons/filles. À partir des antennes peuvent être organisés des mini-séjours. Différents projets sont également initiés (par exemple autour du cinéma, du théâtre ).

3 Développer des actions et des rencontres interculturelles, intergénérationnelles répondant à la dynamique générale du projet «4 saisons» qui est commun à l ensemble des pôles «action éducative de la ville» et «citoyenneté». Cadre Vacances scolaires et temps périscolaire. BONNEUIL AU RYTHME DES 4 SAISONS Projet présenté par la Direction jeunesse (Secteur 11/17 Djamel AICHOUR djamel.aichour@bonneuil94.fr Public Les jeunes de la structure 11/17 ans. Partenariats Les services de la ville et les associations. Les parents seront associés à travers des actions intergénérationnelles. Les thèmes retenus pour 2012/2013 l automne du vivre ensemble l hiver de la solidarité le printemps culturel Bonneuil été Ces thématiques sont communes à l ensemble des structures municipales relevant des pôles «action éducative» et «citoyenneté». Dans un certain nombre de cas d autres partenaires s associent à tel ou tel thème.

4 Impliquer les jeunes à la réflexion du diagnostic jeunesse. Permettre au groupe du café jeunes de s exprimer sur les besoins et les attentes des jeunes sur le territoire. Confronter ses idées et proposer des actions autour des problématiques identifiées par le groupe. CAFÉ JEUNES VILLENEUVE SAINT-GEORGES Projet présenté par la Direction jeunesse Mina EL ALAOUI Coordinatrice participation des jeunes à la vie locale. minaelalaoui@gmail.com Cadre Début du projet : mai Réunion sur le temps péri scolaire - 1h30, 2 vendredis par mois. Public 17 participants âgés de 14 à 25 ans. Partenaires Acteurs locaux, tissu associatif. Les activités proposées Reporters citoyens. Certains participants du groupe sont allés questionner la population sur des questions de la jeunesse au cours de la fête de la ville. Réalisation d une vidéo diffusée le 20 novembre dans le cadre de la journée des droits des enfants et des jeunes. Débat sur le thème de la discrimination animé par des participants du café jeunes. Proposition d une rencontre avec d autres jeunes afin d échanger sur les différentes formes de participation à la vie locale. Des perspectives Proposition d un projet dans le cadre du programme européen jeune en actions. Implication des jeunes aux manifestations locales (forum handicap, journée de la femme, fête de quartier, fête de la ville ).

5 Voir les objectifs spécifiques à chacun des projets mis en place sur les fiches jointes. Cadre Dans le cadre du Conseil de jeunes. Les conseillers disposent d un mandat de 2 ans. LE CONSEIL DE JEUNES Projet présenté par le service jeunesse L HAŸ-LES-ROSES Mylène COUSIN Directrice du Service jeunesse mylene.cousin@ville-lhay94.fr / La démarche À partir de constats liés à différents questions (le handicap, le sport, les pratiques culturelles, les droits de l enfant ) un projet est défini (quels objectifs, quel public visé, quelle actions). Les sujets abordés «Différent? Pas tant que ça!» Manifestation sportive autour du handicap. «Premiers secours» Sport et santé. «La ville et sa nature» Sensibilisation à l environnement urbain. «Fête de la musique» Culture et communication. «Sensibilisation à la prévention routière» Sensibilisation au danger de la route pour les piétons. «Collecte solidaire» Citoyenneté et solidarité. «Les droits de l enfant» Citoyenneté et solidarité.

6 CONSEIL DE JEUNES DE L HAŸ-LES-ROSES «Différent? Pas tant que ça!» Domaine et thématique: manifestation sportive autour du handicap. Commission porteuse du projet : «sport et santé» Constats: La plupart des personnes ne connaissent pas la façon de vivre des personnes handicapées. Les jeunes l haÿssiens n ont pas beaucoup de communication entre eux. Objectifs: Donner une autre image de la vie des personnes porteuses de handicaps. Pouvoir communiquer en s amusant. Montrer qu on peut êtres amis malgré nos différences. À qui s'adresse notre projet? Il s adresse à tous les volontaires afin de permettre au plus grand nombre d être sensibilisé. Description générale du projet: Nous avons décidé de mettre en place une journée de sensibilisation autour du handicap car il est difficile pour les gens de communiquer sur ce thème entre eux. On a envie de montrer une autre image des handicapés, pour montrer que malgré nos différences nous pouvons faire presque la même chose. Nous souhaitons monter cette action en partenariat avec la Croix Rouge et alpha loisir. Nous avons envisagé la mise en place de différentes activités permettant de recréer des situations quotidiennes : parcourt d aveugle, signe, activité sportive, dégustation à l aveugle..

7 CONSEIL DE JEUNES DE L HAŸ-LES-ROSES «Premiers secours» Commission porteuse du projet : «sport et santé» Constats: Nous avons observé qu il y a beaucoup d incident dans plusieurs lieux et personne ne sait quoi faire. Objectifs: Sensibiliser les gens aux conduites à tenir en cas d accidents Sensibiliser les gens aux précautions simples à prendre pour éviter les accidents domestique. Offrir une initiation aux premiers secours. À qui s'adresse notre projet? Il s adresse à tous le but étant de permettre au plus grand nombre d être sensibilisé. Description générale du projet: Nous avons décidé de réaliser une journée secourisme pour permettre aux gens de réagir rapidement en cas d accident et de diminuer les situations accidentogènes. Nous avons observé que beaucoup d habitant ne savent pas secourir. Pour mettre en place cette action nous avons envisagé de réaliser un partenariat avec la Croix-Rouge ou les pompiers.

8 CONSEIL DE JEUNES DE L HAŸ-LES-ROSES «La ville et sa nature» Domaine et thématique: sensibilisation à l environnement urbain Commission porteuse du projet : «environnement et développement durable» Constats: Objectifs: La ville n est pas assez fleurie. Une bonne partie des jeunes sont insensibles à la nature. Les maternelles ne savent pas comment évolue une plante. Sensibiliser au respect des espaces verts. Embellir les rues de notre ville. Encourager les jeunes à préserver la nature. Valoriser le travail effectué par les jeunes. À qui s'adresse notre projet? Il s adresse aux enfants de maternelles car cette activité vise à sensibiliser les plus jeunes à préserver la nature en ville, en leur apprenant à ne plus cueillir les plantes des espaces verts. Description générale du projet: Nous souhaitons réaliser une activité pédagogique avec les centres de loisirs pour embellir notre ville et sensibiliser les plus jeunes à la préservation des espaces vert urbains. Cette activité consistera à : - Organiser une activité de plantation. - Observer et noter l évolution de leur plante grâce à une fiche - Sensibiliser aux espaces verts en replantant leur plante dans un espace proche de leur centre. - Sensibiliser les adultes en montrant le travail des enfants (pancartes installées dans les plantations pour indiquer aux habitants l origine de ces plantes, fresques des fiches d observation).

9 CONSEIL DE JEUNES DE L HAŸ-LES-ROSES «Fête de la musique» Commission porteuse du projet : «culture et communication» Constats: Il n y a pas de fête de la musique sur la ville. Moins de personnes jouent de la musique. Objectifs: Donner envie de faire de la musique. Offrir un lieu d échange et d expression autour de la musique. À qui s'adresse notre projet? Le projet s adresse à tous les habitants de la ville. Description générale du projet: Nous souhaitons organiser une grande manifestation pour la fête de la musique, accessible à tous. Plusieurs stands seront installés pour permettre la découverte de nouveaux instruments. Afin de distraire les plus jeunes et des les intéresser nous proposerons des activités toujours sur le thème de la musique (maquillage «musique», réalisation d instrument ) Afin de permettre aux jeunes de se produire sur scène un concours de chant et de musique sera organisé le 1 er prix sera un enregistrement en studio. Afin d assurer le bon déroulement de la manifestation un casting sera réaliser en amont. Le concours se déroulera le jour de la fête de la musique avant le concert. Des stands payants d alimentation seront proposés. Nous envisageons de travailler avec des associations pour les mettre en place (espoir) Pour animer la fin de soirée, un concert aura lieu. Nous envisageons également d installer des tires-lires pour récolter de l argent aux bénéfices d une association de musique.

10 CONSEIL DE JEUNES DE L HAŸ-LES-ROSES «Sensibilisation à la prévention routière» Domaine et thématique: Sensibilisation au danger de la route pour les piétons. Commission porteuse du projet : «citoyenneté et solidarité». Constats: Il y a eux des accidents devant le collège Chevreul. Les jeunes collégiens ne semblent pas sensibilisés aux dangers d être piéton. Objectifs: Sensibiliser les jeunes aux dangers de la route lorsque l on est piéton. À qui s'adresse notre projet? Notre projet s adressera aux collégiens. Description générale du projet: Nous voulons sensibiliser les collégiens aux risques de la route même lorsque l on est piéton. Nous envisageons des débats et des parcours ou un diaporama argumenté.

11 CONSEIL DE JEUNES DE L HAŸ-LES-ROSES «Collecte solidaire» Commission porteuse du projet : «citoyenneté et solidarité» Constats: Beaucoup de nourritures sont gâchées dans les cantines et des gens pourraient en avoir besoin. Objectifs: Réduire le gaspillage de nourriture dans les structures publiques Aider les personnes dans le besoin. À qui s'adresse notre projet? Notre projet s adresse aux personnes qui en ont besoin. Description générale du projet: Nous voulons aider les personnes en difficultés financière tout en diminuant le gâchis des cantines avec l aide des associations (resto du cœur). Après nous être informé sur les contraintes législatives (respect des différentes chaines, l hygiène ) liées à la récupération de nourriture, nous mettront en place une collecte et une redistribution.

12 CONSEIL DE JEUNES DE L HAŸ-LES-ROSES «Les droits de l enfant» Commission porteuse du projet : «citoyenneté et solidarité» Constats: Nous avons été sollicités par les ambassadrices du club UNICEFF du lycée Mistral pour réaliser une action sur ce thème et cela nous à beaucoup intéresser. Objectifs: Rappeler que les enfants ont des droits. Organiser un moment convivial autour de ce thème. À qui s'adresse notre projet? Notre projet s adresse à tout le monde. Description générale du projet: Nous voulons organiser une sorte de festival des droits de l enfants pour rappeler que les enfants ont des droits qui ne sont pas toujours respecté en France. Nous avons envisagé : Un partenariat avec l UNICEF, d organiser un concours de dessins en amont de la manifestation afin de lui donner plus d ampleur. Les œuvres pourront être collectives ou individuelles et les résultats seront annoncés lors de la journée festive. Nous allons organiser le festival dans l ancien gymnase de Chevreul. Les droits retenus pour orienter la manifestation sont «le droit à l éducation», «le droit aux loisirs», «le droit d expression», «le droit de participer». Pour illustrer ces droits nous allons mettre en place des structures gonflable, un stand alimentaire, des murs d expression, des stands d information, du théâtre forum Lors de la manifestation nous annoncerons les prix du concours (récompense publication du dessin sur les cartes de vœux 2013, place de cinéma) Tous les participants auront un diplôme et un lot de «consolation» (stylos, règle, trousse, calculette ).si nous arrivons à avoir des partenaires.

13 CONSEIL GÉNÉRAL DES COLLÉGIENS CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL-DE-MARNE Muriel ROELANTS Animer : - un outil de découverte du Conseil général, de ses missions, de son fonctionnement et de ses liens spécifiques avec les collèges, sensibilisant les collégiens Val de marnais au fonctionnement des institutions et à l organisation politique de la société française ; - un espace d échanges possibles entre les élus du Conseil général et les jeunes collégiens ; - un lieu d apprentissage de la vie démocratique : prise de parole, écoute, construction collective de projets d intérêt général, prise de décision, représentation, découverte des textes fondateurs de la République et travail pédagogique autour des Droits de l Homme et de l Enfant ; - une instance de participation, de réflexion et de conception de projets citoyens, représentative des collégiens du Val-de-Marne, capable d initier et de proposer des actions spécifiques. Cadre Les commissions territoriales se déroulent sur le temps scolaire au sein d établissements d accueil, environ 5 fois par an. Public 208 collégiens titulaires et suppléants élus au sein de 99 collèges publics et 5 collèges privés sous contrat Les Conseillers généraux collégiens ont en moyenne 14 ans. Durée : mandat de deux ans. Il s agit du quatrième mandat (2011/2013) Partenariat - Partenariat institutionnel : Éducation nationale. - Autres partenariats : les Francas du Val-de-Marne, la Ligue de l enseignement, autres partenaires compte tenu des actions des collégiens élus (Maison de l Ado, Exploradôme, Défenseur des Droits, etc.).

14 CONSEIL GÉNÉRAL DES COLLÉGIENS Projet présenté par le Conseil général du Val-de-Marne Les activités proposées Instauré en 2005, le Conseil général des collégiens a pour vocation d être un lieu d apprentissage de la vie démocratique et institutionnelle. Cette instance est également un espace d expression et d actions qui constitue un axe fort de la déclinaison citoyenne du projet éducatif départemental. La première année de mandat permet aux Conseillers généraux collégiens de s approprier leur rôle au sein de cette instance. En effet, outre la présentation des institutions et de leurs compétences en matière d éducation, les partenaires du Département (la Ligue de l enseignement et les Francas du Valde-Marne) via les animateurs abordent, dans chaque commission, les questions suivantes : - qu est-ce qu être élu au Conseil général des collégiens? - quel est le rôle d un représentant des collégiens? - comment communiquer pour bien se faire comprendre? A qui s adresser? - quelle marge de manœuvre pour agir dans le collège? Au cours de ce mandat 2011/2013, les six commissions territoriales travaillent sur le choix d une thématique à partir de laquelle elles se proposeront d initier leurs projets et de réaliser une action d intérêt général : - Commission 1 1 : les conduites à risques et les excès des jeunes - Commission 2 2 : les violences sexuelles et les réseaux sociaux - Commission 3 3 : le sport, patrimoine culturel - Commission 4 4 : la lutte contre les discriminations - Commission 5 5 : les violences - Commission 6 6 : la lutte contre les discriminations 1 Fontenay, Nogent, Le Perreux, Bry, Champigny 2 Boissy St Léger, Villiers sur Marne, Le Plessis Trévise, Chennevières, Ormesson, La Queue en Brie, Sucy en Brie, Limeil Brévannes, Villecresnes, Santeny, Mandres les Roses 3 Vincennes, Saint Mandé, Joinville, Maisons-Alfort, Saint Maurice, Charenton, Ivry, Vitry 4 Alfortville, Créteil, Saint-Maur, Valenton Villeneuve-Saint-Georges 5 Arcueil, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Cachan, l Haÿ les Roses, Fresnes 6 Chevilly la Rue, Rungis, Thiais, Choisy le Roi, Orly, Villeneuve Le Roi, Ablon sur Seine

15 CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES BRY-SUR-MARNE Projet présenté par la Direction jeunesse Bruno PHILIPPOT Le cadre général Permettre la réalisation de projets par les jeunes tout en prenant en compte l intérêt général Permettre aux jeunes de participer activement et de façon citoyenne à la vie de la commune Permettre aux jeunes de comprendre le fonctionnement d une collectivité Cadre Réunion par groupe de projets ou par commissions 2 heures par mois Engagement sur un an renouvelable jusqu aux 17 ans révolus Public Nombre variant en fonction des années (40 jeunes 14/17 ans pour 2012). Partenariats Tissu associatif local, institutions. Les activités proposées Assemblée plénière : les jeunes s expriment et se confrontent aux uns et aux autres. Prises de décisions de façon citoyenne sur les projets à mettre en place. Commissions ou groupes de projets : les jeunes préparent, organisent, mettent en place les projets validés en assemblée plénière. Participation à des évènements locaux : les jeunes occupent le terrain local en participant activement aux évènements locaux où ils sont forces de propositions (vœux du maire à la population, rencontres citoyennes, fête de la ville, évènements sportifs d envergures ). Participation à des évènements nationaux et internationaux : Congrès national de l ANACEJ et projet jumelage entre l Allemagne (Moosburg) et la France (Brysur-Marne) rencontre de leurs homologues allemands But : construire un projet ensemble, de dimension européenne.

16 - Favoriser la participation et l expression des jeunes. - Valoriser la parole des jeunes. - Encourager les jeunes à prendre des responsabilités. Cadre Vacances scolaires et temps périscolaire. LE COZA Comité d organisation des Z Ados BONNEUIL Projet présenté par la Direction jeunesse (Secteur 11/17 Djamel AICHOUR djamel.aichour@bonneuil94.fr Public 20 jeunes de 11/17 ans, issus des différents quartiers. Mise en place prévue en Partenariats Jeunes, services municipaux de la ville, associations locales Les parents seront informés de la mise en place de ce projet. Les missions de ce comité Le COZA doit permettre aux jeunes de devenir acteurs de leurs loisirs en faisant des propositions constructives : - aménagement de la future structure, - préparation du programme des vacances, - projet divers (festifs, temps forts), - débat sur les conflits violence, etc., - projets d action sur la ville. Des temps de travail seront mises en place tout au long de l année (La méthodologie de travail est en cours de construction).

17 DONNER LA PAROLE AUX ENFANTS Projet présenté par le centre de loisirs ASSOCIATION DES PERSONNELS DE LA POSTE VILLECRESNES Patrick DZIURZA POSTE 6 Permettre à chacun de s exprimer, d agir sur le réel. Développer l esprit critique des participants. Mise en place L équipe d animation des ans Cadre Accueil des vacances scolaires. Courtes séquences d intervention (3 séances d une heure maxi). Public Une trentaine d enfants de 10 à 13 ans. Partenaires Les parents ont été associés de manière indirecte en s appuyant sur un questionnement à l issue du séjour. Les activités proposées A partir d une demande de la direction, incluse dans le projet pédagogique, de «donner la parole aux enfants», nous avons réfléchi en réunion de préparation sur les moyens à mettre en place. Avec comme principale difficulté... La réticence des animateurs! Au cours de plusieurs séjours, nous avons institué des groupes de concertation, (établis à l avance et de façon hétérogène), qui se sont réunis pour construire ensemble le séjour, définir en commun les règles de fonctionnement, puis discuter du déroulement du séjour, et enfin prendre des décisions à l échelle d un «conseil de centre» où ont siégé les délégués.

18 Implication des jeunes dans toutes les phases de réalisation. Cadre Le projet a démarré en 2009 et se poursuit aujourd hui. Public Les jeunes de la ville UN ÉQUIPEMENT POUR LA JEUNESSE BONNEUIL Projet présenté par la Direction jeunesse (Secteur 11/17 Djamel AICHOUR djamel.aichour@bonneuil94.fr Partenariats Les services de la ville et les partenaires locaux. Des échanges ont été programmés avec les parents pour les informer et demander leurs avis La démarche mise en œuvre Réunions de travail. Visites de structures déjà existantes dans les villes voisines. Réflexion et suivi de la réalisation. Rencontre des architectes, techniciens, programmistes, élus, agents SMJ.

19 Public visé : Les parents de collégiens, notamment les parents les plus éloignés de l institution scolaire. Les espaces parents sont des lieux de rencontre et de convivialité aménagés à l initiative de parents volontaires sur la base d un projet élaboré avec l équipe de direction du collège. ESPACES PARENTS DANS LES COLLÈGES CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL-DE-MARNE Sandra BIBET EMERIAU Sandra.Bidet-Emeriau@cg94.fr Ils doivent permettre, sous la responsabilité des chefs d établissement, de développer l accueil et l information des parents, de proposer des temps d échanges leur permettant de comprendre l organisation du collège, de participer à la scolarité de leur enfant, d échanger notamment sur des questions relatives aux responsabilités parentales et à l adolescence. L objectif est que, disposant d un lieu propre, les parents d élèves se sentent «invités» à entrer dans l établissement et à participer à la scolarité de leur enfant afin qu ils deviennent des parents d élèves, acteurs de la scolarité de leur enfant et membres à part entière de la communauté éducative. Ces lieux constituent des espaces privilégiés pour faciliter les rencontres entre parents (formations, soutien et échanges de savoirs entre parents, etc.) et renouer des liens entre le collège et des familles parfois éloignées de l institution scolaire. Cadre Tout au long de l année scolaire. Qui contacter? Au Conseil général du Val-de-Marne Sandra BIDET-EMERIAU Coordinatrice des actions éducatives Direction de l Éducation et des collèges Immeuble l Echat 121 avenue du Général de Gaulle - Créteil

20 ESPACES PARENTS DANS LES COLLÈGES Projet présenté par le Conseil général du Val-de-Marne Contenus et formes d intervention Dans le cadre du Projet éducatif départemental, adopté en 2010, le Conseil général souhaite favoriser l exercice de la citoyenneté, accompagner le temps de l adolescence, renforcer les liens entre les familles, les collèges et leur environnement territorial en confortant notamment la place des parents, premiers éducateurs de leurs enfants. C est ainsi qu il s engage à prévoir, dans toutes nouvelles constructions ou reconstructions d établissement, un espace dédié aux parents dans l enceinte des collèges. Chaque création d espace parents fait l objet d un projet de préfiguration portant sur la mobilisation et l animation d une dynamique parentale et l aménagement du local. Le Conseil général encourage les espaces parents qui le souhaitent à organiser des actions d informations, des rencontres, des débats avec les parents, des associations et/ou des intervenants. Ces actions permettent notamment de se mettre en lien avec des associations de médiation interculturelles, des réseaux d écoute, d appui et d accompagnement de parents. Les espaces parents sont également conçus pour faciliter l usage des technologies de l information et de la communication éducatives. L équipement mobilier de ces espaces est financé par le Département dans la limite d une enveloppe budgétaire régulièrement actualisée. Une dotation informatique (un ordinateur et une imprimante) est par ailleurs accordée par le Département à la demande des collèges. À ce jour, le Conseil général compte 12 espaces parents ouverts 7 et 20 en projet 8. À noter : en 2012, pour accompagner le dispositif ORDIVAL (à savoir la mise à disposition d un ordinateur portable à chaque collégiens de 6 e ) et permettre aux parents de s initier à l informatique et au numérique, le Département propose la mise en place d ateliers numériques dédiés aux parents des collégiens, au sein des établissements qui le souhaitent et qui développent l accueil des parents au sein de leurs établissements. 7 Dans les villes de Créteil, Champigny-sur-Marne, L Haÿ-les-Roses, Fresnes, Ivry-sur-Seine, Fontenay-sous-Bois, Choisy-le-Roi, Saint Maur des fossés, Valenton et Vitry-sur-Seine 8 Dans les villes Champigny, Chennevières, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur- Seine, Le Perreux-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Thiais, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne et Vitry-sur-Seine

21 FÊTE DU SPORT DES ADOLESCENTS ORLY Projet présenté par la Direction jeunesse Brahim MESSACI Directeur Jeunesse Pratique sportive. Mixité des publics en particulier de la relation intergénérationnelle. Développement du lien social. Réussite scolaire. Valorisation de ce public. Autre objectif important de la manifestation : arriver à une mutualisation de tous les moyens humains et matériels de notre ville pour conduire des actions dotées de sens à destination de ce public (on a compté 7 catégories d encadrants lors de l édition 2012 : directeurs de services, professeurs, éducateurs, animateurs, agents techniques, jeunes en chantier éducatif, jeunes adultes bénévoles). Cadre L action du projet s est déroulée, ces trois dernières années, un mercredi (9H/17H). Les professeurs ont pu y participer dans le cadre du sport scolaire et les autres partenaires en conformité avec leur calendrier «habituel» de prise en charge du public jeune. Public Environ 200 participants chaque année (150 jeunes âgés de 11 à 15 ans) et 50 encadrants, soit 1 adulte pour 3 jeunes en moyenne Partenariats éventuels Chaque année : L Éducation Nationale (deux collèges de la Ville), l Institut Médico-Éducatif (IME) d Orly, les directions jeunesse et sport de la ville et l ASO (association sportive). Les activités proposées

22 FÊTE DU SPORT DES ADOLESCENTS ORLY Description des activités mises en place Lors des deux premières éditions (2010 et 2011) la manifestation s est entièrement déroulée sur la base de loisirs de Buthiers (Seine et marne). Étaient proposées : - une course d orientation le matin, - une activité accrobranche l après-midi (plusieurs niveaux et parcours possibles). En 2012, l action s est déroulée sur le parc intercommunal du Grand godet, située à Villeneuve-le-Roi. 10 ateliers sportifs ont été proposés aux participants, dont : - basketball en fauteuil (en partenariat avec le comité handisport d IDF) - structures gonflables (Mur des champions, Ventrigliss, tir à l élastique) - escalade et une descente en tyrolienne (tour aventure) - parcours d habilité, d agilité et de rapidité (succession de petits d ateliers imitant l entrainement militaire) - initiation au golf - chamboule tout Tennis - course en sac

23 FÊTE DU SPORT DU HANDISPORT ET DU SPORT ADAPTÉ LA QUEUE EN-BRIE Projet présenté par le service des sports Anne DESBOIS (Service Jeunesse) Le cadre général Objectifs créer des moments d échanges sportifs verbaux et de pratique sensibiliser les valides aux pratiques handisports mettre tous les pratiquants sur le même pied d égalité développer l intégration des personnes porteuses de handicap dans la vie sportive de la commune accompagner la création de section sportive handisport / sport adapté. Cette manifestation a comme volonté de rendre les participants le plus acteur possible. Les ambassadeurs du sport de la région Ile de France ont permis, avec les éducateurs du service des sports et les bénévoles des locaux d initier de nombreux jeunes aux différents ateliers de découverte. Cadre La fête a eu lieu un dimanche du mois de juin, au stade Robert BARRAN, de 13 à19 H. Public 1200 personnes, familles, habitants de la ville. Partenariats Club multisports local : ESC (Entente Sportive Caudacienne : 15 disciples sportives), Comité régional du sport adapté, Association Élan de la Marne, Hôpital psychiatrique des Murets, région Ile de France. Les activités proposées Il s agit de faire vivre les pratiques handisports pour mieux comprendre les disciplines, les qualités sportives et humaines des pratiquants et les difficultés qu ils rencontrent. La présence d Ambassadeurs aussi bien valides qu Handicapés permet de dynamiser la manifestation mais aussi la vie sportive locale en promouvant leurs disciplines. De plus les athlètes Handicapés, très souvent décomplexés par leurs handicaps, permettent un échange de qualité avec petits et grands sur la notion de Handicap dans le sport et dans la vie. Les activités : démonstrations sportives, ateliers de découverte (Courses avec guide, marche athlétique, judo mal voyant, lancers, lutte, escrime en fauteuil, boxe, athlétisme, badminton, boxe française, escrime, football, football américain, handball, judo, karaté, tennis, tir à l arc, volleyball).

24 FRESQU URBAINES Projet présenté par le Pôle action éducative BONNEUIL Nathalie LEMONIER Abdel ZERROUGUI Olivia CLAVIÈRE Le cadre général Favoriser l appropriation du projet de rénovation urbaine par les habitants et notamment les enfants en leur permettant de devenir «acteurs» de cette phase de transition. Rendre les enfants acteurs de la vie de leur quartier et leur faire prendre conscience de leur capacité d intervention sur leur environnement. Dynamiser le lien social et intergénérationnel. Créer du lien entre les différents quartiers par la réalisation d un projet commun. Favoriser l expression des enfants sur la conception de leur quartier à travers la créativité artistique. Mise en place : coordination par une animatrice référente. Un groupe de pilotage sera chargé d organiser les temps de mobilisation, d information et de concertation ouverts à tous les acteurs concernés. Cadre Mercredis et vacances scolaires sur une durée de 18 à 24 mois. Public : enfants de 9 à 14 ans. Partenaires Service enfance, service jeunesse, service de la vie des quartiers et de la citoyenneté et la chargée de mission ANRU. Il est prévu de réunir divers partenaires locaux. La démarche du projet Une rencontre avec les bailleurs a permis de valider une première réalisation située devant l école Joliot Curie. Deux autres murs sont à l étude, l un situé dans le quartier Saint Exupéry et l autre Fleming. Le groupe de travail qui sera constitué et composé essentiellement des enfants sera alors accompagné pour réaliser l ensemble des étapes du projet «fresque» : sensibilisation au projet de rénovation urbaine, identification des propositions, des lieux, temps de rencontre et d échanges, choix et validation, création des fresques, inauguration.

25 FRESQU URBAINES Projet présenté par le Pôle action éducative de la Ville de Bonneuil Partenariat Une première réunion entre le service enfance, le service jeunesse, le service de la vie des quartiers et de la citoyenneté et la chargée de mission ANRU a permis d évaluer la faisabilité du projet et de poser la démarche partenariale. Ce projet permettra de réunir divers partenaires locaux, habitants ou intervenants sur les quartiers concernés à savoir : les familles, les habitants, les deux bailleurs concernés (OPH et Valophis), les amicales de locataires, les associations locales et les commerçants. Suite à la validation du projet par le bailleur, le groupe de pilotage sera chargé d organiser les temps de mobilisation, d information et de concertation ouverts à tous les acteurs concernés et notamment en premier lieu les habitants, l objectif étant de créer une dynamique autour de ce projet de création locale. Une rencontre avec les bailleurs a permis de valider un premier mur situé devant l école Joliot Curie. Deux autres murs sont à l étude, l un situé dans le quartier Saint Exupéry et l autre Fleming. La démarche Le groupe de travail qui sera constitué et composé essentiellement des enfants sera alors accompagné pour réaliser l ensemble des étapes du projet «fresque» : sensibilisation au projet de rénovation urbaine et à l embellissement des quartiers, identification et proposition des murs susceptibles d accueillir les fresques, participation aux temps de rencontre, d échange et de réflexion sur le thème du «vivre ensemble» : comment mieux-vivre ensemble dans le quartier, connaître les personnes qui y vivent, découvrir l histoire du quartier et mieux comprendre les mutations qui s y produisent choix et validation par le service de l enfance, de la jeunesse et l adjointe au Maire, des illustrations qui devront permettre également d assurer le lien entre les 3 quartiers initiation aux techniques du graph la création des fresques Les fresques ainsi réalisées seront inaugurées à l occasion des fêtes de quartier ou de centre, en présence de toutes les personnes et acteurs investis sur le projet et également des habitants.

26 Découverte des pratiques nautiques. Cadre Projet conduit pendant les vacances scolaires sur une durée de 4 semaines, à la Base de loisirs de Draveil Public Une quinzaine de jeune de 10 à 14 ans. KITALO CRÉTEIL Projet présenté par les équipes éducatives de la ville de Créteil Denis MERCIER Les activités proposées Mise en place des ateliers de construction, et d assemblage

27 Permettre à des jeunes de 7 à 17 ans de découvrir l environnement de leur quartier sous un angle à la fois ludique et scientifique. Cadre Organisé par le secteur Environnement de Planète Sciences national en s appuyant sur un outil (Ecoenquête) conçu par Planète Sciences Méditerranée. Il a duré 4 à 5 jours. Public 50 participants environ, de 7 à 17 ans. MON QUARTIER, MA PLANÈTE PLANÈTE SCIENCES Claire COUGNAUD Partenaires Municipalités. Les parents ont été associés à la phase de valorisation. Les activités mises en place Une semaine associant activités scientifiques environnementales et enquêtes dans la structure ou le quartier. Des jeunes engagés dans une démarche scientifique pour découvrir leur environnement. Quatre thématiques traitant des enjeux du développement durable : énergies, déchets, biodiversité, cycle de l eau. Une progression par phases : sensibilisation : ateliers ludiques et interactifs suscitant un questionnement et apportant des connaissances (1/2 journée ou 1 journée), enquête : collecte de données sur la structure ou le quartier, rencontre de professionnels, expérimentations et constructions (2 à 3 jours), valorisation : un temps de présentation des résultats et réalisations, sous une forme festive, par les jeunes eux-mêmes.

28 Sensibiliser le public aux impacts du changement climatique sur la faune et la flore, l amener à observer la nature et l inciter à participer à un programme de recherche national selon des protocoles simples via un site Internet adapté. : OBSERVATOIRE DES SAISONS PLANÈTE SCIENCES Sébastien PINCHON Cadre L observatoire des saisons est un programme de sciences participatives initié par le Groupement de recherche CNRS SIP-GECC (Systèmes d Information Phénologique pour la Gestion et l Etude des Changements Climatiques), s appuyant sur une coordination collégiale, avec trois associations Téla Botanica, le CREA et Planète Sciences, ainsi que le GDR2968 du CNRS. Il se déroule sur des temps scolaires, péri-scolaires ou de loisirs. Les animations sont mise en place dans des cadres différents : évènementiel, ateliers Planète Sciences, avec des partenaires et le réseau Planète Sciences Partenaires Fédération des Francas, Réseau École Nature, Naturparif, Réseau départemental des maisons de l environnement du Gard, Fédération des MJC en Ile de France. Les activités mises en place L Observatoire des Saisons (ODS) cible plus de 20 espèces d arbres et des espèces animales ainsi que des orchidées. Grâce à des fiches d identification simples le public peut ainsi identifier et dater des évènements du cycle de vie des plantes et animaux qu ils rencontrent dans leurs régions et les renseigner sur le site Internet. Les observations ainsi collectées viennent alimenter et compléter une vaste base de données exploitée par les chercheurs du CNRS.

29 Passer d une logique sectorielle à une logique transversale. Identifier les ressources locales. Redonner du sens à l action collective. Repositionner le public en centralité. Initier des projets innovants. Cadre Concertation/accompagnement des agents municipaux et mise en œuvre de projets collaboratifs. ORGANISATION JEUNESSE dans le cadre du développement social territorial VILLEJUIF Projet présenté par la Direction jeunesse Moussa FALL m.fall@ville-villejuif.fr Public 30 agents de services identifiés «jeunesse», nouvelles recrues, agents très anciens et populations sur les territoires. Partenaires Interventions de compétences issues des réseaux personnels, entre audit et apports, prises de recul et remises en question ; projets de dynamiques collectives innovants La participation des parents est envisagée en tant que personnes ressources et dans le cadre de concertations ou de concertations concertation. Cette participation doit leur permettre d être moteurs de dynamiques collectives Les formes de travail Temps de concertation Formations en intra Suivis territorialisés Construction collective d un cadre général Des activités proposées Danse les 7 Théâtres. Festival Trop Court. Solidarité Internationale. Développement social territorial Ouest.

30 Faciliter la transition entre les différentes structures d accueil de loisirs. Favoriser la mixité sociale tout en garantissant une continuité éducative entre le service enfance/enseignement et le service jeunesse. Assurer une continuité au sein des accueils. Cadre Lors des vacances scolaires, l espace jeunesse travaille en alternance avec des centres de loisirs primaires, sous forme de rencontres programmées soit sur une demijournée, soit sur une journée complète. PASSERELLE ENFANCE/ JEUNESSE LE KREMLIN BICÊTRE Projet présenté par le Service Enfance/Enseignement Larry KANCHAN Public Jeunes âgés de 11 à 12 ans ou scolarisés en CM2. Les moyens mis en œuvre Développer des actions éducatives qui contribuent à l enrichissement du jeune au travers d ateliers d initiation. Proposer des activités pédagogiques, ludiques, culturelles et sportives mises en place conjointement par les équipes d animation enfance et jeunesse, Développer la communication en direction des enfants et des parents sur ce projet. Des exemples d activités (février 2012) Ateliers cuisine du monde. Atelier tournage Bisky TV. Foot salle. Initiation à la boxe. Escalade. Graffiti sur toile. Sortie à la Géode.

31 À partir de la réalisation de productions audio visuelles : - permettre aux participants de découvrir et de faire connaître des questions d actualité relatives à leur environnement, - favoriser leur implication dans la ville, - valoriser leurs activités et donner une image positive de la jeunesse, - favoriser le rapprochement avec des jeunes d un autre pays (La Russie). Public Une vingtaine de jeunes de 12 à 17 ans. RÉALISATION DE COURTS- MÉTRAGES LE KREMLIN BICÊTRE Projet présenté par la Direction jeunesse Cyril FOINY cfoiny@ville-kremlin-bicetre.fr Partenariats Avec «Art et culture» pour un soutien technique et pédagogique à la réalisation des productions. Avec la ville de Dmitrov (Russie) dans le cadre du Festival Russenko. D autres services de la Ville (culture, enfance ) participent également au festival Russenko. Les réalisations Trois moyens sont utilisés : - la réalisation de clips, - la réalisation de documentaires, - la réalisation de web séries. Les jeunes s appuient sur des interviews, un questionnement puis utilisent différents moyens d expression (mises en scène, écriture de textes mis en musique ). Les sujets abordés Ils peuvent concerner : - des questions liées à l environnement : le tri sélectif, les transports, - la présentation de la ville (les activités, des centres de vie, le potentiel culturel, sportif ) ou du Val de Bièvre.

32 LA RÉGIE DES FORUMS ou l organisation du service jeunesse à ORLY Information présentée par la Direction jeunesse Brahim MESSACI Directeur Jeunesse brahim.messaci@mairie-orly.fr Dotée de la personnalité morale et de l autonomie financière, la Régie est chargée d exploiter un service à caractère administratif, lequel est constitué de forums, espaces ouverts sur les quartiers et la ville, permettant l accueil de la population, tout particulièrement des jeunes, et leur proposant des activités sociales, culturelles, de loisirs et citoyennes. Dès lors, et en référence à la convention internationale des droits de l enfant (ONU, 20 décembre 1989), il s agit au travers des actions proposées de : - favoriser l épanouissement de la personnalité du jeune, - participer à l éducation des jeunes à la vie collective, dans le respect des droits et devoirs, - favoriser l accès à : la citoyenneté, l information jeunesse, aux droits, à la santé, à l insertion sociale, scolaire et professionnelle du jeune, aux loisirs et aux départs en vacances, - d étendre la participation des jeunes à l élaboration et à la conduite des projets individuels, collectifs et autonomes. Ses missions Mener des actions d animation en direction de la jeunesse et les conduire avec des partenaires ayant des compétences, ou une vocation particulière à s occuper des jeunes dans un souci d enrichissement et d ouverture sur l extérieur. Le fonctionnement Un conseil d administration gère et organise l activité des Forums. Composé de 13 membres, appelés aussi administrateurs, ce conseil regroupe en son sein 7 membres de la majorité municipale et 6 membres ayant acquis, en raison de leur expérience ou de leur profession, une compétence particulière dans le domaine socio-éducatif et de la prévention. La régie dispose d une autonomie juridique et financière.

33 STAGES CITOYENNETÉ CHAMPIGNY Projet présenté par la Direction jeunesse Service 11/15 ans Aude GUILLAUME Le cadre général - Proposer un temps d échange et d information à des jeunes en situation de décrochage scolaire. - Transmettre des valeurs socio-éducatives. - Donner aux jeunes l envie de se projeter. - Raccrocher les jeunes à l école grâce à des méthodes moins formelles (ateliers de sensibilisation, débats sur le thème de l éducation, échanges avec des professionnels ). Cadre Cette action s inscrit dans une des orientations du CUCS (accompagner l enfant dans son développement éducatif et culturel pour qu il devienne un acteur citoyen ; favoriser son accès à la santé, aux savoirs et au vivre ensemble). Le projet se déroulera sur trois cycles de trois jours : un en février, un en avril et un en novembre. Les clubs ans, quant à eux, devront être en capacité d accueillir ces jeunes à la suite du stage. Public Ce projet concerne des enfants (collégiens) en situation de décrochage scolaire, repérés par la communauté éducative, en raison de leur comportement (manque de respect et de discipline), leurs rapports avec les enseignants ou leurs camarades, ou encore leurs résultats scolaires. Il est, en particulier, destiné aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de Champigny-sur-Marne. Classés zones urbaines sensibles, ces quartiers abritent une population de milieu modeste, avec de grandes problématiques d insertion. Les groupes ont un effectif peu élevé (à partir de 7/8) avec pas plus de 2 participants par collège. Partenaires Direction de l'enseignement, Collèges de la ville, Direction de la Prévention Sécurité, MJD, Direction des Politiques Sportives, Direction de la Culture, Bibliothèques Municipales, Direction de la Santé, Mission Locale des Bords de Marne, CIO, Maison de l'adolescence Point Écoute, RATP, Secours Populaire Français, PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse).

34 STAGES CITOYENNETÉ CHAMPIGNY Projet présenté par la Direction jeunesse Service 11/15 ans La place des parents Les parents seront très vite associés au projet afin de les rendre aussi acteurs de cette initiative. Nous leur expliquerons que le but de l action n est pas d exercer une quelconque répression sur leurs enfants ni de remplacer leur rôle de parents, mais simplement de leur apporter un appui dans une période de leur vie qui n est pas toujours facile à gérer. Un document présentant le projet leur sera remis. Le dialogue est ouvert et tout échange avec l entourage du jeune est le bienvenu, afin de mieux comprendre le milieu dans lequel il vit. Description de l action : Le stage de 3 jours est organisé par la Direction de la jeunesse en partenariat avec la Réussite éducative. Il se déroule sous forme de modules qui rythment les journées. Le premier jour commence par une phase de connaissance (De quel établissement viennent les participants, de quelle classe, quels sont leurs loisirs extrascolaires,) qu est-ce qu ils attendent du stage). Les intervenants parlent de leur mission. Ce module permet d introduire des notions telles que la citoyenneté ou le civisme, en rappelant le règlement intérieur. C est l occasion de demander aux jeunes leur vision de la discipline. Grâce à ces termes, les jeunes ont plus d aisance à discuter des diverses formes de violence qu ils peuvent subir ou font subir à leur entourage Pour les aider à mieux prendre conscience du message, les animateurs s appuient parfois sur des textes ou des chansons qui traitent de cette thématique et qui sont plus parlants pour les jeunes. Un deuxième volet consacré à l orientation et à la formation est abordé avec eux afin de faire un point sur leur parcours et détecter les besoins dont ils nécessitent. Le but n est pas de les catégoriser selon leur niveau scolaire mais de leur montrer les diverses possibilités qui s offrent a eux pour leur avenir professionnel. Présentation d une borne des métiers qui recense un certain nombre de fiches techniques détaillant les filières. Une rencontre avec le personnel du CIO et de la Mission locale est à envisager. À travers ce stage, la thématique de la violence est omniprésente puisque les jeunes participant a l action ont pour la plupart été repérés par les équipes éducatives à cause de leur comportement déviant. C est pourquoi chaque année le CLJ 94 (centre de loisirs de la jeunesse) vient en appui de la Direction de la jeunesse, et sensibilise les jeunes en s appuyant sur des situations du quotidien (trafic de drogue, responsabilité pénale, conséquence d un casier judiciaire non vierge, influence des plus grands...).

35 Dans le cadre du forum de la citoyenneté, la thématique était la violence. Il a donc été décidé de mettre en place une action en référence à la notion du respect de l autre. Cadre du projet Vacances scolaires. Public Une douzaine de jeunes âgées de 12 à 20 ans, six jeunes de ans et six autres ans. Partenariats L association DTR et l Espace Jeunesse Court métrage «STYLO PLOMB» BOISSY SAINT LÉGER Projet présenté par le Club des jeunes 12/17 ans Sofiane TRABELSI sofiane.trabelsi@ville-boissy.fr La mise en place Suite aux échanges lors d une réunion CLSPD, il a été noté les problèmes d incivilité, de rivalité entre groupes de jeunes, et des phénomènes de délinquance pouvant justifier la mise en place du dispositif. L action Jeunesse a un rôle à jouer sur ces difficultés en termes de prévention et de dialogue avec les jeunes. L utilisation d un médium tel que la coréalisation d un court métrage avec les jeunes apporte une efficacité en termes de communication passée aux jeunes en ce qui concerne le respect de l autre. Nous avons mobilisé une dizaine de jeunes du Club des jeunes ans et de l Espace Jeunesse sur la réalisation d un court métrage durant les vacances d été. Ce court métrage a été diffusé lors du forum citoyenneté Nous souhaitons qu il puisse avoir un impact à long terme sur l ensemble des jeunes qui l auront visionné. Nous avons travaillé pour sa réalisation avec la participation de jeunes boisséens et l association DTR. Cela faisait suite à la réussite obtenue par la production d un autre court métrage «Elle», réalisé lors de la journée de la femme. L association étant bien identifiée par notre public cela a permis de mobiliser davantage les jeunes.

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine Ablon sur Seine Alfortville Arcueil Boissy Saint Léger Bonneuil sur Marne Bry sur Marne Cachan Champigny sur Marne SIP de Maisons Alfort 51 rue Carnot - 94704 MAISONS-ALFORT Tél : 01.58.73.85.15 sip.maisons-alfort@dgfip.finances.gouv.fr

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

FLASH ÉCO 94 NUMÉRO SPÉCIAL - CONJONCTURE IMMOBILIER D ENTREPRISE 2014 : UNE ANNÉE DE RETOUR A LA NORMALE MAIS UN MARCHÉ QUI RESTE ENCORE FRAGILE

FLASH ÉCO 94 NUMÉRO SPÉCIAL - CONJONCTURE IMMOBILIER D ENTREPRISE 2014 : UNE ANNÉE DE RETOUR A LA NORMALE MAIS UN MARCHÉ QUI RESTE ENCORE FRAGILE FLASH ÉCO 94 N 40 MAI 205 La newsletter économique et territoriale du Val-de-Marne NUMÉRO SPÉCIAL - CONJONCTURE IMMOBILIER D ENTREPRISE 204 : UNE ANNÉE DE RETOUR A LA NORMALE MAIS UN MARCHÉ QUI RESTE ENCORE

Plus en détail

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Ce document a pour objectif de donner quelques repères pour la présentation du projet de club : description, valorisation et priorisation des objectifs.

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Appel à projets Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Date limite : mercredi 25 février 2015 à 12h 1. Contexte La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

«Viens partager ton énergie»

«Viens partager ton énergie» «Viens partager ton énergie» EUROPEAN MOVE WEEK 2013 UNIVERSITÉ PARIS SUD Melissa DUCHEMANN Romain FERMON Master 1 Management des Evénements Loisirs et Sportif Université Paris Sud - Orsay 1 Sommaire I)

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

«LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT»

«LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT» «LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT» Ministère de l Éducation Nationale Protection Judiciaire de la Jeunesse Théâtre Liberté Contact : Betty Le Mellay, Responsable de

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT DANS LE VAL-DE-MARNE. GUIDE pratique. Qui fait quoi?

VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT DANS LE VAL-DE-MARNE. GUIDE pratique. Qui fait quoi? VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT DANS LE VAL-DE-MARNE GUIDE pratique Qui fait quoi? Sommaire Je recherche un logement social... page 4 Qu est-ce qu un logement social? Qui peut demander un logement social? Comment

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

GUIDE. DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012

GUIDE. DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012 GUIDE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012 Mission Démocratie participative : 04 76 28 76 37 EDITO Cette deuxième édition du guide

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

La participation citoyenne et la politique locale

La participation citoyenne et la politique locale La participation citoyenne et la politique locale Comment sommes-nous arrivés à s intéresser à la participation citoyenne? Avant l arrivée du Plan de Cohésion Sociale à Waremme (avril 2008), nous étions

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

The future is a place : Paris-Val de Marne

The future is a place : Paris-Val de Marne The future is a place : Paris-Val de Marne 2011 Agence de Développement du Val de Marne Val de Marne : faits et chiffres Département : Val de Marne Région : Ile de France Préfecture : Créteil 47 communes

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet

Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet Projets de Réussite Éducative Guide du porteur de projet Pourquoi ce guide? Ce livret pédagogique a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative sur les Projets de Réussite Éducative (PRE) mis

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Mobilisation de l École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Les assises

Mobilisation de l École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Les assises Assises de la KIT D ORGANISATION DES ASSISES SOMMAIRE La démarche des assises 1. Présentation générale de la démarche 2. Les thématiques à aborder lors des Assises locales et départementales 3. Assises

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel association profession animateur sportif et socioeducatif de l Aube Simplifier l emploi sportif et socioculturel Conseiller, informer, accompagner vers l emploi Conseils à l emploi Mise à disposition Accompagnement

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr www.ville-stains.fr SOMMAIRE page 4 INFORMATION ET ORIENTATION page 6 ACCES AU DROIT page 8 AIDE AUX VICTIMES page 10 MEDIATION page 12 ECRIVAIN PUBLIC page 14 LEXIQUE + NOS PARTENAIRES EDITO Pour la Municipalité,

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention 3 CR 72-12 Budget participatif des lycées Règlement d intervention Préambule : La mise en œuvre du budget participatif des lycées manifeste la volonté de la région de poursuivre la démarche de dialogue

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 1 Midi-Pyrénées Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch Durfort-Lacapelette (82) St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 2 La Fondation d Auteuil Œuvre d Eglise, fondation

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

Nom du centre Lieu du stage Contacts ARCUEIL. Hôtel Campanile Av A Briand. Hôtel Kyriad Av J. Rostand. Hôtel Kyriad 23, rue Carnot

Nom du centre Lieu du stage Contacts ARCUEIL. Hôtel Campanile Av A Briand. Hôtel Kyriad Av J. Rostand. Hôtel Kyriad 23, rue Carnot PREFET DU VAL DE MARNE DIRECTION DE S AFFAIRES GENERALES ET DE L'ENVIRONNEMENT BUREAU DE LA REGLEMENTATION GENERALE LISTE DES CENTRES AGREES POUR DISPENSER DES STAGES DE SENSIBILISATION ILISATION A LA

Plus en détail

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones)

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones) 27 au 30 mai 2015 1 UN ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES, DES INSTITUTIONS DU SECTEUR PUBLIC ET DES COLLECTIVITES LOCALES UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

L éducation populaire en Alsace

L éducation populaire en Alsace L éducation populaire en Alsace Actions et partenariats (avec les collectivités L ÉTÉ DE L ÉDUCATION POPULAIRE 1 L éducation populaire en Alsace ( Sommaire Édito de Philippe Richert, Président du Conseil

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

«Jeune : Quel engagement? Volontariat, Réseaux Sociaux, Indignation»

«Jeune : Quel engagement? Volontariat, Réseaux Sociaux, Indignation» «Jeune : Quel engagement? Volontariat, Réseaux Sociaux, Indignation» Note de présentation Le réseau des pôles ressources d aide au développement de la vie associative du Nord - Pas de Calais propose à

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

L insertion par le sport

L insertion par le sport L insertion par le sport Contacts Délégué Départemental Jérôme LOIRAT 0696 88 25 79 jloirat@ufolep972.org Agent de développement Ézéchiel M BENNY 0596 63 05 01 embenny@ufolep972.org SOMMAIRE LE FOOTBALL

Plus en détail

Séminaire «L éducation non formelle, un projet pour les habitants dans la cité»

Séminaire «L éducation non formelle, un projet pour les habitants dans la cité» Séminaire «L éducation non formelle, un projet pour les habitants dans la cité» Organisé dans le cadre du IX Congrès International des Villes Educatrices Le Mercredi 13 septembre 2006 A l Ecole Normale

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

!!" # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5

!! # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5 "$ %&' ( )* ( +$ (,$- (./-- 0 1-2- $ 3- ( 4*4-5.&)* 5 Un cadre légal : Les écoles primaires, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics autonomes, et ne bénéficient

Plus en détail