L'administrateur général

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'administrateur général"

Transcription

1 Rue de Trèves 70 B-1000 Bruxelles L'administrateur général Expéditeur ONAFTS Rue de Trèves 70 B-1000 Bruxelles date II/A/997/67/agy/bh notre réf. votre réf. contact Annik Garigliany Hugo Bogaert attachés téléphone Concerne: Orientation des demandes et des brevets Particularité du service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag Rationalisation et uniformisation des processus de travail Madame, Monsieur, 0. Exposé de la situation 1. Orientation des demandes/pièces dans l hypothèse de l absence de dossier 2. Orientation des demandes/pièces/brevets dans l hypothèse de l existence d un dossier 2.1. Transfert de compétence entre les caisses d allocations familiales et le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag 2.2. Les brevets en général : numéros de bureau et d affiliation 3. Entrée en vigueur 0. Exposé de la situation Dans le cadre de l optimalisation du service à rendre aux familles, l Office s efforce sans relâche de leur fournir la réponse adéquate dans le meilleur délai : un paiement juste et ponctuel des allocations familiales. C est ainsi qu un éventail d outils a été mis sur pied ces dernières années pour simplifier et accélérer l instruction des dossiers des caisses d allocations familiales :

2 page 2 l accès aux bases de données socioprofessionnelles (Registre national des personnes physiques, DMFA, Fichier du personnel, RGTI, ), l examen automatique du droit, l utilisation d un nouveau brevet, L utilisation des ces outils repose sur les devoirs d information, d initiative et de conseil des institutions (au sens large) de sécurité sociale, institués par la «Charte de l assuré social» 1. Or, il apparaît que nombre de pièces de courrier (demandes d allocations familiales, brevets, ) sont adressées à l Office, soit de manière intempestive (elles concernent un autre destinataire), soit de manière imprécise (le service réellement concerné n est pas mentionné sur l envoi). Cet état de fait a entraîné une inflation des pièces inopportunément réceptionnées par les services Médiation - Orientation et Prestations familiales garanties/gewaarborgde Gezinsbijslag de l Office, et ce, au détriment de la célérité et donc de l efficacité de l instruction des demandes. C est pourquoi, je tiens par la présente à rappeler les directives en la matière 2. Plus particulièrement, la présente prévoit aussi des processus spécifiques dans les échanges de demandes et brevets avec le service Prestations familiales garanties/gewaarborgde Gezinsbijslag. Les règles diffèrent selon que la caisse d allocations familiales possède ou non un dossier pour l enfant concerné par la correspondance. 1. Orientation des demandes/pièces dans l hypothèse de l absence de dossier Lorsqu une caisse d allocations familiales reçoit une demande (ou toute information pouvant être considérée comme une demande, y compris une demande de prestations familiales garanties) d allocations familiales, elle est tenue d examiner si cette dernière lui est destinée, et, à défaut, d examiner à quel organisme la demande est destinée et à la lui transmettre sans délai. 1 Loi du CO 1314 du Lettre circulaire 996/58 du Brevet d attributaire Lettre circulaire 997/59 du Dossiers d orientation Caisse 100 Lettre circulaire 996/50 du Implémentation administrative RIP, DMFA, examen automatique du droit et utilisation du nouveau brevet Circulaire de l office 1348 du DMFA - Déclaration multifonctionnelle de l'employeur - Adaptation des prescriptions relatives au brevet d'attributaire et aux paiements provisionnels Lettre circulaire 997/52 du Cadastre des allocations familiales - Guide de l utilisateur

3 page 3 Règle générale : examen complet par la caisse d allocations familiales : Une caisse mise en possession d une «demande» pour laquelle sa compétence n est pas clairement établie, suivra la procédure suivante : (a) lire attentivement le document car, parfois, il apparaît très clairement à la simple lecture que la compétence éventuelle d un autre organisme peut être déduite des éléments indiqués ; (b) si le document suggère des faits sans les préciser, la caisse peut évidemment contacter l assuré(e) social(e) par téléphone afin de demander des précisions qui, le cas échéant, seraient susceptibles d identifier l employeur, la situation professionnelle ou assimilée et, ainsi, déterminer l organisme compétent ; (c) consulter le Cadastre afin de voir s il n y a pas déjà un dossier récent existant au nom de l assuré(e) social(e) auprès d un autre organisme ; consulter le RNE sur la base d une indication d employeur actuel ou récent (par exemple, avant chômage ou maladie) : si un tel dossier est trouvé et permet d établir qu un autre organisme serait compétent pour statuer sur le droit aux prestations familiales, la caisse transmettra le document à cet organisme, en respectant le prescrit de la Charte de l assuré social et en respectant les modalités relatives au paiement provisionnel ; (d) à défaut d éléments d identification probants de l organisme compétent, la caisse immatricule (intègre) l assuré social au Cadastre et accède ainsi aux données socioprofessionnelles nécessaires pour établir le droit aux prestations familiales (composition de ménage, RIP, ) et/ou déterminer l organisme compétent (via le RIP et le RNE). Ces recherches se limitent aux assurés sociaux du ménage et aux (demi-)frères et soeurs connus hors du ménage. Principe d exception : Après avoir épuisé les modalités de la procédure décrite sous le point précédent, la caisse fait appel au service Médiation - Orientation de l Office (bureau 18 de la caisse 100). Que la demande concerne ou non le service Prestations familiales garanties, la «demande» est envoyée à ce service Médiation - Orientation. Si aucune information complémentaire n est trouvée par le service Médiation - Orientation, le document est transmis au service Médiation nationale ou internationale (bureaux 19 et 21 de la caisse 100), qui poursuit les recherches, éventuellement en s adressant à l intéressé. Le service Médiation (sections Orientation, Médiation nationale ou internationale) n est en aucun cas habilité à statuer sur le bien-fondé d une demande, ni à signifier un refus à l assuré(e) social(e), ni a fortiori à procéder à un paiement ; son rôle se borne à une identification rapide et à la transmission du document à l organisme compétent pour l examen.

4 page 4 Comme ce service n est pas partie prenante dans le circuit de paiement, il ne participe nullement à la procédure de l examen automatique du droit qui exige l aboutissement de l instruction des dossiers : ainsi par exemple, dès qu il détecte le dernier employeur (via la base de données DMFA ou antérieurement le LATG) d un attributaire au chômage, il est tenu de transmettre immédiatement sa demande à la caisse compétente, elle, pour l examen du droit. Par ailleurs, il est à noter que ce service ne dispose pas de moyens de recherche différents ou plus affinés que ceux dont disposent l ensemble des gestionnaires de dossiers des caisses d allocations familiales. Je vous demande de suivre strictement les processus décrits : toute pièce qui ne permettrait pas à l Office une orientation valable serait automatiquement retournée à l envoyeur, pour suite conforme. 2. Orientation des demandes/pièces/brevets dans l hypothèse de l existence d un dossier 2.1. Transfert de compétence entre les caisses d allocations familiales et le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag Contexte Le régime des prestations familiales garanties est un régime résiduaire. Cela signifie que le droit aux prestations familiales garanties ne peut être examiné que lorsqu il n existe aucun autre droit aux allocations familiales en vertu d un régime belge, étranger ou international ou qu il n existe, dans l autre régime d allocations familiales, qu un droit à un montant qui est inférieur à celui des prestations qui peuvent être accordées conformément à la loi du 20 juillet 1971 instituant des prestations familiales garanties. Chaque droit dans le régime des travailleurs salariés a donc la priorité sur les prestations familiales garanties. Depuis le 1 er juillet 2004 (données du troisième trimestre 2004), les organismes d'allocations familiales traitent systématiquement les messages RIP. Pour les messages DMFA, le traitement systématique a débuté le 1 er octobre 2004 (données du troisième trimestre 2004). Ce traitement systématique concerne l établissement du droit (pour les attributaires avec le code de rôle 101 ou, en cas de changement de priorité, pour les allocataires avec le code de rôle 103 ou les quatrièmes acteurs avec le code de rôle 106) ou la détermination de la compétence. Avec cette exploitation systématique des messages RIP et DMFA, la nouvelle procédure d examen automatique du droit, des paiements provisionnels et d utilisation du nouveau brevet, exposée dans la CO 1348 du 11 février 2004, est entrée en vigueur.

5 page 5 La CO 1348 dispose qu un message RIP suffit pour entamer le paiement provisionnel des allocations familiales dans le régime des travailleurs salariés, même dans le cadre d un premier (nouveau) droit. La validation des paiements effectués à titre provisionnel s'effectue à l'aide des messages DMFA. Dans un certain nombre de situations, l ancienne procédure (examen par l organisme d'allocations familiales compétent) reste toutefois d application. C est notamment le cas pour le régime des prestations familiales garanties ou à son égard. L objectif de la présente lettre circulaire est de préciser : 1 à quel moment les organismes d'allocations familiales doivent transmettre le dossier au service Prestations familiales garanties lorsqu ils constatent qu il n existe plus aucun autre droit aux prestations familiales ; 2 quand et comment le transfert de compétence doit être réglé lorsque le service Prestations familiales garanties établit un droit prioritaire dans le régime des travailleurs salariés. Sur la base de l expérience acquise depuis le 1 er octobre 2004, on appliquera dès lors les procédures uniformes suivantes Transfert de compétence vers le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag Principe de base Les organismes d'allocations familiales ne transmettent le dossier au service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag que lorsqu ils ont vérifié et établi qu il n existe aucun autre droit aux allocations familiales. A cette occasion, il convient de tenir compte de la trimestrialisation Application pratique Les organismes d allocations familiales doivent rechercher préalablement un droit prioritaire des membres du ménage/des parents et des (demi-)frères et sœurs connus en dehors du ménage Ce n est que lorsqu aucun autre droit ne peut être trouvé qu ils transmettent le dossier avec un brevet au service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag. Rappelons à ce sujet les directives fournies avec la CO 1348 du 11 février Lorsque l organisme d allocations familiales qui effectue les paiements ne dispose pas de données concernant la situation socioprofessionnelle de l attributaire à la date de fin du droit trimestrialisé, il doit immédiatement consulter les bases de données disponibles. Si ces consultations ne donnent aucun résultat, l organisme d'allocations familiales demande les données manquantes aux intéressés. Pour éviter que des questions supplémentaires ne doivent encore être posées au moment de la réception de la réponse, les données pertinentes concernant la carrière professionnelle des autres attributaires potentiels doivent également être demandées à cette occasion.

6 page 6 Afin d éviter une interruption des paiements, la réponse doit être traitée de façon prioritaire. Ce n est que lorsqu aucun autre droit ne peut être trouvé à l issue de cette enquête que le dossier est transmis avec un brevet au service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag. Exemple L attributaire quitte son travail le 31 janvier 2006 (RIP-out). Le 31 mars 2006 (date de fin du droit trimestrialisé), l'organisme d'allocations familiales n a encore reçu aucune autre information concernant la situation socioprofessionnelle de l attributaire à partir du 1 er février En consultant les bases de données et éventuellement en interrogeant l intéressé, l organisme d'allocations familiales vérifie si l attributaire, un membre du ménage, un parent ou un (demi-)frère ou une (demi-)sœur connu hors du ménage peut ouvrir un droit aux allocations familiales. Ce n est que lorsqu il ressort de cet examen qu il n existe aucun autre droit aux allocations familiales à partir du 1 er avril 2006, hormis les prestations familiales garanties, que le dossier est transmis avec un brevet au service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag. Etant donné que plus aucun paiement (provisionnel) n est possible, on mentionne la date de fin des paiements sur le brevet Transfert de compétence depuis le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag Principes de base Le droit aux prestations familiales garanties est résiduaire par rapport à tout autre droit aux allocations familiales dans le régime des travailleurs salariés. Dès qu un paiement (provisionnel) est possible dans le régime des travailleurs salariés, le paiement des prestations familiales garanties est donc interrompu et le dossier est transmis avec un brevet au nouvel organisme d'allocations familiales compétent. Cette procédure est appliquée, que la possibilité de paiement dans le régime des travailleurs salariés soit la conséquence de la réception d un message RIP, d un message DMFA, d un autre flux socioprofessionnel (chômage, maladie, ) ou d une modification de la situation familiale. Afin d éviter une interruption des paiements, le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag paie toutefois encore les allocations familiales (au taux de l article 40, LC) pour le mois au cours duquel il délivre le brevet lorsque l enfant continue d habiter dans le même ménage. En envoyant le brevet, il demande également la régularisation des prestations familiales garanties payées indûment. L organisme d allocations familiales qui reçoit le brevet doit reprendre le paiement (provisionnel) des allocations familiales sur la base des données figurant sur le brevet et du message indiquant le droit au paiement (provisionnel) dans le régime des travailleurs salariés, et régulariser les prestations familiales garanties payées indûment.

7 page 7 Remarque Si le droit s ouvre dans le régime des travailleurs salariés parce que l enfant quitte le ménage de l «attributaire dans le régime des prestations familiales garanties», l enfant perd en toute hypothèse son droit aux prestations familiales garanties (l enfant n est plus à charge du demandeur). Dans ce cas, le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag ne peut dès lors plus effectuer aucun paiement provisionnel pour le mois du transfert de la compétence Application pratique Aperçu de la procédure sous forme de tableau Message indiquant la possibilité de paiement (provisionnel) dans le régime des travailleurs salariés Jusqu à quand le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag paie-t-il? Quand l organisme d'allocations familiales suivant entame-t-il les paiements (provisionnels)? Quand est effectué le remboursement des prestations familiales garanties payées indûment? Message RIP Message DMFA Autres flux socioprofessionnels (chômage, maladie, ) Jusqu à la fin du mois au cours duquel le message est traité et le brevet est délivré. A partir du premier jour du mois suivant celui au cours duquel le brevet est délivré. Lors de l exécution du premier paiement au cours du mois suivant la remise du brevet. Modification de la composition du ménage Exemples 1. Le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag paie. Le 14 février, le frère faisant partie du ménage commence à travailler. Le message RIP est reçu fin février et est traité en mars. Le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag paie jusqu au 31 mars et remet en mars un brevet à l organisme d allocations familiales du frère. Il demande alors la régularisation des allocations familiales payées pour février et mars. Sur la base du message RIP, l organisme d'allocations familiales du frère peut payer les allocations familiales à titre provisionnel jusqu au 30 juin en attendant le message DMFA. L organisme d allocations familiales reprend par conséquent immédiatement les paiements, régularise les paiements pour février et mars avec le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag, et paie à l allocataire à partir du 1 er avril. A la réception du message DMFA, l organisme d'allocations familiales du frère valide ses paiements.

8 page 8 2. Le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag paie à la mère. Le 28 mai, le service apprend que le grand-père est venu habiter dans le ménage le 14 avril. Le grand-père peut ouvrir un droit aux allocations familiales en faveur de ses petits-enfants sur la base de sa pension. Le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag paie encore pour mai et délivre un brevet à la caisse d allocations familiales du grand-père. Les paiements pour avril et mai sont régularisés avec le service Prestations familiales garanties - Gewaarborgde Gezinsbijslag Les brevets en général : numéros de bureau et d affiliation Lorsqu une caisse d allocations familiales transmet un brevet à l Office ou à une autre caisse d allocations familiales, elle est invitée à y préciser le numéro de bureau concerné et le numéro d affiliation. L organisme qui complète le brevet (organisme «A») mentionne dans les cases prévues à cet effet ses propres données d identification et celles de l autre organisme impliqué. Les données relatives au nouvel employeur doivent également être mentionnées. Comme précisé ci-dessus, les demandes introduites auprès de la caisse 100 pour identification et orientation correctes font si nécessaire l objet d une immatriculation (intégration) au Cadastre mais ne constituent en aucun cas des dossiers de paiement. Ce qui implique que des brevets d attributaire ne peuvent pas y être adressés. Pour tous les autres services de l Office et les bureaux des caisses, les numéros d affiliation et de bureau sont obligatoirement mentionnés. Les numéros de bureaux de l Office ont été répertoriés en annexe de la lettre circulaire 996/50 (+ voir adresses en annexe). Le message RIP en distribution (D051) fournit le numéro d affiliation de l employeur (EmployerFileNbr) tel qu il figure au Répertoire national des employeurs (RNE) ainsi que le numéro de bureau (FundOfficeID). En cas de consultation du Fichier du personnel (P051 = base de données de l ONSS), seul le matricule de l employeur est mentionné. Il convient dans ce cas de se reporter à la DMFA pour obtenir la «catégorie employeur» (EmployerClass) et au RNE pour obtenir le numéro d affiliation «allocations familiales» et le numéro de bureau de la caisse d allocations familiales. La règle vaut pour les institutions européennes affilées à l ONSS et à l Office pour leur personnel auxiliaire (catégories «employeurs» = 032 et 443, en aucun cas 043) :

9 page 9 la Commission européenne, ONSS , affiliation 148/17047, bureau 11 et le Conseil de l Union européenne, ONSS , affiliation 148/69594, bureau 11. A noter enfin que, si la SNCB (B-holding) est affiliée auprès de l Office sous les références 148/00017, bureau 11, elle liquide elle-même les allocations familiales aux membres de son personnel. Il y a dès lors lieu d adresser les brevets d attributaires directement à la Caisse 98 (voir liste des caisses). 3. Entrée en vigueur Les directives exposées ci-dessus s inscrivent dans l uniformisation des processus de travail et entrent immédiatement en vigueur. Je vous remercie de votre collaboration. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes sentiments distingués. Johan Verstraeten

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/118 DÉLIBÉRATION N 14/063 DU 2 SEPTEMBRE 2014 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR L

Plus en détail

BONNE GOUVERNANCE PUBLIQUE : RAPPORT ANNUEL DU COMITÉ D AUDIT 2011

BONNE GOUVERNANCE PUBLIQUE : RAPPORT ANNUEL DU COMITÉ D AUDIT 2011 BONNE GOUVERNANCE PUBLIQUE : RAPPORT ANNUEL DU COMITÉ D AUDIT 2011 AVANT-PROPOS L ONAFTS poursuit l objectif d une bonne gestion et souhaite optimaliser sa légitimité et son intégrité. C est la raison

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/12/273 DÉLIBÉRATION N 09/054 DU 1 ER SEPTEMBRE 2009, MODIFIÉE LE 3 NOVEMBRE 2009, LE 7 SEPTEMBRE 2010 ET LE 4 SEPTEMBRE

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section Sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section Sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section Sécurité sociale CSSS/11/025 DÉLIBÉRATION N 11/020 DU 1 ER MARS 2011 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DE LA BANQUE

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET DATAWAREHOUSE MARCHE DU TRAVAIL

PRESENTATION DU PROJET DATAWAREHOUSE MARCHE DU TRAVAIL CS/01/11 AVIS N 01/01 DU 6 FEVRIER 2001 RELATIF A LA CREATION D UNE DATA- WAREHOUSE MARCHE DU TRAVAIL EN VUE DE LA COMMUNICATION PAR LA BANQUE-CARREFOUR DE TABLES AGREGEES STANDARD A DES FINS SCIENTIFIQUES

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/017 DÉLIBÉRATION N 14/012 DU 14 JANVIER 2014 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL AUX AUDITORATS

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/12/200 DÉLIBÉRATION N 12/053 DU 3 JUILLET 2012 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL À LA DIRECTION

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/087 DÉLIBÉRATION N 14/042 DU 3 JUIN 2014 RELATIVE À L ÉCHANGE DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ENTRE L'OFFICE NATIONAL

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/08/187 DÉLIBÉRATION N 08/069 DU 2 DÉCEMBRE 2008 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR LA

Plus en détail

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS Paiement des cotisations : précisions sur les nouvelles modalités de calcul et d appel de cotisations des indépendants Circulaire RSI n 2007-91 du 20 juillet

Plus en détail

CAPELO - Compléments au dossier de carrière

CAPELO - Compléments au dossier de carrière CAPELO - Compléments au dossier de carrière Instructions administratives aux employeurs 01/01/2013 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

DmfA Flux de données relatif aux périodes d inactivité pour cause de chômage temporaire

DmfA Flux de données relatif aux périodes d inactivité pour cause de chômage temporaire DmfA Flux de données relatif aux périodes d inactivité pour cause de chômage temporaire A037, M: Flux de données des OP vers l ONAFTS, l ONVA, le CIN, l AIS, CIMIRe et le FMP, à l intervention de l ONEm,

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/10/074 DÉLIBÉRATION N 10/043 DU 1 ER JUIN 2010 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR LA BANQUE

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) INDEMNISATION L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans Pour qui? Pour vous si : vous avez travaillé

Plus en détail

Dans ce document, vous trouverez toutes les informations utiles pour remplir le formulaire : QUE dois-je faire pour recevoir un

Dans ce document, vous trouverez toutes les informations utiles pour remplir le formulaire : QUE dois-je faire pour recevoir un Madame, Monsieur, Ce formulaire vous permet, si vous habitez avec votre famille en Belgique, de demander un PROVISOIRE aux allocations familiales en tant que : - Chômeur de longue durée (minimum 6 mois)

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/12/197 DÉLIBÉRATION N 12/050 DU 3 JUILLET 2012 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL AU SERVICE

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/13/065 DÉLIBÉRATION NR. 13/019 DU 5 MARS 2013 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL À L ADMINISTRATION

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale 1 Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/010 DÉLIBÉRATION N 14/006 DU 14 JANVIER 2014 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL À L ADMINISTRATION

Plus en détail

La mise en ordre de mutuelle

La mise en ordre de mutuelle Version n : 1 Dernière actualisation : 04-07-2008 1) Mode d emploi de la fiche et abréviations utilisées 2) Mise en contexte 3) Pourquoi s affilier auprès d une mutuelle? 4) Qu est-ce qu un «organisme

Plus en détail

Demande de prime d'adoption

Demande de prime d'adoption Gistelse Steenweg 238-240 8200 BRUGGE Demande de prime d'adoption Nom : dossier n gestionnaire téléphone 050 44 93 00 e-mail info@horizonhetgezin.be Adresse : Avec ce formulaire vous pouvez demander la

Plus en détail

Direction des prestations familiales. Circulaire n 2008-002. Paris, le 16 janvier 2008

Direction des prestations familiales. Circulaire n 2008-002. Paris, le 16 janvier 2008 Direction des prestations familiales Circulaire n 2008-002 Paris, le 16 janvier 2008 Mesdames et Messieurs les Directeurs et Agents Comptables des Caf Certi Cnedi Mesdames et Messieurs les Conseillers

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/07/166 DÉLIBÉRATION N 07/062 DU 6 NOVEMBRE 2007 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DU CADASTRE

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/182 DELIBERATION N 13/084 DU 3 SEPTEMBRE 2013, MODIFIEE LE 5 NOVEMBRE 2013 ET LE 4 NOVEMBRE 2014, RELATIVE A LA COMMUNICATION

Plus en détail

Aperçu de la disponibilité des services réseau 2011

Aperçu de la disponibilité des services réseau 2011 Aperçu de la disponibilité des services réseau 2011 Vous trouverez ci-après un aperçu des périodes de disponibilité des services réseau offerts on line. Lorsque certains services réseau doivent être interrompus

Plus en détail

> Guide 28 juillet 2008

> Guide 28 juillet 2008 > Guide 28 juillet 2008 Le travailleur frontalier Dans notre région frontalière, environ 5600 personnes résidant en Belgique traversent chaque jour la frontière pour venir travailler en France. Se pose

Plus en détail

Banque Carrefour de la Sécurité Sociale

Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Ce document vous est offert par la Banque Carrefour de la sécurité sociale. Il peut être diffusé librement, à condition de mentionner la source et l URL Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée

Plus en détail

CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be

CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be Demande de prime d'adoption contact téléphone dossier n 087/56.93.88 Ce formulaire

Plus en détail

La réforme du remboursement des frais de l aide médicale aux centres publics d action sociale phase 1 projet du MediPrima

La réforme du remboursement des frais de l aide médicale aux centres publics d action sociale phase 1 projet du MediPrima Frontdesk E-mail: question@mi-is.be Tél.: 02/508.85.86 Fax : 02/508.86.10 A Mesdames les Présidentes et à Messieurs les Présidents des centres publics d action sociale date : 27 septembre 2013 La réforme

Plus en détail

La demande de dispense de cotisations sociales

La demande de dispense de cotisations sociales La demande de dispense de cotisations sociales 012 Note Ce dossier s adresse aux indépendants, dirigeants de petites et moyennes entreprises, ainsi qu à leurs conseillers. Les termes abordés ont été volontairement

Plus en détail

Être engagé comme associé actif peut devenir un piège Nouveauté en 2013

Être engagé comme associé actif peut devenir un piège Nouveauté en 2013 Être engagé comme associé actif peut devenir un piège Nouveauté en 2013 Fiche juridique Travail indépendant Dans un marché de l emploi instable et incertain, forte est la tentation d accepter de travailler

Plus en détail

Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre la République de Serbie et le Royaume de Belgique

Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre la République de Serbie et le Royaume de Belgique Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre la République de Serbie et le Royaume de Belgique En application de l article 39 de la Convention sur la

Plus en détail

DEMANDE DE PRIME D ADOPTION

DEMANDE DE PRIME D ADOPTION Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia.be DEMANDE DE PRIME D ADOPTION Avec ce formulaire vous pouvez demander

Plus en détail

Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie)

Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie) MODELE S Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie) Les renseignements que vous fournissez dans

Plus en détail

En avril 2006, un citoyen produit sa déclaration de revenus 2005. En septembre de la même année, il constate une erreur dans sa déclaration initiale et produit une déclaration amendée à laquelle il joint

Plus en détail

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25)

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de

Plus en détail

La mise en ordre de mutuelle

La mise en ordre de mutuelle Version n : 1 Dernière actualisation : 14-12-2007 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une mutuelle? 3) Qu est-ce que la mise en ordre de mutuelle? 4) Qu entend-on par «remboursement des soins de

Plus en détail

DB2P pour sociétés : document explicatif

DB2P pour sociétés : document explicatif DB2P pour sociétés : document explicatif Table des matières 1. Introduction... 3 2. DB2P, le contexte... 3 3. Engagements de pensions externes pour dirigeants d entreprise indépendants... 4 4. Financement

Plus en détail

Procédure à suivre pour accéder aux applications sécurisées

Procédure à suivre pour accéder aux applications sécurisées 1. Procédure à suivre pour accéder aux applications sécurisées Introduction Toutes les entreprises ont la possibilité, moyennant certaines conditions d accès, d'avoir accès à des applications sécurisées

Plus en détail

Concerne : Protocole Orientation usagers SPF Sécurité sociale et autorité fédérale

Concerne : Protocole Orientation usagers SPF Sécurité sociale et autorité fédérale Service public fédéral Sécurité sociale Service public fédéral Sécurité sociale Place Victor Horta 40 boîte 20 1060 Bruxelles Personne de contact Machteld Ory 02/528.63.18 machteld.ory@minsoc.fed.be Concerne

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/13/128 DÉLIBÉRATION N 13/058 DU 4 JUIN 2013 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ENTRE L INSTITUT

Plus en détail

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP Copie pour la fondation de libre passage Freizügigkeitsstiftung der Migros Bank Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP L ouverture du compte sera effectuée après entrée de la prestation

Plus en détail

AVIS N 68 DU BUREAU DU CONSEIL DE L EGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES DU 14 FEVRIER 2003, RELATIF AU TRAVAIL AUTORISÉ POUR LES PENSIONNÉS :

AVIS N 68 DU BUREAU DU CONSEIL DE L EGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES DU 14 FEVRIER 2003, RELATIF AU TRAVAIL AUTORISÉ POUR LES PENSIONNÉS : AVIS N 68 DU BUREAU DU CONSEIL DE L EGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES DU 14 FEVRIER 2003, RELATIF AU TRAVAIL AUTORISÉ POUR LES PENSIONNÉS : ÉLÉVATION DES PLAFONDS À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2002

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

INDEMNISATION VOUS REPRENEZ UNE ACTIVITÉ POLE-EMPLOI.FR

INDEMNISATION VOUS REPRENEZ UNE ACTIVITÉ POLE-EMPLOI.FR INDEMNISATION VOUS REPRENEZ UNE ACTIVITÉ POLE-EMPLOI.FR REPRENDRE UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE SANS PERTE DE REVENU Ce dispositif concerne les bénéficiaires de l allocation d aide au retour à l emploi

Plus en détail

Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition

Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Lexique de la CIMR Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Plus d informations sur 0522 424 888 ou sur www.cimr.ma - www.cimrpro.ma EDITO Pour vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

NOTE. Objet : Message XML pour l'émission de déclarations aux SSA Nombre de pages : 68. Table des matières

NOTE. Objet : Message XML pour l'émission de déclarations aux SSA Nombre de pages : 68. Table des matières Section ONSS Répertoires A l'attention de : Secrétariats Sociaux Copie à : B. Smets Contact : P.Y.Delvoye NOTE Objet : aux SSA Nombre de pages : 68 Table des matières 1. Message XML pour l émission de

Plus en détail

Le statut social des travailleurs indépendants Indépendant complémentaire

Le statut social des travailleurs indépendants Indépendant complémentaire Le statut social des travailleurs indépendants Indépendant complémentaire Une administration moderne, un service de qualité Sommaire Qu est ce qu un indépendant à titre complémentaire? 3 Personnes admises

Plus en détail

Demande d accès aux données de la Banque-Carrefour des Entreprises et de la base de données «Activités ambulantes et foraines»

Demande d accès aux données de la Banque-Carrefour des Entreprises et de la base de données «Activités ambulantes et foraines» Formulaire à renvoyer complété au Service de Gestion de la Banque-Carrefour des Entreprises, Bd du Roi Albert II, 16 à 1000 Bruxelles Helpdesk : Tél. : 02/277 64 00 e-mail : helpdesk.bce@economie.fgov.be

Plus en détail

COUR DES COMPTES. La gestion des indemnités de l assurance maladie-invalidité. Rapport de la Cour des comptes transmis à la Chambre des représentants

COUR DES COMPTES. La gestion des indemnités de l assurance maladie-invalidité. Rapport de la Cour des comptes transmis à la Chambre des représentants COUR DES COMPTES La gestion des indemnités de l assurance maladie-invalidité Rapport de la Cour des comptes transmis à la Chambre des représentants Bruxelles, avril 2011 cour des comptes La gestion des

Plus en détail

Notre engagement de service

Notre engagement de service Heures d ouverture Lundi 8.30-12h 13-16h Mardi 8.30-12h 13-16h Mercredi 8.30-12h Jeudi 8.30-12h 13-16h Vendredi 8.30-12h Ou sur rendez-vous en dehors des heures d ouverture Notre engagement de service

Plus en détail

Nous contacter? Jean Marie HANNESSE. Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles

Nous contacter? Jean Marie HANNESSE. Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles Nous contacter? Jean Marie HANNESSE Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles Tél. 02/274.19.90 Fax 02/274.19.99 e-mail : plainte@mediateurpensions.be www.mediateurpensions.be

Plus en détail

INDEMNITES. Mme. Thimmesch. 1ère partie. Sessions d'informations 12/2005 1

INDEMNITES. Mme. Thimmesch. 1ère partie. Sessions d'informations 12/2005 1 INDEMNITES Mme. Thimmesch 1ère partie Sessions d'informations 12/2005 1 De quoi s'agit-il? il? Quels scénarios? Quand? Exemple concret: scénario 1 - incapacité de travail Quel est le concept de la déclaration?

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE, MATERNITÉ, DÉCÈS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION

Plus en détail

B. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE COMME PREUVE DE MOYENS DE SUBSISTANCE SUFFISANTS (Annexe 3bis)

B. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE COMME PREUVE DE MOYENS DE SUBSISTANCE SUFFISANTS (Annexe 3bis) L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE INFORMATION AUX GARANTS (Article 3 bis de la loi du 15 décembre 1980 sur l accès au territoire, le séjour, l établissement et l éloignement des étrangers) Cette information

Plus en détail

Service juridique. CO 949 annexe 7/157. Concerne: Taux de conversion des monnaies. Madame, Monsieur,

Service juridique. CO 949 annexe 7/157. Concerne: Taux de conversion des monnaies. Madame, Monsieur, Rue de Trèves 70 B-1000 Bruxelles Service juridique CO 949 annexe 7/157 Expéditeur ONAFTS Rue de Trèves 70 B-1000 Bruxelles date 19.12.2012 III/12/CO/DIM notre réf. votre réf. contact Marthe Didier attaché

Plus en détail

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 I- CMU COMPLEMENTAIRE 1) Calcul des ressources Par un jugement du 20 février 2006, la commission centrale d aide sociale a considéré que "l'allocation de base de la

Plus en détail

destinataires in fine Pour information : destinataires in fine

destinataires in fine Pour information : destinataires in fine MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES Direction de la sécurité sociale Sous-direction des retraites et des institutions de

Plus en détail

Le travail à temps partiel Les pièges à éviter

Le travail à temps partiel Les pièges à éviter Le travail à temps partiel Les pièges à éviter 1 HOMMES - FEMMES Les références aux personnes et fonctions au masculin visent naturellement aussi bien les hommes que les femmes. FR-NL Deze brochure is

Plus en détail

La Convention de sécurité sociale franco-coréenne. Ses implications pour les ressortissants français

La Convention de sécurité sociale franco-coréenne. Ses implications pour les ressortissants français La Convention de sécurité sociale franco-coréenne Ses implications pour les ressortissants français i Les informations délivrées dans cette présentation le sont à titre indicatif et n engagent pas la responsabilité

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/09/142 DÉLIBÉRATION N 09/079 DU 1 ER DECEMBRE 2009 RELATIVE A LA COMMUNICATION DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL PAR

Plus en détail

Frédéric Clerbaux Conseiller juridique à l'unipso

Frédéric Clerbaux Conseiller juridique à l'unipso Les nouveautés APE en 2013 Frédéric Clerbaux Conseiller juridique à l'unipso Préambule De nouvelles modifications vont entrer prochainement en vigueur. Sans changer fondamentalement le dispositif APE,

Plus en détail

R2 Gestion des données du répertoire des employeurs ONSSAPL

R2 Gestion des données du répertoire des employeurs ONSSAPL R2 Gestion des données du répertoire des employeurs ONSSAPL Au moyen de ce formulaire, vous pouvez mentionner, en tant qu'employeur: 1. les adaptations à vos données d'identification dans le répertoire

Plus en détail

Demande de crédit-temps d 1/5 temps Ancienne réglementation

Demande de crédit-temps d 1/5 temps Ancienne réglementation Demande de crédit-temps d 1/5 temps Ancienne réglementation Consultez les feuilles info relatives au crédit-temps, disponibles auprès d un des bureaux du chômage ou sur le site Internet de l ONEM www.onem.be.

Plus en détail

2. Chaque participant a accès au jeu via l application Facebook disponible sur la page Facebook de Lidl Belgium.

2. Chaque participant a accès au jeu via l application Facebook disponible sur la page Facebook de Lidl Belgium. RÈGLES DU JEU 1. Ce concours promotionnel (dénommé ci-après «Gagnez le meilleur vin blanc belge 2013») se déroule du 22/11/2012, à 0 h 00 au 16/12/2012, à 23 h 59. 2. L objectif du concours est de se retrouver

Plus en détail

juin 2013 septembre 2012 Le crédit-temps www.cgslb.be

juin 2013 septembre 2012 Le crédit-temps www.cgslb.be juin 2013 septembre 2012 Le crédit-temps (CCT 103) www.cgslb.be Table des matières Introduction...5 Principes de base...5 Ce qui change par rapport à la CCT 77bis...6 Ce qui ne change pas par rapport à

Plus en détail

Sexe masculin féminin Langue Néerlandais Français Etat Civil Célibataire marié(e) veu(f)ve divorcé(e) séparé(e) Adresse officielle Rue Numéro Boîte

Sexe masculin féminin Langue Néerlandais Français Etat Civil Célibataire marié(e) veu(f)ve divorcé(e) séparé(e) Adresse officielle Rue Numéro Boîte Mutualité Libre Case réservée à la Mutualité Libre Securex N d intermédiaire Nom N d affiliation Ou apposer une vignette Demande d affiliation travailleur frontalier Vos données personnelles d identification

Plus en détail

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement.

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement. boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : L assurance de groupe I QU EST UNE ASSURANCE DE GROUPE? Pour

Plus en détail

Mmes, MM les Directeurs du RSI Mmes, MM les agents comptables du RSI Mmes, MM les responsables des organismes conventionnés du RSI

Mmes, MM les Directeurs du RSI Mmes, MM les agents comptables du RSI Mmes, MM les responsables des organismes conventionnés du RSI Circulaire N 2008/008 Le 30 janvier 2008 Origine : Destinataire : Direction des Retraites, du Recouvrement, des Clients et de l Animation du réseau (DIRRCA) : Direction du recouvrement Pôle réglementation

Plus en détail

Service public fédéral Sécurité sociale. la sécurité sociale. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Janvier 2011

Service public fédéral Sécurité sociale. la sécurité sociale. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Janvier 2011 Service public fédéral Sécurité sociale la sécurité sociale Tout ce que vous avez toujours voulu savoir Janvier 2011 2 Préface La sécurité sociale... Tout le monde en a déjà entendu parler. Dans cette

Plus en détail

Le Président du Centre de gestion

Le Président du Centre de gestion Circulaire du 1 er juin 2010 Dernière mise à jour en janvier 2011 MODALITES D UTILISATION DU COMPTE EPARGNE-TEMPS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Réf. - Décret 2004-878 du 26 août 2004 relatif au

Plus en détail

Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est?

Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est? Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est? Version n : 1 Dernière actualisation : 13-10-2006 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu un CPAS (Centre Public d Action Sociale)? 3)

Plus en détail

Les sept piliers de la sécurité sociale

Les sept piliers de la sécurité sociale Les sept piliers de la sécurité sociale 1) L Office National des Pensions (ONP) Très brièvement, il y a en Belgique un régime de pension légale, mais aussi des pensions complémentaires. On parle souvent

Plus en détail

Si vous tombez malade peu après une autre période de maladie, s il s agit d une rechute ou d une nouvelle maladie.

Si vous tombez malade peu après une autre période de maladie, s il s agit d une rechute ou d une nouvelle maladie. FICHE INFO Attention. Suite aux décisions prises récemment dans le cadre du statut commun du travailleur, certaines dispositions seront modifiées à partir du 1 er janvier 2014. Elles portent essentiellement

Plus en détail

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage?

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Etudes Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Table des matières Introduction...7 Objectif, méthodologie

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale Service public fédéral Sécurité sociale Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale Juillet 2010 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale 2 Préface La

Plus en détail

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque Papier Sté Date : Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque La direction de l entreprise : Dont le siège social est situé

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de l'application en ligne Données Historiques Capelo 01/07/2013

Manuel de l utilisateur de l'application en ligne Données Historiques Capelo 01/07/2013 CAPELO - DHG Manuel de l utilisateur de l'application en ligne Données Historiques Capelo 01/07/2013 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité

I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité CIRCULAIRE AUX KINESITHERAPEUTES 2008/1 SOINS DE SANTE Correspondant : Tél. : 02/739.74.79 E-mail : kine@inami.fgov.be Website : www.inami.be

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/11/064 DÉLIBÉRATION N 11/042 DU 7 JUIN 2011 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL AU SECRÉTAIRE

Plus en détail

Fermeture? Faillite? Le Syndicat libéral est là pour vous aider. Le Syndicat libéral est là pour vous aider. fermeture de votre entreprise

Fermeture? Faillite? Le Syndicat libéral est là pour vous aider. Le Syndicat libéral est là pour vous aider. fermeture de votre entreprise Fermeture? Faillite? Le Syndicat libéral est là pour vous aider Le Syndicat libéral est là pour vous aider Introduction L entreprise qui vous occupe a été déclarée en faillite. Certes, il s agit d un coup

Plus en détail

Prestations maladie : mise en œuvre du paiement dit «communauté».

Prestations maladie : mise en œuvre du paiement dit «communauté». DATE : Levallois, le 16 septembre 2004 REFERENCES : Circulaire n 21/2004 7 CL/2004 DESTINATAIRES - Associations, congrégations et collectivités religieuses - Pour information : MSM, correspondant local

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale Le Québec dispose d un ensemble de mesures permettant aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, dont les congés parentaux.

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre compte individuel 4 Votre relevé de carrière 4 Vos cotisations

Plus en détail

Plan de pension sectoriel

Plan de pension sectoriel FONDS SOCIAL DE L INDUSTRIE DU BETON en coopération avec Plan de pension sectoriel pour les ouvriers de l industrie du beton FSIB Plan de pension sectoriel 1 2 Plan de pension sectoriel FSIB Préface Sophie

Plus en détail

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.

Plus en détail

Demande de crédit-temps d 1/5 temps Nouvelle réglementation

Demande de crédit-temps d 1/5 temps Nouvelle réglementation Demande de crédit-temps d 1/5 temps Nouvelle réglementation Consultez les feuilles info relatives au crédit-temps, disponibles auprès d un des bureaux de l ONEM ou sur le site Internet de l ONEM www.onem.be.

Plus en détail

«La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP1, 18 février 2014, GIE AGIRC-ARRCO

«La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP1, 18 février 2014, GIE AGIRC-ARRCO «La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP, 8 février 204, GIE AGIRC-ARRCO Ref : 204-7 Le 8 février 204, Gérard Rivière, Directeur de la Caisse Nationale

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale Protection sociale Assurance maladie, maternité, décès MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES _ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «sécurité sociale»

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «sécurité sociale» Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «sécurité sociale» CSSS/14/061 DÉLIBÉRATION N 14/027 DU 6 MAI 2014 RELATIVE À L'ACCÈS À LA BANQUE DE DONNÉES "DÉCLARATION DE TRAVAUX" AU PROFIT

Plus en détail

Les mesures d accès aux soins de santé de la sécurité sociale

Les mesures d accès aux soins de santé de la sécurité sociale Les mesures d accès aux soins de santé de la sécurité sociale La sécurité sociale en Belgique et l assurabilité Version du 28/04/2015 Version du 28/04/2015 1 PARTIE 1 : La sécurité sociale en Belgique

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

La sécurité. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Janvier 2013

La sécurité. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Janvier 2013 La sécurité sociale Tout ce que vous avez toujours voulu savoir Janvier 2013 Préface La sécurité sociale... Tout le monde en a déjà entendu parler. Dans cette brochure, nous voulons expliquer le système

Plus en détail

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Utilisez toujours un bic bleu ou noir (pas de stylo plume) Il est indispensable de répondre à chaque question (exceptions pour la «date

Plus en détail

Service en ligne Obligation de retenue (Articles 30bis et 30ter)

Service en ligne Obligation de retenue (Articles 30bis et 30ter) Service en ligne Obligation de retenue (Articles 30bis et 30ter) Vous avez la possibilité d utiliser le service en ligne Obligation de retenue (Article 30bis et 30ter) en mode sécurisé (A) ou en mode non

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Droit d accès

GUIDE PRATIQUE. Droit d accès 111 GUIDE PRATIQUE Droit d accès QU EST-CE QUE LE DROIT D ACCÈS? page 2 COMMENT EXERCER SON DROIT D ACCÈS? page 3 POUR ACCÉDER A QUOI? page 5 QUELLE RÉPONSE ATTENDRE? page 6 QUAND ET COMMENT SAISIR LA

Plus en détail