Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 1 sur 8. L1.2 - Je commence à me faire comprendre quand j ai besoin de quelque chose.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 1 sur 8. L1.2 - Je commence à me faire comprendre quand j ai besoin de quelque chose."

Transcription

1 Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 1 sur 8 L1.1 - En situation de jeu, spontanément, je parle avec les autres ou répète ce qu ils disent. L1.2 - Je commence à me faire comprendre quand j ai besoin de quelque chose. L J ose prendre la parole pour répondre à une question posée par l adulte. L En groupe, quand je parle, je tiens compte de ce qui a été dit. L2.1 - Je prononce correctement les mots. L2.2 - Je dis des phrases simples. L2.3 - Je dis des phrases complexes. L2.4 - Quand l autre ne comprend pas, je reformule en choisissant des mots précis. L3.1 - En situation (atelier, coins jeux ), j explique, décris mes actions. L3.2 - Après une activité, je raconte et/ou explique ce que j ai fait ou vécu. L3.3 - Je pose des questions pour deviner ou mieux comprendre. L3.4 - Je participe activement à une discussion (en proposant une solution, en justifiant ). L4.1 - Je connais des comptines et je les répète avec d autres. L4.2 - Je dis une comptine ou une poésie seul. L4.3 - Je dis des poésies de manière expressive. L5.1 - Je récite une comptine en insistant sur la répétition d un mot, d une syllabe, d un son. L6.1 - Je scande et frappe les syllabes d un mot. L6.2 - Je repère une syllabe dans un mot. L6.3 - Je reconnais une syllabe dans une liste de mots. L6.4 - J inverse, enlève, ajoute, double une syllabe dans un mot. L7.1 - Je dis si j entends un son-voyelle dans un mot.

2 Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 2 sur 8 L7.2 - Je dis si j entends un son-consonne dans un mot. L7.3 - Je dis les sons d une syllabe simple. L8.1 - J écoute des histoires lues et/ou racontées. L8.2 - Je raconte une histoire à structure simple avec un support matériel (figurines, marottes, décor ). L8.3 - Je donne quelques informations essentielles après écoute d un texte documentaire. L8.4 - Je raconte une histoire complexe avec mes propres mots. L9.1 - Je vais régulièrement dans l espace lecture, je demande à un adulte de me lire un livre L9.2 - Je différencie les écritures des autres formes (dessins, chiffres ). L9.3 - Je retrouve parmi les écrits celui lu par l adulte. L9.4 - Je peux dire où est tel ou tel mot d une phrase écrite qu on vient de lire. L Je formule des idées pour produire un texte. L Je ralentis mon débit de parole pour que l adulte puisse écrire. L Je fais des propositions pour améliorer, corriger une production écrite. L Je reconnais et nomme les lettres de mon prénom en capitales et script. L Je reconnais et nomme la plupart des lettres de l alphabet en capitales et script. L Je reconnais et nomme les lettres de l alphabet dans les trois écritures. L Je copie au moins une phrase écrite en script et/ou cursive à l aide d un clavier. L Je trace des formes. L Je m installe et tiens mon crayon correctement pour écrire. L J écris mon prénom en enchaînant correctement les lettres. L J utilise des lettres pour écrire.

3 Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 3 sur 8 L J utilise les outils de la classe pour écrire un mot nouveau. L Je transcris les sons d un mot simple. P1.1 - Je cours, saute et lance des objets dans des situations d exploration ou de jeu. P1.2 - Je trouve des manières de faire efficaces pour courir, sauter, lancer dans un but précis. P2.1 - J explore différents chemins et actions dans un espace aménagé. P2.2 - J enchaine une succession d actions en respectant les consignes données. P2.3 - Je me déplace pour recevoir ou éviter un objet lancé. P3-ER1 - J ose essayer des engins inhabituels. P3-ER2 - J utilise de façon efficace différents engins. P3-ER3 - Je pilote avec aisance des engins dans un espace aménagé. P3-N1 - J entre dans l eau et participe aux jeux. P3-N2 - Je mets la tête sous l eau. P3-N3 - Je me laisse flotter et me déplace le long du bord. P3-N4 - Je me déplace dans le bassin. P3-G1 - Je m engage dans de nouvelles actions. P3-G2 - Je réalise un parcours en enchainant des actions. P4.1 - J explore des actions avec mes camarades. P4.2 - Je reproduis des actions et des déplacements. P4.3 - Je danse en prenant en compte l espace et les autres. P5.1 Je participe aux rondes et jeux chantés. P6.1 - Dans un jeu collectif simple, je joue en respectant les règles.

4 Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 4 sur 8 P6.2 - Dans un jeu d équipe, je joue en respectant les règles et en m associant avec les autres. P6.3 - Dans un jeu d opposition (duel ou en équipe), je joue et cherche des stratégies pour gagner. A1.1 - Après exploration, je connais et nomme les outils et leurs usages. A1.2 - J adapte mon geste en fonction de l outil ou du support utilisé. A1.3 - Je choisis et j utilise les outils, matériaux en fonction d un projet. A2.1 - Je dessine souvent. A2.2 - Je m applique à dessiner d après le réel ou un modèle. A2.3 - Je fais des dessins imaginaires. A3.1 - Je reproduis des motifs graphiques variés. A3.2 - Je réalise une composition à partir d un répertoire graphique. A3.3 - Je crée des graphismes nouveaux. A4.1 - Après exploration, je connais différentes techniques. A4.2 - Je réalise des compositions plastiques en choisissant différentes techniques. A5.1 - Je connais des comptines et des chansons. A5.2 - Je dis des comptines ou chante de manière expressive. A6.1 - J ose jouer avec ma voix ou chanter seul ou en groupe. A6.2 - J explore différentes façons de jouer avec ma voix (plus fort, plus aigu ). A7.1 - Je reconnais une formule rythmique parmi d autres. A7.2 - Je reproduis des formules rythmiques simples. A8.1 - Après avoir regardé une image ou écouté un extrait musical, je dis ce que je ressens. A8.2 - Je décris une image en expliquant ce que je comprends.

5 Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 5 sur 8 A8.3 - Je parle d un extrait musical en expliquant ce que je comprends. A9.1 - Je participe activement à un projet de création. A9.2 - Je propose des idées dans un projet. O1.1 - Je compare par estimation purement visuelle (beaucoup, pas beaucoup (un peu), rien). O1.2 - Je compare des collections sans utiliser le nombre ( assez, pas assez, trop, plus que, moins que, autant que ). O1.3 - Je compare des collections en utilisant les nombres. O2.1 - Je construis une collection de cardinal donné (Donne-moi x objets). O2.2 - Je compare deux quantités en disant combien il y en a. O2.3 - Je construis une collection égale à un modèle en utilisant le dénombrement. O3.1 - Je construis une suite d objets identique à un modèle. O3.2 - Je dis le rang d un élément dans une suite. O3.3 - Je montre ou je place un élément en connaissant sa position. O3.4 - Je compare des positions : je sais dire l ordre d arrivée dans un jeu O4.1 - Je montre une représentation correspondant à une quantité. O4.2 Je compte et je montre une représentation correspondant à la quantité. O4.3 Je compte et je montre le nombre correspondant à la quantité. O4.4 Je compte et j écris le nombre correspondant à la quantité. O5.1 - Je sais que remplacer un objet de la collection par un autre ne change pas la quantité. O5.2 - Je sais que déplacer les objets d une collection ne change pas la quantité. O6.1 - A partir d une quantité donnée, je dis sans recompter combien il y en a si j ajoute un élément. O7.1 - Je complète ou retire des objets d une collection pour atteindre un nombre donné.

6 Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 6 sur 8 O7.2 - Je dis la quantité de la partie cachée après avoir vu la collection donnée (jusqu à 5). O7.3 - Je dis la quantité de la partie cachée après avoir vu la collection donnée (au-delà de 5). O8.1 - Je donne plusieurs décompositions d un même nombre (ex : 5 c est 2 et 3, 5 c est 2 et 2 et 1 ). O Je trie des objets selon leur forme. O Je reconnais les solides par la vue et le toucher. O Je reconnais les formes planes par la vue et le toucher. O Je nomme les formes planes. O Je compare des objets à un objet donné selon un critère (longueur, masse ou contenance). O J ordonne des objets selon un critère (longueur, masse ou contenance). O Je fais un puzzle à partir d un modèle. O Je fais un pavage à partir d un modèle. O Je fais une construction à partir d un modèle. O Je reproduis des formes avec un modèle. O Je dessine des formes demandées sans modèle. O Je continue un algorithme simple. O Je continue un algorithme complexe. O J invente des «rythmes» de plus en plus compliqués. O Je complète des manques dans une suite organisée. M1.1 - Je me repère dans la journée. M1.2 - Je me repère dans la semaine. M1.3 - Je me repère dans l année.

7 Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 7 sur 8 M2.1 - Je range plusieurs images dans l ordre de l histoire. M2.2 - J organise une suite d images concernant plusieurs personnes. M3.1 - Au moment où je parle, j utilise les mots qui marquent le passé, le présent, le futur : hier, aujourd hui, demain M3.2 - Quand je raconte, j utilise les mots qui situent les évènements : avant, après, plus tard, pendant, en même temps M4.1 - Je place des objets en suivant la consigne donnée pour les repères : dans, sous, au-dessus M4.2 - Je place des objets en suivant la consigne donnée pour les repères : devant, derrière, à côté M5.1 - Je me place en suivant la consigne donnée pour les repères : dans, dedans, sur, sous M5.2 - Je me place en suivant la consigne donnée pour les repères : devant, derrière, à côté M6.1 - Je me déplace dans un espace connu selon les consignes orales. M6.2 - Je réalise un parcours codé. M7.1 Je représente un espace par un dessin compréhensible. M8.1 - Je prends et j utilise le livre dans le bon sens. M8.2 - J écris ou je dessine sur une feuille en respectant les consignes (en haut, à droite ). M9.1 - Je décris des positions d objets ou de personnages sur une illustration. M9.2 - Je décris et j explique comment retrouver un objet dans un espace donné. M Je connais les étapes de développement d un animal (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort). M Je sais que les végétaux sont vivants, que les plantes grandissent et se transforment. M Je connais les étapes de développement d un végétal (graine, fleur, fruit). M Je connais les besoins des végétaux : eau, lumière et nourriture. M Je sais que les animaux ont besoin de boire, de se nourrir, de respirer et de dormir. M Je sais montrer des parties de mon corps.

8 Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 8 sur 8 M Je sais situer les endroits où «cela plie». M Je nomme les différentes parties et articulations du corps humain. M13.1 Je prends soin de mon corps. Fond noir M13.2 Je sais ce dont mon corps a besoin pour rester en bonne santé. M Pour une action précise, je choisis et utilise l outil adapté (plier, couper, coller ). M Pour une activité ou une action, je choisis les matériaux adaptés. M Je nomme les outils et les matériaux utilisés. M Je réalise une construction en fonction d une idée personnelle. M Je réalise une construction à partir d un modèle (réel ou représenté). M Je réalise un montage à partir d illustrations des étapes de la construction. M Je sais utiliser les objets numériques suivants : M Je nomme les risques liés à l utilisation de certains outils, ou certaines activités. M J adapte mon comportement à un risque connu.

L1 : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

L1 : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. L1 : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. L1.1 - En situation de jeu, spontanément, je parle avec les autres ou répète ce qu ils disent. L1.2

Plus en détail

Mon cahier de suivi des apprentissages

Mon cahier de suivi des apprentissages NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : Mon cahier de suivi des apprentissages ANNEE ECOLE ENSEIGNANTS Evaluation positive Cahier de suivi des apprentissages Circonscription de Bar-sur-Seine Page 1 sur 32 Chers

Plus en détail

Mon cahier de suivi des apprentissages

Mon cahier de suivi des apprentissages NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : Mon cahier de suivi des apprentissages ANNEE ECOLE ENSEIGNANTS Evaluation positive Cahier de suivi des apprentissages Circonscription de Bar-sur-Seine Page 1 sur 32 Chers

Plus en détail

PROGRAMME MATERNELLE 2015 : ce qui est attendu des enfants à la fin de l école maternelle

PROGRAMME MATERNELLE 2015 : ce qui est attendu des enfants à la fin de l école maternelle EVALUATION POSITIVE LES ATTENDUS TRANSPOSES EN LANGAGE COURANT POUR LES ENFANTS -1 PROGRAMME MATERNELLE 2015 : ce qui est attendu des enfants à la fin de l école maternelle Mobiliser le langage dans toute

Plus en détail

Reconnaître les gens qui m entourent. Respecter les règles de la vie en collectivité. Ranger. Etre attentif en classe. Respecter une consigne.

Reconnaître les gens qui m entourent. Respecter les règles de la vie en collectivité. Ranger. Etre attentif en classe. Respecter une consigne. APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE Je connais les prénoms de mes camarades de classe. Je sais identifier et nommer tous les adultes de l école. Je respecte le matériel et j accepte de partager les objets de la

Plus en détail

Ce qui est attendu des enfants à la fin de l école maternelle (les programmes de 2015)

Ce qui est attendu des enfants à la fin de l école maternelle (les programmes de 2015) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ce qui est attendu des enfants à la fin de l école maternelle (les programmes de 2015) Ce qu indiquent les programmes Communiquer avec les adultes et avec

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle :

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. 2 a. S exprimer dans un langage syntaxiquement correct

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral : - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Programmes 2015 de l école maternelle

Programmes 2015 de l école maternelle Téléchargé gratuitement sur http://vie-de-maitresse.ek.la Programmes 2015 de l école maternelle - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer

Plus en détail

Les domaines d apprentissage et les attendus de fin de cycle programme de l'école maternelle BO du 26 mars

Les domaines d apprentissage et les attendus de fin de cycle programme de l'école maternelle BO du 26 mars Annexe 2 Domaine : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en sa faisant comprendre. S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINES ET SOUS DOMAINES D APPRENTISSAGE Oser entrer en communication L ORAL Comprendre et apprendre Echanger

Plus en détail

Nouveaux programmes école maternelle

Nouveaux programmes école maternelle Nouveaux programmes école maternelle cinq domaines d apprentissage 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1.1 L oral 1.2 L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger

Plus en détail

Respecter les règles de l'école : Etre autonome ~ 1 ~ 1. Apprendre ensemble pour vivre ensemble

Respecter les règles de l'école : Etre autonome ~ 1 ~ 1. Apprendre ensemble pour vivre ensemble 1. Apprendre ensemble pour vivre ensemble Respecter les règles de l'école : Je viens m asseoir avec les autres quand la maitresse nous regroupe. J écoute en silence la maitresse qui raconte ou qui parle.

Plus en détail

Mise en perspective des acquis scolaire à la fin de l école maternelle et les attendus de fin de cycle

Mise en perspective des acquis scolaire à la fin de l école maternelle et les attendus de fin de cycle Mise en perspective des acquis scolaire à la fin de l école maternelle et les attendus de fin de cycle 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Acquis scolaires Langage oral : communication,

Plus en détail

Année de naissance : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, l oral

Année de naissance : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, l oral Je sais me faire comprendre quand j en ai besoin. Je sais prendre la parole en petit groupe. Je sais raconter, devant un grand groupe, un évènement inconnu des autres. Je sais dire des comptines avec les

Plus en détail

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre Objectifs Attendus en fin de GS L ORAL L ECRIT Oser entre en communication Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Plus en détail

E Mon cahier de réussites. Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section

E Mon cahier de réussites. Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section E Mon cahier de réussites Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section E Mon cahier de réussites Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant,

Plus en détail

Architecture pour la mise en forme du carnet de suivi. Propositions

Architecture pour la mise en forme du carnet de suivi. Propositions Evaluer à l école maternelle Architecture pour la mise en forme du carnet de suivi Propositions Circonscription de TOURNUS Page de couverture Mon prénom :. Mon nom : PHOTO PHOTO MON CARNET DE SUIVI des

Plus en détail

Cahier des réussites

Cahier des réussites Ecole de Bassevelle Cycle des apprentissages premiers Petite Section Moyenne Section Grande Section Cahier des réussites NOM :... PRENOM :... Quelques explications sur ce cahier des réussites. Ce cahier

Plus en détail

Ma maison des savoirs

Ma maison des savoirs Ma maison des savoirs Groupe Scolaire Jean-Marie Lehn 3 route de Dachstein - 67120 Altorf Une maison se bâtit brique après brique, étage après étage. Il en est de même pour la connaissance. Votre enfant

Plus en détail

MATERNELLE : NOUVEAUX PROGRAMMES 2015

MATERNELLE : NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 MATERNELLE : NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 les objectifs : ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1 2 3 4 Communiquer avec les adultes et avec

Plus en détail

Etage 1 Etage 2 Etage 3

Etage 1 Etage 2 Etage 3 Je sais me faire comprendre quand j en ai besoin. Je sais prendre la parole en petit groupe. Je sais raconter, devant un grand groupe, un évènement inconnu des autres. Je sais dire des comptines avec les

Plus en détail

Pôle Maternelle, DSDEN68 -

Pôle Maternelle, DSDEN68 - Ces cartes ont vocation à être utilisées en classe pour mettre les élèves en perspective par rapport à ce qu ils apprennent et vont apprendre. Adossées aux activités proposées quotidiennement, elles permettent

Plus en détail

1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle

1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle . MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL MLO - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. MLO A - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1

Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1 Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1 Mon nom : Mon prénom : Ma date de naissance : / / 20 ECOLE MATERNELLE Les Mirabelles REP+ Metz 1 Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec les programmes

Plus en détail

Nom : Prénom : Date de naissance :

Nom : Prénom : Date de naissance : Nom : PHOTO Prénom : Date de naissance : ECOLE MATERNELLE 1 Circonscription de Pompey LE CARNET DE REUSSITES ET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Qu est-ce que le Carnet de réussites et de suivi des apprentissages?

Plus en détail

DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE DOMAINE 6. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE DOMAINE 6. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 2. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L ACTIVITÉ PHYSIQUE DOMAINE 3. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Plus en détail

MON CAHIER DE REUSSITES

MON CAHIER DE REUSSITES LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES MON CAHIER DE REUSSITES PETITE SECTION 2016-2017 MOYENNE SECTION 2017-2018 GRANDE SECTION 2018-2019 Nom de l enseignant : Nom de l enseignant : Nom de l enseignant

Plus en détail

ma date de naissance :

ma date de naissance : mon nom : mon prénom : ma date de naissance : Groupe scolaire Jean- Jacques Sevin Ecole maternelle 9, rue de Châteauneuf 1 28170 TREMBLAY-LES-VILLAGES Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS ML 01 : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. ML 02 : S'exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Grille de situations d apprentissage, d entrainement liées aux compétences du cahiers de progrès en petite et moyenne section.

Grille de situations d apprentissage, d entrainement liées aux compétences du cahiers de progrès en petite et moyenne section. Grille de situations d apprentissage, d entrainement liées aux compétences du cahiers de progrès en petite et moyenne section. Période 2 2012 2013 1 S APROPRIER LE LANGAGE: échanger, s exprimer Formuler

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Ecole maternelle d application Gabriel Leroy Place Chapu 77000 MELUN CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Nom :. Prénom :. Date de naissance : / / 20 Année Scolaire Classe de PS Classe de MS Classe de GS

Plus en détail

Ma photo. en classe des moyens. Carnet de suivi - DSDEN68

Ma photo. en classe des moyens. Carnet de suivi - DSDEN68 Ma photo en classe des petits Ma photo en classe des moyens Ma photo en classe des grands Carnet de suivi - DSDEN68 MOT POUR LES FAMILLES LANGAGE ORAL je dis ou je montre ce que j ai réussi Je dis des

Plus en détail

Merci d en prendre soin et de le rapporter dès que possible à l école. École maternelle V. Duruy 43, rue de Châteaudun63000 Clermont-Ferrand

Merci d en prendre soin et de le rapporter dès que possible à l école. École maternelle V. Duruy 43, rue de Châteaudun63000 Clermont-Ferrand Chers parents, Ce livret d évaluation a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Éducation Nationale de 2015. Il prend la forme d un cahier de progrès qui met en valeur les compétences

Plus en détail

Compétences à valider période 5 ( cf.: arbre des savoirs)

Compétences à valider période 5 ( cf.: arbre des savoirs) Compétences à valider période 5 ( cf.: arbre des savoirs) Domaine 1: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, évoquer, expliquer, proposer

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES

LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES 1 NOM Prénom Date de naissance LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES Cycle des apprentissages fondamentaux cycle 2 Ecole maternelle René Monrose 3 rue de la Croix Blanche 71400 AUTUN 03 85 52 23 05 monrose.mat@wanadoo.fr

Plus en détail

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :.

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. Ecole Publique 44 LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / 2009 Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. CODAGE NIVEAU 1 NIVEAU 2 COMPETENCE RESTANT A ACQUERIR : Les apprentissages ne sont pas encore engagés

Plus en détail

Mon cahier de progrès, mes réussites en petite section de maternelle. Je m appelle:

Mon cahier de progrès, mes réussites en petite section de maternelle. Je m appelle: Mon cahier de progrès, mes réussites en petite section de maternelle Je m appelle: 1 Un outil pour rendre l enfant acteur de ses savoirs au service de l entrée dans les apprentissages. pour que chacun

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL et L ECRIT

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL et L ECRIT MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL et L ECRIT L ORAL -Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. -S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

ÉCOLE MATERNELLE MON CAHIER DE PROGRÈS. Je m appelle :

ÉCOLE MATERNELLE MON CAHIER DE PROGRÈS. Je m appelle : ÉCOLE MATERNELLE MON CAHIER DE PROGRÈS Je m appelle : 1 PARENTS 2 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L oral Oser entrer en communication Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Domaine 1 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS 1 Communiquer en se faisant comprendre 2 a- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis b- Reformuler pour se faire mieux comprendre

Plus en détail

Mon cahier de réussites et de progrès

Mon cahier de réussites et de progrès Ecole maternelle publique 840, route du Risse 74490 ONNION tel : 04.50.35.71.72 Mon cahier de réussites et de progrès Document réalisé par Lydie BERTAUX et Aline FRANÇOIS. Ce cahier de suivi des apprentissages

Plus en détail

Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Prénom NOM

Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Prénom NOM MON CARNET DE SUIVI Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Toute Petite Section Petite Section Moyenne Section Grande Section Prénom NOM Chers parents, Ce carnet

Plus en détail

Carnet de suivi DSDEN68 avril 2016

Carnet de suivi DSDEN68 avril 2016 Carnet de suivi DSDEN68 avril 2016 LANGAGE ORAL je dis ou je montre ce que j ai réussi Je dis des comptines et des jeux de doigts appris en classe. Je raconte quelque chose qui s est passé à l école J

Plus en détail

Comment remplir la synthèse des acquis de fin de cycle 1en équipe?

Comment remplir la synthèse des acquis de fin de cycle 1en équipe? Comment remplir la synthèse des acquis de fin de cycle 1en équipe? PROPOSITION : - S appuyer sur le carnet de suivi des apprentissages réalisé dans l école et sur les parcours d apprentissage définies

Plus en détail

Mon cahier de réussites

Mon cahier de réussites NOM : Prénom : Date de naissance : Mon cahier de réussites Ce cahier appartient à : Chers parents, Ce cahier a été réalisé en cohérence avec : Les nouveaux programmes 2015 Ce cahier va vous permettre de

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs Dessiner le rond, le carré, le triangle, le rectangle. Je sais dessiner rond, carré, triangle, rectangle. Approcher les quantités et les nombres

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages. à l école maternelle

Carnet de suivi des apprentissages. à l école maternelle Carnet de suivi des apprentissages d Enzo à l école maternelle 2014-2015 École maternelle : section TPS 2015-2016 École maternelle : section PS 2016-2017 École maternelle : 2017-2018 École maternelle :

Plus en détail

Programmes 2015 pour l école maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Programmes 2015 pour l école maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Domaine 1 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L oral L écrit Oser entrer en communication Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre Commencer à réfléchir sur la langue et

Plus en détail

Objectifs L ORAL L ECRIT!! Attendus en fin de GS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES LES DIMENSIONS ML1 ML2! ML3! ML4! ML5! ML6! ML7! ML8! ML9a! ML9b!

Objectifs L ORAL L ECRIT!! Attendus en fin de GS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES LES DIMENSIONS ML1 ML2! ML3! ML4! ML5! ML6! ML7! ML8! ML9a! ML9b! Attendus en fin de GS Objectifs TOUTES LES DIMENSIONS MOBILISER LE LANGAGE DANS L ORAL L ECRIT ML1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. ML2

Plus en détail

Prénom :... Date de naissance :.. Ecole maternelle Anne FRANK 1 Rue du 19 Mars le Grand-Quevilly

Prénom :... Date de naissance :.. Ecole maternelle Anne FRANK 1 Rue du 19 Mars le Grand-Quevilly Nom : Prénom :... Date de naissance :.. Ecole maternelle Anne FRANK 1 Rue du 19 Mars 76120 le Grand-Quevilly Ce cahier de réussites et de progrès regroupe sous forme d images les principaux apprentissages

Plus en détail

Qu apprend-on à l école?

Qu apprend-on à l école? Qu apprend-on à l école? Nouveaux programmes de mars 2015 : L école est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. Il s agit s une école qui : - S adapte aux jeunes enfants, en les accueillant

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1. Oser entrer en communication 2. Comprendre et apprendre 3. Echanger et réfléchir avec les autres Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral (4) Ecrit (5) 4. Commencer à réfléchir sur la langue

Plus en détail

Objectifs et attendus des programmes MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Objectifs et attendus des programmes MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Issu du travail de Christelle Simonin, CPC Besançon 4 (d'après le BO n 2 du 26 mars 2015) Objectifs et attendus des programmes Document synthétique des programmes de l école maternelle 2015. MOBILISER

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages

Carnet de suivi des apprentissages NOM. PRENOM. DATE DE NAISSANCE.. Carnet de suivi des apprentissages École maternelle Jean Bart La Rochelle Parcours scolaire Fonctionnement du carnet Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Plus en détail

Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles

Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles Ce livret de progrès a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education Nationale datant de mars 2015, qui définissent les compétences à acquérir

Plus en détail

CAHIER de SUIVI des APPRENTISSAGES MATERNELLE. NOM et prénom de l élève : Date de naissance : Date d entrée dans l établissement :

CAHIER de SUIVI des APPRENTISSAGES MATERNELLE. NOM et prénom de l élève : Date de naissance : Date d entrée dans l établissement : CAHIER de SUIVI des APPRENTISSAGES MATERNELLE (PS/MS/GS) NOM et prénom de l élève : Date de naissance : Date d entrée dans l établissement : Cahier de suivi des apprentissages. Présentation de l outil

Plus en détail

Je fais des phases correctes complexes. J'articule et je prononce correctement. Je connais et je récite des comptines.

Je fais des phases correctes complexes. J'articule et je prononce correctement. Je connais et je récite des comptines. Communiquer Je communique avec les autres par le geste. Je sollicite de l'aide et je commence à me faire comprendre quand j'ai besoin de quelque chose. J'ose prendre la parole en grand groupe. Je fais

Plus en détail

PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION 2017-2018 PROGRAMME ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 Classe : Moyenne Section Matière : Toutes les matières Section linguistique : Toutes les sections Langue d enseignement

Plus en détail

A la fin de l école maternelle :

A la fin de l école maternelle : - communiquer avec la maîtresse/ avec les autres/ utiliser «je» - articuler, s exprimer de manière compréhensible - écouter la maîtresse en grand groupe - parler en petit groupe - lever le doigt pour demander

Plus en détail

Le livret de suivi de mes réussites à l école maternelle

Le livret de suivi de mes réussites à l école maternelle Le livret de suivi de mes réussites à l école maternelle Ecole du Noiret 205 rue de la Pointe de Cupoire 74300 Cluse$ Circonscription de Cluse$ -1- Ma photo Ma photo Ma photo en classe des petits en classe

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage S approprier le langage Je comprends un message et j agis ou je réponds de façon pertinente: Je comprends une consigne simple Je comprends une consigne scolaire en situation duelle Je comprends une consigne

Plus en détail

AUX PARENTS. Patricia BENSENOUCI

AUX PARENTS. Patricia BENSENOUCI AUX PARENTS Ce carnet de suivi des apprentissages est réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes d enseignement de l école maternelle, qui définit les compétences à acquérir en fin de Section des

Plus en détail

École maternelle. Mon carnet de suivi. commencé en

École maternelle. Mon carnet de suivi. commencé en École maternelle Mon carnet de suivi commencé en Introduction Le programme de l'école maternelle insistent sur la nécessité d'une éducation bienveillante valorisant les progrès et les réussites de l'enfant

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Ecole : Adresse : Téléphone : Mail : NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : Photo CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES PRESENTATION Ce document est le carnet de suivi des apprentissages de votre enfant. Il sera

Plus en détail

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 - Utiliser le «je» en petit groupe ou avec le tour)

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 - Utiliser le «je» en petit groupe ou avec le tour) Oser entrer en communication I. 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre I. 2 a S exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis I.

Plus en détail

Prénom :... Mon cahier de réussites

Prénom :... Mon cahier de réussites Nom :... Date de Naissance : Prénom :... Mon cahier de réussites... /... /... Cahier de réussite? Ce cahier de réussites est utilisé par toutes les écoles maternelles du Réseau d'education Prioritaire

Plus en détail

Objectifs et attendus des programmes de l'école maternelle

Objectifs et attendus des programmes de l'école maternelle Objectifs et attendus des programmes de l'école maternelle (d'après le BO n 2 du 26 mars 2015) I. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L'oral Obj 1 : Oser entrer en communication. Obj 2 : Comprendre

Plus en détail

Livret scolaire. Cycle 1/2 Grande Section. Année scolaire /

Livret scolaire. Cycle 1/2 Grande Section. Année scolaire / ECOLE MATERNELLE de MARLIOZ 3 rue RONSARD 73100 AIX les BAINS 04 79 61 47 60 Ce.0730223W@ac-grenoble.fr http://ecolemarlioz.c.la Livret scolaire Cycle 1/2 Grande Section Année scolaire / Nom de l élève

Plus en détail

Objectifs et attendus des programmes de l école maternelle

Objectifs et attendus des programmes de l école maternelle Objectifs et attendus des programmes de l école maternelle I MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L oral Obj 1 : Oser entrer en communication Obj 2 : Comprendre et apprendre Obj 3 : Echanger

Plus en détail

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :.

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. Ecole Publique 44 LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / 2009 Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. CODAGE NIVEAU 1 NIVEAU 2 COMPETENCE RESTANT A ACQUERIR : Les apprentissages ne sont pas encore engagés

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l oral

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l oral l oral Oser entrer en communication - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage 4 ne réussit pas encore.» 3 L élève ne réussit pas, même avec une aide ponctuelle. Codage 1 peut réussir avec aide.» Ses réussites restent partielles ou irrégulières. Elles nécessitent une aide ponctuelle

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages

Carnet de suivi des apprentissages Nom de l élève : Né(e) le : Carnet de suivi des apprentissages Ecole Section Année scolaire PRESENTATION Ce carnet suivra la scolarité de votre enfant tout au long de l école maternelle et mettra en évidence

Plus en détail

Cahier de réussites. Ce cahier de réussites a pour but. Fonctionnement du cahier de réussites :

Cahier de réussites. Ce cahier de réussites a pour but. Fonctionnement du cahier de réussites : Cahier de réussites Ce cahier de réussites a pour but - de présenter à votre enfant ce qu il va travailler tout au long de la période ; - de l impliquer dans ses apprentissages ; - de développer une attitude

Plus en détail

Cahier de réussites. Ecole Maternelle de Tréon 2 rue Lucien Rialet TREON

Cahier de réussites. Ecole Maternelle de Tréon 2 rue Lucien Rialet TREON Cahier de réussites Ecole Maternelle de Tréon 2 rue Lucien Rialet 28500 TREON 09 65 22 17 43 02 37 82 65 23 Nom : Ce cahier de réussites, réalisé à partir des nouveaux programmes 2015, va suivre votre

Plus en détail

Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE

Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE Nom et prénom : Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Ce livret scolaire a été réalisé, en cohérence avec les programmes édité en mars 2015 par le Ministère

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle

Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle Nom et prénom : ( Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers Petite Section / Moyenne Section / Grande Section Ecole Ste Marie 20, rue du Bois 44510

Plus en détail

Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES

Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Classe de Grande section Année 2014/2015 Le livret de réussite et le cahier de progrès Afin de mieux

Plus en détail

RPI BBCES CYCLE 1 161, route d'aire Eugénie les Bains BILAN DES ACQUISITIONS

RPI BBCES CYCLE 1 161, route d'aire Eugénie les Bains BILAN DES ACQUISITIONS RPI BBCES CYCLE 1 161, route d'aire 40320 Eugénie les Bains 05 58 51 11 69 BILAN DES ACQUISITIONS Nom : Prénom : Date de naissance : Droitier(ère) / gaucher(ère) Maintien (M) Année scolaire Nom du professeur

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES ET SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES ECOLE.

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES ET SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES ECOLE. Logo de l école CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES ET SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES ECOLE. NOM : PRÉNOM : DATE DE NAISSANCE : NIVEAUX CONCERNÉS : ---------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

CAHIER DE REUSSITE Petite Section

CAHIER DE REUSSITE Petite Section École maternelle Prénom : NOM : CAHIER DE REUSSITE Petite Section Année scolaire : Section des : Classe de : Année scolaire : Section des : Classe de : Ce cahier de réussite permet de suivre les progrès

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

CLASSE DE. SECTION LYCEE FRANÇAIS DU CAIRE MAADI / ZAMALEK / NEW CAIRO

CLASSE DE. SECTION LYCEE FRANÇAIS DU CAIRE MAADI / ZAMALEK / NEW CAIRO LIVRET SCOLAIRE Maternelle (CYCLE 1) CLASSE DE. SECTION LYCEE FRANÇAIS DU CAIRE MAADI / ZAMALEK / NEW CAIRO NOM DE L ENSEIGNANT NOM PRENOM DE L ELEVE Madame, Monsieur, chers parents, Nous vous avons présenté

Plus en détail

Mon cahier de progrès

Mon cahier de progrès Mon cahier de progrès Marnaz maternelle Année : 20.. / 20.. Cahier de progrès Ce cahier de progrès a été élaboré par l'équipe enseignante en cohérence avec les programmes de l'école maternelle en vigueur

Plus en détail

Comparaison des attendus en fin de cycle Programme 2008 / Projet de programme 2014

Comparaison des attendus en fin de cycle Programme 2008 / Projet de programme 2014 Comparaison des attendus en fin de cycle Devenir élève Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale Coopérer, devenir autonome - respecter les

Plus en détail

Code Attendus en fin de MS

Code Attendus en fin de MS Crayons, Cahiers & Sourires Domaine Objectifs Code Attendus en fin de MS Je dis bonjour, au revoir Je commence à dire correctement quelques phrases très simples MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Plus en détail

né (e) le

né (e) le -------------------------------------------------------------------------------- né (e) le ---------------------------- Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education

Plus en détail

Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant, voici la liste des compétences qu il va acquérir au cours de cette année de Grande Section.

Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant, voici la liste des compétences qu il va acquérir au cours de cette année de Grande Section. Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant, voici la liste des compétences qu il va acquérir au cours de cette année de Grande Section. A chaque fois qu une compétence sera acquise, nous la

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Nom et prénom : Ecole maternelle CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Moyenne Section CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Ce carnet de suivi a été réalisé par

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION. cycle 1

LIVRET D EVALUATION. cycle 1 Prénom : NOM : Date de naissance : LIVRET D EVALUATION cycle Ecole primaire publique Tom Morel Informations concernant ce livret d évaluation Chers parents, Voici le livret d évaluation de votre enfant.

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE

S APPROPRIER LE LANGAGE S APPROPRIER LE LANGAGE Je parle avec les autres enfants. Je parle avec un adulte. Je dis «je» quand je parle de moi. Je parle quand je suis en petit groupe. Quand je parle, on me comprend. Je dis ou chante

Plus en détail

PETITE SECTION

PETITE SECTION ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------PETITE SECTION PERIODE 1 SEPTEMBRE/OCTOBRE DEVENIR ELEVE Je prends un mouchoir et je me mouche.

Plus en détail

Livret de mes Réussites

Livret de mes Réussites Nom :... Prénom :. Livret de mes Réussites MATERNELLE École du Bon Temps Bellegarde du Razès Classe de TPS/PS/MS/GS Années scolaires: Pourquoi un Livret des Réussites? Le Livret des Réussites est un livret

Plus en détail

Attendus TPS PS MS GS

Attendus TPS PS MS GS OSER ENTRER EN COMMUNICATION Communiquer avec les adultes et avec les autres par le langage, en se faisant comprendre. S exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis *Exprimer un besoin oralement

Plus en détail

L oral. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Oser entrer en communication. Comprendre et apprendre. Échanger et réfléchir avec les autres

L oral. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Oser entrer en communication. Comprendre et apprendre. Échanger et réfléchir avec les autres Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral Oser entrer en communication MLO J entre en communication avec les autres enfants de manière verbale ou non. J entre en communication avec l adulte

Plus en détail

GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 GRANDE SECTION

GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 GRANDE SECTION GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 GRANDE SECTION Les grilles qui suivent reprennent rigoureusement les éléments du «dossier d évaluation et de suivi des progrès des élèves».

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION ECOLE MATERNELLE DE. date de naissance. Livret d évaluation en maternelle Page 1 sur 10 Circonscription de Tarentaise

LIVRET D EVALUATION ECOLE MATERNELLE DE. date de naissance. Livret d évaluation en maternelle Page 1 sur 10 Circonscription de Tarentaise LIVRET D EVALUATION ECOLE MATERNELLE DE Nom Prénom date de naissance Livret d évaluation en maternelle Page 1 sur 10 Circonscription de Tarentaise A LIRE POUR BIEN COMPRENDRE LES INDICATIONS PORTEES SUR

Plus en détail