1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants."

Transcription

1 Stage Bourses Individuelles Comenius «Situer les enseignements dans l espace européen» Rapport de stage FOURNET Raymond Ecole élémentaire Andilly Classe cycle 3 Stage de langues du 25/05/2009 au 12/06/2009 Barcelone Espagne Le Système éducatif espagnol et catalan Le système éducatif est de la compétence de chaque gouvernement des différentes autonomies, mais toujours dans le cadre marqué par la loi approuvée par le parlement espagnol. La scolarisation en Espagne est obligatoire et gratuite pour tous les enfants y résidant, qu'ils soient espagnols ou étrangers, entre 6 et 16 ans.cependant, le droit à la scolarisation de 3 à 6 ans est garanti de fait et gratuite dans les écoles publiques. Pour acquérir les connaissances nécessaires et pour favoriser le développement intégral de la personne, des contenus sont enseignés dans les domaines éducatifs suivants : langue et littérature espagnole, langue et littérature de la langue propre de la région autonome, langues étrangères (anglais et français principalement), mathématiques, connaissance du milieu social, culturel et naturel, sciences sociales et de la nature, technologie, éducation physique, musique et éducation visuelle et plastique. Les établissements publics sont en principe laïcs, mais ils doivent offrir obligatoirement des classes de religion catholique et, sur demande des familles, d autres confessions religieuses. Pour les établissements privés, la distribution des horaires et du nombre de classes pour chaque sujet est déterminé par chaque gouvernement autonome. En Catalogne, la langue catalane est utilisée normalement en tant que langue véhiculaire et d'apprentissage pour l'enseignement scolaire. A la fin de l'enseignement obligatoire, les enfants doivent être capables de vivre dans la société où ils se sont établis en tant que citoyens et citoyennes possédant tous les droits et devoirs. Organisation du système éducatif. 1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants. 2) École maternelle (3 à 6 ans) De 3 à 6 ans, l'enfant va à l école Maternelle, où se développe le deuxième cycle de l'éducation pour Enfants. 3) Enseignement Primaire (6 à 12 ans). Le système éducatif catalan est organisé en deux étapes concernant la scolarisation obligatoire. Une première étape développe trois cycles -initial, moyen et supérieur- d'éducation Primaire. En Catalogne les élèves ont six heures de classe par jour, tandis que dans le reste de l Espagne ils en ont cinq (sauf les écoles privées qui peuvent offrir une sixième heure complémentaire). Les heures de classe se distribuent entre 9 h. du matin et 5 h. de l'après-midi. 4) Enseignement Secondaire Obligatoire (ESO) (12 à 16 ans). La deuxième étape s'appelle Éducation Secondaire Obligatoire (E.S.O.) et comprend deux cycles -1er et 2e-. Les horaires de l E.S.O. à la Catalogne continuent comme à l'école primaire, en sessions de matin et après midi. Le reste de l'espagne suit un horaire intensif de 8h. à 14 h.

2 5) Baccalauréat (17 à 18 ans) Avec le diplôme de l'e.s.o. on peut s'engager dans des études et continuer avec le baccalauréat ou la formation professionnelle spécifique de degré moyen pour les élèves entre 16 et 18 ans qui décident de poursuivre l'apprentissage. 6) Enseignement Professionnel ( plus de 18 ans): - Cycle de Formation Professionnelle de niveau moyen (niveau II de l U.E.) (Brevet d études Professionnelles). - Cycle de Formation Professionnelle de niveau Supérieur (niveau III U.E) (Baccalauréat professionnel ou technologique). Enseignement Supérieur universitaire. Enseignements des arts et des langues. Enseignements des arts plastiques et design. Enseignements de la musique et de la danse. Enseignements des arts du spectacle : théâtre, cinéma et audiovisuel. Langues étrangères. ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE Examen FORMATION PROFESSIONNELLE DEGRÉ SUPERIEUR d entrée 17 2e BACCALAUREAT FORMATION PROFESSIONNELLE DEGRÉ MOYEN 16 OBLIGATOIRE er BACCALAUREAT 4e E.S.O. 3e E.S.O. 2e E.S.O. SECOND CYCLE PREMIER CYCLE ÉDUCATION SECONDAIRE OBLIGATOIRE er E.S.O. 6e PRIMAIRE CYCLE SUPERIEUR EDUCATION PRIMAIRE e PRIMAIRE 4e PRIMAIRE CYCLE MOYEN 8 7 3e PRIMAIRE 2e PRIMAIRE CYCLE INITIAL 6 5 1er PRIMAIRE INFANTILE MATERNELLE EDUCATION INFANTILE INFANTILE JARDIN D ENFANTS

3 1) PROJET DE DEPART Objectifs personnels Il s agissait pour moi de découvrir totalement une nouvelle langue ainsi qu une culture européenne différente. Objectifs professionnels Rapporter du matériel didactique en espagnol pour enrichir la découverte d une nouvelle langue, d une autre culture. Cette expérience m a donné envie d enseigner une autre langue avec ma classe : Dans un premier temps, assurer pendant un trimestre, la découverte de l espagnol en même temps que l anglais en se concentrant sur des situations de communications courantes et usuelles. Puis ensuite, si l organisation au sein de ma classe le permet, poursuivre cette enseignement tout le long de l année et proposer à d autres classes la découverte de l espagnol. 2) FORMATION LINGUISTIQUE Par internet, j ai trouvé une école de langue, à Barcelone en Espagne: Don Quijote. Organisation des cours: 9h-13h tous les jours avec 2 heures consacrés à la conjugaison (présent, passé et futur) et 2 heures plus axée sur la pratique orale, l acquisition du vocabulaire et la découverte de la culture espagnole. De plus une heure par jour était proposée à l ensemble des étudiants quelque soit le niveau pour l histoire ou l apprentissage de l espagnol plus courant (expressions, l argot ). L école propose aussi chaque soir une visite guidée dans Barcelone avec un thème spécifique : le modernisme, le Bario gotico, Gaudi mais aussi l histoire du club de football, véritable objet de fierté pour tous les barcelonais. Les cours collectifs, à effectif réduit, pas plus de 8 étudiants étaient dispensés par des enseignants agréables et compétents. L acquisition des structures langagières est fortement facilitée par la possibilité de s exprimer régulièrement à l oral. L école fournit à chaque étudiant un livre d espagnol adapté édité par l organisme Don Quijote. Les professeurs utilisent aussi d autres supports comme le journal, la radio, des photocopies et des extraits de romans. 3) OBSERVATION DU SYSTEME EDUCATIF ESPAGNOL Malgré les démarches effectuées pour trouver une école espagnole (E-Twinning, envoi de mail, recherche internet et contact avec des amis espagnols dans d autres villes) je n ai pas réussi à trouver une école susceptible de m accueillir. Sur place, j ai poursuivi mes recherches mais je me suis alors rendu compte que les dates de mon stage correspondaient à une semaine près au début des vacances scolaires. Les enseignants m ont donc conseillé de reprendre contact en Septembre Je pense que cette observation aurait été très enrichissante notamment pour découvrir réellement comment les enseignants parvenaient à articuler leurs apprentissages avec deux langues différentes (le castillan et le catalan).

4 4) RETOMBEES DE LA FORMATION Sur le plan professionnel, cette formation m a permis d envisager l apprentissage d une nouvelle langue dans ma classe. Me retrouver en situation de découverte d une langue totalement nouvelle m a permis de me rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer nos élèves quand ils découvrent une langue totalement nouvelle. Ainsi, je pense que l important en cours de langue est de pratiquer au maximum à l oral sans relever systématiquement les erreurs de syntaxe ou les erreurs de prononciation. Il faut que les élèves acceptent de s exprimer, de prendre le risque de faire des erreurs, l attitude positive de l enseignant est donc déterminante. De plus, je vais poursuivre mes recherches afin de trouver une école en Espagne désirant établir un échange de correspondance. Je pense par la suite proposer une découverte de la langue dans les autres classes de cycle 3 de l école et rassembler le matériel d observation collecté afin de le mettre à disposition des écoles voisines. Sur le plan personnel, cette formation m a permis d acquérir les bases d une langue nouvelle mais aussi de découvrir réellement une autre culture européenne avec une façon de vivre très différente. - Autres remarques et conseils: Je pense qu il faut avoir trouvé son établissement de visite bien avant le départ. Pour cela il faut entreprendre toutes les démarches très rapidement et ne pas hésiter à contacter toutes les personnes de son entourage susceptibles de connaître quelqu un sur place. En effet, la prise de contact sur internet prend du temps, les messages sont souvent sans réponse et il est difficile de trouver l école qui va vous accueillir.

5 Stage Bourses Individuelles Comenius «Situer les enseignements dans l espace européen» Fiche Pratique Conseils pour l organisation du voyage Echanges d adresses 1 - Chercher un stage : - Par internet, en contactant ESL 2 - Suivre une formation en langues : - Formation préparatoire au voyage o Pour l espagnol, initiation sur un site de langues avec de nombreux dialogues à écouter, lecture de guides de voyages pour la partie pratique et culturelle - Formation pendant le stage o Stage de langues chez Don Quijote en passant par l organisme ESL 3 - Trouver des établissements à visiter (contacts) : E-Ttwinning et contacts directs avec les écoles 4 - Organiser son voyage 5 - Autres remarques et conseils :

inscription Enseignement difficultés école maternelle école obligatoire associations de parents journal de classe

inscription Enseignement difficultés école maternelle école obligatoire associations de parents journal de classe difficultés journal de classe inscription école gratuiteactivités en dehors de l école école obligatoire école maternelle associations de parents Enseignement En Belgique, les enfants sont obligés d aller

Plus en détail

ETUDICA Primaire Collège Lycée Supérieur Adultes

ETUDICA Primaire Collège Lycée Supérieur Adultes Primaire Collège Lycée Supérieur Adultes QUI SOMMES NOUS? Bénéficiant d une double expérience d enseignement, l équipe pédagogique d ETUDICA, composée d une responsable pédagogique, et de professeurs qualifiés,

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

Anglais intensif 2014-2015 CM1 (4e année) et en CM2 (5e année et dernière année du primaire)

Anglais intensif 2014-2015 CM1 (4e année) et en CM2 (5e année et dernière année du primaire) Anglais intensif 2014-2015 CM1 (4e année) et en CM2 (5e année et dernière année du primaire) Ce projet a été élaboré grâce aux travaux : du département d'anglais du, Travaux de recherche, textes et documents

Plus en détail

STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE

STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE Le stage linguistique de Kanazawa qui s est déroulé pendant les vacances d été et qui a duré un mois est le fruit d un partenariat entre l INaLCO

Plus en détail

Quʼest-ce que la pédagogie bilingue?

Quʼest-ce que la pédagogie bilingue? Quʼest-ce que la pédagogie bilingue? De lʼimportance de lʼarticulation entre lʼenseignement de la LSF et celui de la langue française au sein des classes en LSF Jeudi 18 Novembre 2010 Colloque de lʼafl

Plus en détail

PRESENTATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU STAGE EGALITE DES CHANCES A L INSTITUT NATIONAL DE L AUDIOVISUEL 2015-2016

PRESENTATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU STAGE EGALITE DES CHANCES A L INSTITUT NATIONAL DE L AUDIOVISUEL 2015-2016 PRESENTATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU STAGE EGALITE DES CHANCES A L INSTITUT NATIONAL DE L AUDIOVISUEL 2015-2016 Vous souhaitez poursuivre des études dans le secteur audiovisuel et vous êtes boursier?

Plus en détail

Effectifs réduits : 12 élèves maximum par groupe de cours. L effectif limité favorise la dynamique de groupe et la participation de chacun.

Effectifs réduits : 12 élèves maximum par groupe de cours. L effectif limité favorise la dynamique de groupe et la participation de chacun. Stages Intensifs d Anglais «Objectif : Réussite au Bac» PARIS Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée 2015/2016 Nos objectifs Donner aux élèves de lycées les outils nécessaires pour passer avec succès

Plus en détail

SÉVILLE MADRID CADIX

SÉVILLE MADRID CADIX SÉVILLE MADRID CADIX PROGRAMME D AP ESPAGNOL LANGUE À CADIX Aperçu Destination: Cadix, Espagne Niveaux: pré-ap, AP Dates: 3 juillet 2016-16 juillet 2016 Dates flexibles pour les groupes Logement: famille

Plus en détail

Option Cinéma Audiovisuel

Option Cinéma Audiovisuel Option Cinéma Audiovisuel L option Cinéma Audiovisuel du lycée Jean MONNET constitue une voie intéressante pour des élèves motivés par l étude et la création des images et du son. Il s agit d un enseignement

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION. METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 1 er DEGRE (MEEF 1 er DEGRE)

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION. METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 1 er DEGRE (MEEF 1 er DEGRE) Niveau : MASTER année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention : Parcours : SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION

Plus en détail

Domaines professionnels

Domaines professionnels Anglais LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence d anglais LLCE de l université Bordeaux Montaigne se caractérise par la grande pluridisciplinarité, la richesse et la variété de ses contenus, ainsi

Plus en détail

Nous sommes convaincus que nos élèves et étudiants profiteront de ces contacts.

Nous sommes convaincus que nos élèves et étudiants profiteront de ces contacts. Chers/Chères collègues, Nous, soussignés Jochen Roebers, proviseur du Berufskolleg Eifel, lycée de formation professionnelle dans l'espace rural de l'eifel en Rhénanie du Nord- Westphalie, serions très

Plus en détail

CLASSEMENT POUR L ÉLÈVE N AYANT PAS ATTEINT LES EXIGENCES DE FIN DE CYCLE :

CLASSEMENT POUR L ÉLÈVE N AYANT PAS ATTEINT LES EXIGENCES DE FIN DE CYCLE : G U I D E D I N F O R M A T I O N C H O I X D E C O U R S 1 re ANNÉE DU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE (3 e secondaire) 2012-2013 Le présent guide a été rédigé afin de répondre aux questions les plus fréquemment

Plus en détail

Formation de formateurs Alliance Française Bordeaux Aquitaine

Formation de formateurs Alliance Française Bordeaux Aquitaine Formation de formateurs Alliance Française Bordeaux Aquitaine UNE FORMATION PROFESSIONNELLE Notre formation vise à actualiser les connaissances et développer les savoir-faire en Français langue étrangère.

Plus en détail

Pré requis à retenir I Le plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes :

Pré requis à retenir I Le plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes : Pré requis à retenir I Le plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes : Ce plan énumère cinq priorités (BO du 8 juin 2006, circulaire AEFE du 11 septembre 2012) Priorité donnée à l apprentissage

Plus en détail

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 10 4% 4% 92% 1 élève déjà bilingue 3 Votre enfant comprend mieux l'anglais qu'avant 4% 4% Votre

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2011/2016

PROJET D ECOLE 2011/2016 PROJET D ECOLE 2011/2016 Analyse des données au niveau de 3 axes : Axe pédagogique : ce que nous aimerions : - des projets communs entre les classes, qui soient fédérateurs - faire une répartition des

Plus en détail

corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016

corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016 corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016 Pourquoi choisir l Istituto Italiano di Cultura de Paris pour étudier l italien? Pour la qualité de notre école Une offre variée de cours

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais

www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais Objectifs de la formation Perspectives professionnelles La licence d anglais LLCE de l université Michel de Montaigne Bordeaux 3 se caractérise par la grande pluridisciplinarité,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE

SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye est un établissement du Ministère de l Education Nationale. Il intègre treize sections internationales. Contrairement

Plus en détail

L emploi du temps à l école maternelle

L emploi du temps à l école maternelle Groupe école maternelle L emploi du temps à l école maternelle Groupe g Groupe école maternelle / commission gestion du temps / I.BURIGNAT, E.TRESALLET, V.DARGES, H.LELOUP, A.SEVESTRE 1 Groupe école maternelle

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais L1 60 ECTS Volume horaire étudiant : 418h à 438h (*) 150h 244h

Plus en détail

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010 AES PÉDAGOGIQUES TRAVAIL EN ÉQUIPE Constats de départ en 2007 Nécessité de développer les compétences de : *mise en pratique des règles de vie commune (élaboration

Plus en détail

(pour les 18-36 mois) 2015 / 2016

(pour les 18-36 mois) 2015 / 2016 (pour les 18-36 mois) 2015 / 2016 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 - Email : bis@bordeaux-school.com - Site web : www.bordeaux-school.com " intoenglish

Plus en détail

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU Site : http://cothorou.edres74.ac-grenoble.fr/ Adresse mail : Ce.0741227G@ac-grenoble.fr Tel : 04 50 71 01 64 Un établissement engagé Je suis heureux et fier

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand OFFRES D OPTIONS DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand Option DP3 Qu est-ce que la DP3? La DP3 est une option de Découverte

Plus en détail

L enseignement des langues vivantes étrangères dans le système scolaire français

L enseignement des langues vivantes étrangères dans le système scolaire français L enseignement des langues vivantes étrangères dans le système scolaire français L objectif partagé de l Union européenne et de la France est de donner les moyens à chaque citoyen de s exprimer et de comprendre

Plus en détail

LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES

LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme Stage : Facultatif unimes Composante Langues,

Plus en détail

Le statut franco-allemand du stagiaire. Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête

Le statut franco-allemand du stagiaire. Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête Le statut franco-allemand du stagiaire Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête Sommaire 1. PRAXES en bref 1 2. Contexte.. 2 3. PRAXES = Praxis + accès 2 4. Qui peut participer à PRAXES?...

Plus en détail

RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales

RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales P : 1/5 Dans un monde où la communication a atteint un niveau technologique important, posséder dans ses

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation SARL INSTITUT FRANÇAIS DE LANGUES ET DE SERVICES ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT PRIVE CREE EN 1992 Catalogue de Formation vous propose des formations adaptées à vos besoins et à vos attentes Particuliers,

Plus en détail

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS ARTICLE I : PRESENTATION L Aide aux devoirs est un atelier que le Centre jeunesse municipal propose aux résidants de la commune, scolarisés

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

Stages HATTEMER Vacances d avril 2015

Stages HATTEMER Vacances d avril 2015 Paris le 20 mars 2015, Stages HATTEMER Vacances d avril 2015 Madame, Monsieur, Chers Parents, Hattemer accompagne ses élèves et futurs élèves tout au long de leur année scolaire ainsi, Hattemer et Hattemer

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6

LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6 LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6 L équipe éducative La direction L équipe médico sociale L élève Les 15 agents Les 47 professeurs Les dates importantes - Envoi des relevés de notes de mi-trimestre : 18/10/2011

Plus en détail

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5 I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5 Sessions COLLEGE et 2 nde de 2 heures / jour / matière Les professeurs veilleront particulièrement : A préparer le

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

www.promsoc-arlon.be info@promsoc-arlon.be www.facebook.com/promsocarlon Rue Jean Laurent 8 6750 MUSSON Chemin de Weyler 2 6700 ARLON

www.promsoc-arlon.be info@promsoc-arlon.be www.facebook.com/promsocarlon Rue Jean Laurent 8 6750 MUSSON Chemin de Weyler 2 6700 ARLON Implantation ARLON Implantation MUSSON Implantation ATHUS Implantation VIRTON Document n : D-D06-14 Indice de révision: A Date D.M.:14/01/2015 www.promsoc-arlon.be info@promsoc-arlon.be www.facebook.com/promsocarlon

Plus en détail

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0)

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0) Année scolaire 2006-2007 Parcours Programme de DANSE (506.A0) Marlène Parent, conseillère pédagogique Local 1001-4, poste tél. 243 (Courriel : parentm@cdrummond.qc.ca) Département de Danse, local 1908,

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL Domaine ministériel : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES Présentation La licence

Plus en détail

Langue des Signes Française

Langue des Signes Française 2013-2014 Langue des Signes Française Service de Formation Association Les Yeux Pour Entendre à Massy Itinéraire : venir en RER B ou C Massy-Palaiseau - sortie quartier Vilmorin. Sur la place de l union

Plus en détail

Ecole de français langue étrangère. 84 L enseignement 89 Adresses utiles

Ecole de français langue étrangère. 84 L enseignement 89 Adresses utiles 81 Ecole de français langue étrangère 84 L enseignement 89 Adresses utiles (82) ÉCOLE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ÉCOLE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE WWW.UNIL.CH /FLE L Ecole de français langue étrangère

Plus en détail

Exemples de lettres de motivation Master

Exemples de lettres de motivation Master Exemples de lettres de motivation Master Madame, Monsieur, Titulaire d'un Master sciences technologie et ingénierie de la santé obtenu à l'université d'angers, je souhaiterai maintenant me spécialiser

Plus en détail

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E S D E N O Ë L - D E C E M B R E 2015

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E S D E N O Ë L - D E C E M B R E 2015 Du lundi 21 au mercredi 23 décembre 2015 Sessions primaire (9 ème, 8 ème et 7 ème ) de 2 à 3 heures / jour Les instituteurs veilleront particulièrement : A encadrer individuellement votre enfant, A donner

Plus en détail

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Histoire Présentation * Histoire / Géographie

Plus en détail

COURS DE LANGUE A BARCELONE 13-17 ANS

COURS DE LANGUE A BARCELONE 13-17 ANS COURS DE LANGUE A BARCELONE 13-17 ANS 14 jours 13 nuits en familles Ce devis est valable jusqu'au 31 décembre 2013 Prestation Prix Forfait 1255,00 Semaine supplémentaire 570,00 Notre prix comprend : 15

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DU COLLEGE

A LA DECOUVERTE DU COLLEGE A LA DECOUVERTE DU COLLEGE CYCLE D ADAPTATION 6 ème Décision conseil de classe CYCLE CENTRAL 5 ème /4 ème Décision conseil de classe CYCLE D ORIENTATION 3 ème FRANCAIS MATHS HISTOIRE- GEOGRAPHIE EPS LV1

Plus en détail

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail :

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : collegelycee@st-sebastien.fr Site web : www.st-sebastien.fr L assurance

Plus en détail

Ateliers de formation professionnelle :

Ateliers de formation professionnelle : Informations de l'unité d'enseignement Implantation Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon Cursus de Bachelier - AESI en - langue étrangère Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d enseignement

Plus en détail

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa]

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa] Livret scolaire Né(e) le [Académie] [École] [Adresse] [Code postal] [Ville] CP CM1 CE1 CM2 CE2 6 e [Logo/Visuel de l établissement] [Téléphone] [Courriel] 5 e 4 e 3 e Année scolaire [aaaaaaaa] Bilan des

Plus en détail

Master de Sciences Humaines et Sociales. Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants

Master de Sciences Humaines et Sociales. Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants Master de Sciences Humaines et Sociales Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants Organisation et descriptifs des enseignements M2 Année 2011-2012 Trois objectifs majeurs

Plus en détail

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de courte durée (16 jours)

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de courte durée (16 jours) Coller ici une photo d identité récente. CANDIDATURE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de courte durée (16 jours) Prénom et NOM :... Groupe :... Né(e) le :... Sexe : M F Nationalité:... Adresse

Plus en détail

* Les élèves en enrichissement ont automatiquement ce cours.

* Les élèves en enrichissement ont automatiquement ce cours. GUIDE D INFORMATIONS CHOIX DE COURS 1 re ANNÉE DU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE (3 e secondaire) 2011-2012 Le présent guide a été rédigé afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées lorsque

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques

Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 22 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 31 Site Internet : www.ciep.fr MARCHE DE SERVICES DE FORMATION

Plus en détail

Préparation concours TEAM- Toulouse

Préparation concours TEAM- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com SOMMAIRE : Préparation concours TEAM- Toulouse I. Concours TEAM : présentation 2

Plus en détail

1-2 octobre 2014. Canopé Grenoble / Centre de jeunesse Autrans

1-2 octobre 2014. Canopé Grenoble / Centre de jeunesse Autrans 1-2 octobre 2014 Canopé Grenoble / Centre de jeunesse Autrans Les assistants en France Environ 4500 assistants de langue en France cette année, 256 à Grenoble. 15 langues enseignées. 50 pays représentés.

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique L'UTILISATION DE TABLETTES EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR DÉVELOPPER LE PLAISIR DE CHERCHER Circonscription de Lunéville Ecole primaire d'hériménil Expérimentation tablette

Plus en détail

Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention :

Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : L3 LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES 180 ES Spécialité : Allemand Volume horaire étudiant : cours magistraux travaux dirigés

Plus en détail

La Maturité Suisse à l Ecole Moser M1 Bienvenue MERCREDI 10 OCTOBRE 2012

La Maturité Suisse à l Ecole Moser M1 Bienvenue MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 La Maturité Suisse à l Ecole Moser M1 Bienvenue MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 Les maturités proposées : MATURITE SUISSE MATURITE SUISSE MENTION BILINGUE ALLEMAND Allemand NS Histoire, géographie, philosophie

Plus en détail

Quelques témoignages

Quelques témoignages 2 boulevard des Tchécoslovaques 69007 LYON 04 72 83 06 20-04 72 83 06 26 secretariatdirection@lestonnac.chevreul-lyon.org Quelques témoignages Peñiscola (Espagne) Stage de 10 semaines dans une entreprise

Plus en détail

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0 Je rentre en 6 ème Septembre 2007 CARACTERISTIQUES de l ETABLISSEMENT Une transition en douceur entre le primaire et le collège En projet : cours le mercredi une semaine sur deux Fin des cours à 16 H 25

Plus en détail

MEEF PE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015.

MEEF PE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur des écoles (1ère et 2ème

Plus en détail

Gestion des PFMP Sections européennes en LP

Gestion des PFMP Sections européennes en LP Gestion des PFMP Sections européennes en LP La PFMP à l étranger : quelle préparation, qui évalue, qu évalue-t-on et comment? Quel retour sur expérience? - Faire un bilan des pratiques et expériences :

Plus en détail

ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS

ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS SOMMAIRE CHAPITRES PAGES A- DEFINITION 2 B- DEBOUCHES 2 C- LES UNITES 2 1- LES UNITES OBLIGATOIRES 2 2- UNITES FACULTATIVES 5 3- UNITES COMMUNES A PLUSIEURS

Plus en détail

Anglais approfondissement Face à face pédagogique et conversations Préparation au TOEIC

Anglais approfondissement Face à face pédagogique et conversations Préparation au TOEIC OBJECTIFS Être autonome dans la pratique de l Anglais Aborder sans appréhension les contacts internationaux tenus en langue anglaise pour pouvoir se concentrer sur leur contenu. Pouvoir justifier dans

Plus en détail

Tarifs individus 2016

Tarifs individus 2016 Tarifs individus 2016 L ALLIANCE FRANÇAISE DE LYON-CENTRE POUR L UNESCO 1984 Création 2500 m² d espaces modernes et climatisés Activités culturelles et touristiques Membre du réseau international des Alliances

Plus en détail

2012- Présentation de la Section Européenne Anglais. Mme HAMEL & M. ONGARETTI Collège Francine Fromond 2012-2013 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE

2012- Présentation de la Section Européenne Anglais. Mme HAMEL & M. ONGARETTI Collège Francine Fromond 2012-2013 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE 2012- MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE 2013 Présentation de la Section Européenne Anglais Mme HAMEL & M. ONGARETTI Collège Francine Fromond 2012-2013

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais L2 120 ECTS Volume horaire étudiant : 106h à 130h 264h à 336h

Plus en détail

Ecole Collège LUZY-DUFEILLANT LES AXES DU PROJET D ETABLISSEMENT

Ecole Collège LUZY-DUFEILLANT LES AXES DU PROJET D ETABLISSEMENT Ecole Collège LUZY-DUFEILLANT LES AXES DU PROJET D ETABLISSEMENT Le projet d établissement du Collège Luzy-Dufeillant se décline autour de huit axes principaux auxquels correspondent des objectifs précis

Plus en détail

École secondaire Armand-Corbeil. Politique linguistique au Programme de premier cycle du secondaire (PPCS)

École secondaire Armand-Corbeil. Politique linguistique au Programme de premier cycle du secondaire (PPCS) École secondaire Armand-Corbeil Politique linguistique au Programme de premier cycle du secondaire (PPCS) Janvier 2013 PRÉAMBULE Le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport demande aux commissions

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

Centre Culturel Allemand en Languedoc

Centre Culturel Allemand en Languedoc Centre Culturel Allemand en Languedoc Fondé d un commun accord par les Universités de Heidelberg et de Montpellier en 1966, appuyé par les municipalités des deux villes, la Maison de Heidelberg est un

Plus en détail

Le Diplôme Préparatoire de Français (DPF)

Le Diplôme Préparatoire de Français (DPF) Le Diplôme Préparatoire de (DPF) Le DPF constitue une première approche du français. L objectif est de permettre aux étudiants d acquérir les notions de base et de découvrir la culture et la civilisation

Plus en détail

Ensemble Scolaire PIC La Salle

Ensemble Scolaire PIC La Salle Ensemble Scolaire PIC La Salle Collège Sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes, fondé en 1831, le PIC La Salle accueille des garçons et des filles, de la maternelle jusqu à la 3. L Enseignement

Plus en détail

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE.

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE. Institution SEVIGNE GRANVILLE Maternelle-Primaire Directeur. Christophe MORIN ecoldedulude@wanadoo.fr Horaires de classes 8h40 Horaires 11h40 (11h55*) de classes Lundi Mardi Jeudi Vendredi (13h40 16h40

Plus en détail

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles»

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» CLASSES PREPARATOIRES Stages Intensifs d Anglais PARIS Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée 2015/2016 «Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» Prépa-Langues est le seul organisme à proposer

Plus en détail

CONSULTANTE EN IMMOBILIER. Micol Singarella

CONSULTANTE EN IMMOBILIER. Micol Singarella CONSULTANTE EN IMMOBILIER Micol Singarella - Avez vous entendu parler de toutes les bonnes affaires sur Berlin mais pas encore de moi? Pas de problème, il est encore temps! Je suis une consultante en agence

Plus en détail

Rapport sur les pratiques professionnelles de l étudiant professeur stagiaire

Rapport sur les pratiques professionnelles de l étudiant professeur stagiaire Adopté en Conseil d'école du 26 juin 2015 Rapport sur les pratiques professionnelles de l étudiant professeur stagiaire Pour les étudiants fonctionnaires stagiaires de l ÉSPÉ de l académie de Versailles,

Plus en détail

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE ASSOMPTION BELLEVUE 39 Quai Jean-Jacques ROUSSEAU 69350 LA MULATIERE www.assomption-bellevue.org accueil@assomption-bellevue.org PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE Historique L'enseignement de l'anglais

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 2012-2016 Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 320h

Plus en détail

COMMANDITAIRE ET ADRESSE DE LIVRAISON. ORGANISME PAYEUR (si adresse différente de la précédente) COMMANDES AU NUMÉRO

COMMANDITAIRE ET ADRESSE DE LIVRAISON. ORGANISME PAYEUR (si adresse différente de la précédente) COMMANDES AU NUMÉRO COMMANDITAIRE ET ADRESSE DE LIVRAISON Nom ou dénomination À retourner à : DEP - Bureau de l'édition 58, boulevard du lycée 92170 - Vanves Tél 01 55 55 72 04 Fax 01 55 55 72 29 Adresse Boîte postale Code

Plus en détail

Socles de compétences

Socles de compétences Ministère de la Communauté française Administration générale de l Enseignement et de la Recherche scientifique Enseignement fondamental et premier degré de l Enseignement secondaire D/2004/9208/13 D/2010/9208/50

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE FRANCAISE LES GRANDS LACS KAMPALA OUGANDA 2014/2017. PROPOSITIONS pour le PROJET D ETABLISSEMENT 2014/2017

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE FRANCAISE LES GRANDS LACS KAMPALA OUGANDA 2014/2017. PROPOSITIONS pour le PROJET D ETABLISSEMENT 2014/2017 ECOLEFRANÇAISE LES GRANDS LACS PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE FRANCAISE LES GRANDS LACS KAMPALA OUGANDA ECOLEFRANÇAISE LES GRANDS LACS 2014/2017 PROPOSITIONS pour le PROJET D ETABLISSEMENT 2014/2017 Le Projet

Plus en détail

Université Paris 8 Institut d études européennes

Université Paris 8 Institut d études européennes Université Paris 8 Institut d études européennes Master 2 professionnel La Construction européenne : Les enjeux et dynamiques de l intégration européenne Méthodologie de montage de projet Eva MOSER N d

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2011 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france SCHEMA DES FORMATIONS TOUT AU LONG DE LA VIE,

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

accueil bulletin officiel [B.O.] n 39 du 28 octobre 2004 - sommaire MENP0402363N

accueil bulletin officiel [B.O.] n 39 du 28 octobre 2004 - sommaire MENP0402363N accueil bulletin officiel [B.O.] n 39 du 28 octobre 2004 - sommaire MENP0402363N Personnels PERSONNELS ENSEIGNANTS Attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du MEN d

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire LIAISON 3 ème /2 nde BUT DE LA DEMARCHE : Constat : Fait par les CPE des lycées et confirmé par un questionnaire distribué aux élèves de seconde : ces élèves sont en

Plus en détail

Le carnet culturel n est pas. Comment le mettre en place et le faire vivre en classe?

Le carnet culturel n est pas. Comment le mettre en place et le faire vivre en classe? Année 2012-2013 Circonscription de Tours Centre Le carnet culturel Comment le mettre en place et le faire vivre en classe? Proposition des formateurs à compléter par les observations des enseignants Le

Plus en détail

Stages HATTEMER Vacances de février 2015

Stages HATTEMER Vacances de février 2015 Paris le 15 janvier 2015, Stages HATTEMER Vacances de février 2015 Madame, Monsieur, Chers Parents, Hattemer accompagne ses élèves et futurs élèves tout au long de leur année scolaire. Ainsi, Hattemer

Plus en détail

Document réalisé par Laëtitia Kadur d après le travail de l équipe enseignante d Exideuil De la TPS au CM2 Année scolaire 2013-2014 En juin 2014 avait lieu la projection du film d animation «Les trois

Plus en détail